Le monde sans fin - Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain - Je vous donne mon avis !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2023
  • Je vous donne mon avis sur "Le monde sans fin" de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, sorti le 29 octobre 2021 aux Editions Dargaud.
    Découvrir mon blog : www.izzypolitik.fr/
    Me suivre sur Instagram : / fannydestenay
    Résumé :
    La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

ความคิดเห็น • 12

  • @jackyaudiard6188
    @jackyaudiard6188 หลายเดือนก่อน

    Excellent effectivement..

  • @jacquesdeloche4277
    @jacquesdeloche4277 6 วันที่ผ่านมา

    quel est l'intérêt de votre avis ????

    • @uwayn9829
      @uwayn9829 3 วันที่ผ่านมา +1

      Et Le tien ??

  • @sylvainrobineau-sophrologos
    @sylvainrobineau-sophrologos หลายเดือนก่อน

    Ça aurait dû s’appeler « la propagande du GIEC pour les Nuls ! » aux Éditions First ! 😂

    • @kenzei20240
      @kenzei20240 หลายเดือนก่อน +1

      C'est un excellent livre qui nous ouvre les yeux sur beaucoup de sujets, je recommande également !

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 หลายเดือนก่อน +2

      il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

    • @pierreberardi1625
      @pierreberardi1625 26 วันที่ผ่านมา

      La nouvelle fake news à la mode depuis quelques mois, c'est la vapeur d'eau , responsable du réchauffement climatique. Les complotistes et autres abrutis ne cessent de changer de discours. À chaque fake, suis le débunkage de ces fakes et après quelques semaines, ils trouvent autre chose à dire.
      Choses de plus en plus idiotes, ce qui montrent qu'ils commencent à s'assècher.
      Je laisse le soin aux gens sensés de répondre ( mais est-ce utile?, c'est leur faire beaucoup d'honneur) à ces divagations d'ivrogne en manque.

    • @KOC6H2NO23
      @KOC6H2NO23 13 วันที่ผ่านมา +2

      @@laurentdenise9441 L'hypothèse de l'eau a été écartée? Je ne vois pas où tu as vu ça dans le GIEC. L'influence de la fonte des glaciers et de la diminution de l'albédo qui en résulte fait partie des équations, la déforestation a toujours été un sujet majeur... Je ne vois pas où tu veux en venir.
      Quand à tes solutions de retenue d'eau, elles sont contradictoires avec la revégétalisation des surfaces artificialisées. Il n'y a pas de solution magique. Et perso, je préfère qu'on remette des écosystèmes vivants complexes plutôt qu'on construise encore et encore pour gérer l'eau. Je dirais que c'est une mauvaise adaptation que tu proposes, selon les propos de Jancovici.

    • @louisdreyfus5891
      @louisdreyfus5891 7 วันที่ผ่านมา +1

      @@laurentdenise9441 La vapeur d'eau est tout à fait prise en compte dans les modèles climatiques, d'ailleurs on dit souvent que le CO2 est le "premier gaz à effet de serre", il est vrai que dans l'absolu c'est faux, c'est bien la vapeur d'eau qui est la responsable majoritaire de l'effet de serre naturel. Cependant, les activités humaines n'ont que très peu d'effet sur la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère. Si le GIEC et les accords de Paris se concentrent sur le CO2, c'est parce que sa concentration dans l'atmosphère est, elle, très fortement déterminée par les activités humaines, le CO2 représente à lui seul plus de la moitié de l'effet de serre lié aux activités humaines.
      Pour résumer, si les accords de Paris ne se focalisent pas sur la vapeur d'eau, c'est parce qu'elle est largement présente dans l'atmosphère et qu'on ne pourra pas faire varier sa quantité, alors que nous avons complètement la capacité de réduire la quantité de CO2 que nous mettons dans l'atmosphère.

  • @ZvartZvart
    @ZvartZvart 6 วันที่ผ่านมา

    On s'en fou de ton avis! T'es qui????

    • @uwayn9829
      @uwayn9829 3 วันที่ผ่านมา

      Et toi t’es qui pour donner le tiens ??