Ta chaine est vraiment une très belle découverte, je te trouve très honnête et pédagogue, tes vidéos sont très intéressantes, merci beaucoup pour ton travail. ps : C'est un très bon format, merci
Superbe vidéo ! Je suis super impatient d'entendre ta prochaine lecture. Merci pour ce partage d'idées autour de Nietzsche, un auteur très lu et apprécié; mais avec lequel j'ai toujours eu de la peine à me plonger dans ses écrits. Merci pour ça !
Moi j’ai bien kiffé. J’ai lu plusieurs fois des passages de Zarathoustra et donc les trois métamorphoses, je trouve qu’il y a une précision dans ce texte, c’est incroyable et donc plaisant de t’entendre là-dessus 👌🏿
Ainsi parlait Zarathoustra c'est aussi le titre du morceau de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Et c'est un super livre, c'était un peu comme lire Lautreamont/Ducasse.
Super concept, jai commencé à lire ce livre et impossible de comprendre, super idée pour rendre ca accessible et offrir une porte d'entrée aux debutants
Merci de lire Pierre Héber-Suffrin pour comprendre AZP. La créativité c'est la transgression, l'enfant cherche à se dépasser, à pousser ses limites. Oui l'enfant essaye des nouveautés, et se crée son monde.
C'est quand même à prendre au sens le plus large possible. Le lion c'est l'être qui reconnaît sa propre valeur et qui peut dire non, comme non au vaccin, non à l'état, non à la religion, non à la moraine, non à tout. C'est la personne qui commence à réfléchir par elle même et tracer sa vie. (La métamorphose finale est encore plus intéressante bien sûr mais on ne peut y accéder sans être passé par le lion.) Edit : ah oui et je ne sais pas où tu vas chercher qu'il faut énormément de connaissance pour lire ses autres textes. Nietzsche est justement un auteur possible d'être lu sans connaissance aucune. Par contre il demande une certaine capacité de compréhension et souvent en philosophie ça a un rapport avec ce qu'on a déjà lu auparavant, c'est à dire qu'on a l'habitude, eu l'habitude de se coltiner à pensée complexe. Par exemple Gai savoir est magnifique et plus abordable que Ainsi parla Zarathoustra. Par delà bien et mal est aussi plus accessible à lire que ainsi parla Zarathoustra. En fait c'est même ainsi parla Zarathoustra qui est le moins accessible xD Il y a Généalogie de la morale qui est le texte le plus traditionnel philosophiquement. De ce fait il est plus accessible pour des gens qui aiment lire quelque chose de plus rationnel et descriptif. Sinon tous les livres de Nietzsche quasiment ne sont qu'un assemblage de textes courts. C'est pour ça que beaucoup de gens aiment encore bien lire Nietzsche, ce ne sont pas des textes avec des réflexions philosophiques avec mots compliqués très éthérés et spécifique à la philosophie.
Merci infiniment, à mes 25 ans j'avais ce gros bouquin partout où j'allais, je le lisais dans les endroits différents, tout en admirant ces passages mais sans comprendre l'essentiel. Finalement je m'étais séparé de lui lors d'un grand voyage en l'offrant à qn qui j'estimais être plus intelligent que moi et capable de comprendre le sens secret de cet œuvre magique.
"l'enfant" ds les 3 métamorphoses n'a pas de valeurs inculquées. Il représente le "chaos" à partir duquel l'étoile dansante peut être enfanter. En cela, il ne cherchera même pas à les utiliser ou à les contourner. Il est le chaos qui chez Nietzsche ne représente pas du tout ce que notre langage moderne évoque. Mais ce serait très long à développer.
J'ai lu Zarathustra il y a 20 ans, et j'en ai gardé une vive irritation. Comment ne pas voir que tout le livre est en lui-même un "Tu dois", où à coup de métaphores certes brillantes l'auteur nous enjoint de faire ceci et non cela ? Il y a aussi de ces phrases, sur les humains "inutiles", "superflux", sur les femmes, "incapables de profondeur", qui passent très mal, en tout cas à mes yeux. Bref, rendez-vous manqué ? Je n'ai pas insisté.
Tous les passages d'un livre ne sont pas toujours bons ou utiles. Il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie, et le Zarathoustra de Nietzsche n'y fait pas exception - quand bien même j'aime beaucoup ce livre, il y a aussi des passages, comme certains que tu cites, qui me déçoivent.
Intéressant comme approche pédagogique. J’approuve totalement l’intention de partager et creuser la philosophie de manière vulgarisée. A 100%. Par contre au niveau de l’interprétation ce n’est pas très riche : on ne crée pas sans contrainte (Liberté sans contrainte ne donne qu’errance). Le jeu lui-même a des règles. Sinon ce n’est pas un jeu. J’ai l’impression que vous avez pas mal de notions superficielles et peu documentées sur l’art ou la création artistique.
Il ne faut pas confondre « poser des limites à une réflexion » (sans quoi ma vidéo n’aurait jamais duré 15 minutes) et superficialité. L’exercice ici était de m’en tenir au texte, ce que je fais. Du reste, l’ouverture que tu proposes relève à mon sens d’une incompréhension du texte et de mon propos : Créer des valeurs nouvelles, comme le dit Nietzsche, ce n’est pas errer dans l’anarchie, mais justement être en mesure de définir ses propres règles - qui peuvent être de fixer un cadre comme de n’en avoir aucun. Il y a une différence de taille entre subir les contraintes imposées par les autres, et choisir les contraintes qu’on se fixe.
Aujourd'hui, tout le monde se croit lion et veut pourfendre ce qui est pris pour une norme, et qui est la culture. Par ailleurs, la pédagogie moderne promeut la "créativité". Tout le monde se croit artiste sans connaître l'art.
Nietzsche, c’est l’équilibre, l’harmonie entre ontologie et esthétique, c’est le dernier des grands métaphysiciens. Et il est encore plus puissant a vivre qu'a lire
"ainsi parla Zarathoustra" c'est une phrase qui claque ! que se soit la forme ou le fond... y a une idée de stupeur chez l'auditeur de ce prophète ! quant au propos de Nietzsche, camus voit plutôt dans le chameaux le stade final qu'un point de départ. Il voyait dans Sisyphe heureux acceptant pleinement l'absurdité de sa tache la liberté née des contraintes etc etc
Cette chaîne mérite de grandir tellement le contenu est de qualité
Ta chaine est vraiment une très belle découverte, je te trouve très honnête et pédagogue, tes vidéos sont très intéressantes, merci beaucoup pour ton travail. ps : C'est un très bon format, merci
Je suis tombé sur cette chaîne par hasard, et quel pépite ! Super vidéo et vive l’algorithme ❤
Sujet passionnant je pourrais vous écouter pendant des heures, merci
Ah non mais vraiment !!! Il est tellement captivant !
Très beau texte et très belle interprétation ! Surement ta meilleure vidéo selon moi ! Je t'encourage à en faire d'autres de ce type !
Superbe vidéo ! Je suis super impatient d'entendre ta prochaine lecture. Merci pour ce partage d'idées autour de Nietzsche, un auteur très lu et apprécié; mais avec lequel j'ai toujours eu de la peine à me plonger dans ses écrits. Merci pour ça !
Exellent continuer super style beau timbre de voix et tout dans une fine simplicité. Merci pour les thèmes choisis 🎉🎉🎉🎉
Merci pour tes partages humbles et passionnés 🙏 je suis heureux d' avoir découvert ta chaîne. Je la souhaite prospère
Okey c’est devenu ma chaîne préférée
Très passionnant et intéressant, j’aimerai voir plus de ce format !
J'adore ce format !! On veut plus-!
super concept ! je suis tellement contente d'avoir découvert ta chaine 🤩
Excellent format.
Merci pour cet éclairage pédagogique et pourtant captivant.
Merci +++
Moi j’ai bien kiffé. J’ai lu plusieurs fois des passages de Zarathoustra et donc les trois métamorphoses, je trouve qu’il y a une précision dans ce texte, c’est incroyable et donc plaisant de t’entendre là-dessus 👌🏿
Merci beaucoup! C'est passionnant! Très sympa ce format!
Intéressant 🤗👍
Super vidéo ! Très chouette format ! 😊
Intéressant, merci. Ça me donne envie de décourvir ses textes !
C'est excellent, clair et très intéressant. Superbe rencontre pour moi!
Les surréalistes, ces grands enfants
Je mets un commentaire pour encourager la chaine.
Excellente vidéo !
Ainsi parlait Zarathoustra c'est aussi le titre du morceau de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Et c'est un super livre, c'était un peu comme lire Lautreamont/Ducasse.
Merci pour ce partage 💞
Super concept, jai commencé à lire ce livre et impossible de comprendre, super idée pour rendre ca accessible et offrir une porte d'entrée aux debutants
Merci de lire Pierre Héber-Suffrin pour comprendre AZP.
La créativité c'est la transgression, l'enfant cherche à se dépasser, à pousser ses limites.
Oui l'enfant essaye des nouveautés, et se crée son monde.
Merci pour cet angle créatif. 😉
C'est quand même à prendre au sens le plus large possible.
Le lion c'est l'être qui reconnaît sa propre valeur et qui peut dire non, comme non au vaccin, non à l'état, non à la religion, non à la moraine, non à tout. C'est la personne qui commence à réfléchir par elle même et tracer sa vie.
(La métamorphose finale est encore plus intéressante bien sûr mais on ne peut y accéder sans être passé par le lion.)
Edit : ah oui et je ne sais pas où tu vas chercher qu'il faut énormément de connaissance pour lire ses autres textes. Nietzsche est justement un auteur possible d'être lu sans connaissance aucune. Par contre il demande une certaine capacité de compréhension et souvent en philosophie ça a un rapport avec ce qu'on a déjà lu auparavant, c'est à dire qu'on a l'habitude, eu l'habitude de se coltiner à pensée complexe.
Par exemple Gai savoir est magnifique et plus abordable que Ainsi parla Zarathoustra.
Par delà bien et mal est aussi plus accessible à lire que ainsi parla Zarathoustra. En fait c'est même ainsi parla Zarathoustra qui est le moins accessible xD
Il y a Généalogie de la morale qui est le texte le plus traditionnel philosophiquement. De ce fait il est plus accessible pour des gens qui aiment lire quelque chose de plus rationnel et descriptif.
Sinon tous les livres de Nietzsche quasiment ne sont qu'un assemblage de textes courts. C'est pour ça que beaucoup de gens aiment encore bien lire Nietzsche, ce ne sont pas des textes avec des réflexions philosophiques avec mots compliqués très éthérés et spécifique à la philosophie.
Génial!Merci❤
Merci ! J'ai beaucoup aimé .
Bravo et merci !
Tout est bien dépourvu le son de la vidéo, j'espère que vous puissiez améliorer la qualité d'ici la fin d'année. Courage à vous cher ami !!
C'est mon approche favorite 😊🎉❤
Va faire la vaisselle.
Merci infiniment, à mes 25 ans j'avais ce gros bouquin partout où j'allais, je le lisais dans les endroits différents, tout en admirant ces passages mais sans comprendre l'essentiel. Finalement je m'étais séparé de lui lors d'un grand voyage en l'offrant à qn qui j'estimais être plus intelligent que moi et capable de comprendre le sens secret de cet œuvre magique.
C'est magnifique
Nous sommes à l'époque de l'autoengendrement proclamé et dans une époque de rebellocratie ce texte fait plutôt nouveau catéchisme.
Tout à fait. La promotion de la créativité personnelle fait la promotion aussi de l'ignorance.
Ces verves de chameaux
Merci 🙏🏼
"l'enfant" ds les 3 métamorphoses n'a pas de valeurs inculquées. Il représente le "chaos" à partir duquel l'étoile dansante peut être enfanter.
En cela, il ne cherchera même pas à les utiliser ou à les contourner. Il est le chaos qui chez Nietzsche ne représente pas du tout ce que notre langage moderne évoque. Mais ce serait très long à développer.
Il faut passer par les trois phases pour avancer c est ce que dit Nietzsche ? Même une vulgarisation me paraît compliquée , misère!
merci
J'ai lu Zarathustra il y a 20 ans, et j'en ai gardé une vive irritation. Comment ne pas voir que tout le livre est en lui-même un "Tu dois", où à coup de métaphores certes brillantes l'auteur nous enjoint de faire ceci et non cela ? Il y a aussi de ces phrases, sur les humains "inutiles", "superflux", sur les femmes, "incapables de profondeur", qui passent très mal, en tout cas à mes yeux. Bref, rendez-vous manqué ? Je n'ai pas insisté.
Tous les passages d'un livre ne sont pas toujours bons ou utiles. Il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie, et le Zarathoustra de Nietzsche n'y fait pas exception - quand bien même j'aime beaucoup ce livre, il y a aussi des passages, comme certains que tu cites, qui me déçoivent.
Merci pour cette video de qualité ! L'ecole malheureusement je trouve nous force à rester chameaux...
Intéressant comme approche pédagogique. J’approuve totalement l’intention de partager et creuser la philosophie de manière vulgarisée. A 100%.
Par contre au niveau de l’interprétation ce n’est pas très riche : on ne crée pas sans contrainte (Liberté sans contrainte ne donne qu’errance). Le jeu lui-même a des règles. Sinon ce n’est pas un jeu. J’ai l’impression que vous avez pas mal de notions superficielles et peu documentées sur l’art ou la création artistique.
Il ne faut pas confondre « poser des limites à une réflexion » (sans quoi ma vidéo n’aurait jamais duré 15 minutes) et superficialité.
L’exercice ici était de m’en tenir au texte, ce que je fais.
Du reste, l’ouverture que tu proposes relève à mon sens d’une incompréhension du texte et de mon propos :
Créer des valeurs nouvelles, comme le dit Nietzsche, ce n’est pas errer dans l’anarchie, mais justement être en mesure de définir ses propres règles - qui peuvent être de fixer un cadre comme de n’en avoir aucun.
Il y a une différence de taille entre subir les contraintes imposées par les autres, et choisir les contraintes qu’on se fixe.
Si étudier la philosophie ça transforme en finky ou en bhl ça m'interresse pas .
BHL est à la philosophie ce que Shein est à la haute couture
faudrait que je réécoute 4 ou 5 fois
Aujourd'hui, tout le monde se croit lion et veut pourfendre ce qui est pris pour une norme, et qui est la culture. Par ailleurs, la pédagogie moderne promeut la "créativité". Tout le monde se croit artiste sans connaître l'art.
Exposé clair et pédagogique qui donne envie d'en lire davantage. Merci. Format à poursuivre. C'est très intéressant
Je me sens tellement Nietzsche ces derniers temps ; j'espère seulement ne pas finir comme lui.
Nietzsch est une écaille sur ton dragon au final .
La drogue, je le savais.
Miam
Je like
J'ai l'impression d'être à l'école..
Et devenir fou
Un dingo .
Nietzsche, c’est l’équilibre, l’harmonie entre ontologie et esthétique, c’est le dernier des grands métaphysiciens. Et il est encore plus puissant a vivre qu'a lire
Si il etait si malin pourquoi qu il est mort ?
@@alainlogos5792 Qui donc ? Dieu ?
@@ARTCOURT1 ton dieu
Ton ecaille sur le dragon 🐉
@@ARTCOURT1 ton dingo
"ainsi parla Zarathoustra" c'est une phrase qui claque ! que se soit la forme ou le fond... y a une idée de stupeur chez l'auditeur de ce prophète !
quant au propos de Nietzsche, camus voit plutôt dans le chameaux le stade final qu'un point de départ. Il voyait dans Sisyphe heureux acceptant pleinement l'absurdité de sa tache
la liberté née des contraintes etc etc
Je m'abonne direct à ta chaine💥