🥳Formation "Se lancer en Agriculture de Conservation des Sols" : Inscriptions ouvertes ! 👀100% finançable VIVEA et CPF 👉Informations et inscriptions : formation.verdeterreprod.fr/courses/se-lancer-en-agriculture-de-conservation-des-sols
Très inspirant. Je suis de la Chalosse et j'ai un petit morceau de champ de 5ha conduit en conventionnel en monoculture de maïs sans irrigation avec 95q de rendement. Cela veut dire qu'il faudrait passer à du blé ou miscanthus avec des rendement de moitié ou moins par rapport au voisin.
L'O2 a effectivement un impact dans la minéralisation, mais pour les couverts et le système autonome présenté par Lucien seguy mais aussi par d'autre l'O2 est important dans la croissance racinaire des végétaux et là je vous renvoie aux travaux de Thierry TETU chercheur à l'université d'Amiens. Sur ce point j'ai trouvé que ça manqué de nuance. Mais vous êtes toujours aussi passionnant
on en est encore loin! le projet global de Fukuoka ce n'est pas uniquement agricole, mais cela suppose un retour massif de la population dans les zones rurales cultivées, soit un exode urbain. je crois que c'est le seul valide; quoi qu'on fasse au niveau techniques agricoles, si une majorité de la population reste urbaine et complètement déconnectée de la nature et de la production de leur nourriture, ça ira dans le mur.
@@ami443 productivité? voilà un mot mal utilisé et créant la confusion. on va parler par exemple de quintaux de blé à l'hectare? sur plus d'un siècle, certains vont dire que les progrès ont été important; mais, à l'époque, le rendement correspondait au bénéfice puisqu'il n'y avait presque pas d'intrants; l'augmentation de la productivité à l'hectare a été obtenu grâce à du capital (qu'il faut amortir), de l'énergie (qu'il faut acheter), et des fertilisants et autres produits chimiques. résultat : la productivité a augmenté, mais la résilience des exploitations a fortement diminué car leur équilibre économique dépends de nombreux facteurs extérieurs non maitrisables. pourquoi diminuer les surfaces agricoles? pour en faire quoi? urbaniser? mais c'est précisément cela qui est la cause du changement climatique, des canicules suivies d'inondations catastrophiques, des glissements de terrain, etc, artificialiser les sols ce n'est rien d'autre que de créer les conditions climatiques extrêmes du désert. c'est pas très malin!
L'autonomie est une base certaine, le partage évident ( le vrai , pas du sens unique ) pas simple en agricole mais essentiel pour avancer .Autour de chez nous c'est plutôt observer par dessus la haie ceux qui sortent de l'ordinaire , prendre leurs solutions si ça marche et se moquer d'eux si ils se plantent . Sinon bonne émission. Je démarre en AB vers l' ABC, des gros plantages mais des réussites en gratouillant un peu pour emmerder les sangliers et mulots . Pour l'instant avec tout les résidus en surface ces bestioles sont heureuses , et moi moins . Ils raffolent de ces parcelles . Bien cordialement
Le berger préserve l'oeuvre de Dieu. J'aime votre insertion de la parabole de Caïn et Abel. J'étudie la Bible en hébreu pour détecter ses subtilités qui nous concerne aujourd'hui aussi, et je n'avais pas encore entendu cette interprétation que je trouve très pertinente car expliquerait pourquoi Dieu avait une préférence pour Abel le berger. Dans quelle traduction biblique avez-vous littéralement : Le berger préserve l'oeuvre de Dieu ? Merci pour votre réponse.
Vidéo très intéressante. Par contre vers la fin de la vidéo pour démarrer en sdscv . Admettons que l'on sème un méteil à l'automne disons mi septembre; Peux on envisager de faire par exemple un semi de blé dans ce méteil deux mois après en supposant qu'il s'est bien développé. On doit on "perdre une année" et laisser le méteil jusqu'au printemps comme un méteil classique et ne semer du blé que l'automne suivant ?
L'étape 1 et 2 c'est bien aussi avec du seigle et pois fourrager et féve(rôles?) à l'automne ? Et passer à l'étape 5 ? Surtout dans le sud.. maïs précoce en juin ?
Ver de Terre production ... C très FORT ... C + fort que toi ! 1/ Labourer une fois pour toute pour décompacter les sols ... 2/ Semer un couvert végétale à forte biomasse pour faire remonter le taux de Matière Organique ... 3/ Destruction du couvert et Semis Direct sous couvert de notre culture ... 4/ Faire de l'agroforesterie en plantant des arbres et des haies, çà aide ... 5/ récolter de l'eau dans des bassins de rétention pour les jours secs ! ... Il faut expliquer aux écolos qui sont contre les méga-bassines que s'ils obligeaient ces paysans bénéficiaire des méga-bassines à faire de l'agroforesterie, en plantant par exemple 50 arbres par ha et des haies, ils rechargeraient les nappes phréatiques grâce aux racines des arbres qui aident l'eau de pluie à pénétrer dans les sols ... L'agroforesterie est la réponse à tellement de problème ...
C’est quoi le rapport avec les ecolos? C’est pas eux qui sont au pouvoir il me semble? Faut arrêter de les fustiger sans cesse, ce n’est pas à cause d’eux que la planète brûle. Ils n’ont sans doute pas réponse à tout et font ou disent parfois des conneries mais l’esprit écologiste n’est pas une tare.
@@zazalatorpille4293 Je suis écologiste et G les mains dans la terre à la différence des écologiste des villes qui ne savent pas de quoi ils parlent ... Si les rats des villes écologistes voulaient réellement stopper le réchauffement climatique, ils planteraient des arbres par milliers de milliards ... Mais cette solution des rats des champs est trop simple pour les rats des villes, alors ils font autre chose que de l'écologie ... Ils font de l'écologie anti-capitaliste, syndicaliste, féministe, de la finance verte, ... L'écologie devrait se limiter à protéger et développer la biodiversité ... et le taf est énorme !
@@zazalatorpille4293 J'adore les camarades syndicaliste, ont peut toujours compter sur eux pour nous défendre devant le patron ... La grand patron Macron en sait qqchose 🤣 ... Je trouve qu'il y a trop de Greenwashing en ce moment, tous le monde utilise l'écologie pour avancer leur programme politique ... Ils font pleins de choses, mais pas de l'écologie ... Pour les méga-bassines, le seul reproche que je leur ferais serait de pomper l'eau des nappes, mais un vrai écologiste pourrait utiliser ces bassines pour avancer son programme et développer la biodiversité ... Car une telle quantité d'eau va forcement attirer les insectes, les oiseaux et les animaux. Cette eau est très bonne pour la biodiversité, elle l'aide à se développer ... On pourrait obliger les paysans adepte des bassines à faire de l'agroforesterie car les racines des arbres vont aider l'eau de pluie à remplir les nappes ... On peut utiliser les bassines pour élever des poissons de manière presque naturelle et en prélever un certains nombre pour nourrir les animaux en détresse ... Ces bassines vont forcément attirer des grenouilles et des végétaux aquatiques que les oiseaux transporteront dans leurs fientes ... Bref, il y a pleins de bonnes idées à faire avec ces bassines, si on est un vrai écologiste ...
rectification : en quoi la troisième étape est différente de la deuxième - végétation exubérante - et de la quatrième - cultures d'automne ? Autre question : les adventices n'arrivent-elles que lors de la quatrième partie et pas à la troisième? cette troisième partie demande des précisions, mais peut-être qu'elles seront abordées lors de prochaines vidéos ... et les arbres dans tout ça ? sinon merci Konrad !!
Question mr . Il est reputé que les excrement comme le compost ne structure pas les sol. Mais lorsque vous utilisez votre argimentaire vous parler de la proprieté collante des turicules de vers comme pour dire que xa col les grains de terre entre comme le tracail que founirait le champion ... . Ne voyez vous pas de contradiction ?
Bonjour, depuis des années,je suis bloqué,j explique mon problème Je souhaite améliorer ma prairie naturel ou pousse, chiendent,rumex, ronce, liseron,qui ses derniers améliore mon sol ,je fauche 1 fois par ans début hiver Mon sol argileux,et toujours très compacté et je souhaite intervenir pour implanter de la luzerne,et de la silphie,pour le système racinaire et la biomasse,100%,de la biomassa actuel et redonner au sol J'ai réfléchi à 2 solution pour les implanter avec le minimum de travail du sol 1 solution,a l aide d un cordeau,je fais une tranchée a la houe pour créer mon lit de semence (100m de longueur) tranché a faire tout les m en alternant, silphie et luzerne,pour info,si option 1 je commencerai une fois la fauche effectué puis broyage début septembre Je ne sais pas si cette solution et viable en terme de travail et de concurrence des autre vivaces Solution 2 Achat de graines de silphie et de luzerne a cultiver en petit Godet a transplantée pareille début septembre Défaut quantité de pot astronomique et temps de travail et de logistique énorme, réussite de levé peut être plus supérieur à la solution 1 Je ne sais plus trop comment procéder sans laboure
très inintéressant cet exposé. un seul bémol : la troisième partie du plan de Séguy - semis direct sous couvert dans la biomasse possiblement encore vivante - en quoi ce semis est différent de la 4ème partie - cultures d'automne ?
31:50 Ce que vous dites n'est pas juste. On pourrait le dire ainsi: Abel n’a pas valorisé son troupeau plus que Dieu, mais il a donné son meilleur. Il a investi son meilleur dans un sacrifice, se confiant que Dieu pouvait même remplacer « des premiers-nés de son troupeau et leur graisse » (Genèse 4.4). Abel a donné librement de son meilleur à Dieu dans la foi « que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6) Caïn a offert « des fruits de la terre » (Genèse 4.3). Abel a donné « des premiers-nés » et « de leur graisse ». Le contraste entre les deux offrandes suggère que Caïn a donné une offrande générique, tandis qu’Abel a donné un don des plus significatifs, sinon le plus significatif, qu’il avait à sa disposition. La qualité du don en soi, avait peu de signification; mais la raison pour donner les dons est importante. Abel a donné par la foi, et donc il a donné du mieux qu’il avait, se confiant en Dieu. Caïn n’a pas bien fait (Genèse 4.7) parce qu’il a donné sans avoir la foi, sans confier son meilleur à Dieu qui « est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6). Il y a d’autres facteurs qui confirment cette interprétation. En premier lieu, Dieu n’accepte pas l’offrande de Caïn (Genèse 4.5) et « sans la foi, il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11.6). En deuxième lieu, Caïn a mal réagi: « Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » (Genèse 4.5). Alors Dieu lui dit, « Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui » (Genèse 4.6-7). En troisième lieu, Caïn a assassiné son frère (Genèse 4.8). Jean écrit de « ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes » (1 Jean 3.12). Ces trois facteurs confirment que Caïn n’a pas offert avec foi ni avait-il une foi authentique. Si nous avons confiance en Dieu, nous agissons selon la mesure de foi que nous avons en lui. Il a créé l’univers (Hébreux 11.3). Donc notre foi en Dieu a comme résultat que nous lui confions notre meilleur parce qu’il est celui qui « donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4.17). Dieu a accepté l’offrande d’Abel parce qu’il a donné par la foi. Il n’a pas eu égard à l’offrande de Caïn parce que Caïn ne l’a pas offert par la foi. Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11.6).
🥳Formation "Se lancer en Agriculture de Conservation des Sols" : Inscriptions ouvertes !
👀100% finançable VIVEA et CPF
👉Informations et inscriptions : formation.verdeterreprod.fr/courses/se-lancer-en-agriculture-de-conservation-des-sols
La Bible revue par Konrad, c'est fabuleux, mais tellement bien vu...😇
Bravo. Reprenons nos sols de façon sainement pérenne et productive naturellement. 💚👍
Merci à Mr SCHEIBER, à son équipe ainsi qu'à vers de terre production pour la diffusion 👍
Merci beaucoup pour ces nombreuses explications, très utile pour aussi les petits jardiniers.
Trop bien. Toutes les vidéos sont enrichissantes.
Très inspirant. Je suis de la Chalosse et j'ai un petit morceau de champ de 5ha conduit en conventionnel en monoculture de maïs sans irrigation avec 95q de rendement.
Cela veut dire qu'il faudrait passer à du blé ou miscanthus avec des rendement de moitié ou moins par rapport au voisin.
C'est une bonne chose de préciser si le propos est une donnée scientifique ou non.
C'est juste formidable, merci pour le partage !
L'O2 a effectivement un impact dans la minéralisation, mais pour les couverts et le système autonome présenté par Lucien seguy mais aussi par d'autre l'O2 est important dans la croissance racinaire des végétaux et là je vous renvoie aux travaux de Thierry TETU chercheur à l'université d'Amiens. Sur ce point j'ai trouvé que ça manqué de nuance. Mais vous êtes toujours aussi passionnant
Bravo à toi, on ce rejoint avec nos petitss moyen. Grace a nos micro orgnisme efficients qui contribuent a la bonne tenue de nos sol.
Totalement jubilatoire , LA VRAIE SCIENCE
C'est la révolution d'un seul brin de paille
on en est encore loin!
le projet global de Fukuoka ce n'est pas uniquement agricole, mais cela suppose un retour massif de la population dans les zones rurales cultivées, soit un exode urbain.
je crois que c'est le seul valide;
quoi qu'on fasse au niveau techniques agricoles, si une majorité de la population reste urbaine et complètement déconnectée de la nature et de la production de leur nourriture, ça ira dans le mur.
@@ami443 productivité?
voilà un mot mal utilisé et créant la confusion.
on va parler par exemple de quintaux de blé à l'hectare?
sur plus d'un siècle, certains vont dire que les progrès ont été important; mais, à l'époque, le rendement correspondait au bénéfice puisqu'il n'y avait presque pas d'intrants; l'augmentation de la productivité à l'hectare a été obtenu grâce à du capital (qu'il faut amortir), de l'énergie (qu'il faut acheter), et des fertilisants et autres produits chimiques.
résultat : la productivité a augmenté, mais la résilience des exploitations a fortement diminué car leur équilibre économique dépends de nombreux facteurs extérieurs non maitrisables.
pourquoi diminuer les surfaces agricoles?
pour en faire quoi?
urbaniser?
mais c'est précisément cela qui est la cause du changement climatique, des canicules suivies d'inondations catastrophiques, des glissements de terrain, etc,
artificialiser les sols ce n'est rien d'autre que de créer les conditions climatiques extrêmes du désert.
c'est pas très malin!
Top vidéo Konrad très instructive ✔️
L'autonomie est une base certaine, le partage évident ( le vrai , pas du sens unique ) pas simple en agricole mais essentiel pour avancer .Autour de chez nous c'est plutôt observer par dessus la haie ceux qui sortent de l'ordinaire , prendre leurs solutions si ça marche et se moquer d'eux si ils se plantent . Sinon bonne émission. Je démarre en AB vers l' ABC, des gros plantages mais des réussites en gratouillant un peu pour emmerder les sangliers et mulots . Pour l'instant avec tout les résidus en surface ces bestioles sont heureuses , et moi moins . Ils raffolent de ces parcelles . Bien cordialement
Le berger préserve l'oeuvre de Dieu. J'aime votre insertion de la parabole de Caïn et Abel. J'étudie la Bible en hébreu pour détecter ses subtilités qui nous concerne aujourd'hui aussi, et je n'avais pas encore entendu cette interprétation que je trouve très pertinente car expliquerait pourquoi Dieu avait une préférence pour Abel le berger. Dans quelle traduction biblique avez-vous littéralement : Le berger préserve l'oeuvre de Dieu ? Merci pour votre réponse.
merci!!!
merci
Vidéo très intéressante. Par contre vers la fin de la vidéo pour démarrer en sdscv . Admettons que l'on sème un méteil à l'automne disons mi septembre; Peux on envisager de faire par exemple un semi de blé dans ce méteil deux mois après en supposant qu'il s'est bien développé. On doit on "perdre une année" et laisser le méteil jusqu'au printemps comme un méteil classique et ne semer du blé que l'automne suivant ?
L'étape 1 et 2 c'est bien aussi avec du seigle et pois fourrager et féve(rôles?) à l'automne ? Et passer à l'étape 5 ? Surtout dans le sud.. maïs précoce en juin ?
Totalement en phase
Ver de Terre production ... C très FORT ... C + fort que toi !
1/ Labourer une fois pour toute pour décompacter les sols ...
2/ Semer un couvert végétale à forte biomasse pour faire remonter le taux de Matière Organique ...
3/ Destruction du couvert et Semis Direct sous couvert de notre culture ...
4/ Faire de l'agroforesterie en plantant des arbres et des haies, çà aide ...
5/ récolter de l'eau dans des bassins de rétention pour les jours secs ! ... Il faut expliquer aux écolos qui sont contre les méga-bassines que s'ils obligeaient ces paysans bénéficiaire des méga-bassines à faire de l'agroforesterie, en plantant par exemple 50 arbres par ha et des haies, ils rechargeraient les nappes phréatiques grâce aux racines des arbres qui aident l'eau de pluie à pénétrer dans les sols ... L'agroforesterie est la réponse à tellement de problème ...
C’est quoi le rapport avec les ecolos? C’est pas eux qui sont au pouvoir il me semble? Faut arrêter de les fustiger sans cesse, ce n’est pas à cause d’eux que la planète brûle. Ils n’ont sans doute pas réponse à tout et font ou disent parfois des conneries mais l’esprit écologiste n’est pas une tare.
@@zazalatorpille4293 Je suis écologiste et G les mains dans la terre à la différence des écologiste des villes qui ne savent pas de quoi ils parlent ... Si les rats des villes écologistes voulaient réellement stopper le réchauffement climatique, ils planteraient des arbres par milliers de milliards ... Mais cette solution des rats des champs est trop simple pour les rats des villes, alors ils font autre chose que de l'écologie ... Ils font de l'écologie anti-capitaliste, syndicaliste, féministe, de la finance verte, ...
L'écologie devrait se limiter à protéger et développer la biodiversité ... et le taf est énorme !
Là je suis d’accord avec vous.
Après je suis aussi syndicaliste 😁 mais dans j’ai aussi souvent les mains dans la terre aussi
@@zazalatorpille4293 J'adore les camarades syndicaliste, ont peut toujours compter sur eux pour nous défendre devant le patron ... La grand patron Macron en sait qqchose 🤣 ...
Je trouve qu'il y a trop de Greenwashing en ce moment, tous le monde utilise l'écologie pour avancer leur programme politique ... Ils font pleins de choses, mais pas de l'écologie ...
Pour les méga-bassines, le seul reproche que je leur ferais serait de pomper l'eau des nappes, mais un vrai écologiste pourrait utiliser ces bassines pour avancer son programme et développer la biodiversité ... Car une telle quantité d'eau va forcement attirer les insectes, les oiseaux et les animaux. Cette eau est très bonne pour la biodiversité, elle l'aide à se développer ... On pourrait obliger les paysans adepte des bassines à faire de l'agroforesterie car les racines des arbres vont aider l'eau de pluie à remplir les nappes ...
On peut utiliser les bassines pour élever des poissons de manière presque naturelle et en prélever un certains nombre pour nourrir les animaux en détresse ... Ces bassines vont forcément attirer des grenouilles et des végétaux aquatiques que les oiseaux transporteront dans leurs fientes ...
Bref, il y a pleins de bonnes idées à faire avec ces bassines, si on est un vrai écologiste ...
rectification : en quoi la troisième étape est différente de la deuxième - végétation exubérante - et de la quatrième - cultures d'automne ?
Autre question : les adventices n'arrivent-elles que lors de la quatrième partie et pas à la troisième? cette troisième partie demande des précisions, mais peut-être qu'elles seront abordées lors de prochaines vidéos ... et les arbres dans tout ça ? sinon merci Konrad !!
Je suppose que c'est pour atteindre la barrière des cinq ans avec son explosion du nombre de vers de terre et de la biodiversité.
Question mr . Il est reputé que les excrement comme le compost ne structure pas les sol. Mais lorsque vous utilisez votre argimentaire vous parler de la proprieté collante des turicules de vers comme pour dire que xa col les grains de terre entre comme le tracail que founirait le champion ... . Ne voyez vous pas de contradiction ?
Pourquoi vous dîtes que les méthanisateurs ça ne fonctionne pas ?
Qu'est ce qu'un grand methaniseur ?
Celui de Charchigné (mayenne) par exemple
Caïn et Abel n’est pas une parabole. Je préfère votre approche naturelle des sols que votre interprétation très personnelle sur la Genèse 😂😅🤣😂😅😂🤣
Bonjour, depuis des années,je suis bloqué,j explique mon problème
Je souhaite améliorer ma prairie naturel ou pousse, chiendent,rumex, ronce, liseron,qui ses derniers améliore mon sol ,je fauche 1 fois par ans début hiver
Mon sol argileux,et toujours très compacté et je souhaite intervenir pour implanter de la luzerne,et de la silphie,pour le système racinaire et la biomasse,100%,de la biomassa actuel et redonner au sol
J'ai réfléchi à 2 solution pour les implanter avec le minimum de travail du sol
1 solution,a l aide d un cordeau,je fais une tranchée a la houe pour créer mon lit de semence (100m de longueur) tranché a faire tout les m en alternant, silphie et luzerne,pour info,si option 1 je commencerai une fois la fauche effectué puis broyage début septembre
Je ne sais pas si cette solution et viable en terme de travail et de concurrence des autre vivaces
Solution 2
Achat de graines de silphie et de luzerne a cultiver en petit Godet a transplantée pareille début septembre
Défaut quantité de pot astronomique et temps de travail et de logistique énorme, réussite de levé peut être plus supérieur à la solution 1
Je ne sais plus trop comment procéder sans laboure
très inintéressant cet exposé. un seul bémol : la troisième partie du plan de Séguy - semis direct sous couvert dans la biomasse possiblement encore vivante - en quoi ce semis est différent de la 4ème partie - cultures d'automne ?
31:50 Ce que vous dites n'est pas juste.
On pourrait le dire ainsi: Abel n’a pas valorisé son troupeau plus que Dieu, mais il a donné son meilleur. Il a investi son meilleur dans un sacrifice, se confiant que Dieu pouvait même remplacer « des premiers-nés de son troupeau et leur graisse » (Genèse 4.4). Abel a donné librement de son meilleur à Dieu dans la foi « que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6)
Caïn a offert « des fruits de la terre » (Genèse 4.3). Abel a donné « des premiers-nés » et « de leur graisse ». Le contraste entre les deux offrandes suggère que Caïn a donné une offrande générique, tandis qu’Abel a donné un don des plus significatifs, sinon le plus significatif, qu’il avait à sa disposition. La qualité du don en soi, avait peu de signification; mais la raison pour donner les dons est importante.
Abel a donné par la foi, et donc il a donné du mieux qu’il avait, se confiant en Dieu. Caïn n’a pas bien fait (Genèse 4.7) parce qu’il a donné sans avoir la foi, sans confier son meilleur à Dieu qui « est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6).
Il y a d’autres facteurs qui confirment cette interprétation. En premier lieu, Dieu n’accepte pas l’offrande de Caïn (Genèse 4.5) et « sans la foi, il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11.6).
En deuxième lieu, Caïn a mal réagi: « Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » (Genèse 4.5). Alors Dieu lui dit, « Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui » (Genèse 4.6-7).
En troisième lieu, Caïn a assassiné son frère (Genèse 4.8). Jean écrit de « ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes » (1 Jean 3.12).
Ces trois facteurs confirment que Caïn n’a pas offert avec foi ni avait-il une foi authentique. Si nous avons confiance en Dieu, nous agissons selon la mesure de foi que nous avons en lui. Il a créé l’univers (Hébreux 11.3). Donc notre foi en Dieu a comme résultat que nous lui confions notre meilleur parce qu’il est celui qui « donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4.17).
Dieu a accepté l’offrande d’Abel parce qu’il a donné par la foi. Il n’a pas eu égard à l’offrande de Caïn parce que Caïn ne l’a pas offert par la foi. Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11.6).
La fable du vieux patureur...sentant sa mort prochaine, ...