Rien à voir, mais je suis 100% avec toi sur la définition du NSBM, ce n'est pas un style musical (hormis qu'il est confiné dans le BM) mais un thème. Et que penses-tu du Viking Metal, dirais-tu les mêmes choses ? Moi non mais j'aimerais avoir ton avis.
Les vikings, c'est une imagerie qui plaît. C'est violent, méchant et ça sent mauvais. Mais il n'y a pas vraiment d'association pour se souvenir des méfaits et des victimes qu'ils ont fait. Le temps efface les cicatrices, Béatrice.
La chaine Black Metal de Sakrifiss hahahaha ok effectivement. Ce n'était pas ma question mais je crois Sakrifiss, que tu réponds seulement aux questions que tu choisi. Et tu as bien raison, malsoir l'ami.
Ouais, ou alors j'ai mal compris ! Tu demandais si c'était logique de parler de Viking Metal !!! Effectivement, c'est devenu une branche de branche de branche. Metal à tendances black, dynamique et guerrier. Rahahah.
C'est étrange de constater à quel point les échanges dans cette section commentaires sont... Détendus, polis, constructifs. Peut-être que les abonnés de Sakrifiss sont particulièrement ouverts d'esprit et tolérants ? Ou alors il n'y a pas de disputes parce qu'il n'y a pas de diversité d'opinion, qu'on est tous des nazis ici.
Pour aimer le black metal je pense vraiment que cette musique ne peut que concerner des personnes instruites Donc c’est normal que la cordialité et la courtoisie soit de mise
Moi j'ai un peu de mal avec le NS parce que je suis noir... ceci dit c'est tout à fait pertinent de souligner que "le mort aux chrétiens" et "vive les aryens" ne sont pas perçus pareil... je pense que c'est juste le contexte historique... si Hitler avait sévit y a 2500 ans et que le nazisme n'était présent dans un aucun mouvement revendicatif politique etc, et qu'au contraire, y avait eu dans les 70 dernières années un antéchrist qui aurait brûlé des millions de chrétiens, ce serait l'inverse : "Vive les aryens" -> tout le monde s'en branle, "Mort au chrétiens" -> AU SECOURS !!! Mais en fait à la réflexion j'ai juste jamais écouté de groupe de NS qui, au delà de l'aspect scandaleux du concept, me plaise musicalement.
Haha c'est drôle. Je suis moi aussi noir et au dernier concert BM ou je suis allé je portais un tshirt de groupe NSBM (un de ces groupes ambigus semi-NSBM disons). Je n'ai jamais été politiquement correct et je suis de droite depuis tres longtemp. Recemment, je me suis à 'afficher plus clairement mon point de vue parce que vu le climat anti-blanc de plus en plus lourd, lorsque je suis à un concert métal, je veux montrer de façon tres claire que ces saloperies de haine anti-blanc, je n'adhère pas du tout!
@FREVAAL 21 Ah écouter leurs son c'est une chose, leur donner de l'argent, faut pas abuser quand même ;p j'écouterai Goatmoon voir... le clavier cheap faut aimer quand même, mais si l'écriture et le talent compense...
@oguns iron Ah ben on va pas s'entendre ;) moi je suis anar jusqu'à l'os. Pour autant j'ai pas trouvé de RABM qui me plaise non plus... :/ J'ai pas spécialement le besoin de montrer que j'adhère pas à un climat de haine anti-blanc (à partir de quand on peut parler de climat?) c'est pas parce que je suis un peu basané-frisé que je dois prouver quoi que ce soit, de même que c'est pas parce que tu fais germanique que tu me dois un bisous sur la fesse (même si j'aiiiime les bisous sur les fesses
démarche personelle. les conneries anti-Blanc m'irritent profondément et je ressens le besoin personel de dissiper tout doute possible. Je ne veux pas que mes camarades de la scène se demandent en me voyant ''je me demande si c'est un de ces blacks antiracistes qui veulent faire progresser la scène et qui pense que le BM est trop blanc!". Est-ce que je leur dois cela ? je pense que ça en vaut la peine, dans la mesure ou je me préoccuppe de l'opinion de mes camarades.
DBZ, le manga ou t'as une palanquée de blondinets aux yeux bleus qui se ligue contre un être multicellulaire qui les mets tous en PLS...ah oui Aryan, l'est morte comme son tonton aussi...
Je trouve que c'est qu'une histoire de point de vue, personnellement je ne suis pas dans le NS, mais pour moi chacun a le droit d'exprimer son opinion sur un sujet, même si celui ci est contraire au politiquement correct.
Dans mon rapport personnel à la musique, il n’y a pas que les notes qui feront que j’apprécie un concept ou non. Et je parle de concept car un groupe ne donne pas que des instruments à entendre ; mais également des paroles et des visuels. Et bien que les textes et les graphismes soient souvent relégués à de pauvres à-côtés, pour moi, absolument pas ; ces trois créations artistiques forment un tout qui fonde la substance d’un projet. La Musique se définie par la musique, mais aussi par un message et des images. L’intention vocalisée se drapant de sonorités instrumentales et se teintant de formes, le visible s’appuyant par les mots et s'éthérisant de l’écoute, la musique s’expliquant par le texte et se matérialisant par l’image, tout cela dans l’entrelacs conceptuel qu’est un titre, un album, un groupe. C’est pour cela que ce que j’écoute n’est pas seulement de finalité musicale, puisqu’en ce même temps je lis et je regarde la globalité de ce que l’on veut nous faire partager. La musique étant le grand vecteur auditif dans ce triptyque artistique dont le NS et beaucoup d’autres idéologies du Black Metal, par leurs rebutantes ou navrantes thématiques, réussissent à me ruiner l’écoute.
Je possède cet album ainsi que toute la discographie de Forbidden Site, que j’ai découvert grâce à la reprise de La Chouanne par Anorexia Nervosa. Je pense que tu fais référence à ce groupe pour leur idéologie et thématique apparemment politisée, et je t’avoue que ces disques prennent la poussière, car je ne les écoute plus. Aux temps de ma jeunesse, où je les faisais tourner, je n’appréciais encore la musique que pour la musique, et étant aujourd’hui en quêtes de sonorités plus acoustiques ou dissonantes, ils font parti des séries que je garde pour l’histoire de ma construction musicale, mais que je n’ai jamais ré-ouvert afin d’en creuser le discourt. Maintenant, étant totalement ignorant, et à ma grande faute, des propos de Forbidden Site, je ne saurai en dire plus, mais le terme de « Chef d’Œuvre » que tu utilises est par ailleurs très représentatif de ma manière à apprécier un concept dans son entièreté. Car aussi magistrale que soit une musique, si elle a été composée pour porter où d’après des mots et des images étant idéologiquement à l’hors-phase de mes principes, de mes idées, de mes sensations, …, je ne pourrais jamais apprécier toute sa superbe, puisque les paroles et artworks inhérents au titre ne feront que le déprécier à même mes oreilles. Le chef d’œuvre est un TOUT et celui de l’un ne sera pas forcément celui d'un autre.
Effectivement. Le problème avec ce genre de sujet, ce sont les amalgames immédiat que les gens en font. Particulièrement en tant que français : la rivalité franco-allemande a tellement été forgée dans l'Histoire, et jusqu'au dernier conflit mondial, les deux nations témoignaient cependant d'un grand respect envers chacune. Mais suite à la Seconde Guerre Mondiale, les vainqueurs ont tellement diabolisé l'Allemagne, que dès lors qu'on aborde un sujet qui peut rappeler tout ce qui est en rapport avec le nazisme ou l'Holocauste, on risque de se faire réprimander (en revanche, si on évoque les crimes que les Alliés ont commis, là, on nous prends pour des c***). Par exemple pour ma part, j'évoquais récemment lors d'une discussion traitant de l'histoire de ma région dans le conflit, l'endroit où était située la Kommandantur, on m'a alors dit : "Ah donc t'es un nazi en fait." Ce genre de réflexion m’insupporte, car elles viennent la plupart du temps de gens qui ne connaissent que ce qu'on leur a mis dans le crâne à l'école où via la stupidité qu'on peut trouver sur Internet, et qui ne se sont pas réellement documentés sur un sujet historique qui nécessite des recherches autonomes, une grande partie de la vérité n'étant pas connue. Bref, tout ça pour dire qu'il en va de même avec notre cher Black Metal. Cela s'est vu par le passé, un groupe traitant de la guerre du point de vue allemand pourra rapidement être considéré comme lié au NSBM. Ce sont des mentalités qu'il faut remettre en question. Pour ce qui est du Satanisme, fut un temps on pouvait être exécuté pour avoir maintenu des propos en relation avec Satan. Les raisons changent, mais les mentalités restent visiblement plus ou moins les mêmes, si ce n'est que la puissance religieuse s'est en quelque sorte fait remplacée par de la "politique". Bonne vidéo, Sakrifiss.
personnellement j'écoute quelques groupes de NSBM (Nokturnal Mortum, K.P.N, Sombre Chemin, Graveland) je me fous du message politique, ça reste de la musique et ça sert Aryen de censurer ces groupes (surtout KPN en France) et la plupart de ses groupes font du bon son, continuons à les écouter !
Ensuite, je n'en ai pas parlé, mais nombreux sont les groupes qui sont affiliés par d'autres au NSBM, mais qui ne s'en revendiquent pas. Ceux que tu cites semblent en faire partie. Ou alors ne plus vouloir en faire partie. Passé, présent...
Que ces groupes s'en revendiquent ou pas, il suffit de regarder les actes. Nokturnal Mortum a participé en 2014 à deux concerts en soutien à l'extrême-droite ukrainienne. L'un organisé par le parti néo-nazi Secteur Droit, l'autre en appui au bataillon Azov, milices fasciste paramilitaires qui s'est illustrée durant la guerre du Donbass. A ce niveau-là ce n'est plus seulement de la musique mais du militantisme, même si le groupe a soigné son image (qui tourne désormais autour d'un néopaganisme en apparence innocent). Quant à Famine, il s'est par exemple déclaré lui-même en affinité avec le fascisme italien dans une interview au Cercle Non Conforme (site d'extrême-droite confusionniste), cf aussi la participation de Peste Noire au fest NSBM Asgardsdrei en 2017. Ca me fait toujours marrer les commentaires qui chipotent du style "non mais kpn c'est pas nazi c'est nationaliste". Certes le nationalisme n'est pas propre au fascisme et certes l'extrême droite est plurielle, mais pour un groupe comme kpn l'adhésion à cette idéologie ne fait aucun doute. Ensuite, et on peut en débattre, il n'y a pas "la musique" et "la politique" d'un côté, les deux sont entremêlés. La musique ne vit pas hors du social. Je peux concevoir qu'on kiffe la musique, mais pour moi il devient inconcevable de soutenir financièrement un groupe NSBM revendiqué ou se comportant comme tel, même si c'est seulement pour la "musique". Et tant pis si le groupe disparaît faute de soutien, il y a largement assez de bonnes choses en musique hors du NSBM.
Il est vrai que si l'on compare avec la littérature en se focalisant strictement sur les émotions, Céline, Pierre Drieu la Rochelle, Lucien Rebatet ont écrit de véritables chefs d'oeuvre...
Tiens, j'ai jamais laissé de commentaire sur ta chaîne. Tiens, au moment ou j'écris cette phrase, elle devient fausse. Pardon, je voulais rester dans le thème avec un commentaire qui sert aryen.
Quand tu dis qu'il y a plein de groupes avec "aryan", il y a une phrase qui s'affiche en contre-bas avec marqué ("Qui sont tous extrèmements mauvais"), à demi-coupable, hahaha !
Oui oui, il faut bien comprendre que les inscriptions sont le fait de Sagamore. C'est un petit lutin malin qui aime mettre son grain de sel. Le gros méchant ! Donc c'est sa voix, pas la mienne.
NSBM est un non sens dans le Black métal. Pas sûr que tonton et ses sbires auraient aimé ce son .. Mais ça permet de réviser sérieusement l histoire de la première et seconde guerre mondiale.. Quand je dis que le Black métal est une musique riche et intelligente.. Ça m arrive écouter au hasard un groupe. me dire c est très bon comme son .. Ha OK c'est du NSBM ou du dépressif atmosphèric tant pis j aime bien.. Ça ne fait pas de moi une ultra nationaliste suicidaire schizophrène perdue dans la forêt poursuivie par une meute de loups ... Mince j ai oublié sataniste.. Merci pour ta vidéo Sakrifiss continues.. Quand on me demande pourquoi aimes tule Black métal. Je réponds. Regardes sur TH-cam le maître à penser Sakrifiss de thrashocore . Et tu comprendras
super ta video,j'adore ton coté narratif j'en ai matté deux trois franchement je suis pris dans le jeu s'est vraiment sympa de voir un psychopathe façon épouvantail (morthell d'ailleurs la k-ghoul!) plutot d'un gros bourru qui se la joue 'trou' et qui parle que des memes sujets tout le temps...Bravo à toi! J'égorgerai ce soir une salade verte et un concombre en sakrifiss pour touaaaaaaaaaaaaa!!!ha haaaaaa.....(voix avec écho....) XD au top mon gars!🍻
Super video encore, des groupes intéressants, un personnage toujours dans son rôle, parfais Sakrifiss !!!!!!Je suis tout à fais d'accord que le but du black métal, est pour son ambiance glauque, triste, avec une histoire derrière, une bonne atmosphère, sinon on écouterais du Justin Bieber !!! XD Gloire au métal et surtout au Black métal !!! Et à Sakrifiss !!! Bien sur ;)
J'ai pas mal réfléchi à la question "pourquoi Satan c'est plus accepté que le NS" pour l'avoir entendue quelques fois. Je me suis plus intéressé au satanisme qu'au nazisme, donc mon raisonnement est peut-être faux, et le commentaire youtube n'est pas la meilleure façon de traiter un sujet aussi complexe, mais je vais quand même essayer de développer un peu. La façon dont je le vois, c'est que le satanisme est né, à l'origine, d'une nécessité de se libérer de l'obscurantisme religieux. Satan est une figure avant tout libératrice, qui, dans les écrits religieux originels, est plus une représentation de l'opposition, de la divergence, qu'une figure du mal absolu, et le satanisme est apparu au moyen-âge, avant tout comme une forme d'opposition à l'Eglise, qui était le nouveau lieu du pouvoir absolu, après la chute du modèle politique gréco-romain. Le National Socialisme, quant à lui, est une idéologie politique particulièrement répressive et oppressante, qui s'est doté d'un système composé notamment d'une police politique, et de prisons spécialement conçues pour accueillir les opposants politiques. Qui plus est, l'ennemi que le nazisme a désigné sont les juifs, à savoir une minorité qu'il était populaire d'haïr pendant très longtemps (je vous rappelle qu'avant même le NSDP, certains candidats aux élections françaises se présentaient avec un programme ouvertement antisémite), alors que le satanisme a pour ennemi la chrétienté de manière générale, mais également la figure de Dieu, qui sont toutes deux des figures destructrices et liberticides (je vous invite à lire la bible et faire un kill count de Dieu, vous allez vous marrer). Aussi, les guerres de religion qui ont fait tous les morts que l'on connaît n'ont quasiment jamais impliqué de satanistes en proportion significative, puisque le satanisme est toujours resté confiné à quelques groupes, confréries voire individus, tandis que le national socialisme a été concrétisé dans le cadre d'un gouvernement qui dirigeait une puissance militaire majeure de son époque. Autre chose que l'on peut noter: il y a beaucoup plus de groupes NSBM (et même de néo-nazis de manière générale) en Europe de l'Est qu'ailleurs, ce qui peut s'expliquer par le fait que, jusqu'à très récemment, ces pays subissaient encore la dictature soviétique. Il est assez connu que les nazis, lors de leur campagne militaire en Europe de l'Est, avaient été accueillis comme des libérateurs du communisme. En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, les nazis ont presque toujours été vus comme des ennemis (à part pour les quelques partis nazis des pays des Alliés, comme par exemple le parti nazi britannique, dont le leader fini par être emprisonné) qui ont tenté d'envahir et de détruire nos pays. Cela peut expliquer le fait que notre réaction soit beaucoup plus négative que dans d'autres pays. Voila, alors je l'ai écrit comme ça me venait, donc c'est sans doute très déconstruit et pas super développé, mais je pense que ça résume plus ou moins ce que je pense du NSBM. Après forcément, l'objectivité totale est humainement impossible, et j'ai bien entendu certains biais, tout autant politiques que religieux, mais je ne pense pas non plus faire preuve de mauvaise foi.
J'aime bien quand tu dis que les guerres de religion c'était tuer pour Dieu. Effectivement on ne tuait pas pour Satan. Par contre, alors que les nazis ont tué, le NSBM n'est pas contre les nazis mais dans leur camp. Différence intéressante !
Analyse simpliste mais plutot pertinente. On peut aussi faire remarquer que la doctrine fasciste est plus proche du christianisme qu'elle ne l'est du satanisme. Car là où le fascisme et le christianisme ont à coeur de défendre des valeurs communes: l'odre naturel, l'honneur, la hiérarchie, la transcendance, etc, le satanisme s'amuse essentiellement à subvertir ces valeurs et ces conceptions en les moquant afin de les abolir. C'est la définition de blasphème en somme. Et aujourd'hui, blasphémer le christianisme n'est plus vraiment subversif. J'imagine qu'un groupe de BM sataniste qui s'amuserait à blasphémer d'autres religions monothéistes comme l'Islam ou le Judaïsme le serait bien plus. Tout comme l'est un humoriste qui moque le judaïsme ou un dessinateur qui caricature l'islam, par exemple. Et si on ajoute le fait que l'idéologie nazi est compatible avec un polystéisme germanique (du satanisme pour les 3 monothèismes) il n'est pas étonnant de voir apparaitre des groupes nazis dans un milieu culturel qui se veut contestaire, transgressif et subversif. Le fait est qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus transgressif qu'un nazi dans l'imaginaire collectif des européens et des occidentaux. Il vaut mieux se déguiser en soldat de la SS qu'en démon de satan si on veut provoquer les gens aujourd'hui.
la haine est censée pour moi être dans tout les style de métal . death , black , thrash et heavy . au jour d aujourd’hui hui , les choses ont tendance a se teindre en rose car tout le monde le sais : le métal c est une graaannnde familli hihi lol coeur !!! hashtag pro hellfest ....
Tu vas causer RABM du coup aussi, je propose sait-on jamais, dans le genre j'kiffe vraiment Ash Borer et Botanist, et j'ai un léger faible pour Iskra aussi ? :') Sinon comme d'hab hein, la vidéo explique bien. J'vois pas l'ennui d'écouter du NSBM à vrai dire, sauf si ce n'est l'esthétique choisie qui peut rebuter des gens, après de là à interdire j'trouve ça absurde. J'ai envie de dire que même les gens les moins nets peuvent faire de la musique, ce qui est important, c'est pas l'image de l'artiste, c'est ce que la musique nous renvoie, l'artiste et la personne sont deux choses à séparer, on peut aimer l'artiste sans aimer la personne. Les gens ont tendance à amalgamer la chose malheureusement. Après moi pourquoi j'écoute du NSBM, j'dois admettre que j'aime bien certains groupes, des groupes comme Absurd, Kataxu, Wschod, Nokturnal Mortuum (qui fut NSBM mais qui cherche à s'en éloigner), M8L8TH. Je n'aime pas pour autant le message politique porté, mais vraiment pour ce que ça fait ressentir, j'dirai même qu'il y a peut-être un cachet en plus. Après, tout est loin d'être bon sur la scène qui se revendique NS, beaucoup de groupes en "Aryan X" comme tu l'as si bien dit sont assez merdiques, exception faite pour Aryan Art. Niveau noms on peut avoir des trucs relativement chouette selon moi (Veles notamment), comme des trucs vraiment très cocasses, le genre de chose qui fait tiquer ou qui te fait rire tellement le choix du nom est pauvre, et y en a à la pelle, par exemple je pense à Aryan Terrorism, Aryan Kampf 88 (comme tu l'as dit), Antisemitex (qui ressemble selon moi à un nom de médicament pour soigner l'antisémitisme), BlackSStorm, Jewicide, ou encore mes deux préférés au niveau du nom : Blackmoon Warrior 88 et Comrade Borislav 88. On peut aussi noter certains morceaux d'Elitism qui me font bien rire au niveau du nom Après ouais, j'fais pas vraiment gaffe au message que les groupes NSBM peuvent porter, j'ai mes convictions et j'pense être suffisamment pointu pour ne pas me laisser influencer par ce que ces groupes peuvent dire, et je trouve ça dommage de limiter l'art à ce que l'artiste croit ou pense, et ne pas écouter l'art pour lui même. De même, j'ai tendance à me révolter quand on me sort que des groupes sont NS alors qu'ils ne le sont pas, et ce à cause d'un passé qui a pu leur porter préjudice, j'pense notamment à mon groupe de black préféré ; Drudkh qui se tape l'étiquette parfois, alors qu'ils n'ont rien à voir là-dedans, et c'est à cause de Hate Forest qu'ils ont cette étiquette collée, qui au passage, n'a jamais traité de nazisme dans ses textes. J'ai entendu une rumeur cela dit comme quoi un album ou un morceau était dédié au parti nazi ukrainien, mais je sais plus lequel et je sais même pas si c'était dans un but de promotion. Il me semble qu'il y a pas mal de groupes dans cette passe, considérés à tord comme NSBM, Ad Hominem en fait partie, me semble-t-il, et il y a aussi Tremnozor qui serait considéré comme nazi, bien qu'entre nous, je vois difficilement le groupe être nazi s'il n'utilise que très peu de paroles. C'est peut être à cause de la croix sur le logo, j'en sais trop rien. Enfin bref, c'était ce que j'avais à dire sur le sujet.
Il y a le problème de la personne et du groupe. Je pense à Naer Mataron par exemple. Il y a parfois un lien entre la personne et sa musique, mais dans certains cas, ils font totalement la part des choses. Comme si je faisais du black, qu'on apprenait que je me masturbe devant des vidéos d'éléphants et qu'on disait que mon style est du black metal zoophile... Plus on en sait sur l'individu, et plus on part dans des interprétations...
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss comme les gens qui disent que Burzum est NSBM car Varg a des idées politiques lié a sa mais que la musique de Burzum n'a jamais parlé et ni interpreté de ce thème?
Le terme en lui même est erroné: NS, pour national socialisme est une mauvaise traduction: Nationalsozialismus en Allemand, et dans CE cas LA (pas toujours mais là oui) on inverse l'ordre des mots (comme en Anglais). On devrait donc dire socialisme national ou nationaliste. Car oui, les nazis étaient de gauche et non d’extrême droite comme on aime à nous le rabâcher. Comme presque tous les dictateurs sanguinaires d'ailleurs, souvent communistes ou comme ici socialistes (ultra-nationalistes certes mais socialistes). Certains diront que cette "erreur" de traduction est volontaire pour faire oublier ce point de détail, et aujourd'hui encore le lien avec l’extrême droite est systématique pour la discréditer. Musicalement je pense que c'est la recherche de la transgression pure. Satan faisait Fürer quand les gens allaient à l’église, mais aujourd'hui tout le monde s'en tartine le chibre. La shoah reste une valeur (actuelle) sure: Le tabou de la collaboration, la peur du retour des périodes sombres de l'histoire, le fait que nos grands-parents l'ai vécu et nous l'ai raconté rend ce sujet bien réel contrairement à un satanisme folklorique. Je pronostique l'Islamiste BM top tendance en 2020. Un appel au Jihad sur fond de cithare électrique, concert au bataclan...
ou du NKBM (Nord Korean Black Metal) avec concert privé à Washington. Sinon, plus sérieusement, ton idée est pas mal pour la subversion. Sauf que si les islamiste sont contre la musique il y a peu de chance que ça arrive...
Ha Sakri, ce n'est pas un pokemon sur la pochette mais Hamtaro, le hamster. Parce que le soleil noir me fait systématiquement penser à une roue pour rongeurs, ça colle avec leur idéologie qui tourne en rond.
C'est un truc qui m'a toujours perturbé avec les étiquette lié au thème (nsbm, unblack, rabm, viking metal etc...) que l'on écoute drottnar, Hail Spirit Noir, 身殺 ou Мор... ben on écoute avant tout du black prog avant de savoir de quoi ils parlent au final. On a déjà du mal à s'y retrouver dans tout les styles (on fait même du deep technical blackened industrial punk... enfin je crois...) que ragouter les thèmes lytique au centre des styles, rend le tout encore plus brouillon... Après on sait que c'est vendeur comme appellation (coucou baise ma hache) mais bon... ça fait vraiment pas le style au final. On s'en fiche qu'ils soient nazi, chrétiens, vegan, maoiste ou gays.... l'important c'est qu'ils fassent une musiques sympa et à la prod pas trop crado... pitié les gars on est en 2018, un petit effort...
Faut que je te dise un truc : moi tu me rappelles trop un copain qui parle exactement pareil que toi la voix et tout, même humour, mêmes goûts musicaux, plein de fanzines et en plus il adore le Japon! C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir le black metal en 1997 à 16 ans. Je lui ai envoyé une vidéo sur messenger mais bizarrement il n'a pas répondu... Alors c'est peut-être toi Vince O, mais tu ne me le diras peut-être jamais!! 😂
La chaine Black Metal de Sakrifiss 😂 Tu as sûrement raison... Mais permets moi de douter encore un peu 😂 Bref, tu me régales avec tes vidéos, vivement la prochaine !!
Wolfkrieg - Runes of New Order sur l’album another battle je crois. Mais c’est devenu dur à écouter, des fois l’album est remis sur TH-cam ou ailleurs mais il est souvent censuré.
Dans le contexte du black metal ça a un intérêt c'est clair, par contre ras le cul qu'être nazi soit soit un argument de vente. Y'a une bonne partie de la commu black metal qui est à la recherche de provocation facile pour se sentir rebelle et il serait temps de grandir un peu, c'est pas parce que les nazis sont moyennement appréciés qu'ils ont une avance musicale (et encore moins qu'ils ont une maturité politique supérieure à un gosse de quinze piges)
Perso ce qui me dérange c'est que des gens qui écoutent du black metal chouinent pour du NSBM. Enfin chaipa, quand t'écoutes du black, même quand t'es pas nazi, t'es censé être un peu nihiliste, t'en battre un peu les couilles, pas être un putain de gaucho.
"T'as dit gaucho, fachiste !" Apparemment, certains critiquent le fait de politiser la musique... Mais bon, moi je suis tout aussi entre les deux extrêmes.
Bonjour (oui j’arrive un peu tard) mais je cherche un groupe de nsbm qui a été « présenté » dans une vidéo sur le nsbm, alors je me rappel plus de grand chose mise à part que ce n’est pas un groupe francophone, que l’enregistrement été de qualité plutôt moyenne (peu de moyen sans doute), et que sur TH-cam on pouvait trouvé leur album ou du moins certains morceaux de leurs album et nottement un album qui été jaune... il me semble... c’est tout ce que je peux vous dire... alors si qqun a une réponse... je suis preneur ! Merci ! A si y’a moyen que ce soit aussi Pagan et pas full nsbm
Encore une bonne vidéo, ou l'on voit un tonton interrogatif, rare , lui qui nous explique tant de choses. Il paraitrait presque humain. Attention tonton, à jouer avec le tuba, tu vas te coincer un doigt et en le retirant, tu crieras HEIL! Je suis content de voir que l'on peut échanger sur le NSBM sans s'écharper, un salon de thé , ce lieu de partage. Juste une chose, les n.s et tonton 18 ne m'ont jamais parut effrayant. Depuis l'age de 12, 13 ans avec des films comme la bataille des Ardennes ou de l'or pour les braves et les reportages sur l'ascencion de 18, cela m'a fasciné. Quand le métal bien brut se marie avec cette esthétique, à commencer par Motörhead, je trouve que ça marche. Je trouve super de savoir qu'il y ait du NSBM partout dans le monde, au Brésil, Pologne, Russie... dans des pays ou 18 n'aurait pas compris. La grande internationale brune comme dans OSS117 #2.
Il m'a semblé qu'avec le thème abordé, le questionnement était la meilleure façon de permettre l'échange. Sakrifiss reviendra très vite sans questions. Avec des groupes à conseiller !
La chaine Black Metal de Sakrifiss , tu as néanmoins conseillé des groupes et pour moi ce sera Wolfskrieg je crois. Dans la mouvance pure, j'aime Order of the death head.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de patte artistique commune dans le NSBM, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais je reconnais une patte artistique commune chez Bilskirnir, Satanic Warmaster, Goatmoon, certains morceaux d'Aryan Blood, Wolfkrieg (que je te remercie de m'avoir fait découvrir) et j'en oublie surement. Cette patte artistique, qui sonne calme, stoïque et sérieuse, je ne la retrouve nul part ailleurs (dites moi si vous voyez de quoi je parle et que vous connaissez d'autres groupes NSBM ou non dans ce style) Cette patte artistique me plait à tel point que certains jours je n'écoute que du NSBM alors que je suis a 1000 lieux de leur idéologie politique.
La patte artistique du NSBM, je ne la vois pas faire un style. Dans le sens où elle va se greffer sur un style déjà existant, et juste y apporter une tendance. Hum, le parallèle est pas parfait, mais c'est un peu comme un clavier. On ne pourra pas dire que le clavier fait le black metal sympho. Parce que le calvier se retrouve dans le black atmosphérique, dans le black mélodique, le pagan aussi. Et je suis même gêné envers les groupes de se voir taxer de l'appellation NSBM et alors rpprocher de formations si différentes d'eux. Pour Bilskirnir, on parle quand même de Heathen Black Metal. Goatmoon c'est maintenant du black mélodique. Ils incorporent peut-être des éléments communs, mais ça ne les rend pas commun dans le style.
Pour moi le nsbm est une thématique qui parle du 3eme Reich. On peut citer pleins de groupes parle de cette thématique comme ( goatmoon, satanic warmaster, kroda, temnozor , Marduk, graveland, heate forest, peste noire.... ) . Il faut faire l'appart des choses entre la politique et comment utiliser ses pensées dans le black métal . Zac
J'adore plein de groupes NSBM et n'ai strictement aucun respect pour leur idéologie pas plus que pour les satanistes en carton que je fout dans le même sac que tout les croyants que j’exècre (il serait temps qu'ils comprennent que dieu est une invention de l'homme). Quelqu'un qui croit en satan est aussi con que quelqu'un qui croit en dieu. Le black orthodoxe... Je n'ai jamais entendu aussi con comme démarche. J'adore le black cradingue limite keupon avec un son du fond de la grotte et de toute manière les hurlements sont incompréhensible ce qui me va parfaitement. J'aime juste cette atmosphère apocalyptique qui correspond bien à la période suicidaire que l'humanité est en train de vivre.
Oui, mais croient-ils vraiment en Satan, genre Satan comme démon qui apparaît ? C'est l'image qui est derrière surtout. Comme j'invoque souvent satan dans mes vidéos, ou toi avec le 666 apposé à ton pseudo.
Je pense le black comme une forme de contestation des modes de vie successifs de l'espèce humaine qui nous mènent droit vers l'extinction de l'espèce (à commencer par les croyances séculaires). L’europe entière était sous le joug de la chrétienté pendant des siècles. Ça a laissé des traces dans tous les modes de vie de nos sociétés. J'adore les vieux punks qui dénoncent les sociétés capitalistes qui se mettaient en place (on vit le résultat), mais je trouve beaucoup plus intéressant de s'en prendre aux racines du mal, d'où le black antithéiste (pour ne pas se limiter à la chrétienté. Toute religion est une secte devenue officielle) pour essayer de réveiller un peu les cerveaux qui récitent et demander aux croyants de remettre les pieds sur terre plutôt que de garder la tête dans le ciel. Pour en revenir à ta question "croient t'ils vraiment en satan" (ouch, parti en couille désolé), je pense que c'est plutôt une posture mais je trouve ça un peu ridicule maintenant. Y'a mieux à faire. Mais tant que ça n'empiète pas sur la qualité de la zik, je m'en fout un peu. Pour le 666 apposé à mon pseudo, misein tout court était déjà pris et donc j'y ajouté 666 histoire de ^^
Mal soir ! Comme toi je me pause pleins de questions sur le nsbm ?.. étant de l’autre extrême “politiquement parlant " , mais déjà il faut savoir que la politique ne me représente pas donc ont parle d’une chose qui est très peux influent dans ma vie ... je devrais être contre fondamentalement ! Mais non mon première gros kiff dans les black a 14 ans burzum sa commence bien ensuite absurd... peste noir oui un peux !... oui je peux en sortir d’autre ... mais la musique je l’écoute pour se qu’elle me fait ressentir pas pour se que pense l’artiste, j’ai mon point de vue je suis spectateur lui il a sont point de vue il et créateur, ont va pas avoir le même ! C’est la perception de chaque un coupler à l’expérience et les sentiments qui font que l’art ont l’aime ou non ... si j’aime une musique et que l’on m’apprend que l’auteur et un violeur cannibale de bébé je m’en fou totalement se qu’il a fabriqué n’est pas lui mais viens de lui , une petite nuance qui a sont importance je pense ! Le métal a toujours voulu choqué le grand public par plaisir et amusement . Le nsbm qu’il soit sérieux ou non c’est pas grave sa va rien changer ça choque mamie et les totalitaire qui te dise non fait pas sa écoute pas ça non ont peux pas parler de ça .... enfin l’avantage de parler d’un extrême et de l’autre c’est que tu détermines très vite les totalitaires de droite de gauches des féministes .... car oui de tout bord tu a des sale con de totalitaire qui veule te priver du droits de débattre de telle ou telle sujet.... ils tente de te faire taire alors que c’est t’on tours de t’exprimer ( déjà que ça nous arrive pas souvent si en plus ont veux te la faire fermer ...) merci pour se sujet de débats ça fait du bien de parler du mal dans ça totalité et de pas en oublier une miette !
Bien vue déjà une vidéo qui commence avec Robert Johnson en images quasi subliminales en défilant de gauche à droit bravo 👍. Le sujet et bien traité la vidéo et longue mais il faudrait en savoir plus pour chaque exemple. Mais alors directement aux dernières exemples ou la partialité et difficile, la musique du gas me plait pas et la nature des c’est actes est encore pire . Curieusement je voudrais bien savoir se que sont groupe à bien pu dire, c’est proches et toutes les personne complice de prêt ou de loins? Car l’affairent elle même montre du bout du doit tout une organisation qui a tenu des années !? L’argent ? Mais comme la conclusion le dit si sont groupe sa avait était l’un des plus gros groupe au monde ? Oui ont huerai trouvé des fausse excuse (point de vue personnel toujours là mais tu m’a fait réfléchir ! Merci) ... dans la littérature la poésie... il y a aussi des monstre ... dans les avancer technique et la conquête de l’espace il y a même des nazi ....
Tu m'as devancé, c'est exactement ce que j'aurais voulu citer pour répondre. Du coup j'en remets une couche : ces deux vidéos sont vraiment intéressantes et perso m'ont beaucoup donné à réfléchir.
Le premier album de Moloth, même si le fait que maintenant tout le monde en parle m'agace sans raison. Certains albums de Wolfnacht. Bilskirnir, Holdaar, Wolfkrieg, Fatherland... Pour commencer.
Quand un groupe est NS ça se sent à peu près direct' : Tragique, haineux, désespéré, inspiré et inspirant... Peut-être la dernière frange vivante du metal ? SH !
J'ai une question pour ceux et celles qui disent écouter et apprécier du NSBM sans adhérer à l'idéologie (ce qui est ok pour moi, le débat n'est pas là-dessus). Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je veux dire, il y a sans doute des groupes NSBM qui sont très bien, mais il y a tellement de groupes très bien, l'univers BM est si riche que j'ai l'impression qu'il faudrait être fan de BM à temps plein pour pouvoir en faire toutes les plus belles découvertes, et encore. Tout ça pour dire, s'il y a des groupes de qualité ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de faire ce compromis idéologique d'écouter du NSBM ("les idées puent mais la musique est bien"). Est-ce qu'il y a là-dedans des groupes à la saveur unique qu'on perdrait pour de bon en leur tournant le dos ? Des qui ont "un truc en plus" ? Ou bien est-ce qu'on peut finalement se dire en toute objectivité, si on est gêné par le message politique, "bof, en fait j'y perdrais pas tant que ça à ne pas écouter" ?
De mon côté j'écoute tout ce que je peux, en CD habituellement. Et je ne me pose pas la question. Je n'ai pas le temps de trier en fonction du thème. Pas nécessairement NSBM d'ailleurs. Il se pourrait qu'un album parle de choses complètement débiles, et il y en a. Mais je ne fais pas le tri sur ces critères là. Alors je n'ai pas à mettre des limites. Sinon, oui, pour moi il y a Holdaar qui a ce genre de thématiques et qui est un groupe dont je ne peux pas me passer. Et avant il y avait eu tous les BRANIKALD, FOREST, NITBERG. Quant à Bilskirnir, qu'aurais-je été sans lui ? Mais bon, moi je ne reproche pas non plus la thématique NSBM, comme dit dans la vidéo...
Personnellement des groupes comme M8L8TH, Absurd, Nokturnal Mortum, Holdaar, Goatmoon etc je ne saurais m'en passer Que l'on adhère à l'idéologie ou pas, c'est un sacré gâchis de passer à côté
Alors vraie question car je trouve pas de réponse, c'était ou c'est quoi l'Inner Circle ? J'en ai pas mal entendu parler, car je m'intéresse à l'histoire du Metal(ça fait a peine 2ans que je connais le Metal, donc c'est surtout du Heavy)et ce terme est revenu pas mal Oui je sais ça a 0 rapport avec la vidéo
j écoute beaucoup de métal extrême depuis plus de 25 ans et je n ai aucun problème a passer de Suffocation a Veles !!! chacun est libre de voir les choses comme il le veut car quand la musique est bonne , il serait complètement ridicule de passer a cote !!!
Merci pour ta réponse mec! En passant, t'as un nouvel abonné! Si jamais tu as envie d'entendre mes chansons (qui sont plutôt du genre black thrash) j'en serais honoré: th-cam.com/channels/ystVf0QvaMQiJxDY7uYzbw.htmlvideos?disable_polymer=1 Hail! \m/
Ils ne sont pas ns non mais souvent les gens classent ns les groupes qui arborent des thèmes de la 2e guerre mondiale et affichent des chars d'assaults sur leurs albums..
Pour répondre à ta question: je n'ai aucun problème avec le NSBM, bien au contraire. J'admets que plus jeune, la valeur transgressive surajoutée a peut-être conditionné ma perception musicale. Serais-je autant un inconditionnel nostalgique de SV et Kristallnacht sans son imagerie associée? (j'aurais tendance à penser que oui en partant du principe que j'adorais le WAR d'Aryan Terrorism à sa sortie, avant de drastiquement reconsidérer ma position quelques années après en m'apercevant que c'était de la pure merde). Anyway, voici comment je comprends les choses. D'abord, je fais une nuance très spécifique entre les motivations qui sous-tendent le NSBM français des années 90 de celles qui sous-tendaient celui des pays slaves à cette même époque (à l'heure actuelle je ne sais pas si cette distinction est toujours pertinente vu que la redistribution des cartes de la politique européenne unifiée a changé la face des peuples, et que je ne suis plus suffisamment au courant de ce qui se passe dans la scène BM actuelle...) Considérons tout d'abord que le Black Metal est un genre qui s'apprivoise systématiquement à l'adolescence (j'ai rarement vu des conversions après 20 ans), c'est-à-dire à l'âge de révolte et de rejet (du père et, in extenso, de la société) afin de pouvoir façonner sa propre identité. C'est donc l'âge où pour marquer sa différenciation (individuation) identitaire, il convient d'arborer des marqueurs symboliques de ce rejet (un tatouage, un piercing, une Harley,...). Les groupes fondés par des ados ont donc de grandes chances d'arborer une imagerie visant à s'attaquer aux symboles sacrés de la société dans laquelle ils évoluent. En Norvège, on sait que la bande de joyeux drilles de l'IBC a initialement arboré l'imagerie sataniste en tant que symbolique opposée à celle du christianisme pour emmerder la bien-pensance de la société scandinave de l'époque (je mets ma main à couper qu'en choisissant ce symbole, il n'y avait pas encore chez eux autant de représentations "métaphysiques" activées à l'évocation de Satan que chez Gaahl). Sauf que dans les années 90 en France, le Christ est déjà en dreadlocks avec un joint dans la bouche. Du coup, brandir le satanisme n'est pas le meilleur gage de choquer les consciences et de notifier son rejet des valeurs de la société. En revanche à cette époque, SOS Racisme, Touche pas à mon Pote, les subventions du Ministère de la Culture pour le Rap,... étaient déjà des causes nationales. Globalement, le parti pris de la préférence pour l'étranger au sein de l'intelligentsia en France (terre d'accueil au passé colonial), revêt l'allure d'un symbole sacré dans la société post 68. Du coup, adopter une imagerie NSBM / antisémite m'apparaissait particulièrement couillu et pertinent pour manifester son rejet des valeurs de l'idéologie dominante (aujourd'hui ça l'est moins puisque les parrains des assos sus-citées sont devenus les islamophobes d'aujourd'hui). Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette imagerie avait un quelconque caractère "politique" (à 15 ans en 90 sans internet, tu ne fais pas de politique), c'était juste une tradition filiale de "l'idéologie du rejet" adaptée aux caractéristiques singulières de la société française. C'est pour cette raison que j'ai toujours trouvé cette thématique totalement cohérente, surtout en France (plus cohérente que celle d'arborer une imagerie satanique... vu que la société française est déjà sous l'emprise d'une idéologie satanique et que tous les leviers du pouvoir politique sont aux mains de la franc-maçonnerie). A l'inverse, le NSBM extra-français me semblait davantage se référer à l'aryanisme dans sa dimension "verticale", c'est-à-dire culturelle, spirituelle, mythologique, philosophique. Peut-être parce qu'il est l'apanage de formations ou de side project qui voient le jour à un âge plus avancé chez les zicos (lorsqu'ils parviennent à définir leur identité autrement que par simple "opposition à"). Car évidemment, où que l'on se trouve sur la planète, balancer une pochette avec tonton Adolf permet toujours de faire recette sans avoir à s'engager dans un travail d'ouverture spirituelle préalable. Après, la question de savoir si le Black Metal doit être apolitique, c'est un autre vaste sujet qui mériterait dissertation. Mais je tiens pour sûr qu'une large majorité des Black Metalleux sont des gauchistes qui s'ignorent (le nihilisme est l'antichambre de l'hédonisme, et l'hédonisme était le fond de commerce des maioïstes qui balançaient des parpaings)...
Bonne intervention, dans le sens où c'est dit avec réflexion, clareté. Pour une fois, une vidéo semble permettre des échanges extra-musicaux. J'aurais l'impression de m'appeler Usul si c'était à chque fois, mais comme ça, une fois, en été, ça me semble intéressant.
Merci pour ce très bon commentaire. Je partage cette idée que le fond de colère/haine du BM se construit souvent en opposition à l'idéologie dominante du pays/du moment, ce qui explique que l'antichristianisme ait si bien pris en Norvège, et moins en France comme tu l'expliques très bien.
Salut, concernant la question que tu poses (et que je me suis posé, beaucoup de fois aussi...) à @09:40 Je suppose que c'est simplement, parce les notions de sacré, de tabous et de transgressions, varient selon les époques et les pays... Par exemple, je ne vois pas comment en France, dans un pays qui est composé majoritairement d'athée qui dénigrent la religion, des gens puissent être offusqué par un groupe qui chante "Éparpille le sale sang de Jésus". Du moins pas au point de manifester en faisant bloc. Je suppose que les choses doivent être perçu différemment chez nos voisins plus pratiquants, comme en Pologne ou autre. Le NS par contre, y'a pas à tergiverser, ni à rentrer dans les détails, ça transgresse sec et ça offusque de façon universel.
En Asie ils sont moins sensible aux thématiques nazies, c'est pour ça qu'on a vu des Japonaise récemment avec des costumes de scène nazis, ou qu'on voit encore des tshirt avec des croix gammées, voire même des tatouages. (Je ne parle pas de la manji, mais de la croix gammée).
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss Y a peut-être aussi le fait que par réflexe ils voient la croix gammée mais pensent "c'est un manji en biais", j'ai réalisé que beaucoup de japonais connaissaient mal voire pas l'histoire de l'Occident (d'un autre côté nous-ne mêmes connaissons quasiment pas l'histoire du Japon à part vaguement l'ère Meiji et leur participation à l'Axe en 40). D'ailleurs pour la parenthèse, dans Kinnikuman (Muscleman), Brockenman était un nazi cruel mais son fils Brocken Jr. devient un personnage héroïque, Yudetamago (le duo qui a créé la série) a retiré son insigne Totenkopf et ses croix gammées quand ils ont compris que ça choquait à l'étranger et ont tué Brockenman pour le remplacer par son fils qui a juste gardé l'uniforme mais sans les insignes. Il y a sans doute une grosse part de provocation gratuite dans le NSBM, mais il n'est pas impossible qu'une part du mouvement stylistique y croit sincèrement et tente de recruter (je me rappelle avoir eu en 99 un fanzine BM dans les mains où un manifeste sur la "3° de couv'" (si tant est qu'on puisse parler de couv' sur un fanzine en demi-A4 et agrafé quasiment à la mimine) semblait dire très sérieusement "le black-metal a pour vocation de diffuser les idéaux nationo-socialistes" (et la faute d'orthographe est comprise dans le prix du zine). Alors oui ça peut bien être de la provoc pour faire enrager ses parents, mais je me dis qu'il y a toujours une part de vérité derrières les postures de mouvements underground, et je me méfie, même si musicalement des groupes qui se disent NSBM ne me déplaisent pas à écouter (je me fiche allègrement du sens des paroles).
Je tilte que maintenant mais le chanteur de Wolfkrieg serait pas le mec derrière Mondfinsternis? La voix est sensiblement la même, les 2 groupes viennent de moscou, et on trouve des releases des 2 groupes sur le bandcamp de Crush the Desert
Haillllzzzzz Sakrifiss , du NSBM j'en écoute comme j'écoute du trou black bien poilu , du son agréable à ma douce oreille gauche , malsain , dérangeant ... Que dieu te bénisse grand maître Sakrifiss à la queue fourchue !!!! Total völkermord !!!!!!!!
J'ai été fan de NSBM lors de la 1ere vague dans les années 2000. Je n'en était pas un fanatique mais ça ne me dérangeait pas, car le politiquement correct, rien à battre, depuis toujours. Maintenant que la haine anti-Blanc est un phénomène qui prend de plus en plus de place dans la société, je deviens peu à peu FAN actif de NSBM. Avant, ça ne me dérangeait pas. Maintenant, je trouve qu'on en a besoin et que c'est nécéssaire en fait! A l'heure ou les journalistes métal se permettent d'écrire des articles comme "the white male problem in folk metal", il faut faire quelque chose! vivement le retour de l'intolérance! Vive le retour de l'inégalité!
Ton regard fou fait flipper, ca me rappelle le film, terreur sur la ville de charles pierce. Oooo maître des succubes jaunes, ça écoute du black au Japon ?
Oh, si tu connais ma page Rateyourmusic et les chroniques sur Thrashocore et avant ça Postchrist, tu dois savoir que je chouchoute Holdaar. Qui a changé de nom, et dont je suis en train de préparer la chronique. Mais vu qu'il y a vait Wolfkrieg à présenter, je ne pouvais pas parler de ce groupe qui en est un frère un peu trop proche.
Ah ! J'ai déjà lu des chro à toi sur Thrashocore mais je ne connais pas Rateyourmusic. Top pour Holdaar en tout cas, je ne savais pas qu'ils avaient changé, je croyais qu'ils avaient juste arrêté !
Bonjour ! J'ai connu une boutique en ligne (CD, vinyls, t-shirt), française, spécialisée dans ce style musical, mais impossible de retrouver son site... Pourriez-vous m'aider ?
Je viens de découvrir ta chaîne, il y'a certain groupes de NSBM que j'écoute mais c'est uniquement par ce que leurs style musical me plait, parce que leurs mouvement nazi comment dire c'est pas trop mon délire.....
@@europebelongstous219 J'avoue j'ai bien aimer ta blague, mais tout le monde n’apprécierais pas, en même temps l'humour noir très peu de gens la comprenne.
Chui ptêtre un con. Mais faudra m'expliquer depuis quand le black c'est censé être gentil et mesuré. C'est fait pour parler des atrocités de l'humanité et je trouve que le nsbm est bien dans le thème. Et puis de toute façon on s'en branle un peu de ce que pensent les gens non? Il me semble que c'est un principe blackeux aussi ça.... Tout ça pour pour dire que même sans êtres nazi quel pied d'écouter goatmoon!
La. on a plusieurs ecoles. et ca rejoint la video sur c'est quoi le bm. La haine et violence sont des manifestations mais tu trouves aeaucoup qui pronent la liberte et un autre modele. Ou un retour aux sources. Donc pour certains le nsbm ne colle pas... c'est que le black ratisse large.
Parce le black metal doit rester un style purement musical et ésotérique et non politique ! Dans le death metal cela s'appelle du crust ou du grindcore !
Je vais t'avouer une chose... Je ne sais pas vraiment de quoi a traité Max. On trouvera sans aucun doute des thèmes récurrents. Je ne pourrais pas te parler du croissant aux amandes ou de la baleine dans les eaux japonaises, pas en ayant pour thématique le black metal. Le Japon j'y vis, c'est normal que je fasse une vidéo dessus. Les loups, c'est un animal important dans le visuel, comme la forêt, et d'autres viendront. Le NSBM, c'est BM, c'est quand même plutôt mon créneau aussi. Tu peux aller voir les 50 vidéos que j'ai faites, j'imagine bien que tu trouveras quand même des choses dont il n'a pas traité. Et quand bien même. Tu peux avoir 50 chaines qui parlent du même film, et 50 façons de les traiter. Donc si tu me confonds avec Max dans le style, dans l'approche, dans le discours, là ça pose problème. Ce qui me gène plus en fait, c'est la façon dont les youtubers parlent et se mettent en scène. Pas seulement metal, mais beaucoup ont les mêmes plans, les mêmes vannes et les mêmes façons de se mettre en avant. On a tout de même des univers et des visions différentes...
Sakrifiss est blanc au yeux bleu je dis ça je dis rien rahahahaha je suis d'accord avec l'argument des tueurs en série (sujet passionnant d'ailleurs ) moi tant que musicalement ça me plaît bah j'écoute et je m'occupe pas de l'idéologie
Oui, mais comme je vis au Japon, je suis une minorité. Je peux dire ce que je veux en tant que minorité. J'ai les pouvoirs absolus. J'ai la carte joker. Mouais. Allez on y croit ! Rahahahahaah.
J'ai du mal avec le nsbm pour des raisons familiales. Mais je n'ai aucun mal avec le brutal death qui parlent de psychopathes/tortionnaires/nécrophiles qui séquestrent des pauvres gens et s'amusent avec. Certaines choses nous atteignent plus que d'autres. Ça m'a pas empêché d'écouter certains groupes de NSBM juste pour au moins pouvoir en parler.
Je comprend tout à fait et je trouve ça noble de ta part de t'être intéressé au nsbm malgré tes problème familiaux après je ne suis pas un expert et j'écoute très peux de nsbm car j'aime beaucoup analyser la musique et les paroles en profondeur or je n'aime pas forcément quand c'est le nsbm bref chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à autruis ^^
Xzändher j'aime bien la musique de Absurd, Kristallnacht, Seigneur Voland même si je ressens un certain malaise quand j'écoute... Mais j'avoue que ça m'arrive de moins en moins souvent... Voir jamais depuis plusieurs années maintenant. 😅 Mais il faut reconnaître qu'être NS aujourd'hui c'est le summum de la transgression et du MAL proprement dit.
Pour les Japonais, la guerre c'est simple. C'est des bombes nucléaires qui sont tombées sur la population. Pearl harbor, la Chine ou la Corée, c'était pas eux. C'était un concours de circonstances... Ou alors on n'en parle tout simplement pas.
Moi j'ai solutionné ce probleme : un groupe NSBM que j'aime il y a 2 cas de figures : soit ils sont activiste soit il ne le sont pas .... si il le sont pas je fait peter la Carte bleue sur leur site ou leur bandcamp et j'achete ! soit ils sont activiste et la je les pirate ! Aucun pepin pour acheter des album de Khors par exemple mais hors de question d'acheter du Naer Mataron dans aucun cas je me prive d'une oeuvre , mais si ils sont Neonazi activiste pas question que je les finance ! je fait pareil pour le satanisme , pas question de donné un centime a Burzum ...mais aucun pepin pour donné a Ihsahn
Malsoir Sakri ! Tu dis "peu importe la motivation" je suis pas trop d'accord. Pour moi si on fait du NSBM, on choisi de classer les "bons" humains d'un coté et les mauvais de l'autres. Par opposition ça veut dire qu'on aime en partie l'humanité. J'ai toujours eu du mal avec les groupes à la haine trop générale, ça enlève ce côté misanthropique du black métal, ça retire du mystère. Quand j'écoute du black métal c'est pour aller ailleurs, et le NSBM ça produit l'effet inverse chez moi.
Oui, mais alors la question est de savoir si ce n'était pas déjà le cas avec l'anti-christianisme, est-ce que les groupes ne faisaient pas déjà cette différence entre le bon humain qui est anti-religion et le mauvais qui est pour. Et donc moi, je dis oui à tout thème qui peut devenir un moteur d'inspiration, l'essence de la composition.
pas fan pas anti, à vrai dire j'm'en contrefous de l'étiquette que porte les groupes, la seule chose qui m'intéresse c'est le contenu musical... j'écoute des groupes qui sont tagués NSBM, parfois à tord ou de façon trop raccourcie, Nordvrede, Kataxu, Goatmoon, Nokturnal Mortuum (the voice of steel est un chef d'oeuvre d'ailleurs), GBK, l'excellent Kroda ou encore Fatherland, j'en passe... j'ai lu un bouquin sur le NSBM "As Wolves Among Sheeps - La saga funeste du NSBM" de chez camion noir, un sacré pavé de plus de 900 pages, intéressant même si qqs passages sont parfois un peu chiants, vivement conseillé quand même pour tout ceux qui veulent en savoir plus et approfondir le sujet... hail
Pour répondre à ta question sur pourquoi la satanisme ok mais le NSBM non alors qu'il y a la même base de haine ? Et bien... parce que celle du nazisme est beaucoup plus concrète et le racisme/antisémitisme a eu de vraies répercussions à travers l'histoire (pogroms, Shoah, discriminations, esclavage, etc...) En gros le racisme a fait beaucoup plus de mal concrètement aux racisés que le satanisme n'en a fait aux chrétiens. Il en a pourtant fait ! les crimes satanistes ça existe, et c'est grave, tout autant que les crimes racistes. C'est juste qu'en tant que communauté, les chrétiens ne sont pas majoritairement opprimés, tandis que les personnes racisées, elles, subissent une oppression systémique. C'est comme quand on essaye de comparer la misogynie et la misandrie pour soi-disant dire que c'est pareil. Sauf que non : la misandrie, la haine des hommes, ne va pas vous faire grand mal, au pire cette nana misandre va vous foutre un râteau et vous niquerez pas ce soir. La misogynie, la haine des femmes, elle, tue. Chaque jour, dans tous les pays. Donc c'est pas la même échelle de gravité. (Même discours pour le "racisme anti blancs". Les Black Panthers n'ont jamais été au niveau du KKK, c'est un fait) Il y a aussi un effet de "retournement de situation" qu'on a avec le satanisme et pas avec le NSBM. S'en prendre aux chrétiens, c'est retourner une forme d'oppression, car la chrétienté a été le dominant et l'oppresseur pendant une grosse partie de l'histoire (envers les femmes, les LGBT, les "différents", les païens, les "sorcières", les athées, les mécréants, bref, plein de monde), et l'Eglise au fil des siècles a fait sa dose de trucs bien crades. Bref, le satanisme, quelque part, c'est se rebeller contre une forme de pouvoir, de norme, se libérer d'une domination. Mais le NSBM ? Le racisme ? Ça n'a rien de nouveau, c'est juste taper sur ceux sur qui on a toujours tapé, ceux qui ont toujours été dominés et discriminés. Ce n'est pas se rebeller, acquérir une liberté contre une forme d'oppression, c'est juste vouloir que la société actuelle, qui est déjà raciste et discriminante, le devienne encore plus. Bref, c'est rétrograde alors que le satanisme avait quelque chose de révolutionnaire. Je n'approuve pas du tout les violences passées ou présentes liées au BM sataniste, mais je trouve le concept (anti-chrétien) intéressant, propre à enrichir le débat, la réflexion personnelle. Le NSBM non, c'est la merde stupide et aveugle de ce que le passé a eu de plus idiot, et je ne vois pas comment je pourrais nourrir la moindre réflexion là-dessus. Donc direction poubelle... l'idéologie, pas la musique forcément. Après, faut-il les lier et jeter le bébé musical avec l'eau du bain de Zyklon ? A voir. Tu fais le parallèle avec les tueurs en série. Sauf que les tueurs en série ne sont pas représentés en politique, ils ne se regroupent pas entre eux, n'ont pas de projets communs, ce sont juste des gens qui font le mal chacun en leur nom propre, on ne peut pas les associer à quelque chose de global et de concret (Hormis cas exceptionnels de tueurs qui ont affirmé avoir une revendication idéologique/politique à leurs crimes, par ex Charles Manson, Marc Lépine) Je reviens sur le fait que satanisme et NSBM ne sont pas à mettre sur le même pied d'égalité d'effets. Oui les appels des groupes BM satanistes à tuer du chrétien ont eu des effets réels et poussé des gens à commettre des crimes. Mais combien comparé aux idéologies néo-nazies ? Tu as passé des groupes NSBM russes. En ce moment, en Russie, leurs tarés d'extrême droite tuent des gens pour de vrai. Est-ce qu'ils écoutent ces groupes-là pour se motiver à le faire ? Peut-être. Est-ce qu'écouter moi aussi ces groupes risque de me contaminer le cerveau et me rendre nazie ? Certainement pas. Le débat de savoir si "on peut" écouter du NSBM, si "on a le droit" d'apprécier musicalement ou pas, est propre à chacun. Par contre, là où je pense qu'il faut se positionner, c'est pour refuser de dire que "c'est pas grave" d'en écouter. Si, c'est grave. C'est grave que des groupes comme ça existent, que des gens comme ça existent, et c'est pas anodin de les écouter. Mais est-ce que parce que c'est grave il faudrait ne pas en écouter, c'est une autre question. Comme tu l'as dit, "écouter des trucs graves" ça fait partie de l'esprit du BM. Et là, pour le coup, oui, le NSBM remplit le contrat de musique qui suinte la haine, si c'est ce qu'on cherche. Mais ma vision personnelle, c'est que c'est bof comme haine. C'est plutôt de la colère de fragiles si tu veux mon avis. C'est le cri du coeur de types qui sont déjà très haut placés sur la pyramide de la domination, et qui chialent pour ? quoi ? être encore plus dominants ? Pathétique. C'est de la haine d'enfants gâtés, de la rébellion de premiers de la classe qui pleurent quand ils ont eu 15 et pas 20. Ces gars n'ont rien à perdre, leur "combat" je pisse dessus.
Bon et intéressant pavé. J'ai répondu un peu sur les autres messages. J'ai honte de ne pas écrire plus en réponse pour te rendre la pareille ! Rahahahah.
J'ai trouvé ta réponse très intéressante et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Par contre, je suis en désaccord sur ton dernier paragraphe, je ne pense pas que ce soit une haine de fragiles, d'enfants pourris gâtés. Ce serait plus simple si c'était le cas. Je connais pas mal de personnes qui écoutent du NS et en approuvent (au moins en partie) l'idéologie derrière, et je remarque qu'ils ont beaucoup de points communs, pauvreté, chômage, difficulté à s'intégrer socialement, personnalité misanthrope, etc. Bien que leurs réactions dégoutent, leur souffrance est réelle. Par exemple, s'il est toujours plus facile pour un blanc d'obtenir un emploi ou un logement (j'ai pu constater pas mal de racisme dans ces deux domaines), il n'est pas certain d'y accéder pour autant. Le niveau de vie se dégrade de manière globale pour tout le monde, ce qu'avaient nos grand-parents, peu d'entre nous l'aurons, etc. Ne serait-ce que l'achat d'une petite maison ou d'un modeste appartement restera hors de la portée de beaucoup d'entre nous. On se demande comment on fera pour payer les études, le permis de conduire, etc, de nos enfants. En même temps, le peuple perd de plus en plus de pouvoir, on lui impose tout sans lui demander son avis et il ne peut plus se faire entendre. Sa situation de faiblesse et l'impossibilité de se défendre le pousse à trouver un coupable à portée de main. C'est plus facile de tabasser le noir du quartier que le président de la république. Dans ce contexte économique actuel, les peurs des gens sont exacerbées et provoquent la peur de l'étranger, qui devient l'explication magique à tous les maux de la planète. De plus, avec la mondialisation, l'appauvrissement et la désertification des petites régions (de France ou ailleurs), de nombreuses coutumes et traditions disparaissent. Ce qui renforce cette peur de l'étranger et ce besoin de préserver leur culture. Malheureusement, ils pensent que le moyen d'y parvenir est de détruire l'étranger, et tout sera bon pour justifier leur comportement, comme la supposée supériorité d'une race sur les autres, etc. Ce n'est pas si différent du discours islamiste vis à vis des autres religions. "On est pauvres et malheureux, on a plus d'espoir et de possibilité d'agir, alors on a qu'à tuer tous ceux qui sont différents et forcer les autres à devenir comme nous, comme ça on aura plus de problèmes puisqu'on dominera sans partage." C'est en fait le paradoxe habituel du pauvre et faible qui met un tyran au pouvoir, parce qu'il se laisse manipuler par des raisonnements simplistes (et ignobles) et se retrouve être l'éternel dindon de la farce pour tout résultat. Longtemps nous avons dominé le monde et écrasé les autres, par conséquent, il est plus facile d'accuser les autres d'être la cause de notre déclin, que d'admettre que ce sont nos propres choix qui nous ont conduit à notre situation actuelle.
Si si ... dans le son des grats des rifs cette façon de chanter par moment aussi car ces un instrument la voix , la batterie avec ce rythme si reconnaissable et toute pourrie, la simplicité et la médiocrité General SS , les mecs font prendre une heil mayonnaise blanche de caractère . Ces jeunes têtes blondes jouant dans leur vieux bunkers glacée de l'Est n ayant pas un rond dans des pays pauvres le font tellement ressentir en s'essayant de copier leur idoles , écoute tout les enregistrements des années 90 polonais russes enfin toute l ancienne URSS , le temple fullmoon ou les démos de Absurd aussi , il est la le son c est defini !!! il y a toute suite une différence même avec les démos de Burzum ou mayhem de la même époque! c est beaucoup plus mécanique et terriblement binaire comme de vieilles répètes et ça pour moi c est le son du NSBM à tout jamais terminé..... le reste après 93 n est plus du Black car tout c est commercialisé et de ce fait par des musiciens ont réutilisés les codes defini de l époque et l ont re mélanger avec aisance avec d autres sonorités de tout les bords au point de plus savoir où ont en ait ! Et tout ca pour vendre d ailleurs de tres bon LP et des théories politiques payante à des mecs en manque de sensations dans le Black avec des pochettes à têtes de tonton en noir et blanc . ! ils ont fondamentalisés leur musique comme la première note d,une gamme et ça donne la couleur musicale ! les norvégiens eux à la même époque ne sonnais pas comme ça voyons beaucoup plus technique déjà dans le travail de compo . Je te remplis un ipod de nsbm et un ipod de Black où même true Black tu vera la différence c est obligé si si Alone Against All... HEIL CAPRICORNUS c est sur n'est pas le meilleur exemple ! Pouce bleu bravo pour ta k7 Video !
Malci pour tes précisions. Je pense que c'est valable pour certains groupes. Et peut-être à un moment figé du passé. Mais désormais c'est quand même moins évident, et je dois même avouer ne pas avoir remarqué qu'un groupe était dans le NS avant de trouver l'information. On pourrait trancher en disant que les éléments que tu donns sont une couleur, une nuance, un élément qui se retrouve dans (une majorité) de groupes.
J'adore parce que quelque part, tu fais tout, pour te faire taper dessus....L'orthographe des jeunse, "ki save pa ecrir"......Et les sujets abordés.....Bonne continuation.......
Je n'écris jamais comme ça ! Ou alors c'est le terme Arisk qui t'a induit en erreur ! Ce n'estpas une ortographe erronée, c'est un jeu de mots hein, rahahahaah ! Arisk Black Metal !
J'en écoute pour les mêmes raisons que toi. Ceux qui sont contre voudrons, (en général), te rappeler qu'aujourd'hui le nazisme encore tue et que laisser des activistes criminels faire de la musique et ne pas finir en taule pour leurs actes est horrible. De plus, ils risquent de "contaminer" leurs auditeurs avec ses idées fausses et puantes. (Mais quand même y a des groupes qui défoncent, Absurd, KPN?, Wehrwolf...)
J'entends peu "d'actes" de la part de groupes NSBM. je dirai même qu'ils sont plus dans la parole que dans l'acte. Ce qui relie tout cela à la provocation. Ou alors les profanations ? Mais alors à part les vieilles histoires, alors que le terme NSBM était pas vraiment "à la mode", récemment pas grand chose de ce style !?
Le débat est vraiment intéressant de savoir si oui ou non cette musique peut "avoir une mauvaise influence" sur ceux qui l'écoutent. Malheureusement, je pense que oui, chez certaines personnes, pour plein de raisons : parce qu'ils sont isolés et se cherchent une "tribu", parce qu'ils sont malheureux, parce qu'ils sont jeunes, parce qu'ils ont la sensation de subir une injustice et se cherchent des responsables, parce qu'ils sont immatures et vont faire comme les copains, etc... il y a aussi une réelle raison historique et politique, plusieurs personnes ont souligné le fait que le NSBM prenait bien dans les pays slaves car ils ont beaucoup plus mal vécu le communisme stalinien que le nazisme. Il y a des circonstances parfois qui font qu'on est influençable et c'est là que le NSBM (et autres manifestations idéologiques) peuvent être dangereuses. J'ai l'exemple d'un copain de mon âge, qui n'était pas du tout dans un milieu raciste ou quoi, et qui à l'adolescence, juste pour affirmer sa personnalité et s'opposer à ses parents, a revendiqué être raciste et antisémite, son père est un altermondialiste, très à gauche, quasiment un hippie, donc il a pris le contrepied pour l'emmerder (et ça a super bien marché). Le problème c'est que ce qui aurait pu/dû être juste une crise d'adolescence stupide et bien vener, est devenu une vraie catastrophe, parce que notre wanabee-nazillon a rencontré des vrais néonazis, plus âgés, plus durs, plus politiquement formés, et eux ils se sont chargés de le recruter pour de bon... et après ça c'était fini, on l'a perdu, vraiment perdu. Je pense que s'il n'avait pas eu accès à ces personnes, à ces images, à cette musique (parce que la culture musicale d'extrême droite a beaucoup joué, il a vite été un gros fan, allait à des concerts, etc), il n'aurait pas eu ce parcours. Donc oui, le NSBM, ça ne me fait pas peur pour moi-même, je suis adulte et plutôt "fixée" idéologiquement, zéro chance qu'écouter ça me rende nazie quand bien même j'en écouterais H24... mais l'idée que des gamins paumés et influençables tombent là-dessus, ça m'inquiète un peu, parce que comme tu le dis toi-même, le nazisme tue encore, et ça vient bien de quelque part.
Perso je m'en fous qu'un groupe soit ns ou pas tant que la musique me plait ça passe mais c'est vrai que les groupes de ns français me marque plus que les autres groupe de black metal français, suis je un sale nazi a tête blonde ? 🤔
Vaste sujet que le NSBM... Perso, si leur musique est faite avec un minimum de subtilité, alors je n'ai rien contre, c'est même plutot sympa... Mais je trouve ça vraiment con de se revendiquer pleinement d'un bord politique a travers son groupe... Comme si la musique black metal devait absoooooooolument prendre position pour etre crédible ou pour se justifier... Que les musiciens soient engagés, c'est normal, okay... Mais est-ce que c'est vraiment obligatoire de l'affirmer de manière aussi simpliste ? Ou même de l'affirmer tout court d'ailleurs ? C'est pas forcement pertinant et ça donnera pas forcement plus d'ame au projet, et ça, ça vaux aussi pour ce truc ridicule qu'on appelle RABM... Puis de toute façon, j'suis pas du tout fan de Pagan metal... Donc, forcement la plus part des groupes NS , j'en ai vraiment rien à foutre... Tu prends un groupe de Trve Black, t'ajoutes un vieux sample de Celine, tu dessines une vieille croix celtique sur la pochette, t'appelle ton truc "Thortamer" et ça y est, t'es devenu """subversif""" et en plus t'as gagné tout un public prêt a t'écouter... Putain, j'me suis mis en colère tout seul, j'vais aller courir à poil dans la foret avec un gros TUMEUR en fond sonore ça va me calmer...Salut... Ps: Sombre Chemin c'est sympa aussi...
Ohlala... Cette question... J'aime plutôt penser que le Black metal est une sorte de "Punk anobli", mais extremement noir, et d'avantage tourné vers une revendication spirituelle plus que d'un simple statut social... Dans le cas du NSBM, ça serait simplement la même chose, mais en y exacerbant la revendication par le droit du sang... Mais après on peut toujours rigoler en comparant Burzum à de la varieté française... Par exemple en soulignant l'interet des deux pour des écrivains "classiques" et nationnaux.... Avec un folklore souvent magnifié en poèsie dite: "abstraite"... Que se sont souvent des projets musicaux tenus par une personnalité forte et unique qui est très souvent "mise en avant"... Et que Varg a toujours eu cette envie de donner a Burzum ce coté "grand orchestre" un peu comme tous ces musiciens itinérants qui font leur petite fanfare avec de vieux materiaux recyclés... Mais après, c'est vraiment tiré par les cheveux...hahaha.....
« Les nazis c'est le communistes qui ont compris que pour partager les richesses, faut d'abord les reprendre aux juifs ! »
Mon frère, l'autre jour.
Il faut lui donner la Légion d'Horreur.
Rien à voir, mais je suis 100% avec toi sur la définition du NSBM, ce n'est pas un style musical (hormis qu'il est confiné dans le BM) mais un thème. Et que penses-tu du Viking Metal, dirais-tu les mêmes choses ? Moi non mais j'aimerais avoir ton avis.
Les vikings, c'est une imagerie qui plaît. C'est violent, méchant et ça sent mauvais. Mais il n'y a pas vraiment d'association pour se souvenir des méfaits et des victimes qu'ils ont fait. Le temps efface les cicatrices, Béatrice.
La chaine Black Metal de Sakrifiss hahahaha ok effectivement. Ce n'était pas ma question mais je crois Sakrifiss, que tu réponds seulement aux questions que tu choisi. Et tu as bien raison, malsoir l'ami.
Ouais, ou alors j'ai mal compris ! Tu demandais si c'était logique de parler de Viking Metal !!! Effectivement, c'est devenu une branche de branche de branche. Metal à tendances black, dynamique et guerrier. Rahahah.
"Je ne suis pas le plus calé dans le NSBM. Certains diront tant mieux d'autres diront tant pis."
"Certains diront "Juifs !!""
C'est étrange de constater à quel point les échanges dans cette section commentaires sont... Détendus, polis, constructifs. Peut-être que les abonnés de Sakrifiss sont particulièrement ouverts d'esprit et tolérants ? Ou alors il n'y a pas de disputes parce qu'il n'y a pas de diversité d'opinion, qu'on est tous des nazis ici.
Pour aimer le black metal je pense vraiment que cette musique ne peut que concerner des personnes instruites
Donc c’est normal que la cordialité et la courtoisie soit de mise
Il suffit de voir le niveau d’orthographe et de bienveillance sur les commentaires de…..euh….allez booba
Nokturnal mortum est une dinguerie le message politique je m'en balance
Le groupe arrive à évoluer en restant de qualité !
Moi j'ai un peu de mal avec le NS parce que je suis noir... ceci dit c'est tout à fait pertinent de souligner que "le mort aux chrétiens" et "vive les aryens" ne sont pas perçus pareil... je pense que c'est juste le contexte historique... si Hitler avait sévit y a 2500 ans et que le nazisme n'était présent dans un aucun mouvement revendicatif politique etc, et qu'au contraire, y avait eu dans les 70 dernières années un antéchrist qui aurait brûlé des millions de chrétiens, ce serait l'inverse : "Vive les aryens" -> tout le monde s'en branle, "Mort au chrétiens" -> AU SECOURS !!!
Mais en fait à la réflexion j'ai juste jamais écouté de groupe de NS qui, au delà de l'aspect scandaleux du concept, me plaise musicalement.
Goatmoon, effectivment, ça passe tout seul. Sauf si on a un truc contre les sons (volontairement) cheap de clavier. Mais c'est du bon !
Haha c'est drôle.
Je suis moi aussi noir et au dernier concert BM ou je suis allé je portais un tshirt de groupe NSBM (un de ces groupes ambigus semi-NSBM disons).
Je n'ai jamais été politiquement correct et je suis de droite depuis tres longtemp.
Recemment, je me suis à 'afficher plus clairement mon point de vue parce que vu le climat anti-blanc de plus en plus lourd, lorsque je suis à un concert métal, je veux montrer de façon tres claire que ces saloperies de haine anti-blanc, je n'adhère pas du tout!
@FREVAAL 21 Ah écouter leurs son c'est une chose, leur donner de l'argent, faut pas abuser quand même ;p j'écouterai Goatmoon voir... le clavier cheap faut aimer quand même, mais si l'écriture et le talent compense...
@oguns iron Ah ben on va pas s'entendre ;) moi je suis anar jusqu'à l'os. Pour autant j'ai pas trouvé de RABM qui me plaise non plus... :/
J'ai pas spécialement le besoin de montrer que j'adhère pas à un climat de haine anti-blanc (à partir de quand on peut parler de climat?) c'est pas parce que je suis un peu basané-frisé que je dois prouver quoi que ce soit, de même que c'est pas parce que tu fais germanique que tu me dois un bisous sur la fesse (même si j'aiiiime les bisous sur les fesses
démarche personelle.
les conneries anti-Blanc m'irritent profondément et je ressens le besoin personel de dissiper tout doute possible. Je ne veux pas que mes camarades de la scène se demandent en me voyant ''je me demande si c'est un de ces blacks antiracistes qui veulent faire progresser la scène et qui pense que le BM est trop blanc!". Est-ce que je leur dois cela ? je pense que ça en vaut la peine, dans la mesure ou je me préoccuppe de l'opinion de mes camarades.
C'est Aryan qui chante le générique de Dragon Ball.
David 😂
c est bien ce que je pensai !!! serait elle donc ns ? son rire en dit sans trop en dire !!!
Ah corbier a emporté le secret
Tout s'explique alors!
DBZ, le manga ou t'as une palanquée de blondinets aux yeux bleus qui se ligue contre un être multicellulaire qui les mets tous en PLS...ah oui Aryan, l'est morte comme son tonton aussi...
J'ai failli oublier merci encore Sakrifiss pour ton travail. Auf Wiedersehen
Ich bin Sakrifiss.
J'ai totalement oublié mes cours d'allemand...
Malci à toi !!!
Perso je trouve que en général les groupes NSBM ont quelque choses en plus musicalement mais je ne cautionne absolument pas au niveau politique!
Je trouve que c'est qu'une histoire de point de vue, personnellement je ne suis pas dans le NS, mais pour moi chacun a le droit d'exprimer son opinion sur un sujet, même si celui ci est contraire au politiquement correct.
Dans mon rapport personnel à la musique, il n’y a pas que les notes qui feront que j’apprécie un concept ou non.
Et je parle de concept car un groupe ne donne pas que des instruments à entendre ; mais également des paroles et des visuels.
Et bien que les textes et les graphismes soient souvent relégués à de pauvres à-côtés, pour moi, absolument pas ; ces trois créations artistiques forment un tout qui fonde la substance d’un projet.
La Musique se définie par la musique, mais aussi par un message et des images.
L’intention vocalisée se drapant de sonorités instrumentales et se teintant de formes, le visible s’appuyant par les mots et s'éthérisant de l’écoute, la musique s’expliquant par le texte et se matérialisant par l’image, tout cela dans l’entrelacs conceptuel qu’est un titre, un album, un groupe.
C’est pour cela que ce que j’écoute n’est pas seulement de finalité musicale, puisqu’en ce même temps je lis et je regarde la globalité de ce que l’on veut nous faire partager.
La musique étant le grand vecteur auditif dans ce triptyque artistique dont le NS et beaucoup d’autres idéologies du Black Metal, par leurs rebutantes ou navrantes thématiques, réussissent à me ruiner l’écoute.
Je suis désolé, tu passes à coté de chef d'oeuvre
1 exemple Sturm und Drang de Forbidden Site (royalistes)
Je possède cet album ainsi que toute la discographie de Forbidden Site, que j’ai découvert grâce à la reprise de La Chouanne par Anorexia Nervosa.
Je pense que tu fais référence à ce groupe pour leur idéologie et thématique apparemment politisée, et je t’avoue que ces disques prennent la poussière, car je ne les écoute plus.
Aux temps de ma jeunesse, où je les faisais tourner, je n’appréciais encore la musique que pour la musique, et étant aujourd’hui en quêtes de sonorités plus acoustiques ou dissonantes, ils font parti des séries que je garde pour l’histoire de ma construction musicale, mais que je n’ai jamais ré-ouvert afin d’en creuser le discourt.
Maintenant, étant totalement ignorant, et à ma grande faute, des propos de Forbidden Site, je ne saurai en dire plus, mais le terme de « Chef d’Œuvre » que tu utilises est par ailleurs très représentatif de ma manière à apprécier un concept dans son entièreté. Car aussi magistrale que soit une musique, si elle a été composée pour porter où d’après des mots et des images étant idéologiquement à l’hors-phase de mes principes, de mes idées, de mes sensations, …, je ne pourrais jamais apprécier toute sa superbe, puisque les paroles et artworks inhérents au titre ne feront que le déprécier à même mes oreilles.
Le chef d’œuvre est un TOUT et celui de l’un ne sera pas forcément celui d'un autre.
@@hurlhowlneiluj....9916 Ta réponse est juste parfaite .Je m'y retrouve totalement
Effectivement. Le problème avec ce genre de sujet, ce sont les amalgames immédiat que les gens en font. Particulièrement en tant que français : la rivalité franco-allemande a tellement été forgée dans l'Histoire, et jusqu'au dernier conflit mondial, les deux nations témoignaient cependant d'un grand respect envers chacune. Mais suite à la Seconde Guerre Mondiale, les vainqueurs ont tellement diabolisé l'Allemagne, que dès lors qu'on aborde un sujet qui peut rappeler tout ce qui est en rapport avec le nazisme ou l'Holocauste, on risque de se faire réprimander (en revanche, si on évoque les crimes que les Alliés ont commis, là, on nous prends pour des c***). Par exemple pour ma part, j'évoquais récemment lors d'une discussion traitant de l'histoire de ma région dans le conflit, l'endroit où était située la Kommandantur, on m'a alors dit : "Ah donc t'es un nazi en fait." Ce genre de réflexion m’insupporte, car elles viennent la plupart du temps de gens qui ne connaissent que ce qu'on leur a mis dans le crâne à l'école où via la stupidité qu'on peut trouver sur Internet, et qui ne se sont pas réellement documentés sur un sujet historique qui nécessite des recherches autonomes, une grande partie de la vérité n'étant pas connue.
Bref, tout ça pour dire qu'il en va de même avec notre cher Black Metal. Cela s'est vu par le passé, un groupe traitant de la guerre du point de vue allemand pourra rapidement être considéré comme lié au NSBM. Ce sont des mentalités qu'il faut remettre en question. Pour ce qui est du Satanisme, fut un temps on pouvait être exécuté pour avoir maintenu des propos en relation avec Satan. Les raisons changent, mais les mentalités restent visiblement plus ou moins les mêmes, si ce n'est que la puissance religieuse s'est en quelque sorte fait remplacée par de la "politique".
Bonne vidéo, Sakrifiss.
Cetains groupes en ont pati. Deinonychus avait été assimilé aux nazis avec son album sur la WWII... Assez invraisemblable...
personnellement j'écoute quelques groupes de NSBM (Nokturnal Mortum, K.P.N, Sombre Chemin, Graveland) je me fous du message politique, ça reste de la musique et ça sert Aryen de censurer ces groupes (surtout KPN en France)
et la plupart de ses groupes font du bon son, continuons à les écouter !
Ensuite, je n'en ai pas parlé, mais nombreux sont les groupes qui sont affiliés par d'autres au NSBM, mais qui ne s'en revendiquent pas. Ceux que tu cites semblent en faire partie. Ou alors ne plus vouloir en faire partie. Passé, présent...
KPN n'est pas National Socialiste mais seulement Nationaliste
Рафаэль дблт sert aryren
😁😁😁😁😁😁😁😁
KPN n'est pas ns mais famine gueule "White Power" avec des groupe NS en ukraine x') après j'aime bien KPN
Que ces groupes s'en revendiquent ou pas, il suffit de regarder les actes. Nokturnal Mortum a participé en 2014 à deux concerts en soutien à l'extrême-droite ukrainienne. L'un organisé par le parti néo-nazi Secteur Droit, l'autre en appui au bataillon Azov, milices fasciste paramilitaires qui s'est illustrée durant la guerre du Donbass. A ce niveau-là ce n'est plus seulement de la musique mais du militantisme, même si le groupe a soigné son image (qui tourne désormais autour d'un néopaganisme en apparence innocent). Quant à Famine, il s'est par exemple déclaré lui-même en affinité avec le fascisme italien dans une interview au Cercle Non Conforme (site d'extrême-droite confusionniste), cf aussi la participation de Peste Noire au fest NSBM Asgardsdrei en 2017. Ca me fait toujours marrer les commentaires qui chipotent du style "non mais kpn c'est pas nazi c'est nationaliste". Certes le nationalisme n'est pas propre au fascisme et certes l'extrême droite est plurielle, mais pour un groupe comme kpn l'adhésion à cette idéologie ne fait aucun doute. Ensuite, et on peut en débattre, il n'y a pas "la musique" et "la politique" d'un côté, les deux sont entremêlés. La musique ne vit pas hors du social. Je peux concevoir qu'on kiffe la musique, mais pour moi il devient inconcevable de soutenir financièrement un groupe NSBM revendiqué ou se comportant comme tel, même si c'est seulement pour la "musique". Et tant pis si le groupe disparaît faute de soutien, il y a largement assez de bonnes choses en musique hors du NSBM.
Il est vrai que si l'on compare avec la littérature en se focalisant strictement sur les émotions, Céline, Pierre Drieu la Rochelle, Lucien Rebatet ont écrit de véritables chefs d'oeuvre...
Perso je suis plus Lovecraft en ce moment.
Malsoir , juste un remerciement pour tes vidéos et tes chroniques sur thrashocore
Eh bien malci !
Tiens, j'ai jamais laissé de commentaire sur ta chaîne.
Tiens, au moment ou j'écris cette phrase, elle devient fausse.
Pardon, je voulais rester dans le thème avec un commentaire qui sert aryen.
Tous les groupes avec "aryan" ne sont pas forcément pourris, le dernier album de ARYAN ART est magistral ! (EDIT: Super ta vidéo au passage)
Je pense pas avoir dit que c'était pourri ! Ou alors j'ai fourché !
Aryan art, même les premiers albums sont excellents. Grand groupe.
Quand tu dis qu'il y a plein de groupes avec "aryan", il y a une phrase qui s'affiche en contre-bas avec marqué ("Qui sont tous extrèmements mauvais"), à demi-coupable, hahaha !
Ou alors c'est Sagamore qui a sabotté ta vidéo !
Oui oui, il faut bien comprendre que les inscriptions sont le fait de Sagamore. C'est un petit lutin malin qui aime mettre son grain de sel. Le gros méchant ! Donc c'est sa voix, pas la mienne.
Alors je vais le bagarrer !
NSBM est un non sens dans le Black métal. Pas sûr que tonton et ses sbires auraient aimé ce son .. Mais ça permet de réviser sérieusement l histoire de la première et seconde guerre mondiale.. Quand je dis que le Black métal est une musique riche et intelligente.. Ça m arrive écouter au hasard un groupe. me dire c est très bon comme son .. Ha OK c'est du NSBM ou du dépressif atmosphèric tant pis j aime bien.. Ça ne fait pas de moi une ultra nationaliste suicidaire schizophrène perdue dans la forêt poursuivie par une meute de loups ... Mince j ai oublié sataniste.. Merci pour ta vidéo Sakrifiss continues.. Quand on me demande pourquoi aimes tule Black métal. Je réponds. Regardes sur TH-cam le maître à penser Sakrifiss de thrashocore . Et tu comprendras
Le dernier Wolfkrieg est un bijou
Grave c'est puissant! Fort! Et froid comme la Ruisse!
Kriger wolf ou wolf krieger ?
@@madvulture5358 x)
super ta video,j'adore ton coté narratif j'en ai matté deux trois franchement je suis pris dans le jeu s'est vraiment sympa de voir un psychopathe façon épouvantail (morthell d'ailleurs la k-ghoul!) plutot d'un gros bourru qui se la joue 'trou' et qui parle que des memes sujets tout le temps...Bravo à toi! J'égorgerai ce soir une salade verte et un concombre en sakrifiss pour touaaaaaaaaaaaaa!!!ha haaaaaa.....(voix avec écho....) XD au top mon gars!🍻
Protège-toi les oreilles car le cri de souffrance de la salade verte est intenable ! Et malvenue ici du coup !
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss Désolé je ne savais pas malheureusement...je te souhaite de mal aller :) sale journée à toi ;)
mauvaise journée à toi pardon(mal inversé :/)
Super video encore, des groupes intéressants, un personnage toujours dans son rôle, parfais Sakrifiss !!!!!!Je suis tout à fais d'accord que le but du black métal, est pour son ambiance glauque, triste, avec une histoire derrière, une bonne atmosphère, sinon on écouterais du Justin Bieber !!! XD Gloire au métal et surtout au Black métal !!! Et à Sakrifiss !!! Bien sur ;)
Justin Bieber, il a les mêmes initiales que Justin Bridou. Le deuxième est dans le saucisson, le premier dans la soupe.
XD Sauf que je préfère un bon saucisson que Justin Bieber XD
Super vidéo tu mérite beaucoup plus d'abo 🖤😈
Je les sacrifie un à un. C’est pour ça qu’ils n’augmentent pas. Rahahahaha
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss OK 😂😂🤟🏼
J'ai pas mal réfléchi à la question "pourquoi Satan c'est plus accepté que le NS" pour l'avoir entendue quelques fois.
Je me suis plus intéressé au satanisme qu'au nazisme, donc mon raisonnement est peut-être faux, et le commentaire youtube n'est pas la meilleure façon de traiter un sujet aussi complexe, mais je vais quand même essayer de développer un peu.
La façon dont je le vois, c'est que le satanisme est né, à l'origine, d'une nécessité de se libérer de l'obscurantisme religieux. Satan est une figure avant tout libératrice, qui, dans les écrits religieux originels, est plus une représentation de l'opposition, de la divergence, qu'une figure du mal absolu, et le satanisme est apparu au moyen-âge, avant tout comme une forme d'opposition à l'Eglise, qui était le nouveau lieu du pouvoir absolu, après la chute du modèle politique gréco-romain.
Le National Socialisme, quant à lui, est une idéologie politique particulièrement répressive et oppressante, qui s'est doté d'un système composé notamment d'une police politique, et de prisons spécialement conçues pour accueillir les opposants politiques. Qui plus est, l'ennemi que le nazisme a désigné sont les juifs, à savoir une minorité qu'il était populaire d'haïr pendant très longtemps (je vous rappelle qu'avant même le NSDP, certains candidats aux élections françaises se présentaient avec un programme ouvertement antisémite), alors que le satanisme a pour ennemi la chrétienté de manière générale, mais également la figure de Dieu, qui sont toutes deux des figures destructrices et liberticides (je vous invite à lire la bible et faire un kill count de Dieu, vous allez vous marrer).
Aussi, les guerres de religion qui ont fait tous les morts que l'on connaît n'ont quasiment jamais impliqué de satanistes en proportion significative, puisque le satanisme est toujours resté confiné à quelques groupes, confréries voire individus, tandis que le national socialisme a été concrétisé dans le cadre d'un gouvernement qui dirigeait une puissance militaire majeure de son époque.
Autre chose que l'on peut noter: il y a beaucoup plus de groupes NSBM (et même de néo-nazis de manière générale) en Europe de l'Est qu'ailleurs, ce qui peut s'expliquer par le fait que, jusqu'à très récemment, ces pays subissaient encore la dictature soviétique. Il est assez connu que les nazis, lors de leur campagne militaire en Europe de l'Est, avaient été accueillis comme des libérateurs du communisme. En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, les nazis ont presque toujours été vus comme des ennemis (à part pour les quelques partis nazis des pays des Alliés, comme par exemple le parti nazi britannique, dont le leader fini par être emprisonné) qui ont tenté d'envahir et de détruire nos pays. Cela peut expliquer le fait que notre réaction soit beaucoup plus négative que dans d'autres pays.
Voila, alors je l'ai écrit comme ça me venait, donc c'est sans doute très déconstruit et pas super développé, mais je pense que ça résume plus ou moins ce que je pense du NSBM. Après forcément, l'objectivité totale est humainement impossible, et j'ai bien entendu certains biais, tout autant politiques que religieux, mais je ne pense pas non plus faire preuve de mauvaise foi.
J'aime bien quand tu dis que les guerres de religion c'était tuer pour Dieu. Effectivement on ne tuait pas pour Satan. Par contre, alors que les nazis ont tué, le NSBM n'est pas contre les nazis mais dans leur camp. Différence intéressante !
Analyse simpliste mais plutot pertinente.
On peut aussi faire remarquer que la doctrine fasciste est plus proche du christianisme qu'elle ne l'est du satanisme.
Car là où le fascisme et le christianisme ont à coeur de défendre des valeurs communes: l'odre naturel, l'honneur, la hiérarchie, la transcendance, etc, le satanisme s'amuse essentiellement à subvertir ces valeurs et ces conceptions en les moquant afin de les abolir. C'est la définition de blasphème en somme. Et aujourd'hui, blasphémer le christianisme n'est plus vraiment subversif.
J'imagine qu'un groupe de BM sataniste qui s'amuserait à blasphémer d'autres religions monothéistes comme l'Islam ou le Judaïsme le serait bien plus. Tout comme l'est un humoriste qui moque le judaïsme ou un dessinateur qui caricature l'islam, par exemple.
Et si on ajoute le fait que l'idéologie nazi est compatible avec un polystéisme germanique (du satanisme pour les 3 monothèismes)
il n'est pas étonnant de voir apparaitre des groupes nazis dans un milieu culturel qui se veut contestaire, transgressif et subversif.
Le fait est qu'aujourd'hui il n'y a rien de plus transgressif qu'un nazi dans l'imaginaire collectif des européens et des occidentaux.
Il vaut mieux se déguiser en soldat de la SS qu'en démon de satan si on veut provoquer les gens aujourd'hui.
c'est quoi le début de riff de guitare qui sert de sonnerie ? 😮
J'ai noté que tu n'avais pas cité le Symphonic NSBM, puis je me suis dit que je ne connaissais pas de groupe de ce style, des recos ?
Elitism
C'est rassurant de voir que je ne suis pas seul à trouver la haine dans le nsbm comme un atout.
la haine est censée pour moi être dans tout les style de métal . death , black , thrash et heavy . au jour d aujourd’hui hui , les choses ont tendance a se teindre en rose car tout le monde le sais : le métal c est une graaannnde familli hihi lol coeur !!! hashtag pro hellfest ....
Veles et Wolfkrieg ❤️
Tu vas causer RABM du coup aussi, je propose sait-on jamais, dans le genre j'kiffe vraiment Ash Borer et Botanist, et j'ai un léger faible pour Iskra aussi ? :')
Sinon comme d'hab hein, la vidéo explique bien.
J'vois pas l'ennui d'écouter du NSBM à vrai dire, sauf si ce n'est l'esthétique choisie qui peut rebuter des gens, après de là à interdire j'trouve ça absurde.
J'ai envie de dire que même les gens les moins nets peuvent faire de la musique, ce qui est important, c'est pas l'image de l'artiste, c'est ce que la musique nous renvoie, l'artiste et la personne sont deux choses à séparer, on peut aimer l'artiste sans aimer la personne. Les gens ont tendance à amalgamer la chose malheureusement.
Après moi pourquoi j'écoute du NSBM, j'dois admettre que j'aime bien certains groupes, des groupes comme Absurd, Kataxu, Wschod, Nokturnal Mortuum (qui fut NSBM mais qui cherche à s'en éloigner), M8L8TH. Je n'aime pas pour autant le message politique porté, mais vraiment pour ce que ça fait ressentir, j'dirai même qu'il y a peut-être un cachet en plus.
Après, tout est loin d'être bon sur la scène qui se revendique NS, beaucoup de groupes en "Aryan X" comme tu l'as si bien dit sont assez merdiques, exception faite pour Aryan Art.
Niveau noms on peut avoir des trucs relativement chouette selon moi (Veles notamment), comme des trucs vraiment très cocasses, le genre de chose qui fait tiquer ou qui te fait rire tellement le choix du nom est pauvre, et y en a à la pelle, par exemple je pense à Aryan Terrorism, Aryan Kampf 88 (comme tu l'as dit), Antisemitex (qui ressemble selon moi à un nom de médicament pour soigner l'antisémitisme), BlackSStorm, Jewicide, ou encore mes deux préférés au niveau du nom : Blackmoon Warrior 88 et Comrade Borislav 88.
On peut aussi noter certains morceaux d'Elitism qui me font bien rire au niveau du nom
Après ouais, j'fais pas vraiment gaffe au message que les groupes NSBM peuvent porter, j'ai mes convictions et j'pense être suffisamment pointu pour ne pas me laisser influencer par ce que ces groupes peuvent dire, et je trouve ça dommage de limiter l'art à ce que l'artiste croit ou pense, et ne pas écouter l'art pour lui même. De même, j'ai tendance à me révolter quand on me sort que des groupes sont NS alors qu'ils ne le sont pas, et ce à cause d'un passé qui a pu leur porter préjudice, j'pense notamment à mon groupe de black préféré ; Drudkh qui se tape l'étiquette parfois, alors qu'ils n'ont rien à voir là-dedans, et c'est à cause de Hate Forest qu'ils ont cette étiquette collée, qui au passage, n'a jamais traité de nazisme dans ses textes. J'ai entendu une rumeur cela dit comme quoi un album ou un morceau était dédié au parti nazi ukrainien, mais je sais plus lequel et je sais même pas si c'était dans un but de promotion.
Il me semble qu'il y a pas mal de groupes dans cette passe, considérés à tord comme NSBM, Ad Hominem en fait partie, me semble-t-il, et il y a aussi Tremnozor qui serait considéré comme nazi, bien qu'entre nous, je vois difficilement le groupe être nazi s'il n'utilise que très peu de paroles. C'est peut être à cause de la croix sur le logo, j'en sais trop rien.
Enfin bref, c'était ce que j'avais à dire sur le sujet.
Il y a le problème de la personne et du groupe. Je pense à Naer Mataron par exemple. Il y a parfois un lien entre la personne et sa musique, mais dans certains cas, ils font totalement la part des choses. Comme si je faisais du black, qu'on apprenait que je me masturbe devant des vidéos d'éléphants et qu'on disait que mon style est du black metal zoophile... Plus on en sait sur l'individu, et plus on part dans des interprétations...
Ouais, le véritable danger ce sont les interprétations, j'suis tout à fait d'accord !
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss comme les gens qui disent que Burzum est NSBM car Varg a des idées politiques lié a sa mais que la musique de Burzum n'a jamais parlé et ni interpreté de ce thème?
RABM
SaCRIFiez le🇮🇱
Il n'attend que ça. La punition divine saura le rattraper ! Rahahaah.
Sakrifiss serait un odieux antisémite ?😱
Paul 😥
J'ai dû pas comprendre quelque chose alors ! Rahahaha. Moi, je suis un observateur.
Paul regarde bien ! au dessus de ces yeux d'un bleu glaçant, tu peux aisément imaginer une tignasse blonde !
Le terme en lui même est erroné: NS, pour national socialisme est une mauvaise traduction: Nationalsozialismus en Allemand, et dans CE cas LA (pas toujours mais là oui) on inverse l'ordre des mots (comme en Anglais). On devrait donc dire socialisme national ou nationaliste.
Car oui, les nazis étaient de gauche et non d’extrême droite comme on aime à nous le rabâcher. Comme presque tous les dictateurs sanguinaires d'ailleurs, souvent communistes ou comme ici socialistes (ultra-nationalistes certes mais socialistes).
Certains diront que cette "erreur" de traduction est volontaire pour faire oublier ce point de détail, et aujourd'hui encore le lien avec l’extrême droite est systématique pour la discréditer.
Musicalement je pense que c'est la recherche de la transgression pure.
Satan faisait Fürer quand les gens allaient à l’église, mais aujourd'hui tout le monde s'en tartine le chibre.
La shoah reste une valeur (actuelle) sure: Le tabou de la collaboration, la peur du retour des périodes sombres de l'histoire, le fait que nos grands-parents l'ai vécu et nous l'ai raconté rend ce sujet bien réel contrairement à un satanisme folklorique.
Je pronostique l'Islamiste BM top tendance en 2020.
Un appel au Jihad sur fond de cithare électrique, concert au bataclan...
ou du NKBM (Nord Korean Black Metal) avec concert privé à Washington.
Sinon, plus sérieusement, ton idée est pas mal pour la subversion. Sauf que si les islamiste sont contre la musique il y a peu de chance que ça arrive...
Y’a t’il du PPBM (PolpotBlackMetal)?
Non, pas à ma connaissance.Mais rien ne t'empêche de lancer un mouvement de ce genre.
Ha Sakri, ce n'est pas un pokemon sur la pochette mais Hamtaro, le hamster. Parce que le soleil noir me fait systématiquement penser à une roue pour rongeurs, ça colle avec leur idéologie qui tourne en rond.
C'est pas un Pokemon ça ! Ah bah bravo Sagamore, tu mets à jour mes manques de références dans le domaine, rahahahaha.
C'est un truc qui m'a toujours perturbé avec les étiquette lié au thème (nsbm, unblack, rabm, viking metal etc...) que l'on écoute drottnar, Hail Spirit Noir, 身殺 ou Мор... ben on écoute avant tout du black prog avant de savoir de quoi ils parlent au final.
On a déjà du mal à s'y retrouver dans tout les styles (on fait même du deep technical blackened industrial punk... enfin je crois...) que ragouter les thèmes lytique au centre des styles, rend le tout encore plus brouillon...
Après on sait que c'est vendeur comme appellation (coucou baise ma hache) mais bon... ça fait vraiment pas le style au final.
On s'en fiche qu'ils soient nazi, chrétiens, vegan, maoiste ou gays.... l'important c'est qu'ils fassent une musiques sympa et à la prod pas trop crado... pitié les gars on est en 2018, un petit effort...
Faut que je te dise un truc : moi tu me rappelles trop un copain qui parle exactement pareil que toi la voix et tout, même humour, mêmes goûts musicaux, plein de fanzines et en plus il adore le Japon! C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir le black metal en 1997 à 16 ans. Je lui ai envoyé une vidéo sur messenger mais bizarrement il n'a pas répondu... Alors c'est peut-être toi Vince O, mais tu ne me le diras peut-être jamais!! 😂
1997 j'ai alors 20 ans. Donc même si j'ai pu oublier m'appeler Vonce O dans un passé lointain, l'âge ne colle pas !
La chaine Black Metal de Sakrifiss 😂 Tu as sûrement raison... Mais permets moi de douter encore un peu 😂
Bref, tu me régales avec tes vidéos, vivement la prochaine !!
À tout hasard quelqu'un aurait le titre du son qui passe à partir de 2min30 avec le discours en Allemand au début ? Merci d'avance.
Wolfkrieg - Runes of New Order sur l’album another battle je crois. Mais c’est devenu dur à écouter, des fois l’album est remis sur TH-cam ou ailleurs mais il est souvent censuré.
Le grindcore est une musique d'inspiration death metal mais qui a pour thème généralement la condition humaine dans les sociétés modernes !
Dans le contexte du black metal ça a un intérêt c'est clair, par contre ras le cul qu'être nazi soit soit un argument de vente. Y'a une bonne partie de la commu black metal qui est à la recherche de provocation facile pour se sentir rebelle et il serait temps de grandir un peu, c'est pas parce que les nazis sont moyennement appréciés qu'ils ont une avance musicale (et encore moins qu'ils ont une maturité politique supérieure à un gosse de quinze piges)
Red and anarchiste black métal (A)
Malci sakrikri très bonne vidéo !!
On est là les fans de RABM ⚫🔴🏴🖤
@@afasaroth9291 oh oui!
pour moi le NSBM est un état d'esprit proche du paganisme-Vikings style Graveland que j'affectionne
Perso ce qui me dérange c'est que des gens qui écoutent du black metal chouinent pour du NSBM. Enfin chaipa, quand t'écoutes du black, même quand t'es pas nazi, t'es censé être un peu nihiliste, t'en battre un peu les couilles, pas être un putain de gaucho.
"T'as dit gaucho, fachiste !"
Apparemment, certains critiquent le fait de politiser la musique... Mais bon, moi je suis tout aussi entre les deux extrêmes.
Ouais mais politiser avec du nazisme c'est tellement extrême que ça reste black. C'est sûr que du Centrist Black Metal ça puerait.
Excellent vidéo comme toujours ..Toi qui a parler des livres sur le black je te conseille As wolves among sheeps qui est plus tôt intéressent.
Je vais le lire un jour ! J'espère !
Armaggedon! \m/
Bonjour (oui j’arrive un peu tard) mais je cherche un groupe de nsbm qui a été « présenté » dans une vidéo sur le nsbm, alors je me rappel plus de grand chose mise à part que ce n’est pas un groupe francophone, que l’enregistrement été de qualité plutôt moyenne (peu de moyen sans doute), et que sur TH-cam on pouvait trouvé leur album ou du moins certains morceaux de leurs album et nottement un album qui été jaune... il me semble... c’est tout ce que je peux vous dire... alors si qqun a une réponse... je suis preneur ! Merci ! A si y’a moyen que ce soit aussi Pagan et pas full nsbm
Le seul album que je vois dans ta description, c'est Absurd "der fünfzehnjährige krieg"
@@corekidfrom9700 salut (avec 1 mois de retard) désolé ! Enfait j’ai retrouvé et le groupe s’appelle « black magic ss » mais je te remercie !
Encore une bonne vidéo, ou l'on voit un tonton interrogatif, rare , lui qui nous explique tant de choses. Il paraitrait presque humain. Attention tonton, à jouer avec le tuba, tu vas te coincer un doigt et en le retirant, tu crieras HEIL! Je suis content de voir que l'on peut échanger sur le NSBM sans s'écharper, un salon de thé , ce lieu de partage. Juste une chose, les n.s et tonton 18 ne m'ont jamais parut effrayant. Depuis l'age de 12, 13 ans avec des films comme la bataille des Ardennes ou de l'or pour les braves et les reportages sur l'ascencion de 18, cela m'a fasciné. Quand le métal bien brut se marie avec cette esthétique, à commencer par Motörhead, je trouve que ça marche. Je trouve super de savoir qu'il y ait du NSBM partout dans le monde, au Brésil, Pologne, Russie... dans des pays ou 18 n'aurait pas compris. La grande internationale brune comme dans OSS117 #2.
Il m'a semblé qu'avec le thème abordé, le questionnement était la meilleure façon de permettre l'échange. Sakrifiss reviendra très vite sans questions. Avec des groupes à conseiller !
La chaine Black Metal de Sakrifiss , tu as néanmoins conseillé des groupes et pour moi ce sera Wolfskrieg je crois. Dans la mouvance pure, j'aime Order of the death head.
moi j'ecoute des groupes comme graveland arkona (pol) veles ;gontyna kry, juvenes, legion of doom et cie et pourtant je connais pleins d'arabes
Oui, mais connais-tu des juifs ? Pas besoin de répondre sérieusement hein, j'ai saisi le caractère ironique de ton message, rahahahaah.
Etrangement il y a pas mal de groupe de NSBM Mexicain...
ouiii j'avais perdu le nom du label (certain groupes sont pas mal d'ailleurs) merci :)
Ariane et le club Dorothée ça compte ?
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de patte artistique commune dans le NSBM, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais je reconnais une patte artistique commune chez Bilskirnir, Satanic Warmaster, Goatmoon, certains morceaux d'Aryan Blood, Wolfkrieg (que je te remercie de m'avoir fait découvrir) et j'en oublie surement.
Cette patte artistique, qui sonne calme, stoïque et sérieuse, je ne la retrouve nul part ailleurs (dites moi si vous voyez de quoi je parle et que vous connaissez d'autres groupes NSBM ou non dans ce style)
Cette patte artistique me plait à tel point que certains jours je n'écoute que du NSBM alors que je suis a 1000 lieux de leur idéologie politique.
La patte artistique du NSBM, je ne la vois pas faire un style. Dans le sens où elle va se greffer sur un style déjà existant, et juste y apporter une tendance. Hum, le parallèle est pas parfait, mais c'est un peu comme un clavier. On ne pourra pas dire que le clavier fait le black metal sympho. Parce que le calvier se retrouve dans le black atmosphérique, dans le black mélodique, le pagan aussi. Et je suis même gêné envers les groupes de se voir taxer de l'appellation NSBM et alors rpprocher de formations si différentes d'eux. Pour Bilskirnir, on parle quand même de Heathen Black Metal. Goatmoon c'est maintenant du black mélodique. Ils incorporent peut-être des éléments communs, mais ça ne les rend pas commun dans le style.
Deja il y a beaucoup de reprise de chants militaires , il y a une ambiance bunker differente du bm sataniste !
salut j'éspère que tu vas pas trop bien.
Là, tu m'as scotché, excellente vidéo!
Pour moi le nsbm est une thématique qui parle du 3eme Reich.
On peut citer pleins de groupes parle de cette thématique comme ( goatmoon, satanic warmaster, kroda, temnozor , Marduk, graveland, heate forest, peste noire.... ) .
Il faut faire l'appart des choses entre la politique et comment utiliser ses pensées dans le black métal .
Zac
J'adore plein de groupes NSBM et n'ai strictement aucun respect pour leur idéologie pas plus que pour les satanistes en carton que je fout dans le même sac que tout les croyants que j’exècre (il serait temps qu'ils comprennent que dieu est une invention de l'homme). Quelqu'un qui croit en satan est aussi con que quelqu'un qui croit en dieu. Le black orthodoxe... Je n'ai jamais entendu aussi con comme démarche. J'adore le black cradingue limite keupon avec un son du fond de la grotte et de toute manière les hurlements sont incompréhensible ce qui me va parfaitement. J'aime juste cette atmosphère apocalyptique qui correspond bien à la période suicidaire que l'humanité est en train de vivre.
Oui, mais croient-ils vraiment en Satan, genre Satan comme démon qui apparaît ? C'est l'image qui est derrière surtout. Comme j'invoque souvent satan dans mes vidéos, ou toi avec le 666 apposé à ton pseudo.
Je pense le black comme une forme de contestation des modes de vie successifs de l'espèce humaine qui nous mènent droit vers l'extinction de l'espèce (à commencer par les croyances séculaires).
L’europe entière était sous le joug de la chrétienté pendant des siècles. Ça a laissé des traces dans tous les modes de vie de nos sociétés. J'adore les vieux punks qui dénoncent les sociétés capitalistes qui se mettaient en place (on vit le résultat), mais je trouve beaucoup plus intéressant de s'en prendre aux racines du mal, d'où le black antithéiste (pour ne pas se limiter à la chrétienté. Toute religion est une secte devenue officielle) pour essayer de réveiller un peu les cerveaux qui récitent et demander aux croyants de remettre les pieds sur terre plutôt que de garder la tête dans le ciel.
Pour en revenir à ta question "croient t'ils vraiment en satan" (ouch, parti en couille désolé), je pense que c'est plutôt une posture mais je trouve ça un peu ridicule maintenant. Y'a mieux à faire. Mais tant que ça n'empiète pas sur la qualité de la zik, je m'en fout un peu.
Pour le 666 apposé à mon pseudo, misein tout court était déjà pris et donc j'y ajouté 666 histoire de ^^
Seigneur sakrifiss j'ai adoré votre vidéo
Mal soir ! Comme toi je me pause pleins de questions sur le nsbm ?.. étant de l’autre extrême “politiquement parlant " , mais déjà il faut savoir que la politique ne me représente pas donc ont parle d’une chose qui est très peux influent dans ma vie ... je devrais être contre fondamentalement ! Mais non mon première gros kiff dans les black a 14 ans burzum sa commence bien ensuite absurd... peste noir oui un peux !... oui je peux en sortir d’autre ... mais la musique je l’écoute pour se qu’elle me fait ressentir pas pour se que pense l’artiste, j’ai mon point de vue je suis spectateur lui il a sont point de vue il et créateur, ont va pas avoir le même ! C’est la perception de chaque un coupler à l’expérience et les sentiments qui font que l’art ont l’aime ou non ... si j’aime une musique et que l’on m’apprend que l’auteur et un violeur cannibale de bébé je m’en fou totalement se qu’il a fabriqué n’est pas lui mais viens de lui , une petite nuance qui a sont importance je pense ! Le métal a toujours voulu choqué le grand public par plaisir et amusement . Le nsbm qu’il soit sérieux ou non c’est pas grave sa va rien changer ça choque mamie et les totalitaire qui te dise non fait pas sa écoute pas ça non ont peux pas parler de ça .... enfin l’avantage de parler d’un extrême et de l’autre c’est que tu détermines très vite les totalitaires de droite de gauches des féministes .... car oui de tout bord tu a des sale con de totalitaire qui veule te priver du droits de débattre de telle ou telle sujet.... ils tente de te faire taire alors que c’est t’on tours de t’exprimer ( déjà que ça nous arrive pas souvent si en plus ont veux te la faire fermer ...) merci pour se sujet de débats ça fait du bien de parler du mal dans ça totalité et de pas en oublier une miette !
Regarde ces vidéos ça peut t'intéresser
th-cam.com/video/JJQ2flXHY2c/w-d-xo.html
th-cam.com/video/UqGXcWJ6jgM/w-d-xo.html
Bien vue déjà une vidéo qui commence avec Robert Johnson en images quasi subliminales en défilant de gauche à droit bravo 👍. Le sujet et bien traité la vidéo et longue mais il faudrait en savoir plus pour chaque exemple. Mais alors directement aux dernières exemples ou la partialité et difficile, la musique du gas me plait pas et la nature des c’est actes est encore pire . Curieusement je voudrais bien savoir se que sont groupe à bien pu dire, c’est proches et toutes les personne complice de prêt ou de loins? Car l’affairent elle même montre du bout du doit tout une organisation qui a tenu des années !? L’argent ? Mais comme la conclusion le dit si sont groupe sa avait était l’un des plus gros groupe au monde ? Oui ont huerai trouvé des fausse excuse (point de vue personnel toujours là mais tu m’a fait réfléchir ! Merci) ... dans la littérature la poésie... il y a aussi des monstre ... dans les avancer technique et la conquête de l’espace il y a même des nazi ....
Tu m'as devancé, c'est exactement ce que j'aurais voulu citer pour répondre. Du coup j'en remets une couche : ces deux vidéos sont vraiment intéressantes et perso m'ont beaucoup donné à réfléchir.
Mais.. et toi Sakrifiss ? Quels sont les groupes de NSBM que tu apprécies si t'en as ?
Le premier album de Moloth, même si le fait que maintenant tout le monde en parle m'agace sans raison.
Certains albums de Wolfnacht.
Bilskirnir, Holdaar, Wolfkrieg, Fatherland...
Pour commencer.
Quand un groupe est NS ça se sent à peu près direct' : Tragique, haineux, désespéré, inspiré et inspirant...
Peut-être la dernière frange vivante du metal ? SH !
J'ai une question pour ceux et celles qui disent écouter et apprécier du NSBM sans adhérer à l'idéologie (ce qui est ok pour moi, le débat n'est pas là-dessus).
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Je veux dire, il y a sans doute des groupes NSBM qui sont très bien, mais il y a tellement de groupes très bien, l'univers BM est si riche que j'ai l'impression qu'il faudrait être fan de BM à temps plein pour pouvoir en faire toutes les plus belles découvertes, et encore. Tout ça pour dire, s'il y a des groupes de qualité ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de faire ce compromis idéologique d'écouter du NSBM ("les idées puent mais la musique est bien"). Est-ce qu'il y a là-dedans des groupes à la saveur unique qu'on perdrait pour de bon en leur tournant le dos ? Des qui ont "un truc en plus" ? Ou bien est-ce qu'on peut finalement se dire en toute objectivité, si on est gêné par le message politique, "bof, en fait j'y perdrais pas tant que ça à ne pas écouter" ?
De mon côté j'écoute tout ce que je peux, en CD habituellement. Et je ne me pose pas la question. Je n'ai pas le temps de trier en fonction du thème. Pas nécessairement NSBM d'ailleurs. Il se pourrait qu'un album parle de choses complètement débiles, et il y en a. Mais je ne fais pas le tri sur ces critères là. Alors je n'ai pas à mettre des limites. Sinon, oui, pour moi il y a Holdaar qui a ce genre de thématiques et qui est un groupe dont je ne peux pas me passer. Et avant il y avait eu tous les BRANIKALD, FOREST, NITBERG. Quant à Bilskirnir, qu'aurais-je été sans lui ? Mais bon, moi je ne reproche pas non plus la thématique NSBM, comme dit dans la vidéo...
Fervaal ! Malci pour tes interventions !
Personnellement des groupes comme M8L8TH, Absurd, Nokturnal Mortum, Holdaar, Goatmoon etc je ne saurais m'en passer
Que l'on adhère à l'idéologie ou pas, c'est un sacré gâchis de passer à côté
Alors vraie question car je trouve pas de réponse, c'était ou c'est quoi l'Inner Circle ? J'en ai pas mal entendu parler, car je m'intéresse à l'histoire du Metal(ça fait a peine 2ans que je connais le Metal, donc c'est surtout du Heavy)et ce terme est revenu pas mal
Oui je sais ça a 0 rapport avec la vidéo
Secte dont faisait parti nergal
j écoute beaucoup de métal extrême depuis plus de 25 ans et je n ai aucun problème a passer de Suffocation a Veles !!! chacun est libre de voir les choses comme il le veut car quand la musique est bonne , il serait complètement ridicule de passer a cote !!!
Perso, c'est clair que dans le style que j'aime, je ne suis absolument pas fermé. Après, j'ai du mal avec les autres genres de metal.
de mon cote , si ce n est pas death ou black , c est la même chose pour moi . désolé pour la réponse tardive . 7 mois après , c est moins que 8 :)
Malsi pour nitberg 🤘🤘🤘
Est-ce que Marduk est considéré comme NSBM? Comme vous dites en France, on s'en bat les couilles. Parce que Marduk c'est bon en tabarnack! \m/
Naaaaaan, c'est pas considéré comme NSBM, ou alors par ceux qui n'y connaissent rien et voient ça de trèèèèèès loin !
Merci pour ta réponse mec! En passant, t'as un nouvel abonné! Si jamais tu as envie d'entendre mes chansons (qui sont plutôt du genre black thrash) j'en serais honoré: th-cam.com/channels/ystVf0QvaMQiJxDY7uYzbw.htmlvideos?disable_polymer=1 Hail! \m/
Ils ne sont pas ns non mais souvent les gens classent ns les groupes qui arborent des thèmes de la 2e guerre mondiale et affichent des chars d'assaults sur leurs albums..
Pour répondre à ta question: je n'ai aucun problème avec le NSBM, bien au contraire. J'admets que plus jeune, la valeur transgressive surajoutée a peut-être conditionné ma perception musicale. Serais-je autant un inconditionnel nostalgique de SV et Kristallnacht sans son imagerie associée? (j'aurais tendance à penser que oui en partant du principe que j'adorais le WAR d'Aryan Terrorism à sa sortie, avant de drastiquement reconsidérer ma position quelques années après en m'apercevant que c'était de la pure merde).
Anyway, voici comment je comprends les choses. D'abord, je fais une nuance très spécifique entre les motivations qui sous-tendent le NSBM français des années 90 de celles qui sous-tendaient celui des pays slaves à cette même époque (à l'heure actuelle je ne sais pas si cette distinction est toujours pertinente vu que la redistribution des cartes de la politique européenne unifiée a changé la face des peuples, et que je ne suis plus suffisamment au courant de ce qui se passe dans la scène BM actuelle...)
Considérons tout d'abord que le Black Metal est un genre qui s'apprivoise systématiquement à l'adolescence (j'ai rarement vu des conversions après 20 ans), c'est-à-dire à l'âge de révolte et de rejet (du père et, in extenso, de la société) afin de pouvoir façonner sa propre identité. C'est donc l'âge où pour marquer sa différenciation (individuation) identitaire, il convient d'arborer des marqueurs symboliques de ce rejet (un tatouage, un piercing, une Harley,...). Les groupes fondés par des ados ont donc de grandes chances d'arborer une imagerie visant à s'attaquer aux symboles sacrés de la société dans laquelle ils évoluent.
En Norvège, on sait que la bande de joyeux drilles de l'IBC a initialement arboré l'imagerie sataniste en tant que symbolique opposée à celle du christianisme pour emmerder la bien-pensance de la société scandinave de l'époque (je mets ma main à couper qu'en choisissant ce symbole, il n'y avait pas encore chez eux autant de représentations "métaphysiques" activées à l'évocation de Satan que chez Gaahl).
Sauf que dans les années 90 en France, le Christ est déjà en dreadlocks avec un joint dans la bouche. Du coup, brandir le satanisme n'est pas le meilleur gage de choquer les consciences et de notifier son rejet des valeurs de la société.
En revanche à cette époque, SOS Racisme, Touche pas à mon Pote, les subventions du Ministère de la Culture pour le Rap,... étaient déjà des causes nationales. Globalement, le parti pris de la préférence pour l'étranger au sein de l'intelligentsia en France (terre d'accueil au passé colonial), revêt l'allure d'un symbole sacré dans la société post 68.
Du coup, adopter une imagerie NSBM / antisémite m'apparaissait particulièrement couillu et pertinent pour manifester son rejet des valeurs de l'idéologie dominante (aujourd'hui ça l'est moins puisque les parrains des assos sus-citées sont devenus les islamophobes d'aujourd'hui). Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cette imagerie avait un quelconque caractère "politique" (à 15 ans en 90 sans internet, tu ne fais pas de politique), c'était juste une tradition filiale de "l'idéologie du rejet" adaptée aux caractéristiques singulières de la société française.
C'est pour cette raison que j'ai toujours trouvé cette thématique totalement cohérente, surtout en France (plus cohérente que celle d'arborer une imagerie satanique... vu que la société française est déjà sous l'emprise d'une idéologie satanique et que tous les leviers du pouvoir politique sont aux mains de la franc-maçonnerie).
A l'inverse, le NSBM extra-français me semblait davantage se référer à l'aryanisme dans sa dimension "verticale", c'est-à-dire culturelle, spirituelle, mythologique, philosophique. Peut-être parce qu'il est l'apanage de formations ou de side project qui voient le jour à un âge plus avancé chez les zicos (lorsqu'ils parviennent à définir leur identité autrement que par simple "opposition à"). Car évidemment, où que l'on se trouve sur la planète, balancer une pochette avec tonton Adolf permet toujours de faire recette sans avoir à s'engager dans un travail d'ouverture spirituelle préalable.
Après, la question de savoir si le Black Metal doit être apolitique, c'est un autre vaste sujet qui mériterait dissertation. Mais je tiens pour sûr qu'une large majorité des Black Metalleux sont des gauchistes qui s'ignorent (le nihilisme est l'antichambre de l'hédonisme, et l'hédonisme était le fond de commerce des maioïstes qui balançaient des parpaings)...
Bonne intervention, dans le sens où c'est dit avec réflexion, clareté. Pour une fois, une vidéo semble permettre des échanges extra-musicaux. J'aurais l'impression de m'appeler Usul si c'était à chque fois, mais comme ça, une fois, en été, ça me semble intéressant.
Merci pour ce très bon commentaire.
Je partage cette idée que le fond de colère/haine du BM se construit souvent en opposition à l'idéologie dominante du pays/du moment, ce qui explique que l'antichristianisme ait si bien pris en Norvège, et moins en France comme tu l'expliques très bien.
On sent un peu de Lacan dans cette intervention...
Salut, concernant la question que tu poses (et que je me suis posé, beaucoup de fois aussi...) à @09:40 Je suppose que c'est simplement, parce les notions de sacré, de tabous et de transgressions, varient selon les époques et les pays...
Par exemple, je ne vois pas comment en France, dans un pays qui est composé majoritairement d'athée qui dénigrent la religion, des gens puissent être offusqué par un groupe qui chante "Éparpille le sale sang de Jésus". Du moins pas au point de manifester en faisant bloc. Je suppose que les choses doivent être perçu différemment chez nos voisins plus pratiquants, comme en Pologne ou autre.
Le NS par contre, y'a pas à tergiverser, ni à rentrer dans les détails, ça transgresse sec et ça offusque de façon universel.
En Asie ils sont moins sensible aux thématiques nazies, c'est pour ça qu'on a vu des Japonaise récemment avec des costumes de scène nazis, ou qu'on voit encore des tshirt avec des croix gammées, voire même des tatouages. (Je ne parle pas de la manji, mais de la croix gammée).
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss Y a peut-être aussi le fait que par réflexe ils voient la croix gammée mais pensent "c'est un manji en biais", j'ai réalisé que beaucoup de japonais connaissaient mal voire pas l'histoire de l'Occident (d'un autre côté nous-ne mêmes connaissons quasiment pas l'histoire du Japon à part vaguement l'ère Meiji et leur participation à l'Axe en 40).
D'ailleurs pour la parenthèse, dans Kinnikuman (Muscleman), Brockenman était un nazi cruel mais son fils Brocken Jr. devient un personnage héroïque, Yudetamago (le duo qui a créé la série) a retiré son insigne Totenkopf et ses croix gammées quand ils ont compris que ça choquait à l'étranger et ont tué Brockenman pour le remplacer par son fils qui a juste gardé l'uniforme mais sans les insignes.
Il y a sans doute une grosse part de provocation gratuite dans le NSBM, mais il n'est pas impossible qu'une part du mouvement stylistique y croit sincèrement et tente de recruter (je me rappelle avoir eu en 99 un fanzine BM dans les mains où un manifeste sur la "3° de couv'" (si tant est qu'on puisse parler de couv' sur un fanzine en demi-A4 et agrafé quasiment à la mimine) semblait dire très sérieusement "le black-metal a pour vocation de diffuser les idéaux nationo-socialistes" (et la faute d'orthographe est comprise dans le prix du zine). Alors oui ça peut bien être de la provoc pour faire enrager ses parents, mais je me dis qu'il y a toujours une part de vérité derrières les postures de mouvements underground, et je me méfie, même si musicalement des groupes qui se disent NSBM ne me déplaisent pas à écouter (je me fiche allègrement du sens des paroles).
Je tilte que maintenant mais le chanteur de Wolfkrieg serait pas le mec derrière Mondfinsternis? La voix est sensiblement la même, les 2 groupes viennent de moscou, et on trouve des releases des 2 groupes sur le bandcamp de Crush the Desert
Haillllzzzzz Sakrifiss , du NSBM j'en écoute comme j'écoute du trou black bien poilu , du son agréable à ma douce oreille gauche , malsain , dérangeant ...
Que dieu te bénisse grand maître Sakrifiss à la queue fourchue !!!! Total völkermord !!!!!!!!
La queue fourchue ! Bénie par Dieu ? Je pourrais donc réconcilier les ennemis bibliques !
Ouiiii , avec une petite sodo ça serait true !!!
J'ai été fan de NSBM lors de la 1ere vague dans les années 2000. Je n'en était pas un fanatique mais ça ne me dérangeait pas, car le politiquement correct, rien à battre, depuis toujours. Maintenant que la haine anti-Blanc est un phénomène qui prend de plus en plus de place dans la société, je deviens peu à peu FAN actif de NSBM. Avant, ça ne me dérangeait pas. Maintenant, je trouve qu'on en a besoin et que c'est nécéssaire en fait!
A l'heure ou les journalistes métal se permettent d'écrire des articles comme "the white male problem in folk metal", il faut faire quelque chose! vivement le retour de l'intolérance!
Vive le retour de l'inégalité!
merde j'ai oublié wolfkrieg et m8l8th
Branche décadente du national-socialisme
Ton regard fou fait flipper, ca me rappelle le film, terreur sur la ville de charles pierce. Oooo maître des succubes jaunes, ça écoute du black au Japon ?
Au Japon, c'est un style très très minoritaire et inconnu de la masse. Il est ainsi resté underground sur tous les plans ! Malciii
😈🤘
Quelqu'un connaîtrait-il des groupes traitant de tueurs en série ?
Malci
The black daihla murder il me semble.
Bah Slayer surtout 😂 et beaucoup de groupes de death en général plus que BM.
dans le NSBM ya une haine ca degage un truc
Je viens de comprendre le titre😂
Nagelreid de Nitberg est un de mes albums de BM préférés
Oh, si tu connais ma page Rateyourmusic et les chroniques sur Thrashocore et avant ça Postchrist, tu dois savoir que je chouchoute Holdaar. Qui a changé de nom, et dont je suis en train de préparer la chronique. Mais vu qu'il y a vait Wolfkrieg à présenter, je ne pouvais pas parler de ce groupe qui en est un frère un peu trop proche.
Ah ! J'ai déjà lu des chro à toi sur Thrashocore mais je ne connais pas Rateyourmusic. Top pour Holdaar en tout cas, je ne savais pas qu'ils avaient changé, je croyais qu'ils avaient juste arrêté !
Bonjour ! J'ai connu une boutique en ligne (CD, vinyls, t-shirt), française, spécialisée dans ce style musical, mais impossible de retrouver son site...
Pourriez-vous m'aider ?
Pas spécialisée, mais une distro qui a ce genre de groupes, c'est Hassweg.
@@LachaineBlackMetaldeSakrifiss Ah yes ! C'était bien ce site que je cherchais !
Merci beaucoup, Sakrifiss! ;)
Je viens de découvrir ta chaîne, il y'a certain groupes de NSBM que j'écoute mais c'est uniquement par ce que leurs style musical me plait, parce que leurs mouvement nazi comment dire c'est pas trop mon délire.....
On est dans la même majorité apparemment !
pourtant ils font de bon p'tit four!😂😂 houpss! j'ai dérivé sur ce coup.
@@europebelongstous219 J'avoue j'ai bien aimer ta blague, mais tout le monde n’apprécierais pas, en même temps l'humour noir très peu de gens la comprenne.
+Europe belongs To us!
et du chouette savon !
C'est moi qui t'es présenté à athena nakrinn alpha
C'est bien le NSBM comme le RAC.
C’est clair! Vive le RAC Français : Lemovice, Fraction hexagone, Frakass... et j’en oublies!
Chui ptêtre un con. Mais faudra m'expliquer depuis quand le black c'est censé être gentil et mesuré. C'est fait pour parler des atrocités de l'humanité et je trouve que le nsbm est bien dans le thème. Et puis de toute façon on s'en branle un peu de ce que pensent les gens non? Il me semble que c'est un principe blackeux aussi ça.... Tout ça pour pour dire que même sans êtres nazi quel pied d'écouter goatmoon!
La. on a plusieurs ecoles. et ca rejoint la video
sur c'est quoi le bm.
La haine et violence sont des manifestations
mais tu trouves aeaucoup qui pronent la liberte et un autre
modele. Ou un retour aux sources. Donc pour certains le nsbm ne colle pas...
c'est que le black ratisse large.
Bonjour youtube je me suis perdus
Parce le black metal doit rester un style purement musical et ésotérique et non politique ! Dans le death metal cela s'appelle du crust ou du grindcore !
donc si ton idéologie t'inspire une musique et des paroles tu dois t'abstenir? mdr vous êtes fous, avec des gens comme vous l'art serait asceptisé.
Le Japon, les loups, le NSMB... tu nous ferais pas du 2guys1TV des fois ?
Je vais t'avouer une chose... Je ne sais pas vraiment de quoi a traité Max. On trouvera sans aucun doute des thèmes récurrents. Je ne pourrais pas te parler du croissant aux amandes ou de la baleine dans les eaux japonaises, pas en ayant pour thématique le black metal. Le Japon j'y vis, c'est normal que je fasse une vidéo dessus. Les loups, c'est un animal important dans le visuel, comme la forêt, et d'autres viendront. Le NSBM, c'est BM, c'est quand même plutôt mon créneau aussi. Tu peux aller voir les 50 vidéos que j'ai faites, j'imagine bien que tu trouveras quand même des choses dont il n'a pas traité. Et quand bien même. Tu peux avoir 50 chaines qui parlent du même film, et 50 façons de les traiter. Donc si tu me confonds avec Max dans le style, dans l'approche, dans le discours, là ça pose problème. Ce qui me gène plus en fait, c'est la façon dont les youtubers parlent et se mettent en scène. Pas seulement metal, mais beaucoup ont les mêmes plans, les mêmes vannes et les mêmes façons de se mettre en avant. On a tout de même des univers et des visions différentes...
WOLFKRIEG👍🏼👍🏼
Sakrifiss est blanc au yeux bleu je dis ça je dis rien rahahahaha je suis d'accord avec l'argument des tueurs en série (sujet passionnant d'ailleurs ) moi tant que musicalement ça me plaît bah j'écoute et je m'occupe pas de l'idéologie
Oui, mais comme je vis au Japon, je suis une minorité. Je peux dire ce que je veux en tant que minorité. J'ai les pouvoirs absolus. J'ai la carte joker. Mouais. Allez on y croit ! Rahahahahaah.
J'ai du mal avec le nsbm pour des raisons familiales. Mais je n'ai aucun mal avec le brutal death qui parlent de psychopathes/tortionnaires/nécrophiles qui séquestrent des pauvres gens et s'amusent avec.
Certaines choses nous atteignent plus que d'autres. Ça m'a pas empêché d'écouter certains groupes de NSBM juste pour au moins pouvoir en parler.
Je comprend tout à fait et je trouve ça noble de ta part de t'être intéressé au nsbm malgré tes problème familiaux après je ne suis pas un expert et j'écoute très peux de nsbm car j'aime beaucoup analyser la musique et les paroles en profondeur or je n'aime pas forcément quand c'est le nsbm bref chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à autruis ^^
Moins non plus je n'est aucun mal avec du brutal death qui tortures des gens dans leur univers ^^
Xzändher j'aime bien la musique de Absurd, Kristallnacht, Seigneur Voland même si je ressens un certain malaise quand j'écoute... Mais j'avoue que ça m'arrive de moins en moins souvent... Voir jamais depuis plusieurs années maintenant. 😅
Mais il faut reconnaître qu'être NS aujourd'hui c'est le summum de la transgression et du MAL proprement dit.
Dommage que tu n’est pas parler d’armaggedon ... sinon sympa la vidéo
Je garde le groupe pour une autre occasion. Je tiens pas à le garder dans le thème BM, mais quelque chose de plus approprié à sa haine.
Tu est au Japon. Rappelles nous la politique Japonaise avant l'attaque de Pearl Hearbor qui a causé l'arrivée des US dans le conflit Européen ? ^^
ON PARLE MUSIQUE !!!!!!!!!!!
Pour les Japonais, la guerre c'est simple. C'est des bombes nucléaires qui sont tombées sur la population. Pearl harbor, la Chine ou la Corée, c'était pas eux. C'était un concours de circonstances... Ou alors on n'en parle tout simplement pas.
Bon ben du coup, pour répondre à la critique de Valentin Roux, il n'existe au Japon aucune MUSIQUE ^^ qui fait référence à cette époque
Moi j'ai solutionné ce probleme : un groupe NSBM que j'aime il y a 2 cas de figures : soit ils sont activiste soit il ne le sont pas .... si il le sont pas je fait peter la Carte bleue sur leur site ou leur bandcamp et j'achete ! soit ils sont activiste et la je les pirate !
Aucun pepin pour acheter des album de Khors par exemple mais hors de question d'acheter du Naer Mataron
dans aucun cas je me prive d'une oeuvre , mais si ils sont Neonazi activiste pas question que je les finance ! je fait pareil pour le satanisme , pas question de donné un centime a Burzum ...mais aucun pepin pour donné a Ihsahn
Varg n'a jamais été sataniste
Il est paganiste
Malsoir Sakri ! Tu dis "peu importe la motivation" je suis pas trop d'accord. Pour moi si on fait du NSBM, on choisi de classer les "bons" humains d'un coté et les mauvais de l'autres. Par opposition ça veut dire qu'on aime en partie l'humanité.
J'ai toujours eu du mal avec les groupes à la haine trop générale, ça enlève ce côté misanthropique du black métal, ça retire du mystère. Quand j'écoute du black métal c'est pour aller ailleurs, et le NSBM ça produit l'effet inverse chez moi.
Oui, mais alors la question est de savoir si ce n'était pas déjà le cas avec l'anti-christianisme, est-ce que les groupes ne faisaient pas déjà cette différence entre le bon humain qui est anti-religion et le mauvais qui est pour. Et donc moi, je dis oui à tout thème qui peut devenir un moteur d'inspiration, l'essence de la composition.
le nsbm est de partagé le message comme je pourrais dire c'est quoi le projet d'un groupe sataniste ou unblack ?
pas fan pas anti, à vrai dire j'm'en contrefous de l'étiquette que porte les groupes, la seule chose qui m'intéresse c'est le contenu musical...
j'écoute des groupes qui sont tagués NSBM, parfois à tord ou de façon trop raccourcie, Nordvrede, Kataxu, Goatmoon, Nokturnal Mortuum (the voice of steel est un chef d'oeuvre d'ailleurs), GBK, l'excellent Kroda ou encore Fatherland, j'en passe...
j'ai lu un bouquin sur le NSBM "As Wolves Among Sheeps - La saga funeste du NSBM" de chez camion noir, un sacré pavé de plus de 900 pages, intéressant même si qqs passages sont parfois un peu chiants, vivement conseillé quand même pour tout ceux qui veulent en savoir plus et approfondir le sujet...
hail
Faut que je le lise !
Ouais
Pour répondre à ta question sur pourquoi la satanisme ok mais le NSBM non alors qu'il y a la même base de haine ?
Et bien... parce que celle du nazisme est beaucoup plus concrète et le racisme/antisémitisme a eu de vraies répercussions à travers l'histoire (pogroms, Shoah, discriminations, esclavage, etc...) En gros le racisme a fait beaucoup plus de mal concrètement aux racisés que le satanisme n'en a fait aux chrétiens. Il en a pourtant fait ! les crimes satanistes ça existe, et c'est grave, tout autant que les crimes racistes. C'est juste qu'en tant que communauté, les chrétiens ne sont pas majoritairement opprimés, tandis que les personnes racisées, elles, subissent une oppression systémique.
C'est comme quand on essaye de comparer la misogynie et la misandrie pour soi-disant dire que c'est pareil. Sauf que non : la misandrie, la haine des hommes, ne va pas vous faire grand mal, au pire cette nana misandre va vous foutre un râteau et vous niquerez pas ce soir. La misogynie, la haine des femmes, elle, tue. Chaque jour, dans tous les pays. Donc c'est pas la même échelle de gravité. (Même discours pour le "racisme anti blancs". Les Black Panthers n'ont jamais été au niveau du KKK, c'est un fait)
Il y a aussi un effet de "retournement de situation" qu'on a avec le satanisme et pas avec le NSBM. S'en prendre aux chrétiens, c'est retourner une forme d'oppression, car la chrétienté a été le dominant et l'oppresseur pendant une grosse partie de l'histoire (envers les femmes, les LGBT, les "différents", les païens, les "sorcières", les athées, les mécréants, bref, plein de monde), et l'Eglise au fil des siècles a fait sa dose de trucs bien crades. Bref, le satanisme, quelque part, c'est se rebeller contre une forme de pouvoir, de norme, se libérer d'une domination.
Mais le NSBM ? Le racisme ? Ça n'a rien de nouveau, c'est juste taper sur ceux sur qui on a toujours tapé, ceux qui ont toujours été dominés et discriminés. Ce n'est pas se rebeller, acquérir une liberté contre une forme d'oppression, c'est juste vouloir que la société actuelle, qui est déjà raciste et discriminante, le devienne encore plus. Bref, c'est rétrograde alors que le satanisme avait quelque chose de révolutionnaire.
Je n'approuve pas du tout les violences passées ou présentes liées au BM sataniste, mais je trouve le concept (anti-chrétien) intéressant, propre à enrichir le débat, la réflexion personnelle.
Le NSBM non, c'est la merde stupide et aveugle de ce que le passé a eu de plus idiot, et je ne vois pas comment je pourrais nourrir la moindre réflexion là-dessus. Donc direction poubelle... l'idéologie, pas la musique forcément. Après, faut-il les lier et jeter le bébé musical avec l'eau du bain de Zyklon ? A voir.
Tu fais le parallèle avec les tueurs en série. Sauf que les tueurs en série ne sont pas représentés en politique, ils ne se regroupent pas entre eux, n'ont pas de projets communs, ce sont juste des gens qui font le mal chacun en leur nom propre, on ne peut pas les associer à quelque chose de global et de concret (Hormis cas exceptionnels de tueurs qui ont affirmé avoir une revendication idéologique/politique à leurs crimes, par ex Charles Manson, Marc Lépine)
Je reviens sur le fait que satanisme et NSBM ne sont pas à mettre sur le même pied d'égalité d'effets. Oui les appels des groupes BM satanistes à tuer du chrétien ont eu des effets réels et poussé des gens à commettre des crimes. Mais combien comparé aux idéologies néo-nazies ? Tu as passé des groupes NSBM russes. En ce moment, en Russie, leurs tarés d'extrême droite tuent des gens pour de vrai. Est-ce qu'ils écoutent ces groupes-là pour se motiver à le faire ? Peut-être.
Est-ce qu'écouter moi aussi ces groupes risque de me contaminer le cerveau et me rendre nazie ? Certainement pas.
Le débat de savoir si "on peut" écouter du NSBM, si "on a le droit" d'apprécier musicalement ou pas, est propre à chacun. Par contre, là où je pense qu'il faut se positionner, c'est pour refuser de dire que "c'est pas grave" d'en écouter.
Si, c'est grave. C'est grave que des groupes comme ça existent, que des gens comme ça existent, et c'est pas anodin de les écouter. Mais est-ce que parce que c'est grave il faudrait ne pas en écouter, c'est une autre question. Comme tu l'as dit, "écouter des trucs graves" ça fait partie de l'esprit du BM. Et là, pour le coup, oui, le NSBM remplit le contrat de musique qui suinte la haine, si c'est ce qu'on cherche.
Mais ma vision personnelle, c'est que c'est bof comme haine. C'est plutôt de la colère de fragiles si tu veux mon avis. C'est le cri du coeur de types qui sont déjà très haut placés sur la pyramide de la domination, et qui chialent pour ? quoi ? être encore plus dominants ? Pathétique. C'est de la haine d'enfants gâtés, de la rébellion de premiers de la classe qui pleurent quand ils ont eu 15 et pas 20. Ces gars n'ont rien à perdre, leur "combat" je pisse dessus.
Bon et intéressant pavé. J'ai répondu un peu sur les autres messages. J'ai honte de ne pas écrire plus en réponse pour te rendre la pareille ! Rahahahah.
J'ai trouvé ta réponse très intéressante et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Par contre, je suis en désaccord sur ton dernier paragraphe, je ne pense pas que ce soit une haine de fragiles, d'enfants pourris gâtés. Ce serait plus simple si c'était le cas.
Je connais pas mal de personnes qui écoutent du NS et en approuvent (au moins en partie) l'idéologie derrière, et je remarque qu'ils ont beaucoup de points communs, pauvreté, chômage, difficulté à s'intégrer socialement, personnalité misanthrope, etc. Bien que leurs réactions dégoutent, leur souffrance est réelle.
Par exemple, s'il est toujours plus facile pour un blanc d'obtenir un emploi ou un logement (j'ai pu constater pas mal de racisme dans ces deux domaines), il n'est pas certain d'y accéder pour autant. Le niveau de vie se dégrade de manière globale pour tout le monde, ce qu'avaient nos grand-parents, peu d'entre nous l'aurons, etc. Ne serait-ce que l'achat d'une petite maison ou d'un modeste appartement restera hors de la portée de beaucoup d'entre nous. On se demande comment on fera pour payer les études, le permis de conduire, etc, de nos enfants.
En même temps, le peuple perd de plus en plus de pouvoir, on lui impose tout sans lui demander son avis et il ne peut plus se faire entendre. Sa situation de faiblesse et l'impossibilité de se défendre le pousse à trouver un coupable à portée de main. C'est plus facile de tabasser le noir du quartier que le président de la république.
Dans ce contexte économique actuel, les peurs des gens sont exacerbées et provoquent la peur de l'étranger, qui devient l'explication magique à tous les maux de la planète. De plus, avec la mondialisation, l'appauvrissement et la désertification des petites régions (de France ou ailleurs), de nombreuses coutumes et traditions disparaissent.
Ce qui renforce cette peur de l'étranger et ce besoin de préserver leur culture. Malheureusement, ils pensent que le moyen d'y parvenir est de détruire l'étranger, et tout sera bon pour justifier leur comportement, comme la supposée supériorité d'une race sur les autres, etc. Ce n'est pas si différent du discours islamiste vis à vis des autres religions. "On est pauvres et malheureux, on a plus d'espoir et de possibilité d'agir, alors on a qu'à tuer tous ceux qui sont différents et forcer les autres à devenir comme nous, comme ça on aura plus de problèmes puisqu'on dominera sans partage."
C'est en fait le paradoxe habituel du pauvre et faible qui met un tyran au pouvoir, parce qu'il se laisse manipuler par des raisonnements simplistes (et ignobles) et se retrouve être l'éternel dindon de la farce pour tout résultat.
Longtemps nous avons dominé le monde et écrasé les autres, par conséquent, il est plus facile d'accuser les autres d'être la cause de notre déclin, que d'admettre que ce sont nos propres choix qui nous ont conduit à notre situation actuelle.
@@annatrnx1389 J'ai aimé ta réponse, fort pertinente !
Si si ... dans le son des grats des rifs cette façon de chanter par moment aussi car ces un instrument la voix , la batterie avec ce rythme si reconnaissable et toute pourrie, la simplicité et la médiocrité General SS , les mecs font prendre une heil mayonnaise blanche de caractère . Ces jeunes têtes blondes jouant dans leur vieux bunkers glacée de l'Est n ayant pas un rond dans des pays pauvres le font tellement ressentir en s'essayant de copier leur idoles , écoute tout les enregistrements des années 90 polonais russes enfin toute l ancienne URSS , le temple fullmoon ou les démos de Absurd aussi , il est la le son c est defini !!! il y a toute suite une différence même avec les démos de Burzum ou mayhem de la même époque! c est beaucoup plus mécanique et terriblement binaire comme de vieilles répètes et ça pour moi c est le son du NSBM à tout jamais terminé.....
le reste après 93 n est plus du Black car tout c est commercialisé et de ce fait par des musiciens ont réutilisés les codes defini de l époque et l ont re mélanger avec aisance avec d autres sonorités de tout les bords au point de plus savoir où ont en ait ! Et tout ca pour vendre d ailleurs de tres bon LP et des théories politiques payante à des mecs en manque de sensations dans le Black avec des pochettes à têtes de tonton en noir et blanc .
!
ils ont fondamentalisés leur musique comme la première note d,une gamme et ça donne la couleur musicale !
les norvégiens eux à la même époque ne sonnais pas comme ça voyons beaucoup plus technique déjà dans le travail de compo . Je te remplis un ipod de nsbm et un ipod de Black où même true Black tu vera la différence c est obligé si si
Alone Against All...
HEIL CAPRICORNUS c est sur n'est pas le meilleur exemple ! Pouce bleu bravo pour ta k7 Video !
Malci pour tes précisions. Je pense que c'est valable pour certains groupes. Et peut-être à un moment figé du passé. Mais désormais c'est quand même moins évident, et je dois même avouer ne pas avoir remarqué qu'un groupe était dans le NS avant de trouver l'information. On pourrait trancher en disant que les éléments que tu donns sont une couleur, une nuance, un élément qui se retrouve dans (une majorité) de groupes.
La chaine Black Metal de Sakrifiss white color !
J'adore parce que quelque part, tu fais tout, pour te faire taper dessus....L'orthographe des jeunse, "ki save pa ecrir"......Et les sujets abordés.....Bonne continuation.......
Je n'écris jamais comme ça ! Ou alors c'est le terme Arisk qui t'a induit en erreur ! Ce n'estpas une ortographe erronée, c'est un jeu de mots hein, rahahahaah ! Arisk Black Metal !
Pour résumer, vive la (vraie) liberté d'expression. Et puis libre à chacun d'écouter ce qui lui plaît.
J'en écoute pour les mêmes raisons que toi. Ceux qui sont contre voudrons, (en général), te rappeler qu'aujourd'hui le nazisme encore tue et que laisser des activistes criminels faire de la musique et ne pas finir en taule pour leurs actes est horrible. De plus, ils risquent de "contaminer" leurs auditeurs avec ses idées fausses et puantes.
(Mais quand même y a des groupes qui défoncent, Absurd, KPN?, Wehrwolf...)
J'entends peu "d'actes" de la part de groupes NSBM. je dirai même qu'ils sont plus dans la parole que dans l'acte. Ce qui relie tout cela à la provocation. Ou alors les profanations ? Mais alors à part les vieilles histoires, alors que le terme NSBM était pas vraiment "à la mode", récemment pas grand chose de ce style !?
La chaine Black Metal de Sakrifiss je connais qqn qui c'est fait casser la gueule par le leader d'un de ses groupe de musique nationaliste
Et c'était pour des raisons NSBM donc ? Un acte au nom d'une idéologie ?
Oui c'était au nom du nationalisme révolutionnaire du Bastion Social
Le débat est vraiment intéressant de savoir si oui ou non cette musique peut "avoir une mauvaise influence" sur ceux qui l'écoutent.
Malheureusement, je pense que oui, chez certaines personnes, pour plein de raisons : parce qu'ils sont isolés et se cherchent une "tribu", parce qu'ils sont malheureux, parce qu'ils sont jeunes, parce qu'ils ont la sensation de subir une injustice et se cherchent des responsables, parce qu'ils sont immatures et vont faire comme les copains, etc... il y a aussi une réelle raison historique et politique, plusieurs personnes ont souligné le fait que le NSBM prenait bien dans les pays slaves car ils ont beaucoup plus mal vécu le communisme stalinien que le nazisme.
Il y a des circonstances parfois qui font qu'on est influençable et c'est là que le NSBM (et autres manifestations idéologiques) peuvent être dangereuses.
J'ai l'exemple d'un copain de mon âge, qui n'était pas du tout dans un milieu raciste ou quoi, et qui à l'adolescence, juste pour affirmer sa personnalité et s'opposer à ses parents, a revendiqué être raciste et antisémite, son père est un altermondialiste, très à gauche, quasiment un hippie, donc il a pris le contrepied pour l'emmerder (et ça a super bien marché).
Le problème c'est que ce qui aurait pu/dû être juste une crise d'adolescence stupide et bien vener, est devenu une vraie catastrophe, parce que notre wanabee-nazillon a rencontré des vrais néonazis, plus âgés, plus durs, plus politiquement formés, et eux ils se sont chargés de le recruter pour de bon... et après ça c'était fini, on l'a perdu, vraiment perdu.
Je pense que s'il n'avait pas eu accès à ces personnes, à ces images, à cette musique (parce que la culture musicale d'extrême droite a beaucoup joué, il a vite été un gros fan, allait à des concerts, etc), il n'aurait pas eu ce parcours.
Donc oui, le NSBM, ça ne me fait pas peur pour moi-même, je suis adulte et plutôt "fixée" idéologiquement, zéro chance qu'écouter ça me rende nazie quand bien même j'en écouterais H24... mais l'idée que des gamins paumés et influençables tombent là-dessus, ça m'inquiète un peu, parce que comme tu le dis toi-même, le nazisme tue encore, et ça vient bien de quelque part.
Dommage je connais deja tout les groupes.
Là, j'ai privilégié les groupes qui me plaisent à la découverte. Sûr que c'était peu original.
Perso je m'en fous qu'un groupe soit ns ou pas tant que la musique me plait ça passe mais c'est vrai que les groupes de ns français me marque plus que les autres groupe de black metal français, suis je un sale nazi a tête blonde ? 🤔
C'est dû aux paroles qui arrivent à te chopper les oreilles, puis le crane.
La chaine Black Metal de Sakrifiss oui c'est sûrement ça
Vaste sujet que le NSBM...
Perso, si leur musique est faite avec un minimum de subtilité, alors je n'ai rien contre, c'est même plutot sympa... Mais je trouve ça vraiment con de se revendiquer pleinement d'un bord politique a travers son groupe... Comme si la musique black metal devait absoooooooolument prendre position pour etre crédible ou pour se justifier... Que les musiciens soient engagés, c'est normal, okay... Mais est-ce que c'est vraiment obligatoire de l'affirmer de manière aussi simpliste ? Ou même de l'affirmer tout court d'ailleurs ? C'est pas forcement pertinant et ça donnera pas forcement plus d'ame au projet, et ça, ça vaux aussi pour ce truc ridicule qu'on appelle RABM...
Puis de toute façon, j'suis pas du tout fan de Pagan metal... Donc, forcement la plus part des groupes NS , j'en ai vraiment rien à foutre...
Tu prends un groupe de Trve Black, t'ajoutes un vieux sample de Celine, tu dessines une vieille croix celtique sur la pochette, t'appelle ton truc "Thortamer" et ça y est, t'es devenu """subversif""" et en plus t'as gagné tout un public prêt a t'écouter...
Putain, j'me suis mis en colère tout seul, j'vais aller courir à poil dans la foret avec un gros TUMEUR en fond sonore ça va me calmer...Salut...
Ps: Sombre Chemin c'est sympa aussi...
Ca me rappelle la question magique : "Le NSBM est-il une musique engagée au même titre que la chanson engagée, fière tradition française?"
Ohlala... Cette question...
J'aime plutôt penser que le Black metal est une sorte de "Punk anobli", mais extremement noir, et d'avantage tourné vers une revendication spirituelle plus que d'un simple statut social... Dans le cas du NSBM, ça serait simplement la même chose, mais en y exacerbant la revendication par le droit du sang...
Mais après on peut toujours rigoler en comparant Burzum à de la varieté française... Par exemple en soulignant l'interet des deux pour des écrivains "classiques" et nationnaux.... Avec un folklore souvent magnifié en poèsie dite: "abstraite"...
Que se sont souvent des projets musicaux tenus par une personnalité forte et unique qui est très souvent "mise en avant"...
Et que Varg a toujours eu cette envie de donner a Burzum ce coté "grand orchestre" un peu comme tous ces musiciens itinérants qui font leur petite fanfare avec de vieux materiaux recyclés...
Mais après, c'est vraiment tiré par les cheveux...hahaha.....
Puis Burzum, c'est pas du NSBM, et c'est bien mieux comme ça...
Hamtaro est national socialiste ?
Ca faisait sourire Sagamore de mettre un Hamster dans la roue rahahahaha. Il est taquin.
Ha ha ha mdr!