Je me rappelle avoir traumatisé toute une table en tant que joueur en suicidant un perso 20e de rolemaster que je jouais depuis 10 ans, c'était une question d'honneur, même si c'était par dépit, le scénario étant nul, je n'ai jamais regretté ce perso à vrai dire malgré son histoire riche, la mort n'enlève rien à l'histoire du perso au contraire et c'est aussi un plaisir de changer. Rester trop longtemps avec le même perso, même si on l'apprécie c'est perdre beaucoup de la diversité que peut t'offrir le JDR. J'ai tué dernièrement tout un groupe qui était particulièrement nul aussi, immobile, aucune initiative, attitude complètement bovine. La mort des personnages faut absolument en faire de temps en temps et en particulier quand ils n'apportent rien au jeu. L'attachement au personnage est à mon avis plus fort quand on sait qu'il peut mourir à tout moment. Ne pas tuer des joueurs quand ils font des erreurs grossières c'est à mon avis une grande erreur de MJ, les joueurs sachant qu'ils ne leur arrivera rien, le MJ les prive d'intensité dramatique et de suspens.
Merci pour ces trucs et astuces. Même après plusieurs décennies de JdR c'est toujours bon d'en découvrir ou de s'en rappeler pour préparer ses parties.
La première belle mort que j'ai voulu faire jouer dans une de mes premières campagne en tant que maître du jeu. L'appel de cthulhu, mes joueurs entrent dans une maison en ruine en suivant les traces d'une abomination qui sévit dans la région, tout mène à croire que le monstre se cache à l'étage de la maison accessible par une trappe. Une joueuse me dit qu'elle prend une échelle et qu'elle monte en ouvrant la trappe, je m'en remet au dés lors de l'ouverture de la trappe et un échec critique en esquive scelle le sort de ce personnage. Les autres éclatent de rire et au final cette scène est restée mémorable avec l'humour qui s'en est dégagé alors que je voulais en faire une vraie mort sérieuse mais au final si c'est resté dans les mémoires c'était sans doute pas plus mal
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Un sujet toujours délicat même dans la fiction, mais vous le traitez avec toute l'intelligence qui vous caractérise ! Pour ma part, je ne suis décédé qu'une seule fois jusqu'à présent en JDR, et effectivement dans la situation que vous évoquiez : à Star Wars, une joueuse et moi nous sommes sacrifiés pour permettre au reste du groupe de transporter une Jedi retenue en otage, que nous étions venus sauver. Un grand moment, lorsque le MJ a décrit notre dernière vision de notre vaisseau qui, grâce à nous, parvenait à décoller, emmenant nos compagnons et cette Jedi... Merci beaucoup encore, et courage avec ce vilain rhume !
Bonjour Mathieu, bonjour tout le monde. Hier soir fin de l épisode londonien des Masques avec une confrontation mémorable pendant laquelle le groupe a perdu 2 investigateurs et failli en perdre un 3ème. J ai appliqué la méthode du déchirement de fiche devant tout le.monde et il faut bien dire que c était un moment d émoyion intense. Personne ne s y attendait car c est bien la première fois que les circonstances provoquent la mort d un pj. Tout le.monde a été choqué, moi compris. Et les joueurs ont d ailleurs plus retenu çà que la description des horribles outrages que subissaient les pnj enchaînés en début de soirée. Je suis dubitatif sur le fait de réitérer la.pratique. c était violent m a dit l un des joueurs en off. En même trmps la.mort... Et cela a surpris tout le.monde de ma part car depuis que leur trouve des échappatoires, ce fût cinglant. Je confirme donc que la.mortalité de la campagne commence bien en Angleterre. Ps le combat final a duré 3 heures.
J'ai fait jouer deux fois. La première j'avais 13 ou 14 ans, j'ai laissé filtrer cette idée de mortalité des pjs en blablatant avant la partie. Direct mes joueurs m'ont prévenu : "si mon PJ meurt, je me casse" Du coup j'ai squeezé. Et la deuxième fois j'en ai même pas parlé. Une façon beaucoup plus cool de jouer cette intro l'aurait été avec des pré tirés, en mode "storytelling avancé" à la Vampire. Après l'Almenivar c'est juste un donjon, hein...
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une super idée de le faire sur des pré tirés. Pour donner un éclairage à l'histoire. Une sorte de pré générique... Comme pourrait l'être la première scène de Game Of Thrones par exemple.
Merci pour ces judicieux conseils, ils tombent à pic. Je masterise une très longue campagne qui arrive sur sa fin, dans une vaste confrontation entre deux pays. J'ai prévu de faire pleuvoir les décès de PNJ, et ce, pas toujours visuellement. Je pense consacrer une séance complète après la "bataille finale" pour permettre aux joueurs de parcourir le champ de bataille désolé et chercher leurs alliés, sans savoir s'ils ont survécu ou non. Pour la mort des PJ, j'ai souvent recours au "contrat avec la Mort", quand je propose au PJ de survivre mais pas sans un violent contre coup, surtout quand leur décès est du à un mauvais et stupide jet de dé. J'ai récemment eu une PJ qui a frôlé la mort de cette manière. Après plusieurs semaines de convalescence, elle s'en est sortie avec de nombreux handicaps, comme l'impossibilité d'utiliser son bras gauche. J'étais surpris de voir que la joueuse était à ce point attachée à son personnage et ses émotions qu'elle a choisi de la garder, même gravement estropiée, plutôt que d'en recréer un. ça a complètement changé sa manière de l'interpréter et de la jouer, et elle ne s'est jamais plaint des conditions du contrat. (désolé pour le long pavé, mais j'ai trouvé la vidéo très pertinente et je voulais partager mes expériences)
Et tu as 1000 fois raison! J'aurais pu développer ton idée de "contrat". Un PJ censé décédé mais qui aura droit à quelque action d'éclat, dans le même esprit que ce que tu proposes.
@@Rolistetvjdr Merci ! J'ai hâte de jouer le dernier acte de la campagne, un des joueurs a déjà réuni son ancienne équipe de baroudeurs de sa fiche de contacts, il va falloir que je bosse l'ambiance pour que ce soit épique. J'ai jamais masterisé un long conflit armé entre deux armées, ça va être un sacré défi.
Super vidéo pédagogique pour les nouveaux joueurs rien a dire, neanmoins petit bémol pour l'intro qui est beaucoup trop forte et rappelle désagréablement les sombres heures d'Arte. ❤
Pour parler de la mort d'un PNJ, je pourrait parler de celui d'un vendeur de nouille qui vendait des informations au PJ (a des prix exorbitant d'ailleurs) et dont c'est plus le trou qu'il a laisser qui etait émouvant que sa mort, la place habituelle ou il avait sa roullotte vide, et meme plus tard un remplacent(vendeur de nouilles pas d'info) complètement sans profondeur et sans caractere qui prend sa place.
A force d occire des monstres, on perd parfois la notion de mort dans le JDR.Et on peut se trouver démuni pour gerer la mort de façon plus dramatique lorsque cela touche un PJ ( ou un PNJ recurrent). Merci pour cette chronique qui m aidera sans aucun doute pour la suite.
Absolument, c est mon problème avec la fantasy. On peut tomber très vite dans l abattage de monstres/ennemis. Et la mort devient de facto quelque chose de normal. On parle très peu dans le jdr (à ma connaissance) de syndrome post traumatique suite aux massacres auxquels on a pris part. Peut être dans Knight.
La Mort la plus sale que j'ai eu en tant que joueur. Mon personnage se fait assommer dans une boutique (parce que la personne a compris que j'étais un esclave en fuite). On arrête la partie sur cette scène (il était 4h du mat) pour laisser le temps au MJ de réfléchir. Il vient me voir la semaine suivante en me disant que mon personnage était dans la merde, étant donné qu’il allait être torturé pour qu’il dénonce ses compagnons. Je me dis ok prochain scénar cela va être une course contre la montre pour que mes camarades me sauvent pendant que moi je résiste et essaie de m’échapper (par sécurité j’envoie quand même le background d’un autre personnage au cas où et le MJ m’annonce qu’on a le droit à un seul personnage). Semaine suivant le MJ arrive et décrète qu’il n’avait pas trouvé le moyen de sauver mon personnage et pour éviter un team Kill qu’il avait tué mon personnage. Du coup je suis mort hors Champ, oublié de tous.
J'aurais aimé avoir ce genre de conseils quand j'ai commencé à jouer il y a près de 30 ans. Merci pour cette pédagogie. Cette vidéo est d'excellente facture. En lien, j'invite aussi les collègues à s'interroger sur le rapport à la violence dans le jdr. Par exemple, les pjs massacrent des gobelins puis tombent sur leurs femmes et enfants épleurés. Qui a dit monstre ?
@@Rolistetvjdr oui, il y a un sujet à creuser. On dégomme à tour d'épée ou de gun dans certaines parties (le combat étant majoritairement un axe central des règles). Quelle facilité ! Serial killer player ? Après bien sûr tout cela n'est qu'un jeu mais je trouve que mettre cela en perspective dans une partie est intéressant. Que se passe t il quand le jeune aventurier tue son premier monstre ou brigand ? Que ressent il ? Qu'est ce qui fait qu'il continue ? Certes la course au px ou simplement le jeu-le scénario mais n'y a t il pas un truc intéressant à mettre en jeu ? Après tout, tu évoques bien la mort comme un sujet de jeu, ce qui est tout à fait pertinent. Sans tomber dans l'intellectualisme ou la morale à 2€ (mon propos ne se veut pas moralisateur), il y a peut être matière à y penser.
L'un de mes PJ est mort récemment. C'était au cours d'un combat à la fin de ma campagne post apo. Le PJ a été abandonné par ses alliés et poignardé à mort par 3 gars. Ses amis ont préféré concentrer leurs tirs sur un seul homme (un ennemi pouvant se camoufler grâce à un appareil) et ont abandonné leur médecin. Le pauvre était à terre, blessé, face à 3 adversaires. :))
Concernant la mortalité fréquente, c'est sans doute la principale raison pour laquelle je n'ai jamais accroché à l'appel de Cthulhu (même si je suis fan de Lovecraft). Une de mes premières partie (si ce n'est la première) fut la création de trois personnages d'un coup pour commencer la campagne de l'orient express (ceci explique cela 😉).
Hélas ! pauvre Yorick !... Je l'ai connu, Horatio ! C'était un garçon d'une verve infinie, d'une fantaisie exquise ; il m'a porté sur son dos mille fois. Et maintenant quelle horreur il cause à mon imagination ! Le cœur m'en lève.
Pour ma part, je ne suis pas de ces MJ qui aiment ou qui font mourir les PJ. J'essaie quand même beaucoup d'éviter que ça se passe. Après, un fumble dans un combat alors que le PJ aurait dû se soigner voilà déjà deux tours ... bin tant pis mais en général le PJ est conscient du risque qu'il prend (et ça peut faire partie d'un sacrifice comme vous dites). Mais, faisant essentiellement du shadowrun, les premières parties sont là essentiellement pour dresser le tableau du monde dystopique et mortel. Normalement j'ai bien fait mon boulot quand les PJ font en sorte d'être très discret et prudent. Si après ça l'équipe fait n'importe quoi, bin oui, elle meurt ... Mais à Shadowrun quand les joueurs ont passé 2 fois 3h à parfaire leurs persos, en général ils font attention :D
Sujet difficile, merci pour l'excellente vidéo. Je note la super idée pour les bougies et les PNJS. En ce qui concerne les joueurs par contre, c'est une autre paire de manche lorsqu'on joue une partie de Cthulhu ... La mort est attendue par les joueurs, elle fait partie de l'horreur et donc de l'ambiance ... et en même temps on sait que c'est stupide de laisser un joueur mourir sur un jet de dé. Une de mes joueuse est morte en fin de scénario dans les Masques, téléportée et perdue dans l'ère du crétacé. Elle a pâli et m'a supplié de la tuer à la place. Tout le monde a ressenti l'horreur, et en a parlé pendant un mois. Problème : c'est un peu le fruit du hasard et pas vraiment juste pour la joueuse. Alors : ambiance ou fairplay ? dur dur ... PS : j'adore les refs littéraires, comme pistes et pour l'inspiration c'est une mine d'or.
Il faut aussi penser qu'un MJ trop gentil qui ne veut pas tuer les personnages peut se retrouver coincer avec un groupe de joueur qui feront n'importe quoi.. J'ai déjà croisé un MJ de ce style cela peut être néfaste pour l'ambiance de la table. Le risque de mort peut apporter une tension dans le jeu qui bien gérer peut être bénéfique
Oh tu t'es fait un peu coupé. Bref, j'ai été en tant que Mj, confronté au fait de laisser aux joueurs le choix de sauver une Pnj ou de la laisser être tuée. Le dilemne était de capturer une voleuse et de la livrer à un seigneur. Le truc c'est que les Pj, la connaissaient depuis quelques jours et que même si elle les avait entourloupait, ça restait un pnj sympatique, avec qui ils avaient entretenu amitié, voire plus piur certains. Au moment de la capture, elle les a supplié de ne pas la livrer. Elle leur a dit que le Comte allait l'exécuter et qu'elle méritait pas ça. Je pensais vraiment qu'ils la laisseraient partir Malheureusement, les joueuses et joueurs étaient claqués, ils ont traité la question rapidement . Elle nous a trahi, pas de pitié et pis, elle exagère. Il va pas la tuer. Au moment de la pendaison ecpéditive j'ai choqué un peu ma table. Même si sur le coup, ild ont pas réalisé, (trop claqués), ils ont tous cogité par la suite. Je voulais terminer l'arc narratif ( suspension de campagne pour cause d'arrivée multiple de bébés chronophages) et donc il fallait que je cloture ce scébar, mais je me dis que la fin de séance n'est pas forcément le bon moment pour gérer la vie ou la mort d'un personnage important. Ça va au moins me permettre de proposer une autre histoire, qui découle directement de leurs choix. Merci pour la vidéo.
Terrible vidéo sur un sujet qui peut paraître tabou. Terrible dans tous les sens du terme et aussi bien par le sujet que par la réalisation. Sur le fond, beaucoup d idées à exploiter pour ne pas passer à côté d un pic émotionnel dans une campagne. D autant qu on peut lier la mort d un personnage avec un pnj connu évidemment, mais également avec un personnage inconnu qui se révèle suite au décès du premier un frère, une amie etc. Donc on peut effectivement utiliser toutes les ficelles évoquées, lumière, feuille de perso (non, non je m en ressers comme pnj dans un autre scénario), la silence... , autant que le changement de personnage. Le nouveau desirant enquêter sur/venger la mort du proche décédé. Je note tous ces précieux conseils car je ne vais pas tarder à en avoir besoin lors de l exploration de la fondation Penhew et de la presqu île de Misr. Tremblez joueurs... Au debut de la prochaine session, mes joueurs pourront dire "morituri te salutant !"
Avec ce thème, je pense fortement à l'ambiance de l'Anneau Unique ^^ Il y a un passage important sur le passage des années, la mortalité des humains, le désespoir. La mort peut se voir comme une rédemption (Boromir ou Thorin) ou héroïque (Théoden). Merci pour les conseils ;)
Au niveau de l'impact de la mort d'un PJ, je pense que tu as oublié de parler du principe de résurrection dans le jeu. Prenons des exemples de différentes situations. Dans D&D, il est possible contre une belle somme d'argent de ressusciter un PJ. Vu qu'à part une dette le PJ s'en sort sans séquelle physique, je pense qu'un jet de sagesse ou intelligence devrait être fait pour savoir si l'expérience l'a traumatisé ou non. En second, je parle de jeux comme deadlands ou zombies. Pour info, les PJ morts peuvent revenir mais sous les traits d'un mort vivant avec les handicaps que ça implique ( qui vont de sentir la charogne, d'être affreux à voir, d'avoir des capacités paranormales à devoir manger régulièrement de la chaire humaine ou à laisser son démon intérieur prendre le contrôle du PJ). Là, je pense qu'il y a quelque chose à exploiter surtout dans la dynamique de groupe. C' est vraiment lui ? Comment on va cacher son état aux autres pour éviter de se faire flinguer à vu ?...
Ce n'était pas le propos de la vidéo mais tu avances des points fort intéressants. Nous mentionnons la résurrection dans D&D dans notre vidéo sur l'émotion
Le jeu de rôle c'est un jeu, c'est vivre une belle aventure ensemble, la mort fait partie du jeu mais si elle est voulue par le MJ y a un souci. Même si le joueur est casse-noisette, si il est amené à mourir par ses décisions, ses jets de dés, le MJ a le droit d'en éprouver une certaine ironie, pour pas dire satisfaction, mais si le MJ fait en sorte que le joueur meure, c'est pas sérieux. C'est pas la bonne méthode. C'est comme un mauvais prof, c'est un mauvais enseignant de l'imaginaire. C'est en ça que j'aime pas le terme "maitre du jeu", j'y préfère le terme "guide ou gardien de l'imaginaire". Gardien de l'imaginaire ça colle plutôt bien. Ben y a des gardiens de la paix, un MJ au fond c'est ça, un gardien de l'imaginaire. Regardez aujourd'hui l'IA arrive en force, le MJ avec son cerveau organique, l'IA avec son cerveau artificiel, qui est le gardien de l'imaginaire de l'homme?
Ah bah tiens, intéressant, tout ça. J'ai déjà utilisé certaines techniques, ça a pas mal fonctionné. J'avais fait deux articles sur les morts de PJ que j'ai données. Voici le lien vers le 2nd, qui inclut un lien vers le premier : horizondespossibles.com/non-classe/in-memoriam-partie-2/ Jay D.
Mathieu t'es quand même le boss du jeu de rôle, faut le reconnaitre. ça t'es déjà arrivé un joueur qui joue sa propre maladie? remarque t'es pas obligé de le savoir, je veux dire le joueur peut la jouer incognito. C'est un peu une question personnelle qd m. J'y pensais parce-que j'imagine que c'est pas facile, un moyen d'exorciser la maladie. Buenas noches 🌙
Je suis d'accord que dans les PNJ je mentionne le passage de la" mort brutale" mais je veille bien à ne pas faire de répétitions autre que celles "obligatoires". Et merci de nous ecouter ainsi! (Et l'émission sera en podcast !)
Je me rappelle avoir traumatisé toute une table en tant que joueur en suicidant un perso 20e de rolemaster que je jouais depuis 10 ans, c'était une question d'honneur, même si c'était par dépit, le scénario étant nul, je n'ai jamais regretté ce perso à vrai dire malgré son histoire riche, la mort n'enlève rien à l'histoire du perso au contraire et c'est aussi un plaisir de changer. Rester trop longtemps avec le même perso, même si on l'apprécie c'est perdre beaucoup de la diversité que peut t'offrir le JDR.
J'ai tué dernièrement tout un groupe qui était particulièrement nul aussi, immobile, aucune initiative, attitude complètement bovine. La mort des personnages faut absolument en faire de temps en temps et en particulier quand ils n'apportent rien au jeu. L'attachement au personnage est à mon avis plus fort quand on sait qu'il peut mourir à tout moment. Ne pas tuer des joueurs quand ils font des erreurs grossières c'est à mon avis une grande erreur de MJ, les joueurs sachant qu'ils ne leur arrivera rien, le MJ les prive d'intensité dramatique et de suspens.
Merci à toi, nous avons décidé de relancer un groupe de JDR après 30ans et je suis en charge de masteriser en premier, ces conseils m'aident beaucoup
Merci! Et bon retour!
Des pistes très intéressantes. Merci pour ce précieux partage.
Merci à toi!
Quelle belle capsule ... à t'écouter, on sent bien la culture qui permet d'être aussi pertinent. Merci pour ce travail de toute qualité.
Merci à toi!
Merci pour ces trucs et astuces. Même après plusieurs décennies de JdR c'est toujours bon d'en découvrir ou de s'en rappeler pour préparer ses parties.
merci!! et en faisant le plan des vidéos, les trucs que l'on employait et que l'on ne fait plus trop reviennent également!
La première belle mort que j'ai voulu faire jouer dans une de mes premières campagne en tant que maître du jeu. L'appel de cthulhu, mes joueurs entrent dans une maison en ruine en suivant les traces d'une abomination qui sévit dans la région, tout mène à croire que le monstre se cache à l'étage de la maison accessible par une trappe. Une joueuse me dit qu'elle prend une échelle et qu'elle monte en ouvrant la trappe, je m'en remet au dés lors de l'ouverture de la trappe et un échec critique en esquive scelle le sort de ce personnage. Les autres éclatent de rire et au final cette scène est restée mémorable avec l'humour qui s'en est dégagé alors que je voulais en faire une vraie mort sérieuse mais au final si c'est resté dans les mémoires c'était sans doute pas plus mal
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Un sujet toujours délicat même dans la fiction, mais vous le traitez avec toute l'intelligence qui vous caractérise !
Pour ma part, je ne suis décédé qu'une seule fois jusqu'à présent en JDR, et effectivement dans la situation que vous évoquiez : à Star Wars, une joueuse et moi nous sommes sacrifiés pour permettre au reste du groupe de transporter une Jedi retenue en otage, que nous étions venus sauver. Un grand moment, lorsque le MJ a décrit notre dernière vision de notre vaisseau qui, grâce à nous, parvenait à décoller, emmenant nos compagnons et cette Jedi...
Merci beaucoup encore, et courage avec ce vilain rhume !
merci de ton retour!! Et il s'en va un peu, cet ennemi parasite des enregistrements!
Quelle belle vidéo ! Et quel final...! Merci 😉
Merci à toi!
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Conseils très intéressants et surtout excellente lecture de ce magnifique extrait !
Un grand merci à toi! Et ce fut dur pour cet extrait. Très satisfait de ma première prise, j'ai pourtant dû la refaire. Merci encore!
Un grand classique, la mort" à la Boromir" vécue par mon perso à l'Anneau Unique l'année passée...(et avec mon approbation évidement^^)
Je commence tout juste à mener des JDR. Merci pour c'est conseils ! ^^
A ton service!
Bonjour Mathieu, bonjour tout le monde.
Hier soir fin de l épisode londonien des Masques avec une confrontation mémorable pendant laquelle le groupe a perdu 2 investigateurs et failli en perdre un 3ème.
J ai appliqué la méthode du déchirement de fiche devant tout le.monde et il faut bien dire que c était un moment d émoyion intense. Personne ne s y attendait car c est bien la première fois que les circonstances provoquent la mort d un pj.
Tout le.monde a été choqué, moi compris. Et les joueurs ont d ailleurs plus retenu çà que la description des horribles outrages que subissaient les pnj enchaînés en début de soirée. Je suis dubitatif sur le fait de réitérer la.pratique. c était violent m a dit l un des joueurs en off.
En même trmps la.mort...
Et cela a surpris tout le.monde de ma part car depuis que leur trouve des échappatoires, ce fût cinglant. Je confirme donc que la.mortalité de la campagne commence bien en Angleterre.
Ps le combat final a duré 3 heures.
Scénario Casus Belli L'Almenivar. C'était très sympa comme début de scénar :)
Merci, je ne retrouvais pas le nom! Certes sympa, mais surtout, brutal :-D
J'ai fait jouer deux fois.
La première j'avais 13 ou 14 ans, j'ai laissé filtrer cette idée de mortalité des pjs en blablatant avant la partie. Direct mes joueurs m'ont prévenu : "si mon PJ meurt, je me casse"
Du coup j'ai squeezé. Et la deuxième fois j'en ai même pas parlé.
Une façon beaucoup plus cool de jouer cette intro l'aurait été avec des pré tirés, en mode "storytelling avancé" à la Vampire.
Après l'Almenivar c'est juste un donjon, hein...
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une super idée de le faire sur des pré tirés. Pour donner un éclairage à l'histoire. Une sorte de pré générique... Comme pourrait l'être la première scène de Game Of Thrones par exemple.
Encore une brillante vidéo Mathieu, bravo !
1000 mercis Samy!
Avec les dossiers de personnage à 5 euros, je déchire beaucoup moins !
c'est certain :-D
Merci pour ces judicieux conseils, ils tombent à pic. Je masterise une très longue campagne qui arrive sur sa fin, dans une vaste confrontation entre deux pays. J'ai prévu de faire pleuvoir les décès de PNJ, et ce, pas toujours visuellement. Je pense consacrer une séance complète après la "bataille finale" pour permettre aux joueurs de parcourir le champ de bataille désolé et chercher leurs alliés, sans savoir s'ils ont survécu ou non.
Pour la mort des PJ, j'ai souvent recours au "contrat avec la Mort", quand je propose au PJ de survivre mais pas sans un violent contre coup, surtout quand leur décès est du à un mauvais et stupide jet de dé. J'ai récemment eu une PJ qui a frôlé la mort de cette manière. Après plusieurs semaines de convalescence, elle s'en est sortie avec de nombreux handicaps, comme l'impossibilité d'utiliser son bras gauche. J'étais surpris de voir que la joueuse était à ce point attachée à son personnage et ses émotions qu'elle a choisi de la garder, même gravement estropiée, plutôt que d'en recréer un. ça a complètement changé sa manière de l'interpréter et de la jouer, et elle ne s'est jamais plaint des conditions du contrat.
(désolé pour le long pavé, mais j'ai trouvé la vidéo très pertinente et je voulais partager mes expériences)
Et tu as 1000 fois raison! J'aurais pu développer ton idée de "contrat". Un PJ censé décédé mais qui aura droit à quelque action d'éclat, dans le même esprit que ce que tu proposes.
@@Rolistetvjdr Merci ! J'ai hâte de jouer le dernier acte de la campagne, un des joueurs a déjà réuni son ancienne équipe de baroudeurs de sa fiche de contacts, il va falloir que je bosse l'ambiance pour que ce soit épique. J'ai jamais masterisé un long conflit armé entre deux armées, ça va être un sacré défi.
Super vidéo pédagogique pour les nouveaux joueurs rien a dire, neanmoins petit bémol pour l'intro qui est beaucoup trop forte et rappelle désagréablement les sombres heures d'Arte. ❤
Pour parler de la mort d'un PNJ, je pourrait parler de celui d'un vendeur de nouille qui vendait des informations au PJ (a des prix exorbitant d'ailleurs) et dont c'est plus le trou qu'il a laisser qui etait émouvant que sa mort, la place habituelle ou il avait sa roullotte vide, et meme plus tard un remplacent(vendeur de nouilles pas d'info) complètement sans profondeur et sans caractere qui prend sa place.
Très belle anecdote :-)
A force d occire des monstres, on perd parfois la notion de mort dans le JDR.Et on peut se trouver démuni pour gerer la mort de façon plus dramatique lorsque cela touche un PJ ( ou un PNJ recurrent). Merci pour cette chronique qui m aidera sans aucun doute pour la suite.
Absolument, c est mon problème avec la fantasy. On peut tomber très vite dans l abattage de monstres/ennemis. Et la mort devient de facto quelque chose de normal. On parle très peu dans le jdr (à ma connaissance) de syndrome post traumatique suite aux massacres auxquels on a pris part. Peut être dans Knight.
La Mort la plus sale que j'ai eu en tant que joueur. Mon personnage se fait assommer dans une boutique (parce que la personne a compris que j'étais un esclave en fuite). On arrête la partie sur cette scène (il était 4h du mat) pour laisser le temps au MJ de réfléchir. Il vient me voir la semaine suivante en me disant que mon personnage était dans la merde, étant donné qu’il allait être torturé pour qu’il dénonce ses compagnons. Je me dis ok prochain scénar cela va être une course contre la montre pour que mes camarades me sauvent pendant que moi je résiste et essaie de m’échapper (par sécurité j’envoie quand même le background d’un autre personnage au cas où et le MJ m’annonce qu’on a le droit à un seul personnage). Semaine suivant le MJ arrive et décrète qu’il n’avait pas trouvé le moyen de sauver mon personnage et pour éviter un team Kill qu’il avait tué mon personnage. Du coup je suis mort hors Champ, oublié de tous.
Effectivement, triste fin. .....
J'aurais aimé avoir ce genre de conseils quand j'ai commencé à jouer il y a près de 30 ans. Merci pour cette pédagogie. Cette vidéo est d'excellente facture. En lien, j'invite aussi les collègues à s'interroger sur le rapport à la violence dans le jdr. Par exemple, les pjs massacrent des gobelins puis tombent sur leurs femmes et enfants épleurés. Qui a dit monstre ?
Merci! et tu as raison pour la violence, à creuser pour en faire une vidéeo ou autre!
@@Rolistetvjdr oui, il y a un sujet à creuser. On dégomme à tour d'épée ou de gun dans certaines parties (le combat étant majoritairement un axe central des règles). Quelle facilité ! Serial killer player ? Après bien sûr tout cela n'est qu'un jeu mais je trouve que mettre cela en perspective dans une partie est intéressant. Que se passe t il quand le jeune aventurier tue son premier monstre ou brigand ? Que ressent il ? Qu'est ce qui fait qu'il continue ? Certes la course au px ou simplement le jeu-le scénario mais n'y a t il pas un truc intéressant à mettre en jeu ? Après tout, tu évoques bien la mort comme un sujet de jeu, ce qui est tout à fait pertinent. Sans tomber dans l'intellectualisme ou la morale à 2€ (mon propos ne se veut pas moralisateur), il y a peut être matière à y penser.
@@trickytophe ce sont les "murder hobo" en anglais. Il est intéressant de comparer avec les jeux vidéo
Super vidéo :)
Merci!
6:22 on peut, si le lieu nous le permet, brûlé la feuille, c'est la version extrêmement violente, mais c'est cool.
Tout à fait, il y a des variations. Je me rappelle me l'avoir avec une lampe de table qui était en fin de vie
L'un de mes PJ est mort récemment. C'était au cours d'un combat à la fin de ma campagne post apo. Le PJ a été abandonné par ses alliés et poignardé à mort par 3 gars. Ses amis ont préféré concentrer leurs tirs sur un seul homme (un ennemi pouvant se camoufler grâce à un appareil) et ont abandonné leur médecin. Le pauvre était à terre, blessé, face à 3 adversaires. :))
Aïe...
Concernant la mortalité fréquente, c'est sans doute la principale raison pour laquelle je n'ai jamais accroché à l'appel de Cthulhu (même si je suis fan de Lovecraft).
Une de mes premières partie (si ce n'est la première) fut la création de trois personnages d'un coup pour commencer la campagne de l'orient express (ceci explique cela 😉).
C'est un des écueils effectivement !
Hélas ! pauvre Yorick !... Je l'ai connu, Horatio !
C'était un garçon d'une verve infinie, d'une fantaisie exquise ; il m'a porté sur son dos mille fois.
Et maintenant quelle horreur il cause à mon imagination ! Le cœur m'en lève.
Je ne peux qu'aimer !
Pour ma part, je ne suis pas de ces MJ qui aiment ou qui font mourir les PJ. J'essaie quand même beaucoup d'éviter que ça se passe. Après, un fumble dans un combat alors que le PJ aurait dû se soigner voilà déjà deux tours ... bin tant pis mais en général le PJ est conscient du risque qu'il prend (et ça peut faire partie d'un sacrifice comme vous dites). Mais, faisant essentiellement du shadowrun, les premières parties sont là essentiellement pour dresser le tableau du monde dystopique et mortel. Normalement j'ai bien fait mon boulot quand les PJ font en sorte d'être très discret et prudent. Si après ça l'équipe fait n'importe quoi, bin oui, elle meurt ... Mais à Shadowrun quand les joueurs ont passé 2 fois 3h à parfaire leurs persos, en général ils font attention :D
Sujet difficile, merci pour l'excellente vidéo. Je note la super idée pour les bougies et les PNJS. En ce qui concerne les joueurs par contre, c'est une autre paire de manche lorsqu'on joue une partie de Cthulhu ... La mort est attendue par les joueurs, elle fait partie de l'horreur et donc de l'ambiance ... et en même temps on sait que c'est stupide de laisser un joueur mourir sur un jet de dé. Une de mes joueuse est morte en fin de scénario dans les Masques, téléportée et perdue dans l'ère du crétacé. Elle a pâli et m'a supplié de la tuer à la place. Tout le monde a ressenti l'horreur, et en a parlé pendant un mois. Problème : c'est un peu le fruit du hasard et pas vraiment juste pour la joueuse. Alors : ambiance ou fairplay ? dur dur ... PS : j'adore les refs littéraires, comme pistes et pour l'inspiration c'est une mine d'or.
Merci beaucoup !
Nous sur roll 20 on a creer un cimetiere mdr
Il faut aussi penser qu'un MJ trop gentil qui ne veut pas tuer les personnages peut se retrouver coincer avec un groupe de joueur qui feront n'importe quoi.. J'ai déjà croisé un MJ de ce style cela peut être néfaste pour l'ambiance de la table. Le risque de mort peut apporter une tension dans le jeu qui bien gérer peut être bénéfique
Dommage pour le montage du générique final ; sinon, ma grande émotion : 51 PJ de tués en une partie.
C'était quoi comme partie O_o?
@@Rolistetvjdr
L'un des moments clés d'une campagne de D&D 3.0/3.5.
T'avais 51 joueurs à table ? C'est un vrai séminaire dis donc :)
@@PapiElric mais 51!!??
@@Rolistetvjdr François Tarrida
Je parle de PJ pas de joueurs.
La pire mort que j'ai eu c'est que au bout de 5 minutes un autre joueur m'a tranché la tête. Je venais de créer le personnage...
Sympa, comme partie :-)
Donnez un cookies à l'homme qui a pensé à mettre une figurine de Mort dans le cadre !
Merci! (Il y avait un indice avec la vignette de la vidéo!)
Oh tu t'es fait un peu coupé.
Bref, j'ai été en tant que Mj, confronté au fait de laisser aux joueurs le choix de sauver une Pnj ou de la laisser être tuée.
Le dilemne était de capturer une voleuse et de la livrer à un seigneur. Le truc c'est que les Pj, la connaissaient depuis quelques jours et que même si elle les avait entourloupait, ça restait un pnj sympatique, avec qui ils avaient entretenu amitié, voire plus piur certains.
Au moment de la capture, elle les a supplié de ne pas la livrer. Elle leur a dit que le Comte allait l'exécuter et qu'elle méritait pas ça.
Je pensais vraiment qu'ils la laisseraient partir
Malheureusement, les joueuses et joueurs étaient claqués, ils ont traité la question rapidement . Elle nous a trahi, pas de pitié et pis, elle exagère. Il va pas la tuer.
Au moment de la pendaison ecpéditive j'ai choqué un peu ma table. Même si sur le coup, ild ont pas réalisé, (trop claqués), ils ont tous cogité par la suite.
Je voulais terminer l'arc narratif ( suspension de campagne pour cause d'arrivée multiple de bébés chronophages) et donc il fallait que je cloture ce scébar, mais je me dis que la fin de séance n'est pas forcément le bon moment pour gérer la vie ou la mort d'un personnage important. Ça va au moins me permettre de proposer une autre histoire, qui découle directement de leurs choix.
Merci pour la vidéo.
Merci de ton retour! (Pour la coupe, il y a eu des soucis avec les fichiers vidéo donc la seule solution était la coupe... violente :-))
Si on veut pas de problème de morts de PJs .... il faut jouer à Eclipse Phase !!!! :)
Tout à fait!!!
Terrible vidéo sur un sujet qui peut paraître tabou. Terrible dans tous les sens du terme et aussi bien par le sujet que par la réalisation.
Sur le fond, beaucoup d idées à exploiter pour ne pas passer à côté d un pic émotionnel dans une campagne.
D autant qu on peut lier la mort d un personnage avec un pnj connu évidemment, mais également avec un personnage inconnu qui se révèle suite au décès du premier un frère, une amie etc.
Donc on peut effectivement utiliser toutes les ficelles évoquées, lumière, feuille de perso (non, non je m en ressers comme pnj dans un autre scénario), la silence... , autant que le changement de personnage. Le nouveau desirant enquêter sur/venger la mort du proche décédé.
Je note tous ces précieux conseils car je ne vais pas tarder à en avoir besoin lors de l exploration de la fondation Penhew et de la presqu île de Misr.
Tremblez joueurs...
Au debut de la prochaine session, mes joueurs pourront dire "morituri te salutant !"
Merci à toi!
Avec ce thème, je pense fortement à l'ambiance de l'Anneau Unique ^^
Il y a un passage important sur le passage des années, la mortalité des humains, le désespoir. La mort peut se voir comme une rédemption (Boromir ou Thorin) ou héroïque (Théoden). Merci pour les conseils ;)
Totalement. J'y faisais indirectement allusion dans les "sacrifices" et les "passages de témoin"
Au niveau de l'impact de la mort d'un PJ, je pense que tu as oublié de parler du principe de résurrection dans le jeu. Prenons des exemples de différentes situations. Dans D&D, il est possible contre une belle somme d'argent de ressusciter un PJ. Vu qu'à part une dette le PJ s'en sort sans séquelle physique, je pense qu'un jet de sagesse ou intelligence devrait être fait pour savoir si l'expérience l'a traumatisé ou non. En second, je parle de jeux comme deadlands ou zombies. Pour info, les PJ morts peuvent revenir mais sous les traits d'un mort vivant avec les handicaps que ça implique ( qui vont de sentir la charogne, d'être affreux à voir, d'avoir des capacités paranormales à devoir manger régulièrement de la chaire humaine ou à laisser son démon intérieur prendre le contrôle du PJ). Là, je pense qu'il y a quelque chose à exploiter surtout dans la dynamique de groupe. C' est vraiment lui ? Comment on va cacher son état aux autres pour éviter de se faire flinguer à vu ?...
Ce n'était pas le propos de la vidéo mais tu avances des points fort intéressants. Nous mentionnons la résurrection dans D&D dans notre vidéo sur l'émotion
Le jeu de rôle c'est un jeu, c'est vivre une belle aventure ensemble, la mort fait partie du jeu mais si elle est voulue par le MJ y a un souci. Même si le joueur est casse-noisette, si il est amené à mourir par ses décisions, ses jets de dés, le MJ a le droit d'en éprouver une certaine ironie, pour pas dire satisfaction, mais si le MJ fait en sorte que le joueur meure, c'est pas sérieux. C'est pas la bonne méthode. C'est comme un mauvais prof, c'est un mauvais enseignant de l'imaginaire. C'est en ça que j'aime pas le terme "maitre du jeu", j'y préfère le terme "guide ou gardien de l'imaginaire". Gardien de l'imaginaire ça colle plutôt bien. Ben y a des gardiens de la paix, un MJ au fond c'est ça, un gardien de l'imaginaire. Regardez aujourd'hui l'IA arrive en force, le MJ avec son cerveau organique, l'IA avec son cerveau artificiel, qui est le gardien de l'imaginaire de l'homme?
Ah bah tiens, intéressant, tout ça. J'ai déjà utilisé certaines techniques, ça a pas mal fonctionné. J'avais fait deux articles sur les morts de PJ que j'ai données. Voici le lien vers le 2nd, qui inclut un lien vers le premier : horizondespossibles.com/non-classe/in-memoriam-partie-2/
Jay D.
Et si c'est une arme de destruction massive qui est utilisée on déchire le scenario.
Mathieu t'es quand même le boss du jeu de rôle, faut le reconnaitre. ça t'es déjà arrivé un joueur qui joue sa propre maladie? remarque t'es pas obligé de le savoir, je veux dire le joueur peut la jouer incognito. C'est un peu une question personnelle qd m. J'y pensais parce-que j'imagine que c'est pas facile, un moyen d'exorciser la maladie. Buenas noches 🌙
oooooh boro :(
regretté de tous!
Cette video est tres proche de celle sur les PNJ, il y a un peut repetition, mais bon , c'est quand meme un bon message.
Très proche? On parle de PNJ ou de leur mort, mais à part cela c'est très loin d'être copie conforme.
@@Rolistetvjdr oui peut etre , mais j'ai eu comme une impression de deja vue, peut etre par ce que je t'ecoute souvent :)
Je suis d'accord que dans les PNJ je mentionne le passage de la" mort brutale" mais je veille bien à ne pas faire de répétitions autre que celles "obligatoires". Et merci de nous ecouter ainsi! (Et l'émission sera en podcast !)
j'ai du perdre 10 personnages en 5 ans et zero en 25 ans sa manque en y reflechissants.
Grosse chute de statistiques ! :-D