À 54 ans, la lumière est enfin apparue sur ce que je ne comprenais pas. J'ai l'impression que ma vie n'a été qu'un gros malentendu. Quel soulagement, et à la fois il y a cette crainte d'être (encore plus) perçu comme un clown décalé montypythonesque (stratégie de contournement largement éprouvée depuis l'enfance). C'est une belle protection jusqu'au moment ou vous vous rendez-compte que l'on ne vous prend jamais au sérieux quels que soit votre parcours. Merci beaucoup pour ce témoignage et tout le travail qui va avec.
Salut , j’ai cela aussi.c’est de l’hyperacousie. Les sons ont les entend plus fort que les autres gens et on est gêné par des sons qui nous empêchent de se concentré dans une discussion par exemple.on arrive pas à trier les infos et les sons. Essaie de faire des analyses des carences en vitamines et minéraux. Parceque souvent les autistes ont est en carence de fer zinc magnésium ect ..et des vitamines. La carence en magnésium peut donner de l’hyperacousie. Sa peut vous aider a diminuer ou même stopper l’hyperacousie.
Je découvre ta chaîne via celle de Faber Rice. Je pense que mes questionnements ont commencé ver 2015, avec la découverte de quelques témoignages qui m'ont étrangement évoqué m'a propre vie. Depuis j'ai beaucoup oscillé entre "ah ouai quand même, ça fou le doute" et "c'est n'importe quoi, tu devrais avoir honte de t'approprier le vécu de personnes qui souffrent vraiment, alors que tu pourrais y arriver si tu t'en donnais la peine". Ça fait presque un an que j'avais tiré un trait sur cette hypothèse, mais mon psy a décidé de me relancer d'un "j'ai quelques raisons de penser que vous êtes autiste madame". Je suis très mal à l'aise à l'idée d'aller demander un diagnostique, parce que j'ai peur d'être ridicule, ou que mes questionnements traduisent un problème d'ego (besoin d'aller mal pour attirer l'attention ? Alors que dans le fond ça va pas si mal en vrai ?) Qui serait en contradiction avec la valeur que j'accorde à l'humilité, à l'autonomie et a la dignité. Tout ça pour dire que trouver des personnes concernées avec qui je partage des points communs comme toi me rassure : j'ai finalement de bonnes raisons de me poser des questions, et je ne suis pas ridicule si je cherche des réponses. Alors merci, et je m'en vais voir tes autres vidéos.
Merci Savannah de me faire découvrir cette différence qui n'est pas toujours évidente à comprendre. Tu es une jeune femme formidable et je ne doute pas que les prochaines vidéo trouveront leur public. Christine
J'aime bien cette présentation, très fraiche et authentique. Il est importante que les personnes "diagnostiquées" avec un TND puissent se faire entendre afin d'ouvrir le débat sur la diversité des fonctionnements cognitifs et permettent aux personnes en "souffrance", dont j'ai fait partie, de comprendre que la "neurodivergence" n'est pas une "pathologie" à cacher ou rectifier mais juste une différence à accepter, et accompagner quand elle devient trop handicapante...Ainsi d'autres façons de faire ne seront plus des voies "alter" mis sur le côté (altermondialisme, pedagogies alternatives etc etc) mais bien des voies à considérer à égal avec les modèles dominants.
J'ai reçu la semaine dernière mon diagnostic officiel !!! Je suis donc autiste depuis 40 ans !!!
2 ปีที่แล้ว +4
Très belle vidéo. Très juste. Diagnostiqué à 56 ans. J’ai la même synesthésie avec le son 😉 et les mêmes hypersensibilités auditives (j’étais même allé voir un ORL croyant avoir des problèmes auditifs 🤷). Merci pour ce beau partage.
Bravo pour cette présentation intéressante et perspicace à la fois en tant que témoignage et dans ton exposé qui résume de façon éclairante ce qu'est l'autisme. Les exemples et les détails que tu nous décris laissent imaginer ton parcours et ta passion pour comprendre et soulever les différentes questions autour de ce sujet. Tu nous fais aussi comprendre qu'on a tant à apprendre encore et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on a pû lire pendant les études universitaires ou ailleurs. Sans être directement concernée par l'autisme, j'ai envie de m'engager pour soutenir les personnes déjà ou pas encore diagnostiquées et qui rencontrent des difficultés dans leurs vies. Je te suis évidemment en espérant que tu ais l'envie de continuer cette chaîne qui commence vraiment bien !
Excellent. J'approuve tout ce que tu dis. Je suis très content que les bonnes personnes aient fait se croiser nos chemins et qu'on puisse travailler ensemble pour "notre cause" (ouais ça fait un peu mafieux...). J'ai cependant noté une erreur de ta part aux environs de 13 minutes : les voitures ne roulent pas sur les trottoirs... Si tu roules sur les trottoirs, tu n'es pas au bon endroit.
MERCI INFINIMENT !! J'ai ri, tellement je me suis reconnue !! Ah ça fait un bien fou ! Merci encore, je me sens moins seule, et ça me permet de m'accepter !
Merci pour ta vidéo ! Je cherche des témoignages sous ce format depuis quelques mois, et j'ai trouvé la tienne très claire. Personnellement, je trouve pas que ta vidéo manque de structure comme tu l'as écris au début (démarche diagnostique, retour réflexif sur ta vie, critères du diagnostic et comment ils se manifestent chez toi, recommandations de chaînes et comment tu souhaites traiter le sujet de l'autisme sur la tienne). Elle est pas annoncée, d'accord, mais puisqu'elle est tout de même présente, et ça reste facile à suivre 😊 J'apprécie aussi beaucoup ton point de vue non-pathologisant sur l'autisme ; je me reconnais totalement dans ce que tu dis sur ta sensibilité auditive et cette dualité "handicap/bénédiction". Honnêtement, ça fait du bien d'entendre que non, tout n'est pas exclusivement pathologique et ce malgré la terminologie médicale d'usage pour ce qui a trait à l'autisme, qui est parfois violente à recevoir. Bref, hâte de voir la suite !
Merci pour ce long commentaire détaillé et tes encouragements 🙂 La magie du montage a apporté un semblant de structure à mes propos 🤣 A bientôt pour une nouvelle vidéo 🙃
J'ai aussi dû beaucoup m'entraîner pour les expressions faciles ^^. Mais dès que je suis un peu fatiguée, ça revient. Je n'aime pas non plus cette tendance des NT à qualifier tout ce qui est différent d'eux comme une pathologie...
Merci pour tes vidéos je reçois le bilan du cra le 24 mars enfin... je te conseille la chaine aspiemil que je trouve également excellente, bande d'autiste aussi et aspie conseil, j'ai lu son livre le guide de survie de la personne avec autisme qui m'a beaucoup parlé même si les ouvrages de Tony atwood sont plus exhaustifs ils ont peut-être moins le côté vécu...
Super votre vidéo 👍 Bravo! Et merci! Peu nombreux sont les professionnels de santé qui connaissent réellement ce qu'est l'autisme. C'est très bien que les personnes concernées en parlent.
Salut, je découvre la chaîne par pur hasard et j'ai trouvé ta vidéo très intéressante et enrichissante. L'authenticité et la clarté de la vidéo m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur le sujet ! Je me suis abonné et mis la cloche en attendant patiemment la vidéo 1 :) ! Bonne journée !
Moi pour le coup je fus diag Autiste Haut Potentiel (terminologie d'alors) en 1991 quand j'avais 5 ans, car ma prof avait remarquée que je parlais mal et que je crisais souvent pour des motif futil, mais qu'à côté de cela, je savais déjà situé les 5 grands fleuves français, les grandes villes, que je voulais apprendre l'anglais (ce que j'ai fais à 5 ans avec des cours, mais surtout des livres) et surtout que je savais lire à 4 ans. Mais comme tu l'explique, on se heurte systématiquement à un mur, les gens ne voyant ni bras en moins, ni envie d'égorger le chat, pense pas que tu es handicapé et même pire moi il me balance depuis gamin que je me plains pour rien (oui mais le chien au copain Dédé de mon père est une vraie agression pour moi, idem les bébés qui pleurent quand maman en gardée, généralement tout ce qui est brutal et strident me fait sauter, comme bcp d'autiste). J'ai aussi eu ensuite la chance d'avoir une psy exceptionnelle qui a prise sa retraite, il y a peu, qui m'a suivie 10 ans et deux très bon psychomotriciens, pour les troubles dys associé dans mon cas. Mais c'est un long combat pour être reconnu et le pire restant la MDPH pour qui l'autisme est moins un handicap qu'une crise de fainéantise de certains pour acheter une grosse voiture à coup de carte handi fraudée. En effet je vois par exemple quand tu parle d'handi associé, par exemple la sœur de ma belle-sœur est à la fois autiste moyenne et schizophrène, ce qu'entre nous on nomme le grand chelem.
Salut ! Merci pour cette super vidéo (le montage "non-professionnel" fonctionne très bien, l'intro est aussi drôle qu'attachante 😉) Il y a définitivement des similarités entre ton témoignage et mon vécu. Concernant l'hypersensibilité au son, as-tu entendu parler de l'hyperacousie ? Du centre Tomatis ? On peut parfois souffrir d'une intolérance non pas à un volume sonore mais à une fréquence (jusqu'à se rabougrir en boule sur le trottoir en attendant que la moto passe... 😅... hem... true story). Bref, notre cerveau peut parfois avoir besoin d'un coup de main pour "réapprendre" à accueillir la ou les fréquences qui posent soucis. Le centre Tomatis s'en est fait une spécialité. Haha! Je viens de retourner sur leur site à l'instant... ils accompagnent aussi les personnes sur le spectre autistique 😄 Bah voilà, la boucle est bouclée. Je me permet ce msg parce que je sais combien les sons (et/ou fréquences) peuvent faire souffrir parfois, c'est une éventuelle piste d'exploration. Bonne continuation !
Merci pour votre beau témoignage! En effet, les autistes ont des difficultés relationnelles et un fonctionnement différent mais cela est fascinant de voir que la majorité d'entre eux ont des enfants, un conjoint, malgré ces difficultés relationnelles, intimes etc...
@@autisteetcompagnie5467 et instinct de reproduction... Je suis HP + problèmes physiques + phobie sociale généralisée et mon amie est TDI, ça ne nous vient pas à l'idée d'être parent, c'est même l'inverse, mais bon... Elle est jeune.
Merci pour cette vidéo, je suit également les chaînes TH-cam que tu as cité (Hparadoxae, Dans les yeux d’April, Asperger et chien), j’ai vu toutes leurs vidéos, et maintenant il y a aussi la tienne 😉 C’est top !
Merci beaucoup pour ce partage Savannah ! C'est toujours d'une grande richesse d'écouter ces témoignages. J'ai beaucoup de mal à trouver un psychiatre spécialisé du côté de chez moi. Je suis allée en voir un dernièrement qui ne m'a parlé que de stéréotypes... Je ne me suis pas sentie écoutée du tout. C'est décidément bien éprouvant. Je me demandais si tu serais d'accord de me donner le nom de la personne qui t'accompagne en message privé ? Merci encore pour ta vidéo !
Malheureusement la personne qui m'accompagne part à l'étranger et donc a ré-orienté sa patientèle. Je n'ai plus de suivi avec un psy spécialisé dans l'autisme pour le moment 😔
Bonjour, ce que vous vivez me parle beaucoup . Cependant, se sont les critères pour lesquels je viens de me faire diagnostiquer TDAH. Plus j'avance dans mes recherches et plus je me rends compte que la limite entre l'autisme et le tdah est floue.
En effet ! J'ai depuis reçu un diag de tdah en plus de l'autisme. Certains chercheurs voudraient que les deux catégories n'en forment plus qu'une en raison des similitudes entre les deux troubles.
Alors si vous pensez que le TDAH et l'autisme sont très similaires et qu'il est difficile de les distinguer, c'est que vous n'êtes pas bien renseigné. En effet, le TDAH comporte beaucoup de caractéristiques qui sont l'opposé de celles de l'autisme : les personnes TDAH sont souvent très curieuses, ont beaucoup d'intérêts et peuvent facilement passer d'un intérêt à un autre, elles n'ont pas de mal face aux changements et elles en ont même souvent besoin, elles détestent la routine et les tâches répétitives car cela peut leur provoquer beaucoup d'ennui, elles n'ont pas de difficulté de communication ( c'est même le contraire parfois ), mais peuvent être parfois un peu trop directes.
Bonjour! Très belle vidéo, je vais regarder les autres ❤ Petite question, désolé d’avance si vous en parler déjà ailleurs, mais vous parliez de vos 2 enfants de 2 et 4 ans. Etant dans le même cas que vous, sauriez-vous parler des difficultés de compréhension des enfants, le vivre-avec, les craintes et joies, tout cela sous le prisme de l’autisme évidemment :-) Bonne continuation !
Merci 🙏 Par pudeur, je ne parle pas de mes enfants en règle générale. Je ne sais pas si je ferai des vidéos spécialement sur ces sujets. Même si le sujet intéressant, je ne saurais l'aborder au prisme des sciences sociales...
On peut effectivement être autiste de haut niveau (comme Sonia Friquet) et du coup on passe sous les radars surtout étant une femme suradaptée 😉. On démarre par un diag ou autodiag de douance/précocité... Mais comme ça n'explique pas tout (mal être, difficultés, etc), il faut creuser du côté du TDAH et de l'autisme... Bienvenue au club ☺
@@autisteetcompagnie5467 je vais regarder ça, je découvre tes vidéos, j'aime beaucoup :) C'est une très bonne chose tous ces témoignages différents, ça m'aide et c'est complémentaire de mes lectures. Quand je pense qu'il y a quelques années le mot "asperger" m'évoquait une surintelligence, le mot "autiste" m'évoquait une personne dans sa bulle, le mot "TDAH" m'évoquait une personne hyperactive... Depuis que j'explore ça tous les jours, je me dis que c'est impossible que des personnes lambdas s'y intéressent et en comprennent toutes les subtilités. Déjà pour moi ce n'était pas une évidence et pourtant je suis hyper curieuse et à fond sur les sujets qui m'intriguent :) Je regarde beaucoup Joana en pyjama, Faber Rice, April, Taylor de Mom on the spectrum, un peu Mésange (mais j'accroche moins, autre génération), Un pour cent, Chris neuro, Lali Dugelay, Julie Dachez, Sonia Friquet, I'm autistic now what, Autism from the inside etc etc etc
Je cherchais des vidéos intéressantes sur l'hypersomnie idiopathique (j'ai été diagnostiquée il y a 2 ans, j'avais 27 ans). Et je suis.. médusée (j'ai pas les mots) par ce que tu partages sur ton diagnostic et tes troubles. J'ai du mal à vivre avec l'idée d'avoir une maladie rare qui n'a aucune piste de traitement véritable. Ces dernières années, j'essaie de me comprendre. Comme beaucoup, j'ai grandi en m'adaptant à tout mais je ne me suis jamais sentie différente, je pensais que j'avais des difficultés parce que je ne faisais pas suffisamment d'effort. Depuis, j'essaie de faire marche arrière, j'essaie de comprendre mon fonctionnement, pour diminuer les symptômes d'hypersomnie et d'épuisement (je réalise un projet professionnel et je me sens frustrée car bridée). J'ai des points communs certains avec toi, et en même temps, je ne me sens pas concernée par l'autisme (après, je minimise tellement que je ne sais pas si je peux faire confiance en mon "évaluation"). J'ai peu d'espoir que tu lises mon message, mais j'ai besoin de tenter le coup ! J'ai tellement de questions... Tu as eu un diagnostic assez "tôt" d'hypersomnie, tu as eu un traitement (modiodal)? Tes symptômes se sont calmés ? J'aimerais bcp connaître ton parcours jusqu'au centre de sommeil (je n'ai jamais été prise au sérieux, je n'ai jamais insisté, j'ai eu à traverser une errance médicale culpabilisante). Bon, j'ai plein de questions mais mon commentaire est trop long ^^' Un énorme merci pour ce que tu fais
Pour le CRA, de long "mois" ça va :o Le CRA chez moi c'est minimum 4 ans (du coup j'ai fini par payer mon diagnostic) et dans certains département ça peut monter à 16 ans d'attentes. C'est une seule vidéo et je regarde pas en entier car c'est une longue vidéo et que je suis déjà pas d'accord avec tout ce que j'entend, mais y a des trucs à prendre avec des pincettes. Tu parles d'Asperger à un moment mais faut garder à l'esprit qu'il y a un fond très problématique derriére ce terme et les personnes qui le revendique ;) Ensuite de dire que tu considères pas l'autisme comme un handicap ça me pose problème aussi car ça taît la parole de ceux qui considèrent que s'en est un et surtout au final tu décrit juste après des situations qui sont handicapantes. Comme on ne vis pas au milieu de grande forêt calme sans humain, des commerces, des routes, des voitures, des gens qui crient y en a systématiquement. Ensuite même en imaginant qu'on vivent effectivement tout seul au milieu d'une forêt bah on reste handicapés par la dysfonction exécutive par exemple et d'autres point qui font qu'on ne peut pas être des personnes valides.
Il ne faut pas confondre "handicap de situation" et "handicap en soi". Peut-être ai-je manqué de précision ? Je la notion de handicap en soi, et pas seulement pour l'autisme. Une personne malentendante a un handicap relatif à des situations où il faut entendre ou écouter par exemple. Mais ne sera pas handicaper s'il s'agit d'écrire.
Quant au terme "asperger" je l'ai utilisé pour la simple raison que c'est le terme exact qu'a employé cet ami que j'ai cité. Si tu avais écouté la vidéo jusqu'au bout, tu aurais compris que je me définis simplement comme autiste.
Bonjour, je me suspecte d'avoir le syndrôme d'asperger, mais me faire diagnostiqué à 38 ans n'a aucun intérêt. Ca confirmerait ce que j'ai toujours pensé de moi et des réactions des autres, mais c'est pas un diagnostic que me fera avoir une vie sociale ou amoureuse, je pense que la fenêtre de tir pour faire des rencontres est derrière moi. Sans doute, j'aurais dû choisir un parcours professionnels pus adapté à ma nature.
Si les symptômes sont handicapant, il faut pas hésiter à chercher à se faire diagnostiquer. Il n'y a pas d'âge et si vous êtes vraiment autiste, vous aurez un suivi, des conseils etc mais encore faut il tomber sur les bonnes personnes.
@@hunter2011-l7q C'est gentil, mais comme j'ai écrit trop tard pour moi. C'est pas à 38 ans que ma vie changera. Comme la vie était insupportable en France,(chômage, pas de logement, pas d'amis), j'ai du aller dans un pays ou matériellement c'est plus facile pour moi mais ou les gens sont ultra-renfermés. Rentrer en France, je vois pas comment, mes parents m'ont jamais compris, donc j'ai aucune solution à ce moment.
Bonsoir Nicolas, moi j’ai 54 ans, et je suis en cours de diag. Et si j’en avais 94 ce serait pareil. Le résultat quelqu’il soit sera une délivrance pour moi. Pas besoin de rentrer en France, quelque soit le résultat d’ailleurs, si tu es bien là où tu es 😊. Si tu traines ton décalage avec le monde qui t’entoure depuis trop d’années comme c’est mon cas, rien que de relire ton histoire avec un diagnostic t’ouvre des perspectives innombrables, en tou cas, de mon point de vue ! Bonne route. Laisse ouvertes les portes des perspectives. Ne te mets pas d’œillères. Il y a suffisamment de personnes qui t’en mettent sans te demander ton avis.
je ne suis pas convaincu mais comme je me sens concerné par des problèmes qui ont parsemé ma vie jusqu'à mon âge avancé et pas rendu faciles je me pose la question
bonjour Savannah, vidéo très intéressante merci. Je voulais savoir si c’était ok de demander s’il y a un moyen et possibilité de te contacter ? je suis en recherche de contacts de spécialistes pour m’aider dans ma thérapie. je suis diagnostiquée Asperger depuis un an, j’ai 32 ans. merci et bonne continuation, c’est super ce que tu fais !
@@Kiwi.8787 Ca n'a rien à voir. L'autisme est un diagnostic psychiatrique. L'hypersensibilité est un concept plus ou moins bien défini qui est souvent employé à tort et à travers. Psykocouac a fait une excellente vidéo sur le thème de l'hypersensibilité. Je recommande 👍
@@Kiwi.8787 Parce que le trouble du spectre autistique est décrit dans un livre qui s'appelle le manuel statistiques et diagnostique des troubles mentaux publié par l'association américaine de psychiatrie (entre autres). Et parce que la plupart du temps c'est un psychiatre qui pose le diagnostic. Par contre l'hypersensibilité ne figure dans aucun manuel diagnostique de quelques troubles que ce soit et sa définition varie trop d'un ouvrage à un autre.
@@autisteetcompagnie5467 et d'une personne à l'autre... Une personne hyper-susceptible, croit à tort, être hyper sensible, alors que l'hypersensibilité, comme le définit exactement le mot, est un ou plusieurs sens hyper développé...
C’est fou mais pour l’instant vous êtes l’unique personne que je connais à rapprocher les CNEP et l’autisme. Pour moi il est évident que les deux sont liés mais je ne trouve rien non plus sur le sujet.
Bonjour,bien ta vidéo. Moi j'ai été voir un psychologue qui ma diagnostiqué un tsa (asperger). Un neuropsychologue (bilan qi,hétérogène) qui ma diagnostiqué trait autistique/tda/h. Un psychiatre qui ma diagnostiqué trait autistique, tda/h. HYPOTHÈSES.. Donc j'ai remplies un dossier pour le CRA ,je l'ai envoyé et j'attends mon rendez-vous.merci pour ta vidéo.💁♂️au plaisir 💯
Coucou, moi aussi je doit faire un diagnostic, le questionnement remonte depuis 2016 ou quand à l'époque, je cherchais un travail et que dans mon angoisse et égarement total, je me suis aventurée dans un séjour d'animateur spécialisé (car ayant un parcours artistique,les seules voies autour du dessin et de l'art se sont concentrées autour du domaine de l'animation d'atelier créatif / le spécialisé etc) mais qui s'est très très mal passé... c'est là qu'on m'a soupçonné être autiste asperger. Un des éductateurs m'en avait déjà parlé avant ce séjour mais je n'avais pas fais de recherches. Je me suis renseignée et en effet, j'ai trouvé énormément de sens, lié avec mon enfance, ma scolarité douloureuse etc...avec ma mère, on a essayé de faire des démarches de diagnostic mais on à été très mal orienté par des médecins, psychiatres qui n'étaient pas bien renseigné sur le sujet... Après suite à des problèmes familiaux et environnementaux, on a mis "ça" entre parenthèse mais laissant la question irrémédiablement irrésolue. J'aimerais faire un diagnostic vraiment sérieux car j'ai perdu énormément de temps avec des psychologues qui me mener en bateau et m'égaraient pendant des années plutôt qu'autre chose... Au bout d'un moment suffit c'est stop! Pour ca les psychologues c'est un sujet tabou et sensible pour moi car j'ai saturé/ me suis faite avoir. Ayant un contexte compliqué, je n'ai pas encore trouvé de temps de rechercher et contacter des organismes... Après j'ai un questionnement à propos de la surefficience mentale car j'ai également beaucoup de parallélisme avec ça,l'arborescence des pensées, l'hyper empathie etc qui ne sont pas spécialement des critère concernant l'autisme asperger,du coup, çà me remet de nouveau en question... Je pense que je peux avoir soit l'un, soit l'autre ou bien un peu les deux enfin voilà. Moi aussi je suis très très sensible au sons, d'ailleurs qui me pose énormément de tracas au niveau du travail (j'ai fini dans un travai strictement "alimentaire" au dépit de n'avoir pu trouver du travail dans l'art) en tant qu'ouvrier dans une usine, mais ily'a beaucoup beaucoup de bruit et je suis très impactée,je prends énormément sur moi. Je suis la seule à porter un casque auditif,personne n'en porte un! Je trouve ca hallucinant ! Même pour eux... ils vont avoir de sérieux pb auditif mais non j'ai limpression d'être "grailleuse" la seule qui est sensible au bruit, d'éxagèrer etc... je ne dit rien à personne, car je suis de nature trop introvertie et je ne veux pas de problème,je fais mon travail, j'essaie de faire du mieux je peux. En priant pour qu'on ne me remette plus sur le PIRE POSTE de l'entreprise, qui estla ligne ou c'est des machines ultra bruyante ou c'est des grosses vibrations ignobles qui secouent tout mon coprs (en plus on est sur une plateforme surrelevé du sol, ça aussi ca me place dans une posture très perturbante et inconfortable, la vitesse des tranches qui défile qui me donne des vertiges et la tourni)j'arrive pas à gérer ce poste,longtemps j'en ai été malade! Mais je prennais énormément sur moi mais ce poste c'était de la torture totale ! A part ca,je suis là seule que ça dérange... même les nouveaux intérimaires ne portent pas de casque et semblent ne pas être aussi tourmenté que moi .. je suis pas normale je me dit ... Pour les expressions du visage par contre, et c'est là que ca m'a mits le doute entre l'autisme asperger et la surrefficience, c'est que j'ai un côté hyper empathique et je suis très sensible aux mimimques et expression visuelle corporelle des visage / coprs des gens. Dans les interractions sociales: je suis très réservée et solitaire donc parler aux gens me demande énormément d'effort, d'energie et de concentration aussi ,souvent il m'arrive d'etre très épuisée à la suite d'un échange et de ressentir un immense mal de crane/fatigue que je récupère en m'isolant dans ma bulle, en vaquant à mes occupations . Pareil pour le problème d'interrompre, moi c'est parce que j'ai peur de perdre le fil de mes idées car pour moi, quand je parle aux gens, c'est pas quelque chose de "naturel" pour moi, et du coup le fameux "blanc silence" dans la conversation (malaise ou personne ne parle et ou je ne sais absolument pas quoi dire) est très très angoissant
Je te recommande de trouver les coordonnées d'un ou une psychologue spécialisé dans l'autisme près de chez toi. Personnellement, ma psy est à une heure de route. Mais ça vaut le coup ! Tu peux aussi contacter le CRA de ta région pour t'inscrire sur liste d'attente en vu d'un diagnostic. Tu es tout à fait légitime de ressentir ce que tu ressens et de l'exprimer. Courage à toi ❤
Je me reconnais à 100%... Mais je vois des critères complètement différents de ceux que je vois d'habitude pour définir l'autisme. J'ai du mal à voir la différence avec le haut potentiel et l'hypersensibilité
Le HPI n'est pas un diagnostic. On ne souffre pas de HPI. On est détecté HPI. Toutes les études scientifiques sont formels à ce sujet. Le HPI est plutôt un avantage dans la vie et tout ce qui attrait à une personnalité zèbre ne repose que sur des biais cognitifs. (Voir la vidéo de Meta de choc sur le sujet) L'hypersensibilité est une chose complexe. A ce sujet je recommande l'excellente vidéo de psykocouac.
Je te remercie pour l'info 🙂 Je vais regarder ça ! Je pense qu'on n'est pas des "handicapés" en soi mais qu'on est des personnes en situation de handicap. Et notre handicap dépend aussi de notre position par rapport à une norme qui est subjective. Modèle social du handicap 😁 ça sonne bien ! J'ai hâte 👏👏👏
À 54 ans, la lumière est enfin apparue sur ce que je ne comprenais pas. J'ai l'impression que ma vie n'a été qu'un gros malentendu. Quel soulagement, et à la fois il y a cette crainte d'être (encore plus) perçu comme un clown décalé montypythonesque (stratégie de contournement largement éprouvée depuis l'enfance). C'est une belle protection jusqu'au moment ou vous vous rendez-compte que l'on ne vous prend jamais au sérieux quels que soit votre parcours. Merci beaucoup pour ce témoignage et tout le travail qui va avec.
Les réactions des proches ne sont jamais hélas celles dont on a besoin... C'est dur. Courage :)
Salut , j’ai cela aussi.c’est de l’hyperacousie. Les sons ont les entend plus fort que les autres gens et on est gêné par des sons qui nous empêchent de se concentré dans une discussion par exemple.on arrive pas à trier les infos et les sons. Essaie de faire des analyses des carences en vitamines et minéraux. Parceque souvent les autistes ont est en carence de fer zinc magnésium ect ..et des vitamines. La carence en magnésium peut donner de l’hyperacousie. Sa peut vous aider a diminuer ou même stopper l’hyperacousie.
Je découvre ta chaîne via celle de Faber Rice. Je pense que mes questionnements ont commencé ver 2015, avec la découverte de quelques témoignages qui m'ont étrangement évoqué m'a propre vie. Depuis j'ai beaucoup oscillé entre "ah ouai quand même, ça fou le doute" et "c'est n'importe quoi, tu devrais avoir honte de t'approprier le vécu de personnes qui souffrent vraiment, alors que tu pourrais y arriver si tu t'en donnais la peine".
Ça fait presque un an que j'avais tiré un trait sur cette hypothèse, mais mon psy a décidé de me relancer d'un "j'ai quelques raisons de penser que vous êtes autiste madame".
Je suis très mal à l'aise à l'idée d'aller demander un diagnostique, parce que j'ai peur d'être ridicule, ou que mes questionnements traduisent un problème d'ego (besoin d'aller mal pour attirer l'attention ? Alors que dans le fond ça va pas si mal en vrai ?) Qui serait en contradiction avec la valeur que j'accorde à l'humilité, à l'autonomie et a la dignité.
Tout ça pour dire que trouver des personnes concernées avec qui je partage des points communs comme toi me rassure : j'ai finalement de bonnes raisons de me poser des questions, et je ne suis pas ridicule si je cherche des réponses.
Alors merci, et je m'en vais voir tes autres vidéos.
Merci Savannah de me faire découvrir cette différence qui n'est pas toujours évidente à comprendre. Tu es une jeune femme formidable et je ne doute pas que les prochaines vidéo trouveront leur public. Christine
J'aime bien cette présentation, très fraiche et authentique. Il est importante que les personnes "diagnostiquées" avec un TND puissent se faire entendre afin d'ouvrir le débat sur la diversité des fonctionnements cognitifs et permettent aux personnes en "souffrance", dont j'ai fait partie, de comprendre que la "neurodivergence" n'est pas une "pathologie" à cacher ou rectifier mais juste une différence à accepter, et accompagner quand elle devient trop handicapante...Ainsi d'autres façons de faire ne seront plus des voies "alter" mis sur le côté (altermondialisme, pedagogies alternatives etc etc) mais bien des voies à considérer à égal avec les modèles dominants.
Merci beaucoup pour votre précieux témoignage, c'est spontané et vrai.
J'ai reçu la semaine dernière mon diagnostic officiel !!! Je suis donc autiste depuis 40 ans !!!
Très belle vidéo. Très juste. Diagnostiqué à 56 ans. J’ai la même synesthésie avec le son 😉 et les mêmes hypersensibilités auditives (j’étais même allé voir un ORL croyant avoir des problèmes auditifs 🤷). Merci pour ce beau partage.
Bravo pour cette présentation intéressante et perspicace à la fois en tant que témoignage et dans ton exposé qui résume de façon éclairante ce qu'est l'autisme.
Les exemples et les détails que tu nous décris laissent imaginer ton parcours et ta passion pour comprendre et soulever les différentes questions autour de ce sujet. Tu nous fais aussi comprendre qu'on a tant à apprendre encore et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on a pû lire pendant les études universitaires ou ailleurs. Sans être directement concernée par l'autisme, j'ai envie de m'engager pour soutenir les personnes déjà ou pas encore diagnostiquées et qui rencontrent des difficultés dans leurs vies. Je te suis évidemment en espérant que tu ais l'envie de continuer cette chaîne qui commence vraiment bien !
Excellent. J'approuve tout ce que tu dis. Je suis très content que les bonnes personnes aient fait se croiser nos chemins et qu'on puisse travailler ensemble pour "notre cause" (ouais ça fait un peu mafieux...).
J'ai cependant noté une erreur de ta part aux environs de 13 minutes : les voitures ne roulent pas sur les trottoirs... Si tu roules sur les trottoirs, tu n'es pas au bon endroit.
MERCI INFINIMENT !! J'ai ri, tellement je me suis reconnue !! Ah ça fait un bien fou ! Merci encore, je me sens moins seule, et ça me permet de m'accepter !
Merci beaucoup formidable vidéo vraiment intéressante Bonne Route Savannah bravoooooo et je t'encourage à continuer beau début 😘👋
Merci pour ta vidéo ! Je cherche des témoignages sous ce format depuis quelques mois, et j'ai trouvé la tienne très claire. Personnellement, je trouve pas que ta vidéo manque de structure comme tu l'as écris au début (démarche diagnostique, retour réflexif sur ta vie, critères du diagnostic et comment ils se manifestent chez toi, recommandations de chaînes et comment tu souhaites traiter le sujet de l'autisme sur la tienne). Elle est pas annoncée, d'accord, mais puisqu'elle est tout de même présente, et ça reste facile à suivre 😊
J'apprécie aussi beaucoup ton point de vue non-pathologisant sur l'autisme ; je me reconnais totalement dans ce que tu dis sur ta sensibilité auditive et cette dualité "handicap/bénédiction". Honnêtement, ça fait du bien d'entendre que non, tout n'est pas exclusivement pathologique et ce malgré la terminologie médicale d'usage pour ce qui a trait à l'autisme, qui est parfois violente à recevoir.
Bref, hâte de voir la suite !
Merci pour ce long commentaire détaillé et tes encouragements 🙂 La magie du montage a apporté un semblant de structure à mes propos 🤣 A bientôt pour une nouvelle vidéo 🙃
Ça me parle beaucoup , merci ça confirme mon intuition d’être autiste asperger léger 🙏
J'ai aussi dû beaucoup m'entraîner pour les expressions faciles ^^. Mais dès que je suis un peu fatiguée, ça revient.
Je n'aime pas non plus cette tendance des NT à qualifier tout ce qui est différent d'eux comme une pathologie...
Merci pour tes vidéos je reçois le bilan du cra le 24 mars enfin... je te conseille la chaine aspiemil que je trouve également excellente, bande d'autiste aussi et aspie conseil, j'ai lu son livre le guide de survie de la personne avec autisme qui m'a beaucoup parlé même si les ouvrages de Tony atwood sont plus exhaustifs ils ont peut-être moins le côté vécu...
Bravo Savannah !! C est super :)
Merci pour ton partage ..et pour la ref' ;)
Merci à toi pour ton engagement 🙏
Super votre vidéo 👍 Bravo! Et merci!
Peu nombreux sont les professionnels de santé qui connaissent réellement ce qu'est l'autisme. C'est très bien que les personnes concernées en parlent.
Salut, je découvre la chaîne par pur hasard et j'ai trouvé ta vidéo très intéressante et enrichissante. L'authenticité et la clarté de la vidéo m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur le sujet !
Je me suis abonné et mis la cloche en attendant patiemment la vidéo 1 :) ! Bonne journée !
Merci beaucoup 🙏
Merci pour ton temoignage tres precieux.
Moi pour le coup je fus diag Autiste Haut Potentiel (terminologie d'alors) en 1991 quand j'avais 5 ans, car ma prof avait remarquée que je parlais mal et que je crisais souvent pour des motif futil, mais qu'à côté de cela, je savais déjà situé les 5 grands fleuves français, les grandes villes, que je voulais apprendre l'anglais (ce que j'ai fais à 5 ans avec des cours, mais surtout des livres) et surtout que je savais lire à 4 ans. Mais comme tu l'explique, on se heurte systématiquement à un mur, les gens ne voyant ni bras en moins, ni envie d'égorger le chat, pense pas que tu es handicapé et même pire moi il me balance depuis gamin que je me plains pour rien (oui mais le chien au copain Dédé de mon père est une vraie agression pour moi, idem les bébés qui pleurent quand maman en gardée, généralement tout ce qui est brutal et strident me fait sauter, comme bcp d'autiste). J'ai aussi eu ensuite la chance d'avoir une psy exceptionnelle qui a prise sa retraite, il y a peu, qui m'a suivie 10 ans et deux très bon psychomotriciens, pour les troubles dys associé dans mon cas. Mais c'est un long combat pour être reconnu et le pire restant la MDPH pour qui l'autisme est moins un handicap qu'une crise de fainéantise de certains pour acheter une grosse voiture à coup de carte handi fraudée. En effet je vois par exemple quand tu parle d'handi associé, par exemple la sœur de ma belle-sœur est à la fois autiste moyenne et schizophrène, ce qu'entre nous on nomme le grand chelem.
Merci pour ce témoignage très riche ! Bon courage à vous 🙂
Bravo, c’est chouette !
J’ai rigolé aussi avec les voitures sur les trottoirs 😉
Moi même j'ai rigolé quand j'ai fait le montage 😂
Salut !
Merci pour cette super vidéo (le montage "non-professionnel" fonctionne très bien, l'intro est aussi drôle qu'attachante 😉)
Il y a définitivement des similarités entre ton témoignage et mon vécu.
Concernant l'hypersensibilité au son, as-tu entendu parler de l'hyperacousie ? Du centre Tomatis ?
On peut parfois souffrir d'une intolérance non pas à un volume sonore mais à une fréquence (jusqu'à se rabougrir en boule sur le trottoir en attendant que la moto passe... 😅... hem... true story).
Bref, notre cerveau peut parfois avoir besoin d'un coup de main pour "réapprendre" à accueillir la ou les fréquences qui posent soucis. Le centre Tomatis s'en est fait une spécialité.
Haha! Je viens de retourner sur leur site à l'instant... ils accompagnent aussi les personnes sur le spectre autistique 😄
Bah voilà, la boucle est bouclée.
Je me permet ce msg parce que je sais combien les sons (et/ou fréquences) peuvent faire souffrir parfois, c'est une éventuelle piste d'exploration.
Bonne continuation !
Merci beaucoup 🙏
Très très chouette vidéo, merci pour ce témoignage 🥰🌈🙃
Merci pour votre beau témoignage! En effet, les autistes ont des difficultés relationnelles et un fonctionnement différent mais cela est fascinant de voir que la majorité d'entre eux ont des enfants, un conjoint, malgré ces difficultés relationnelles, intimes etc...
@@nadiadubocq La majorité, je ne sais pas, mais on est nombreux en tout cas, ça oui !
@@autisteetcompagnie5467 Je me demande quel est le secret de ces nombreuses personnes ^^
@@nadiadubocq L'inconscience sans doute 😂 (je précise que je suis maman hein 😅)
@@autisteetcompagnie5467 et instinct de reproduction...
Je suis HP + problèmes physiques + phobie sociale généralisée et mon amie est TDI, ça ne nous vient pas à l'idée d'être parent, c'est même l'inverse, mais bon... Elle est jeune.
Bravo franchement je me reconnais bien là ! Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo, je suit également les chaînes TH-cam que tu as cité (Hparadoxae, Dans les yeux d’April, Asperger et chien), j’ai vu toutes leurs vidéos, et maintenant il y a aussi la tienne 😉 C’est top !
Imaginez la claque que j'ai prise à 53 ans quand la possibilité très forte d'être HPI et TSA, m'a été annoncé....
Alors tu ne l'es pas 🤣
@teothp2890 un expert youtube, me voilà sauvé.
Merci beaucoup pour ce partage Savannah ! C'est toujours d'une grande richesse d'écouter ces témoignages. J'ai beaucoup de mal à trouver un psychiatre spécialisé du côté de chez moi. Je suis allée en voir un dernièrement qui ne m'a parlé que de stéréotypes... Je ne me suis pas sentie écoutée du tout. C'est décidément bien éprouvant. Je me demandais si tu serais d'accord de me donner le nom de la personne qui t'accompagne en message privé ? Merci encore pour ta vidéo !
Malheureusement la personne qui m'accompagne part à l'étranger et donc a ré-orienté sa patientèle. Je n'ai plus de suivi avec un psy spécialisé dans l'autisme pour le moment 😔
Bravo.bravo❤❤❤❤ 8:42
Merci ! 🤓
Merci.
Bravo ma belle
Bonjour, ce que vous vivez me parle beaucoup . Cependant, se sont les critères pour lesquels je viens de me faire diagnostiquer TDAH.
Plus j'avance dans mes recherches et plus je me rends compte que la limite entre l'autisme et le tdah est floue.
En effet ! J'ai depuis reçu un diag de tdah en plus de l'autisme. Certains chercheurs voudraient que les deux catégories n'en forment plus qu'une en raison des similitudes entre les deux troubles.
@@autisteetcompagnie5467le tdah et une commorbidité de tsa
Les deux sont tres souvent liés a differents niveaux d'intensités ^^
Alors si vous pensez que le TDAH et l'autisme sont très similaires et qu'il est difficile de les distinguer, c'est que vous n'êtes pas bien renseigné. En effet, le TDAH comporte beaucoup de caractéristiques qui sont l'opposé de celles de l'autisme : les personnes TDAH sont souvent très curieuses, ont beaucoup d'intérêts et peuvent facilement passer d'un intérêt à un autre, elles n'ont pas de mal face aux changements et elles en ont même souvent besoin, elles détestent la routine et les tâches répétitives car cela peut leur provoquer beaucoup d'ennui, elles n'ont pas de difficulté de communication ( c'est même le contraire parfois ), mais peuvent être parfois un peu trop directes.
@@lumy60 euh .. non, ça c'est la définition des hauts potentiels 😅
Faut pas tout confondre
Tu déchires
Juste Merci ! :D
Bonjour! Très belle vidéo, je vais regarder les autres ❤
Petite question, désolé d’avance si vous en parler déjà ailleurs, mais vous parliez de vos 2 enfants de 2 et 4 ans. Etant dans le même cas que vous, sauriez-vous parler des difficultés de compréhension des enfants, le vivre-avec, les craintes et joies, tout cela sous le prisme de l’autisme évidemment :-)
Bonne continuation !
Merci 🙏 Par pudeur, je ne parle pas de mes enfants en règle générale. Je ne sais pas si je ferai des vidéos spécialement sur ces sujets. Même si le sujet intéressant, je ne saurais l'aborder au prisme des sciences sociales...
Bravo pour ton courage
On peut effectivement être autiste de haut niveau (comme Sonia Friquet) et du coup on passe sous les radars surtout étant une femme suradaptée 😉. On démarre par un diag ou autodiag de douance/précocité... Mais comme ça n'explique pas tout (mal être, difficultés, etc), il faut creuser du côté du TDAH et de l'autisme... Bienvenue au club ☺
@@baswordfish effectivement ! J'ai également un TDAH 🙃 je l'ai su un peu plus tard... J'ai une autre vidéo qui en parle quelque part 🤔
@@autisteetcompagnie5467 je vais regarder ça, je découvre tes vidéos, j'aime beaucoup :) C'est une très bonne chose tous ces témoignages différents, ça m'aide et c'est complémentaire de mes lectures. Quand je pense qu'il y a quelques années le mot "asperger" m'évoquait une surintelligence, le mot "autiste" m'évoquait une personne dans sa bulle, le mot "TDAH" m'évoquait une personne hyperactive... Depuis que j'explore ça tous les jours, je me dis que c'est impossible que des personnes lambdas s'y intéressent et en comprennent toutes les subtilités. Déjà pour moi ce n'était pas une évidence et pourtant je suis hyper curieuse et à fond sur les sujets qui m'intriguent :)
Je regarde beaucoup Joana en pyjama, Faber Rice, April, Taylor de Mom on the spectrum, un peu Mésange (mais j'accroche moins, autre génération), Un pour cent, Chris neuro, Lali Dugelay, Julie Dachez, Sonia Friquet, I'm autistic now what, Autism from the inside etc etc etc
Bravo
Je cherchais des vidéos intéressantes sur l'hypersomnie idiopathique (j'ai été diagnostiquée il y a 2 ans, j'avais 27 ans). Et je suis.. médusée (j'ai pas les mots) par ce que tu partages sur ton diagnostic et tes troubles. J'ai du mal à vivre avec l'idée d'avoir une maladie rare qui n'a aucune piste de traitement véritable. Ces dernières années, j'essaie de me comprendre. Comme beaucoup, j'ai grandi en m'adaptant à tout mais je ne me suis jamais sentie différente, je pensais que j'avais des difficultés parce que je ne faisais pas suffisamment d'effort. Depuis, j'essaie de faire marche arrière, j'essaie de comprendre mon fonctionnement, pour diminuer les symptômes d'hypersomnie et d'épuisement (je réalise un projet professionnel et je me sens frustrée car bridée). J'ai des points communs certains avec toi, et en même temps, je ne me sens pas concernée par l'autisme (après, je minimise tellement que je ne sais pas si je peux faire confiance en mon "évaluation"). J'ai peu d'espoir que tu lises mon message, mais j'ai besoin de tenter le coup ! J'ai tellement de questions... Tu as eu un diagnostic assez "tôt" d'hypersomnie, tu as eu un traitement (modiodal)? Tes symptômes se sont calmés ? J'aimerais bcp connaître ton parcours jusqu'au centre de sommeil (je n'ai jamais été prise au sérieux, je n'ai jamais insisté, j'ai eu à traverser une errance médicale culpabilisante). Bon, j'ai plein de questions mais mon commentaire est trop long ^^' Un énorme merci pour ce que tu fais
J'ai réalisé un témoignage spécifiquement sur ce sujet ici th-cam.com/video/mN_y62vYKVE/w-d-xo.htmlsi=dOcqasgqIQQzMliP
C'est justement ce témoignage qui m'a amené à suivre ta chaîne :) @@autisteetcompagnie5467
Pour le CRA, de long "mois" ça va :o Le CRA chez moi c'est minimum 4 ans (du coup j'ai fini par payer mon diagnostic) et dans certains département ça peut monter à 16 ans d'attentes.
C'est une seule vidéo et je regarde pas en entier car c'est une longue vidéo et que je suis déjà pas d'accord avec tout ce que j'entend, mais y a des trucs à prendre avec des pincettes. Tu parles d'Asperger à un moment mais faut garder à l'esprit qu'il y a un fond très problématique derriére ce terme et les personnes qui le revendique ;) Ensuite de dire que tu considères pas l'autisme comme un handicap ça me pose problème aussi car ça taît la parole de ceux qui considèrent que s'en est un et surtout au final tu décrit juste après des situations qui sont handicapantes. Comme on ne vis pas au milieu de grande forêt calme sans humain, des commerces, des routes, des voitures, des gens qui crient y en a systématiquement. Ensuite même en imaginant qu'on vivent effectivement tout seul au milieu d'une forêt bah on reste handicapés par la dysfonction exécutive par exemple et d'autres point qui font qu'on ne peut pas être des personnes valides.
Il ne faut pas confondre "handicap de situation" et "handicap en soi". Peut-être ai-je manqué de précision ? Je la notion de handicap en soi, et pas seulement pour l'autisme. Une personne malentendante a un handicap relatif à des situations où il faut entendre ou écouter par exemple. Mais ne sera pas handicaper s'il s'agit d'écrire.
Quant au terme "asperger" je l'ai utilisé pour la simple raison que c'est le terme exact qu'a employé cet ami que j'ai cité. Si tu avais écouté la vidéo jusqu'au bout, tu aurais compris que je me définis simplement comme autiste.
Tres bonne video merci. Par contre si si, dans notre société, l'autisme est bien un handicap, n'ayons pas peur des mots :)
J'ai fait une autre vidéo sur le sujet et j'avoue que mon opinion sur la question n'est pas tranchée aujourd'hui 🙃
Merci 🙏
@@autisteetcompagnie5467 merci pour l'information il faudra que je la regarde alors 😊
Hypersensibilité est aussi un handicap
@@Kiwi.8787 l'idiotie aussi et pourtant la majorité des gens le vivent bien 🤣
Bonjour, je me suspecte d'avoir le syndrôme d'asperger, mais me faire diagnostiqué à 38 ans n'a aucun intérêt.
Ca confirmerait ce que j'ai toujours pensé de moi et des réactions des autres, mais c'est pas un diagnostic que me fera avoir une vie sociale ou amoureuse, je pense que la fenêtre de tir pour faire des rencontres est derrière moi.
Sans doute, j'aurais dû choisir un parcours professionnels pus adapté à ma nature.
Si les symptômes sont handicapant, il faut pas hésiter à chercher à se faire diagnostiquer. Il n'y a pas d'âge et si vous êtes vraiment autiste, vous aurez un suivi, des conseils etc mais encore faut il tomber sur les bonnes personnes.
@@hunter2011-l7q C'est gentil, mais comme j'ai écrit trop tard pour moi.
C'est pas à 38 ans que ma vie changera. Comme la vie était insupportable en France,(chômage, pas de logement, pas d'amis), j'ai du aller dans un pays ou matériellement c'est plus facile pour moi mais ou les gens sont ultra-renfermés.
Rentrer en France, je vois pas comment, mes parents m'ont jamais compris, donc j'ai aucune solution à ce moment.
Bonsoir Nicolas, moi j’ai 54 ans, et je suis en cours de diag. Et si j’en avais 94 ce serait pareil.
Le résultat quelqu’il soit sera une délivrance pour moi.
Pas besoin de rentrer en France, quelque soit le résultat d’ailleurs, si tu es bien là où tu es 😊.
Si tu traines ton décalage avec le monde qui t’entoure depuis trop d’années comme c’est mon cas, rien que de relire ton histoire avec un diagnostic t’ouvre des perspectives innombrables, en tou cas, de mon point de vue ! Bonne route. Laisse ouvertes les portes des perspectives. Ne te mets pas d’œillères. Il y a suffisamment de personnes qui t’en mettent sans te demander ton avis.
@@catherinecarroue8338 Bonjour, connaissez vous des psychatres spécialisés en TSA ?
@@mymelody2421 tout dépend de votre ville/département/région
Personnellement niveau relationnel c'est l apocalypse de mon côté. 33 ans et peu d'interaction sociale, pas en couple et pas d'enfants. Complexe
Ok
je ne suis pas convaincu mais comme je me sens concerné par des problèmes qui ont parsemé ma vie jusqu'à mon âge avancé et pas rendu faciles je me pose la question
nous sommes peut-être des extraterrestres 😂
@@Kiwi.8787 🙄
bonjour Savannah, vidéo très intéressante merci.
Je voulais savoir si c’était ok de demander s’il y a un moyen et possibilité de te contacter ? je suis en recherche de contacts de spécialistes pour m’aider dans ma thérapie. je suis diagnostiquée Asperger depuis un an, j’ai 32 ans.
merci et bonne continuation, c’est super ce que tu fais !
On peut se contacter via ma page Facebook 🙂 Autiste et Compagnie
Merci pour ton commentaire 🙃
Bonjour
Quelle est la différence entre hypersensible et problème autistique s'il vous plaît ?
@@Kiwi.8787 Ca n'a rien à voir. L'autisme est un diagnostic psychiatrique. L'hypersensibilité est un concept plus ou moins bien défini qui est souvent employé à tort et à travers. Psykocouac a fait une excellente vidéo sur le thème de l'hypersensibilité. Je recommande 👍
@@autisteetcompagnie5467 Merci pour votre réponse.
Pourquoi diagnostic PSYCHIATRIQUE ?
@@Kiwi.8787 Parce que le trouble du spectre autistique est décrit dans un livre qui s'appelle le manuel statistiques et diagnostique des troubles mentaux publié par l'association américaine de psychiatrie (entre autres). Et parce que la plupart du temps c'est un psychiatre qui pose le diagnostic. Par contre l'hypersensibilité ne figure dans aucun manuel diagnostique de quelques troubles que ce soit et sa définition varie trop d'un ouvrage à un autre.
@@autisteetcompagnie5467 et d'une personne à l'autre... Une personne hyper-susceptible, croit à tort, être hyper sensible, alors que l'hypersensibilité, comme le définit exactement le mot, est un ou plusieurs sens hyper développé...
C’est fou mais pour l’instant vous êtes l’unique personne que je connais à rapprocher les CNEP et l’autisme. Pour moi il est évident que les deux sont liés mais je ne trouve rien non plus sur le sujet.
CNEP ?
Bonjour,bien ta vidéo.
Moi j'ai été voir un psychologue qui ma diagnostiqué un tsa (asperger).
Un neuropsychologue (bilan qi,hétérogène) qui ma diagnostiqué trait autistique/tda/h.
Un psychiatre qui ma diagnostiqué trait autistique, tda/h.
HYPOTHÈSES..
Donc j'ai remplies un dossier pour le CRA ,je l'ai envoyé et j'attends mon rendez-vous.merci pour ta vidéo.💁♂️au plaisir 💯
Bonjour, connaissez vous des psychatres spécialisés en TSA ?
Coucou, moi aussi je doit faire un diagnostic, le questionnement remonte depuis 2016 ou quand à l'époque, je cherchais un travail et que dans mon angoisse et égarement total, je me suis aventurée dans un séjour d'animateur spécialisé (car ayant un parcours artistique,les seules voies autour du dessin et de l'art se sont concentrées autour du domaine de l'animation d'atelier créatif / le spécialisé etc) mais qui s'est très très mal passé... c'est là qu'on m'a soupçonné être autiste asperger. Un des éductateurs m'en avait déjà parlé avant ce séjour mais je n'avais pas fais de recherches. Je me suis renseignée et en effet, j'ai trouvé énormément de sens, lié avec mon enfance, ma scolarité douloureuse etc...avec ma mère, on a essayé de faire des démarches de diagnostic mais on à été très mal orienté par des médecins, psychiatres qui n'étaient pas bien renseigné sur le sujet... Après suite à des problèmes familiaux et environnementaux, on a mis "ça" entre parenthèse mais laissant la question irrémédiablement irrésolue. J'aimerais faire un diagnostic vraiment sérieux car j'ai perdu énormément de temps avec des psychologues qui me mener en bateau et m'égaraient pendant des années plutôt qu'autre chose... Au bout d'un moment suffit c'est stop! Pour ca les psychologues c'est un sujet tabou et sensible pour moi car j'ai saturé/ me suis faite avoir. Ayant un contexte compliqué, je n'ai pas encore trouvé de temps de rechercher et contacter des organismes... Après j'ai un questionnement à propos de la surefficience mentale car j'ai également beaucoup de parallélisme avec ça,l'arborescence des pensées, l'hyper empathie etc qui ne sont pas spécialement des critère concernant l'autisme asperger,du coup, çà me remet de nouveau en question... Je pense que je peux avoir soit l'un, soit l'autre ou bien un peu les deux enfin voilà. Moi aussi je suis très très sensible au sons, d'ailleurs qui me pose énormément de tracas au niveau du travail (j'ai fini dans un travai strictement "alimentaire" au dépit de n'avoir pu trouver du travail dans l'art) en tant qu'ouvrier dans une usine, mais ily'a beaucoup beaucoup de bruit et je suis très impactée,je prends énormément sur moi. Je suis la seule à porter un casque auditif,personne n'en porte un! Je trouve ca hallucinant ! Même pour eux... ils vont avoir de sérieux pb auditif mais non j'ai limpression d'être "grailleuse" la seule qui est sensible au bruit, d'éxagèrer etc... je ne dit rien à personne, car je suis de nature trop introvertie et je ne veux pas de problème,je fais mon travail, j'essaie de faire du mieux je peux. En priant pour qu'on ne me remette plus sur le PIRE POSTE de l'entreprise, qui estla ligne ou c'est des machines ultra bruyante ou c'est des grosses vibrations ignobles qui secouent tout mon coprs (en plus on est sur une plateforme surrelevé du sol, ça aussi ca me place dans une posture très perturbante et inconfortable, la vitesse des tranches qui défile qui me donne des vertiges et la tourni)j'arrive pas à gérer ce poste,longtemps j'en ai été malade! Mais je prennais énormément sur moi mais ce poste c'était de la torture totale ! A part ca,je suis là seule que ça dérange... même les nouveaux intérimaires ne portent pas de casque et semblent ne pas être aussi tourmenté que moi .. je suis pas normale je me dit ... Pour les expressions du visage par contre, et c'est là que ca m'a mits le doute entre l'autisme asperger et la surrefficience, c'est que j'ai un côté hyper empathique et je suis très sensible aux mimimques et expression visuelle corporelle des visage / coprs des gens. Dans les interractions sociales: je suis très réservée et solitaire donc parler aux gens me demande énormément d'effort, d'energie et de concentration aussi ,souvent il m'arrive d'etre très épuisée à la suite d'un échange et de ressentir un immense mal de crane/fatigue que je récupère en m'isolant dans ma bulle, en vaquant à mes occupations . Pareil pour le problème d'interrompre, moi c'est parce que j'ai peur de perdre le fil de mes idées car pour moi, quand je parle aux gens, c'est pas quelque chose de "naturel" pour moi, et du coup le fameux "blanc silence" dans la conversation (malaise ou personne ne parle et ou je ne sais absolument pas quoi dire) est très très angoissant
Je te recommande de trouver les coordonnées d'un ou une psychologue spécialisé dans l'autisme près de chez toi. Personnellement, ma psy est à une heure de route. Mais ça vaut le coup ! Tu peux aussi contacter le CRA de ta région pour t'inscrire sur liste d'attente en vu d'un diagnostic.
Tu es tout à fait légitime de ressentir ce que tu ressens et de l'exprimer. Courage à toi ❤
Je me reconnais à 100%... Mais je vois des critères complètement différents de ceux que je vois d'habitude pour définir l'autisme. J'ai du mal à voir la différence avec le haut potentiel et l'hypersensibilité
Le HPI n'est pas un diagnostic. On ne souffre pas de HPI. On est détecté HPI. Toutes les études scientifiques sont formels à ce sujet. Le HPI est plutôt un avantage dans la vie et tout ce qui attrait à une personnalité zèbre ne repose que sur des biais cognitifs. (Voir la vidéo de Meta de choc sur le sujet)
L'hypersensibilité est une chose complexe. A ce sujet je recommande l'excellente vidéo de psykocouac.
Hypersensibilité th-cam.com/video/7r7KZyjGhoE/w-d-xo.html
Hpi th-cam.com/video/MRfgEsqdkiI/w-d-xo.html
@@autisteetcompagnie5467 intéressant, merci !
Tu devrais te renseigner sur le modèle social du handicap.
Handicap n’est pas un gros mot.
Je te remercie pour l'info 🙂 Je vais regarder ça !
Je pense qu'on n'est pas des "handicapés" en soi mais qu'on est des personnes en situation de handicap. Et notre handicap dépend aussi de notre position par rapport à une norme qui est subjective.
Modèle social du handicap 😁 ça sonne bien ! J'ai hâte 👏👏👏
@@autisteetcompagnie5467 th-cam.com/video/Fe7MFuY6m1A/w-d-xo.html cette vidéo est excellente sur le sujet !
La difficulté à hiérarchiser des infos, sur une terrasse de café, par exemple, se retrouve dans le TDAH... Un enfer que je connais très bien 😛
Si tous les asperger sont des HPI, je ne suis donc pas autiste.
Je cherche qui suis-je 😅
@@Kiwi.8787 Effectivement tous les aspergers ne sont pas HPI. Autiste Asperger = autiste sans déficience intellectuelle.
@@autisteetcompagnie5467 ah d'accord.
Merci pour votre réponse
4:28 oui on s'en fou
Calme-toi.