Table ronde : faire germer le champ des possibles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 มี.ค. 2023
  • Nataïs et le Centre National de l’agroécologie s’associent pour organiser la 1ère édition du rendez-vous national de l'agroécologie "Le carbone, c'est la vie !" le 10 février 2023 à Samatan, de 9h à 17h.
    Parce que le carbone traduit efficacement les évolutions positives en matière de climat, de biodiversité ou de qualité de l’eau, il s’agit d’un indicateur simple et évident pour mesurer notre impact et piloter nos agricultures vers des systèmes diversifiés, productifs, durables et résilients. C’est pourquoi cette journée rassemble les meilleurs spécialistes de la question du carbone pour expliquer sa qualification et sa quantification au grand-public. L’objectif est également de présenter en avant-première une méthode de mesure par satellite du stockage dynamique du carbone à la parcelle.
    Programme détaillé :
    - Introduction par Michael Ehmann et Alain Canet.
    - Le carbone, cœur du vivant - Hervé Coves
    - La fertilité de nos sols - Konrad Schreiber
    - Carbone et Eau, l’un ne va pas sans l’autre - Laurent Denise
    - Remettre le « capital-sol » au centre du système de production - Sylvain Hypolite
    - Modélisation et satellites, une approche innovante pour la cartographie des bilans carbone - Eric Ceschia
    - La démarche carbone de Nataïs - Jonah Ehmann et Anne-Marie Joliet
    - Table ronde - Un casting de choix pour faire germer le champ des possibles (Grands témoins des filières élevages, grandes cultures, vignes)
    💙 Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c'est possible sur le lien suivant :
    fr.tipeee.com/ver-de-terre-pr...
    👨‍🌾 Cliquez ici pour accéder à nos formations 100% finançables : formation.verdeterreprod.fr/
    👏 Vous souhaitez être tenu au courant de nos formations ? C'est par ici ! tinyurl.com/2s45sxc3
    Notre activité se résume en 3 points :
    ▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
    Formations intégrales en accès libre sur TH-cam
    👨‍🏫 PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
    Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France
    🌳 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
    Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé
    Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
    creativecommons.fr/cc0-et-mdp/
    www.verdeterreprod.fr

ความคิดเห็น • 17

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 ปีที่แล้ว +1

    L'agriculteur conventionnel fait ce qu'on lui a appris(formation), incité (consommateurs et intermédiaires) et encouragé (pouvoirs publics) à faire. L'agriculteur moderne devra être formé, incité et encouragé.
    Nous sommes tous acteurs, spectateurs et RESPONSABLES à notre niveau.

  • @evycisse9532
    @evycisse9532 ปีที่แล้ว +2

    En tout cas selon moi l'urgence est cette vision holistique et les mises en œuvre qui en découlent concrètement.

  • @gardeauarbres9322
    @gardeauarbres9322 ปีที่แล้ว

    Vos conférence me motive fortement merci pour tout et merci pour les idées.

  • @luc4069
    @luc4069 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour votre travail,
    Une question : avez vous étudié l impact des politiques de drainage subventionné ou pas des sols agricole en France (installé depuis grosso modo les années 80). j étais salarié d une entreprise agri. comme chauffeur d engins au cas ou il faudrait avoir une légitimité.

  • @wolfrocklandsend2308
    @wolfrocklandsend2308 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup

  • @user-uq7lm4vf2j
    @user-uq7lm4vf2j ปีที่แล้ว

    merci!!!

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @evycisse9532
    @evycisse9532 ปีที่แล้ว

    Entièrement d'accord avec la nécessité d'agir sir la base d'une vision à echelles territoriales

  • @joelgellin8698
    @joelgellin8698 ปีที่แล้ว

    Très intéressante réunion qu’il faut clore ou clôturer?

  • @shadshadox110
    @shadshadox110 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette conférence.
    Il nous manque vraiment une politique à tout les niveaux pour aider a se mettre en place:
    Il est presque impossible pour une personne qui voudrait juste cultiver de manière totalement decarbonné 1000m2 de terre; pour apprendre / developper / entretenir un terrain et une passion.
    Systématiquement protéger les bords de rivières des techniques de destruction.
    Production locale de graines.
    (reprendre les bases)
    Enseignement à l école bien avant le lycée de ce qu est le sol avec application pratique en pleine terre avec suivit continue.
    Il manque bien plus de passion et de possibilités de les appliquer que de toute autre choses. Et cela est politique du niveau communale (prêter et garder systématiquement les terrains à cultiver près des bourg et des rivières)
    Régionales. (?)
    Nationales. (politiques complètes sur une mise en place d une agriculture vivriaire non destructrice).
    Bonne journée.

  • @evycisse9532
    @evycisse9532 ปีที่แล้ว

    Oui c'est dans les cursus que ça devrait commencer comme vous dites....or, si le mot "agro écologie " est nommé, il n'est pas compris puisque dans ces fameux cursus, même si le dispositif de "rotation" est cité tout le temps, on en est encore au labour dans les faits...en tout cas au travail des sols que j'appellerais plutôt un bousillement des sols...et à la terre nue...
    Donc ça pose véritablement problème...avec une majorité d'hommes qui rêvent de conduire des machines toujours plus grosses et plus lourdes les unes que les autres....excusez moi mais quand je vois par exemple dans la région nantaise toutes ces monocultures de mâches, de tomates ou de pommes ou de je ne sais quoi...ça fait pleurer...et pire...monocultures sur sols nous et compactes, sols moribonds...et les machines géantes qui tournent dessus toute la journée ? Mais comment c'est encore possible ça ? Pourquoi on ne crée pas des postes de techniciens performants qui seraient chargés d'accompagner les changements nécessaires en pratique, concrètement ? Des équipes de terrain par secteurs, du plus au moins...urgent par exemple si on peut dire...je ne.comprends pas que chacun dans ce métier puisse faire ce qu'il veut...c'est comme si dans les métiers de l'eau certains s'amusaient à laisser couler les robinets...par ignorance ou par habitude....on ne le laisserait pas faire...alors pourquoi on laisse faire dans ces métiers agricoles...Accompagnements, et mesures dissuasives pour les
    " mauvaises volontés " devraient aller de pair...
    Mais surtout comme vous le dites si bien, une "vision", oui entièrement d'accord il manque une "vision" dans ces métiers depuis les cursus de formation jusqu'aux pratiques...chacun mène sa barque individuelle ou quasi...et aucune vision d'ensemble. Oui...on mutualise bien sur certains aspects, l'exemple des CUMA ou des magasins de producteurs en sont des exemples...mais il s'agit de voir en effet beaucoup plus large...beaucoup plus grand plus vaste et beaucoup plus loin....
    Sur les aspects de corridors écologiques, sur les aspects de diversités par secteurs géographiques en lien avec les populations.
    Il faudra bien qu'on en vienne à comprendre que la diversité c'est la vie, et que arbres, légumes, fruits, faunes et flores... eau, carbone, humains, tout ça forme une dynamique de liens indissociables...et s'il vient à se dérégler un des éléments, c'est l'ensemble qui est atteint...Donc une vision suivie de pratiques adéquates, voilà ce dont nous avons besoin pour une vie harmonieuse, et non pas une survie guerrière et de misère, de déserts...De l'abondance et pas de la famine, nulle part...
    Donc oui apprenons partout à couvrir adéquatement les sols et à redonner aux sols leur rôle de stockeurs de carbone, à planter adéquatement les arbres, haies, et tous autres végétaux ensemble...et à vivre en harmonie, redonnons des abris aux oiseaux etc.. et insectes pour leur reproduction, et cultivons avec le soleil pour récolter la pluie, avec toutes les strates végétales pour que le vent soit catché et que l'eau soit captée durablement, le carbone, l'azote...et ainsi les "ravageurs" ravageront moins et les sols seront luxuriants et l'abondance sera partagée et répartie équitablement partout dans le monde. Merci à vous qui nous apprenez ces fondamentaux jour après jour, merci pour vos diffusion de savoirs qui devraient être au fondement de l'éducation...merci de nous ressourcer jour après mois...
    Ça c'est mon commentaire pour le début de cette conférence et voici ce que ça m'inspire depuis un moment: de nombreuses énergies sont perdues, gâchées car nous sommes nombreux certainement à vouloir participer concrètement à ces changements nécessaires et vitaux mais aussi nombreux à être réduits à être de simples exécutants dans les entreprises agricoles qu'on trouve et qui embauchent...mais pas en adéquation avec nos convictions profondes...on se contente de travailler en "bio" au minimum ... Pourquoi? Car les MSV sont trop petits pour embaucher....
    Eh bien j'imagine une toute autre démarche que de continuer dans ces voies sans issue...par exemple, pourquoi ne pas constituer des équipes aux compétences multiples et liées, diversifiées, qu'on acquière ensemble aussi sur le terrain, par secteurs géographiques d'urgence prioritairement, mais tous les territoires seraient " couverts" idéalement je veux dire constitués de ces équipes de terrain, et on y go...du concret...on se donne des feuilles de route...sur chaque secteur. Et on est accompagnés sur la technicité par exemple s'agissant de la plantation pérenne d'arbres , haies, vergers maraîchers...etc etc...on ne plante pas pour que ça dure 3 ans mais durablement...on y go, on apprend plus vite ensemble sur le terrain il n'y a pas mieux...avec des bilans de chantiers.
    En tout cas, je réponds présente pour la première équipe qui se constituerait dans ce sens...
    Pour moi ça ça a du sens...plutôt que l'on en est réduit à être salarié alors qu'on bout d'agir....efficacement et durablement, partout. Et pas juste dans sa petite ferme MSV car agir isolément ne suffit plus, même si c'est mieux que rien. Mais le mieux est de.mutualiser, en équipes, qui seraient constitués d'agronomes ou autres de terrain et d'expérience en SCV, agroforesterie etc..et de personnes motivées comme moi pour mettre en pratique en équipe.
    J'écoute la suite...

    • @evycisse9532
      @evycisse9532 ปีที่แล้ว

      Et ainsi ce seraient des régions qui salarieraient ces équipes par exemple, et pourquoi pas des aides de l'Europe etc...au départ en tout cas...le temps que tout ça fonctionne et que l'abondance soit au rdv pour tous.

    • @evycisse9532
      @evycisse9532 ปีที่แล้ว

      Le temps passe...vite...c'est des énergies perdues...du gâchis...des personnes qui souhaitent agir mais ne peuvent pas se lancer individuellement dans une création de ferme, car nous ne sommes pas tous prêts à ça, voilà pourquoi je parle de constituer et former de telles équipes de terrain.

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว +1

    inra ?!?!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣a qui on doit en partie la CATASPROPHE EN AGRICULTURE ET PARTOUT OU l'ON A TUE LES TERRES VIVRIERE 🤣🤣🤣🤣 QU'ELLE INFAMIE et coupable pas responsable !!!!!! olivier foll😂😂😂😂

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 ปีที่แล้ว

    Meci

    • @frankyoutube2404
      @frankyoutube2404 ปีที่แล้ว

      Quelqu’un peut expliquer a Le Foll que le CO2 ne génère pas le climat ?… Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas arrêter la gabegie avec les énergies telles que pétrole et gaz. Il est vrai aussi qu’il faut créer le carbone pour en faire un outil à la vie des sols.