Superbe présentation du travail de Polanyi ... cette synthèse résume à merveille l'impasse "néolibérale" dans laquelle nous sommes captifs ... captifs essentiellement par absence de réflexions et de cultures politiques. Nous vivons dans une "bulle intellecturelle" totalement déconnectée du monde réel qui nous suscité et cet aveuglement nous conduit droit à nôtre perte ... ! Merci pour ce "tour de force" !
Parallèlement à cette étude de l'avènement du fascisme en explorant l'économie, cela m'a fait pensé au livre de Adorno, Dialectique de la raison, sur l'avènement de l'antisémitisme, en explorant cette fois, sans le couper de son contexte économique, les sciences (et leurs idéologies = l'abstraction) et la transformation de notre rapport à l'être au monde et à la ''nature''. Cette abstraction me fait penser à cette utopie dont parle Polanyi. Je ne suis pas spécialisée dans la philo politique/économique mais dans l'esthétique avec une curiosité pour tous les autres domaines des sciences humaines, alors merci merci pour ton travail!!!!! Je me régale à t'écouter, cela m'apporte beaucoup.
Merci #PolitikonPhi pour ce contenu qui touche un sujet aussi fondamental à notre société, le remerciement est bien plus grand encore sur ton œuvre de transmission de tous ces concepts qui tu synthétise sans traduire(trahir), de façon magistrale, toujours sobre et impartiale. Gros encouragements à continuer ce travail salvateur d'#éducationPopulaire digeste. #PréludeAuRéveil #LeSavoirEstUneArme
Synthèse brillante de l'ouvrage. Un véritable exploit mené tambour-battant en 30 mn, votre travail est époustouflant. Envisagez-vous une vidéo sur "l'institution imaginaire de la société" ?
L'éternel recommencement qu'est l'histoire décrit dans cette vidéo associé à la récurrence de spots publicitaires venant interrompre cette brillante présentation a fini de déprimer ma journée ! Merci quand même et bravo 🙏
Bref, on nous conditionne encore aujourd'hui à croire en l'utopie ultra-libérale comme on nous faisait le catéchisme auparavant avec la religion. Une arnaque pour crédules de plus. Sans être manichéen, quand on voit l'histoire, les dégâts de la révolution industrielle ont été immenses sur les humains, le animaux, les resources naturelles, la planète. Notre confort matérial momentané en a été le masque confortable. Aidé par le cynisme (pragmatisme selon eux) à l'anglo-saxonne, le manque de scrupule a été sur une voie royale (pourvu qu'on fasse quelques efforts pour faire semblant dans la forme, enfin, surtout si c'est les pauvres qui payent, bien sûr.) Et nous, nous continuons de crier "Hourra" à ces croyances absurdes et depuis déjà longtemps dépassées, en nous croyant plus intelligents que nos ancêtres bigots. Je suis bien convaincu que la plupart des gens qui auront vu cette vidéo continueront tranquillement à surconsommer de cette culture devenue pourtant si toxique pour la planète et les sociétés humaines. Tout en en revendiquant concernés par la situation climatique, la destruction des ressources, l'esclavage moderne et j'en passe. Tout en achetant des nouveaux téléphones portables, les télévisions géantes, des SUV, des voyages discount en avion par assez remplis, des séries télé violentes et glauques venues d'un seul et même pays symbole de ce même ultra-libéralisme, et achetant tous les produits chers et bas de gammes vendus par eux (vêtements, nourriture, etc) et en plaçant leur argent dans leurs banques virtuelles en ligne, et la liste est longue tant l'ogre n'a aucune limite pour monopoliservet capter tout ce qui existe. Oui, effectivement nous pouvons faire semblant d'être dignes en critiquant ceux qui ne votent pas comme nous. C'est de leur faute. Ou peut-être faut-il faire l'effort de nous réveiller un peu. Et ensuite faire des petits efforts qui tous ensemble changera au final beaucoup de choses. Mais pas pour faire plaisir à ceux qui nous disent quoi faire, mais ce que notre bon sens nous dit concernant notre bien collectif et celui de nos enfants.
Propos très clairs, précis et documentés, en résonnance avec notre société et notre économie mondialisée actuelles. Un grand merci à vous de nous permettre d'appréhender ce type d'ouvrage si aisément.
Merci pour cette vidéo. Vous m’avez donné quelques clefs pour reprendre la lecture de ce livre que j’avais abandonné il y a quelques années. Visiblement, je n’avais pas compris la portée de la loi sur la pauvreté. 👍
@@gabyblacksun4998 sur quels points ? Ça n'empêche qu'Ellul est plus réactionnaire que réactionnaire, je ne vois pas grand chose à retirer de sa "pensée".
@@Zut_Moulk Je suis tout à fait d'accord. Ellul voyait la technique comme un échappatoire qui conduisait tout droit à un nouveau fascisme. Il voyait la technique comme une nouvelle forme de propagande (qu'il a aussi beaucoup étudiée) qui conduisait à un nouveau fascisme. Je ne crois pas qu'il a écrit que le discours technologique conduisait droit vers le fascisme, mais il le disait oralement à ses étudiants (je l'ai entendu personnellement) : les nazis ont perdu la guerre, mais ils sont en train de gagner au travers d'un discours qui confond technique et technologie. Oui, il y avait un côté ultra-pessimiste chez Ellul.
@@Zut_Moulk L'une des raisons pour lesquelles Ellul n'a pas été toujours compris, c'est qu'il distinguait radicalement technique et technologie. La technologie est, à ses yeux, une idéologie de la technique et pas la technique - ce message n'est jamais vraiment passé. Ellul n'était pas hostile à la technique, mais hostile à cette idéologie technicienne dont il aurait regardé le transhumanisme comme la dérive aboutie.
Une excellente présentation pour laquelle je vous remercie.Elle m'a permis de découvrir cet extraordinaire Polanyi ainsi que la ''main invisible'' de Smith qui nous a servi une bonne claque sur la gueule. Revenez-nous vite!
Très intéressante cette réaction en chaîne conduisant in fine au fascisme. La politique se résume avant tout à "l'art de faire passer la pilule", trop vite ou trop grosse, l'hôte la rejette de manière virulente. Toute idéologie doit s'armer de patience...elles ont toutes raisons, mais encore faut-il le prouver.
Vidéo extrêmement intéressante et très bien structurée pour qu’on comprenne la pensée qui peut paraître complexe de Polanyi. Je pense qu’il y a une vision presque visionnaire de comment tout est imbriqué aujourd’hui. Le seul point qu’il décrit concernant la lutte des classes, je suis d’accord sur le fait qu’au fond ce n’est pas la lutte des classes la clé de la compréhension de notre société. Néanmoins, il généralise sur le marché et ne réalise pas de focus sur les particularités de chaque pays, chaque culture. Les transformations se sont opérées différemment d’un pays à l’autre. Et pour revenir à la France, la révolution de 1789 est avant tout une révolution qui a permis aux bourgeois, qui existent, de prendre le pouvoir au détriment des aristocrates anoblis d’alors. Ainsi même si les classes sociaux économiques se sont opposées l’une à l’autre plus tard dans notre histoire c’est bien à cause de la prise inconditionnelle du pouvoir par les bourgeois à partir de 1789 et l’empire de Napoléon et Napoléon III en ont été l’établissement définitif en institutionnalisant les lieux et organes de pouvoir de ces derniers. Après ce n’est qu’un avis subjectif mais je vois en l’opposition de ces deux structures socio-économiques une opposition plus politique qu’économique. Et là où on peut se rejoindre, je le répète, c’est que l’économie dépasse un peu tout le monde car on l’a voulu autorégulatrice.
Ke baX je trouve votre réponse intéressante mais elle manque clairement de nuances, ne le prenez pas mal mais ça me rappelle un peu des discussions de famille que j’ai eu, je sais étrange. En lisant votre contre argumentaire, vous avez une grille de lecture assez proche de Marx, après peut-être que vous me contredirez de manière brillante et constructive comme votre réponse à laquelle j’essaye d’apporter quelques éclaircissement. Je vous rejoins sur un point, c’est la tentative à l’échelle continentale voire mondiale de l’établissement d’une structure uniformisée et standardisée d’un immense marché mondial, ce qu’on a appelé la mondialisation. Après dommage que je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer des personnes comme vous car on pourrait en discuter des heures même si ce serait ennuyant pour le commun de ce qui nous entoure. Je sais pertinemment que je prends des raccourcis mais je risquais réellement de mettre un vrai gros pavé même si c’est déjà le cas. Je pense que notre principal point de divergence concerne l’établissement d’un marché auto régulé même si sur le fond on est à peu près d’accord je pense que c’est plus sur la forme qu’on diverge. Je vais essayer de me concentrer sur la France. C’est sur que la révolution de 1789 ne s’est pas faites du jour au lendemain mais elle découle d’une sorte de ras le bol de la bourgeoisie de continuer à appartenir aux tiers état alors que justement ils possédaient beaucoup de richesses et que l’aristocratie plus traditionnelle voyait son pouvoir s’affaiblir de plus en plus. Et c’est bien cet affaiblissement du pouvoir et aussi la réussite de l’indépendance des États Unis qui a été perçue comme une opportunité pour les bourgeois de prendre le pouvoir à ce moment là. Il ne faut pas confondre le système et comment on l’utilise. L’URSS était basé sur le capitalisme d’état c’est indéniable. Néanmoins, ce sont essentiellement des terroristes, Staline en première ligne qui l’ont édulcoré pour faire croire à du communisme alors qu’il s’agissait ni plus ni moins de capitalisme d’état. Et c’est culturellement que la différence s’opère. Même si en France il y a eu séparation de l’église et de l’état au début du 20ème siècle, les bourgeois n’ont jamais renié leur racine judéo-chrétienne et c’est même un enjeu fondamental pour eux d’un point de vue politique. Pour ce qui est de Staline, les religieux n’avaient pas bonne presse et on tentait même d’effacer la culture d’antan des tsars, stakhanovisme bolchévique au rapport. On voit bien juste avec cet exemple qu’il s’agit d’une stratégie politique et le marché auto régulé était bien un rêve bourgeois car Staline cherchait à le réguler malgré le fait qu’il restait sur une base capitaliste sans le laisser faire. Après on pourrait aussi comparer avec l’économie chinoise d’aujourd’hui mais on en arriverait, avec quelques subtilités à une conclusion similaire. Comme je l’ai dit c’est mon point de vue, et je suis ravi que des avis divergents existent toujours dans le but de construire un débat constructif, peut-être ce qui nous manque aujourd’hui et que les bourgeois ont égoïstement subtilisé.
Salut à tous! Propaganda, la fabrique du consentement, d'E. Bernays... Nous sommes arrivés à croire au social libéralisme, autant que les "communistes" chinois ont fabriqué des milliardaires! Merci, santé à tous...
C'est tellement bien fait que je rêve de voir 2 de mes livres de politiques préférés se faire résumer pareils : entretien avec Saul Alinsky (un livre politique où on se marre) et Utopie de la communication ( de Bretton, l'utopie qui voulaient remplacer celle du Libéralisme, du Communisme et du Fascisme)
Vraiment une très bonne vidéo sur un auteur que je ne connaissais pas. Et c'est tellement d'actualité. Quand on voit que le fascisme fait une nouvelle percée en Europe et aux États-Unis aux travers de partis qui parfois comme le Rassemblement National, le Vlaams Belang en Belgique, le républicain de Trump ou les partis d'Orban et Salvini en Italie et en Hongrie, il y a de quoi s'inquiéter. Comme l'expliquait bien cette vidéo* du "Labo de la légiste" sur Ugo Palheta, c'est un fascisme qui n'en porte pas le nom mais qui pourtant a des idées très proches de celles défendues aux début du 20ième siècle. L'extrême droite profite toujours des faiblesse du capitalisme pour reprendre du poil de la bête. Pourvu que ça s'arrête et qu'on ailles vers un idéal plus proche de celui de Polanyi... * th-cam.com/video/_J09iTsvVis/w-d-xo.html
Salut à tous, et merci! Nouvel abonné, je souhaiterai des épisodes sur: Propaganda, la fabrique du consentement, d'E. Bernays, Le Discours de la servitude volontaire, La Boetie, La lettre au Prince, de Machiavel, et pourquoi pas L'éloge de la Fuite, du Pr Laborit! Je n'ai pas fait de grandes études, quelques lumières sur ces ouvrages me seraient bienvenues... Santé à tous...
Encore aujourd'hui, le livre est d'une profonde actualité. Merci pour ton analyse. ^^ A part ça, il serait aussi intéressant, peut être un jour, de parler du livre de Jeffrey Herf, le Modernisme Réactionnaire. Je pense que ça ferait un bon sujet de vidéo.
Bravo pour le travail de synthèse sur La grande transformation. J'avais cependant l'idée que le fascisme était né d'une réaction à la menace communiste après la première guerre mondiale. Polanyi en parle-t-il ?
Le numérique fait clairement concurrence à l'école : les cartes de la connaissance sont en train d'être rebattues... Quelles seront les conséquences dans quelques années ? Quant on voit le taux faramineux de décrochage des étudiants en "visio", à "distance", face au dynamisme et au travail accumulé dans une vidéo de youtuber... Avec cette connaissance devenue commodité et la ringardisation en cours de l'Université, j'ai l'impression que de nouvelles luttes de légitimité sont à venir... Le bon professeur ne sera plus nécessairement légitimé par un concours, mais bien par la "loi du marché". Avec le numérique contre l'Université, tout se passe comme si nous revivions la lutte d'Hegel et de Schopenhauer, avec un Schopenhauer jaloux et abandonné par les étudiants courant écouter Hegel... Je ne cherche pas par là à contester la qualité de l'enseignement universitaire, ni à l'encenser pour autant, encore moins à juger le numérique dans son ensemble. Je constate simplement que l'Université continue de se prendre des poings dans la figure, et franchement, si ça peut donner à penser, c'est pas plus mal.
Très intéressant, pourtant... Une chose semble échapper à Polanyi, c'est l'accumulation de biens qui est un problème à part entière, et là cela me semble mettre à mal sa théorie globalement sur le rôle essentiel de l'avoir en tant que tel, entre autres... Mais vraiment très pertinent sur biens des sujets quand même et cela donne vraiment envie de lire ce livre... Merci !
Je connais bien le frère de Karl Polanyi, Michel, pour ses travaux en chimie, mais je ne connaissais pas plus que le nom de Karl. Maintenant j'ai très envie de lire La Grande Transformation!
Super synthèse d'un auteur à la pensée aussi complexe et passionnante que Polanyi. Par contre tu n'as pas mentionné les éventuelles critiques de ses thèses comme tu as pu le faire dans d'autres vidéos. Existent-t-elles et sont-elles pertinentes ? Et encore bravo pour ce travail :)
Merci :) Dans les De Dicto, j'en reste généralement au résumé du livre sans m'étendre aux critiques ou alors de manière plutôt allusive. Les critiques des thèses sont plutôt dans les épisodes de Politikon, et encore ça dépend de l'angle que j'ai pris :) Après pour les critiques de Polanyi, on a des choses évidemment chez les libéraux mais aussi chez des marxistes ou apparentés qui vont trouver sa vision trop compatible avec le capitalisme.
@@Politikon_ Ah d'accord, je n'ai pas bien compris le principe du De Dicto alors ^^ . On pourrait en effet faire une lecture plus "social-démocrate" de Polanyi, même si ce n'est pas le discours qu'il tient à mon avis. Il n'est pas, par exemple, hostile par principe à l'échange marchand, il cherche juste à le remettre à sa juste place comme un mode de production et de distribution parmi d'autres. Il évoque aussi assez peu les rapports de domination due au mode de production capitaliste pour se concentrer plutôt sur l'échange marchand en tant que "facteur d'intégration" et c'est, par conséquent, un reproche que pourrait lui faire un marxiste. Sinon, j'ai crû comprendre que le caractère marchand de certaines sociétés anciennes comme Babylone, la Grèce ou Rome serait plus prononcé qu'il ne l'avait pensé. Je ne connais pas trop bien les critiques des libéraux, mais j'ai l'impression que, dans l'ensemble, sa thèse reste particulièrement pertinente. Et en particulier pour comprendre l'histoire du mouvement ouvrier et la violence du libéralisme (notamment en ce qui concerne le marché du travail) entre autres.
Super vidéo merci et pis tu as placé Malinowski et l'essai sur le don 🤩 Sinon pas trop de rapport mais de Mauss il y aussi son article sur "les techniques du corps" dispo facilement en pdf, qui je trouve est vraiment éclairant pour mieux comprendre l'habitus de Bourdieu... (Écris avant Bourdieu hein 😁) ... Juste un chouille dommage que tu n'ai pas parlé du potlash dont tu fais une allusion dans une image je crois... Encore bravo pour ton travail 👌 encore envie de renforcer le capitalisme en achetant ce livre
Please, add English subtitles. Unfortunately, some of us who love your content do not speak French. Apparently, we were colonized (or, more precisely, sold into abject slavery in case of my people) by the wrong country.
Salut, Tout d'abord, j'aimerais te dire que je suis très assidûment tes vidéos et trouve ton contenu qualitatif ainsi que les exercices, auxquels tu t'adonne, ardus. Cependant, j'aimerais ici préciser un point qui me semble confus. Lorsque tu évoques les différentes logiques économiques, tu illustres la logique reciprocitaire en la résumant au principe de don maussien. Or, la réciprocité ne saurait être simplement assimilée à ce principe. Elle est la logique sociale qui motive les rapports économiques en plaçant les individus dans un tout social fondé sur les principes de symétrie et de complétude. Elle ne caractérise à aucun moment les modalités strictes de l'échange. Ainsi, tu l'évoquais mais la précision me semblait nécessaire, la réciprocité peut se faire dans un échange marchand, monétaire comme non marchand et non monétaire (le don). Elle peut aussi s'aider du principe redistributif concentrique pour se réaliser. Enfin, il en va de même pour la logique domestique, celle-ci peut faire partie intégrante d'un tout social reciprocitaire et ne s'organise pas uniquement de manière idéal-typique dans l'autarcie. J'imagine que l'enjeu ici était de se focaliser sur le désencastrement du marché mais il me semblait nécessaire d'apporter cette précision. Tout ceci est brillement expliqué par Servet. Très bonne vidéos tout de même. Anarchie vaincra.
C'est tellement compliqué ^^ Je crois que je vais abandonner cette vidéo mais le sujet à l'air super, juste un peu trop loin/opaque pour un non initié en la matière peut être ^^
je comprends... je dois dire que j'ai eu du mal aussi ! c'était pas évident de tout expliciter, il y aurait tellement de chose à dire :) j'espère que vous pourrez y revenir dessus bientôt ! ;)
@@Politikon_ J'ai réussi à m'en sortir avec une prise de note, le sujet est super intéressant même si certain passage clef semble abrupte ( Pourquoi la société de marché implique que tout doit être transformer en marchandise) ou alors pas mal de conclusion qui semble un peu facile. Mais je vais essayer de regarder vos autres sources pour voir si c'est plus précis. En tout cas merci, c'est très intéressant et ça nous laisse plein de question :)
Je n'ai pas lu ce livre, mais je suppose que la synthèse est très fidèle, donc excellente. Par contre la conclusion, je ne sais si c'est celle de l'auteur ou la vôtre, sur au final construire une société socialiste, ne me convainc pas. Le socialisme, longtemps considéré comme une étape intermédiaire entre le capitalisme et le communisme, n'a pas fait ses preuves lorsque ceux qui s'en revendiquaient ont pris le pouvoir et ne peut d'ailleurs le faire n'étant pas un système anti capitaliste, mais plutôt un intermédiaire éphémère dont le but est d'aménager ce système et non de le dépasser.
Je pense qu'on devrait utiliser un autre mot pour désigner les libéraux , qui ne sont libéraux que dans un pan très réduit de leurs activités . Les mots sont importants et structurent la pensée , et le mot de libéral, lorsqu'il est employé, laisse à penser que leurs tenants sont foncièrement pour une démocratie pure et parfaite ,et ceux qui s'y opposent seraient des dangereuses graines de dictateurs . Bref on a urgemment besoin d'un nouveau vocable pour les designer , qu'en penses tu ?
Je trouve que ca leur va bien, ils se prétendent libre "par nature" et en plus ils aiment raler quand on les contredit avec des arguments éthiques et rationnalistes. Y'a les gens qui se croient libre seuls, et d'autres qui, ne se sachant pas libres, ni individuellement, ni collectivement, cherchent a s'émanciper par la connaissance, la solidarité et l'ouverture d'esprit. Mais les libéraux ... libé-râle face aux libertaires libé-rhooooo encore un gauchiste Je sais ou est la sortie :)
C'est intéressant cette critique de l'économisme de Marx. On retrouve ça aussi chez Christine Delphy dans L'Exploitation domestique et dans les préfaces de L'Ennemi principal. Sauf que elle cherche à sauver le matérialisme et l'idée que la société est fondée sur les antagonismes sociaux, mais ces antagonismes ne reposent pas forcément sur des mécaniques économiques, mais sur le pouvoir, qui créer et qui s'incorpore dans les différentes institutions comme l'économie, le droit, etc.
D'une troublante et brulante actualité avec 2022 en vue pour la France, et le petit cadeau passé tellement inaperçu d'un nouveau premier ministre avec son projet de loi contre le séparatisme en période de racialisation/communautarisation inepte des discours dominants/légitimistes (voire liberté, indépendance, œcuménisme comme conditions sine qua non d'une préservation de la cohésion, vs. l'imposition d'une protection de l'offre du marché au détriment du social, évitant la reprise en main de l'illusion du marché par le fascisme politique...c'est mal parti)
Depuis quand les fascistes soutiennent le libéralisme? C'est justement le contraire, et c'est chez les réactionnaires/conservateurs qu'on trouve le plus souvent la critique selon laquelle le marché ou même l'économisme détruit un ordre social naturel, promeut l'individualisme exacerbé dans une "société" à opposer avec le concept de "communauté" qui elle a vocation à créer du lien. D'ailleurs Mussolini a mené une politique d'autarcie. Et l'extrême droite "démocratique" soutient l'illibéralisme d'Orban au nom de la démocratie parce que le marché s'oppose à la volonté du peuple, à la démocratie (ce que dit effectivement Polanyi) et Mme Lepen défend le RIC il me semble. Donc l'extrême droite en Europe est depuis le début très anti-libérale et ceci pour des raisons sociétales (et parfois écologiques même si le sujet semble souvent secondaire à leurs yeux) et semble au contraire aller dans le sens de la critique que fait Polanyi. Non?
Y'a des fois où je me demande si l'apocalypse est une prophétie ou si c'est une histoire qui inspire ceux qui écrivent l'Histoire ... Comme Marx aurait donné aux bolcheviques les outils pour mettre en place une idéologie rendant impossible toute sortie de l' aliénation.
Il me semble que la pensée de l’écrivain est aussi proche de la mienne (ou inversement), notamment dans sa vision du socialisme => th-cam.com/video/lxScYba4c-M/w-d-xo.html
Mille mercis pour cette vidéo, passionnante à écouter et la pensée de Polanyi si bien expliquée !
Superbe présentation du travail de Polanyi ... cette synthèse résume à merveille l'impasse "néolibérale" dans laquelle nous sommes captifs ... captifs essentiellement par absence de réflexions et de cultures politiques. Nous vivons dans une "bulle intellecturelle" totalement déconnectée du monde réel qui nous suscité et cet aveuglement nous conduit droit à nôtre perte ... ! Merci pour ce "tour de force" !
Chapeau ! S'attaquer à Polanyi et l'expliquer aussi clairement... ça force le respect.
😢😢😢😢🎉😢😢🎉🎉😢😢😢😢
Parallèlement à cette étude de l'avènement du fascisme en explorant l'économie, cela m'a fait pensé au livre de Adorno, Dialectique de la raison, sur l'avènement de l'antisémitisme, en explorant cette fois, sans le couper de son contexte économique, les sciences (et leurs idéologies = l'abstraction) et la transformation de notre rapport à l'être au monde et à la ''nature''. Cette abstraction me fait penser à cette utopie dont parle Polanyi. Je ne suis pas spécialisée dans la philo politique/économique mais dans l'esthétique avec une curiosité pour tous les autres domaines des sciences humaines, alors merci merci pour ton travail!!!!! Je me régale à t'écouter, cela m'apporte beaucoup.
Merci #PolitikonPhi pour ce contenu qui touche un sujet aussi fondamental à notre société, le remerciement est bien plus grand encore sur ton œuvre de transmission de tous ces concepts qui tu synthétise sans traduire(trahir), de façon magistrale, toujours sobre et impartiale.
Gros encouragements à continuer ce travail salvateur d'#éducationPopulaire digeste.
#PréludeAuRéveil #LeSavoirEstUneArme
Synthèse brillante de l'ouvrage. Un véritable exploit mené tambour-battant en 30 mn, votre travail est époustouflant. Envisagez-vous une vidéo sur "l'institution imaginaire de la société" ?
+1 il nous faut du Castoriadis sur cette chaine
@Luc Menta ces affaires de surface, c'est très personnel.
Pfff j'ai cru que la vidéo était déjà dispo. Hâte!
L'éternel recommencement qu'est l'histoire décrit dans cette vidéo associé à la récurrence de spots publicitaires venant interrompre cette brillante présentation a fini de déprimer ma journée ! Merci quand même et bravo 🙏
Arrete de déprimer, t'es pas une marchandise :
adblockplus.org/fr/download
Bref, on nous conditionne encore aujourd'hui à croire en l'utopie ultra-libérale comme on nous faisait le catéchisme auparavant avec la religion.
Une arnaque pour crédules de plus.
Sans être manichéen, quand on voit l'histoire, les dégâts de la révolution industrielle ont été immenses sur les humains, le animaux, les resources naturelles, la planète.
Notre confort matérial momentané en a été le masque confortable.
Aidé par le cynisme (pragmatisme selon eux) à l'anglo-saxonne, le manque de scrupule a été sur une voie royale (pourvu qu'on fasse quelques efforts pour faire semblant dans la forme, enfin, surtout si c'est les pauvres qui payent, bien sûr.)
Et nous, nous continuons de crier "Hourra" à ces croyances absurdes et depuis déjà longtemps dépassées, en nous croyant plus intelligents que nos ancêtres bigots.
Je suis bien convaincu que la plupart des gens qui auront vu cette vidéo continueront tranquillement à surconsommer de cette culture devenue pourtant si toxique pour la planète et les sociétés humaines.
Tout en en revendiquant concernés par la situation climatique, la destruction des ressources, l'esclavage moderne et j'en passe.
Tout en achetant des nouveaux téléphones portables, les télévisions géantes, des SUV, des voyages discount en avion par assez remplis, des séries télé violentes et glauques venues d'un seul et même pays symbole de ce même ultra-libéralisme, et achetant tous les produits chers et bas de gammes vendus par eux (vêtements, nourriture, etc) et en plaçant leur argent dans leurs banques virtuelles en ligne, et la liste est longue tant l'ogre n'a aucune limite pour monopoliservet capter tout ce qui existe.
Oui, effectivement nous pouvons faire semblant d'être dignes en critiquant ceux qui ne votent pas comme nous. C'est de leur faute.
Ou peut-être faut-il faire l'effort de nous réveiller un peu. Et ensuite faire des petits efforts qui tous ensemble changera au final beaucoup de choses.
Mais pas pour faire plaisir à ceux qui nous disent quoi faire, mais ce que notre bon sens nous dit concernant notre bien collectif et celui de nos enfants.
Propos très clairs, précis et documentés, en résonnance avec notre société et notre économie mondialisée actuelles. Un grand merci à vous de nous permettre d'appréhender ce type d'ouvrage si aisément.
Excellent !!! Merci : pour avoir lu ce livre, je dois dire que cette présentation est fort bien menée
Très belle vidéo, très claire et très complète qui m'as donner très envie de lire ce livre.
Merci et bonne continuation!
Bravo pour cette synthèse de grande qualité, sur des idées passionnantes !
Merci pour cette vidéo. Vous m’avez donné quelques clefs pour reprendre la lecture de ce livre que j’avais abandonné il y a quelques années. Visiblement, je n’avais pas compris la portée de la loi sur la pauvreté. 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive!
Les explications sont claires et accessibles à un large public.
Génial cet épisode, ça m'a rappelé les thèses de l'Ecole de Francfort. J'espère qu'un jour un épisode sera consacré à la pensée de Jacques Ellul :)
ah oui Ellul passionnant, pourquoi pas Maurras et Michéa aussi ?
@@dask7428 Tu sais que Debord et Ellul étaient d'accord sur de nombreux points et ont correspondu pendant de nombreuses années, camarade ;-)
@@gabyblacksun4998 sur quels points ? Ça n'empêche qu'Ellul est plus réactionnaire que réactionnaire, je ne vois pas grand chose à retirer de sa "pensée".
@@Zut_Moulk Je suis tout à fait d'accord. Ellul voyait la technique comme un échappatoire qui conduisait tout droit à un nouveau fascisme. Il voyait la technique comme une nouvelle forme de propagande (qu'il a aussi beaucoup étudiée) qui conduisait à un nouveau fascisme. Je ne crois pas qu'il a écrit que le discours technologique conduisait droit vers le fascisme, mais il le disait oralement à ses étudiants (je l'ai entendu personnellement) : les nazis ont perdu la guerre, mais ils sont en train de gagner au travers d'un discours qui confond technique et technologie. Oui, il y avait un côté ultra-pessimiste chez Ellul.
@@Zut_Moulk L'une des raisons pour lesquelles Ellul n'a pas été toujours compris, c'est qu'il distinguait radicalement technique et technologie. La technologie est, à ses yeux, une idéologie de la technique et pas la technique - ce message n'est jamais vraiment passé. Ellul n'était pas hostile à la technique, mais hostile à cette idéologie technicienne dont il aurait regardé le transhumanisme comme la dérive aboutie.
Encore merci et encore bravo pour ton travail !
Vivement septembre !
Brillante síntesis de LA GRAN TRANSFORMACIÓN. Muy sencilla, didáctica y perfectamente apegada al texto. Mis felicitaciones.
Merci ! Un geste de vulgarisation très bien mené !
Terriblement d’actualité, belle vidéo merci !
Résumer un tel morceau en une demi-heure, grandiose ! Merci encore
Une excellente présentation pour laquelle je vous remercie.Elle m'a permis de découvrir cet extraordinaire Polanyi ainsi que la ''main invisible'' de Smith qui nous a servi une bonne claque sur la gueule. Revenez-nous vite!
Merci merci merci merci , bon contenu ludique , bonne recherche !
Merci pour votre travail !!!
Merci Beaucoup à vous pour cette vidéo !!
Super vidéo ! Peut-on espérer voir un jour une vidéo sur Guy Debord et la Société du Spectacle ?
c'est prévu ! mais difficile de dire quand :)
@@Politikon_ Oh oui, oh oui, oh oui!
une synthèse MAGISTRALE Et gloire à polanyi au plus haut des cieux pour son esprit brillant et clairvoyant
Bah c'était bien cool :) merci pour le coup de pub!
Je cherchais depuis longtemps cette synthèse merci pour le boulot
Très beau travail de vulgarisation, ça donne envie de se plonger dans le livre !
Ça me rappelle Noami Klein et la stratégie du choc tout çà.. . Superbe video, merci continu force à toi
Hâte de voir ce que tu as à dire sur Polanyi
Très intéressant comme d'habitude, merci !
Superbe travail une nouvelle fois, merci. J'aime revenir vers ta chaîne pour y piocher des références à approfondir
Bonjour
Bravos pour cette synthèse dynamique
Très intéressante cette réaction en chaîne conduisant in fine au fascisme. La politique se résume avant tout à "l'art de faire passer la pilule", trop vite ou trop grosse, l'hôte la rejette de manière virulente. Toute idéologie doit s'armer de patience...elles ont toutes raisons, mais encore faut-il le prouver.
Grâce à toi je suis allée acheter le livre. Merci !
Magnifíque! Merci des de l'Espagne!
Brillante! Gracias por los subtítulos!
Excellent boulot de synthèse, bravo.
Merci pour cette fantastique vidéo
Toujours un super travail ! Un grand merci à toi ! (Par contre, fais attention à ta démocratie : tu as 49,3k abonnés ahah)
Gloups 😁
Très intéressant, merci !
Vidéo extrêmement intéressante et très bien structurée pour qu’on comprenne la pensée qui peut paraître complexe de Polanyi. Je pense qu’il y a une vision presque visionnaire de comment tout est imbriqué aujourd’hui. Le seul point qu’il décrit concernant la lutte des classes, je suis d’accord sur le fait qu’au fond ce n’est pas la lutte des classes la clé de la compréhension de notre société. Néanmoins, il généralise sur le marché et ne réalise pas de focus sur les particularités de chaque pays, chaque culture. Les transformations se sont opérées différemment d’un pays à l’autre. Et pour revenir à la France, la révolution de 1789 est avant tout une révolution qui a permis aux bourgeois, qui existent, de prendre le pouvoir au détriment des aristocrates anoblis d’alors. Ainsi même si les classes sociaux économiques se sont opposées l’une à l’autre plus tard dans notre histoire c’est bien à cause de la prise inconditionnelle du pouvoir par les bourgeois à partir de 1789 et l’empire de Napoléon et Napoléon III en ont été l’établissement définitif en institutionnalisant les lieux et organes de pouvoir de ces derniers. Après ce n’est qu’un avis subjectif mais je vois en l’opposition de ces deux structures socio-économiques une opposition plus politique qu’économique. Et là où on peut se rejoindre, je le répète, c’est que l’économie dépasse un peu tout le monde car on l’a voulu autorégulatrice.
Ke baX je trouve votre réponse intéressante mais elle manque clairement de nuances, ne le prenez pas mal mais ça me rappelle un peu des discussions de famille que j’ai eu, je sais étrange. En lisant votre contre argumentaire, vous avez une grille de lecture assez proche de Marx, après peut-être que vous me contredirez de manière brillante et constructive comme votre réponse à laquelle j’essaye d’apporter quelques éclaircissement. Je vous rejoins sur un point, c’est la tentative à l’échelle continentale voire mondiale de l’établissement d’une structure uniformisée et standardisée d’un immense marché mondial, ce qu’on a appelé la mondialisation. Après dommage que je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer des personnes comme vous car on pourrait en discuter des heures même si ce serait ennuyant pour le commun de ce qui nous entoure. Je sais pertinemment que je prends des raccourcis mais je risquais réellement de mettre un vrai gros pavé même si c’est déjà le cas. Je pense que notre principal point de divergence concerne l’établissement d’un marché auto régulé même si sur le fond on est à peu près d’accord je pense que c’est plus sur la forme qu’on diverge. Je vais essayer de me concentrer sur la France. C’est sur que la révolution de 1789 ne s’est pas faites du jour au lendemain mais elle découle d’une sorte de ras le bol de la bourgeoisie de continuer à appartenir aux tiers état alors que justement ils possédaient beaucoup de richesses et que l’aristocratie plus traditionnelle voyait son pouvoir s’affaiblir de plus en plus. Et c’est bien cet affaiblissement du pouvoir et aussi la réussite de l’indépendance des États Unis qui a été perçue comme une opportunité pour les bourgeois de prendre le pouvoir à ce moment là. Il ne faut pas confondre le système et comment on l’utilise. L’URSS était basé sur le capitalisme d’état c’est indéniable. Néanmoins, ce sont essentiellement des terroristes, Staline en première ligne qui l’ont édulcoré pour faire croire à du communisme alors qu’il s’agissait ni plus ni moins de capitalisme d’état. Et c’est culturellement que la différence s’opère. Même si en France il y a eu séparation de l’église et de l’état au début du 20ème siècle, les bourgeois n’ont jamais renié leur racine judéo-chrétienne et c’est même un enjeu fondamental pour eux d’un point de vue politique. Pour ce qui est de Staline, les religieux n’avaient pas bonne presse et on tentait même d’effacer la culture d’antan des tsars, stakhanovisme bolchévique au rapport. On voit bien juste avec cet exemple qu’il s’agit d’une stratégie politique et le marché auto régulé était bien un rêve bourgeois car Staline cherchait à le réguler malgré le fait qu’il restait sur une base capitaliste sans le laisser faire. Après on pourrait aussi comparer avec l’économie chinoise d’aujourd’hui mais on en arriverait, avec quelques subtilités à une conclusion similaire. Comme je l’ai dit c’est mon point de vue, et je suis ravi que des avis divergents existent toujours dans le but de construire un débat constructif, peut-être ce qui nous manque aujourd’hui et que les bourgeois ont égoïstement subtilisé.
Salut à tous!
Propaganda, la fabrique du consentement, d'E. Bernays...
Nous sommes arrivés à croire au social libéralisme, autant que les "communistes" chinois ont fabriqué des milliardaires!
Merci, santé à tous...
C'est tellement bien fait que je rêve de voir 2 de mes livres de politiques préférés se faire résumer pareils : entretien avec Saul Alinsky (un livre politique où on se marre) et Utopie de la communication ( de Bretton, l'utopie qui voulaient remplacer celle du Libéralisme, du Communisme et du Fascisme)
Excellent résumé
Vraiment une très bonne vidéo sur un auteur que je ne connaissais pas. Et c'est tellement d'actualité. Quand on voit que le fascisme fait une nouvelle percée en Europe et aux États-Unis aux travers de partis qui parfois comme le Rassemblement National, le Vlaams Belang en Belgique, le républicain de Trump ou les partis d'Orban et Salvini en Italie et en Hongrie, il y a de quoi s'inquiéter. Comme l'expliquait bien cette vidéo* du "Labo de la légiste" sur Ugo Palheta, c'est un fascisme qui n'en porte pas le nom mais qui pourtant a des idées très proches de celles défendues aux début du 20ième siècle. L'extrême droite profite toujours des faiblesse du capitalisme pour reprendre du poil de la bête. Pourvu que ça s'arrête et qu'on ailles vers un idéal plus proche de celui de Polanyi...
* th-cam.com/video/_J09iTsvVis/w-d-xo.html
mon fils de 1 an adore cette vidéo pour s'endormir merci !!
14:30: "La société doit organiser en marché tous les éléments permettant sont fonctionnement." bien dit
Une de tes meilleurs vidéos. C'est top.
Excellente présentation.
Très intéressant merci
Salut à tous, et merci!
Nouvel abonné, je souhaiterai des épisodes sur:
Propaganda, la fabrique du consentement, d'E. Bernays,
Le Discours de la servitude volontaire, La Boetie,
La lettre au Prince, de Machiavel, et pourquoi pas L'éloge de la Fuite, du Pr Laborit!
Je n'ai pas fait de grandes études, quelques lumières sur ces ouvrages me seraient bienvenues...
Santé à tous...
Trouvé La lettre au Prince, merci!
Vraiment très bien fait! 👏
Superbe! Bravo!
Excellent 👍
Une explication au top !
j'ai ce bouquin chez moi depuis bien 4 ans, et je l'ai toujours pas lu ....vivement la video !
merci pour votre travail
Encore aujourd'hui, le livre est d'une profonde actualité. Merci pour ton analyse. ^^
A part ça, il serait aussi intéressant, peut être un jour, de parler du livre de Jeffrey Herf, le Modernisme Réactionnaire. Je pense que ça ferait un bon sujet de vidéo.
merci pour la référence :)
@@Politikon_ Merci a toi. :-)
Excellent !
Bonjour,
Super travail.
Vas-tu faire une vidéo sur l'école de la régulation ?
Merci! Très bon! Pour le lien de Patchwork, erreur ici : Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée
Bravo pour le travail de synthèse sur La grande transformation. J'avais cependant l'idée que le fascisme était né d'une réaction à la menace communiste après la première guerre mondiale. Polanyi en parle-t-il ?
En el minuto 4'55'' creo que hay un error de traducción al castellano, donde se dice "capitalismo" por "cataclismo".
quels sont les liens que nous pouvons faire des analyses de Polanyi ici avec ceux de notre système politique actuel, du XXIème siècle ?
Le numérique fait clairement concurrence à l'école : les cartes de la connaissance sont en train d'être rebattues... Quelles seront les conséquences dans quelques années ? Quant on voit le taux faramineux de décrochage des étudiants en "visio", à "distance", face au dynamisme et au travail accumulé dans une vidéo de youtuber... Avec cette connaissance devenue commodité et la ringardisation en cours de l'Université, j'ai l'impression que de nouvelles luttes de légitimité sont à venir... Le bon professeur ne sera plus nécessairement légitimé par un concours, mais bien par la "loi du marché". Avec le numérique contre l'Université, tout se passe comme si nous revivions la lutte d'Hegel et de Schopenhauer, avec un Schopenhauer jaloux et abandonné par les étudiants courant écouter Hegel... Je ne cherche pas par là à contester la qualité de l'enseignement universitaire, ni à l'encenser pour autant, encore moins à juger le numérique dans son ensemble. Je constate simplement que l'Université continue de se prendre des poings dans la figure, et franchement, si ça peut donner à penser, c'est pas plus mal.
Passionnant!
Vidéo d'utilité mondiale.
Très intéressant, pourtant... Une chose semble échapper à Polanyi, c'est l'accumulation de biens qui est un problème à part entière, et là cela me semble mettre à mal sa théorie globalement sur le rôle essentiel de l'avoir en tant que tel, entre autres... Mais vraiment très pertinent sur biens des sujets quand même et cela donne vraiment envie de lire ce livre... Merci !
merci !!!!!!!
commentaire de référencement pour un contenu de kalitay
Super vidéo ! Comptes-tu arborer Hegel un jour ?
Oui mais je retarde tout le temps ;)
Merci !
Je connais bien le frère de Karl Polanyi, Michel, pour ses travaux en chimie, mais je ne connaissais pas plus que le nom de Karl. Maintenant j'ai très envie de lire La Grande Transformation!
Merci
Super synthèse d'un auteur à la pensée aussi complexe et passionnante que Polanyi. Par contre tu n'as pas mentionné les éventuelles critiques de ses thèses comme tu as pu le faire dans d'autres vidéos. Existent-t-elles et sont-elles pertinentes ?
Et encore bravo pour ce travail :)
Merci :) Dans les De Dicto, j'en reste généralement au résumé du livre sans m'étendre aux critiques ou alors de manière plutôt allusive. Les critiques des thèses sont plutôt dans les épisodes de Politikon, et encore ça dépend de l'angle que j'ai pris :) Après pour les critiques de Polanyi, on a des choses évidemment chez les libéraux mais aussi chez des marxistes ou apparentés qui vont trouver sa vision trop compatible avec le capitalisme.
@@Politikon_ Ah d'accord, je n'ai pas bien compris le principe du De Dicto alors ^^ . On pourrait en effet faire une lecture plus "social-démocrate" de Polanyi, même si ce n'est pas le discours qu'il tient à mon avis. Il n'est pas, par exemple, hostile par principe à l'échange marchand, il cherche juste à le remettre à sa juste place comme un mode de production et de distribution parmi d'autres. Il évoque aussi assez peu les rapports de domination due au mode de production capitaliste pour se concentrer plutôt sur l'échange marchand en tant que "facteur d'intégration" et c'est, par conséquent, un reproche que pourrait lui faire un marxiste. Sinon, j'ai crû comprendre que le caractère marchand de certaines sociétés anciennes comme Babylone, la Grèce ou Rome serait plus prononcé qu'il ne l'avait pensé. Je ne connais pas trop bien les critiques des libéraux, mais j'ai l'impression que, dans l'ensemble, sa thèse reste particulièrement pertinente. Et en particulier pour comprendre l'histoire du mouvement ouvrier et la violence du libéralisme (notamment en ce qui concerne le marché du travail) entre autres.
@@sigmarhammer1544 La "violence du libéralisme" est un oxymore.
Mercii
Super vidéo merci et pis tu as placé Malinowski et l'essai sur le don 🤩 Sinon pas trop de rapport mais de Mauss il y aussi son article sur "les techniques du corps" dispo facilement en pdf, qui je trouve est vraiment éclairant pour mieux comprendre l'habitus de Bourdieu... (Écris avant Bourdieu hein 😁) ... Juste un chouille dommage que tu n'ai pas parlé du potlash dont tu fais une allusion dans une image je crois... Encore bravo pour ton travail 👌 encore envie de renforcer le capitalisme en achetant ce livre
Rares sont les chaînes TH-cam à proposer des contenus aussi riches
Pourriez vous intégrer en pdf votre bon texte?
Please, add English subtitles. Unfortunately, some of us who love your content do not speak French. Apparently, we were colonized (or, more precisely, sold into abject slavery in case of my people) by the wrong country.
I will do that for the more recent ones :) many videos are already translated.
Merci :)
Salut,
Tout d'abord, j'aimerais te dire que je suis très assidûment tes vidéos et trouve ton contenu qualitatif ainsi que les exercices, auxquels tu t'adonne, ardus.
Cependant, j'aimerais ici préciser un point qui me semble confus. Lorsque tu évoques les différentes logiques économiques, tu illustres la logique reciprocitaire en la résumant au principe de don maussien. Or, la réciprocité ne saurait être simplement assimilée à ce principe. Elle est la logique sociale qui motive les rapports économiques en plaçant les individus dans un tout social fondé sur les principes de symétrie et de complétude. Elle ne caractérise à aucun moment les modalités strictes de l'échange. Ainsi, tu l'évoquais mais la précision me semblait nécessaire, la réciprocité peut se faire dans un échange marchand, monétaire comme non marchand et non monétaire (le don). Elle peut aussi s'aider du principe redistributif concentrique pour se réaliser.
Enfin, il en va de même pour la logique domestique, celle-ci peut faire partie intégrante d'un tout social reciprocitaire et ne s'organise pas uniquement de manière idéal-typique dans l'autarcie.
J'imagine que l'enjeu ici était de se focaliser sur le désencastrement du marché mais il me semblait nécessaire d'apporter cette précision.
Tout ceci est brillement expliqué par Servet.
Très bonne vidéos tout de même.
Anarchie vaincra.
C'est tellement compliqué ^^ Je crois que je vais abandonner cette vidéo mais le sujet à l'air super, juste un peu trop loin/opaque pour un non initié en la matière peut être ^^
je comprends... je dois dire que j'ai eu du mal aussi ! c'était pas évident de tout expliciter, il y aurait tellement de chose à dire :) j'espère que vous pourrez y revenir dessus bientôt ! ;)
@@Politikon_ J'ai réussi à m'en sortir avec une prise de note, le sujet est super intéressant même si certain passage clef semble abrupte ( Pourquoi la société de marché implique que tout doit être transformer en marchandise) ou alors pas mal de conclusion qui semble un peu facile. Mais je vais essayer de regarder vos autres sources pour voir si c'est plus précis.
En tout cas merci, c'est très intéressant et ça nous laisse plein de question :)
Oui ça donne envie
d'un autre cote, toute utopie n'est elle pas vouee a l'echec..?
Je n'ai pas lu ce livre, mais je suppose que la synthèse est très fidèle, donc excellente. Par contre la conclusion, je ne sais si c'est celle de l'auteur ou la vôtre, sur au final construire une société socialiste, ne me convainc pas.
Le socialisme, longtemps considéré comme une étape intermédiaire entre le capitalisme et le communisme, n'a pas fait ses preuves lorsque ceux qui s'en revendiquaient ont pris le pouvoir et ne peut d'ailleurs le faire n'étant pas un système anti capitaliste, mais plutôt un intermédiaire éphémère dont le but est d'aménager ce système et non de le dépasser.
Je pense qu'on devrait utiliser un autre mot pour désigner les libéraux , qui ne sont libéraux que dans un pan très réduit de leurs activités .
Les mots sont importants et structurent la pensée , et le mot de libéral, lorsqu'il est employé, laisse à penser que leurs tenants sont foncièrement pour une démocratie pure et parfaite ,et ceux qui s'y opposent seraient des dangereuses graines de dictateurs .
Bref on a urgemment besoin d'un nouveau vocable pour les designer , qu'en penses tu ?
Je trouve que ca leur va bien, ils se prétendent libre "par nature" et en plus ils aiment raler quand on les contredit avec des arguments éthiques et rationnalistes.
Y'a les gens qui se croient libre seuls, et d'autres qui, ne se sachant pas libres, ni individuellement, ni collectivement, cherchent a s'émanciper par la connaissance, la solidarité et l'ouverture d'esprit.
Mais les libéraux ...
libé-râle face aux libertaires
libé-rhooooo encore un gauchiste
Je sais ou est la sortie :)
@@arferf2869 Hahaha !
Le libéralisme EST une théorie de l'éthique rationaliste.
C'est intéressant cette critique de l'économisme de Marx. On retrouve ça aussi chez Christine Delphy dans L'Exploitation domestique et dans les préfaces de L'Ennemi principal. Sauf que elle cherche à sauver le matérialisme et l'idée que la société est fondée sur les antagonismes sociaux, mais ces antagonismes ne reposent pas forcément sur des mécaniques économiques, mais sur le pouvoir, qui créer et qui s'incorpore dans les différentes institutions comme l'économie, le droit, etc.
livre à penser et méditer en ces heures sombres d'où les monstres sont sur le point de surgir j'en ai bien peur
Bravo ! et pour continuer avec Polanyi www.editionsbdl.com/fr/books/commerce-et-march-dans-les-premiers-empires-sur-la-diversit-des-conomies/628/
une autre facon bien plus intelligente et subtile de démonter les idées recues, que la zetetologie xD
+2 référencement
Une vidéo sur l'insurrection qui vient un jour ?
D'une troublante et brulante actualité avec 2022 en vue pour la France, et le petit cadeau passé tellement inaperçu d'un nouveau premier ministre avec son projet de loi contre le séparatisme en période de racialisation/communautarisation inepte des discours dominants/légitimistes (voire liberté, indépendance, œcuménisme comme conditions sine qua non d'une préservation de la cohésion, vs. l'imposition d'une protection de l'offre du marché au détriment du social, évitant la reprise en main de l'illusion du marché par le fascisme politique...c'est mal parti)
Depuis quand les fascistes soutiennent le libéralisme? C'est justement le contraire, et c'est chez les réactionnaires/conservateurs qu'on trouve le plus souvent la critique selon laquelle le marché ou même l'économisme détruit un ordre social naturel, promeut l'individualisme exacerbé dans une "société" à opposer avec le concept de "communauté" qui elle a vocation à créer du lien. D'ailleurs Mussolini a mené une politique d'autarcie. Et l'extrême droite "démocratique" soutient l'illibéralisme d'Orban au nom de la démocratie parce que le marché s'oppose à la volonté du peuple, à la démocratie (ce que dit effectivement Polanyi) et Mme Lepen défend le RIC il me semble. Donc l'extrême droite en Europe est depuis le début très anti-libérale et ceci pour des raisons sociétales (et parfois écologiques même si le sujet semble souvent secondaire à leurs yeux) et semble au contraire aller dans le sens de la critique que fait Polanyi. Non?
Y'a des fois où je me demande si l'apocalypse est une prophétie ou si c'est une histoire qui inspire ceux qui écrivent l'Histoire ...
Comme Marx aurait donné aux bolcheviques les outils pour mettre en place une idéologie rendant impossible toute sortie de l' aliénation.
Il me semble que la pensée de l’écrivain est aussi proche de la mienne (ou inversement), notamment dans sa vision du socialisme => th-cam.com/video/lxScYba4c-M/w-d-xo.html
Référencement
Très intéressant. Par contre faut y aller tranquille avec les pubs
😎🤟