Quelques lapsus pour la naine blanche et le trou noir, et un raccourci : la spaghettification n'a probablement pas lieu sur l'horizon du trou noir, ce sera d'ailleurs plutôt une coïncidence si cela arrivait.
Fascinant cette histoire de stabilisation de l'orbite de la naine blanche autour du trou noir ! Mais vu que l'espace temps est "compressé" aux abords d'un trou noir, ne peut-on pas supposer aussi que au fur et à mesure de la chute d'un objet vers un trou noir, cette chute ralentit pour un observateur éloigné ? Et du coup à proximité de l'horizon des événements, cette chute semble même s'arrêter. D'ailleurs tu parles de spaghettification de l'étoile, mais est-ce vraiment d'actualité avec un trou noir supermassif ? Il me semble que c'est avec les plus petits trous noirs qu'on peut théoriser ce phénomène (rapport à l'effet de marée, plus le trou noir est "gros" moins il y a de différence entre deux points d'un objet). En tout cas ce trou noir va sans doute nous donner plein d'informations pour affiner des modèles !
Le truc qui me ferait marrer ce serait que l'echec de l'atterissage de la New Glenn soit du a une erreur de conversion imperialmetrique. Ca leur ferait un peu les pieds avec leur vibe *murica* sur la telemetrie.
Si on a suivi les 2 lancements et regardé d'autres vidéos traitant des problèmes, rien de très neuf dans celle-ci. Pour la New Glenn, réussite du fonctionnement des 2 étages dans la phase de montée et satellisation, c'est bien pour un tout premier lancement. Ils ne sont pas encore prêts pour la récupération, mais les moteurs du 1er étage s'étaient rallumés. Pour le Starship, la récupération du 1er étage peut être considérée comme validée, mais le problème du 2ème étage n'était pas prévu. Il semble différent de celui du 2ème vol ou tous les moteur s'étaient arrêtés ensemble. Une fragilité de structure qui sera à corriger.
Likée et partagée. QUESTION : la stabilisation de la naine blanche dans le disque d'accrétion du trou noir n'est-elle pas une illusion ? Vu qu'un trou noir déforme l'espace temps, nous avons peut être l'impression avec nos instruments que la naine blanche est stabilisée, alors qu'en fait elle continue sa chute de son propre point de vue et à même déjà été détruite, spaghetifiée, mais comme de l'extérieur pour nous l'écoulement du temps n'est pas le même, nous voyons une image du "passé" en quelque sorte en raison du différentiel temporel, nos instruments enregistrent des données qui ne sont plus en "temps réel" mais représentent le passé. Sans compter le décalage de la vitesse de la lumière, le temps qu'elle met à nous parvenir. Possible que nos instruments ne soient pas encore assez précis pour mesurer une destruction de la naine blanche excessivement ralentie. Nous avons l'impression qu'elle est stabilisée alors qu'elle est hyper ralentie. Cela devrait rappeler à certains un fameux épisode de la série "Stargate SG1". Une équipe SG est envoyée sur une planète sans savoir que celle ci n'est pas loin d'un trou noir, résultat, quand ils le comprennent ils font demi tour et courent vers la porte. Comme de l'autre coté de la porte, ils tardent à revenir, on envoi un drone, qui fourni une image de l'équipe SG qui cour vers la porte; mais figée. En réalité tellement ralentie qu'on a l'impression qu'ils ne bougent pas. En fait ils sont tous déjà morts de leur point de vue, mais pour la base SG sur Terre, on voit encore une image d'eux vivants mais ralentis. . Tout est une question de référentiel ou de "point de vue" si vous voulez, comme dirait ce bon vieux Obiwan Kenobi. Suis pas astronome ou astrophysicien mais ca me parait une explication logique qui résout le mystère. En plus de l'hypothèse déjà proposée. Non ?
@@michelguy5569 Bonsoir. Je n'ai évidemment aucune réponse à fournir mais je salue la qualité du questionnement. La SF sert justement à faire réfléchir au-delà des sentiers battus. Donc merci pour votre curiosité partagée et bienvenue.
La lenteur de la New Glen c'est impressionnant! Pas le même calibre, mais quand on voit Ariane bondir de son pas de tir, c'est juste magique. Merci Ariane 5 pour tous ces lancements bondissant de missions historiques. J'espère que Ariane 6 aura la même aura.
En tout cas la lenteur n'est pas une surprise, la page wikipedia du New Glenn montre bien un faible rapport poussée/masse au décollage. C'est un choix (ou un compromis) de conception.
@@162dim la bondissante Ariane 5 à mis sur une orbite parfaite un certain télescope de 12 milliards de dollars, ils n'ont pas choisi Ariane pour le fun! Pas un n'aurait parié sur un autre lanceur...il ont pris le plus fiable! 12 milliards de dollars, 15 ans de travail! Nope pas sur une new Glen, encore moins space x qui expérimente. De la valeur sûre! Ariane!
@@philblanc7660 @philblanc7660 Ben oui, Glen & X n'étaient pas opérationnels au moment où Ariane à accompli sa mission ... cela s'appelle un non argument. Le mieux est que vous l'écrivez. 😂
Moi qui suis de la génération des derniers Apollo, et de celle des grandes agences spatiales, je ne suis pas certain d'être fan de la version de la conquête spatiale en cours, ni de celle qui s'annonce, car on sait tous que coloniser Mars est une vaste blague. Heureusement, on a de belles choses comme toute la gamme des télescopes spatiaux et de sondes scientifiques.
Bonsoir, New Glenn est un lanceur lourd il me semble. Cela m'avait surpris quand je l'ai entendu il y a peu, mais il s'agit bien d'un lanceur lourd...sauf contradiction. Si quelqu'un en sait plus.
On parle de lanceur lourd au delà de 20 tonnes de charge utile en orbite basse. C'est le cas de la New Glenn effectivement. Le problème de cette définition c'est que la catégorie au dessus c'est "super lourd" situé vers 100 tonnes. Ce qui laisse un vide pour les lanceurs type new Glenn ou falcon heavy.
Merci beaucoup Hugo c'est vrai c'est le lien entre starship et newgleen oui toujours des petites débats et moi je me méfie sur les réseaux je fais gaffe c'est incroyable cette découverte sur les trous noirs cette phénomène de stabilisation des objets par les ondes gravitationnelles
@@tadomikari30 Merci, corrigé avec un meilleur exemple. J'oublie parfois que New Glenn, bien qu'ayant une plus grande coiffe et un second étage bien plus efficace, a toujours techniquement moins de capacité brute de lancement pour l'orbite basse.
Merci pour cette nouvelle vidéo. C'est peut-être bête mais je préfère que le sujet mentionné dans le titre soit traité plus tôt (pas forcément au début) plutôt qu'à la fin. Sinon, on attend dès qu'une news nous intéresse moins et on regarde la barre pour savoir où on en est...
Superbe épisode la concurrence pointe son nez! Au faite faut dire Dérouter Hugo pas détourner 😅 Vous êtes trop fort meilleurs chaîne de news spacial ever❤
Bonjour, J’ai mal compris, le starship v2 a explosé en entrant dans l’atmosphère, ou bien il y avait un système d’autodestruction ? Pour justement éviter de devenir un missile
Peut-être justement ni l'un ni l'autre. Le Starship était en phase de montée à 146 km d'altitude lors de la perte de télémétrie avec un seul moteur qui fonctionnait à ce moment là au lieu de 6. Reste à savoir effectivement si la destruction est due à une explosion naturelle à l'activation du système d'autodestruction. En tout cas, aux 3/4 de la vitesse pour l'arrêt normal des moteurs, la rentrée dans l'atmosphère ne pouvait avoir lieu que plus tard, le temps d'être au moins au millieu de l'atlantique.
C'est auto destruction pendant la phase monté du a des fuite de méthane-oxygène dans la jupe du starphipe, sa c'est accumulé avec début d'incendie les moteur on lâcher les un après les autre puits auto-destruction car le vaisseau devenait incontrôlable...Et les image de rentré c'est les débris de l'explosion en train de brulé dans l'atmosphère.
hello, je ne suis qu'un modeste viewer... et j'aime votre chaine. mais en toute franchise je vais systématiquement boycotter toute vidéo qui donnera de la visibilité aux entreprises de Musk. voilà. Bonne route à tous.
Bon Hugo, je voudrais savoir pour le VPN si on peut aussi s'en servir sur une autre planète ...enfin je veux dire faire croire qu'on est sur une autre planète... Dès fois que ❤😂😂😂
Bonne question en effet. Je pense qu'il faudrait télécharger des mises à jour pour la nouvelle localisation. Tant que ce serait pour une planète du système solaire, ça devrait pouvoir être fait en quelques dizaines de minutes ou quelques heures. Mais si c'est pour une exoplanète ...
@@DominiqueBau je ne sais pas si c'est possible puisque un vpn prend la localisation d'un serveur genre tu te connectes dessus et tu prend sa localisation donc faudrait mettre un serveur sur une planète lol
*Il y a un point sur lequel j'aimerai revenir (entre autre) Pourquoi des avions ont étaient déroutés alors qu'un couloir de sécurité est tracé pour un vol ? le couloir n'était pas assez long/grand ? merci Hugo et Maxime* 🥰🥰😎😎👍👍
Disont normalement une fois dans l'espace il est pas censé exploser donc les NOTAM sont surtout dans la zone du décollage ensuite il y a des zone étendue là où passe la fusée une fois dans l'espace justement au cas où. les avions ont le droit de voler mais sont "conscients des risques" donc si ont leur dit dégager il dégage et c'est ce qu'il s'est passé
Toujours aussi génial et instructif, merci ! Les installations d'essais moteur devaient je crois être transférées de Vernon en Allemagne ; cela est-il toujours d'actualité ?
Hello ! Cela fait des décennies qu'il y a des installations d'essais à la fois à Vernon et en Allemagne (Lampoldshausen). Aucun transfert des moyens d'essais n'est prévu. Par contre, en Allemagne un banc d'essai moteur pour Vinci a été inauguré il y a 2 ans je crois. Côté Vernon, les moyens d'essais continuent de se développer afin de pouvoir tester les moteurs Prometheus destinés à Maïa.
Bonjour à vous, tout d'abord merci de nous donné des contenus de cette qualité, c'est un plaisir de vous suivre. J'aurais une petite question la bande musicale au violon me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir du titre où de l'ost, pourriez vous me le dire si cela ne vous dérange pas bonne continuation.
StOKE Space à l'air vraiment cool, il faudra que je me renseigne sur ce dôme.. en tout cas je pense qu'un certain Jeff doit l'avoir un peu mauvaise.. mais bon je m'en fait pas pour lui ;) et bon vent à stokespace ;) ou bon vide spacial mais ça le fait moins 😂
Ce qui est incroyable c’est d’avoir rattrapé le booster malgré le non allumage d’un de ses moteurs pendant le « boost back burn ». S’ils sont capables de considérer que les conditions sont ok pour tenter un rattrapage avec un moteur en moins c’est que leur système est vraiment robuste
@@sgt_chouquette2414 certes, pour aller échouer dans le golfe du Mexique je suis d’accord, mais que ça n’affecte pas la récupération du booster par la tour ça c’est fort.
La prochaine fois, pour changer de la banane, on pourrait mettre ELON MEUH DANS LE STARSHIP non ? Et on balance le tout surtout sans rien changer aux conditions de lancement hein... -=-=-=-=-=-=-=-=- =-= --= -= -- -- - - 💥
Nope le 314 était un moteur en bordure sources je l'ai vu passer sur twitter plusieurs fois mais j'ai pas pris le temps de vraiment vérifier mais d'autres l'ont dit aussi
Loin de vouloir remettre en question les hypothèses des astrophysiciens observant le phénomène, mais est ce que la stabilisation de la période de la naine blanche ne serait pas une conséquence du glissement temporelle, son horloge ralentissant suffisamment à nos yeux pour la voir se rapprocher de plus en plus lentement de l’horizon des événements ?
Ça ne ressors pas du trou noir des que ça passe l'horizon ça npar ( hors rayon de Hawking mais bon c'est toujours hypothétique ça) c'est tout simplement de la matière qui est dans le disque d'accrétion qui est expulsé a cause de la gravité et de sa vitesse
Je ne suis pas du tout astronome ni meme asrtologue mais le fait que la periode de la naine blanche se stabilise a 7 minutes pourrait il signifier un nouvelle horizon a l'interieur de l'horizon des evenements. Le moment ou la rotation est tels, que la force centrifuge compense l'attraction vers la singularité ?
ca pourrait exister, mais c'est pas cause de la naine blanche qui n'utilise que les lois de physique normal pour rester en orbite autour du trou noir, donc tant que tu es dans L,ergosphere tu peux rester en orbite autour du trou noir autant de temps que tu veux mais il y a des theories qui parle de outer horizon et inner horizon dans un trou noir
Tout les noms données ont une signification oui généralement c'est le nom du télescope ou de la personne qui l'a découverte et après des nombres pour donner une date ou une coordonnées genre kepler1b de son vrai nom trES 2b par exemple étudier par le télescope Kepler 1 parce que c'est la première planète et B parce que elle est autour d'une étoile du nom de trES2A ( trES=trans atlantic exoplanet survey)
C'est dingue à quel point les USA mettent tout le monde à l'amende niveau course aux lanceurs. Oui tout est encore expérimental, mais on dépasse la frénésie des années 60 là.
@@themetroidprime surtout qu'eux n'ont pas peur de raté c'est pas grave si elle explose t'en que la prochaine fois cela améliore la prochaine fusé nous ont n'a trop peur de foiré un vole donc cela nous ralentie puis ont n'a pas les même moyen
pas sur de ca, c'etait plus impressionant dans les années 60, t'etais passé a spoutnik a neil armstrong en a peine 12 ans ici c'est conbfirmé que la nasa n,enverra personne sur la lune avant 2027 et ca traine depuis obama, je me souviens encore d'elon musk qui nous promettait mars en 2010
Merci hugo l'arrosoir ! Petite blague ! Tu fais toujours un boulot formidable ! Depuis temps d'années maintenant je te suis et je suis fier de t'avoir dans la communauté pour nos deux passions Commune ! J'essaierai de te faire un petit cadeau a notre prochaine rencontre au bar, pour te remercier, pour tout ce que tu fais pour ta communauté ! Fly safe !
Je n'arrive pas malgré des efforts à comprendre l’intérêt du Starship. Il arrive à sec en orbite sans charge utile même s'il n'est pas en totale charge carburant. Mais il devra avoir un ravitaillement en orbite minimum ce qui veut dire qu'il faut multiplier les lancements pour quitter l'orbite basse... J'ai du mal à comprendre comment ça peut être une choix rentable en utilisant que 2 étages...
Bien vu 😊 justement ce truc sert à rien mais bon vu que c'est musk et que c'est l'homme le plus riche du monde bah on continue 😂 et encore renseigne toi sur les starlinks plus tu regardes plus c'est terrible
Bonsoir. Il serait aussi temps de se poser la bonne question : pourquoi Janus n'est pas pris en considération par l'ensemble des chercheurs. Peut-être y a-t-il un problème avec les méthodes et l'absence de méthodologie de l'auteur pour déclencher une telle unanimité internationale. Difficile d'imaginer un vaste complot à travers les cultures et frontières qui abouti au même résultat: Janus n'est pas une théorie construite sur des éléments qui relèvent d'une méthode rigoureuse. Seul "contre", plutôt avec tous, Einstein est arrivé avec une théorie, des publications documentées que d'autres ont pu reproduire, vérifier et même corriger pour aller encore plus loin.
Un trou noir est souvent issu de l'effondrement d'une étoile après sa mort. Une étoile, comme une planète, a un moment angulaire. Et la physique nous a gratifié de ce qu'on a appelé la conservation du moment cinétique : un trou noir tourne sur lui-même, et plus rapidement que l'étoile dont il est issu, à cause de ce principe. Un trou noir a donc un disque d'accrétion de la même manière que Saturne a des anneaux.
@Shirosagi sa je le sait très bien, mais là où sa cloche c'est cette vision en 2D d'un trou noir et non en 3D. Même si un trou noir est en rotation sa gravité attire la matière dans tout les directions et donc il devrait y avoir un bulle autour de lui et non un anneaux. Ok tu voie un disque d'agrégats quand tu observe un trou noir mais si tu change de position a 180 degrés tu verras toujours un disque donc il y a bien une bulle autour de lui. Quand tu observe saturne tu voie son anneaux si tu change de positionnement en le regardant par la tranche l'anneau disparaît ce qui est nullement le cas pour un trou noir. Un trou noir étant une sphère elle attire la matière dans toutes les directions vers sont centre et donc forme une bulle d'agrégats sauf probablement au pôle si il y a un fort champs magnétiques. Cela est une hypothèse pas une affirmation🤗
Ton raisonnement ne tient pas. Le soleil est une sphère et pourtant les planètes et une grande majorité des corps autour sont en orbite sur un disque plat à plus ou moins 2° d'angle. Ce qui n'empêche pas d'autre corps telle que des comètes d'avoir des orbites avec de fortes inclinaisons. La majorité de la matière étant sur une orbite "plate", cela forme un disque. Donc la logique de "corp sphérique = disque sphérique" ne tient pas.
@@Antisophiste Les trous noirs supermassifs au centre des galaxies n'attirent pas de la matière de toute les directions avec la même fréquence. Ils l'attirent préférentiellement selon un plan, celui de la galaxie dont ils forment le centre. Ils forment un disque d'accrétion en 2D bien plus visible que les anneaux de Saturne parce que ce disque en rotation très rapide est le siège de frictions multiples qui dégagent une énergie considérable sur un large spectre électromagnétique - dont le domaine visible, mais également les rayons X, les ultraviolets et les infrarouges. Les anneaux de Saturnes, eux, se "contentent" de renvoyer la lumière qui les atteint et dans réémettre une petite partie sous forme d'infrarouge lointains. Et comme ils sont fins, on ne les voit que difficilement par la tranche lorsqu'on est loin.
@@Antisophiste "Ok tu voie un disque d'agrégats quand tu observe un trou noir mais si tu change de position a 180 degrés tu verras toujours un disque donc il y a bien une bulle autour de lui." > Quoi ?! D'où tu sors cette ineptie? Si tu parles de l'effet de lentille gravitationnelle, t'as mal compris le principe. Un disque d'accrétion porte très bien son nom: c'est un DISQUE. Pas une sphère d'accrétion. L'horizon des évènements est sphérique car la gravité attire l'espace-temps et la matière de tous les sens de la même façon. Mais en aucun cas cela veux dire qu'il y a une SPHÈRE d'accrétion qui se créé. Comme je l'ai dit, un trou noir est majoritairement issu de l’effondrement d'une étoile. Et l'étoile est créé à partir d'un nuage de matière. Elle a déjà nettoyé son voisinage, tout comme les planète sont nées du nettoyage de leur orbite. Le disque d'accrétion est créé avec l'échauffement de la matière qui suis le sens de rotation du trou noir. Cette matière, tant qu'elle va à une vitesse suffisante pour contrer l'attraction du trou noir, restera dans ce disque.
❤ J'adore il y a du bon et du moins bon... 🥳 Je traduis il y a du mauvais et du moins mauvais. 😢 Bon je vous laisse, je vais finir mon verre de vin à moitié vide. Des Bisous 🥰
@@Darwiin88le Starship ne sert a rien btw 😂 il n'a aucune utilité sauf mettre des milliers de starlink qui je le donne en 1000 ne servent à rien a part donner internet aux ultra riches quand ils vont faire les touristes dans les pays du tiers monde qui ont pas accès à internet ( comme ils aiment bien les appeller) ah si il servent a déclenché un Kessler et puis a défoncer la haute atmosphère car ils finissent par retomber et foutre leur tonnes d'aluminium et de semi conducteur dans l'atmosphère 😂
Hugo, c’est une honte de nous présenter un VPN en 2024 de cette façon. On entend 10 fois par jours les mêmes bobards sur ces VPN, faut passer à autre chose !
Pourquoi le qualificatif "de folie"? Ce sont des tirs d'essai avec les aléas et succès. Un tel qualificatif en titre décrédibilise la qualité de la vidéo. On croit presque une vidéo d'adolescent. C'est votre choix mais c'est bien dommage. Après, en généralisant de ta chaîne , j'ai toujours bien du mal avec les youtubeurs qui dans les vidéos "d'analyse" s'autorisent à exprimer des sortes de consignes sur quoi faire 'rapidement'. Aucune animosité de quelque nature que ce soit dans ce propos. Cela va de soi mais cela va mieux en le disant.
Vous oubliez que Hugo ne s'adresse pas qu'à des personnes d'un certain âge 😂 je me permet vu que vous méprisez un peu les ados comme ci ils étaient plus bête que vous 😂😂
Merci pour l'analyse! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (mistake turkey blossom warfare blade until bachelor fall squeeze today flee guitar). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
j'aime votre chaine (quand elle parle science) mais pour le reste étant en totale désaccord avec la politique et les idées extrêmes d'Elon Musk , je ne regarderais plus les actualités concernant ses activités ,cette homme est à mes yeux trop instable dangereux .
Me semble que space X a atteint l'orbite avec la falcon 9 avant blue origine qui n'avait pas dépassé les 100 km ... Mais bon toujours sympa de taper sur Space x ! Et dire des bêtises !
Bien sur que c’est le cas…On sait tous que Blue Origin n’avait jamais atteint l’orbite avant la semaine passée….ils n’ont certainement pas dit le contraire….🤔 Et d’ailleurs SpaceX à même atteint l’orbite avant la conception de la Falcon 9…c’était avec la Falcon 1..
Bonsoir, une petite faute de français dans le commentaire " très hate" n'existe pas, le verbe hâter en francais signifie se dépêcher de façon très rapide, l'adverbe très est inutile car se hâter est déjà le maximum, merci d'essayer d'améliorer votre français, je constate de plus en plus dans les médias des aberration de langage,
Merci d'améliorer votre français.... c'est un poil autoritaire, il ne te doit rien, et personne n'est parfait à ne jamais faire aucune faute. Vous en avez fait une belle dans votre commentaire. La remarque est bonne, mais la forme est ....
@@StephaneLambert-fr6gn alors par contre tu viens d'inventer cette règle. Se hâter c'est effectivement se presser aller vite mais ce n'est pas du tout le maximum. On peut être très pressé aller très vite et donc avoir très hâte. Le mot très n'est pas un pléonasme du mot hâte
Hello, bon épisode à tous !
Profitez de 4 mois offerts sur l’abonnement NordVPN 2 ans : nordvpn.com/hugolisoir
attention, il manque le chapitrage pour Ariane 6, à 9:23 🙂
Quelques lapsus pour la naine blanche et le trou noir, et un raccourci : la spaghettification n'a probablement pas lieu sur l'horizon du trou noir, ce sera d'ailleurs plutôt une coïncidence si cela arrivait.
Fascinant cette histoire de stabilisation de l'orbite de la naine blanche autour du trou noir ! Mais vu que l'espace temps est "compressé" aux abords d'un trou noir, ne peut-on pas supposer aussi que au fur et à mesure de la chute d'un objet vers un trou noir, cette chute ralentit pour un observateur éloigné ? Et du coup à proximité de l'horizon des événements, cette chute semble même s'arrêter.
D'ailleurs tu parles de spaghettification de l'étoile, mais est-ce vraiment d'actualité avec un trou noir supermassif ? Il me semble que c'est avec les plus petits trous noirs qu'on peut théoriser ce phénomène (rapport à l'effet de marée, plus le trou noir est "gros" moins il y a de différence entre deux points d'un objet).
En tout cas ce trou noir va sans doute nous donner plein d'informations pour affiner des modèles !
C’est exactement ce que je me disait ! Merci :)
Cette fusée c'est de la merdasse mecir😂
Je pense que c'est une bonne reflection mais qu'elle a deja ete pris en compte par les chercheurs :)
Ce n'est pas une "histoire" ce sont des faits...
@krokowdeal
A quels moments de la vidéo il est précisé que ces hypothèses avaient été formellement prouvés ?
Le truc qui me ferait marrer ce serait que l'echec de l'atterissage de la New Glenn soit du a une erreur de conversion imperialmetrique. Ca leur ferait un peu les pieds avec leur vibe *murica* sur la telemetrie.
Si on a suivi les 2 lancements et regardé d'autres vidéos traitant des problèmes, rien de très neuf dans celle-ci.
Pour la New Glenn, réussite du fonctionnement des 2 étages dans la phase de montée et satellisation, c'est bien pour un tout premier lancement. Ils ne sont pas encore prêts pour la récupération, mais les moteurs du 1er étage s'étaient rallumés.
Pour le Starship, la récupération du 1er étage peut être considérée comme validée, mais le problème du 2ème étage n'était pas prévu. Il semble différent de celui du 2ème vol ou tous les moteur s'étaient arrêtés ensemble. Une fragilité de structure qui sera à corriger.
Likée et partagée.
QUESTION : la stabilisation de la naine blanche dans le disque d'accrétion du trou noir n'est-elle pas une illusion ?
Vu qu'un trou noir déforme l'espace temps, nous avons peut être l'impression avec nos instruments que la naine blanche est stabilisée, alors qu'en fait elle continue sa chute de son propre point de vue et à même déjà été détruite, spaghetifiée, mais comme de l'extérieur pour nous l'écoulement du temps n'est pas le même, nous voyons une image du "passé" en quelque sorte en raison du différentiel temporel, nos instruments enregistrent des données qui ne sont plus en "temps réel" mais représentent le passé.
Sans compter le décalage de la vitesse de la lumière, le temps qu'elle met à nous parvenir.
Possible que nos instruments ne soient pas encore assez précis pour mesurer une destruction de la naine blanche excessivement ralentie.
Nous avons l'impression qu'elle est stabilisée alors qu'elle est hyper ralentie.
Cela devrait rappeler à certains un fameux épisode de la série "Stargate SG1".
Une équipe SG est envoyée sur une planète sans savoir que celle ci n'est pas loin d'un trou noir, résultat, quand ils le comprennent ils font demi tour et courent vers la porte.
Comme de l'autre coté de la porte, ils tardent à revenir, on envoi un drone, qui fourni une image de l'équipe SG qui cour vers la porte; mais figée. En réalité tellement ralentie qu'on a l'impression qu'ils ne bougent pas.
En fait ils sont tous déjà morts de leur point de vue, mais pour la base SG sur Terre, on voit encore une image d'eux vivants mais ralentis.
.
Tout est une question de référentiel ou de "point de vue" si vous voulez, comme dirait ce bon vieux Obiwan Kenobi.
Suis pas astronome ou astrophysicien mais ca me parait une explication logique qui résout le mystère. En plus de l'hypothèse déjà proposée.
Non ?
@@michelguy5569 Bonsoir. Je n'ai évidemment aucune réponse à fournir mais je salue la qualité du questionnement. La SF sert justement à faire réfléchir au-delà des sentiers battus. Donc merci pour votre curiosité partagée et bienvenue.
La lenteur de la New Glen c'est impressionnant! Pas le même calibre, mais quand on voit Ariane bondir de son pas de tir, c'est juste magique. Merci Ariane 5 pour tous ces lancements bondissant de missions historiques. J'espère que Ariane 6 aura la même aura.
Le bond, donc une très forte accélération a une conséquence pour le matériel embarqué... ce n'est pas spécifiquement une qualité !
En tout cas la lenteur n'est pas une surprise, la page wikipedia du New Glenn montre bien un faible rapport poussée/masse au décollage. C'est un choix (ou un compromis) de conception.
@@162dim la bondissante Ariane 5 à mis sur une orbite parfaite un certain télescope de 12 milliards de dollars, ils n'ont pas choisi Ariane pour le fun! Pas un n'aurait parié sur un autre lanceur...il ont pris le plus fiable! 12 milliards de dollars, 15 ans de travail! Nope pas sur une new Glen, encore moins space x qui expérimente. De la valeur sûre! Ariane!
@@philblanc7660 @philblanc7660 Ben oui, Glen & X n'étaient pas opérationnels au moment où Ariane à accompli sa mission ... cela s'appelle un non argument. Le mieux est que vous l'écrivez. 😂
@@162dim Ca peut amener des contraintes pour la charge utile, mais plus une fusée accélère fort, moins elle consomme de carburant !
SpaceX vient de lancer 27 satellites starlink V2 mini en un seul lancement, une augmentation de 23% par rapport aux lancements initiaux.
Moi qui suis de la génération des derniers Apollo, et de celle des grandes agences spatiales, je ne suis pas certain d'être fan de la version de la conquête spatiale en cours, ni de celle qui s'annonce, car on sait tous que coloniser Mars est une vaste blague.
Heureusement, on a de belles choses comme toute la gamme des télescopes spatiaux et de sondes scientifiques.
Bonsoir, New Glenn est un lanceur lourd il me semble. Cela m'avait surpris quand je l'ai entendu il y a peu, mais il s'agit bien d'un lanceur lourd...sauf contradiction. Si quelqu'un en sait plus.
On parle de lanceur lourd au delà de 20 tonnes de charge utile en orbite basse. C'est le cas de la New Glenn effectivement. Le problème de cette définition c'est que la catégorie au dessus c'est "super lourd" situé vers 100 tonnes. Ce qui laisse un vide pour les lanceurs type new Glenn ou falcon heavy.
Je trouve que les images des débris qui entre dans l'atmosphères irais bien avec la musique de HALO je sais pas pourquoi 👀
@@auditoqc sans doute parce qu'il y a ce genre d'images dans les jeux 😉 sweet memories
Avec celle de Mass Effect 3 aussi
Ou bien Transformers 1, ou encore Armageddon :)
Merci beaucoup Hugo c'est vrai c'est le lien entre starship et newgleen oui toujours des petites débats et moi je me méfie sur les réseaux je fais gaffe c'est incroyable cette découverte sur les trous noirs cette phénomène de stabilisation des objets par les ondes gravitationnelles
Ai-je raison de penser que c’est la première explosion d’ergols dans l’espace (au-delà de 100km) ?
L'observation du trou noir a vraiment un mood Outer Wilds j'adore
3:07 La New Glenn n'est pas considérée comme un lanceur superlourd, mais un lanceur lourd, tout comme l'Ariane 5.
la fh est un lanceur superlourd
@@tadomikari30 Merci, corrigé avec un meilleur exemple. J'oublie parfois que New Glenn, bien qu'ayant une plus grande coiffe et un second étage bien plus efficace, a toujours techniquement moins de capacité brute de lancement pour l'orbite basse.
j'ai adoré la partie sur les trous noir c'est vraiment intéressant et fascinant je trouve 👍
Merci pour cette nouvelle vidéo. C'est peut-être bête mais je préfère que le sujet mentionné dans le titre soit traité plus tôt (pas forcément au début) plutôt qu'à la fin. Sinon, on attend dès qu'une news nous intéresse moins et on regarde la barre pour savoir où on en est...
Superbe épisode la concurrence pointe son nez!
Au faite faut dire Dérouter Hugo pas détourner 😅
Vous êtes trop fort meilleurs chaîne de news spacial ever❤
Bonjour,
J’ai mal compris, le starship v2 a explosé en entrant dans l’atmosphère, ou bien il y avait un système d’autodestruction ? Pour justement éviter de devenir un missile
Il a explosé de manière involontaire pendant son ascension, il poussait encore quand il a pété.
Peut-être justement ni l'un ni l'autre. Le Starship était en phase de montée à 146 km d'altitude lors de la perte de télémétrie avec un seul moteur qui fonctionnait à ce moment là au lieu de 6. Reste à savoir effectivement si la destruction est due à une explosion naturelle à l'activation du système d'autodestruction. En tout cas, aux 3/4 de la vitesse pour l'arrêt normal des moteurs, la rentrée dans l'atmosphère ne pouvait avoir lieu que plus tard, le temps d'être au moins au millieu de l'atlantique.
C'est auto destruction pendant la phase monté du a des fuite de méthane-oxygène dans la jupe du starphipe, sa c'est accumulé avec début d'incendie les moteur on lâcher les un après les autre puits auto-destruction car le vaisseau devenait incontrôlable...Et les image de rentré c'est les débris de l'explosion en train de brulé dans l'atmosphère.
hello, je ne suis qu'un modeste viewer... et j'aime votre chaine. mais en toute franchise je vais systématiquement boycotter toute vidéo qui donnera de la visibilité aux entreprises de Musk. voilà. Bonne route à tous.
Merci.
Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
Bon Hugo, je voudrais savoir pour le VPN si on peut aussi s'en servir sur une autre planète
...enfin je veux dire faire croire qu'on est sur une autre planète...
Dès fois que ❤😂😂😂
Bonne question en effet. Je pense qu'il faudrait télécharger des mises à jour pour la nouvelle localisation. Tant que ce serait pour une planète du système solaire, ça devrait pouvoir être fait en quelques dizaines de minutes ou quelques heures. Mais si c'est pour une exoplanète ...
@@DominiqueBau je ne sais pas si c'est possible puisque un vpn prend la localisation d'un serveur genre tu te connectes dessus et tu prend sa localisation donc faudrait mettre un serveur sur une planète lol
*Il y a un point sur lequel j'aimerai revenir (entre autre) Pourquoi des avions ont étaient déroutés alors qu'un couloir de sécurité est tracé pour un vol ? le couloir n'était pas assez long/grand ? merci Hugo et Maxime* 🥰🥰😎😎👍👍
@@lefantomedeyoutube niarlk niark niark 😁😁😋😋
déroutement, pas détournement
@K-R-O-L oui nia nia nia aussi 😋
Disont normalement une fois dans l'espace il est pas censé exploser donc les NOTAM sont surtout dans la zone du décollage ensuite il y a des zone étendue là où passe la fusée une fois dans l'espace justement au cas où. les avions ont le droit de voler mais sont "conscients des risques" donc si ont leur dit dégager il dégage et c'est ce qu'il s'est passé
@@mathislamiaux6065 Oui, je vois où le bas blesse pour ces déroutages d'avions 🥰🥰👍👍
Toujours aussi génial et instructif, merci !
Les installations d'essais moteur devaient je crois être transférées de Vernon en Allemagne ; cela est-il toujours d'actualité ?
Hello ! Cela fait des décennies qu'il y a des installations d'essais à la fois à Vernon et en Allemagne (Lampoldshausen). Aucun transfert des moyens d'essais n'est prévu. Par contre, en Allemagne un banc d'essai moteur pour Vinci a été inauguré il y a 2 ans je crois. Côté Vernon, les moyens d'essais continuent de se développer afin de pouvoir tester les moteurs Prometheus destinés à Maïa.
@@sgt_chouquette2414
Merci beaucoup pour votre réponse bien documentée, je comprends mieux ma méprise et suis bien content que le site de Vernon reste actif !
Bonjour à vous, tout d'abord merci de nous donné des contenus de cette qualité, c'est un plaisir de vous suivre. J'aurais une petite question la bande musicale au violon me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir du titre où de l'ost, pourriez vous me le dire si cela ne vous dérange pas bonne continuation.
désolé, je viens de trouver.
StOKE Space à l'air vraiment cool, il faudra que je me renseigne sur ce dôme.. en tout cas je pense qu'un certain Jeff doit l'avoir un peu mauvaise.. mais bon je m'en fait pas pour lui ;) et bon vent à stokespace ;) ou bon vide spacial mais ça le fait moins 😂
Ce qui est incroyable c’est d’avoir rattrapé le booster malgré le non allumage d’un de ses moteurs pendant le « boost back burn ». S’ils sont capables de considérer que les conditions sont ok pour tenter un rattrapage avec un moteur en moins c’est que leur système est vraiment robuste
Si un moteur ne se rallume pas, l'ordinateur de bord donne l'ordre d'augmenté de quelques secondes la durée du boost back burn pour compenser ;)
@@sgt_chouquette2414 certes, pour aller échouer dans le golfe du Mexique je suis d’accord, mais que ça n’affecte pas la récupération du booster par la tour ça c’est fort.
Bah après le moteur s'est quand même rallumé au moment de la poussée finale
La prochaine fois, pour changer de la banane, on pourrait mettre ELON MEUH DANS LE STARSHIP non ?
Et on balance le tout surtout sans rien changer aux conditions de lancement hein...
-=-=-=-=-=-=-=-=- =-= --= -= -- -- - - 💥
Avec 7 vols et toujours pas en orbite 😅
Il faut s'imaginer que, comme l'orbite n'était pas prévue pour le vol #7, elle ne le sera pas non plus pour le vol #8...
Un trou en 3d c'est quand même chaud à imaginer ^^'
Tu as dû aussi passé très près d'un trou noir, on dirait que tes cheveux ont subi un début de spaghettification. 😄
Le pire c’est qu’au moment où je te lis, hop une pub sur des panzani !
le raptor qui ne c est pas allumé au home staging, etait il le 314 ?
Nope le 314 était un moteur en bordure sources je l'ai vu passer sur twitter plusieurs fois mais j'ai pas pris le temps de vraiment vérifier mais d'autres l'ont dit aussi
Salut Hugo, est-ce qu’on te verra un jour sur Bluesky ? 😊
Loin de vouloir remettre en question les hypothèses des astrophysiciens observant le phénomène, mais est ce que la stabilisation de la période de la naine blanche ne serait pas une conséquence du glissement temporelle, son horloge ralentissant suffisamment à nos yeux pour la voir se rapprocher de plus en plus lentement de l’horizon des événements ?
donc il y a bien des choses qui s'échappent des trou noir ? Puisqu'on dit que non et même dans les animations on voit un jet au-dessus et en dessous
Ça ne ressors pas du trou noir des que ça passe l'horizon ça npar ( hors rayon de Hawking mais bon c'est toujours hypothétique ça) c'est tout simplement de la matière qui est dans le disque d'accrétion qui est expulsé a cause de la gravité et de sa vitesse
non, si ca traverse l'horizon c'est allé simple vers la singularité
si c'est dans L,ergosphere oui ca peut echapper au trou noir
❤️
Si les débris étaient tombé sur des villes, Musk ou Trump n'en auraient rien eu à faire.
Je ne suis pas du tout astronome ni meme asrtologue mais le fait que la periode de la naine blanche se stabilise a 7 minutes pourrait il signifier un nouvelle horizon a l'interieur de l'horizon des evenements. Le moment ou la rotation est tels, que la force centrifuge compense l'attraction vers la singularité ?
contrairement au titre de la vidéo la naine blanche n'est jamais à l'intérieur de l'horizon:
ca pourrait exister, mais c'est pas cause de la naine blanche qui n'utilise que les lois de physique normal pour rester en orbite autour du trou noir, donc tant que tu es dans L,ergosphere tu peux rester en orbite autour du trou noir autant de temps que tu veux
mais il y a des theories qui parle de outer horizon et inner horizon dans un trou noir
👍
Ca a une signification les noms de "codes barre" donné aux trou noir ?
Tout les noms données ont une signification oui généralement c'est le nom du télescope ou de la personne qui l'a découverte et après des nombres pour donner une date ou une coordonnées genre kepler1b de son vrai nom trES 2b par exemple étudier par le télescope Kepler 1 parce que c'est la première planète et B parce que elle est autour d'une étoile du nom de trES2A ( trES=trans atlantic exoplanet survey)
C'est dingue à quel point les USA mettent tout le monde à l'amende niveau course aux lanceurs.
Oui tout est encore expérimental, mais on dépasse la frénésie des années 60 là.
@@themetroidprime surtout qu'eux n'ont pas peur de raté c'est pas grave si elle explose t'en que la prochaine fois cela améliore la prochaine fusé nous ont n'a trop peur de foiré un vole donc cela nous ralentie puis ont n'a pas les même moyen
pas sur de ca, c'etait plus impressionant dans les années 60, t'etais passé a spoutnik a neil armstrong en a peine 12 ans
ici c'est conbfirmé que la nasa n,enverra personne sur la lune avant 2027 et ca traine depuis obama, je me souviens encore d'elon musk qui nous promettait mars en 2010
Sont fort en techno aussi chez Stoke Space ...
Merci hugo l'arrosoir ! Petite blague ! Tu fais toujours un boulot formidable ! Depuis temps d'années maintenant je te suis et je suis fier de t'avoir dans la communauté pour nos deux passions Commune ! J'essaierai de te faire un petit cadeau a notre prochaine rencontre au bar, pour te remercier, pour tout ce que tu fais pour ta communauté ! Fly safe !
Bon travail Lisoir😊
je pense que boeing... va devoir tirer du collier...
sinon...
Passionnant, merci !
Je n'arrive pas malgré des efforts à comprendre l’intérêt du Starship. Il arrive à sec en orbite sans charge utile même s'il n'est pas en totale charge carburant. Mais il devra avoir un ravitaillement en orbite minimum ce qui veut dire qu'il faut multiplier les lancements pour quitter l'orbite basse... J'ai du mal à comprendre comment ça peut être une choix rentable en utilisant que 2 étages...
Bien vu 😊 justement ce truc sert à rien mais bon vu que c'est musk et que c'est l'homme le plus riche du monde bah on continue 😂 et encore renseigne toi sur les starlinks plus tu regardes plus c'est terrible
c'est la charge utile pour les orbite basse
ils developpent aussi un autre starship pour les orbites hautes et l,espace profond
Quel dommage que ce mec soit si détestable. Le starship c'est qd même quelque chose.
Il serait peut-être temps de prendre sérieusement en considération le modèle cosmologique Janus
Bonsoir. Il serait aussi temps de se poser la bonne question : pourquoi Janus n'est pas pris en considération par l'ensemble des chercheurs. Peut-être y a-t-il un problème avec les méthodes et l'absence de méthodologie de l'auteur pour déclencher une telle unanimité internationale. Difficile d'imaginer un vaste complot à travers les cultures et frontières qui abouti au même résultat: Janus n'est pas une théorie construite sur des éléments qui relèvent d'une méthode rigoureuse.
Seul "contre", plutôt avec tous, Einstein est arrivé avec une théorie, des publications documentées que d'autres ont pu reproduire, vérifier et même corriger pour aller encore plus loin.
Pour la partie sur le trou noir, il faut parler au passé puisque c'était il y 200 millions d'années 😁
Non.
👏
En theorie un trou noire est unes sphère et donc sont disque d'agression devrais etre aussi une sphère et non un disque !
Un trou noir est souvent issu de l'effondrement d'une étoile après sa mort. Une étoile, comme une planète, a un moment angulaire. Et la physique nous a gratifié de ce qu'on a appelé la conservation du moment cinétique : un trou noir tourne sur lui-même, et plus rapidement que l'étoile dont il est issu, à cause de ce principe. Un trou noir a donc un disque d'accrétion de la même manière que Saturne a des anneaux.
@Shirosagi sa je le sait très bien, mais là où sa cloche c'est cette vision en 2D d'un trou noir et non en 3D. Même si un trou noir est en rotation sa gravité attire la matière dans tout les directions et donc il devrait y avoir un bulle autour de lui et non un anneaux. Ok tu voie un disque d'agrégats quand tu observe un trou noir mais si tu change de position a 180 degrés tu verras toujours un disque donc il y a bien une bulle autour de lui. Quand tu observe saturne tu voie son anneaux si tu change de positionnement en le regardant par la tranche l'anneau disparaît ce qui est nullement le cas pour un trou noir. Un trou noir étant une sphère elle attire la matière dans toutes les directions vers sont centre et donc forme une bulle d'agrégats sauf probablement au pôle si il y a un fort champs magnétiques. Cela est une hypothèse pas une affirmation🤗
Ton raisonnement ne tient pas. Le soleil est une sphère et pourtant les planètes et une grande majorité des corps autour sont en orbite sur un disque plat à plus ou moins 2° d'angle.
Ce qui n'empêche pas d'autre corps telle que des comètes d'avoir des orbites avec de fortes inclinaisons.
La majorité de la matière étant sur une orbite "plate", cela forme un disque. Donc la logique de "corp sphérique = disque sphérique" ne tient pas.
@@Antisophiste Les trous noirs supermassifs au centre des galaxies n'attirent pas de la matière de toute les directions avec la même fréquence. Ils l'attirent préférentiellement selon un plan, celui de la galaxie dont ils forment le centre. Ils forment un disque d'accrétion en 2D bien plus visible que les anneaux de Saturne parce que ce disque en rotation très rapide est le siège de frictions multiples qui dégagent une énergie considérable sur un large spectre électromagnétique - dont le domaine visible, mais également les rayons X, les ultraviolets et les infrarouges. Les anneaux de Saturnes, eux, se "contentent" de renvoyer la lumière qui les atteint et dans réémettre une petite partie sous forme d'infrarouge lointains. Et comme ils sont fins, on ne les voit que difficilement par la tranche lorsqu'on est loin.
@@Antisophiste
"Ok tu voie un disque d'agrégats quand tu observe un trou noir mais si tu change de position a 180 degrés tu verras toujours un disque donc il y a bien une bulle autour de lui."
> Quoi ?! D'où tu sors cette ineptie?
Si tu parles de l'effet de lentille gravitationnelle, t'as mal compris le principe.
Un disque d'accrétion porte très bien son nom: c'est un DISQUE. Pas une sphère d'accrétion.
L'horizon des évènements est sphérique car la gravité attire l'espace-temps et la matière de tous les sens de la même façon. Mais en aucun cas cela veux dire qu'il y a une SPHÈRE d'accrétion qui se créé. Comme je l'ai dit, un trou noir est majoritairement issu de l’effondrement d'une étoile. Et l'étoile est créé à partir d'un nuage de matière. Elle a déjà nettoyé son voisinage, tout comme les planète sont nées du nettoyage de leur orbite.
Le disque d'accrétion est créé avec l'échauffement de la matière qui suis le sens de rotation du trou noir. Cette matière, tant qu'elle va à une vitesse suffisante pour contrer l'attraction du trou noir, restera dans ce disque.
Merci!
salut si elle se stabilise elle va finir par disparaitre doucement mais surement jusque dans les ir et puis voilà la force de la dilatation du temps
❤ J'adore il y a du bon et du moins bon...
🥳 Je traduis il y a du mauvais et du moins mauvais.
😢 Bon je vous laisse, je vais finir mon verre de vin à moitié vide.
Des Bisous 🥰
space x -> show 🎉
New glenn -> usefull ❤
La new glenn en développement depuis 15ans est déjà obsolète face au Starship.
@@Darwiin88 Le starship n''est pas encore opérationnel. Donc non.
@@Darwiin88le Starship ne sert a rien btw 😂 il n'a aucune utilité sauf mettre des milliers de starlink qui je le donne en 1000 ne servent à rien a part donner internet aux ultra riches quand ils vont faire les touristes dans les pays du tiers monde qui ont pas accès à internet ( comme ils aiment bien les appeller) ah si il servent a déclenché un Kessler et puis a défoncer la haute atmosphère car ils finissent par retomber et foutre leur tonnes d'aluminium et de semi conducteur dans l'atmosphère 😂
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
Non mais stoke space ils sont géniaux
Pas dans un trou noir , mais autour 😧
Je me régale avec ces video. Bravo !
Archim’S
🥇🥇👍👍👏👏🙏🙏
@@archibaldtuttle1664 C'est un peu tiré par les cheuveum's
@ 😂😂
@@archibaldtuttle1664 comme tu dis 🤭
Il y a aussi "The Archie's", le groupe folk-rock des années 70 dont Demis Roussos était le chanteur 😁😁😁😁😁😁
Merci :)
Bien 400 vue en 4 minute
Le raptor pi X-D
Mdr ya eu le logo astronogeek
Impressionnant.
Tien on ne parle pas l'envie du president américain d allé sur mars.
👋👍
Merci
Hugo, c’est une honte de nous présenter un VPN en 2024 de cette façon.
On entend 10 fois par jours les mêmes bobards sur ces VPN, faut passer à autre chose !
👍👌👏🚀⚫️⬅️⚪️
Pourquoi le qualificatif "de folie"?
Ce sont des tirs d'essai avec les aléas et succès.
Un tel qualificatif en titre décrédibilise la qualité de la vidéo. On croit presque une vidéo d'adolescent. C'est votre choix mais c'est bien dommage.
Après, en généralisant de ta chaîne , j'ai toujours bien du mal avec les youtubeurs qui dans les vidéos "d'analyse" s'autorisent à exprimer des sortes de consignes sur quoi faire 'rapidement'. Aucune animosité de quelque nature que ce soit dans ce propos. Cela va de soi mais cela va mieux en le disant.
Vous oubliez que Hugo ne s'adresse pas qu'à des personnes d'un certain âge 😂 je me permet vu que vous méprisez un peu les ados comme ci ils étaient plus bête que vous 😂😂
mdr!
Y a que la france qui déclare envoyer un satelite ESPION
La France... J'ai HONTE de mon pays.
1er degrés détecté.
ha nord vpn toujour avec leur fausse promos personne dit rien ces normal..
Pas preums, mails celui qui fait la course pour l'être a encore plus de retard !
🥇🥇👍👍👏👏
Ah, le titre de la vidéo est maintenant traiter à la toute fin et plus au début ? Déçus
Merci pour l'analyse! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (mistake turkey blossom warfare blade until bachelor fall squeeze today flee guitar). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
j'aime votre chaine (quand elle parle science) mais pour le reste étant en totale désaccord avec la politique et les idées extrêmes d'Elon Musk , je ne regarderais plus les actualités concernant ses activités ,cette homme est à mes yeux trop instable dangereux .
Bon débarras
Bye Didier !
Pas bien. Ne jamais croire tout ce qu'on lit dans les journaux de masse.
@@Max-cc1rm tu lui a mis un ratio 😂
Zebrolos fait une émission hebdomadaire qui est plus centrée sur l'astrophysique ☺️
+1
N'importe quoi ce titré
Me semble que space X a atteint l'orbite avec la falcon 9 avant blue origine qui n'avait pas dépassé les 100 km ... Mais bon toujours sympa de taper sur Space x ! Et dire des bêtises !
Bien sur que c’est le cas…On sait tous que Blue Origin n’avait jamais atteint l’orbite avant la semaine passée….ils n’ont certainement pas dit le contraire….🤔
Et d’ailleurs SpaceX à même atteint l’orbite avant la conception de la Falcon 9…c’était avec la Falcon 1..
Après plusieurs vols alors que new du premier coup.
La new Glenn a atteint l'orbite du premier coup et failli récupérer le booster du premier coup aussi ce qui est pas du tout le cas de space X x)
PREUM'S !
Mais non, tu n'est que le 4ème !
@ 🤣🤣
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
Dans 5 ans space x et blue origin seront du kaka à côté du programme chinois
Bonsoir, une petite faute de français dans le commentaire " très hate" n'existe pas, le verbe hâter en francais signifie se dépêcher de façon très rapide, l'adverbe très est inutile car se hâter est déjà le maximum, merci d'essayer d'améliorer votre français, je constate de plus en plus dans les médias des aberration de langage,
@blablablamachintrucMDR, bien joué
Merci d'améliorer votre français.... c'est un poil autoritaire, il ne te doit rien, et personne n'est parfait à ne jamais faire aucune faute. Vous en avez fait une belle dans votre commentaire. La remarque est bonne, mais la forme est ....
@@StephaneLambert-fr6gn alors par contre tu viens d'inventer cette règle. Se hâter c'est effectivement se presser aller vite mais ce n'est pas du tout le maximum. On peut être très pressé aller très vite et donc avoir très hâte. Le mot très n'est pas un pléonasme du mot hâte
@blablablamachintruc le pire c'est que ça donne des leçons il oublie des choses faciles (ç)c'est du niveau de CE2 😂
@@mozdogg9245 Oui, mais ça ne se dit pas.
Heil Musk 🤚🏻
😅😂
Merci.
Merci bien !
Merci