La méthanisation : Une aberration écologique ? Suite...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 42

  • @jpnirut2400
    @jpnirut2400 6 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo. Sam , ce que tu dis est tout à fait pertinent !! Le bilan Tecnique et financier est très négatif !

  • @swannhermary4409
    @swannhermary4409 2 ปีที่แล้ว +14

    Bonjour,
    Je suis agriculteurs, éleveurs en GAEC , en 2020 nous avons mis en route une unité de méthanisation de 250 kW en congéneration au plein coeur de la Bourgogne pour valoriser au mieux nos déchets d'élevages. Nous avions passé des contrats pour les fumiers aux alentour et finalement avec notre production nous sommes quasi autonome. Avec la hausses des prix de l'engrais nous avons favoriser le digestat dans nos champs ( autonomie) avec la chaleur nous avons un séchoir une aubaine pour le séchage des fourrages de qualité ( autonomie ) demain nous allons chauffé notre bâtiment d'élevage de hors sol. Moins de gaz ( autonomie ) et pour finir nous faisons les devis pour mettre nos véhicules au GNV ( autonomie ).
    Il faut insister sur le fait qu'il a de bonnes choses avant de dire les mauvaise , une personne n'ayant pas le courage de regarder vidéo jusqu'au bout se dit que c'est une catastrophe , hors nous, région d'élevage , ça nous permet de gagner en autonomie et pour finir nous avons pas d'irrigation donc derrière un méteil nous mettons un sorgho. Il faut proposer et trouver des solutions plutôt que dénigrer.
    Et les grosse unités de méthanisation qui mettent des céréales vont se calmer toutes seules en vue des prix des céréales , il faut juste un peu de temps.
    Merci pour cette vidéo

    • @geogeo1184
      @geogeo1184 2 ปีที่แล้ว

      Pour être autonome il faut tendre à un système extensif. Pas besoin d’investissement supplémentaires, pour être soit disant autonome…

    • @francoismichaud9475
      @francoismichaud9475 2 ปีที่แล้ว +2

      Il y a de mon point de vue un risque de chute de taux de MO dans vos sols avec les conséquences qui en découlent: perte de fertilité, sensibilité à la battance, sensibilité à l'érosion ; ces phénomènes ne sont pas immédiats mais risquent de se voir d'ici quelques années; Par ailleurs, comment pouvez vous gagner en autonomie sur les apports d'engrais par rapport à avant étant donné que vous dites que vous êtes autonomes?

  • @Alex-qi8ux
    @Alex-qi8ux ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Sam,tu as raison d'expliquer tous ca, j'ai des copains qui travaillent chez tmce et après avoir fait plusieurs profils de sol sur des exploitations qui utilise du dijesta et le constat est catastrophique, malgré qu'il n'y est pas que des mauvaises choses à propos des metaniseurs

  • @benoitdenis7551
    @benoitdenis7551 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Merci pour cette video pleine de justesse et de modération.

  • @joelmechineau4090
    @joelmechineau4090 2 ปีที่แล้ว +8

    Je pense que si les agriculteurs étaient rémunérés correctement de la vente de leurs produits. La méthanisation aurait moins d adeptes

  • @ama6472
    @ama6472 10 หลายเดือนก่อน +1

    Moi ce qui me choque dans la méthanisation c'est qu on prend le carbone destiné au sol (cive fumier lisier etc) pour en faire du gaz (le methane c'est CH4) et ce qui revient au sol est donc dépourvu du carbone. L humus c'est a base de carbone. Je suis bien curieux de voir l évolution du taux de MO du sol de la fertilité et donc au final des rendements. Car déjà en élevage c'est déjà assez chaud de maintenir des bons rendements lorsqu souvent on fait doubles cultures sur l l'année dont l une ensilee.
    Localement c c'est plutôt des agris sui font des metha. Dans un cas ils ont arrêter l elevage laitier a la mise en route de la metha. Pour cause de problèmes de main d'oeuvres pour traire les vaches.
    Souvent

  • @jeromevray7782
    @jeromevray7782 2 ปีที่แล้ว +3

    Salut Sam je suis éleveur en montagne tout en herbe. J'ai peur que demain les grains de blé de maïs de colza augmentent vraiment et dérègle les cours déja tendu.

  • @Charles-sg5bw
    @Charles-sg5bw 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour,
    Un autre point va le sens de votre vidéo, est la nocivité de la période de récoltes des céréales immatures. Celle-ci à lieu en pleine période de la reproduction de la petite faune sauvage. Ce n'est donc pas seulement l'écosystème sol qui subit mais bien tout l'écosystème agraire. On arrive alors a des secteurs ou il n'y a même plus 1 lièvre de présent sur le secteur... en gros un désert ....

  • @martineabat
    @martineabat 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je suis journaliste et je voudrais pouvoir échanger avec vous au sujet de la méthanisation. serait-il possible de vous joindre ?
    Merci !
    M

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  9 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir madame oui c’est parfaitement possible.
      Contactez-moi en passant sur le site de notre entreprise de conseil agricole indépendant www.phytosol.fr
      À bientôt

  • @jeremie9670
    @jeremie9670 2 ปีที่แล้ว +3

    Je suis un peu septique sur la méthanisation dans le sens ou l'on commence a produire uniquement pour alimenter la methaniseur et donc de l'exportation de MO quasiment systematique

    • @storm_roro5050
      @storm_roro5050 2 ปีที่แล้ว

      Tu peux très bien mettre lisier et fumier dans le méthaniseur et ton digestat sera plus riche , comparer au culture destiné au métha qui rende le gaz très acide

    • @jeremie9670
      @jeremie9670 2 ปีที่แล้ว +1

      @@storm_roro5050 oui mais c'est pareil t'auras jamais 100% des nutriments qui auront été exporter

  • @matop7773
    @matop7773 2 ปีที่แล้ว +5

    A mon sens la méthanisation est juste valable des les régions d élevage. Par chez moi je trouves que c une aberration. Chui ds le centre du 77 sur un rayon de 30 kilomètres ya pas loin de 10 methaniseurs et que de la grande culture sauf un éleveur juste à côté de chez moi. Et quand je vois le nombre de km parcourus par les bennes pour allez jusqu'au methaniseur c juste fou. Encore la semaine dernière je discutais avec un salarié agri dont son fils a fait une petite campagne sur une benne ct plus d une heure au tour entre l ensileuse et le metha pour quasi 200 l de gnr le tout multiplié par 10 ensemble plus les 1000 l de l ensileuse. Gaz oui mais pas vert...

    • @kissekitadissa
      @kissekitadissa 2 ปีที่แล้ว

      en seine et marne aussi et je constate la même chose, ils sont à la ramasse en plus pour arriver à les alimenter '' un methaniseur ça coute tant et ça s' amortit en tant d' années" c' est pas le méthaniseur qui te nourri, c' est le sol ! quand le sol ne voudra plus , t'aurra plus qu' a pisser dedans ! effectivement si on y arrive uniquement par des apports extérieur ok, mais chez nous c' est pas ce que je vois, bon ça a peut etre le mérite de nous épurer le marché😎

    • @Dm64600
      @Dm64600 ปีที่แล้ว +1

      Oui mais en région parisienne, les gens sont dingues. En Vendée, l'unité de Mortagne sur Sèvre traite les lisiers et le fumier d'exploitations proches, très proches.

  • @Mimichris100
    @Mimichris100 7 หลายเดือนก่อน

    Beaucoup d'inconvénients, si ça reste petit pour une utilisation perso c'est bon, mais quand ça devient industriel c'est anti ecolo, rien que le maïs cultivé que pour ça et surtout le digestat qui pollue les sols car souvent il y en a trop et bouffe la biodiversite des sols .

  • @Mimichris100
    @Mimichris100 7 หลายเดือนก่อน

    Sabs compter que ça produit du co2 et beaucoup de fuite de methane mesuré sur de gros methaniseurs.

  • @philippeumbdenstock2003
    @philippeumbdenstock2003 2 ปีที่แล้ว +6

    Je suis agriculteur et prestataire d'épandage pour un méthaniseur depuis 10ans qui n'incorpore que des déchets alimentaires et du marc de raisin, je suis pour. Je suis contre les méthaniseur qui n'incorpore que des cultures.

  • @benoitca1761
    @benoitca1761 2 ปีที่แล้ว +4

    Complètement d'accord un petit oubli faudra expliquer aux personnes or agricole qu'il mette des quantités de digesta liquide en pleine végétation le blé en pleine les feuilles ,au moi avril ou la la plante absorbe tout et alors que ce blé part en meunerie de la farine pourrie ! Alors qu' aujourd'hui on prenne la qualité ??? A méditer

    • @jmb3498
      @jmb3498 2 ปีที่แล้ว

      Tu préfères les engrais chimiques?
      Il est vrai que s'est plus propre et que ça fait bosser les russes.
      Et un petit plus !!!on explose les compteurs du bilan carbone .
      Laissons nos matières organique pourrir en tas et continuons avec les énergies fossiles.

  • @Dm64600
    @Dm64600 ปีที่แล้ว +2

    J'habite en Vendée. Dans les méthaniseurs, il y a du fumier, du lisier. On se sert aussi des graisses issues de l'industrie agro-alimentaire. Je ne vois pas où est le problème. Et ne parlons pas de la Bretagne où la méthanisation permet de traiter leur énorme problème de lisier. Qu'est-ce que vous voulez ? Qu'on achète tous des bagnoles électriques ??? D'autres part, on ne force pas les agriculteurs à s'engager là-dedans donc respectez au moins leur libre-arbitre.

  • @pierregrados9716
    @pierregrados9716 ปีที่แล้ว

    Ça aide beaucoup à se débarrasser de produits pas toujours "clean".ni vu ni connu

  • @armmr3256
    @armmr3256 ปีที่แล้ว

    bonjour ,je suis de moselle est le tri sélectif nous impose (mais peu le respecte) de mettre nos déchets vert menager repas fleurs etc dans un sac qui est prévu pour ça je trouve l'initiative bonne il n'y a pas de boue de station d'épuration que méagé

  • @poissonxavier1045
    @poissonxavier1045 2 ปีที่แล้ว +4

    super analyse samuel , energie= carbone , pourquoi pas capter le carbone de l atmosphere plutot que de mobiliser du sol qui se retrouvera une fois de plus dans l air en passant par des etapes plus ou moins directe ,et les sols qui continueront a s eroder ,c est de l argent et du temp de perdu .

  • @sebange9938
    @sebange9938 2 ปีที่แล้ว

    👍

  • @Vincent-nm4pw
    @Vincent-nm4pw ปีที่แล้ว

    Trop de bureaucratie et l'état est trop présent

  • @flavienfroger3594
    @flavienfroger3594 ปีที่แล้ว

    Un collectif a 45 ferme c’est vertueux et à taille humaine ??? Le transport des matières ? Ou est l’aspect écologique ? La Metha il faut se le dire , tout le monde ne peut pas y aller il faut un gisement sur place d’effluents , des déchets locaux comme les écarts de trie de céréales … mais faire un vrai discernement entre les Metha de céréalier et les vraies Metha qui tournent aux effluents pas juste 30 secondes serait plus respectueux envers les metha « fumier » …

  • @aumproject
    @aumproject 11 หลายเดือนก่อน

    Finalement dans l'ouest on ferait mieux de méthaniser les algues.

  • @arnaud7897
    @arnaud7897 2 ปีที่แล้ว +3

    Faire des culture juste pour les mettre dans un méthaniseur me parait relativement absurde, un peu comme le biocarburant au final

    • @Dm64600
      @Dm64600 ปีที่แล้ว

      Ah bon ? Le biocarburant serait absurde ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Continuez avec votre gazole. Moi, je roule au 100% BioGnc de Vendée et j'en suis très content. Les agriculteurs qui sont rentrés dans ce processus ne le regrettent pas.

  • @sateregardepas9671
    @sateregardepas9671 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour c'est plaisant de voir un avis un peu différent et de ne pas prendre pour acquis tout ce qui est raconté.
    En effet j'ai la crainte d'une dérive dans l'utilisation des matières arrivant dans l'unité de méthanisation pour une notion de profit.
    Après pour ce qui concernent les déchets végétaux, les boues des eaux usées, déchets alimentaires je pense que la méthanisation peut être une solution mais qui doit uniquement se limiter uniquement à ce genre d'entrants.

  • @sebastienvion3228
    @sebastienvion3228 ปีที่แล้ว

    Guili guili

  • @jmb3498
    @jmb3498 2 ปีที่แล้ว +1

    VIVE LES ÉNERGIES FOSSILES SAMUEL!!!

    • @vegetasaiyan7293
      @vegetasaiyan7293 2 ปีที่แล้ว +2

      Surtout pour l'ensilage ! hein que ces vrai 😂😂

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 ปีที่แล้ว +8

      Tu peux plaisanter ou ironiser sur le sujet mais hélas, l'ironie ou la moquerie ne nous permet pas de nous poser et d'avoir le recul nécessaire pour bien faire les choses. Cela dit entre ce que j'ai pu expliquer en 2019 et là où nous en sommes aujourd'hui je pense que nous étions en dessous de la vérité hélas. Je pourrai aussi te dire : alors maintenant qu'une crise alimentaire se profile, on repars en agriculture productive à fond ? En tant qu'agriculteur, nous sommes les seuls à pouvoir limiter les envies de quelques uns car au final, en cas de soucis, nous serons les seuls à payer la facture. C'est en cela que nous devons prendre en compte de nombreux facteurs qui ne sont pas toujours mis en avant par les "vendeurs" de projets. Heureusement , de nombreux projets sont cohérents et mesurés.

    • @Dm64600
      @Dm64600 ปีที่แล้ว

      @@samagriculteurindependant1490 Mais quelle langue de bois. C'est incompréhensible. Qu'est-ce que vous avez contre la biométhanisation telle qu'elle est pratiquée en Vendée avec du lisier, du fumier et des graisses de La Boulangère (unité de Mortagne sur Sèvre). Où est le problème ???