La fouace Aveyronnaise
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ย. 2024
- Recette a réaliser la veille car la pâte doit pousser 12h au réfrigérateur pour un meilleur résultat. Dans la recette originale, il faut mettre de l'eau de fleur d'oranger, mais je préfère des zestes d'orange pour ma part.
concernant l'appret (la deuxième pousse après façonnage) la température idéale serait de 24/26 degrés pedant environ 2h. Sinon mettez votre four s'il le permet a 30 degrés, 40 maximum.
Bonne dégustation
Très belle fouace,merci beaucoup bonne journée Hélène 😊❤😅
Bonjour
Je fais régulièrement de la fouace, étant originaire de l Aveyron. J’ai découvert votre recette par hasard. Je l ai testée une première fois et j ai eu énormément de compliments. Je l ai refaite aujourd’hui et c est vraiment une « tuerie « Vraiment bravo pour cette belle recette. Cordialement
Merci pour votre commentaire. Content que la recette vous ai plus. A Bientôt
Magnifique, merci pour la recette 👍🤩🌟
Avec plaisir Eliane
@@ChrisFSC 🤩🍀
Depuis longtemps j'avais envie de me lancer dans la fouace .
J'ai trouvé ta recette à la fois précise et pas trop compliquée, je me suis donc lancé. ...et vraiment beau succès ,je craignais d'obtenir une brioche quelconque et pas du tout ..On obtient vraiment cette consistance aussi caracteristique qu'indéfinissable
Merci pour ton retour Ve Dijillou. Content que la recette te plaise
Très bonne vidéo explicative , cependant , je suis assez surpris de la température de pousse c'est à dire les 40°C puisque c'est la température il me semble où la levure meurt si je ne me trompe pas
Oui, concernant la température, vous avez raison. 24 degres serait le plus approprié. Les fours ménager ne vont pas en dessous de 40 degrés, 35 température réelle. Mais vous avez raison j'aurais du l'indiquer dans la vidéo. Je le mettrai dans les commentaires.
Merci à vous et bonne journée
Christophe
Je suis entrain de la réaliser , merci beaucoup pour cette recette de la Fouace , c ' est une première pour moi
J'espère que vous apprécierez. Bonne dégustation.
Christophe
@@ChrisFSC Merci , pour le moment la pâte passe la nuit à la pousse et au frais , je vous dirais demain , passez une bonne fin de journée
@@maryvignaud1876 alors cette Fouace? Comment était elle?
@@ChrisFSC Très bonne mais un peu compact , je ferai mieux la prochaine , c ' est très sympa de me demander , bonne fin de journée à vous
Trop professionnel.. merci beaucoup
Merci
Superbe recette merciiii
Avec plaisir, bonne soirée
Waaaw c’est magnifique 🤩
Merci
Belle recette. Il y a une étape que vous n'avez pas précisé; le temps de détente après sortie du frigo, avant façonnage. Merci bravo.
Bonjour Macbenac. Merci pour ton commentaire. Je travail tout de suite en profitant de la fermetėe de ma pâte. Si tu attends trop avant de façonner, le beurre qu'il y a dans ta pate va assouplir ta fouace et tu auras plus de mal pour la travailler. Si elle est vraiment trop dure à travailler. Oui tu peux attendre un peux mais pas trop quand même.
Bonne soirée
Christophe
@@ChrisFSC
Merci beaucoup, en tout cas je fais pas mal de fouaces, mais celle ci me paraît authentique Aveyron , je suis pas le loin "le Tarn".
Merci pour le partage👍👍
De rien, avec plaisir
excellent travail !! bravo
Merci
J ai aimé votre travail je vais la réaliser ce week-end merci j aimerai savoir svp pourquoi vous servir de votre coude au lieu d un verre arrondi ou autre merci
Merci pour votre commentaire Myriame.
Pour le coude, c'est la technique du boulanger tout simplement plus rapide et pratique quand il y en a plusieurs.
Bon week-end et bonne année 2022.
Bon, la fouasse c'est au levain (ça n'a pas le même goût que la levure et c'est par ça que ce pain enrichi se distingue) mais si une préparation est faite à la levure de culture comme dans ce petit film, il est tout de même mieux de la laisser se développer dans un petit mélange de farine et de lait (sans les oeufs et le reste.
Merci capi capo pour vos lumières.
Bonne soirée
Bonjour, 70 g de crème liquide correspond bien à 70 ml ?
Bonsoir, oui, c'est valable pour l'eau. Mais la crème liquide est un peu plus lourd. Pour cette petite quantité, il n'y aura pas d'impacts pour la recette.
Bonne soirée
A réaliser rapidement
Bonjour, c'est une couronne des rois en fait il me semble
Bonsoir Yannick.
La particularité de la fouace, c'est qu'il y a de la crème double. La couronne des roi est aussi sur ma chaîne, et c'est à base de pâte à brioche.
Bonne soirée
Question qd la cuisson est terminée faut il la sortir directement du four ou attendre ? Y a t il un risque qu'elle retombe ?
Quand la cuisson est terminée, c'est à dire bien coloré, oui tu peux la sortir directement, et la mettre sur grille pour qu'elle refroidisse aussi le dessous. Ne la manger qu'1 heure après, c'est mieux. Bonne dégustation et bonne soirée
@@ChrisFSC merci à toi aussi
......suite et fin...j'ai ajouté de l'eau de fleur d'orangerr et mis un peu moins de beurre....encore merci â toi.
La fleur de d'oranger on l'a mets à quel moment ?
Ou trouver les ingrédients,,,,,,,
Bonsoir Michèle.
Tout simplement en grande surface ou sur internet, vous avez des sites spécialisés. Bonne soirée
Vous la mettez combien de temps la pâte au four à 30/40°c ?
Bonjour Romuald, il faut compter 1heure environ (1h30 à 30°c ou 1h à 40°c), il faut que votre pate est doublé de volume environ. ATTENTION; si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est possible d'avoir trop de sel dans la pâte.
J'espère que j'ai répondu a ta question. Bonne fin de journée
@@ChrisFSC bonjour christophe merci pour ta réponse oui c'est ce que je vois elle gonfle pas mal... Par contre je n'ai pas fait attention qu'il fallait mettre du sel lol j'ai zappé 😅
@@romualdb5968 c'est important le sel, cela permet de canaliser la pousse, ne laisse pas pousser 1h du coup, sinon ce sera trop poussé. Quand c'est 2 fois le volume enleve la, met ton four à température pendant que tu met la dorure et au four quand il est à température
@@ChrisFSC elle est bien dorée mais elle s'est craqué un peu peut être à cause du manque de sel ?
@@romualdb5968 ça peux avoir une cause ou alors une pâte un peux trop sèche à la base. Sinon, j'espère qu'elle sera bonne.
Cette pâtisserie est sûrement d'un goût honnête mais elle est aussi proche de la fouasse qu'un pain de supermarché peut l'être d'un pain poussé au levain.
Pourquoi s'emparer d'une appellation aussi légèrement ?
Merci pour ton commentaire très constructif
Votre coudre était propre au moin 😂
Toujours, l'hygiène est important dans notre métier, mais il y a des techniques qui ne changeront pas.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
@@ChrisFSC meilleurs vœux pour l'année " 2024"
joli sphincter :)
:-)
Doit on laisser la cuisson en chaleur tournante?
Oui, au contraire, cela favorisera le développement.
😋👍👍
Merci
Je suis Aveyronnaise, et cette recette n'est pas la vrai recette de la fouace Aveyronnaise - ceci est juste un ersatz
Merci pour votre commentaire. Juste une petite question : qu'est ce qu'un ersatz svp.
Je vous souhaite néanmoins de bonnes fêtes de fin d'année.
Dans la recette transmise depuis plusieurs générations, il y a + d'oeufs + de beurre, pas de lait, pas de zeste d'orange, mais de la fleur d'oranger, et le la levure boulanger, la farine est de type 55 et on la pétri, ensuite on la bât, puis on met la prépa à lever au chaud, le sucre se met à la fin lorsque la fouace est cuite, en badigeon avec un blanc d'oeuf pour qu'il adhère... C'est un peu long, mais c'est si bon !!!
Un ersatz est une copie qui ne correspond pas vraiment au produit initial.
@@joellecombacau430 Merci Joëlle pour vos lumières. Je serais ravi d'essayer avec mes élèves la vrai recette de cette fouace si vous voulez bien me l'envoyez et non un vulgair ersatz. Je ne le ferais pas dans l'immédiat mais cela m'intéresse.
Joyeux Noël 🎅
@@joellecombacau430 Ce doit être ce que je recherche à faire car le papa de mon épouse était Aveyronnais (il roulait même les "R" pour dire "bonne nuit" 😄) et il ramenait parfois des fouaces qui sentaient bon la fleur d'oranger et c'est un souvenir d'enfance émouvant pour mon épouse (moi j'ai connu la fouace plus tard quand nous nous sommes mariés.
J'aimerais bien faire cette fouace pour mon épouse aussi j'espère qu'un jour vous publierez votre recette car je pense que c'est la bonne et ça m'intéresse.
Mon beau père était de Costrix, (pas très loin de Broquiès et un peu au dessus de St Afrique) te lorsque nous étions allés visiter j'avais été surpris par une espèce de long récipient en pierre qui était contre le mur de l'église et mon beau-père m'avait dit qu'à l'époque on mettait la dedans les détritus pour les cochons (mon beau-père était né en 1917) j'ai compris ce que c'était lorsque j'ai appris que pas très loin il y avait un ancien cimetière Mérovingien !! 😁😁