Merci pour cette histoire qui révèle le génie français trop souvent pillé, sans parler des ingénieurs qui émigrent ailleurs pour pouvoir vivre de leur génie ou de leur savoir faire.
Je me souviens encore de ma première critique sur votre chaîne TH-cam; je vous avais trouvé pleines de défauts de débutant (humour inexistant, sourire, rythme). Votre chaîne a évoluée dans le bon sens et est devenu une référence de l’actualité spatiale. Merci et bonne continuation pour la chaîne, vous le méritez !
Encore un beau sujet sur un des plus fascinants concepts aéronautiques français. Leduc a rejoint le triste cortège des grands avionneurs français morts dans l'oubli, et dont on n'a pas vraiment investi dans leurs idées... Je recommande le formidable ouvrage qui lui est consacré (Docavia Larivière) et qui montre le génie du bonhomme, qui a conçu de nombreuses inventions (micro turbine, fraiseuse géante, système de vérin, etc.).
Bonjour et merci Quentin, c'est bien la première fois que je me permets de laisser quelques corrections: c'est un SNCASE 161 Languedoc, dérivé du Marcel Bloch (qui deviendra Marcel Dassault) MB-160 puis MB-161. Le Leduc 022 n'avait pas de siège éjectable mais une cabine éjectable (comme le F-111 bien plus tard). Le concurrent du Leduc était (comme mentionné dans les commentaires) le formidable Nord Aviation Griffon II qui dépassait Mach 2. Il y a eu un autre René Leduc à Nantes, pionnier des ULM et constructeurs de racers, mais celui de Nantes et celui de Toulouse ne se sont jamais rencontrés. Les Leduc sont visibles au Musée de l'air du Bourget à Paris. PS pour répondre à un commentaire c'est la loi des aires (ou surfaces, donc) de R. Whitcomb. Son illustration par Quentin est parfaite, avec la différence entre les Delta Dagger et Delta Dart, ou le Northrop F-5 où le principe de la "taille de guêpe" est encore plus flagrant. Encore merci pour toutes tes vidéos.
Merci ! on aurait pu ajouter un petit mot sur le nord aviation griffon 2,qui est resté au stade de prototype en 1957. Il utilisait aussi un stato couplé à un turbo
Le griffon a été présenté à un salon du Bourget. Il a fait une chandelle impressionnante d'aisance et de puissance presque sans bruit avec la flamme arrière bien visible. C'était bien différent des autres avions présentés.
Si je puis me permettre : Le concept tubo/stato Leduc a été réemployé sous une forme voisine à bord du Nord 1500 Griffon à partir de Janvier 1957. En fin de développement la vitesse max de M 2,19 fut atteinte ainsi qu'une vitesse ascensionnelle se 220 m/s à M2. Mais son manque de flexibilité opérationnelle lui fit préférer le Mirage III avec sa fusée. Source : Docavia 41. Les Avions Leduc ...
Bonjour et bravo pour votre travail, à vous et votre équipe ! Pour notre plus grand plaisir, vous avez incontestablement le don de dénicher des sujets de reportages méconnus ou oubliés mais toujours passionnants et fort bien documentés ! Assurément, JDE est une chaîne épatante, meilleure de jour en jour ! Un rendez-vous de plus en plus incontournable et attendu impatiemment 🤗!
Cette vidéo est très intéressante et très technique pour un néophyte. Mais garce à elle, la prouesse, le génie de la conception du " bel oiseau blanc " nous apparaît. Un petit cocorico à ces ingénieur René Lorin et Leduc.
Pour rappel, le premier turbo réacteur a été construit par Henri Coanda en 1910 (avec l'aide et le support de Gustave Eiffel et du mathématicien Paul Painlevé), certes son aéronef s'est crashé lors du décollage (involontaire, car Coanda a été surpris par la poussée soudaine du moteur lorsqu'il a mis à feu le carburant injecté), mais le réacteur fonctionnait! Il me semble qu'il figure quelque part dans un musée...Le compresseur Coanda, de conception très particulière, était actionné par un petit moteur à pistons (principe repris dans le Caproni Campini de 1944, la turbine chaude étant une des parties les plus problématiques dans un turbo réacteur ça permet de contourner des difficultés) et soufflait dans une chambre de combustion dans laquelle le carburant du réacteur était injecté...
Oui, coanda a créé le premier AVION A REACTION AYANT VOLE AU MONDE ! son appareil s'appelait le "GICLEUR" présenté au Salon de la Locomotion Aérienne aux Chams Elisées (qui prit ensuite le nom de Salon de l'Aviation au Bourget vous pouvez l'admirer en tapant "coanda 1910 wikipédia" sur votre moteur de recherche😎
Disons que techniquement, c'était plutôt un motoréacteur (la turbine étant activée par un moteur à piston) comme le Campini-Caproni-C.C.2 N.1. Mais le principe était là.
Non, les historiens n'ont pas trouvé de preuve. Un réacteur d'avion est un réacteur de fusée qui n'a pas besoin d'emmener un réservoir d'oxygène, car il est capable d'utiliser l'oxygène de l'air. Ce réacteur est propulsé par des produits de combustions éjectés par une tuyère. Ce n'est pas le cas du moteur Coanda.
A noter que les premiers moteur à réaction étaient des moteurs a piston avec des tuyeres a la place de l’échappement Évidemment la poussée était trop faible Fin du XIX je crois Par contre tu ne parle pas d’un turbo réacteur mais d’une helice caréné (ducted fan) un turbo reacteur est par définition une turbomachine apriori le moteur de coanda n’était pas un réacteur Impossible à usiner au debut du usiner, les premiers vrais turbines a gaz datent des années 30 et les premiers turboreacteurs ont été fabriqué par les nazis Edit, en vrai on pourrait parler de reacteur, mais pas de turboreacteur, mais le moteur ne fonctionnait qu’au sol, on ne peut pas dire qu’il fonctionnait bien, mais c’est indéniablement grace a ses travaux que les premiers jet ont pu exister (voir les fusées)
Merci Quentin. Je me souviens de cette histoire de statoréacteur, ton documentaire est vraiment au top, ta sélection d'images et de vidéos est vraiment formidable.
merci de faire connaitre le statoréacteur,c'est une technologie qui est inconnu pour beaucoup de monde et des contraintes du vol supersonique,vidéo passionnante
A l'aérodrome de Chelles il y avait l'avion personnel de René Leduc qu'il avait laissé a l' un de ces mécanicien, quand nous allions faire un vol " là le voyant s'allume mais ce n'est pas grave, là le cadran ne fonctionne plus mais ce n'est pas important", nous avions l impression d'être revenu à l époque héroïque!
Il y a un petit oubli . Le Nord 1500 Griffon II qui était le concurrent du Leduc 022 utilisant lui aussi un tandem turbo + statoréacteur, mais sur une cellule bien plus optimisée aérodynamiquement et avec une voilure delta . Il a atteint quasiment mach 2.2 en 1959 avec André Turcat aux commandes .
@@Descartes-r9m oui et l'Atar était un peu juste au décollage et le stato consommait énormément de carburant, le Mirage III était donc un choix très logique
Bonjour, Enfin une excellente vidéo sur les statoréacteurs et le génie de M LEDUC avec ses avions si particulers. Le statoréacteur n'a pas dit son dernier mot pour le futur notamment avec les vols supersoniques et hypersoniques.
Super découverte cette vidéo ... Ils étaient fous pour piloter ces réacteurs volants J'espère découvrir de nouvelles vidéos rétro sur l'aviation et la conquête spatiale entre les différents vols des Starship
OSD j'adore ! Remarque : si les recherches et avancées technologiques sont parfois utilisées par l'armée, la réciproque est vraie aussi. Il y a des contrats de recherches civiles ou universitaires financés par la DGA (par exemple dans le cadre des contrats "science et défense"). Et comme tout le monde le sait, toute médaille a son revers.
Les statoréacteurs des deux René des sacrés personnages! Un petit oubli sur le griffon bien sûr, un autre sur le pulsoréacteur V-1 le pulsoréacteur est aussi une invention française créer par Charles de Louvrié natif de l'Aveyron avait déposé un brevet d'invention le 23 août 1863, le projet de l'aéronave! Merci pour le partage passionnant.
Oui et non: le pulsoréacteur FONCTIONNEL a été inventé et fabriqué simultanément en France et en Allemagne, mais avec quelques différences: tube résonnateur en France (aucune pièce mobile) et tube à clapets en Allemagne (volets mobiles), Louvrier n'a fait qu'une invention théorique, similaire à l'inventeur du turbo compresseur (le Suisse Alfred Büchi 1905), du compresseur G (Léon Creux 1905), britanniques de l'aile delta (Buttler & Edwards en 1867), toutes des inventions "papier" qui n'ont pas été concrétisées par leurs inventeurs et parfois bien plus tard...premier turbocompresseur, fabriqué par Rateau un spécialiste des turbines à vapeur, monté sur un V12 Renault équipant une vingtaine de Breguet XIV entre la fin de la 1° guerre mondiale et le milieu des années 20, efficaces, mais durée de vie des turbo à peine plus de 10h...donc mis en sommeil jusque qu'a la fin des années 30 ou les américains ont réussi à les fiabiliser et les ont largement utilisés dans leurs moteurs d'avions de la seconde guerre mondiale...
C'était déjà le cas pour René Couzinet et ses Arc en ciel. Et comme par hasard, qui retrouve t-on à la manoeuvre ? Un fonctionnaire nuisible nommé Suffrin-Hébert.. .
Je note l'utilisation d'extraits des excellents documentaires "L'histoire de l'aviation" réalisés par Daniel Costelle à une époque ou bien des témoins et acteurs de cette grande aventure étaient encore vivants.
Je me souviens d'une série de bandes dessinées intitulée « Les petits hommes », elle a été écrite par Pierre Seron dans les années 70. Ce concept d'aéronef était appliqué sur le dessin d'un de leurs véhicules (futuriste) qui était affublé de nom de « coléoptère ». Ah ! comme cet engin a su impressionner ma jeune imagination !
Je visionne cette video plusieurs fois, chaque fois je rigole beaucoup, certainement ma vidéo préférée...."donnez la dete dun événement qui n'est jamais arrivé", " contentez vous d'être faux....pas trop faux ! " La phrase qui tue ...on dirait de l'Audiart style "faut reconnaitre que cest du brutal "😅 excellent 👍👍
J'ai vu le Griffon faire une chandelle devant le public du salon du Bourget dans un grand silence avec une flamme bien visible à l'arrière. C'était très impressionnant.
Que rien ne bouge pour faire avancer les choses ! C'est pas écrit sur le fronton de l’Élysée, ça ??? 🤔🙄😏😋😅😜 Merci Quentin et Thomas pour ce magnifique documentaire !!! Le Blackbird restera à jamais mon préféré !!! 😍
Comme quoi, presque tout ce que l'on connait aujourd'hui de la motorisation fut inventé, ou du moins imaginé, au début du XXème siècle. Quelle période prolifique !
Merci pour cette histoire qui révèle le génie français trop souvent pillé, sans parler des ingénieurs qui émigrent ailleurs pour pouvoir vivre de leur génie ou de leur savoir faire.
braie :/ 30 à 50k(fin de carrière), au US tu fais à minima *15
100% d'accord avec toi. Malheureusement ont vie dans une France occupée.
P⁰
Vrai de vrai et toujours d'actualité 😢
Bravo pour cette histoire sur des genies un peu oubliés. Superbes vidéos. Les allemands connaissaient parfaitement les travaux de Leduc .
Franchement c'était super intéressant !!!
Les explications de la loi des aires sont particulièrement claires c'est tres instructif !
Génial, c'est toujours fascinant de voir comme des hommes ont pu êtres aussi visionnaires à ces époque. Merci pour le doc !
Je me souviens encore de ma première critique sur votre chaîne TH-cam; je vous avais trouvé pleines de défauts de débutant (humour inexistant, sourire, rythme).
Votre chaîne a évoluée dans le bon sens et est devenu une référence de l’actualité spatiale.
Merci et bonne continuation pour la chaîne, vous le méritez !
C'est incroyable , chapeau à vous tous et bonne année 2024
Encore un beau sujet sur un des plus fascinants concepts aéronautiques français. Leduc a rejoint le triste cortège des grands avionneurs français morts dans l'oubli, et dont on n'a pas vraiment investi dans leurs idées... Je recommande le formidable ouvrage qui lui est consacré (Docavia Larivière) et qui montre le génie du bonhomme, qui a conçu de nombreuses inventions (micro turbine, fraiseuse géante, système de vérin, etc.).
C'était passionnant et j'ai appris beaucoup de choses. Un grand merci.
Bonjour et merci Quentin, c'est bien la première fois que je me permets de laisser quelques corrections: c'est un SNCASE 161 Languedoc, dérivé du Marcel Bloch (qui deviendra Marcel Dassault) MB-160 puis MB-161. Le Leduc 022 n'avait pas de siège éjectable mais une cabine éjectable (comme le F-111 bien plus tard). Le concurrent du Leduc était (comme mentionné dans les commentaires) le formidable Nord Aviation Griffon II qui dépassait Mach 2. Il y a eu un autre René Leduc à Nantes, pionnier des ULM et constructeurs de racers, mais celui de Nantes et celui de Toulouse ne se sont jamais rencontrés. Les Leduc sont visibles au Musée de l'air du Bourget à Paris. PS pour répondre à un commentaire c'est la loi des aires (ou surfaces, donc) de R. Whitcomb. Son illustration par Quentin est parfaite, avec la différence entre les Delta Dagger et Delta Dart, ou le Northrop F-5 où le principe de la "taille de guêpe" est encore plus flagrant. Encore merci pour toutes tes vidéos.
Le Journal de l'Espace c'est le Meilleur!!
Merci ! on aurait pu ajouter un petit mot sur le nord aviation griffon 2,qui est resté au stade de prototype en 1957. Il utilisait aussi un stato couplé à un turbo
Le griffon a été présenté à un salon du Bourget. Il a fait une chandelle impressionnante d'aisance et de puissance presque sans bruit avec la flamme arrière bien visible. C'était bien différent des autres avions présentés.
Bravo pour ce post sur le génie aéronautique français! Très intéressant!
Si je puis me permettre :
Le concept tubo/stato Leduc a été réemployé sous une forme voisine à bord du Nord 1500 Griffon à partir de Janvier 1957. En fin de développement la vitesse max de M 2,19 fut atteinte ainsi qu'une vitesse ascensionnelle se 220 m/s à M2. Mais son manque de flexibilité opérationnelle lui fit préférer le Mirage III avec sa fusée.
Source : Docavia 41. Les Avions Leduc ...
Quelle histoire incroyable sur les René. Merci Quentin et à toute l'équipe pour cette vidéo
Bonjour et bravo pour votre travail, à vous et votre équipe ! Pour notre plus grand plaisir, vous avez incontestablement le don de dénicher des sujets de reportages méconnus ou oubliés mais toujours passionnants et fort bien documentés !
Assurément, JDE est une chaîne épatante, meilleure de jour en jour ! Un rendez-vous de plus en plus incontournable et attendu impatiemment 🤗!
Cette vidéo est très intéressante et très technique pour un néophyte. Mais garce à elle, la prouesse, le génie de la conception du " bel oiseau blanc " nous apparaît.
Un petit cocorico à ces ingénieur René Lorin et Leduc.
Un vrai conteur... Merci beaucoup, quelle qualité, quelles histoires, tout en vulgarisant la science. Bravo 🙏
J'étais ado dans les années 60 et les avions Leduc ainsi que l'Atar volant me passionnaient, surtout en termes de design.
Remarquable… Bravo et merci à toute l’équipe. Et quelle iconographie !
mon moment préféré de la semaine .PASSIONNANT. Comme d'hab
j'adore l'histoire des sciences et des technos. le JDE est une gourmandise :)
Pour rappel, le premier turbo réacteur a été construit par Henri Coanda en 1910 (avec l'aide et le support de Gustave Eiffel et du mathématicien Paul Painlevé), certes son aéronef s'est crashé lors du décollage (involontaire, car Coanda a été surpris par la poussée soudaine du moteur lorsqu'il a mis à feu le carburant injecté), mais le réacteur fonctionnait! Il me semble qu'il figure quelque part dans un musée...Le compresseur Coanda, de conception très particulière, était actionné par un petit moteur à pistons (principe repris dans le Caproni Campini de 1944, la turbine chaude étant une des parties les plus problématiques dans un turbo réacteur ça permet de contourner des difficultés) et soufflait dans une chambre de combustion dans laquelle le carburant du réacteur était injecté...
Oui, coanda a créé le premier AVION A REACTION AYANT VOLE AU MONDE ! son appareil s'appelait le "GICLEUR" présenté au Salon de la Locomotion Aérienne aux Chams Elisées (qui prit ensuite le nom de Salon de l'Aviation au Bourget vous pouvez l'admirer en tapant "coanda 1910 wikipédia" sur votre moteur de recherche😎
Disons que techniquement, c'était plutôt un motoréacteur (la turbine étant activée par un moteur à piston) comme le Campini-Caproni-C.C.2 N.1. Mais le principe était là.
Non, les historiens n'ont pas trouvé de preuve. Un réacteur d'avion est un réacteur de fusée qui n'a pas besoin d'emmener un réservoir d'oxygène, car il est capable d'utiliser l'oxygène de l'air. Ce réacteur est propulsé par des produits de combustions éjectés par une tuyère. Ce n'est pas le cas du moteur Coanda.
A noter que les premiers moteur à réaction étaient des moteurs a piston avec des tuyeres a la place de l’échappement
Évidemment la poussée était trop faible
Fin du XIX je crois
Par contre tu ne parle pas d’un turbo réacteur mais d’une helice caréné (ducted fan) un turbo reacteur est par définition une turbomachine apriori le moteur de coanda n’était pas un réacteur
Impossible à usiner au debut du usiner, les premiers vrais turbines a gaz datent des années 30 et les premiers turboreacteurs ont été fabriqué par les nazis
Edit, en vrai on pourrait parler de reacteur, mais pas de turboreacteur, mais le moteur ne fonctionnait qu’au sol, on ne peut pas dire qu’il fonctionnait bien, mais c’est indéniablement grace a ses travaux que les premiers jet ont pu exister (voir les fusées)
Un thermojet pour être précis.
Merci Quentin. Je me souviens de cette histoire de statoréacteur, ton documentaire est vraiment au top, ta sélection d'images et de vidéos est vraiment formidable.
merci de faire connaitre le statoréacteur,c'est une technologie qui est inconnu pour beaucoup de monde et des contraintes du vol supersonique,vidéo passionnante
Très intéressanr, merci. J’aime beaucoup ces vidéos
Jamais entendu parlé de ce René Lorin .Merci . Fabuleux ce Monsieur .
Encore un super épisode. Ce nouveau format est vraiment génial ! Bonne année 2024 à toute l’équipe !
de toute facon, toute invention sera changée en bombe, mais bravo a toi, ton équipe, les René et les ingénieurs français ;)
C'est ce que j'allais écrire...
Triste et passionant à la fois.
Merci le JDE !
l'avion de Leduc me faisait rêver quand j'étais petit. merci pour ce rappel
Comme vous il a bercé mon imaginaire
A l'aérodrome de Chelles il y avait l'avion personnel de René Leduc qu'il avait laissé a l' un de ces mécanicien, quand nous allions faire un vol " là le voyant s'allume mais ce n'est pas grave, là le cadran ne fonctionne plus mais ce n'est pas important", nous avions l impression d'être revenu à l époque héroïque!
Il y a un petit oubli . Le Nord 1500 Griffon II qui était le concurrent du Leduc 022 utilisant lui aussi un tandem turbo + statoréacteur, mais sur une cellule bien plus optimisée aérodynamiquement et avec une voilure delta . Il a atteint quasiment mach 2.2 en 1959 avec André Turcat aux commandes .
Bien vu ;) Et au final, c'est Dassault qui a raflé la mise avec son Mirage III ...
@@bastienbaltazar4046Car le statoréacteue fonctionnait en tout ou rien
@@Descartes-r9m : je ne savais pas ! Pas de manette des gazs ? 0 ou 100%, rien entre les deux !?
@@Descartes-r9m oui et l'Atar était un peu juste au décollage et le stato consommait énormément de carburant, le Mirage III était donc un choix très logique
@@leneanderthalien!e mirage lll était aussi propulsé par Un réacteur atar 9 puis par un arar 9K50..
Merci Quentin, c'est extra de connaître cet historique des stato-reacteurs.
Bonjour,
Enfin une excellente vidéo sur les statoréacteurs et le génie de M LEDUC avec ses avions si particulers. Le statoréacteur n'a pas dit son dernier mot pour le futur notamment avec les vols supersoniques et hypersoniques.
Superbe episode. Merci beaucoup!
Histoire incroyable. Merci, je ne la connaissais pas avec tant de détails.
Super intéressant 👍
Bonne année Carole !!😘
Bien le bonsoir Carole 😀😀
@@holon.Bonne année à toi aussi 😉
Superbe document là, merci beaucoup.
Bien le bonjour Carole 😀😀
Et bonsoir Archibald
@@caroleleicht 😁😁
Toujours aussi intéressant .
Super découverte cette vidéo ... Ils étaient fous pour piloter ces réacteurs volants
J'espère découvrir de nouvelles vidéos rétro sur l'aviation et la conquête spatiale entre les différents vols des Starship
Merci, très intéressant
OSD j'adore !
Remarque : si les recherches et avancées technologiques sont parfois utilisées par l'armée, la réciproque est vraie aussi. Il y a des contrats de recherches civiles ou universitaires financés par la DGA (par exemple dans le cadre des contrats "science et défense"). Et comme tout le monde le sait, toute médaille a son revers.
Merci ! Très intéressant comme
Toujours.
Si vous manquez de sujet , un vidéo sur avro et son CF-105 Arrow serai intéressant aussi .
Merci beaucoup pour cette petite (mais combien fascinante) page d'histoire. Bonne continuation !
Merci à vous 😊
Superbe documentaire ❤ la Loi des airs m’était inconnue, j’ai beaucoup appris ! Un grand merci 🙏🏼
Merci pour ce document ! René Lorrain, un visionnaire !
Merci pour cet intéressant documentaire !
Bravo pour ces recherches, très intéressant encore une fois pour la culture aéronautique et nous pouvons être fier de l'ingénierie française
Les statoréacteurs des deux René des sacrés personnages! Un petit oubli sur le griffon bien sûr, un autre sur le pulsoréacteur V-1 le pulsoréacteur est aussi une invention française créer par Charles de Louvrié natif de l'Aveyron avait déposé un brevet d'invention le 23 août 1863, le projet de l'aéronave! Merci pour le partage passionnant.
Oui et non: le pulsoréacteur FONCTIONNEL a été inventé et fabriqué simultanément en France et en Allemagne, mais avec quelques différences: tube résonnateur en France (aucune pièce mobile) et tube à clapets en Allemagne (volets mobiles), Louvrier n'a fait qu'une invention théorique, similaire à l'inventeur du turbo compresseur (le Suisse Alfred Büchi 1905), du compresseur G (Léon Creux 1905), britanniques de l'aile delta (Buttler & Edwards en 1867), toutes des inventions "papier" qui n'ont pas été concrétisées par leurs inventeurs et parfois bien plus tard...premier turbocompresseur, fabriqué par Rateau un spécialiste des turbines à vapeur, monté sur un V12 Renault équipant une vingtaine de Breguet XIV entre la fin de la 1° guerre mondiale et le milieu des années 20, efficaces, mais durée de vie des turbo à peine plus de 10h...donc mis en sommeil jusque qu'a la fin des années 30 ou les américains ont réussi à les fiabiliser et les ont largement utilisés dans leurs moteurs d'avions de la seconde guerre mondiale...
Bravo ! Très bonne video, excellent. Merci à vous.
Dommage que ces Renés n’ait pas bénéficié de plus de subventions !! Bel épisode ! Merci
C'était déjà le cas pour René Couzinet et ses Arc en ciel.
Et comme par hasard, qui retrouve t-on à la manoeuvre ?
Un fonctionnaire nuisible nommé Suffrin-Hébert.. .
Très intéressant - merci !
Très belle vidéo. Merci 🙂
super video merciiiii
Merci. Très instructif.
Merci pour cette vidéo super intéressante!
Merci, c'était très intéressant.
Passionnant
Bravo René !
Top. Merci.
Passionnant, merci
Vidéo très intéressante !!!
Passionnant. Merci
Encore un super JDE, vraiment très intéressant, je pense qu'une vidéo sur le griffon Nord pourrait faire une superbe vidéo🎉❤
Une pensée pour le pilote d'essai qui s'appelait Jean Gonord. Il lui a fallu à n'en pas douter une bonne dose de courage pour piloter cette machine.
*Il y eut un moteur inventé en mot tard, puis après un temps "Renait" l'idée - merci Quentin et à ton équipe*
Beau travail de travail de recherche. Merci
Foncez au Bourget pour admirer tous ces merveilleux avions !!!!
Je pense même qu'ils en avaient plus qu'une des doses de matière grise! 😂 Merci l'équipe pour cette belle vidéo !
Aussi passionnant que le Starship !
Bravo pour l'enseignement aéronautique et merci pour l'éthique. Je m'abonne de ce pas.
J'ai bien aimé, bravo
J'adore la narrative ❤
j'ai enfin compris ce qu'était la loi des aires Grand merci
Je note l'utilisation d'extraits des excellents documentaires "L'histoire de l'aviation" réalisés par Daniel Costelle à une époque ou bien des témoins et acteurs de cette grande aventure étaient encore vivants.
Merci pour cette infos
Tres instructif, top
Excellente vidéo.
Passionnant!
Excellente vidéo et très instructive.
Plein de belles notions !
Merci pour cette vidéo très intéressante et très bien monté
Je me souviens d'une série de bandes dessinées intitulée « Les petits hommes », elle a été écrite par Pierre Seron dans les années 70. Ce concept d'aéronef était appliqué sur le dessin d'un de leurs véhicules (futuriste) qui était affublé de nom de « coléoptère ». Ah ! comme cet engin a su impressionner ma jeune imagination !
Ah oui les coléos de Renaud, Lapaille et Lapoutre.
Excellent sujet 👍 je valide 😊
Merci pour cette vidéo un exemplaire maquette echelle 1 est exposé dans un champ à azerailles en Lorraine et de prêt il est superbe
Je visionne cette video plusieurs fois, chaque fois je rigole beaucoup, certainement ma vidéo préférée...."donnez la dete dun événement qui n'est jamais arrivé", " contentez vous d'être faux....pas trop faux ! " La phrase qui tue ...on dirait de l'Audiart style "faut reconnaitre que cest du brutal "😅 excellent 👍👍
Excellent :)
Instructif 😉🙏🏼
Merci pour la vidéo ça m'a beaucoup plus ta vidéo sur les strato reacteur😅
Une vidéo vraiment très intéressante ! Bravo
Merci pour cette vidéo.
heureusement le Griffon II as eu des records de vitesse , statoréacteur avec un Atar
J'ai vu le Griffon faire une chandelle devant le public du salon du Bourget dans un grand silence avec une flamme bien visible à l'arrière. C'était très impressionnant.
tres bonne histoire Quentin merci et encore
Excellent épisode !
L'époque ou la France produisait encore des ingénieurs
Que rien ne bouge pour faire avancer les choses !
C'est pas écrit sur le fronton de l’Élysée, ça ??? 🤔🙄😏😋😅😜
Merci Quentin et Thomas pour ce magnifique documentaire !!!
Le Blackbird restera à jamais mon préféré !!! 😍
c'est ouf ,super video !
Toute ressemblance entre le Leduc 22 et l'Espadon est purement fortuite 😅
Comme quoi, presque tout ce que l'on connait aujourd'hui de la motorisation fut inventé, ou du moins imaginé, au début du XXème siècle. Quelle période prolifique !
Une seule chose à dire 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷