#15 - Autisme/Asperger et haut potentiel intellectuel (HPI) : quelles différences ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2022
  • Les profils autistiques et haut potentiel (HPI) présentent souvent des ressemblances. Comment alors différencier les deux ? Bande d'Autistes fait le point :
    - Pourquoi confond-on parfois le haut potentiel intellectuel et le trouble du spectre autistique (TSA) ? 🧐
    - Quelles sont les différences clefs entre ces deux profils ? 🧑🏻🧔🏻
    - Comment savoir si je suis l'un ou l'autre... Ou les deux ? 🤨
    En deuxième partie d'épisode, Clyde m'a raconté ce que cela fait d'être à la fois autiste et très haut potentiel intellectuel.
    Bonne écoute !
    Bande d'Autistes ! sur les réseaux sociaux 📢
    Facebook - @bandedautistes
    Twitter - @bandedautistes
    Payez-moi un café ! 👉 buymeacoffee.com/bandedautistes
    Retrouvez le podcast sur :
    🔊 Spotify : tinyurl.com/y4f65vn4​
    🎧 Deezer : tinyurl.com/y3qtu6ga
    ​🌈 Google Podcasts : tinyurl.com/y399ka5w
    ​Musique : Clerbeurz tinyurl.com/j3zf8rt4

ความคิดเห็น • 145

  • @Ebriel0000000
    @Ebriel0000000 13 วันที่ผ่านมา +1

    Merci tout d’abord pour cette vidéo et l’ensemble de votre remarquable travail de clarification. Il est d’autant plus précieux et pertinent que bien des intervenants sur ces deux sujets ne sont véritablement ni l’un ni l’autre et ont donc une vision extérieure de ces questions : même compétents, ils manquent à saisir l’essence de ce qui se passe.
    Je suis également un TWICE, mais mon identification TH eut lieu très tôt (14 ans) alors que mon primodiagnostic Aspie est survenu bien plus tard (hypothèse formulée quand j’avais 26 ans mais le syndrome d’Asperger était encore mal cerné, confirmations à 38 et 52 ans). J’ai été suivi par psychiatres, psychologues, psychanalystes et thérapeutes pendant 46 ans (sans être jamais rattrapé, pour tout dire) et je souscris totalement à ce qui est dit : face à un psy, on a besoin de se sentir compris un minimum : le mot « confiance », étymologiquement, découle de « con fide » : avec foi, et si on n’a pas foi en la personne (ce qui inclut sa compétence, son intelligence mais aussi la personnalité qu’il manifeste), rien de bon ne peut se produire.
    Tout ce que vous expliquez et avez raconté m’a renvoyé, évidemment, à ma propre expérience de vie, y compris à la difficulté de conjuguer TSA et HPI ; pour les autres, chaque particularité est masquante, donc on n’arrive pas à nous concevoir autiste à cause de nos capacités verbales et intellectuelles mais à la fois certains de nos traits autistiques nous disqualifient par rapport à l’image courante du HP.
    Ce problème est bien sûr important mais il n’est sans doute pas le pire : ce qui concerne notre être social est une chose, nos tensions intérieures en sont une autre. Or, TSA et HPI associés impliquent des difficultés majeures dès lors que la rigidité de l’un se heurte à la souplesse de l’autre, que la lenteur et la vitesse, les stéréotypies et le besoin vital de changement, le mutisme et le goût de l’expression (liste non exhaustive) s’opposent en permanence et avec une intensité extrême. Il en résulte une personnalité extrêmement complexe et la nécessité de déployer une énergie considérable (nerveuse, intellectuelle et physique) pour assurer une cohérence interne. A certains moments, dette dépense est trop grande pour qu’on puisse y ajouter l’énergie nécessaire à notre ajustement vis-à-vis de l’extérieur, en admettant d’ailleurs que nous en ayant vraiment envie à ce moment précis.
    Apprendre à gérer tout cela à la fois n’est pas simple et ne le devient jamais. Anxiété généralisée et dépression ne sont pas rares, compensées par une capacité d’enthousiasme et une passion dans ce que nous faisons qui nous maintiennent en vie. Cette double tension conduit souvent (ce fut mon cas à une époque) à de faux diagnostics de bipolarité, ce qui ne simplifie rien non plus.

  • @etienneangrand2196
    @etienneangrand2196 4 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cet épisode, je découvre ce podcast et je vais du coup aller écouter tous les autres ! Votre échange fait beaucoup de bien, étant moi-même Twice (en général je n'aime pas les étiquettes mais c'est aussi plus simple pour décrire un état un peu compliqué ...) je rejoins complètement ce que vous exprimez tous les deux, à savoir le fait de balancer en permanence entre les deux aspects si différents de ma personne et du coup de ne jamais me sentir à ma place, de ne jamais être reconnu pour ce que je suis, de ne jamais pouvoir échanger réellement avec qui que ce soit. Vous écouter m'a simplement permis de ressentir une proximité qui fait du bien. Encore merci 🙂

  • @annesoweird9101
    @annesoweird9101 6 หลายเดือนก่อน +9

    En bonne Asperger et HPI que je suis, l’un de mes centres d’intérêt est…le HPI et les TSA! Je suis donc un peu renseignée sur ces sujets, mais à chaque vidéo j’en apprends un peu plus, merci bcp! Le surnom de TWICE me plait bien, c’est stylé ;-)
    Serait-il possible d’aborder les difficultés au travail dans un prochain épisode ? Encore merci !

  • @86red-ch
    @86red-ch หลายเดือนก่อน +1

    Je viens tout juste d’être diagnostiqué TSA THPI à 37 ans.
    Je m’étais tj trouvé étrange par rapport aux autres, maintenant le bilan a été ça me rassure!
    Je suis normal dans mon anormalité 😅
    Me retrouvant très bien dans votre podcast, merci (spécialement dans la difficulté à meubler une conversation, ça m’a directement fait sourire 😂)

  • @noarohrbach2124
    @noarohrbach2124 ปีที่แล้ว +22

    Salut, merci pour cet épisode ! Dans mon expérience, les deux se combinent bien depuis que j'ai reçu mes diagnostique. J'ai simplement laissé tomber d'essayer de m'adapter et me suis dirigé vers le vide que mon intuition demandait. Je voyage depuis 5ans en faisant différents arts de rue :) Cette sensation d'être "toujours étrangère" me gène moins comme je suis de toute façon étrangère. Je dirais que avoir une expérience de toute façon atypique (être voyageur) donne déjà le message aux gens que je ne suis pas dans la norme et facilite tous les échanges.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 ปีที่แล้ว

      C'est la reconnaissance qui fait que vous allez mieux! TDAH TSA TAG TCA DYS sur DYS et semi diagnostiquer...et puis j'attends cette loi octobre 23...on verra je reflechis toujours et longuement ! Mes choix je les assume et je refuse d'être SDF merci à Josef schovanec me concernant puisque je suis une adulte ! J'en ai rien à cirer de tout ce que je peux entendre chez les gens dans la norme ! Bof ...je suis pas anarchiste comme mon frère dcd! Mais sur bien des paramètres il avait raison...lui aimait Nietsch moi je préfère Spinoza et pourtant on a grandi ensemble...juste je suis une fille sans stéréo typie car je ne suis pas atteinte du syndrome de Reth...juste tres haut QI mais je le sais par moi-même...hyperesthesique je suis et c'est tout

    • @soulsearching853
      @soulsearching853 ปีที่แล้ว

      J'avais envisagé cette stratégie quand j'étais petit. Est-ce que ça fonctionne toujours, malgré le fait que beaucoup de gens parlent anglais et que la culture mondialisée fait qu'on partage plein de références commune ?

  • @mrspockito
    @mrspockito 9 หลายเดือนก่อน +4

    J'ai passé un super moment à écouter cet épisode, le premier par ailleurs du podcast que j'écoute et qui m'a bien donné envie d'écouter tous les autres 👍Merci également de t'être intéressée à cette question de la relation entre le HPI et le TSA, qui est certes assez sujette à l'interprétation et dans une certaine mesure scientifiquement immature (de par la dissociation et les grandes différences que l'on peut établir en parallèle des similitudes entre les deux que tu évoquais) mais mérite d'être plus connue et explorée, ce par le simple fait que des personnes présentent effectivement des traits appartenant aux deux à la fois

  • @jeremyb3082
    @jeremyb3082 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour votre travail, je suis vraiment bluffé par la qualité de vos échanges... C'est une vraie bouffée d'air frais !!

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 6 หลายเดือนก่อน +4

    Très bon episode, Merci. Faut-il préciser (même si vous ne l'avez pas exclu puisque pas abordé je crois) qu'on peut être hpi et neurotypique ? Écouter à ce sujet Fabrice Micheau qui précise quand même que passé un certain seuil de qi, des traits autistiques apparaissent forcément en raison du décalage tellement énorme avec la majorité (ça paraît logique)
    J'ai passé la wais à plus de 40 ans mais comme vous, ça n'a pas suffi à expliquer toutes mes difficultés : la constante adaptation (consciente et calculée) demeurait tellement fatigante et anxiogène alors que "tout le monde" trouvait ça si naturel... il manquait quelque-chose. J'ajoute qu'en vieillissant, cette fatigue est extrêmement majorée (voire carrément le corps lache comme ça a été mon cas) d'où l'importance des diag (tous) pas pour l'étiquette mais juste pour mieux se connaître et arrêter d'être non-stop en dépassement de ses limites 💙

  • @soulsearching853
    @soulsearching853 ปีที่แล้ว +6

    21:52 : sur cette histoire de non-aisance sociale, je crois qu'un test utile pourrait être un exercice impliquant à la fois une activité intellectuelle modérée ET une activité sociale, car je crois que, chez les gens normaux, l'interaction sociale n'est pas un calcul cérébral coûteux, mais quelque chose d'aussi automatisé (donc efficace, au sens où ça ne demande que très peu d'énergie) que respirer ou avoir son cœur qui bat.
    J'ai remarqué à titre personnel qu'en milieu professionnel, lorsque je devais enseigner la création de sites web (un truc que je maîtrise assez bien) en direct (par opposition à la rédaction de tutoriel par exemple), donc en devant gérer l'interaction sociale en même temps, je revenais de ces 3h de cours épuisé au point de devoir me retrancher dans mon lit, volets à moitié fermés, avec un bol de céréales et devant une série. Bon, faut dire que ça se passait l'après-midi aussi, moment de la journée où mon niveau d'énergie est au plus bas, et où en général je fais la sieste.
    De la même façon, lorsque je me retrouve à devoir faire un truc que j'ai peu fait dans ma vie (du bricolage) et que ça doit se faire à plusieurs (ex : monter un barnum avec des gens), j'apparais (à raison) incapable de raisonnement logique très basique. Et je suis convaincu que, seul, je n'aurais pas eu ce problème.
    Encore un autre exemple : quand je suis épuisé intellectuellement (à cause d'une activité très compliquée, ou juste du manque de sommeil), il devient très difficile pour moi d'anticiper les trajectoires des piétons si je dois marcher dans la rue un peu bondée d'une grande ville.
    Pour faire une analogie que je crois parlante, si on considère le cerveau comme un CPU, sur ce genre d'activité, les besoins CPU pourraient ressembler à quelque chose comme ça :
    - pour la personne NQI avec aisance sociale : 50% partie intellectuelle de la tâche, 10% interaction sociale
    - pour la personne HQI sans aisance sociale : 30% partie intellectuelle de la tâche, 80% interaction sociale
    (donc dépassement de la puissance de calcul dans le deuxième cas)

  • @redhaartd6833
    @redhaartd6833 ปีที่แล้ว +31

    J'ai été diagnostiqué HPI à l'adolescence. Et je n'ai été diagnostiqué aspie que depuis seulement quelques mois. Je me reconnais beaucoup dans cette interview. J'ai lu des dizaines de livres de psychologie et de psychiatrie. Et la sociologie est devenue l'une de mes passions dès l'adolescence. J'ai toujours étudié le comportement humain comme on étudie des rats dans un laboratoire. J'ai commencé par remplir des fiches sur tous les comportements et les situations sociales. Puis je suis passé aux enregistrements audios et vidéos. Je lis beaucoup les livres sur la manipulation et le conditionnement de l'individu et de la société Quand je suis avec les autres, je me comporte comme un ordinateur qui possède une intelligence artificielle. Je me suis entrainé pour maitriser toutes les situations. Je me suis même entrainé à rire quand la personne devant moi rit, et à provoquer artificiellement des larmes quand la personne face à moi pleure. Tout ça, j'ai appris à le faire par pur intérêt, pour pouvoir avoir un boulot et le garder, pour avoir des amis qui m'aideront à chaque fois que j'en aurai besoin, et pour éviter d'être maltraité, détesté ou harcelé. Au fond, j'en ai rien à cirer de la socialisation.

    • @calyps0948
      @calyps0948 ปีที่แล้ว +9

      Autant de charabia pour dire tout et son contraire..vraiment pathétique..aucun intérêt..a par pour prendre connaissance du fait que t'es près a jouer un rôle et être hypocrite pour t'adapter et te faire de faux amis..car pour faire semblant de rire ou pleurer..pour avoir des amis..il faut vraiment être drôlement cintré..tu as cas devenir acteur dans des films au moins t'auras l'impression de vivre ta meilleure vie vu que ta vie est déjà un film d'acteur

    • @redhaartd6833
      @redhaartd6833 ปีที่แล้ว +9

      @@calyps0948 merci quant même d'avoir lu mon charabia et d'y avoir repondu avec un grooos commentaire. Mais qui t'as dit que je cherche à me faire des amis ? Je m'en B-ran-le de la vérité, de la société et des amis. Ce qui compte pour moi c'est mon confort et ma reussite. L'hypicrisie est le carburant qui fait marcher la société et les relations humaines. La majorité des gens qu'on rencontre dès qu'on sort de chez soi sont des connards. Les manipuler est un art qui fait partie du la vie et de la norme. Je porte un masque et je fais semblant juste par intérêt. ça me permet de gagner beaucoup de choses: la paix sociale, des soutiens et de l'aide, de l'argent... ca ne sert à rien d'être authentique et vrais avec les conn_ards. et la grande majorité des gens sont des co_nnards qui ne pensent qu'à leurs gu_eules.

    • @calyps0948
      @calyps0948 ปีที่แล้ว +8

      @@redhaartd6833 si tu t'en fou de la société et des amis alors à quoi bon vivre dans la société et avoir de faux amis..si ta pas besoin de ça a quoi ça te sert de faire semblant..tu peux très bien trouver ton intérêt sans faire semblant..ça t'apporte quoi de bien de faire l'acteur moi j'aime pas les gens ni la société mais je l'assume je fais pas semblant car ça sert à rien..même pour en tirer des avantages je préfère être honnête avec moi même et avec les autres..car tu peux manipuler les gens sans faire semblant de les aimer ou d'être sociable et tirer autant d'avantage que si tu fais semblant pour qu'ils aiment bien la personne que tu fais semblant d'être..et puis vaut mieux être détester pour ce qu'on est vraiment plutôt qu'être aimé pour ce qu'on est pas.. perso je supporte pas d'être hypocrite avec les autres car ça veut dire être hypocrite avec sois même et je supporte pas les hypocrite en général

    • @redhaartd6833
      @redhaartd6833 ปีที่แล้ว +2

      @@calyps0948 j'ai pas demandé à naitre. Je subis la vie comme toutes les autres creatures biologiques. Je suis obligé de me demerder et de mener la vie la plus confortable possible. L'expérience de la vie m'a prouve que la majorité des gens ne sont pas fiables. Les amities ne valent souvent pas grand chose. Et puis c'est pas ma faute. Je n'ai jamais été capable d'aimer ou d'éprouver de l'amitié. Même mes parents, je n'ai jamais eu des sentiments pour eux. Je suis une machine à laquelle il manque des pièces et je me suis accepté comme tel.

    • @calyps0948
      @calyps0948 ปีที่แล้ว +2

      @@redhaartd6833 oui et bah tu peux très bien vivre le mieux possible sans pour autant faire semblant d'aimer les gens et être toi même..mais bon si ça te satisfait d'être hypocrite tant mieux pour toi

  • @marie-pierresarcey2476
    @marie-pierresarcey2476 3 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant. J'ai beaucoup apprécié, le ton, la dynamique et évidement les renseignements tirés.

  • @ParfumCannelle9720
    @ParfumCannelle9720 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce partage de vécu (soit votre expérience de vie).

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว

    PODCAST INTERESSANT,TRÈS BON TRAVAIL,
    MERCI,MERCI....C"EST IMPORTANT CONNAITRE,COMPRENDRE ET SAVOIR 'SE COMPORTER OUI SE COMPORTER D"UNE FACON A NE PAS STIGMATISER,C"EST MECHANT"
    LES NEUROATYPIES VONT RESOECTER!!!!!
    ET JAMAIS,JAMAIS BLESSER!!!
    BRAVO MADAME,C"EST UNE FACON DE DIVULGER ,POUR SENSIBILISERE LA SOCIÈTE'
    MERCI MADAME

  • @fabiennerio
    @fabiennerio 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cet éclairage très instructif 😉

  • @elzasejdiu1897
    @elzasejdiu1897 ปีที่แล้ว +9

    Coucou, je suis une personne neurotypique.
    Je suis déçue que la majorité des personnes neurotypiques ne traitent pas les personnes atteintes d'autisme (je parle de tout, Asperger, HPI...) ne les considèrent pas comme des personnes normales.
    Je voulais vous écrire tout ça pour vous dire que j'adore vos vidéos et que tout le monde doit regarder vos vidéos, afin que tout le monde puisse avoir les idées claires sur le sujet.
    Sur ce je vous souhaite un agréable week-end.

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  ปีที่แล้ว +3

      Merci beaucoup :)

    • @SimonQuatrevingtneuf
      @SimonQuatrevingtneuf ปีที่แล้ว

      Quand je lis votre message, pour moi les premières choses qui ce dégages de vos propos, est l'impresition et le régurgitage de votre bonne conscience.
      Pour moi une personne neurotypique connaissant correctement le sujet se dirait : ''Elle est un peu con con et elle a pas tout compris, mais comme cela part d'une bonne intention je vais la remercier.''
      Mais pour moi cela serait vous mépriser.
      J'aurais plutôt envie de vous conseiller de continuer à regarder plus de vidéos sur le sujet, parce que dire personnes "atteintes d'autisme" c'est comme dire de manière à peine caricatural "je suis blanche et je trouve cela scandaleux que des blancs vous traitent avec discrimination vous les n-gros".
      On dit ayant un trouble, ou à la rigueur atteinte d'un trouble du spectre autistique, mais pas juste atteinte d'autisme, ce qui est maladroit.
      Surtout ce qui est agaçant, plus que le fait de pathologiser un fonctionnement neurologique, c'est l'imprécision pour une personne expliquant s'intéresser au sujet. Ça fait un peu bâclé. Surtout en incluant les hpi dans l'autisme. En tout cas dans votre formulation écrite, même si cela peut être distinct dans votre esprit.

    • @elzasejdiu1897
      @elzasejdiu1897 ปีที่แล้ว +2

      @@SimonQuatrevingtneuf oh je suis désolée si je vous ai mis mal à l'aise.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste ปีที่แล้ว +4

      @@elzasejdiu1897 c'était un message très gentil. Les terminologies utilisées varient beaucoup, et certains prennent ombrage d'une formulation particulière, cela leur appartient. Bonne continuation à vous.

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 ปีที่แล้ว +2

      Navré que certains crachent aussi violamment sur une main tendue. Mais la bienveillance est une qualité difficile à conserver, surtout en situation d'ostracisation.

  • @ptilouis-serouvrirsurlemonde
    @ptilouis-serouvrirsurlemonde 11 หลายเดือนก่อน +9

    23:29 Si ça peut vous aider dans votre réflexion, je ne pense pas que l'autisme soit considéré comme un trouble "qui enlève" quelque chose mais juste "qui rend plus difficile accès" à quelque chose. Ça change tout. Vu comme ça c'est plus élégant n'est-ce pas ? 🙏🙂 Merci pour cette vidéo

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 5 หลายเดือนก่อน +2

      Je me pose la question aussi

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 4 หลายเดือนก่อน

      @@Koniig ça offre quoi ?

  • @MrExav
    @MrExav ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette analyse car c'est le bazar sur internet sur cette distinction HPI et asperger.

  • @chloesengelen6984
    @chloesengelen6984 ปีที่แล้ว

    Merci ^^

  • @thecyberjuju
    @thecyberjuju หลายเดือนก่อน

    Bonjour ton podcast est excellent
    comment se faire diagnostique hpi stp ?

  • @UltraYves
    @UltraYves 8 หลายเดือนก่อน +1

    C'est stupéfiant l'entrevue que cet homme vous a accordé je me suis reconnue dans lui à 100÷ pour ma part c'est cinq décennies à me sur... sur adapter et à camoufler la vraie nature du petit moi c'est maintenant une libération totale merci beaucoup!

  • @constantinenero
    @constantinenero ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @seguierelise3247
    @seguierelise3247 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour !
    Merci pour cet audio. Est-ce possible d'avoir le lien vers la page Facebook de Clyde ? Merci

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +2

      Oui moi, aussi j'aimerais bien avoir le lien. ;)

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste ปีที่แล้ว +7

    Cet épisode m'a tellement parlé !!!! J'ai le choix entre écrire un pavé ou un simple mot, je choisis la simplicité : MERCI !

  • @collinsrob
    @collinsrob ปีที่แล้ว +2

    Magnifique épisode, encore merci Marine pour tes recherches et ton ouverture d'esprit. Je suis concernée par les 2, et je trouve que Clyde apporte (en tout cas pour moi) beaucoup d'espoir car il a l'air tout à fait aligné avec ses particularités. J'ai son âge mais pas autant de recul... Ce numéro résume très bien la question, même si comme tu dis le sujet est vaste et qu'on pourrait en parler pendant des jours, ne serait-ce qu'en recueillant des témoignages. Je le mets de côté avec mes autres références, sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour oser enfin en parler à mes proches...

  • @saned2587
    @saned2587 11 หลายเดือนก่อน

    Serait il possible de publier un post cat sur le tsa et la medication merci Sandrine 🌞

  • @saycyl1511
    @saycyl1511 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je voulais te remercier pour tes podcasts que je viens de découvrir. Depuis mon enfance je ressens une différence que je ne parviens pas à expliquer et j'ai commencé il y a quelques années a soupçonner que je souffre de troubles du spectre autistiques. Ton émission m'aide énormément à comprendre des choses et aujourd'hui elle m'a apporté le déclic. J'ai décidé de sauter le pas et d'aller faire des tests pour découvrir la vérité. Chaque fois que j'écoute ton émission je mets a pleurer et ça me fait du bien. Tu me donnes du courage. Un très grand merci à toi❤

  • @gobronsebastien2609
    @gobronsebastien2609 27 วันที่ผ่านมา +1

    Vous ne pouvez pas faire une émission sur ce sujet, si vous ne vous focalisez pas sur le comparaison entre TSA et HPI avec un trouble anxieux. Si il y une ligne de séparation entre les deux elle est là. Mais peut être n'y a t il pas de différence ? Peut être que beaucoup de gens diagnostiqués TSAsperger ou de rang, sont pour beaucoup juste des HPI avec un trouble anxieux important, lié à d'importants traumas ? Et peut être que la puissance du déni de ses traumas, rend l'adhésion à l'appellation TSA plus supportable, que l'acceptation de ce traumatisme et du travail que ça implique ??

  • @Lenneeful
    @Lenneeful ปีที่แล้ว +1

    Quelle vidéo fantastique et l'entretien était super enrichissant. Il est grand temps de considérer les aspects positifs d'être aspie (j'aime garder ce terme pour me définir). Votre réflexion et votre recherche sont très utiles pour distinguer la question de l'autisme et le haut potentiel.

  • @marcuspleias5334
    @marcuspleias5334 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo.
    Analyse beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pertinente que les généralisations de certains pros.
    J’ai un ami TSA HPI donc je connais bien.
    J’ai précisément la même position que vous.
    Très belle maîtrise de la langue.
    Bravo.

  • @darkinfini
    @darkinfini ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Donc moi je pars de l'inverse. J'ai ete diagnostique TSA en 2022 et au travailln dasn mon entourage + l'ethologue qui me suit pense que j'ai aussi HP en prime ...
    QU'en pensez vous ?

  • @emylie9783
    @emylie9783 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci beaucoup pour le podcast ! quel est le site et fb de Clyde ? Merci d'avance

  • @suiseikillfaeh1915
    @suiseikillfaeh1915 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Il est vrai que lorsqu’on cherche à se renseigner sur Internet, démêler les 2 est compliqué.
    Je suis d’ailleurs en phase de diagnostique. J’ai fait les tests et entretiens pour le bilan TSA et la psychologue m’a proposé de faire aussi un bilan intellectuel à la fin du mois parce qu’elle semble elle-même avoir du mal à trancher. Mes amis diagnostiqués TSA ont aussi quelques hésitations me concernant.
    Quand on lit divers articles sur le sujet, la liste des ressemblances est souvent plus longue que la liste des différences. J’ai d’ailleurs parfois lu que certains spécialistes proposaient d’étendre le spectre autistique aux HPI. Que pensez-vous de cette idée ?

  • @laurenebaptiste6872
    @laurenebaptiste6872 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce partage...!
    Voilà que je me pose bcp de questions.
    Mon fils aîné est hpi et je soupçonne fortement un TSA... Rdv pris (pedopsy ...pour voir si bilan au CRA)
    Et du coup je m'interroge sur moi même... Je me sens hpi / mais à chaque fois que je lis les cases des TSA je me sens TSA....sauf que je communique beaucoup (auj...avant très très observatrice et timide) et que j'ai beaucoup d'empathie/ sympathie...
    Est ce possible pour un profil twice?
    Merci :)

  • @gsz70
    @gsz70 5 หลายเดือนก่อน +1

    Pourrait-on avoir le lien vers la page internet de Clyde ?

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +7

    Bonsoir, possible que je sois les deux, je ne sais pas encore, je suis un peu vieille en attente de diagnostic. Mais admettons puisque le psy l'a annoncé, j'ai fait un bilan de compétences spécial "atypiques" et je me suis sentie "à l'aise" et comprise. Chez moi tout se joue avec l'énergie, en gros je serais TSA quand je suis fatiguée, ma rigidité me met en colère, je fais beaucoup moins la part des choses, je suis beaucoup plus anxieuse, les manies, rituels sont obligatoires. En état normal, je peux camoufler beaucoup plus facilement, je suis plutôt neutre et je peux agir avec spontanéité. En pleine forme, je serais HPI, je suis rapide, efficace, efficiente, les différents apprentissages sociaux ou autres sont acquis mais ce n'est pas souvent étant donné la fatigabilité.
    Et enfin : j'ai des jours que je qualifie de "cadeau" où mon cerveau fonctionne parfaitement, dans un état de semi conscience comme si les deux travaillaient ensemble, le meilleur des deux, et là je trouve réponse à des questions (me concernant) restées longtemps sans réponse comme des "eureka", mais c'est très très rare. On verra bien ce que dira le diagnostic. ;) Merci pour ce nouveau podcast toujours aussi enrichissant. :)

    • @evelynecrahay8229
      @evelynecrahay8229 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, j' ai bien apprécié votre commentaire 😊.
      Ne pensez- vous pas que les " déficits " quand vous êtes fatiguée seraient plutôt , tout " simplement "- juste le ,les faits que .... ben vous êtes fatiguée, ou frustrée, ou en colère ou what else??
      C est une " vraie question", respectueuse, mais pourquoi associez-vous cela au tsa?? Parce que vous êtes en attente de diagnostic ou bien parce que c' est votre " ressenti"?
      Mon entourage " les brise🙄😁- avec cette question ( cfr, si vous le souhaitez, évidemment, mon commentaire sur la vidéo ). Comme si ce qui était plus performant serait du hp, et que les déficits appartiennent au tsa.
      Thanks pour votre lecture et votre potentiel😁 retour.
      Ps : j'adore ici votre pseudo, qui
      m' a bien fait "tilter"😗😉, N P( neuro typique).
      Huhuhu, cordialement, n' est- ce pas, c est juste pour la blague.
      Sorry si c' est " naze"😉

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +1

      @@evelynecrahay8229 Effectivement, je peux comprendre votre question car je me la suis posée également.
      En fait, c'est difficile à expliquer mais je pense tout simplement que quand je suis fatiguée, je ne peux pas camoufler aussi bien et mes fonctionnements premiers sont mis en avant. En aucun cas je les considère comme des déficits mais malheureusement, je les ai moi même repoussés car non acceptés par l'entourage. :( C'est bien sur beaucoup plus complexe mais pour arriver à expliquer les choses, on va dire que j'ai simplifié, ce que je suis obligée de faire en permanence pour essayer de me faire comprendre. ;) Aujourd'hui je travaille sur ma propre acceptation mais la rigidité mentale reste pour moi difficile à accepter. Je n'aime pas être intransigeante avec les autres ni avec moi même et dans ces cas là je le suis. J'ai aussi énormément de mal à faire ce qu'on appelle "la part des choses".
      Ce que je voulais surtout expliquer, car c'est le thème de la vidéo, c'est que malheureusement, ces deux particularités ne fonctionnent pas toujours ensemble et parfois ça crée une sorte de conflit intérieur. Et ces conflits sont vécus intensément et donc insupportables. Beaucoup pensent aussi que si on est TSA et que l'on a la "chance" d'être HPI alors on n'a plus de soucis, mais c'est faux, les particularités envahissantes du TSA sont toujours présentes, elles sont seulement masquées avec beaucoup plus de facilité, consciemment ou inconsciemment.
      Heureusement, souvent, on a des jolis mix de tout cela, les deux particularités fonctionnement parfaitement ensemble et c'est là où ça peut devenir une force, mais la condition première est de ne pas être fatiguée.
      PS : mon pseudo n'a rien de particulier lol, il s'agit simplement de deux initiales.
      Merci beaucoup pour votre point de vue : une chose est sure, j'adore quand il y a matière à réfléchir et à se remettre en question. :)

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว

      @@evelynecrahay8229 Par contre, je suis désolée mais je n'ai pas compris votre phrase : mon entourage ......
      et petite précision, je n'associe rien au TSA, mon texte est au conditionnel ;), il est souvent précisé que la rigidité est une des particularités, et c'est mentionné dans la vidéo.

    • @evelynecrahay8229
      @evelynecrahay8229 ปีที่แล้ว +1

      @@nathalie.desavoie Thanks pour votre réponse qui m' a beaucoup touchée.
      Vous expliquez avec finesse vos ressentis. Et obviously, cela fait du bien.
      Je me sens très souvent en décalage, même avec des atypiques du " même profil". Je sais que ce n' est pas très ertinent, ce que je dis, puisqu il y a autant de personnes que d' atypicités.
      Néanmoins, je pensais qu' au niveau de certains fonctionnements, ce serait plus évident de fonctionner ensemble.
      Cela me met en désarroi....
      Pour ce qui est de l'environnement, on parle plutôt du système familial, en ce qui concerne les doutes de leurs parts , ( les autres s' en " moquent" peut être ).
      Je suis fort insatisfaite de ne pas avoir pu tisser avec les gens des liens plus " agréables " pour moi.
      A vous lire, je me rends compte que , pour le dire très
      " vulgairement", mettre un étiquetage ( pour ce qu ils " pensent" - croient- correspondre à du tsa ( ultra sensitive) me mine très fort . Néanmoins, ce " besoin de catégoriser " ne semble pas être prédominant pour vos proches si j' ai bien compris.
      Il y a donc une ou plusieurs choses à comprendre , dès lors, de ce que cela signifie de la dynamique familiale sur ce niveau ( et interpersonnelle, j'entends).
      Pour votre pseudo ( ou votre acronyme); je trouvais juste
      " mignon" que cela soit justement
      N P , puisque, comme peut être vous le savez, NP est l acronyme régulièrement usité pour faire " plus court", quand on parle des " normo pensants, ce que , en fait vous n'êtes pas.
      Juste, j' ai une tendresse pour les mots et les jeux de mots, néanmoins ne souhaite pas être redondante à ce sujet..
      Pour terminer, c est vrai que " les etiquettes" peuvent être vraiment intéressantes si on veut voir " un paysage très global", mais quand je vois que des personnes se positionnent très clairement ( en leurs podcasts, vidéos etc); et disent l' importance, toujours selon leurs avis, de se reconnaître avec ces concepts.....
      Bien, suis " perdue" et me dis " est- ce qu' on a " tort" de vouloir
      " ordonner" cela, ou est ce que pour certaines personnes, ce n' est pas si "clair", est- ce que cela amène un bel épanouissement d' y
      " croire" ( terme non péjoratif de mon côté ),, Et en ce cas, incertitudes, incompréhensions, suis- je passé à côté d' une compréhension.....
      . Ou sont- ce les besoins d'être
      " rassurés " de personnes de mon environnement.........?
      Un très très très très vaste sujet.
      Et qui, il faut que je m' en rende compte, me " fait du mal"..
      Merci aussi d' avoir pris le temps pour bien me répondre....
      Une bonne soirée pour vous....😊

  • @alh5413
    @alh5413 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, pourrait on avoir le nom du groupe Facebook de Clyde ? Merci

  • @esmeralda491
    @esmeralda491 7 หลายเดือนก่อน +2

    Le HPI d'un point de vue scientifique est simplement une surefficience mentale. Dommage que des auteurs comme Jeanne Siaud Facchin aient malheureusement contribué à le pathologiser, notamment avec le livre dont on connaît le nom et qui est tellement faux d'un point de vue scientifique. Certes il peut aussi y avoir une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle mais ça s'arrête là.
    L'autisme est quant à lui un trouble du neurodéveloppement et peut entraîner d'autres problèmes.

  • @ledjfou125
    @ledjfou125 9 หลายเดือนก่อน +1

    Waouh merci beaucoup pour cet épisode. C'est rare d'étendre parler de twice, et faisant partie de ce diagnostic c'est super d'en entendre parler. Généralement je ne parle pas de mes diagnostic au gens parceque ils ne comprennent pas

  • @didierredford8816
    @didierredford8816 ปีที่แล้ว +1

    17:54 j'avais entendu "le seul qui a réussi à me déconstruire c'est le docteur Rabiboche" ^^

  • @palomahenriquez4237
    @palomahenriquez4237 ปีที่แล้ว +1

    Salut, merci mille fois Marine pour ton travail, c’est un vrai trésor. Est il possible d’avoir le lien Facebook de Clyde? Votre échange m’a tellement parlé que je me pose de questions et j’aurai voulu approfondir.
    J’en profite pour souhaiter une très bonne année.

    • @latelierdemrc
      @latelierdemrc ปีที่แล้ว

      Bonjour, voir mon commentaire

  • @murielserre9210
    @murielserre9210 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et j'ai du coup écouté tout vos post. Merci beaucoup vous m'avez permis de faire un grand pas vers l'acceptation de moi même. Et aussi de lâcher une assez importante part de culpabilité. Merci du fond du cœur.

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier 9 หลายเดือนก่อน +1

    Wow, passionnant, surtout votre échange à deux ! Et je me reconnais trop en vous, l'autoroute de rigidité et les tunnels de souplesse. Mais un pays qui m'a beaucoup apporté est l'inde, voyages innombrables et 6 ans sur place. C'est vivre avec l'imprévu adaptatif au quotidien. Que ce soit relations, conduite des véhicules, flux tendu, tout et son contraire existant, cela m'a beaucoup apporté.

  • @xavdoe
    @xavdoe ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant merci ! Et qu’en est-il des TDAH qui donnent aussi cette impression de ne pas être à sa place avec les TSA et les Hp (j’ai aussi les deux facettes ) ?

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  ปีที่แล้ว +6

      Ça fera certainement l'objet d'un épisode futur 😉

  • @evefleurs2947
    @evefleurs2947 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour, dans la difficulté à diagnostiquer chez une personne à la fois TSA et HPI il y a aussi le fait que les compétences de l'un peuvent masquer les difficultés de l'autre. En l'occurrence, le HPI peut faciliter l'adaptation en société par un "cumul" de situations différentes qui permet d'en tirer un fonctionnement qui pourrait presque passer comme normal, par l'aspect plus "caméléon" du HPI que le TSA n'a pas. Du coup un HPI TSA passera plus difficilement inaperçu, ou sera plus difficilement diagnosticable.
    J'aime bien l'orthographe, dans le sens où c'est une règle facilement maitrisable que je peux respecter avec un peu d'effort, par contre le cumul des situations et des personnalités pour en tirer une loi générale me permettant de me conduire "normalement" en société, ce n'est vraiment pas une passion chez moi, c'est plus de l'ordre de la survie et du "pas le choix". Et pour le coup, je trouve bien plus difficile de respecter et de déchiffrer toutes les règles sociales tacites que les règles de l'orthographe qui comportent certes plein d'exceptions mais qui sont maitrisables de façon satisfaisante avec des efforts.
    Je n'ai pas du tout l'envie du cumul des tests par contre, et je crains l'errance longue durée avant que quelqu'un soit capable de diagnostiquer toutes les adaptations que j'ai pu mettre en place pour compenser. Avec toute la difficulté du temps à y passer, de rencontrer de nouvelles personnes, de ne pas me sentir comprise, et de trouver quelqu'un qui soit capable de m'aider avec.
    Merci pour cette vidéo très claire qui m'aide à mieux comprendre comment je fonctionne, et que ce que je vis est parfois en décalage entre ce que je vis et ce qui est décrit dans la littérature. Cela me permet aussi de comprendre le fonctionnement de gens de mon entourage, et pourquoi je suis en décalage avec eux alors que eux-mêmes sont déjà en décalage avec le reste de la société.
    Y a-t-il de la littérature que vous conseilleriez pour mieux se comprendre et vivre avec ? (ça pourrait faire l'objet d'un prochain podcast si vous manquez d'idée mais pas de temps, ce qui ne semble pas être le cas au vu de votre introduction).

    • @collinsrob
      @collinsrob ปีที่แล้ว +3

      Ce que vous écrivez est exactement ce que je ressens, étant concernée par les 2 sujets : le HPI gêne le diagnostic du TSA à cause de notre capacité à faire le caméléon (surtout quand on est une femme et qu'on a été parentifiée malgré soi) et le TSA, avec l'anxiété et les lacunes sociales qui vont souvent avec, empêche le HPI de se réaliser.

    • @alexandreferon3901
      @alexandreferon3901 5 หลายเดือนก่อน

      @evefleurs2947 : concernant la 4éme ligne du texte produit ...
      "Comment s’écrit le mot maîtrise ?
      Le mot maîtrise a deux orthographes : avec accent circonflexe ou sans accent circonflexe, maitrise. Mais à quoi correspondent-elles ?
      D’où viennent ces deux orthographes ?
      L’orthographe maîtrise avec accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe seulement depuis le milieu du XVIIIe siècle. Son accent servait à l’origine à noter que la syllabe maî- était prononcée longue. Dans ce rôle, il a remplacé le s de l’ancienne orthographe maistrise. Cependant, au XXe siècle, la syllabe maî- n’a plus été prononcée longue et on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent.
      C’est donc en 1990 que la forme sans accent maitrise, dite « orthographe rectifiée », est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire boite, apparaitre, ile, avec ou sans accent." Extrait court du site : dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-maitrise
      Personnellement j'ai appris avec accent circonflexe, étant né bien avant 1990. Je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait l'écrire sans, c'est donc juste.
      C'était la minute du jour dédiée à l’orthographe ;)

  • @thecyberjuju
    @thecyberjuju หลายเดือนก่อน

    Bonjour j’ai découvert sur le tard que j’étais hypersensible
    Puis suite à une rupture j’ai vu un psy qui m’a invité à faire un diag tdah
    Au final quand je t’écoute et d’autre vidéo pour moi je suis hpi
    Comment se faire diag hpi ?

  • @theastronaute
    @theastronaute หลายเดือนก่อน +1

    Je peux avoir une source scientifique qui dit que le cerveau des THPI est quantique ? Parce ça me laisse très perplexe...

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว

    Pardon, je me permets de re poster, mais j'aurais bien aimé avoir l'adresse du site de votre invité relatif aux "twice". J'ai fait quelques recherches à ce sujet et c'est fort intéressant. :)

    • @latelierdemrc
      @latelierdemrc ปีที่แล้ว

      Bonjour, voir mon commentaire

  • @liladrielle
    @liladrielle 5 หลายเดือนก่อน

    Au mon Dieu !!! Quand je vous écoute j'ai l'impression que c'est moi qui parle............. 😶 😭 surtout Clyde...... notemment l'aspect "quantique" de ma pensée.... J'ai découvert mon TSA, il y a 2 ans mais j'ai été dans le déni jusqu'à que je sois rattrapée par un burnout-autistique... Twice je ne connaissais pas.... Comment on fait pour rentrer chez soi ?

  • @vincentcatalo9302
    @vincentcatalo9302 ปีที่แล้ว

    Et voilà... tellement heureux et soulagé (genre indicible) d'avoir compris mon autisme depuis peu et paf, la vidéo de trop : ah non, ça va pas être aussi facile...
    Mais sans rire, merci pour toutes ces vidéos géniales.

  • @tomsawyerlevrai
    @tomsawyerlevrai ปีที่แล้ว +2

    Est ce qu'une personne sans amis ou qui a du mal à se faire des amis, qui aime la solitude que ce soit par rapport à la société ou à sa famille mais qui communique quand mm, sans toute fois exprimer ses sentiments.. est une personne potentiellement autiste ou TSA...? Au Japon il existe les otakus, sont ils considérés comme personnes autistes ou TSA ou cela n'a rien à voir ? Je vous pose ces questions car je connais des proches qui sont comme cela dans jamais être diagnostiqués autistes... ( Parfois dans une même famille par exemple, le père, le fils ou le cousin etcs ..)

    • @soulsearching853
      @soulsearching853 ปีที่แล้ว

      Ça peut être d'autres trucs aussi, comme une fuite du conflit. Dans le DSM de la psychiatrie ça s'appelle « trouble de la personnalité évitante ». Dans l'ennéagramme ça s'appelle « énnéatype 9 ».

  • @jackiegaudioz7071
    @jackiegaudioz7071 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Marine
    Je vous ai découverte il y a quelques mois et vos potcasts sont très intéressants. 👍
    J'aimerai bien que vous abordiez "les origines de l'autisme" et également faire un état des lieux des recherches en terme d'accompagnement en France et dans d'autres pays plus en avance comme la Suisse.
    En vous remerciant et en espérant vous entendre prochainement.

  • @RemiVIDAL-uh2ly
    @RemiVIDAL-uh2ly ปีที่แล้ว

    Merci pour ces podcasts super pertinents ! Je découvre à peine et je trouve le format super, avec des infos claires et précises en première partie et un entretien qui donne la parole aux neuros-atypiques ensuite. Je suis artiste-auteur, j'écris, je compose, j'illustre et j'enregistre des histoires pour le jeune public. si vous faites un sujet sur le besoin vital de créer des trucs pour se sentir bien, n'hésitez pas à m'écrire pour échanger sur le sujet. Encore merci et bravo !

  • @tori1908
    @tori1908 5 หลายเดือนก่อน

    J’aime pas beaucoup l’intro, j’ai du mal à me concentrer avec la musique en dessous.
    Sinon, j’aime beaucoup votre chaîne ❤

  • @lapassegraphique
    @lapassegraphique ปีที่แล้ว

    Malheureusement, le teste d'HPI est inaccessible au vu du prix au Québec (1000$ qui m'a été rapporté quand j'ai posé la question et évidemment, pas moyens d'avoir les sources de leur part). J'ai eu le diagnostique Asperger, mais je crois qu'il n'est pas tout à fait juste. Puisque je suis habituée à ne pas faire confiance aux gens, je n'ai jamais été stable dans un même environnement et avec ma surdité partielle: parler aux gens est difficile et surtout je ressens leur frustrations de pas être compris du premier coup! Donc pour ça et d'autres choses, je pense être plutôt HP. C'est même difficile pour moi-même d'être assez sûr parce que je n'ai pas pu faire évaluer mes traumatismes et leurs impacts ainsi que faire le trie des moyens à mettre en œuvre pour "revenir" à une condition plus réelle et moins survivaliste.

  • @loisakasha
    @loisakasha ปีที่แล้ว +4

    Je suis personnellement autiste et HPI et pour moi la différence c'est que les hpi non autistes semblent, de mon point de vue, passer complètement inaperçus parmi les neurotypiques. On sent en discutant avec eux qu'ils sont un peu plus comme nous parce qu'on se comprend mieux mutuellement mais quand on les voit évoluer parmi les neurotypiques ils ont l'air hyper à l'aise, en toute maitrise de leur image sociale, des codes, et même, je les vois souvent utiliser leur intelligence pour mener en bateau les neurotypiques qui n'y voient que du feu... Les hommes politiques sont souvent des hpi non autistes par exemple...

    • @loisakasha
      @loisakasha ปีที่แล้ว +1

      Je me reconnais complètement dans ce besoin de tester l'autre et notamment les psys. C'est comme ça que j'ai renoncé à me faire aider, car je les ai tous essoré et ils ne m'ont pas aidé. Aujourd'hui je travaille sur moi de mon côté et avec une amie hpi on se challenge un peu l'une l'autre dans ce sens.

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +2

      C'est souvent mon point de vue aussi, sauf exception, bien sur. Je me suis inscrite dans des groupes HPI et je ne me suis absolument pas sentie à l'aise, je me sentais petite, ne pas vouloir rechercher les mêmes choses comme par exemple, beaucoup veulent tout savoir sur tout pour s'enrichir alors que moi je ne veux savoir que pour comprendre et éventuellement pouvoir résoudre. J'admire leur aisance, leur faculté à se faire comprendre, à parler clairement. ça m'arrive d'y arriver aussi mais c'est tellement rare.

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 ปีที่แล้ว

      Nouveau autiste, ancien hqi, au jugé je dirais "tout à fait d'accord".

  • @rio-mh6eo
    @rio-mh6eo 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je soupçonne mon fils de 9 ans d’être twice comme l’invité. Il a fait un test de QI à 4 ans qui a révélé un HP . Pour le TSA, il n’a aucun diagnostic mais a tous les traits.
    Il souffre dans la société et aurait besoin d’un suivi : neuropsy? Pédopsychiatre ? Ou autre.
    Et je suis exigeante car je cherche un professionnel compétent et spécialisé dans les twices.
    Avez vous quelqu’un à me conseiller en île de France svp?
    Merci beaucoup de votre aide car il est en grande souffrance et moi étant neuro typique et bien je suis perdue et ne sait comment l’aider.
    SOS

  • @SOSPuff
    @SOSPuff ปีที่แล้ว

    Bonjour ! Je ne suis pas encore diagnostiqué officiellement, mais il y a de fortes chances que je sois quelque part sur le spectre. J'ai 38 ans et 3 jeunes enfants, et j'ai beau chercher, il n'y a pas grand-chose sur la parentalité quand on est autiste. Je veux être un bon papa, mais mon masque s'effrite depuis 3 ans, et avec l'hypersensibilité et l'hypervigilance, j'ai tendance à m'emporter et à "rugir" assez vite pour qu'on me foute la paix, ou à m'enfuir dehors pour fumer une cigarette et essayer de me calmer... Quelqu'un(e) a-t-il/elle/iel une piste sur la question ? Help, please?

    • @johnlawson8004
      @johnlawson8004 ปีที่แล้ว

      Bonjour. La même chose pour moi. 39 ans et deux jeunes enfants, et ma psy m'a annoncé ce lundi que j'avais des traits autistiques et plus d'une forte présomption de hqi. Je dois prochainement approfondir les tests pour confirmer mon cas. Pareil que vous, je souhaite être un bon père, mais ce n'est pas toujours évident. Suivant la charge de la journée, je peux être plus ou moins patient et réagir plus ou moins durement à des comportements pourtant tout à fait normaux chez des enfants. Le trop de bruit par exemple, peut facilement devenir insupportable et me pousser dans mes retranchements. je sais exactement ce que vous voulez dire par "rugir"...
      Une cigarette à l'extérieur m'aide aussi à me recentrer et me permet d'avoir 5 min à moi pour faire la part des choses, analyser la situation et ma réaction, me rendre compte qu'elle n'était pas des plus appropriée.
      Malheureusement, comme vous, je ne trouve rien de vraiment utile sur le net, rien que des conseils bateaux et passe-partout, quand ils ne virent pas carrément à la condescendance...

  • @kinou3
    @kinou3 10 หลายเดือนก่อน

    l'esprit quantique, le type le met sous l 'étiquette THP? je croyais que c'était l'autisme ça.

  • @incrediblemind
    @incrediblemind ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, à vrai dire un peu déçu par cet épisode. Je m'en explique. Mieux se cerner, comprendre ses différences, cela est utile pour soit et pour mieux vivre en société. Asperger ou pas, nous avons besoin d'une place dans notre société simplement pour vivre. Oui cet épisode y contribue mais je suis dérangé par son côté un peu élitiste. Tromper les autres n'est pas une fin en soit. Assumer sa différence sans excès me semble le bon équilibre.

  • @isabellecappai2009
    @isabellecappai2009 ปีที่แล้ว +3

    Désolée, mais rien à opposer à votre état des lieux, quoiqu'il soit bref il est fort bien tourné.
    À 48ans mon mari commence enfin le parcours du combattant du diagnostic.
    Il fait peu de doute qu'il cumule HPI et TSA.
    Sa bibliothèque de part sa dimension (une pièce complète + dizaine de cartons...), son contenu et le fait qu'elle relève d'une "collectionnite aiguë" en est un indicateur. Les livreurs deviennent des connaissances !
    Les conventions sociales sont un mystère pour lui, décoder le non-verbal, hum... C'est moi qui l'ai demandé en mariage sinon on serait toujours potes !
    En ce qui me concerne j'ai eu des résultats hétérogènes à la WAIS, probablement parce qu'un TDAH est venu me mettre des bâtons dans les roues.
    Mais pas le temps de creuser.
    Parce qu'on ne nous avait pas prévenus d'éviter de croiser les flux (gènes et éducation).
    Nous sommes donc les heureux parents de trois garçons neuroatypiques...
    L'aîné 20 ans probable HPI refuse les tests, l'ado de 14 ans me ressemble plus (impulsivité, résultats WISC hétérogènes) mais c'est peut-être juste l'adolescence 😂, le 3eme 12 ans est en cours d'accompagnement et fort probablement TSA, peu verbal - WTF le second degré ? - intérêts spécifiques - coordination motrice lente à s'installer et c'est pas encore top, avec une intelligence non testée mais a priori dans la moyenne.
    Bref, merci pour votre podcast !

    • @vincentcatalo9302
      @vincentcatalo9302 ปีที่แล้ว +1

      Arf, "croiser les flux", merci pour l'image de génie ! :)

  • @louizeantiplastique4581
    @louizeantiplastique4581 11 หลายเดือนก่อน

    Comment ça le fond il est pas naturel ?

  • @alexandrestrawinski7581
    @alexandrestrawinski7581 ปีที่แล้ว

    il semble que je sois les deux

  • @sanchezanthony8346
    @sanchezanthony8346 7 หลายเดือนก่อน

    il y a plus de similitude antre autiste et thpi et + , hpi je crois pas ,les mécanisme sont trop inconscient à mon sens .C'est pour cela que je ne comprends pas qu'il n y est pas de ponts crée entre les thpi et plus et les autistes et un non sens ...

  • @Jesuswithisreal
    @Jesuswithisreal 8 หลายเดือนก่อน

    😂😂😂 c'est vraiment moi ! 🎉🎉🎉 étudier, décortiquer les codes pour les rejeter...

  • @kinou3
    @kinou3 10 หลายเดือนก่อน

    Je cumule tout moi, enfin je crois: TDA/H, autisme asperger, HPI hétérogène, et dyspraxique.😐 Détecter un autisme asperger en France reste encore mission quasi impossible en 2023, avec les CRA qui ne testent que les cas très graves (et même pour eux c'est 3ans d'attente), les psys privés spécialistes de l'autisme qui demandent une fortune pour le détecter, c'est une honte. Le bilan neuropsy (qui coute une fortune aussi), est interprété de divers manières selon le spécialiste qui le regarde, autiste, TDA/H, HPI, j'ai tout entendu, j'ai même pas compris, c'est la preuve que ces tests sont has been et pas fiables.Pour ma fille idem, malgré un trouble des fonctions exécutives et une théorie de l'esprit déficitaire + la dyspraxie au test, sans compter les troubles de la proprioception (autisme flagrant donc), la psy a refusé de poser le diagnostic, ne gardant que le TDA/H, de peur qu'elle se sente trop différente et handicapée, n'importe quoi. Dans ce cas pourquoi les psys existent, si poser des diags est trop humiliant ou génant? j'aurais tout entendu dans la medecine occidentale pfff Je ne comprends pas pourquoi les TED et autres atypies, ne sont pas automatiquement évalués dès l'école maternelle, ça devrait être obligatoire.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 11 หลายเดือนก่อน +1

    29:05 "Ya un positif à toute chose". Non mais c'est pas possible les parisiens vous êtes des malades, vous avez tous ce tic de langage, que c'est laid ce mot, je le déteste vraiment. C'est un code le langage d'une classe sociale particulière parisienne ? Ou une mode dans les entreprises d'employer ce mot infâme ? Ca m'énerve d'une puissance et je ne sais pa pourquoi... Peut être ce coté snob de culture d'entreprise, je déteste totalement. C'est vraiment étrange je découvre ce mot sur cette chaîne que je n'avais jamais entendu avant dans son usage alors qu'il suffirait de dire opposé / contraire comme tout le monde. C'est ca le snobisme de culture d'entreprise, beurk.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 ปีที่แล้ว

    Réfléchir au TDAH symptômes et qui à trois formes.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 11 หลายเดือนก่อน

    Le TSA c'est 1 pour 150, pas 2%. Le HPI 2%, le THPI 0.2%.

  • @evelynecrahay8229
    @evelynecrahay8229 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, n' oublions pas les différences entre hpi-thpi- tthpi LAMINAIRE ou COMPLEXE.
    Le test de qi ne SUFFIT PAS pour déployer la repérage, la compréhension pour le hp.
    L'histoire, les traumas vont aussi " impacter" l' ensemble.
    Je pense de plus en plus aussi que l ' histoire transgénérationnelle peut permettre de comprendre et expliquer certaines choses.
    Petit disclaimer important aussi : les " besoins" ( peut- être inconscients ) des autres, de l'environnement qu' on se place sur un certain " profil", ici , pour la part - autistique- quand certaines " inadaptations" - selon eux- ne peuvent être " solutionnées " au regard de la norme neurotypique.
    Je suis thpi- thpe et c' est très, très éprouvant.
    Comme si vous n'étiez, en tant que PERSONNE jamais accueillie et " validée " telle quelle.
    Pour le faire short : pour eux, j' ai l' impression ; et c est un implicite - tacite, donc- ( mon côté thp le sent??😁), quand c 'est une inadaptation, c' est le tsa, et quand c 'est " brillant " - j' utilise à dessein, onviously, le terme😁), et bien c' est le hp.
    Dur, dur de pour soi devoir toujours prouver quelque chose, - je n' ai pas fait le test pour l' autisme, et quand bien même j' en aurais des " traits",
    j' ai l' impression que je suis
    " harcelée " par mon entourage sur le sujet- parce que selon eux - y' a autre chose - j' ai une très, très grande sensitivité-, alors que , au final , pourtant, cela ne les " regarde pas".
    Non?
    D'autres vivent- ils cela , eux aussi?
    Je crois aussi qu' il y a trop peu
    d' informations sur le thpi et le tthpi.
    " concept" qui ne se réfère pas SEULEMENT sur le qi.
    Peut- être un peu plus si , comme Cyril, vous êtes LAMINAIRE.?
    Et le t-thpi ne fonctionne pas du tout comme le hpi. Beaucoup plus intense, organique, " système " monté en série "....
    Il y a tellement encore à en dire, et j'espère que j' aurai su contribuer à votre chaîne, à votre invitation de vous part de nos réflexions et autres remarques.
    Thanks pour ce joli projet😊

  • @Jesuswithisreal
    @Jesuswithisreal 8 หลายเดือนก่อน

    Tunel de Rigidité très très rigide, c'est tellement moi ... En plus c'est naturel chez moi.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 11 หลายเดือนก่อน

    C'est bien de parler du twice en France c'est pas du tout connu par les psy. Le 2E twice exceptionnal. Mais ya le 3 aussi, DYS, HPI et TSA. Le 2E peu aussi être DYS et HPI, TDAH et HPI etc etc...

  • @Obi-one_ldbl
    @Obi-one_ldbl ปีที่แล้ว +4

    Je m'interroge. Où sont les sources scientifiques ou les nuances sur tout ce que vous dites ? Je ne les vois pas sous la vidéo.
    Tout ce que vous dites et que vous décrivez, pourrait très bien tenir de l'effet barnum. On est souvent à la limite d'un profil astrologique, et d'une logique de confirmation. Est-ce bien sérieux ?
    Le passage sur l'analogie très très mauvaise avec la physique quantique est un gros trigger warning qui évoque des discours de bullshit bien connus. Rien de très engageant.
    Quelles sont les bases scientifiquement consensuelles sur lesquelles vous vous basez ? Connaissez-vous les travaux d'Elisabeth FEYTIT qui fait un podcast sur la métacognition, et dont une série en particulier sur l'intellect et les neuro-mythes les plus répandus sur les autistes, les Aspergers, les TDAH, les HPI ( qui au fond n'a pas vraiment de sens ), et autres ?
    Depuis quand peut-on décemment se baser sur un ressenti ou une expérience personnelle, pour en conclure de façon automatiquement hyper biaisée, le moindre profil psychologique, qui par ailleurs est encore assez nébuleux, car mal compris et à l'étude ?
    Comment et sur quelle base, différencier une simple démarche de recherche d'identité ou de singularité en surfant sur un thème à la mode, sachant que la plupart du temps ce sont d'énormes foutaises entretenues par des gens comme Christel PETITCOLLIN, ou Jeanne SIAUD-FACCHIN qui vivent grassement des balivernes dont elles inondent les librairies, dans les rayons à la mode tels que le revival new age, le coaching de vie et autre développement personnel, et toutes ces bêtises qui font le beurre des gourous 2.0 et des dérives parfois sectaires ?
    Pardon d'être direct, mais ça me semble tellement manquer de rigueur et de méthode, que ça parait totalement foutraque ?!

    • @Avenors
      @Avenors 6 หลายเดือนก่อน +1

      Je viens précisément de m'arrêter au moment où l'invité parle d'« esprit quantique ». Je suis aussi un habitué de Méta de Choc et je découvre ce nouveau podcast (c'est le deuxième ou troisième épisode que j'écoute) et certains propos m'alarment. À commencer par le fait qu'être HPI n'est pas un diagnostique, c'est simplement une évaluation du potentiel cognitif d'une personne. De la même manière, l'IMC n'est pas un diagnostique mais simplement une évaluation du poids d'une personne.

    • @Obi-one_ldbl
      @Obi-one_ldbl 6 หลายเดือนก่อน

      @@Avenors Oui tout à fait.
      Et en général, quand l'adjectif "quantique" survient et que les sources sont inexistantes, mieux vaut tourner les talons et lancer une alerte, afin que les plus crédules ne se fassent pas avoir comme de coutume.

    • @Avenors
      @Avenors 6 หลายเดือนก่อน +1

      @@Obi-one_ldbl Oui, quantique est le nouveau mot à la mode dans le New Age.

    • @Obi-one_ldbl
      @Obi-one_ldbl 6 หลายเดือนก่อน

      @@Avenors ils gardent le mot "magnétique" quand même au cas où ! On ne sait jamais, il y a encore un public !

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast 5 หลายเดือนก่อน

    Ah le coup du cerveau quantique du "pseudo spécialiste " Fabrice Michaud... C'est dommage la première partie est bien...

  • @patricialegros7301
    @patricialegros7301 ปีที่แล้ว

    Tout est en voix synthé et base argent au départ

  • @calyps0948
    @calyps0948 ปีที่แล้ว +4

    C'est fou tout les gens qui se pensent intelligents de nos jours, juste car ils alignent trois phrases et quelques mots un tant sois peu soutenus et qu'ils passent leur temps sur wikipédia ou sur TH-cam ou toute sorte de forums de geek au lieu de faire des études et lire des livres scientifiques et d'écouter des conférences scientifiques et de réfléchir par eux même ..et en plus le clyde qui se la pète avec son vieux nom américain la et qui utilise des mots pas du tout adapté dans ses phrases qui sont du coup incohérentes c'est bien drôle...il utilise le mot "pendant" comme synonyme de "partie" ou "côté" alors que ça veut pas du tout dire ça..et que ce mot n'a pas du tout ce sens..et ensuite il trouve rien de mieux que le mot "crotte" pour définir une description dépréciative des troubles autistiques..ça montre bien le déficite d'intelligence et de vocable de ce pseudo très haut potentiel..je pense qu'il est très haut dans l'égocentrisme et la sottise surtout.

    • @ParfumCannelle9720
      @ParfumCannelle9720 8 หลายเดือนก่อน

      WAOW !😢un peu de chance aux amateurs qui parlent d'eux avec leur mots à eux ???

    • @calyps0948
      @calyps0948 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@ParfumCannelle9720 il y a pas besoin d'être hyper intelligent pour s'exprimer correctement et explicitement..l'intelligence c'est diversifié et pas simple à définir et le niveau d'intelligence aussi donc se prétendre intelligent juste parce-que on a fait quelques tests ou qu'on a des diplômes etc..c'est pas forcément des arguments valable selon la ou les définitions de l'intelligence que chacun peut avoir..

  • @nathaliekohler2426
    @nathaliekohler2426 10 หลายเดือนก่อน

    Votre musique est un enfer sonore! Impossible de vous écouter