Pierre bonté quelle belle émission sur la France je la regardais tous les dimanches matins on apprenait beaucoup sur les régions et leurs coutumes je voyageais avec amour en ecoutant
Quel souvenir merveilleux de mon enfance du debut 1960 ! C`était mon petit déjeuner le matin avant d`aller nourrir les poules, les lapins etc... Mme Mercadier a eue raison de souligner que c`était aussi en Lozère ce fut mon cas, l`époque ou les gens étaient autonomes a part quelques commerçants ambulant qui passaient au village. Avec le klaxon on savait si c`était le boulanger, le quincailler au autre.
A cette époque la vie était peut être rude mais elle était saine, quand je vois ces images la nostalgie de mes souvenirs de jeunesse de l'Aveyron me pince la gorge et le cœur. J'❤️ l'Aveyron,le Lot,la Lozère et le Tarn.
C'est fantastique. Quel beau reportage du début des années 80. Une France des région, authentique. Et quelle belle recette. Ca donne envie d'en faire une de fouace !
Il y a seulement une quarantaine d'année... Comme c'est paisible. Ça me fait tellement penser aux vacances d'été chez ma Mémé. Elle était comme Mme Mercadier, la gentillesse, la simplicité, une bien belle personne. Elle ne vivait pas dans l'Aubrac (qui est une très jolie région) mais dans le Bourbonnais. Un petit village où le temps passait paisiblement. On mangeait les œufs de la ferme, le lait et le beurre venaient eux aussi de fermettes alentours. J'ai cette horrible sentiment que plus jamais nous n'aurons la chance de connaître la plénitude et le bonheur, certaines et certains en ont décidé autrement... C'est tellement triste ! Magnifique reportage toutefois, grâce à Monsieur Bonte nous visitions la France rurale, la superbe France d'autrefois, la France vraie !
Mis à part l'accent le reste est encore présent mais plus pour longtemps, dépêchez vous de partir qlq jours/semaines à pied avec votre sac, nos anciens sont souvent ravis de nous accueillir !
Pierre Bonte au "petit raporteur." J'ai grandi dans un de ces villages où ma mère nous envoyait chercher, mon frère ou moi du lait à la ferme. Chacun des gestes de cette dame sont ceux que répète quand je fais du pain. La voici notre France chérie !! (Laissez les blaireaux aller au fouquets) Haahaha.
Bonjour cela me ramène 55 ans en arrière quand je voyais ma grand grand-mère préparer les bons petits plats et les pâtisseries pour le repas de famille du dimanche midi . Amitiés à toutes les personnes qui ont contribué à cette vidéo
Même chose pour moi quant j,allait voir ma grand-mère le dimanche matin la cuisinière étais remplie de cocottes et faitout plus la tarte dans le four et la cafetière sur le côté ❤❤❤❤❤
Ce mari qui est tellement fier de sa femme qu'il en a les larmes aux yeux, c'est très touchant. Très authentique. On ne fait plus des émissions comme cela et la France s'est bien enlaidit depuis.
Cela me rappelle mes grands parents. Il faudrait revenir à avant , à cette époque . On savait la valeur des choses et puis les vrais Aveyronnais sont des gens simples , sincères et bienveillants. Je suis fière d' être Aveyronnaise.
Ah ça oui la Fouace c'est typiquement Aveyronnais. L'Aveyron c'est vraiment un département atypique. Déjà c'est l'un des plus grands et un des moins peuplés. Dans certains coins les gens roulent les 'r' comme dans cette vidéo, ailleurs ils ont l'accent méridional, encore ailleurs on se croirait en Auvergne. Et les paysages ! Au nord du département c'est vert au sud c'est aride avec une végétation de type plus méditerranéenne. Non franchement l'Aveyron, c'est un département à découvrir de toute urgence ! Tiens si vous n'avez pas encore décidé où aller ces vacances d'été, pensez-y ! :)
La belle époque marquée de simplicité et de joie de vivre! Avec cette maudite civilisation, on a perdu la belle vie et ona gagné en contre partie une vie empoisonnée de stess et d'inquiétude !
Voilà la vrai fouace Aveyronnaise !!! Un délice !!!😍🤩👍 Etant Aveyronnaise je confirme que c'est la vrai recette, mais on peut y rajouter un peu de crême frâiche et de la fleur d'oranger, je fais cette recette régulièrement !!!
"C'est celle qu'on a le plus souvent sous la main, alors qu'est-ce vous voulez, il faut bien la prendre pour la meilleure!" ... Philosophie du bonheur!
les choses simples comme d'antan lorsque les villages vivaient à leur rythme et pas comme aujourd'hui ou les saisons n'attendent pas de passer calmement !
La France que j'aime : douceur, humilité mais fierté de sa "petite patrie", art de vivre, gentillesse : beaux souvenirs de mes vacances en Astarac (Gers), vers 1965 et en Velay (Haute-Loire)... Qu'on est loin de la télé-réalité, de BHL crachant sur la douce France et des journaleux du 20 h distillant la propagande de la peur...Vive la FRANCE !
Je suis peut être trop optimiste, mais je pense qu on y reviendra à cette vie si simple. Il faut pour cela accepter la décroissance et commencer l exode citadine !!! Il n est jamais trop tard pour admettre que l on s est trompé.
Quand je vois le nombre de gens qui ont l'air de regretter le temps passé je me demande bien comment tout cela a pu disparaitre si ce n'est que nous sommes des hypocrites qui nous morfondons du passé mais l'avons laissé filer
Ce mode de vie ne convient pas au marché,ni aux financiers . La destruction des campagnes et des paysans a commencé voilà plusieurs décennies,en même temps que celle de la santé,de l éducation nationale et j en passe.....
A Clairvaux ils mettaient un peu de fleur d'oranger, elle était sublime jusqu'à ce que la boulangerie soit rachetée il y a une trentaine d'année, depuis c'est de la zoubia industrielle qui séche en 24h Prail pour les énormes miches de pain au lebain à la croute si épaisse que ma grand mère achetait au pied de la cathédrale de Rodez, on en trouve plus du tout de cette qualité.
C'est une des versions modernes. La tradi est plus parfumée car on emploie du levain.. Le problème déjà il y a 40 a s et encore plus aujourd'hui, c'est que plus grand monde entretien un levain à la maison.
Finalement la fouasse que je fais pour moi même n'en est pas, je fais mon pain avec de la farine, de la levure de boulanger, de l'huile d'olive, au début c'était ma pate à pizza, puis j'en ai fait de vrais pains, moelleux, épais, j'en fais des sandwichs ou des tartines, mon erreur vient de celui que j'achetais chez un boulanger qui appelait ça fouasse.
Le vin au lieu de levain ?? C'est quoi cette traduction inutile ? Va- t-on arrêter chez TH-cam de traduire sur écran en français ceux qui parlent ent en français, des erreurs et des fautes tout le long !! Arrêtez ce massacre ! On ne peut ni regarder ni bien écouter. Qui a donné cette mauvaise idée ? Stop Stop Stop une perte de temps !!
Superbe reportage. On veux revenir à cette belle époque, l'époque actuelle est triste.
Pierre bonté quelle belle émission sur la France je la regardais tous les dimanches matins on apprenait beaucoup sur les régions et leurs coutumes je voyageais avec amour en ecoutant
Quel souvenir merveilleux de mon enfance du debut 1960 ! C`était mon petit déjeuner le matin avant d`aller nourrir les poules, les lapins etc...
Mme Mercadier a eue raison de souligner que c`était aussi en Lozère ce fut mon cas, l`époque ou les gens étaient autonomes a
part quelques commerçants ambulant qui passaient au village. Avec le klaxon on savait si c`était le boulanger, le quincailler au autre.
Ces gens respirent la gentillesse et la douceur, ça me rappelle tellement de bons souvenirs
Nostalgie de cette gentillesse....
Merveilleux ❤❤❤
Quelle nostalgie ....un temps qui semble si lointain , alors que seulement quatre petites décennies nous en séparent !
C'est deux fois mon âge ^^', ça fait loin pour moi
Pierre Bonte est mythique, il sait prendre son temps et faire parler les gens.
A cette époque la vie était peut être rude mais elle était saine, quand je vois ces images la nostalgie de mes souvenirs de jeunesse de l'Aveyron me pince la gorge et le cœur. J'❤️ l'Aveyron,le Lot,la Lozère et le Tarn.
J'ai connue ca dans Le Lot!
@@cecilefox9136 et moi dans le Gers !
@@LardenoyLozère
Souvenir, souvenir . quelle belle periode. Pierre Bonte, un merveilleux journaliste regional ! Merci pour cette video.
C'est fantastique. Quel beau reportage du début des années 80. Une France des région, authentique. Et quelle belle recette. Ca donne envie d'en faire une de fouace !
Superbe reportage d’une vie humaine d’une qualité qui n’existe plus aujourd’hui…
Merci L’INA
👍👍👍
Il y a seulement une quarantaine d'année... Comme c'est paisible. Ça me fait tellement penser aux vacances d'été chez ma Mémé. Elle était comme Mme Mercadier, la gentillesse, la simplicité, une bien belle personne. Elle ne vivait pas dans l'Aubrac (qui est une très jolie région) mais dans le Bourbonnais. Un petit village où le temps passait paisiblement. On mangeait les œufs de la ferme, le lait et le beurre venaient eux aussi de fermettes alentours. J'ai cette horrible sentiment que plus jamais nous n'aurons la chance de connaître la plénitude et le bonheur, certaines et certains en ont décidé autrement... C'est tellement triste !
Magnifique reportage toutefois, grâce à Monsieur Bonte nous visitions la France rurale, la superbe France d'autrefois, la France vraie !
Cette vidéo me met la larme à l’œil. J’ai la nostalgie des petits villages de mon enfance, ils se font rares de nos jours :(
Mis à part l'accent le reste est encore présent mais plus pour longtemps, dépêchez vous de partir qlq jours/semaines à pied avec votre sac, nos anciens sont souvent ravis de nous accueillir !
@@ailleurs...N'importe quoi tout a disparu
Quelle nostalgie de voir ces vidéos pleine de beauté et véracité notre beau terroir qui se perd hélas!!!
Une autre époque , pourtant pas si lointaine et tellement différentes.
Je suis content d avoir connu ça
C'est mon sentiment. Une si belle époque. L'insouciance, pas d'insécurité, les gens étaient corrects.
Quelle heureuse époque.
L’intelligence de cette femme ! Son caractère aussi ! J’adore
La belle France des régions. incomparable !
L’authentique France, celle dont on est fiers.
sa me rappelle mon enfance s'était le bon temps et oui
Quelle bonne époque, bien mieux que l'actuelle, les régions, l'authenticité, magnifique, merci.
quel beau papy et mme mercader est très sympathique malgré la gêne du début .
hé oui nos région sont une richesse que nous perdons chaque jour
Pierre Bonte au "petit raporteur." J'ai grandi dans un de ces villages où ma mère nous envoyait chercher, mon frère ou moi du lait à la ferme. Chacun des gestes de cette dame sont ceux que répète quand je fais du pain. La voici notre France chérie !! (Laissez les blaireaux aller au fouquets) Haahaha.
Bonjour cela me ramène 55 ans en arrière quand je voyais ma grand grand-mère préparer les bons petits plats et les pâtisseries pour le repas de famille du dimanche midi . Amitiés à toutes les personnes qui ont contribué à cette vidéo
Même chose pour moi quant j,allait voir ma grand-mère le dimanche matin la cuisinière étais remplie de cocottes et faitout plus la tarte dans le four et la cafetière sur le côté ❤❤❤❤❤
Ça me rappelle ma grand-mère .
J'adorais regarder cette émission avec ma mémé❣💐❣
depuis le temps que je voulais en faire une
c'était pareil dans le Tarn, département d'à côté...souvenirs !
Quelle nostalgie pour moi,de la région limitrophe de celle de ma Maman!
Quel beau reportage, authentique. Comme j’adore
=-) C’est la vraie France, la France dont on est fiers...
Pierre Bonte!!! une qualité de journaliste qui a malheureusement disparu...
Ce mari qui est tellement fier de sa femme qu'il en a les larmes aux yeux, c'est très touchant. Très authentique. On ne fait plus des émissions comme cela et la France s'est bien enlaidit depuis.
Cela me rappelle mes grands parents. Il faudrait revenir à avant , à cette époque . On savait la valeur des choses et puis les vrais Aveyronnais sont des gens simples , sincères et bienveillants. Je suis fière d' être Aveyronnaise.
Au début de la vidéo, elle ne regarde pas le journaliste, ensuite elle devient aimable et à l'aise, c'est trop beau. Chouette vidéo😋
Pierre Bonte a su l'apprivoiser... On voit son regard chaleureux et admiratif de la femme.. Un vrai journaliste...
@سلفية سلفية Non. C'est encore le cas chez certaines.
Quelle belle recette et toujours délicieuse à faire !!!!
Vous pouvez nous la faire svp dans une prochaine vidéo😁😁😁
Nostalgie,nostalgie
Ah ça oui la Fouace c'est typiquement Aveyronnais. L'Aveyron c'est vraiment un département atypique. Déjà c'est l'un des plus grands et un des moins peuplés. Dans certains coins les gens roulent les 'r' comme dans cette vidéo, ailleurs ils ont l'accent méridional, encore ailleurs on se croirait en Auvergne. Et les paysages ! Au nord du département c'est vert au sud c'est aride avec une végétation de type plus méditerranéenne. Non franchement l'Aveyron, c'est un département à découvrir de toute urgence ! Tiens si vous n'avez pas encore décidé où aller ces vacances d'été, pensez-y ! :)
Si c'est chez M. Et Mme Mercadier c'est oui. 🥐🍒💓
Bah non au sud du Cantal on parle Languedocien, donc en Aveyron pareil, peu de trace d'Auvergnat
Le bon temps❤️
La belle époque marquée de simplicité et de joie de vivre! Avec cette maudite civilisation, on a perdu la belle vie et ona gagné en contre partie une vie empoisonnée de stess et d'inquiétude !
Mon enfance, que l'on était heureux 💕🇫🇷, c'est à présent que l'on s'en rend compte, hélas 👍💕🇫🇷
Tout est dit🥺👏❤
Tout à fait d'accord, on s'en rend compte trop tard...;
@@MrFoufou81 😅😂🤣🥲
Toute mon enfance, ma grand-mère en faisait , que de bons souvenirs 💖
Nos anciens doivent se retourner dans leur tombes, si ils voyaient la France qu'on a maintenant, pauvre France.
Oui c,était le bon temps
Souvenez-vous ,souvenez-vous je m'aimez que vous ! Oh que t'ai magnifique ma véritable tradition, coutume et culture française original ♥ sublime ^^
Très bonne idée de présenter la région en plus de la recette !
Voilà la vrai fouace Aveyronnaise !!! Un délice !!!😍🤩👍 Etant Aveyronnaise je confirme que c'est la vrai recette, mais on peut y rajouter un peu de crême frâiche et de la fleur d'oranger, je fais cette recette régulièrement !!!
"C'est celle qu'on a le plus souvent sous la main, alors qu'est-ce vous voulez, il faut bien la prendre pour la meilleure!"
... Philosophie du bonheur!
Oui , c'est la belle France , la vraie .
Très beau reportage bravo
magnifique village
Comme notre peuple fût beau et estimable !!!
L accent de cette dame.. Ma grande mère bourguignonne roulait aussi les r. Que de souvenirs
Magnifique merci beaucoup
MAGNIFIQUE FRANCE🙏🍀🌌
Je n'ai pas compris le nom du village quelqu'un le'connait ? Merveilleuse recette et famille. 💜💜💜
les choses simples comme d'antan lorsque les villages vivaient à leur rythme et pas comme aujourd'hui ou les saisons n'attendent pas de passer calmement !
Des personnes magnifiques Mer6 pr cette vidéo 👍👍👍👍👍👍👍👍
en 1980 on filmait encore à la pellicule pour la TV !
La France que j'aime : douceur, humilité mais fierté de sa "petite patrie", art de vivre, gentillesse : beaux souvenirs de mes vacances en Astarac (Gers), vers 1965 et en Velay (Haute-Loire)... Qu'on est loin de la télé-réalité, de BHL crachant sur la douce France et des journaleux du 20 h distillant la propagande de la peur...Vive la FRANCE !
La cuisine c'est de la patience.
Et de l'amour, beaucoup d'amour!
Certains ont la foi, d'autres ont la fouace !
Il vaut mieux avoir la fouace que la poisse 😁
Douce France, un temps que l'on ne connaîtra plus.. 😔
Il ne tient qu'à nous de faire en sorte de la récupérer. C'est possible.
Merveilleuse France !!!
La fouace de min enfance...
Quelle belle accent ca fait voyager !
Bonne époque les gens étaient libre se contentaient de peu
La France que j'aime.
Quelle époque génial
Je suis peut être trop optimiste, mais je pense qu on y reviendra à cette vie si simple. Il faut pour cela accepter la décroissance et commencer l exode citadine !!! Il n est jamais trop tard pour admettre que l on s est trompé.
Mon Dieu , ou sont tous ces bonnes gens aujourd'hui.?
Quand je vois le nombre de gens qui ont l'air de regretter le temps passé je me demande bien comment tout cela a pu disparaitre si ce n'est que nous sommes des hypocrites qui nous morfondons du passé mais l'avons laissé filer
Ce mode de vie ne convient pas au marché,ni aux financiers . La destruction des campagnes et des paysans a commencé voilà plusieurs décennies,en même temps que celle de la santé,de l éducation nationale et j en passe.....
La vie était belle...
Oui la vie était belle… Et dure à la fois
cette dame me rappelle ma grand-mère, mais elle n'aimait pas cuisiner... j'aurais aimé qu'on m'apprenne ainsi la cuisine!
pierre bonte un veritable amoureux de la france rurale ainsi que de sont metier
Une personne pleine d'empathie, respectueuse et délicate !
Je regrette l'époque du franc .et j'adore la compagne française,j'aimerais bien la visiter .
Le coeur d'un homme passe par son estomac , ce vieux dicton représente bien ce qu'était la France d'autrefois....
Merci ❤ je le reussi, Bonne annee 2024🎉 💝🙋de lalmagne
Pierre Bonte n'a donc jamais été jeune
A Clairvaux ils mettaient un peu de fleur d'oranger, elle était sublime jusqu'à ce que la boulangerie soit rachetée il y a une trentaine d'année, depuis c'est de la zoubia industrielle qui séche en 24h Prail pour les énormes miches de pain au lebain à la croute si épaisse que ma grand mère achetait au pied de la cathédrale de Rodez, on en trouve plus du tout de cette qualité.
Depuis l'UE est passée par là 😭
Douce France ...cher pays de mon enfance ....
ou est passée notre France ?
dans les villages
Elle est morte... avec notre consentement .Nous l'avons reniée contre le confort moderne et illusoire et une vie factice.
MA FRANCE........❤🇫🇷
C'est cette recette que je vais choisir
La France avant l'Europe.
Bonjour
Super vidéo j’adore 😍
C'est une des versions modernes. La tradi est plus parfumée car on emploie du levain.. Le problème déjà il y a 40 a s et encore plus aujourd'hui, c'est que plus grand monde entretien un levain à la maison.
Ah diable que oui 😄
Douce france chere pays de mon enfance 😊
La Vraie France ❤
La France, la vraie.
Elle est timide 😊 belle recette
Aimer ça
la fouace la pompe gateau a la broche
موفقة اختي
Ces gens étaient l'ame de la France, nous les jeunes sommes en train de tout gâcher et de perde leur savoir..
Pas un rat ni une rate à rideau
Finalement la fouasse que je fais pour moi même n'en est pas, je fais mon pain avec de la farine, de la levure de boulanger, de l'huile d'olive, au début c'était ma pate à pizza, puis j'en ai fait de vrais pains, moelleux, épais, j'en fais des sandwichs ou des tartines, mon erreur vient de celui que j'achetais chez un boulanger qui appelait ça fouasse.
Votre boulanger faisait de la fougasse peut-être qui est faite avec de la pâte à pain et des grattons de porc. Bon appétit.
Il y a aussi les fouaces du pays saumurois, vers angers. C'est peut être ça
👌🙏
QUAND ELLE A AJOUTER LE BEURRE FONDU J'AI L'ODEUR QUI S'EST MATERIALISER SOUS MON NEZ COMME DANS UN REVE :o
je n'ai pas compris le nom du village ..... ??
Naves d'aubrac
Naves d'Aubrac
Naves-d'Aubrac
What was this about ?
20frs/kg en 1980 !
Du jp pernot avant l'heure 😂
Bel accent, teinté de la langue occitane, peut-être....??? Je vis en Amérique du N. depuis toujours...
Oui. Rouergat
ça ne se fait plus les moustaches comme celle de monsieur Mercadier!
Le vin au lieu de levain ?? C'est quoi cette traduction inutile ? Va- t-on arrêter chez TH-cam de traduire sur écran en français ceux qui parlent ent en français, des erreurs et des fautes tout le long !! Arrêtez ce massacre ! On ne peut ni regarder ni bien écouter. Qui a donné cette mauvaise idée ? Stop Stop Stop une perte de temps !!
Ben vous avez qu’à désactiver les sous-titres qui sont générés automatiquement
@@luclafor😂😂