Si les entreprises faisaient leur part, on aurait moins de déchets à éliminer et on aurait besoin de collectes moins fréquentes. En faisant un meilleur tri, on donne des meilleures conditions de travail aux éboueurs en leur évitant des blessures liées au poids des charges qu'ils manipulent.
La visite d'un site d'enfouissement des déchets devraient pratiquement être obligatoire. C'est une des expériences les plus marquantes qui m'a été amenée à vivre. C'est choquant de monter en autobus scolaire sur une montagne de déchets sans même enfoncer, avec un aller-retour constant de camions.
J'avais apprécié la visite d'un parc nature à proximité des installations de traitement des eaux usées pour ma part. Les eaux grises, liées à notre préparation alimentaire et notre hygiène et les eaux noires, liées à l'entretien des vêtements (teintures et fibres synthétiques, dégradation de l'imprimé), au démaquillage et à la contamination par des médicaments jetés plutôt qu'éliminés en pharmacie, se trouvent aussi à être une source de C02, puisque plus elles sont polluées, plus leur traitement demande de filtres et de matériel qui ont une empreinte écologique. Je crois aussi que les résidus des filtres sont brulés et que les filtres de traitement d'air présentent la même problématique. Il y a une nécessité de réaliser du progrès en phytostabilisation : pour que le paysagement des usines soient fonctionnel et limite le déplacement des émissions et leur pollution de l'environnement et pour que les végétaux puissent faire de la phytoremédiation en captant les émissions et en phytoéliminant les polluants. Heureusement, le Québec a des expertises à ce niveau. Il faudrait que les gouvernements s'investissent davantage à ce niveau. Cela créerait aussi des emplois valorisants dans notre société.
@@philippemiller4740 J'ai abordé un peu le sujet dans mon mur de texte, plus haut. Je pense que les gouvernements pourraient légiférer pour que les articles soient produits de manière plus durable. Ça permettrait de limiter l'obsolescence programmée et permettrait à des réparateurs de travailler. Il faut résister aux pratiques écocidaires des multinationales. Dans les dernières années, les luttes écologiques zéro déchet ont sensibilisé les entreprises au suremballage et on retrouve enfin des solutions d'emballage plus écologiques. Les gouvernements pourraient aussi fixer des normes pour la distribution des produits. Demander des bornes de remplissage du vrac ou encore aux compagnies de reprendre les contenants ou d'imposer une consigne. Il pourrait aussi être possible de revoir la taxation des produits polluants. Un produit polluant moins cher pourrait être taxé à la caisse et revenir finalement plus cher qu'un produit écologique consigné non taxé. Les commerces qui jettent certains articles pourraient être obligés de les recycler, composter, etc.
@@retineshilares2497 Je suis d'accord avec ton principe mais dans l'application ça me semble problématique et compliqué. NE serait-il pas plus simple que les entreprises soient responsables de leurs produits du berceau au tombeau, incluant l'emballage. Pourquoi ce serait à nous de payer en tant que société pour dépolluer les déchets que les entreprises produisent? Si elles étaient responsable de la fin de vie de leur produit, naturellement elles les feraient plus facile à réparer, démonter, recycler, réutiliser non? Je crois que la source du problème est justement le fait que ces entreprises n'ont plus aucune responsabilité face au produit mis à part une garantie limitée de courte durée pour produire des futurs déchets, souvent toxiques. Cette réglementation ferait en sorte de favoriser les produits locaux, durables et moins polluants au bout du compte. Qu'en pensez-vous?
Les entreprises de shipping utilisant le fret utilisent des tonnes de plastique à usage unique pour enveloper les palettes de matériel. Comme employé qui jette ce plastique à la réception, on se demande si son action citoyenne de trier sert vraiment à quelque chose. Mon petit bac versus la grande quantité de plastique, on souhaite que le corps corporatiste s'intéresse à modifier ses pratiques. Et que le gouvernement facilite la transition des entreprises, de la plus petite à la plus grande. La responsabilité doit aller aux entités morales. On a l'impression que le citoyen se fait refiler la facture.
Merci pour ton commentaire, tu as raison. Il faudrait changer la législation entourant le commerce international. Le Canada et le Québec pourraient innover et développer des pratiques plus logiques, plus écologiques et plus rentables. Peut-être que ce plastique pourrait être designé pour être réutiliser? Le tri que l'on réalise personnellement peut commencer par le refus du suremballage et l'utilisation du vrac local et biologique. Ces secteurs pourraient être subventionnés. Avec la transition vers la robotique, certains de ces secteurs pourront devenir plus compétitifs. En standardisant une recharge fait de matériel recyclé facile à recyclé, un robot pourrait faire du tri pour éviter que des travailleuses et travailleurs ne se retrouve dans des conditions respiratoires toxiques. Les entreprises de shipping pourraient aussi revoir leurs systèmes d'aération et avoir un paysagement qui phytoremédie les émissions toxiques de certains produits plastiques.
@@retineshilares2497 ...des pratiques plus logique, c'est pas très gentil ça...dans le monde notre innovation et développement est chef. Le secret est dans le gouvernement, a dit un des représentants de Solucycle. "Il y a un impact à ce les citoyens vont mettre dans leurs bacs à déchets" à dit un autre. Moi je dis, "la paresse pollue". Beaconsfield est maintenant un leader éco sur l'île de Montréal. Une question que je te lance, les hôpitaux, les petits entrepreneurs de construction et les condos sont grande source de déchets mélangé...tu penses qu'on peut juste mettre disponible de l'argent ou élire des gens sans education professionelle sur la gestion des déchets et/ou les impacts sur l'environnement nous permet d'améliorer la situation. Quand "la santé", "les personnes âgées" sont si souvent sous le spotlight de la scène publique, ça aide vraiment pas à adresser leurs impacts sur l'environnement et les nôtres globalement. C'est tellement incroyablement difficile au niveau finance public et la recherche & développement, toutes ces belles améliorations sont un peu économique dans le meilleur des cas. Genre, tu sais que les fibres de carton peuvent se faire recycler ~5x au maximum, après elles perdent beaucoup d'intégrité structurelle... là je parle même pas des cartons souillé par de la nourriture ou humide. Au final garde trois trucs en tête, l'allègement du corps de travailleurs bureaucratique gouvernementales, de l'éducation dès le primaire sur les bonnes pratiques et la facturation citoyenne selon leurs quantité de déchets. Bref, quand t'as à voter, fait le sagement ! PS : si tu savais à quel point les clients de restaurants méritent des claques pour la nourriture qu'il n'amène pas avec eux, ah et les beaux plateaux de nourriture que beaucoup de résidents en CHSLD mangent qu'à moitié. Bref, faut continuer de se faire inspirer par de beaux documentaires mais, aussi faire attention à la pensée magique.
@@SgtCarter69 Je ne suis pas là pour être gentil. Encore moins quand je vois un reportage de la télévision nationale qui ressemble davantage à une tentative ratée pour nous vendre l'acceptabilité sociale des usines de biométanisation. Il reste encore beaucoup à faire. La préservation des milieux humides va favoriser la captation du méthane, mais le mieux demeure de ne pas produire de déchets à la base. Je lisais à l'instant sur le recyclage des encres et papiers. Ce n'est pas une simple question de paresse citoyenne. Il faut réduire le suremballage à la source, réduire la surconsommation et rationnaliser les transports. Il faut éviter le greenwashing. C'est bien beau prétendre qu'on est écologistes, encore faut-il des résultats. L'écologie est une science très rigoureuse. Les stratégies écologiques des entreprises ne sont pas toujours les plus efficaces. Juste pour t'informer que je ne suis pas payer pour répondre à ta question. Je crois qu'un poste d'agent.e des matières résiduelles qui veillerait à la mise en valeur des rebuts pourrait être rentable en réduction de frais de containers, etc. Les petites entreprises pourraient aussi tarifer les heures passées à trier les matières et charger la pollution aux client.e.s. Effectivement, la couverture médiatique est pas toujours harmonieuse avec les besoins en information de la population. L'environnement, c'est aussi une manière de respecter les plus jeunes. Je suis en désaccord avec tes conclusions. Il faut simplement dégager des fonds et stimuler la recherche collégiale et universitaire sur les enjeux environnementaux et décoloniaux. Au lieu de miner, on pourrait créer des emplois valorisants pour réaliser une transition écologique et développer des expertises pour accompagner le marketing des compagnies. Je suis bien d'accord avec l'éducation des jeunes, mais le défi c'est aussi leurs parents et familles, et aussi les compagnies qui distribuent les produits. La facturation n'est pas la solution pour moi. Il y a plusieurs groupes écologiques Zéro Déchet autour de la province qui sont très dynamiques. Je crois que les partis politiques devraient s'en inspirer. Si les résident.e.s en CHSLD ne mangent pas, c'est peut-être parce qu'i.e.l.le.s sont mal accompagné.e.s et vulnérables.
Peut-être que la municipalité peut encourager des initiatives de compostage en bacs ou que les citoyen.ne.s pourraient s'organiser avec leurs voisinages et quartiers.
Dans plusieurs états américains chaque résidence est dans l’obligation d’avoir un broyeur pour les déchets de table. La matière organique est acheminée via les systèmes d’égouts vers l’usine de récupération et de traitement des eaux usées. Ce système comporte beaucoup d’avantages…
Acheter, installer un broyeur et l´électricité pour le faire fonctionner. Boucher la plomberie avec les corps gras. Les plombiers vont être ravis. Quand à l´etat des vieux égouts en briques de Montréal, ils vont adorer. Quand aux rats qui y résident, plus nombreux que les habitants ne diront pas non à ce buffet à volonté.
D'accord, mais une fois arrivé à l'usine de traitement des eaux usées, on fait quoi avec ces résidus de broyage ..... ? il faut aussi soit les enfouir ou les brûler, on ne s'en sauve pas malheureusement
C'est plutôt polluant en fait. Le traitement de ces matières est faite par des filtres, alors qu'elles devraient simplement être compostées et retourner dans le sol. Pour ma part, je retire les matières alimentaires de ma vaisselle et les place au compost avant de la nettoyer. Je limite l'espace de filtration que nécessite mon alimentation et la quantité d'eau que j'utilise.
En effet, avec les gouvernements qu'on a eu dans les dernières années, la situation d'avant la covid était déjà catastrophique. Il faudrait véritablement favoriser les revendications syndicales des dernières décennies et engager une transformation verte, comme avec l'initiative Maillon Vert présente dans les pharmacies.
Cependant, tout ne se transforme pas de manière à préserver les écosystèmes. Il faut intervenir avant que le déchet ne soit produit et éviter de devoir le traiter. Il faut éviter de perdre nos aliments et de créer du méthane.
Bonjours des Pays-Bas! Ici nous avons une poubelle verte pour les déchets organiques, bleue pour le papier, orange pour les plastiques/conserves/cartons alimentaire et enfin une poubelle grise pour le reste. De plus nous apportons nos verres dans des gros bacs situés tout près à pied (trois type: verre blanc, vert, brun). Les batteries usagés on les apporte à l'épicerie où ils sont récupérées. Les déchets un peu plus gros e.g. bois, métaux, électroniques, peintures, produits chimiques, etc.. on les apporte nous mêmes dans un centre municipale de récupération. Enfin de compte, le bac gris pour le 'reste' des déchet est toujours le moins rempli. Y'a beaucoup à apprendre de l'Europe! On est plusieurs et y'a peu de place. Alors on est efficace.
Si je comprend bien, la pratique des enfouissements sera abandonnée assez rapidement. Mais que deviennent les déchets dégradés à terme, après la fin de la période de méthanisation ? Les déchets se décomposent ils encore rapidement ? Le sous-sol est il réutilisable ? Peut on par exemple replanter des forêts sans avoir à recouvrir par des énormités de terre ?
Avant, tout finissait à la poubelle. Puis on a cru au recyclage. Les villes aussi, et nous ont fourni des beaux gros bacs à roulettes. Bientôt avec la consigne, on va faire notre épicerie en rapportant nos cannes de soupes, ketchup et tout le bazar acheté (pour récupérer la consigne). Oui mais où ? Mon épicier va t il agrandir son entrepôt ? Belle file en perspective à l´entree du commerce. Et ceux qui font leur épicerie en ligne ? Et le fameux bac vert que devient il ?
Je crois que vous vous alarmez un peu. Si on retirait des épiceries tous ces faux aliments et les produits polluants qu'elles contiennent, on aurait plus que l'espace nécessaire pour des espaces de distribution en vrac des ingrédients et aliments que l'on préfère, de même que pour les produits d'hygiène et d'entretien écologiques dont on a besoin. Les commerces devront simplement réaménager leur design pour s'assurer que notre expérience en magasin ou en ligne se passe bien. La véritable problématique, c'est la pollution liée à nos modes de surconsommation inadaptés.
@@retineshilares2497 merci de m´avoir lu et de permettre de clarifier pour les lecteurs. Tout est disposé de façon stratégique. Fruits et légumes à l´entrée puis viandes et poissons. Les plus chers en premiers, les cannages au centre. Frigos et congelos le long des murs pour l´électricité.... Chaque fournisseur PAIE pour l´emplacement QU´IL a choisi. Vous ne verrez jamais de soupes "campbell" tout en bas ou en haut. Chez Walmart un produit peu vendu, disparaît. Prenons les sacs de sucre comme exemple. Au Canada il y a un moratoire de non importation de sucre ( seules de petites quantités le peuvent). La loi antimonopole empêche nos 2 producteurs de fusionner. Nous avons Lantic (Rogers) et Redpath. Vous ne verrez jamais les deux dans la même épicerie. Lantic se trouve chez IGA, et Redpath chez Super C, Métro. Ce sont des accords entre eux et les épiciers. Le lait offert en bouteilles de verres à disparu. Trop de casse, manipulation, lavage, entreposage etc... cartons et plastiques. Plus simple. Le fournisseur choisit son type d´emballage selon ses critères . Certains produits de nettoyage sont disponibles pour le client qui possède le produit original avec la bouteille. Il peut se procurer se produit et le transvaser dans ladite bouteille vide. Certaines petites épiceries indépendantes offrent le vrac, qui est pour ainsi dire disparu des grandes chaînes pour deux raisons. Hygiène et risque de sabotage, et désintérêt des fournisseurs. Plus sexy une belle bouteille d´huile d´olive qu´un baril en tôle de 75 gallons sur le plancher ! et pas besoin d´avoir une vide ! Pour VOUS faire acheter un produit, on vous facilite la vie. Les p´tits raisins dans le p´tit sac plastique troué refermable. Fini les grains qui se promènent dans le frigo, et sur le plancher du magasin qui pourrait faire glisser et blesser un client. Les laitues "moins dangereuses", on vous laisse les emballer vous même. Il fut un temps ou un jeune étudiant emballait vos achats (et des gamins à la sortie transportait le tout à votre auto pour une pièce). Super Carnaval (Super C) fut le premier à supprimer l´emballeur. Trop coûteux. Le client est apte à le faire. Puis pour sauver la planète, vente des sacs de plastiques 5 sous, puis finalement retrait. Maintenant on supprime les caissiers. Étape suivante, rapporter nos "cacannes vides" pour la consigne et aller faire nos achats directement dans le camion de 53' non déchargé ? Le client en fait toujours plus, les prix ne baissent pas et la marge bénéficiaire demeure. Là où je me questionne selon vos dires, qui et sur quels critères quels produits peuvent ou ne peuvent être vendus ? Le sucre ? Obésité et diabète. Fini gâteaux, biscuits, muffins, crème glacée etc... Le sel ? Hypertension. Le gras ? Bacon, beurre Les produits touts prêts, ceux transformés ? Avec des colorants ? Emulsifiants ? Huile de palme ? Viandes et poissons qui requièrent la mort de l´animal ? Fruits et légumes importés, pas très ecolo ? Ceux de l´empire agro alimentaire, Nestlé, Kellog, Unilever etc... ? Il y a un pays qui reconfine en ce moment qui a cette attitude.... Allez, bonne journée mon ami. J´espère que mon commentaire a mis en lumière le mode de fonctionnement de nos grandes chaînes.
@@danielfantino1714 Je comprends déjà le fonctionnement de ces chaines. C'est pourquoi je me suis permis d'en faire la critique, plutôt que de l'accepter. Le gouvernement peut légiférer sur le commerce et les consommatrices et consommateurs peuvent être éduqué.e.s sur la consommation. Pensons à L'épicerie ou au Protégez-vous. Les compagnies qui mettent en marché leurs produits de manière frauduleuse devraient être puni.e.s. Les compagnies ombrelles et les achats d'espaces pourraient être limités. Je ne sais pas dans quelle région du Québec vous demeurez, mais grâce aux pressions citoyennes dans la couronne montréalaise, l'offre de vrac revient progressivement. Les normes d'hygiène évoluent et le mythe de l'absence d'hygiène cesse. Il faut comprendre que d'avoir un balayeur qui nettoie la section vrac est moins polluant que d'avoir des designers industriels qui produisent des emballages. Les solutions existent et en donnent plus au client et moins aux actionnaires. Ce que vous considérez comme simple pour l'emballage du lait, c'est tout sauf simple. Le recyclage de ces contenants est envoyé par containers jusqu'en Inde où il se trouve à polluer. Pas génial comme soi-disant solution. Le remplissage de l'huile est aussi très simple, vous choisissez de le présenter comme n'étant pas attrayant. Peut-être que la bouteille d'huile vide sur votre comptoir et que celles produisant des gaz à effet de serre dans les centres de recyclage du verre le sont davantage? Avec le réchauffement climatique, il faut réutiliser les contenants réutilisables. C'est simple. Il faut comprendre que ce que l'on fait soi-même dans une épicerie en vrac, on le sauve en traitement des déchets et matières recyclables par la suite. Donc, avant de prétendre que la clientèle doit en faire toujours plus, il faut l'essayer. Par rapport à vos questionnements sur mon commentaire, je réfère à différents produits dont la valeur nutritionnelle ne présente pas d'intérêt. Plusieurs paniers d'épicerie ne contiennent pas les nutriments dont les gens ont pour être en bonne santé et pour le demeurer. La malbouffe est aussi une problématique de santé publique. À mon sens, l'éthique de la production alimentaire devrait être un facteur de détermination du prix. Les fruits et légumes importés peuvent participer de surfaces de cultures responsables et capter des gaz à effet de serre. Un produit issu de l'exploitation animale a une empreinte écologique bien pire. Il faudrait plus clairement départager les aliments des produits alimentaires de fantaisie. Il pourrait aussi être possible de légiférer sur la publicité de ces produits.
@@retineshilares2497 j´ai beaucoup de plaisir à échanger avec vous qui êtes plus jeune. Gamin mes parents achetaient au marché central et Jean Talon. Tout se vendait à la poche et à la caisse. C´est long longtemps une poche de blé d´Inde. Je ne partage pas toutes vos idées, mais il y a de la réflexion dans votre discours. Chose rare de nos jours. Tenez mon lait est en poudre. Pas besoin de frigo, plus léger à transporter par camion. Par contre il y a l´énergie nécessaire pour le déshydrater. Les contenants de carton de jus m´ont permis de faire mes semis de tomates que j´ai planté en ajoutant mon compost maison, du gazon et des feuilles que je ne jette pas aux vidanges. Même ma litière à chats compostée de granules de bois du Québec, déchet des scieries finie dans le compost. Les crottes allant aux poubelles, principal déchet de mes ordures que je sort parfois aux 2 à 3 semaines. Ma pompe de puits m´a lâché. Il m´a fallu plus de 2 mois avant que la nouvelle soit livrée. 2 mois sans eau. Je vous met au défi mon ami de me copier. L´eau embouteillée pour la consommation. Le reste avec des bouteilles de 2 l en prenant l´eau dans le puisard du drain français. J´ai pu limiter ma consommation pour la douche et shampoing entre 4 et 6 litres d´eau. Et j´ai une bonne corpulence. Je n´ai pas besoin de tout me faire dicter par nos élus. Je crois à la connaissance et au bon jugement. Des lois, règlements, directives et publicités brainwashing des gouvernements, j´en ai mon quota ! "Savez vous qu´une cannette en aluminium se recycle à l´infini ? " Non....dis moi pas....wow...La trouvaille du siècle. Heureusement que nos impôts sont bien utilisés.... gamin je ramassais les bouteilles consignées que je trouvais pour les rapporter au dépanneur. Vous parlez d´éduquer le peuple, noble projet je vous l´accorde. Quels programmes "intelligents" notre télé d´état payée par nos impôts et la pub nous offre ? La facture, l´épicerie, découverte et la semaine verte. Le reste c´est du vide. Même les nouvelles sont d´une objectivité parfois discutable... Là, je vais vous faire plaisir. Des études ont démontrées le lien entre obésité, malbouffe, niveau d´éducation et socio économique des Américains. Il y a un lien direct entre obésité et pauvreté. Que veux tu, un 2 litres de Coke est moins cher qu´un litre de lait. On fait quoi ? Tout le monde sait, ou devrait savoir ou pourrait savoir, avec un minimum de curiosité que ce sont des calories vides, bourrées de sucre. Oui il y a un certain retour des aliments en vrac, et l´idée d´un produit moins cher et meilleur pour la planète est louable. Mais jamais les oursons du beurre d´arachides Kraft ne seront vendus sans un scellé sous le couvercle. Idem pour yogourt, margarine etc....jamais un gros manufacturier ne va vendre un produit ayant pu être altéré par un malfaiteur. Pensons à la vague de décès avec les Tylenol dans les années 70 ou 80. Un zozo avait trafiqué les pots. En 1970 l´enquête sur les viandes avariées. Et si on se questionne sur les dates de péremption changées avec un nouvel emballage, les jolis barquettes toutes préparées de salades de fruits. Étaient ils beaux ou moches et invendables ? Et le poulet BBQ tout cuit tout chaud. Quelle gueule avait il avant la cuisson ? Et ces belles brochettes marinées, la viande était elle de la première fraîcheur ? Allez mon ami, je vous laisse trouver une seconde vie, à toutes ces barquettes en polystyrène, bocaux et canettes. Avec un peu d´imagination elles peuvent servir longtemps avant de finir au recyclage ! Pour revenir au sujet des éboueurs, chapeau à leur témérité qu'elle que soit la météo, ils besognes et triment durs. Pour avoir connu la grève des éboueurs des années 70, il fallait porter ses sacs d´ordures dans les parcs de Montréal. Les immenses piles accumulées pendant des semaines, c´était de toute beauté !!!. Merci à vous, vous avez toute notre gratitude.
@@danielfantino1714 J'ai aussi un mode de vie moins traditionnel. Je me suis mis au jardinage pour limiter mon empreinte écologique. Les gens dans les groupes Zéro déchet sur facebook ont une réflexion poussée sur ces questions, j'ai beaucoup appris des pratiques des autres personnes de la communauté. Malheureusement, il y a peut être 20 000 membres au Québec et ce reportage a 60 000 vues. C'est paradoxal aussi parce que les annonceurs qui financent les chaines de télédiffusion sont aussi ceux que l'on dénonce. Ce n'est pas tant l'idée du vrac éthique et écologique qui est louable que son impact réel tant qu'à moi. Bravo d'ailleurs pour vos efforts et pratiques écologiques. Je crois que votre crainte d'altération et de sabotage n'est pas fondée. Les normes que rencontrent les commerces sont adaptées et se transforment en fonction des bons usages. Les grandes compagnies pourraient se faire imposer des contenants réutilisables et consignées. Sinon, je n'ai aucune objection à cesser de consommer leurs produits qui ne rencontrent bien souvent pas les normes nutritionnelles de toute façon. Pour ce qui est de la vague de décès des tylénols, je n'étais pas né à cet époque, je n'en avais donc pas entendu parler. Les pharmacies du réseau Maillon Vert travaillent déjà a rendre leur offre plus écologique. Il faut simplement être vigilent avec les médicaments pour éviter de les confondre avec d'autres. Il faut comprendre que les conséquences des pratiques écocidaires des multinationales et de la surconsommation sont plus graves que des décès à cause de saboteurs. La plupart des chaines sont surveillées par des caméras de nos jours. Les risques ont diminué. Je suis heureux aussi de pouvoir avoir des échanges sur les reportages de la SRC avec d'autres personnes. Bien souvent, je suis sur Facebook, pour ma part.
L'existence de la fosse à mange-fer devrait faire partie de l'éducation scolaire magnifique plutôt que d'être camouflée sous le poids de la honte de ceux qui les gèrent Xx bisous
Pourquoi , qu'on doit avoir une initiative de profits, avant de prendre soin de la planète, investir pour l'environnement impossible sabs que le profits financier est relié,... lâche le citoyen,
Ou encore, investir pour favoriser leur recyclage et l'emploi de plastiques recyclés. En investissant sur la recherche, on pourrait aussi avoir des installations encore plus efficaces.
Réduire sa consommation et éliminer sa surconsommation, et consommer mieux de manière éthique pour favoriser le développement régional, ça fait en effet partie de ce qu'il faut faire.
La solution est si simple. Un système d'incinération dans chaque maison ou bloc appartement. Un tuyau dans chaque cuisine au lieu d'une poubelle. On met les rebus dedans, les déchets arrive dans une fournaise sont brûler et on re-utilise l'énergie créer pour alimenter la maison en électricité et chauffer. Plus de sac, plus de camions, plus de dépotoir, énergie gratuite. C'est pas les solution qui manque c est la volonté au changement
@MicTakesTheMic Il faudrait donc qu'une machine trie les différents matériaux. Envoie ceux en cartons, papier dans une centrale de recyclage, les métaux à un autre endroit exemple une fonderie ou tous les déchets métalliques serait fondu puis re utiliser en matière première, tout les détritus biologiques pourrais être reconvertie en engrais et utiliser pour alimenter des serres. Il faudrait juste qu un machine trie les déchets une fois qu il entre dans le tuyau.
Ce que je trouve choquant de vôtre chaîne youtube , ont peux faire des commentaires sur les vidanges sacs vers , mais aussitôt que vous parlez de la Covid vous bloqué les commentaires . Où est le danger dans parlé ??? Ça fait faux nez , y'a aucune liberté d'expressions même sur les réseaux sociaux , c'est hypocrite , où est la liberté d'expression ???????
La religion a toujours censuré ses détracteurs et les libres penseurs par le biais de ses curés qui avaient le pouvoir d'excommunier et de sermonner tout ceux qui critiquaient leur doxa puisqu'ils s'étaient auto proclamer les seules capables d'interpréter les saintes écritures. Remplacer le Vatican par le gouvernement, la bible par la science, les médias par la messe et les curés par les journalistes et vous comprendrez comment on réussi a fabriquer le consentement aveugle chez la classe dominé et sourd chez la classe dominante. Ajouter à cela les intérêts pécuniers de ses prêcheurs de mauvaises nouvelles qui ne veulent pas débattre et qui propage la peur pour garder leurs jobs ainsi que l'ignorance crasse de la population en générale qui souffre d'une paresse intellectuelle évidente échangé pour un peu de sécurité, vous avez la tout les les ingrédients de la fabrique du consentement qui mène droit a la dictature.
@@micheldeslauriers8900 La science ? C'est grâce à la science qu'on vit plus longtemps ! Les médias ne concernent pas uniquement les médias avec qui vous êtes pas d'abord . Il faut pas tombé dans un autre travers non plus . Juste vigilant !
Je suis d'accord avec toi que Radio-Canada devrait engager des médiateurs et médiatrices web pour animer les conversations. Pour ma part, la question de la pandémie et la question du traitement des déchets sont liés. L'exploitation animale favorise l'éclosion des maladies et le traitement des déchets génère une pollution mondiale qui est un enjeu de santé publique partout dans le monde. Il est important de bien s'informer pour bien agir et pour exercer notre droit à la liberté d'expression de manière responsable. Il faut élire des gouvernements qui vont protéger ce droit et donner des directives et budgets de fonctionnement à la SRC. Peut-être que la gestion des commentaires sur la covid était trop coûteuse? Les personnes responsables de prendre ces décisions ne sont peut-être pas les meilleures pour leurs postes dans ce contexte.
Triste réalité je travaille dans un iga pour les fruits et légumes on compost pas mal mais pas de recyclage ou peu par exemple on jette le papier à la poubelle les canettes ect..
@@retineshilares2497 Merci pour vos réponses, très éclairantes ... Et bravo aux Canadiens pour leur humour, leurs réflexions et leurs idées ... Je vis en France et nous avons les mêmes pb ... Il y a 2 ans, j'ai fait une petite enquête sur le web, pour savoir où étaient recyclés les papiers, les cartons, les verres, le métal et j'ai été très surprise de constater que c'est dans des pays voisins (Espagne, Italie, Europe de l'est) et plus éloignés (Inde, aussi) ... En France, on paye le service de ramassage et de tri des déchets, relativement cher, mais la plupart sont enfouis... A se demander à quoi sert l'argent versé ... Et pourquoi il n'y a pas plus d'entreprises sur le sol national, pour recycler ces matières (les quelques rares ferment ou ont fermé, à cause de la concurrence, vu le coût de la main d'oeuvre, moins cher ailleurs) En France, c'est l'Union européenne qui gère les subventions versées aux entreprises... Donc, il est possible que notre gouvernement n'ait pas son mot à dire ^^) Ce qui est regrettable, c'est que ces matières recyclables profitent au final à d'autres pays, alors que les Français payent pour le recyclage de ces déchets ... bref, c'est en effet un pb individuel à prendre en mains, avant tout ... "Solutions locales pour remédier à un désordre global" ... Il en va de même pour nos pensées, émotions et comportements, choix de vie etc ... En fait, c'est une réelle réflexion sur tout ce que l'humain produit ... Pour qui et pour quoi ... De même, c'est une évolution nécessaire du matérialisme (l'âge du faire) à la spiritualité (l'ère de l'être) ... En 2012, mon premier geste de renoncement aux valeurs (marchandes) de nos sociétés (commerciales) a été de donner ma télé... A une association 😉 En 10 ans, j'ai vu l'évolution des prises de conscience grâce aux réseaux sociaux... C'est encourageant, malgré tous les défis qui nous attendent pour obliger les "producteurs" à repenser la fabrication de leurs marchandises ... (avec cahier des charges pour le recyclage, entre autres) ... il y en a du travail, en réalité, pour nettoyer cette planète et devenir des "consom'acteurs" éco-responsables ... 😘
@@Grandeur.Nature Je suis bien d'accord avec vous. Je suis écologiste depuis l'enfance : il y avait beaucoup d'émissions de sensibilisation qui étaient diffusées, alors ça m'avait inspiré. Malheureusement, les compagnies n'ont pas fait les efforts nécessaires et, avec la walmartisation du monde, il y a encore plus de déchets à collecter, comme les articles sont plus difficiles à réparer (iphone) et que les gens ont commencé à dépenser encore plus sans employer leur pouvoir d'achat de manière responsable. Avec la grève étudiante de 2012, je me suis retrouvé à militer avec une dramaturge de la relève qui a bien su m'informer sur la transition écologique zéro déchet. Je me suis retrouvé dans des groupes facebook comportant plusieurs milliers de membres et j'administre même «Végan, Zéro déchet, et un peu extrémiste sur les bords» sur Facebook, qui est un groupe français. Merci de nous informer de la situation française. Ça serait en effet intéressant que les gouvernements aient des fournisseurs écologiques locaux. Réduire l'empreinte écologique en Europe, réduire l'emploi du diesel, devenir les leaders de tous ces défis et favoriser le développement écologique et la réponse aux demandes énergétiques en Afrique et dans les territoires d'outremer. C'est plus qu'essentiel. Il ne suffit pas de réduire les émissions des gaz à effet de serre pour soutenir la résilience écologique. Avec la pollution des océans, il y a encore beaucoup à faire.
@@retineshilares2497 "Avec la pollution des océans, il y a encore beaucoup à faire." 😅 C'est ce que me dit ma fille, depuis quelques années, elle aussi s’intéresse de près au "zéro déchets" ... A bientôt la trentaine, elle envisage d'investir pour l'achat d'un terrain afin de créer son potager, tout en oeuvrant pour faire du numérique un outil sainement géré, au service de l'évolution (des consciences et de la préservation du Vivant) Ayant grandi auprès d'un oncle berger, il m'a enseigné, ponctuellement, son art de vivre, depuis 40 ans, où déjà, il y avait 2 poubelles sous l'évier (organique et autres) et dès que les bacs de recyclage ont été mis en service, des sacs de déchets à recycler, dans la remise ... Militant lui aussi pour la non spéculation et la préservation des terres agricoles... Il a "éduqué" toute la famille à ces priorités de vie, dans le respect de "notre" nature, environnementale et humaine... J'ai souvent fait le constat que si nous voulons changer quoi que ce soit, il nous faut changer les organisations politiques des pays du monde entier, soumis à l'influence des basses énergies, centrées sur l'argent et l'exploitation du Vivant .... Tout un programme ! 😉 J'ai fermé ma page FB, après 10 ans de découvertes tous azimut ... J'ai aussi créé un groupe, en 2018, pour développer la réflexion sur le RiC et la Constitution ... Il a été tellement trollé que j'ai fini par fermer, le RiC (référendum d'Initiative Citoyenne) ayant été ciselé avec patience et lucidité, il est prêt à être employé. Reste qu'à donner le feu vert et déblayer les déchets qui traînent dans les couloirs des loges et des instances "ripoublicaines" ... Je ne met pas tous les politiques dans le même panier, m'enfin, en France 40 % des hauts-fonctionnaires sont patrons ou actionnaires d'entreprises cotées au CAC 40 ... Ils n'investissent pas un centième, ni même un millième de milliard pour reconvertir leurs industries, trop affairés à gagner toujours plus de zéro sur une ligne numérique ... Bref ... Les entités sur-naturelles gèrent bien le pb malgré tout, en attendant que les moldus se réveillent. Il faudrait leur enlever la télé ! ça irait beaucoup plus vite 😂... M'enfin, en 2 ans, il y a eu déjà quelques beaux changements, alors gardons foi et courage et prenons soin de tout ce que nous sommes et ce que nous avons ... En remettant déjà une trilogie dans le bon sens : Être - Faire - Avoir ... Avoir conscience .... 😘
J'ai un seul indicateur de progres: La mesure de l'endettement du Quebec et la quantitée d'impot que je payes... Dans les deux cas: tres mauvais pour le futur
Il faut les envoyer en Afrique et en Asie, on ne va quand même pas polluer nos pays, il faut rester écologique et respecter la nature de nos beaux pays. Eux ils en feront ce qui veulent cela ne nous regarde pas. A chacun ses problèmes non?
Il faut cesser de polluer les pays où les normes environnementales sont moins élevées et s'organiser pour protéger l'environnement et lutter contre les changements climatiques qui sont un problème pour tout le monde.
L'un des métiers les moins appréciés... mais indispensable. Merci à tous les éboueurs pour votre travail!
continue à alimenter généreusement l'incinérateur de vos cochonnerie merci
Si les entreprises faisaient leur part, on aurait moins de déchets à éliminer et on aurait besoin de collectes moins fréquentes. En faisant un meilleur tri, on donne des meilleures conditions de travail aux éboueurs en leur évitant des blessures liées au poids des charges qu'ils manipulent.
La visite d'un site d'enfouissement des déchets devraient pratiquement être obligatoire. C'est une des expériences les plus marquantes qui m'a été amenée à vivre. C'est choquant de monter en autobus scolaire sur une montagne de déchets sans même enfoncer, avec un aller-retour constant de camions.
Enfin une solution durable au colmatage des nids de poules...
J'avais apprécié la visite d'un parc nature à proximité des installations de traitement des eaux usées pour ma part. Les eaux grises, liées à notre préparation alimentaire et notre hygiène et les eaux noires, liées à l'entretien des vêtements (teintures et fibres synthétiques, dégradation de l'imprimé), au démaquillage et à la contamination par des médicaments jetés plutôt qu'éliminés en pharmacie, se trouvent aussi à être une source de C02, puisque plus elles sont polluées, plus leur traitement demande de filtres et de matériel qui ont une empreinte écologique. Je crois aussi que les résidus des filtres sont brulés et que les filtres de traitement d'air présentent la même problématique. Il y a une nécessité de réaliser du progrès en phytostabilisation : pour que le paysagement des usines soient fonctionnel et limite le déplacement des émissions et leur pollution de l'environnement et pour que les végétaux puissent faire de la phytoremédiation en captant les émissions et en phytoéliminant les polluants. Heureusement, le Québec a des expertises à ce niveau. Il faudrait que les gouvernements s'investissent davantage à ce niveau. Cela créerait aussi des emplois valorisants dans notre société.
Regardons aussi le suremballage !!
Super intéressant! Réduire réutiliser recycler j'aime bien la conclusion bien que ce soit un sujet énorme à aborder. Faites payer pour les déchets
Les consommateurs entrent dans la chaîne de production des déchets. Mais ils n'en fabriquent pas.
@@ugoc3300 À qui incombe cette responsabilité alors?
Euh pour faire payer...c´est dans la taxe foncière municipale.
@@philippemiller4740 J'ai abordé un peu le sujet dans mon mur de texte, plus haut. Je pense que les gouvernements pourraient légiférer pour que les articles soient produits de manière plus durable. Ça permettrait de limiter l'obsolescence programmée et permettrait à des réparateurs de travailler. Il faut résister aux pratiques écocidaires des multinationales.
Dans les dernières années, les luttes écologiques zéro déchet ont sensibilisé les entreprises au suremballage et on retrouve enfin des solutions d'emballage plus écologiques. Les gouvernements pourraient aussi fixer des normes pour la distribution des produits. Demander des bornes de remplissage du vrac ou encore aux compagnies de reprendre les contenants ou d'imposer une consigne.
Il pourrait aussi être possible de revoir la taxation des produits polluants. Un produit polluant moins cher pourrait être taxé à la caisse et revenir finalement plus cher qu'un produit écologique consigné non taxé.
Les commerces qui jettent certains articles pourraient être obligés de les recycler, composter, etc.
@@retineshilares2497 Je suis d'accord avec ton principe mais dans l'application ça me semble problématique et compliqué. NE serait-il pas plus simple que les entreprises soient responsables de leurs produits du berceau au tombeau, incluant l'emballage.
Pourquoi ce serait à nous de payer en tant que société pour dépolluer les déchets que les entreprises produisent?
Si elles étaient responsable de la fin de vie de leur produit, naturellement elles les feraient plus facile à réparer, démonter, recycler, réutiliser non?
Je crois que la source du problème est justement le fait que ces entreprises n'ont plus aucune responsabilité face au produit mis à part une garantie limitée de courte durée pour produire des futurs déchets, souvent toxiques.
Cette réglementation ferait en sorte de favoriser les produits locaux, durables et moins polluants au bout du compte. Qu'en pensez-vous?
Les entreprises de shipping utilisant le fret utilisent des tonnes de plastique à usage unique pour enveloper les palettes de matériel. Comme employé qui jette ce plastique à la réception, on se demande si son action citoyenne de trier sert vraiment à quelque chose. Mon petit bac versus la grande quantité de plastique, on souhaite que le corps corporatiste s'intéresse à modifier ses pratiques. Et que le gouvernement facilite la transition des entreprises, de la plus petite à la plus grande. La responsabilité doit aller aux entités morales. On a l'impression que le citoyen se fait refiler la facture.
Un point important, mais je pense que faute de tenter de changer les grandes entreprises, on ne devrait pas bouder le progrès personnel.
Merci pour ton commentaire, tu as raison. Il faudrait changer la législation entourant le commerce international. Le Canada et le Québec pourraient innover et développer des pratiques plus logiques, plus écologiques et plus rentables. Peut-être que ce plastique pourrait être designé pour être réutiliser?
Le tri que l'on réalise personnellement peut commencer par le refus du suremballage et l'utilisation du vrac local et biologique. Ces secteurs pourraient être subventionnés.
Avec la transition vers la robotique, certains de ces secteurs pourront devenir plus compétitifs. En standardisant une recharge fait de matériel recyclé facile à recyclé, un robot pourrait faire du tri pour éviter que des travailleuses et travailleurs ne se retrouve dans des conditions respiratoires toxiques. Les entreprises de shipping pourraient aussi revoir leurs systèmes d'aération et avoir un paysagement qui phytoremédie les émissions toxiques de certains produits plastiques.
@@retineshilares2497 ...des pratiques plus logique, c'est pas très gentil ça...dans le monde notre innovation et développement est chef. Le secret est dans le gouvernement, a dit un des représentants de Solucycle.
"Il y a un impact à ce les citoyens vont mettre dans leurs bacs à déchets" à dit un autre. Moi je dis, "la paresse pollue".
Beaconsfield est maintenant un leader éco sur l'île de Montréal.
Une question que je te lance, les hôpitaux, les petits entrepreneurs de construction et les condos sont grande source de déchets mélangé...tu penses qu'on peut juste mettre disponible de l'argent ou élire des gens sans education professionelle sur la gestion des déchets et/ou les impacts sur l'environnement nous permet d'améliorer la situation. Quand "la santé", "les personnes âgées" sont si souvent sous le spotlight de la scène publique, ça aide vraiment pas à adresser leurs impacts sur l'environnement et les nôtres globalement. C'est tellement incroyablement difficile au niveau finance public et la recherche & développement, toutes ces belles améliorations sont un peu économique dans le meilleur des cas.
Genre, tu sais que les fibres de carton peuvent se faire recycler ~5x au maximum, après elles perdent beaucoup d'intégrité structurelle... là je parle même pas des cartons souillé par de la nourriture ou humide.
Au final garde trois trucs en tête, l'allègement du corps de travailleurs bureaucratique gouvernementales, de l'éducation dès le primaire sur les bonnes pratiques et la facturation citoyenne selon leurs quantité de déchets.
Bref, quand t'as à voter, fait le sagement !
PS : si tu savais à quel point les clients de restaurants méritent des claques pour la nourriture qu'il n'amène pas avec eux, ah et les beaux plateaux de nourriture que beaucoup de résidents en CHSLD mangent qu'à moitié.
Bref, faut continuer de se faire inspirer par de beaux documentaires mais, aussi faire attention à la pensée magique.
@@SgtCarter69 Je ne suis pas là pour être gentil. Encore moins quand je vois un reportage de la télévision nationale qui ressemble davantage à une tentative ratée pour nous vendre l'acceptabilité sociale des usines de biométanisation. Il reste encore beaucoup à faire. La préservation des milieux humides va favoriser la captation du méthane, mais le mieux demeure de ne pas produire de déchets à la base. Je lisais à l'instant sur le recyclage des encres et papiers.
Ce n'est pas une simple question de paresse citoyenne. Il faut réduire le suremballage à la source, réduire la surconsommation et rationnaliser les transports. Il faut éviter le greenwashing. C'est bien beau prétendre qu'on est écologistes, encore faut-il des résultats. L'écologie est une science très rigoureuse. Les stratégies écologiques des entreprises ne sont pas toujours les plus efficaces.
Juste pour t'informer que je ne suis pas payer pour répondre à ta question. Je crois qu'un poste d'agent.e des matières résiduelles qui veillerait à la mise en valeur des rebuts pourrait être rentable en réduction de frais de containers, etc. Les petites entreprises pourraient aussi tarifer les heures passées à trier les matières et charger la pollution aux client.e.s.
Effectivement, la couverture médiatique est pas toujours harmonieuse avec les besoins en information de la population. L'environnement, c'est aussi une manière de respecter les plus jeunes. Je suis en désaccord avec tes conclusions. Il faut simplement dégager des fonds et stimuler la recherche collégiale et universitaire sur les enjeux environnementaux et décoloniaux. Au lieu de miner, on pourrait créer des emplois valorisants pour réaliser une transition écologique et développer des expertises pour accompagner le marketing des compagnies. Je suis bien d'accord avec l'éducation des jeunes, mais le défi c'est aussi leurs parents et familles, et aussi les compagnies qui distribuent les produits. La facturation n'est pas la solution pour moi. Il y a plusieurs groupes écologiques Zéro Déchet autour de la province qui sont très dynamiques. Je crois que les partis politiques devraient s'en inspirer.
Si les résident.e.s en CHSLD ne mangent pas, c'est peut-être parce qu'i.e.l.le.s sont mal accompagné.e.s et vulnérables.
Merci de nous ouvrir les yeux.merci.vraiment !😁👍
Il faudrait que la ville de québec commence à ramasser les déchets organiques. ca serait un bon début
Québec composte pas?? omg le niveau de pollution par tête doit être dans le tapis
@@jean-christophesicotte-bri1315 toute les region au tour de la ville de québec composte mais pas la ville de québec
Peut-être que la municipalité peut encourager des initiatives de compostage en bacs ou que les citoyen.ne.s pourraient s'organiser avec leurs voisinages et quartiers.
@NrNevacru c'est le cas maintenant dans la ville de Québec
incroyable, merci pour ce reportage.
Chapeau 🎩 grand Merci 💐
Dans plusieurs états américains chaque résidence est dans l’obligation d’avoir un broyeur pour les déchets de table. La matière organique est acheminée via les systèmes d’égouts vers l’usine de récupération et de traitement des eaux usées. Ce système comporte beaucoup d’avantages…
Acheter, installer un broyeur et
l´électricité pour le faire fonctionner. Boucher la plomberie avec les corps gras. Les plombiers vont être ravis. Quand à l´etat des vieux égouts en briques de Montréal, ils vont adorer. Quand aux rats qui y résident, plus nombreux que les habitants ne diront pas non à ce buffet à volonté.
D'accord, mais une fois arrivé à l'usine de traitement des eaux usées, on fait quoi avec ces résidus de broyage ..... ? il faut aussi soit les enfouir ou les brûler, on ne s'en sauve pas malheureusement
C'est plutôt polluant en fait. Le traitement de ces matières est faite par des filtres, alors qu'elles devraient simplement être compostées et retourner dans le sol. Pour ma part, je retire les matières alimentaires de ma vaisselle et les place au compost avant de la nettoyer. Je limite l'espace de filtration que nécessite mon alimentation et la quantité d'eau que j'utilise.
Wow! Merci! C'est incroyable :)
Il n'y a pas de recyclage à Ste-Sophie? J'ai vu des pneus et du bois au travers des déchets.
tres bon reportage
félicitations 👌
👍🏾 Très bon documentaire.
Excellent!
Rien ne se crée et rien ne se perd, tout se transforme!
Ya de la job a faire dans les hopitaux, surtout les cuisines qui balancent sans compter!!!!!!!!!!!!!!
En effet, avec les gouvernements qu'on a eu dans les dernières années, la situation d'avant la covid était déjà catastrophique. Il faudrait véritablement favoriser les revendications syndicales des dernières décennies et engager une transformation verte, comme avec l'initiative Maillon Vert présente dans les pharmacies.
Cependant, tout ne se transforme pas de manière à préserver les écosystèmes. Il faut intervenir avant que le déchet ne soit produit et éviter de devoir le traiter. Il faut éviter de perdre nos aliments et de créer du méthane.
Dans tout les cas, pratiquement tout se qui se retrouve dans les site de déchets peut être récupéré ou réutiliser.
c'est une évidence
Bonjours des Pays-Bas! Ici nous avons une poubelle verte pour les déchets organiques, bleue pour le papier, orange pour les plastiques/conserves/cartons alimentaire et enfin une poubelle grise pour le reste. De plus nous apportons nos verres dans des gros bacs situés tout près à pied (trois type: verre blanc, vert, brun). Les batteries usagés on les apporte à l'épicerie où ils sont récupérées. Les déchets un peu plus gros e.g. bois, métaux, électroniques, peintures, produits chimiques, etc.. on les apporte nous mêmes dans un centre municipale de récupération. Enfin de compte, le bac gris pour le 'reste' des déchet est toujours le moins rempli. Y'a beaucoup à apprendre de l'Europe! On est plusieurs et y'a peu de place. Alors on est efficace.
Si je comprend bien, la pratique des enfouissements sera abandonnée assez rapidement. Mais que deviennent les déchets dégradés à terme, après la fin de la période de méthanisation ? Les déchets se décomposent ils encore rapidement ? Le sous-sol est il réutilisable ? Peut on par exemple replanter des forêts sans avoir à recouvrir par des énormités de terre ?
Avant, tout finissait à la poubelle.
Puis on a cru au recyclage.
Les villes aussi, et nous ont fourni des beaux gros bacs à roulettes.
Bientôt avec la consigne, on va faire notre épicerie en rapportant nos cannes de soupes, ketchup et tout le bazar acheté (pour récupérer la consigne). Oui mais où ? Mon épicier va t il agrandir son entrepôt ? Belle file en perspective à
l´entree du commerce. Et ceux qui font leur épicerie en ligne ?
Et le fameux bac vert que devient il ?
Je crois que vous vous alarmez un peu. Si on retirait des épiceries tous ces faux aliments et les produits polluants qu'elles contiennent, on aurait plus que l'espace nécessaire pour des espaces de distribution en vrac des ingrédients et aliments que l'on préfère, de même que pour les produits d'hygiène et d'entretien écologiques dont on a besoin.
Les commerces devront simplement réaménager leur design pour s'assurer que notre expérience en magasin ou en ligne se passe bien.
La véritable problématique, c'est la pollution liée à nos modes de surconsommation inadaptés.
@@retineshilares2497 merci de m´avoir lu et de permettre de clarifier pour les lecteurs.
Tout est disposé de façon stratégique. Fruits et légumes à l´entrée puis viandes et poissons. Les plus chers en premiers, les cannages au centre. Frigos et congelos le long des murs pour
l´électricité....
Chaque fournisseur PAIE pour
l´emplacement QU´IL a choisi. Vous ne verrez jamais de soupes "campbell" tout en bas ou en haut. Chez Walmart un produit peu vendu, disparaît.
Prenons les sacs de sucre comme exemple. Au Canada il y a un moratoire de non importation de sucre ( seules de petites quantités le peuvent). La loi
antimonopole empêche nos 2 producteurs de fusionner. Nous avons Lantic (Rogers) et Redpath. Vous ne verrez jamais les deux dans la même épicerie. Lantic se trouve chez IGA, et Redpath chez Super C, Métro. Ce sont des accords entre eux et les épiciers.
Le lait offert en bouteilles de verres à disparu. Trop de casse, manipulation, lavage, entreposage etc... cartons et plastiques. Plus simple.
Le fournisseur choisit son type
d´emballage selon ses critères . Certains produits de nettoyage sont disponibles pour le client qui possède le produit original avec la bouteille. Il peut se procurer se produit et le transvaser dans ladite bouteille vide.
Certaines petites épiceries indépendantes offrent le vrac, qui est pour ainsi dire disparu des grandes chaînes pour deux raisons. Hygiène et risque de sabotage, et désintérêt des fournisseurs. Plus sexy une belle bouteille d´huile d´olive qu´un baril en tôle de 75 gallons sur le plancher ! et pas besoin d´avoir une vide !
Pour VOUS faire acheter un produit, on vous facilite la vie. Les p´tits raisins dans le p´tit sac plastique troué refermable. Fini les grains qui se promènent dans le frigo, et sur le plancher du magasin qui pourrait faire glisser et blesser un client. Les laitues "moins dangereuses", on vous laisse les emballer vous même.
Il fut un temps ou un jeune étudiant emballait vos achats (et des gamins à la sortie transportait le tout à votre auto pour une pièce). Super Carnaval (Super
C) fut le premier à supprimer l´emballeur. Trop coûteux. Le client est apte à le faire. Puis pour sauver la planète, vente des sacs de plastiques 5 sous, puis finalement retrait. Maintenant on supprime les caissiers. Étape suivante, rapporter nos "cacannes vides" pour la consigne et aller faire nos achats directement dans le camion de 53' non déchargé ? Le client en fait toujours plus, les prix ne baissent pas et la marge bénéficiaire demeure.
Là où je me questionne selon vos dires, qui et sur quels critères quels produits peuvent ou ne peuvent être vendus ?
Le sucre ? Obésité et diabète. Fini gâteaux, biscuits, muffins, crème glacée etc...
Le sel ? Hypertension.
Le gras ? Bacon, beurre
Les produits touts prêts, ceux transformés ? Avec des colorants ? Emulsifiants ? Huile de palme ?
Viandes et poissons qui requièrent la mort de l´animal ?
Fruits et légumes importés, pas très ecolo ?
Ceux de l´empire agro alimentaire, Nestlé, Kellog, Unilever etc... ?
Il y a un pays qui reconfine en ce moment qui a cette attitude....
Allez, bonne journée mon ami. J´espère que mon commentaire a mis en lumière le mode de fonctionnement de nos grandes chaînes.
@@danielfantino1714 Je comprends déjà le fonctionnement de ces chaines. C'est pourquoi je me suis permis d'en faire la critique, plutôt que de l'accepter. Le gouvernement peut légiférer sur le commerce et les consommatrices et consommateurs peuvent être éduqué.e.s sur la consommation. Pensons à L'épicerie ou au Protégez-vous. Les compagnies qui mettent en marché leurs produits de manière frauduleuse devraient être puni.e.s. Les compagnies ombrelles et les achats d'espaces pourraient être limités.
Je ne sais pas dans quelle région du Québec vous demeurez, mais grâce aux pressions citoyennes dans la couronne montréalaise, l'offre de vrac revient progressivement. Les normes d'hygiène évoluent et le mythe de l'absence d'hygiène cesse. Il faut comprendre que d'avoir un balayeur qui nettoie la section vrac est moins polluant que d'avoir des designers industriels qui produisent des emballages. Les solutions existent et en donnent plus au client et moins aux actionnaires.
Ce que vous considérez comme simple pour l'emballage du lait, c'est tout sauf simple. Le recyclage de ces contenants est envoyé par containers jusqu'en Inde où il se trouve à polluer. Pas génial comme soi-disant solution. Le remplissage de l'huile est aussi très simple, vous choisissez de le présenter comme n'étant pas attrayant. Peut-être que la bouteille d'huile vide sur votre comptoir et que celles produisant des gaz à effet de serre dans les centres de recyclage du verre le sont davantage? Avec le réchauffement climatique, il faut réutiliser les contenants réutilisables. C'est simple.
Il faut comprendre que ce que l'on fait soi-même dans une épicerie en vrac, on le sauve en traitement des déchets et matières recyclables par la suite. Donc, avant de prétendre que la clientèle doit en faire toujours plus, il faut l'essayer.
Par rapport à vos questionnements sur mon commentaire, je réfère à différents produits dont la valeur nutritionnelle ne présente pas d'intérêt. Plusieurs paniers d'épicerie ne contiennent pas les nutriments dont les gens ont pour être en bonne santé et pour le demeurer. La malbouffe est aussi une problématique de santé publique. À mon sens, l'éthique de la production alimentaire devrait être un facteur de détermination du prix. Les fruits et légumes importés peuvent participer de surfaces de cultures responsables et capter des gaz à effet de serre. Un produit issu de l'exploitation animale a une empreinte écologique bien pire. Il faudrait plus clairement départager les aliments des produits alimentaires de fantaisie.
Il pourrait aussi être possible de légiférer sur la publicité de ces produits.
@@retineshilares2497 j´ai beaucoup de plaisir à échanger avec vous qui êtes plus jeune. Gamin mes parents achetaient au marché central et Jean Talon. Tout se vendait à la poche et à la caisse. C´est long longtemps une poche de blé d´Inde. Je ne partage pas toutes vos idées, mais il y a de la réflexion dans votre discours. Chose rare de nos jours. Tenez mon lait est en poudre. Pas besoin de frigo, plus léger à transporter par camion. Par contre il y a l´énergie nécessaire pour le déshydrater. Les contenants de carton de jus m´ont permis de faire mes semis de tomates que j´ai planté en ajoutant mon compost maison, du gazon et des feuilles que je ne jette pas aux vidanges. Même ma litière à chats compostée de granules de bois du Québec, déchet des scieries finie dans le compost. Les crottes allant aux poubelles, principal déchet de mes ordures que je sort parfois aux 2 à 3 semaines. Ma pompe de puits m´a lâché. Il m´a fallu plus de 2 mois avant que la nouvelle soit livrée. 2 mois sans eau. Je vous met au défi mon ami de me copier. L´eau embouteillée pour la consommation. Le reste avec des bouteilles de 2 l en prenant l´eau dans le puisard du drain français. J´ai pu limiter ma consommation pour la douche et shampoing entre 4 et 6 litres d´eau. Et j´ai une bonne corpulence. Je n´ai pas besoin de tout me faire dicter par nos élus. Je crois à la connaissance et au bon jugement. Des lois, règlements, directives et publicités brainwashing des gouvernements, j´en ai mon quota !
"Savez vous qu´une cannette en aluminium se recycle à l´infini ? "
Non....dis moi pas....wow...La trouvaille du siècle. Heureusement que nos impôts sont bien utilisés.... gamin je ramassais les bouteilles consignées que je trouvais pour les rapporter au dépanneur.
Vous parlez d´éduquer le peuple, noble projet je vous l´accorde. Quels programmes "intelligents" notre télé
d´état payée par nos impôts et la pub nous offre ? La facture, l´épicerie, découverte et la semaine verte. Le reste c´est du vide. Même les nouvelles sont
d´une objectivité parfois discutable...
Là, je vais vous faire plaisir. Des études ont démontrées le lien entre obésité, malbouffe, niveau d´éducation et socio économique des Américains. Il y a un lien direct entre obésité et pauvreté. Que veux tu, un 2 litres de Coke est moins cher qu´un litre de lait. On fait quoi ? Tout le monde sait, ou devrait savoir ou pourrait savoir, avec un minimum de curiosité que ce sont des calories vides, bourrées de sucre.
Oui il y a un certain retour des aliments en vrac, et l´idée d´un produit moins cher et meilleur pour la planète est louable. Mais jamais les oursons du beurre d´arachides Kraft ne seront vendus sans un scellé sous le couvercle. Idem pour yogourt, margarine etc....jamais un gros manufacturier ne va vendre un produit ayant pu être altéré par un malfaiteur. Pensons à la vague de décès avec les Tylenol dans les années 70 ou 80. Un zozo avait trafiqué les pots.
En 1970 l´enquête sur les viandes avariées. Et si on se questionne sur les dates de péremption changées avec un nouvel emballage, les jolis barquettes toutes préparées de salades de fruits. Étaient ils beaux ou moches et invendables ? Et le poulet BBQ tout cuit tout chaud. Quelle gueule avait il avant la cuisson ? Et ces belles brochettes marinées, la viande était elle de la première fraîcheur ?
Allez mon ami, je vous laisse trouver une seconde vie, à toutes ces barquettes en polystyrène, bocaux et canettes. Avec un peu d´imagination elles peuvent servir longtemps avant de finir au recyclage !
Pour revenir au sujet des éboueurs, chapeau à leur témérité qu'elle que soit la météo, ils besognes et triment durs. Pour avoir connu la grève des éboueurs des années 70, il fallait porter ses sacs d´ordures dans les parcs de Montréal. Les immenses piles accumulées pendant des semaines, c´était de toute beauté !!!. Merci à vous, vous avez toute notre gratitude.
@@danielfantino1714 J'ai aussi un mode de vie moins traditionnel. Je me suis mis au jardinage pour limiter mon empreinte écologique. Les gens dans les groupes Zéro déchet sur facebook ont une réflexion poussée sur ces questions, j'ai beaucoup appris des pratiques des autres personnes de la communauté. Malheureusement, il y a peut être 20 000 membres au Québec et ce reportage a 60 000 vues.
C'est paradoxal aussi parce que les annonceurs qui financent les chaines de télédiffusion sont aussi ceux que l'on dénonce. Ce n'est pas tant l'idée du vrac éthique et écologique qui est louable que son impact réel tant qu'à moi. Bravo d'ailleurs pour vos efforts et pratiques écologiques.
Je crois que votre crainte d'altération et de sabotage n'est pas fondée. Les normes que rencontrent les commerces sont adaptées et se transforment en fonction des bons usages. Les grandes compagnies pourraient se faire imposer des contenants réutilisables et consignées. Sinon, je n'ai aucune objection à cesser de consommer leurs produits qui ne rencontrent bien souvent pas les normes nutritionnelles de toute façon. Pour ce qui est de la vague de décès des tylénols, je n'étais pas né à cet époque, je n'en avais donc pas entendu parler. Les pharmacies du réseau Maillon Vert travaillent déjà a rendre leur offre plus écologique. Il faut simplement être vigilent avec les médicaments pour éviter de les confondre avec d'autres. Il faut comprendre que les conséquences des pratiques écocidaires des multinationales et de la surconsommation sont plus graves que des décès à cause de saboteurs. La plupart des chaines sont surveillées par des caméras de nos jours. Les risques ont diminué.
Je suis heureux aussi de pouvoir avoir des échanges sur les reportages de la SRC avec d'autres personnes. Bien souvent, je suis sur Facebook, pour ma part.
Oh mon Dieu les beaux déchets!
Teri serait une belle solution pour créer un appareil pour usage commercial.
Super reportage . Encouragent pareil malgre tout . Attention a bien trie vos dechet .
L'existence de la fosse à mange-fer devrait faire partie de l'éducation scolaire magnifique plutôt que d'être camouflée sous le poids de la honte de ceux qui les gèrent Xx bisous
Où pensez-vous que vont les cendres de l'incinérateur de Québec…..dirigez-vous vers St-Tite des caps et vous aurez la réponse
Il reste juste a rendre les chaleurs de l'incinération utile au peuple, qui ce casse souvent les budgets pour ce chauffer,
Non, il faut continuer d'utiliser l'hydroélectricité et limiter la production de gaz à effet de serre.
GG
Pourquoi , qu'on doit avoir une initiative de profits, avant de prendre soin de la planète, investir pour l'environnement impossible sabs que le profits financier est relié,... lâche le citoyen,
ALORS ON MENT ENCORE ET LE RECYCLAGE TRIER TRIER TRIER ET APRÈS ON BRÛLE TOUT ÇA N'A PAS DE SENS
Interdit les plastiques dans le monde
Ou encore, investir pour favoriser leur recyclage et l'emploi de plastiques recyclés. En investissant sur la recherche, on pourrait aussi avoir des installations encore plus efficaces.
Aller voter aux prochaines élections !!!
Pour élire les politicien.ne.s les moins polluant.e.s.
JUSTICE POUR PRÉSIDENT JOVENÈL MOÏSE
Je veux travailler avec vous
Vive Sophie 😁😂
Quel gaspillage,
Arrêter de consommer point barre
Réduire sa consommation et éliminer sa surconsommation, et consommer mieux de manière éthique pour favoriser le développement régional, ça fait en effet partie de ce qu'il faut faire.
La solution est si simple. Un système d'incinération dans chaque maison ou bloc appartement. Un tuyau dans chaque cuisine au lieu d'une poubelle. On met les rebus dedans, les déchets arrive dans une fournaise sont brûler et on re-utilise l'énergie créer pour alimenter la maison en électricité et chauffer. Plus de sac, plus de camions, plus de dépotoir, énergie gratuite. C'est pas les solution qui manque c est la volonté au changement
@MicTakesTheMic Il faudrait donc qu'une machine trie les différents matériaux. Envoie ceux en cartons, papier dans une centrale de recyclage, les métaux à un autre endroit exemple une fonderie ou tous les déchets métalliques serait fondu puis re utiliser en matière première, tout les détritus biologiques pourrais être reconvertie en engrais et utiliser pour alimenter des serres. Il faudrait juste qu un machine trie les déchets une fois qu il entre dans le tuyau.
Nous avons l'hydroélectricité pour nous chauffer.
Ce que je trouve choquant de vôtre chaîne youtube , ont peux faire des commentaires sur les vidanges sacs vers , mais aussitôt que vous parlez de la Covid vous bloqué les commentaires . Où est le danger dans parlé ??? Ça fait faux nez , y'a aucune liberté d'expressions même sur les réseaux sociaux , c'est hypocrite , où est la liberté d'expression ???????
Aucune liberté d'expression ? Mais vous venez de le faire ! Faut pas exagérer non plus !
La religion a toujours censuré ses détracteurs et les libres penseurs par le biais de ses curés qui avaient le pouvoir d'excommunier et de sermonner tout ceux qui critiquaient leur doxa puisqu'ils s'étaient auto proclamer les seules capables d'interpréter les saintes écritures. Remplacer le Vatican par le gouvernement, la bible par la science, les médias par la messe et les curés par les journalistes et vous comprendrez comment on réussi a fabriquer le consentement aveugle chez la classe dominé et sourd chez la classe dominante. Ajouter à cela les intérêts pécuniers de ses prêcheurs de mauvaises nouvelles qui ne veulent pas débattre et qui propage la peur pour garder leurs jobs ainsi que l'ignorance crasse de la population en générale qui souffre d'une paresse intellectuelle évidente échangé pour un peu de sécurité, vous avez la tout les les ingrédients de la fabrique du consentement qui mène droit a la dictature.
@@micheldeslauriers8900 La science ? C'est grâce à la science qu'on vit plus longtemps ! Les médias ne concernent pas uniquement les médias avec qui vous êtes pas d'abord . Il faut pas tombé dans un autre travers non plus . Juste vigilant !
J’ai expérimenté la même censure, surtout avec le terme ivermectine. A radio-Canada comme sur CNN et msnbc
Je suis d'accord avec toi que Radio-Canada devrait engager des médiateurs et médiatrices web pour animer les conversations. Pour ma part, la question de la pandémie et la question du traitement des déchets sont liés. L'exploitation animale favorise l'éclosion des maladies et le traitement des déchets génère une pollution mondiale qui est un enjeu de santé publique partout dans le monde.
Il est important de bien s'informer pour bien agir et pour exercer notre droit à la liberté d'expression de manière responsable. Il faut élire des gouvernements qui vont protéger ce droit et donner des directives et budgets de fonctionnement à la SRC. Peut-être que la gestion des commentaires sur la covid était trop coûteuse? Les personnes responsables de prendre ces décisions ne sont peut-être pas les meilleures pour leurs postes dans ce contexte.
demandé a legounne!
Ont les donne au extraterrestres, ou ont les envoie directement sur le soleil!
Triste réalité je travaille dans un iga pour les fruits et légumes on compost pas mal mais pas de recyclage ou peu par exemple on jette le papier à la poubelle les canettes ect..
Les déchets ? On les met à la poubelle...
Et qu'est-ce qu'on en fait après? Fais un petit effort, s'il te plaît.
@@retineshilares2497 Merci pour vos réponses, très éclairantes ...
Et bravo aux Canadiens pour leur humour, leurs réflexions et leurs idées ...
Je vis en France et nous avons les mêmes pb ...
Il y a 2 ans, j'ai fait une petite enquête sur le web, pour savoir où étaient recyclés les papiers, les cartons, les verres, le métal et j'ai été très surprise de constater que c'est dans des pays voisins (Espagne, Italie, Europe de l'est) et plus éloignés (Inde, aussi) ...
En France, on paye le service de ramassage et de tri des déchets, relativement cher, mais la plupart sont enfouis...
A se demander à quoi sert l'argent versé ... Et pourquoi il n'y a pas plus d'entreprises sur le sol national, pour recycler ces matières (les quelques rares ferment ou ont fermé, à cause de la concurrence, vu le coût de la main d'oeuvre, moins cher ailleurs)
En France, c'est l'Union européenne qui gère les subventions versées aux entreprises... Donc, il est possible que notre gouvernement n'ait pas son mot à dire ^^)
Ce qui est regrettable, c'est que ces matières recyclables profitent au final à d'autres pays, alors que les Français payent pour le recyclage de ces déchets ... bref, c'est en effet un pb individuel à prendre en mains, avant tout ... "Solutions locales pour remédier à un désordre global" ... Il en va de même pour nos pensées, émotions et comportements, choix de vie etc ... En fait, c'est une réelle réflexion sur tout ce que l'humain produit ... Pour qui et pour quoi ... De même, c'est une évolution nécessaire du matérialisme (l'âge du faire) à la spiritualité (l'ère de l'être) ... En 2012, mon premier geste de renoncement aux valeurs (marchandes) de nos sociétés (commerciales) a été de donner ma télé... A une association 😉 En 10 ans, j'ai vu l'évolution des prises de conscience grâce aux réseaux sociaux... C'est encourageant, malgré tous les défis qui nous attendent pour obliger les "producteurs" à repenser la fabrication de leurs marchandises ... (avec cahier des charges pour le recyclage, entre autres) ... il y en a du travail, en réalité, pour nettoyer cette planète et devenir des "consom'acteurs" éco-responsables ... 😘
@@Grandeur.Nature Je suis bien d'accord avec vous. Je suis écologiste depuis l'enfance : il y avait beaucoup d'émissions de sensibilisation qui étaient diffusées, alors ça m'avait inspiré. Malheureusement, les compagnies n'ont pas fait les efforts nécessaires et, avec la walmartisation du monde, il y a encore plus de déchets à collecter, comme les articles sont plus difficiles à réparer (iphone) et que les gens ont commencé à dépenser encore plus sans employer leur pouvoir d'achat de manière responsable.
Avec la grève étudiante de 2012, je me suis retrouvé à militer avec une dramaturge de la relève qui a bien su m'informer sur la transition écologique zéro déchet. Je me suis retrouvé dans des groupes facebook comportant plusieurs milliers de membres et j'administre même «Végan, Zéro déchet, et un peu extrémiste sur les bords» sur Facebook, qui est un groupe français. Merci de nous informer de la situation française. Ça serait en effet intéressant que les gouvernements aient des fournisseurs écologiques locaux. Réduire l'empreinte écologique en Europe, réduire l'emploi du diesel, devenir les leaders de tous ces défis et favoriser le développement écologique et la réponse aux demandes énergétiques en Afrique et dans les territoires d'outremer. C'est plus qu'essentiel. Il ne suffit pas de réduire les émissions des gaz à effet de serre pour soutenir la résilience écologique.
Avec la pollution des océans, il y a encore beaucoup à faire.
@@retineshilares2497 "Avec la pollution des océans, il y a encore beaucoup à faire." 😅
C'est ce que me dit ma fille, depuis quelques années, elle aussi s’intéresse de près au "zéro déchets" ... A bientôt la trentaine, elle envisage d'investir pour l'achat d'un terrain afin de créer son potager, tout en oeuvrant pour faire du numérique un outil sainement géré, au service de l'évolution (des consciences et de la préservation du Vivant)
Ayant grandi auprès d'un oncle berger, il m'a enseigné, ponctuellement, son art de vivre, depuis 40 ans, où déjà, il y avait 2 poubelles sous l'évier (organique et autres) et dès que les bacs de recyclage ont été mis en service, des sacs de déchets à recycler, dans la remise ... Militant lui aussi pour la non spéculation et la préservation des terres agricoles... Il a "éduqué" toute la famille à ces priorités de vie, dans le respect de "notre" nature, environnementale et humaine...
J'ai souvent fait le constat que si nous voulons changer quoi que ce soit, il nous faut changer les organisations politiques des pays du monde entier, soumis à l'influence des basses énergies, centrées sur l'argent et l'exploitation du Vivant .... Tout un programme ! 😉
J'ai fermé ma page FB, après 10 ans de découvertes tous azimut ... J'ai aussi créé un groupe, en 2018, pour développer la réflexion sur le RiC et la Constitution ... Il a été tellement trollé que j'ai fini par fermer, le RiC (référendum d'Initiative Citoyenne) ayant été ciselé avec patience et lucidité, il est prêt à être employé. Reste qu'à donner le feu vert et déblayer les déchets qui traînent dans les couloirs des loges et des instances "ripoublicaines" ... Je ne met pas tous les politiques dans le même panier, m'enfin, en France 40 % des hauts-fonctionnaires sont patrons ou actionnaires d'entreprises cotées au CAC 40 ... Ils n'investissent pas un centième, ni même un millième de milliard pour reconvertir leurs industries, trop affairés à gagner toujours plus de zéro sur une ligne numérique ... Bref ... Les entités sur-naturelles gèrent bien le pb malgré tout, en attendant que les moldus se réveillent. Il faudrait leur enlever la télé ! ça irait beaucoup plus vite 😂... M'enfin, en 2 ans, il y a eu déjà quelques beaux changements, alors gardons foi et courage et prenons soin de tout ce que nous sommes et ce que nous avons ... En remettant déjà une trilogie dans le bon sens : Être - Faire - Avoir ...
Avoir conscience .... 😘
J'ai un seul indicateur de progres:
La mesure de l'endettement du Quebec et la quantitée d'impot que je payes...
Dans les deux cas: tres mauvais pour le futur
Ça a aucun lien avec le progrès c’est seulement d’ordre économique…. Tu oublies les réalités sociaux-environnementales qui nous influencent tous!
Hein radio canada laisse la section commentaires ouverte...lol...un peut d'arrimage svp lol shame on you
J
Il faut les envoyer en Afrique et en Asie, on ne va quand même pas polluer nos pays, il faut rester écologique et respecter la nature de nos beaux pays. Eux ils en feront ce qui veulent cela ne nous regarde pas. A chacun ses problèmes non?
Il faut cesser de polluer les pays où les normes environnementales sont moins élevées et s'organiser pour protéger l'environnement et lutter contre les changements climatiques qui sont un problème pour tout le monde.
Les envoyer a leguault
ALORS ON MENT ENCORE ET LE RECYCLAGE TRIER TRIER TRIER ET APRÈS ON BRÛLE TOUT ÇA N'A PAS DE SENS
ALORS ON MENT ENCORE ET LE RECYCLAGE TRIER TRIER TRIER ET APRÈS ON BRÛLE TOUT ÇA N'A PAS DE SENS