👉Vous avez un projet d'installation en MSV ? On vous aide à le concrétiser avec la formation "Réussir son installation en Maraîchage Sol Vivant " => formation.verdeterreprod.fr/courses/reussir-son-installation-en-maraichage-sol-vivant-100-a-distance-public-national?mtm_campaign=ytsdmarcel24 ❓96h, en ligne, finançable VIVEA ou CPF - “J'ai apprécié grandement cette formation qui je pense est essentielle pour tout porteur de projet.” Sylvain C.
François Mulet MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!! et un gros big up pour toute l'équipe VDT !! Merci infiniement de partager tout ça et bravo pour votre travail !
Bonjour très intéressant Je suis sur un sol argileux Depuis 8 ans j'utilise de la menthe ,du framboisier pour decompacter le sol et créé de la biomasse Également des arbres à papillons et autres comme le trèfle Autrement je cultive en strate, au sol des cucurbitacee pour protéger le sol du soleil ( donc sécher le sol) et éviter que la pluie lave le sol, des maïs tournesol et du ricin comme " tuteur " ,des pieds de tomate et pour finir des haricots qui attache les tomate au tuteur et à la fois fiche des bon éléments dans le sol Le résultat est très très efficace et productif Je n'ai casi pas besoin d'arroser même en pleine canicule ,je suis à zéro arrosage
ouha ! ça doit être le kiff pour les stagiaires de travailler aux serres de Marcel, merci pour le partage, je viens de tester la disqueuse, c'est top !
Merci à vous tous, au maraichage sol vivant!!! Depuis vos début, je vous contemple sur yt...exellent travail!! Des briques où faites avec votre argile et paille seront encore plus productives. J exerce ce mouvement d agriculture mélanger aux autres naturelles, excellent rendement... et c est du sable par ici, félicitations :)
Merci François on sent de la passion des compétences et de la motivation dans tes discours Bravo a tous pour vos essais très intéressant ,comme quoi les jeunes ne sont pas tous des branleurs (comme beaucoup d anciens le disent…) Courage et restez bien motivé Merci
Vidéo au top comme d'habitude ; heureux de voir que la génération suivante est prête à continuer ; il manque plus qu'un informaticien pour programmer un petit raspeberry pi avec 2 3 sondes (température, lumière, hygro) pour capter toutes les données en continue (juste une idée à moindre coût)
Les rapports de stages et d'étude seront disponibles cet été. Je les mettrais en lien dans la description de la prochaine vidéo. Cordialement. François Mulet
Bonjour. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Ça m'aide beaucoup pour mes orientations de culture. L'idée du pneu est super. Toutefois j'ai une question : je mets beaucoup de matières organiques pour alimenter mon sol et nourrir mes plants. Mais si on.mets une bâche dessous, mes matières amenées ne peuvent plus servir à mon plant. Sur le coup, je n'arrive plus à voir l'intérêt entre l'apport de matière organique et une meilleure production. Merci beaucoup
On peut comprendre que le consommateur de légume bio, soit dans l'envie que la culture soit faites seulement avec des matériaux naturel. On nous dit que le maraîchage est impossible sans bâche ou serre ou autre plastique. C'est vrai que la pression financière est telle qu'on peut se voir forcer d'agir à contre cœur mais il ne faut pas oublier que traditionnellement, la production de légumes ne demande pas de plastique. On peut arrêter de faire des melons et des pastèque, et faire des légumes de chez nous en priorité. On peut penser que certaines pierre seraient capable de retenir la chaleur pour remplacer le pneu, (expérience réussi de mon côté) Il ne faut pas être choquer nn plus par ces 42 pneu, quand on connaît les pratiques conventionnel, et même de la plus part des bio..... On a qu'une envie c'est de changer de manière de faire, alors on peut que encourager cette idée, qui va vers une évolution. Et remercier les cultivateur qui sacrifient parfois des rendements pour faire avancer l'agriculture, on ne peut pas faire de miracle, il y a énormément de pression. La population doit se mobiliser pour aller dans le sens de cette évolution.
Bonjour et merci pour cette vidéo, Comptez-vous faire une autre vidéo avec les résultats ? Dommage que vous ne précisiez pas certains points tel que : - aspersion avec de l'eau potable donc traitée ou bien avec de l'eau de pluie ou de l'eau de récupération - variété des semences utilisées : en milieu tropical, certains légumes sont préconisés uniquement en saison "sèche" comme par exemple, les oignons et les choux. - vers de terre utilisés anéciques ou épigés , quel type est le plus utile pour réhabiliter un sol ou pour aider à la digestion de la matière organique
Bonjour, j'ai vu quelques commentaires au sujet de la pollution éventuelle des pneus. J'ai trouvé il y a quelques années sur le net deux études la dessus, une en Inde et une autre je sais pas où. (Désolé j'ai plus les sources). Une était avec du pneu broyé l'autre réduit en cendres. Le résultat n'était pas trop alarmant, la majeure partie des polluants sont des métaux que l'ont retrouve en petites quantités dans le sol puis un peu moins dans la plante (elle prend que ce qu'elle a besoin) puis encore moins dans le fruit. Le reste c'est du carbone. Depuis que j'ai lu ça j'utilise des tapis de gravière usagés pour faire des bac de culture... De plus sur cet itinéraire les pneus sont sous serre, donc les particules éventuelle des pneus en décomposition ne serons pas lessivés vers les cours d'eau et la mer. C'est quand même du réemploi extrêmement durable.
Ok extrêmement intéressant, mais si on polue pas avec un pneu ? On polue avec quoi ? Quand a l'essai de François les pneus ne sont pas broyés ou même attaqués mécaniquement donc d'ici a ce qu'il y ait la moindre décomposition on peut faire 10ans de culture ?
C'est une bonne idée les pneus ? Quand on voit la pollution générée par leurs micro particules ( voir les terrains de foot synthétiques ) . Ça vaudrait le coup de faire des analyses sur les micros plastiques contenus dans les légumes non?
@@fabienvallon2302 j'y ai pensé aussi, ils ne subissent plus de frottements, par contre ils sont dans état d'usure avancé donc pas sûr qu'ils ne se desagregent pas tout de même.
Bonjour, J'ai bien regardé sous les pneus et pour ma part je n'ai pas 'vu' la pollution générée par les microparticules. Les vers de terre non plus, à priori, puisqu'ils vivent préférentiellement sous les pneus par temps froid ou par temps sec. Je veux bien d'ailleurs savoir comment vous 'voyez' les micros particules ? Les pneus d'occasion c'est gratuit, ça a la forme idéal pour mettre une courgette, ça permet de faire différentes cultures en primeur et donc de rallonger les cycles de cultures et donc d'augmenter potentiellement fortement la rentabilité des cultures. Le tout en couvert permanent, autofertile, sans travail du sol, sans engrais et on me dit dans les coulisses que ce type de production est beaucoup plus "nutritif" que d'autres systèmes. Le jours où plus personne n'usera de pneus sur les routes et que les serres, les bâches, les éoliennes, les panneaux solaires seront recyclable à 100 %, le jours où on aura reverdi le Sahel, résolu le problème de la dette des états et de la guerre en Ukraine etc....etc....bla bla bla ... on pourra se pencher sur le grave problème humanitaire que constitue les 83 pneus de la serres 3 du site 1 des Serres de Marcel. Fort probablement que dans mes futures analyses et travaux, je ne vais rien aller vérifier du tout et ne surtout pas m'intéresser à la question parce qu'on a vraiment mieux à faire. Bonne journée, bon couvert permanent et bonne autofertilité à tous ! François Mulet
Francois faut le résumé global de ses essais , il explique tout , partage le savoir et tout ce que certain trouve à faire , c’est critiquer ! Merci François du partage et des explications, c’est passionnant a écouter !!
Pour la culture sur pneu, pour étudier la température, je pense qu'il faut mesurer la température au sol et non en hauteur dans la serre. Avez-vous essayé de remplir de terre l'intérieur des pneus ?
Avec les conduites tropical, notamment en serre fermer, comment comptez vous gérer la pollinisation, par cher nous les insectes vont survivre à ces conditions ?
Bonjour. A propos des tubes en pvc, je tenterais la réduction en hauteur avec une augmentation du diamètre, de manière à augmenter l'exposition à la lumière et moins perturber le début de croiissance des plants.
Bonjour, ce n'est pas précisé dans la vidéo mais on s'oriente vers votre suggestion 10-15 cm de haut semble suffisant pour faciliter la fauche et cela devrait simplifier l'enracinement. Ceci étant un collègue Belge à bien réussi sont implantation en tube de 50 cm de haut et 10 cm de diamètre avec une deuxième ligne d'irrigation en capillaires (petit tube). Il teste la mise en place d'une seconde culture au sol en début de cycle de tomate. François
@@thefallenarm589 S'agirait de comprendre l'arnaque surtout. Combien donne le peuple à l'UE? Entre autres. Est-ce que l'objectif de l'UE est de rendre à la France son indépendance alimentaire ? Sans blague, merrrrde !
👉Vous avez un projet d'installation en MSV ? On vous aide à le concrétiser avec la formation "Réussir son installation en Maraîchage Sol Vivant " => formation.verdeterreprod.fr/courses/reussir-son-installation-en-maraichage-sol-vivant-100-a-distance-public-national?mtm_campaign=ytsdmarcel24
❓96h, en ligne, finançable VIVEA ou CPF - “J'ai apprécié grandement cette formation qui je pense est essentielle pour tout porteur de projet.” Sylvain C.
Je ne me lasse pas de vous entendre parler de votre travail. Bravo !
François Mulet MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!! et un gros big up pour toute l'équipe VDT !! Merci infiniement de partager tout ça et bravo pour votre travail !
Bonjour très intéressant
Je suis sur un sol argileux
Depuis 8 ans j'utilise de la menthe ,du framboisier pour decompacter le sol et créé de la biomasse
Également des arbres à papillons et autres comme le trèfle
Autrement je cultive en strate, au sol des cucurbitacee pour protéger le sol du soleil ( donc sécher le sol) et éviter que la pluie lave le sol, des maïs tournesol et du ricin comme " tuteur " ,des pieds de tomate et pour finir des haricots qui attache les tomate au tuteur et à la fois fiche des bon éléments dans le sol
Le résultat est très très efficace et productif
Je n'ai casi pas besoin d'arroser même en pleine canicule ,je suis à zéro arrosage
Merci beaucoup pour ces différents retours sur vos essais qui sont très intéressants
Merci Mr François Mulet pour tout ce que vous faites, ainsi qu'aux petits jeunes qui vous accompagne.
Merci pour cette recherche permanente. Vous rendez ce métier passionnant.
merci François. Toujours aussi intéressant tes essais dans les serres de Marcel.
ouha ! ça doit être le kiff pour les stagiaires de travailler aux serres de Marcel, merci pour le partage, je viens de tester la disqueuse, c'est top !
je voulais tester aussi, merci pour ton retour ; ça sent l'adoption
Merci à vous tous, au maraichage sol vivant!!! Depuis vos début, je vous contemple sur yt...exellent travail!! Des briques où faites avec votre argile et paille seront encore plus productives. J exerce ce mouvement d agriculture mélanger aux autres naturelles, excellent rendement... et c est du sable par ici, félicitations :)
Merci François on sent de la passion des compétences et de la motivation dans tes discours
Bravo a tous pour vos essais très intéressant ,comme quoi les jeunes ne sont pas tous des branleurs (comme beaucoup d anciens le disent…)
Courage et restez bien motivé
Merci
Un grand merci pour l'ensemble de ces essais, surtout que cette année va être compliquée, bonjour du Perche
Super intéressant. Les résultats le seront encore plus
Formidable travail et excellent partage. Mille Merci.
études assurément à suivre. Bravo messieurs
Waouh ! Encore plein de nouveaux éléments ! Vous êtes extra !!!!!!
Formidable et bien impatiente de connaître les résultats potentiellement reproductibles en Afrique. Merci
Génials ces essais et ces serres, j'aurai adoré faire mon stage d'agronomie dans ce genre de structure, beau boulot à vous tous ;)
Vidéo au top comme d'habitude ; heureux de voir que la génération suivante est prête à continuer ;
il manque plus qu'un informaticien pour programmer un petit raspeberry pi avec 2 3 sondes (température, lumière, hygro) pour capter toutes les données en continue (juste une idée à moindre coût)
C est bien de former des jeunes . Bravo vdtp
Bonjour à tous et merci pour ce suivi super intéressant, à quand l'équipe tomates conduites en pérennes?..bonne continuation et MERCI marcel😊
Bon courage
On est Ensemble !!! Bravo à vous !!!!
Ca c'est du suivi, trop cool 👍
Genial, Merci mille pour ce partage. Est-il possibile de lire les descriptions des essaies e des resultats sous forme de texte?
Les rapports de stages et d'étude seront disponibles cet été. Je les mettrais en lien dans la description de la prochaine vidéo. Cordialement. François Mulet
Bonjour. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Ça m'aide beaucoup pour mes orientations de culture.
L'idée du pneu est super. Toutefois j'ai une question : je mets beaucoup de matières organiques pour alimenter mon sol et nourrir mes plants. Mais si on.mets une bâche dessous, mes matières amenées ne peuvent plus servir à mon plant. Sur le coup, je n'arrive plus à voir l'intérêt entre l'apport de matière organique et une meilleure production.
Merci beaucoup
On peut comprendre que le consommateur de légume bio, soit dans l'envie que la culture soit faites seulement avec des matériaux naturel. On nous dit que le maraîchage est impossible sans bâche ou serre ou autre plastique.
C'est vrai que la pression financière est telle qu'on peut se voir forcer d'agir à contre cœur mais il ne faut pas oublier que traditionnellement, la production de légumes ne demande pas de plastique.
On peut arrêter de faire des melons et des pastèque, et faire des légumes de chez nous en priorité.
On peut penser que certaines pierre seraient capable de retenir la chaleur pour remplacer le pneu, (expérience réussi de mon côté)
Il ne faut pas être choquer nn plus par ces 42 pneu, quand on connaît les pratiques conventionnel, et même de la plus part des bio.....
On a qu'une envie c'est de changer de manière de faire, alors on peut que encourager cette idée, qui va vers une évolution. Et remercier les cultivateur qui sacrifient parfois des rendements pour faire avancer l'agriculture, on ne peut pas faire de miracle, il y a énormément de pression.
La population doit se mobiliser pour aller dans le sens de cette évolution.
Comme toujours, détaillé et passionnant. Je comprends que ça n'est pas le sujet mais éventuellement on pourrait récolter la menthe ?
Bonjour et merci pour cette vidéo,
Comptez-vous faire une autre vidéo avec les résultats ?
Dommage que vous ne précisiez pas certains points tel que :
- aspersion avec de l'eau potable donc traitée ou bien avec de l'eau de pluie ou de l'eau de récupération
- variété des semences utilisées : en milieu tropical, certains légumes sont préconisés uniquement en saison "sèche" comme par exemple, les oignons et les choux.
- vers de terre utilisés anéciques ou épigés , quel type est le plus utile pour réhabiliter un sol ou pour aider à la digestion de la matière organique
pas de migration des polluants du pneu dans la culture/sol ?
Bonjour, j'ai vu quelques commentaires au sujet de la pollution éventuelle des pneus.
J'ai trouvé il y a quelques années sur le net deux études la dessus, une en Inde et une autre je sais pas où. (Désolé j'ai plus les sources). Une était avec du pneu broyé l'autre réduit en cendres. Le résultat n'était pas trop alarmant, la majeure partie des polluants sont des métaux que l'ont retrouve en petites quantités dans le sol puis un peu moins dans la plante (elle prend que ce qu'elle a besoin) puis encore moins dans le fruit. Le reste c'est du carbone. Depuis que j'ai lu ça j'utilise des tapis de gravière usagés pour faire des bac de culture...
De plus sur cet itinéraire les pneus sont sous serre, donc les particules éventuelle des pneus en décomposition ne serons pas lessivés vers les cours d'eau et la mer.
C'est quand même du réemploi extrêmement durable.
Aaah, merci! Si seulement ce post avait pu arriver un peu plus tôt 😉
Ok extrêmement intéressant, mais si on polue pas avec un pneu ? On polue avec quoi ?
Quand a l'essai de François les pneus ne sont pas broyés ou même attaqués mécaniquement donc d'ici a ce qu'il y ait la moindre décomposition on peut faire 10ans de culture ?
C'est une bonne idée les pneus ? Quand on voit la pollution générée par leurs micro particules ( voir les terrains de foot synthétiques ) . Ça vaudrait le coup de faire des analyses sur les micros plastiques contenus dans les légumes non?
Intuitivement les microparticules sont issu du frottement ( la route, les joueurs de foot ) non ?
Mais oui il faudrait vérifier
@@fabienvallon2302 j'y ai pensé aussi, ils ne subissent plus de frottements, par contre ils sont dans état d'usure avancé donc pas sûr qu'ils ne se desagregent pas tout de même.
Bonjour,
J'ai bien regardé sous les pneus et pour ma part je n'ai pas 'vu' la pollution générée par les microparticules. Les vers de terre non plus, à priori, puisqu'ils vivent préférentiellement sous les pneus par temps froid ou par temps sec. Je veux bien d'ailleurs savoir comment vous 'voyez' les micros particules ?
Les pneus d'occasion c'est gratuit, ça a la forme idéal pour mettre une courgette, ça permet de faire différentes cultures en primeur et donc de rallonger les cycles de cultures et donc d'augmenter potentiellement fortement la rentabilité des cultures. Le tout en couvert permanent, autofertile, sans travail du sol, sans engrais et on me dit dans les coulisses que ce type de production est beaucoup plus "nutritif" que d'autres systèmes.
Le jours où plus personne n'usera de pneus sur les routes et que les serres, les bâches, les éoliennes, les panneaux solaires seront recyclable à 100 %, le jours où on aura reverdi le Sahel, résolu le problème de la dette des états et de la guerre en Ukraine etc....etc....bla bla bla ... on pourra se pencher sur le grave problème humanitaire que constitue les 83 pneus de la serres 3 du site 1 des Serres de Marcel.
Fort probablement que dans mes futures analyses et travaux, je ne vais rien aller vérifier du tout et ne surtout pas m'intéresser à la question parce qu'on a vraiment mieux à faire.
Bonne journée, bon couvert permanent et bonne autofertilité à tous !
François Mulet
Ça c’est dit!! 😂😂😂
Francois faut le résumé global de ses essais , il explique tout , partage le savoir et tout ce que certain trouve à faire , c’est critiquer !
Merci François du partage et des explications, c’est passionnant a écouter !!
Pour la culture sur pneu, pour étudier la température, je pense qu'il faut mesurer la température au sol et non en hauteur dans la serre. Avez-vous essayé de remplir de terre l'intérieur des pneus ?
Avec les conduites tropical, notamment en serre fermer, comment comptez vous gérer la pollinisation, par cher nous les insectes vont survivre à ces conditions ?
Bonjour. A propos des tubes en pvc, je tenterais la réduction en hauteur avec une augmentation du diamètre, de manière à augmenter l'exposition à la lumière et moins perturber le début de croiissance des plants.
Bonjour, ce n'est pas précisé dans la vidéo mais on s'oriente vers votre suggestion 10-15 cm de haut semble suffisant pour faciliter la fauche et cela devrait simplifier l'enracinement. Ceci étant un collègue Belge à bien réussi sont implantation en tube de 50 cm de haut et 10 cm de diamètre avec une deuxième ligne d'irrigation en capillaires (petit tube). Il teste la mise en place d'une seconde culture au sol en début de cycle de tomate. François
Nutrisions et gout ?
👍🙏🙏🙏🙏
32:10 si vous installiez les tuyaux après la plantation, vous gagnerez peut être du temps sur les transplantation 🤷🏼♀️
Salut je cherche un travail expérience 7ans
Waow ! Le drapeau européen en début de vidéo. Vous n'avez rien compris les gars, vos tomates vont bientôt disparaître. Adieu.
S'agirait de lire ce qui est écrit sous le drapeau
@@thefallenarm589 S'agirait de comprendre l'arnaque surtout. Combien donne le peuple à l'UE? Entre autres. Est-ce que l'objectif de l'UE est de rendre à la France son indépendance alimentaire ? Sans blague, merrrrde !
Modalité moutons 😂😂