Une vidéo dédiée à l'infrastructure de soutien des télescopes serait très intéressante. Rien que les serveurs de stockages des images, c'est des gros moyens assez délirants. Ça mérite une vidéo.
Je me demandais justement quand est-ce qu'on aurait des nouvelles de ce telescope. Sinon, j'ai rarement commenté vos vidéos mais ça fait depuis mes 13 ans en 2019 que je vous suis chaque semaine vous êtes la seule chaîne yt que j'ai jamais arrêté de regarder même dans les périodes où je me désinterraissait un peu de l'espace et des autres chaînes sur le sujet je manquais jamais mon dnde, la qualité des vidéos, la passion transmise et la neutralité en allant toujours droit au but font de votre chaîne selon moi la meilleure sur le sujet on a vraiment de la chance de vous avoir Longue vie à votre chaîne Hugo et Maxime !
La quantité d'information qu'il va être capable de capter, c'est fantastique ! Manifestement, cet outils va permettre d'affiner la carte de notre système solaire d'une manière exceptionnelle ! Merci pour cette vidéo.
Ce télescope me hype tellement ! C'est réellement une révolution technologique et mon rêve serait de pouvoir travailler dessus en sortie d'école, quel projet et quelle avancée !
@@axelsoyer7822 et quand l'ELT va entrer en service à mon avis on va prendre des claques énormissimes, mais bon, première lumière vers 2035 au mieux, ça va être long 😆
sujet bien traité,le dévellopement des nouveaux télescopes promettent de belles observations et de grandes découvertes pour l'avenir malgrés les problèmes des constellations de satélites
*Il y avait longtemps que je l'attendais cette instrument (la planète 9 sera peut-être trouvée)- Tous les satellites d'E.Musk vont être une cata pour le Télescope Vera Rubin par contre 😥 - merci Hugo et maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
@@Musicalmant. il fait moins rêver les gens qu'il a fait expulser de leurs habitations à boca chica, sous prétexte de dangerosité,suite à quoi les habitations ont été rénovées pour loger certaines personnes de spacex.
@@moudugenou3492 oui à contrario, il nourrit quelques 5 500 d'emplois (le personnage est complexe) à signaler qu'ils ont étaient "expulsés" mais payés en dédommagement et pas mal de ces derniers sont partis sans soucis à cause des nuisances sonores engendrés par les travaux et décollages
Merci pour ces vidéos et toutes ces recherches. Il serait dans l'intéret de tous les fournisseurs d'internet depuis l'espace de fournir leurs données de trajectoire des satélites de communication afin que le ou les télescopes puissent "effacer" ces passages devant leurs yeux. Au moins sur ces régions du monde oú il y a des télescopes (ce ne sont tout de même pas des satelites militaires!!!)
Je ne suis pas certains qu'il soit beaucoup, beaucoup plus simple de construire des télescopes terrestres que dans l'espace. Certes c'est plus simple en théorie, mais en pratique la gravité et le climat imposent des armatures très solides et complexes et rendent l'orientation bien plus complexe (sans compter que la terre tourne)... Pire le climat déforme les structure en fonction de la température, il faut donc sans arrêt les régler. Mais enplus pour les protéger de la poussière du soleil (qui les ferrait griller) et de la pluie il faut des hangar ouvrables démentiels... qui plus est pour qu'ils soient optimale il faut les mettre dans des lieux terrestre particulièrement inhospitaliers... ce qui rends l'acheminement des matériaux et la construction très complexe et cher (construction de routes dédiés)... exponentiellement cher a mesure que croit la taille. Alors certes le kilogramme spatial coûte cher mais il faut une masse 1 000 000 de fois supérieur... et le coût du kilogramme spatial baisse. Si on ajoute les limitation géographique (2/3 du temps le télescope terrestre est inopérant à cause du soleil ou du temps, et le fait qu'il ne peut observer qu'une surface limité du ciel (1/4 de la surface de la voûte céleste qui plus est change en fonction de l'heure et de l'année) on obtient un outils très limité. Les satellites pollueurs ne sont qu'un argument supplémentaire en faveur d'une fuite en avant commencé au début de l'astronomie : fuir les habitat humain. Pour rappel, ils étaient en ville à l'origine, ils sont partis à la campagne, puis en désert/montagne, puis sur quelques sommets convoités du globe.... avant d'arriver dans l'espace. PS: le cout d'un James Webb de 10 milliard (malgré les années sans en faire) comparés aux coût des grands télescopes terrestres de plus d'un milliard montre bien tout l'enjeu. Si on rapporte a la durée de vie, si on tient compte de l'entretiens, qu'en est'il de se rapport? En théorie, il reste le pôle sud qui n'a pas à souffrir du problème des constellations de satellites.
@@abriotde Une autre grosse différence est que les télescopes au sol peuvent moderniser leurs instruments régulièrement, pour profiter de nouvelles technologies, ou s'adapter aux nouveaux besoins scientifiques
@Emilien31 moderniser est un bien grand mot, on peut changer des petites choses (capteur). C'est toujours ça. Mais un téléscope spatial à une durée de vie réduite (ce qui change en rien la durée d'exploitation puisqu'il est utile 100% du temps contre 33%) ce qui rend l'opération inutile.
@@abriotde sur les grands télescopes, les instruments sont intégralement changés : les instruments pour le début de vie de l'ELT sont pas encore terminés que la deuxième génération est déjà en cours de conception. En plus de la disponibilité, les télescopes spatiaux peuvent aussi avoir la possibilité de rallonger leurs durées de vie si il y a moins de pannes que prévu
Merci à nouveau pour cet excellente vidéo. Pourriez-vous nous expliquer commet le JWST s'orient pour faire ses campagne d'observation. Combien de "carburant" utilise-t-il à chaque fois qu'il s'oriente vers un nouvel objectif ? Doit-il se réorienter durant des observation plus longues afin de rester calé sur son objectif ? Est-ce cela qui détermine sa durée de vie ? Est-ce que les campagnes d'exploration sont prévues afin de minimiser les "déplacements" du télescope d'un objectif à l'autre ?? Grand Merci à toute l'équipe !?
Une observation "en continu" du ciel sera effectivement certainement très utile. Je me suis souvent fait la remarque que nous nous focalisions nécessairement sur les phénomènes d'une certaine temporalité correspondant à notre propre échelle du temps mais qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit la plus importante. Il y a probablement des phénomènes beaucoup plus rapides et, surtout, d'autres beaucoup plus lents que l'on ne peut pas observer. Soit parceque les variations sur nos petites durées d'observation sont trop faibles, soit parceque nos observations ne durent pas assez longtemps. Là nous pourrons beaucoup mieux percevoir les changements très lents.
Passionant merci, c'est difficile de savoir ce qui différencie les télescopes à venir alors leur présentation est la bienvenue, une prochaine vidéo sur l' ELT ?
Le télescope Vera Rubin semble bien prometteur. Sa conception est assez exotique. Beaucoup connaissent les Newton, les Cassegrain et ses dérivés, mais le modèle pour Vera Rubin m'est inconnu. Merci pour ce très intéressant épisode. A bientôt
Bonsoir les frères Lisoir ! Peut-on imaginer une collaboration Gaia - Euclid et Vera Rubin en vue de proposer une observation du ciel et comprehension (quasi exhaustives) des mouvements des corps célestes ? Merci.
Fabuleux télescope terrestres inespérés. L'I.A. va nous concocter des projets de réalisation de telescopes spatiaux totalement inespérés, pour la prochaine génération.
intéressante video, je pose cette question est qu une planète ne pourrais pas servir de telescope naturel comme les lentilles gravitationnelles dans l univers 🤔🤔 peut etre?
Super vidéo sur un télescope qui promet de grandes découvertes ! Question bête : pourquoi on a appelé le télescope Véra C. Rubin pendant longtemps et maintenant le C. a sauté ? 🤔
Aujourd'hui je me suis demandé quel interlude musical était entre 2:00 et 2:20. C'est Cosmic Pulse de Christoffer Moe Ditlevsen Cadeau pour ceux qui cherchaient, ou pas
Sauf quand ça permet à des millions de personnes d'avoir accès à internet dans les zones blanches (dont moi ni fibre ni adsl...) Les algorithme feront le job, n'est pas peur !
La lumière des villes et des voitures est une bien plus grande plaie... Tant que l'on ne s'éloigne pas de toute civilisation. Il faut que les télescope ailles dans l'espace (hormis quelques niches) En théorie, il reste le pôle sud qui n'a pas à souffrir de ce problème.
@@abriotdej’ai vu plusieurs commentaires mentionner le pôle sud comme emplacement de choix vis à vis de la pollution liée aux mégas constellations. J’imagine qu’il y a des contraintes pour exploiter un grand télescope dans un milieu aussi extrême. En particulier le fait qu’il faudrait opérer le télescope durant les mois d’hivers austral pendant lequel personne ne reste sur le continent antarctique et les conditions de froid extrêmes. Les maintenances ne pourraient avoir lieux que durant l’été mais aucune observation ne serait possible. Bref peut être un compromis avec les observatoires spatiales. Mais une réflexion à ce sujet serait intéressante. Merci pour vos avis à ce sujet et merci à Hugo et Maxime pour votre travail.
Il y a quelque chose dont on ne parle jamais, c'est comment se passe la gestion de toutes ces données collectées !? Probablement grâce à de gros data centers oui mais comment ça se passe, combien d'espace ça prend Est-ce qu'il y a de la recherche pour optimiser tout ça comment c'est géré !? J'aimerais bien voir une vidéo à ce sujet
Un gros data center construit exprès pour lui , une ligne très très haut débit construite exprès pour lui, 15 to de données enregistrées toutes les nuits sans compter les données de calibration, pendant 10 ans . Le.tout ensuite dispatché à plein d équipes différentes pour jouer avec toutes ces données
@@cyrilleleb.8563 l’homme est capable de construire haut si gravité basse il y a. Donc imaginons qu’ils concevrai un télescope lunaire. Je pense que le percher à 150/200m du sol lunaire ne serai pas un problème. J’ai peu de connaissances c’est juste une hypothèse
@@sofiane67sang Je vois ce que tu veux dire. Cependant je ne suis pas certain qu'une méga structure comme une "mini tour Eiffel de support" soit aisée à construire sur la Lune. Mais admettons. Est-ce que cette hauteur serait suffisante pour échapper aux poussières de notre satellite ? Et l'entretien du dispositif ne deviendrait t'il pas un nouveau problème, contrairement à du matériel au sol ?
Je vais peut etre poser une question de golmon. Mais la poussière,la rego, sans vent elle reste pas au sol ? Ce sera la foutoir à la construction ok mais après !?
Hello ! Il va falloir se dépêcher de regarder le ciel, car dans 10 ans, on risque de ne plus voir que des satellites. Pas la peine de me dire que j'exagère, si ça n'est pas dans 10 ans, ça sera dans 20. :p
Observation en continu sur terre, j'ai des doutes. 9 à 15 heures par nuit (selon les saisons) serait plus réaliste. Sinon, c'est une chose de dire que c'est un télescope à grand champ, mais quel angle de prise de vue ?
J'adore la chaine mais alors le truc hyper agacant surtout quand on parle à des gens fans d'astronomie, c'est les animations pourries avec des étoiles qui avancent sur des belles photos de fond de ciell. Les étoiles qui avancent comme des flocons de neige ou des poussières, c'est tout sauf réaliste. Ca pourrit la photo derrière. C'est pas scientifique. C'est un effet des années 80. Bref, montrez les photos, faites zooms mais par pitié arretez de salir les photos avec ca.
A ce qu'il parait cette année Doland trump va envoyer des astrophysiciens sur la planete Mars est nous allons aussi savoir si il eu de la beaucoup de découvert sur les autres planets est si avant il a eu de la vie sur la Mars allez j'éspare que il d'autre planete d'en un autres syéteme 😃
Une vidéo dédiée à l'infrastructure de soutien des télescopes serait très intéressante.
Rien que les serveurs de stockages des images, c'est des gros moyens assez délirants. Ça mérite une vidéo.
Je me demandais justement quand est-ce qu'on aurait des nouvelles de ce telescope.
Sinon, j'ai rarement commenté vos vidéos mais ça fait depuis mes 13 ans en 2019 que je vous suis chaque semaine vous êtes la seule chaîne yt que j'ai jamais arrêté de regarder même dans les périodes où je me désinterraissait un peu de l'espace et des autres chaînes sur le sujet je manquais jamais mon dnde, la qualité des vidéos, la passion transmise et la neutralité en allant toujours droit au but font de votre chaîne selon moi la meilleure sur le sujet on a vraiment de la chance de vous avoir
Longue vie à votre chaîne Hugo et Maxime !
Ces projets sont fascinants, merci de nous les partager. Une vidéo sur la vie et l'œuvre de Vera Rubin serait aussi une excellente chose !
Une voix calme Ça fait du bien au top
une vidéo sur le traitement des données du télescope et des installations est une très bonne idée ❤
Vivement ! C'est un belle hommage à Vera Rubin, super girl ! 😊
J'essaye pourtant de me dé-technologisé dans la vie courante mais l'astronomie me rend fou ! J'adore votre chaine, et merci quand même a la techno 😉
Idem
La quantité d'information qu'il va être capable de capter, c'est fantastique !
Manifestement, cet outils va permettre d'affiner la carte de notre système solaire d'une manière exceptionnelle !
Merci pour cette vidéo.
L'installation informatique de ce télescope 🔭 mérite une vidéo.
Ça doit très intéressant.
Ce télescope me hype tellement ! C'est réellement une révolution technologique et mon rêve serait de pouvoir travailler dessus en sortie d'école, quel projet et quelle avancée !
@@axelsoyer7822 et quand l'ELT va entrer en service à mon avis on va prendre des claques énormissimes, mais bon, première lumière vers 2035 au mieux, ça va être long 😆
@@alexandrebozier4703 Aux dernières nouvelles, il est prévu pour 2028. Encore davantage de retard est possible, mais 2035 ça fait un peu beaucoup...
Passionnée, merci beaucoup pour ce voyage d''infos 👌🙏
Merci pour votre travail ! ❤😁😊
sujet bien traité,le dévellopement des nouveaux télescopes promettent de belles observations et de grandes découvertes pour l'avenir malgrés les problèmes des constellations de satélites
Passionnant une video sur son système informatique serait super justement 😊
*Il y avait longtemps que je l'attendais cette instrument (la planète 9 sera peut-être trouvée)- Tous les satellites d'E.Musk vont être une cata pour le Télescope Vera Rubin par contre 😥 - merci Hugo et maxime* 😎😎🥰🥰👍👍
Je l'aime de moins en moins ce M.Musk.
@@yeemirc J'ai jamais était fan de lui, et paradoxalement il me fait rêver avec le starships 😏😵
@@Musicalmant. il fait moins rêver les gens qu'il a fait expulser de leurs habitations à boca chica, sous prétexte de dangerosité,suite à quoi les habitations ont été rénovées pour loger certaines personnes de spacex.
@ Nan, mais, il y a des trucs qu'il a bien été obligé de faire.
Mais bon, il fait des trucs de oufs quand même.
@@moudugenou3492 oui à contrario, il nourrit quelques 5 500 d'emplois (le personnage est complexe) à signaler qu'ils ont étaient "expulsés" mais payés en dédommagement et pas mal de ces derniers sont partis sans soucis à cause des nuisances sonores engendrés par les travaux et décollages
Y aura t'il un Vera Rubin 2 pour l'hémisphère nord dans le futur ??
Merci pour votre travail passionnant
J'ai visité le South Gemini en 2015 et on voyait les travaux de cet observatoire, c'était impressionnant.
Ça promet encore bcp d’intrigues et de découvertes à venir
La chaîne Hugo Lisoir est l meilleur chaîne de tout youtube spatial
très instructif.merci
Merci pour ces vidéos et toutes ces recherches. Il serait dans l'intéret de tous les fournisseurs d'internet depuis l'espace de fournir leurs données de trajectoire des satélites de communication afin que le ou les télescopes puissent "effacer" ces passages devant leurs yeux. Au moins sur ces régions du monde oú il y a des télescopes (ce ne sont tout de même pas des satelites militaires!!!)
Je ne suis pas certains qu'il soit beaucoup, beaucoup plus simple de construire des télescopes terrestres que dans l'espace. Certes c'est plus simple en théorie, mais en pratique la gravité et le climat imposent des armatures très solides et complexes et rendent l'orientation bien plus complexe (sans compter que la terre tourne)... Pire le climat déforme les structure en fonction de la température, il faut donc sans arrêt les régler. Mais enplus pour les protéger de la poussière du soleil (qui les ferrait griller) et de la pluie il faut des hangar ouvrables démentiels... qui plus est pour qu'ils soient optimale il faut les mettre dans des lieux terrestre particulièrement inhospitaliers... ce qui rends l'acheminement des matériaux et la construction très complexe et cher (construction de routes dédiés)... exponentiellement cher a mesure que croit la taille.
Alors certes le kilogramme spatial coûte cher mais il faut une masse 1 000 000 de fois supérieur... et le coût du kilogramme spatial baisse.
Si on ajoute les limitation géographique (2/3 du temps le télescope terrestre est inopérant à cause du soleil ou du temps, et le fait qu'il ne peut observer qu'une surface limité du ciel (1/4 de la surface de la voûte céleste qui plus est change en fonction de l'heure et de l'année) on obtient un outils très limité. Les satellites pollueurs ne sont qu'un argument supplémentaire en faveur d'une fuite en avant commencé au début de l'astronomie : fuir les habitat humain. Pour rappel, ils étaient en ville à l'origine, ils sont partis à la campagne, puis en désert/montagne, puis sur quelques sommets convoités du globe.... avant d'arriver dans l'espace.
PS: le cout d'un James Webb de 10 milliard (malgré les années sans en faire) comparés aux coût des grands télescopes terrestres de plus d'un milliard montre bien tout l'enjeu. Si on rapporte a la durée de vie, si on tient compte de l'entretiens, qu'en est'il de se rapport?
En théorie, il reste le pôle sud qui n'a pas à souffrir du problème des constellations de satellites.
@@abriotde Une autre grosse différence est que les télescopes au sol peuvent moderniser leurs instruments régulièrement, pour profiter de nouvelles technologies, ou s'adapter aux nouveaux besoins scientifiques
@Emilien31 moderniser est un bien grand mot, on peut changer des petites choses (capteur). C'est toujours ça. Mais un téléscope spatial à une durée de vie réduite (ce qui change en rien la durée d'exploitation puisqu'il est utile 100% du temps contre 33%) ce qui rend l'opération inutile.
@@abriotde sur les grands télescopes, les instruments sont intégralement changés : les instruments pour le début de vie de l'ELT sont pas encore terminés que la deuxième génération est déjà en cours de conception.
En plus de la disponibilité, les télescopes spatiaux peuvent aussi avoir la possibilité de rallonger leurs durées de vie si il y a moins de pannes que prévu
Dans l espace ils arrivent déjà construit ou quasiment y a plus qu à déployer en croisant les doigts
@Fabien-vw1bu oui et alors?
Qui vivra Vera.
Pourra tu faire aussi une vidéo sur l'ELT et éventuellement faire un comparatif des capacités, instrument et autre avec le VLT ?
8:30 NIBIRU [bon rendering 👍🏼]
Tu débites bcp de contenu ! Gare au burnout ! merci en tout cas
Toujours aussi intéressant .
Toujours très intéressant .
Qui vivra verra, Rubin ! 😀😀😀
Merci à nouveau pour cet excellente vidéo. Pourriez-vous nous expliquer commet le JWST s'orient pour faire ses campagne d'observation. Combien de "carburant" utilise-t-il à chaque fois qu'il s'oriente vers un nouvel objectif ? Doit-il se réorienter durant des observation plus longues afin de rester calé sur son objectif ? Est-ce cela qui détermine sa durée de vie ? Est-ce que les campagnes d'exploration sont prévues afin de minimiser les "déplacements" du télescope d'un objectif à l'autre ?? Grand Merci à toute l'équipe !?
Une observation "en continu" du ciel sera effectivement certainement très utile.
Je me suis souvent fait la remarque que nous nous focalisions nécessairement sur les phénomènes d'une certaine temporalité correspondant à notre propre échelle du temps mais qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit la plus importante. Il y a probablement des phénomènes beaucoup plus rapides et, surtout, d'autres beaucoup plus lents que l'on ne peut pas observer. Soit parceque les variations sur nos petites durées d'observation sont trop faibles, soit parceque nos observations ne durent pas assez longtemps.
Là nous pourrons beaucoup mieux percevoir les changements très lents.
Sympa les news ça fait plaisir 👍
Excellent. Vous devriez aussi parlé du futur télescope géant en construction au chili qui devrait rentrer en service en 2026
Peut être mettront ils des mega constellations de communication autour de la Lune pour assurer la couverture des futures bases et véhicules ?
Passionant merci, c'est difficile de savoir ce qui différencie les télescopes à venir alors leur présentation est la bienvenue, une prochaine vidéo sur l' ELT ?
Apparemment c'est dans les 2 milliards de $, pas cher pour des découvertes massives et de la défense planétaire !
Le télescope Vera Rubin semble bien prometteur. Sa conception est assez exotique. Beaucoup connaissent les Newton, les Cassegrain et ses dérivés, mais le modèle pour Vera Rubin m'est inconnu. Merci pour ce très intéressant épisode. A bientôt
Merci.
Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
Bonsoir les frères Lisoir !
Peut-on imaginer une collaboration Gaia - Euclid et Vera Rubin en vue de proposer une observation du ciel et comprehension (quasi exhaustives) des mouvements des corps célestes ? Merci.
Fabuleux télescope terrestres inespérés.
L'I.A. va nous concocter des projets de réalisation de telescopes spatiaux totalement inespérés, pour la prochaine génération.
intéressante video, je pose cette question est qu une planète ne pourrais pas servir de telescope naturel comme les lentilles gravitationnelles dans l univers 🤔🤔 peut etre?
Merci
Super vidéo sur un télescope qui promet de grandes découvertes !
Question bête : pourquoi on a appelé le télescope Véra C. Rubin pendant longtemps et maintenant le C. a sauté ? 🤔
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Grok 2.0 va se charger de traiter les data de Vera en qq minutes
Si Etienne Klein publie quoique ce soir a propos de ce telescope, merci de ne pas en tenir compte, on ne sait jamais
Je ne suis pas sûr de comprendre le concept d'observation dite "en continu". S'agit-il de faire de l'observation même pendant le jour ?
Quelles ont été les priorités retenues dans le papier de 2020?
Aujourd'hui je me suis demandé quel interlude musical était entre 2:00 et 2:20.
C'est Cosmic Pulse de Christoffer Moe Ditlevsen
Cadeau pour ceux qui cherchaient, ou pas
Pour les futures découvertes, on Vera bien...
Il va nous raconter de belles histoires !!!!!!
Comment ça serait trop cool de transformer notre satellite en un télescope géant en mode étoile de la mort de stars wars mais en plus pacifique 😅😅
Merci!
Merci :)
Happy jamesyear🎉
Les megaconstellations. Une plaie !
Sauf quand ça permet à des millions de personnes d'avoir accès à internet dans les zones blanches (dont moi ni fibre ni adsl...)
Les algorithme feront le job, n'est pas peur !
La lumière des villes et des voitures est une bien plus grande plaie... Tant que l'on ne s'éloigne pas de toute civilisation. Il faut que les télescope ailles dans l'espace (hormis quelques niches)
En théorie, il reste le pôle sud qui n'a pas à souffrir de ce problème.
@ Bah pour l'instant, j'ai un peu peur.
@ C'est vrai
@@abriotdej’ai vu plusieurs commentaires mentionner le pôle sud comme emplacement de choix vis à vis de la pollution liée aux mégas constellations. J’imagine qu’il y a des contraintes pour exploiter un grand télescope dans un milieu aussi extrême. En particulier le fait qu’il faudrait opérer le télescope durant les mois d’hivers austral pendant lequel personne ne reste sur le continent antarctique et les conditions de froid extrêmes. Les maintenances ne pourraient avoir lieux que durant l’été mais aucune observation ne serait possible. Bref peut être un compromis avec les observatoires spatiales. Mais une réflexion à ce sujet serait intéressante. Merci pour vos avis à ce sujet et merci à Hugo et Maxime pour votre travail.
Il y a quelque chose dont on ne parle jamais, c'est comment se passe la gestion de toutes ces données collectées !? Probablement grâce à de gros data centers oui mais comment ça se passe, combien d'espace ça prend Est-ce qu'il y a de la recherche pour optimiser tout ça comment c'est géré !? J'aimerais bien voir une vidéo à ce sujet
Un gros data center construit exprès pour lui , une ligne très très haut débit construite exprès pour lui, 15 to de données enregistrées toutes les nuits sans compter les données de calibration, pendant 10 ans . Le.tout ensuite dispatché à plein d équipes différentes pour jouer avec toutes ces données
J'imagine (enfin, j'essaie) la quantité d'informations à stocker et le temps qu'il va falloir pour l'analyser
😅
ouais 15 to de données par nuit, pendant 10 ans, ça commence a faire
Bonjour à tous, ce peut-il que puisqu'elle est invisible cette 9eme planète soit en fait un mini trou noir?
😍😍
Je suis photographe, elle s’achète sur Amazon cette caméra?
Qui dit que le jour où on aura un télescope sur la lune, cette dernière n'aura pas une galaxie de satellites artificiels ?
Est-ce qu'un télescope sur la lune ne serait pas une fausse bonne idée, quand on sait les dégâts que fait la régolithe sur le matériel ?
@@cyrilleleb.8563 un telescope sur la lune est LA fausse bonne idée. LA lune est absolumenent le pire endroit pour mettre un telescope.
@@cyrilleleb.8563 l’homme est capable de construire haut si gravité basse il y a. Donc imaginons qu’ils concevrai un télescope lunaire. Je pense que le percher à 150/200m du sol lunaire ne serai pas un problème. J’ai peu de connaissances c’est juste une hypothèse
@@sofiane67sang Je vois ce que tu veux dire. Cependant je ne suis pas certain qu'une méga structure comme une "mini tour Eiffel de support" soit aisée à construire sur la Lune. Mais admettons. Est-ce que cette hauteur serait suffisante pour échapper aux poussières de notre satellite ? Et l'entretien du dispositif ne deviendrait t'il pas un nouveau problème, contrairement à du matériel au sol ?
Je vais peut etre poser une question de golmon.
Mais la poussière,la rego, sans vent elle reste pas au sol ?
Ce sera la foutoir à la construction ok mais après !?
Très bon
un rythme un peu lent mais sujet sympas ;)
Quand je'pense que le projet initial du ELT prévoyait un miroir primaire de 100 mètres... 😅....
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
preumss
Les constellations de satellites sont inévitables va falloir faire avec
15097 vues en 4h 😮👏
Hello !
Il va falloir se dépêcher de regarder le ciel, car dans 10 ans, on risque de ne plus voir que des satellites.
Pas la peine de me dire que j'exagère, si ça n'est pas dans 10 ans, ça sera dans 20. :p
La lune aura sa superconstellation avant son observatoire.
Qui est Vera Rubin ? .
👍👍
7:23 🗿🗿🗿
🎉🎉🎉
Observation en continu sur terre, j'ai des doutes. 9 à 15 heures par nuit (selon les saisons) serait plus réaliste.
Sinon, c'est une chose de dire que c'est un télescope à grand champ, mais quel angle de prise de vue ?
10 degrés carré, pour le dire autrement un carré qui peut contenir 38 fois la pleine lune
J'ai décidé de faire un jeu. Vous devez deviner la pub à laquelle je fais référence grâce à la réponse . J'en ai rien à faire de ton bien être.
👍
SpaceX possède désormais 9 boosters qui ont volé 20 fois ou plus (ainsi que 18 boosters qui ont volé 10 fois ou plus et 1 booster qui a volé 25 fois)
la découverte de comète par les amateurs va devenir un vrai challenge.
Merci pour votre superbe travail ! Une belle bouffée d'oxygène !
👋👍
39726 😮
Super projet, super telescope, dommage que la cupidité américaine (consternante) vienne lui polluer le regard !
Je dis ça je dis rien
J'adore la chaine mais alors le truc hyper agacant surtout quand on parle à des gens fans d'astronomie, c'est les animations pourries avec des étoiles qui avancent sur des belles photos de fond de ciell. Les étoiles qui avancent comme des flocons de neige ou des poussières, c'est tout sauf réaliste. Ca pourrit la photo derrière. C'est pas scientifique. C'est un effet des années 80. Bref, montrez les photos, faites zooms mais par pitié arretez de salir les photos avec ca.
Qui a vu VERA?😅 ET Sinon, une observation en continu veut dire du starlink en permanence, non?
Drôle ?
Et si la planète 9 avait un gros satellite? est ce que ca perturberais sa "lecture". improbable mais, 2 corps massifs ayant leur duo....
Meow
😧
Si on avait pas perdu la technologie du rasoir électrique on aurait déjà un observatoire sur la lune
??? 🤔
C'est pas caméra mais une lentille sur un télescope
La planète 9 c'est pas Pluton la naine?
+1
Un telescope sur la lune et après on se fout de la gueue l elon musck
Plus c'est gros, mieux que c'est
A ce qu'il parait cette année Doland trump va envoyer des astrophysiciens sur la planete Mars est nous allons aussi savoir si il eu de la beaucoup de découvert sur les autres planets est si avant il a eu de la vie sur la Mars allez j'éspare que il d'autre planete d'en un autres syéteme 😃
@Nabeel-i2c Il devrait dans un premier temps renforcer sa flotte aérienne commerciale. Step bay step ☺️
@@angelangel6979Tlse pardon j'ai pas compris S'il vous plais 🙂
@Nabeel-i2c Pourtant c'est assez explicite, passez sur mode traduction. Avec s'il vous Plait" 😁
@@angelangel6979Tlse merci pour ta gentillesse
Dommage de le nommer Vera Rubin alors qu’il y a tant d’astronomes talentueux qui n’ont pas eu cet honneur.
Tres bonne video
Merci
Merci