Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE10 Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Un régal d'écouter Christophe. A vrai dire, 19mins, c'est vraiment trop peu. Je pourrai l'écouter pendant des heures. Surtout sur le F1 qui a bercé mon enfance, lorsque je voyais les F1 CR du 1/33 Belfort de la BA 112 de Reims passer au dessus de chez moi 😍 Cet appareil est vraiment ma madeleine de Proust. Merci Até et tout ceux qui travaillent pour la chaîne, pour cette magnifique interview.
Salut moi aussi beaucoup de souvenir à la BA112 avec les F1, les meetings aeriens, les survols au dessus de reims et un stage à la base ou J'avais vu décoller 2 F1 depuis la tour de contrôle ! L' endroit où ma passion pour l'aviation est née !
Je commente très rarement, mais j'ai été vraiment conquis par cette vidéo. Ces histoires de personnes qui nous permettent de retourner un peu dans le passé en nous partageant leurs histoires de vie et leurs passion, c'est toujours du bonheur.
Cette avion, je l'ai bichonné pendant toute ma carrière de mécano avion au sein de l'armée de l'air. J'ai eu la chance de travailler sur toutes les versions car j'ai servi à Strasbourg-Entzheim, Reims et Colmar....Un bel avion pas toujours facile à entretenir!!!!
Bonjour j'aimerais m'engager en tant que technicien de maintenance aéronautique option systèmes ( anciennement vecteurs moteurs je crois ). Auriez vous quelques conseils svp ? Cordialement.
@@laurentdiemunsch4487 En fonction des années, l'Artois était déjà mis aux clous! De mon temps le F1 c'était la 33 et la 30 uniquement (reims et Colmar)
Que d'émotion ! Base de Cambrai , J'habite à coté...les premiers meeting aérien,le tiger meet avec des F4 phantom allemands, les F5 suisses, les f16 belges C'est bon j'ai les larmes aux yeux ...toute mon enfance
Mon Dieu que de souvenirs de cet avion, quand je les voyais décoller de la BA 118 quand j'étais gamine, et mon père qui m'emmener aux portes ouvertes ... j'ai eu l'immense privilège de monter dans le cockpit, de croiser des pilotes, de le voir évoluer au dessus de ma maison ... Je dois mon amour de l'aviation à mon père, mais aussi beaucoup à cette avion que j'adore ... Merci infiniment de me rappeler tous ces souvenirs.
Toujours des Témoignages précieux, j'espère que les Armées invitent les anciens à partager cette expérience dans les écoles de l'institution. La passion se ressent dans chaque mot. Merci. 👏
C'est un appareil qui a bercé ma jeunesse. Dommage que notre gouvernement a décidé de fermer la BA 132 de Meyenhein. RIP 1/30 Alsace et 2/30 Normandie-Niemen. Que de bons souvenirs 💔
Moi, c'est les Mirages III de la BA 132 qui ont bercé la mienne (mon père y était.. 2/13 puis 1/13). RIP la 13 du coup aussi ;) (même si il me semble avoir vu que les traditions de l'"Artois" ont été reprises par un escadron d'instruction de Cognac)
Un de meilleurs formats de cette chaîne les expériences de pilote ! C'est si rare et il y a tant d'histoires à raconter. Nous sommes preneurs de discussions bien plus longues 😁
Bonjour , Até !... et oui , j'ai connu le Mirage F1 en 1981 à la base d'Orange ... et en campagne de tir à Solenzara .. une pure merveille , à l'époque ... que de souvenirs ... merci pour cette vidéo et à très bientôt !
Habitant à une dizaine de kilomètres de la BA 103 de Cambrai; depuis tout petit j'ai connu l'époque des " murs du son " ou des essaies réacteur ... Je pense avoir assisté à un des derniers décollage de F1 lors d'un meeting à Niergnies, ou la base avait encore son activité mais ne faisait plus fameux meeting d'Epinoy. Le décollage c'est fait dans le sens de piste atterrissage ??? avec la PC, et c'est avec un pincement au cœur que ce vécu ré-aparé a chaque fois que je passe dans le secteur. Encore merci pour le travail que tu effectue avec ton équipe, je fais la promotion de ton " état d'esprit " bien souvent avec toujours de très bon retour. Bien à toi, et encore merci pour ces superbes vidéos. Simple dépanneur chaudière mais attentif à l’état d'esprit aéronautique, bien utile au quotidien.
Quel charisme, quel professionnalisme, quelle humilité pour ce pilote à l'immense expérience, que j'ai peut-être sans le savoir vu évoluer quand je trainais autour de la base de Cambrai-Epinoy dans mes jeunes années. Le F1 m'a toujours stupéfait par son côté "badass" et son élégance. Merci Ate, merci Christophe pour de tels retours d'expérience.
J'avoue que j'ai la même impression énorme lorsque je "traînais" en bordure de piste aux aterros des F1. J'ai aussi la même majesté à me rappeler les voir évoluer en BA au loin, majesté qui disparaissait très vite qd je mettais les mains dedans !!
Fabuleux souvenirs de tomber sur un mirage passant juste 10m au -dessus de la route Cambrai-Douai pour attraper le début de la piste.. quand tu reviens du boulot...
bonsoir, très bon reportage et des souvenirs pour moi, la BA103, le 2/12 aussi et 90/08, je l'ai peut-être croisé. merci pour ce souvenir du F1 pour lequel j'ai fait une séance de simulateur... j'ai encore le souvenir de voir la roue de la jauge de kérosène tourner très vite en mettant les gaz. Encore merci pour ce reportage. bonne soirée.
Encore une vidéo exceptionnelle avec ce pilote pour nous hors du commun et pourtant tellement semblable aux autres pilotes de l'armée de l'air. Il manque juste un peu de non dit comme ce pilote de F1 qui un jour a Djibouti dans le chaudron de la mort a doublé notre pauvre Gazelle à 500 nœuds et 60 pieds sol alors que nous même étions déjà il me semble à 70 pieds au dessous du niveau de la mer.Cette chaîne est vraiment le top aéronautique.
merci a toi ATE est a toutes l'équipe de debrief ils nous en faut plus des témoignage comme l'histoire de ce pilote de chasse , rien n'est comparable a ces témoignage de militaire , a la fin de son témoignage il n'oublie pas de rappeler la rigueur une expérience qui vaux de l'or il faut que les plus jeunes pilotes de chasse regarde c'est vidéos un témoignage incroyable
Nous devions être en 2002/2004, du côté de Dijon. Jeune papa, je profitais de la sieste de mon dernier pour lézarder au soleil sur le palier de la maison. C'est à ce moment qu'il est apparu à l'horizon, d'abord un point noir (bas, très bas, sans doute trop). Je présentais le vacarme, mais ne pouvais m'empêcher de me réjouir. La fléchette pointait ma maison. Je ne sais plus quelle position il avait en virant pile au dessus de mon toit, mais je vois le pilote (et imagine qu'il peu me voir). L'instant du vacarme est monstrueux. dans la maison qui vibre le braillement de mon gamin prend le relais. J'avais l'habitude des mirages 2000 et des alphajets (puis du rafale), mais le F1 est certainement le souvenir le plus marquant. J'imagine qu'il y a dû y avoir quelques appels bien colères à la base suite à ce rase-motte (moi j'aurais signé pour un deuxième tour).
Témoignage de légende par un ancien sous-officier pilote de Mirage F1. Vraiment passionnant car racontant notre histoire de l'aéronautique moderne de combat. Digne du Fana de l'aviation mais en vidéo 😅 On en veut plus 😊. Et j'aimerais mettre 100 pouces en l'air, mais ce ne sera qu'un seul 😢
Passionnant !! La fin (comparaison entre Mystère IV, Mirage III, Mirage F1 et Mirage 2000B) me fait penser aux conclusions analogues qu'avait fait Pete "Boomer" Bonani, dans l'énorme manuel de Falcon 4.0 à l'époque, où il disait que le F-16C block 50/52 (figuré dnas le simulateur) était selon lui plus "facile" à piloter que sa précèdente monture le F-4 Phantom (sauf éventuellement lors de l'aterrissage et du ravitaillement en vol), voire même qu'un Cessna 150/172 pour les mêmes raisons, CDVE, modèle de vol "asseptisé" etc.. mais en revanche bien moins "intuitif" au niveau du radar, du système d'armes etc (malgré les efforts faits en terme d'interface homme/machine).
Superbe vidéo, merci beaucoup pour cet entretien devant la maquette de F1 qui me passionnait tant enfant lors de mes visites du Musée de l’air et de l’espace. Personnellement je me régale avec ce type de contenu / format qui se focalise sur un type d’avion avec les anecdotes de leur pilote (comme celui du Mirage IV avec votre père).
Un ancien de feu la 12 qui a sûrement bercé mes petites oreilles d'enfant !!! Mon premier poster était un F1C de Cambrai volant au dessus du lac Assal à Djibouti !!! :-D Ça a été le déclic pour moi ancien sous-of pétaf ! Superbe idée de vidéo !
Génial, j'adore cet avions que je voyais enfant évoluer à basse altitude (des jaguars aussi) , video très instructive et très bien faite comme toujours. j'aime beaucoup ce format. Il y en avait eu une aussi sur le Mirage4 avec votre père qui était aussi superbe.
Les videos de temoignages sont un pur regal ! La passion, le plaisir de transmettre, tout est là pour nous faire apprecier pleinement le vécu de ces vétérans. Bref, un grande merci pour le partage de cette video.
Très bonne vidéo, toujours un régale d'écouter des histoires et des anecdotes de pilotes, 19 min qui sont passées beaucoup trop vite !!!😃 on en veut encore !!!!
Eh allez!! Je n'ai pas pris 30 g mais 30 ans 😢. Merci pour ce bel hommage à cet avion qui représente l'avant garde moderne de l'aviation de chasse française et pour ces magnifiques images.👍
Quelle beauté cette avion, quel retour d'expérience exceptionnel!! Pas d'assistance mais un système d'arme simple à appréhenser VS assistance mais avec une complexité extreme des systemes.
Merci pour cette vidéo! elle est fascinante, l'expertise de Christophe est incomparable. Merci également pour quelques vues de l'Ennédi où les "F1" s'en sont donné à coeur joie!
Merci à tous deux de ce partage dont je raffole personnellement (détails techniques, anecdotes et surtout la rencontre avec un pilote). Le rafale, le Mirage IV, le Fougas, le Mirage F1... Vivement la prochaine vidéo. (Je serais aussi très intéressé par plus d'explications techniques fonctionnelles, le vol, les voilures, les moteurs... Dans de prochaines vidéos peut-être.)
magnifique témoignage j 'ai habité quelques années a Epagny en Côte d'or et je suppose que vous avez fait quelques passes au champs de tir et bien je peux vous dire que j'adorais regarder le f1 et le jaguar évoluer. merci encore pour ce témoignage
Superbes anecdotes sur le F1 . J'ai fait un an à la BA103 2/12 Cambrai au coté des Mirages F1 basés là bas. Que du bonheur (même durant les Airex Datex de 87 ! )
Super témoignage. Bonne tête de guerrier. Merci Christophe. Anecdote. Je me rappelle adolescent, vers 1980/81, peut-être un peu avant, à la télévision française, il y avait régulièrement du "cinéma aux Armées". Des grands reportages sur des missions d'entrainement à la guerre. Et notamment d'un film sur une patrouille de F1 en Méditerranée. Très forts les gars de l'ECPA(D) et ils le sont toujours. Et je m'étonne que tous ces kilomètres d'archives filmées ne soient pas sur youtube aujourd'hui. C'est ça aussi le soft power. Si on ne te voit pas, personne ne parlera de toi et personne ne se souviendra de toi. Bref. Je me rappelle de ce reportage donc. Et lors d'une interception basse, peut-être avant un tir R530 d'ailleurs, le chef de patrouille (qui arborait au sol une magnifique moustache), se prend un oiseau de mer pleine face dans la vitre latérale de sa verrière blindée qui explose et le blesse légèrement au visage. Et sa réaction ensuite : "vaut mieux ça que se prendre du 23". Moustachu quoi. Superbes images de fin quand la patrouille rejoint l'escadrille sortie au complet, full speed dans les canyons dessinés par les nuages au soleil couchant. Ah si je n'avais pas été myope et astigmate les gars... Bin du coup, j'ai été dans les chars. Les p'tites bêtes qui font crrrr crrrr plutôt que bzzzz bzzzz... Mais quel avion, ce F1. J'avais eu beaucoup de plaisir à le monter et le peindre en maquette chez Heller au 1/72. Avec son R530 sous le fuselage.
Merci Pierre Henry j'ai très bien connu le père du projet F1 du BE Saint Cloud et que les jeunes se rendent compte tout était calculé à la main à la règle pas de pc et dans les ateliers pareil pas de CN ou du moins c'était le tout début. Immense respect a tout ces hommes.
C'est vrai qu'il est bon de rappeler que cet avion, mis au clou en 2014 (par l'armée de l'air française) et mis en service en 1973, à effectué son premier vol fin 1966... À l'époque y'avait que des planches à dessin pr fabriquer un avion !!!
Fantastique témoignage, merci ! à partir de maintenant, je vais dire à mon F.I. que je ne veux pas faire de "kiss landing" à chaque fois que je fais un posé pourri dégueu (ce qui est quasi systématique tellement je suis nul), les pneus, ça coûte cher...
Ce qui est super, avec ce genre de témoignage, c'est que Christophe sait qu'il a en face de lui un pro. , le niveau n'est pas le même. Un peu comme quand 2 musiciens se rencontrent. Merci beaucoup.
Vraiment bravo. Je ne sais pas si ta chaîne attire beaucoup de rampants, mais pour les pilotes, même de tagazou du dimanche, tes vidéos sont toujours passionnantes et quand on y ajoute cette dimension humaine et cette chaleur, on ne peut que te remercier. Et s’abonner bien sur.
Ça attire les rampeurs et on adore ces témoignages. 😂 Même si je ne vole pas (trop cher), il y aurait de quoi écrire un livre que je m'empresserai d'acheter.
Et bien je me suis écouté ça pendant une petite balade, je me suis régalé. Il nous aura servi longtemps ce brave F1 il peut rejoindre le panthéon avec noblesse.
Bel hommage au F1 même si je crois que ce n'était pas le choix idéal de l'AA. Très bien commenté par cet ancien, peut être dire aussi qu'au niveau équipement de navigation avec l'apport de la VHF et son poste multifréquences ça a été un plus, également un PA avec une fonction de base, cap ,alt et ILS Loc et Glide ce qui permettait de faire avec un vecteur additionnel des percées et finales autonome avec 220 pieds de minimas Merci pour cette vidéo
Merci pour cette belle video. Nous ressentons toujours de l'émotion dans les paroles et les explications. Video toujours utile et riche d'enseignement.😊
Christophe témoigne bien d'une génération passionnante, légendaire, qui a connue l'essentiel de l'évolution des avions de chasse à réaction. Le style fait l'homme, comme en littérature. Je pense à Saint EX évidemment.
Mirage F1 CR, BA 124 Strasbourg Entzheim, que de souvenirs... Quel bel aéronef que j'essayais de prendre en photo dès que possible au alentour de la base ce qui m'avait valu un contrôle de la gendarmerie de l'air ⛔😉
@@nicolascatherine4049 a lire d'urgence le livre d' Yvon Goutz, général deux étoiles," le ciel est mon désir au éditions Lavauselle" je pense que cela vous rappellera des souvenirs... Juste pour info j'avais à l'époque des années soixante dix au collège de Lingolsheim dans le Bas Rhin une copine de classe qui me parlait déjà d'une connaissance de voisinage d'un pilote de la BA 124 ... Et bien c'était justement le pilote Yvon Goutz dont je ne me souviens plus de son grade de l'époque... En tout cas je vous conseille la lecture de son livre, si bien sûr il est encore disponible... Le bruit des réacteurs lors du décollage dignes d'un concert de hard rock me manquent...😉
@@nicolascatherine4049 je suis vraiment atterré de voir l'état des alvéoles de l'ex BA 124... Bien sûr si conflit il devait y avoir on remettra les infrastructures en état ... Les herbes folles ont pris le relais de cette belle base aux trois escadron... A la vue de situation actuelle il ne m'étonnerait même pas que cette base reprenne vie...
Merci pour cette petite vidéo sur ce magnifique pointu sur lequel j'ai eu l'honneur d'œuvrer pendant quelques années au sein de ce grand escadron que fut le Picardie !
TOP la visite d'un si beau musée avec un tel guide!!! Merci de nous en faire profiter et bravo au montage d'images d'illustration. ✈ La vidéo est passée comme une flèche ➡
Très très belle vidéo les explications sur le domaine de vol un régal les images super félicitations ATE à toi et ton équipe , plus qu une vidéo un vrai documentaire 👏👏👍
Encore du lourd (je ne parle de l'avion !) comme reportage ! Merci encore car j'adore ce genre de vidéo. Et puis CORSAIR ... Mon instructeur (qui est devenu un ami) y était CDT de bord 747. Le coeur sur la main. Un aviateur (j'ai eu la chance d'en avoir deux...) qui m'a pris sous son aile pour m'apprendre tout ce que je sais.
Très bon retour d'expérience ! L'un des avantages des futurs drones, sera l'extension du domaine de vol et leurs capacités de s'affranchir des contingences humaines...
merci pour cette vidéo ! du coup j'ai cherché la valeur de la charge alaire du F104 et je suis étonné de trouver 514Kg/m² soit pas si loin du F1 ! mais le F104 était un vrai faiseur de veuve ...
Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE10
Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Salut l'ami 🤜🤛 le 22 décembre 2017 a 20h 45 j'ai vue en Corse les lumières OVNI dans ma résidence 💯☝️ réel jte dirais
Super témoignage 🙂
salut Ate aurait tu des exemple de sociétés pirvées que tu me conseillerais?
Les histoires de pilote me régalent toujours.
Moi de même
Un régal d'écouter Christophe. A vrai dire, 19mins, c'est vraiment trop peu. Je pourrai l'écouter pendant des heures. Surtout sur le F1 qui a bercé mon enfance, lorsque je voyais les F1 CR du 1/33 Belfort de la BA 112 de Reims passer au dessus de chez moi 😍
Cet appareil est vraiment ma madeleine de Proust.
Merci Até et tout ceux qui travaillent pour la chaîne, pour cette magnifique interview.
Hello, on a connu la même très belle époque du F1CR, puis plus tard pour moi, le CT. Amitiés!
Salut moi aussi beaucoup de souvenir à la BA112 avec les F1, les meetings aeriens, les survols au dessus de reims et un stage à la base ou J'avais vu décoller 2 F1 depuis la tour de contrôle ! L' endroit où ma passion pour l'aviation est née !
Je commente très rarement, mais j'ai été vraiment conquis par cette vidéo. Ces histoires de personnes qui nous permettent de retourner un peu dans le passé en nous partageant leurs histoires de vie et leurs passion, c'est toujours du bonheur.
Je m'en fiche. C'est mieux quand tu commente pas😮😮
@@TAHIRKHAN-ym2eo c'est un objectif de vie pour toi d'être un abruti ?
@@NsK363 oui
@@TAHIRKHAN-ym2eo tu sembles être sur la bonne voie du coup ! Keep on going
@@NsK363 bah c'est grâce à toi 🤗
Cette avion, je l'ai bichonné pendant toute ma carrière de mécano avion au sein de l'armée de l'air. J'ai eu la chance de travailler sur toutes les versions car j'ai servi à Strasbourg-Entzheim, Reims et Colmar....Un bel avion pas toujours facile à entretenir!!!!
la 33 et la 13...les plus belles escadres non? amitiés du 2/13!
Bonjour j'aimerais m'engager en tant que technicien de maintenance aéronautique option systèmes ( anciennement vecteurs moteurs je crois ). Auriez vous quelques conseils svp ?
Cordialement.
@@laurentdiemunsch4487
En fonction des années, l'Artois était déjà mis aux clous!
De mon temps le F1 c'était la 33 et la 30 uniquement (reims et Colmar)
Bonjour,
Habitant à côté de la BA 124 Strasbourg Entzheim, j'ai côtoyé durant toute mon enfance ce magnifique avion. 😊
Que de souvenirs... 😊
les avions ont changé de sexe aussi ? ...
Toujours fantastique ces témoignages par ceux qui ont vécu ces aventures.
Il est précis, il est encore passionné parce qu'il a fait (Pilote un jour, pilote toujours) c'etait franchement un vrai régal de l'écouter
Je demande une vidéo de 7h . Cet homme est passionnant a écouter , c'est dingue. Merci pour la vidéo !
Que d'émotion !
Base de Cambrai
, J'habite à coté...les premiers meeting aérien,le tiger meet avec des F4 phantom allemands, les F5 suisses, les f16 belges
C'est bon j'ai les larmes aux yeux ...toute mon enfance
Mon Dieu que de souvenirs de cet avion, quand je les voyais décoller de la BA 118 quand j'étais gamine, et mon père qui m'emmener aux portes ouvertes ... j'ai eu l'immense privilège de monter dans le cockpit, de croiser des pilotes, de le voir évoluer au dessus de ma maison ... Je dois mon amour de l'aviation à mon père, mais aussi beaucoup à cette avion que j'adore ... Merci infiniment de me rappeler tous ces souvenirs.
Toujours des Témoignages précieux, j'espère que les Armées invitent les anciens à partager cette expérience dans les écoles de l'institution. La passion se ressent dans chaque mot. Merci. 👏
C'est un appareil qui a bercé ma jeunesse. Dommage que notre gouvernement a décidé de fermer la BA 132 de Meyenhein. RIP 1/30 Alsace et 2/30 Normandie-Niemen. Que de bons souvenirs 💔
le 1/30 cote d’argent, le 2/30 normandie-niemen et le 3/30 lorraine sont toujours présent sur la ba 118 mont de marsan il me semble
Moi, c'est les Mirages III de la BA 132 qui ont bercé la mienne (mon père y était.. 2/13 puis 1/13). RIP la 13 du coup aussi ;)
(même si il me semble avoir vu que les traditions de l'"Artois" ont été reprises par un escadron d'instruction de Cognac)
Un de meilleurs formats de cette chaîne les expériences de pilote ! C'est si rare et il y a tant d'histoires à raconter.
Nous sommes preneurs de discussions bien plus longues 😁
Bonjour , Até !... et oui , j'ai connu le Mirage F1 en 1981 à la base d'Orange ... et en campagne de tir à Solenzara .. une pure merveille , à l'époque ... que de souvenirs ... merci pour cette vidéo et à très bientôt !
Habitant à une dizaine de kilomètres de la BA 103 de Cambrai; depuis tout petit j'ai connu l'époque des " murs du son " ou des essaies réacteur ...
Je pense avoir assisté à un des derniers décollage de F1 lors d'un meeting à Niergnies, ou la base avait encore son activité mais ne faisait plus fameux meeting d'Epinoy.
Le décollage c'est fait dans le sens de piste atterrissage ??? avec la PC, et c'est avec un pincement au cœur que ce vécu ré-aparé a chaque fois que je passe dans le secteur.
Encore merci pour le travail que tu effectue avec ton équipe, je fais la promotion de ton " état d'esprit " bien souvent avec toujours de très bon retour.
Bien à toi, et encore merci pour ces superbes vidéos.
Simple dépanneur chaudière mais attentif à l’état d'esprit aéronautique, bien utile au quotidien.
Definitivement tes meilleurs videos! En écoutant on se rend compte que c’était vraiment une autre époque. Merci.
Quel charisme, quel professionnalisme, quelle humilité pour ce pilote à l'immense expérience, que j'ai peut-être sans le savoir vu évoluer quand je trainais autour de la base de Cambrai-Epinoy dans mes jeunes années. Le F1 m'a toujours stupéfait par son côté "badass" et son élégance. Merci Ate, merci Christophe pour de tels retours d'expérience.
J'avoue que j'ai la même impression énorme lorsque je "traînais" en bordure de piste aux aterros des F1. J'ai aussi la même majesté à me rappeler les voir évoluer en BA au loin, majesté qui disparaissait très vite qd je mettais les mains dedans !!
Fabuleux souvenirs de tomber sur un mirage passant juste 10m au -dessus de la route Cambrai-Douai pour attraper le début de la piste.. quand tu reviens du boulot...
bonsoir, très bon reportage et des souvenirs pour moi, la BA103, le 2/12 aussi et 90/08, je l'ai peut-être croisé. merci pour ce souvenir du F1 pour lequel j'ai fait une séance de simulateur... j'ai encore le souvenir de voir la roue de la jauge de kérosène tourner très vite en mettant les gaz. Encore merci pour ce reportage. bonne soirée.
Super interview, beaucoup d humilité chez ce pilote... Chapeau Monsieur 👍
Encore une vidéo exceptionnelle avec ce pilote pour nous hors
du commun et pourtant tellement semblable aux autres pilotes
de l'armée de l'air. Il manque juste un peu de non dit comme ce
pilote de F1 qui un jour a Djibouti dans le chaudron de la mort a
doublé notre pauvre Gazelle à 500 nœuds et 60 pieds sol alors
que nous même étions déjà il me semble à 70 pieds au dessous
du niveau de la mer.Cette chaîne est vraiment le top aéronautique.
merci a toi ATE est a toutes l'équipe de debrief ils nous en faut plus des témoignage comme l'histoire de ce pilote de chasse , rien n'est comparable a ces témoignage de militaire , a la fin de son témoignage il n'oublie pas de rappeler la rigueur une expérience qui vaux de l'or il faut que les plus jeunes pilotes de chasse regarde c'est vidéos un témoignage incroyable
Nous devions être en 2002/2004, du côté de Dijon. Jeune papa, je profitais de la sieste de mon dernier pour lézarder au soleil sur le palier de la maison. C'est à ce moment qu'il est apparu à l'horizon, d'abord un point noir (bas, très bas, sans doute trop).
Je présentais le vacarme, mais ne pouvais m'empêcher de me réjouir. La fléchette pointait ma maison. Je ne sais plus quelle position il avait en virant pile au dessus de mon toit, mais je vois le pilote (et imagine qu'il peu me voir). L'instant du vacarme est monstrueux. dans la maison qui vibre le braillement de mon gamin prend le relais.
J'avais l'habitude des mirages 2000 et des alphajets (puis du rafale), mais le F1 est certainement le souvenir le plus marquant.
J'imagine qu'il y a dû y avoir quelques appels bien colères à la base suite à ce rase-motte (moi j'aurais signé pour un deuxième tour).
Témoignage de légende par un ancien sous-officier pilote de Mirage F1. Vraiment passionnant car racontant notre histoire de l'aéronautique moderne de combat.
Digne du Fana de l'aviation mais en vidéo 😅
On en veut plus 😊.
Et j'aimerais mettre 100 pouces en l'air, mais ce ne sera qu'un seul 😢
Passionnant !!
La fin (comparaison entre Mystère IV, Mirage III, Mirage F1 et Mirage 2000B) me fait penser aux conclusions analogues qu'avait fait Pete "Boomer" Bonani, dans l'énorme manuel de Falcon 4.0 à l'époque, où il disait que le F-16C block 50/52 (figuré dnas le simulateur) était selon lui plus "facile" à piloter que sa précèdente monture le F-4 Phantom (sauf éventuellement lors de l'aterrissage et du ravitaillement en vol), voire même qu'un Cessna 150/172 pour les mêmes raisons, CDVE, modèle de vol "asseptisé" etc.. mais en revanche bien moins "intuitif" au niveau du radar, du système d'armes etc (malgré les efforts faits en terme d'interface homme/machine).
Les 19 minutes sont passées aussi vite qu'un Mirage F1. C'était très intéressant. Merci !
Magnifique interview, un plaisir d'écouter Christophe, quelle vie, merci - Le Bibs
Superbe vidéo, merci beaucoup pour cet entretien devant la maquette de F1 qui me passionnait tant enfant lors de mes visites du Musée de l’air et de l’espace.
Personnellement je me régale avec ce type de contenu / format qui se focalise sur un type d’avion avec les anecdotes de leur pilote (comme celui du Mirage IV avec votre père).
Un ancien de feu la 12 qui a sûrement bercé mes petites oreilles d'enfant !!! Mon premier poster était un F1C de Cambrai volant au dessus du lac Assal à Djibouti !!! :-D Ça a été le déclic pour moi ancien sous-of pétaf ! Superbe idée de vidéo !
Bonjour , merci pour ces images et ce témoignage exceptionnels .
Au revoir et bonne journée .
Génial, j'adore cet avions que je voyais enfant évoluer à basse altitude (des jaguars aussi) , video très instructive et très bien faite comme toujours. j'aime beaucoup ce format. Il y en avait eu une aussi sur le Mirage4 avec votre père qui était aussi superbe.
Merci de nous faire partager ces histoires de pilotes, ô combien passionnantes.
Et quel bel avion, ce F1.
Bonne continuation.
Les videos de temoignages sont un pur regal ! La passion, le plaisir de transmettre, tout est là pour nous faire apprecier pleinement le vécu de ces vétérans. Bref, un grande merci pour le partage de cette video.
Merci à vous 😊
Très bonne vidéo, toujours un régale d'écouter des histoires et des anecdotes de pilotes, 19 min qui sont passées beaucoup trop vite !!!😃 on en veut encore !!!!
Chapeau pour la vulgarisation!! Une description réellement à la portée de tous, un bonheur à regarder et écouter !
Merci
Eh allez!! Je n'ai pas pris 30 g mais 30 ans 😢.
Merci pour ce bel hommage à cet avion qui représente l'avant garde moderne de l'aviation de chasse française et pour ces magnifiques images.👍
Super témoignage ! Merci Chritsophe, merci ATE.
Le Mirage F1, que de souvenirs, F1CR et F1C pour ma part. Merci ATE 👍
Quelle beauté cette avion, quel retour d'expérience exceptionnel!! Pas d'assistance mais un système d'arme simple à appréhenser VS assistance mais avec une complexité extreme des systemes.
Vraiment intéressant! Ce type de vidéo, qui fait découvrir la réalité d'un appareil de la bouche de ceux qui l'ont piloté est passionnant.
Merci pour cette vidéo! elle est fascinante, l'expertise de Christophe est incomparable.
Merci également pour quelques vues de l'Ennédi où les "F1" s'en sont donné à coeur joie!
Le Mirage F1 était très aérodynamique je trouve dans forme de son fuselage.
Au plaisir de regarder ce reportage. Merci ATÉ 🙂
la cinématique du train d'atterrissage était une oeuvre d'art a lui tout seul
Mais tellement, et solide qui plus est
Merci à tous deux de ce partage dont je raffole personnellement (détails techniques, anecdotes et surtout la rencontre avec un pilote).
Le rafale, le Mirage IV, le Fougas, le Mirage F1... Vivement la prochaine vidéo.
(Je serais aussi très intéressé par plus d'explications techniques fonctionnelles, le vol, les voilures, les moteurs... Dans de prochaines vidéos peut-être.)
magnifique témoignage
j 'ai habité quelques années a Epagny en Côte d'or et je suppose que vous avez fait quelques passes au champs de tir et bien je peux vous dire que j'adorais regarder le f1 et le jaguar évoluer.
merci encore pour ce témoignage
SURTOUT le JAGUAR!
Superbes anecdotes sur le F1 . J'ai fait un an à la BA103 2/12 Cambrai au coté des Mirages F1 basés là bas. Que du bonheur (même durant les Airex Datex de 87 ! )
Superbe interview. J'adore la précision, la rigueur de ces pilotes, en toute simplicité, en toute humilité. Meric ATE pour ces moments hors du temps.
Passionnant ! d'une qualité rare, bravo et merci !
Super et trop court ! Que de souvenirs , F1C et F1CR, BA112 et BA124, dont il ne reste plus rien ! C''était une autre époque !
J’étais infra a Stbg de 83 a 88😂
J'adore ce format. Ces témoignages donnent vie à des images d'avions.
Super témoignage. Bonne tête de guerrier. Merci Christophe. Anecdote. Je me rappelle adolescent, vers 1980/81, peut-être un peu avant, à la télévision française, il y avait régulièrement du "cinéma aux Armées". Des grands reportages sur des missions d'entrainement à la guerre. Et notamment d'un film sur une patrouille de F1 en Méditerranée. Très forts les gars de l'ECPA(D) et ils le sont toujours. Et je m'étonne que tous ces kilomètres d'archives filmées ne soient pas sur youtube aujourd'hui. C'est ça aussi le soft power. Si on ne te voit pas, personne ne parlera de toi et personne ne se souviendra de toi. Bref. Je me rappelle de ce reportage donc. Et lors d'une interception basse, peut-être avant un tir R530 d'ailleurs, le chef de patrouille (qui arborait au sol une magnifique moustache), se prend un oiseau de mer pleine face dans la vitre latérale de sa verrière blindée qui explose et le blesse légèrement au visage. Et sa réaction ensuite : "vaut mieux ça que se prendre du 23". Moustachu quoi. Superbes images de fin quand la patrouille rejoint l'escadrille sortie au complet, full speed dans les canyons dessinés par les nuages au soleil couchant.
Ah si je n'avais pas été myope et astigmate les gars... Bin du coup, j'ai été dans les chars. Les p'tites bêtes qui font crrrr crrrr plutôt que bzzzz bzzzz...
Mais quel avion, ce F1. J'avais eu beaucoup de plaisir à le monter et le peindre en maquette chez Heller au 1/72. Avec son R530 sous le fuselage.
Le film s'appelle "Orange est vert". Disponible sur cette même chaîne
@@dominiqueroudier9401 Merci mais "même chaine" ? La votre ? Celle de Ate ?
@@dominiqueroudier9401 VU ! Merci ! Toute mon adolescence ! Merci ! 👌
@@brunodn9702 you tube
Merci Pierre Henry j'ai très bien connu le père du projet F1 du BE Saint Cloud et que les jeunes se rendent compte tout était calculé à la main à la règle pas de pc et dans les ateliers pareil pas de CN ou du moins c'était le tout début. Immense respect a tout ces hommes.
C'est vrai qu'il est bon de rappeler que cet avion, mis au clou en 2014 (par l'armée de l'air française) et mis en service en 1973, à effectué son premier vol fin 1966... À l'époque y'avait que des planches à dessin pr fabriquer un avion !!!
J'adore ces entretiens, une autre manière, LA manière de parler d'aviation. Merci à vous deux
ce genre de vidéo meriterai d'etre sans pub, en tout cas c'est super interessant ces interview d'anciens, merci!
Fantastique témoignage, merci ! à partir de maintenant, je vais dire à mon F.I. que je ne veux pas faire de "kiss landing" à chaque fois que je fais un posé pourri dégueu (ce qui est quasi systématique tellement je suis nul), les pneus, ça coûte cher...
Hello 😉 le MIRAGE F1CT était magnifique. Quel souvenir de penser qu'il passé tout les jours dans la région du haut doubs. Les z'ailes du haut doubs 👏
oui! et assez bas sur certains plateaux...
@@laurentdiemunsch4487 bonjour 👋 aux piste de ski du village mardi et jeudi jusqu'à 12 F1ct fin journée les z'ailes du haut doubs 😉
Super Exposé, on sent la metrise & la passion du travail bien Fait..!!!🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Ce qui est super, avec ce genre de témoignage, c'est que Christophe sait qu'il a en face de lui un pro. , le niveau n'est pas le même. Un peu comme quand 2 musiciens se rencontrent. Merci beaucoup.
On sent non pas de la nostalgie mais un véritable attachement à cette machine de sa part.
Merci pour cette présentation !
Témoignage passionnant , qui sort des codes habituels avec un franc parlé appréciable .
Super ! Merci !
Vraiment bravo. Je ne sais pas si ta chaîne attire beaucoup de rampants, mais pour les pilotes, même de tagazou du dimanche, tes vidéos sont toujours passionnantes et quand on y ajoute cette dimension humaine et cette chaleur, on ne peut que te remercier. Et s’abonner bien sur.
Ça attire les rampeurs et on adore ces témoignages. 😂 Même si je ne vole pas (trop cher), il y aurait de quoi écrire un livre que je m'empresserai d'acheter.
J'adore, pur, naturel, sincère, que de bonnes informations et superbe intéressantes, merci !
Fantastique vidéo qui démontre que contrairement aux avions dernières générations, sans assistance, le respect du domaine de vol était très important.
merci Monsieur pour ces renseignements et anecdotes... un réel plaisir de vous écouter.
fantastique interview, le F1 c'est le chasseur de mon enfance
Un métier très dur et passionnant surtout pendant un conflit.Bravo à ces pilotes d'exception.
Et bien je me suis écouté ça pendant une petite balade, je me suis régalé.
Il nous aura servi longtemps ce brave F1 il peut rejoindre le panthéon avec noblesse.
Ce format est toujours un régale, et des vidéos qui marquent ... merci l'équipe😊
Très sympa ce témoignage. Merci à vous.
Bel hommage au F1 même si je crois que ce n'était pas le choix idéal de l'AA. Très bien commenté par cet ancien, peut être dire aussi qu'au niveau équipement de navigation avec l'apport de la VHF et son poste multifréquences ça a été un plus, également un PA avec une fonction de base, cap ,alt et ILS Loc et Glide ce qui permettait de faire avec un vecteur additionnel des percées et finales autonome avec 220 pieds de minimas
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette belle video. Nous ressentons toujours de l'émotion dans les paroles et les explications. Video toujours utile et riche d'enseignement.😊
Un grand merci pour ce voyage 👍❤️😎
J'adore, pitié une vidéo comme ça sur chaque avion de chasse français depuis 14 🙃
Christophe témoigne bien d'une génération passionnante, légendaire, qui a connue l'essentiel de l'évolution des avions de chasse à réaction. Le style fait l'homme, comme en littérature. Je pense à Saint EX évidemment.
Mirage F1 CR, BA 124 Strasbourg Entzheim, que de souvenirs...
Quel bel aéronef que j'essayais de prendre en photo dès que possible au alentour de la base ce qui m'avait valu un contrôle de la gendarmerie de l'air ⛔😉
Ma base « adorée « 83 a 88😢
@@nicolascatherine4049 a lire d'urgence le livre d' Yvon Goutz, général deux étoiles," le ciel est mon désir au éditions Lavauselle" je pense que cela vous rappellera des souvenirs...
Juste pour info j'avais à l'époque des années soixante dix au collège de Lingolsheim dans le Bas Rhin une copine de classe qui me parlait déjà d'une connaissance de voisinage d'un pilote de la BA 124 ...
Et bien c'était justement le pilote Yvon Goutz dont je ne me souviens plus de son grade de l'époque...
En tout cas je vous conseille la lecture de son livre, si bien sûr il est encore disponible...
Le bruit des réacteurs lors du décollage dignes d'un concert de hard rock me manquent...😉
@@nicolascatherine4049 je suis vraiment atterré de voir l'état des alvéoles de l'ex BA 124...
Bien sûr si conflit il devait y avoir on remettra les infrastructures en état ...
Les herbes folles ont pris le relais de cette belle base aux
trois escadron...
A la vue de situation actuelle il ne m'étonnerait même pas que cette base reprenne vie...
Waow, petit coup de coeur particulier pour cette video, la BA112 à coté de chez moi qui est fermé maintenant, etait doté de Mirage F1. Merci.
Christophe est passionnant ! Merci pour la vidéo.
Merci pour cette petite vidéo sur ce magnifique pointu sur lequel j'ai eu l'honneur d'œuvrer pendant quelques années au sein de ce grand escadron que fut le Picardie !
Toujours aussi magnifique les témoignages des anciens pilotes.
C'est toujours un plaisir d'écouter ces personnes qui ont le savoir et l'expérience. Merci ATE.
Merci pour ce beau témoignage
super j'adore le retour d'expérience des Anciens merci beaucoup Ate.
TOP la visite d'un si beau musée avec un tel guide!!! Merci de nous en faire profiter et bravo au montage d'images d'illustration. ✈
La vidéo est passée comme une flèche ➡
Les interviews de pilote c'est vraiment super
Très très belle vidéo les explications sur le domaine de vol un régal les images super félicitations ATE à toi et ton équipe , plus qu une vidéo un vrai documentaire 👏👏👍
Merveilleuse profession!
Vive nos excellents Aviateurs
Félicitations
🎉
Encore du lourd (je ne parle de l'avion !) comme reportage !
Merci encore car j'adore ce genre de vidéo.
Et puis CORSAIR ... Mon instructeur (qui est devenu un ami) y était CDT de bord 747. Le coeur sur la main.
Un aviateur (j'ai eu la chance d'en avoir deux...) qui m'a pris sous son aile pour m'apprendre tout ce que je sais.
Superbe, juste superbe😌👌👏🏻🙏, merci ATE👍
Super format de vidéo! très agréable du début à la fin, Cristophe m'a donné envie de rallumer DCS!
Super vidéo, merci beaucoup en tant que fan du F1 (le plus bel avion de chasse de tout les temps) je me suis régalé.
Une des meilleures vidéo que j'ai vu sur TH-cam. Bravo !
Très bon retour d'expérience !
L'un des avantages des futurs drones, sera l'extension du domaine de vol et leurs capacités de s'affranchir des contingences humaines...
Chapeau bas Monsieur !
Merci du partage.😊
Très intéressant 👍👍👍
Merci. Vous m'avez captivé et impressionné.
Super intéressant d’avoir des témoignages d’anciens pilotes de chasse. J’adore
Merci. Encore uyn passionné. Une pensée triste pour le tres jeune pilote qui a tout tenté , malgré l'ordre de son CP de s'ejecter.
merci pour cette vidéo !
du coup j'ai cherché la valeur de la charge alaire du F104 et je suis étonné de trouver 514Kg/m² soit pas si loin du F1 ! mais le F104 était un vrai faiseur de veuve ...
Quel régal cet interview !
Super reportage ! Très intéressant et merci à ce Monsieur pour ces anecdotes et son retour d’expérience !