Je trouve les musiques de jeux vidéos (assez linéaires et souvent plus basées sur les ambiances que sur de la narration) plus faciles à utiliser que les musiques de films, dont l'intensité et l'ambiance peu beaucoup varier au sein d'un même morceau. Les thèmes sont aussi plus marqués et peuvent trop accrocher l'oreille. Utiliser un générique pour chaque jeu / campagne est effectivement un moyen sympa pour planter l'ambiance. Si on rajouter des bruitages ont peut faire des trucs très chouettes.
Wow! je veux ce calendrier du Seigneur des Anneaux... toujours un plaisir de vous regardez et le set up derrière est toujours soigneusement choisit. De la musique en jouant est devenu essentiel pour nous mais nous nous tournons vers des groupes qui joue au JDR et qui composent sur le sujet. EX: Lake of Tears avec ses chansons tels que Raistlin and the rose, Ravenland (Pour Ravenloft), Lady Rosenred, Netherworld, etc. Summoning avec ses albums comme Minas Morgul ou Stronghold. Les groupes comme Mirkwood, Trobar de Morte (avec ses tubes tels que The last Unicorn ou Sorceress), Violet Cold et surtout l'excellent Caladan Brood. Comme toujours une vidéo plus que plaisante, longue vie à cette chaîne, longue vie aux vétérans du JDR.
Merci pour cette video, elle traite tous les angles de ce sujet et donne de très bons conseils ! J'ai souvenir d'un moment ou (dans Pathfinder), mes joueurs étaient sur un bateau qui a été attaqué. Il y a eu des morts dans l'équipage et, à la fin du combat, lorsque les marins confiaient leurs frères aux abîmes, j'ai passé "J'avais un camarade" chanté par la Légion Étrangère, disant que c'était ce que les marins s'étaient mis à chanter spontanément... J'ai été complètement bluffé par l'effet obtenu sur mes joueurs ! Le silence qui s'en est suivi était vraiment rempli de solennité et j'ai pris un panard fantastique en entendant un joueur dire "WOUAOW !" au bout de quelques secondes.
Encore de trèèèès précieux conseils, merci Mathieu ! Une liste de tes musiques préférées par genre auraient tout de même été bienvenue. (Et ce bêtisier, waoh ! ^^ ça a pas l'air d'être facile quand même, j'admire ce sens de l'autodérision)
Merci! Oui j'ai bien une liste mais encore une fois elle correspond à mes goûts et sensibilité et je déteste ces listes sans fin. Un jour peut-etre :-). Et oui, pour le bêtisier, ça montre bien les coulisses, mais cela a été une vidéo avec bien des prises.
Une bonne source c'est le travail de gens tels que : derek and brandon fiechter, adrian von ziegler ou encore brunuhville qui font beaucoup de musiques d'illustrations dans tous les styles, ou encore les ost de jeux vidéos. Monde des tenèbres avec la BO de Vampire Bloodlines ça marche bien. Pour Cthulhu, du très vieux Jazz d'époque, ça se trouve assez bien aussi et ça fait son petit effet :-)
J'ai découvert le site jamendo qui propose une tonne de musique libre. Faut explorer et chercher en fonction de ce qu'on veut jouer. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas connu :) et c'est de qualité !
Bonne vidéo, Je me suis rendu compte assez vite que la mise en ambiance sonore n'est pas la chose la plus simple et ne s'improvise pas vraiment. Mais c'est vrai que ça donne tout de suite du corps à l'histoire ... et m'a permis de réussir à faire sursauter quelqu'un ! Pour le placement de l'enceinte je suis bien d'accord, j'ai même tenté un truc qui a plutôt marché : la mettre sous la table :D La deuxième enceinte est aussi quelque chose que j'ai bien envie de tester, rien que pour croiser les appli son ... syrinscape d'un côté pour l'ambiance et YT ou app de musique ... pour les musique, ça devrait permettre d'éviter les coupures trop prévisible Ha et il ne faut pas oublier de mettre les appareils en silencieux, une notification et on casse l'ambiance en 0,3 seconde !
Attention aux playlists en boucle sur les séances longues. Je me souviens avoir supplié mon MJ de Ravenloft d’arrêter de nous passer la BO du Bounty, parce qu’au bout de 6h c’était insupportable. XD Sinon, il peut être intéressant de repérer qui a fait un morceau qu’on aime bien dans un film, et aller chercher d’autres morceaux peu ou pas connus du même auteur. Perso, j’utilise parfois Les Mystères des Voix Bulgares, dont une des chansons (Kabal Siri) est le générique de... Xéna. ;) Si on évite ce morceau, comme personne ne parle Bulgare à la table, ça va. Les voix, ça peut créer une vraie ambiance aussi ! Autre truc vraiment sympa : certains jeux sont désormais fournis avec une bande son écrite exprès ! C’est le cas d’Arkadia, setting grec ancien pour DD5.
Je pense qu'il ne faut pas non plus avoir peur de jongler entre musique de fond (bruit de ville ou de nature par exemple) et "Musique" pour illustrer des passages spécifiques de l'action (La découverte d'un lieu, un combat, etc) J'ai parfois fait face à des MJ qui avaient tendance à continuellement mettre de belles musiques en background, et elles ont (de mon point de vue) parfois tendance à avoir une place trop importante vis à vis de l'action. C'est pour ça que j'apprécie les musiques de fond et les bruitages, ça permet d'ancrer les personnages dans un paysage de manière diégétique sans retirer de sa superbe à la narration. Je relève aussi le point sur les thèmes associés au lieux que les personnages visitent à plusieurs reprises, je pense que c'est une très bonne idée, notamment car ça permet aux PJ de revenir dans l'état d'esprit dans lequel ils ont laissé ce lieu, et ça fait aussi fortement remonter les souvenirs des histoires passées, et pousser les joueurs à revivre les souvenirs de leurs personnages c'est une excellente manière de développer leur RP. On pourrait évidemment s’étaler bien plus longuement sur le sujet mais ça reste une vidéo très sympa :)
Intéressant tout ça. Pour ma part sur du WH40K je me base sur différente BO sur spotify et je fais des mélanges .. plutôt en musique de fond .. Mais j'avoue que j'ai bien envie d'essayer d'y passer plus de temps pour préparer la musique en fonction du scénario. Ce qui est difficile c'est également d'avoir un outil pour changer faire des transitions proprement, donc pour le moment ça reste surtout de la musique d'ambiance à base de MArvel, , Starship Troopers etc ... :)
Bonjour étant à la fois joueur de jeux de figurines et de jeux de rôle, ces deux mondes se sont pour moi beaucoup influencer l'un l'autre mais je trouve que le seul défaut des rôlistes ( on en trouve un autre mais on en parle pas ici) est qu'ils n'ont jamais regardé ce que faisaient les pousseurs de plomb. Je vais dans quelques semaines avoir 50 balais et je me vois encore avec des amis utiliser nos chaines hifi pour passer des vieux 33 tours dans nos parties de figurines en plombs. Allez voir dans un club des parties, beaucoup utilisent des musiques d'ambiance qui mettent bien dedans d'ailleurs beaucoup de ces musiques se retrouvent sur you tube. Bon jeux !
@@Rolistetvjdr Tu cites des œuvres musicales ou littéraires, des films, des artistes. Cela pourrait être pas mal d'avoir les principaux référencés dans la description.
Très bonne vidéo :) je voudrais juste rajouter un élément sur les musiques de films, ça peut apporter une connotation non-négligeable. Par exemple, je me souviens d'une partie où lorsque mon MJ a mis une musique que je connaissais. D'abord je me suis dit "ah oui c'est la musique de ça" mais ça ne m'a pas sorti de la parti. Au contraire, je me suis très vite rappeler que c'était le thème du monstre et du coup j'étais terrifié ! ^^
Perso, je fuis les musiques de films et musiques d'ambiance, même les moins connues, privilégiant la musique contemporaine et d'avant garde (Stockhausen, François Bayle, Roland Kayn, etc). Mais le plus important, c'est que la musique comporte une certaine tension, histoire de provoquer instantanément le basculement dans une forme d'immersion. Pour les illustrations musicale, là c'est un autre paradigme, certes :-)
@@Rolistetvjdr pas de souci apparemment on vous avez offert un accès pendant 3 mois à "une banque de son/musique" en ligne spécialement faite pour le jeux de rôles. vous en disiez du bien car c’était spécifiquement fait pour les jdr. j'ai pas compris l'url ou le nom et pas de lien dans la description :( merci d'avance cH.
@@Rolistetvjdr c'est ça, merci beaucoup je vais regarder ça ;) milles mercis, Je suis fan de votre chaîne que j'ai découverte que très récemment mais je dépile le stock au fur et à mesure ;)
Pour Star Wars je recommande plutôt les playlists de Battlefront (jeu vidéo) c'est plus adapté pour les parties et moins tamponné "film" :) Pour les jeux vidéo, mes joueurs ne sont pas assez gamers.... dernièrement j'adore la BO de Detroit Becomes Human. et donc ne pas non plus oublier les OST de séries tv. En passage tristes : The Leftovers. Le silence : c'est important pour moi de ne pas tout illustrer, juste pour mettre en évidence les morceaux de musiques choisis. ATTENTION : les playlist spotify ou youtube ou autre.... Les pages de pub qui coupent entre 2 morceaux qui tuent l'ambiance :)
Les musiques de The Leftovers * - * Pour Star Wars moi j'utilise des musiques de SWTOR, star wars republic commando, les dessins animés (rebels et the clone wars) et un peu des films mais pas trop. Pour du médiéval fantastique les musiques de Skyrim, Oblivion et surtout Pillars Of Eternity (1 et 2) suffisent amplement avec un peu de Conan mais mes joueurs n'aiment pas trop (Personnellement c'est l'une de mes bo préféré)
Mon "but" c'est de me détacher des films tout en gravitant autour comme essayait de le Mathieu dans la vidéo. Si je met duel of the fates mes joueurs penseront plus au jdr mais a dark maul et Qui Gon.
Pour du Dark Age => Wadruna ! Je suis étonné que tu n'évoques pas du tout les musiques "synthétiques" , je pense à "Tangerine Dream" dont surtout les premiers albums sont excellents pour du MED-Fan (entre autres). Ex : Atem, Zeit, Phaedra ou Rubycon, et pour de la SF : Sorcerer et Sorcerer 2014, Sorcerer est, en passant, un film assez extraordinaire !
Ca fait des années que je me demande si je vais finir par regarder le Hobbit...et au bout de 5 minutes de vidéo je me dis que je vais peut-être attendre encore un peu :)
Merci pour cette chronique. Je découvre la chaîne (honte à moi) et plusieurs sujets traités font échos à plusieurs discussions post scénario que j'ai eu avec mes joueurs/maîtres des jeux. Je suis aussi grand amateur de musique de fond en jeu, et j'ai déjà eu les epic-fail des listes de musique de film qui casse l'ambiance (scène de bataille qui passe de "Star wars- duel of the Fath" a pirate des caraïbes "he is a pirate"...) Je conseille de fouiller TH-cam pour trouver des playlistes longue (1 a 3h) de musiques type film/jeu vidéo (du genre Audiomachine et Two step from hell). Perso je les liste sur un document texte sous des thèmes classique (voyage, taverne, spirituel/religieux, bataille, tension,...) pour avoir toujours une musique de fond. Faites attention d'en avoir plusieurs au cas où la liste disparaissent de TH-cam (expérience personnelle) En plus sur mon document de scénario (oui, j'écris beaucoup en amont... Chacun sa technique) j'ai des liens vers des liens spécifiques que des musiques d'ambiance particulièrement choisis pour des scènes/apparition d'un pnj (par exemple Magika de Two step from hell pour le départ épique en voyage, ou la Marche Impérial de l'arrivée martiale du Roi). Bref voilà pour ma (petite) contribution. Bravo à vous tous et continuez, c'est absolument génial votre retour d'expérience et vos conseils !
On peut aussi passer du temps en préparation : - choix des morceaux/sons ; (- extraction des morceaux pour les placer sur l'ordi. ;) - dessin des icônes pour les touches... ...et utiliser un outils du style "Stream deck" (de chez elgato*), pour n'avoir qu'à appuyer sur une touche et avoir un morceau précis. Volume et lecture/pause d'un doigt, sans perdre le fil de ce que l'on est en train de dire aux joueurs. Portable + un jeu d'enceintes amplifiées (45 à 80 euros) à l'opposé l'une de l'autre, les joueurs entre les deux :). *Voici à quoi ça ressemble : images.idgesg.net/images/article/2017/07/v1.00_13_16_06.still001-100729856-orig.jpg brain-images-ssl.cdn.dixons.com/3/8/10163983/l_10163983_002.jpg
@@Rolistetvjdr C'est Ennio Morricone qui a composé The Thing. Même si ce dernier a dit que Carpenter n'avait gardé de sa musique que ce qu'il aurait pu composer lui-même. Donc oui ça ressemble a du Carpenter mais c'est bien du Morricone :) Bravo au passage pour toutes ces vidéos qui m'aident beaucoup alors que je veux m'y remettre après plus de 25 ans d'absence. Un grand classique apparemment :)
De très bons conseils et je suis plutôt en phase avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo, sur les habitudes à prendre, notamment sur les habitudes musicales même si je ne le pratique pas régulièrement en session (pour des raisons pratiques). Par contre cela fait encore un paramètre à gérer par le MJ mais si c'est bien fait, pour moi l'immersion est vraiment augmentée. La musique de jeux vidéos a parfois cet avantage de permettre des boucles sonores ce qui est très pratique sur des scènes un peu longues (notamment les combats). Alors que je suis un grand amateur de BO, j'ai peu utilisé ce media pendant les parties. L'exception la plus notable est la musique de Conan The Barbarian qui tournait pendant nos premières parties de D&D au tout début des années 80s quand on jouait à la maison. Mais comme j'ai également joué dans des lieux pas très bien équipés, garages, usines désaffectées et à cette période , le gros poste à cassettes, c'était un poil galère à trimballer en plus du reste. Dans une partie du Trône de Fer en playbyforum, j'ai utilisé l'excellente musique de la série composée par Ramin Djawadi. Dans l'introduction de chaque scène, en plus de préciser le lieux et les personnages présents, je mentionnais le morceau à jouer pour mettre les joueurs dans l'ambiance. Certains morceaux sont vraiment puissants et quand je relis le compte-rendu avec les morceaux, cela ajoute un petit plus. pour info : perrysheroes.free.fr/spip.php?article540 Dans nos parties actuelles, j'ai choisi de ne pas mettre de la musique car comme j'enregistre nos parties, cela fait un "bruit" supplémentaire qui pollue la bande son. Et par honnêteté, je ne le rajoute pas ensuite car cela ferait un peu artificiel. Concernant le syndrome de la penderie pleine de BO, je compatis... Un prochain épisode sur les bruitages et les bruits d'ambiance? Pour terminer avec Hans Zimmer, quand il était fait mention d'une musique d'émotion, pour moi ce serait Gortoz a Ran qui figure dans la BO de Black Hawk down. Petite larme assurée en ce qui me concerne. P.S. Par contre quand je prépare ou que j'écris un scénario, j'ai très souvent un fond sonore qui est en rapport avec le sujet.
Merci! Qui n'est pas passé par Conan :-). Et d'accord pour Black Hawk Down.! Ayant joué à Game Of Thrones longtemps avant la série, j'avais pris chronicles of Riddick
Gnagnagna Farpaitement, Conan, Indiana Jones, Mad Max, New York 1997, The Warriors mes premières BOs! ;) Dans les BO intéressantes; j'avais bien aimé celle du film Millenium:The girl with a dragon tatoo composée par Trent Reznor et Atticus Ross. C'est 3 CDs, avec des pistes qui marchent très bien pour du contemporain angoissant/horrifique.
Perso je trouve qu'il n'y a que l'ambiant (quel qu'il soit) qui correspond a un sénario ou une campagne inédite. Exemple: du dark ambiant pour les trucs flippants etc... Ca ne se colle comme ça pas a un "souvenir" d'un film ou d'un jeu quelconque. Ca a une identité propre et innovante.
c'est vrais que par exemple jouer la musique du parrain pour un mafieux, surtout si il donne un accent italien à son personnage, on arrive vite à s'imaginer un peu trop stéréotypé.. j'ai certaine de mes partie en temps que joueur ou ça s'est passé, alors personnellement j'aime bien trouver des artiste avec des morceaux plutôt instrumentaux mais pas nécessairement des musique de film.. qui sont très souvent connotée. Par exemple dans un jdr avec des ambiance arabisante je part vers du Anouar Brahem, etc... la musique c'est vraiment qlq chose de difficile à gérer sans créer des situation non désirée. j'approuve un des commentaire si dessous, parfoit des bruits d'ambiance d'un lieu sont plus pertinent pour créer une ambiance, dans le silence de la nuit la musique peu couper l'histoire, la ou le bruit du vent de la pluie ou autre peuvent prendre un relais bien plus intéressent
Je ne joue pas en musique, je trouve que ça perturbe les joueurs. Par contre , je peux en faire intervenir quand l'histoire l'impose. par exemple, je vais faire se lever mes PJ invités à une cérémonie pour écouter la main sur le coeur l'hymne américain en présence de Calvin Coolidge.
rho le mot de la fin ;) Pour ma part en MJ ou joueur j'ai bcp de mal avec les musiques pendant les parties car ça m'empèche d'entendre ce qui ce passe à la table. pb de dissociation des sons peut être. Par contre pour des bruitages de temps en temps ou une musique sur un moment spécifique une fois la description orale fini afin de garder les joueurs dans l'ambiance mais à très faible niveau du coup. Merci Rôlliste TV.
Notons surtout que John Williams a plagié de grandes oeuvres pour pondre la BO de Star Wars ... eh oui tout fout le camp. On avait déjà parlé de la bande son composée par Basil Poledouris pour Conan ?
Je trouve les musiques de jeux vidéos (assez linéaires et souvent plus basées sur les ambiances que sur de la narration) plus faciles à utiliser que les musiques de films, dont l'intensité et l'ambiance peu beaucoup varier au sein d'un même morceau. Les thèmes sont aussi plus marqués et peuvent trop accrocher l'oreille.
Utiliser un générique pour chaque jeu / campagne est effectivement un moyen sympa pour planter l'ambiance.
Si on rajouter des bruitages ont peut faire des trucs très chouettes.
Wow! je veux ce calendrier du Seigneur des Anneaux... toujours un plaisir de vous regardez et le set up derrière est toujours soigneusement choisit.
De la musique en jouant est devenu essentiel pour nous mais nous nous tournons vers des groupes qui joue au JDR et qui composent sur le sujet. EX: Lake of Tears avec ses chansons tels que Raistlin and the rose, Ravenland (Pour Ravenloft), Lady Rosenred, Netherworld, etc.
Summoning avec ses albums comme Minas Morgul ou Stronghold. Les groupes comme Mirkwood, Trobar de Morte (avec ses tubes tels que The last Unicorn ou Sorceress), Violet Cold et surtout l'excellent Caladan Brood.
Comme toujours une vidéo plus que plaisante, longue vie à cette chaîne, longue vie aux vétérans du JDR.
Merci du compliment et pour ton retour d'expérience!
J'aime beaucoup les aides pour MJ. Merci :) Enfant, mon père mettait la Musique de Conan lorsqu'on jouait à Heroes Quest
Merci pour cette video, elle traite tous les angles de ce sujet et donne de très bons conseils !
J'ai souvenir d'un moment ou (dans Pathfinder), mes joueurs étaient sur un bateau qui a été attaqué. Il y a eu des morts dans l'équipage et, à la fin du combat, lorsque les marins confiaient leurs frères aux abîmes, j'ai passé "J'avais un camarade" chanté par la Légion Étrangère, disant que c'était ce que les marins s'étaient mis à chanter spontanément... J'ai été complètement bluffé par l'effet obtenu sur mes joueurs ! Le silence qui s'en est suivi était vraiment rempli de solennité et j'ai pris un panard fantastique en entendant un joueur dire "WOUAOW !" au bout de quelques secondes.
Ah oui! Superbe.
Une des meilleures vidéos de conseils aux mjs ici, très personnelle on adore !
Merci :-)
Mais je le connais lui, je suis abonné x) de bons conseils aussi :)
Encore de trèèèès précieux conseils, merci Mathieu ! Une liste de tes musiques préférées par genre auraient tout de même été bienvenue. (Et ce bêtisier, waoh ! ^^ ça a pas l'air d'être facile quand même, j'admire ce sens de l'autodérision)
Merci! Oui j'ai bien une liste mais encore une fois elle correspond à mes goûts et sensibilité et je déteste ces listes sans fin. Un jour peut-etre :-). Et oui, pour le bêtisier, ça montre bien les coulisses, mais cela a été une vidéo avec bien des prises.
Une bonne source c'est le travail de gens tels que : derek and brandon fiechter, adrian von ziegler ou encore brunuhville qui font beaucoup de musiques d'illustrations dans tous les styles, ou encore les ost de jeux vidéos. Monde des tenèbres avec la BO de Vampire Bloodlines ça marche bien. Pour Cthulhu, du très vieux Jazz d'époque, ça se trouve assez bien aussi et ça fait son petit effet :-)
J'ai découvert le site jamendo qui propose une tonne de musique libre. Faut explorer et chercher en fonction de ce qu'on veut jouer. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas connu :) et c'est de qualité !
Merci!
Bonne vidéo, Je me suis rendu compte assez vite que la mise en ambiance sonore n'est pas la chose la plus simple et ne s'improvise pas vraiment. Mais c'est vrai que ça donne tout de suite du corps à l'histoire ... et m'a permis de réussir à faire sursauter quelqu'un !
Pour le placement de l'enceinte je suis bien d'accord, j'ai même tenté un truc qui a plutôt marché : la mettre sous la table :D
La deuxième enceinte est aussi quelque chose que j'ai bien envie de tester, rien que pour croiser les appli son ... syrinscape d'un côté pour l'ambiance et YT ou app de musique ... pour les musique, ça devrait permettre d'éviter les coupures trop prévisible
Ha et il ne faut pas oublier de mettre les appareils en silencieux, une notification et on casse l'ambiance en 0,3 seconde !
Complètement ! Bonne idée pour en-dessous de la table!
J'utilise beaucoup de morceaux des compositeurs de Two steps from hell, qui ont un panel tres varié qui convient a énormément d'ambiances.
Attention aux playlists en boucle sur les séances longues. Je me souviens avoir supplié mon MJ de Ravenloft d’arrêter de nous passer la BO du Bounty, parce qu’au bout de 6h c’était insupportable. XD
Sinon, il peut être intéressant de repérer qui a fait un morceau qu’on aime bien dans un film, et aller chercher d’autres morceaux peu ou pas connus du même auteur. Perso, j’utilise parfois Les Mystères des Voix Bulgares, dont une des chansons (Kabal Siri) est le générique de... Xéna. ;) Si on évite ce morceau, comme personne ne parle Bulgare à la table, ça va. Les voix, ça peut créer une vraie ambiance aussi !
Autre truc vraiment sympa : certains jeux sont désormais fournis avec une bande son écrite exprès ! C’est le cas d’Arkadia, setting grec ancien pour DD5.
Je pense qu'il ne faut pas non plus avoir peur de jongler entre musique de fond (bruit de ville ou de nature par exemple) et "Musique" pour illustrer des passages spécifiques de l'action (La découverte d'un lieu, un combat, etc) J'ai parfois fait face à des MJ qui avaient tendance à continuellement mettre de belles musiques en background, et elles ont (de mon point de vue) parfois tendance à avoir une place trop importante vis à vis de l'action.
C'est pour ça que j'apprécie les musiques de fond et les bruitages, ça permet d'ancrer les personnages dans un paysage de manière diégétique sans retirer de sa superbe à la narration.
Je relève aussi le point sur les thèmes associés au lieux que les personnages visitent à plusieurs reprises, je pense que c'est une très bonne idée, notamment car ça permet aux PJ de revenir dans l'état d'esprit dans lequel ils ont laissé ce lieu, et ça fait aussi fortement remonter les souvenirs des histoires passées, et pousser les joueurs à revivre les souvenirs de leurs personnages c'est une excellente manière de développer leur RP.
On pourrait évidemment s’étaler bien plus longuement sur le sujet mais ça reste une vidéo très sympa :)
Merci :-). On pourrait en parler des heures. Et comme je le disais pour les musiques, les meilleures ne s'entendent pas.
Intéressant tout ça. Pour ma part sur du WH40K je me base sur différente BO sur spotify et je fais des mélanges .. plutôt en musique de fond .. Mais j'avoue que j'ai bien envie d'essayer d'y passer plus de temps pour préparer la musique en fonction du scénario. Ce qui est difficile c'est également d'avoir un outil pour changer faire des transitions proprement, donc pour le moment ça reste surtout de la musique d'ambiance à base de MArvel, , Starship Troopers etc ... :)
Le top pour moi c’est bruitage style pluie avec musique derrière
😊
Tout est dit ! Bouteille à la mer : je cherche une musique pour accompagner une sombre cérémonie à Chtulhu avec des chants "mystiques", une idée ?
Essaye avec Ellend pour ce genre d'ambiance
Excellent.
Merci pour ces conseils, je n'utilisais plus trop de musique dans mes campagnes, je vais peut-être changer ça ;)
De rien! Il faut y aller pas à pas pour ne pas être submergé.
Bonjour étant à la fois joueur de jeux de figurines et de jeux de rôle, ces deux mondes se sont pour moi beaucoup influencer l'un l'autre mais je trouve que le seul défaut des rôlistes ( on en trouve un autre mais on en parle pas ici) est qu'ils n'ont jamais regardé ce que faisaient les pousseurs de plomb. Je vais dans quelques semaines avoir 50 balais et je me vois encore avec des amis utiliser nos chaines hifi pour passer des vieux 33 tours dans nos parties de figurines en plombs. Allez voir dans un club des parties, beaucoup utilisent des musiques d'ambiance qui mettent bien dedans d'ailleurs beaucoup de ces musiques se retrouvent sur you tube. Bon jeux !
L'évasion des mots et des notes
Salut, merci pour votre super travail. Pouvez-vous répéter les références énoncées dans la description de la vidéo, svp ?
Desquelles parles-tu? Des jeux?
@@Rolistetvjdr Tu cites des œuvres musicales ou littéraires, des films, des artistes. Cela pourrait être pas mal d'avoir les principaux référencés dans la description.
Nous essaierons de le faire au plus vite mais elles ont été montrées en inserts
Super comme d hab. Par contre pour les bruitages, gun fight, orage, brouhaha de taverne, bruits angoissants... une suggestion de site ?
Tabletop Audio est ton ami ;)
Pas mieux!
Je vois ça ce soir je prépare la suite des masques et du one shot initiation ins mv.
Très bonne vidéo :) je voudrais juste rajouter un élément sur les musiques de films, ça peut apporter une connotation non-négligeable. Par exemple, je me souviens d'une partie où lorsque mon MJ a mis une musique que je connaissais. D'abord je me suis dit "ah oui c'est la musique de ça" mais ça ne m'a pas sorti de la parti. Au contraire, je me suis très vite rappeler que c'était le thème du monstre et du coup j'étais terrifié ! ^^
Metci! Il est certain que cette fonction proleptique (annonciatrice) peut aussi être utilisée avec beaucoup d'efficacité !
Merci pour la vidéo perso à ma table pas map pas de pion et pas de musique ni de bruitage cela nous déconcentre totalement.
Vers 11:10 toute la question des archétypes et de leurs grammaires quoi 🤗
Perso, je fuis les musiques de films et musiques d'ambiance, même les moins connues, privilégiant la musique contemporaine et d'avant garde (Stockhausen, François Bayle, Roland Kayn, etc). Mais le plus important, c'est que la musique comporte une certaine tension, histoire de provoquer instantanément le basculement dans une forme d'immersion. Pour les illustrations musicale, là c'est un autre paradigme, certes :-)
Bonjour,
c'est quoi l'url pour les musiques spéciales jeux de rôles ?
Merci
cH.
Bonjour, comme cela date un peu et que je ne me rappelle pas avoir mentionné d'URL, peux-tu me rafraîchir la mémoire ?:-)
@@Rolistetvjdr pas de souci apparemment on vous avez offert un accès pendant 3 mois à "une banque de son/musique" en ligne spécialement faite pour le jeux de rôles.
vous en disiez du bien car c’était spécifiquement fait pour les jdr.
j'ai pas compris l'url ou le nom et pas de lien dans la description :(
merci d'avance
cH.
@@Trotroyanas ah oui! L'application syrinscape : syrinscape.com/
@@Rolistetvjdr c'est ça, merci beaucoup je vais regarder ça ;)
milles mercis, Je suis fan de votre chaîne que j'ai découverte que très récemment mais je dépile le stock au fur et à mesure ;)
@@Trotroyanas bienvenue et à ton service !
Pour Star Wars je recommande plutôt les playlists de Battlefront (jeu vidéo) c'est plus adapté pour les parties et moins tamponné "film" :)
Pour les jeux vidéo, mes joueurs ne sont pas assez gamers.... dernièrement j'adore la BO de Detroit Becomes Human.
et donc ne pas non plus oublier les OST de séries tv. En passage tristes : The Leftovers.
Le silence : c'est important pour moi de ne pas tout illustrer, juste pour mettre en évidence les morceaux de musiques choisis.
ATTENTION : les playlist spotify ou youtube ou autre.... Les pages de pub qui coupent entre 2 morceaux qui tuent l'ambiance :)
Les musiques de The Leftovers * - * Pour Star Wars moi j'utilise des musiques de SWTOR, star wars republic commando, les dessins animés (rebels et the clone wars) et un peu des films mais pas trop. Pour du médiéval fantastique les musiques de Skyrim, Oblivion et surtout Pillars Of Eternity (1 et 2) suffisent amplement avec un peu de Conan mais mes joueurs n'aiment pas trop (Personnellement c'est l'une de mes bo préféré)
Tout à fait! J aurais dû le préciser pour la pub :-)
Mon "but" c'est de me détacher des films tout en gravitant autour comme essayait de le Mathieu dans la vidéo. Si je met duel of the fates mes joueurs penseront plus au jdr mais a dark maul et Qui Gon.
@@ivellios3287 Star Wars il y a aussi l'OST de Star Wars Rebels. Ressemble de loin à celle des films mais pas tant que ça. Perfect !
03:20 Bon tant pis -> Bontempi -> orgue -> musique!
Bravo!
Superbe!
Pour du Dark Age => Wadruna ! Je suis étonné que tu n'évoques pas du tout les musiques "synthétiques" , je pense à "Tangerine Dream" dont surtout les premiers albums sont excellents pour du MED-Fan (entre autres). Ex : Atem, Zeit, Phaedra ou Rubycon, et pour de la SF : Sorcerer et Sorcerer 2014, Sorcerer est, en passant, un film assez extraordinaire !
Ca fait des années que je me demande si je vais finir par regarder le Hobbit...et au bout de 5 minutes de vidéo je me dis que je vais peut-être attendre encore un peu :)
Merci pour cette chronique. Je découvre la chaîne (honte à moi) et plusieurs sujets traités font échos à plusieurs discussions post scénario que j'ai eu avec mes joueurs/maîtres des jeux.
Je suis aussi grand amateur de musique de fond en jeu, et j'ai déjà eu les epic-fail des listes de musique de film qui casse l'ambiance (scène de bataille qui passe de "Star wars- duel of the Fath" a pirate des caraïbes "he is a pirate"...)
Je conseille de fouiller TH-cam pour trouver des playlistes longue (1 a 3h) de musiques type film/jeu vidéo (du genre Audiomachine et Two step from hell).
Perso je les liste sur un document texte sous des thèmes classique (voyage, taverne, spirituel/religieux, bataille, tension,...) pour avoir toujours une musique de fond. Faites attention d'en avoir plusieurs au cas où la liste disparaissent de TH-cam (expérience personnelle)
En plus sur mon document de scénario (oui, j'écris beaucoup en amont... Chacun sa technique) j'ai des liens vers des liens spécifiques que des musiques d'ambiance particulièrement choisis pour des scènes/apparition d'un pnj (par exemple Magika de Two step from hell pour le départ épique en voyage, ou la Marche Impérial de l'arrivée martiale du Roi).
Bref voilà pour ma (petite) contribution. Bravo à vous tous et continuez, c'est absolument génial votre retour d'expérience et vos conseils !
Merci à toi! Et Mathieu écrit aussi beaucoup en amont, ce n'est pas une tare de s'immerger dans ses mondes!
On peut aussi passer du temps en préparation :
- choix des morceaux/sons ;
(- extraction des morceaux pour les placer sur l'ordi. ;)
- dessin des icônes pour les touches...
...et utiliser un outils du style "Stream deck" (de chez elgato*), pour n'avoir qu'à appuyer sur une touche et avoir un morceau précis.
Volume et lecture/pause d'un doigt, sans perdre le fil de ce que l'on est en train de dire aux joueurs.
Portable + un jeu d'enceintes amplifiées (45 à 80 euros) à l'opposé l'une de l'autre, les joueurs entre les deux :).
*Voici à quoi ça ressemble :
images.idgesg.net/images/article/2017/07/v1.00_13_16_06.still001-100729856-orig.jpg
brain-images-ssl.cdn.dixons.com/3/8/10163983/l_10163983_002.jpg
Merci pour les conseils ! Pour ma part, la BO de the Things pour du Cthulhu ca fait toujours mouche ;)
Ah, Carpenter!
@@Rolistetvjdr C'est Ennio Morricone qui a composé The Thing. Même si ce dernier a dit que Carpenter n'avait gardé de sa musique que ce qu'il aurait pu composer lui-même. Donc oui ça ressemble a du Carpenter mais c'est bien du Morricone :)
Bravo au passage pour toutes ces vidéos qui m'aident beaucoup alors que je veux m'y remettre après plus de 25 ans d'absence. Un grand classique apparemment :)
@@frc9450 merci de ta précision musicale!
Tout est une question de dosage, c'est à vous de voir ^^
Si facile maintenant à y repenser :-D. Mais c'est le : "si vous les utilisez" qui était maudit.
De très bons conseils et je suis plutôt en phase avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo, sur les habitudes à prendre, notamment sur les habitudes musicales même si je ne le pratique pas régulièrement en session (pour des raisons pratiques). Par contre cela fait encore un paramètre à gérer par le MJ mais si c'est bien fait, pour moi l'immersion est vraiment augmentée. La musique de jeux vidéos a parfois cet avantage de permettre des boucles sonores ce qui est très pratique sur des scènes un peu longues (notamment les combats).
Alors que je suis un grand amateur de BO, j'ai peu utilisé ce media pendant les parties. L'exception la plus notable est la musique de Conan The Barbarian qui tournait pendant nos premières parties de D&D au tout début des années 80s quand on jouait à la maison. Mais comme j'ai également joué dans des lieux pas très bien équipés, garages, usines désaffectées et à cette période , le gros poste à cassettes, c'était un poil galère à trimballer en plus du reste.
Dans une partie du Trône de Fer en playbyforum, j'ai utilisé l'excellente musique de la série composée par Ramin Djawadi. Dans l'introduction de chaque scène, en plus de préciser le lieux et les personnages présents, je mentionnais le morceau à jouer pour mettre les joueurs dans l'ambiance. Certains morceaux sont vraiment puissants et quand je relis le compte-rendu avec les morceaux, cela ajoute un petit plus.
pour info : perrysheroes.free.fr/spip.php?article540
Dans nos parties actuelles, j'ai choisi de ne pas mettre de la musique car comme j'enregistre nos parties, cela fait un "bruit" supplémentaire qui pollue la bande son. Et par honnêteté, je ne le rajoute pas ensuite car cela ferait un peu artificiel.
Concernant le syndrome de la penderie pleine de BO, je compatis...
Un prochain épisode sur les bruitages et les bruits d'ambiance?
Pour terminer avec Hans Zimmer, quand il était fait mention d'une musique d'émotion, pour moi ce serait Gortoz a Ran qui figure dans la BO de Black Hawk down. Petite larme assurée en ce qui me concerne.
P.S.
Par contre quand je prépare ou que j'écris un scénario, j'ai très souvent un fond sonore qui est en rapport avec le sujet.
Merci! Qui n'est pas passé par Conan :-). Et d'accord pour Black Hawk Down.! Ayant joué à Game Of Thrones longtemps avant la série, j'avais pris chronicles of Riddick
@@Rolistetvjdr "Qui n'est pas passé par Conan" : les plus jeune .... /em je m'en vais loin .....
Tu as bien raison, et pour les deux options!! :-D
Gnagnagna
Farpaitement, Conan, Indiana Jones, Mad Max, New York 1997, The Warriors mes premières BOs! ;)
Dans les BO intéressantes; j'avais bien aimé celle du film Millenium:The girl with a dragon tatoo composée par Trent Reznor et Atticus Ross. C'est 3 CDs, avec des pistes qui marchent très bien pour du contemporain angoissant/horrifique.
Je conseille d'aller faire un tour sur la zone geek pour quelques conseils général de MJ en plus
Et sinon, notre vidéo?
A votre avis bonne mais centré sur la musique pas sur l'univers de MJ général je n'ai d'ailleurs pas encore fini de regarder
Euh, avez-vous lu le titre? (Il s'agissait d'une question rhétorique, à ce propos)
@@Rolistetvjdr conseil au MJ jouer en musique à moins que vous commencez une série sur conseil au MJ précisément ? Dans se qua set ma faute
Il s'agit d'une rubrique qui a plus d'un an :-).
Perso je trouve qu'il n'y a que l'ambiant (quel qu'il soit) qui correspond a un sénario ou une campagne inédite. Exemple: du dark ambiant pour les trucs flippants etc... Ca ne se colle comme ça pas a un "souvenir" d'un film ou d'un jeu quelconque. Ca a une identité propre et innovante.
D'où notre conseil de chercher des BO ou autres peu connues :-)
@@Rolistetvjdr Très bon conseil il est vrai ! Merci !
c'est vrais que par exemple jouer la musique du parrain pour un mafieux, surtout si il donne un accent italien à son personnage, on arrive vite à s'imaginer un peu trop stéréotypé.. j'ai certaine de mes partie en temps que joueur ou ça s'est passé, alors personnellement j'aime bien trouver des artiste avec des morceaux plutôt instrumentaux mais pas nécessairement des musique de film.. qui sont très souvent connotée. Par exemple dans un jdr avec des ambiance arabisante je part vers du Anouar Brahem, etc... la musique c'est vraiment qlq chose de difficile à gérer sans créer des situation non désirée. j'approuve un des commentaire si dessous, parfoit des bruits d'ambiance d'un lieu sont plus pertinent pour créer une ambiance, dans le silence de la nuit la musique peu couper l'histoire, la ou le bruit du vent de la pluie ou autre peuvent prendre un relais bien plus intéressent
Pensez à vos joueurs malentendants et vieillissants, gare au volume :)
Je ne joue pas en musique, je trouve que ça perturbe les joueurs. Par contre , je peux en faire intervenir quand l'histoire l'impose. par exemple, je vais faire se lever mes PJ invités à une cérémonie pour écouter la main sur le coeur l'hymne américain en présence de Calvin Coolidge.
rho le mot de la fin ;)
Pour ma part en MJ ou joueur j'ai bcp de mal avec les musiques pendant les parties car ça m'empèche d'entendre ce qui ce passe à la table. pb de dissociation des sons peut être.
Par contre pour des bruitages de temps en temps ou une musique sur un moment spécifique une fois la description orale fini afin de garder les joueurs dans l'ambiance mais à très faible niveau du coup.
Merci Rôlliste TV.
Merci!et les bruitages sont aussi une manière d'immersion des plus intéressantes.
Notons surtout que John Williams a plagié de grandes oeuvres pour pondre la BO de Star Wars ... eh oui tout fout le camp. On avait déjà parlé de la bande son composée par Basil Poledouris pour Conan ?
Tout se transforme: pour les dents de la mer, c est Dvorak et Hermann, Bill Conti a un oscar pour l'Etoffe des Héros en reprenant Tchaikowski.
"THX 1138 end music"
je déteste vraiment votre musique d'intro partixulièrement agressante. Mais j'adore.votre boulot en générale
C'est ce qui compte ! (Et les musiques vont changer à moyen terme)
C'est pénible hein quand ça veut pas venir XD
Oh que oui! :-D