L’incroyable recette du pastis
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- C'est meilleur quand c'est bon Les Vieilles Recettes #2
Aujourd’hui Monique vous donne la recette du pastis qui demande une grande maîtrise pour la confection de la pâte. Mais quel délice.
Le pastis aussi #cestmeilleurquandcestbon
Monique Valette, Auberge Lou bourdié à Bach 46230 (Lot) !
"Lou Bourdié", c'est celui qui a une Borde, une exploitation agricole, un fermier quoi !
Trop content de retrouver le savoir-faire traditionnel comme ma pauvre grand-mère me l'avait apprise ! Bien qu'originaire d'une 50aine de Km plus bas (a visto de nas!) dans le Quercy Vert (82-Tarn et Garonne), une partie du Bas-Quercy, la recette est quasiment identique ! Dans ma famille, on ne faisait que la Croustade aux pommes, celle que Monique appelle "Pastis", « l'Anguille » se fait du côté de Caussade (82, ils l'appellent Croustade roulée, brassée ou même en Couronne). En dehors du Quercy, on retrouvait traditionnellement cette recette dans le Gers (32, le "Pastis Gascon" à la pâte sur le dessus, fine comme de la dentelle) et en Ariège (09, notamment le Couserans mais ça ressemble plus à une tourte [pâte feuilletée dessus et dessous] même si c'est bon surtout la Croustade aux myrtilles !
Je l'ai fait maintes fois, y compris dans mon ancien resto, c'est un sacré boulot, il faut du temps et il faut de la place ! Dans mon coin, on mettait aussi du Negrita mais on peut le remplacer avantageusement par une vielle prune de Souillac ou de l'Armagnac, voire une eau de vie du même fruit !
J'ai essayé avec de la pâte à Filo, c'est très bien, ça fonctionne mieux qu'avec des feuilles de Brick, à mon avis...
Tout est possible à faire au niveau des fruits et des méthodes mais par pitié pour que cela soit une vrai Croustade du Quercy, il faut des couches fines de pâte, pas comme je vois des fois dans des pâtisseries, avec juste une pâte dessus et une pâte dessous comme un chausson et même, au milieu, sacrilège, de la compote de pomme...
Génial. Quelle nostalgie et frustration de voir ça. Quand j'étais gamin on descendait souvent l'été vers Mont-de-Marsan où on a de la famille.
La grand mère d'une cousine le préparait comme ça et je revois quand elle battait sa pâte et cette grande table dans la cuisine recouverte de cette fine pâte.
C'était incroyablement bon.
J'en pleurerais. Episode d'une beauté infinie.
Merci à vous deux et à Monique.
J’ai versé ma larme sans honte. 45 ans que vis dans le sud-ouest (en dessous de Bordeaux hein…!) et première fois que je vois cette recette que seule mon arrière grand mère connaissait.
Un moment de vie extraordinaire.
Jamie Oliver, comme quoi il est bien sourcé le Malin, a terminé son "Jamie does French Pyrenees" en.....2010? (à vérifier pour Wikipedia) chez Monique, té. Avec Dédé la citrouille. J'ai le fichier AVI si ça intéresse qq. Une des seules vidéos de ses séries en France. Et il était à genoux devant cette grande dame de la cuisine Française. Monique, mon Pays te dit merci.
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. B Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
@@DibipableVous avez mis combien de fois votre commentaire pour nous expliquer que c'est votre culture qui a tout apporté au monde?
EXTRAORDINAIRE❣️❣️❣️C’est de l’ART dans nos assiettes…nos GRAND-MERES ont du TALENT⭐️⭐️⭐️
MERCI Monique❣️❣️❣️
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. A Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
🎉@@DibipablePffff, même dans une émission de cuisine, avec une ancienne, vous arrivez à être lourd! A nous dire, que vous êtes à l'origine de tout, les meilleurs.
👏👏👏👏Dame Monique Vous êtes une formidable passeuse de ce savoir- faire 💫💌💌Merci Emmanuelle de nous avoir fait découvrir cette magnifique tradition 💥 En effet, même la caméra ne va pas s'en remettre Ha ! Ha Mathieu 💪
Ma grand-mère italienne étalait sa pâte avec la même technique sur la table pour nous faire ses "sfogliatelle".
Très émouvant pour moi de revoir ça.
Merci à vous d'avoir créé cette chaîne.
Magnifique ! C'est de l'amour tout ça ❤
Vive le Lot !
La France la vraie ! Quand j'étais gamin j'en mangeais de très bonnes dans les Landes, des souvenirs merveilleux ! Elles étaient juste à l'armagnac mais c'était exactement ça. Un pur délice.
ce savoir faire est impressionnant. Et la fin est très belle. Très sages paroles. Bravo Monique !
J'adore ces traditions qui demandent un peu de temps mais quelle bonheur, merci Madame et aussi à Emmanuelle et Mathieu sans oublier les petites mains.
Merci à ceux qui veulent transmettre et partager plutôt que de garder jalousement leurs recettes et savoir-faire… J’adore vos vidéos de lieux où se délecter mais celle la est une pépite ❤
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. O Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
Un immense merci pour cette vidéo❤.
Il y a 25 ans nous avions acheté pour terminer un pic nique, un pastis dans une boulangerie aux pruneaux et à l'armagnac. Une véritable merveille et un grand moment gustatif gravé dans nos mémoires. Je ne retrouvais pas ce dessert car j'avais gardé uniquement son nom de mise en forme : "croustade" et je ne réussissais pas à le retrouver. Grâce à vous son vrai nom "Pastis" me revient !
Merci egalement d'avoir immortalisé ce savoir-faire, qui contribue à la préservation de notre patrimoine culinaire.
les vieilles recettes de cuisine de femme ca donne tellement le goût des choses et cette ambiance entre elles ca me rappelle ma grand-mère et ses soeurs qui préparaient pour le dimanche en s'engueulant en rigolant en crian... dire que y a des personnes aujourd'hui qui pense que l'association de femme+cuisine c'est de la misogynie alors que pour moi qui suis cuisinier c'est ce que je trouvé de plus réconfortant ! merci emmanuelle et Mathieu
Ce qui est misogyne c'est que dans un couple la femme soit obligée de faire la cuisine pour l'homme alors qu'elle aussi a sa journée de boulot derrière, simplement parce que ce serait soit disant son rôle.
Que des femmes aiment ça et le fassent en groupe ce n'est pas misogyne si c'est un vrai plaisir mais il ne pas/plus éduquer les petites filles en leur disant que plus tard elles devront le faire obligatoirement.
il y a toujours des ronchons.
@@Anton77130 pas besoin de m'expliquer je vous rassure mais je parle de manière générale l'association femme+cuisine aujourd'hui cette image est dites misogyne ce qui est complètement faux a mon sens !
Excellent.
Merci beaucoup de filmer cette belle recette traditionnelle. Julie Andrieux l’avait fait également.
J’adore la tourtière landaise.
Merci pour la transmission de ce savoir-faire inestimable 👏👏👏😋😋😋❤️❤️
Mille merci de rendre ce bel hommage a la tradition et a cet excellent gâteau au demeurant 😊😊😊🇨🇵🎆🎆🎆
Qu’est-ce que cela fait envie 😊miam, miam 😋. Bravo Monique, continuez à pâtisser et cuisiner avec autant d’amour
Magnifique. Transmission, tradition, savoir-faire et faire savoir. Bravo !
Très bel épisode ! Émouvant et appétissant ! France millénaire …
Seulement un mot magnifique merci Monique.
Un véritable travail d(artiste. Merci à madame Monique et à vous de nous le montrer.
La recette de Ouf 👍 un grand bravo à Monique, quel savoir faire ! Et ça doit être plus que bon : felicitations
Magnifique et un bel hommage à nos anciens.
C'est fantastique wow, quel travail d'artiste, bravo milles fois et milles respects madame 🙂
Ahahahaha !! J'adore l'apparition de Yann Janicot 🦆 à la fin de la vidéo, normal : il est du département 46 aussi (je l'ai reconnu sur la vidéo des vins de Cahors) 🤣🤣🤣
La vidéo est très intéressante pour apprendre à faire un dessert incroyable (il faut une grande table chez soi) MERCIIIIII !! 🥰🤩
De l'art ❤
Merci pour cette sublime transmission
J'adore (3x) !
Monique L'alchimiste...
Ce savoir-faire est juste incroyable !
Gratitude infinie à toutes nos grands-mères, d'amour chérie, qui transmettent, de mère en fille, ses petites merveillles...
Le résultat est à tomber par terre...🤤🤤🤤
J'adore le mot de la fin/faim d'Émmanuel : "J'vais goûter, parce que c'est mon métier."...😅😂
Quelle belle intention, quel beau cadeau que de penser au partage et à la transmission du savoir faire ! Bravo et merci !
Magnifique savoir faire qui se transmet de génération en génération, bravo !
Jamais vu ça … Fascinant !! 👍👌🤞🇫🇷
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. S Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
@@Dibipable je ne suis pas suffisamment connaisseur pour vous répondre à ce sujet…😀😉
Trop de bonne humeur partagée 🌞
Épisode très émouvant, merci à toute l'équipe, Monique et à tous nos aînés 🙏
Monique on t’aime merci infiniment!
Cette vidéo me rappelle beaucoup ma Tati qui nous apprenait à faire les choux farcis, truffade, gâteau au yaourt, croquande et autres délices aveyronnais… ça a l’air vraiment délicieux ce pastis, merci Madame !!
Cette femme est incroyable! Merci pour la découverte!
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. T Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
@@DibipableVous n'avez que ça à faire manifestement? 3 ème commentaire pour nous expliquer que les traditions françaises n'existent pas mais sont issues d'ailleurs.
@@tessakaczmarczyk7110 Pas du tout. C'est juste de l'Histoire et il y a aussi l'origine d'ailleurs de traditions des autres cultures. Et je suis royaliste légitimiste français. donc ?
@@tessakaczmarczyk7110 Allez dans les choses suivantes, il s'agit de mes playlists, vous allez comprendre.
C'est une des meilleures vidéos que vous ayez jamais faites. Emouvant à en pleurer ! Et qu'est-ce que ça doit être bon !!!!!!!!!!!!!!!!! Merci !
Merci 🙏🏻
ça me rappelle des journée entre femme chez ma grand-mère avec nous les petits enfants admiratifs avions le droit d'aider selon notre âge et patience surtout.
Très beau gâteau pastis.miam miam que c'est bon.👍🇨🇵🤪🍰🥰. Joël.
Magnifique! Merci pour ce partage de traditions et de savoir-faire.
C'est très émouvant
Allez encore un peu de rhum, encore un peu de beurre, un chouilla de sucre, un poil de rhum, un peu de beurre pour finir .....
Une de vos plus belles vidéos assurément, j'adore ces mamies qui nous régalent de leur savoir-faire unique .... Quel régal le pastis du sud ouest !!! ❤❤
J'en ai pris plein les yeux de regarder cette vidéo , bravooooo
Bonjour juste un mot magnifique bravo à toutes ces dames vous êtes super je vous souhaite un excellent week-end bisous d'Alsace 💯👍💗💗🥨🤗
Hypnotisant, fascinant, passionnant ... rempli de sourires et de bienveillance ! Merci ❤
Bravo merci beaucoup c'est magnifique j'adore,bisou😃😍😘😋❤️❤️❤️👋
Elle me fait penser à ma mamie 😢
Merci pour le partage et bravo à Monique !
Magnifique ❤
chapeau à celles qui ont à l ' époque inventé ce dessert
Incroyable ❤ une de vos plus belles vidéos 🎉
Avec la vidéo d erwan celle ci c est vraiment le top que d émotions bravo
Magnifique ce format ! Merci Monique et l'équipe !
Fantastic!
Fabuleux. Merci !
Quel beau partage culinaire de notre terroir ♥️ merci
Pourquoi elle n’est pas d’accord qu’on dise que c’est pareil que la pâte phyllo ? C’est exactement pareil que ça. U Qu’elle regarde comment est préparée la pâte phyllo, les beureks, les baklavas et elle constatera que c’est tout pareil. Il paraît que c’est la colonisation musulmane (Empire ommeyade…) dans le sud-ouest de la France métropolitaine au Moyen-âge qui a introduit la recette de la pâte à pastis et à croustade dans cette région, l’ancêtre du bérets français (Chichia; fez (Origine grecque)).
@@Dibipableavec les musulmans tout est de leur inventions. Mais pourquoi leur pays est à la ramasse ? Bon ne me répondez pas que c'est à cause de la colonisation pcq plein pays d asie avaient connu la colonisation et s en sortent super bien
Admirable, ce sont nos racines❤❤❤
Magnifique, merci pour cette vidéo et merci à Monique 🥰
en bon gerçois ( expatrié je vous l'accorde), je l'affirme c'est un truc de ouf à voir faire et surtout à manger !!!! Amitiés gargantuesques à tous les deux
Whaou ! Quel délice ! Mais qu'est-ce que c'est long...🌞🙉🌠
Quel savoir faire et comme ça doit être bon🤗
Le meilleur gâteau au monde 😍
Merci Monique!
Ça fait rêver
ça rappelle la pâte à struddel en Autriche. Très joli moment, merci!
Tout simplement WHAAAOUUUH!
Impressionnant !
Bravo!! c'est top à voir
En Grece aussi nous avons une spécialité avec ce genre de pâte "sfogliata" ou "philo aera" (feuille aérienne, aérée) et à thessalonique aussi une spécialité qui s'appelle "bougatsa" soit sucré à la crème, soit à la viande hachée soit au fromage et dans le Pilion aussi, enroulé comme vous l'avez fait aux herbes et aux fromages cuite au four 😋😋😋😋, Merci 🙏
Avec une pâte aussi fine et étirée aussi longue ? 😮
Bien joué Emmanuelle la sécurité incendie à 10 minutes et 20 secondes 😂
Oui, et le feu du gaz qui reste allumé tout au long de la recette (pas top ça !)😅
"La transmission pour que cela ne se perde pas". Tout est dit.
"Oh bah oui du sucre, y’en avait pas assez" Mathieu qui me tue avec ses commentaires à chaque fois x)
Merci de participer au devoir de mémoire culturel et gastronomique de notre belle France en partageant ce genre de contenu!
Vous régalez 😊❤
Les mamies on vous aiment ❤
❤❤❤❤j'adore comme d'habitude
Où l'on apprend que Mathieu, serait un homme battu. Mais du coup, une bonne pâte.
c'est trop bon , un délice étant du sud ouest vive la gastronomie française
Superbe ! En revanche c est une croustade pas un pastis. Un pastis c est autre chose 😃
Chez moi aussi c'est une croustade mais si chez eux c'est un pastis ben alors c'est un pastis.😀
@@marcostdo ms c’est où ? Je le souviens pas l avoir entendu. Pas ds les Landes ?
....................la culture française superbe
Exceptionnel ❤excellent ❤Merci ❤
Émouvant.
Merc👍👍👏👏👏 et mamie aussi😀😀😀😀
Vive les traditions de notre terroir.
Je croyais le pastis de marseille pour la recette..mince. 😂..
Cela me fait penser au strudel aussi,le fait d'étirer la pâte ainsi..
ça doit être une tuerie
Que du bonheur, Miam
mazette ca m'a mis en appétit comem la cuisine de ma grand mère
Passionnant à voir , ça me rappelle la croustade dans le Gers
Effectivement, pas besoin de présenter Monique 😉
Superbe épisode comme d'hab, je me permets juste un petite remarque, il y a un minuscule pixel blanc sur vos dernières vidéos, j'ai eu très peur à un moment donné que ce soit un pixel mort sur mon écran 😭
❤
Monique toujours en forme… pour ceux qui passent dans le Lot allez y les yeux fermés, et après direction la truite dorée à Vers..🙏
Giuseppe Danova Carlevaris C'est formidabile . E molto bella la presentatrice. !!!
Meraviglioso...fabelhaft...grossartig🙏💋💋💋🌹🌹🌹💬
un truc de malade mental , trop forte Monique.
Jamie Oliver, comme quoi il est bien sourcé le Malin, a terminé son "Jamie does Pyrènes" en.....2008? (à vérifier pour Wikipedia) chez Monique, té. Avec Dédé la citrouille. J'ai le fichier AVI si ça intéresse qq. Une des seules vidéos de ses séries en France. Et il était à genoux devant cette grande dame de la cuisine Française. Monique, mon Pays te dit merci.
Exact 👍
Je connaissais cette recette , mais je n'ai jamais goûté. Cela a l'air très bon, et croustillant, mais cela doit être difficile de le réussir, il faut de l'expérience.
Genial
Pas impossible que j'essaye un jour...
merci monique
Extraordinaire
Attention à ne pas se tromper dans la recette et faire un pastiche de pastis à la pistache.
c'est très arhumatisé dites moi 😋😋
💜💜💜