Le délire effectivement c’est de demander un changement technologique majeur, sans assurer les approvisionnements de matière nécessaire au dir changement (il prend l’exemple de la politique de la Chine des 25 dernières années, qui a de ce point de vue été cohérente).
@@spsmith45avec des partenaires qui ne jouent pas le jeux j’en doute, je reviens d’Espagne le gasoil est à 1,40 ils ne se pressent pas pour rouler en VE
Il faudrait que tu comprennes que la république est franc maçonne juive Elle est contre le peuple français, elle est luciferienne et suit une idéologie mortifere
Beeen, pour réfléchir correctement il faut déjà une solide formation et quand on voit ce que ne fait pas l'ednat… Ensuite, il faut un cerveau en état de marche, ce qui est incompatible avec certains stupéfiants, et pour terminer, les socialauds n'ont jamais eu de cerveau, ils n'agissent que par tropismes, donc, oui, c'est beaucoup trop leur demander (et ils ne comprendraient de toutes façons pas la question).
Il s'agit d'un ensemble de lois, proposées et pilotées dans la construction et la surveillance désormais par la commission européenne, composée de membres désignés par les gouvernements des États membres. Et la loi est ensuite votée après des accords entre le parlement européen et le conseil européen composé des gouvernements. Donc la responsabilité du gouvernement français n'est pas isolée, mais elle est bien là.
Après avoir cédé notre industrie à la Chine, notre technologie aux USA, notre agriculture au Mercosur et notre aide sociale à l'Afrique, il ne nous reste plus grand chose à défendre. Heureux d'avoir connu la France quand elle était encore le phare de l'humanité.Triste d'observer ce qu'elle est devenue. Quelle décadence !
La France n'a jamais été qu'un phare des idées pendant une période courte qui va de Voltaire a Sartre. C'est l'Angleterre qui a inventé la révolution industrielle. Les technologies de l'information n'ont jamais été un grand succès en France. Disons qu'on a décroché au 19eme siècle pour ce qui est des nouveautés. En plus la France a toujours été un pays de gentilshommes amateurs sans les moyens de construire quelque chose sur la durée sauf quelques rares cas et surtout quand l'état y mettait des moyens. Pour être compétitifs dans la modernité, ça n'est pas plus d'esprit français qu'il aurait fallu, mais beaucoup moins.
Très bonne analyse de Monsieur Senard , l'union européenne a détruit toute l'industrie et l'agriculture , et tout cela sous l'influence des VERTS une véritable catastrophe pour l'emploi également
@@Tartempion3 LES élections Européennes n'intéressai personne , et ces gents là allaient votés ! aujourd'hui avec la gauche ils dirigent l'Europe et nous pondes des réglementations écologiques a tous les niveaux , la transition écologiques a été voulut par QUI????????
@@andreboyer3651 Mais mon bon monsieur il n'y a pas de transition écologique c'est du ripolinage de façade un e vraie transition écologique c'est diviser notre consommation d'un facteur 20 et c'est impossible sauf à faire quelques millions de chômeurs supplémentaires
C E + UE aux mains des USA et de l' Otan av ec la scélérate Von der Leyen :application du p lan d u FR . de Davos et de Schwab . Ce n'est pas uniquement les verts qui roulent pour le mondialisme !!!
Messieurs les dirigeants de l’industrie automobile arrêtez de tout miser sur l’électrique, soyez courageux, faites de la résistance pour sauver notre industrie.
@@spsmith45 malheureusement la voiture électrique ne va pas résoudre la crise climatique au contraire elle risque de l’agraver car elle est globalement aussi polluante que la voiture thermique . Le clou les hybrides qui fabriquent leur électricité avec un moteur thermique et qui bénéficient d’un bonus !
@@dany67230 Personne ne prétend que les véhicules électriques vont résoudre la crise climatique, mais les études objectives sur l’effet des VE et thermiques montrent clairement que les premiers sont moins nocifs, que ce soit au niveau des gaz carboniques ou des particules fines. Les articles pertinents sont faciles à trouver.
@@dany67230 Merci d'arrêter de répéter à l'infini une idée reçue. Toutes les études réellement documentées, qui ne sont pas des déclarations de simples opinions, démontrent que le VE est moins polluant en terme de GES que le véhicule thermique dès lors qu'il passe les 70 000 à 100 000 km sans changement de batterie. Hors, les batteries durent bien plus longtemps que les 8 ans de garantie des constructeurs. Les plus vieux modèles sont des Teslas modèle D de plus de 13 ans et s'avèrent bien plus économiques, bien moins polluants et bien plus robustes que les voitures thermiques.
Bravo pour cette prise de parole de M. Senard, toute en retenue, mais qui, sur le fond, décrit bien la situation. Carlos Tavares évoquait ces sujets et les questions que posaient les décisions de nos Politiques Européens sur cette vision du tout électrique dès le début, et même avant que les décisions ne soient validées. Résultat : on met une industrie Européenne leader sur son sujet en porte à faux en face d’une industrie - et d’une politique - chinoise qui avaient bien préparer sa stratégie. Au-delà du fait que les impacts écologiques du tout électrique restent à réellement quantifier…
Et les voitures chinoises arrivent, comme tous les produits au supermarché. Les usines françaises vont se délocaliser. Et on va payer plus d’impôt pour compenser le manque d’actif. Et l’état aura moins d’argent pour construire des hôpitaux’ embaucher les policiers et payer plus cher les profs, ….
La voiture électrique va avoir le même parcours que la comète de Halley et sera un gouffre financier, déjà bien entamé, pour certains qui ont effectué un virage à 180° avec des œillères comme les chevaux de course. Quand le monde politique dicte l’économie et son calendrier (qu’il ne sait même pas gérer sur ses propres terres), c’est l’échec assuré. On a les politiques qu’on mérite, on les a élus…
J'ai deux voitures électriques. J'apprécie tous les avantages et je vous affirme que ce passage à la voiture électrique est aussi inéluctable que le passage a la photographie numérique.
@@fre780aque vous ayez 2 voitures électriques et que vous en soyez enchantés, le contraire serait préoccupant… mes propos n’ont rien à voir avec votre situation personnelle, mais simple avec des règles économiques imposées par un calendrier politique qui en fait fi et qui va dans le mur.., Ensuite comparer la photo numérique avec la voiture électrique il faut oser.., développement incomparable et non imposé, coûts d’investissements incomparables, structures lourdes à transformer incomparables et finalement disponibilités financières des particuliers entre photo numérique et voitures électriques plus qu’incomparables… D’ailleurs les chiffres des ventes en Europe des voitures électriques sont en baisse constante depuis plusieurs mois, on redescend la courbe de gauss, c’est un fait. Et ça, en toute humilité, et vous et moi on peut rien y faire… D’ailleurs on commence déjà à trouver les premiers parcs de voitures électriques d’occasions qui se bradent…
Vous ne savez pas peut-être que le prix des batteries a déjà chuté et va chuter encore plus. La VE coûtera, d’ici deux ans à peu près, le même, ou moins, que son équivalent thermique. Après la concentration sur les voitures plus haut de gammes, on va voir une démocratisation de la VE avec de nouveaux modèles moins chers. Cela commence déjà.
@@spsmith45 A prix egal la plus part des gens choisiront le thermique ,si les VE sont 2 fois moins cher que les thermiques peut etre que les gens se sacrifieront pour économiser un peu....
Je trouve toujours fascinant l'extase provoquée chez certains par des propos contre la voiture électrique. Si la conversion de 100% du parc nest pas une solution je l'admets, que fait-on ? On reste au 100% thermique et on ne change pas nos modes de vie ? Quand je vois les photos de profil de certains, je comprends que l'avenir n'est pas un sujet... Retirez vos oeillères et changez de façon de vivre ! (Posté depuis un TGV qui m'amène dans une gare dans laquelle je prendrai le métro pour rejoindre mon bureau, mais apparemment cest trop compliqué)
Véritable honte cette politique du véhicule électrique : Toutes ces compétences perdues des ouvriers européens, nous finonçons les constructeurs chinois pour un impact nul sur l'environnement. A chaque fois que les politiques s'occupent d'industrie c'est une catastrophe, à chaque fois on se dit "plus jamais ça" et à chaque fois ça recommence.
Bon débarras le thermique ! Ah yen a qui s'accrochent à leurs vieux os et sont incapabkes d'évoluer apparemment ... c'est triste ... Mais on sait bien qu'à chaque changement de technologie il y a beaucoup de réticences des moins instruits ,..
@@capiz625l intermédiaire aurait été l hybride, déjà...qd on fait petit km et pas de borne puisque copro privée, stationnement extérieur non attribué et logements sociaux,avec stationnement public...On a demandé :aucune solution !!!!
Oui votons François Asselineau pour avoir des députés pour taper du poing sur la table et dénoncer la mafia qui occupe les meilleurs places dont la HYÈNE.
Les assureurs constatent que les véhicules électrique leurs coûtent très cher … les constructeurs préconisent de changer la batterie dès qu’il y a un choc plus ou moins important, alors qu’un véhicule traditionnel est réparable celui électrique est bon pour la casse … super l’écologie … comme dab le dogmatisme de Bruxelles à raison par rapport au pragmatisme … ce qui demain sera l’échec de l’Europe …
@@Jamesbond.0007 j'ai déjà eu des accidents avec mon véhicule électrique, je n'ai pas changé la batterie... donc faut pas confondre préconisations et obligations techniques. C'est juste n'importe quoi !
La phase des pionniers est terminée, on ne se retourne plus au passage d'une voiture électrique. Maintenant on est entré dans la phase "essuyage de plâtre". Car on a peu de visibilité sur les coûts d'entretien d'une voiture électrique, sur toute sa vie. C'est un paramètre fondamental. Ces véhicules seront-ils ÉCONOMIQUEMENT capables de faire 200000 km ? On parle peu de la perte d'autonomie des batteries par temps froid : avec ma trottinette électrique je perds 40 % d'autonomie en hiver. Et on se garde bien de dire que les charges rapides abîment les batteries, c'est-à-dire qu'elle réduisent le nombre de cycles de rechargement possible. Également que l'autonomie se réduit significativement année après année. La batterie est généralement "garantie" 8 ans (avec quelle autonomie résiduelle ?), accepterez-vous de mettre 15000 € de remplacement batterie dans un véhicule qui a 8 ans ? La durée de vie de ces véhicules risque d'être celle de leur batterie, comme beaucoup de nos appareils du quotidien. Au final beaucoup d'inconnues pour des véhicules très chers. J'ai peur que beaucoup "essuient les plâtres" et je ne serai pas de ceux là.
?? Ben au contraire : il n'a pas l'air bien chaud pour évoluer vers l'électrique il me semble ? Ce qui laisse augurer d'electriques de piètre qualité ...😢
@@capiz625espece de vendu à la Chine, continue à faire joujou avec tes dispos acheté sur temu. Traître à la nation, tu es et tu resteras. Vive le thermique et la pollution et bien content que cela empoisonne les bobos urbains.
@@capiz625électrique très polluants à produire, très cher à acheter, hors de prix à reparer. Et en plus fonctionne au thermoelectrique. Rien que de très cohérent la dedans. Électrique oui, mais pas celui là.
@@spsmith45 puisque tu as l'air si convaincus, je te laisse rouler avec ta carriole pseudo électrique. Je roule diesel pour ma part et j'en suis très content. Je ne nourris pas les dirigeants chinois, moi !
Entendu il y a quelques jours dans une concession Toyota. "La Yaris hybride, on ne vend plus que ça". Les automobilistes se torchent le derrière des règlementations européennes et, s'il le faut, ils achèteront japonais pour éviter le piège des "batteries sur roulettes" imposées par Bruxelles.
Mais non : la seule question -> à quand des politiques cohérentes et pragmatiques ? Si on veut faire de l’électrique (et c’est très bien) on s’assure d’avoir les matériaux nécessaires pour cela
Ok admettons qu’on ne fabrique plus de thermiques neuves, que va-t-il se passer ? Vous croyez que tout le monde va jeter sa voiture thermique pour en acheter une neuve électrique entre minimum 25/30k€ et 60k€ ou plus (a l’horizon 2035) ? Pas du tout les gens vont faire durer leur voiture thermique un maximum et acheter de l’occasion thermique (qui pollueront d’autant plus qu’elles seront vieilles) et les belles électriques neuves vont rester en concession….à moins que les chinois cassent les prix et inondent le marché de voitures à 10k€ et alors notre belle industrie automobile sera morte et ses emplois avec….
Mais moi ,je pense qu'ils vont supprimer au fur et à mesure les stations services ,garages,et que les gens seront contraint d acheter du VE. C'est à craindre.
Comme d'habitude, Monsieur Jean-Dominique Senard parle peu, mais quand il le fait, son analyse est tout à fait précise et la justesse de ses propos ne peuvent faire aucun doute quant à la légèreté des instances qui ont succombé au lobbying électrique !
L'industrie automobile française va tout simplement couler. Je travaille suffisamment avec enedis pour voir que l'infrastructure ne sera jamais prête en 2030 ou même 2035: que ce soit en terme de borne de charge, de réseau ou de production d'électricité. Bref la grande majorité des véhicules sera encore thermique, les ventes de véhicules insuffisantes, et nos entreprises vont couler...
Toute l'aberration du VE. Rendre un produit obligatoire sans anticiper sa conception et sont acceptation du grand public. Un produit à ce point avantagé (réglementation, propagande, subventions...) et qui n'atteint pas ses objectifs de ventes c'est de la daube.
@@spsmith45c'est pas l'avis de nombreux constructeurs BMW, GM, MAZDA, VW, FIAT, MERCEDES, FORD... qui changent radicalement de stratégie sur le VE et revoient leurs objectifs à la baisse.
donc si j'ai bien compris l’Europe a mis en place l’électrification automobile sans aucune réflexion ni concertation ( comme d'hab) mais ce président nous affirme qu'il fera tout pour arriver a cette fin malgré ce que ça implique ..... du grand délire !!!!! et le jour ou l’Europe dictera ::: faites vous tous hara kiri ?????????
C'est un défi risqué, le problème c'est l'énergie , autres problèmes des composants des métaux sont chers, autres problèmes, ou trouver les stocks des métaux, autres problèmes le recyclage des batteries , Le pire c'est l'énergie , si les français achètent des voitures électriques , une surcharge électrique des voitures survie des chauffages électriques des maisons pendant l'hiver c'est impossible, même avec des nouvelles centrales nucléaires , encore un problème grave pour les entreprises , une perde de temps pour une recharge d'une batterie, pour un plein d'essence le temps est de 6 minutes contre 30 minutes pour une recharge rapide pour une voiture électrique , Autres problèmes combien de bornes doit on installés en France c'est énorme faut des parkings géants Un défi fou et d'échec
Je rajoute : Mes respects à ce Président qui a le courage de mettre en évidence les absurdités, la bêtise infinie de cette gouvernance Européenne qui détient, bien évidemment, le savoir universel.
Eh oui, cherchez l'erreur, La Chine détient + de 70 % des terres rares pour fabriquer les batteries. Les grands penseurs qui ont tout misé sur la voiture électrique pour 2035, je crois qu'ils prennent le bouillon.
Les terres rares ne sont pas tellement pour les batteries. Elles servent sur certains moteurs électriques (pour la fabrication de certains types d’aimants). Aujourd’hui Renault fabrique des voitures électriques (moteur inclus) sans employer de terres rares. Par contre… il faut du lithium et du cuivre et du graphène. Et c’est plus ça qui va poser des problèmes.
Mais effectivement. Les pro-voitures thermiques oublient commodément qu’on est encore moins souverain en ce qui concerne le pétrole. Au moins les métaux on peut en trouver chez tout un tas de fournisseurs dans le monde… on ne dépend pas de l’OPEP pour ça.
Si demain je m'achète une voiture electrique je regarde 2 critères : - autonomie - prix Concernant nos dirrigeants politiques : - Mitterrand/Jospin = arrêt du magnifique programme "Superphénix" - Hollande = fermeture de Fassenheim (centrale reconditionnée quasi neuve) - Macron/Bornes c'est le ponpon ! Arrêt du projet "Astrid" finalisation de la fermeture de Fassenheim et vente d'Arabelle (turbines/centrales) pour les racheter + tard. Tout cela, pour faire machine arrière il y a 2 ans ! pas grace a Macron mais grace à la guerre de Poutine que l'Europe n'imaginait plus même dans ses rèves (cauchemars) Aucune vision à long terme. Aucune anticipation. Il suffirait que demain il y ait un "Fukushima" en Europe et je fais le pari qu'on nos politiques feraient encore marche arrière !
Qui précisément a pris cette décision au parlement. Qui a conduit à ces travaux à la commission ? Que font ils aujourd'hui ? Des sanctions exemplaires sont elles prévues pour éviter qu'ils continuent d'agir et aussi envoyer un signal fort à tous ceux qui engagent l'avenir ?
Constat fait, mais ce serait bien de proposer une solution ! Ce qui est magnifique c’est que nous (la France) avons une entreprise leader dans la production d’hydrogène !
Non seulement le rendement global de production de l'hydrogène est très mauvais ( par électrolyse, on en parle même pas ! ), mais de surcroit, ce vecteur d 'énergie nécessite des infrastructures dont les coûts sont sans commune mesure avec ceux des carburants classiques. Donc, pour "monsieur toulemonde", c'est pas demain la veille.
Mais dîtes donc ! Et qui c'est qu'est au pouvoir ?! Hein? Bah c'est po vous ! Alors on a raison et pis c'est tout ! ( affligeant quand même cette Europe)
C’est incroyable qu’un président de l’automobile sorte cette argumentation pour essayer de s’excuser et qu’il a laissé la Commission prendre la décision d’aller au véhicule électrique qui n’est pas réalisable. Ce président se réveille tardivement pour rester courtois!!!!
Quand on sait que pour produire des batteries et des voitures électrique 10 fois plus lourdes qu'un véhicule thermique, à la durée de vie beaucoup plus courte, on consomme davantage d'énergie et de pollution !
Préparez les moteurs thermiques pour la R5 sinon vous allez faire un bide 😅😂😂 et Alpine est rentable en thermique !! Passer en électrique annonce la fin de la marque !!
Le sénat doit faire des enquêtes pour savoir ce qui ce fait à Bruxelles ! Ça les occupent et de toute façon ça ne sert à rien . C est cependant curieux.
En Nouvelle-Calédonie il ya 3 usines de transformation de nickel toutes alimentées par des mines locales. Les 3 connaissent des difficultés financières. L'une d'entre elle est détenue par le groupe Eramet qui est en partie propriété de l'état Français. Eramet se désengage de la Nouvelle-Calédonie pour investir massivement en Indonésie. En Indonésie les coûts de production liés à l'énergie mais aussi aux bas salaires et faibles droits et conditions des travailleurs, liés aussi aux faibles normes environnementales, sont attractifs. L'Indonésie réalise un vrai dumping eco et social sur le marché du Nickel mais l'état semble fermer les yeux sur le cas ERAMET.
Un peu déçu de cette vision. Oui il faut des ressources minières, mais l'essence aussi est sortie du sol, et est un stock fini, au main de quelques pays. Pour la neutralité technologique, ne nous leurrons pas, le but est d'autoriser les efuels, en continuant à vendre des gros austral et rafale thermiques. Mais tout le monde sait que la mise à l'echelle n'est pas possible.
vive la voiture électrique qui d'après nos politiques permettra aux français de récupérer l'indépendance énergétique. Même de ce côté ils sont à côté de la plaque...Mais qui conseille nos politiques ??? Fabriquer du tout électrique dans quelques années c'est une chose... Mais y a t il une demande ?
l'Europe n'existe pas . La seule Europe qui existe c'est celle du libre échange aux profits des capitalistes et au détriment des populations .. c'est l'Europe voulu par la droite , l'Europe du fric .
Ça tombe bien je compte pas acheter une Renault 🤣 le mec t’explique que c’est pas possible et que rien n’est prévu mais qu’ils vont le faire … direct dans le mur !
Ce n'est pas seulement l'automobile qui pose problème c'est notre modèle de société qui a atteint ses limites, croire qu'on va pouvoir continuer à vivre comme on le fait est du pur délire
voila le mec il fait bonne figure en parlant du cout de toutes cette industries, son salaire ont en parle , salaire du PDG de chez Renault Pour 2023, le dirigeant avait perçu 5,298 millions d'euros de rémunération, soit une hausse de 19 % par rapport à l'exercice 2022. Luca de Meo a ainsi touché 1,3 million d'euros de fixe et 1,95 million de part variable.19 mars 2024. c'est son salaire qui défend pas l'industrie !
La voiture électrique soit disant écologiques, quand ont vois extraction des métaux rares pour la fabrication des batteries en Afrique et la pollution des sol c' de l'utopie.
A ma connaissance rien de prevu pour les batteries en fin de vie... Le fait qu´elles soient discretes pose parfois probleme - on ne les entend pas arriver.
10 หลายเดือนก่อน +1
On aimerais que les instances politiques soient aussi sérieuses que nos industriels. Le seul reproche que je ferais à ces derniers, c'est de ne pas anticiper les besoins dune société qui va devoir impérativement revoir ses concepts de mobilité. Dans le sens de véhicules plus simples et mieux adaptés à un monde de sobriété. En un mot des véhicules simples, fiables, durables, et dépourvus de gadgets inutiles. Exemple: Toyata nous a remplacé partout en Afrique. Et pour les camions, où sont nos vieux Berliet increvables ? Remplacés par les allemands!
Décision catastrophique de livrer ainsi à la Chine le marché automobile européen !!! Aucun bon sens... C'est presque caricatural tant les conséquences étaient prévisibles.
Après avoir énoncé à juste titre les réserves qui conviennent au sujet du tout électrique, il finit par dire que Renault sera prêt avant les autres et ne produira plus un seul véhicule thermique en 2030😂.Pour sûr, l'entreprise n'existera plus! Ce type est totalement hors sol.
Ça m'a paru bizarre aussi... nous avons essayé hier la nouvelle Clio 5 chez un concessionnaire et à aucun moment ils nous ont parlé des versions électriques et hybrides.
Manque d'analyse d'impact aussi sur : Le cout du véhicule, le cout de l'assurance, du contrôle tech, de l'électricité, la non réparabilité, le recyclage des batteries, les points de recharge. Très légère étude d'impact des politiques qui ont décidé de faire passer l'automobile au tout électrique au nom de l'écologie. Pas sur qu'ils aient mesuré toutes les conséquences. Le coté positif c'est d'accélérer la recherche sur les batteries et le stockage de l'énergie.
Ce qui est inacceptable, c'est que ce dirigeant d'une très grande entreprise, qui emploie des milliers de travailleurs, se couche littéralement devant les impositions grotesques des politiques. L'existence même de son entreprise est menacée ! Il alerte, mais ce n'est pas suffisant. Il devait être beaucoup plus tranchant. Exposer crument le désastre futur. Après avoir dépensé des investissements gigantesques, ils se feront littéralement broyer par la concurrence chinoise qui arrivera avec des prix moitié de leur prix de revient !
Le sujet principal n'est pas évoqué. Il ne peut l'être tant il est devenu grotesque : l'électrique ne règlera rien au niveau environnemental car il a été prouvé que son empreinte écologique est énorme et sa pollution globale (extraction, production, utilisation, recyclage) au moins équivalente au thermique à l'heure actuelle. A moins que tout le monde accepte de rouler dans ces Citroën Ami, mais on en prend le chemin inverse (2 tonnes pour un véhicule électrique). Trop tard !
quelle admirable clarté du propos de ce chef d'entreprise et quelle médiocrité des instances européennes !
Dont la France fait partie et participe à toutes les décisions, et en est même l'instigatrice pour beaucoup d'entre elles.....
Tais toi ...t'as rien compris !
@@capiz625je pense que c’est toi qui n’a pas compris grand chose …
Mais surtout quelle incompétence !
@@capiz625Quelle compréhension en avez vous très cher ?
On marche sur la tête !!!!! L’Europe est un vrai délire !
Tous ceux qui nous gouvernent y compris au parlement Européen sont tous des incapables.
Le délire effectivement c’est de demander un changement technologique majeur, sans assurer les approvisionnements de matière nécessaire au dir changement (il prend l’exemple de la politique de la Chine des 25 dernières années, qui a de ce point de vue été cohérente).
Frexit !
Au contraire, l’UE est un leader en décarbonisation, la priorité numéro un.
@@spsmith45avec des partenaires qui ne jouent pas le jeux j’en doute, je reviens d’Espagne le gasoil est à 1,40 ils ne se pressent pas pour rouler en VE
Ce qui s’appelle « mettre la charrue avant les bœufs «
Euh là c'est carrément mettre la caravane avant la smart
Il faudrait que notre gouvernement apprenne à réfléchir avant d’agir mais ça, je pense que c’est trop lui demander !
Il faudrait que tu comprennes que la république est franc maçonne juive
Elle est contre le peuple français, elle est luciferienne et suit une idéologie mortifere
Beeen, pour réfléchir correctement il faut déjà une solide formation et quand on voit ce que ne fait pas l'ednat… Ensuite, il faut un cerveau en état de marche, ce qui est incompatible avec certains stupéfiants, et pour terminer, les socialauds n'ont jamais eu de cerveau, ils n'agissent que par tropismes, donc, oui, c'est beaucoup trop leur demander (et ils ne comprendraient de toutes façons pas la question).
le gouvernement n'a rien à voir la dedans. Décision de la communauté européenne.
Oui, mais le gouvernement aime obeir à l'Europe !
Il redemande de l'Europe ! Comme ses prédécesseurs !
Il s'agit d'un ensemble de lois, proposées et pilotées dans la construction et la surveillance désormais par la commission européenne, composée de membres désignés par les gouvernements des États membres. Et la loi est ensuite votée après des accords entre le parlement européen et le conseil européen composé des gouvernements. Donc la responsabilité du gouvernement français n'est pas isolée, mais elle est bien là.
Après avoir cédé notre industrie à la Chine, notre technologie aux USA, notre agriculture au Mercosur et notre aide sociale à l'Afrique, il ne nous reste plus grand chose à défendre.
Heureux d'avoir connu la France quand elle était encore le phare de l'humanité.Triste d'observer ce qu'elle est devenue. Quelle décadence !
La France n'a jamais été qu'un phare des idées pendant une période courte qui va de Voltaire a Sartre. C'est l'Angleterre qui a inventé la révolution industrielle. Les technologies de l'information n'ont jamais été un grand succès en France. Disons qu'on a décroché au 19eme siècle pour ce qui est des nouveautés. En plus la France a toujours été un pays de gentilshommes amateurs sans les moyens de construire quelque chose sur la durée sauf quelques rares cas et surtout quand l'état y mettait des moyens. Pour être compétitifs dans la modernité, ça n'est pas plus d'esprit français qu'il aurait fallu, mais beaucoup moins.
Voilà quelqu'un de sérieux et de raisonnable. Ca change de nos acteurs politiques !
Après avoir voler combien dans nos poches 🤡🤡🤡
bruxelles dans les choux comme d'hab
Au contraire, l’UE est un leader en décarbonisation, la priorité numéro un.
Vous êtes un comique vous !@@spsmith45
Elle est bonne 😂👌
Vous avez entièrement raison que UE n'aurait pas du imposer la technologie.
La neutralité technologique est indispensable
On a voté contre l'ue en 2005
@@Jeanculmelenchonet résultat?
@@pierretriolo9830la franc maçonnerie juive détruit la France de l'intérieur depuis 1789 c'est ça la cause
@@pierretriolo9830 un enfant de sion s'est torché avec les résultats...
Très bonne analyse de Monsieur Senard , l'union européenne a détruit toute l'industrie et l'agriculture , et tout cela sous l'influence des VERTS une véritable catastrophe pour
l'emploi également
Mon pauvre ami vous êtes totalement à coté de la plaque surtout en ce qui concerne les verts.
@@Tartempion3 LES élections Européennes n'intéressai personne , et ces gents là allaient votés ! aujourd'hui avec la gauche ils dirigent l'Europe et nous pondes
des réglementations écologiques a tous les niveaux , la transition écologiques a été voulut par QUI????????
@@andreboyer3651
Mais mon bon monsieur il n'y a pas de transition écologique c'est du ripolinage de façade un e vraie transition écologique c'est diviser notre consommation d'un facteur 20
et c'est impossible sauf à faire quelques millions de chômeurs supplémentaires
C E + UE aux mains des USA et de l' Otan av ec la scélérate Von der Leyen :application du p lan d u FR . de Davos et de Schwab . Ce n'est pas uniquement les verts qui roulent pour le mondialisme !!!
Messieurs les dirigeants de l’industrie automobile arrêtez de tout miser sur l’électrique, soyez courageux, faites de la résistance pour sauver notre industrie.
Et l’atmosphère? Et la crise climatique? Certes, l’UE n’a pas préparé le terrain, mais elle comprend l’urgence de la situation.
@@spsmith45 malheureusement la voiture électrique ne va pas résoudre la crise climatique au contraire elle risque de l’agraver car elle est globalement aussi polluante que la voiture thermique . Le clou les hybrides qui fabriquent leur électricité avec un moteur thermique et qui bénéficient d’un bonus !
@@dany67230 Personne ne prétend que les véhicules électriques vont résoudre la crise climatique, mais les études objectives sur l’effet des VE et thermiques montrent clairement que les premiers sont moins nocifs, que ce soit au niveau des gaz carboniques ou des particules fines. Les articles pertinents sont faciles à trouver.
@@dany67230 Merci d'arrêter de répéter à l'infini une idée reçue. Toutes les études réellement documentées, qui ne sont pas des déclarations de simples opinions, démontrent que le VE est moins polluant en terme de GES que le véhicule thermique dès lors qu'il passe les 70 000 à 100 000 km sans changement de batterie. Hors, les batteries durent bien plus longtemps que les 8 ans de garantie des constructeurs. Les plus vieux modèles sont des Teslas modèle D de plus de 13 ans et s'avèrent bien plus économiques, bien moins polluants et bien plus robustes que les voitures thermiques.
@@fanchdedouarnedz7704 doux rêveur
Peut-on voir l'intégralité de l'audience ?
Tous les jours nous avons la preuve des incompétences de nos dirigeants
Bravo pour cette prise de parole de M. Senard, toute en retenue, mais qui, sur le fond, décrit bien la situation.
Carlos Tavares évoquait ces sujets et les questions que posaient les décisions de nos Politiques Européens sur cette vision du tout électrique dès le début, et même avant que les décisions ne soient validées.
Résultat : on met une industrie Européenne leader sur son sujet en porte à faux en face d’une industrie - et d’une politique - chinoise qui avaient bien préparer sa stratégie.
Au-delà du fait que les impacts écologiques du tout électrique restent à réellement quantifier…
Tout à fait d'accord avec vous, je ne vois pas d'avenir à la voiture électrique grand public...
Gouverner c'est prévoir ---- En Vanderleyénie, on prend des décisions et on réfléchit après ! Sommes nous gouvernés ou emmenés à l'abattoir ?
Bon on va faire des voitures électrique mais on a rien pour les faire.😂😂
pas de borne de recharge et le prix de l électricité qui explosent 😂😂😂
@@Armaguedon65 Il explose par la volonté des gouvernances. Ca ne coûte pas tant à produire.
Et les voitures chinoises arrivent, comme tous les produits au supermarché. Les usines françaises vont se délocaliser. Et on va payer plus d’impôt pour compenser le manque d’actif. Et l’état aura moins d’argent pour construire des hôpitaux’ embaucher les policiers et payer plus cher les profs, ….
@@antonmk1244 Hein ?
@@jean-pierreakeaton970 Le prix de l'énergie résulte + d'un choix politique que d''une réalité de coût de production.
Nous en reparlerons en 2030. Il est certain que l’intégralité de leur production ne sera pas électrique.
La voiture électrique va avoir le même parcours que la comète de Halley et sera un gouffre financier, déjà bien entamé, pour certains qui ont effectué un virage à 180° avec des œillères comme les chevaux de course. Quand le monde politique dicte l’économie et son calendrier (qu’il ne sait même pas gérer sur ses propres terres), c’est l’échec assuré. On a les politiques qu’on mérite, on les a élus…
J'ai deux voitures électriques. J'apprécie tous les avantages et je vous affirme que ce passage à la voiture électrique est aussi inéluctable que le passage a la photographie numérique.
@@fre780aque vous ayez 2 voitures électriques et que vous en soyez enchantés, le contraire serait préoccupant… mes propos n’ont rien à voir avec votre situation personnelle, mais simple avec des règles économiques imposées par un calendrier politique qui en fait fi et qui va dans le mur..,
Ensuite comparer la photo numérique avec la voiture électrique il faut oser.., développement incomparable et non imposé, coûts d’investissements incomparables, structures lourdes à transformer incomparables et finalement disponibilités financières des particuliers entre photo numérique et voitures électriques plus qu’incomparables… D’ailleurs les chiffres des ventes en Europe des voitures électriques sont en baisse constante depuis plusieurs mois, on redescend la courbe de gauss, c’est un fait. Et ça, en toute humilité, et vous et moi on peut rien y faire… D’ailleurs on commence déjà à trouver les premiers parcs de voitures électriques d’occasions qui se bradent…
Vous ne savez pas peut-être que le prix des batteries a déjà chuté et va chuter encore plus. La VE coûtera, d’ici deux ans à peu près, le même, ou moins, que son équivalent thermique. Après la concentration sur les voitures plus haut de gammes, on va voir une démocratisation de la VE avec de nouveaux modèles moins chers. Cela commence déjà.
@@spsmith45 A prix egal la plus part des gens choisiront le thermique ,si les VE sont 2 fois moins cher que les thermiques peut etre que les gens se sacrifieront pour économiser un peu....
ferme là. t'as visiblement pas compris ce qu'à dit monsieur senart...
meurt a tout jamais 1BéSSIL🤫
Je trouve toujours fascinant l'extase provoquée chez certains par des propos contre la voiture électrique. Si la conversion de 100% du parc nest pas une solution je l'admets, que fait-on ? On reste au 100% thermique et on ne change pas nos modes de vie ? Quand je vois les photos de profil de certains, je comprends que l'avenir n'est pas un sujet... Retirez vos oeillères et changez de façon de vivre !
(Posté depuis un TGV qui m'amène dans une gare dans laquelle je prendrai le métro pour rejoindre mon bureau, mais apparemment cest trop compliqué)
dogmatisme et naïveté sont les deux caractères fondamentaux des instances européennes.
Véritable honte cette politique du véhicule électrique : Toutes ces compétences perdues des ouvriers européens, nous finonçons les constructeurs chinois pour un impact nul sur l'environnement. A chaque fois que les politiques s'occupent d'industrie c'est une catastrophe, à chaque fois on se dit "plus jamais ça" et à chaque fois ça recommence.
Bon débarras le thermique ! Ah yen a qui s'accrochent à leurs vieux os et sont incapabkes d'évoluer apparemment ... c'est triste ... Mais on sait bien qu'à chaque changement de technologie il y a beaucoup de réticences des moins instruits ,..
Donc pour certains , même s'ils sont trop faux jeton pour le dire il faudrait continuer le thermique alors ?😅
@@capiz625l intermédiaire aurait été l hybride, déjà...qd on fait petit km et pas de borne puisque copro privée, stationnement extérieur non attribué et logements sociaux,avec stationnement public...On a demandé :aucune solution !!!!
@@capiz625et les plus débiles plongent...
Eh oui, ceux qui ont décidé de ça ne sont guidés que par l'idéologie, et non par le réalisme..
Votons bien en Juin
Oui votons François Asselineau pour avoir des députés pour taper du poing sur la table et dénoncer la mafia qui occupe les meilleurs places dont la HYÈNE.
N'oublions pas que notre planète brule et qu'il faut agir vite avant que ce soit trop tard
Les décideurs politiques croient qu’ils sont en supermarché où tout est en rayon à l’ouverture du magasin.
C'est à l'image de leur niveau intellectuel...
Les assureurs constatent que les véhicules électrique leurs coûtent très cher … les constructeurs préconisent de changer la batterie dès qu’il y a un choc plus ou moins important, alors qu’un véhicule traditionnel est réparable celui électrique est bon pour la casse … super l’écologie … comme dab le dogmatisme de Bruxelles à raison par rapport au pragmatisme … ce qui demain sera l’échec de l’Europe …
C'est faux, arrêtez de dire n'importe quoi merci.
Je sais de quoi je parle je suis agent d’assurance …
@@Jamesbond.0007 j'ai déjà eu des accidents avec mon véhicule électrique, je n'ai pas changé la batterie... donc faut pas confondre préconisations et obligations techniques. C'est juste n'importe quoi !
La phase des pionniers est terminée, on ne se retourne plus au passage d'une voiture électrique. Maintenant on est entré dans la phase "essuyage de plâtre".
Car on a peu de visibilité sur les coûts d'entretien d'une voiture électrique, sur toute sa vie. C'est un paramètre fondamental. Ces véhicules seront-ils ÉCONOMIQUEMENT capables de faire 200000 km ?
On parle peu de la perte d'autonomie des batteries par temps froid : avec ma trottinette électrique je perds 40 % d'autonomie en hiver.
Et on se garde bien de dire que les charges rapides abîment les batteries, c'est-à-dire qu'elle réduisent le nombre de cycles de rechargement possible.
Également que l'autonomie se réduit significativement année après année.
La batterie est généralement "garantie" 8 ans (avec quelle autonomie résiduelle ?), accepterez-vous de mettre 15000 € de remplacement batterie dans un véhicule qui a 8 ans ?
La durée de vie de ces véhicules risque d'être celle de leur batterie, comme beaucoup de nos appareils du quotidien.
Au final beaucoup d'inconnues pour des véhicules très chers. J'ai peur que beaucoup "essuient les plâtres" et je ne serai pas de ceux là.
Je ne connais pas ce monsieur. Mais des personnes comme lui on en fait plus (vocabulaire riche, clarté, bon sens). Ils ont "cassé le moule"........
Il a été le patron de Michelin de 2011 à 2019 avant de prendre la direction de renault
Quand on prend de l'âge, on constate vite que décider pour le bien commun sans idéologie, c'est extrêmement rare.
Privilégier le Dogme plutôt que la Science n'est pas une question d'âge, hélas.
Ça me rappelle une réplique dans Highlander qui dit incompétent ? Ça veut dire quoi incompétent ? Les hommes politiques se reconnaîtront
ENFIN quelqu'un qui ose faire face a cette veritable catastrophe ecologique...
?? Ben au contraire : il n'a pas l'air bien chaud pour évoluer vers l'électrique il me semble ? Ce qui laisse augurer d'electriques de piètre qualité ...😢
@@capiz625espece de vendu à la Chine, continue à faire joujou avec tes dispos acheté sur temu. Traître à la nation, tu es et tu resteras. Vive le thermique et la pollution et bien content que cela empoisonne les bobos urbains.
@@capiz625électrique très polluants à produire, très cher à acheter, hors de prix à reparer. Et en plus fonctionne au thermoelectrique. Rien que de très cohérent la dedans. Électrique oui, mais pas celui là.
@@acerpcz5303 Heureusement que les VE sont si fiables, ce qui est le cas. D’occasion elles ne sont pas si chères que ça et les prix vont diminuer.
@@spsmith45 puisque tu as l'air si convaincus, je te laisse rouler avec ta carriole pseudo électrique. Je roule diesel pour ma part et j'en suis très content. Je ne nourris pas les dirigeants chinois, moi !
Entendu il y a quelques jours dans une concession Toyota. "La Yaris hybride, on ne vend plus que ça". Les automobilistes se torchent le derrière des règlementations européennes et, s'il le faut, ils achèteront japonais pour éviter le piège des "batteries sur roulettes" imposées par Bruxelles.
Où est la vidéo complète de cette audition ?
L'industrie automobile n'a pas besoin de politique ....
Depuis que les politiciens s'en mêlent c'est la catastrophe !
La seule question : quand l'abandon du tout électrique ???
Demain, si possible. Des Ingénieurs travaillent là-dessus
Quand toute l’industrie automobile européenne aura disparue. Bravo à nos politiques
Avec un grand remplacement par des trottinettes électriques chinoises!@@dany67230
Mais non : la seule question -> à quand des politiques cohérentes et pragmatiques ? Si on veut faire de l’électrique (et c’est très bien) on s’assure d’avoir les matériaux nécessaires pour cela
Vivement le thermique pour tous les usages ? 😂 super mais la planète ne sera plus vivable
Ok admettons qu’on ne fabrique plus de thermiques neuves, que va-t-il se passer ? Vous croyez que tout le monde va jeter sa voiture thermique pour en acheter une neuve électrique entre minimum 25/30k€ et 60k€ ou plus (a l’horizon 2035) ? Pas du tout les gens vont faire durer leur voiture thermique un maximum et acheter de l’occasion thermique (qui pollueront d’autant plus qu’elles seront vieilles) et les belles électriques neuves vont rester en concession….à moins que les chinois cassent les prix et inondent le marché de voitures à 10k€ et alors notre belle industrie automobile sera morte et ses emplois avec….
Mais moi ,je pense qu'ils vont supprimer au fur et à mesure les stations services ,garages,et que les gens seront contraint d acheter du VE. C'est à craindre.
Avec des credits. Toujours des credits 😅@@Cm-dz5qo
Comme d'habitude, Monsieur Jean-Dominique Senard parle peu, mais quand il le fait, son analyse est tout à fait précise et la justesse de ses propos ne peuvent faire aucun doute quant à la légèreté des instances qui ont succombé au lobbying électrique !
L'incapacité l'incompétence étalon or une pépite😂😂😂😂
L'industrie automobile française va tout simplement couler. Je travaille suffisamment avec enedis pour voir que l'infrastructure ne sera jamais prête en 2030 ou même 2035: que ce soit en terme de borne de charge, de réseau ou de production d'électricité. Bref la grande majorité des véhicules sera encore thermique, les ventes de véhicules insuffisantes, et nos entreprises vont couler...
Aucun avenir la voiture électrique ⚡️
Réfléchir avant d'agir c'est impossible quand on est incompétent
5:30 "nous n'allons pas pouvoir le faire seules" comprendre "vous allez raquer les français"
Tous les ''gogos'' qui ont acheté des voitures électriques vont ce mordre les doigts dans quelques années ! 😢😢😢
Tu peux développer ? 😊
Dommage, mais Renault vas disparaître.... Quelle fin tragique quand même....
Toute l'aberration du VE. Rendre un produit obligatoire sans anticiper sa conception et sont acceptation du grand public. Un produit à ce point avantagé (réglementation, propagande, subventions...) et qui n'atteint pas ses objectifs de ventes c'est de la daube.
Les ventes vont très bien. En hausse d’année en année. Et l’air devient moins pollué par conséquent.
@@spsmith45c'est pas l'avis de nombreux constructeurs BMW, GM, MAZDA, VW, FIAT, MERCEDES, FORD... qui changent radicalement de stratégie sur le VE et revoient leurs objectifs à la baisse.
donc si j'ai bien compris l’Europe a mis en place l’électrification automobile sans aucune réflexion ni concertation ( comme d'hab) mais ce président nous affirme qu'il fera tout pour arriver a cette fin malgré ce que ça implique ..... du grand délire !!!!! et le jour ou l’Europe dictera ::: faites vous tous hara kiri ?????????
Comme toujours on se précipite sans analyser la situation bravo à tous nos énarques!
C'est un défi risqué, le problème c'est l'énergie , autres problèmes des composants des métaux sont chers, autres problèmes, ou trouver les stocks des métaux, autres problèmes le recyclage des batteries ,
Le pire c'est l'énergie , si les français achètent des voitures électriques , une surcharge électrique des voitures survie des chauffages électriques des maisons pendant l'hiver c'est impossible, même avec des nouvelles centrales nucléaires , encore un problème grave pour les entreprises , une perde de temps pour une recharge d'une batterie, pour un plein d'essence le temps est de 6 minutes contre 30 minutes pour une recharge rapide pour une voiture électrique ,
Autres problèmes combien de bornes doit on installés en France c'est énorme faut des parkings géants
Un défi fou et d'échec
Les millions de français en immeuble ne pourront jamais passer a l électrique
Je rajoute : Mes respects à ce Président qui a le courage de mettre en évidence les absurdités, la bêtise infinie de cette gouvernance Européenne qui détient, bien évidemment, le savoir universel.
Eh oui, cherchez l'erreur, La Chine détient + de 70 % des terres rares pour fabriquer les batteries. Les grands penseurs qui ont tout misé sur la voiture électrique pour 2035, je crois qu'ils prennent le bouillon.
C'est ça le grand "bouillon"🙄😁😆
Oui et donc ? Les pays arabes détiennent 90% du pétrole qui fait rouler votre thermique.
Le bouillon c’est surtout nous citoyens qui allons le prendre.
Les terres rares ne sont pas tellement pour les batteries. Elles servent sur certains moteurs électriques (pour la fabrication de certains types d’aimants). Aujourd’hui Renault fabrique des voitures électriques (moteur inclus) sans employer de terres rares. Par contre… il faut du lithium et du cuivre et du graphène. Et c’est plus ça qui va poser des problèmes.
Mais effectivement. Les pro-voitures thermiques oublient commodément qu’on est encore moins souverain en ce qui concerne le pétrole. Au moins les métaux on peut en trouver chez tout un tas de fournisseurs dans le monde… on ne dépend pas de l’OPEP pour ça.
L'Allemagne abandonne la voiture électrique ! La messe est dite.
Ces tout a fait normale l'ingénieurie allemande ne va pas jeter a la poubelle le savoire faire du moteur thermique et diesel.
Source? Pas vrai. Pourquoi écrire des bêtises?
Si demain je m'achète une voiture electrique je regarde 2 critères :
- autonomie
- prix
Concernant nos dirrigeants politiques :
- Mitterrand/Jospin = arrêt du magnifique programme "Superphénix"
- Hollande = fermeture de Fassenheim (centrale reconditionnée quasi neuve)
- Macron/Bornes c'est le ponpon ! Arrêt du projet "Astrid" finalisation de la fermeture de Fassenheim et vente d'Arabelle (turbines/centrales) pour les racheter + tard.
Tout cela, pour faire machine arrière il y a 2 ans ! pas grace a Macron mais grace à la guerre de Poutine que l'Europe n'imaginait plus même dans ses rèves (cauchemars)
Aucune vision à long terme.
Aucune anticipation.
Il suffirait que demain il y ait un "Fukushima" en Europe et je fais le pari qu'on nos politiques feraient encore marche arrière !
Qui précisément a pris cette décision au parlement. Qui a conduit à ces travaux à la commission ? Que font ils aujourd'hui ? Des sanctions exemplaires sont elles prévues pour éviter qu'ils continuent d'agir et aussi envoyer un signal fort à tous ceux qui engagent l'avenir ?
Grosse manif des jeunes des banlieues chaudes avec pour slogan " QUE VA T'ON FAIRE SI LES VOITURES BRÛLES TOUTES SEULES"
Constat fait, mais ce serait bien de proposer une solution ! Ce qui est magnifique c’est que nous (la France) avons une entreprise leader dans la production d’hydrogène !
Non seulement le rendement global de production de l'hydrogène est très mauvais ( par électrolyse, on en parle même pas ! ), mais de surcroit, ce vecteur d 'énergie nécessite des infrastructures dont les coûts sont sans commune mesure avec ceux des carburants classiques. Donc, pour "monsieur toulemonde", c'est pas demain la veille.
Tout ça aux noms de l'écologie 🤫😁
L'électrification est un gouffre financier sans assurance que cela soit possible
Ou veut on nous amener en fait? Construire des voitures électriques avec tout ce qui est dit ce n'est plus un défi mais une folie.
Mais dîtes donc ! Et qui c'est qu'est au pouvoir ?! Hein? Bah c'est po vous ! Alors on a raison et pis c'est tout ! ( affligeant quand même cette Europe)
Pourquoi ne l avoir pas dit avant ? Un pdg doit anticiper,ce n est pas le cas de ce Monsieur !
😂😂😂 on doit faire un gâteau, on sait comment le faire, mais on n'a pas de farine, le beurre, les oeufs, le lait,....
Les fonctionnaires européens ne sont pas au niveau 🤨
" Pas pour prendre notre pognon! "
C’est incroyable qu’un président de l’automobile sorte cette argumentation pour essayer de s’excuser et qu’il a laissé la Commission prendre la décision d’aller au véhicule électrique qui n’est pas réalisable. Ce président se réveille tardivement pour rester courtois!!!!
Quand on sait que pour produire des batteries et des voitures électrique 10 fois plus lourdes qu'un véhicule thermique, à la durée de vie beaucoup plus courte, on consomme davantage d'énergie et de pollution !
Préparez les moteurs thermiques pour la R5 sinon vous allez faire un bide 😅😂😂 et Alpine est rentable en thermique !! Passer en électrique annonce la fin de la marque !!
Le sénat doit faire des enquêtes pour savoir ce qui ce fait à Bruxelles !
Ça les occupent et de toute façon ça ne sert à rien .
C est cependant curieux.
Ces propos ne m'étonnent pas, quand des incompétents, des menteurs, des assoiffés de pouvoir décident... ça produit des fruits pourris.😢
M.Senart,
Vous auriez pu nous donner cette analyse depuis longtemps !
Le 09 juin il faut voter pour les frexiteurs 🇨🇵 pour retrouver notre souveraineté nationale et arrêté d'être dirigé par Bruxelles
En Nouvelle-Calédonie il ya 3 usines de transformation de nickel toutes alimentées par des mines locales. Les 3 connaissent des difficultés financières. L'une d'entre elle est détenue par le groupe Eramet qui est en partie propriété de l'état Français. Eramet se désengage de la Nouvelle-Calédonie pour investir massivement en Indonésie. En Indonésie les coûts de production liés à l'énergie mais aussi aux bas salaires et faibles droits et conditions des travailleurs, liés aussi aux faibles normes environnementales, sont attractifs. L'Indonésie réalise un vrai dumping eco et social sur le marché du Nickel mais l'état semble fermer les yeux sur le cas ERAMET.
Des normes environnementales en Indonésie ?... 😂
Un peu déçu de cette vision. Oui il faut des ressources minières, mais l'essence aussi est sortie du sol, et est un stock fini, au main de quelques pays.
Pour la neutralité technologique, ne nous leurrons pas, le but est d'autoriser les efuels, en continuant à vendre des gros austral et rafale thermiques. Mais tout le monde sait que la mise à l'echelle n'est pas possible.
Analyse pertinente.👍
Ne voir avoir été au courant sur l'électrique, c'est un comble de "haut niveau" !
vive la voiture électrique qui d'après nos politiques permettra aux français de récupérer l'indépendance énergétique. Même de ce côté ils sont à côté de la plaque...Mais qui conseille nos politiques ???
Fabriquer du tout électrique dans quelques années c'est une chose... Mais y a t il une demande ?
Mais, ce ne sont pas "les grands patrons" qui mettent un président en place ????
Je suis bien content de ne pas avoir plongé dans cette arnaque que de rouler en électrique.
Cette déclaration prouve que les dirigeants européens dormaient pendant que les chinois s’organisaient
Guy Verhofstadt 😍😍😍
l'Europe n'existe pas . La seule Europe qui existe c'est celle du libre échange aux profits des capitalistes et au détriment des populations .. c'est l'Europe voulu par la droite , l'Europe du fric .
Pire que ça, ils sont complices.
Ça tombe bien je compte pas acheter une Renault 🤣 le mec t’explique que c’est pas possible et que rien n’est prévu mais qu’ils vont le faire … direct dans le mur !
Ce n'est pas seulement l'automobile qui pose problème c'est notre modèle de société qui a atteint ses limites, croire qu'on va pouvoir continuer à vivre comme on le fait est du pur délire
"Qui aurait pu prédire que l'Europe manque de matières premières sur son sol ?"...
Merci M. Senard.
Anticipé?
Il faut savoir que l’industrie automobile n’a pas conçu la filière pour réparer les VE .
Faire payer les retraités du gouvernement😅
Il a été clair , les batteries ben c'est de la m....et polluant
Cet homme est issu de la noblesse française et cela se voit ...
voila le mec il fait bonne figure en parlant du cout de toutes cette industries, son salaire ont en parle , salaire du PDG de chez Renault
Pour 2023, le dirigeant avait perçu 5,298 millions d'euros de rémunération, soit une hausse de 19 % par rapport à l'exercice 2022. Luca de Meo a ainsi touché 1,3 million d'euros de fixe et 1,95 million de part variable.19 mars 2024.
c'est son salaire qui défend pas l'industrie !
Bref, il veut dire "La Chine nous a piqué l'Afrique" 😂😂😂😂
Renault et BMW exploite les minéraux pour les batteries au Maroc, dont des enfants de 12 ans y travaillent !!!!!!
La voiture électrique soit disant écologiques, quand ont vois extraction des métaux rares pour la fabrication des batteries en Afrique et la pollution des sol c' de l'utopie.
A ma connaissance rien de prevu pour les batteries en fin de vie... Le fait qu´elles soient discretes pose parfois probleme - on ne les entend pas arriver.
On aimerais que les instances politiques soient aussi sérieuses que nos industriels.
Le seul reproche que je ferais à ces derniers, c'est de ne pas anticiper les besoins dune société qui va devoir impérativement revoir ses concepts de mobilité. Dans le sens de véhicules plus simples et mieux adaptés à un monde de sobriété. En un mot des véhicules simples, fiables, durables, et dépourvus de gadgets inutiles.
Exemple: Toyata nous a remplacé partout en Afrique. Et pour les camions, où sont nos vieux Berliet increvables ? Remplacés par les allemands!
Décision catastrophique de livrer ainsi à la Chine le marché automobile européen !!! Aucun bon sens... C'est presque caricatural tant les conséquences étaient prévisibles.
Merci Mr le Président..tout est dit
Après avoir énoncé à juste titre les réserves qui conviennent au sujet du tout électrique, il finit par dire que Renault sera prêt avant les autres et ne produira plus un seul véhicule thermique en 2030😂.Pour sûr, l'entreprise n'existera plus! Ce type est totalement hors sol.
Ça m'a paru bizarre aussi... nous avons essayé hier la nouvelle Clio 5 chez un concessionnaire et à aucun moment ils nous ont parlé des versions électriques et hybrides.
Manque d'analyse d'impact aussi sur : Le cout du véhicule, le cout de l'assurance, du contrôle tech, de l'électricité, la non réparabilité, le recyclage des batteries, les points de recharge. Très légère étude d'impact des politiques qui ont décidé de faire passer l'automobile au tout électrique au nom de l'écologie. Pas sur qu'ils aient mesuré toutes les conséquences. Le coté positif c'est d'accélérer la recherche sur les batteries et le stockage de l'énergie.
On ne peut pas à la fois, gaver les actionnaires et investir dans la transition énergétique 😮
Ce qui est inacceptable, c'est que ce dirigeant d'une très grande entreprise, qui emploie des milliers de travailleurs, se couche littéralement devant les impositions grotesques des politiques.
L'existence même de son entreprise est menacée !
Il alerte, mais ce n'est pas suffisant. Il devait être beaucoup plus tranchant. Exposer crument le désastre futur.
Après avoir dépensé des investissements gigantesques, ils se feront littéralement broyer par la concurrence chinoise qui arrivera avec des prix moitié de leur prix de revient !
Bruxelles qui une fois de plus, nous montre bien ses incapacitées.
Et paf.... chacun son métier. Les idéologues de Bruxelles nous menent vers l'abîme
Le sujet principal n'est pas évoqué. Il ne peut l'être tant il est devenu grotesque : l'électrique ne règlera rien au niveau environnemental car il a été prouvé que son empreinte écologique est énorme et sa pollution globale (extraction, production, utilisation, recyclage) au moins équivalente au thermique à l'heure actuelle. A moins que tout le monde accepte de rouler dans ces Citroën Ami, mais on en prend le chemin inverse (2 tonnes pour un véhicule électrique). Trop tard !
Prochainement : le crime c'est pas bien par Landru. À suivre la pollution c'est pas bien par Total. 😂😂😂😂😂😂
Bref le gasoil n’est pas mort et tant mieux !!!!