Nos cours en ligne : ate.teachable.com/ Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ English website: topgun2speaker.com/ Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3
Bonjour à tous. Vos vidéos sont toujours passionnantes. J'ai fêté 80 ans cette année. En 1962, j'avais donc 19 ans, après un concours, je suis admis à l'école des pilotes de chasse à Cognac, sur T.6. Après 17 missions en doubles commandes, nous avons été lâchés. Après 110 h de vol tout confondu, transformation réacteur à Orange, sur Fouga Migister CM 170. Lâchés après 8 missions en double. Après le T6, quel bonheur ce magnifique avion , qui ne m'a laissé que de bons souvenirs. Ma surprise est d'entendre qu'aux USA, il faut accumuler 1 000 h pour prétendre à piloter ce bijou. Autre surprise, pour le mettre en vrille d'un côté ou d'un autre, ce n'était pas simple, il ne voulait pas, et presque, il en ressortait tout seul. Ce n'était pas le cas avec le T6 qui n'en faisait qu'à sa tête et qu'il fallait piloter avec énergie. Le Fouga ? ... C'était tout en finesse du bout des doigts. Cordialement.
Merci Ate de donner tribune à Fred qui est le type à la fois le plus cool et le plus sérieux que j'aie rencontré en aviation : Il ignore tout ce coté casque à pointe du vol mais reste ferme quand on attaque la sécurité. Je l'ai vu perdre un bon bout de temps à réparer une génératrice malgré une batterie neuve couvrant largement le temps de vol et un temps de curé "tu commences à grignoter ici tu sais plus ou tu vas". Il n'y a pas de bons pilotes mais de vieux pilotes, ne regardez pas les rides de Fred c'est le plus jeune d'entre nous sur bien des points. En plus de ça il pourrait monter un business lucratif mais non, il te fait régler le carburant d'un coté et une somme dérisoire (pour voler sur un jet) de l'autre. Bref si vous passez à LAX c'est à deux-trois heures de voiture vers le nord ;)
Souvenirs, souvenirs ! Bravo Fred ! Encore plein de beaux vols à toi sur tes Fouga. 1000 heures d'experience en vol pour pouvoir piloter cet avion aux USA ? ...on était lâchés la-dessus à 20 ans avec à peine 40 heures de vol au total, par des moniteurs dont certains avaient juste 2 ou 3 ans de plus que nous et un gros carnet de vol de 600 heures ;-)))
Mon père était mécano dans l'Armée de l'air. Quand j'avais 6-7 ans, il s'occupait- entre autres - de Fougas qu'il a toujours dépeint comme d'excellents avions. Parfois, il nous emmenait mon frère et moi à la base (Solenzara ou Orange, je ne me rappelle plus ...) et nous passions l'après-midi au côté de ces "tagazous" (comme il les appelait) pendant que lui et un de ses collègues les réparaient ou les contrôlaient (effectivement, ça sifflait un peu ! ). Une fois, il m' a fait monter à l'intérieur et j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait pas vraiment de siège à proprement parler ... Le pilote et le navigateur s'asseyant sur leurs parachutes ! (d'ailleurs, il me semble que les versions "marine" étaient pourvues de siège éjectables ...). Un bien bel avion. Je souhaite vivement que M. Bourdais réussissent dans ses projet. Longue vie au Fouga Magister !
C’est fait ! je rentre de California City, tour en Fouga effectué ! J’ai rajeuni de 50 ans, aujourd’hui 69 ans, lâché sur Fouga à 19 ans à Cognac en 1973… Fred est un mec extraordinaire. 2 jours supers passés en sa compagnie sans conter le cadre du désert de Mojave. Le seul hôtel de California City est très bien mais un peu loin et il n’y a pas de loueur de voiture… Fred nous a bien aidé avec sa jeep. A faire absolument
Monsieur Fred est un fou, mais un fou qui sait ce qu'il fait, un passionné jusque boutiste, et finalement je crois que ce sont nous les fous enfermés dans nos vies de moutons, metro boulot dodo, a ne pas aller au bout de nos rêves ! chouette reportage, merci !
@@erwannq c'est bien comme ça que je l'entendais, le mot de folie était pour parler de quelqu'un qui va au bout de ses idées, bien sûr qu'il sait ce qu'il fait
C'est pour des personnes comme cet homme que j'adore le milieu de l'aviation. Je pense quil n'y a que dans ce milieu qu'il existe des personnes extrêmement qualifiées, intelligentes et motivées et qui malgré cela savent également rester simple et humble. Je souhaite tout le bonheur du monde a ce monsieur, et qu'il ne nous refasse jamais le coup de l'atterrissage en IMC a l'ipad. Il est bien trop précieux pour être perdu dans un accident bête.
Bravo pour ce projet; J'ai hate de voir le futur. Un Ancien des Fouga et de l'équipe technique de l'AAF. Fier d'avoir connu cet avion comme tant d'autres
Bravo ! C'est un si bel avion, majestueux, un temps aussi celui de la Patrouille de France. Papa, pilote de chasse, faisait ses heures de vol dessus. Visiblement passionnté et passionnant.
J'ai eu la chance de faire un vol, dit vol de colonel, sur Fouga, la seule fois de ma vie en jet. Excellent souvenir même si c'était il y a bien longtemps. Merci, pour votre reportage.
Toute la grandeur de notre pays ! Merci de nous montrer toutes ces initiatives . Une personne de compétente qui veut évolué on la bloque, pour l'industrie idem pour des idéologie soumission on sacrifie industrie , industrie , production électrique ici vous montré l'aéronautique entre autre et on s'aperçoit que ça marche mais ailleurs, les pertes énormes du aux décisions comme pour airbus : sur le A380 vouloir finalisé sur un aéroport allemand qui ne peut pas agrandir sa piste d'où le fret et le -900 non construit , pire les seuls avec un logiciel et tous les autres un autres et pour relier cockpit et le reste des modifi énormes car câblages non compatibles. Sur A400M élaborations cahier des charges puis évolutions de celui-ci conséquence retard du programme comme les autres envolée des couts donc moins compétitifs est-ce volontaire ?Sur tous les programmes idem voir le nouveau chasseur tous les battons dans les roues pour au final : la france obligéé de faire seul comme hier le rafale, tout ceci pour un état qui nous critiquait notre industrie militaire et qui fait quoi ? maintenant . Et ces européens qui priviligient le F35 une réussite pour son constructeur mais pas pour les forces qui l'utilise mais aux USA obligés de modernises le A10 .... Merci de nous montrer qu'il y a encore des gens des passionnés de talents. Veillons a ce qu'ils s'épanouissent avant ici en France avant qu'ils le fassent ailleurs .
Encore une belle video, malheureusement qui montre encore une fois que la France est en dessous de tout....heureusement qu'il y a encore beaucoup de passionnés comme vous pour faire vivre nos avions😊
Respect et félicitations à cet homme qui à pris sa vie en main, jusqu'à cette vidéo je ne comprenait pas le rêve américain, maintenant je comprends. Je souhaite une longue vie et surtout la réussite à ce jeune homme 🖖🙏.
En 2009 on avait encore un fouga sur la ba 279 de châteaudun qui appartenait à un civil et faisait des baptêmes. Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis. Mon pitaine de l'époque m'avait raconté qu'un américain était venu pour acheter les derniers qui étaient en stockage au gersa avec un gros lot de pièces détachées.
le fouga et le vampire, j'adore ces deux avions. Des rondeurs, efficaces. Je suis persuadé qu'on pourrait faire des miracles en les "rééditants". L'un de mes pion de lycée était un ancien de l'armé, il avait travaillé sur le développement du mécanisme de rabatement des jambes lors de l'éjection.
Beaucoup d'avions font beaucoup de bruit. Mais le Fouga au roulage... je crois que c'est le seul pour lequel je me bouche les oreilles 😅. Quel sifflement! Super vidéo!
Oui bien moi j'ai qu'une chose à dire . Bonjour Até Joli mois de Mai... Je vous souhaite une belle journée VIVE LES TROUPES DE MARINE 2ÈME RIMA MARSOUIN !!!
Big up à Fred j'ai fait le sidewinder tour à l'occasion d'une escale de quelques jours à LAX. J'étais plutôt fan de rase-motte car c'est ce qui me manque le plus dans l'aviation de ligne, je garde un excellent souvenir.
Il y a 4 ans à mon anniversaire pour mes 60 ans j'ai reçu des enveloppes pour que je puisse faire un baptême en Fouga... somme quasi réunie, est arrivé le Covid. Aujourd'hui les tarifs ont pratiquement doublés. Le rêve s'est envolé 😢
Vraiment super passionnant le gars . C’est génial des personnes aussi passionnées et passionnantes. Et bon le fouga je reve de voler ( en passager..) avec
Ha Oui...............Ha Oui ................. Pffff.................très beau reportage j'adore. On sent la passion derrière tout ça. J'espère que l'on aura la vidéo du Pari. Chapeau bas
Sacrée collection, avec mon père, c'est les gars comme lui qui m'ont donné le goût de l'aviation. Un goût que tu entretiens Até, avec une bonne fibre de défi et d'aventure :))
Je me pationne depuis peu pour cette avion exceptionnel qui m'avait marquer lors d'un meeting à Orange et depuis que je connais la Genèse de sa création parfaitement à ahurissante 🚜... Ce monsieur est pationnant 👍 Moi qui voudrait en acheter un, un jour, je sais à quel porte taper 😅
formidable video merci de nous faire partager la vie de ces pationner admirable... ça change en plus on vois le savoir-faire français ... vraiment merci pour tous les passionner...et p.s je ne suis pas pilote mais.. pffeu j adore . big up plus de sijet comme ca merci ater
" Rabbit 1 " ... j'espère que personne ne veut sa peau !.. ( .. à part Roger .. 😜😊😉) ... blague à part , une superbe vidéo sur l'histoire d'un bonhomme d'exception !.. merci , Até !..
Dans ma formation de contrôleur de défense aérienne à Mt de Marsan, j'ai eu la chance de monter sur cet avion et prendre les commandes en vol. Il y avait aussi le MS 760 Paris. Rien que le nom Fouga Magister est très beau. Il me semble qu'il y en a un au bord de la route à Barcelonnette.
Coucou Fred Je reserve mon tour dès qu'il est prêt 😊... c'est vrai qu'avec les Marboré c'est un peu poussif, surtout sur la tranche dans le canyon du départ A bientôt ! (Et merci pour la guitare 😉)
Coucou Fred! Super de te voir sur la chaîne d’ATE! Je t’appelle ! Je passerai te voir cet été à California City 😊 La dernière fois tu étais en train de t occuper de la greffe 😂
Pour mes 60 ans alors que j'étais CDB sur B777 à AF je me suis payé un tour avec Fred à California Airfield.J'avais fait du fouga à l'Ecole de lAir à Salon en 1974 pour ma formation de pilote, ce fut un bain de jeunesse et un grans plaisir de voler à nouveau sur cet avion dans des paysages grandioses. Merci à Fred pour sa gentillesse et son professionalisme. "Ma femme me dit que si je repars voler sur Fouga elle me quitte.... elle va me manquer !!" Salut fred😂😂😉
L anecdote sur les vrilles m'a rappelé l'accident d'un jeune élève pilote de la marine au GE315 de Cognac , il n'est pas sorti de vrille et s'est tué , j'ai oublié son nom mais il était sympa .
Alors bon voilà je raconte ma vie ahah. Mais j'habite à Rochefort, ville marquée longtemps par l'aéronavale et encore avant par la Marine royale évidemment. Et Bien au bout de ma rue il y a un Fuga . Beau petit oiseau que je peux admirer tout les jours. C'est sympa de passer quotidiennement à 3 m de l'appareil. A Rochefort il y a aussi un alizet breguet majestueusement exposé sur le rond point à l'entrée de l'ancienne BAN (actuelle école de gendarmerie)
@@cumbisvillal y avait le F-AZSX qui volait également à Beauvais, est parti en Italie et finalement revenu en France à Cannes. Il existait aussi un site qui donnait la situation de tous les fougas en état de vol. LowFuel et Easy2Fly : deux très bonnes chaînes !
Belle interview. Le type est passionné et l'avion passionnant mais le " la marine ne m'as pas laisser voler parce je suis indispensable" mouais...mais j'envie sa vie. Je suis jaloux !!! Sinon sérieusement heureusement qu'il y a encore des hommes et femmes comme lui pour préserver et entretenir notre fabuleux patrimoine aéronautique. Merci à lui et merci à toi.
Bel avions et triste souvenir le Fouga magister crashé à Ajaccio, le pilote avait tout fait pour s'éloigner des habitations, il y avait laissé la vie malheureusement.
On à un Fouga à l'aérodrome où j'apprends à voler. Mais le pauvre il est plus en état de vol, les pneus son à plat la petite vitre à l'arrière est cassé, il est plein de mousse et de boue et y a plus de moteur. Mon instructeur m'a dit qu'il s'est posé sur notre aérodrome (LFEB si il y en à qui connaissent) en 1989 et que depuis il n'a plus quitté le sol
C'est vraiment 1 cas ce type. A la fois 1 leçon de vie et 1 anti dépresseur ! Sinon j'ai toujours trouvé cet avion élégant, même son nom, content qu'il survive grâce à des gens comme lui.
Nos cours en ligne : ate.teachable.com/
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
English website: topgun2speaker.com/
Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3
Bonjour à tous.
Vos vidéos sont toujours passionnantes.
J'ai fêté 80 ans cette année.
En 1962, j'avais donc 19 ans, après un concours, je suis admis à l'école des pilotes de chasse à Cognac, sur T.6. Après 17 missions en doubles commandes, nous avons été lâchés. Après 110 h de vol tout confondu, transformation réacteur à Orange, sur Fouga Migister CM 170. Lâchés après 8 missions en double. Après le T6, quel bonheur ce magnifique avion , qui ne m'a laissé que de bons souvenirs.
Ma surprise est d'entendre qu'aux USA, il faut accumuler 1 000 h pour prétendre à piloter ce bijou. Autre surprise, pour le mettre en vrille d'un côté ou d'un autre, ce n'était pas simple, il ne voulait pas, et presque, il en ressortait tout seul. Ce n'était pas le cas avec le T6 qui n'en faisait qu'à sa tête et qu'il fallait piloter avec énergie. Le Fouga ? ... C'était tout en finesse du bout des doigts.
Cordialement.
Un sacré bonhomme!!! Merci Ate pour nous avoir présenté cet aventurier du désert.
Merci Ate de donner tribune à Fred qui est le type à la fois le plus cool et le plus sérieux que j'aie rencontré en aviation : Il ignore tout ce coté casque à pointe du vol mais reste ferme quand on attaque la sécurité.
Je l'ai vu perdre un bon bout de temps à réparer une génératrice malgré une batterie neuve couvrant largement le temps de vol et un temps de curé "tu commences à grignoter ici tu sais plus ou tu vas".
Il n'y a pas de bons pilotes mais de vieux pilotes, ne regardez pas les rides de Fred c'est le plus jeune d'entre nous sur bien des points.
En plus de ça il pourrait monter un business lucratif mais non, il te fait régler le carburant d'un coté et une somme dérisoire (pour voler sur un jet) de l'autre.
Bref si vous passez à LAX c'est à deux-trois heures de voiture vers le nord ;)
Merci de l'info 😊c'est noté quel avion fabuleux
Souvenirs, souvenirs ! Bravo Fred ! Encore plein de beaux vols à toi sur tes Fouga.
1000 heures d'experience en vol pour pouvoir piloter cet avion aux USA ? ...on était lâchés la-dessus à 20 ans avec à peine 40 heures de vol au total, par des moniteurs dont certains avaient juste 2 ou 3 ans de plus que nous et un gros carnet de vol de 600 heures ;-)))
Mon père était mécano dans l'Armée de l'air. Quand j'avais 6-7 ans, il s'occupait- entre autres - de Fougas qu'il a toujours dépeint comme d'excellents avions. Parfois, il nous emmenait mon frère et moi à la base (Solenzara ou Orange, je ne me rappelle plus ...) et nous passions l'après-midi au côté de ces "tagazous" (comme il les appelait) pendant que lui et un de ses collègues les réparaient ou les contrôlaient (effectivement, ça sifflait un peu ! ). Une fois, il m' a fait monter à l'intérieur et j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait pas vraiment de siège à proprement parler ... Le pilote et le navigateur s'asseyant sur leurs parachutes ! (d'ailleurs, il me semble que les versions "marine" étaient pourvues de siège éjectables ...). Un bien bel avion. Je souhaite vivement que M. Bourdais réussissent dans ses projet. Longue vie au Fouga Magister !
Y'a vraiment des endroits où t'as envie de te téléporter. Rhâ ! 🖖 MERCI !
🛩🛩
Super boulot, une deuxième vie c'est toujours magique. Bravo. Merci.
C’est fait ! je rentre de California City, tour en Fouga effectué !
J’ai rajeuni de 50 ans, aujourd’hui 69 ans, lâché sur Fouga à 19 ans à Cognac en 1973…
Fred est un mec extraordinaire. 2 jours supers passés en sa compagnie sans conter le cadre du désert de Mojave.
Le seul hôtel de California City est très bien mais un peu loin et il n’y a pas de loueur de voiture… Fred nous a bien aidé avec sa jeep.
A faire absolument
Bonjour, un lien pour prise de contact avec Fred et tarifs svp ? Merci beaucoup, David.
Tu ne changes pas Fred 👍
Toujours aussi passionné, naturel et sympathique comme à l'époque B747 AF sur LAX 😉
Un vrai bonheur cette vidéo !
Fly safe ✌
c'est beau les grands passionnés comme ça. C'est l'aviation comme je l'aime.
Monsieur Fred est un fou, mais un fou qui sait ce qu'il fait, un passionné jusque boutiste, et finalement je crois que ce sont nous les fous enfermés dans nos vies de moutons, metro boulot dodo, a ne pas aller au bout de nos rêves !
chouette reportage, merci !
La différence entre génie et folie, c'est le résultat final. Ce monsieur est loin d'être fou visiblement. 👍
@@erwannq c'est bien comme ça que je l'entendais, le mot de folie était pour parler de quelqu'un qui va au bout de ses idées, bien sûr qu'il sait ce qu'il fait
C'est pour des personnes comme cet homme que j'adore le milieu de l'aviation. Je pense quil n'y a que dans ce milieu qu'il existe des personnes extrêmement qualifiées, intelligentes et motivées et qui malgré cela savent également rester simple et humble.
Je souhaite tout le bonheur du monde a ce monsieur, et qu'il ne nous refasse jamais le coup de l'atterrissage en IMC a l'ipad. Il est bien trop précieux pour être perdu dans un accident bête.
Il a géré.
Mon père était instructeur pilote sur Fouga à Cognac, c'est sympa de voir encore des images de cet appareil. Merci à vous
C'est beau la passion, habitant à Salon de Provence le Fouga c'est toute mon enfance.
Un grand Monsieur ce Fred, merci ATE pour ce superbe partage.
Bravo pour ce projet; J'ai hate de voir le futur. Un Ancien des Fouga et de l'équipe technique de l'AAF. Fier d'avoir connu cet avion comme tant d'autres
Bravo ! C'est un si bel avion, majestueux, un temps aussi celui de la Patrouille de France.
Papa, pilote de chasse, faisait ses heures de vol dessus.
Visiblement passionnté et passionnant.
Ate, le mot de la fin explique très bien le sentiment quon a là-bas...bravo d'avoir mis les bons mots dessus et merci pour cette vidéo 👌
J'ai eu la chance de faire un vol, dit vol de colonel, sur Fouga, la seule fois de ma vie en jet. Excellent souvenir même si c'était il y a bien longtemps. Merci, pour votre reportage.
Merci énormément ATÉ , je suis un Fan de fouga et rencontrer Fred serait un veritable bonheur pour moi !
Super de voir Fred, tout aussi passionné... Merci Fred et Ate Chuet
Vraiment merci pour ces vidéso Até, ça change du bureau, les paysages sont sympa, on dirait un film et c'est juste sympa d'écouter des anecdotes.
😁🙏
Merci Até, ce gars vit sa passion d’une façon qui fait rêver. Bravo 😢
Toute la grandeur de notre pays ! Merci de nous montrer toutes ces initiatives .
Une personne de compétente qui veut évolué on la bloque, pour l'industrie idem pour des idéologie soumission on sacrifie industrie , industrie , production électrique ici vous montré l'aéronautique entre autre et on s'aperçoit que ça marche mais ailleurs, les pertes énormes du aux décisions comme pour airbus : sur le A380 vouloir finalisé sur un aéroport allemand qui ne peut pas agrandir sa piste d'où le fret et le -900 non construit , pire les seuls avec un logiciel et tous les autres un autres et pour relier cockpit et le reste des modifi énormes car câblages non compatibles. Sur A400M élaborations cahier des charges puis évolutions de celui-ci conséquence retard du programme comme les autres envolée des couts donc moins compétitifs est-ce volontaire ?Sur tous les programmes idem voir le nouveau chasseur tous les battons dans les roues pour au final : la france obligéé de faire seul comme hier le rafale, tout ceci pour un état qui nous critiquait notre industrie militaire et qui fait quoi ? maintenant . Et ces européens qui priviligient le F35 une réussite pour son constructeur mais pas pour les forces qui l'utilise mais aux USA obligés de modernises le A10 ....
Merci de nous montrer qu'il y a encore des gens des passionnés de talents. Veillons a ce qu'ils s'épanouissent avant ici en France avant qu'ils le fassent ailleurs .
@The Dragon-Cat comme tu dis vive l europe
Encore une belle video, malheureusement qui montre encore une fois que la France est en dessous de tout....heureusement qu'il y a encore beaucoup de passionnés comme vous pour faire vivre nos avions😊
Fred Bourdais est un personnage passionnant et la vidéo passe trop vite. C'est très agréable à regarder ces diables de machine :)
Le "sifflet à roulette" ... magnifique machine.
Pari intéressant, respect pour tous ces passionnés 👍👍👍. Merci Até.
Respect et félicitations à cet homme qui à pris sa vie en main, jusqu'à cette vidéo je ne comprenait pas le rêve américain, maintenant je comprends.
Je souhaite une longue vie et surtout la réussite à ce jeune homme 🖖🙏.
GÉNIAL ce REPORTAGE ATE !!!!!! franchement on en veut d'autres des vidéos de passionnés !, un régal 💪💪💪💪😋😋😋😋😋
Super reportage ! Merci ATE et merci à ce Monsieur au petits air de Johnny😉. Respects à lui qui a suivi ses rêves.
Sympa l'interview à notre cher FOUGA 🛶Magister et la Californie qui me manque !!
Super enrichissante cette vidéo ! Merci Ate et Fred !
Ca a l'air d'être un bon mec, il a continué a vouloir faire sa passion même si au début on lui a mit des bâtons dans les roues
Quel reciliance chapeau
Belle vidéo toujours intéressant d écouter des passionnés et de voir ces belles machines d un autre temps . Merci ATE pour cette vidéo 👍
Incroyable se monsieur, merci de nous avoir montrer cet univers
C'est tellement magnifique un passionné passionnant 😍🤩
En 2009 on avait encore un fouga sur la ba 279 de châteaudun qui appartenait à un civil et faisait des baptêmes. Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
Mon pitaine de l'époque m'avait raconté qu'un américain était venu pour acheter les derniers qui étaient en stockage au gersa avec un gros lot de pièces détachées.
un plaisir comme d'hab ATE " hâte" de la suite 🛩
Le seul avion oû j'ai posé mes fesses pour la photo souvenir, Portes Ouvertes BA118 en 91, j'avais 10ans !
Merci pour ce reportage / interview Até. 👍
le fouga et le vampire, j'adore ces deux avions. Des rondeurs, efficaces. Je suis persuadé qu'on pourrait faire des miracles en les "rééditants".
L'un de mes pion de lycée était un ancien de l'armé, il avait travaillé sur le développement du mécanisme de rabatement des jambes lors de l'éjection.
Beaucoup d'avions font beaucoup de bruit. Mais le Fouga au roulage... je crois que c'est le seul pour lequel je me bouche les oreilles 😅. Quel sifflement!
Super vidéo!
essaye le f104 encore un autre level niveau sifflement😄
laisse tomber le L-39 albatros au taxi way tu deviens sourd 😂😂
La caravelle b737 200 en somme les moteur ou plutôt turbine simple flux
Je l'ai piloté le Fouga CM 170 à Tafaraoui en 1986 , très bon pour la voltige, époque de Kaci allah yarahmou etc....
Des bons souvenirs a salon de Provence avec les fouga je me régale en regardant ta vidéo superbe 🤩 félicitation continue 😊
Sympa de le revoir , j'avais fait un tour avec lui dans les années 94 ou 95 . Excellent souvenir.
Oui bien moi j'ai qu'une chose à dire . Bonjour Até
Joli mois de Mai...
Je vous souhaite une belle journée
VIVE LES TROUPES DE MARINE 2ÈME RIMA MARSOUIN !!!
La machine à transformer le pétrole en bruit ❤
Big up à Fred j'ai fait le sidewinder tour à l'occasion d'une escale de quelques jours à LAX. J'étais plutôt fan de rase-motte car c'est ce qui me manque le plus dans l'aviation de ligne, je garde un excellent souvenir.
Magnifique passion,pour les Fouga il pourra en trouver au Gabon à la Base aérienne 02 de Franceville.
Il y a 4 ans à mon anniversaire pour mes 60 ans j'ai reçu des enveloppes pour que je puisse faire un baptême en Fouga... somme quasi réunie, est arrivé le Covid. Aujourd'hui les tarifs ont pratiquement doublés.
Le rêve s'est envolé 😢
Je n'ai pas vu passer le temps, super format.
Merci pour ce reportage et coucou à Fred, mon vol en fouga avec lui il y a des lustres restera un de mes meilleurs moments dans l’aérien !
Excellent !
Très belle vidéo avec un passionné du fouga !
Magnifique et en état de vol, c'est un appareil légendaire.
Vraiment super passionnant le gars . C’est génial des personnes aussi passionnées et passionnantes. Et bon le fouga je reve de voler ( en passager..) avec
Ha Oui...............Ha Oui ................. Pffff.................très beau reportage j'adore. On sent la passion derrière tout ça. J'espère que l'on aura la vidéo du Pari. Chapeau bas
J'ai fait un vol sur Fouga a Cognac en 76. C'etait super!
Sacrée collection, avec mon père, c'est les gars comme lui qui m'ont donné le goût de l'aviation.
Un goût que tu entretiens Até, avec une bonne fibre de défi et d'aventure :))
les gens passionnés sont toujours passionnants !! a 2;22 sur la photo on aperçoit un autre avion mythique français au parking le Broussard.
Pouaaaaah cette vidéo respire la liberté 😀 ce monsieur a beaucoup de chance 😎
Belle aventure ! Dommage que cet homme ait dû partir aux US pour assouvir sa passion.
Je me pationne depuis peu pour cette avion exceptionnel qui m'avait marquer lors d'un meeting à Orange et depuis que je connais la Genèse de sa création parfaitement à ahurissante 🚜...
Ce monsieur est pationnant 👍
Moi qui voudrait en acheter un, un jour, je sais à quel porte taper 😅
formidable video merci de nous faire partager la vie de ces pationner admirable... ça change en plus on vois le savoir-faire français ... vraiment merci pour tous les passionner...et p.s je ne suis pas pilote mais.. pffeu j adore . big up plus de sijet comme ca merci ater
Merci ATE, c'est passionnant !
J'adore le fouga !!! .... Une ligne magnifique ... Atypique ... Comme le A10 ... Des avions hors normes ....🤩🤩🤩
" Rabbit 1 " ... j'espère que personne ne veut sa peau !.. ( .. à part Roger .. 😜😊😉) ... blague à part , une superbe vidéo sur l'histoire d'un bonhomme d'exception !.. merci , Até !..
Merci Ate pour ce reportage !
Dans ma formation de contrôleur de défense aérienne à Mt de Marsan, j'ai eu la chance de monter sur cet avion et prendre les commandes en vol. Il y avait aussi le MS 760 Paris.
Rien que le nom Fouga Magister est très beau.
Il me semble qu'il y en a un au bord de la route à Barcelonnette.
Quel rêveur c'est beau de l'entendre
La notification est passé oura.
Merci pour la vidéo.
J'adore ce genre de personnage passionné ainsi que le fouga , mais je pense que le F_5 risque de gagner. Merci 😚 A+
Coucou Fred
Je reserve mon tour dès qu'il est prêt 😊... c'est vrai qu'avec les Marboré c'est un peu poussif, surtout sur la tranche dans le canyon du départ
A bientôt !
(Et merci pour la guitare 😉)
Coucou Fred!
Super de te voir sur la chaîne d’ATE!
Je t’appelle ! Je passerai te voir cet été à California City 😊
La dernière fois tu étais en train de t occuper de la greffe 😂
Quel gars passionnant !👏👌
incroyable cette collection ! Et de beaux projets, j'adorerais les voir voler ! Au boulot ATE !
J ai ete QT 737 classic et j aurais pas osé pas piloter ça looooooooool.. mais j'admire !!!
Vidéo très intéressante, je pense qu’un format un peu plus long serait encore mieux 👍 Merci pour tes vidéos toujours très complètes💪🏻
Super Fred !!!
Pour mes 60 ans alors que j'étais CDB sur B777 à AF je me suis payé un tour avec Fred à California Airfield.J'avais fait du fouga à l'Ecole de lAir à Salon en 1974 pour ma formation de pilote, ce fut un bain de jeunesse et un grans plaisir de voler à nouveau sur cet avion dans des paysages grandioses. Merci à Fred pour sa gentillesse et son professionalisme.
"Ma femme me dit que si je repars voler sur Fouga elle me quitte.... elle va me manquer !!" Salut fred😂😂😉
Salut les amis.
Bonjour " ATE ".
Une histoire incroyable !!
Excellent…
Échange ancienne Saab 900 contre un fouga
Sait on jamais
L anecdote sur les vrilles m'a rappelé l'accident d'un jeune élève pilote de la marine au GE315 de Cognac , il n'est pas sorti de vrille et s'est tué , j'ai oublié son nom mais il était sympa .
Très intéressant comme d'hab merci.
Merci !
Le style de vidéo que je préfère !
Très belle réalisation.
Musique, image etc 👌.
Ça c'est de la passion 🤙👍👏
Alors bon voilà je raconte ma vie ahah. Mais j'habite à Rochefort, ville marquée longtemps par l'aéronavale et encore avant par la Marine royale évidemment.
Et Bien au bout de ma rue il y a un Fuga . Beau petit oiseau que je peux admirer tout les jours. C'est sympa de passer quotidiennement à 3 m de l'appareil.
A Rochefort il y a aussi un alizet breguet majestueusement exposé sur le rond point à l'entrée de l'ancienne BAN (actuelle école de gendarmerie)
Et évidemment le SEM, l'étendard 4 et les autres au musée de l'aero-navale
J'ai découvert ce Monsieur via les chaînes LowFuel et Easy2Fly. Avec tous les fougas qu'il possède, je me demande s'il en reste encore en Europe 😁
Il y en a un à Beauvais qui propose même des vols de 30 , 45 ou 60 minutes... 😊Ailleurs en Europe je ne sais...
@@cumbisvillal y avait le F-AZSX qui volait également à Beauvais, est parti en Italie et finalement revenu en France à Cannes.
Il existait aussi un site qui donnait la situation de tous les fougas en état de vol.
LowFuel et Easy2Fly :
deux très bonnes chaînes !
Sympa, merci.
Belle interview. Le type est passionné et l'avion passionnant mais le " la marine ne m'as pas laisser voler parce je suis indispensable" mouais...mais j'envie sa vie. Je suis jaloux !!! Sinon sérieusement heureusement qu'il y a encore des hommes et femmes comme lui pour préserver et entretenir notre fabuleux patrimoine aéronautique. Merci à lui et merci à toi.
Quand tu es dans une specialite en tension rh ou deficitaire en rh tu n as generalement pas le.droit de changer
Trop cool Ate! J ai eu aussi la chance de voler avec Fred…un souvenir dingue !!
Je découvre le Fouga, très bel avion :)
Joli montage !
Quel bel appareil. Merci ate.
Personnage bien sympathique ce Fred...
Vidéo incroyable !
Superbe rencontre et beau parcours
Il a un Fouga à l'aéroport d'Agen, il est beau, trop rarement il vole dans les parages avec son bruit si particulier 😊
Bel avions et triste souvenir le Fouga magister crashé à Ajaccio, le pilote avait tout fait pour s'éloigner des habitations, il y avait laissé la vie malheureusement.
On à un Fouga à l'aérodrome où j'apprends à voler. Mais le pauvre il est plus en état de vol, les pneus son à plat la petite vitre à l'arrière est cassé, il est plein de mousse et de boue et y a plus de moteur. Mon instructeur m'a dit qu'il s'est posé sur notre aérodrome (LFEB si il y en à qui connaissent) en 1989 et que depuis il n'a plus quitté le sol
C'est vraiment 1 cas ce type. A la fois 1 leçon de vie et 1 anti dépresseur !
Sinon j'ai toujours trouvé cet avion élégant, même son nom, content qu'il survive grâce à des gens comme lui.