Super vidéo, il y a beaucoup de gens qui hésite à s’acheter un vé qui devrait écouter attentivement cet vidéo. Un autre chose que ceux qui n’ont pas de vé ont ben de la difficulté à comprendre ; on ne charge pas systématiquement à 80% à chaque fois qu’on arrête charger sur une brcc. On a une Bolt EUV à la maison et on l’a roulé pas mal. Souvent, un arrêt de 15-20-25 minutes, nous permet de compléter un voyage de plus 500-550km. Les gens me demandent tout le temps ; ça prend combien de temps pour une recharge rapide ? En 86000km, j’ai au moins une 30aine de recharge rapide et j’ai jamais eu besoins de recharger à 80% sur une brcc
Excellent sujet. Je dit souvent que la vitesse de recharge est plus importante que l’autonomie de la batterie. En fait, le facteur limitatif est plus souvent l’autonomie de notre vessie alors pourquoi pas recharger quelques minutes en même temps qu’on fait un arrêt pipi.
Pour moi la recharge rapide c'est bien de l'avoir quand nous faisons des voyages 2-3 fois par année. La borne à la maison c'est magique! Pour quelqu'un qui vit en appartement et qui n'a pas accès à une borne à toutes les nuits, la borne rapide est beaucoup plus nécessaire au quotidien. Les infrastructures seront très importantes pour pouvoir faire une transition à grand échelle pour ceux qui vivent dans les grandes villes.
je me suis fait prendre la premiere fois que j'ai rechargé ma Polestar2, un voyage de la rive nord de Montréal vers St-Georges de Beauce, on est arrêté un peu après Québec pour prendre une pause (on avait assé d'autonomie pour se rendre à destination, mais après plus de 2 heures de routes j'aime bien m'arrêté) , on a marché jusqu'à un McDo pour prendre un café et il a fallu revenir rapidement car elle était presque déjà à 90%
Ha ha. Same as us. We travel from North Shore of Montreal to La Beauce region too, but in a slow charging in a Kia Niro. We had enough to make it the whole way, but we had to stop anyway twice along the way where we charged just because the chargers were there beside the Tim Hortons for a coffee and the St. Hubert for lunch. We arrived with about 70% battery in the tank.
Salut pe faire un graphique et schéma ainsi qu un podcast sur rechargement par le solair et voir quel sorte de courant et borne qu un utilisateur peut fabriquer merci
Pour moi c'est plus important d'avoir au moins 150kw que d'avoir une plus grosse capacité de batterie. Mon raisonnement est le suivant: sur une courte distance / au quotidien, on ne recharge pas sur la route et qu'à la maison. En road trip, une plus grosse batterie ne changera pas grand chose au temps de trajet, c'est la vitesse de recharge qui est le plus gros facteur.
Quelqu'un qui voyage et qui a besoin plus souvent de se recharger hors de chez lui/elle, il arrive qu'il/elle doive sortir du Québec. Vers l'Ontario, ça va, à condition de ne pas aller plus loin mais dans l'autre direction, vers les Maritimes, ça se complique beaucoup. Tant qu'on reste au Québec, on est au paradis de la recharge rapide, il y en a presque partout!
On comprend que c’est du cas par cas. Ça vaut la peine d’évaluer ses besoins réels. Rien ne sert de charger sur une borne de 180 Kw/h si notre batterie ne prend pas plus de 50 Kw/h, je présume? C’est à se demander s’il n’est pas moins compliqué pour quelqu’un qui fait souvent de longs trajets, d’aller plutôt vers de l’hybride ou de l’hybride branchable. Que de casse-têtes!
L'habitude veut qu'en éclectique on utilise les kW et qu'en thermique on utilise les chevaux. Un moteur de 100 kW développe 136 chevaux. Il s'agit de puissance instantanée. Les kWh sont le résultat de la multiplication de la puissance instantanée (en kW) et de la durée (en heure) pendant laquelle cette puissance peut s'exercer. Une quantité d'essence pourrait aussi s'exprimer ainsi. 100 kWh c'est, par exemple : - le total de puissance pouvant être mise en jeu pendant 1 heure pour une puissance moyenne de 100 kW ; - le total de puissance pouvant être mise en jeu pendant 2 heure pour une puissance moyenne de 50 kW. Doubler un voltage permet de faire circuler le double de puissance dans un même câblage. Ai-je rendu les choses plus compréhensibles ?
Sa prend 800km autonomie dans un camion ca ces sure. Si tu a un camion tu doit remorque sinon à quoi bon . Pour une voiture 450 à 500km autonomie bien pour moi et je roule 40 000km année minimum. Tant tu a pas droit à 1 ou 2 recharge rapide jours parceque la ton produit est juste pas à jours . Cote hunday tesla aucun problème cote recharge . J'aime bien la nouvelle génération des ve chez gm . Dans les plus durable selon moi . La bolt a des défauts mais ces solide et très durable j'en ais vu quelques une à 400 000km passe. Je dit un gros bravo à gm pour le produit de qualité cote électrique bien entendu . J'aime moin leurs thermique.
Concernant les recharges niveau 3, quelle est votre opinion sur les adapteurs pour bornes Tesla.Devons nous se procurer l'adapteur du concessionnaire ( dans mon cas, GM pour ÉQUINOX 2024) pour ne pas affecter la garantie ou on peut se procurer celui de A2Z ou autres qui sont moins dispendieux.
Pour votre info, GM va utiliser l'adaptateur de marque Lectron, qui est un fabricant tiers comme A2Z. Tant dis que Ford ou autre va utiliser celui fabriqué par Tesla. Nous avons de la difficulté à comprendre les enjeux de garanties si tout le monde utilise un mix d'adaptateurs. L'adaptateur A2Z est le plus robuste et mieux construit. C'est celui qu'ont à.
Tout ou presque a eté dit dans cette video. Juste une petite remarque vous parlez de puissance de charge et de décharge ce qui essentiel pour mieux comprendre. Mais en électricité le courant c'est l'intensité qu'on mesure en Ampère. Donc pour une même capacité en kWh, si la tension est de 800 V plutôt que de 400 V le courant ( l'intensité) sera divisé par 2 , et c'est pourquoi que le 800V permet de doubler l'intensité et ainsi diminuer le temps de charge ! Pour une même capacité de batterie celle de 800V sera donc moins encombrante, moins lourde plus souvent et on baissera sa capacité de stockage du fait qu'elle va recharger plus rapidement. En France le réseau de recharge progresse lentement mais sûrement ...mais la crise automobile étant, quid de l' avenir de ces VE ?! Perso je roule en Kia Niro EV qui ne recharge qu'à 75 kW environ soit 40 minutes de 10 à 80% dans les meilleures conditions...Mais du fait de son autonomie ( plus de 400 km) ce n'est pas très contraignant surtout avec notre météo française plus clémente au niveau temperature que la votre 😊 Bonne continuation à votre chaine ...j'adore votre accent et votre humour.❤
Merci pour la finale épique! 😂 Je suggère d’améliorer le cadrage de l’image pour les prochaines vidéos « style Zoom » pour voir plus de Gabriel et moins de son bureau! Au Québec, en effet, 180 kW est le « sweet spot » actuellement, principalement parce que c’est ce qui est installé dans le réseau du CÉ comme recharge la plus rapide disponible. Aux USA, les bornes 350 kW sont énormément plus fréquemment déployées. On commence à voir du 350 kW à des endroits comme le Canadian Tire du boulevard Corbusier à Laval, où Electrify Canada a déployé 6 bornes de 350 kW mais c’est pas encore massivement répandu par chez nous. Ça pourrait valoir la peine de jaser de l’impact du type de câble de recharge installé sur les bornes rapides aussi : le type de câble, ses caractéristiques de refroidissement ont un effet direct sur la vitesse de recharge possible avec celui-ci, selon le modèle de VÉ.
A 80% on charge à la maison. Une longue route vous pouvez prendre un chargeur 50 si vous voulez allez manger en même temps au restaurant. Un 180 pour charger 15 20 min et ensuite choisir un restaurant autour du site de recharge. Si votre courbe de recharge est très élevée pendant 10 min. Pourquoi pas charger 10 min et ensuite arrêter plus tard un autre 10 min. Donne rien de prendre 45 min. Pour une courbe qui diminue rapidement.
Le sweetspot dépend un peu du véhicule qu'on a. Le modèle 3 allait très bien à 120kw. Quand ça passé à 150kw le ventilateur et la dilatation thermique se faisait entendre vers la fin. à 250Kw c'est le boucan et la chaleur sort de partout. Est-ce que ça charge plus rapidement ? Oui, mais pas autant qu'on pourrait s'y attendre et même sur de très long trajets, ça ne paraît pas trop. Peut-être qu'à la fin de la journée on pourrait ajouter 15% disons 200km. 1400 km versus 1600km. Je n'ai jamais été capable de faire plus en un jour. Mais très très souvent, les conditions de la route, les réparations et le trafic ont plus d'influence que le taux de charge. À mon avis 70kw c'est long, vraiment trop long pour moi. ce n'est pas pratique. Si on va magasiner, ok, mais le magasin est assez loin merci de la maison si on a besoin de se charger là.
Ce qui est souvent oublié est le temps que la connexion (hand shake) avant le début de la recharge. Certes si l'on voyage qu'une seule fois par année le fameux Montréal/Québec, on ne s'en fait pas trop mais si l'on doit utiliser les bornes de recharge niveau 3 régulièrement, cela est non-négligeable. Vraiment, Tesla, même si sa courbe est moins intéressante que pour d'autres Vé, le fait de se recharger presque qu'au moment de connecter le pistolet, c'est du temps très précieux. De plus, ce n'est pas juste la courbe qui est importante mais aussi le nombre de kwh dépensé pour le nombre de km fait...si tu as comme exemple un Chevrolet Silverado EV qui consomme près de 30 kwh par 100 km versus une Tesla M3 ou un Ioniq 6 à moins de 16 kwh pour la même distance..tu as besoin de recharger beaucoup plus longtemps avec ton Silverado pour faire le même nombre de km que les 2 autres modèles lorsque tu fais 2500 km par exemple pour aller en Floride!
La vraie emmerde pour moi ce n'est pas tant la rapidité de la recharge que la possibilité de la faire à répétition. Ma vieille Leaf ne peut prendre que 2 recharges rapides de suite. Ensuite, la batterie est trop chaude et la vitesse tombe sous les 10kW. Ca prend alors des heures pour recharger. Le défi 500 km en 12h ou plus??
Honnêtement je suis plus ambivalent sur ce vidéo parce que j’aurais aimé que tu ailles plus loin sur les bornes à être un peu déçu de l’absence d’un manque de borne capable de donner du 400-500 ampères. On veut pas savoir les kw des bornes… on veut le voltage en partie mais surtout lamperage.
Une très longue explication qui ce résume a quelque conseil, si vous allez dépasser l'autonomie de votre véhicule plus de 1 fois par mois ou plus choisissez un model donc le temps de recharge sur niveau 3 qui est de moins de 30 minutes pour un 20% a 80% et doit avoir un système de pré conditionnement batterie (réchauffé la batterie avant recharge), si vous allez remorquer fréquemment la recharge la plus rapide sera votre meilleur amis.
On est tous pour la vertu et le fait d'arrêter de polluer avec un VE est super! Mais LA raison principale d'acheter un BEV est de, enfin, arrêter de se faire mettre a acheter du gaz! Si une recharge rapide coute aussi cher que le maudit gaz, c'est quoi le point! Un supercharger de Tesla coute PLUS cher que gazer! Ridicule, a éviter, j'ai un BEV, je suis content et j'espère d'aller le moins possible me faire mettre dans une borne rapide!
C’est pas compliqué, pour être accepté de facto il faut que le temps de recharge soit le même ou moindre que le temps de faire un plein d’essence. Car ce temps d’arrêt est accepté par tous depuis longtemps.
Premier frein pour l'adoption d'un véhicule électrique : réseau électrique. Celui d'Hydro-Québec est en ruine. Chez moi, je perd le courant au moins deux fois par mois, ce qui n'arrivait jamais avant. Mon père travaillait pour HQ jusqu'à l'an passé et le problème est le manque d'investissement dans le réseau des dernières années sous Sophie Brochu qui était plus occupé à investir dans la "diversité" (engager des gens selon leurs couleurs, races et orientations au lieu de leurs qualifications) que dans l'amélioration du réseau. J'ai été moi-même détenteur d'une Tesla Model S 2017. Très bonne performance et une des meilleures voitures que j'ai eu. Par contre, impossible de se fier à l'électricité entièrement. J'ai compris que ça prend DES véhicules avec des énergies alternatives. Le gouvernement du Québec s'en va dans un terrain dangeureux de forcer UNE SEULE energie. C'est un danger pour la nation. Le matin, en allant porter les enfants à l'école, la batterie à terre, je ne peux pas attendre 30 minutes à une borne qui ne charge pas comme c'est indiqué (ça l'indique 120KWh et il ne sort que 85KWh mais on paye en temps)et je ne veux même pas me rappeler de l'hiver ou la borne pousse encore moins ce qui est indiqué, mais la batterie elle ne peut pas absordé également rapidement et se décharge plus rapidement à cause du froid. Surtout, la suspension est à changé à 80000 KM, mes pneus qui s'usaient très rapidement, ce que personne ne parle (car la voiture est lourde). L'autre facteur que le constructeur ne parle jamais; plus tu charges rapidement, plus la batterie se dégrade rapidement. À la retraite, j'y repenserai car j'aurai du temps et probablement que je vivrai dans un endroit où le courant ne coupe pas et où le réseau est bien entrenue et pensé (lignes souterraine). Pour l'instant, ça s'adresse justement aux retraités fortunés ou comme deuxième voiture. À nouveau, il est impératif de laisser ceux qui veulent avoir un véhicule à essence ou hydroène en avoir et même chose pour ceux qui souhaite un véhicule à batterie. Les subventions (l'argent des pauvres payeurs de taxes qui finance les véhicules électriques des riches) doivent arrêter et la taxe sur les véhicules à essence retirée pour assurer une diversité énergitique sur le territoire.
Quel est la ressource principal au Quebec ? Le petrole ??? Non l électricité ! Le gouvernement a le devoir envers les quebecois d inciter hybride ou electrique. On se paie entre nous notre energie plutot que la payer au pays exportateur de petrole
@ Le Québec reçois 40% de son pétrôle de l’Ouest Canadien (la ligne 9 de Enbridge et par train) , un autre 40% via les USA et le reste de pays hostiles. Renseigne toi. C’est sur le site de Statistique Canada. T’es un activiste de la gauche radicale pour propager des fausses informations? C’est de la sécurité national d’avoir des énergies alternatives au pays.
la vraie question qui mérite d'être posée, c'est, est-ce que la voiture électrique est-elle vraiment importante ? Pour l'instant mise a part de couté des milliards $ en subventions diverses aux contribuables, elle sert a quoi ? Car on va ce le dire, si il n'y avait pas de subventions et que le cout de l'électricité coutait plus cher que l'essence, qui ce préoccuperait réellement de l'écologie?
Les producteurs de pétrole plutôt que d’être subventionnés ou fournis en pipeline, ne devraient-ils pas payer pour les désastres comme les feux de forêts, les ouragans etc.?
@@michelsabourin7701 Ouragans? Ils étaient là avant l’invention des véhicules et seront toujours là. Feux de forêts… avant les hydravions pour contrôller les feux de forêts, celles-ci brûlaient sans arrêt.. une corde de bois qui brûle équivaut à une voiture à essence pendant une année. Le Canada a brûlé en 2023 l’équivalent de 2000 ans de son parc automobile en un été en CO2 avec des feux de forêts qu’ils aurait pû éteindre ou prévenir (80% sont déclancher par les humains). Il faut investir MASSIVEMENT dans les sapeurs pompier et les hydravions. Lâchez-nous avec une voiture qui n’est une poussière de la pollution sur la planète. Le gros bon sens ici est difficile à comprendre!
Super vidéo, il y a beaucoup de gens qui hésite à s’acheter un vé qui devrait écouter attentivement cet vidéo. Un autre chose que ceux qui n’ont pas de vé ont ben de la difficulté à comprendre ; on ne charge pas systématiquement à 80% à chaque fois qu’on arrête charger sur une brcc. On a une Bolt EUV à la maison et on l’a roulé pas mal. Souvent, un arrêt de 15-20-25 minutes, nous permet de compléter un voyage de plus 500-550km. Les gens me demandent tout le temps ; ça prend combien de temps pour une recharge rapide ? En 86000km, j’ai au moins une 30aine de recharge rapide et j’ai jamais eu besoins de recharger à 80% sur une brcc
BRAVO Gabriel bon sujet.. Ainsi que grain d'humour à la fin hey oui elle tournait tjrs la caméra.
Excellent sujet. Je dit souvent que la vitesse de recharge est plus importante que l’autonomie de la batterie. En fait, le facteur limitatif est plus souvent l’autonomie de notre vessie alors pourquoi pas recharger quelques minutes en même temps qu’on fait un arrêt pipi.
Pour moi la recharge rapide c'est bien de l'avoir quand nous faisons des voyages 2-3 fois par année.
La borne à la maison c'est magique!
Pour quelqu'un qui vit en appartement et qui n'a pas accès à une borne à toutes les nuits, la borne rapide est beaucoup plus nécessaire au quotidien.
Les infrastructures seront très importantes pour pouvoir faire une transition à grand échelle pour ceux qui vivent dans les grandes villes.
La recharge niveau 2 à la maison est la clé du succès.
Super vidéo,
Pour mon Équinoxe awd tu suggères quoi comme borne
180kW 400A ou 350kW 500A
je me suis fait prendre la premiere fois que j'ai rechargé ma Polestar2, un voyage de la rive nord de Montréal vers St-Georges de Beauce, on est arrêté un peu après Québec pour prendre une pause (on avait assé d'autonomie pour se rendre à destination, mais après plus de 2 heures de routes j'aime bien m'arrêté) , on a marché jusqu'à un McDo pour prendre un café et il a fallu revenir rapidement car elle était presque déjà à 90%
Ha ha. Same as us. We travel from North Shore of Montreal to La Beauce region too, but in a slow charging in a Kia Niro. We had enough to make it the whole way, but we had to stop anyway twice along the way where we charged just because the chargers were there beside the Tim Hortons for a coffee and the St. Hubert for lunch. We arrived with about 70% battery in the tank.
Salut pe faire un graphique et schéma ainsi qu un podcast sur rechargement par le solair et voir quel sorte de courant et borne qu un utilisateur peut fabriquer merci
Pour moi c'est plus important d'avoir au moins 150kw que d'avoir une plus grosse capacité de batterie. Mon raisonnement est le suivant: sur une courte distance / au quotidien, on ne recharge pas sur la route et qu'à la maison. En road trip, une plus grosse batterie ne changera pas grand chose au temps de trajet, c'est la vitesse de recharge qui est le plus gros facteur.
Quelqu'un qui voyage et qui a besoin plus souvent de se recharger hors de chez lui/elle, il arrive qu'il/elle doive sortir du Québec. Vers l'Ontario, ça va, à condition de ne pas aller plus loin mais dans l'autre direction, vers les Maritimes, ça se complique beaucoup. Tant qu'on reste au Québec, on est au paradis de la recharge rapide, il y en a presque partout!
On comprend que c’est du cas par cas. Ça vaut la peine d’évaluer ses besoins réels. Rien ne sert de charger sur une borne de 180 Kw/h si notre batterie ne prend pas plus de 50 Kw/h, je présume?
C’est à se demander s’il n’est pas moins compliqué pour quelqu’un qui fait souvent de longs trajets, d’aller plutôt vers de l’hybride ou de l’hybride branchable. Que de casse-têtes!
Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de connaître son véhicule!
Je recherche un tutoriel pour comprendre et être à l'aise au travers tous les facteurs kW, voltage, kWh etc.
L'habitude veut qu'en éclectique on utilise les kW et qu'en thermique on utilise les chevaux.
Un moteur de 100 kW développe 136 chevaux. Il s'agit de puissance instantanée.
Les kWh sont le résultat de la multiplication de la puissance instantanée (en kW) et de la durée (en heure) pendant laquelle cette puissance peut s'exercer. Une quantité d'essence pourrait aussi s'exprimer ainsi.
100 kWh c'est, par exemple :
- le total de puissance pouvant être mise en jeu pendant 1 heure pour une puissance moyenne de 100 kW ;
- le total de puissance pouvant être mise en jeu pendant 2 heure pour une puissance moyenne de 50 kW.
Doubler un voltage permet de faire circuler le double de puissance dans un même câblage.
Ai-je rendu les choses plus compréhensibles ?
Avoir une bonne capacité de recharge, même si on en à pas souvent besoin, ça peut être aussi un bon argument pour la revente.
Sa prend 800km autonomie dans un camion ca ces sure. Si tu a un camion tu doit remorque sinon à quoi bon . Pour une voiture 450 à 500km autonomie bien pour moi et je roule 40 000km année minimum. Tant tu a pas droit à 1 ou 2 recharge rapide jours parceque la ton produit est juste pas à jours . Cote hunday tesla aucun problème cote recharge . J'aime bien la nouvelle génération des ve chez gm . Dans les plus durable selon moi . La bolt a des défauts mais ces solide et très durable j'en ais vu quelques une à 400 000km passe. Je dit un gros bravo à gm pour le produit de qualité cote électrique bien entendu . J'aime moin leurs thermique.
Comment démêler les bornes rapides en fonction de la tarification, certaines en minutes d’autres en quantité, où trouver ces informations?
Concernant les recharges niveau 3, quelle est votre opinion sur les adapteurs pour bornes Tesla.Devons nous se procurer l'adapteur du concessionnaire ( dans mon cas, GM pour ÉQUINOX 2024) pour ne pas affecter la garantie ou on peut se procurer celui de A2Z ou autres qui sont moins dispendieux.
Pour votre info, GM va utiliser l'adaptateur de marque Lectron, qui est un fabricant tiers comme A2Z. Tant dis que Ford ou autre va utiliser celui fabriqué par Tesla. Nous avons de la difficulté à comprendre les enjeux de garanties si tout le monde utilise un mix d'adaptateurs.
L'adaptateur A2Z est le plus robuste et mieux construit. C'est celui qu'ont à.
Tout ou presque a eté dit dans cette video.
Juste une petite remarque vous parlez de puissance de charge et de décharge ce qui essentiel pour mieux comprendre.
Mais en électricité le courant c'est l'intensité qu'on mesure en Ampère.
Donc pour une même capacité en kWh, si la tension est de 800 V plutôt que de 400 V le courant ( l'intensité) sera divisé par 2 , et c'est pourquoi que le 800V permet de doubler l'intensité et ainsi diminuer le temps de charge !
Pour une même capacité de batterie celle de 800V sera donc moins encombrante, moins lourde plus souvent et on baissera sa capacité de stockage du fait qu'elle va recharger plus rapidement.
En France le réseau de recharge progresse lentement mais sûrement ...mais la crise automobile étant, quid de l' avenir de ces VE ?!
Perso je roule en Kia Niro EV qui ne recharge qu'à 75 kW environ soit 40 minutes de 10 à 80% dans les meilleures conditions...Mais du fait de son autonomie ( plus de 400 km) ce n'est pas très contraignant surtout avec notre météo française plus clémente au niveau temperature que la votre 😊
Bonne continuation à votre chaine ...j'adore votre accent et votre humour.❤
Merci pour la finale épique! 😂 Je suggère d’améliorer le cadrage de l’image pour les prochaines vidéos « style Zoom » pour voir plus de Gabriel et moins de son bureau!
Au Québec, en effet, 180 kW est le « sweet spot » actuellement, principalement parce que c’est ce qui est installé dans le réseau du CÉ comme recharge la plus rapide disponible. Aux USA, les bornes 350 kW sont énormément plus fréquemment déployées. On commence à voir du 350 kW à des endroits comme le Canadian Tire du boulevard Corbusier à Laval, où Electrify Canada a déployé 6 bornes de 350 kW mais c’est pas encore massivement répandu par chez nous.
Ça pourrait valoir la peine de jaser de l’impact du type de câble de recharge installé sur les bornes rapides aussi : le type de câble, ses caractéristiques de refroidissement ont un effet direct sur la vitesse de recharge possible avec celui-ci, selon le modèle de VÉ.
A 80% on charge à la maison.
Une longue route vous pouvez prendre un chargeur 50 si vous voulez allez manger en même temps au restaurant.
Un 180 pour charger 15 20 min et ensuite choisir un restaurant autour du site de recharge.
Si votre courbe de recharge est très élevée pendant 10 min. Pourquoi pas charger 10 min et ensuite arrêter plus tard un autre 10 min. Donne rien de prendre 45 min. Pour une courbe qui diminue rapidement.
Le sweetspot dépend un peu du véhicule qu'on a. Le modèle 3 allait très bien à 120kw. Quand ça passé à 150kw le ventilateur et la dilatation thermique se faisait entendre vers la fin.
à 250Kw c'est le boucan et la chaleur sort de partout. Est-ce que ça charge plus rapidement ? Oui, mais pas autant qu'on pourrait s'y attendre et même sur de très long trajets, ça ne paraît pas trop.
Peut-être qu'à la fin de la journée on pourrait ajouter 15% disons 200km. 1400 km versus 1600km. Je n'ai jamais été capable de faire plus en un jour. Mais très très souvent, les conditions de la route, les réparations et le trafic ont plus d'influence que le taux de charge.
À mon avis 70kw c'est long, vraiment trop long pour moi. ce n'est pas pratique. Si on va magasiner, ok, mais le magasin est assez loin merci de la maison si on a besoin de se charger là.
Ce qui est souvent oublié est le temps que la connexion (hand shake) avant le début de la recharge. Certes si l'on voyage qu'une seule fois par année le fameux Montréal/Québec, on ne s'en fait pas trop mais si l'on doit utiliser les bornes de recharge niveau 3 régulièrement, cela est non-négligeable. Vraiment, Tesla, même si sa courbe est moins intéressante que pour d'autres Vé, le fait de se recharger presque qu'au moment de connecter le pistolet, c'est du temps très précieux.
De plus, ce n'est pas juste la courbe qui est importante mais aussi le nombre de kwh dépensé pour le nombre de km fait...si tu as comme exemple un Chevrolet Silverado EV qui consomme près de 30 kwh par 100 km versus une Tesla M3 ou un Ioniq 6 à moins de 16 kwh pour la même distance..tu as besoin de recharger beaucoup plus longtemps avec ton Silverado pour faire le même nombre de km que les 2 autres modèles lorsque tu fais 2500 km par exemple pour aller en Floride!
La vraie emmerde pour moi ce n'est pas tant la rapidité de la recharge que la possibilité de la faire à répétition. Ma vieille Leaf ne peut prendre que 2 recharges rapides de suite. Ensuite, la batterie est trop chaude et la vitesse tombe sous les 10kW. Ca prend alors des heures pour recharger. Le défi 500 km en 12h ou plus??
Honnêtement je suis plus ambivalent sur ce vidéo parce que j’aurais aimé que tu ailles plus loin sur les bornes à être un peu déçu de l’absence d’un manque de borne capable de donner du 400-500 ampères.
On veut pas savoir les kw des bornes… on veut le voltage en partie mais surtout lamperage.
Une très longue explication qui ce résume a quelque conseil, si vous allez dépasser l'autonomie de votre véhicule plus de 1 fois par mois ou plus choisissez un model donc le temps de recharge sur niveau 3 qui est de moins de 30 minutes pour un 20% a 80% et doit avoir un système de pré conditionnement batterie (réchauffé la batterie avant recharge), si vous allez remorquer fréquemment la recharge la plus rapide sera votre meilleur amis.
Plus de bloopper 😂
J'aime pouvoir choisir mon restaurant. L'argument que tu développes en 10:11 ne me convaincra jamais de manger au fastfood d'en face !
On est tous pour la vertu et le fait d'arrêter de polluer avec un VE est super! Mais LA raison principale d'acheter un BEV est de, enfin, arrêter de se faire mettre a acheter du gaz! Si une recharge rapide coute aussi cher que le maudit gaz, c'est quoi le point! Un supercharger de Tesla coute PLUS cher que gazer! Ridicule, a éviter, j'ai un BEV, je suis content et j'espère d'aller le moins possible me faire mettre dans une borne rapide!
l'important pour la recharge c'est la charge fois le temps.... ben non il va pas nous parler d'intégrale.
ben oui il est allé là.
Hahahahaha en effet on peut questionner le choix de parler d’intégrale!
C’est pas compliqué, pour être accepté de facto il faut que le temps de recharge soit le même ou moindre que le temps de faire un plein d’essence. Car ce temps d’arrêt est accepté par tous depuis longtemps.
Premier frein pour l'adoption d'un véhicule électrique : réseau électrique. Celui d'Hydro-Québec est en ruine. Chez moi, je perd le courant au moins deux fois par mois, ce qui n'arrivait jamais avant. Mon père travaillait pour HQ jusqu'à l'an passé et le problème est le manque d'investissement dans le réseau des dernières années sous Sophie Brochu qui était plus occupé à investir dans la "diversité" (engager des gens selon leurs couleurs, races et orientations au lieu de leurs qualifications) que dans l'amélioration du réseau. J'ai été moi-même détenteur d'une Tesla Model S 2017. Très bonne performance et une des meilleures voitures que j'ai eu. Par contre, impossible de se fier à l'électricité entièrement. J'ai compris que ça prend DES véhicules avec des énergies alternatives. Le gouvernement du Québec s'en va dans un terrain dangeureux de forcer UNE SEULE energie. C'est un danger pour la nation. Le matin, en allant porter les enfants à l'école, la batterie à terre, je ne peux pas attendre 30 minutes à une borne qui ne charge pas comme c'est indiqué (ça l'indique 120KWh et il ne sort que 85KWh mais on paye en temps)et je ne veux même pas me rappeler de l'hiver ou la borne pousse encore moins ce qui est indiqué, mais la batterie elle ne peut pas absordé également rapidement et se décharge plus rapidement à cause du froid. Surtout, la suspension est à changé à 80000 KM, mes pneus qui s'usaient très rapidement, ce que personne ne parle (car la voiture est lourde). L'autre facteur que le constructeur ne parle jamais; plus tu charges rapidement, plus la batterie se dégrade rapidement. À la retraite, j'y repenserai car j'aurai du temps et probablement que je vivrai dans un endroit où le courant ne coupe pas et où le réseau est bien entrenue et pensé (lignes souterraine). Pour l'instant, ça s'adresse justement aux retraités fortunés ou comme deuxième voiture. À nouveau, il est impératif de laisser ceux qui veulent avoir un véhicule à essence ou hydroène en avoir et même chose pour ceux qui souhaite un véhicule à batterie. Les subventions (l'argent des pauvres payeurs de taxes qui finance les véhicules électriques des riches) doivent arrêter et la taxe sur les véhicules à essence retirée pour assurer une diversité énergitique sur le territoire.
Quel est la ressource principal au Quebec ? Le petrole ??? Non l électricité ! Le gouvernement a le devoir envers les quebecois d inciter hybride ou electrique. On se paie entre nous notre energie plutot que la payer au pays exportateur de petrole
@ le Canada c’est notre pays, regarde ton passport. Le ne faut jamais être ou devenir dépendant d’une seule ressource énergitique. C’est du délire.
@@beetwing renseigne toi, il n y a aucun petrole du canada au quebec
@ Le Québec reçois 40% de son pétrôle de l’Ouest Canadien (la ligne 9 de Enbridge et par train) , un autre 40% via les USA et le reste de pays hostiles. Renseigne toi. C’est sur le site de Statistique Canada. T’es un activiste de la gauche radicale pour propager des fausses informations? C’est de la sécurité national d’avoir des énergies alternatives au pays.
la vraie question qui mérite d'être posée, c'est, est-ce que la voiture électrique est-elle vraiment importante ? Pour l'instant mise a part de couté des milliards $ en subventions diverses aux contribuables, elle sert a quoi ? Car on va ce le dire, si il n'y avait pas de subventions et que le cout de l'électricité coutait plus cher que l'essence, qui ce préoccuperait réellement de l'écologie?
Les producteurs de pétrole plutôt que d’être subventionnés ou fournis en pipeline, ne devraient-ils pas payer pour les désastres comme les feux de forêts, les ouragans etc.?
@@michelsabourin7701 Ouragans? Ils étaient là avant l’invention des véhicules et seront toujours là. Feux de forêts… avant les hydravions pour contrôller les feux de forêts, celles-ci brûlaient sans arrêt.. une corde de bois qui brûle équivaut à une voiture à essence pendant une année. Le Canada a brûlé en 2023 l’équivalent de 2000 ans de son parc automobile en un été en CO2 avec des feux de forêts qu’ils aurait pû éteindre ou prévenir (80% sont déclancher par les humains). Il faut investir MASSIVEMENT dans les sapeurs pompier et les hydravions. Lâchez-nous avec une voiture qui n’est une poussière de la pollution sur la planète. Le gros bon sens ici est difficile à comprendre!