Quelques liens utiles: - Le Service d'information aéronautique : www.sia.aviation-civile.gouv.fr - Carte RTBA : www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/index.php/fr/documentation-4/cartes-rtba - La plateforme Sofia Briefing : azba.sia-france.fr/map
Le problème avec les cartes AZBA du SIA c’est que les avions militaires ne respectent pas les couloirs indiqués, et ils passent largement à côté, plusieurs dizaines de km !! Donc ne pas voler aux environs si la zone est active 😡
Les militaires peuvent aussi voler en basse hauteur en dehors du réseau très basse altitude mais dans ce cas, ils appliquent la règle du "voir et éviter" et évoluent dans des conditions de vol à vue.
@Kwiskas La propagande occidentale a rien a envier a la propagande russe, elle est peut être moins maladroite mais tout aussi présente et meurtrière quand il s'agit de forger une opinion . ps fermes a troll en france
Merci pour cette vidéo qui, même si elle concerne principalement les utilisateurs de l'air, me paraît être une communication ultra pertinente. Même avec 25 ans d'expérience, je préparerai mieux mes vols désormais, merci !
Merci Xavier pour ces rappels. La seule scene a 2:00 est tout a fait suffisante pour ne pas se risquer à rentrer dans la zone si on est pilote privé ! Ils ont y chaud chaud chaud😱😱
Merci Xavier, une piqûre de rappel pour le pilotaillon VFR que je suis :). 11:10 l'incidence que l'avion de chasse doit mettre pour être à la vitesse du petit Robin est impressionnante !
@@miurasv64 Ce qui ne change rien quant à l’incidence du Rafale pour maintenir cette vitesse… La camera nous permet de « vivre » cet entraînement qui devient ainsi un apport pédagogique intéressant.
Merci Xavier, vidéo ultra efficace. Rassembler en 10 petites minutes des interventions de la DSNA, de militaires, les explications du pourquoi, du comment, des conséquences, c'est un coup de maitre ! J'envoie ta vidéo à mes élèves pilotes.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Vivant sous une RTBA c'est toujours un plaisir de voir nos militaires passez au dessus de la maison. Même si dès fois ils me font sursauter 😂😅
@@tytysamerexavenguler c'est du matos pour de te défendre mon grand, tu le réaliseras peut-être un jour, et tu seras bien content qu'il soit là. D'ici là, profite bien.
@@tytysamerexavenguler oh bah c'est sûr, t'es plus fort que les autres mon grand, et si Poutine arrive, tu sauras te défendre avec tes petites mimines 🙄... y'a pas à dire internet rapproche vraiment les gens, on en apprend tous les jours sur la connerie humaine qu'on aurait pas l'occasion de fréquenter sinon. Merci de rendre journée plus heureuse, je suis ravi de ne pas te connaître en vrai.
Je pensais qu ils avaient des radars qui pouvaient les prévenir en cas de collision merci Xavier pour ce reportage de grande qualité pour ceux qui s intéresse a l aéronautique 🙏
si vous parlez des radars de "surveillance", ils ne sont pas fait pour ça. Dans le RTBA, les avions de l'Armée de l'Air et de l'Espace ne sont pas surveillés et encore moins contrôlés (le pilote explique ce qu'ils y font, +/-). Ils sont protégés, comme expliqué, par les zones qui sont activées pour cet exercice, et ces zones sont règlementairement impénétrables pour les autres utilisateurs aériens.
@@miurasv64 Détrompez vous, au sens règlementaire, dans le RTBA, les avions de la Défense sont contrôlés (ils sont en circulation aérienne militaire tactique).
Merci de parler de ces RTBA, que j'ai découvert lorsque j'étudiais la partie théorique du brevet de pilote dans le cadre de la pratique du paramoteur. Ces zones devraient être connues de tous, surtout ceux qui font de l'aéro-modélisme ou qui s'achètent des drones. Même si de nos jours avec l'obligation du brevet pour piloter un drone ceci a évolué dans le bon sens.
Me fait penser à une remarque de ate chuet il y a qqe tps lors d'un reportage sur l'interception d'un avion chariant de la drogue. En gros: "contrevenir aux règles vous permettra d'observer de près des rafales en vol, et aussi de rencontrer de charmants gendarmes à l'aérodrome le plus proche". Mieux vaut jouer selon les règles.
L’aérodrome à côté de chez moi a une zone RTBA juste en bout de piste (et qui se poursuit derrière chez moi). Autant dire que tous les pilotes du club connaissent le danger et avant chaque vol, tous, commencent par vérifier si la zone est active ou pas ! 😉
Le BEA a publié 2 rapports d'accidents sur des collisions en vol impliquant un chasseur et un ULM, une en Saône et Loire et une en Auvergne. Ces rapports établissent que la règle du voir et éviter n'est pas applicable du fait de la vitesse des chasseurs et de leur camouflage qui les rend dfficiles à repérer par les autres aéronefs. Et leur conclusion est de recommander aux pilotes civils d'éviter de voler en desssous de 1500 ft parce que les chasseurs évoluent en dehors du réseau RTBA. Qu'on réserve le RTBA aux chasseurs dans le cadre de leurs vols " particuliers " est normal, mais pourquoi est ce qu'ils peuvent voler selon le mêmes règles, à très haute vitessse et en étant incapables d'assurer l'anti collision, hors des zones qui leur sont résservées au milieu du trafic civil notamment en espace G où la règle voir et éviter est en vigueur ? Personne n'aurait l'idée de faire rouler un véhicule à 130 en ville au milieu des autres voitures qui roulent à 50. EDIT : voilà les rapports bea.aero/docspa/2004/63-h040823/pdf/63-h040823.pdf
@@StardustYT « de memoire un ULM » Même si beaucoup de pilotes ULM font de la merde par brouettes entières, ils n'ont (à ma connaissance) jamais été impliqués dans un accident en zone AZBA active. Je ne connais pas tous les accidents, mais je n'ai pas le souvenir qu'un chasseur ait percuté un autre aéronef en zone AZBA active. Les 2 que je connais ne sont pas des infractions, seulement trop de plaques de Reason qui ont sauté : 23 août 2004. Ce n'était pas dans une zone AZBA, l'ULM n'était pas en infraction (ni le pilote de chasse). ULM 3 axes. Non équipé de transpondeur (le transpondeur était moins courant à l'époque, mais ça lui aurait probablement sauvé la vie), pas de feux de signalisation (navigation, ou phares, ou strobe, rien, zéro),n'a pas contacté/écouté le SIV ni le contrôle aérien alors qu'il était à quelques mètres sous un TMA, et n'était en écoute que sur la fréquence d'auto-information de son aérodrome (s'il avait simplement écouté la bonne fréquence il serait probablement en vie), le parachute de l'ULM a été actionné mais n'a pas fonctionné pour cause de mauvais montage ou mauvaise maintenance. L'ULM volait sous les 1500 ft ASFC « de sécurité », ce qui est légal mais fort imprudent sans transpondeur et sans radio sur la bonne fréquence. Les avions de chasse étaient sous une TMA, donc zone potentiellement occupée par des aéronefs qui ne se signalent pas. Les 2 occupants de l'ULM sont morts. 12 juillet 2007. Zone AZBA non active. ULM 3 axes. Élève pilote en solo. Pas de transpondeur. Radio en écoute de l'aérodrome, pas en écoute du SIV (selon les directives de l'instructeur). Pas de parachute (alors que ce n'était pas un ULM bas de gamme). L'occupant de l'ULM est mort. J'en connais également un avec un planeur. 6 mai 2013. Hors zone AZBA. Planeur. Pas de transpondeur (c'est relativement normal sur un planeur). Radio pas en écoute du SIV (ce qui est relativement normal en planeur, bien que pas prudent si on n'a pas de transpondeur). L'avion de chasse se trouvait dans un endroit potentiellement occupé par des planeurs. Il n'y a pas eu de collision. Le pilote du planeur a tenté d'éviter le chasseur et/ou a subit la turbulence de sillage. Le planeur est détruit et LE PILOTE N'A RIEN (à ma connaissance. En tous cas il est vivant et pas de blessure significative). Il y a également des quasi-collisions. Par exemple le 25 août 2014. Hors zone AZBA. Avion Cessna 172. Transpondeur, feu à éclat, radio avec l'aérodrome et pas le SIV (pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit vu que les chasseurs n'étaient pas non plus au courant de la présence du Cessna). Quasi-collision avec un Alphajet. Aucun dégât matériel, aucune victime.
Quand je vois passer à basse altitude des Mirages dans le ciel de la campagne où je réside c'est un bonheur de voir cette technologie de pointe française. Malheureusement pas le temps d'admirer.
Quand on se dit "J'irais bien voler demain " ...la première chose à faire , est de consulter les cartes AZBA, après 17h00, quand elles sont mises à jour, pour voir les zones actives pendant les heures de vol, ....et décider de la route qu'on va réaliser........et puis, on consulte les Notam relatifs au périple qu'on veut réaliser 8 Bons vols safe !
Et en vol, lorsque l'on aborde une zone que l'on a repérée inactive lors de notre préparation de vol, demander au contrôleur de confirmer que la zone R... en question n'est pas active. À noter qu'un transpondeur est très utile pour la sécurité de la navigation, bien que non obligatoire dans les zones non contrôlées.
@@alainmoulene4100 « un transpondeur est très utile pour la sécurité de la navigation » Je dirais même qu'un transpondeur mode S est LE truc indispensable (qui coûte 2000 € en non certifié pour ULM) : on est suivi par les contrôleurs avant même de les avoir à la radio. C'est bien pratique les samedis de beau temps quand on n'a pas le temps d'en placer une 🙂 Et surtout ils voient notre position et altitude, ça les aide bien pour la séparation, donc ça nous (pilotes) aide beaucoup également. Anecdote : lors de mon dernier vol, le contrôleur m'a signalé un avion avec trajectoire potentiellement conflictuelle dans une classe G. L'autre avion n'était pas en liaison avec le SIV mais nous avions tous les 2 un transpondeur mode S. J'ai eu le visuel, nous nous sommes quasi-croisés à 300 ft de différence d'altitude.
Absolument et le pilote n’a même pas besoin du QFE pour connaitre sa hauteur puisque qu’il a directement cette info via la radiosonce, chose qu’un pilote VFR n’a probablement pas dans son DR400 ce qui complique encore la chose
Merci beaucoup, cela a été vraiment très intéressant et merci pour les belles images de notre cher rafale. Il est magnifique ! Pourriez-vous faire une vidéo sur le centre de commandement de l'espace qui vient d'être transféré à Toulouse depuis Paris ? C'est une section méconnue de l'armée de l'air et de l'espace et cela ne fait pas justice à leur engagement pour la protection de nos intérêts et de notre territoire aérien et spatial.
Petit coucou d'un parapentiste. les parapentistes n'ont pas de Transpondeur ni même de radio aviation. nous ne sommes même pas visible sur les radar. Alors on prépare bien notre vol, pas le choix. Parfois on passe sous des Zone genre TMA. Ce qui me surprend dans le reportage c'est qu'il annonce passer dans des zone Golf réservé au vol à vue, pour les planeurs que nous sommes. J'espère qu'ils ne passent pas comme des bourrins, ils disent "s'y entrainer"... à 500 Kn ?
La vitesse est limitée , en théorie (...) à 250 noeuds dans les zones vol à vue et des nombreux ulm 3 axes (dont le mien) n'ont pas de transpondeur...Vol à vue, tout le monde à le droit d'y voler, j'ai même vu un jour un AWACS remonter la plaine d'Alsace plus bas que les reliefs environnants, et il était a vue de nez plus vite que 250 noeuds...à cette époque là il y avait un radar militaire (base de Colmar Meyenheim) qui surveillait la zone...mais ça n'aurait pas été un bon jour par ex. pour un paramoteur comme on en voit parfois dans le coin (mais ils sont probablement visibles sur les radars militaires à cause du moteur et hélice)...
ça reste quand même du freestyle car je vois pas mal de Rafales remonter à la BA de Mont de Marsan et passer en rase-mottes au plus près de l'atc de PAU....Très bel arrêt sur image à 8'11" et 11'05"! Très bon documentaire!
Il est évident que les militaires doivent s'entraîner. C'est un fait. Mais pour l'instant, que je sache, nous ne sommes pas (encore, Dieu merci) en guerre. Et je trouve que les services régulateurs civils ou militaires se lavent un peu les mains de ce problème. Et ne cherchent pas beaucoup de solution à ce "MUR". Car il y a des moyens pour adoucir tout ça.(TCAS et autres systèmes anticollision) par exemple. Mais il faut aussi faire travailler ses méninges (elles sont faites pour ça) pour rendre la vie plus facile pour tout le monde. A savoir, on voit très bien beaucoup d'avions en vol SAUF celui qui vous rentrera dedans. J'ai plein d'exemples pour ça.
Marrant. Aux USA la police de l'espace aérien est civile... la FAA. Donc il est un peu invraisemblable de voir un pilote de l'armée faire la police régulière comme cela. Ceci dit, surtout âpre`s 911, il y a une coordination (un peu complexe encore) avec l'armée et des activités spéciales sur DC et le Ranch de Bush et autres centrale nucléaires. Techniquement parlant je crois qu'un Sheriff local et son hélicoptère pourrait épingler un pilote aussi pour effraction aux ordinances locales. L'armée aux USA se concentre sur l'entrainement et doit demander les autorisations a` la FAA, sauf dans les zones R spéciales comme la fameuse R-51 dans le Nevada ou les exercices reflag ont lieu. La` on a les contrôleurs spéciaux de combat qui prennent la responsabilité'... a` ne pas confondre avec les contrôleurs aériens de l'armée en tour de contrôle qui eux font la separation de trafique autour des bases comme le font les contrôleurs civiles. Les forces spéciales peuvent aussi aménager un terrain austere et ont parfois une homologation de contrôleur aérien., et d'autres de combat aérien pour les operation de support rapproche' etc. Par contre, je vois aussi que la Marine a ses conditions de contrôles spéciales aussi, une sorte d'hybride.
Bonjour Xavier vidéo très intéressante et instructive , habitant à environ 30 km de Nancy-Ochey je pense être dans une zone RTBA , ça marche aussi pour les hélicoptères ?
J'ai toujours pensé que faire décoller un Rafale ( aux 20 litres de kéro par minute et plus en BA ) pour intercepter un Robin gambadeur était très exagéré et couteux. Il existe bien sur les étagères de l'AA des avions plus adéquats non ? Il nous faut remarquer la "présentation" parfaite de Xavier dans sa vêture. Coup de chapeau
Lorsqu'il s'agit d'aéronefs évoluant à basse vitesse comme les avions de tourisme, c'est les hélicoptères Fennec de l'armée de l'air qui s'en chargent, mais je pense que c'est valable que si l'avion n'est pas loin de la base (Orange ou Villacoublay) vu le temps pour arriver sur place... d'où l'utilisation plus fréquente des Mirage et Rafale...
Utiliser des avions moins chers nécessite qu'ils soient en alerte. Vu le peu d'interventions effectuées, je suppose que maintenir en alerte ces avions supplémentaires coûte plus cher que les rares occasions de consommer de l'heure de vol. Ils interceptent tellement peu qu'ils accompagnent certains contrevenants qui font déjà route vers l'aérodrome le plus proche (donc le pilote s'est déjà fait remonter les bretelles par le contrôleur militaire, et il a déjà optempéré), histoire de s'entraîner.
Quand on voit sortir un mirage 2000 au dessus d'une forêt, en plein virage, à fond, il n'y a aucune place pour un autre objet volant !!! Magique moment...!
Bonsoir Xavier, J'apprécie énormément votre chaîne mais je me pose cependant une question: pour quoi ne traitez vous pas, sauf erreur de ma part, de sujet en commun avec Pierre Henri Chuet et notamment dans le domaine qui est l'aviation ?
Mouai enfin les avions de chasse font du très basse altitude même en dehors de ces zones qui leur sont dédiés donc bon on s’en remet aux probabilités pour espérer éviter une collision
En ULM on craignait les avions de chasse en Réseau Très Basse Altitude, région Moselle / Luxembourg. Même après le passage d'un avion de combat et pendant de longues minutes il y a des perturbations aérologiques qui peuvent faire perdre le contrôle d'un appareil léger. On évite les jours de RTBA pour voler.
ça dépend des endroits, en plaine on est parfois vite limité en altitude, mais au dessus du relief, faut pas hésiter à voler haut au dessus du relief , ne serait-ce que pour des raisons de sécurité "panne moteur" et pour éviter les turbulences aux abords du relief..Un jour 2 Mirage 2000 sont passés ~100m sous mon ulm, du coup aucune perturbation aérologique, par contre lorsqu'on entend soudainement le terrible raffut des M53, les Mirage sont déjà loin devant: ça surprend...dans le même coin j'ai croisé un Transall et un hélico lourd...Une précision au sujet des turbulences de sillage: il y a une vingtaine d'années, ulm s'est crashé après être entré au dessus du Jura dans les turbulences d'un gros porteur qui était en approche sur Genève: l'ulm était à l'altitude maxi autorisée en VFR et le gros porteur un peu bas dans sa prnte d'approche , bref tout le monde était "dans les clous", mais les turbulences de sillage descendent progressivement et certains avions en font d'énormes et très persistantes, du coup méfiance...un jour un A320 en approche sur Strasbourg Entzheim est passé ~100m pile au dessus alors que j'étais sous la TMA de Strasbourg, à l'époque ou l'on pouvait encore contourner Strasbourg (et le parlement Européen) en longeant le Rhin: ça fait tout drôle...(pas ressenti de turbulences), surtout que ce même jour j'ai croisé un DR400 qui volait exactement à la même hauteur et à contre sens (plafond de 1000 pieds à cet endroit), comme quoi faut garder les yeux ouverts...
Il n'y a pas de RTBA en territoire hostile ... mise à part ... une coordination entre allies préalable aux vols. Dans tous les cas, en mission de guerre réelle, c'est évidemment une acceptation du risque supplémentaire.
@@Dee-Jay Oh la vache!!!! Merci pour votre super info,je pensait qu'il y avait une phase de récolte de renseignement et en suite intégré les infos dans la prépa de mission. Merci.👍
@@hervelesage5286 En zone hostile, le pilote doit faire confiance a sa machine et à son radar de suivi de terrain pour voler en automatique à très basse altitude, et les Mirage 2000D sont tout particulièrement performants pour ça...
Bonjour Xavier, Très bien cette piqûre de rappel sur les rtba... En tant que pilote privé, Tout y est dit. Bravo Juste une remarque personnelle, tous les jeudis j ai des mirages 2000 qui s amusent en basse altitude au dessus de ma campagne. 20km nord ouest de loudes (43 Auvergne) en classe g, et vue les galipettes qu ils nous offrent, je ne suis pas sur que la règle de vol à vue puisse être respectée... Mais quel plaisir de les voir passer...
Perso ils passent 4 fois par mois au dessus de chez nous sans parler des helico, toujours a basse altitude ses rigolos.. Je serait ravi de voir ses belles techno servir a quelquechope plutot que des machines a tué
Les petits drones civils ont interdiction de dépasser les 120m de hauteur 😊, Zone d'entrainement militaire ou non. Car meme si y'a pas de mirages ou de rafales dans la zone, il peut y avoir du DR 400 ou du cessna (ou tout autre appareil leger) au dessus de 150m. Pour les drones plus gros et ou appareils sans pilotes évoluants en l'air, ils sont notifiés dans les NOTAM et les SUP AIP. Pour une zone militaire, si elle est active à partir du sol, et bien il faut garder son drone dans son sac.
Nous avons un nombre de zones réglementés supérieur aux USA pour un territoire 50 fois plus petit. La France est championne du monde ... du parapluie administratif. Il serait temps que ceux qui peuvent exiger des réservations de zones se coordonnent pour éviter de gêner le plus grand nombre. Je ne conteste pas que chacun ait des besoins mais c'est toujours l'aviation générale qui est sacrifiée. Sans compter des zones quasi jamais utilisées, pas souvent le employées, etc Notre ami du RSA (dont je suis membre) fait dans le politiquement correct, mais ce qu'on lui demande, c'est de faire entendre notre voix (de même que la FFA). de manière efficace !!! Pas d'être béni oui oui.
J'ai souvenir il y 6 ans d'un 2000 en raz motte qui est passé près de mon drone dans une zone pourtant libre pour les drones: j'ai plus osé voler durant un an !! En plus je l'ai filmé en 4K le pointu.....
les avions de chasse (et même des bien plus gros!) ont parfaitement le droit de voler en zone de vol à vue, avec juste une limite de vitesse à 250 noeuds
@@leneanderthalien Sauf qu'ils sont en régime CAM donc non soumis à la limite de vitesse. Avec tous les problèmes que ça engendre en terme de capacité de détection des trafics conflictuels.
Merci pour cet éclairage. Mais je remarque deux choses: d'abord, l'hypocrisie du concept "voir et éviter" qui, par expérience ne fonctionne par incapacité humaine à détecter à vue un autre avion en conflit et d'autre part la constitutionalité de ces règles limitant beaucoup l'accès au bien commun. Il existe des moyens techniques d'assouplir ces règles et d'aider au bon voisinage aéronautique. Car le ciel est à tout le monde !!!
là il s'agit d'avions de COMBAT, pas des jouets d'aeroclub qui volent pour s'amuser (je suis pilote d'ulm et je croise souvent des appareils militaires en zone VFR...), du coup les règles standard ne peuvent pas s'appliquer en toutes circonstances et en entraînement à près de 1000km/h à 100m du sol , le concept voir et éviter ne peut plus s'appliquer, d'où les couloirs réservés, mais en temps de guerre il n'y a plus de couloirs...
C’est intéressant mais très/trop rapide à mon goût sur le point de vue des usagers civils qui « subissent » le RTBA. Par temps couvert, il y a des zones où le RTBA + les zones interdites + le relief ne permettent pas de passer certaines barrières naturelles (je pense dans la région de Langres notamment )
si vous n'êtes qualifié que VFR (ce n'est pas péjoratif), et que le temps est moisi, alors il y a peu de chances que vous puissiez voler. Alors que les avions dans le RTBA ne sont pas contraints par cet aspect météo.
Petit pilote d'ulm 3 axes, je ne manque jamais de vérifier les NOTAM en même temps que la météo avant de prendre l'air, a noter que je n'ai jamais de transpondeur (équipement pour les riches), il faut donc être doublement attentif...Il n'empêche qu'on peut avoir des surprises dans certains secteurs, même lorsqu'on est assez loin des couloirs d'entraînement militaire actifs: en passant le col de Saverne, j'ai croisé de nombreux appareils militaires volant en zone VFR, en effet, rien ne l'interdit, il n'y a qu'une limitation de vitesse (maxi 250 noeuds): un Transall, un hélicoptère super Puma (il y a une base a quelques dizaines de km de là) et... un patrouille de 2 Mirage 2000 qui sont passés en dessous (ça fait un de ces baroufs...), c'était un jour d'activité du réseau militaire en Lorraine, donc probablement qu'ils en sortaient...En passant un col , je vole toujours haut pour éviter les turbulences parfois dangereuses et assurer la sécurité "panne moteur" qui est un point essentiel, souvent "oublié" par certains pilotes d'avions "classiques" qui croient que leur "lycosaure" ne peut pas tomber en panne: si le moteur tombe en rade en montagne c'est mieux d'être haut (dans les limites permises) pour pouvoir rejoindre la plaine en plané, et/ou pour avoir le temps de choisir un endroit pour se vacher, si possible sans casse, sachant qu'il faut avant tout faire voler la machine jusqu'au sol, le danger étant le décrochage à basse hauteur bien connu chez les propriétaires de machines couteuses , syndrome "faupascasserl'appareilquicoûtelapeauducul". qui a coûté la vie à plus d'un pilote pourtant au dessus d'une zone "posable", mais pas sans casse (genre champ de maïs)...Dans le même secteur, un Cessna 152 allemand a fait un "crash d'urgence" sur panne moteur au dessus du relief, pas assez haut pour rejoindre la plaine en plané=le pilote , qui a gardé son sang froid, a visé entre 2 sapins de 30m, résultat: avion détruit (ailes arrachées), mais pilote et passager avec juste quelques bleus et griffures...
@@alainmoulene4100 Actuellement on en trouve en mode S à 2300 € port compris. Ça reste cher, mais ça apporte plus de sécurité qu'un parachute. Je n'ai jamais cherché sur des « sites chinois », peut-être qu'on en trouve à tarif contenu (à condition qu'ils fonctionnent correctement).
Un DR400 est en bois. Les parties métalliques sont le moteur et les trains d'atterrissage, max 100 kg au total et vraiment pas volumineux. Ca doit pas ête facile à détecter. Et vu leur vitesse les chasserus ne peuvent pas appliquer la règle voir et éviter qui est en vigueur en espace non contrôlé. Et ça c'est un problème quand ils sortent du RTBA, où ils sont dans un espace protégé qui leur est réservé, pour voler en espace civil où ils sont immergé dnas le trafic environnant.
Le radar du mirage 2000D est un radar de suivi de terrain, pour ainsi dire quasiment aveugle en air/air, et la charge de travail est énorme, même les rafale peuvent se louper. Ou parle même pas de l'effet doppler d'un avion lent avec du terrain derrière, on les radars, même performants, ne captent rien...
Il n'y a pas de RTBA chez moi et pourtant régulièrement des patrouilles de chasseurs (m2000 principalement) en basse altitude, parfois haute vitesse. Je dirais en moyenne 700 pieds voir moins en passage de crête. Il est même arrivé de voir 2 rafales à max 200-300 pieds au dessus de la petite ville. c'est impressionnant et des tas de gamins du coin ont peur des avions depuis... Moi j'adore ça mais je ne m'explique pas comment des chasseurs peuvent passer si bas en dehors des couloirs autorisés.
la hauteur minimale autorisé pour un chasseur en vol à vue est de 500ft sol, le RTBA permet d'être protégé et de descendre encore plus bas (300ft) mais ce n'est pas rare de voir des chasseurs voler à 500ft sol en dehors du RTBA... ils s'y entrainent tous les jours
Un gros problème pour les parapentistes notamment pour les évolutions dans le sud de la France du côté du Mont LACHENS. Pas de RTBA mais les mirages 2000 passent à basse altitude, nous évoluons à basse altitude également et plusieurs parapentistes se sont retrouvés au tapis suite à leur passage. Compliqué que tout le monde puisse s’entendre sans brider les uns ou les autres car nous sommes tous animés par la même passion. 🤗
Je me suis déjà retrouvé en vent arrière à 1000 ft sol avec des Mirage F1 qui sont passé verticale l'aérodrome en dessous de moi sans aucun contact radio, pourtant obligatoire sur ce terrain.
@@ManuCath en ballon svp ? Et du coup vue la dimension zero sur un radar svp ? ( ça doit faire "drôle...).+ probablement le bruit direct + l'écho du sol...
Très bonne vidéo... Mais voler en VFR, un vrai casse tête !😰 Ça ne serait pas possible de remonter légérement le plancher des zones comme la R191C afin que l'on puisse passer facilement dessous ? Par temps couvert, on ne peut quasiment pas aller de Montpellier à Béziers dans l'état actuel. Au lieu de mettre un plancher AGL, mettre un plancher AMSL, ça serait plus simple aussi dans les régions où le relief n'est pas plat. Peut-être qu'il y a des raisons que tout cela soit ainsi ? En fait, en VFR, il vaut mieux voler les dimanches et jours fériés...
Le plancher est en AGL et non en AMSL car les chasseurs sont en suivi de terrain automatique dans le RTBA et utilisent donc une hauteur de vol et non une altitude
salut ! M.Tytelman . votre vidéo pour ceux ........enfin moi je vie (au centre de la France) je ne voie pas leurs visages mais leurs casque de pilote. oui et c'est régulier, même le toutou bouge pas!!!! mais???? je pense avoir entendu les slava s'entraine sur les 2000 car passage pas conforme un vieux des RIMA
"Quoi qu’il en soit, il faut etre en contact avec le SIV local". Je confirme, demandez toujours à etre suivi par le SIV. Un jour j'ai été informé de l'arrivée de 2 chasseurs avant même que j'aborde le RTBA. Merci a nos anges gardiens derriere leurs pupitres ;)
Ce serait inquiétant s'ils avaient un TCAS. Compter sur la coopération de l'adversaire qui laisserait son transpondeur allumé pour le détecter ça handicaperait sérieusement leurs capacités militaires... Ils ont un radar et sont théoriquement capables de détecter les autres avions. Ca devrait suffir pour assurer l'anticollision
Les sup aip peuvent être visionnés très facilement et très simplement sur l’application SD VFR, ça prend 2min, aucune excuse… un sup aip n’est pas publié la veille pour le lendemain
Pour info contrairement a ce qui est dit, il y a deja eu des abordages dans les zones du rtba, pour ceux que ca interesse, voir les rapports du bea ou de l équivalent militaire...au passage je trouve que la nouvelle presentation des azbas est franchement pas genial et je preferais l ancienne version
Je comprends dès lors mieux pourquoi il est interdit de faire voler des cerf-volants à plus de 100 mètres du sol, soit 300 pieds... interdiction qui n'est pas toujours suivie !
Quand est il des zones R activables H24 sans préavis sur le site du SIA ? Je pense notamment aux R158 dans le Nord-Est. Pour nous parapentistes, l'accès à l'information d'activation est difficile (pas de radio aero).
Dans ce cas vous pouvez appeler directement le gestionnaire par téléphone avant le vol pour avoir des renseignements sur l’activation prévue dans la journée ou autrement la considérer comme active…
@@AntoineROGUESLe QFE : c'est une valeur de calage altimétrique qui donne une hauteur par rapport à une pression barométrique de référence (le QFE). Si on affiche le QFE sur son altimètre au-dessus d'un aérodrome, on aura sa hauteur par rapport à l'aérodrome effectivement et au sol l'altimètre affichera 0.
@@mytubecount Oui je sais bien. Mais le commentaire de @gaetann.6577 dit que les zones marquées en AAL ou ASFC c'est du QFE, c'est FAUX. Si les zones sont définies en AAL oui, un calage QFE irait. Mais c'est défini en ASFC, et la à moins d'avoir pour toute la zone considérée la même altitude de l'aéroport ou le QFE est donné (bref, une eonr dont la surface serait toute plate, ce qui en pratique n'existe pas) ce qui est dit est FAUX.
Pour notre sécurité à tous, il faudrait que l'armée accepte aussi de ne pas complexifier à outrance les rtba et les notam et les zones supposées temporaires
@brunomichaud2952 le RTBA n'est pas compliqué à comprendre, si on prend la peine de chercher l'information. Quand les zones R le constituant sont actives, donc PUBLIÉES, elles sont IM-PÉ-NÉ-TRA-BLES du sol (comprendre du plancher de zone tel que défini dans les textes, qui peut être le sol parfois) au plafond (tel que défini aussi). Je ne vois pas où c'est compliqué. Les NOTAM sont publiés par le DSNA/SIA, rien à voir avec l'AAE ou alors, c'est de la mauvaise foi, ou de l'antimilitarisme :/
Bonsoir. Je ne suis pas du tout anti militariste, et d'ailleurs je suis issu d'une famille de militaire depuis plusieurs générations (deja mon arrière grand père était amiral). Le rtba en soi n'est pas difficile à comprendre. C'est l'accumulation avec les autres zones et les conditions d'utilisation qui le sont. Votre message est typique de personnes qui raisonnent chacune dans leur coin sans prendre en compte la globalité, ce que en tant que pilotes nous sommes obligés de faire. Si c'était si simple que vous le dites, Aviation et Pilote n'aurait pas publié un article le mois dernier intitulé "notam et art: l'enfer".
@@miurasv64ce serait plutôt la multiplication des SUP AIP notamment au profit de l'armée et la complexité pour avoir les infos qu'il faudrait revoir. (Quand on a un NOTAM TRIGGER ça va mais quznd il faut se farcir 50 SUP AIP à chaque fois c'est lourd). Pareil avec les 15000 NOTAM, une joie, surtout quand c'est pour nous dire qu'il y a des grues en zone P ou qu'il ne faut pas survoler des pays étrangers ! Mais pour le coup c'est pas l'armée le problème, plutôt la DGAC, même si avec Sofia c'est un peu moins galère pour faire le dossier de vol.
@@gaetann.6577 « avec Sofia c'est un peu moins galère » Si seulement 🙂 Mon dernier vol, je trace une nav entre Clermont-Ferrand et Châteauroux, route de 30 NM de large, et Sofia me donne des NOTAMs de Melun et Bordeaux. Le tri est vite fait, mais on n'est pas à l'abri de passer trop vite sur un NOTAM. Le pire c'est les trucs du genre « LFFF zone d'exclusion » et ils te balancent 30 points pour définir le contour. Démerde toi pour savoir où c'est. Il faut chercher dans les SUP-AIP qui ne sont pas classés par zones géographiques, ça c'est vraiment tellement n'importe quoi que je pense que c'est une performance artistique de leur part.
« Le monsieur du Sirpa n’a pas de mémoire » En zone AZBA active ? Tu es sûr de TA mémoire ? 🙂 Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler. Cela dit, je ne connais pas tout.
J'arrive 2 mois après la bataille mais question noob.... ce ne serait pas plus simple de développer une appli mobile dont la possession et l'utilisation serait obligatoire pour tous les personnes qui seraient amener à voler dans ces zones ?
Aucun intérêt : lorsqu'une zone AZBA est active, il est INTERDIT d'y aller. Et on est au courant avant de décoller. On sait où et quand c'est autorisé et interdit. Cette partie là est très simple. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de collision. Le vrai problème est que les chasseurs peuvent voler n'importe où, très vite et très bas, sans prévenir, et ils vont également dans des endroits où ils SAVENT qu'il y a du monde (planeurs, parapentes, etc). Le tout en communiquant sur des fréquences réservées aux avions, non utilisées par les parapentes ou planeurs. Sans parler de la non utilisation du bon sens : par exemple ils survolent un aérodrome à basse hauteur et forte vitesse, sans s'annoncer à la radio. Il se trouve qu'au niveau des aérodromes il y a une forte probabilité d'avoir du monde en l'air. Qu'ils s'entraînent à voler vite et bas, ça tombe sous le sens. Mais pour le moment, c'est jouer avec les probabilités.
Un sujet brûlant et indispensable à expliquer. Or là, malheureusement, les explications de hauteur et autres sont confuses et difficiles à appréhender pour le pilote de base, grandeur ou drone ... L'Armée de l'Air n'est pas top sur ce coup là, dommage. Et en plus, les secteurs ont changé depuis le tournage.
Si vous pouviez arrêter de vous amuser de voler en RTBA dans la vallée de Chaudefour en Auvergne (zone protégée, réserve nationale) ça démerderait bien la vie de la faune sauvage du coin qui à besoin de moments de repos et de périodes de vive reproduction .... survol interdit et vous semblez bien vous en branler !!!! Après si vous voulez bien vous marrer en Auvergne j'ai pleins de super coins pour vous.... Reportage bla-bla ... j'en suis témoin !!! On dirait les flics: je peux mettre des PV mais moi je fais ce que je veux !!!! LOL 😅😂😅
En 2024 , il est aberrant q un avion chasseur en entrainement, n ayant pas de TCAS , est un non sens et une mise en danger inutile pour lui et les autres.
C'est pour ça qu'il y a ces zones d'exclusion réservées, on n'est pas dans du vol civil ou de loisir, mais de l'entraînement de combat, ce qui n'a rien à voir! Et AUCUN appareil léger n'a de TCAS pour la simple raison que ces couteux dispositifs sont prévus pour des gros porteurs volant à très haute altitude...En zone vol à vue ben on fait du vol à vue c'est pas plus compliqué que ça...même si l'on peut y croiser des engins que l'on a pas l'habitude d'y rencontrer...
Quelques liens utiles:
- Le Service d'information aéronautique : www.sia.aviation-civile.gouv.fr
- Carte RTBA : www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/index.php/fr/documentation-4/cartes-rtba
- La plateforme Sofia Briefing : azba.sia-france.fr/map
Le problème avec les cartes AZBA du SIA c’est que les avions militaires ne respectent pas les couloirs indiqués, et ils passent largement à côté, plusieurs dizaines de km !! Donc ne pas voler aux environs si la zone est active 😡
Les militaires peuvent aussi voler en basse hauteur en dehors du réseau très basse altitude mais dans ce cas, ils appliquent la règle du "voir et éviter" et évoluent dans des conditions de vol à vue.
Etre bien adapté a un monde malade est pas preuve de bonne santé
@Kwiskas La propagande occidentale a rien a envier a la propagande russe, elle est peut être moins maladroite mais tout aussi présente et meurtrière quand il s'agit de forger une opinion . ps fermes a troll en france
Merci Xavier pour cet excellent rappel des règles de l'air .
Vous êtes élégant et impeccable, plusieurs youtubeurs devraient vous suivre en exemple car sa rend vos vidéos plus professionnelles. Bravo!
Merci cindy
Merci pour cette vidéo qui, même si elle concerne principalement les utilisateurs de l'air, me paraît être une communication ultra pertinente.
Même avec 25 ans d'expérience, je préparerai mieux mes vols désormais, merci !
Merci Xavier, ultra pertinent en allant a la source opérationnelle, comme d'habitude pour tes informations 100% fiables !!
Quand il aborde d'autre sujet la fiabilité est a revoir
Merci Xavier pour ces rappels.
La seule scene a 2:00 est tout a fait suffisante pour ne pas se risquer à rentrer dans la zone si on est pilote privé ! Ils ont y chaud chaud chaud😱😱
Merci Xavier, une piqûre de rappel pour le pilotaillon VFR que je suis :).
11:10 l'incidence que l'avion de chasse doit mettre pour être à la vitesse du petit Robin est impressionnante !
film très probablement réalisé dans le cadre d'un exercice d'interception très basse vitesse, pour le Rafale (vu qu'il y a un "caméraman" :-D )
@@miurasv64 Ce qui ne change rien quant à l’incidence du Rafale pour maintenir cette vitesse… La camera nous permet de « vivre » cet entraînement qui devient ainsi un apport pédagogique intéressant.
J'ai eu l'occasion de passer un diplôme de pilote de drone pro, et mon instructeur (ancien pilote de puma) à particulièrement insisté sur ces RTBA.
@user-pc01001Des questions, c'est a dire ?
Merci Xavier, vidéo ultra efficace. Rassembler en 10 petites minutes des interventions de la DSNA, de militaires, les explications du pourquoi, du comment, des conséquences, c'est un coup de maitre ! J'envoie ta vidéo à mes élèves pilotes.
Merci Xavier,intéressant et assez complexe pour les quidams mais c'est comme sur la route, il faut respecter les règles 😉. Bon vol!
Excellente vidéo très détaillée et merci à toi pour toutes ces informations précieuses tous les pilotes de loisir .
Bonsoir Xavier. Super intéressant je ne connaissais absolument pas cette problématique du ciel. Merci beaucoup.
Bonjour Xavier
Merci pour cette vidéo extrêmement précise et claire avec l'intégralité des tenants et aboutissants
Au plaisir de te croiser
Pas comme certains sujet à lest
Merci Cindy pour cette super vidéo !
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Vivant sous une RTBA c'est toujours un plaisir de voir nos militaires passez au dessus de la maison. Même si dès fois ils me font sursauter 😂😅
Perso, ils me font bien chier, et voir cette techno servir a quelque chose plutot que d'en faire du matos a tuer me ferait moi aussi sursauter
@@tytysamerexavenguler c'est du matos pour de te défendre mon grand, tu le réaliseras peut-être un jour, et tu seras bien content qu'il soit là. D'ici là, profite bien.
@@sensingowls je ne compte pas sur cela, je te rassure
@@tytysamerexavenguler oh bah c'est sûr, t'es plus fort que les autres mon grand, et si Poutine arrive, tu sauras te défendre avec tes petites mimines 🙄... y'a pas à dire internet rapproche vraiment les gens, on en apprend tous les jours sur la connerie humaine qu'on aurait pas l'occasion de fréquenter sinon. Merci de rendre journée plus heureuse, je suis ravi de ne pas te connaître en vrai.
@@sensingowlsParfaitement vrai hélas.
Je pensais qu ils avaient des radars qui pouvaient les prévenir en cas de collision merci Xavier pour ce reportage de grande qualité pour ceux qui s intéresse a l aéronautique 🙏
si vous parlez des radars de "surveillance", ils ne sont pas fait pour ça.
Dans le RTBA, les avions de l'Armée de l'Air et de l'Espace ne sont pas surveillés et encore moins contrôlés (le pilote explique ce qu'ils y font, +/-). Ils sont protégés, comme expliqué, par les zones qui sont activées pour cet exercice, et ces zones sont règlementairement impénétrables pour les autres utilisateurs aériens.
@@miurasv64 Détrompez vous, au sens règlementaire, dans le RTBA, les avions de la Défense sont contrôlés (ils sont en circulation aérienne militaire tactique).
Merci de parler de ces RTBA, que j'ai découvert lorsque j'étudiais la partie théorique du brevet de pilote dans le cadre de la pratique du paramoteur.
Ces zones devraient être connues de tous, surtout ceux qui font de l'aéro-modélisme ou qui s'achètent des drones. Même si de nos jours avec l'obligation du brevet pour piloter un drone ceci a évolué dans le bon sens.
Merci pour cette belle vidéo intéressante et bien expliquée pour les néophytes comme moi.😊
Me fait penser à une remarque de ate chuet il y a qqe tps lors d'un reportage sur l'interception d'un avion chariant de la drogue.
En gros: "contrevenir aux règles vous permettra d'observer de près des rafales en vol, et aussi de rencontrer de charmants gendarmes à l'aérodrome le plus proche".
Mieux vaut jouer selon les règles.
Excellent bravo
Vive la grande muette
Marsouin !!!
Quelques bons souvenirs de ces tubes en gros porteur.
L’aérodrome à côté de chez moi a une zone RTBA juste en bout de piste (et qui se poursuit derrière chez moi). Autant dire que tous les pilotes du club connaissent le danger et avant chaque vol, tous, commencent par vérifier si la zone est active ou pas ! 😉
Magnifique reportage
Le BEA a publié 2 rapports d'accidents sur des collisions en vol impliquant un chasseur et un ULM, une en Saône et Loire et une en Auvergne. Ces rapports établissent que la règle du voir et éviter n'est pas applicable du fait de la vitesse des chasseurs et de leur camouflage qui les rend dfficiles à repérer par les autres aéronefs. Et leur conclusion est de recommander aux pilotes civils d'éviter de voler en desssous de 1500 ft parce que les chasseurs évoluent en dehors du réseau RTBA.
Qu'on réserve le RTBA aux chasseurs dans le cadre de leurs vols " particuliers " est normal, mais pourquoi est ce qu'ils peuvent voler selon le mêmes règles, à très haute vitessse et en étant incapables d'assurer l'anti collision, hors des zones qui leur sont résservées au milieu du trafic civil notamment en espace G où la règle voir et éviter est en vigueur ? Personne n'aurait l'idée de faire rouler un véhicule à 130 en ville au milieu des autres voitures qui roulent à 50.
EDIT : voilà les rapports bea.aero/docspa/2004/63-h040823/pdf/63-h040823.pdf
Excellente vidéo !👍
Pas de collision? J'ai le souvenir d'un rapportdu BEA datant de quelques années dans un coin genre Ardèche avec de mémoire un 2000D
Le Rapport d'enquête de sécurité A-2019-01-A ? Il semble que c'était une collision avec le sol.
@@oeildefeu de memoire un ULM
Revise ... !!
@@StardustYT « de memoire un ULM »
Même si beaucoup de pilotes ULM font de la merde par brouettes entières, ils n'ont (à ma connaissance) jamais été impliqués dans un accident en zone AZBA active.
Je ne connais pas tous les accidents, mais je n'ai pas le souvenir qu'un chasseur ait percuté un autre aéronef en zone AZBA active.
Les 2 que je connais ne sont pas des infractions, seulement trop de plaques de Reason qui ont sauté :
23 août 2004. Ce n'était pas dans une zone AZBA, l'ULM n'était pas en infraction (ni le pilote de chasse). ULM 3 axes. Non équipé de transpondeur (le transpondeur était moins courant à l'époque, mais ça lui aurait probablement sauvé la vie), pas de feux de signalisation (navigation, ou phares, ou strobe, rien, zéro),n'a pas contacté/écouté le SIV ni le contrôle aérien alors qu'il était à quelques mètres sous un TMA, et n'était en écoute que sur la fréquence d'auto-information de son aérodrome (s'il avait simplement écouté la bonne fréquence il serait probablement en vie), le parachute de l'ULM a été actionné mais n'a pas fonctionné pour cause de mauvais montage ou mauvaise maintenance. L'ULM volait sous les 1500 ft ASFC « de sécurité », ce qui est légal mais fort imprudent sans transpondeur et sans radio sur la bonne fréquence. Les avions de chasse étaient sous une TMA, donc zone potentiellement occupée par des aéronefs qui ne se signalent pas. Les 2 occupants de l'ULM sont morts.
12 juillet 2007. Zone AZBA non active. ULM 3 axes. Élève pilote en solo. Pas de transpondeur. Radio en écoute de l'aérodrome, pas en écoute du SIV (selon les directives de l'instructeur). Pas de parachute (alors que ce n'était pas un ULM bas de gamme). L'occupant de l'ULM est mort.
J'en connais également un avec un planeur. 6 mai 2013. Hors zone AZBA. Planeur. Pas de transpondeur (c'est relativement normal sur un planeur). Radio pas en écoute du SIV (ce qui est relativement normal en planeur, bien que pas prudent si on n'a pas de transpondeur). L'avion de chasse se trouvait dans un endroit potentiellement occupé par des planeurs. Il n'y a pas eu de collision. Le pilote du planeur a tenté d'éviter le chasseur et/ou a subit la turbulence de sillage. Le planeur est détruit et LE PILOTE N'A RIEN (à ma connaissance. En tous cas il est vivant et pas de blessure significative).
Il y a également des quasi-collisions.
Par exemple le 25 août 2014. Hors zone AZBA. Avion Cessna 172. Transpondeur, feu à éclat, radio avec l'aérodrome et pas le SIV (pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit vu que les chasseurs n'étaient pas non plus au courant de la présence du Cessna). Quasi-collision avec un Alphajet. Aucun dégât matériel, aucune victime.
Incroyable..merci pour cette superbe vidéo, et à la chasse bordel.
Quand je vois passer à basse altitude des Mirages dans le ciel de la campagne où je réside c'est un bonheur de voir cette technologie de pointe française. Malheureusement pas le temps d'admirer.
Quand on se dit "J'irais bien voler demain " ...la première chose à faire , est de consulter les cartes AZBA, après 17h00, quand elles sont mises à jour, pour voir les zones actives pendant les heures de vol, ....et décider de la route qu'on va réaliser........et puis, on consulte les Notam relatifs au périple qu'on veut réaliser 8 Bons vols safe !
Et en vol, lorsque l'on aborde une zone que l'on a repérée inactive lors de notre préparation de vol, demander au contrôleur de confirmer que la zone R... en question n'est pas active.
À noter qu'un transpondeur est très utile pour la sécurité de la navigation, bien que non obligatoire dans les zones non contrôlées.
@@alainmoulene4100 « un transpondeur est très utile pour la sécurité de la navigation »
Je dirais même qu'un transpondeur mode S est LE truc indispensable (qui coûte 2000 € en non certifié pour ULM) : on est suivi par les contrôleurs avant même de les avoir à la radio. C'est bien pratique les samedis de beau temps quand on n'a pas le temps d'en placer une 🙂 Et surtout ils voient notre position et altitude, ça les aide bien pour la séparation, donc ça nous (pilotes) aide beaucoup également.
Anecdote : lors de mon dernier vol, le contrôleur m'a signalé un avion avec trajectoire potentiellement conflictuelle dans une classe G. L'autre avion n'était pas en liaison avec le SIV mais nous avions tous les 2 un transpondeur mode S. J'ai eu le visuel, nous nous sommes quasi-croisés à 300 ft de différence d'altitude.
Ça me fait toujours drôle de te voir sur les plateaux tv moi,..
tiens tu y es en ce moment même sur LCI..😅
A 5:42 : grosse erreur du militaire. Aucun RTBA n'est exprimé en QFE mais en ASFC (Above Surface). Le QFE c'est la hauteur au dessus de l'aérodrome.
Absolument et le pilote n’a même pas besoin du QFE pour connaitre sa hauteur puisque qu’il a directement cette info via la radiosonce, chose qu’un pilote VFR n’a probablement pas dans son DR400 ce qui complique encore la chose
Le "mauvaise Lang" de Duhamel était super bien placé en fait 😁😁😁
Tellement mieux que les sujets sur l’Ukraine, merci.
Merci pour l'info.
Je vais devoir les intégrer dans l´intelligence artificielle de mon tapis volant 👳♂️🧘🏻♀️🤣🤣
Merci beaucoup, cela a été vraiment très intéressant et merci pour les belles images de notre cher rafale. Il est magnifique ! Pourriez-vous faire une vidéo sur le centre de commandement de l'espace qui vient d'être transféré à Toulouse depuis Paris ? C'est une section méconnue de l'armée de l'air et de l'espace et cela ne fait pas justice à leur engagement pour la protection de nos intérêts et de notre territoire aérien et spatial.
Rafale ❤❤❤
Petit coucou d'un parapentiste. les parapentistes n'ont pas de Transpondeur ni même de radio aviation. nous ne sommes même pas visible sur les radar. Alors on prépare bien notre vol, pas le choix. Parfois on passe sous des Zone genre TMA.
Ce qui me surprend dans le reportage c'est qu'il annonce passer dans des zone Golf réservé au vol à vue, pour les planeurs que nous sommes. J'espère qu'ils ne passent pas comme des bourrins, ils disent "s'y entrainer"... à 500 Kn ?
La vitesse est limitée , en théorie (...) à 250 noeuds dans les zones vol à vue et des nombreux ulm 3 axes (dont le mien) n'ont pas de transpondeur...Vol à vue, tout le monde à le droit d'y voler, j'ai même vu un jour un AWACS remonter la plaine d'Alsace plus bas que les reliefs environnants, et il était a vue de nez plus vite que 250 noeuds...à cette époque là il y avait un radar militaire (base de Colmar Meyenheim) qui surveillait la zone...mais ça n'aurait pas été un bon jour par ex. pour un paramoteur comme on en voit parfois dans le coin (mais ils sont probablement visibles sur les radars militaires à cause du moteur et hélice)...
@@leneanderthalien 250kn.h־¹ je me demande si un pilote peut me voir et régir.
ça reste quand même du freestyle car je vois pas mal de Rafales remonter à la BA de Mont de Marsan et passer en rase-mottes au plus près de l'atc de PAU....Très bel arrêt sur image à 8'11" et 11'05"! Très bon documentaire!
super vidéo
Merci 🙂
Il est évident que les militaires doivent s'entraîner. C'est un fait. Mais pour l'instant, que je sache, nous ne sommes pas (encore, Dieu merci) en guerre. Et je trouve que les services régulateurs civils ou militaires se lavent un peu les mains de ce problème. Et ne cherchent pas beaucoup de solution à ce "MUR". Car il y a des moyens pour adoucir tout ça.(TCAS et autres systèmes anticollision) par exemple. Mais il faut aussi faire travailler ses méninges (elles sont faites pour ça) pour rendre la vie plus facile pour tout le monde. A savoir, on voit très bien beaucoup d'avions en vol SAUF celui qui vous rentrera dedans. J'ai plein d'exemples pour ça.
En Belgique ils ont des RTBF
Elle est bonne
Marrant. Aux USA la police de l'espace aérien est civile... la FAA. Donc il est un peu invraisemblable de voir un pilote de l'armée faire la police régulière comme cela. Ceci dit, surtout âpre`s 911, il y a une coordination (un peu complexe encore) avec l'armée et des activités spéciales sur DC et le Ranch de Bush et autres centrale nucléaires. Techniquement parlant je crois qu'un Sheriff local et son hélicoptère pourrait épingler un pilote aussi pour effraction aux ordinances locales. L'armée aux USA se concentre sur l'entrainement et doit demander les autorisations a` la FAA, sauf dans les zones R spéciales comme la fameuse R-51 dans le Nevada ou les exercices reflag ont lieu. La` on a les contrôleurs spéciaux de combat qui prennent la responsabilité'... a` ne pas confondre avec les contrôleurs aériens de l'armée en tour de contrôle qui eux font la separation de trafique autour des bases comme le font les contrôleurs civiles. Les forces spéciales peuvent aussi aménager un terrain austere et ont parfois une homologation de contrôleur aérien., et d'autres de combat aérien pour les operation de support rapproche' etc. Par contre, je vois aussi que la Marine a ses conditions de contrôles spéciales aussi, une sorte d'hybride.
Rentrer dans une RTBA ou une ROMEO c'est un joli comité d'accueil à l'arrivée^^
Bonjour Xavier vidéo très intéressante et instructive , habitant à environ 30 km de Nancy-Ochey je pense être dans une zone RTBA , ça marche aussi pour les hélicoptères ?
Cela est applicable pour tous aeronefs
J'ai toujours pensé que faire décoller un Rafale ( aux 20 litres de kéro par minute et plus en BA ) pour intercepter un Robin gambadeur était très exagéré et couteux. Il existe bien sur les étagères de l'AA des avions plus adéquats non ?
Il nous faut remarquer la "présentation" parfaite de Xavier dans sa vêture. Coup de chapeau
Lorsqu'il s'agit d'aéronefs évoluant à basse vitesse comme les avions de tourisme, c'est les hélicoptères Fennec de l'armée de l'air qui s'en chargent, mais je pense que c'est valable que si l'avion n'est pas loin de la base (Orange ou Villacoublay) vu le temps pour arriver sur place... d'où l'utilisation plus fréquente des Mirage et Rafale...
Utiliser des avions moins chers nécessite qu'ils soient en alerte. Vu le peu d'interventions effectuées, je suppose que maintenir en alerte ces avions supplémentaires coûte plus cher que les rares occasions de consommer de l'heure de vol.
Ils interceptent tellement peu qu'ils accompagnent certains contrevenants qui font déjà route vers l'aérodrome le plus proche (donc le pilote s'est déjà fait remonter les bretelles par le contrôleur militaire, et il a déjà optempéré), histoire de s'entraîner.
Quand on voit sortir un mirage 2000 au dessus d'une forêt, en plein virage, à fond, il n'y a aucune place pour un autre objet volant !!! Magique moment...!
Bonsoir Xavier,
J'apprécie énormément votre chaîne mais je me pose cependant une question: pour quoi ne traitez vous pas, sauf erreur de ma part, de sujet en commun avec Pierre Henri Chuet et notamment dans le domaine qui est l'aviation ?
Mouai enfin les avions de chasse font du très basse altitude même en dehors de ces zones qui leur sont dédiés donc bon on s’en remet aux probabilités pour espérer éviter une collision
reconnait qu'ils sont plus imposant, majoritairex que toi ... !!!!!
@@marcragueneau2813 OK et alors
@@sylvaingilson7091, Alors et OK garçon .... la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses ... n'est ce pas.
@@marcragueneau2813 va chier
@@sylvaingilson7091le culot du bozo. 😂
En ULM on craignait les avions de chasse en Réseau Très Basse Altitude, région Moselle / Luxembourg. Même après le passage d'un avion de combat et pendant de longues minutes il y a des perturbations aérologiques qui peuvent faire perdre le contrôle d'un appareil léger. On évite les jours de RTBA pour voler.
ça dépend des endroits, en plaine on est parfois vite limité en altitude, mais au dessus du relief, faut pas hésiter à voler haut au dessus du relief , ne serait-ce que pour des raisons de sécurité "panne moteur" et pour éviter les turbulences aux abords du relief..Un jour 2 Mirage 2000 sont passés ~100m sous mon ulm, du coup aucune perturbation aérologique, par contre lorsqu'on entend soudainement le terrible raffut des M53, les Mirage sont déjà loin devant: ça surprend...dans le même coin j'ai croisé un Transall et un hélico lourd...Une précision au sujet des turbulences de sillage: il y a une vingtaine d'années, ulm s'est crashé après être entré au dessus du Jura dans les turbulences d'un gros porteur qui était en approche sur Genève: l'ulm était à l'altitude maxi autorisée en VFR et le gros porteur un peu bas dans sa prnte d'approche , bref tout le monde était "dans les clous", mais les turbulences de sillage descendent progressivement et certains avions en font d'énormes et très persistantes, du coup méfiance...un jour un A320 en approche sur Strasbourg Entzheim est passé ~100m pile au dessus alors que j'étais sous la TMA de Strasbourg, à l'époque ou l'on pouvait encore contourner Strasbourg (et le parlement Européen) en longeant le Rhin: ça fait tout drôle...(pas ressenti de turbulences), surtout que ce même jour j'ai croisé un DR400 qui volait exactement à la même hauteur et à contre sens (plafond de 1000 pieds à cet endroit), comme quoi faut garder les yeux ouverts...
Comment cela fonctionne quand un pilote doit entrer en térritoire hostile avec un suivi de térrain?
Merci xavier. C'est super intéréssant.👍
Il n'y a pas de RTBA en territoire hostile ... mise à part ... une coordination entre allies préalable aux vols. Dans tous les cas, en mission de guerre réelle, c'est évidemment une acceptation du risque supplémentaire.
@@Dee-Jay
Oh la vache!!!!
Merci pour votre super info,je pensait qu'il y avait une phase de récolte de renseignement et en suite intégré les infos dans la prépa de mission.
Merci.👍
@@hervelesage5286 En zone hostile, le pilote doit faire confiance a sa machine et à son radar de suivi de terrain pour voler en automatique à très basse altitude, et les Mirage 2000D sont tout particulièrement performants pour ça...
Bonjour Xavier,
Très bien cette piqûre de rappel sur les rtba...
En tant que pilote privé, Tout y est dit. Bravo
Juste une remarque personnelle, tous les jeudis j ai des mirages 2000 qui s amusent en basse altitude au dessus de ma campagne. 20km nord ouest de loudes (43 Auvergne) en classe g, et vue les galipettes qu ils nous offrent, je ne suis pas sur que la règle de vol à vue puisse être respectée...
Mais quel plaisir de les voir passer...
Perso ils passent 4 fois par mois au dessus de chez nous sans parler des helico, toujours a basse altitude ses rigolos.. Je serait ravi de voir ses belles techno servir a quelquechope plutot que des machines a tué
Vous avez une zone d'entrainement au combat juste au dessus de vous, ce qui explique les "galipettes" que les avions vous offrent 😊
Et les impots
Le RG45 il a un numéro de téléphone pour savoir si elle est active ou non ?
Bonjour,
Quid des drones civils ?
Les petits drones civils ont interdiction de dépasser les 120m de hauteur 😊,
Zone d'entrainement militaire ou non. Car meme si y'a pas de mirages ou de rafales dans la zone, il peut y avoir du DR 400 ou du cessna (ou tout autre appareil leger) au dessus de 150m. Pour les drones plus gros et ou appareils sans pilotes évoluants en l'air, ils sont notifiés dans les NOTAM et les SUP AIP. Pour une zone militaire, si elle est active à partir du sol, et bien il faut garder son drone dans son sac.
Les voix de la dernière séquence sont d'un volume trop bas.
Est ce qu’il existe une appli aéro pour smartphone qui telecharge les zones RTBA, ZRT, …. ? Je pose la question pour les parapentistes 😜
Appli je ne sais pas mais la carte RTBA depuis le site fonctionne sur smartphone
Oui ! SDVFR , AIR NAV PRO
@@alpha_scramble81 ça je le savais mais à l’époque où on vit, je pence qu’il serait normal d’avoir une appli qui gère tout ça en temps réel
@@indiana239 OK. Je ne peux pas t'aider malheureusement moi je ne suis pas du milieu. Mais oui il devrait y avoir des applications
SDVFR est très bien.
Nous avons un nombre de zones réglementés supérieur aux USA pour un territoire 50 fois plus petit. La France est championne du monde ... du parapluie administratif. Il serait temps que ceux qui peuvent exiger des réservations de zones se coordonnent pour éviter de gêner le plus grand nombre. Je ne conteste pas que chacun ait des besoins mais c'est toujours l'aviation générale qui est sacrifiée. Sans compter des zones quasi jamais utilisées, pas souvent le employées, etc
Notre ami du RSA (dont je suis membre) fait dans le politiquement correct, mais ce qu'on lui demande, c'est de faire entendre notre voix (de même que la FFA). de manière efficace !!! Pas d'être béni oui oui.
Bonjour Alexandre. Le français est une langue difficile, surtout quand il y a beaucoup d'ironie dans un propos. C'est difficile à traduire.
J'ai souvenir il y 6 ans d'un 2000 en raz motte qui est passé près de mon drone dans une zone pourtant libre pour les drones: j'ai plus osé voler durant un an !! En plus je l'ai filmé en 4K le pointu.....
les avions de chasse (et même des bien plus gros!) ont parfaitement le droit de voler en zone de vol à vue, avec juste une limite de vitesse à 250 noeuds
@@leneanderthalien Sauf qu'ils sont en régime CAM donc non soumis à la limite de vitesse. Avec tous les problèmes que ça engendre en terme de capacité de détection des trafics conflictuels.
A ces très basses altitudes, quel risque de collision avec des drones
Encore un exemple des normes et réglementations bureaucratiques qui étouffent la France.
Vous proposez quoi ?
Je pense qu'il est bon qu'un DR400 ne se retrouve pas sur le même axe qu'un mirage 2000 lancé à 900 km/h
@@assistantgoogle8719 Faites le compte, combien coûte au contribuable français l'application de ce règlement qui a été enfreint 18 fois dans l'année ?
Merci pour cet éclairage. Mais je remarque deux choses: d'abord, l'hypocrisie du concept "voir et éviter" qui, par expérience ne fonctionne par incapacité humaine à détecter à vue un autre avion en conflit et d'autre part la constitutionalité de ces règles limitant beaucoup l'accès au bien commun. Il existe des moyens techniques d'assouplir ces règles et d'aider au bon voisinage aéronautique. Car le ciel est à tout le monde !!!
là il s'agit d'avions de COMBAT, pas des jouets d'aeroclub qui volent pour s'amuser (je suis pilote d'ulm et je croise souvent des appareils militaires en zone VFR...), du coup les règles standard ne peuvent pas s'appliquer en toutes circonstances et en entraînement à près de 1000km/h à 100m du sol , le concept voir et éviter ne peut plus s'appliquer, d'où les couloirs réservés, mais en temps de guerre il n'y a plus de couloirs...
C’est intéressant mais très/trop rapide à mon goût sur le point de vue des usagers civils qui « subissent » le RTBA.
Par temps couvert, il y a des zones où le RTBA + les zones interdites + le relief ne permettent pas de passer certaines barrières naturelles (je pense dans la région de Langres notamment )
si vous n'êtes qualifié que VFR (ce n'est pas péjoratif), et que le temps est moisi, alors il y a peu de chances que vous puissiez voler. Alors que les avions dans le RTBA ne sont pas contraints par cet aspect météo.
Petit pilote d'ulm 3 axes, je ne manque jamais de vérifier les NOTAM en même temps que la météo avant de prendre l'air, a noter que je n'ai jamais de transpondeur (équipement pour les riches), il faut donc être doublement attentif...Il n'empêche qu'on peut avoir des surprises dans certains secteurs, même lorsqu'on est assez loin des couloirs d'entraînement militaire actifs: en passant le col de Saverne, j'ai croisé de nombreux appareils militaires volant en zone VFR, en effet, rien ne l'interdit, il n'y a qu'une limitation de vitesse (maxi 250 noeuds): un Transall, un hélicoptère super Puma (il y a une base a quelques dizaines de km de là) et... un patrouille de 2 Mirage 2000 qui sont passés en dessous (ça fait un de ces baroufs...), c'était un jour d'activité du réseau militaire en Lorraine, donc probablement qu'ils en sortaient...En passant un col , je vole toujours haut pour éviter les turbulences parfois dangereuses et assurer la sécurité "panne moteur" qui est un point essentiel, souvent "oublié" par certains pilotes d'avions "classiques" qui croient que leur "lycosaure" ne peut pas tomber en panne: si le moteur tombe en rade en montagne c'est mieux d'être haut (dans les limites permises) pour pouvoir rejoindre la plaine en plané, et/ou pour avoir le temps de choisir un endroit pour se vacher, si possible sans casse, sachant qu'il faut avant tout faire voler la machine jusqu'au sol, le danger étant le décrochage à basse hauteur bien connu chez les propriétaires de machines couteuses , syndrome "faupascasserl'appareilquicoûtelapeauducul". qui a coûté la vie à plus d'un pilote pourtant au dessus d'une zone "posable", mais pas sans casse (genre champ de maïs)...Dans le même secteur, un Cessna 152 allemand a fait un "crash d'urgence" sur panne moteur au dessus du relief, pas assez haut pour rejoindre la plaine en plané=le pilote , qui a gardé son sang froid, a visé entre 2 sapins de 30m, résultat: avion détruit (ailes arrachées), mais pilote et passager avec juste quelques bleus et griffures...
Un transpondeur coûte presque 3000 Euros, en effet cela fait cher au kg !
Mais quel est le prix de la sécurité ?
@@alainmoulene4100 Actuellement on en trouve en mode S à 2300 € port compris. Ça reste cher, mais ça apporte plus de sécurité qu'un parachute.
Je n'ai jamais cherché sur des « sites chinois », peut-être qu'on en trouve à tarif contenu (à condition qu'ils fonctionnent correctement).
Je ne comprends pas trop le risque de collision avec un avion privé : les pilotes de chasse ne les détectent pas avec leurs radars ?
Un DR400 est en bois. Les parties métalliques sont le moteur et les trains d'atterrissage, max 100 kg au total et vraiment pas volumineux. Ca doit pas ête facile à détecter.
Et vu leur vitesse les chasserus ne peuvent pas appliquer la règle voir et éviter qui est en vigueur en espace non contrôlé. Et ça c'est un problème quand ils sortent du RTBA, où ils sont dans un espace protégé qui leur est réservé, pour voler en espace civil où ils sont immergé dnas le trafic environnant.
Le radar du mirage 2000D est un radar de suivi de terrain, pour ainsi dire quasiment aveugle en air/air, et la charge de travail est énorme, même les rafale peuvent se louper. Ou parle même pas de l'effet doppler d'un avion lent avec du terrain derrière, on les radars, même performants, ne captent rien...
Il n'y a pas de RTBA chez moi et pourtant régulièrement des patrouilles de chasseurs (m2000 principalement) en basse altitude, parfois haute vitesse. Je dirais en moyenne 700 pieds voir moins en passage de crête. Il est même arrivé de voir 2 rafales à max 200-300 pieds au dessus de la petite ville. c'est impressionnant et des tas de gamins du coin ont peur des avions depuis... Moi j'adore ça mais je ne m'explique pas comment des chasseurs peuvent passer si bas en dehors des couloirs autorisés.
la hauteur minimale autorisé pour un chasseur en vol à vue est de 500ft sol, le RTBA permet d'être protégé et de descendre encore plus bas (300ft) mais ce n'est pas rare de voir des chasseurs voler à 500ft sol en dehors du RTBA... ils s'y entrainent tous les jours
Bonjour Xavier, je vous recommende l'upgrade vers le DJI Osmo Pocket 3, la qualité vidéo en low-light (et en général) est absolument bluffante 👍
Donc éviter le RTBA ou être rivé sur le système de détection , à priori 👍🏽🙏🏼
Eviter le RTBA oui, c'st même réglementaire. Mais que faire quand les chasseurs sont hors du RTBA ?
@@ManuCath Généralement ils sont notifiés, en étant sur la fréquence du FIS, non ?
Un gros problème pour les parapentistes notamment pour les évolutions dans le sud de la France du côté du Mont LACHENS.
Pas de RTBA mais les mirages 2000 passent à basse altitude, nous évoluons à basse altitude également et plusieurs parapentistes se sont retrouvés au tapis suite à leur passage.
Compliqué que tout le monde puisse s’entendre sans brider les uns ou les autres car nous sommes tous animés par la même passion. 🤗
.. et un BALLON bien sur plus gros mais quasi incontrôlable.. un chasseur le verait il au radar ??
@@frednoname3714 Non et c'est bien le problème
Je me suis déjà retrouvé en vent arrière à 1000 ft sol avec des Mirage F1 qui sont passé verticale l'aérodrome en dessous de moi sans aucun contact radio, pourtant obligatoire sur ce terrain.
@@ManuCath en ballon svp ? Et du coup vue la dimension zero sur un radar svp ? ( ça doit faire "drôle...).+ probablement le bruit direct + l'écho du sol...
Il y trop d'acronyme. Du coup, j'ai rien compris.
Très bonne vidéo... Mais voler en VFR, un vrai casse tête !😰 Ça ne serait pas possible de remonter légérement le plancher des zones comme la R191C afin que l'on puisse passer facilement dessous ? Par temps couvert, on ne peut quasiment pas aller de Montpellier à Béziers dans l'état actuel. Au lieu de mettre un plancher AGL, mettre un plancher AMSL, ça serait plus simple aussi dans les régions où le relief n'est pas plat. Peut-être qu'il y a des raisons que tout cela soit ainsi ? En fait, en VFR, il vaut mieux voler les dimanches et jours fériés...
Le plancher est en AGL et non en AMSL car les chasseurs sont en suivi de terrain automatique dans le RTBA et utilisent donc une hauteur de vol et non une altitude
salut ! M.Tytelman . votre vidéo pour ceux ........enfin moi je vie (au centre de la France) je ne voie pas leurs visages mais leurs casque de pilote. oui et c'est régulier, même le toutou bouge pas!!!! mais???? je pense avoir entendu les slava s'entraine sur les 2000 car passage pas conforme un vieux des RIMA
C’est étonnant qu’ils ont pas un equivalent TCAS.
Quoi qu’il en soit, il faut etre en contact avec le SIV local.
"Quoi qu’il en soit, il faut etre en contact avec le SIV local". Je confirme, demandez toujours à etre suivi par le SIV. Un jour j'ai été informé de l'arrivée de 2 chasseurs avant même que j'aborde le RTBA. Merci a nos anges gardiens derriere leurs pupitres ;)
@@trenaud2300 Oui, ils sont toujours de bon service et vraiment là pour aider les pilotes quel que soit leurs qualifications.
Ce serait inquiétant s'ils avaient un TCAS. Compter sur la coopération de l'adversaire qui laisserait son transpondeur allumé pour le détecter ça handicaperait sérieusement leurs capacités militaires...
Ils ont un radar et sont théoriquement capables de détecter les autres avions. Ca devrait suffir pour assurer l'anticollision
@@ManuCath lol oui😅
Ou un radar/capteur equivalent
Le ciel est devenu un boulevard où tout peut arriver en matière de sécurité aériennes, entre tout ce qui volent autorisations ou pas 🤔
Et les SUP AIP alors ?! Moins prévisibles que les couloirs RTBA et tout aussi dangereux .
Les sup aip peuvent être visionnés très facilement et très simplement sur l’application SD VFR, ça prend 2min, aucune excuse… un sup aip n’est pas publié la veille pour le lendemain
Pour info contrairement a ce qui est dit, il y a deja eu des abordages dans les zones du rtba, pour ceux que ca interesse, voir les rapports du bea ou de l équivalent militaire...au passage je trouve que la nouvelle presentation des azbas est franchement pas genial et je preferais l ancienne version
des commentaires sur les Boeing Max 9 qui sont cloués au sol par la FAA
Au pire, cela leur fait des cibles d'opportunité :)
Je comprends dès lors mieux pourquoi il est interdit de faire voler des cerf-volants à plus de 100 mètres du sol, soit 300 pieds... interdiction qui n'est pas toujours suivie !
Merde moi qui croyais que tous le personnels dans l armée de lair étaient des athlètes 😂😂😂😂je me suis tromper chef 😂😂😂😂😂
On peut pas faire des appels de phares comme sur la route ? 😂
si et tu klaxones pour attirer l'attention
Quand est il des zones R activables H24 sans préavis sur le site du SIA ? Je pense notamment aux R158 dans le Nord-Est. Pour nous parapentistes, l'accès à l'information d'activation est difficile (pas de radio aero).
Dans ce cas vous pouvez appeler directement le gestionnaire par téléphone avant le vol pour avoir des renseignements sur l’activation prévue dans la journée ou autrement la considérer comme active…
Apparemment le calage qfe est encore d'actualité dans l'armée...
En soit il est souvent utilisé, regardez sur vos cartes le nombre de zones marquées en AAL ou ASFC, finalement c'est du QFE à chaque fois !
@@gaetann.6577 et non ! Le QFE c'est hauteur au dessus de l'aérodrome (AAL). L'ASFC c'est une hauteur sol en fonction de l'endroit...
@@AntoineROGUESLe QFE : c'est une valeur de calage altimétrique qui donne une hauteur par rapport à une pression barométrique de référence (le QFE). Si on affiche le QFE sur son altimètre au-dessus d'un aérodrome, on aura sa hauteur par rapport à l'aérodrome effectivement et au sol l'altimètre affichera 0.
@@mytubecount Oui je sais bien. Mais le commentaire de @gaetann.6577 dit que les zones marquées en AAL ou ASFC c'est du QFE, c'est FAUX. Si les zones sont définies en AAL oui, un calage QFE irait. Mais c'est défini en ASFC, et la à moins d'avoir pour toute la zone considérée la même altitude de l'aéroport ou le QFE est donné (bref, une eonr dont la surface serait toute plate, ce qui en pratique n'existe pas) ce qui est dit est FAUX.
Pour notre sécurité à tous, il faudrait que l'armée accepte aussi de ne pas complexifier à outrance les rtba et les notam et les zones supposées temporaires
@brunomichaud2952 le RTBA n'est pas compliqué à comprendre, si on prend la peine de chercher l'information.
Quand les zones R le constituant sont actives, donc PUBLIÉES, elles sont IM-PÉ-NÉ-TRA-BLES du sol (comprendre du plancher de zone tel que défini dans les textes, qui peut être le sol parfois) au plafond (tel que défini aussi).
Je ne vois pas où c'est compliqué.
Les NOTAM sont publiés par le DSNA/SIA, rien à voir avec l'AAE
ou alors, c'est de la mauvaise foi, ou de l'antimilitarisme :/
Bonsoir.
Je ne suis pas du tout anti militariste, et d'ailleurs je suis issu d'une famille de militaire depuis plusieurs générations (deja mon arrière grand père était amiral).
Le rtba en soi n'est pas difficile à comprendre. C'est l'accumulation avec les autres zones et les conditions d'utilisation qui le sont. Votre message est typique de personnes qui raisonnent chacune dans leur coin sans prendre en compte la globalité, ce que en tant que pilotes nous sommes obligés de faire.
Si c'était si simple que vous le dites, Aviation et Pilote n'aurait pas publié un article le mois dernier intitulé "notam et art: l'enfer".
"Notam et zrt :l'enfer" (désolé pour la modification du correcteur orthographique)
@@miurasv64ce serait plutôt la multiplication des SUP AIP notamment au profit de l'armée et la complexité pour avoir les infos qu'il faudrait revoir. (Quand on a un NOTAM TRIGGER ça va mais quznd il faut se farcir 50 SUP AIP à chaque fois c'est lourd). Pareil avec les 15000 NOTAM, une joie, surtout quand c'est pour nous dire qu'il y a des grues en zone P ou qu'il ne faut pas survoler des pays étrangers !
Mais pour le coup c'est pas l'armée le problème, plutôt la DGAC, même si avec Sofia c'est un peu moins galère pour faire le dossier de vol.
@@gaetann.6577 « avec Sofia c'est un peu moins galère »
Si seulement 🙂
Mon dernier vol, je trace une nav entre Clermont-Ferrand et Châteauroux, route de 30 NM de large, et Sofia me donne des NOTAMs de Melun et Bordeaux. Le tri est vite fait, mais on n'est pas à l'abri de passer trop vite sur un NOTAM.
Le pire c'est les trucs du genre « LFFF zone d'exclusion » et ils te balancent 30 points pour définir le contour. Démerde toi pour savoir où c'est. Il faut chercher dans les SUP-AIP qui ne sont pas classés par zones géographiques, ça c'est vraiment tellement n'importe quoi que je pense que c'est une performance artistique de leur part.
Le monsieur du Sirpa n’a pas de mémoire , il y a déjà eu 2 collisions entre avions de chasse et avions de loisir.
« Le monsieur du Sirpa n’a pas de mémoire »
En zone AZBA active ? Tu es sûr de TA mémoire ? 🙂
Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler. Cela dit, je ne connais pas tout.
Un sujet qui vole bas.
et des caméras/radars à 360° placées sur l'avion, à observation déportée, pour aider le pilote à assurer sa sécurité, en sus des transpondeurs ?
Américain Airlines FL 360 n'a aucune utilité ! Il faut chercher un pilote VFR à une altitude de 1500FT Proche d un RTBA ...
il y a encore beaucoup de mirage 2000 en service dans l 'armée de l'air ?,et est t'il envisageable dans fournir à l'Ukraine?
J'arrive 2 mois après la bataille mais question noob.... ce ne serait pas plus simple de développer une appli mobile dont la possession et l'utilisation serait obligatoire pour tous les personnes qui seraient amener à voler dans ces zones ?
Aucun intérêt : lorsqu'une zone AZBA est active, il est INTERDIT d'y aller. Et on est au courant avant de décoller. On sait où et quand c'est autorisé et interdit. Cette partie là est très simple. Il n'y a d'ailleurs jamais eu de collision.
Le vrai problème est que les chasseurs peuvent voler n'importe où, très vite et très bas, sans prévenir, et ils vont également dans des endroits où ils SAVENT qu'il y a du monde (planeurs, parapentes, etc). Le tout en communiquant sur des fréquences réservées aux avions, non utilisées par les parapentes ou planeurs.
Sans parler de la non utilisation du bon sens : par exemple ils survolent un aérodrome à basse hauteur et forte vitesse, sans s'annoncer à la radio. Il se trouve qu'au niveau des aérodromes il y a une forte probabilité d'avoir du monde en l'air.
Qu'ils s'entraînent à voler vite et bas, ça tombe sous le sens.
Mais pour le moment, c'est jouer avec les probabilités.
Chez nous en Dordogne les avions de la base de Cognac passent à ras de la maison.
C'est très dur à vivre.
Cela peut provoquer des accidents !
tu remplis ta cave de Bergerac et tu t'y réfugies
Un sujet brûlant et indispensable à expliquer.
Or là, malheureusement, les explications de hauteur et autres sont confuses et difficiles à appréhender pour le pilote de base, grandeur ou drone ...
L'Armée de l'Air n'est pas top sur ce coup là, dommage. Et en plus, les secteurs ont changé depuis le tournage.
Si vous pouviez arrêter de vous amuser de voler en RTBA dans la vallée de Chaudefour en Auvergne (zone protégée, réserve nationale) ça démerderait bien la vie de la faune sauvage du coin qui à besoin de moments de repos et de périodes de vive reproduction .... survol interdit et vous semblez bien vous en branler !!!!
Après si vous voulez bien vous marrer en Auvergne j'ai pleins de super coins pour vous....
Reportage bla-bla ... j'en suis témoin !!!
On dirait les flics: je peux mettre des PV mais moi je fais ce que je veux !!!! LOL 😅😂😅
En 2024 , il est aberrant q un avion chasseur en entrainement, n ayant pas de TCAS , est un non sens et une mise en danger inutile pour lui et les autres.
C'est pour ça qu'il y a ces zones d'exclusion réservées, on n'est pas dans du vol civil ou de loisir, mais de l'entraînement de combat, ce qui n'a rien à voir! Et AUCUN appareil léger n'a de TCAS pour la simple raison que ces couteux dispositifs sont prévus pour des gros porteurs volant à très haute altitude...En zone vol à vue ben on fait du vol à vue c'est pas plus compliqué que ça...même si l'on peut y croiser des engins que l'on a pas l'habitude d'y rencontrer...