Une friche ferroviaire en Vallée d'Aspe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025
  • Une friche ferroviaire en Vallée d’Aspe.
    De Bedous au Somport en Haut-Béarn, une voie de chemin de fer désaffectée est envahie par la ronce. Mais au début des années 2020, une entreprise d’insertion l’a défrichée pour permettre la réalisation d’une étude en vue d’une possible réouverture de la ligne.
    Pendant quelques mois, le sillon fut accessible à pied, à condition de franchir des tunnels et des viaducs. Parfois il faut faire un détour : un pont puis un autre a été détruit pour élargir la route nationale 134.
    Ce diaporama en 110 photographies présente la friche ferroviaire dans le sens nord - sud, de Bedous au tunnel du Somport.
    Le dernier train a circulé sur cette ligne en mars 1970.
    L’étude technique menée au début des années 2020 n’a pas été suivie d’un chantier de rénovation de la voie ferrée, bien que le président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, donne publiquement 2030 comme année de sa réouverture, ce qui relierait Pau à Saragosse en train.
    Cela dit, le projet de rénovation ferroviaire ne fait pas l’unanimité : en Vallée d’Aspe, des habitants sont favorables à une voie verte pour développer le cyclotourisme en zone de montagne. Et ce d’autant que le GR653 « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » est devenu impraticable, après un violent orage survenu la nuit du 6 au 7 septembre 2024.
    Quelle que soit l’option choisie (on peut même imaginer que la friche reste telle quelle, comme le témoignage d’une aventure industrielle au début du XXe siècle), voici les images d’un tracé unique dans les Pyrénées. En 2024, la broussaille recouvre la majeure partie de l’itinéraire.
    Bedous : attention, au départ !

ความคิดเห็น •