👉 Pour aller plus loin, Foodwatch France (th-cam.com/users/foodwatchfr ) fait le point sur ce qui doit changer au rayon miel pour une plus grande transparence auprès des consommateurs : www.foodwatch.org/fr/actualites/2023/fraude-au-miel-transparence-et-etiquetage-ce-qui-doit-changer-faux-miel-etiquettes
Ce qu'il faut aussi se dire, c'est qu'un autre effet de ces faux miels répandus notamment en grande surface est qu'ils masquent la réduction des abeilles notamment liée aux néonicotinoïdes puisque l'on a une impression d'abondance. Si on commercialiser que du vrai miel ça ferait peut être plus réagir pour avancer concrètement dans la préservation des abeilles qui jouent un rôle vital pour l'homme avec la pollinisation.
Une fraude connue depuis des dizaines d'annees ! INTERDICTION de tout produit alimentaire venant de Chine, voire d Asie ! Peines plus lourdes pour les TRAFIQUANTS ! Et ne pas oublier tous les produits style cereales, biscuits... au miel qui est en majorite du FAUX ! Un autre produit ou regne le FAUX, le sirop d'erable !
Je suis apiculteur amateur: cherchez autour de vous, il y a plein d'apiculteurs qui font du vrai et bon miel. Et qui seront enchantés de vous raconter comment est produit leur miel. Achetez directement auprès de ces producteurs, ca ne sera pas plus cher. En grande surface, la majorité des miels vendus n'en est pas (c'est du sirop trafiqué, donc de l'eau sucrée avec des additifs, et quelques pollens pour passer les "rares" tests). Ou du miel étranger avec des conditions sanitaires qui n'ont rien à voir avec nous (ex. utilisation d'antibiotiques, ou chauffé, donc détruisant tous les bienfaits comme les enzymes et vitamines).
J'en connaît un son miel et délicieux bien que légèrement plus cher que dans les supermarchés je ne m'approvisionne que chez lui. La différence est flagrante.
@@carineyallouz dabort esquiver les miel contenue dans des pots en plastique en forme de ruches généralement c'et juste du sucre avec de l'eau et des colorent. Le mieux c'et de chercher un vrai apiculteur ( c'et pas difficile )
Je dirais que si vous avez moyen d'entrer chez un apiculteur, et de voir quelques unes de ses ruches, c'est le plus sûr. Méfiez vous des marchés dans les villes, surtout quand vous voyez des miels spécialisés comme miel de bruyère, de thym, de lavande etc. Une abeille parcourt jusqu'à 3kms, donc les apiculteurs qui disposent de champs dédiés à une fleur sur 3 kms de diamètre, ca devrait être exceptionnel (imaginez la taille du champ...). Or on en voit partout. Méfiez vous également des miels très liquides, qui sont généralement chauffés (tuant toutes ses bonnes propriétés). Même si le miel de tilleul par exemple reste liquide.
non. c'est au organes de régulation et de contrôle de mieux faire leur boulot. ces gens là sont payés pour le faire. pourquoi c'est en plus à nous de faire le taf à leur place ? je rêve
@@sebastienr7852 Peut-être qu'il sous-entend qu'on ne peut pas leur faire confiance et qu'une fois de plus, même si ce n'est pas comme ça que ça devrait marcher, c'est aux consommateurs de faire le boulot de tri et d'éthique.
Vive le miel de nos appiculteurs locaux ! Il y a pleins d'apiculteur qui en vendent autour de chez nous. Personnellement j'en achète JAMAIS en grande surface. Merci pour ce reportage.
@@libre.pensee oui mais parfois c'est douteux aussi. Non loin de chez moi, il y a un gars qui vendait sur le marché des quantités ahurissantes de "miel de la région" à l'automne 2023 alors que tous les apiculteurs du coin que je connais ont eu des récoltes désastreuses et des ruchers tellement mal en point qu'ils n'ont parfois rien prélevé de peur que les abeilles n'aient pas suffisamment de réserves pour l'hiver. Donc soit le gars a un truc pour échapper aux problèmes combinés de varroa destructor, frelons asiatiques, pesticides, manque d'eau, froid tardif en 2023, soit c'est de l'arnaque...
@@arvetemechaC'est compliqué pour tout ce que l'on mange et malheureusement nous n'avons pas les moyens (financiers) d'y échapper. Les produits bio me sont inaccessible. Nous détruisons aussi notre environnement.
Un grand merci pour votre travail. Très clair et intéressant.....dommage que vous n ayez pas cité de nom....du genre la main mise de l entreprise Michaud sur une grande partie du miel vendu en France.
@@Myke893 Heu oui et ? Faudrait pas oublier que le miel, le vrai miel, est un produit assez assez cher, et que comme beaucoup d'autres produits, le trouver à bas prix signifie une piètre qualité. Du vrai miel d'apiculteur c'est 40-50€ le kg en temps normal, certainement pas 10-20€ le kg... et ca peut monter au dela selon le type de fleur et la "pureté" de miel correspondant à cette fleur.
@@spiritofnicopol LOL cette blague ! Pour info, je suis apiculteur pro.... 1 Kg d'acacia, c'est entre 16 et 20 euros le kg en conventionnel. Un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Merci brut je suis apiculteurs depuis plus 15 ans et c'est vrai les centres commerciaux triche sur le miel et nous ne pourrons jamais faire des tarifs aussi bas uniquement pour préservé son cheptel et chercher bien il y a toujours un apiculteurs dans votre coin qui vous fera le plaisir de partager son amour de ses abeilles 🐝 🐝
Merci pour ce travail de mise au clair, ça le fait mal au cœur les gens qui me disent "Quoi ?! T'as acheté ce miel à ce prix là au marché ? Au supermarché c'est bien moins cher" ben on comprend pourquoi
Le pire c est que c est meme pas toujours le cas. Autant le 100% sirop de glucose bas de gamme sera moins cher, autant dès que ca fait plus "traditionnel" ou "authentique", on se retrouve au même prix qu en miellerie, alors que ca reste majoritairement du sirop de glucose...
Comme souvent avec tes vidéos, une approche intelligente de la chose, toujours plaisant de t'écouter. Et l'oiseau à ressort...ça fait des années que je fais traîner ce livre! Privilégiant a chaque fois d'autres œuvres.
Vous faites bien de dénoncer les tricheurs ! Merci pour ce reportage sur ce produit symbole de bonne santé. Si vous ne l’avez pas déjà faite, il y a une enquête intéressante à faire sur le vrai et le faux Bio. Merci
Une excellente video intelligente , sensée, claire, dans un français propre et surtout énoncée par un homme jeune qui promet un futur meilleur. A bas les fraudeurs corrompus par le mauvais argent....😡😡
Les solutions proposées à la fin me semblent bien, plus de transparences et de clarté. Par contre, qu'est-ce que c'est que cette amende ridicule de 50k ... J'ai toujours du mal avec ça, elles me paraissent toujours beaucoup trop faibles lorsqu'elles sont pour des entreprises. C'est peut-être déjà fait mais dans les amendes il faudrait deux parties : - une qui dépend de l'infraction et qui est fixe - le montant de la fraude estimée Comme ça ceux qui sont condamnés sont automatiquement perdants. Là 50k, je me trompe peut-être, pour la quantité écoulée il n'est pas impossible que ça n'atteigne pas ce que cette fraude lui a engrangé. Des fois j'ai l'impression que c'est juste un genre de "pass droit". Autant frauder ! Et si tu te fais prendre, pas grave ça reste avantageux et tu continues.
Et après l'année on déclare les amendes payées comme investitions réduisant les revenues et par conséquence les impots à payer, donc les vrais frais des amendes sont réduits à la moitié. L‘autre moitié, c'est pratiquement l'état qui la paye et l'état c'est moi en tant que petit citoyen payant mes impots... 😮 Grrrr...
Je suis parrain de 8000 abeilles en payant 15 euros /mois (on peut payer plus ou moins) et je reçois 6 pots, l'apiculteur est à 2h de chez moi, et sur le site on peut discuter avec lui, voir les ruches et suivre avec plusieurs donnés comme le poids des ruches par exemple et à la fin on nous envoie nos pots de miel, c'est très simple si on veut soutenir nos apiculteurs-trices !! Ca s'appelle : "un toit pour les abeilles" pour ceux qui veulent !! ☺ 😚
Merci pour ce partage qui nous éclaire sur ce produit merveilleux. Tout cela pour faire du pognon et dévaloriser le vrai miel et le travail nécessaire des abeilles.
Intéressant, cependant l'origine de la mortalité des abeilles est essentiellement liée à l'augmentation de l'usage des produits phytosanitaires, en clair les pesticides, dans l'agriculture.
Et avec les agriculteurs en crise qui ne veulent surtout pas faire le moindre effort pour certains, et en plus, la puissance des fabricant, c'est pas prêt de s'arrêter. Ça va même empirer.
@@nianfifi2162C’est sûr qu’en faisant tomber les normes comme une lame de guillotine, les agriculteurs vont refuser tout changement ! La plupart sont largués pour entreprendre une quelconque transition, crier au refus volontaire est hâtif.
Tout particulièrement les neo nicotinoides qui sont un vrai poison et désorientent les abeilles qui ne peuvent plus revenir à leur ruche et meurent d'épuisement.
@@nianfifi2162 Dire que des gens qui travaillent 15h par jour 7j/7 ne font pas d'effort est honteux. Ils ne veulent pas être mis en concurrence avec des pays sans normes.
C'est marrant les donneurs de leçons comme toi qui adorent faire la morale sans tenir compte du contexte, notamment du fait que quand je parle de certains agriculteurs, je parle de TOUS les agriculteurs, peu importe le pays. Oh, et vouloir éviter la concurrence injuste, c'est légitime, mais au prix de la santé des consommateurs et de la survie globale, est-ce que ça en vaut vraiment le prix ? C'est aussi la question qu'il faut se poser. Le principal problème reste et restera les états et les grosses corporations qui n'ont en tête que l'argent à se faire. Et quand je vois certains agriculteurs parler et littéralement n'en avoir RIEN à foutre de l'environnement (et qui l'assument pleinement), je me dis que oui, ceux là ne font absolument aucun effort. Va falloir arrêter de sacraliser les gens et les choses, y'a toujours du négatifs de partout, y comprit chez les agriculteurs, tous ne sont pas réglos. Même si ils bossent dur.
heyy il faut surtout bien regarder les étiquettes, étant apiculteur producteur et vendant mon produit en directe et aussi en grande surface , un miel d'Alsace labellisé IGP ( indication géographique protégée ) :) Tous les miels / produit en supermarchés ne sont pas tous mauvais attention ! toujours bien vérifié les étiquettes quoi ^^' ça fait 30 ans que c'est comme ça malheureusement ...
Complètement d'accord avec tous les arguments présentés (fraude, traçabilité, qualité nutritionnelle...) ! Mais j'ai du mal à cerner celui sur le nombre et la survie des abeilles. Ces substituts frauduleux à base de plantes ne réduisent-ils pas justement la pression sur les ruches puisqu'ils répondent à une partie des besoins en "miel" ?
Si les apiculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail parce qu'un produit moins cher et de qualité moindre remplace le leur, le métier sera peu à peu abandonné. Donc les ruches ne pourront plus compter sur les humains pour les maintenir. Et sans les apiculteurs, on peut être sur que les abeilles seront laissées seules a devoir se gerer contre tous les ennuis qui peuvent les massacrer. Un essaim dans un jardin ne sera plus récupéré par un apiculteur mais sans doute détruit par securité pour l'humain. On peut a la limite compter sur quelques passionnés et amateurs mais je pense que ca serait mal engagé...
@@decroissance9607 tout à fait d'accord avec vous, on peut donc essayer de mettre en place plus de lieu dédié à des cultures divers proche des centres villes, il y a de la place et ça permettrait aussi au gens de bouger un peut plus et rencontrer l'autre... Je penses en particulier aux enfants qui pourraient se reconnecter avec le monde réel et le vivant. Plus il y aura de demandes et plus les prix pourront être cohérent
@@FRENCH_LONELYBOY je veux dire qu'il y a beaucoup de territoires sous occupés en France. Diagonale du vide. Maisons abandonnées qui ne demandent qu'à être rénovées, villes et villages qui ne demandent qu'à revivre...
Pratiquement dans tous les petits magasins et boulangeries de villages il y a des depots ventes d'apiculteurs de la region . Hélas les consommateurs n'y pretent guere attention , preferant le miel des grandes surfaces qui leur evite un second deplacement dans les petits commerces . Triste constat , mais bien réel 😞
Merci pour ce sujet. J'ai failli en acheter vendredi, mais avec l'actualité, j'ai regardé les infos sur pots, et effectivement c'est une usine à gaz. Sauf que 7€ le pot, c'est juste trop cher. Bilan, je n'ai rien pris avec cette réflexion. S'ils avaient des pots dégustation plus petits à 3 ou 4€ pour des petites quantités en lien avec ma petite consommation propre, je serai allé jusque 4€ pour un pot. Le problème n'est pas lié à la fraude, une fois détectée on zappe, mais bien au prix surnaturel en magasin. Très chouette sujet en tout cas 👏
Comme on ne peut plus suivre le rythme, plus d'information sur la qualité label France ou Européenne mais traçable, et puisque la qualité se paie, un packaging plus représentatif des prix possibles pour un ménage moyen, réduits puisqu'on doit réduire notre consommation pour la planète. moi ça me va très bien. Les célibataires qui cherchent le bio ou la qualité sont souvent largués et font des erreurs, mais le manque de véritable information ne devrait même pas être un sujet: Que ce passe t'il pour qu'aucun contrôle ne vienne interdire les produits "truqués" en France, en Europe? Comment est ce possible que quelques manifestants ouvrent un camion et constatent une livraison de Lapin Chinois pour la restauration collective!!! Moi c'est ça qui me choque, un contrôle de grévistes semblant aléatoire détecte ça immédiatement, mais ce n'est pas ça qui fait l'actualité des media. Je ne comprends plus rien et c'est devenu angoissant de faire ses courses! Je suis plutôt bien intelligent mais je n'ai pas ces informations et je suis totalement largué, et quand le Monde alimentaire est devenu une usine à gaz et une pompe à fric dans l'indifférence générale, je ne sais plus où on va. Enfin bref...Le Miel, et tout le reste quoi. Re merci!
Comme dans tous les domaines, tant que les consommateurs privilégieront la quantité (peux cher bien sur) à la qualité, on avanceras jamais dans le bon sens, il suffit juste de se renseigner sur notre consommation. Et que l'on vienne pas me dire que c'est un problème de cout, on peut très bien manger de la qualité, de saison et local pour pas cher. Et ceci est applicable pour plein de sujet divers (habillement, hygiène...).
Même des apiculteurs ne jouent le jeu (voir food factory ou un truc du genre). Un ricain qui se plaint d'avoir des pertes considérables d'abeilles avec ce qu'il bombarde sur les ruches comme produits chimiques. ou encore le transport d'un état à un autre, les abeilles sont dans l'obscurité, stressées et plus d'un tiers décèdent. Mais le mec, fait du "bon" miel xD Celui que je vois au marché local, il fait du bon miel, j'ai pu le voir à l'œuvre (on peut être parano et se dire que c'est un effet "Potemkine" ) et franchement, un pot de 1kg entre 11,5 et 16€, ça le fait encore. Sachant que je m'en sers pour mes plats, ca me fait donc 2-3 mois. C'est assez vite rentabilisé.
@@molfol7608 tous dépend du producteur, faut juste se renseigner avant d'acheter, de base faut éliminer les miel de grande surface, y a que de la merde là bas
Avant c’était plus facile, il suffisait de regarder le code barre Tout ce qui commence par le chiffre 3 est français Sauf que maintenant un produit étranger transformé ou mis en boîte en France commence aussi par le chiffre 3 Ça devient compliqué Ça pourrait être pas mal et interessant de faire une vidéo expliquant le fonctionnement des codes barres
oui mais avant seuls les riches pouvaient s'offrir du miel de qualité. Avec l'importation, les pauvres peuvent acheter enfin du miel, même s'il est de moindre qualité. C'est mieux que rien
11 € le pot par chez moi ; miel de sarrasin en ce moment ..un petit papy tout gentil qui fait ça pour améliorer sa retraite et qui me permet de booster ma santé ; il y a un antibiotique naturel dans le miel ; d'autres parts , le vrai miel DOIT être cristallisé quand vous l'acheter en grande surface sinon , il est frelaté au sirop de glucose ou c'est du miel d'acacia , le seul qui reste liquide ( je crois ) voilà , bonne degustation à tous .
merci pour ce reportage dingue de devoir décortiquer les étiquettes comme ça,j'ai appris beaucoup merci ,achetons du miel chez nos apiculteurs c'est mieux.
Je viens de vérifier mon flacon de miel: effectivement c'est du made in hongrie, alors tout laisse à penser à un produit français Pour privilégier les productions locales, il faudrait un logo reconnaissable sur les pots pour les produits fabriqués intégralement en France, avec une réglementation, et des amendes en cas de non respect.
140 tonnes écoulées pour 50 000 euros d'amende. on ne peut avoir aucune confiance. sinon, pas besoin de logos, il y a de nombreux marchés même dans les grandes villes. nous sommes responsables de préférer massivement les grandes surfaces, mais ce n'est pas une fatalité.
Je ne savais même pas.. quelle honte, nos apiculteurs travaillent si dure, j'achète uniquement des miels de mon village et cela me co vient très bien, espérons que cela change! Merci
Au time code 10:30, le miel de fleur de montagne est présenté comme ne valant pas le prix indiqué. J'ai scruté le pot que j'ai à la maison, il semble pourtant provenir d'un apiculteur français, sans mentionner de code de pays étranger. Qu'en est-il ?
Attention aux "préparations". Si ton "miel" tombe dans cette catégorie, légalement il est une pâte à tartiner, et ce n'est plus la même législation, l'origine n'est plus obligatoire.
non travail jounalistique vraiment amateur .. on sent le lvl d IQ et de recherche .. meme pas foutu d expliqué ce que font les chinois .. coupé du miel avec du sirop? non meme pas .. refilé du sirop avec un peu de vinaigre pour les abeilles elles meme transformé ce glucose en sacharose et fructose .. les apiculteur ici donnent aussi du candy et de sirop .. mais pour l hiver apres leur avoir pris leurs recolte de l anné .. si tu le fais pas elles passent pas l hiver..
Non seulement tu es condescendant mais en plus tu te tire une balle dans le pied en pensant que cette vidéo et de qualité, elle oublie une grande partie des problèmes
@@youstone5612 Elle ne parle pas de tout mais parle déjà de bcp de choses importantes Si il y a d'autre choses à dire, vous avez l'espace commentaire pour compléter le propos. Et @yporios c'est complétement con d'insulté les gens "d'ignare", c'est normal de ne pas s'y connaitre et c'est normal de tomber dans les pieges des grosses entreprises vue l'étiquetage flou. Donc bon, dire que les gens sont ignare alors que toi meme tu ne doit pas savoir reconnaitre un vrai vin, champagne, fromage etc
Merci pour le reportage. Tellement d'idées reçues et de clichés redondant dans certains commentaires... Les gens qui diffusent ce genre de fausses informations, vous pensez rendre service à qui en faisant ça ?
Là, j'ai chez moi la marque "c'est qui le patron ?", qui indique 100% de provenance française, une rémunération digne et fixe pour les exploitants et une partie reversée à un fond de sauvegarde des abeilles (fsab). ça ne va pas changer le monde, mais c'est probablement un produit meilleur que ce qui a été montré et vidé des rayons par les manifestants. C'est une marque qui se fait connaître depuis quelques années sur d'autres produits, car elle répond à cette injustice concernant la rémunération des exploitants agricoles face à l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution et ont pour objectif, de financer à terme des exploitants pour les faire passer en bio (sans que cela ne change pour le consommateur).
je vais chez un apiculteur local qui a un très bon miel. Toutefois, je vois dans son entrepôt des cuves plastique de 1000l qui semblent être du sucre. Que faut il en penser sachant que j'ai vu la même chose chez un autre apiculteur local?
@@stephanielagadec7217 Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu que c'était cela. Mais comment être sûr que les abeilles ne font pas du miel avec ce sucre? Ne vaudrait il pas mieux leur laisser une partie du miel pour elles? Peut être une question de rentabilité?
@@stephanielagadec7217L'apiculteur ne peut pas récolter le miel dans le corps de la ruche, donc les abeilles ont forcément du miel pour l'hiver. Le sirop sert à compléter des fins d'automne ou des périodes critiques comme la fin de l'hiver ou les mortalités peuvent être naturellement élevées. L'artisan que vous avez vu avait sans doute une cuve à sirop pour le nourrissage. C'est dommage de tomber tout de suite dans la suspicion.
Salut ! J'ai découvert il y a peu ton format de vidéos de vulgarisation scientifique et j'adore ça ! ça m'inspire d'ailleurs pour la réalisation d'un devoir de mon école ; j'aimerais traiter un sujet qui me trotte dans la tête. Qu'est ce que ça ferait si on interdisait aux voitures de circuler en ville ? hors services publics évidemment, de grands parkings les accueilleraient à l'entrée des grandes villes et on aurait le droit de conduire seulement en campagne, d'une grande ville à l'autre. Si comme moi tu t'es déjà posé cette question ou similaire à celle-ci, peux tu faire une vidéo sur le sujet ? Ou bien donne moi un indice sur tes sources ! ;) t'es très bien sourcé et jsuis malheureusement pas très douée pour ça Mercii continue tes vidéos :)
J ai vu puisque c était mon job d ouvrier, nous avons déchargé du riz provenant de Thaïlande à peux près 100 tonnes destiné à être vendu avec appellation riz de Camargue ! 😂
Bravo pour ce décryptage sur le miel et le travail des apiculteurs ! Pour en savoir plus suivez l'UNAF (premier syndicat d'apiculteurs français) sur les réseaux sociaux et consommez du miel de qualité :)
C bien de dénoncer mais du coup on achète quoi et ou ?.. j en déduis que le miel des petits producteurs locaux sur les marchés serait le moins frauduleux, mais ce n'est pas explicitement précisé.. on aurait aimé savoir si des enquêtes/contrôles sont effectués chez les petits producteurs pour savoir si certains aussi ne tricheraient pas pour rester compétitifs sans devoir fixer un prix trop élevé..
Merci d'en parler, merci à ceux qui nous soutiendrons, consommez local en cherchant autour de chez vous, les petits apiculteurs sont encore nombreux en France.
Bravo ❗️👏👏👏 Defendez ceux que produisent dans leurs pays ❗️ Je suis consommateur et friand des produits locaux et loyaux ❗️ Producteur petits ou grands créés vos labels avec appuie dun laboratoire Nationale sans tricherie sans détour ❗️ Faites confisquer touts ces usurpateurs, tricheurs, faux producteurs et criminelles de nos produits ❗️ Nous vous soutenons ❤❤❤
J'ai bien envie de faire une vidéo sur les apiculteur de m'a région " le nord de la Bourgogne " en moto. La ou je suis ils y en à pas mal ... Je pense que ce serait un bon début .
Petite précision concernant le miel "BIO" et son étiquetage sur lequel il n'y a pas eu d'info dans cette chouette vidéo : Le miel est BIO par définition puisqu'une abeille contaminée aux pesticides de rentre plus dans la ruche. Je tiens cette information d'un apiculteur médaillé d'or quasi tous les ans depuis 25 ans avec lequel j'ai eu une discussion à ce sujet il y a 1 mois. Le label BIO étant payant, ce prix est répercuté sur le pot de miel. Cet apiculteur que je ne peux que vous conseiller s'appelle "le ruchet de saruchet" (joseph faure) à coté de Gap. Son miel de lavande (du var) est à se damner ... 500g à 10€ sur place pour info
Presque les mêmes infos d'un ami apiculteur. Il m'a quand même dit qu'on peut avoir un miel bio quand on est sur un lâcher d'abeilles en serre bio (pour la pollinisation des plantes en serre). Après, personnellement, je suis + raccord avec les apiculteurs qui refusent les lâcher dans les monocultures car ça affaiblit les abeilles ("manger" une seule variété de fleurs limite drastiquement l'apport en nutriments pour les abeilles. Imaginez être obligé de ne manger que de la laitue pendant 2 semaines...). En période difficile pour toutes les petites bêtes, est-ce réellement moral d'obliger les abeilles à n'avoir qu'une seule variété de fleurs dans son assiette ? Donc j'achète chez un apiculteur dont le miel varie selon la saison (miel de printemps ou d'été) ou selon la position de la ruche (forêt par exemple) et c'est tout. Et ce n'est pas bio évidemment puisque les abeilles ne sont pas cantonnées à une monoculture.
D’ailleurs les abeilles noires sont les abeilles naturelles de France. Les abeilles qu’on voit partout sont des abeilles finlandaises d’élevage qui ont fuient et proliférer. Début 2000, nous avions encore pleins d’abeilles noirs, même des insectes que je n’ai jamais revu en 2024 en France
@@wilhelmgauthier3184 mince, ouvrez votre esprit je pense ! Et vous dire qu’au delà des apparences c’est des etres humains comme vous..? Et que certains sont bêtes, tout comme de notre côté ?
Très bonne vidéo, pour ceux qui fraude, je propose d' interdire la vente et l'exportation tant qu'il ne respect pas les règles. Il y a trop d'abus. Faut condamner et sanctionné.
@@nico3322non elles mangent aussi le miel qu'on leur donne. Laisse un pot de miel du sumermarché ouvert devant la ruche et tu les verras foncer dessus et le finir
@@molfol7608 effectivement, tu as raison, mais je reste convaincu qu'il faut limiter le faux miel, ne serai ce que pour que les apiculteurs n'aille pas de concurrence déloyale, et mettre en avant leur miel à eux , il n y a plus de bien fais de le faux miel, quand je dis faux miel, je parle de c est pot ou il y en a pas du tout et qu il te disent le contraire.
Honte à moi, j'ai vu un des pots de miel que j'ai acheté passer dans cette vidéo X) Il faut que je trouve des apiculteurs locaux. + super, l'info sur le miel de sapin.
Bravo continues c'est très intéressant j'avais vu un reportage en Chine nourrit les abeilles avec de sucre c'est de la frode les citoyens comme moi j'aime le miel pour le petit déjeuner c'est le diabète merci
Mon "miel" a moisi. Ah bien, ayant un besoin urgent avant les fêtes et ayant raclė les dernières traces d'un miel de producteur, j'en ai acheté au supermarché soit disant d'un producteur français ( plus cher). Je n'en ai utilisé qu'une grosse cuillère à soupe. Le reste était le miel du producteur local ( dans le pain d'épice ). Je l'ai mis dans mon placard comme les autres miels habituellement. Croyez-moi si vous le voulez, IL A MOISI ! En moins d'un mois, il a moisi. JAMAIS de ma vie, un miel n'a moisi et j'en ai gardė certains ouverts des années. J'avais tendance d'en acheter plusieurs kilos quand quelqu'un en avait mais pas tous les ans. J'en avais du dur, du mou, du clair du foncé ... Mais jamais du miel n'a moisi. Quelle honte !
Qu’est-ce que t’entends par « moisi » ? Moi j’en ai un là et il s’est comme décanter avec beaucoup du sucre au fond, c’est immangeable je suis obligé de le jeter, il croustille carrément. Normalement il est français des Pyrénées
Le miel est concentré en sucres donc pauvre en eau (18%) ce qui empêche les moisissures de le coloniser et les bactéries de le fermenter. Des compresses de miel ont été utilisées sur des plaies pour bloquer les surinfections. Si l'eau est supérieure à 20%, des contaminations peuvent se produire. Ce miel avait peut-être été dilué pour qu'il soit plus liquide ou pour augmenter la marge, l'eau ne coûte pas cher.
👉 Pour aller plus loin, Foodwatch France (th-cam.com/users/foodwatchfr ) fait le point sur ce qui doit changer au rayon miel pour une plus grande transparence auprès des consommateurs : www.foodwatch.org/fr/actualites/2023/fraude-au-miel-transparence-et-etiquetage-ce-qui-doit-changer-faux-miel-etiquettes
Pour aller plus loin : Voir la vidéo de Troubles faits
Ce qu'il faut aussi se dire, c'est qu'un autre effet de ces faux miels répandus notamment en grande surface est qu'ils masquent la réduction des abeilles notamment liée aux néonicotinoïdes puisque l'on a une impression d'abondance. Si on commercialiser que du vrai miel ça ferait peut être plus réagir pour avancer concrètement dans la préservation des abeilles qui jouent un rôle vital pour l'homme avec la pollinisation.
Une fraude connue depuis des dizaines d'annees ! INTERDICTION de tout produit alimentaire venant de Chine, voire d Asie ! Peines plus lourdes pour les TRAFIQUANTS ! Et ne pas oublier tous les produits style cereales, biscuits... au miel qui est en majorite du FAUX ! Un autre produit ou regne le FAUX, le sirop d'erable !
Big up a trouble fait! 😋
Je suis apiculteur amateur: cherchez autour de vous, il y a plein d'apiculteurs qui font du vrai et bon miel. Et qui seront enchantés de vous raconter comment est produit leur miel. Achetez directement auprès de ces producteurs, ca ne sera pas plus cher. En grande surface, la majorité des miels vendus n'en est pas (c'est du sirop trafiqué, donc de l'eau sucrée avec des additifs, et quelques pollens pour passer les "rares" tests). Ou du miel étranger avec des conditions sanitaires qui n'ont rien à voir avec nous (ex. utilisation d'antibiotiques, ou chauffé, donc détruisant tous les bienfaits comme les enzymes et vitamines).
J'en connaît un son miel et délicieux bien que légèrement plus cher que dans les supermarchés je ne m'approvisionne que chez lui.
La différence est flagrante.
Je l'achète chez des apiculteurs la plupart du temps mais comment savoir si c'est du faux miel svp?
@@carineyallouz dabort esquiver les miel contenue dans des pots en plastique en forme de ruches généralement c'et juste du sucre avec de l'eau et des colorent.
Le mieux c'et de chercher un vrai apiculteur ( c'et pas difficile )
@@carineyallouz ci tu aime vraiment le vrai miel il sera ravit de te montrer ces ruches.
Je dirais que si vous avez moyen d'entrer chez un apiculteur, et de voir quelques unes de ses ruches, c'est le plus sûr. Méfiez vous des marchés dans les villes, surtout quand vous voyez des miels spécialisés comme miel de bruyère, de thym, de lavande etc. Une abeille parcourt jusqu'à 3kms, donc les apiculteurs qui disposent de champs dédiés à une fleur sur 3 kms de diamètre, ca devrait être exceptionnel (imaginez la taille du champ...). Or on en voit partout. Méfiez vous également des miels très liquides, qui sont généralement chauffés (tuant toutes ses bonnes propriétés). Même si le miel de tilleul par exemple reste liquide.
Ce format ne traite que des sujets très intéressants ! Merci beaucoup pour ce travail, continuez comme ça.
Je conseil les vidéos de trouble faits sur le miel si vous voulez un peu plus loin.. c'est.. troublant :)
Merci beaucoup 🙂
+1!!!
Les vidéos sur La chaîne TH-cam : "Trouble Fait" sont intéressantes. Merci aussi à eux pour nous ouvrir les yeux !
Exactement, j’ai directement pensé à sa vidéo
Non,c'est pas trous blancs,c'est plutôt des trous noirs!
Merci vraiment à Lucas et à l'équipe pour ces formats de vidéos. C'est toujours pertinent et objectif.
Bravo pour votre reportage ! Une fois de plus c’est à nous consommateurs d’être responsable et vigilant
Pfff. 😂
Eh beh. Si on compte effectivement sur la vigilance du benêt moyen. Le sucre déguisé en miel a de beau jours devant lui.
non. c'est au organes de régulation et de contrôle de mieux faire leur boulot. ces gens là sont payés pour le faire. pourquoi c'est en plus à nous de faire le taf à leur place ? je rêve
@@sebastienr7852 Peut-être qu'il sous-entend qu'on ne peut pas leur faire confiance et qu'une fois de plus, même si ce n'est pas comme ça que ça devrait marcher, c'est aux consommateurs de faire le boulot de tri et d'éthique.
@lukoperse5815 bah oui mais avec cette mentalité là on accepte tout. c'est pas à nous d'être "responsables".
Vive le miel de nos appiculteurs locaux ! Il y a pleins d'apiculteur qui en vendent autour de chez nous. Personnellement j'en achète JAMAIS en grande surface. Merci pour ce reportage.
Il y en a sur tous les marchés.
@@libre.pensee bien sûr tout à fait.
@@libre.pensee oui mais parfois c'est douteux aussi. Non loin de chez moi, il y a un gars qui vendait sur le marché des quantités ahurissantes de "miel de la région" à l'automne 2023 alors que tous les apiculteurs du coin que je connais ont eu des récoltes désastreuses et des ruchers tellement mal en point qu'ils n'ont parfois rien prélevé de peur que les abeilles n'aient pas suffisamment de réserves pour l'hiver. Donc soit le gars a un truc pour échapper aux problèmes combinés de varroa destructor, frelons asiatiques, pesticides, manque d'eau, froid tardif en 2023, soit c'est de l'arnaque...
@@arvetemechaC'est compliqué pour tout ce que l'on mange et malheureusement nous n'avons pas les moyens (financiers) d'y échapper. Les produits bio me sont inaccessible. Nous détruisons aussi notre environnement.
@@libre.pensee surtout que les produits bio étrangers sont souvent plus imprégnés de pesticides que ceux non bio produits en France
Bravo d en parler ,c est un sujet nécessitant autant de travail scientifique afin de protéger les apiculteurs .
Un grand merci pour votre travail. Très clair et intéressant.....dommage que vous n ayez pas cité de nom....du genre la main mise de l entreprise Michaud sur une grande partie du miel vendu en France.
La chaîne '' Trouble Fait '' en a parlé il y a un ptit moment et c'est super intéressant.
Oui, avec leur site et l'acacia 400g à 21 euros lol.
Mais la vidéo est bien faite, effectivement.
@@Myke893 je n'ai jamais été voir son site mais j'imagine que les prix sont élevés oui.
@@Myke893 Heu oui et ? Faudrait pas oublier que le miel, le vrai miel, est un produit assez assez cher, et que comme beaucoup d'autres produits, le trouver à bas prix signifie une piètre qualité.
Du vrai miel d'apiculteur c'est 40-50€ le kg en temps normal, certainement pas 10-20€ le kg... et ca peut monter au dela selon le type de fleur et la "pureté" de miel correspondant à cette fleur.
@@spiritofnicopol LOL cette blague ! Pour info, je suis apiculteur pro....
1 Kg d'acacia, c'est entre 16 et 20 euros le kg en conventionnel.
Un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi !
@@spiritofnicopol j'en achète chez un ancien du village, il le vend 10€ le Kg, du miel qu'il produit lui même...
Merci brut je suis apiculteurs depuis plus 15 ans et c'est vrai les centres commerciaux triche sur le miel et nous ne pourrons jamais faire des tarifs aussi bas uniquement pour préservé son cheptel et chercher bien il y a toujours un apiculteurs dans votre coin qui vous fera le plaisir de partager son amour de ses abeilles 🐝 🐝
Merci pour ce travail de mise au clair, ça le fait mal au cœur les gens qui me disent "Quoi ?! T'as acheté ce miel à ce prix là au marché ? Au supermarché c'est bien moins cher" ben on comprend pourquoi
Le pire c est que c est meme pas toujours le cas.
Autant le 100% sirop de glucose bas de gamme sera moins cher, autant dès que ca fait plus "traditionnel" ou "authentique", on se retrouve au même prix qu en miellerie, alors que ca reste majoritairement du sirop de glucose...
Comme souvent avec tes vidéos, une approche intelligente de la chose, toujours plaisant de t'écouter. Et l'oiseau à ressort...ça fait des années que je fais traîner ce livre! Privilégiant a chaque fois d'autres œuvres.
Vous faites bien de dénoncer les tricheurs ! Merci pour ce reportage sur ce produit symbole de bonne santé.
Si vous ne l’avez pas déjà faite, il y a une enquête intéressante à faire sur le vrai et le faux Bio. Merci
Consommateurs soutenez les apiculteurs français, on a besoin de vous. 🐝🍯
Excellente vidéo, merci à l'équipe qui y travaille !
Une excellente video intelligente , sensée, claire, dans un français propre et surtout énoncée par un homme jeune qui promet un futur meilleur.
A bas les fraudeurs corrompus par le mauvais argent....😡😡
Les solutions proposées à la fin me semblent bien, plus de transparences et de clarté.
Par contre, qu'est-ce que c'est que cette amende ridicule de 50k ...
J'ai toujours du mal avec ça, elles me paraissent toujours beaucoup trop faibles lorsqu'elles sont pour des entreprises.
C'est peut-être déjà fait mais dans les amendes il faudrait deux parties :
- une qui dépend de l'infraction et qui est fixe
- le montant de la fraude estimée
Comme ça ceux qui sont condamnés sont automatiquement perdants.
Là 50k, je me trompe peut-être, pour la quantité écoulée il n'est pas impossible que ça n'atteigne pas ce que cette fraude lui a engrangé.
Des fois j'ai l'impression que c'est juste un genre de "pass droit". Autant frauder ! Et si tu te fais prendre, pas grave ça reste avantageux et tu continues.
Les lois sont faites par les riches pour les riches.
Vous vous etes cru en democratie ?
Et calculer le préjudice sur la santé...
ils ont juste à intégrez les amendes dans leurs buisness plan comme les trafiquants
Et après l'année on déclare les amendes payées comme investitions réduisant les revenues et par conséquence les impots à payer, donc les vrais frais des amendes sont réduits à la moitié. L‘autre moitié, c'est pratiquement l'état qui la paye et l'état c'est moi en tant que petit citoyen payant mes impots... 😮 Grrrr...
Format sans les "fioriture" des grands médias, intéressant, bravo.
Je suis parrain de 8000 abeilles en payant 15 euros /mois (on peut payer plus ou moins) et je reçois 6 pots, l'apiculteur est à 2h de chez moi, et sur le site on peut discuter avec lui, voir les ruches et suivre avec plusieurs donnés comme le poids des ruches par exemple et à la fin on nous envoie nos pots de miel, c'est très simple si on veut soutenir nos apiculteurs-trices !!
Ca s'appelle : "un toit pour les abeilles" pour ceux qui veulent !! ☺ 😚
C'est une superbe idée j'avoue !
@@Christou5849 Oui, et ce qui est génial c'est que mon apiculteur, c'est qu'il refleurie un très grand terrain au fur et à mesure.
8000 abeille 😂 une ruche quand elle produit c'est 80000 abeilles..
@@vinz974 Parce qu'évidemment vous savez tout ? Vous devez vous dire que je suis le seul à parrainer cette ruche ? Pitoyable... 😔
Tiens intéressant ça je vais aller jeter un coup d'œil merci ❤❤
Merci pour ce partage qui nous éclaire sur ce produit merveilleux. Tout cela pour faire du pognon et dévaloriser le vrai miel et le travail nécessaire des abeilles.
Intéressant, cependant l'origine de la mortalité des abeilles est essentiellement liée à l'augmentation de l'usage des produits phytosanitaires, en clair les pesticides, dans l'agriculture.
Et avec les agriculteurs en crise qui ne veulent surtout pas faire le moindre effort pour certains, et en plus, la puissance des fabricant, c'est pas prêt de s'arrêter. Ça va même empirer.
@@nianfifi2162C’est sûr qu’en faisant tomber les normes comme une lame de guillotine, les agriculteurs vont refuser tout changement ! La plupart sont largués pour entreprendre une quelconque transition, crier au refus volontaire est hâtif.
Tout particulièrement les neo nicotinoides qui sont un vrai poison et désorientent les abeilles qui ne peuvent plus revenir à leur ruche et meurent d'épuisement.
@@nianfifi2162 Dire que des gens qui travaillent 15h par jour 7j/7 ne font pas d'effort est honteux. Ils ne veulent pas être mis en concurrence avec des pays sans normes.
C'est marrant les donneurs de leçons comme toi qui adorent faire la morale sans tenir compte du contexte, notamment du fait que quand je parle de certains agriculteurs, je parle de TOUS les agriculteurs, peu importe le pays.
Oh, et vouloir éviter la concurrence injuste, c'est légitime, mais au prix de la santé des consommateurs et de la survie globale, est-ce que ça en vaut vraiment le prix ? C'est aussi la question qu'il faut se poser.
Le principal problème reste et restera les états et les grosses corporations qui n'ont en tête que l'argent à se faire.
Et quand je vois certains agriculteurs parler et littéralement n'en avoir RIEN à foutre de l'environnement (et qui l'assument pleinement), je me dis que oui, ceux là ne font absolument aucun effort.
Va falloir arrêter de sacraliser les gens et les choses, y'a toujours du négatifs de partout, y comprit chez les agriculteurs, tous ne sont pas réglos.
Même si ils bossent dur.
Merci pour ce reportage. Du vrai journalisme !
si Ils évoquaient vraiment tous les points douteux des "solutions" qu'ils évoquent ça serait mieux..
Le miel..c'est sacré..merci pour infos utiles!!!! ❤🦋
Que risque pénalement la centrale d'achat des grandes surfaces qui achète du miel au prix du sucre ?
La centrale d’achat des marques surtout ! Ce sont les marques qui déposent leur produits chez les distributeurs.
heyy il faut surtout bien regarder les étiquettes, étant apiculteur producteur et vendant mon produit en directe et aussi en grande surface , un miel d'Alsace labellisé IGP ( indication géographique protégée ) :) Tous les miels / produit en supermarchés ne sont pas tous mauvais attention ! toujours bien vérifié les étiquettes quoi ^^' ça fait 30 ans que c'est comme ça malheureusement ...
Merci Brut, c'est du bon boulot :)
Complètement d'accord avec tous les arguments présentés (fraude, traçabilité, qualité nutritionnelle...) !
Mais j'ai du mal à cerner celui sur le nombre et la survie des abeilles. Ces substituts frauduleux à base de plantes ne réduisent-ils pas justement la pression sur les ruches puisqu'ils répondent à une partie des besoins en "miel" ?
Si les apiculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail parce qu'un produit moins cher et de qualité moindre remplace le leur, le métier sera peu à peu abandonné. Donc les ruches ne pourront plus compter sur les humains pour les maintenir. Et sans les apiculteurs, on peut être sur que les abeilles seront laissées seules a devoir se gerer contre tous les ennuis qui peuvent les massacrer. Un essaim dans un jardin ne sera plus récupéré par un apiculteur mais sans doute détruit par securité pour l'humain. On peut a la limite compter sur quelques passionnés et amateurs mais je pense que ca serait mal engagé...
les abeilles elles-même mangent de ce miel bon marché importé
Merci pour ce reportage très complet et essentiel !
Acheter en direct au producteurs reste pour moi la meilleure façon pour connaître la provenance des produits
J'habite en province où c'est facile de trouver un apiculteur. Mais vraiment à Paris et idf...c'est impossible ou vendu à prix d'or.
@@decroissance9607 tout à fait d'accord avec vous, on peut donc essayer de mettre en place plus de lieu dédié à des cultures divers proche des centres villes, il y a de la place et ça permettrait aussi au gens de bouger un peut plus et rencontrer l'autre... Je penses en particulier aux enfants qui pourraient se reconnecter avec le monde réel et le vivant. Plus il y aura de demandes et plus les prix pourront être cohérent
@@FRENCH_LONELYBOY oui on pourrait surtout repartir la population sur le territoire
@@FRENCH_LONELYBOY je veux dire qu'il y a beaucoup de territoires sous occupés en France. Diagonale du vide. Maisons abandonnées qui ne demandent qu'à être rénovées, villes et villages qui ne demandent qu'à revivre...
@@FRENCH_LONELYBOY oui mais je fais comment pour du cacao et du café pour l'avoir local ??
Félicitations pour la vidéo, le contenu de "La Grande Explication" est très bon.
Pratiquement dans tous les petits magasins et boulangeries de villages il y a des depots ventes d'apiculteurs de la region .
Hélas les consommateurs n'y pretent guere attention , preferant le miel des grandes surfaces qui leur evite un second deplacement dans les petits commerces .
Triste constat , mais bien réel 😞
Merci pour la variété, la qualité de vos vidéos
Merci pour ce sujet. J'ai failli en acheter vendredi, mais avec l'actualité, j'ai regardé les infos sur pots, et effectivement c'est une usine à gaz. Sauf que 7€ le pot, c'est juste trop cher. Bilan, je n'ai rien pris avec cette réflexion. S'ils avaient des pots dégustation plus petits à 3 ou 4€ pour des petites quantités en lien avec ma petite consommation propre, je serai allé jusque 4€ pour un pot. Le problème n'est pas lié à la fraude, une fois détectée on zappe, mais bien au prix surnaturel en magasin. Très chouette sujet en tout cas 👏
Comme on ne peut plus suivre le rythme, plus d'information sur la qualité label France ou Européenne mais traçable, et puisque la qualité se paie, un packaging plus représentatif des prix possibles pour un ménage moyen, réduits puisqu'on doit réduire notre consommation pour la planète. moi ça me va très bien. Les célibataires qui cherchent le bio ou la qualité sont souvent largués et font des erreurs, mais le manque de véritable information ne devrait même pas être un sujet: Que ce passe t'il pour qu'aucun contrôle ne vienne interdire les produits "truqués" en France, en Europe? Comment est ce possible que quelques manifestants ouvrent un camion et constatent une livraison de Lapin Chinois pour la restauration collective!!! Moi c'est ça qui me choque, un contrôle de grévistes semblant aléatoire détecte ça immédiatement, mais ce n'est pas ça qui fait l'actualité des media. Je ne comprends plus rien et c'est devenu angoissant de faire ses courses! Je suis plutôt bien intelligent mais je n'ai pas ces informations et je suis totalement largué, et quand le Monde alimentaire est devenu une usine à gaz et une pompe à fric dans l'indifférence générale, je ne sais plus où on va. Enfin bref...Le Miel, et tout le reste quoi. Re merci!
Bonjour,et merci pour toutes ces infos car il est vrai qu on ne regarde pas très souvent les étiquettes.
Comme dans tous les domaines, tant que les consommateurs privilégieront la quantité (peux cher bien sur) à la qualité, on avanceras jamais dans le bon sens, il suffit juste de se renseigner sur notre consommation.
Et que l'on vienne pas me dire que c'est un problème de cout, on peut très bien manger de la qualité, de saison et local pour pas cher.
Et ceci est applicable pour plein de sujet divers (habillement, hygiène...).
Même des apiculteurs ne jouent le jeu (voir food factory ou un truc du genre). Un ricain qui se plaint d'avoir des pertes considérables d'abeilles avec ce qu'il bombarde sur les ruches comme produits chimiques. ou encore le transport d'un état à un autre, les abeilles sont dans l'obscurité, stressées et plus d'un tiers décèdent.
Mais le mec, fait du "bon" miel xD
Celui que je vois au marché local, il fait du bon miel, j'ai pu le voir à l'œuvre (on peut être parano et se dire que c'est un effet "Potemkine" ) et franchement, un pot de 1kg entre 11,5 et 16€, ça le fait encore.
Sachant que je m'en sers pour mes plats, ca me fait donc 2-3 mois. C'est assez vite rentabilisé.
@@Apaurie J'avais vus le même reportage, c'était aberrant.
Local dites vous mais a qui ? Ou avez vous une vision réduite de la géographie et des paysages urbains de ce pays ??!
les abeilles elles-même mangent de ce miel bon marché importé
@@molfol7608 tous dépend du producteur, faut juste se renseigner avant d'acheter, de base faut éliminer les miel de grande surface, y a que de la merde là bas
Merci 🙏💜💜💜
Sincères et Honnêtes🙂
Avant c’était plus facile, il suffisait de regarder le code barre
Tout ce qui commence par le chiffre 3 est français
Sauf que maintenant un produit étranger transformé ou mis en boîte en France commence aussi par le chiffre 3
Ça devient compliqué
Ça pourrait être pas mal et interessant de faire une vidéo expliquant le fonctionnement des codes barres
oui mais avant seuls les riches pouvaient s'offrir du miel de qualité. Avec l'importation, les pauvres peuvent acheter enfin du miel, même s'il est de moindre qualité. C'est mieux que rien
Merci Brut, comme d'habitude très bonne vidéo.
Le miel c’est le produit où il y a plus d’arnaque. Allé chez le vendeur à côté de chez vous pas en super marché pour ce produit ..
Bonjour Mi merci tu me fais rire quand tu parles tout doucement 😂 merci bonne journée bisous 😘🙏👍❤️🌹
11 € le pot par chez moi ; miel de sarrasin en ce moment ..un petit papy tout gentil qui fait ça pour améliorer sa retraite et qui me permet de booster ma santé ; il y a un antibiotique naturel dans le miel ; d'autres parts , le vrai miel DOIT être cristallisé quand vous l'acheter en grande surface sinon , il est frelaté au sirop de glucose ou c'est du miel d'acacia , le seul qui reste liquide ( je crois ) voilà , bonne degustation à tous .
Merci pour ce reportage 👍👍👍👍💙💚💛🧡💜❤de l'arnaque à tous les étages🎉🎉🎉😊😊😊😊😊
merci pour ce reportage dingue de devoir décortiquer les étiquettes comme ça,j'ai appris beaucoup merci ,achetons du miel chez nos apiculteurs c'est mieux.
Merci pour votre travail !
Je viens de vérifier mon flacon de miel: effectivement c'est du made in hongrie, alors tout laisse à penser à un produit français
Pour privilégier les productions locales, il faudrait un logo reconnaissable sur les pots pour les produits fabriqués intégralement en France, avec une réglementation, et des amendes en cas de non respect.
140 tonnes écoulées pour 50 000 euros d'amende. on ne peut avoir aucune confiance.
sinon, pas besoin de logos, il y a de nombreux marchés même dans les grandes villes.
nous sommes responsables de préférer massivement les grandes surfaces, mais ce n'est pas une fatalité.
Ou : apprendre à lire
@@shakya00 On n'a pas toujours une loupe pour lire clairement les textes taille 0,1 sur les étiquettes..
Très intéressant !
Quand est-il du miel bio ? Peut-il lui aussi être frauduleux ?
Je ne savais même pas.. quelle honte, nos apiculteurs travaillent si dure, j'achète uniquement des miels de mon village et cela me co vient très bien, espérons que cela change! Merci
Au time code 10:30, le miel de fleur de montagne est présenté comme ne valant pas le prix indiqué. J'ai scruté le pot que j'ai à la maison, il semble pourtant provenir d'un apiculteur français, sans mentionner de code de pays étranger. Qu'en est-il ?
Attention aux "préparations". Si ton "miel" tombe dans cette catégorie, légalement il est une pâte à tartiner, et ce n'est plus la même législation, l'origine n'est plus obligatoire.
Bravo pour cette vidéo, il faut qu'on sache ce quon achète
Merci beaucoup pour la vidéo que vous avez mis en ligne.
Merci pour cette vidéos de qualité qui montre l'existence du faux-miel aux ignare !
non travail jounalistique vraiment amateur .. on sent le lvl d IQ et de recherche .. meme pas foutu d expliqué ce que font les chinois .. coupé du miel avec du sirop? non meme pas .. refilé du sirop avec un peu de vinaigre pour les abeilles elles meme transformé ce glucose en sacharose et fructose .. les apiculteur ici donnent aussi du candy et de sirop .. mais pour l hiver apres leur avoir pris leurs recolte de l anné .. si tu le fais pas elles passent pas l hiver..
Non seulement tu es condescendant mais en plus tu te tire une balle dans le pied en pensant que cette vidéo et de qualité, elle oublie une grande partie des problèmes
@@youstone5612 Elle ne parle pas de tout mais parle déjà de bcp de choses importantes
Si il y a d'autre choses à dire, vous avez l'espace commentaire pour compléter le propos.
Et @yporios c'est complétement con d'insulté les gens "d'ignare", c'est normal de ne pas s'y connaitre et c'est normal de tomber dans les pieges des grosses entreprises vue l'étiquetage flou.
Donc bon, dire que les gens sont ignare alors que toi meme tu ne doit pas savoir reconnaitre un vrai vin, champagne, fromage etc
Merci pour le reportage. Tellement d'idées reçues et de clichés redondant dans certains commentaires... Les gens qui diffusent ce genre de fausses informations, vous pensez rendre service à qui en faisant ça ?
Très intéressant !
Qu'en est-il du miel bio ? Peut-il lui aussi être frauduleux ?
Oui, sauf erreur c'est même le cas du cas de fraude annoncé en début de reportage.
Bonjour, serait il possible d avoir le nom de vos intervenants ?
Merci
Là, j'ai chez moi la marque "c'est qui le patron ?", qui indique 100% de provenance française, une rémunération digne et fixe pour les exploitants et une partie reversée à un fond de sauvegarde des abeilles (fsab). ça ne va pas changer le monde, mais c'est probablement un produit meilleur que ce qui a été montré et vidé des rayons par les manifestants. C'est une marque qui se fait connaître depuis quelques années sur d'autres produits, car elle répond à cette injustice concernant la rémunération des exploitants agricoles face à l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution et ont pour objectif, de financer à terme des exploitants pour les faire passer en bio (sans que cela ne change pour le consommateur).
Très bien cette marques et sur tout leurs produits proposés
Merci pour l'information
je vais chez un apiculteur local qui a un très bon miel.
Toutefois, je vois dans son entrepôt des cuves plastique de 1000l qui semblent être du sucre.
Que faut il en penser sachant que j'ai vu la même chose chez un autre apiculteur local?
Quand il prend le miel aux abeilles qui sont leur réserve de nourriture, il faut bien les nourrir avec quelque chose! Donc sucre et eau....
@@stephanielagadec7217 Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu que c'était cela.
Mais comment être sûr que les abeilles ne font pas du miel avec ce sucre?
Ne vaudrait il pas mieux leur laisser une partie du miel pour elles?
Peut être une question de rentabilité?
@@stephanielagadec7217L'apiculteur ne peut pas récolter le miel dans le corps de la ruche, donc les abeilles ont forcément du miel pour l'hiver. Le sirop sert à compléter des fins d'automne ou des périodes critiques comme la fin de l'hiver ou les mortalités peuvent être naturellement élevées. L'artisan que vous avez vu avait sans doute une cuve à sirop pour le nourrissage. C'est dommage de tomber tout de suite dans la suspicion.
Salut ! J'ai découvert il y a peu ton format de vidéos de vulgarisation scientifique et j'adore ça ! ça m'inspire d'ailleurs pour la réalisation d'un devoir de mon école ; j'aimerais traiter un sujet qui me trotte dans la tête. Qu'est ce que ça ferait si on interdisait aux voitures de circuler en ville ? hors services publics évidemment, de grands parkings les accueilleraient à l'entrée des grandes villes et on aurait le droit de conduire seulement en campagne, d'une grande ville à l'autre.
Si comme moi tu t'es déjà posé cette question ou similaire à celle-ci, peux tu faire une vidéo sur le sujet ?
Ou bien donne moi un indice sur tes sources ! ;) t'es très bien sourcé et jsuis malheureusement pas très douée pour ça
Mercii continue tes vidéos :)
merci monsieur ! j'ai pris des notes pour de futurs achats .
Super info MERCI
Bonjour, merci pour ce petit reportage bien argumenté. Kris
Super cette vidéo
Je vais allé regarder dans mon placard ce que j’ai comme miel et faire plus attention
J ai vu puisque c était mon job d ouvrier, nous avons déchargé du riz provenant de Thaïlande à peux près 100 tonnes destiné à être vendu avec appellation riz de Camargue ! 😂
Merci pour ce docu infomentaire . From sunny 🌞 California.✅🇫🇷🇺🇸
Excellent. Merci
Bravo pour ce décryptage sur le miel et le travail des apiculteurs ! Pour en savoir plus suivez l'UNAF (premier syndicat d'apiculteurs français) sur les réseaux sociaux et consommez du miel de qualité :)
Miel direct producteur ya pas mieux 👍👍
Merci pour cette vidéo 👍
C bien de dénoncer mais du coup on achète quoi et ou ?.. j en déduis que le miel des petits producteurs locaux sur les marchés serait le moins frauduleux, mais ce n'est pas explicitement précisé.. on aurait aimé savoir si des enquêtes/contrôles sont effectués chez les petits producteurs pour savoir si certains aussi ne tricheraient pas pour rester compétitifs sans devoir fixer un prix trop élevé..
Merci d'en parler, merci à ceux qui nous soutiendrons, consommez local en cherchant autour de chez vous, les petits apiculteurs sont encore nombreux en France.
Merci pour la nouvelle découverte .vous venez d'où ?😂😂😂😂😂bravo pour le réveil 🕰
Tres bon reportage. Merci
Top tes reportages Lucas ! Bon courage à toi et merci
Merci beaucoup pour les informations
Toujours super vos vidéos Lucas!
Qu'en pensez-vous du miel de châtaignier ? Merci !
Tres bon reportage qui révèle le melange des miels.a bannir.vive le miel local fr d apiculteur...gilles
Bravo ❗️👏👏👏
Defendez ceux que produisent dans leurs pays ❗️
Je suis consommateur et friand des produits locaux et loyaux ❗️
Producteur petits ou grands créés vos labels avec appuie dun laboratoire Nationale sans tricherie sans détour ❗️
Faites confisquer touts ces usurpateurs, tricheurs, faux producteurs et criminelles de nos produits ❗️
Nous vous soutenons ❤❤❤
J'ai bien envie de faire une vidéo sur les apiculteur de m'a région " le nord de la Bourgogne " en moto.
La ou je suis ils y en à pas mal ...
Je pense que ce serait un bon début .
Je suis belge et j’achète mon miel au Aldi et Dieu merci c’est un vrai 🙏
Du coup pour ceux qui achètent en grande surface, quelle marque est conseillée pour du vrai miel 100% france ?
Il faut acheter directement apiculteur soit au marchés ou internet ou coopérative
Petite précision concernant le miel "BIO" et son étiquetage sur lequel il n'y a pas eu d'info dans cette chouette vidéo : Le miel est BIO par définition puisqu'une abeille contaminée aux pesticides de rentre plus dans la ruche. Je tiens cette information d'un apiculteur médaillé d'or quasi tous les ans depuis 25 ans avec lequel j'ai eu une discussion à ce sujet il y a 1 mois. Le label BIO étant payant, ce prix est répercuté sur le pot de miel. Cet apiculteur que je ne peux que vous conseiller s'appelle "le ruchet de saruchet" (joseph faure) à coté de Gap. Son miel de lavande (du var) est à se damner ... 500g à 10€ sur place pour info
Presque les mêmes infos d'un ami apiculteur. Il m'a quand même dit qu'on peut avoir un miel bio quand on est sur un lâcher d'abeilles en serre bio (pour la pollinisation des plantes en serre).
Après, personnellement, je suis + raccord avec les apiculteurs qui refusent les lâcher dans les monocultures car ça affaiblit les abeilles ("manger" une seule variété de fleurs limite drastiquement l'apport en nutriments pour les abeilles. Imaginez être obligé de ne manger que de la laitue pendant 2 semaines...). En période difficile pour toutes les petites bêtes, est-ce réellement moral d'obliger les abeilles à n'avoir qu'une seule variété de fleurs dans son assiette ? Donc j'achète chez un apiculteur dont le miel varie selon la saison (miel de printemps ou d'été) ou selon la position de la ruche (forêt par exemple) et c'est tout. Et ce n'est pas bio évidemment puisque les abeilles ne sont pas cantonnées à une monoculture.
Ça fait des années que je n'achète plus le miel dans les commerces mais uniquement chez les apiculteurs
Et c est pareil pour l huile d olive ..! Merci pour le reportage
C'est très bien fait
Merci
Merci pour reportage
Lire les étiquettes, et consommer local, de préférence issu de miel d’abeilles noires (qui résistent mieux au frelon, aux parasites, aux maladies.
D’ailleurs les abeilles noires sont les abeilles naturelles de France. Les abeilles qu’on voit partout sont des abeilles finlandaises d’élevage qui ont fuient et proliférer. Début 2000, nous avions encore pleins d’abeilles noirs, même des insectes que je n’ai jamais revu en 2024 en France
Merci pour votre conseil. Le problème est que je suis raciste. Que dois-je faire ?
@@wilhelmgauthier3184 mince, ouvrez votre esprit je pense ! Et vous dire qu’au delà des apparences c’est des etres humains comme vous..? Et que certains sont bêtes, tout comme de notre côté ?
@@Jane.doe0555 Mince, ouvrez votre esprit à l'humour, je pense...
@@wilhelmgauthier3184 non flemme
J'achète mon miel au marché de Sedan, miel des Ardennes, depuis des années. Excellent!
Très bonne vidéo, pour ceux qui fraude, je propose d' interdire la vente et l'exportation tant qu'il ne respect pas les règles. Il y a trop d'abus. Faut condamner et sanctionné.
les abeilles elles-même mangent de ce miel bon marché importé.
@@molfol7608 elle mange le miel qu'elles produisent normalement nn ?
@@nico3322non elles mangent aussi le miel qu'on leur donne. Laisse un pot de miel du sumermarché ouvert devant la ruche et tu les verras foncer dessus et le finir
@@molfol7608 effectivement, tu as raison, mais je reste convaincu qu'il faut limiter le faux miel, ne serai ce que pour que les apiculteurs n'aille pas de concurrence déloyale, et mettre en avant leur miel à eux , il n y a plus de bien fais de le faux miel, quand je dis faux miel, je parle de c est pot ou il y en a pas du tout et qu il te disent le contraire.
Honte à moi, j'ai vu un des pots de miel que j'ai acheté passer dans cette vidéo X) Il faut que je trouve des apiculteurs locaux. + super, l'info sur le miel de sapin.
merci beaucoup pour ce travail
Merci pour les informations.
Bravo continues c'est très intéressant j'avais vu un reportage en Chine nourrit les abeilles avec de sucre c'est de la frode les citoyens comme moi j'aime le miel pour le petit déjeuner c'est le diabète merci
bonjour,
oû trouver du bon miel
merci🍀💗💗💗💗💗💗💗💗
Mon "miel" a moisi.
Ah bien, ayant un besoin urgent avant les fêtes et ayant raclė les dernières traces d'un miel de producteur, j'en ai acheté au supermarché soit disant d'un producteur français ( plus cher).
Je n'en ai utilisé qu'une grosse cuillère à soupe. Le reste était le miel du producteur local ( dans le pain d'épice ).
Je l'ai mis dans mon placard comme les autres miels habituellement.
Croyez-moi si vous le voulez, IL A MOISI ! En moins d'un mois, il a moisi.
JAMAIS de ma vie, un miel n'a moisi et j'en ai gardė certains ouverts des années.
J'avais tendance d'en acheter plusieurs kilos quand quelqu'un en avait mais pas tous les ans.
J'en avais du dur, du mou, du clair du foncé ... Mais jamais du miel n'a moisi.
Quelle honte !
Qu’est-ce que t’entends par « moisi » ? Moi j’en ai un là et il s’est comme décanter avec beaucoup du sucre au fond, c’est immangeable je suis obligé de le jeter, il croustille carrément. Normalement il est français des Pyrénées
Le miel est concentré en sucres donc pauvre en eau (18%) ce qui empêche les moisissures de le coloniser et les bactéries de le fermenter. Des compresses de miel ont été utilisées sur des plaies pour bloquer les surinfections. Si l'eau est supérieure à 20%, des contaminations peuvent se produire. Ce miel avait peut-être été dilué pour qu'il soit plus liquide ou pour augmenter la marge, l'eau ne coûte pas cher.
Merci 🙏
Ca fait 30ans qu'on a le débat. Les gens, LISEZ LES ETIQUETTES ! Pour nos producteurs, pour votre santé, bref. La vie quoi !
refuser les marques qui font des mélanges et achetez Français. c'est simple !
Merci ! .... et ça me donne faim. :)
un miel local peut être frelaté aussi, non?