Beau reportage le fait de montré le "après-caméra" rend les spécialiste tellement plus humain et nous montre que nous sommes tous ensemble pour trouver des solutions!
Excellent votre journaliste ! J’ai enfin compris que les grandes pétrolières n’ont jamais eux a tenter d’étouffer la technologie de l’hydrogène !!!!! Et ce n’est pas pour demain qu’elles ont à craindre !! Merci pour cet excellent reportage et chapeau à ce jeune journaliste fort prometteur
Je ne crois pas qu'il y ait de solution 1:1 pour remplacer les combustibles fossiles. Ils ont rien à craindre haha. Les actionnaires sont bien contents! Ils peuvent continuer à nous polluer ça bien qu'ils savent depuis les années 70-80 que le réchauffement climatique est causé par leurs produits.
Il leurs suffisait d'arroser suffisamment pour que la pollution ne soit jamais taxer... Par contre, pour les technologies 'étouffées', c'est un autre débat !!!
Excellent reportage, j'ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur l'hydrogène grâce à vous, très bon montage vidéo, bravo et merci 👍👌 à suivre......
Félicitations à Sylvie Maillard (la réalisatrice) pour le choix de ses intervenants dans son documentaire. Les acteurs industriels ne semblent pas trop dans la langue de bois et plutôt assez franc. Ça doit être le premier doc à peu près cohérent sur le sujet !
Ce qui est certain c'est que le lobbying pétrolier est déjà en action pour tout faire pour ne donner aucune chance à l'exploitation de l'hydrogène. Sauf........s'il devient le principal actionnaire des futures entreprises de production, d'exploitation, de distribution....
Très bon reportage avec une tonne d'information! Ça change des présentation utopistes qu'on nous sert parfois sur les nouvelles technologies. Belle présentation réaliste (et donc utile au débat!)
Très bon vidéo merci. Je me souviens avoir rêvé à la voiture à l’hydrogène. J'ai demandé à un ami qui travaillait à environnement Canada pourquoi on convertissait pas immédiatement à l’hydrogène. Zéro pollution il y a plus de vingt ans déjà. C'est la que j'ai appris la quantité d’énergie requise et comment notre énergie était pas très propre à l'époque.
Dans ce reportage, il y as des jours et des jours de travail de recherche impressionnant et agréable a voir et a entendre, il répons a plusieurs débat et questionnement je m'informe ailleurs sur la voiture a hydrogène, beaucoup d'information venant d'Angleterre, (Fully charged show) et dans ce reportage résumé a 100 % ce que j'avais appris et même plus, pcq c'est ici, au Québec
Tres bien comme reportage 👍🏻 tres clair et factuel sur un sujet super BS dont on nous a rabattu les oreilles depuis quelques annees sans raison ! Ce serait dommage car l’H2 a certaines applications en particulier industrielles qui pourraient nous etre tres utiles et c’est a peu pres tout… Le transport NON SVP jamais ! De toute facon en terme d’echelle c’est impossible.
Réalisation très fouillée. L'auto Mirai est un mirage.l'hydrogène vert ou bleu une solution à réserver pour les transports en commun ou camions lourds. L'électrique à réserver au mode urbain et périphérique. Enfin réduire nos consommations est impératif surtout en Amérique du Nord 😉
Merci pour cet excellent reportage. Toujours d'excellent reportage très instructif avec Radio-Canada. Je me demande s’il ne s’agirait pas de la source énergétique la plus probable et la plus viable pour l’avenir de la conquête spatiale considérant qu’il s’agit de l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. En tout cas, l’avenir nous le dira.
De l'usine à la voiture, on dit qu'il y a une perte énergétique de l'ordre de 60% lorsqu'on fabrique du H2. Il aurait été important de compléter cette comparaison en mentionnant la perte énergétique que l'essence occasionne, entre la source et la voiture.
C'est plus près de 70% de perte pour la pile à combustible comparativement à l'électricité directe qui a une perte de seulement 5 à 10%. Si on utilise l'hydrogène dans une moteur à explosion c'est 95% de perte donc une efficacité de seulement 5% L'hydrogène c'est du greenwashing.
Je l’ai vu dimanche l’émission à Découverte. Vraiment très bien expliqué. Ma vision sur l’hydrogène a changé suite au visionnement. Je pensais que c’était LA solution pour les voitures. Je me souviens même d’avoir vu le premier prototype de Toyota au salon de l’auto à la place Bonaventure…donc vers la fin des années 70. J’étais convaincu depuis ce temps!! Plus maintenant grâce à ce reportage!
La solution c'est abordé vers la fin, changer nos habitudes de vie! Pas étonnant que personne ose en parler... On dirait qu'ils font tout pour essayer de maintenir notre rythme de vie problématique pour qu'on continue de consommer pour continuer de financer les entreprises milliardaires qui polluent à outrance mais pas trop dans notre face mais à l'autre bout du monde. Comme si ce qu'on voyait pas nous dérangeait pas haha. Comme un enfant qui fait des mauvais coups et qui apprend à bien les cacher plutôt que de juste prendre ses responsabilités, grandir et ne pas faire de mauvais coups car c'est nuisible pour la société. C'est les actionnaires avant tout $ avant la planète! Dommage que le reportage ne soit pas allé fouiller plus en ce sens mais bon ça s'éloigne de l'hydrogène.
Tu es tombé dans le panneau… C’est effectivement ce que Radio-Canada voulait te faire croire. L’hydrogène est tellement le futur qu’ils feront tout pour le mettre de côté tant et aussi longtemps qu’ils sont capables de faire de l’argent sur notre dos avec d’autres carburant ou… en t’empêchant de te déplacer librement comme un homme libre. Tu crois réellement que te chauffer au bois est dangereux Pour le réchauffement climatique? Lorsqu’il y aura une panne de courant Radio-Canada ne sera pas là pour toi. Les riches de ce monde ont un très beau futur pour toi : reste chez vous et consomme.
Pour un documentaire de fin 2023, passer à côté de la piste de *l'hydrogène "blanc"* (*) est un sacré oubli, alors qu'en certaines régions du monde elle semble très prometteuse, au point que les concessions d'exploration s'y multiplient. (*) hydrogène natif produit directement par certains sous-sol ferreux à haute température ou présent dans certains filons carbonifères
Exactement! Et je dirais aussi l'hydrogène rouge fabriqué grâce au Nucléaire. Le Japon développe un réacteur nucléaire à haute température capable de produire une énergie propre et à faible teneur en carbone appelée hydrogène rouge. C'est dommage que ce genre de reportage n'est pas fait correctement ça recherche.
@@Mattaisu Je pense que c'est pas un manque de recherche, mais un choix car il n'a pas une place énorme dans un docu de 52 minutes. Les hydrogène dont vous parlez ne sont pas vraiment passer au stade de l'expérimentation industrielle.
@@Mattaisu L'énergie nécéssaire à l'extraction des matières inhérentes à la productiond'un véhicule, l'énergie nécessaire à la fabrication du véhicule (machinerie du laminage des métaux, de l'assemblage des pièces), l'énergie nécessaire aux transports de livraison des véhicules à travers le monde, l'énergie nécessaire à l'entretien du véhicule, aux changements des pièces, tout ça ne sera jamais de l'énergie bas carbone et en plus n'est pas éternel...
Beaucoup d'informations et de science développés avec humour et un certain sens du montage. Félicitations. Pour ceux qui se questionnent encore sur l'importance majeure de l'énergie dans le monde, je vous renvoie à Jancovici qui en donne tous les aspects au cours de ces nombreuses conférences. D'ailleurs, Radio Canada serait bien de donner un peu de visibilité, ici au Québec, à ce monsieur bien connu des français désormais.
Jaime que vous aviez une entrevue avec mrs Pineau, il as eu une entrevue a la radio et critiquais la gestion brouillionne et improvisé de la CAQ, c'était instructif et anti pensée magique
@@charlolel Pour les ponts et tunnels ça nécessite par fois de les agrandir pour mettre la caténaire. Économiquement, ce n'est peut être pas le meilleur choix pour décarboner.
Bravo !, si on repartais de zéro, laquelle de ces deux source d'énergie sortirais gagnante, hydrogène ou pétrole en ce projetant de l'étape un de la découverte du produit jusqu'as sa consommation ?
Points clés 🔑: 1. 🚂 il y a un train à hydrogène qui circule au Québec entre Québec et Saint-Paul. Il n'émet que de l'eau. 2. 🤔 Mais est-ce vraiment le début d'une révolution ou juste un mirage ? L'hydrogène suscite l'intérêt depuis longtemps mais c'est complexe. 3. 💬 Les politiciens font des déclarations enthousiastes sur l'hydrogène vert depuis 2018 mais les engagements concrets sont rares. 4. 🚗 L'hydrogène pourrait décarboner les transports mais la voiture personnelle à hydrogène ne semble pas viable. 5. ⚠️ L'hydrogène a longtemps eu une mauvaise réputation à cause de risques d'explosion mais on sait maintenant comment le manipuler. 6. 🛢 Le transport et la distribution d'hydrogène restent un défi technologique complexe à résoudre. 7. 🚚 Pour les camions, bus et trains sur de longues distances, l'hydrogène semble prometteur. 8. 🛫 Mais pour l'aviation, il faudrait passer par des carburants de synthèse. 9. 🔨 Dans l'industrie (acier, engrais), l'hydrogène vert pourrait remplacer l'hydrogène gris émetteur de CO2. 10. 🏭 Au Québec, la sidérurgie utilise déjà beaucoup d'hydrogène mais de l'hydrogène gris. 11. 💵 L'hydrogène vert coûte plus cher : il faut changer les règles du jeu ou subventionner. 12. 🌳 L'hydrogène bleu pourrait aussi aider : capter le CO2 émis lors de la production d'hydrogène gris. 13. 💉 Les applications concrètes de l'hydrogène vert sont assez limitées, il ne peut être LA solution à la décarbonation. 14. ⚡️ Pour produire l'hydrogène vert à grande échelle, il faudrait énormément d'électricité. 15. 🏭 Le remplacement de l'hydrogène gris par du vert dans l'industrie serait déjà un énorme contrat. 16. 🚗 La voiture à hydrogène personnelle ne semble pas être la priorité, malgré l'enthousiasme politique. 17. 🚅 Le train est plus efficace et moins énergivore que la route pour transporter des marchandises. 18. 🛤 L'hydrogène pourrait être une transition en attendant l'électrification des trains. 19. 🚌 Réduire notre consommation d'énergie reste une solution plus simple que de tout miser sur l'hydrogène. 20. 💡 Les vieilles technologies comme le train, vélo et transport en commun sont encore les plus prometteuses. 21. ❗️ Le danger est de croire que l'hydrogène vert va miraclement tout décarboner. 22. 🔍 Il y a des cycles d'intérêt pour l'hydrogène, relancés par l'urgence climatique. 23. 🤝 Toutes les solutions seront nécessaires, à combiner ensemble. 24. 💭 L'hydrogène vert était peut-être un mirage, mais les besoins actuels sont réels. 25. 🔮 Difficile d'imaginer une civilisation entièrement basée sur l'hydrogène.
Avez vous documenté la récente usine à l'hydrogène de Rio Tinto au complexe Sorel-Tracy. Eux aussi se tournent vers le procédé à l'hydrogène pour décarbonner.
Il est possible d'utiliser l'hydrogène dans des aciéries ? Il doit être possible de construire des centrales électriques là où sont les gisements d'hydrogène natif ? Non ? Même les centrales nucléaires servent à chauffer de l'eau pour produire de la vapeur et actionner des alternateurs Il est ainsi admis que le rendement des centrales nucléaires est de 33 % ; c'est-à-dire qu'elles produisent 33 unités d'énergie pour 100 consommées.
Le gros inconvénient de l'hydrogène est sa faible densité énergétique à l'état gazeux... il faut donc le comprimer et/ou le passer à l'état liquide, ce qui demande ensuite de le conserver à très basse température..ce qui consomme beaucoup d'énergie.. d'où un très faible rendement !!
Excellent reportage, Pour ma part, je pense que le potentiel de l'hydrogène se situe non seulement dans le cas des procédés industriels, mais aussi dans la possibilité de stocker l'énergie sans l'utilisation d'une pile au lithium. (Car l'extraction du lithium crée plusieurs problèmes humanitaires) Autrement, l'énergie électrique est tout simplement plus rentable et génère beaucoup moins de pertes énergétiques.
Et l'hydrogène naturel alors (hydrogène blanc) ? On en parle beaucoup en ce moment et semble se trouver en grande quantité dans le sous-sol, notamment en France. Ça peut changer grandement la donne non ?
La quantité d'énergie requise pour briser les molécules dhydrogene et d'oxygène est immense. Que faisons nous avec l'oxygène cree? Est ce une perte. Personnellement le transport d'hydrogène me fait autant peur que des camions transportant des ogives nucleaires sur la route.
Faire du débat sur l'hydrogène une problématique uniquement technologique est une aberration ... et qu'il soit vert, gris ou noir ne change rien à l'affaire. Car au final, même si on se montre optimiste et que l'on imagine de l'hydrogène 100% verte, très bon marché et même capable de remplacer le kérosène : et bien comme d'habitude la hausse d'usage va compenser l'innovation technologique. Et on va multiplier les autoroutes, les infrastructures, chaque ville voudra avoir son aéroport et résultat on est encore plus dans la m.... On me souffle dans l'oreillette qu'on aura quand même résolu le problème du CO2 ... ouf me voilà rassuré !
Pas de censure sur cette vidéo!? Ça va bien chez radio-canada!? Sinon l'hydrogène devrait être utilisé seulement pour les méthodes d😢e transport très energivores(avion,train,camion,bateau etc...
Super reportage' surprise vous parlez pas de Porima ? Transport... Maritime aussi? Accessible Sur place en plus. Mais il y a tant d'autres énergies pas utiliser encore, on avoue. On commence seulement à s'ouvrir au biometisme. Ça viendra :) exponnentielement même ! HII
1. Dommage pour le CO2. Les plantes auraient bien aimé en respirer un coup. 2. L'hydrogène un gaz qui détruit lentement tout ce qu'il touche. Mettez de l'hydrogène dans un bidon, et quelques années plus tard l'hydrogène aura désagrégé les parois du bidon et se sera évaporé. 3. Une station à hydrogène coût 25 fois plus cher qu'ne station de recharge avec bornes électriques. 4. On ne peut faire de l'hydrogène chez soi, donc passer à l'hydrogène implique d'aller se "recharger" à fort coût chez une grande enseigne du style Shell ou Esso.
Bonne émission, mais il n a pas été mentionné l'hydrogène blanc, c est à dire trouvé à l état naturel. Il a été découvert des gisements prometteurs dans les anciennes mines de fer de l'est de la france.
Il y a également de l'hydrogène blanc utilisable directement et qui se renouvelle automatiquement ; notamment dans le sous sol de la France. Faut juste construire les raffinerie nécessaires.
ce qui est marrent c'est qu'en france pour le moment un camion a hydrogène pour transporter de l'hydrogène c'est interdit. alors que ça serait la base. vous êtes en avance sur certaine choses. Après pour l'hydrogène il y a plusieurs problème mais quand ont vois le petit groupe électrogène qui fonctionne à l'hydrogène basse pression, cela peut-aussi ouvrir à d'autre façon de l'utiliser
Au cas où vous l'ignoreriez, je vous rappelle que Hydrogène au contact de l'oxygène de l'air est hautement explosif. Cela va faire boum dans les stations de ravitaillement.
Ce que la vidéo dis, c'est que pour la voiture, l'hydrogène n'est pas intéressant car il y a trop de perte dans la chaîne de production. Malheureusement. Et ça coûte cher à produire l'énergie en hydrogène.
@@francoishoule3647 Je trouve ironique que les gens se réveille concernant le rendement énergétique de l'hydrogène après avoir pissé sur la voiture électrique.
L'avantage non parler ici de l'hydrogène et qui est souvent oublier est que presque touts les char avec un moteur peuvent être modifier pour rouler a l'hydrogène relativement facillement et sans changer 95% du moteur. Donc pas besoin de créer de nouveaux char électrique quand on peut juste convertir des char pour beaucoups moins cher que d'acheter un nouveau véhicule
Le problème à la base c est la croissance économique Ce qu on achète pas ne pollue pas L histoire de l énergie démontre qu on additionne les énergies depuis un siècle
Voire que de juste mettre des poteaux d'électricité en bordure des rails de train c'est impensable ou pas vraiment abordé? Les trains passent toujours à la même place... ils ont pas besoin d'être "sans-fil".
Il faut de l'ordre d'un million d'euros par km et beaucoup plus sur les ponts et les tunnels car il faut agrandir. Une solution que je trouve intéressante, c'est de mettre une caténaire régulièrement (tous les 50km par ex et dans les montées) et de faire le reste sur batteries.
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
A 3:00 la vieille pub ils auraient pu se forcer et aller filmer ca devant le rocher ou au moins une photo du rocher me semble. Aussi, franchement, j'étais un peu décu et très septique dès le début en voyant un nouvel animateur pour une première fois, les mouvements de caméra et les "choix cinématographique" disons, mais inutilement, c'est un excellent reportage, super intéressant, comme toujours.
Entre temps l'Europe possède déjà un avion qui fonctionne à l'hydrogène pour générer l'électricité nécessaire pour les moteurs électriques. Présentement pour les courts trajets.
Bonne émission factuelle et qui ne parle pas la langue de bois. Les piles à hydrogène censées produire de l'électricité des véhicules consomment quatre fois l'énergie restituée. On en reparle parce que les producteurs d'électricité intermittente ont voulu dissimuler les lacunes de l'intermittence. En prétendant stocker l'électricité intermittente avec l'hydrogène. De la pure intoxication mentale à des fins purement financières.
Quatre fois moins d'énergie requise avec des caténaires. Le cout des batteries à hydrogène devient rapidement prohibitif, L'ammoniaque ou un autre carburant synthétique aurait l'avantage d'opérer économiquement dans une chaine industrielle déjà prouvé .
l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel, il faut la produire !! et si possible le plus "proprement" possible, autrement cela n'a aucun intérêt pour l'environnement et le climat !!.... seul problème : le rendement final n'est que de 25% : il faut dépenser 4 fois plus d'énergie que celle récupérée pour faire avancer un véhicule !!... et transporter de l'hydrogène liquide dans un véhicule n'est pas simple !!...
C'est quoi le coût d'opportunité (en tonnes de carbone, pas en $) de faire de l'hydrogène vert? Je veux dire, si on fourni de l'électricité verte à une usine à la place?
On ne peux pas faire une oxydo-réduction du fer directement avec de l'électricité. Sinon pour les procédés électrifiables (four à gaz > four électrique) bien sur que c'est ce qui sera fait.
Vive hydro Québec ( le plus grand producteur du monde entier en matière d'Hydro électricité ) ne veut pas amélioré mais détruire et s'enrichir malheureusement
Installer des bornes électriques pour recharger les batteries des voitures c'est plus simple. Quels seront les moyens et les coûts de production nécessaires pour produire suffisamment d'électricité de tous les parcs automobiles des pays dits développés ? Centrales à charbon ? Centrales à gaz ? Nouveaux parcs nucléaires ?
malheureusement la vidéo ne traite que de l'hydrogène vert, en effet n'est pas une source d'énergie. mais il y a aussi l'hydrogène blanc qui lui est une source d'énergie, facile à extraire et très répandu sur le globe...
Enfouir le CO2, j'ai la peur, que ça finissent pas contaminé les sol et les rendre incultivable, mais merci de mentionner que ce n'est pas tout les sols qui peuvent le faire
Le journaliste est juste awesome. Belle réalisation vidéo aussi.
awesome ? connait pas
Il a vraiment une voix sympa
Un reportage remarquable, très complet! Merci Découverte!
Beau reportage le fait de montré le "après-caméra" rend les spécialiste tellement plus humain et nous montre que nous sommes tous ensemble pour trouver des solutions!
Excellent votre journaliste !
J’ai enfin compris que les grandes pétrolières n’ont jamais eux a tenter d’étouffer la technologie de l’hydrogène !!!!!
Et ce n’est pas pour demain qu’elles ont à craindre !!
Merci pour cet excellent reportage et chapeau à ce jeune journaliste fort prometteur
Je ne crois pas qu'il y ait de solution 1:1 pour remplacer les combustibles fossiles. Ils ont rien à craindre haha. Les actionnaires sont bien contents! Ils peuvent continuer à nous polluer ça bien qu'ils savent depuis les années 70-80 que le réchauffement climatique est causé par leurs produits.
Il leurs suffisait d'arroser suffisamment pour que la pollution ne soit jamais taxer...
Par contre, pour les technologies 'étouffées', c'est un autre débat !!!
Excellent reportage, j'ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur l'hydrogène grâce à vous, très bon montage vidéo, bravo et merci 👍👌 à suivre......
Super reportage plus de reportage comme sa ! C'est vraiment super !
Vraiment votre montage est top!
Çà parrait que vous avez vraiment pris le temps de vous appliquer, félicitations! 👏
Félicitations à Sylvie Maillard (la réalisatrice) pour le choix de ses intervenants dans son documentaire. Les acteurs industriels ne semblent pas trop dans la langue de bois et plutôt assez franc. Ça doit être le premier doc à peu près cohérent sur le sujet !
Je le regarde encore et encore ce reportage. Tellement intéressant. Le mythe de l'hydrogène comme carburant est enfin déboulonné. Merci.
Ce qui est certain c'est que le lobbying pétrolier est déjà en action pour tout faire pour ne donner aucune chance à l'exploitation de l'hydrogène. Sauf........s'il devient le principal actionnaire des futures entreprises de production, d'exploitation, de distribution....
Quel excellent reportage! Et franchement, un gros bravo pour le montage! On sent que l'équipe a été influencé par un certain Casey Neistat!
Est trop drôle. Mettez ça sur TH-cam devenu depuis 5 ans le monde de l'irréalité, hélas. Y reste quelques vérités, raretés de plus en plus rares
Wow! Quel travail, autant dans le fond que dans la forme!
Très bon reportage avec une tonne d'information! Ça change des présentation utopistes qu'on nous sert parfois sur les nouvelles technologies. Belle présentation réaliste (et donc utile au débat!)
Très bon vidéo merci. Je me souviens avoir rêvé à la voiture à l’hydrogène. J'ai demandé à un ami qui travaillait à environnement Canada pourquoi on convertissait pas immédiatement à l’hydrogène. Zéro pollution il y a plus de vingt ans déjà. C'est la que j'ai appris la quantité d’énergie requise et comment notre énergie était pas très propre à l'époque.
Excellent reportage et bien mis en contexte pour la réalité du Québec.
Tres bon reportage , pédagogique, merci les cousins pour votre travail !
vraiment un excellent reportage!! bien monté, bien expliqué! cest excellent!
Dans ce reportage, il y as des jours et des jours de travail de recherche
impressionnant et agréable a voir et a entendre, il répons a plusieurs débat et questionnement
je m'informe ailleurs sur la voiture a hydrogène, beaucoup d'information venant d'Angleterre, (Fully charged show) et dans ce reportage résumé a 100 % ce que j'avais appris
et même plus, pcq c'est ici, au Québec
Très bon reportage merci du point de vue critique
Merci pour l'accès sur youtube.
Un thème pertinent dans une réalisation de qualité ; bravo !
Tres bien comme reportage 👍🏻 tres clair et factuel sur un sujet super BS dont on nous a rabattu les oreilles depuis quelques annees sans raison ! Ce serait dommage car l’H2 a certaines applications en particulier industrielles qui pourraient nous etre tres utiles et c’est a peu pres tout…
Le transport NON SVP jamais ! De toute facon en terme d’echelle c’est impossible.
Réalisation très fouillée. L'auto Mirai est un mirage.l'hydrogène vert ou bleu une solution à réserver pour les transports en commun ou camions lourds. L'électrique à réserver au mode urbain et périphérique. Enfin réduire nos consommations est impératif surtout en Amérique du Nord 😉
Merci pour cet excellent reportage. Toujours d'excellent reportage très instructif avec Radio-Canada.
Je me demande s’il ne s’agirait pas de la source énergétique la plus probable et la plus viable pour l’avenir de la conquête spatiale considérant qu’il s’agit de l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. En tout cas, l’avenir nous le dira.
De l'usine à la voiture, on dit qu'il y a une perte énergétique de l'ordre de 60% lorsqu'on fabrique du H2. Il aurait été important de compléter cette comparaison en mentionnant la perte énergétique que l'essence occasionne, entre la source et la voiture.
C'est plus près de 70% de perte pour la pile à combustible comparativement à l'électricité directe qui a une perte de seulement 5 à 10%. Si on utilise l'hydrogène dans une moteur à explosion c'est 95% de perte donc une efficacité de seulement 5% L'hydrogène c'est du greenwashing.
Bien expliqué.
Je l’ai vu dimanche l’émission à Découverte. Vraiment très bien expliqué. Ma vision sur l’hydrogène a changé suite au visionnement. Je pensais que c’était LA solution pour les voitures. Je me souviens même d’avoir vu le premier prototype de Toyota au salon de l’auto à la place Bonaventure…donc vers la fin des années 70. J’étais convaincu depuis ce temps!! Plus maintenant grâce à ce reportage!
La solution c'est abordé vers la fin, changer nos habitudes de vie! Pas étonnant que personne ose en parler... On dirait qu'ils font tout pour essayer de maintenir notre rythme de vie problématique pour qu'on continue de consommer pour continuer de financer les entreprises milliardaires qui polluent à outrance mais pas trop dans notre face mais à l'autre bout du monde. Comme si ce qu'on voyait pas nous dérangeait pas haha. Comme un enfant qui fait des mauvais coups et qui apprend à bien les cacher plutôt que de juste prendre ses responsabilités, grandir et ne pas faire de mauvais coups car c'est nuisible pour la société. C'est les actionnaires avant tout $ avant la planète! Dommage que le reportage ne soit pas allé fouiller plus en ce sens mais bon ça s'éloigne de l'hydrogène.
Idem pour moi !
Tu es tombé dans le panneau… C’est effectivement ce que Radio-Canada voulait te faire croire. L’hydrogène est tellement le futur qu’ils feront tout pour le mettre de côté tant et aussi longtemps qu’ils sont capables de faire de l’argent sur notre dos avec d’autres carburant ou… en t’empêchant de te déplacer librement comme un homme libre. Tu crois réellement que te chauffer au bois est dangereux Pour le réchauffement climatique? Lorsqu’il y aura une panne de courant Radio-Canada ne sera pas là pour toi. Les riches de ce monde ont un très beau futur pour toi : reste chez vous et consomme.
Bravo pour ce magnifique projet.bon courage....
J'adore le passage où ils amènent l'hydrogène pour le train, sur un bon vieux camion diesel...
Oui c'est cocasse. Dans une expérimentation, il faut savoir faire des compromis.
@@Conorta Là, c'est clairement assumé qu'on est dans la com et non sur le test d'une solution viable !
Je doute que, in fine, le message de la com soit dans ce sens, mais plus "démonstration d'une alternative valable par un test grandeur nature !".
Pour un documentaire de fin 2023, passer à côté de la piste de *l'hydrogène "blanc"* (*) est un sacré oubli, alors qu'en certaines régions du monde elle semble très prometteuse, au point que les concessions d'exploration s'y multiplient.
(*) hydrogène natif produit directement par certains sous-sol ferreux à haute température ou présent dans certains filons carbonifères
Il serait temps surtout au Canada qui ne manque pas de ressources hydro-electrique
très bon reportage ,merci!
Excellent reportage
Il aurait fallu ajouter sur le long terme dans l'équation l'hydrogène natif, également appelé hydrogène naturel ou hydrogène blanc.
Exactement! Et je dirais aussi l'hydrogène rouge fabriqué grâce au Nucléaire. Le Japon développe un réacteur nucléaire à haute température capable de produire une énergie propre et à faible teneur en carbone appelée hydrogène rouge. C'est dommage que ce genre de reportage n'est pas fait correctement ça recherche.
@@Mattaisu Je pense que c'est pas un manque de recherche, mais un choix car il n'a pas une place énorme dans un docu de 52 minutes. Les hydrogène dont vous parlez ne sont pas vraiment passer au stade de l'expérimentation industrielle.
@@Mattaisu L'énergie nécéssaire à l'extraction des matières inhérentes à la productiond'un véhicule, l'énergie nécessaire à la fabrication du véhicule (machinerie du laminage des métaux, de l'assemblage des pièces), l'énergie nécessaire aux transports de livraison des véhicules à travers le monde, l'énergie nécessaire à l'entretien du véhicule, aux changements des pièces, tout ça ne sera jamais de l'énergie bas carbone et en plus n'est pas éternel...
Beaucoup d'informations et de science développés avec humour et un certain sens du montage. Félicitations.
Pour ceux qui se questionnent encore sur l'importance majeure de l'énergie dans le monde, je vous renvoie à Jancovici qui en donne tous les aspects au cours de ces nombreuses conférences. D'ailleurs, Radio Canada serait bien de donner un peu de visibilité, ici au Québec, à ce monsieur bien connu des français désormais.
Três interessant!
Tout le probleme de l'H2, c'est qu'il en faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Super bonne explication. Merci
Excellent reportage !
Super reportage!
magnifique travail
Un mirage à l'horizon...
c'est inspirant vraiment
Intéressant au niveau du contenu.
Bon reportage
Jaime que vous aviez une entrevue avec mrs Pineau, il as eu une entrevue a la radio et critiquais la gestion brouillionne et improvisé de la CAQ, c'était instructif et anti pensée magique
À Hydro-Québec à Schawinigan, des chercheurs travaillaient déjà sur le sujet et ce depuis plus de 20 ans.
Très intéressent. Merci!
Excellent document !
Comment rendre compréhensible à tous un sujet complexe, votre reportage atteint cet objectif avec brio.
Pour moi c'est une évidence que c'est l'énergie du futur c'est même le principal carburant de notre étoile .
good job!
Pour les trains: Trains à batteries avec zone de recharge avec fils électrifiés au 200 km.
Voilà
Pour les trains: Trains électrique avec des caténaires
@@charlolel Pour les ponts et tunnels ça nécessite par fois de les agrandir pour mettre la caténaire. Économiquement, ce n'est peut être pas le meilleur choix pour décarboner.
Bravo !, si on repartais de zéro, laquelle de ces deux source d'énergie sortirais gagnante, hydrogène ou pétrole en ce projetant de l'étape un de la découverte du produit jusqu'as sa consommation ?
Points clés 🔑:
1. 🚂 il y a un train à hydrogène qui circule au Québec entre Québec et Saint-Paul. Il n'émet que de l'eau.
2. 🤔 Mais est-ce vraiment le début d'une révolution ou juste un mirage ? L'hydrogène suscite l'intérêt depuis longtemps mais c'est complexe.
3. 💬 Les politiciens font des déclarations enthousiastes sur l'hydrogène vert depuis 2018 mais les engagements concrets sont rares.
4. 🚗 L'hydrogène pourrait décarboner les transports mais la voiture personnelle à hydrogène ne semble pas viable.
5. ⚠️ L'hydrogène a longtemps eu une mauvaise réputation à cause de risques d'explosion mais on sait maintenant comment le manipuler.
6. 🛢 Le transport et la distribution d'hydrogène restent un défi technologique complexe à résoudre.
7. 🚚 Pour les camions, bus et trains sur de longues distances, l'hydrogène semble prometteur.
8. 🛫 Mais pour l'aviation, il faudrait passer par des carburants de synthèse.
9. 🔨 Dans l'industrie (acier, engrais), l'hydrogène vert pourrait remplacer l'hydrogène gris émetteur de CO2.
10. 🏭 Au Québec, la sidérurgie utilise déjà beaucoup d'hydrogène mais de l'hydrogène gris.
11. 💵 L'hydrogène vert coûte plus cher : il faut changer les règles du jeu ou subventionner.
12. 🌳 L'hydrogène bleu pourrait aussi aider : capter le CO2 émis lors de la production d'hydrogène gris.
13. 💉 Les applications concrètes de l'hydrogène vert sont assez limitées, il ne peut être LA solution à la décarbonation.
14. ⚡️ Pour produire l'hydrogène vert à grande échelle, il faudrait énormément d'électricité.
15. 🏭 Le remplacement de l'hydrogène gris par du vert dans l'industrie serait déjà un énorme contrat.
16. 🚗 La voiture à hydrogène personnelle ne semble pas être la priorité, malgré l'enthousiasme politique.
17. 🚅 Le train est plus efficace et moins énergivore que la route pour transporter des marchandises.
18. 🛤 L'hydrogène pourrait être une transition en attendant l'électrification des trains.
19. 🚌 Réduire notre consommation d'énergie reste une solution plus simple que de tout miser sur l'hydrogène.
20. 💡 Les vieilles technologies comme le train, vélo et transport en commun sont encore les plus prometteuses.
21. ❗️ Le danger est de croire que l'hydrogène vert va miraclement tout décarboner.
22. 🔍 Il y a des cycles d'intérêt pour l'hydrogène, relancés par l'urgence climatique.
23. 🤝 Toutes les solutions seront nécessaires, à combiner ensemble.
24. 💭 L'hydrogène vert était peut-être un mirage, mais les besoins actuels sont réels.
25. 🔮 Difficile d'imaginer une civilisation entièrement basée sur l'hydrogène.
Avez vous documenté la récente usine à l'hydrogène de Rio Tinto au complexe Sorel-Tracy. Eux aussi se tournent vers le procédé à l'hydrogène pour décarbonner.
Il est possible d'utiliser l'hydrogène dans des aciéries ? Il doit être possible de construire des centrales électriques là où sont les gisements d'hydrogène natif ? Non ? Même les centrales nucléaires servent à chauffer de l'eau pour produire de la vapeur et actionner des alternateurs Il est ainsi admis que le rendement des centrales nucléaires est de 33 % ; c'est-à-dire qu'elles produisent 33 unités d'énergie pour 100 consommées.
Le gros inconvénient de l'hydrogène est sa faible densité énergétique à l'état gazeux... il faut donc le comprimer et/ou le passer à l'état liquide, ce qui demande ensuite de le conserver à très basse température..ce qui consomme beaucoup d'énergie.. d'où un très faible rendement !!
Beau résumé des enjeux autour du H2. Mais toutes ces coupures pub sont agaçantes .
Excellent reportage,
Pour ma part, je pense que le potentiel de l'hydrogène se situe non seulement dans le cas des procédés industriels, mais aussi dans la possibilité de stocker l'énergie sans l'utilisation d'une pile au lithium. (Car l'extraction du lithium crée plusieurs problèmes humanitaires)
Autrement, l'énergie électrique est tout simplement plus rentable et génère beaucoup moins de pertes énergétiques.
Il y a possibilité de faire de l'hydrogène à partir de boues d'usine d'épuration des eaux. Fosses à purin? Svp un autre épisode. Vous êtes bien parti.
Et l'hydrogène naturel alors (hydrogène blanc) ? On en parle beaucoup en ce moment et semble se trouver en grande quantité dans le sous-sol, notamment en France. Ça peut changer grandement la donne non ?
La quantité d'énergie requise pour briser les molécules dhydrogene et d'oxygène est immense. Que faisons nous avec l'oxygène cree? Est ce une perte. Personnellement le transport d'hydrogène me fait autant peur que des camions transportant des ogives nucleaires sur la route.
Faire du débat sur l'hydrogène une problématique uniquement technologique est une aberration ... et qu'il soit vert, gris ou noir ne change rien à l'affaire.
Car au final, même si on se montre optimiste et que l'on imagine de l'hydrogène 100% verte, très bon marché et même capable de remplacer le kérosène : et bien comme d'habitude la hausse d'usage va compenser l'innovation technologique.
Et on va multiplier les autoroutes, les infrastructures, chaque ville voudra avoir son aéroport et résultat on est encore plus dans la m....
On me souffle dans l'oreillette qu'on aura quand même résolu le problème du CO2 ... ouf me voilà rassuré !
Pas de censure sur cette vidéo!? Ça va bien chez radio-canada!? Sinon l'hydrogène devrait être utilisé seulement pour les méthodes d😢e transport très energivores(avion,train,camion,bateau etc...
Uniquement dans l'industrie, ni pour les particuliers et voitures.....
Rendement catastrophique et couts prohibitifs
Super reportage' surprise vous parlez pas de Porima ? Transport... Maritime aussi? Accessible Sur place en plus. Mais il y a tant d'autres énergies pas utiliser encore, on avoue. On commence seulement à s'ouvrir au biometisme. Ça viendra :) exponnentielement même ! HII
1. Dommage pour le CO2. Les plantes auraient bien aimé en respirer un coup.
2. L'hydrogène un gaz qui détruit lentement tout ce qu'il touche. Mettez de l'hydrogène dans un bidon, et quelques années plus tard l'hydrogène aura désagrégé les parois du bidon et se sera évaporé.
3. Une station à hydrogène coût 25 fois plus cher qu'ne station de recharge avec bornes électriques.
4. On ne peut faire de l'hydrogène chez soi, donc passer à l'hydrogène implique d'aller se "recharger" à fort coût chez une grande enseigne du style Shell ou Esso.
Bonne émission, mais il n a pas été mentionné l'hydrogène blanc, c est à dire trouvé à l état naturel. Il a été découvert des gisements prometteurs dans les anciennes mines de fer de l'est de la france.
Une alliance avec l'Allemagne? Le pays ayant le plus haut taux d'émission de carbone mais qui s'est vantée d'être la plus verte?
Ah bon.
Un nouveau reportage depuis l'annonce de l'existence sous terre de gisements d'hydrogène natif dans des proportions insoupçonnées ?
Il faudrait exposer l'horrible pollution crée par les véhicules électriques.
Yes! It's the future.
La solution facile serait de faire mettre un générateur au diésel qui produit de l'électricité pour alimenter des moteur électriques...
Il y a également de l'hydrogène blanc utilisable directement et qui se renouvelle automatiquement ; notamment dans le sous sol de la France. Faut juste construire les raffinerie nécessaires.
il est clair que pour nous en Europe, l’avenir c’est hydrogène on a tout à gagner. Les mèrs sont à nous. On peut alimenter toute Europe et plus
ce qui est marrent c'est qu'en france pour le moment un camion a hydrogène pour transporter de l'hydrogène c'est interdit. alors que ça serait la base. vous êtes en avance sur certaine choses.
Après pour l'hydrogène il y a plusieurs problème mais quand ont vois le petit groupe électrogène qui fonctionne à l'hydrogène basse pression, cela peut-aussi ouvrir à d'autre façon de l'utiliser
On fait pitié avec nos trains au Canada sérieux...Même pas capable de se mettre d'accord sur un tramway de base, on est au moyen-age.
Au cas où vous l'ignoreriez, je vous rappelle que Hydrogène au contact de l'oxygène de l'air est hautement explosif. Cela va faire boum dans les stations de ravitaillement.
Pourtant il y a Namx, une marque de voiture à hydrogène qui sera bientôt commercialisée au grand publique .
Ce que la vidéo dis, c'est que pour la voiture, l'hydrogène n'est pas intéressant car il y a trop de perte dans la chaîne de production. Malheureusement. Et ça coûte cher à produire l'énergie en hydrogène.
Cette compagnie va faire faillite puisque c'est pas viable
@@francoishoule3647 Je trouve ironique que les gens se réveille concernant le rendement énergétique de l'hydrogène après avoir pissé sur la voiture électrique.
@@Phreakrider ???
L'avantage non parler ici de l'hydrogène et qui est souvent oublier est que presque touts les char avec un moteur peuvent être modifier pour rouler a l'hydrogène relativement facillement et sans changer 95% du moteur. Donc pas besoin de créer de nouveaux char électrique quand on peut juste convertir des char pour beaucoups moins cher que d'acheter un nouveau véhicule
Bravo a Alsthom, un Partenaire de longue date au Quebec, le Metro..entre autres avec Bombardier Rail..
Le problème à la base c est la croissance économique
Ce qu on achète pas ne pollue pas
L histoire de l énergie démontre qu on additionne les énergies depuis un siècle
Voire que de juste mettre des poteaux d'électricité en bordure des rails de train c'est impensable ou pas vraiment abordé? Les trains passent toujours à la même place... ils ont pas besoin d'être "sans-fil".
Il faut de l'ordre d'un million d'euros par km et beaucoup plus sur les ponts et les tunnels car il faut agrandir. Une solution que je trouve intéressante, c'est de mettre une caténaire régulièrement (tous les 50km par ex et dans les montées) et de faire le reste sur batteries.
@@philippemiller4740 je suis désolé mais je comprend pas. Pourquoi remorquer des voitures ?
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
A 3:00 la vieille pub ils auraient pu se forcer et aller filmer ca devant le rocher ou au moins une photo du rocher me semble.
Aussi, franchement, j'étais un peu décu et très septique dès le début en voyant un nouvel animateur pour une première fois, les mouvements de caméra et les "choix cinématographique" disons, mais inutilement, c'est un excellent reportage, super intéressant, comme toujours.
Entre temps l'Europe possède déjà un avion qui fonctionne à l'hydrogène pour générer l'électricité nécessaire pour les moteurs électriques. Présentement pour les courts trajets.
Bonne émission factuelle et qui ne parle pas la langue de bois. Les piles à hydrogène censées produire de l'électricité des véhicules consomment quatre fois l'énergie restituée. On en reparle parce que les producteurs d'électricité intermittente ont voulu dissimuler les lacunes de l'intermittence. En prétendant stocker l'électricité intermittente avec l'hydrogène. De la pure intoxication mentale à des fins purement financières.
Sa fait des années qu'ont le dit. L'hydrogène ne sera jamais la solution. Musk avait raison en disant que les batterie étaient la vraie solution!
D'un point de vue écologique ce n'est toutefois pas la panacée...
Quatre fois moins d'énergie requise avec des caténaires. Le cout des batteries à hydrogène devient rapidement prohibitif, L'ammoniaque ou un autre carburant synthétique aurait l'avantage d'opérer économiquement dans une chaine industrielle déjà prouvé .
Le projet de ce train à hydrogène a été abandonné par le fabricant. Il ni a que l'hydrogène BLANC qui est carboneutre.
Hydrogène vert oui ça dépend avec quoi il est produit enfin avec quoi l’électricité qu’il utilise pour sa création est produite
l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel, il faut la produire !! et si possible le plus "proprement" possible, autrement cela n'a aucun intérêt pour l'environnement et le climat !!.... seul problème : le rendement final n'est que de 25% : il faut dépenser 4 fois plus d'énergie que celle récupérée pour faire avancer un véhicule !!... et transporter de l'hydrogène liquide dans un véhicule n'est pas simple !!...
C'est quoi le coût d'opportunité (en tonnes de carbone, pas en $) de faire de l'hydrogène vert?
Je veux dire, si on fourni de l'électricité verte à une usine à la place?
On ne peux pas faire une oxydo-réduction du fer directement avec de l'électricité. Sinon pour les procédés électrifiables (four à gaz > four électrique) bien sur que c'est ce qui sera fait.
Vive hydro Québec ( le plus grand producteur du monde entier en matière d'Hydro électricité ) ne veut pas amélioré mais détruire et s'enrichir malheureusement
Juste déçus qu'il n'ont pas parler d'hydrogène rose ( nucléaire du Japon). Mais très bon reportage
je remarque que le video prend la forme d'une enquette alors qu'il s'agit d'une diffision de position
Installer des bornes électriques pour recharger les batteries des voitures c'est plus simple. Quels seront les moyens et les coûts de production nécessaires pour produire suffisamment d'électricité de tous les parcs automobiles des pays dits développés ? Centrales à charbon ? Centrales à gaz ? Nouveaux parcs nucléaires ?
malheureusement la vidéo ne traite que de l'hydrogène vert, en effet n'est pas une source d'énergie. mais il y a aussi l'hydrogène blanc qui lui est une source d'énergie, facile à extraire et très répandu sur le globe...
Enfouir le CO2, j'ai la peur, que ça finissent pas contaminé les sol et les rendre incultivable, mais merci de mentionner que ce n'est pas tout les sols qui peuvent le faire
C’est bien connu, les politiciens disent n’importe quoi pour se faire élire.
Ce genre de vidéo ne m'intéresse pas habituellement, mais pour une raison ou une autre, je suis resté accroché à celui-ci.