Enfaîte elle est surtout majoritairement détenue par la Banque centrale du Japon. Finalement la dette publique est tjr soutenable à partir du moment où la banque centrale se porte acquéreur en dernier ressort et que les acteurs intervenant sur le marché des changes (pour le compte d'entreprise de l'économie réelle) et les ménages ne perdent pas confiance en la monnaie.
@@coeugneitkillian2538 Oui! Une perte de confiance des agents dans une monnaie entraîne sa vente massive sur le marché des changes ce qui la déprécie relativement aux autres. Le problème de la Grèce était un problème de dette souveraine et pas une défiance de la monnaie car l'Euro est une monnaie de réserve très largement demandée en cela qu'elle repose sur des systèmes économiques riches.
@Adroky mais de toute façon peu importe qu'elle soit détenue par des résidents ou des non résidents, l'important c'est qu'elle soit libellée en devise nationale pour éviter son renchérissement en cas de dépréciation de la devise nationale. Si l'Argentine fait régulièrement défaut sur sa dette, c'est que celle-ci est libellée en dollars. Du coup dès que le dollar s'apprécie vis à vis du pesos le poid de la dette augmente.
J'ai trouvé la solution, il suffit d'emprunter 100 Billions d'euros à des taux d'intérêts négatifs puis de rendre tout ça aux banques. CQFD, bientôt la médaille Fields.
La France emprunte à taux négatif que si elle n’excède pas un nombre d’année donc les 100 billions ce n’est pas possible car l’obligation émise serait sur une trop longue période et pas à un taux négatif
@@vToxicFr A l'heure actuelle, cela revient au meme. En simplifiant, la masse monetaire en circulation actuellement correspond aux emprunts qui ont ete souscrits (que ca soit par des particuliers, des entreprises, ou des etats) et qui ne sont pas (encore) rembourses.
Pour faire simple, ça ne serait jamais arrivé si on ne s'était pas mis à travailler avec des banques privées alors que rien ne nous y obligeait (loi du 3 janvier 1973).
Et comment l'Etat aurait-il alors financé ses dépenses dépassant ses recettes? AH oui, par la création monétaire. Et donc l'Etat aurait simplement imprimé des billets, ce que les simples esprits considèrent normal. Seul souci avec l'impression de billet est que c'est le meilleur mécanisme pour créer de l'inflation, c'est-à-dire appauvrir tout le monde.
Fait pas le fou parceque ton prof t'a appris ça la semaine dernière enfait tout le monde est au courant de ce truc la "Ce que les simples esprits considèrent normal" j'texplique t'apprend ça début collège voir avant@@VincentandCoBxl
@@VincentandCoBxl vous etes bien trop simplistes, reflechissez à l argent perdut et depenser par les 2 méthodes et vous aurez votre réponse: Un fardeau qui nous condamne à payer toujours plus pour rembourser quelque chose de plus en plus gros impossible à rembourser Pour infos:remboursement seulement des interets de la dette: 1 des principaux budgets de l'Etat. -un peu d inflation de maniere raisonable qui serait une contrepartie normal mais qui m entrenerais pas de poid suplémentaire au cours des années. Sachant que rien n est censé empêcher de combiner les 2 methodes pour limiter l'inflation (à part les lois instaurés par nos chers politique) Je vous laisse peser le pour et le contre et revenir apres😊
@@jeremielambier422 : hem, contrairement à un intérêt, qui se paie à l'année et est réglé une fois pour toute, une inflation est une dégradation cumulative de la valeur des épargnes. Je ne pense pas qu'une des méthodes soit meilleure que l'autre, l'avantage de la méthode actuelle est qu'elle permet de voir immédiatement et clairement le déficit, alors que permettre à l'Etat d'imprimer ses billets revient à lui permettre d'agir de manière cachée. Quant au poids de la dette, ma foi, rien n'interdit à un Etat de rembourser sa dette, ou de la diminuer les années de vaches grasses. Mais nos politiques sont devenus drogués au déficit.
@@buggs855 Patate, je suis assez vieux pour me souvenir de la décennie où le train fou du déficit budgétaire a été lancé dans le brouillard, pour reprendre le bon mot d'un politique dont le nom m'échappe.
Ah t'as compris que c'est toi qui allais payer duplouc ? hahaha :)) corniauds de français.. une carotte et de la vaseline et voilà heu reux facilement hahaha :))
C’est tellement beau de voir votre explication qui occulte bien le fait de la souveraineté monétaire :) Une belle preuve de votre negligence à informer correctement en donnant tout les tenants et aboutissant d’un problème :) Vivement la fin des subventions :)
Vidéo très intéressante mais il me vient une question : Les dragibus peuvent-ils s'acheter par couleurs séparées ou bien les avez-vous trié vous même ?
De ne pas utiliser un nom qui ressemble un peu beaucoup à celui de la chaîne heu?reka qui fait de l'excellente vulgarisation sur le sujet depuis des années?... 😛
Que demander de plus ??? Qu'on nous dise la vérité !! (Loi de 73 dite Pompidou-Giscard, renseignez-vous) Et qu'on arrête de nous enculer, par exemple !!!
Que demander de plus ???? Mais exiger qu'on nous explique pourquoi depuis 1973 l'Etat n'a plus le droit d'emprunter à la Banque de France et qu'il est obligé d'emprunter aux banques privées entraînant une dette perpétuelle et par là notre mise en esclavage ! Quand ils viendront piquer votre épargne çà vous donnera peut-être un peu de lucidité...
Formidable. Une explication simple, visuelle et direct sur le sujet sans fioritures en introduction. J'aime beaucoup ce format. Un travail très propre qui donne envie de voir le reste ! Entre TMMB qui reprend et ça, je suis ravi 😁
Exactement ! Les Japonais se sont endettés entre eux donc s'il y a défaut de paiement, ils vont régler ça entre eux. Un peu comme dans une famille où les parents avaient prêté à leurs enfants et ainsi de suite. Les parents risquent d'être plus indulgents.
@@victornoiret7901 si tu possèdes des obligations émises par la France, et qu'on arrive en défaut de paiement, est-ce que tu vas être "indulgent" et accepter que ton argent se volatilise ?
@@aymeric4392 ce n'est pas comme ça que ca marche. Le Japon a simplement demandé lors de sa crise de renouveler les titres qui arrivaient à expiration. Un particulier voudra peut etre ses sous. Mais une banque ou une grande entreprise préférera préserver l'économie dans laquelle elle évolue. En 2008, ils s'en sont mieux sorti que nous.
@@aymeric4392 oui tu vas te faire une raison, tu as investi sur un actif financier risqué, tu as perdu. C'est une des lois fondamentales du capitalisme. Marrant ces gens qui aiment bien gagner de l'argent en prenant des risques mais qui ne veulent pas assumer de perdre quand le risque est avéré. En l’occurrence en France parier sur une croissance de long terme est totalement risqué.
Super video ! Maintenant que vous avez posé les bases vous pourriez faire un épisode sur comment en est on arrivé à ce système qui parait absurde vu de l’extérieur
Parce-que la dette est un puissant moteur de croissance. On s'endette pour construire, développer.... La dette est un paris sur l'avenir et aussi parfois... pour éviter des catastrophes économiques (comme en 2008 où il fallait réinjecter de l'argent dans l'économie).
Excellent boulot les gars : en quelques minutes, expliquer des notions aussi complexes, de telle façon que Mr tout-le-monde puisse comprendre, moi, je dis : "Chapeau!...." :-) From Brussels, with Love...
La vidéo est super ! Sauf qu’il faut préciser que la dette japonaise et détenue par ses citoyens ce qui n’est pas notre cas ;( Et avec le Covid 19 celles ci risquent d’exploser dans tous les pays ... Il faudrait peut être remettre en cause ce sytème de dette, c’est pourquoi j’aimerai savoir quelles pourraient être les solutions ?
David Mondélice, tout le monde a emprunté et va continuer d’emprunter, le capitalisme actionnarial fonctionne de cette manière. De plus avec les crises à venir l’Etat va être obligé d’emprunter. Mais si tout le monde emprunte, il va falloir trouver un moyen de payer ou d’annuler (j’ai pas dit que j’étais pour) justement je me demande ce que l’on pourrait faire ...
@@leopaul5207 Ce que je voulais dire c'est que pour faire plaisir à leur électorat des hommes politiques on emprunter sans aucune retenue au lieu de faire les choses intelligemment. Après je suis d'accord il faudra annuler les dettes et repartir sur de bonnes bases.
Bonjour, vidéo interessante mais imcomplète, vous ne parler pas de la création bancaire par les banques centrales et prennez le passage par les banques comme quelque chose d acquis, hors avant la loi de giscard pompidou c'était possible. Ainsi il aurait fallut parler du systeme de paiement par l inflation
Bah système de banqueroute. Tous les états disent ensemble aux banques Fuck on annule tout et on recommance. Pratique régulière jusqu'à la fin du 18ème siècle.
Ouais mais si t'empruntes pour acheter un appartement à 100 000 euro, et qu'avec les intérêts tu dois rembourser 110 000 sur 25 ans mais que dans 25 ans ton appart vaut 120 000, bah t'as gagné 10 mille balles. Et même plus car tu aurais dû, si tu n'avais pas acheté, louer un appartement (bye bye money money). L'état c'est pareil. Le tout c'est de ne pas se faire arnaquer par des vendeurs de rêves ! Un peu comme avec l'EPR qui est un bon projet mais c'est finalement que du vent ! (Vaut mieux avoir sa propre production que d'acheter à l'étranger, comme l'Allemagne le fait avec ses centrales au charbon)
Dans la merde c'est un grand mot. Toi si tu payes pas tes dettes l'huissier vient chez toi saisir tes biens. L'huissier est un agent de l'état. Si l'état ne paye pas ses dettes personnes n'enverra d'huissier. Les emprunts des états se font uniquement sur un rapport de confiance du créancier envers l'état. Le risque c'est que l'état finisse par ne pas rembourser et plus personne n'acceptera de lui prêter et donc l'état sera forcer de diminuer les dépenses ou trouver un autre moyen de se financer.
@@Tyboth35 ça c'est sûr, j'suis à la limite de cas là, c'est pour ça qu'il vaut mieux acheter un petit logement en étant jeune comme ça tu maximises tes chances d'avoir un grand logement plus vieux. Évite d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Après si tu veux pas acheter de logement, achète une caravane c'est mieux que louer
Oui enfin la dette japonaise est nationale. Car il serait bien d'expliquer POURQUOI ce sont que les banques étrangères qui ont le droit d'emprunter à l'état.
*Affirmation fausse* !! En 2011, les banques françaises détenaient 14% de la dette nationale, 6% de moins que les compagnies d'assurances (AXA...). Arrêtez de dire n'importe quoi et renseignez-vous ! ( source : www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html )
@@Minferno13 Vous prenez les chiffres qui vous arranges et c'est légitime alors je vais vous donner les miens : En 40 ans nous avons donné 1400 milliard d'intérêt aux banques qui nous ont prêtés un argent QU'ELLES N'ONT PAS (voir monnaie scripturale ou ex nihilo) Si nous avions crée la monnaie au niveau national on l'aurait fait à taux ZERO et donc aucun sur endettement, cqfd
N'oublions pas que la dette a explosé depuis que l'état est obligé d'emprunter auprès des banques privés et a donc perdu sa capacité à créer sa propre monnaie (sans intérêt)... au profit de qui ??
@@boufloz4995 Corrélation de Phillips : inflation ou chômage, il faut choisir. m.th-cam.com/video/UXEbxDO9DIw/w-d-xo.html Cette corrélation peut avoir ses exceptions, mais il faut en tenir compte. De plus, l'inflation diminue le poids de la dette de chacun ! m.th-cam.com/video/NtGZQhsNKgs/w-d-xo.html La plupart des économistes s'accordent pour dire qu'il est souhaitable, pour une économie stable, d'avoir une inflation entre 2% et 4% m.th-cam.com/video/o2u7Xa57y8A/w-d-xo.html Une chose importante à retenir de ça c'est que les salaires doivent être indexés sur l'inflation, pour ne pas qu'une inflation souhaitable ou accidentelle créé une diminution du pouvoir d'achat !
tomber par pur hasard sur votre vidéo , contenu très bien expliquer , ces clair et précis ! je ne m’enquerrai pas de revenir voir vos prochaine vidéo , un grand bravo a vous ce travaille fournir !!
Bel effort de pédagogie. Par contre, il manque qqch d'important : ramener uniquement la dette au PIB sans parler du patrimoine est ridicule et c'est bien dommage de relayer cette manipulation des néolibéraux pour faire peur à la population. Une dette se ramène au patrimoine. Si j'emprunte 20k€ sur 10 ans avec 20k€ de revenus annuels, on ne dit pas que je suis endetté à 100% !!!
@@Rex_87 oui entre les 80 à 100 Mds€ d'évasion fiscale et les niches fiscales qui favorisent les plus riches ou qui sont inefficaces, on serait excédentaire ! Quel gâchis, quelle incompétence gouvernementale et quelle injustice !
@@songohan83 oui et le pire c'est qu'ils font des trucs pour contrer mais c'est pas assez 😩. En plus à tout problème sa solution suffit d'avoir des personnes compétentes...
Oui mais est-ce que l'Etat veut se séparer de ses routes, de ses immeubles... pour financer sa dette? Est-ce que ça a du sens de vouloir lier la dette au patrimoine sachant nous ne voulons pas nous séparer de notre patrimoine pour la rembourser et que de toute façon l'Etat, contrairement aux personnes physiques n'a pas d'obligation de rembourser sa dette si il est insolvable. Les huissiers du FMI ou de la communauté européenne vont pas débarquer en France saisir les routes et les immeubles
@@Holy_Boi oui ça a du sens, du bon sens car il s'agit de mettre en perspective la dette face à la propagande des libéraux qui jouent à faire peur pour justifier l'austérité. Voir : fr.m.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France#Mise_en_perspective et www.lemediatv.fr/emissions/2019/les-mensonges-des-liberaux-sur-la-dette-publique-MkPFr77rRsG_QUFdDt7U0w Les détenteurs de la dette (ce n'est pas le FMI) font tout pour récupérer leurs investissements par moyens de pression divers mais sont plus indulgents avec pays riches (d'où l'intérêt du patrimoine) (ex : routes et services publics de qualité rassurent les investisseurs car facilite le développement économique).
L'important est la création monétaire car, parmi les leviers de l'État il en manque un essentiel qui celui de pouvoir emmètre de la monnaie. L’État n'est ni obligé d'emprunter ni de payer des intérêts. Il a juste concédé ses privilèges à des investisseurs privés.
@@VFatalis Non pas vraiment, ça a aggravé la dette mais la dette est apparu après une loi interdisant aux pays de créer de l'argent. Seul les banques ont le droit via les intérêts des prêts
Surtout dommage que cette légende de la loi Pompidou-Giscard-Rotschild de 1973 continue de courir en 2020...🙄 www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/13/non-la-loi-pompidou-giscard-rothschild-de-1973-n-a-pas-cree-la-dette-francaise_5397066_4355770.html
Je dirai même plus : un bon vieux graphique en histogramme faisait tout aussi bien l'affaire... Je recommande la chaine Eureka qui par un hasard curieux porte le même nom que cette émission des Echos. Si vous voulez avoir une meilleur compréhension de la macro-économie, c'est LA chaine de référence (francophone en plus).
On peut parler de la loi Rotschild et du traité de Maastricht qui interdisent d'emprunter de l'argent aux banques centrales ? Frexit, souveraineté nationale et monétaire !
Exactement mec ! On la prends bien profond, les gens vont le découvrir avec leur histoire de dette. Ça va bientôt pleurer dans les chomieres et les gens vont encore fermer leur gueule et payer ce système pourri !!
Lucas Boisneau en 1973, une loi a changé les statuts de la banque de France. Ce qui obligeait de facto la France à désormais emprunter à des banques privées. Là où l’état empruntait tout le temps à la banque centrale à taux 0 ( ce qui faisait fluctuer l’inflation mais sans les effets apocalyptiques que les libéraux opportunistes d’aujourd’hui décrivent en prétextant que ça ferait baisser les épargnes etc. Même l’inflation fait du bien bien des fois), il se retrouve contraint d’emprunter à des taux d’intérêt de l’argent et ainsi de suite. Bientôt emprunterait-il pour rembourser la pseudo dette qui n’en est pas une car elle résulte de la manigance d’une classe bourgeoisie dont le système fait le jeu. En effet si tu prends de la hauteur, tu te rends compte que quand tu paye la dette tu payes les bourgeois. La loi de 1973 a été abrogé suite à la signature du traité de Maastricht. Mais la construction européenne a engendré une banque centrale européenne qui ne peut pas prêter directement aux états. Ce qui se passe actuellement Lorsqu’un état veut emprunter, c’est des banques privées qui lui prêtent de l’argent à un certain taux d’intérêt et lorsque le risque de non remboursement devient trop élevé c’est la banque centrale européenne qui va racheter départ de la dette que les états doivent c’est banque privée. La dette est un mensonge.
@@pelagius_morvan d'après ce que j'ai compris, on est passé de banque centrale a privée, mais il explique dans la vidéo que les taux d'intérêts était souvent nul voir négatif, donc je ne vois pas en quoi cela enrichi les bourgeois... Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que la banque Centrale Européenne puisse reprendre la dette la rend un mensonge ? On ne peut pas nier que la dette existe ? (Merci d'avoir pris le temps d'expliquer )
Vu que l'émission s'appelle "Eureka", il y a justement un épisode de la chaine de vulgarisation "Heu?reka" qui traite de la dette française et qui va un peu plus loin (pourquoi rembourser toutes les dettes poseraient problèmes sur la quantité de monnaie par ex.) ;) th-cam.com/video/nN0dAUdL0I4/w-d-xo.html
Mais non ;) Il y a pas 36 façons d'expliquer cela sans compter que les échos restent très très en surface. La vidéo d'Heu?reka va bien plus loin en expliquant que la dette n'est surtout qu'un indicateur de l'investissement : Les revenus des uns sont les dépenses des autres => pas de dette, pas d'investissement, pas de croissance ;)
Merci de cet exposé: c'est comme ça que l'on se doit d'expliquer. Cette dette est contraire à tout bon sens, pas rassurant du tout. Le bon sens c'est le seul bon sens de l'économie de la ménagère: "On ne dépense pas plus que ce que l'on gagne!" Pas la peine d'avoir fait des grandes écoles, de faire partie "de l'élite". Et de savoir débattre pour comprendre ça!
Pour les personnes qui se demandent si ils ont trié eux-mêmes les dragibus : - Pour les bleus : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-bleu-sachet-2kg.html - Pour les roses : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-rose-sachet-2kg.html - Pour les noirs : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-noir-sachet-2kg.html Ce sont les couleurs les plus usuelles vendues non-mélangées, d'où leur utilisation dans la vidéo ;) #pourvotresantéebougezplus (mais seulement dans votre salon hein ?!)
Créer de l'argent est une mauvais idée, l'argent n'a que la valeur qui lui est accordé et on risque juste de le dévaluer... cependant l'évasion fiscale est effectivement un fossé budgétaire qu'il faudrait fouiller...
Bah le problème c'est pas la quantité de monnaie qu'on emprunte, c'est la confiance des marchés sur l'Etat à l'échelle Macro...mais on se rend compte que l'Etat est tributaire des marchés financiers par ce mécanisme de création monétaire, c'est pour ça que les gouvernements nous racontent que des conneries sur le déficit et sont bien conciliant avec le pouvoir économique.. Après cette vidéo ne relève absolument pas le problème intrinsèque des intérêts, surtout venant d'un Etat ou plus particulièrement des services publics... c'est que l'argent de ces intérêts n'existe pas au moment qu'on emprunte aux états. Si c'est une entreprise, il n'y a pas de soucis, car il y a des objectifs de profits, une entreprise qui emprunte, elle exploite le travail de ses employés, avec un objectif de taux de croissance et engrange des profits, et tant pis si les actionnaires ne s'achètent pas un yacht pour tout de suite, ça sera la banque emprunteurs qui engendreront une partie des profits à partir de ces intérêts qui vient d'un emprunt qui au final aura servis à l'investissement (ce qui bonifie la confiance des marchés sur cette entreprise, une entreprise qui s'endettent ça entretient un cercle vertueux, c'est pour ça que des grosses boites empruntent obligatoirement dans les marchés financiers alors qu'elle ont déjà les réserves pour faire tel ou tel investissement). Un Etat, bah... c'est plus compliqué, car on demande pas à un service public d'engranger des profits, mais avant tout d'assurer les besoins de la population, et à cause de ça, on a des politiciens qui se focalisent sur le déficit, et pour réduire ce déficit qui est juste mécanique dans un paradigme de service public, on casse les hôpitaux, réduit les budgets, privatise des services publics... on érode petit à petit ce qui fait le service public un service public, en espérant que ça péte pas entre les doigts avant la fin de son mandat... Manque de bol, avec le Covid-19, on se rend compte que leurs politiques de réduction de déficit sur les hôpitaux ont fait en sorte qu'on soit moins apte à contenir une épidémie qu'un pays comme la RPC et la Corée du Sud, qui sont pas rentrée dans une logique de réduction de déficit car ce sont des pays émergents qui connaissent une forte croissance... enfin je dis ça...
Je voulais aussi évoquer l'évasion fiscale qui est, selon moi, organisée par nos gouvernants depuis des décennies au profit des exilés fiscaux et des banquiers... Qui sont parfois les mêmes. La dette est une supercherie pour nous faire cracher le plus de pognon possible.
Excellent, je pars de ce pas acheter des dragibus ! Non, sérieusement, super vidéo de vulgarisation économique, un domaine où le français moyen est un peu à la ramasse ... Continuez comme ça !
Super vidéo👍 je connaissais le sujet dans les grandes lignes, maintenant plus en détail.. j'ai fait tourné la vidéo c'est vraiment important que les gens comprennent..
on ne peut pas interpréter la dette d'un état au même titre que la dette d'un foyer. Tous simplement parce que la dette pour un état sert normalement à de la création de richesse au sein de la société. th-cam.com/video/nN0dAUdL0I4/w-d-xo.html
Sorban L'Etat n'emprunte pas à des banques mais émet des obligations et les vend sur les marchés financiers. Ce sont les opérateurs financier des banques qui achètent ces bons (ou pas). Avant 1973 et la loi Giscard, la France empruntait à la Banque de France (c'est à dire à l'Etat) pour zéro intérêt. C'etait trop bien : la dette n'augmentait pas, donc Giscard l'a interdit. Merci Giscard.
Vous avez oublié un élément très important ! Un état propriétaire de sa monnaie peut, grâce à sa banque centrale, fabriquer des Dragibus pour éponger sa dette.
Et le traité de Lisbonne on en parle ? Vous ne parlez même pas de la création monétaire par les banques centrales VERSUS création monétaire par le crédit. Bande de rigolos...
La dette française est aussi en grande partie détenue par les particuliers français, sans qu'ils en aient conscience. En effet, les mandats d'assurance vie sont en grande partie (voire en quasi totalité pour les fonds en euros) composés de dette publique française. Or, les assurances vie représentent entre 1500 et 2000 milliards d'euros (j'ai pas les chiffres sous les yeux). Donc au moins la moitié de la dette française appartient aux particuliers français sans qu'ils n'en aient conscience.
@@Lattimius Non il y a une différence de presque 3x, 90% de la dette japonaise est détenue par des japonais (+institution). Tandis que la française.... n'est que de 34% ...
il faut aussi préciser que si l'Etat s'endette autant, c'est parce que au fur et à mesure des années, il a nettement baissé ses recettes, en faisant des cadeaux aux ultra-riches (suppression de l'ISF, CICE, baisse des impôt, suppression des cotisations salariales, etc) parce que les dépenses de l'Etat sont restées fixes au fil des années, seulement les recettes ont baissé
FAUX! dès la première phrase! La dette publique c'est (aussi) l'addition des prêts CONSENTI par les banques alors qu'elles ne disposaient pas des fonds! c'est l'autorisation d'utiliser de l'argent qui n'existe pas, qu'il faudra créer pour le rembourser. Sauf que!!!! depuis bien longtemps la banque mondiale prête 9 Dragibus sur 10 qui n'existent pas, et cela de façon exponentielle ! parce que pour rembourser ce qui n'existe pas, le plus simple est quand même de continuer à prêter ce qui n'existe pas!
@@mrnono5034 Oui mais ce sont les préteurs qui ont autorisé de l'argent que, non seulement ils n'avaient pas , mais qui n'existait pas. C'est ça la dette! il faut ajd créer l'argent qui n'existe pas qu'ils ont autorisé a dépenser. Ensuite je suis d'accord qu'il y a au moins 50% des déficits public qui sont des abérations. Tant en bullshit-job, qu'en privilèges de castes, subventions détournées, financements en réseaux, avantages ,etc...
@@maxleb295 la dette on la créé parce qu'on en a besoin. Sans cette dette nous sommes incapable de faire fonctionner notre système . Qui la finance et comment c'est un autre débat.
@@maxleb295 on = les Français en général. Ça vient d'où : des investisseurs institutionnels, autres pays, fonds souverains, fonds de retraite entre autre. Si tu as envie de fermer les yeux sur le problème principal du déficit alors salut également. Des cours d'économie ça te ferait pas de mal.
Ben non, l'état émets juste des obligations. Il appartient à tout un chacun de les acheter (même des particuliers). Ils passent juste par les banques pour rendre cela plus simple
Quand la première (et seule) chaine TH-cam de vulgarisation économique et financière française s'appelle Heu?reka, ça pue la tentative de récupération de traffic.. C'est moche !
Merci beaucoup ! 2 QUESTIONS : 1 - qui sont les banques privés à qui la France a emprunté ? 2 - qui sont les investisseurs institutionnels ? Comment ça marche ? Merci bien !
Sauf que l'état a augmenté ça dettes en venant a l'aide des banques. Sans oublier que lorsque l'états avait ça propre banque centrale il n'y avais pas de dette.
Les banques privées sont hérésies, et l'état seul devrait pouvoir créer de l'argent. Du coup tout le système de dette publique ici expliquée n'a plus lieu d'être
Bonne vidéo. On pourrait aussi décider d'emprunter directement à la BCE plutôt que sur les marchés financiers. Il faut aussi bien dire qu'une bonne partie de la dette est déjà détenue par la BCE qui la rachète, et que le non-remboursement de cette dette ne changerait absolument rien pour personne.
C'est super d'avoir eu l'idée de représenter tout ca en dragibus :D je me concentre difficilement avec un graphique. Je décroche vite quand ca parle chiffre mais la vitesse de parole (pas trop rapide ni trop lent) et la bonne intonation c'est juste PAR-FAIT Merci
Je sais pas si c'est voulu mais, d'avoir mis la couleur de la dette japonaise identique à celle des banques c'est assez drôle quand on sait qu'une grande partie de la dette japonaise est détenue par les banques nationales et est donc "moins" grave (pour le moment). En tout cas la vidéo était vraiment cool, simple et claire
Est-ce que pour tourner cette video tu as du trier pleins de paquets de dragibus par couleurs ?? Plus sérieusement merci pour cette video de qualité, claire et rapide ! C’était très plaisant de comprendre ça aussi facilement et de façon aussi amusante
Très bonne explications avec néanmoins quelques oublis : -la dette sert aussi dans le cadre du budget de la France à payer les retraites, Il est dit que la dette de l’État n’est pas comparable à la dette d’un ménage en évoquant trois raisons : - L’État immortel, - On peut augmenter les impôts ou la croissance : il se trouve que la France et le pays qui a le plus fort taux d’imposition du monde et que maintenant on arrive dans une zone où l’impôt tue l’impôt, de plus on a découragé depuis 30 ans, l’entreprenariat les petites et les moyennes entreprises et plus généralement l’industrie. À la différence il y a 30 ans la France n’est plus un pays exportateur, à part dans l’aéronautique, l’armement, et d’autres secteurs plutôt technique, mais somme toute assez limité. En clair, on travaille moins ! -Actuellement, les taux d’intérêt sont importants et en 2024 les intérêts de la dette sur 10 ans en plus sont de l’ordre de 4 milliards d’euros par an(on en fait des choses avec 4 milliards…) L’essentiel de la dette française est détenu par des intérêts étrangers à la différence de la dette japonaise. J’imagine très très mal des pays comme la Chine, le Moyen-Orient, et tous les autres pays qui nous font crédit accepte de nous faire une remise.
Sauf qu'on doit développer le tourisme, qu'on a des atouts pas assez exploités à ce niveau...Et il faut surtout penser qu'on aura de moins en moins de charge, vu qu'on ne va plus utiliser de pétrole!!
Gros soutien au stagiaire qui a dû trier tous ces Dragibus sans pouvoir en manger et qui est aujourd'hui en dépression.
y'a + de 3 couleurs dans un paquet :p
ta pas vu la composition horrible de cette mer*e
@@weyna1072 t'as gueule, mange en, et profite...
@@AzrodeMH cprofite dune greffe de fois
@@weyna1072 Et toi profite du confinement pour lire un Bescherelle.💜
Si vous voulez je peux la manger votre dette
bizarrremnt ya que dans les dragibus qu'il a pas de racism pour les noir!
normal les dragibus c'est haribo il sont raciste qu'ont les gens pas grand et pas petit
Pas datte Farouk, dette !
@@asdemona et pourtant si
@@akemisaw les noirs c'est le réglisse, c'est dégeu
Bonjour, je suis l’élève de 5ème B à qui vous avez emprunté les dragibus. J’aimerais bien les reprendre s’il vous plaît.
Tu m'as tué xD
Mdr chuis en 5eme B
Ils te doivent un paquet de dragibus d'intérêts. Lâche rien !
Tkt pas j'vais appeler mon daron ça va partir en octogone
@@chamillow6435 😂
La dette ça colle aux dents
Cependant la dette japonaise est détenue pour l’essentiel par des japonais, ce qui les protège des attaques des marchés (contrairement à la France)
Enfaîte elle est surtout majoritairement détenue par la Banque centrale du Japon. Finalement la dette publique est tjr soutenable à partir du moment où la banque centrale se porte acquéreur en dernier ressort et que les acteurs intervenant sur le marché des changes (pour le compte d'entreprise de l'économie réelle) et les ménages ne perdent pas confiance en la monnaie.
@@azerty4077 mais une perte de confiance en la monnaie, ça entraînerait sa dévaluation ?
C'est pour ça qu'on a hésité à virer la Grèce de l'UE non ?
@@coeugneitkillian2538 Oui! Une perte de confiance des agents dans une monnaie entraîne sa vente massive sur le marché des changes ce qui la déprécie relativement aux autres. Le problème de la Grèce était un problème de dette souveraine et pas une défiance de la monnaie car l'Euro est une monnaie de réserve très largement demandée en cela qu'elle repose sur des systèmes économiques riches.
@Adroky mais de toute façon peu importe qu'elle soit détenue par des résidents ou des non résidents, l'important c'est qu'elle soit libellée en devise nationale pour éviter son renchérissement en cas de dépréciation de la devise nationale. Si l'Argentine fait régulièrement défaut sur sa dette, c'est que celle-ci est libellée en dollars. Du coup dès que le dollar s'apprécie vis à vis du pesos le poid de la dette augmente.
pierre bah le secteur privé aussi s'endette ad vitam eternam et c'est pas bien grave. L'état va juste roller sa dette. Les banques font la même chose.
Des carottes auraient été plus adaptées que les dragibus pour l'explication de la dette.
hahaha
hahaha
Anthony J. Hahaha j’ai pas compris
@@gigachad1904 tu ne t'es jamais fait carotte par un escroc ? ;)
Agent SMITH 😑
Au Monopoly, la France serait ma petite cousine qui me dit "promis je te rembourse après", elle n'as jamais réussi à gagner 🤷♂️
5% d'inapte à faire de la politique
13℅ de prof de S.E.S
15% de dette
1097374938% de *GNEUGNEU ZE VEUX LES DRAZIBUS*
On doit faire ça pour ceux qui font des com' sur des pourcentages biaisés, aussi ?
@@pierreluttmann4392 I'm gonnay say the n-word
@@maitrekebabier5260 Y O U C A N ' T S A Y T H E N - W O R D T H A T ' S R A C I S T
@Barbare4032 Mrs. Obama, GET DOWN !!!
Et un débile qui a rien compris au pourcentage donc 😘
J'ai trouvé la solution, il suffit d'emprunter 100 Billions d'euros à des taux d'intérêts négatifs puis de rendre tout ça aux banques.
CQFD, bientôt la médaille Fields.
Merci jean jean, héros de la nation
j'ai trouvé mieux : fabriquer encore plus d'argent
La France emprunte à taux négatif que si elle n’excède pas un nombre d’année donc les 100 billions ce n’est pas possible car l’obligation émise serait sur une trop longue période et pas à un taux négatif
@@vToxicFr A l'heure actuelle, cela revient au meme. En simplifiant, la masse monetaire en circulation actuellement correspond aux emprunts qui ont ete souscrits (que ca soit par des particuliers, des entreprises, ou des etats) et qui ne sont pas (encore) rembourses.
Et emprunter a taux négatif veut dire soit création monétaire soit taxation sur les dépôts des ménages.😱
Pour faire simple, ça ne serait jamais arrivé si on ne s'était pas mis à travailler avec des banques privées alors que rien ne nous y obligeait (loi du 3 janvier 1973).
Et comment l'Etat aurait-il alors financé ses dépenses dépassant ses recettes? AH oui, par la création monétaire. Et donc l'Etat aurait simplement imprimé des billets, ce que les simples esprits considèrent normal. Seul souci avec l'impression de billet est que c'est le meilleur mécanisme pour créer de l'inflation, c'est-à-dire appauvrir tout le monde.
Fait pas le fou parceque ton prof t'a appris ça la semaine dernière enfait tout le monde est au courant de ce truc la "Ce que les simples esprits considèrent normal" j'texplique t'apprend ça début collège voir avant@@VincentandCoBxl
@@VincentandCoBxl vous etes bien trop simplistes, reflechissez à l argent perdut et depenser par les 2 méthodes et vous aurez votre réponse:
Un fardeau qui nous condamne à payer toujours plus pour rembourser quelque chose de plus en plus gros impossible à rembourser
Pour infos:remboursement seulement des interets de la dette: 1 des principaux budgets de l'Etat.
-un peu d inflation de maniere raisonable qui serait une contrepartie normal mais qui m entrenerais pas de poid suplémentaire au cours des années.
Sachant que rien n est censé empêcher de combiner les 2 methodes pour limiter l'inflation (à part les lois instaurés par nos chers politique)
Je vous laisse peser le pour et le contre et revenir apres😊
@@jeremielambier422 : hem, contrairement à un intérêt, qui se paie à l'année et est réglé une fois pour toute, une inflation est une dégradation cumulative de la valeur des épargnes. Je ne pense pas qu'une des méthodes soit meilleure que l'autre, l'avantage de la méthode actuelle est qu'elle permet de voir immédiatement et clairement le déficit, alors que permettre à l'Etat d'imprimer ses billets revient à lui permettre d'agir de manière cachée. Quant au poids de la dette, ma foi, rien n'interdit à un Etat de rembourser sa dette, ou de la diminuer les années de vaches grasses. Mais nos politiques sont devenus drogués au déficit.
@@buggs855 Patate, je suis assez vieux pour me souvenir de la décennie où le train fou du déficit budgétaire a été lancé dans le brouillard, pour reprendre le bon mot d'un politique dont le nom m'échappe.
Merci, j'ai tout compris facilement
behm quentin les éclees ?
Ah t'as compris que c'est toi qui allais payer duplouc ? hahaha :)) corniauds de français.. une carotte et de la vaseline et voilà heu reux facilement hahaha :))
Tu as surtout compris que tu allais être tondu jusqu'à l'os ? ;)
C’est tellement beau de voir votre explication qui occulte bien le fait de la souveraineté monétaire :)
Une belle preuve de votre negligence à informer correctement en donnant tout les tenants et aboutissant d’un problème :)
Vivement la fin des subventions :)
Vidéo très intéressante mais il me vient une question : Les dragibus peuvent-ils s'acheter par couleurs séparées ou bien les avez-vous trié vous même ?
Les noirs sont vendus en paquet, les autres je n'en ai pas vu, mais bon avec du temps de la patience et de l'appétit pour manger les autres couleurs
Ils s'achetent tous sur internet ^^ ( par couleur separée)
pour vivre uzés la ou se trouve l'usine t le mussée d'haribo! oui tu peut acheter un sachet avec une seul couleur de dragibus
Y'en a couleur saumon ???!!
@@mage5890 au saumon mon préféréhehe
Merci pour cette explication
Excellent ! Clair, précis, ludique et drôle, que demander de plus !
des chèvres
De ne pas utiliser un nom qui ressemble un peu beaucoup à celui de la chaîne heu?reka qui fait de l'excellente vulgarisation sur le sujet depuis des années?... 😛
«précis» est pas le terme approprié, disons plutôt «simplifié». Superbe vidéo par ailleurs.
Que demander de plus ??? Qu'on nous dise la vérité !! (Loi de 73 dite Pompidou-Giscard, renseignez-vous) Et qu'on arrête de nous enculer, par exemple !!!
Que demander de plus ???? Mais exiger qu'on nous explique pourquoi depuis 1973 l'Etat n'a plus le droit d'emprunter à la Banque de France et qu'il est obligé d'emprunter aux banques privées entraînant une dette perpétuelle et par là notre mise en esclavage !
Quand ils viendront piquer votre épargne çà vous donnera peut-être un peu de lucidité...
Formidable. Une explication simple, visuelle et direct sur le sujet sans fioritures en introduction. J'aime beaucoup ce format. Un travail très propre qui donne envie de voir le reste ! Entre TMMB qui reprend et ça, je suis ravi 😁
Bon maintenant que la vidéo est finie, tu peux m’envoyer des dragibus stp
J'ai aimé cette intéressante intervention. Merci à vous
Au moins le stagiaire c'est mis bien avec les verts, les rouges et les jaunes.
Il a perdu les meilleurs 😟
Nan les meilleurs c'est les bleus , les rouges , les roses et les noirs
@@dragex. justement il perds les bleus les roses et les noirs
@@matflash_6688 pauvre stagiaire....
Les écolos, les communistes et les chinois ? Ça me va.
Il me semble que contrairement à la France la majeure partie de la dette japonaise est détenue par les japonais eux-mêmes
Exactement !
Les Japonais se sont endettés entre eux donc s'il y a défaut de paiement, ils vont régler ça entre eux. Un peu comme dans une famille où les parents avaient prêté à leurs enfants et ainsi de suite. Les parents risquent d'être plus indulgents.
@@victornoiret7901 si tu possèdes des obligations émises par la France, et qu'on arrive en défaut de paiement, est-ce que tu vas être "indulgent" et accepter que ton argent se volatilise ?
@@aymeric4392 C'est une bonne question.
Si je l'ai prêté à mon fils, qu'il a investi dans ma maison etqu'il s'est occupé de moi, peut-être
@@aymeric4392 ce n'est pas comme ça que ca marche. Le Japon a simplement demandé lors de sa crise de renouveler les titres qui arrivaient à expiration. Un particulier voudra peut etre ses sous. Mais une banque ou une grande entreprise préférera préserver l'économie dans laquelle elle évolue. En 2008, ils s'en sont mieux sorti que nous.
@@aymeric4392 oui tu vas te faire une raison, tu as investi sur un actif financier risqué, tu as perdu. C'est une des lois fondamentales du capitalisme.
Marrant ces gens qui aiment bien gagner de l'argent en prenant des risques mais qui ne veulent pas assumer de perdre quand le risque est avéré.
En l’occurrence en France parier sur une croissance de long terme est totalement risqué.
Super video ! Maintenant que vous avez posé les bases vous pourriez faire un épisode sur comment en est on arrivé à ce système qui parait absurde vu de l’extérieur
Fry3814 j’ajouterai à votre question: comment l’état peut il faire concrètement pour résorber une dette aussi importante?
Parce-que la dette est un puissant moteur de croissance. On s'endette pour construire, développer.... La dette est un paris sur l'avenir et aussi parfois... pour éviter des catastrophes économiques (comme en 2008 où il fallait réinjecter de l'argent dans l'économie).
Maxime A d’accord mais lorsque la dette est trop importante ce n’est pas plus préjudiciable pour l’économie ?
@@maximea703 le problème n'est pas de s'endetter dans l'absolu mais auprès de qui on s'endetter. Loi du 3 janvier 1973 (sa peut être utile)
@@alexberenger4158 Il faut réduire les dépenses de 50 milliards pour arrêter de continuer à s'endetter. Pour la dette restante on s'en fiche.
Excellent boulot les gars : en quelques minutes, expliquer des notions aussi complexes, de telle façon que Mr tout-le-monde puisse comprendre, moi, je dis : "Chapeau!...."
:-)
From Brussels, with Love...
"Alors, prenons ce gnou gnou..."
Tres bien faite et franchement esthétiquement splendide (sombre simple efficace ; épurée !) ! merci pour la vidéo
La vidéo est super ! Sauf qu’il faut préciser que la dette japonaise et détenue par ses citoyens ce qui n’est pas notre cas ;( Et avec le Covid 19 celles ci risquent d’exploser dans tous les pays ... Il faudrait peut être remettre en cause ce sytème de dette, c’est pourquoi j’aimerai savoir quelles pourraient être les solutions ?
C'est pas le système qui est en cause, ce sont les irresponsables qui empruntaient sans aucune retenue.
David Mondélice, tout le monde a emprunté et va continuer d’emprunter, le capitalisme actionnarial fonctionne de cette manière. De plus avec les crises à venir l’Etat va être obligé d’emprunter. Mais si tout le monde emprunte, il va falloir trouver un moyen de payer ou d’annuler (j’ai pas dit que j’étais pour) justement je me demande ce que l’on pourrait faire ...
@@leopaul5207 Ce que je voulais dire c'est que pour faire plaisir à leur électorat des hommes politiques on emprunter sans aucune retenue au lieu de faire les choses intelligemment.
Après je suis d'accord il faudra annuler les dettes et repartir sur de bonnes bases.
Bonjour, vidéo interessante mais imcomplète, vous ne parler pas de la création bancaire par les banques centrales et prennez le passage par les banques comme quelque chose d acquis, hors avant la loi de giscard pompidou c'était possible. Ainsi il aurait fallut parler du systeme de paiement par l inflation
Bah système de banqueroute. Tous les états disent ensemble aux banques Fuck on annule tout et on recommance. Pratique régulière jusqu'à la fin du 18ème siècle.
Exceptionnelle cette explication.
"L'état emprunte pour rembourser", comment expliquer qu'on est dans la merde en 4 mots
Ouais mais si t'empruntes pour acheter un appartement à 100 000 euro, et qu'avec les intérêts tu dois rembourser 110 000 sur 25 ans mais que dans 25 ans ton appart vaut 120 000, bah t'as gagné 10 mille balles. Et même plus car tu aurais dû, si tu n'avais pas acheté, louer un appartement (bye bye money money).
L'état c'est pareil. Le tout c'est de ne pas se faire arnaquer par des vendeurs de rêves ! Un peu comme avec l'EPR qui est un bon projet mais c'est finalement que du vent ! (Vaut mieux avoir sa propre production que d'acheter à l'étranger, comme l'Allemagne le fait avec ses centrales au charbon)
Dans la merde c'est un grand mot.
Toi si tu payes pas tes dettes l'huissier vient chez toi saisir tes biens. L'huissier est un agent de l'état. Si l'état ne paye pas ses dettes personnes n'enverra d'huissier. Les emprunts des états se font uniquement sur un rapport de confiance du créancier envers l'état. Le risque c'est que l'état finisse par ne pas rembourser et plus personne n'acceptera de lui prêter et donc l'état sera forcer de diminuer les dépenses ou trouver un autre moyen de se financer.
@@Tyboth35 ça c'est sûr, j'suis à la limite de cas là, c'est pour ça qu'il vaut mieux acheter un petit logement en étant jeune comme ça tu maximises tes chances d'avoir un grand logement plus vieux. Évite d'avoir les yeux plus gros que le ventre.
Après si tu veux pas acheter de logement, achète une caravane c'est mieux que louer
Ta vidéo confirme mon hypothèse : lorsque l'on apprends quelque choses, ça demande beaucoup d'énergie .
La preuve, maintenant, j'ai faim.
Oui enfin la dette japonaise est nationale.
Car il serait bien d'expliquer POURQUOI ce sont que les banques étrangères qui ont le droit d'emprunter à l'état.
Oh que oui le loup est toujours dans la bergerie
*Affirmation fausse* !! En 2011, les banques françaises détenaient 14% de la dette nationale, 6% de moins que les compagnies d'assurances (AXA...). Arrêtez de dire n'importe quoi et renseignez-vous ! ( source : www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html )
@@Minferno13 waouh ! 14% dis donc ! Tu veux ton nonoss ?!
On s'est fait enfler, même la dette n'est pas à nous. POINT !!
@@Minferno13 Vous prenez les chiffres qui vous arranges et c'est légitime alors je vais vous donner les miens :
En 40 ans nous avons donné 1400 milliard d'intérêt aux banques qui nous ont prêtés un argent QU'ELLES N'ONT PAS (voir monnaie scripturale ou ex nihilo)
Si nous avions crée la monnaie au niveau national on l'aurait fait à taux ZERO et donc aucun sur endettement, cqfd
Simple et clair et net merci
N'oublions pas que la dette a explosé depuis que l'état est obligé d'emprunter auprès des banques privés et a donc perdu sa capacité à créer sa propre monnaie (sans intérêt)... au profit de qui ??
Toi tu mélanges tout mon ami! Crée de la monnaie ne résout pas le problème au contraire il l'aggrave en créant de l'inflation
@@boufloz4995 Corrélation de Phillips : inflation ou chômage, il faut choisir. m.th-cam.com/video/UXEbxDO9DIw/w-d-xo.html
Cette corrélation peut avoir ses exceptions, mais il faut en tenir compte. De plus, l'inflation diminue le poids de la dette de chacun !
m.th-cam.com/video/NtGZQhsNKgs/w-d-xo.html
La plupart des économistes s'accordent pour dire qu'il est souhaitable, pour une économie stable, d'avoir une inflation entre 2% et 4%
m.th-cam.com/video/o2u7Xa57y8A/w-d-xo.html
Une chose importante à retenir de ça c'est que les salaires doivent être indexés sur l'inflation, pour ne pas qu'une inflation souhaitable ou accidentelle créé une diminution du pouvoir d'achat !
tomber par pur hasard sur votre vidéo , contenu très bien expliquer , ces clair et précis ! je ne m’enquerrai pas de revenir voir vos prochaine vidéo , un grand bravo a vous ce travaille fournir !!
Bel effort de pédagogie. Par contre, il manque qqch d'important : ramener uniquement la dette au PIB sans parler du patrimoine est ridicule et c'est bien dommage de relayer cette manipulation des néolibéraux pour faire peur à la population. Une dette se ramène au patrimoine.
Si j'emprunte 20k€ sur 10 ans avec 20k€ de revenus annuels, on ne dit pas que je suis endetté à 100% !!!
Au fait, l'argent qui nous manque c' est l'équivalent de l'argent qui part dans les fraude fiscale 😯
@@Rex_87 oui entre les 80 à 100 Mds€ d'évasion fiscale et les niches fiscales qui favorisent les plus riches ou qui sont inefficaces, on serait excédentaire ! Quel gâchis, quelle incompétence gouvernementale et quelle injustice !
@@songohan83 oui et le pire c'est qu'ils font des trucs pour contrer mais c'est pas assez 😩. En plus à tout problème sa solution suffit d'avoir des personnes compétentes...
Oui mais est-ce que l'Etat veut se séparer de ses routes, de ses immeubles... pour financer sa dette? Est-ce que ça a du sens de vouloir lier la dette au patrimoine sachant nous ne voulons pas nous séparer de notre patrimoine pour la rembourser et que de toute façon l'Etat, contrairement aux personnes physiques n'a pas d'obligation de rembourser sa dette si il est insolvable. Les huissiers du FMI ou de la communauté européenne vont pas débarquer en France saisir les routes et les immeubles
@@Holy_Boi oui ça a du sens, du bon sens car il s'agit de mettre en perspective la dette face à la propagande des libéraux qui jouent à faire peur pour justifier l'austérité.
Voir :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France#Mise_en_perspective
et
www.lemediatv.fr/emissions/2019/les-mensonges-des-liberaux-sur-la-dette-publique-MkPFr77rRsG_QUFdDt7U0w
Les détenteurs de la dette (ce n'est pas le FMI) font tout pour récupérer leurs investissements par moyens de pression divers mais sont plus indulgents avec pays riches (d'où l'intérêt du patrimoine) (ex : routes et services publics de qualité rassurent les investisseurs car facilite le développement économique).
Excelente video pour comprendre les bases
Très cool comme Format, je n'avais jamais compris la dette publique même apres 4 ans de collège, 3 ans de lycée et 2 ans de dut
et encore tu n'a rien vu.
L'important est la création monétaire car, parmi les leviers de l'État il en manque un essentiel qui celui de pouvoir emmètre de la monnaie. L’État n'est ni obligé d'emprunter ni de payer des intérêts. Il a juste concédé ses privilèges à des investisseurs privés.
Oui c'est ce que j'ai dit plus haut d'une autre facon...il emprunte aux banques privées, alors qu'il pourrait le faire à sa banque
Dommage qu'on explique pas d'où vient l'apparition de la dette publique (1973)
On a commencé à s'endetter à la fin des 30 glorieuses quoi
@@georgekittle5366 evasion fiscale c'est tout
1er choc pétrolier.
@@VFatalis Non pas vraiment, ça a aggravé la dette mais la dette est apparu après une loi interdisant aux pays de créer de l'argent. Seul les banques ont le droit via les intérêts des prêts
Surtout dommage que cette légende de la loi Pompidou-Giscard-Rotschild de 1973 continue de courir en 2020...🙄 www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/13/non-la-loi-pompidou-giscard-rothschild-de-1973-n-a-pas-cree-la-dette-francaise_5397066_4355770.html
🤣🤣🤣 ces politiciens ne comprennent rien à la science économique.
Et nous font gober n’importe quoi
Bon, c'est cool, sauf que les banques n'ont jamais eu un tel seau de Dragibus. Expliquer la dette sans la création monétaire, ça n'a aucun sens.
Je dirai même plus : un bon vieux graphique en histogramme faisait tout aussi bien l'affaire... Je recommande la chaine Eureka qui par un hasard curieux porte le même nom que cette émission des Echos. Si vous voulez avoir une meilleur compréhension de la macro-économie, c'est LA chaine de référence (francophone en plus).
th-cam.com/video/lZ6CmwquKKQ/w-d-xo.html Pour ce qui veulent
@@zefamousmitch si on regarde les commentaires, les Dragibus font grave cliquer ceux qui n'y connaissent absolument rien
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire et bien illustrée ! très utile
On peut parler de la loi Rotschild et du traité de Maastricht qui interdisent d'emprunter de l'argent aux banques centrales ?
Frexit, souveraineté nationale et monétaire !
Exactement mec ! On la prends bien profond, les gens vont le découvrir avec leur histoire de dette.
Ça va bientôt pleurer dans les chomieres et les gens vont encore fermer leur gueule et payer ce système pourri !!
Tu peux développer ?
+1
Lucas Boisneau en 1973, une loi a changé les statuts de la banque de France. Ce qui obligeait de facto la France à désormais emprunter à des banques privées. Là où l’état empruntait tout le temps à la banque centrale à taux 0 ( ce qui faisait fluctuer l’inflation mais sans les effets apocalyptiques que les libéraux opportunistes d’aujourd’hui décrivent en prétextant que ça ferait baisser les épargnes etc. Même l’inflation fait du bien bien des fois), il se retrouve contraint d’emprunter à des taux d’intérêt de l’argent et ainsi de suite. Bientôt emprunterait-il pour rembourser la pseudo dette qui n’en est pas une car elle résulte de la manigance d’une classe bourgeoisie dont le système fait le jeu. En effet si tu prends de la hauteur, tu te rends compte que quand tu paye la dette tu payes les bourgeois.
La loi de 1973 a été abrogé suite à la signature du traité de Maastricht. Mais la construction européenne a engendré une banque centrale européenne qui ne peut pas prêter directement aux états. Ce qui se passe actuellement Lorsqu’un état veut emprunter, c’est des banques privées qui lui prêtent de l’argent à un certain taux d’intérêt et lorsque le risque de non remboursement devient trop élevé c’est la banque centrale européenne qui va racheter départ de la dette que les états doivent c’est banque privée.
La dette est un mensonge.
@@pelagius_morvan d'après ce que j'ai compris, on est passé de banque centrale a privée, mais il explique dans la vidéo que les taux d'intérêts était souvent nul voir négatif, donc je ne vois pas en quoi cela enrichi les bourgeois... Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que la banque Centrale Européenne puisse reprendre la dette la rend un mensonge ? On ne peut pas nier que la dette existe ? (Merci d'avoir pris le temps d'expliquer )
J'ai tout compris merci super vidéo
Vous auriez pu trouver un nom qui respire moins le plagiat pour une émission TH-cam de vulgarisation de l'économie ...
Très superficielle comme vidéo
on est trop con pour comprendre, alors ils nous expliquent avec des bonbons
Une pensée émue pour le stagiaire qui à du trier les Dragibus.
Très claire ❤
Vu que l'émission s'appelle "Eureka", il y a justement un épisode de la chaine de vulgarisation "Heu?reka" qui traite de la dette française et qui va un peu plus loin (pourquoi rembourser toutes les dettes poseraient problèmes sur la quantité de monnaie par ex.) ;)
th-cam.com/video/nN0dAUdL0I4/w-d-xo.html
Je pense pas que c'est innocent de la part des Echos, j'apelle ça du plagiat!
Mais non ;)
Il y a pas 36 façons d'expliquer cela sans compter que les échos restent très très en surface.
La vidéo d'Heu?reka va bien plus loin en expliquant que la dette n'est surtout qu'un indicateur de l'investissement : Les revenus des uns sont les dépenses des autres => pas de dette, pas d'investissement, pas de croissance ;)
@@guillaumeouvrard5314 J'aime pas trop les voleurs, et les fils de... (Orson Welles)
Merci de cet exposé: c'est comme ça que l'on se doit d'expliquer. Cette dette est contraire à tout bon sens, pas rassurant du tout. Le bon sens c'est le seul bon sens de l'économie de la ménagère: "On ne dépense pas plus que ce que l'on gagne!" Pas la peine d'avoir fait des grandes écoles, de faire partie "de l'élite". Et de savoir débattre pour comprendre ça!
Pour les personnes qui se demandent si ils ont trié eux-mêmes les dragibus :
- Pour les bleus : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-bleu-sachet-2kg.html
- Pour les roses : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-rose-sachet-2kg.html
- Pour les noirs : www.laboutiqueharibo.fr/dragibus-noir-sachet-2kg.html
Ce sont les couleurs les plus usuelles vendues non-mélangées, d'où leur utilisation dans la vidéo ;)
#pourvotresantéebougezplus (mais seulement dans votre salon hein ?!)
Ça c'est une bonne vidéo pour Terracid !
Et si l'état créait sa propre monnaie au lieu d'emprunté ?
Ou qu'il récupère les +100 milliard d'évasion fiscale par ans ?
voilà!
Inflation
Créer de l'argent est une mauvais idée, l'argent n'a que la valeur qui lui est accordé et on risque juste de le dévaluer... cependant l'évasion fiscale est effectivement un fossé budgétaire qu'il faudrait fouiller...
Bah le problème c'est pas la quantité de monnaie qu'on emprunte, c'est la confiance des marchés sur l'Etat à l'échelle Macro...mais on se rend compte que l'Etat est tributaire des marchés financiers par ce mécanisme de création monétaire, c'est pour ça que les gouvernements nous racontent que des conneries sur le déficit et sont bien conciliant avec le pouvoir économique..
Après cette vidéo ne relève absolument pas le problème intrinsèque des intérêts, surtout venant d'un Etat ou plus particulièrement des services publics... c'est que l'argent de ces intérêts n'existe pas au moment qu'on emprunte aux états.
Si c'est une entreprise, il n'y a pas de soucis, car il y a des objectifs de profits, une entreprise qui emprunte, elle exploite le travail de ses employés, avec un objectif de taux de croissance et engrange des profits, et tant pis si les actionnaires ne s'achètent pas un yacht pour tout de suite, ça sera la banque emprunteurs qui engendreront une partie des profits à partir de ces intérêts qui vient d'un emprunt qui au final aura servis à l'investissement (ce qui bonifie la confiance des marchés sur cette entreprise, une entreprise qui s'endettent ça entretient un cercle vertueux, c'est pour ça que des grosses boites empruntent obligatoirement dans les marchés financiers alors qu'elle ont déjà les réserves pour faire tel ou tel investissement).
Un Etat, bah... c'est plus compliqué, car on demande pas à un service public d'engranger des profits, mais avant tout d'assurer les besoins de la population, et à cause de ça, on a des politiciens qui se focalisent sur le déficit, et pour réduire ce déficit qui est juste mécanique dans un paradigme de service public, on casse les hôpitaux, réduit les budgets, privatise des services publics... on érode petit à petit ce qui fait le service public un service public, en espérant que ça péte pas entre les doigts avant la fin de son mandat...
Manque de bol, avec le Covid-19, on se rend compte que leurs politiques de réduction de déficit sur les hôpitaux ont fait en sorte qu'on soit moins apte à contenir une épidémie qu'un pays comme la RPC et la Corée du Sud, qui sont pas rentrée dans une logique de réduction de déficit car ce sont des pays émergents qui connaissent une forte croissance... enfin je dis ça...
Je voulais aussi évoquer l'évasion fiscale qui est, selon moi, organisée par nos gouvernants depuis des décennies au profit des exilés fiscaux et des banquiers... Qui sont parfois les mêmes.
La dette est une supercherie pour nous faire cracher le plus de pognon possible.
Excellent, je pars de ce pas acheter des dragibus !
Non, sérieusement, super vidéo de vulgarisation économique, un domaine où le français moyen est un peu à la ramasse ...
Continuez comme ça !
Et pour passer au niveau supérieur : th-cam.com/channels/7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ.html
A 4:08 y'a quasiment 5 milliards d'euro qui s'échappe :0
Excellent Bravo !
Avec le COVID-19, elle n'est pas prête de s'estomper.
💸 💸
Outche.
Super vidéo👍 je connaissais le sujet dans les grandes lignes, maintenant plus en détail.. j'ai fait tourné la vidéo c'est vraiment important que les gens comprennent..
En dragibus?? Sérieux ?? Pourquoi, en Euro c'est trop compliqué ?
Quand on nous a tout pris, et qu'il ne reste que le foutage de gueule, en plein milieu...
C est à dire que même avec les dragibus j ai pas compris
@@lotu5467 Je trouve ça infantilisant
@@lotu5467 Je te suggère de t'acheter un cerveau avec les quelques dragibus qu'il te reste ;)
@@Vincent39564 😂
J'avais déjà compris avant mais le concept est plutôt bon
03:45 "Gagnez de l'argent en s'endettant" ...
l'oxymore d'un banquier qui veut t'endetter pour faire son beurre
Il dit ça à propos des emprunts à intérêts négatifs que l'État contracte parfois, pour le coup c'est vrai.
on ne peut pas interpréter la dette d'un état au même titre que la dette d'un foyer. Tous simplement parce que la dette pour un état sert normalement à de la création de richesse au sein de la société.
th-cam.com/video/nN0dAUdL0I4/w-d-xo.html
Trop bien bravo :)
Mais a quel bank l'état empreinte ? La banque postal ? Caisse d'épargne ? Crédit Mutuelle ?
la banque centrale européenne (BCE)
@@blaster33300 Merci
Fond monétaire international, qui à son tour donne des contraintes économiques pour réguler les pays
Sorban L'Etat n'emprunte pas à des banques mais émet des obligations et les vend sur les marchés financiers. Ce sont les opérateurs financier des banques qui achètent ces bons (ou pas). Avant 1973 et la loi Giscard, la France empruntait à la Banque de France (c'est à dire à l'Etat) pour zéro intérêt. C'etait trop bien : la dette n'augmentait pas, donc Giscard l'a interdit. Merci Giscard.
blaster33 Non. La BCE prête aux autres banques. Pas aux états.
Vous avez oublié un élément très important ! Un état propriétaire de sa monnaie peut, grâce à sa banque centrale, fabriquer des Dragibus pour éponger sa dette.
Et le traité de Lisbonne on en parle ? Vous ne parlez même pas de la création monétaire par les banques centrales VERSUS création monétaire par le crédit.
Bande de rigolos...
Sympa cette presentation:) Les choses sont simples pour ceux qui comprennent de quoi ils parlent.
La dette japonaise est détenue par les particuliers japonais.... c'est loin d'etre comparable avec la france !!!
C'est clair, c'est de l'argent qui d'une certaine façon reste dans l"économie japonaise... Mais ça sort un peu du sujet :)
Jsuis curieux, t'as des trucs à m'envoyer pour approfondir ?
La dette française est aussi en grande partie détenue par les particuliers français, sans qu'ils en aient conscience.
En effet, les mandats d'assurance vie sont en grande partie (voire en quasi totalité pour les fonds en euros) composés de dette publique française. Or, les assurances vie représentent entre 1500 et 2000 milliards d'euros (j'ai pas les chiffres sous les yeux).
Donc au moins la moitié de la dette française appartient aux particuliers français sans qu'ils n'en aient conscience.
@@Lattimius Non il y a une différence de presque 3x, 90% de la dette japonaise est détenue par des japonais (+institution). Tandis que la française.... n'est que de 34% ...
Excellent !!!
il faut aussi préciser que si l'Etat s'endette autant, c'est parce que au fur et à mesure des années, il a nettement baissé ses recettes, en faisant des cadeaux aux ultra-riches (suppression de l'ISF, CICE, baisse des impôt, suppression des cotisations salariales, etc)
parce que les dépenses de l'Etat sont restées fixes au fil des années, seulement les recettes ont baissé
très intêressant
FAUX! dès la première phrase!
La dette publique c'est (aussi) l'addition des prêts CONSENTI par les banques alors qu'elles ne disposaient pas des fonds! c'est l'autorisation d'utiliser de l'argent qui n'existe pas, qu'il faudra créer pour le rembourser.
Sauf que!!!! depuis bien longtemps la banque mondiale prête 9 Dragibus sur 10 qui n'existent pas, et cela de façon exponentielle ! parce que pour rembourser ce qui n'existe pas, le plus simple est quand même de continuer à prêter ce qui n'existe pas!
Ce qui cause la dette c'est les déficits publics donc nos dépensés
@@mrnono5034 Oui mais ce sont les préteurs qui ont autorisé de l'argent que, non seulement ils n'avaient pas , mais qui n'existait pas. C'est ça la dette! il faut ajd créer l'argent qui n'existe pas qu'ils ont autorisé a dépenser. Ensuite je suis d'accord qu'il y a au moins 50% des déficits public qui sont des abérations. Tant en bullshit-job, qu'en privilèges de castes, subventions détournées, financements en réseaux, avantages ,etc...
@@maxleb295 la dette on la créé parce qu'on en a besoin. Sans cette dette nous sommes incapable de faire fonctionner notre système . Qui la finance et comment c'est un autre débat.
@@mrnono5034 C'est ça. C'est "ON" qui empreinte parce que "ON"en à Besoin et "ON" ne sait pas d'ou ça vient. Allez salut.
@@maxleb295 on = les Français en général. Ça vient d'où : des investisseurs institutionnels, autres pays, fonds souverains, fonds de retraite entre autre.
Si tu as envie de fermer les yeux sur le problème principal du déficit alors salut également. Des cours d'économie ça te ferait pas de mal.
Super video sur laquelle je suis tombe completement par hasard
En gros l’état dépend à 100% des banques comme d’autres pays donc les patrons des banques c les rois du mondes enfet 😨
Ben non, l'état émets juste des obligations. Il appartient à tout un chacun de les acheter (même des particuliers). Ils passent juste par les banques pour rendre cela plus simple
Est-ce que ça marche aussi avec les suppositoires?
Et avec les plugs anaux, également ;)
J’ai faim
excellente vidéo! Bon résumé du principe.
RIP pour le Dragibus rose qui a quitté le bol à 4:09 😢
Mathieu luis Ahahaha il a du tomber de la table en plus
Évasion fiscale
Mathieu luis 4,6 milliards d’euros, envolés, comme ça !
@@OverJam52 j'espère qu'il est tombé chez moi
Super vidéo, merci pour les explications !
Quand la première (et seule) chaine TH-cam de vulgarisation économique et financière française s'appelle Heu?reka, ça pue la tentative de récupération de traffic.. C'est moche !
Merci beaucoup !
2 QUESTIONS :
1 - qui sont les banques privés à qui la France a emprunté ?
2 - qui sont les investisseurs institutionnels ? Comment ça marche ?
Merci bien !
On a qu'à faire la même chose je m'endette puis mon enfant s'endette encore plus etc etc comme ça on vit mieux 😂🤣
Sauf que l'état a augmenté ça dettes en venant a l'aide des banques.
Sans oublier que lorsque l'états avait ça propre banque centrale il n'y avais pas de dette.
J'ai du mal à me concentrer sur tes propos, je regarderai ca a nouveau apres mon goûter
Les banques privées sont hérésies, et l'état seul devrait pouvoir créer de l'argent. Du coup tout le système de dette publique ici expliquée n'a plus lieu d'être
Bon boulot ! Super vidéo.
Le nom de cette émission est un plagiat d'un youtuber français !
Super cette vidéo, pour une fois que j'arrive à comprendre 😅
Tous ces dragibus noirs...
Bonne vidéo. On pourrait aussi décider d'emprunter directement à la BCE plutôt que sur les marchés financiers. Il faut aussi bien dire qu'une bonne partie de la dette est déjà détenue par la BCE qui la rachète, et que le non-remboursement de cette dette ne changerait absolument rien pour personne.
C'est super d'avoir eu l'idée de représenter tout ca en dragibus :D je me concentre difficilement avec un graphique. Je décroche vite quand ca parle chiffre mais la vitesse de parole (pas trop rapide ni trop lent) et la bonne intonation c'est juste PAR-FAIT
Merci
Excellente vidéo
Je ne veux pas mourir con, donc votre chaîne, hors de ma vue !
Très bonne explication... on devrait obligé chaque français pour qu'il comprenne de quoi il retourne.
Hmm, délicieuse cette explication 😅
Je sais pas si c'est voulu mais, d'avoir mis la couleur de la dette japonaise identique à celle des banques c'est assez drôle quand on sait qu'une grande partie de la dette japonaise est détenue par les banques nationales et est donc "moins" grave (pour le moment). En tout cas la vidéo était vraiment cool, simple et claire
Est-ce que pour tourner cette video tu as du trier pleins de paquets de dragibus par couleurs ??
Plus sérieusement merci pour cette video de qualité, claire et rapide ! C’était très plaisant de comprendre ça aussi facilement et de façon aussi amusante
Super !!!
c'est si propre
Très bonne explications avec néanmoins quelques oublis :
-la dette sert aussi dans le cadre du budget de la France à payer les retraites,
Il est dit que la dette de l’État n’est pas comparable à la dette d’un ménage en évoquant trois raisons :
- L’État immortel,
- On peut augmenter les impôts ou la croissance : il se trouve que la France et le pays qui a le plus fort taux d’imposition du monde et que maintenant on arrive dans une zone où l’impôt tue l’impôt, de plus on a découragé depuis 30 ans, l’entreprenariat les petites et les moyennes entreprises et plus généralement l’industrie. À la différence il y a 30 ans la France n’est plus un pays exportateur, à part dans l’aéronautique, l’armement, et d’autres secteurs plutôt technique, mais somme toute assez limité. En clair, on travaille moins !
-Actuellement, les taux d’intérêt sont importants et en 2024 les intérêts de la dette sur 10 ans en plus sont de l’ordre de 4 milliards d’euros par an(on en fait des choses avec 4 milliards…)
L’essentiel de la dette française est détenu par des intérêts étrangers à la différence de la dette japonaise. J’imagine très très mal des pays comme la Chine, le Moyen-Orient, et tous les autres pays qui nous font crédit accepte de nous faire une remise.
Sauf qu'on doit développer le tourisme, qu'on a des atouts pas assez exploités à ce niveau...Et il faut surtout penser qu'on aura de moins en moins de charge, vu qu'on ne va plus utiliser de pétrole!!
Super bien expliqué, merci :D
Excellent
Genial!