#Diagnostic

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2024
  • RETROUVE MOI AUSSI SUR :
    Instagram 👉 @la.vie.en.pause
    Canal Privé Telegram 👉 t.me/joinchat/X8IpkZOaGz1jNjI0
    (aujourd'hui je suis diagnostiquée TSA & HP)
    DANS CET ÉPISODE DU 6 DECEMEBRE 2021: #Diagnostic #TSA & #HautPotentiel : un parcours du combattant pour les #adultes (et les #femmes) ?
    ✷ Avant le 1er RDV pour mon pré-diagnostic
    chez une psychologue spécialisée TSA
    Mais d'abord : "Pourquoi je fais ces démarches ? Qu'est-ce qui me pousse à penser que je fasse partie du spectre de l'autisme ?"
    ✷ Après le 1er RDV pré-diagnostic
    Phase de doute avant la passation des tests
    = je me sens totalement illégitime....
    ✷ Après le pré-diagnostic sur deux demi-journées de tests =
    TEST WAIS (test de QI adulte) + TEST TSA
    Tu vas voir que je suis complexe avec des résultats hétérogènes...
    ✷ Mes conseils pour facilité votre quotidien
    (outils que j'ai créé et que j'utilise)
    TU VEUX EN SAVOIR + SUR TON FONCTIONNEMENT ?
    🧠 Questionnaire 👉 Que sais-tu (vraiment) sur toi ?
    docs.google.com/forms/d/e/1FA...
    😻 KAAT / Kit d'Auto Analyse TSA (avant de passer un diagnostic TSA)
    👉 lefournclaire.systeme.io/kaat
    ----------------
    J'oriente cette chaine à travers mon regard et mon vécu en y intégrant, entre autres, des témoignages avec d'autres personnes neuroAtypiques sur des thématiques variées telles que :
    🧠 La neurodiversité (HP/TSA/TDAH/Hypersensible...)
    🌈 L'entrepreneuriat, la créativité, la photographie...
    🌹 Le développement personnel, l'astrophysique, la spiritualité,...
    🗣La communication, les relations...
    QUI SUIS-JE ?
    🙋🏻‍♀️ Je m'appelle Claire, j'ai 30 ans et j'accompagne les adultes Haut Potentiel et/ou Autiste 🌈 (diagnostiqués ou non).
    Je suis moi même diagnostiquée sur le spectre de l'autisme et de la douance... Je cumule ces fonctionnements neurologiques avec des comorbidités : le trouble anxieux généralisé, trouble dépressif et trouble du sommeil.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 24

  • @nadloizodepai9666
    @nadloizodepai9666 หลายเดือนก่อน

    Bonjour.
    A 29'50, je me reconnais totalement en votre témoignage.
    Au moment ou je suis décidée a entamer une démarche de diagnostic, les raisons sont hyper claires dans ma tête.
    Ce qui est étrange, c'est que, même si ces raisons sont indéniables, je les oublie tres vite.
    Ce qui fait que, lorsque je dois passer a l'action, un énorme sentiment d'imposture débarque parce que je n'ai plus d'arguments solides ... et ça m'empeche d'avancer.
    Jai commencé a prendre des notes de mes arguments. Comme ca je peux me rafraichir la mémoire (si je retrouve la note...) Ca m'aide à me rassurer au moment ou le doute est trop fort...
    J'espère que votre démarche a été positive pour vous. Peut être que je v le découvrir en ecoutant la suite.
    Merci pour podcast. Je partage nombre de vos sentiments et craintes.

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce témoignage. J'ai eu un diagnostic tardif de TSASDI (trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle) en automne 2021. J'ai pu remettre en place les pièces du puzzle de mon histoire et des difficultés que j'avais rencontrées tout au long de mes parcours professionnel et affectif. J'ai 62 ans et dans les années 80-90, l'autisme était perçu comme un trouble psychiatrique. Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir été diagnostiquée tardivement, car à l'époque de mes 20 ans, j'aurais peut-être été médicamentée lourdement.

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  ปีที่แล้ว

      Merci de ton retour... Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, à tes 20 ans oui ce n'était pas vu de la même façon qu'aujourd'hui, tu aurais peut etre même été dans un centre speciélisée, ou un HP...

  • @boreale444
    @boreale444 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai rdv le 6 mai avec une psychologue spécialisé comme toi.. elle m'a envoyé 4 questionnaires a remplir dont 2 avec ma maman.. mon petit frère a été diagnostiqué TSA et HPI l'année dernière par cette même personne.. j'ai 23 ans et j'ai tellement hâte d'avoir enfin des réponses à mes questions ! Merci pour ton témoignage 🤍🙏🏻

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  2 ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir ! J'espère que tu te sentiras mieux après tes résultats

  • @fanaphenix
    @fanaphenix 2 ปีที่แล้ว +4

    Coucou. Je suis en cours de diag à 27 ans et comme j'ai le temps de me poser 1000 questions entre deux séances chez mon psy (c'est distancé de 2 mois à chaque fois), je voyage à travers internet et TH-cam pour écouter les témoignages d'autres personnes.
    J'ai beaucoup aimé ce podcast, j'ai retrouvé beaucoup de choses qui ont fait écho en moi (la grosse crise de larmes au moment de réaliser que c'est ça, la lutte en continu entre le sentiment d'illégitimité et les difficultés rencontrées au quotidien, etc.).
    Tu avais des proches qui t'ont soutenue pendant ton parcours ? De mon côté, j'ai beaucoup de difficulté moralement car je ne peux en parler qu'à très peu de gens IRL, et les seules avec qui je peux, les conversations tournent en débat plutôt qu'en soutien...
    Ah, j'ai aussi beaucoup de mal avec le terme "Haut Potentiel". Il y a moyen que je le sois (enfin ma seule indication est de faire un sans-faute aux matrices de Raven), mais je pense que même avec un diagnostic, j'aurais vraiment du mal. Je déteste classer les gens selon leur intelligence, car d'office ça crée des discriminations, entre une partie qui sera valorisée et l'autre qui sera délaissée.
    37:38 Je te rejoins mais tellement à 100% sur ce point. J'ai aussi énormément souffert, mais quand je voulais en parler, ma souffrance était totalement niée. J'ai vécu 10 ans de harcèlement scolaire. J'ai passé toute mon adolescence sans aucun ami, avec de gros problèmes en classe où j'étais très facilement mutique. J'ai vécu le divorce de mes parents sans aucun réel soutien moral. J'ai toujours été éduquée au "Tu cherches toujours à te victimiser", "Prends sur toi", "Fais des efforts, tu crois pas que tu dois bien ça à tes parents ?". J'ai des pensées suicidaires depuis toujours, mes proches le savent mais n'ont jamais pris le temps d'en parler avec moi. Je ne sais même pas par quel miracle, n'ai finalement jamais tenté de mettre fin à mes jours (mais beaucoup d'automutilation que je cachais). Et quand je me dis à quel point les signes étaient criants, que ce genre de choses arrivent encore à d'autres personnes actuellement, et que tout ça peut être tellement facilement évité par un simple diagnostic, ça me tue. Vraiment.
    (Et je ne parle même pas d'un certain membre de ma famille proche qui fréquente beaucoup les associations en soutien aux enfants autistes et à cause de qui je pensais que je ne l'étais pas. Je me disais qu'une personne qui s'y connait autant l'aurait forcément vu chez moi aussi. Ça me fait me sentir mais tellement horriblement délaissée...)
    Pour revenir vite sur mon parcours psy, ben en fait j'en ai vu relativement peu dans ma vie. Toujours dans l'optique du "je dois juste faire des efforts et prendre sur moi" + "ce sont que les gens qui sont au bord du suicide ou qui entendent des voix qui vont chez le psy". J'en ai quand même vu 3, mais ça a jamais rien donné :
    - Apparemment j'en ai vu un premier quand j'étais enfant, mais aucun souvenir. J'ai réussi à questionner ma mère (que je ne veux pas informer de mes démarches) qui m'a dit qu'ils avaient pensé à l'autisme mais en fait non, j'étais juste une enfant qui aimait repousser les limites et il fallait être beaucoup plus sévère avec moi u_u
    (C'est sûr que pour le coup, ils étaient sévères, vu que je célébrais les jours où je ne recevais pas de baffe et qu'aujourd'hui entendre la moindre personne crier de colère active à mort mon anxiomètre...)
    - J'en ai vu une pendant le divorce de mes parents, mais je passais mes séances à ne pas lui parler. On a arrêté au bout d'une dizaine de séances.
    - J'en ai vu un pendant mes études supérieures, la première année que j'ai redoublée. Beaucoup de déception de la part de ma famille, beaucoup d'amis proches qui m'ont lâchée du jour au lendemain. J'avais un immense sentiment d'échec, de n'être rien qu'une ratée. J'ai eu une grosse grosse envie d'en finir. Bon, sur le coup, ce psy a réussi à me faire sortir hors de l'eau. Mais ensuite il a voulu me faire des exercices avec lesquels je n'étais pas d'accord (genre faire la conversation avec une cousine que je fois 1 fois par an, alors que je voulais juste une bonne raison de ne pas me jeter sous le tram en sortant ._. ), il a fini par dire "non mais si vous voulez pas faire un effort on s'en tient là". Et bon ben on s'en est tenus là.
    Je parle trop de ma viiiiiiiiiiie, sorry ! J'ai l'impression que mon besoin de soutien moral auprès d'autres personnes concernées se ressent un peu (euphémisme, haha ^^).
    Sinon c'est rigolo mais je comprenais parfaitement ce que tu voulais dire par l'impression d'avoir à la fois les idées bordéliques et d'arriver à les classer super vite. Ou bien au boulot je ne dis "ok" qu'à partir du moment où je me visualise bien faire la tâche de bout en bout. Ou encore le fait d'avoir besoin de quelqu'un, je ne sais pas trop comment expliquer en quoi, mais en gestion de vie je dirais, quelqu'un qui me donnerait des conseils pour mieux gérer mes tâches et mes émotions, ou qui m'alerterait s'il voit que je commence à trop m'épuiser mentalement, ou qui me rappellerait des trucs qui vont de soi pour d'autres personnes, comme à quel moment prendre rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste, à quel moment dois-je m'inquiéter si je vois que mon début d'eau est différent de d'habitude (et à qui je dois m'adresser pour le demander), et je ne parle même pas de la déclaration d'impôts.
    Enfin voilà. Encore sorry pour ce super long pavé. Courage pour le temps d'attente avant tes résultats :)

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  2 ปีที่แล้ว

      Hello =)
      Merci beaucoup pour ce commentaire très enrichissant !
      Pour rep à ta question : Tu avais des proches qui t'ont soutenue pendant ton parcours ?
      Oui un ami très proche qui a m'a vraiment soutenu, et certaines personnes par ci par là, d'autres dans le rejet, le déni mais bon je peux pas attendre des gens...
      Tu as insta ? (le mien : @la.vie.en.pause) On peut échanger là bas ce sera plus simple... Mais ça me parle beaucoup beaucoup tout ce que tu dis.. Merci du partage, vraiment 🙏
      Et oui, une aide chaque semaine pour les tâches menagères, administratifs, emotionnels etc cer serait top...
      A bientôt =)

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  2 ปีที่แล้ว +1

      P.S : Je suis déjà diag, cet audio date d'il y a quelques mois, aujourd'hui j'ai recu mon diag autiste asperger (je ferais un retour quelques mois après les résultats)

    • @MisterH69thKeKe
      @MisterH69thKeKe 2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour à vous !
      Bien que tous les détails ne concordent pas forcément tous, la vie étant forcément hasardeuse, les schémas pris séparément sont exactement les mêmes chez moi.
      Et je ne parle pas des réponses de notre entourage proche ou inconnu où les phrases que vous citez sont exactement les mêmes pratiquement au mot près. A croire qu'ils les ont apprises par cœur... (c'est triste pour eux et dur pour nous).
      Puis quand à ces phrases ou questions rhétoriques nous tentons de nuancer notre ressenti, viennent les classiques du type "Mais ça c'est un peu pareil pour tout le monde tu sais !". C'est le moment de la claque pour moi. Enfin ça l'était. Aujourd'hui j'ai trouvé l'erreur qu'il y a entre leur perception et notre réalité, c'est le "un peu" qui marque la différence entre les gens "normaux" et nous. Pour nous ce n'est pas un peu, c'est complètement ou autre dit disproportionné, ingérable, submergent, paralysant... handicapant ! Oui, car non content de nous empêcher de réaliser (ce que l'on attend de nous ou ce que nous souhaitons) cela nous exclu de tout ou presque (cercle d'amis ou familiaux, professionnellement, voisinage, etc).
      Je suis actuellement diagnostiqué d'un TDA (sans H, depuis 3-4 mois) et d'un HP (l'état du patient au moment des tests est pris en compte, tests passé fin 11/2021, résultats 02/2022). Le diagnostic pour un TSA est en train de se mettre en place, je serais bien heureux que ce soit officialisé (ou pas), car en attendant je nage en eaux troubles et je commence à faire des bulles... (rire), mais l'attente semble vouloir être longue... snif.
      Tout de bon à vous.
      Séb.

  • @amecotton
    @amecotton ปีที่แล้ว

    Mille mercis pour ton travail et ton engagement

  • @maselkomylene4439
    @maselkomylene4439 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce podcast. Je suis en interrogation et en cheminement vers un pré diag et diagnostic ça m'aide beaucoup

  • @alanroy2820
    @alanroy2820 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'ai rdv ce matin à 11h30 pour me premier entretien. Très beau témoignage qui m'a requinqué ! Bonne continuation !

  • @cookgargamelle
    @cookgargamelle ปีที่แล้ว

    on a bien envie de savoir que c'est normal qu'on se sente pas normal ;)
    merci bcp pour ton temoignage..

  • @Milierangetout
    @Milierangetout 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton témoignage, je m'y retrouve beaucoup. Hâte d'entendre la suite car j'en suis à cette étape.

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 🙏 la suite est là et j'en prevois encore un, pour mon diag quelques mois après...

  • @emmanuelleloubereau9184
    @emmanuelleloubereau9184 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces partages, j'ai mes tests dans une semaine, et je suis tout pareil en plein doute.Alors que la psy m'a comme toi validé sur le fait que je coche les cases du tsa et bien mtn je me sens complètement illégitime,j'ai l'impression qu'au pire on va me trouver une déficience cognitive dans les tests WAIS 😅 .Enfin voila rejet complet ,et je suis terrifiée.

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  ปีที่แล้ว

      Bon courage à toi je comprends tellement..

  • @alietten.8458
    @alietten.8458 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis en questionnement (euphémisme) depuis plusieurs années (HP et TSA) et hésite à me faire diagnostiquer officiellement. Je pense avoir bien compris mon fonctionnement (merci les capacités d'introspection et d'analyse) et redoute un peu l'aspect stigmatisant du TSA (qui chez moi serait quasi invisible car je masque tout). J'ai adapté mon environnement au maximum (hypersensorialités +++) et ai mis en place de bonnes capacités d'adaptation mais au prix d'une grande fatigue. J'habite également à Rennes depuis peu et serais très intéressée par votre contact de psy spécialisé pour les diags ! merci

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Aliette =) Merci pour ton retour... En effet c'est pas simple du tout comme démarche, d'autant qu'on s'est camouflé un paquet de temps... Voici mon mail pour qu'on puisse échanger en privé et que je te file le contact de ma psy =) lavieenpausepodcast@gmail.com

  • @manonbdc9873
    @manonbdc9873 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour merci pour ton podcast, serait-ce possible d'avoir les coordonnés de cette psychologue spécialisée qui consulte via skype stp? 🙏

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  7 หลายเดือนก่อน

      malheuresement elle est surbouqué mais tu peux voir, c'est Claire Bendayan à rennes

  • @mariestephmeiko
    @mariestephmeiko ปีที่แล้ว

    Bjr
    Très beau témoignage, ravie pour toi , quel soulagement, j imagine!!!
    Quels livres conseillerais tu stp?

    • @lavieenpause4102
      @lavieenpause4102  ปีที่แล้ว

      Merci ! Guide de survie de la perosnne autiste... Sinon la différence invisible + dans ta bulle de Julie Dachez ! Sinon il y a des lectures avec des témoiganges, ou des lectures scientifiques aussi sur le sujet, notamment celui de tony atwood, ou aussi "asperger et fière de l'être" etc