Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/12/13/comment-faire-une-bombe-atomique/ (J’y parle plus en détail de Lise Meitner, des isotopes, des sections efficaces, …)
ScienceEtonnante, c'est vraiment lui qui m'a donné goût aux sciences. Quand j'étais au collège j'en avais pas grand chose à faire, mais quand je suis entré au lycée j'ai commencé à visionner ses vidéos un peu par hasard. Ça m'a passionné. Aujourd'hui je suis en Première, maths physique SVT. Merci pour ce que vous faites.
@@calytechEh oui le budget baisse d'année en année le programme est très faible et ont reste encore dans une méthode vieillotte qui ne donne envie a personne même pas aux prof, alors qu'il pourrait s'appuyer sur certaines vidéo youtube pour appuyer leurs propos ce qui parlerais aux jeunes et diminiuerai l'effet de déconnexion, mais non ont préfère rester dans un système vieillissant qui n'apporte rien au contraire. Je suis sur ya plein de gens au fond d'eu qui serait ultra intéressée mais soit se rebute par pression sociale soit par là non connaissance de leur capacité et de ce qui peut 'es faire vibrer
C’est du flan intégral pour abuser le bon peuple. L’uranium n’étant pas un explosif, il est impossible d’élaborer une bombe dite atomique avec un tel pouvoir destructeur…
Pour te suivre depuis quelques années, avec mes connaissances en physique qui ont évolués entre temps.. c'est fou à quel point tes vidéos sont bien dosées : quelqu un de curieux en comprendra les idées et les principes sans se faire assomer de calculs ni se sentir largué, et les plus connaisseurs y trouveront des détails intéressants. Ca se voit à différents niveaux, et ca fait du bien de voir autant de novices pouvoir s intéresser à la science grâce à nos super bon vulgarisateur français qui prennent la relève de c'est pas sorcier. Merci de partager cette passion de la physique et de toujours m'en apprendre après tant d'années 🙏🙏
exactement ! j'ai vus le cyclotron en cours l'année dernière, je sentais que ça allais arriver et bam j'ai sauté de joie quand il en a parlé, moi qui le regarde depuis si longtemps ça fait bizarre :)
Scientifique de formation et curieux, même si je n'ai rien appris de plus, les vidéos de science étonnante ont l'énorme qualité de très bien articuler les concepts et déterrer les paradoxes cachés et d'aborder aussi l'histoire des sciences. C'est un condensé de beaucoup de vidéos moins complètes qui laissent dans le cerveau des zones d'ombre empêchant de bien comprendre les phénomènes. Je loue aussi le fait qu'il reste dans la simplicité dans son narratif : pas de surgissements débiles de photos où vidéos (soi-disant pour illustrer le propos), de musique de fond, d'humour à répétition qui tombe à plat, de textes en grands caractères et/ou couleurs reprenant simplement ce qu'il dit. Merci pour cette simplicité pédagogique. J'aimerais qu'il y ait une ou des chaînes TH-cam équivalentes en qualité dans le domaine des sciences médicales, biologiques, neurosciences, humaines : histoires, sciences sociales, géopolitique, de l'éducation, langues, art,...ça manque énormément et cela permettrait aux mortels que nous sommes, d'au moins appréhender le monde dans sa complexité quelque soit notre formation "de base".
Quels talents de vulgarisateur vous avez ! C'était limpide et accessible à tout un chacun. Cela permet de comprendre les enjeux de la fabrication et ses conséquences. Fascinant. Merci pour votre travail remarquable 🙏
c'est la première fois que je vois le lien entre la section efficace de capture et la section efficace de fission. Vous venez d'éclairer non pas un coin mais une prairie dans ma compréhension des choses. L'origine des centrifugeuses était soviétique...ça aussi c'est nouveau pour moi !!! Grand Merci à vous d'abord pour vos efforts ensuite pour votre manière géniale de vulgariser la physique.
Ce sont vraiment des chaines comme la tienne qui me donne le goût d'en apprendre plus sur les sciences. De loin un des meilleurs vulgarisateurs scientifique, merci pour le travail !
Merci beaucoup pour le tuto ! Je suis un dictateur Nord-Coréen et on commençait vraiment à bloquer sur l'étape d'enrichissement avec nos scientifiques. Tu nous sauve la vie ! 🙏
Et pour moi, vivement le tuto pour la bombe thermonucléaire : je suis mollah en Iran et j'en ai vraiment besoin ! (si tu pouvais faire vite stp, j'ai le pouvoir qui vacille des fesses en ce moment)
C'est loin d'être un tuto. Essayez donc de fabriquer un bombe à partir de cette vidéo. Les savants Iraniens en savent sûrement bien plus. D'ailleurs, il se pourrait bien que leur survie en depende.
Merci pour cette vidéo ! En tant que travailleur de la filière, je pense qu'elle permet aussi de faire comprendre au grand public pourquoi une centrale "n'explose" pas. Pas atomiquement. Et au passage, en France on avait une usine d'enrichissement par diffusion (eurodiff, dans la Drôme) : elle nécessitait à elle seule une tranche nucléaire du Tricastin pour fonctionner. La chaleur perdue était envoyée à la ferme aux crocodiles et aux serres environnantes. Maintenant elle est fermée et Orano est passé aux centrifugeuses. Le réseau est chauffé à la biomasse pour un prix très élevé. Peut être que le projet de SMR pour la chaleur Calogena actuellement en développement pourra un jour alimenter le réseau et reprendre le flambeau !
Le plutonium est surtout facilement obtenu dans certains réacteurs civils (type RBMK soviétiques). C’est un sous produit de certaines fissions. Avec ce genre de réacteur tu rentres de l’uranium 238 (beaucoup plus abondant que le 235) et tu sors avec du plutonium 239. Donc tu t’ennuies pas à obtenir de l’uranium 239 que tu dois ensuite enrichir.
@@Shigix Bon quand on a des connaissances approximatives du sujet on évite de se la ramener svp... les RBMK brûlent de l'U5 et non de l'U8, le plutonium n'est pas un produit de fission et il n'est absolument jamais question d'enrichir de l'U9 car il décroit en Pu239
Egal à toi même : exposé clair, accessible à tous (du moins je l'espère !) complet... sur un sujet intéressant et d'actualité : c'est toujours aussi brillant et passionnant, un modèle de vulgarisation... MERCI !!!!!
Bon sang, Science Etonnante, tu as vraiment du talent! Articulations brillantes entre les parties science, politique, historique, sans oublier les anecdotes hyper interessantes. Et le tout avec comme d'hab un exposé très clair des principes de base. Franchement génial!
ScienceEtonnante, c'est vraiment lui qui m'a donné goût aux sciences. Quand j'étais au collège j'en avais pas grand chose à faire, mais quand je suis entré au lycée j'ai commencé à visionner ses vidéos un peu par hasard.
Je suis français mais pour la science j'ai regardé en partie l'épisode en traduction anglaise et je salue l'initiative, la narration est bien faite et précise. Cool de savoir que cette chaine peut désormais s'ouvrir à un public plus large étant donné que je l'ai toujours considiré d'utilité publique. Continue le bon boulot David, c'est toujours un plaisir de voir pop ton contenu !
scientifiquement l essai d explosion présenté au début n est pas nucléaire, flamme jaune et fumées noir c est de la combustion d hydrocarbure,....la science c est surtout beaucoup de doutes !!!!
Depuis les débuts de la chaine, c'est toujours aussi génial ! On apprend des tas de choses à chaque fois ! Merci à toi pour cette chaîne qui est vraiment une pépite
Bonjour Toujours aussi accessible et intéressant Chaque vidéo est passionnante, vous participez à la diffusion de l'amour de la science dans notre société Merci beaucoup pour votre travail de vulgarisation
Comme toujours une vidéo passionnante, extrêmement bien réalisée et présentée. Je connaissais le concept général, mais pas les petits détails si croustillants à apprendre grâce à toi. Merci beaucoup et évidemment d'accord pour toutes les suites dans ce domaine. 👍👍👍
Excellente vidéo, c'est surprenant qu'avec tout ce qu'il faut comme installation pour produire l'uranium ça reste rentable en terme de rendement énergétique.. vivement le tuto thermonucléaire !!
Tout compris. Chouette vidéo. J'ai appris plein de choses qui m'ont permis de comprendre des choses que je savais déjà et ça c'est un plaisir savoureux dans l’apprentissage.
J’en veux encore pleins d’autres des vidéos sur la science ! J’adore ça et en plus expliquer de cette manière y’a rien de mieux, c’est juste parfait continue
tres bon choix de sujet, bravo, et explications très claires pour le béotien que je suis. N'étant en rien un scientifique, je n'avais jamais entendu parler en détail des modalités pour fabriquer une bombe. On comprend en effet mieux l'infini complexité du procédé. Intéressant aussi ce que tu dis à la fin sur les différences entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Encore merci
"ENSICAEN" vieux souvenir de 1975-77, fusion de l'école d'électronique et celle de chimie (cocorico 🙂, 27 élèves), Ismra, etc. Ça a beaucoup évolué (en 'mieux').
Merci beaucoup pour cette video tres complète. Un vrai travail de vulgarisation pas toujours evident quand on touche la physique nucléaire. Bon courage pour les prochaines vidéos.
Merci ScienceEtonnante pour ces explications limpides ! Je ne suis jamais déçu quand je regarde une de tes vidéos et c'est d'ailleurs toujours un régal ! :D
Enorme, plaisir de te retrouver ! j'ai déjà eu du plutonium entre les mains, en boite à gants de déconta, je les compte comme mes meilleures interventions en nucléaire.
"On est loin d'un tuto pour faire une bombe à la maison" Pouce vers le bas, quel scandale David 😂 Plus sérieusement, passionnante vidéo ! Comme toi je suis ravi que ça reste si dur à mettre au point.
Je confirme, j'ai essayé dans mon garage avec un lave-linge bloqué en mode essorages. Au bout de 3 semaine, le linge est dur comme du béton mais il n'y a pas d'uranium qui en sort. 🤔
Votre propos scientifique enrichi d'histoire est absolument passionnant. Vous et Étienne Klein faites mon bonheur même si je suis loin de tout comprendre.
Encore une super vidéo! Maintenant on veut une vidéo pour aller plus loin sur les thèmes abordées à la fin ! Notamment la différence entre la réaction qui se produit dans les centrales nucléaires et celle dans les bombes nucléaires !
Chouette. Grâce à vous, je comprends mieux les centrifugeuses, uranium 235 et 238, enrichissements... Tous des termes qu'on entend dans l'actualité, mais sans réellement comprendre le sens. Encore merci
Très bonne vidéo, mais valable uniquement pour la "recette" d'une bombe "à insertion" telle que Little Boy, qui était déjà obsolète au moment de son "utilisation". La première explosion nucléaire de l'Histoire est celle de Trinity (Gadget), qui était déjà une bombe à implosion au 239Pu. Pareil pour les 2 coeurs suivants: Fatman (Nagasaki) et "Rufus" (le tristement célèbre Demon Core qui tua Harry Daghlian et Louis Slotin). Pour une bombe à implosion au 239Pu, il faut déjà obtenir du 239Pu "pur" à au moins 90% , mais pas n'importe lequel: du plutonium qui a passé trop de temps en réacteur est assez rapidement contaminé par 240Pu, qui est à la fois trop absorbeur de neutrons (jusqu'à 73%) et instable en même temps. Donc, le plutonium produit par un Réacteur à Eau Pressurisé, tel qu'on en utilise actuellement en occident n'est pas utilisable (le combustible pouvant rester jusqu'à 3 ans en cuve, lorsqu'on recherche un combustible qui a été irradié pendant environ 3 semaines). Donc il faut un réacteur "plutonigène" spécifique: UNGG, RBMK, etc, dont on peut retirer le combustible lorsqu'on le souhaite. Mais une fois le combustible obtenu, l'affaire ne s'arrête pas là: pour obtenir une compression du coeur efficace, il faut l'entourer d'explosifs, et pas n'importe lesquels: on parle d'explosifs hautement efficaces, combinant des explosifs lents et rapides, pour générer des ondes de chocs suffisamment puissantes et bien synchronisées pour compresser le coeur jusqu'à provoquer une fission explosive. Bref, cela ne se fait pas dans un garage... Voilà pourquoi aujourd'hui, seuls certains pays possèdent l'arme nucléaire. Et encore: n'oublions pas que la France a été fortement "aidée" par les USA, qu'Israël doit elle-même ses premières réussites à la France, l'Inde à la Grande-Bretagne, et le Pakistan aux USA...Ajoutons que l'URSS a elle-même obtenu la technologie par l'espionnage du Projet Manhattan, etc.
vrai en partie. les calculs pour la compression etaient difficiles en 1944, mais quasiment en open source aujourdhui de plus, il suffit de mettre dans la bombe plusieurs sources de neutrons (californium, ca s'achete quasiment en magasin)
Merci pour ces précisions techniques, qui font tout le sel des réseaux sociaux. Etes vous sûr de l'utilisation d'explosifs de vitesse de détonation différente concernant Gadget et Fatman ? J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils ont utilisé un seul type d'explosif connu (TNT), des détonateurs connus et un système de commutation connu reposant sur des tubes à vides (krytrons). Chose étonnante, on n'a semble-t-il toujours pas trouvé mieux pour faire de la commutation aussi rapide. Concernant la technologie REP, êtes vous sûr qu'un pays ne pourrait retirer le combustible après 3 semaines ? Cela signifierait donc qu'il n'y aurait plus de possibilité d'obtenir de plutonium 239 par cette méthode ? Donc que la France aurait produit tout le plutonium nécessaire par ses 4 centrales à réacteurs UNGG ? Pourquoi pas, si le plutonium conserve ses qualités sur le long termes. Mais dans ce cas, pourquoi priver l'Iran de cette technologie ?
@ concernant Fatman et Gadget, Baratol (TNT et nitrate de baryum) comme explosif lent et composition B (TNT et RDX) comme explosif rapide. Source: wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_explosive?wprov=sfti1#Utilisations_dans_les_armes_nucl%C3%A9aires Dans les bombes modernes, sont plutôt utilisés des « PBX »: des explosifs à liant polymère. (Source: toujours Wikipedia). Concernant les REP, il est effectivement possible d’ouvrir le cœur lors d’un arrêt d’urgence. Cela dit, les États qui possèdent actuellement l’arme nucléaire n’ont pas d’intérêt à le faire, ne serait-ce que pour d’évidents besoins d’exploitation électrique (et également parce qu’ils possèdent déjà des armes nucléaires « légalement ». Pour ce qui est de l’hypothèse d’un « État voyou » qui serait tenté d’ouvrir un REP pour se procurer du 239Pu, il y a des comptes à rendre à l’AIEA lors d’un arrêt d’urgence d’un réacteur, des enquêtes peuvent être déclenchées. Enfin pour ce qui concerne le plutonium militaire Francais, il a été notamment produit dans les réacteurs G1, G2 et G3, modérés graphite et à l’uranium naturel (donc UNGG), tous aujourd’hui hors service. Les services Français considèrent qu’ils ont suffisamment de 239Pu pour quelques centaines d’années. J’avais lu que les cœurs en plutonium de nos bombes étaient régulièrement retraités pour en éliminer les isotopes 240 et 241, mais je ne trouve plus l’article. Mais le véritable sujet pour le stockage à long terme est le tritium, qui est désormais produit par la Centrale de Civaux à destination de l’armée.
Un autre ingrédient important pour la bombe atomique c'est aussi l'équation de diffusion qui remplace l'équation de Boltzmann. L'équation de diffusion permet d'estimer la masse critique en quelques lignes de calcul alors que c'est pénible avec l'équation de Boltzmann. Qui plus est, les masses obtenues sont très différentes (plusieurs ordres de grandeur de mémoire). Les nazis n'ayant pas découvert cette équation de diffusion des neutrons ont estimé une masse d'U235 immense alors que les américains se sont rendus compte qu'environ 50kg suffiraient.
Franchement, je te suis depuis bien longtemps et tes vidéos m'ont toujours passionné ! :) Passe de bonnes vacances et à bientôt dans ta prochaine vidéo ! ^^
Merci pour cette super video très instructive !! Tu en parles brièvement à la fin mais un mot pour dire uqe je trouverai très intéressante une vidéo sur l'aspect scientifique de l'explosion de Tchernobyl. En tout cas merci beaucoup pour celle ci !
Nop pas les truc moche, c'est beaucoup trop facile a faire. N'importe qui peut en faire une dans son jardin de nos jours. Même les livres qui l'explique sont pas dure a trouvé. (Faut juste le budget... contre argument même pas ouf)
A ne pas confondre avec la bombe "salée", une invention de Léo Szilard. Soit une arme nucléaire de type fission-fusion-fission avec une enveloppe au cobalt, qui produit par transmutation l'isotope cobalt-60 extrêmement ionisant (demi-vie de 5 ans). Elle produirait une radioactivité forte mais limitée dans le temps (environ 25 ans). On peut donc parler de la première arme nucléaire écologiquement responsable... La Russie l'a mise en œuvre sous la forme d'un drone sous-marin disposant d'une charge nucléaire de 50 mégatonnes (Status-6 Poséidon). Cette capacité d'énergie dissipée sous l'eau permettrait de créer un tsunami de plusieurs centaines de mètres de hauteur, capable de "tchernobyliser" une région côtière. C'est théoriquement une arme capable d'infliger des dégâts aux infrastructures d'un ordre de grandeur nettement plus grand que ceux causés directement aux humains par les missiles intercontinentaux, du fait de l'interdiction à long terme d'infrastructures portuaires. Une arme capable de causer autant de dégâts financiers aux USA (dont l'économie repose sur les ports contrairement à la Russie qui est une puissance continentale) pourrait à mon sens être la seule capable de leur faire accepter la fermeture de leurs bases, de couler leur flotte de guerre et de renoncer à exporter une démocratie basée sur le dollar. Une réelle arme de paix pour le coup, non ? Qu'en pensez vous les gens ?
Ça fait des mois et des années Que j'essaie d'augmenter La portée de ma bombe Et je n'me suis pas rendu compte que la seul'chose qui compte C'est l'endroit où c'quelle tombe Y'a quequ'chose qui cloche là d'dans J'y retourne immédiat'ment
Et le soir en rentrant chez nous, David nous met en transe en nous racontant tout : pour fabriquer une bombe A, les enfants, croyez-moi, c'est vraiment de la tarte... pfuit !
Bonjour Monsieur Louarpe, Merci pour cette vidéo très instructive. Vous savez vraiment expliquer clairement et simplement des choses très compliquées ce qui pour moi est la preuve d'une grande connaissance. Quel dommage que je ne vous ai pas eu comme professeur! Bon, je ne saurais pas encore me fabriquer ma petite bombe A personnelle mais j'ai capté (enfin) les principes de l'enrichissement de l'uranium. Encore merci. Cordialement
Superbe épisode qui repond de facon tres didactique a de nombreuses questions que je me suis toujours posé sur le sujet ! Ce serais génial d'avoir d'autre épisodes dans le meme style sur les aitres bombes ou meme les differences avec les centrales ! Et merci pour la référence a la video de sylvqin qui est genial aussi !
Une vidéo sur les consequences de l’explosion nucléaire, du déclenchement à la propagation de l’onde de choc serait très interessante. Egalement la difference entre les divers types de bombes nucléaires ! Merci encore passionnant
Ultra ultra ultra intéressant ce combo science histoire et géopolitique ! Trop intéressé d'avoir la même chose sur les autres bombes... Et sur les centrales nucléaires !
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo Les propos et les explications sont tellement clairs, nets et précis que c’est un réel plaisir de vous écouter, surtout sur un sujet scientifique aussi pointu , bravo Je m’abonne bien évidemment
Très bonne vidéo! Ce serait sympa une vidéo sur ce qu'est l'énergie à un niveau fondamental. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une quantité qui indique une capacité à effectuer quelque chose (par exemple une déformation mécanique qui crée un champ électrique), donc que cela est plus un intermédiaire utile mais qui n'a pas d'existence propre (vague terme j'en conviens).
Oui, le concept d'énergie est difficile à appréhender et est d'ailleurs apparu relativement assez récemment dans l'histoire des sciences. J'ai entendu la définition suivante : flux physique quantifiant l'état de transformation d'un système. Est-ce assez général pour couvrir l'ensemble des formes d'énergie ? Où la définir par sa propriété cardinale : l'énergie ne se produit pas, elle se transforme et se conserve...
Super vidéo ! Petite précision à 10:10, pour les combustibles gazeux, on peut parler de limites d’inflammabilité (inférieure et supérieure). Si un mélange air-carburant est trop riche en carburant (pas assez d'oxygène), la combustion ne peut pas se produire. À l’inverse, si le mélange est trop pauvre en carburant (pas assez de carburant), la combustion est également impossible, même avec une source d’énergie importante.
Un modèle de vulgarisation, c’est super limpide, intéressant, super bien raconté, bref un plaisir. Ça devrait passer sur des chaînes de grandes écoutes comme @ARTE par exemple.
Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA
Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2024/12/13/comment-faire-une-bombe-atomique/
(J’y parle plus en détail de Lise Meitner, des isotopes, des sections efficaces, …)
Mon compteur Geiger-Müller en crépite d'avance ^^
😊😊
Est-il possible de détruire une bombe atomique à distance grâce à un faisceau de particules ?
@@matulaywilliam6400 Même pô! Les têtes nucléaires sont testées aux rayons X !
Merci !
ScienceEtonnante, c'est vraiment lui qui m'a donné goût aux sciences. Quand j'étais au collège j'en avais pas grand chose à faire, mais quand je suis entré au lycée j'ai commencé à visionner ses vidéos un peu par hasard. Ça m'a passionné. Aujourd'hui je suis en Première, maths physique SVT. Merci pour ce que vous faites.
C'est cool d'entendre des choses comme ça, lâche rien ! 💪
Bon courage pour les études !! Plein de réussite !
Vous êtes un des rares à ne pas devenir crétin à cause du déplorable niveau en France. Ne lachez rien.😅
Les sciences c’est le feu !
@@calytechEh oui le budget baisse d'année en année le programme est très faible et ont reste encore dans une méthode vieillotte qui ne donne envie a personne même pas aux prof, alors qu'il pourrait s'appuyer sur certaines vidéo youtube pour appuyer leurs propos ce qui parlerais aux jeunes et diminiuerai l'effet de déconnexion, mais non ont préfère rester dans un système vieillissant qui n'apporte rien au contraire. Je suis sur ya plein de gens au fond d'eu qui serait ultra intéressée mais soit se rebute par pression sociale soit par là non connaissance de leur capacité et de ce qui peut 'es faire vibrer
Je n'ai absolument aucune base scientifique mais votre discours est limpide et parfaitement accessible. C'était passionnant.
Merci !
C’est du flan intégral pour abuser le bon peuple. L’uranium n’étant pas un explosif, il est impossible d’élaborer une bombe dite atomique avec un tel pouvoir destructeur…
Bien expliqué....rassurant....? Un peu.😢
C'est typiquement pour ce genre de chaîne que TH-cam doit exister. Absolument passionnant !
Pour te suivre depuis quelques années, avec mes connaissances en physique qui ont évolués entre temps.. c'est fou à quel point tes vidéos sont bien dosées : quelqu un de curieux en comprendra les idées et les principes sans se faire assomer de calculs ni se sentir largué, et les plus connaisseurs y trouveront des détails intéressants.
Ca se voit à différents niveaux, et ca fait du bien de voir autant de novices pouvoir s intéresser à la science grâce à nos super bon vulgarisateur français qui prennent la relève de c'est pas sorcier. Merci de partager cette passion de la physique et de toujours m'en apprendre après tant d'années
🙏🙏
Merci !! Ça fait plaisir à lire !
exactement ! j'ai vus le cyclotron en cours l'année dernière, je sentais que ça allais arriver et bam j'ai sauté de joie quand il en a parlé, moi qui le regarde depuis si longtemps ça fait bizarre :)
Scientifique de formation et curieux, même si je n'ai rien appris de plus, les vidéos de science étonnante ont l'énorme qualité de très bien articuler les concepts et déterrer les paradoxes cachés et d'aborder aussi l'histoire des sciences. C'est un condensé de beaucoup de vidéos moins complètes qui laissent dans le cerveau des zones d'ombre empêchant de bien comprendre les phénomènes. Je loue aussi le fait qu'il reste dans la simplicité dans son narratif : pas de surgissements débiles de photos où vidéos (soi-disant pour illustrer le propos), de musique de fond, d'humour à répétition qui tombe à plat, de textes en grands caractères et/ou couleurs reprenant simplement ce qu'il dit. Merci pour cette simplicité pédagogique.
J'aimerais qu'il y ait une ou des chaînes TH-cam équivalentes en qualité dans le domaine des sciences médicales, biologiques, neurosciences, humaines : histoires, sciences sociales, géopolitique, de l'éducation, langues, art,...ça manque énormément et cela permettrait aux mortels que nous sommes, d'au moins appréhender le monde dans sa complexité quelque soit notre formation "de base".
Bah ouais, j'avais besoin d'un projet DIY pour occuper mes weekends cet hiver.
Boris Vian, la java des bombes atomiques : th-cam.com/video/eryzp0Pklc8/w-d-xo.html ^^
S t'arrives au bout n'oublie pas de prononcer l'incantation « Now I've become Death, the destroyer of worlds »
Sinon ça n'explose pas.
Pareil, pour se réchauffer un peu 😂
Super commentaires. Merci BDN
@@FredM80 Pour les électrons, avec le Bremsstrahlung, ça peut le faire ^^
Formidable vidéo, je serais ravi de voir une vidéo sur les bombes thermonucléaires!
Ce sont les mêmes mais équipées d'un thermostat pour plus de confort. 😁
@@fabcentnom2990le genre de commentaire complètement débile
ouais, j'attends le prochain DIY
Quels talents de vulgarisateur vous avez ! C'était limpide et accessible à tout un chacun. Cela permet de comprendre les enjeux de la fabrication et ses conséquences. Fascinant. Merci pour votre travail remarquable 🙏
c'est la première fois que je vois le lien entre la section efficace de capture et la section efficace de fission. Vous venez d'éclairer non pas un coin mais une prairie dans ma compréhension des choses. L'origine des centrifugeuses était soviétique...ça aussi c'est nouveau pour moi !!! Grand Merci à vous d'abord pour vos efforts ensuite pour votre manière géniale de vulgariser la physique.
Ce sont vraiment des chaines comme la tienne qui me donne le goût d'en apprendre plus sur les sciences. De loin un des meilleurs vulgarisateurs scientifique, merci pour le travail !
Note à moi-même, attendre la fin de la vidéo avant d’acheter 200 essoreuses à salade
🤣🤣
N'oublie pas de les mettre en étage 😂
Merci beaucoup pour le tuto !
Je suis un dictateur Nord-Coréen et on commençait vraiment à bloquer sur l'étape d'enrichissement avec nos scientifiques. Tu nous sauve la vie ! 🙏
Ils l'ont déjà la bombe...
Et pour moi, vivement le tuto pour la bombe thermonucléaire : je suis mollah en Iran et j'en ai vraiment besoin ! (si tu pouvais faire vite stp, j'ai le pouvoir qui vacille des fesses en ce moment)
C'est loin d'être un tuto. Essayez donc de fabriquer un bombe à partir de cette vidéo. Les savants Iraniens en savent sûrement bien plus. D'ailleurs, il se pourrait bien que leur survie en depende.
@@tjerigijo Heu… comment dire ?… anthonybraye6413 est ironique (et moi aussi d'ailleurs) : ça signifie qu'on dit une chose en pensant le contraire…
Merci pour cette vidéo ! En tant que travailleur de la filière, je pense qu'elle permet aussi de faire comprendre au grand public pourquoi une centrale "n'explose" pas. Pas atomiquement.
Et au passage, en France on avait une usine d'enrichissement par diffusion (eurodiff, dans la Drôme) : elle nécessitait à elle seule une tranche nucléaire du Tricastin pour fonctionner. La chaleur perdue était envoyée à la ferme aux crocodiles et aux serres environnantes.
Maintenant elle est fermée et Orano est passé aux centrifugeuses. Le réseau est chauffé à la biomasse pour un prix très élevé.
Peut être que le projet de SMR pour la chaleur Calogena actuellement en développement pourra un jour alimenter le réseau et reprendre le flambeau !
Eurodif > Georges Besse > tué par AD S/O URSS > perte d'un grand homme
Très intéressant, j'adorerai un vidéo expliquant la filière plutonium avec ses avantages et ses inconvénients.
Avantage : masse critique de 10 kilos.
C'est tout ce que je sais...
@@manuv8359 Avantage : Produit de fission des centrales nucléaires.
@@manuv8359 6 kg
Le plutonium est surtout facilement obtenu dans certains réacteurs civils (type RBMK soviétiques). C’est un sous produit de certaines fissions. Avec ce genre de réacteur tu rentres de l’uranium 238 (beaucoup plus abondant que le 235) et tu sors avec du plutonium 239. Donc tu t’ennuies pas à obtenir de l’uranium 239 que tu dois ensuite enrichir.
@@Shigix Bon quand on a des connaissances approximatives du sujet on évite de se la ramener svp... les RBMK brûlent de l'U5 et non de l'U8, le plutonium n'est pas un produit de fission et il n'est absolument jamais question d'enrichir de l'U9 car il décroit en Pu239
Merci beaucoup David pour cet exposé très pédagogique sur un sujet plutôt complexe à appréhender pour le commun des mortels.
Egal à toi même : exposé clair, accessible à tous (du moins je l'espère !) complet... sur un sujet intéressant et d'actualité : c'est toujours aussi brillant et passionnant, un modèle de vulgarisation... MERCI !!!!!
Bon sang, Science Etonnante, tu as vraiment du talent! Articulations brillantes entre les parties science, politique, historique, sans oublier les anecdotes hyper interessantes. Et le tout avec comme d'hab un exposé très clair des principes de base. Franchement génial!
Je sais pas si il est déjà prof en tout cas il a tout pour. C'est un excellent vulgarisateur.
Quel talent, toujours aussi plaisant, merci pour cette superbe vidéo, encore une fois !
Hoooo Ouiiii l'explication avec le plutonium (déchets des centrales nucléaires !) et thermonucléaire (quand l'hydrogène devient de l'hélium !) !!!!!
ScienceEtonnante, c'est vraiment lui qui m'a donné goût aux sciences. Quand j'étais au collège j'en avais pas grand chose à faire, mais quand je suis entré au lycée j'ai commencé à visionner ses vidéos un peu par hasard.
ouaouh, c'est la première fois de ma vie que je comprends ces procédés ! ScienceEtonnante, ça devrait être obligatoire !
Je suis français mais pour la science j'ai regardé en partie l'épisode en traduction anglaise et je salue l'initiative, la narration est bien faite et précise. Cool de savoir que cette chaine peut désormais s'ouvrir à un public plus large étant donné que je l'ai toujours considiré d'utilité publique.
Continue le bon boulot David, c'est toujours un plaisir de voir pop ton contenu !
scientifiquement l essai d explosion présenté au début n est pas nucléaire, flamme jaune et fumées noir c est de la combustion d hydrocarbure,....la science c est surtout beaucoup de doutes !!!!
Enfin des explications accessibles à tous
Excellent niveau pédagogique.
Très bonne élocution.
0:42 tsss, quelle déception :\
😂😂😂
😂
Un mélange parfait entre vulgarisation scientifique et story telling passionnant !
David est tout simplement le G.O.A.T.
Sérieusement ? Il a pas une tête de bouc !
Super vidéo comme à l'accoutumée merci beaucoup !!!!!
Encore une grande vidéo. Écriture impeccable, explications limpides. Remarquable.
Merci!
Le don vient directement du Québec la.
Merci beaucoup ! Exactement le sujet que je voulais voir traiter
Depuis les débuts de la chaine, c'est toujours aussi génial ! On apprend des tas de choses à chaque fois ! Merci à toi pour cette chaîne qui est vraiment une pépite
étonnamment, après 39 ans d'existence, je m'étais dis de chercher une tuto avant hier (par pure curiosité hein!) , et boom, synchronicité explosive !
Bonjour
Toujours aussi accessible et intéressant
Chaque vidéo est passionnante, vous participez à la diffusion de l'amour de la science dans notre société
Merci beaucoup pour votre travail de vulgarisation
Comme toujours une vidéo passionnante, extrêmement bien réalisée et présentée. Je connaissais le concept général, mais pas les petits détails si croustillants à apprendre grâce à toi. Merci beaucoup et évidemment d'accord pour toutes les suites dans ce domaine. 👍👍👍
Enfin une autre vidéo scientifique compréhensible par le commun des mortels. Vite pour la bombe à plutonium, hydrogène et le nucléaire civil.
Je suis toujours impressionné par la qualité de vos vidéo.
Aussi bien sur le choix des sujets,que de la pédagogie. Félicitations
Bonsoir. Merci beaucoup pour cette vidéo simple et compréhensible sur un sujet bien complexe. Salutations
Excellente vidéo, c'est surprenant qu'avec tout ce qu'il faut comme installation pour produire l'uranium ça reste rentable en terme de rendement énergétique.. vivement le tuto thermonucléaire !!
passionnant comme d'habitude, j'ai appris plein de choses utiles
15:59: Cody le GOAT
Tout compris. Chouette vidéo. J'ai appris plein de choses qui m'ont permis de comprendre des choses que je savais déjà et ça c'est un plaisir savoureux dans l’apprentissage.
Passionnant ! J’attends avec impatience le tuto sur la bombe h ☢️
C'est incroyable comment tu est capable de tout expliqué si clairement !
Magnifique vidéo
J’en veux encore pleins d’autres des vidéos sur la science ! J’adore ça et en plus expliquer de cette manière y’a rien de mieux, c’est juste parfait continue
Une video expliquant les différentes technologies de bombe nucléaire serait fort intéressante 😊
tres bon choix de sujet, bravo, et explications très claires pour le béotien que je suis. N'étant en rien un scientifique, je n'avais jamais entendu parler en détail des modalités pour fabriquer une bombe. On comprend en effet mieux l'infini complexité du procédé. Intéressant aussi ce que tu dis à la fin sur les différences entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Encore merci
Étudiant en génie nucléaire à l’ENSICAEN, cette vidéo tombe à pic pour m’aider un peu pour mes prochains examens !
"ENSICAEN" vieux souvenir de 1975-77, fusion de l'école d'électronique et celle de chimie (cocorico 🙂, 27 élèves), Ismra, etc. Ça a beaucoup évolué (en 'mieux').
campus 2 ? bon courage pour les examens !
Merci beaucoup pour cette video tres complète. Un vrai travail de vulgarisation pas toujours evident quand on touche la physique nucléaire.
Bon courage pour les prochaines vidéos.
Oh quelle super vidéo ( le nucléaire est mon travail) merci pour cette excellente vidéo de vulgarisation!!
Merci ScienceEtonnante pour ces explications limpides ! Je ne suis jamais déçu quand je regarde une de tes vidéos et c'est d'ailleurs toujours un régal ! :D
« Y’a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement 🥳. Merci pour cette vidéo pas tuto 😎
Enorme, plaisir de te retrouver !
j'ai déjà eu du plutonium entre les mains, en boite à gants de déconta, je les compte comme mes meilleures interventions en nucléaire.
"On est loin d'un tuto pour faire une bombe à la maison"
Pouce vers le bas, quel scandale David 😂
Plus sérieusement, passionnante vidéo ! Comme toi je suis ravi que ça reste si dur à mettre au point.
Je confirme, j'ai essayé dans mon garage avec un lave-linge bloqué en mode essorages.
Au bout de 3 semaine, le linge est dur comme du béton mais il n'y a pas d'uranium qui en sort. 🤔
Merci pour ce "tuto" (:D) très clair.
Cette chaîne est d'utilité publique.
Votre propos scientifique enrichi d'histoire est absolument passionnant. Vous et Étienne Klein faites mon bonheur même si je suis loin de tout comprendre.
C'est dommage qu' Étienne Klein ait fait du plagiat.
Encore une super vidéo! Maintenant on veut une vidéo pour aller plus loin sur les thèmes abordées à la fin ! Notamment la différence entre la réaction qui se produit dans les centrales nucléaires et celle dans les bombes nucléaires !
29:12 phrase pouvant nous faire ficher S un peu trop vite a mon goût 😂. Merci pour cette super vidéo en tout cas
Suffit pas de gribouiller du papier, faut se procurer le matériel.
C'est là que ça risque de se faire coincer.
@JPPeron c'est vrai, c'est vrai 😂
Chouette. Grâce à vous, je comprends mieux les centrifugeuses, uranium 235 et 238, enrichissements... Tous des termes qu'on entend dans l'actualité, mais sans réellement comprendre le sens. Encore merci
❤ 🎉 Merci pour cette vidéo.
Merci David, c'était passionnant. Je trouve que c'est l'une de vos meilleurs vidéos.
Très bonne vidéo, mais valable uniquement pour la "recette" d'une bombe "à insertion" telle que Little Boy, qui était déjà obsolète au moment de son "utilisation". La première explosion nucléaire de l'Histoire est celle de Trinity (Gadget), qui était déjà une bombe à implosion au 239Pu. Pareil pour les 2 coeurs suivants: Fatman (Nagasaki) et "Rufus" (le tristement célèbre Demon Core qui tua Harry Daghlian et Louis Slotin). Pour une bombe à implosion au 239Pu, il faut déjà obtenir du 239Pu "pur" à au moins 90% , mais pas n'importe lequel: du plutonium qui a passé trop de temps en réacteur est assez rapidement contaminé par 240Pu, qui est à la fois trop absorbeur de neutrons (jusqu'à 73%) et instable en même temps. Donc, le plutonium produit par un Réacteur à Eau Pressurisé, tel qu'on en utilise actuellement en occident n'est pas utilisable (le combustible pouvant rester jusqu'à 3 ans en cuve, lorsqu'on recherche un combustible qui a été irradié pendant environ 3 semaines). Donc il faut un réacteur "plutonigène" spécifique: UNGG, RBMK, etc, dont on peut retirer le combustible lorsqu'on le souhaite. Mais une fois le combustible obtenu, l'affaire ne s'arrête pas là: pour obtenir une compression du coeur efficace, il faut l'entourer d'explosifs, et pas n'importe lesquels: on parle d'explosifs hautement efficaces, combinant des explosifs lents et rapides, pour générer des ondes de chocs suffisamment puissantes et bien synchronisées pour compresser le coeur jusqu'à provoquer une fission explosive. Bref, cela ne se fait pas dans un garage... Voilà pourquoi aujourd'hui, seuls certains pays possèdent l'arme nucléaire. Et encore: n'oublions pas que la France a été fortement "aidée" par les USA, qu'Israël doit elle-même ses premières réussites à la France, l'Inde à la Grande-Bretagne, et le Pakistan aux USA...Ajoutons que l'URSS a elle-même obtenu la technologie par l'espionnage du Projet Manhattan, etc.
Super commentaire, merci.
Merci pour ces précisions.
vrai en partie.
les calculs pour la compression etaient difficiles en 1944, mais quasiment en open source aujourdhui
de plus, il suffit de mettre dans la bombe plusieurs sources de neutrons (californium, ca s'achete quasiment en magasin)
Merci pour ces précisions techniques, qui font tout le sel des réseaux sociaux.
Etes vous sûr de l'utilisation d'explosifs de vitesse de détonation différente concernant Gadget et Fatman ? J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils ont utilisé un seul type d'explosif connu (TNT), des détonateurs connus et un système de commutation connu reposant sur des tubes à vides (krytrons). Chose étonnante, on n'a semble-t-il toujours pas trouvé mieux pour faire de la commutation aussi rapide.
Concernant la technologie REP, êtes vous sûr qu'un pays ne pourrait retirer le combustible après 3 semaines ?
Cela signifierait donc qu'il n'y aurait plus de possibilité d'obtenir de plutonium 239 par cette méthode ?
Donc que la France aurait produit tout le plutonium nécessaire par ses 4 centrales à réacteurs UNGG ?
Pourquoi pas, si le plutonium conserve ses qualités sur le long termes.
Mais dans ce cas, pourquoi priver l'Iran de cette technologie ?
@ concernant Fatman et Gadget, Baratol (TNT et nitrate de baryum) comme explosif lent et composition B (TNT et RDX) comme explosif rapide. Source: wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_explosive?wprov=sfti1#Utilisations_dans_les_armes_nucl%C3%A9aires
Dans les bombes modernes, sont plutôt utilisés des « PBX »: des explosifs à liant polymère. (Source: toujours Wikipedia).
Concernant les REP, il est effectivement possible d’ouvrir le cœur lors d’un arrêt d’urgence. Cela dit, les États qui possèdent actuellement l’arme nucléaire n’ont pas d’intérêt à le faire, ne serait-ce que pour d’évidents besoins d’exploitation électrique (et également parce qu’ils possèdent déjà des armes nucléaires « légalement ». Pour ce qui est de l’hypothèse d’un « État voyou » qui serait tenté d’ouvrir un REP pour se procurer du 239Pu, il y a des comptes à rendre à l’AIEA lors d’un arrêt d’urgence d’un réacteur, des enquêtes peuvent être déclenchées.
Enfin pour ce qui concerne le plutonium militaire Francais, il a été notamment produit dans les réacteurs G1, G2 et G3, modérés graphite et à l’uranium naturel (donc UNGG), tous aujourd’hui hors service. Les services Français considèrent qu’ils ont suffisamment de 239Pu pour quelques centaines d’années.
J’avais lu que les cœurs en plutonium de nos bombes étaient régulièrement retraités pour en éliminer les isotopes 240 et 241, mais je ne trouve plus l’article.
Mais le véritable sujet pour le stockage à long terme est le tritium, qui est désormais produit par la Centrale de Civaux à destination de l’armée.
Merci c'est passionant de comprendre tous ces phénomènes physiques et comment l'humain peut concevoir des choses qui dépassent l'entendement !
Un autre ingrédient important pour la bombe atomique c'est aussi l'équation de diffusion qui remplace l'équation de Boltzmann. L'équation de diffusion permet d'estimer la masse critique en quelques lignes de calcul alors que c'est pénible avec l'équation de Boltzmann. Qui plus est, les masses obtenues sont très différentes (plusieurs ordres de grandeur de mémoire). Les nazis n'ayant pas découvert cette équation de diffusion des neutrons ont estimé une masse d'U235 immense alors que les américains se sont rendus compte qu'environ 50kg suffiraient.
En espérant qu'aucun iranien ne lise votre commentaire. Quoique, ils ont des amis russes....
Et par conséquence, si je dis pas de bêtise, ils étaient partis sur un modérateur à eau lourde non ?
@@cocohiv oui c'est ça !
Franchement, je te suis depuis bien longtemps et tes vidéos m'ont toujours passionné ! :)
Passe de bonnes vacances et à bientôt dans ta prochaine vidéo ! ^^
Très intéressant
Attention, tu vas avoir une inspection de l'AIEA dans pas longtemps 🤣
😂
Vous expliquer très bien , vous me donner envie de faire la physique . Que Dieu vous bénisse , merci !!!
J'aimerais bien une vidéo sur la fusion nucléaire, car il y a eu des gros avancements récemment.
Lesquels ? Une ref pour assouvir ma curiosité ?
Toujours au top David ! C'est toujours un plaisir de découvrir tes épisodes scientifiques. Encore merci !
C'est de la bombe!!! Ça m'a fait tourner la tête et je me suis enrichi de connaissance. 👏
Ça fait du bien les vidéos intéressantes sur TH-cam, merci !
une video sur ce qu''il se passe quand les centrales explose serait vraiment d'utilite publique. beau boulot !
Excellente vidéo, le parallèle avec le projet Manathan et les actualités était passionnant !
Demande à Boris Vian !!!
Merci pour cette super video très instructive !! Tu en parles brièvement à la fin mais un mot pour dire uqe je trouverai très intéressante une vidéo sur l'aspect scientifique de l'explosion de Tchernobyl. En tout cas merci beaucoup pour celle ci !
Vicement le tuto sur la bombe thermonucleaire et les bombes dites sales !
Une bombe sale, c'est juste des produits radioactifs au milieu d'une bombe chimique classique pour "empoisonner" une zone facilement
J'en produis tous les soirs... 🤣🦨💨
@@Sorenspeed Ami de la poésie, la poésie nous appelle :)
Nop pas les truc moche, c'est beaucoup trop facile a faire. N'importe qui peut en faire une dans son jardin de nos jours.
Même les livres qui l'explique sont pas dure a trouvé. (Faut juste le budget... contre argument même pas ouf)
A ne pas confondre avec la bombe "salée", une invention de Léo Szilard.
Soit une arme nucléaire de type fission-fusion-fission avec une enveloppe au cobalt, qui produit par transmutation l'isotope cobalt-60 extrêmement ionisant (demi-vie de 5 ans).
Elle produirait une radioactivité forte mais limitée dans le temps (environ 25 ans). On peut donc parler de la première arme nucléaire écologiquement responsable...
La Russie l'a mise en œuvre sous la forme d'un drone sous-marin disposant d'une charge nucléaire de 50 mégatonnes (Status-6 Poséidon). Cette capacité d'énergie dissipée sous l'eau permettrait de créer un tsunami de plusieurs centaines de mètres de hauteur, capable de "tchernobyliser" une région côtière.
C'est théoriquement une arme capable d'infliger des dégâts aux infrastructures d'un ordre de grandeur nettement plus grand que ceux causés directement aux humains par les missiles intercontinentaux, du fait de l'interdiction à long terme d'infrastructures portuaires.
Une arme capable de causer autant de dégâts financiers aux USA (dont l'économie repose sur les ports contrairement à la Russie qui est une puissance continentale) pourrait à mon sens être la seule capable de leur faire accepter la fermeture de leurs bases, de couler leur flotte de guerre et de renoncer à exporter une démocratie basée sur le dollar.
Une réelle arme de paix pour le coup, non ?
Qu'en pensez vous les gens ?
Limpide! Comme d’habitude... Bravo et merci pour ces excellents contenus que vous nous offrez.
Mon oncle un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques
Sacré Boris..
Ça fait des mois et des années
Que j'essaie d'augmenter
La portée de ma bombe
Et je n'me suis pas rendu compte
que la seul'chose qui compte
C'est l'endroit où c'quelle tombe
Y'a quequ'chose qui cloche là d'dans
J'y retourne immédiat'ment
Et le soir en rentrant chez nous, David nous met en transe en nous racontant tout : pour fabriquer une bombe A, les enfants, croyez-moi, c'est vraiment de la tarte... pfuit !
ça fait des années que je regarde vos vidéos, c'est super qualitatif, merci encore et encore
j'espère que ça durera autant que possible !
Si c'était simple on ne serait pas entrain de regarder cette vidéo...
J'adore votre chaine. Vous êtes le prof de sciences que j'ai jamais eu.
Moi c'est me faire une bombe anatomique que j'ai du mal
Déjà bannis le vocabulaire « me faire » et ça se passera mieux
Bonjour Monsieur Louarpe,
Merci pour cette vidéo très instructive. Vous savez vraiment expliquer clairement et simplement des choses très compliquées ce qui pour moi est la preuve d'une grande connaissance. Quel dommage que je ne vous ai pas eu comme professeur!
Bon, je ne saurais pas encore me fabriquer ma petite bombe A personnelle mais j'ai capté (enfin) les principes de l'enrichissement de l'uranium.
Encore merci.
Cordialement
Génial ! Quel régal vos vidéos David. Merci pour votre travail 🙂
Superbe épisode qui repond de facon tres didactique a de nombreuses questions que je me suis toujours posé sur le sujet !
Ce serais génial d'avoir d'autre épisodes dans le meme style sur les aitres bombes ou meme les differences avec les centrales !
Et merci pour la référence a la video de sylvqin qui est genial aussi !
Toujours très clair, de bon niveau et pédagogique . Grand merci, on se sent un peu plus intelligent après vos vidéos
Une vidéo sur les consequences de l’explosion nucléaire, du déclenchement à la propagation de l’onde de choc serait très interessante. Egalement la difference entre les divers types de bombes nucléaires ! Merci encore passionnant
Ultra ultra ultra intéressant ce combo science histoire et géopolitique ! Trop intéressé d'avoir la même chose sur les autres bombes... Et sur les centrales nucléaires !
Toujours, et de loin, la meilleure chaîne scientifique.
Bon et maintenant chérie, passe ta centrifugeuse à jus, j'ai un truc à tester
Bravo et merci ! Toujours au top, as usual !
Merci. C'est passionnant et très bien expliqué. Brillante présentation.
C’est super d’avoir fait la liaison avec la vidéo de Sylvqin !
Voila un super projet de fin d’étude d’ingénieur ! Merci pour l’idée 😂 Superbe vidéo … comme d’habitude !
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo
Les propos et les explications sont tellement clairs, nets et précis que c’est un réel plaisir de vous écouter, surtout sur un sujet scientifique aussi pointu , bravo
Je m’abonne bien évidemment
Très hâte du prochain "tuto" sur comment creer ma bombe thermonucléaire !
Excellente vidéo, hâte de voir la vidéo suivante par rapport à l'uranium dans les stations nucléaires :D
Très bonne vidéo! Ce serait sympa une vidéo sur ce qu'est l'énergie à un niveau fondamental. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une quantité qui indique une capacité à effectuer quelque chose (par exemple une déformation mécanique qui crée un champ électrique), donc que cela est plus un intermédiaire utile mais qui n'a pas d'existence propre (vague terme j'en conviens).
Oui, le concept d'énergie est difficile à appréhender et est d'ailleurs apparu relativement assez récemment dans l'histoire des sciences. J'ai entendu la définition suivante : flux physique quantifiant l'état de transformation d'un système. Est-ce assez général pour couvrir l'ensemble des formes d'énergie ? Où la définir par sa propriété cardinale : l'énergie ne se produit pas, elle se transforme et se conserve...
Super vidéo !
Petite précision à 10:10, pour les combustibles gazeux, on peut parler de limites d’inflammabilité (inférieure et supérieure). Si un mélange air-carburant est trop riche en carburant (pas assez d'oxygène), la combustion ne peut pas se produire. À l’inverse, si le mélange est trop pauvre en carburant (pas assez de carburant), la combustion est également impossible, même avec une source d’énergie importante.
Un modèle de vulgarisation, c’est super limpide, intéressant, super bien raconté, bref un plaisir. Ça devrait passer sur des chaînes de grandes écoutes comme @ARTE par exemple.