L'affaire Beurre-Zoom ou le faux nez de la récupération du Black Metal

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 166

  • @Suicidium666
    @Suicidium666 3 ปีที่แล้ว +11

    Bonne analyse.
    D'ailleurs je citerai JFN de ABSURD: « La véritable raison d’être du NSBM était d’immuniser le Black Metal contre toute tentative de corruption par l’industrie musicale. »

  • @jean-philippeberger1778
    @jean-philippeberger1778 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci de cette mise au point...
    Je ne suis pas un amateur de cette musique mais vous en parlez avec tellement de conviction , de critique intelligente, pas comme d autres , que c est toujours un plaisir de regarder vos vidéos..
    Bonne continuation.

  • @Arkanarni
    @Arkanarni 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne video! C'est toujours agréable d'écouté quelqu'un qui s'y connait.

  • @moewoerth6920
    @moewoerth6920 3 ปีที่แล้ว +5

    Cette vidéo fait plaisir!

  • @jazzman5789
    @jazzman5789 3 ปีที่แล้ว +8

    Le p'tit tacle à MaxYme qui fait plaisir ahah

  • @adamlurch7021
    @adamlurch7021 3 ปีที่แล้ว +5

    Filosofem est l'album le plus dark de Burzum pour moi. C'est lourd, lourd, lourd comme les ténèbres...

  • @doclani4527
    @doclani4527 3 ปีที่แล้ว +4

    J’aime beaucoup ce format type apéro entre potes.

  • @EmpereurMephiston
    @EmpereurMephiston 3 ปีที่แล้ว +3

    Je ne peux que te féliciter pour cette vidéo. Excellentes analyses

  • @Daxiaz
    @Daxiaz 3 ปีที่แล้ว +3

    Superbe décoration je tiens à noter, vraiment sympa les motifs des murs ainsi que les cadres. J'ai lancé quelques recherches internet et bien on parle Black Metal même dans Forbes, bref je crois que je peux retourner dans ma grotte.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว

      décolle bien les bouquins des parois de ta grotte, pour l'humidité

  • @aldrickaldthelvete7713
    @aldrickaldthelvete7713 3 ปีที่แล้ว +4

    ''Aseptisé'', oui je pense que le mot est très bien choisi pour décrire le black metal actuellement.

    • @j.g.2536
      @j.g.2536 3 ปีที่แล้ว

      pour faire gros depuis les années 2000 donc bon ...

  • @Arkanarni
    @Arkanarni 3 ปีที่แล้ว +4

    L'espece de crevette rachitique" tu m'as tué^^

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      c'est pas très Coubertin, je l'avoue, mais il tend le bâton aussi.

  • @rapthor1
    @rapthor1 3 ปีที่แล้ว +2

    Excellente analyse 👍 ... n'hesitez pas a faire d'autres videos de la sorte.

  • @happykrabby7014
    @happykrabby7014 3 ปีที่แล้ว +6

    Salut, Thomas.
    Comment peux-tu cracher ainsi sur Manoeuvre qui est une sommitée du monde de la musique ! C'est un phare pour l'auditeur qui veut écouter de la vraie bonne musique, une encyclopédie vivante du rock et de tous ses courants !! ... .......
    Pfouaaaa, j'déconne !!

  • @MetalHunters
    @MetalHunters 2 ปีที่แล้ว +6

    Mon esprit a fait une erreur 404 en entendant "cramer des squats de punks".
    Après avoir redémarrer tout le bordel je me suis arrêter sur cette image... Varg foutant le feu à des baraques remplis de punks, voire à la gare Toulouse Matabiau (je pense que ça rentre dans la définition de squats de punk), et cela m'a fait rigoler. +1 à Manoeuvre pour ça.
    Concernant cette histoire, comme souvent, je suis passé à coté. Je me félicite de zapper ce genre de choses en fait...
    Par contre cette envie qu'ont certains de rendre le black Metal, voire le Metal, tout beau tout propre et sans trop de vilains je ne peux pas y échapper... Ca part donc à la chasse aux sorcières (salut LADLO...) pour tenter de forcer notre musique dans un moule digne des productions Netflix. Ahlala... C'est triste mais d'ici que tout soit bien "bisounoursé" je pense qu'on a de la marge.
    Vidéo bien cool et je dois avouer que le petit coté verre de vin (quel vin d'ailleurs ?) et truc à grignoter est fort sympathique. Ca fait un coté "blabla du PMU" qui me plait beaucoup.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  2 ปีที่แล้ว +3

      "Ca fait un coté "blabla du PMU"
      Tu as totalement saisi l'esprit de ces vidéos "react" !!

  • @pb6996
    @pb6996 3 หลายเดือนก่อน +1

    P.Manoeuvre ... ont en a rien foutre...et c'est chronique..pareil...tout c'est gens non pas la même vision que nous ...ont et dans l'underground Metal..ils sont à des années lumières de comprendre...F.O.A.D !!! Merci à toi 💀⚔💀

  • @arthurhaldimann551
    @arthurhaldimann551 2 ปีที่แล้ว +3

    Est-ce que une fois tu pourrais présenter ton top 20 albums préférés histoire de découvrir encore plus de trucs dans ce monde merveilleux qu'est le métal...ça serait trop top ;)

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  2 ปีที่แล้ว

      trop dur de s'arrêter à 20. Sans compter tous les albums que je ne connais pas encore et qui feraient partie du top. Regarde les vidéos sur les vinyls, tu découvriras peut-être d'autres groupes.

  • @yvesbloumentzweig1432
    @yvesbloumentzweig1432 3 ปีที่แล้ว +3

    Une bonne vidéo bien argumentée. Pour la postface du bouquin de Necrobutcher, on aurait du faire appel à tonton Azmoth. Vu le niveau redactionnel de Sentinelle zine, on aurait incontestablement gagné en cohérence. Même si Thurston Moore de Sonic Youth aime le black depuis pas mal d'années.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว

      la caution de bonne conscience Thurston Moore, pas besoin !

  • @david.b.deckard
    @david.b.deckard 3 ปีที่แล้ว +10

    Manoeuvre n'est pas à la musique ce que Stéphane Bourgoin est à la criminologie ? Hum. Ahahaha ! Pardon.

  • @doclani4527
    @doclani4527 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ton analyse, je suis complètement pour ce genre de vidéos! Ça fait du bien d’avoir des explications par une personne connaissant vraiment la scène. Excellente continuation à toi

  • @troutroumetal4201
    @troutroumetal4201 3 ปีที่แล้ว +4

    Bien d'accord sur la cancel culture... on n'argumente plus, on ne réfléchit plus, on n'écoute plus, on rase, on censure. Qu'on ne soit pas d'accord avec quelqu'un ou qu'on réprouve ses actions ou ses positions, c'est une chose, on peut condamner et critiquer mais interdire à une personne le droit de s'exprimer ou à d'autres d'en parler, je trouve ça dangereux. Le plus gros souci, c'est que ce mouvement de bashing vient d'une minorité bruyante alors que la majorité n'en a vraiment pas grand-chose à faire de toutes ces choses là, ou n'en a pas conscience... C'est tout de même hyper violent et très autoritaire pour des personnes qui prônent la liberté et le respect... Et cela ne veut pas dire que j'adhère aux idées de Varg...

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      c'est là que le concept d'intelligence intervient. On peut ne pas aimer les aspects d'une personne, et apprécier son oeuvre. Dans le cas où le perso est vraiment peu ragoûtant (serial killer, cinéaste, etc), il faut savoir détacher les choses, sans oublier de comprendre que sans l'un, il n'y aurait pas l'autre... L'art vient souvent de la faille, de la fragilité. Les robots ne créent pas d'art.
      Le manichéisme de vouloir à tout prix encenser ce qui est pur et rejeter ce qui est mauvais, c'est à la fois être un robot binaire et manquer d'intelligence et de culture. Il faut dire que la réflexion n'est pas une activité qui est mise en avant depuis plusieurs années...
      Ceux qui réfléchissent par contre, ont souvent quelque chose à vendre. Une place à prendre, un billet à gagner. Toujours. Chercher l'intérêt derrière les concepts. Rien n'est jamais gratuit.

  • @Zizi-festif
    @Zizi-festif หลายเดือนก่อน +2

    la crevette rachitique en question ça serait pas Max YME ? 😂😂😂😂

    • @Leloupsolitaire-cy8vg
      @Leloupsolitaire-cy8vg หลายเดือนก่อน

      Probablement, ce SHREDeur maigrichon, prétentieux avec un égo surdimensionné, qui jure que par le prog...
      lol il déteste Varg parce qu'il a pas la même "maîtrise" de la guitare, mais il est bien plus connu que Max ne le sera jamais, c'est ça qui l'irrite autant, il est vert de jalousie en vrai!
      Je respecte son talent musical mais le reste je m'en tape royalement, l'hypocrisie me donne des boutons et la chiasse!
      th-cam.com/video/Na7jCsSh2Oc/w-d-xo.html
      Je comprends rien au prog, c'est impressionnant certes mais je ressens rien à écouter ça, trop complexe pour mon cerveau.. j'écoute presque que du black (true, black-death, black-trash, trash, dsbm, symphonique, quelques rares groupes de post black..), et quelques groupes de death ou de trash.

  • @Mcedfyp
    @Mcedfyp 3 ปีที่แล้ว +13

    Je suis assez mitigé sur le discours que tu tiens. C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais quand tu dis "on démystifie le bm" j'ai l'impression que tu parles de personnes extérieures à la scène qui tenteraient de s'approprier une culture qui apparemment ne pourrait pas aussi être la leur.
    Il faut bien comprendre que le Black metal a souhaité seul sa démystification. Entre les nombreux festivals qui ont popés un peu partout, les beaux objets et boîtes vinyles collector (97 le boxset de burzum pour rappel), les peaceville et osmose qui dès début 90 ont tentés d'en vivre en touchant le plus grand nombre. Selon la personne gérant osmose, c'était le mouvement lui-même qui cherchait à se répandre. Si le Black était aussi confidenciel à ses débuts, ce n'est pas forcément parce qu'il rejetait tout le monde (même s'il y avait de ça aussi), mais bien parce que tout le monde s'en battait les couilles de cette mouvance. C'est le Black lui-même qui tentait d'intéresser le monde. D'ailleurs il me semble bien qu'euronymous à l'époque envoyait des lettres à différents groupes dont ceux de la scène doom goth anglaise, leurs demandant de faire du Black (avec menaces il me semble). C'est très mignon hein, mais ça servait à rien d'une part, ça montre bien le désespoir des gars d'autre part, et enfin ça prouve bien une autre face de cette mouvance, qui ne s'autosatisfaisait certainement pas.
    Le Black metal, c'est un genre et une scène, et comme toutes, elle évolue. Sauf que, dans le Black, ça cause des frictions parce qu'il faut bien le dire, toujours dans le Black, c'est bien vu d'être un gros boomer. Et plus c'est gros, plus c'est "trve", donc mieux c'est.
    Peut-être parce que c'est une scène qui ne se réinvente pas donc vieillit à mort, vieillesse qui s'autoentretient et donc dégénère d'elle-même. Force est de constater que ceux qui sont dans la scène depuis longtemps sont pour beaucoup contre l'évolution, et ceux qui innovent ne sont pas de cette scène à la base, genre zeal&ardor ou imperial triumphant (je vois déjà les gens tirer la gueule à la citation de ces groupes).
    Personne ne s'approprie le Black, même Manœuvre s'en bat les couilles en vrai. Ya 20 ans de ça, les gens de la scène chouinaient tous parce que "zone interdite nous traitaient de Satanistes gneugneugneu, on est pas pris au sérieux". Et maintenant, ces mêmes gens chouinent parce qu'ils ont réussi la démocratisation de leur genre, et que cette démocratisation enlêve la peur qui allait avec lui. Il est temps qu'il y ait une vraie appropriation culturelle parce que la consanguinité entraîne bon nombre de maladies. Et là, ça devient vraiment chaud.
    Ce qui est d'ailleurs marrant de constater, c'est que cette consanguinité existe dans toute l'Europe, sauf en Norvège, terre adulée par tous les fans du genre pour cette richesse en expérimentations dont les norvégiens ont fait preuve. Sauf que cette richesse vient d'une totale ouverture d'esprit de leur part. Le gars de ved buens et aura noir participait déjà début 90 dans un projet de rock prog. Fenriz lui jouaient également du punk et de l'ambient, et la majorité des membres de cette scène avait quitté le Black début 2000 parce que ce n'était déjà plus intéressant à ce moment là.
    Et les mêmes personnes qui adulent cette scène norvégienne se revendiquent d'une fermeture d'esprit et d'un rejet de la nouveauté. Faut quand même être au paroxysme de la vieillesse pour en arriver à de telles incohérences.
    Je vais me faire bon nombre d'ennemis en tenant ce discours, mais rien d'étonnant ducoup.

    • @zetareticuli7961
      @zetareticuli7961 3 ปีที่แล้ว

      Merci, enfin un peu de bon sens.
      C'est assez ironique de parler de parler de l'incompétence de Manœuvre vu ce que cette vidéo nous sert pour décrire Sonic Youth. De la " pop / indé", vraiment ? Alors que Sonic Youth, avec Swans, ont eu un impact énorme sur les musiques extrêmes et je suis à peu près certain qu'une partie de la scène BM d'origine écoutait ces groupes.
      Pourquoi Thurston Moore fait la postface du livre de Necrobutcher? Au hasard, parce que Necrobutcher l'a choisi lui même ? Et franchement une énième interview de Metallion, est-ce qu'on on en a vraiment besoin? Pour qu'il nous resserve encore une fois les mêmes histoires lues 1000 fois sur Mayhem ?

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      je suis d'accord avec ton analyse, mais je ne dis pas "on démystifie le bm". Ca fait longtemps qu'il est démystifié. Je dis qu'un autre courant (plus politique) veut se l'approprier, effectivement.
      Mais oui c'est normal, le style est déjà vieux, et à peu près tout a déjà été dit. Et comme tu le dis, je suis un boomer qui a vécu les heures phares (en pleine démocratisation) du BM, et je vois ce qu'il en est aujourd'hui. J'exprime ma pensée, avec ma connaissance et ma culture du sujet.
      Et je ne pense pas qu'un groupe dont les membres soient nés en 2000 puissent avoir la même perception du style (à de rares exceptions avec qui je me retrouverai toujours), dû à ce que c'est une histoire qui date d'il y a 30 ans.
      Mais il y a des mouvements de fond qui tendent à récupérer les choses et réécrire l'histoire. Il faut en être conscient, et chacun se fait son opinion !

    • @Mcedfyp
      @Mcedfyp 3 ปีที่แล้ว +1

      @@zetareticuli7961 et puis suffit de voir la vidéo d'amoeba sur necrobutcher pour bien se rendre compte que les gars de mayhem sont passés à autre chose depuis bien longtemps.

    • @Mcedfyp
      @Mcedfyp 3 ปีที่แล้ว +3

      ​@@forgottenwisdom666 J'entends par "démystifié", assainir et édulcorer, je pense qu'on s'est compris.
      Je pense que l'appropriation politisée existe bel et bien, comme il y en a eu tant et tant depuis que la musique existe (ns et ra pour le black metal, mais c'est pareil vraiment partout ailleurs). Mais peut-être pour le meilleur ? Je veux dire, le black ne nait-il pas de l'indignation des gars pour le death et le thrash (je parle notamment de la seconde vague) ? Peut-être que ça pourra créer d'autres vagues musicales, que ce soit par approbation tout comme par rejet de cela. Tous les mouvements Oi, hardcore, punk, crust et d-beat se revendiquent de sham 69 bien qu'ayant tous des idées politiques bien distinctes voire opposées entre elles. C'est un sujet que je maitrise beaucoup moins, mais je suis quasi sûr que skrewdriver autant que les bérus se revendiquent de sham. Peut-être que cette lancée pourra créer de nouveaux sous-genres, de nouveaux courants, de nouvelles dynamiques. Ou sinon ça mourra sans même que les gens ne le remarquent.
      Je suis également opposé à l'idée de rendre accessible le personnage de Varg et son histoire. Le drame qu'il a créé devrait selon moi être considéré comme tel, avec l'indignation que ça a suscité à l'époque. Varg était d'ailleurs bien trainé dans la boue par pas mal de gens de la scène à ce moment là. Il ne faisait clairement pas l'unanimité, même au sein de la scène black.
      Ceci dit, il y a quelque chose qui manque aussi dans ta vidéo sur burzum je trouve, c'est le fait que varg vit pas mal de son image de "dernié ranpar du blak métal" dont tu parles dans cette vidéo. Tout le monde se fout de son dernier album, de ses livres sur la culture européenne (que je suppose fortement être, même si je n'ai rien lu, une autre forme d'appropriation culturelle hein, sa réputation ne vient pas de rien) ou de ses jdr. Je pense fortement que c'est aussi ce à quoi il se raccroche pour continuer à vivre dans l'esprit de gens. Entre ses très nombreuses vidéos sur des anecdotes à propos du black et de sa vie et son crime dans ces années là ou ses partages d'anciens riffs qu'il n'a jamais utilisé, j'ai l'impression qu'il se sent comme devant encore et toujours prouver au monde l'intérêt de sa personne par le simple prisme de son passé de "téreure inconprise du blak".
      Je pense d'une part que ses ventes d'albums se maintiennent en partie grâce à cette image de lui, et je pense d'autre part que c'est bien plus triste que vaillant et courageux qu'il tienne ces discours et entretienne cette image. Ta vidéo avait plutôt l'air d'aller dans son sens à ce niveau, même si tu n'a rien dit clairement.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      @@Mcedfyp on pourrait approfondir en privé, c'est un vaste sujet.
      je reviens juste sur deux choses :
      - Au niveau metal, depuis le Black Metal, il n'y a rien eu qui a explosé, pas de sous-genre qui est ressorti avec autant d'exploitation (par des groupes j'entends). Pas même le neo metal. Et depuis les années 2000, aucun nouveau style.
      - pour Varg, je ne parle pas du personnage parce que je ne le suis pas. J'ai vu qqs vidéos bien évidemment, mais je ne l'écoute guère. Bien sûr qu'il vit de son image de Burzum, tout artiste vit de son art, ou tend à le faire, il n'a pas d'autre métier et la vie fait que c'est ce dont il vit.
      Il est également normal qu'il justifie des choses qu'on lui attribue à tort ou à travers, étant l'objet de légende (Fenriz a fait le choix de ne pas le faire), mais il a tjrs été comme ca. S'il a tué Euro, c'est bien aussi en recherche d'attention.
      Je ne juge pas l'homme, je parle de ce qu'il a fait aux grandes heures (et il a le mérite de continuer avec des albums, plus ou moins bons, et le jdr, il en faisait en 89, les bouquins, ça fait un moment aussi, Vargsmal date de fin des années 90 je crois).
      Pour en revenir au propos de ma vidéo, il assume son passé et présent, idéologique. Et ses albums sont des classiques, alors pour une partie des gens dont l'opinion crée un système de pensée, et pas un complot de qqs personnes, l'objectif est de dévitaliser l'idéologie et de l'absorber dans un tout inclusif.

  • @AGHAST101
    @AGHAST101 ปีที่แล้ว +4

    hahahaha... J'adore ''la crevette rachitique'' excellent

  • @negor516
    @negor516 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo !

  • @forestvagabund299
    @forestvagabund299 3 ปีที่แล้ว +2

    continue comme ca ! très bonne analyse

  • @LeZilto
    @LeZilto 3 ปีที่แล้ว +1

    très cool comme format !

  • @jeremybonhomme5525
    @jeremybonhomme5525 10 หลายเดือนก่อน

    Totalement d'accord avec toi concernant Metalion je ne comprends pas pourquoi on ne le voit pas plus souvent sur le sujet du BM et quand tu veux te procurer ses écrits de l'époque il faut en passer oar Camion Blanc/Noir qui honnêtement ne rend pas justice à ce qu'a été Slayer Mag je m'abonne à ta chaîne meme si je ne oartage pas tous vos points de vue sur Varg

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  10 หลายเดือนก่อน +1

      merci ! Pour Slayer Mag, il reste l'option de la réédition par Bazilion points en version originale. Mais pour la trouver maintenant...

  • @olanegam
    @olanegam 2 ปีที่แล้ว +13

    Désolé j'ai rien compris à votre position

    • @RPG7rokette
      @RPG7rokette ปีที่แล้ว +1

      "Ouin ouin les biens pensants me critiquent parce que j'aime quand Varg appel à la guerre contre la peste juive mais au lieu d'assumer que c'est pour ça qu'il est critiqué je vais faire genre que c'est parce qu'il fait du kung fu dans son jardin" pleurniche habituelle pleine d'euphémismes pour ne pas assumer les retombés de ses discours politiques

    • @Bobysisland
      @Bobysisland ปีที่แล้ว

      ​@@RPG7roketteParce-que les lois liberticides empêchent de tenir ce genre de propos. Que les gauchistes arrêtent de faire passer des lois pour restreindre la liberté d'expression et ce cher monsieur pourra tenir ses positions librement.

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal 3 ปีที่แล้ว +3

    Pas mal la vidéo, qui conduit à la discussion.
    En vrai, je le dis souvent : kiffez votre musique. C'est justement parce que certains ont cherché à légitimer leur goût en matière de ziks, que certains ont tout fait pour que leur passion soit "bien vue" qu'on se retrouve avec de l'aseptisé, pour plaire au plus grand nombre. La musique extrême ne doit pas chercher de justification : tu aimes ou pas, point barre.
    Du coup, l'appropriation par le mainstream effectue en effet un manichéisme complet dans le Metal : il faut un méchant, parce qu'un méchant, ça fait peur, ça fait vendre, ça crée un story-telling. Justement tu dis que le rap, tu t'en fous, mais c'est une démarche similaire : tu prends des bouffons comme Sixnine, ça marche chez les jeunes car il construit son storytelling en jouant le badguy - et ça donne de la merde, évidemment !
    Je trouve que lorsque la création d'un mythe prend le pas sur la musique, ça peut créer des chimères étranges, mais c'est rarement bien fichu.
    Ceci dit, quand je vois des comms en mode "pas de politique dans le Metal"... On est en 2021 : tout est politique. Ne pas prendre position est une prise de position. On avance dans un prisme social et politique. Le Black des origines, étant inscrit dans une démarche Punk jusqu'au-boutiste de parias, c'est politique également.
    En revanche, je comprends qu'on estime que lorsque le message ou l'idéologie sont trop insistants, et que la musique ne devient plus qu'un vecteur de pensées, ça va trop loin et ça gave. Mais faut pas se fourvoyer en disant : "avant c'était que la musique, zéro politique". Car, ça, c'est réécrire l'histoire : le Metal a toujours été politique, rien que dans sa démarche d'aller plus loin dans ce que le Rock avait initié en terme de contre-culture - et comme le Rock et le Punk, eh bien le Metal, même le plus extrême, se trouve aspiré par le mainstream. Encore une fois : les méchants, ça fait vendre. ;)

    • @gilleslebrun4067
      @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว +1

      Salut MOM ! Comment ça va ? ^^
      metal, musique politique ? Oui, pas au point de choquer les producteurs. Nous n'allons pas nous mentir.
      Les sujets comme le refus de la guerre, l'écologie, la lutte contre la cruauté animale, ces thèmes ne chiffonnent pas grand monde il me semble. Quand je vois tout ces groupes qui parlent des ces sujets(Gojira/Sepultura/Nuclear assault). Qui sont bien produits, bien équipés en marchandises et dans tout les affiches de festival. Sauf si les producteurs sont ouverts ou bien tolérants, je ne pense pas qu'une gros label autoriserait des artistes à chanter exactement ce qu'ils souhaitent

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gilleslebrun4067 Cattle Decap a des producteurs, ça les empêche pas de tailler sévère. Après, peut-être pas des producteurs, mais il y a un label quoi ;)

    • @gilleslebrun4067
      @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว

      @@MetalOnMetal Depuis l'article de MEDIAPART, tout le monde se tape dessus au sujet de "l'engagement féministe" détourné. Justement, sur ce sujet n'a jamais été réellement abordé dans le metal. Donc pour moi, notre musique préféré n'a jamais été réellement politisé

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal 3 ปีที่แล้ว

      @@gilleslebrun4067 Y a eu de la défense du Metal dans l'hémicycle avec Patrick Roy, puis toute position ou prise de parole est politique. L'absence de choix reste un choix ;)
      Sinon, l'article, j'étais pas au courant, mais il est normal de dénoncer ce grand silence sous prétexte de la grande famille. D'ailleurs, cette mise en avant de harcèlements n'est pas liée à la musique.
      Puis le Metal a souvent eu un engagement politique, ne serait-ce que par son lien avec le Punk à un moment, ou par la position anti rock-star de certains. Ultra Vomit à l'Elysée, c'est politique également. Brûler des églises, c'est religieux, mais politique quand même, car ça montre une vision de la société et de ce que devrait être le vivre-ensemble - et par vivre-ensemble, faut comprendre ici "vivre sans certains".
      Puis le RABM, qui a eu un coup de boost dans la décennie 2010.
      Bref, il y a toujours eu de la politique dans le Metal - et il y a toujours eu ce regard des politiques sur cette musique, que ce soit en France ou ailleurs.

    • @gilleslebrun4067
      @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว

      @@MetalOnMetal Pour moi, le silence autour des viols/harcèlement/remarques sexuelles dans le milieu du "rock extrème" vient surtout des personnes qui se pensent au dessus de tout car ils sont le pouvoir financier où humains (dans le sens, c'est eux qui décident, c'est eux qui ramènent les gros groupes). Si il y a dénonciation,il y a aura plus de difficultés voire impossibilité d' organiser un festival ou un concert.
      En plus, il faut des preuves, pas que des témoignages pour que la plainte aboutisse. Malheureusement, c'est trop souvent paroles contre paroles. Compte tenu du fait qu'en France, les orgas ne sont pas très nombreuses, ben il y a du silence et de l'entre soit. La même chose dans le clergé catholique.
      Bref, les scènes rock extrème entrent dans le purgatoire. Tout le monde y passera, qu'on soit prestataires, artistes où fans.
      Pour finir mon commentaire : "la grande famille du metal' est pour moi, un argument commercial pour les gros festivals. Rien de plus. Ado, cela m'envoyait du rêve. J'ai bientôt 30 ans, j'ai déchanté. Mais je reste passionné par cette musique ! ^^

  • @gilleslebrun4067
    @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Forgotten Wisdom,
    Je suis fan de metal depuis 2006. J'écoute du black metal depuis 2011.
    Je ne suis pas trop surpris. Ce genre est devenu codifié et majeure. il est simple de trouver des opus du genre sans compter le merch. C'est le symptôme de la "croissance limite grand public" de ce sous genre du metal avec ces groupes qui passent dans pleins de festival en haut d'affiche. Et ces dernières années, j'ai même vu des festivals spécialisés dans le style devenir plutot grand (Steelfest/Beyond the gate/Under the black sun) et hyper pointus. Cela me fait rêver ! ^^
    Moi, étant un jeunot bientôt trentenaire, je suis plutôt content de voir cette scène où de plus en plus de d'artistes et prestataire peuvent potentiellement vivre de cette musique. Mais d'un autre coté, les gens "sensibles au nouvel l'éveil sociétale" et sont choqués des hauts scores de vente de certains artistes comme Burzum. Forcément, les marchands de disques font tout rendre "présentable" pour vendre au détriment de la spécificité du genre et des fans...

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +1

      faut remettre les choses à leur place, UTBS ou Steelfest, ça ne sont pas de GROS festivals, et rien à côté des machines comme hellfest, wacken ou autres. J'ai fait le UTBS en 2008, c'était plutôt cool, très bonne ambiance ! comme le hell's pleasure en fait. Mais ça reste des festivals à échelle humaine.

    • @gilleslebrun4067
      @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว

      @@forgottenwisdom666 oui, quand tu as été au festival Under the black Sun en 2008, les événements de ce type étaient sans doute à taille humaine. Maintenant, c'est presque grand public. À croire les organisateurs du Steelfest, ils étaient presque complet en 2017

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว

      @@gilleslebrun4067 complets, mais pour combien de personnes ? j'ai pas l'impression qu'ils soient à plus de 1000, non ?

    • @gilleslebrun4067
      @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว

      @@forgottenwisdom666 Evidemment, il n'y a pas autant de personne que dans un Hellfest ou Wacken. Mais ces petits festivals poussent comme des champignons dans l'Union européenne. Cela veut dire qu'il y a bien une demande grandissante.
      PS: je m'abonne à ta chaine

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +1

      @@gilleslebrun4067 je ne sais pas si la demande est grandissante par rapport à il y a, 15, 20 ans, pour du metal plus Underground on va dire, mais je pense que c'est plus une conséquence du contexte économique... les billets d'avion coûtent moins cher aujourd'hui (je me souviens le mec d'Abigail nous disait que pour venir de Tokyo, en 2001, c'était 1500 euros), c'est plus facile pour les groupes de tourner, pour aussi lutter contre la baisse des ventes d'albums, rattrapées par le merch, mais il faut tourner pour ça, les groupes tournent, les orgas ont un peu moins à engager comme argent, ce qui permet cet essor et ce fonctionnement, je pense.
      Après, les festivals c'est une logique à part. première année, c'est à perte, la deuxième année aussi mais moins et la troisième année devrait équilibrer pour après assurer plusieurs éditions à la suite. C'est un peu le cas pour plusieurs fests, après, il y a d'autres logiques ou modèles, mais bon, on a aussi maintenant une plus grosse masse de compétences, ingé son, etc etc qui connaissent le metal pour en faire partie, bref, pour le coup il est possible pour une petite partie de gens d'avoir un métier qui touche au metal, oui.

  • @Theobaldo31
    @Theobaldo31 2 ปีที่แล้ว +3

    Comme tous les mouvements culturels, il y a effervescence puis normalisation. Le BM est devenu un style codifié avec ses ayatollahs auquels je fais un gros doigt d'honneur.

    • @PHIBVD
      @PHIBVD 2 ปีที่แล้ว +2

      Selon moi, il y a toujours eu des codes dans le BM, et ce dès le début ! Au contraire maintenant, ces codes (excepté ceux qui sont visuels principalement) se sont quelque peu liquéfiés. Dernier exemple en date, le groupe Les Chants De Nihil (très bon au demeurant) qui adopte la langue inclusive.
      Je suis totalement d’accord avec Azmoth !

  • @manuelrondouin2998
    @manuelrondouin2998 3 ปีที่แล้ว +4

    Enfin quelqun qui sait faire la part des choses,cest devenu 1 mode de cracher sur le BM et Burzum en particulier,moi jaime les albums de burzum enfin pas tous,mais apres pareil Varg j'adhere pas a ses idées mais malheureusement cest foutu car quand tu dits que tu écoutes ce genre de zik tes 1 nazi... voila 2021.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      la nuance et la subtilité, c'est pour les boomers !

  • @Ostivan
    @Ostivan 2 ปีที่แล้ว +10

    J'ai rien compris au propos de la vidéo :D

  • @vaguerianne4078
    @vaguerianne4078 ปีที่แล้ว

    A quel moment Vikernes s'est-il évadé de prison ? J'ai du manquer un épisode.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  ปีที่แล้ว +2

      mmmh je crois que c'est au début des années 2000, il avait profité d'une perm ou sortie pour s'éclipser, c'est quand il a voulu rejoindre la légion étrangère je crois.

    • @vaguerianne4078
      @vaguerianne4078 ปีที่แล้ว

      @@forgottenwisdom666 ok merci

  • @masterkmarcus6561
    @masterkmarcus6561 4 หลายเดือนก่อน +2

    Vous n'avez rien compris. Forgotten explique que le Black métal est fondamentalement underground. C'est tout sauf mainstream. Donc, en faire quelque chose de "cool", c'est juste ridicule. Surtout Varg Vikernes..😅 Philippe Manoeuvre est effectivement un gros blaireau qui ne pige rien au Rock, ni au métal. Il est pote avec Mick Jagger.. et Michel Drucker 😂
    Burzum c'est culte de chez culte. Pas touche !!! Sinon Varg ira cramer ta Kangoo 🤘

  • @Blackos-x3j
    @Blackos-x3j 3 ปีที่แล้ว

    Hail Forgotten!! Mais qu'est ce que tu fais sur TH-cam?

  • @gepetodelamorte8149
    @gepetodelamorte8149 ปีที่แล้ว

    Mais mais... tout le monde aide Burzum, vous vivez sur quelle planète métal ?

  • @j.g.2536
    @j.g.2536 3 ปีที่แล้ว +1

    le belus est vraiment bien le meilleur pour ma part pouce bleu quand meme :p

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว

      ahhh Belus, oui il est bon aussi, mais comme Fallen, pour moi c'est plus le même Burzum.

  • @leomartin6775
    @leomartin6775 2 ปีที่แล้ว +1

    Manœuvre +Burzum error 404

  • @f-zziard5571
    @f-zziard5571 3 ปีที่แล้ว

    Après Burzum ne se prononce par Bourzoume mais Beur-Zuhm il me semble

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว

      possible. Mais pas comme Manoeuvre le prononce quoi qu'il en soit. et ça dépend de quel pays on vient. Varg le prononce d'une certaine manière, à Dol Guldur d'une autre, en Turquie encore autrement...

  • @neireficulblackocculta
    @neireficulblackocculta 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @Meteotrance
    @Meteotrance ปีที่แล้ว

    Roh mais ce mec ( rock chez son coiffeur) pour reprendre un couplet du groupe Punk Français Métal Urbain, qui ce l'était payer... Ce type est aussi crédible que BHL ou un article de Télérama...

  • @aAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAh6
    @aAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAh6 2 ปีที่แล้ว +13

    Cette vidéo est assez symptomatique du manque de de connaissances de la "culture" interne et des communautés appartenant a cette dernière. Le gars confond les réseaux sociaux, les SJW, le métal et toute l'histoire autour de cela. Personne n'en s'est pris a Filosofem après la vidéo de notre bon vieux Manœuvre, personne ne veut cancel un gars perdu dans le fin fond de la France... Personne n'a dit que le black devait être inclusif, beau comme des bisounours et surtout pas Manœuvre. Tu mélange tout et n'importe quoi... En plus, la vidéo n'a même pas de ligne directe et laisse en incompréhension tout le long.

  • @leskroniks666
    @leskroniks666 3 ปีที่แล้ว +3

    Allez, je m'abonne à ta chaîne juste parce que tu as une belle barbe ;)

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +1

      la tienne est mieux !

    • @leskroniks666
      @leskroniks666 3 ปีที่แล้ว +1

      Haha, merci ;) Je la shampouine et coiffe tous les jours :p Bonne petite vidéo, au fait !

  • @nicolrt3717
    @nicolrt3717 3 ปีที่แล้ว +7

    Clap clap clap excellent vidéo. le ton est top, juste ce qu'il faut
    C'est devenu impossible de discuter black métal avec un random : on ne parle pas de la même chose.
    Toute cette scène post mes couilles qui de tripote mutuellement ...facepalm, de temps en temps y 'en a un qui jute une perle mais le niveau de condescendance et d'autosatisfaction est tellement stratosphérique (et pas astrofaesrique rien à voir) que l'on se croirait à un banquet de la mairie de Lille (au pif).
    Puis toute cette inclusivité faut voar, on dirait des fils de profs antiraciste qui n'osent pas se dire qu'ils font de la musique de blanc (du black) pour ne pas se faire bolosser leur freestyle par le fils du forgeron et boubakar à la mjc.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +4

      le travail de réhabilitation du Metal ("on n'est pas des monstres, hein, regardez, moi je suis prof") date déjà de bien vingt ans, pour bien se faire voir de son patron, de ses voisins, de sa grand-mère (y a bon les étrennes).
      Mais c'est normal, le style a déjà 50 ans, on dirait que le Black Metal est le dernier soubresaut d'une musique en rébellion. Le Metal s'est embourgeoisé, comme le rock l'a fait avant.
      Attention aux foutriquets qui veulent réécrire l'histoire...

    • @nicolrt3717
      @nicolrt3717 3 ปีที่แล้ว +2

      Oui c'est tout à fait vrai. On vit quand même un peu dans la nostalgie d'une époque qu'on a peine connue (pour ma part avec 40 balais au compteur j'ai connu les premiers Mayhem vers 14/15 ans c'était pas glorieux 😁), l'embourgeoisement de toute la culture métal combinée au "Hellfest vu par Barthes" + l'effet Korn/Slipknot (c'est eux les ringards en 2021 miskine les pov) à failli avoir la peau du genre complet, maintenant l'inclusivité et tout leur délire 🤦‍♂️.
      Plus ça ira dans le mainstream, plus d'autres iront dans le old school et la radicalité. (Plus les choses changent...)

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +1

      @@nicolrt3717 quand on regarde vers le passé, c'est que l'avenir est limité... alors oui pas mal de nostalgie, devant une ère qui s'éteint, difficile d'en accepter l'augure, mais c'est comme ça....

  • @gilleslebrun4067
    @gilleslebrun4067 3 ปีที่แล้ว +2

    Rebonsoir Azmoth,
    j'ai revu ta vidéo,
    je me regale avec l'image de la chronique de Manoeuvre au sujet de AC/DC et QUEEN. Je suis vraiment choqué que ce type soit présenté comme le journaliste du rock en France.... Je ne comprends pas...
    En tout cas, tu as tout mon soutien pour continuer ce genre de vidéo ! ^^

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  3 ปีที่แล้ว +2

      merci, je ferai d'autres vidéos drama, ça fait des vues facilement et ça me fait plein de commentaires rigolos !

  • @arthurhaldimann551
    @arthurhaldimann551 2 ปีที่แล้ว +3

    Je penses qu'il est très important de dissocier les œuvres de la politique, l'histoire..bref le background des artistes...sans ça on écoute plus rien...Emperor et le meurtre de Faust ça passe à la trappe à cause de l'homophobie... Nokturnal Mortum ça passe pas non plus (racisme et antisémitisme) pourtant la musique joué par ses gars là est formidable...donc je pense qu'il faut juste se concentrer sur la musiques mais quand même connaître l'histoire des gars et savoir ce qu'ils pensent sans l'approuver ou l'approuver ok mais assumer de passer pour le facho du coin.
    Enfin c'est mon avis...j'ai pas la science infuse non plus

    • @mxc326
      @mxc326 2 ปีที่แล้ว +1

      Alors le problème c'est que non c'est pas possible de différencier l'œuvre de l'artiste. Tout simplement car tu va donner ta thune à des gens qui vont par exemple financer des trucs pas cool ou tout simplement faire des actions horrible. Reprenons le cas de nokturnal mortum, oui ces mecs sont des nazis, oui ils ont organisé un concert pour la libération d'un prisonnier nazi, c'est factuel. En vrai honnêtement tu peux te taper n'importe quel merde ns sur youtube, ça finance pas. Par contre si tu achète cd/vinyle/tape ou encore du merch là tu finance. Je préfère par ailleurs rajouter un truc aussi si tu en parles c'est aussi offrir une visibilité potentiel à des gens qui vont eux avoir moins de scrupules à financer des trucs giga chaud. En effet tu peux parler avec taon pote qui est clean à ce niveau là car c'est sympa d'en parler de temps en temps mais surtout il ne faut pas promouvoir. C'est en effet mega chiant mais ça permet déjà que des idées de merdes ne se repende pas dans la scène et éviter des choses grave.

    • @Bobysisland
      @Bobysisland ปีที่แล้ว

      On peut apprécier les groupes sans apprécier l'idéologie. Mais dissocier les deux, c'est perdre une partie de l'analyse musicale du groupe.

  • @evhentai
    @evhentai ปีที่แล้ว +16

    Je ne supporte pas Max Yme. Un bien pensant moralisateur et donneur de leçons qui lâche un projet après un album de sorti, et qui crache sur tout ce qui n'est pas prog ou engagé à gauche.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  ปีที่แล้ว +5

      quand j'ai "découvert" le youtube metal français, il était dans le duo de tête de que je détestais. J'ai fait mon truc dans mon coin et je n'ai plus regardé ses vidéos sauf une fois ou deux parce qu'on me l'avait envoyé ou genre youtube qui force... j'essaie de m'abstenir de parler de ceux que je n'apprécie pas, maintenant...

    • @coucoubi8014
      @coucoubi8014 ปีที่แล้ว +1

      A bon ? Parsque cette vidéo n'est pas donneuse de leçon ?? Mouai.. ba moi je ne suis pas toujours d'accord avec max y me et pourtant je l'aime bien .lui Il me fait marrer et sa c'est déjà pas mal. D'ailleurs j'aime aussi burzum. Tu essai de ne pas parler de ceux que tu n'apprécie pas tout en parlant de lui 😅. J'ai du mal a suivre. Beaucoup de critiques gratuite et généralisé dans cette vidéo . Les critiques que tu émet sont des CSC .. comme disent les jeunes .

    • @SonOfIzalith
      @SonOfIzalith ปีที่แล้ว

      Pp manga droitard spotted
      Et sans jumelles !

    • @Theobaldo31
      @Theobaldo31 28 วันที่ผ่านมา

      Le mec a fait une heure de vidéo pour expliquer pourquoi il avait quitté son groupe.
      Il me semble qu'il est aussi allé se faire faire une greffe de tifs en Turquie.

  • @inkodavenenus7463
    @inkodavenenus7463 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellente vidéo.
    A mon avis, le feu couvait déjà dans la "mainstreamisation" du metal lorsque ds les Années 94 on crachait sur le grunge( et consideraient comme "reussite de l'annee " la mort de kurt cobain)nous les bourrins, dans les questionnaires annuels des hard n' heavy ou dans le courrier des lecteurs de hard rock magazine .
    Dès 1997, le metal extrême est devenu respectueux, propre ,tolerant, et du fait de son rôle de paria remis à la lumière du jour avec metal express sur m6, râler sur la musique devenait "pas bien "....
    Le point culminant avant la chute, c'est le fury fest et le "lynchage" de slipknot. Toute la scène, les journaux, et les nouveaux metalleux se sont mis à considerer cette franche rigolade comme une honte, un acte abject fait par des decerebrés, et que nooon, le metal c'est pas ça.
    Ben si....c'est libre c'est bourrin c'est ce que vous voulez et ça doit rester irrévérencieux.
    Merci de me rappeler avec cette vidéo que l'on a le droit, le devoir,et la nécessité d'ouvrir sa gueule et de défendre ses gouts.

    • @inkodavenenus7463
      @inkodavenenus7463 2 ปีที่แล้ว

      Manque une petite ligne dans ma loghoree d'ailleurs. Je voulais dire qu'on se faisait défoncer lors des questionnaires,car bon....après tout....fallait pas critiques

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  2 ปีที่แล้ว

      ça correspond aussi à une époque (vers 97) où le Metal est sorti de sa période "juvénile" (depuis 70 quand même) et s'est "embourgeoisé", le type de musique qui devenait transgressif, c'était le rap. Forcément, ceux qui restaient dans le Metal étaient les vieux qui s'assagissaient ou laissaient pisser, et les plus jeunes pour qui le besoin de rébellion ne se traduisait pas par la musique, puisqu'ils l'auraient fait par leur rap. Restait la petite frange du metal extrême.....

  • @AGHAST101
    @AGHAST101 ปีที่แล้ว +9

    Philippe Manoeuvre, c'est un peu, beaucoup, passionnément le Bernard Henri Levy du Rock.

  • @whytegroovin
    @whytegroovin 2 ปีที่แล้ว

    VARG HO KUNG - FU FU , le roi du kung - flou !!!

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset6724 6 หลายเดือนก่อน

    Cannibal corps for ever.

  • @Ravachol666
    @Ravachol666 11 หลายเดือนก่อน +4

    Mdr tant de betises en concentrée.
    Autant la critique de manœuvre est legit mais faut pas parler politique mon grand, tu t'humilie tout seul.
    +1 pour le passage complotiste avec les méchants de la "cAnCeL cuLtUrE" qui ont planifié la cronique de Philippe Manoeuvre.
    T'es ridicule mec...

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  11 หลายเดือนก่อน

      "t ki lol ?"

    • @Ravachol666
      @Ravachol666 11 หลายเดือนก่อน +1

      ​Un simple spectateur qui est tombé par hasard sur une vidéo de golmon présentée par un gros lard sûrement incel​@@forgottenwisdom666

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  11 หลายเดือนก่อน +1

      ta mère doit être fière de toi. Allez, va retourner m*ssacr3r des Cambodgiens, nolife.

  • @unrealkiller4065
    @unrealkiller4065 6 หลายเดือนก่อน +1

    Waaah ça fait le master troll ultime ,mes couilles sur la commode ect.. Et ça pleure parce que la "crevette rachitique" a dit que le black metal c'était de la merde pour trollé mdrr Il a même fait des vidéos entière centré uniquement sur le black metal et on vois qu'il déteste pas le BM Mais juste les blackeux gênant qui ce la joue "trve" (les gros edge lord quoi)

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  6 หลายเดือนก่อน

      mdrr speak english pour faire le malin

    • @unrealkiller4065
      @unrealkiller4065 6 หลายเดือนก่อน

      @@forgottenwisdom666 Bah j'vais parler de metal noir pour te faire plaisir maintenant mdrr (en tabarnak bien évidement) Et edge lord pour le coup c'est plus galère a traduire, psq ça va de l'émo qui ce scarifie dans sa baignoire en faisant semblant de détester la société au blackeux qui ce scarifie dans sa baignoire en faisant semblant de détester la société (t'as vu c'est long hein)

  • @gillessiguier3280
    @gillessiguier3280 ปีที่แล้ว +3

    Sonic youth a toujours une référence dans le milieu métal fin huitante, début nonante...Et ils ont jamais caché leur admiration pour venom. Alice in chains est aussi une sacrée référence.

  • @nhadri1526
    @nhadri1526 ปีที่แล้ว

    C' est pas un méchant c' est un meme
    Sinon ok

  • @rccityzen5542
    @rccityzen5542 2 ปีที่แล้ว

    Commentaire.

  • @lydiannei1801
    @lydiannei1801 ปีที่แล้ว +14

    Mouai, plutôt creuse l'analyse. Déjà le tacle sur le physique (crevette rachitique) avec ton physique de porcinet t'es mal placé. On peut ne pas aimer MaxYme, je le comprends très bien mais ses analyses sont cohérentes et argumentées, d'autant que son niveau de musicien lui permet d'avoir une regard critique sur l'aspect strictement musical. Là, franchement, ça se résume à "gneugneu les méchants bien pensants ils veulent cancel burzum parceque Varg il a fait des bêtises quand il était jeune". Qu'on Trouve la musique de burzum cool admettons (c'est pas mon cas) mais le mec derrière reste tout de même un criminel qui à passé pas mal de temps en taule pour meurtre et qui niveau idéologie est plus que limite. donc légitimer le mec du fait de sa musique, je ne trouve pas ça très malin. Surtout si c'est pour voir la commu de mon style de musique préféré glisser vers des idéologies de merde, ca me fait chier. Tout ça pour quoi? Pour faire genre "moi je suis subversif et anti système, j’écoute de la zic dangereuse". c'est aussi pitoyable qu'immature.
    Et puis franchement, le verre de vin et les chips, sérieux, arrête, Manoeuvre aurait pas fait mieux.

    • @valerycharles6007
      @valerycharles6007 ปีที่แล้ว

      Pas si creuse, elle est pas mal remplie de fiel

    • @JeanBon1312
      @JeanBon1312 ปีที่แล้ว +2

      Oh ta gueule

    • @argonath.
      @argonath. ปีที่แล้ว +2

      Putain, je ne savais pas qui était la "crevette rachitique" et grâce à ton commentaire, je comprends que ça parle de cette grosse merde de "max yme" (probablement toi d'ailleurs sous un pseudo).

    • @SonOfIzalith
      @SonOfIzalith ปีที่แล้ว

      ​@@JeanBon1312Argumentaire aussi bien construit que la vidéo, bien vu

    • @SonOfIzalith
      @SonOfIzalith ปีที่แล้ว +1

      Surtout que cet abruti fini à la pisse n'a pas regardé la vidéo de Max Yme, ni aucune autre, et dit qu'il crache sur le black metal h24 alors que c'est faux et qu'il apprécie des groupes de black
      Mais bon, visiblement c'est trop dur pour lui il a des boutons le pauvre fragile

  • @contetylort4881
    @contetylort4881 2 ปีที่แล้ว +3

    ha ouais analyse fine de rageux !

  • @miti314
    @miti314 3 ปีที่แล้ว +3

    Manque de bol, c'est un pouce noir !
    Le seul groupe qui me fait encore bander dans le BM, c'est encore et toujours VENOM !
    \m/

  • @christophe5862
    @christophe5862 2 ปีที่แล้ว +8

    Bon ben c'est juste incompréhensible comme démonstration... mdr.

  • @TheVulvulator
    @TheVulvulator 10 หลายเดือนก่อน +1

    Tu critiques la prononciation de Burzum mais tu prononces quand même "AcéDéCé"... C'est un biais typiquement français que je retrouve souvent, que tu n'es pas le seul à avoir, mais ça fait toujours siffler mes oreilles

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  10 หลายเดือนก่อน +2

      je prononce comme ça pour instiller le "assez d'essais" car je suis un écologiste antinucléaire procharbon forcené !

    • @TheVulvulator
      @TheVulvulator 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@forgottenwisdom666 Belle tentative de troll, 7/10.
      Malheureusement, c'est une récurrence de le prononcer de cette manière chez les frouzes, ce qui désamorce rapidement toute tentative de sauvetage par le troll.

    • @forgottenwisdom666
      @forgottenwisdom666  10 หลายเดือนก่อน

      "snif"

    • @gargangrg2116
      @gargangrg2116 9 หลายเดือนก่อน

      Je disais "eunlashède" pour un certain groupe suédois, au collège. Un peu comme "ben is in the shed". Qui prononce bien Taake ou Mgla ?

    • @TheVulvulator
      @TheVulvulator 9 หลายเดือนก่อน

      @grg2116 Mal prononcer des noms exotiques (Mgla, Taake) est une chose, mal prononcer des lettres en anglais (la langue mondiale) en est une autre.
      Vous, les frouzes, prononcez n'importe comment des mots anglais.
      Alors pourquoi venir vanner sur "Beurre-zoom" lorsque vous êtes infoutus de prononcer 4 lettres dans un anglais correct?
      Que l'auteur de cette vidéo balaie devant sa porte, c'est tout ce que je demande.

  • @leomartin6775
    @leomartin6775 2 ปีที่แล้ว

    Je les avais tous même lesEP

  • @AXELJPOG
    @AXELJPOG 2 ปีที่แล้ว

    T'es au courant que c'était pareil pour le punk ? que c'était pareil pour le rock'n'roll ?
    Réjouis toi au lieu de te plaindre

  • @Skaldish
    @Skaldish 3 ปีที่แล้ว +3

    C'est marrant, t'as pas de poils au bras !?

  • @rccityzen5542
    @rccityzen5542 ปีที่แล้ว

    Commentaire.