Drame médiéval : le jeu, entre texte et musique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 มิ.ย. 2020
  • La musique développe son vocabulaire propre, avec parfois des expressions techniques difficiles à définir. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de certaines d'entre elles !
    L’opéra, qui naît avec l’avènement de l’époque baroque, mêle texte et musique dans une représentation scénique publique. Toutefois, d’autres formes de drames en musique existaient déjà au Moyen Age. Appelé indifféremment ordo, mystère, representatio, ludus, officium ou encore jeu, le drame liturgique ou vernaculaire remonte au moins au Xe siècle, avec le dialogue « Quem queritis » qui ouvre la messe de Pâques.
    Les thématiques s’élargissent, des allégories aux prophètes, jusqu’aux miracles de la vie des Saints. La lyrique des troubadours et des trouvères prend place également dans les jeux vernaculaires, comme le plus plus célèbre d’entre eux, « Le jeu de Robin et de Marion », composé par Adam de la Halle.
    Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
    Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, juin 2020.
    Pour d'autres informations, voir le blog :
    musicaenchiriadis.wordpress.com
    Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.
    Mot-clé : musique médiévale, musicologie, Adam de la Halle, Hildegard von Bingen, mystère, ordo virtutum, Jeu de Robin et Marion, drame liturgique, trouvère

ความคิดเห็น • 9

  • @r25sotokemp
    @r25sotokemp 3 ปีที่แล้ว +1

    Ohhhhhh ! : 0 incroyable ..... et c'était la colombe qui dictait le chant
    Merci beaucoup, j'adore

  • @Silouire
    @Silouire 8 หลายเดือนก่อน

    J'aime comment ces notions, largement en arrière plan dans l'enseignement en France, sont disponibles sur internet... La décentralisation des savoirs est vraiment une aubaine sur ce plan là!

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci, c'est vrai que certaines notions importantes, comme le jeu médiéval, ne sont que rarement abordées sur internet… C'était l'occasion !

  • @lisagc6828
    @lisagc6828 3 ปีที่แล้ว

    Hyper intéressant, merci !!

  • @pythagore4350
    @pythagore4350 3 ปีที่แล้ว

    Ces vidéos sont captivantes

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  3 ปีที่แล้ว

      Merci, il y a 9 vidéos avant celle-ci, et le reste de l'alphabet, depuis le P jusqu'au Z, encore à venir !

  • @edgarblanc
    @edgarblanc 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup, c'est très intéressant. Si vous avez écrit ceci à la lueur d'une bougie, le jeu en valait la chandelle.
    Je connaissais principalement les Jeux et Mystères arrageois avec Jehan et Adam. À propos de ce dernier j'avais également lu que son ou ses voyages en Italie l'avaient beaucoup influencé dans son art mais je ne voudrais pas dire de bêtises, il faudrait que je replonge dans mes études d'antan.

    • @MusicaEnchiriadisYF
      @MusicaEnchiriadisYF  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous de ce retour !
      Oui, Adam a eu des contacts réguliers avec l'Italie, via son service auprès de Robert II d'Artois, neveu de Charles d'Anjou. On sait que Adam est en Italie en 1283 lors d'une campagne de Charles contre les Siciliens. De cette période, il y a "Le roi de Sicile" et le fameux "Jeu de Robin et Marion", créé à Naples. Les influences les plus directes sont sans doute littéraires, mais il faudrait poser la question à un spécialiste de la littérature italienne du Duecento...