Très agréablement surpris, un homme terre à terre qui semble en savoir un paquet sur les magouilles de l'UE et qui fait passer le message, de manière subtile certes, mais il le fait (même si évidemment, pas tout le monde le remarquera).
Il n’a pas eu le temps de rentrer dans les détails mais c’est une catastrophe écologique qui est entrain de se jouer avec les millions d’eau qu’exige le lithium. Entre autre. On nous ment en faisant passer la voiture électrique pour LA solution écologique.
Merci monsieur TAVARES. Enfin un discours cohérent et applicable mais en désaccord avec les plus hautes sphères de l'état Français et dimension Européenne.
Arrêtez vos bêtises, la décision de l'arrêt du thermique en 2035 est evidemment impossible.... les gens s'excitent la dessus c'est incroyable. C'est même annulé aujourd'hui de fait par l'allemagne....😅
@@PonyMonbana il y a du charbon pour des siècles, aucun problème se faire tourner un moteur thermique au gaz de charbon.... ça se faisait pendant la 2eme guerre mondiale.
@@northerngannetproject3147 et où est ce qu'on le trouve ce charbon? On l'importe? Si on le gazéifie ailleurs, quelle sera le coût de l'infrastructure pour l'amener ? Si on généralise la voiture au gaz de charbon, comment fait on concrètement pour la distribution du gaz? Quel coût de réseau ou de station, avec quelle sécurité, et du coup quel prix? On a généralisé le pétrole parce que c'est une énergie dense très facile à transporter. Ce n'est pas du tout le cas du gaz, de charbon ou autre.
C'est remarquable, ce que dit M. Tavares, pour moi qui avais travaillé dans l'industrie automobile. Son propos sur le dogmatisme et le pragmatisme est pertinent.
voilà quelqu un qui sait de quoi il parle au contraire de macron et des autres .....nous avons la moitié de nos centrales nucléaires à l arret , si macron veur passer au tout électrique dans ....15ans , il ferait mieux d e mettre le paquet .....
Il fait de la communication pour les imbeciles heureux.Ce qu il dit en public est une chose et ce qu il dit en privée en est une autre!!Est ce qu il justifie son salaire de 23 millions d' euros? C'est juste un gars qui sert pas à grand chose comme un certains Gohsn...Les chef d'entreprises français ont une reputation d incompetence d'escroc en Asie USA Pays d Europe du nord
@@michelgouverneur885 on peut changer d avis aussi vite ,plus vite nous aurons du renouvelables, plus vite nous serons indépendants. Le nucléaire est bien pour l instant. Mais il doit nous permettre de réaliser la transition énergétique.
Le pragmatisme commence là où se fait son argent (c'est ce qu'il dit dans la vidéo). Quant à se battre contre le "dogmatisme", il serait bon qu'il produise des véhicules réellement économiques et efficients. La seule réponse pragmatique au dogmatisme.
c'est vrai c'est dommage .. Puretech et pas que ^^ (pourquoi d'une fiabilité correcte dans les années 80 ils en sont arrivés aujourd'hui à être en queue de peloton tout en affichant des tarifs dissuasifs, ceci n'est ni cohérent ni durable) mais la ca devient surement trop technique pour les journalistes et pour le Français moyen .. (déjà puretech est sorti du chapeau pour faire oublier le thp qui est vite devenu trop tristement célèbre)
Le cursus scolaire des personnages publics est généralement facilement accessible. Parmi les principaux promoteurs et décideurs (politiques, juristes, activistes, journalistes ...) européens des termes théoriques et pratiques de la transition énergétique, la proportion des intellectuels disposant d'une formation scientifique et technique à la hauteur de ce défi est effroyablement inconsistante. La transition énergétique est globalement décidée, dans les pays européens et les institutions de l'UE, par des ignares dogmatiques et prétentieux, sans la moindre maîtrise du sujet. L'échec annoncé de cette transition est évident, comme le déclassement économique de l'UE avant 2050, ainsi que l'effondrement du niveau de vie de la classe moyenne locale. Les décideurs majeurs de cette transition sont, à de rares exceptions près, des tribuns de médias people, sans autre bagage que la démagogie creuse. Quand cette impasse deviendra flagrante (si elle ne l'est déjà), il sera trop tard. Le fait qu'un personnage notoirement incompétent comme von der Leyen se trouve à la tête de l'actuel cirque pitoyable de l'UE constitue un symptôme révélateur de cette structure inepte et suicidaire.
Alors il manage bien sa société ! Si avec l’augmentation de marge les clients ne partent pas ailleurs et si les fournisseurs sont toujours là, donc il a réussi pour tous.
Je garde ma vieille Berlingo. Elle a 19 ans, fonctionne bien et d’après mon garage Citroën est de bien meilleure qualité que les nouvelles voitures. On m’a dit: ne la vendez jamais.
J'ai également un Berlingo essence de 24 ans et 230000 klms mon garagiste me conseille de le garder aussi Étant en campagne pas de problème avec les ZFE je vais jamais en ville avec
Carlos Tavares : " Nous sommes bcp plus dogmatique en Europe et bcp plus pragmatique dans le reste du monde. Nous sommes devenus TRES dogmatique ". Il résume en 2 phrases les raisons de la décadence européenne.
Qui dit sa vérité! Pourquoi les entreprises doivent attendre de se faire tirer l'oreille par les gouvernements pour commencer à agir? Vous n'avez pas remarquez que ça pu dans les villes? et c'est pas d'aujourd'hui. 10 ans que la Tesla Model S est commercialisée. Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille aux grands patrons des constructeurs, bien payé pour réfléchir.
avec des michel edouard Leclerc et bien d'autres, heureusement. Tant pis pour une opposition dogmatique qui ne se rend absolument pas compte du décalage entre eux et leurs bêtes noires et de leurs apports respectifs dans notre vie au quotidien. Entre un Tavares et un Martinez, que dire ... Même sur la retraite à 64, Martinez dit 64 c'est trop 62 c'est mieux, 60 serait encore mieux... Quel discours .. Tavares parle de conditions de travail et de l'action permanente pour les améliorer. Et cela bénéficie à tous et pas à ceux de plus de 62 ans. Sachant que, pour eux, les résultats ont permis un départ anticipé.
C'est un clown. Quand on se repose sur ses lauriers, et qu'on profite de l'inflation pour éviter d'innover, on en paie le prix à moyen terme. Leurs acquisitions sont mauvaises. Leur stratégie est plus que moyenne, limite suicidaire. On en reparle dans 5 ans.
Ça me fait bien rigoler, que les journalistes semblent reprocher à un grand patron de faire des bénéfices et d’être extrêmement bien payé, alors qu’il gagne moins que Mbappé, qui passe son temps à jongler avec un ballon et qui n’entretient pas 250 000 personnes 😂 le salaire des footeux ca il ne faut pas en parler 😮
@@olivegog78olive65 je pense que c'est tout le contraire, le jour où le PDG d'un grand groupe est juste un employé alors il sera urgent de changer de crèmerie... Pensez par exemple au PDG de Kodak le jour du virage vers la photo numérique...
@@Arkeopterex69 Bien sûr un PDG a une influence sur les décisions stratégiques. Mais vous négligez le facteur hasard et chance. Des entreprises automobiles ont été parfois sauvées par un modèle par total hasard (la 205 par exemple) Et les décisions sont rarement prises par 1 seul individu, PDG, non propriétaire de la boite. J'ai très bien connu (amicalement) le DG d'une des plus grosses valeurs du SBF120, il a passé son temps à appliquer la stratégie qu'on lui imposait, c'est à dire de délocaliser les activités. Tout cela payé 1M/an + bonus + stock options. Peut être l'entreprise a t'elle gagné en bénéfices et lui touché les bonus qui allaient avec. A contrario, un joueur de foot fait vivre un club grâce à ses performances et son aura internationale.
@@olivegog78olive65 il y a effectivement une part de hasard, conjoncture changeante, impresivibilite, dogme etc... Le PDG reste selon moi un acteur central qui agit comme un chef d'orchestre.
Ce Monsieur est un grand patron avec un discours remarquable et cohérent. Le prix des voitures électriques, son salaire, les chinois, le dogmatisme… il connaît et maîtrise très bien ces sujets. L’entreprise Stellantis a de beaux jours devant elle.
Stelantis est mort 💀 comme ses concurrents Allemands. Ils seront subventionnés pour subsister un peu mais ils sont perdus. Même pas sûr que les Chinois les rachèteront car leurs usines sont totalement inadaptées.
Pourquoi les entreprises doivent attendre de se faire tirer l'oreille par les gouvernements pour commencer à agir? Vous n'avez pas remarquez que ça pu dans les villes? et c'est pas d'aujourd'hui. 10 ans que la Tesla Model S est commercialisée. Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille aux grands patrons des constructeurs, bien payé pour réfléchir.
Il est très bon, ça change des patrons au discours lissé qui viennent sur les plateaux pour faire de la présence et parce que ça fait partie de leur description de poste !
Carlos Tavares est une arnaque, mais je ne lui en veux pas, il va pas scier la branche sur laquelle il est assise N'empêche, dire que les constructeurs avaient des solutions alternatives à l'électrique et pour l'écologie, c'est gonflé Son mandat c'est la croissance de l'entreprise, dont dépend sa rémunération, et c'est tout
@@vincesan8409 : j'aurais aimé savoir quelles étaient les bonnes options qu'il aurait fallu choisir (au lieu de la voiture à batterie), mais évidemment il n'a pas précisé, puisque c'était probablement le diesel.
Il ne faut pas juste prendre le cout d’achat. Depuis 2019 les calculs sur le cout total de possession d’une Tesla par exemple a voiture comparable thermique est bien moins honnereux ! D’ou ma deuxième Tesla. Une Model Y
Le retour de Calimero. Pendant qu'il se plaint à longueur de temps, la nouvelle 308 (thermique) coute aussi chère qu'une tesla model 3 qui coutera des milliers d'euros en moins en entretien, des milliers d'euros en moins de carburant, et qui est plus habitable et deux fois plus puissante.
@@drefhill model 3 a 39999 avec le bonus. Et je sais pas si c'est pertinent de comparer à une 308 active boîte manuelle et vitres a manivelles (j'exagère a peine). En GT hybride 180 on est à 45000€, sans option (donc 5000€ plus chère que la tesla) et rien qu'en allure avec le puretock 130cv en boîte auto c'est 35k minimum (donc ça revient plus cher après quelques pleins, et 2 révisions)
@@drefhill ok, partons de cet ordre de prix et ajoutons les coûts d'usage sur 200000km. La Tesla consomme en moyenne 15kwh/100 km, au prix de 20 centimes par kWh (c'est moins aux heures creuses mais ça s'équilibre avec les recharges rapides) ça donne 3 euros/100km. Et côté entretien lié à la voiture électrique... Rien, pas mêle les plaquettes qui ont peu de chance d'être usées . Ma Leaf a 140000km et tout est d'origine hormis pneus et essuie-glace. Donc la Tesla coûtera 6000 euros d'électricité + environ 2000 euros d'entretien éventuel (mais je vois vraiment pas quoi). La Peugeot 308: consommation 6 litres /100km en conditions réelles. Au prix d'1,80 euros.... Arrondissons à 10 euros/100 km. Pour 200000 km (sans augmentation du carburant, ce serait miraculeux) ça fait 20000 euros. Ajoutons la vidange annuelle sur 10 ans (1000 euros) , 1 changement de courroie + pompe (500 euros), changement de plaquettes, bougies, problèmes probables à résoudre au niveau du FAP, de la ligne d'échappement, de l'injection... Bah oui, moteur puretech, quoi... Allez, 1000 euros, c'est très optimiste. Donc en tout 22500 euros. Au final: - Tesla 45000. +8000=53000 euros. - Peugeot 308: 30000+22500=52500 Match nul? Non. Une 308 essence puretech de 200000km, elle est rincée, elle tiendra pas beaucoup plus longtemps et avec des coûte de maintenance de plus en plus grands Une Tesla aura perdu en autonomie (20% au pire) mais pourra encore faire sans problème 300 km. Soit on l'a revend avec une valeur résiduelle bien plus grande que la 308, soit on continue avec pour 200000km. Sur le long terme, question rentabilité y a vraiment pas photo.
Bravo bravo Un très bel exemple de gestion d’entreprise et de model économique Grand respect pour vous, continuez à gagner plein d’argent en étant dans le succès. Et si les gens ne veulent pas payer qu’ils s’achètent un vélo électrique ( comme moi) sans fait le cardio 😊
A la tête de l'Etat il nous faudrait des visionnaires. M Tavares, qui ne semble pas comprendre que dans quelques années, les automobilistes ne voudront acheter que de l'électrique lorsqu'ils en auront compris tous les avantages n'en fait manifestement pas partie.
Excellente remarque monsieur et ne pas oublier que c’est un passionné mais qui garde une objectivité intéressante depuis le début Il a martelé que l’automobile électrique serait le prochain scandale industriel
c'est un VRP payé a la commission et donc moins il paies les employés, plus il vends cher, plus il fait du bénéfice et plus il est payé. ils vendent moins et gagnent plus, et il voudrait en plus faire baisser les règles du travail, pour baisser u peu le prix de vente. prix normaux dit il , ne serais ce pas les marges qui sont indécentes ? les citoyens doivent s'informer, je pensai que le rôle d'un bon pro, c est d'informer, lui renvoie les consommateur a des instituts scientifique. Et évidement il brosse les politiques dans le sens du poils. Les primes servent simplement à maintenir les prix de vente des constructeurs tres haut, ce qui me gènes ce n est pas qu'il gagne beaucoup, e qui me gênes c'est qu'il nous prenne pour des quiches. nous ne sommes pas dupes, vous êtes un vrp sans morale, menteur et cupide
vous comparez ce qui n est absolument pas comparable !!! vous ne bossez pas pour la CFDT ou CGT ou autres quand vous bossez à Stelantis ,mais vous bossez pour Tavarez
@@claudealibert783C’est faux! Quand on bosse dans le groupe Stellantis, chacun bosse pour lui-même, pour son salaire et le travail cumulé fait évoluer l’entreprise. Qu’y a t’il de choquant dans cela? En tous cas, ne parlez surtout pas de CGT qui bousille l’emploi et les entreprises. Même les délégués syndicaux des autre groupes s’en plaignent. Lors de négociations entre patronat et syndicales, les seuls qui ont des revendications totalement farfelues et débiles sont les représentants de la CGT, ce qui empêche trop souvent les bonnes ententes entres les parties. Du coup, ils font perdre du temps à tout le monde inutilement.
Le service com a très bien travaillé avec autant de commentaires dithyrambiques Personnellement, j ai plutôt l impression de voir le patron de nokia trouver des excuses sur le fait qu il ne sait pas faire d iPhone et que ce n est pas de sa faute.A 19M€ par an, il est effectivement très doué pour cela ! Et ses enfants le remercie sur le fait que les émissions de CO2, ce n est si grave ? Cela me rend triste pour le futur de notre industrie.
En effet un vrai patron... Avec un salaire en 2021 qui correspond à 900 années de travail d'un de ses ouvriers, sans compter les actions etc... Si l'on parle du reste c'est 66 millions pour cet exercice -> 3000 années de travail d'un ouvrier simple pour lui seul, ça vous parle? Plus de détails --> "32 millions d'euros de titres dans le cadre d'un Long Term Incentive Plan (Plan incitatif de long terme)", explique Denis Branche, directeur général délégué de la société de gestion Phitrust. Un calcul réalisé en prenant la valeur à date des actions gratuites attribuées à Carlos Tavares. Il faut par ailleurs "ajouter une rémunération à long terme payable en numéraire de 25 millions d'euros, via un nouveau Transformation Incentive"
L Europe a été déjà très très pragmatique. La nouvelle phase sera: .... On ne sait pas mais les petainnistes N auront pas tjs leur habitude de l avoir sous la botte ou a portée de main.
un très grand chef d'entreprise qui maitrise parfaitement son sujet ,très intéressant a écouter , et quand je pense que nous devons souvent écouter des politiques verbeux ,obséquieux sur de tel sujet si importants …son propos sur le dogmatisme et le pragmatisme est un vrai sujet
Hum... il était bien numéro 2 de Renault groupe sous Carlos Ghon, non ? Il me semble qu'il y avait eu une bataille de succession interne à Renault, se finalisant par son départ à la tête de désormais Stellantis. En l'écoutant et le comparant à Carlos Gohn, je me demande si ce n'était pas lui qui faisait le succès de Renault group à l'époque.
En avril 2019, j'ai loué une C3 Shine 110 cv avec des options et un entretien pour 171 €/ mois sur 48 mois (avec un apport pour la première mensualité). En août 2022, je retourne chez Citroën, je veux faire une simulation pour reprendre la même voiture en avril 2023 car les 4 années se seront écoulées et je veux repartir sur une voiture neuve. En août 2022 donc (3 ans et 4 mois), on me propose la nouvelle C3 pour 271 € par mois : 58 % d'augmentation pour la mensualité et en plus, on me dit qu'il n'y aura plus toutes les options car les matériaux manquent et le groupe préfère les mettre chez DS. Alors il peut y avoir un beau bénéfice et en redistribuer une partie (tant mieux pour le personnel) mais bon, 58 % d'augmentation (et je pense que ça doit être pire depuis le mois d'août dernier), je vais racheter mon véhicule mais la location, c'était la première et dernière fois !
@@Francis-C. Oui et non, car le sujet est l'augmentation des prix et la LOA participe directement à cette augmentation des prix. Quand je vois que la LOA représente 47% des immatriculations de voitures neuves pour les particuliers, ils est clair que les constructeurs seraient obligés de baisser leurs prix si les particuliers n'avaient pas accès à la LOA. Ceci dit votre commentaire est intéressant et illustre très bien la politique inflationniste de Peugeot. Mais en plus de montrer l'augmentation du prix des voitures, il montre également l'augmentation du coût de l'argent.
Étonnant qu'un dirigeant de cet acabit indique aux gens que les véhicules électriques sont fait pour les citadins. Ça confirme que son groupe ne propose pas de véhicules électriques répondant à ces attentes. Les personnes qui font des grands trajets en électrique ou qui habitent hors des villes ne roulent pas dans des marques de Stellantis. A ce jour, il existe déjà des véhicules électriques permettant de faire des grands trajets.
Vu son salaire astronomique,il ne manquerait plus que ça,qu il soit incompétent...et on en connait qui ont l expérience et qui savent ce qu ils disent..que Mr Tavares se permet de licencier..pour augmenter les dividendes .
Il suffit d'écouter les propos des journalistes présents et les faits concernant les marques du groupe, les prix chez Stellantis qui s'envolent, les marques reprises qui sont dénaturées, la fiabilité des véhicules qui s'écroule, la politique commerciale catastrophique en face des nombreux clients victimes de ce manque de fiabilité, le déni des nouvelles technologies qui contrairement au propos de ce PdG permettent à certains constructeurs de se démarquer positivement et de tenir un taux de croissance hors du commun tout en développant les moyens de transport de demain sans impact négatif sur les couts, même si sur ce point il reste un énorme potentiel d'amélioration. A mon humble avis ca n'est pas en abusant des gens que l'on crée un environnement durable, ni en résistant aux progrès technologiques, ni en implorant la société et ses dirigeants de sacrifier nos impôts à une société qui dégage 17 milliards de bénéfice pour lui donner les moyens de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
Tu m'étonnes qu'il fait la tronche de devoir changer son modèle de production et investir dans la R&D alors qu'il est spécialisé dans le moteur à pétrole Saoudiens
Je suis étonné que personne ne réagit à l'augmentation des prix et les bénéfices de 17 milliards. Est-ce vraiment dû à la totalité du coût matière, ou de remplir les poches des actionnaires ? On est aveugle ou nous sommes contents de payer plus cher ?...
Pour l'automobile, les constructeurs se réfugient comme beaucoup de secteurs, dans le haut de gamme, qui permet de garder de la rentabilité, et pour la classe moyenne, elle verra vieillir ses voitures, tant qu'il y aura des pièces détachées .
C'est surtout que nos anciens véhicules ne pourront plus être utilisés légalement grâce aux vignettes Crit'Air. A partir de 2024 je n'aurai plus le droit de rouler où j'habite avec mon Diesel Crit'Air 3.
Des pièces détachées d'usure dont l'augmentation annuelle du coût est bien supérieure à celui de l'inflation. Et sans compter tous les "bidules" électroniques de conforts et de sécurité dont la pérennité et la disponibilité reste à évaluer sur le temps long. Autrement dit, garder sa vieille voiture de 2020 en 2035 ne sera peut être pas plus raisonnable que d'acquérir une pile à quatre roues... si on peut encore se le permettre!
@@jessicaarverne1181 Et c'est une très bonne chose, votre véhicule étant extrêmement polluant. Le Diesel rejette des particules très nocive pour la santé. Vous avez le temps de vous préparer et trouver une alternative et surtout en France vous avez droits à de nombreuses aides alors arrêtez de vous plaindre.
Les journalistes ne gagnent pas autant que lui, rassurez vous. Quel question ces journalistes auraient dû lui poser (ou ne pas lui poser) pour qu'ils aient trouvé grâce à vos yeux ?
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et de bien écouter pour s'apercevoir que justement ce sont les journalistes qui ont été pertinents et que les réponses ont juste détournées les questions pour garder une bonne image, donc effectivement bonne maitrise de la communication, assez pour tromper la majorité, mais perso qd même rassuré de voir que les journalistes et pas mal de monde ici dans les commentaires ne sont pas dupes.
très bon échange, j'apprécie sa vision des l'industrie dans le monde dommage qu'il de distribue pas plus les richesses du groupe, mais là c'est plus une discutions entre syndicat et patronna, qui n'est peut être pas suffisamment poussé sur un choix de société (récompenser ceux qui travail dur en mon sens les ouvriers).
@@Greenway71 stoppons les contrats de libre-échange, privilégions les circuits courts, arrêtons les croisières sur d'immenses bateaux, nettoyons les océans, arrêtons les pêches, les élevages et les cultures intensives.. je pense que ces mesures seront bien plus utiles au climat et à la planète que le développement des voitures électriques qui sont, à mon avis, une arnaque écologique
Une voiture électrique produit moins de carbone des 80 000km. Ça a été calculé et validé par plein d’instituts indépendants. C’est dingue d’entendre encore des conneries en plateau. Les voitures électriques vous changez les plaquette au bout de 300k kms ! Donc vous n’émettez quasi plus ça. Les batteries sont utilisables sereinement dans une voiture électrique jusqu’à 300 000 kms ! Une thermique va a la casse au bout de 200 000 en moyenne. Une voiture électrique c’est pres de 30% de pièces en moins et ça tend vers 40 ! Les batteries qui ne sont pas encore véritablement en cours de fin de vie.. sont déjà recyclable a plus de 95% et iront dans le stockage domestique pendant de longues années ares les 300 000km parcouru. Voilà voila… J’aime bien ce Monsieur mais il défend aussi ses intérêts… donc la voiture électrique c’est un grand oui ! Point ! Que stellantis vende une 208 au prix d’une Tesla Model 3… c’est de sa faute. Il fallait prendre le virage avant au lieu de se foutre de la gueule d’Elon Musk qui est en train de tout avaler…
Le coût des batteries décline à un rythme prévisible, selon la Loi de Wright. Tony Seba l'a très bien montré il y a de cela 9 ans déjà. Or c'est le poste de coût principal d'un VE. Ce qui coûte trop cher, c'est la résistance au changement. Tesla a un profit par véhicule plus élevé que toute l'industrie hors élitisme comme Ferrari par ex. L'équation économique est donc mal posée.
Sinon il dit aux Français de se renseigner et que l'électrique sur son cycle total ne change pas grand chose. C'est faux, complètement faux. ICCT, voici une source factuelle d'information. Quelle que soit la source de l'énergie, cela reste moins impactant pour l'environnement qu'hybride ou thermique.
J'ai tout de même une question réelle et sincère : le groupe Stellantis n'a t'il pas trop attendu et misé sur l'hybridation lui permettant la prime sur l'électrification afférente, technologie qu'il maîtrisait déjà ? Ce qui expliquerait le retard de 10 ans sur les asiatiques Toyota, Kia, Hyundai et l'Américain Tesla.
Tout à fait ! Et le réveil sera douloureux. Mr Tavares oublie de préciser que rouler en VE coûte 3 x moins cher qu’avec un bon vieux thermique et pour les derniers thermiques à puissance équivalente,le prix d’achat est équivalent.
Mr Tavares est très loin de faire du Musk mais je l’encourage quand même. Les brevets Tesla sont libres, seul contre partie de mentionner la marque au 100 milliards de bénéfices avec seulement 2 millions d’unités ! Sans parler de l’usine mondiale des pièces des constructeurs, la Chine qui a déjà aussi 10 ans d’avance…
on l'aime ou pas en tout cas il est transparent apres qu'il gagne si et ça c' est normal c' est un grand PDG personne ne nous imposent de faire comme lui on arrive pas la par hasard .....
Il parle d’alternatives à l’électrique plus ecolo sans jamais les citer. Et parle de notre source d’énergie pour charger les batteries, en France il est donc beaucoup plus écologique d’être à l’électrique tant qu’on ne rouvrira pas des centrales à charbon. Le problème c’est que d’autres marques sont bien plus en avance sur la technologie et vendre une 208 électrique au prix d’une tesla …
Interview très notable de Tavares qui explique sans le dire le fossé qui existe entre Tesla et Stellantis Tesla a conçu ses produits grâce au génie d'une seule décision de E Musk : ne pas dépendre de fournisseurs et tout faire soit même. Pour gérer le design et l'engineering : pas de Dassault Systèmes ou autres, pour gérer le process global via un ERP : pas de SAP ou autres, idem pour l'électronique et les batteries. Résultat : les Tesla ne ressemblent à aucune offre concurrente contrairement aux autres constructeurs qui utilisent tous les mêmes logiciels, les mêmes experts tous interchangeables les uns chez les autres ce qui explique que personne ne se démarque en terme de design. De plus, Tesla utilise des innovations totalement inconnues chez ses concurrents; Toyota considérant que le model Y est un joyau de conception industrielle.... Stellantis devra faire sa mutation au pas de charge non pas pour rattraper Tesla mais pour continuer d'exister. Au bas mot , je dirais 4O% de la masse salariale devrait être gommée sur 10 ans.
Moi j'ai toujours acheté des voitures française , en particulier des Citroën , mais si l'UE oblige à n'avoir plus que des voitures électriques , alors je n'achèterai plus que des modèles chinois , tant qu'à détruire l'industrie automobile française , faisons le jusqu'au bout !
Les constructeurs européens payent clairement le manque d’investissement sur l’électrique. Ce retard vis a vis des nouveaux constructeurs chinois sera long et difficile à rattraper. Aussi si on regarde les études scientifiques avec un mix énergétique français les émissions de CO2 sont largement en faveur de l’électrique, la lecture de ces etudes n’est pas aussi complexe que ce que M. Tavares le laisse entendre.
Tout n'est pas dit ici, Tavares est entrain de faire des choix cruciaux dans l'avenir de Stellantis, comme par exemple changer tous les fournisseurs européens par des fournisseur asiatiques, mettant en péril l'industrie automobile en Europe dans plusieurs domaines... De plus, l'ambiance de travail chez Stellantis est déplorable, le turnover en interne chez eux est très élevé, et ils sont très souvent en sous effectif, ou va chercher de la main d'oeuvre au Maroc ou en Tunisie via des société type ALTEN, qui ne verront rien de la prime. On arrive pas à un CA comme ça juste en augmentant les prix des véhicules...
Cela vient d’être annoncé à l’instant, l’Allemagne bloque la signature définitive qui devait avoir lieu cette semaine pour l’interdiction de la commercialisation de voiture thermique en 2035.
Sur la partie EV Mr Tavares a totalement raison et pour ceux qui comme moi travaille dans l’industrie automobile on sait tout ca depuis tres longtemps mais c’est inaudible. L’industrie automobile europeenne avec cette transition forcee va dans le mur tout droit. Sur la partie salariale de Mr Tavares, comme pour tant d’autres, je trouve ces niveaux de remuneration totalement indescent malgre le tres bon travail de Mr Tavares. Un autre aurait fait aussi bien voir mieux pour 20 fois moins cher? Pourquoi le moins disant economique doit toujours etre le salarie de la chaine de prod qui genere effectivement le CA de l’entreprise et pas son PDG? Qui a besoin de 20M EUR pour vivre alors que Mr Tavares n’est finalement qu’un salarie d’une entreprise qui ne lui appartient pas mais a la collectivite Americano-italo-francaise… si la boite fini par couler ou licencie ce n’est pas la Poche de Mr Tavares qui paye mais les impots de tous les francais. Donc aucun niveau de salaire comme celui-ci ne devrait etre tolerer, le travail d’aucun humain ne vaux 1000x plus qu’un autre m…. Ca c’est des conneries ! Et pour finir sur la partie des retraites je trouve Mr Tavares particulierement cruel car pour qui a deja passe du temps dans ses usines et malgre les progres reels effectues, honnetement travailler sur ces chaines a 64 ans c’est assez inhumain. Le probleme est de toute facon demographique et notre modele de societe doit changer pour permettre a nous tous plus et moins ages de vivre ensemble dans la dignite et servir un role social dont nous avons tous besoin peu importe notre age.
@@zezelgerard3331 du coup plus personne ne prendra des risques pour devenir chef d'entreprise. Pas possible ce pays avec cette haine/jalousie de ceux qui réussissent
Pour le côté démographique, je ne suis pas tout â fait d’accord. C’est une volonté d’état et une volonté mondiale de réduire le nombre de personnes sur terre car on ne peut pas s’étendre à l’infini vu les ressources limitées sur terre. Le calcul doit être différent et il faut mettre les robots à contribution bien plus que cela n’est fait actuellement comme c’est le c’est à dire au Japon.
Source TF1 info Publié le 25 février 2023 à 15h29 : Dans le détail, Carlos Tavares a reçu, l'an dernier, 14,9 millions d'euros au titre des salaires, bonus et retraite, dont 7,5 millions liés à sa performance. L'essentiel de ses revenus (91%) est variable, soumis à sa performance, a précisé Stellantis dans son rapport financier annuel. Outre ces 14,9 millions d'euros, le dirigeant portugais, qui a fait ses débuts chez Renault, pourrait toucher d'ici à 2026 des actions dont le montant est fixé en fonction de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques. Au total, sa rémunération totale pour l'année 2022 pourrait ainsi atteindre 23,5 millions d'euros.
Excellent. Pour moi son propos sur la question de l électrification du véhicule est aussi transposable à la gestion de la crise sanitaire. Par ailleurs il a réussi à me faire adhérer à sa vision alors que ses voitures ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation 😅
ça s’appelle le populisme… il te dit ce que tu as envie d’entendre, il suffit de voire une autre ITW ou ses discours devant le board pour remarquer que ça change comme la pluie et le beau temps…
Un homme compétent, intelligent, qui connaît le sujet dont il parle.Il est un grand patron mais un salarié tout de même. Je pense qu'il n'est pas pour la suppression des moteurs thermiques mais il suit les directives européennes, car les chefs politiques ont choisis cela.Pour les gros rouleurs rien ne peut rivaliser avec un moteur Diesel ,de plus les moteurs diesel modernes sont propres et polluent peu! Deux tonnes deux cents pour le nouveau 3008 électrique, c'est horriblement lourd pour une bagnole moyenne ! Usure de pneus,de plaquettes de freins,recyclage des batteries ?,batteries venant de Chine,longévité de la motorisation électrique ? Comment recharger sa voiture si on habite au cinquième étage d'un immeuble ? Donc l'électrique n'est pas la panacée.
ce n'est pas pour défendre Tavares mais contrairement à d'autres sociétés, lui reverse au moins une prime ( qu'elle soit grande ou pas est une autre question). 4000 euros, je pense que beaucoup aimerait les avoir. Je suis agent de propreté et j'aurai pas craché dessus.
C'est pas ça le problème c'est juste que certains font 4000€ et lui 19 millions plus le variable...... Les grands patrons quand ils coulent la boîte ils perdent quoi ? Rien, ils gagnent encore .....
c est juste du pipo pcq ils sont incapables de s adapter et qu ils se réveillent encore après la bataille, seul le rachat d'opel et fiat leur a permis d être présent en VE. .. faut savoir lire entre les lignes et la c'est plus un avoue d'incompétence qu'autre chose.
Faut arrêter les manipulations de communication ! C'est quelqu'un de très malin Carlos 😋 On parle de voiture électrique et il évoque directement l'impact environnemental 😂 ... Ça fait une centaine d'années qu'on défonce la planète avec nos thermiques et le pétrole qui coule à flot partout ! Et là, juste parce qu'un VE n'est pas à 100% vertueux ça devient un argument insupportable, alors qu'il est pourtant 10 fois plus propre qu'un VT ! La seule et vraie question est celle du pétrole ! Pour combien de temps encore ? À quel prix à moyen terme ? En France nous ne sommes pas producteur de pétrole ! Pour le bien du pays, de son économie et de vos enfants il vaut largement mieux faire votre plein chez Edf !
Arretez avec la jalousie, il a fait gagner 16 milliards et 26% d'augmentation à l'entreprise, 20 millions c'est une poussière par rapport à ce qu'il a fait gagner . Surtout que grâce à ça tous les employés ont gagné contrairement aux autres marques.
@@maxbe2702 Quel rapport? Les PDG qui font gagner des milliards a tout le monde seront toujours surpayés, c'est une question d'offre et de demande. Comme au foot pour les joueurs champions
@@niksarass Oui on peut aussi dire la même chose des salaires exhorbitans des sportifs. Tous les patrons n'acceptent pas les primes anormalement très élevées. Exemple : Louis Gallois qui a occupé d'ailleurs un poste important chez PSA après avoir dirigé d'autres grandes entreprises.
Merci pour votre vidéo. Il y aura en effet les constructeurs de VE, les vrais, et les constructeurs de VT suffisamment solides pour investir dans le VE. La seule différence entre ces 2 types d'entités, est l'écosystème entièrement bâti par les pionniers du VE, afin d'éviter toute rupture de production et toute pénurie de matière première, face aux atermoiements des constructeurs institutionnels, passant leur temps à exhiber leur jambe de bois, tout en agitant leur sébile face aux institutions politiques. Avec à l'heure actuelle, 1,4 milliard de véhicules à moteur, a 4 roues ou plus, la tendance n'est pas près de diminuer puisqu'en 2035 on pourrait en compter 1,8 milliards sur les routes de la planète Bleue. La fin de la voiture n'est donc pas pour demain, peut-être en France grâce au travail de sape de nos "Khmers Verts" et d'une partie des médias, mais certainement pas dans bon nombre de pays émergents. Notre civilisation est construite pour et par les véhicules à moteur. il suffit de constater qu’ils assurent la plus grande part du transport des personnes, comme des marchandises. L'escroquerie intellectuelle de l'empreinte carbone générée par un VE dont le journaliste parle dans votre vidéo est aussi risible que la promesse de diminution des émissions de CO² suite à l'apport massif de VE ces prochaines décennies; les voitures particulières "électrifiées" constitueraient une faible part des émissions générées par rapport aux autres véhicules terrestres et aux industries. Les voitures de société représentent actuellement plus de la moitié des voitures neuves vendues et, parce qu'elles sont davantage conduites que les voitures particulières, elles sont responsables de plus de 70 % des émissions de Co² des voitures neuves. Les flottes d'entreprises pourraient contribuer à la décarbonation du transport routier en se dotant de VE. J'ai conduit l'été dernier une E-208 louée chez Europcar et je peux vous confirmer que ce VE est assez moderne avec sa plateforme E-CMP, mais reste encore très loin des prestations routières et autoroutières de ma Tesla M3. C'est tout de même un bon début pour Stellantis, s'ils veulent se débarrasser de leurs "fumantes" et "bétaillères" à mazout. En attendant et pour nous accompagner dans nos réflexions, nous avons Monsieur Tavares, des journalistes ne comprenant rien ou pas grand chose au cycle de vie d'un produit, ainsi que les 100 millions de barils quotidiens de brut bien gras extraits, acheminés, raffinés, distribués et consommés dans le strict respect de l'environnement...
Je pense que les grands constructeurs français ne font plus d'effort pour fidéliser en tenant compte que de leurs profits actuel (surtout au niveau de son service après vente et entretien, en particulier la concession du Havre) Ça va leur faire tout drôle d'ici peu de temps avec les constructeurs asiatiques tel que MG bien moins cher que les marques Européennes, plus fiable et avec un meilleur service après vente. Je prend mon exemple de la e208 que j'ai acquise en LOA en septembre 2021 et qui est en panne depuis mai 2022 après avoir déjà subit 3 pannes dont la première après avoir parcouru seulement 300 kilomètres et ils n'arrivent pas à réparer. Je suis entrain de tenter de casser mon LOA depuis le 9 février dernier et ils ne veulent rien entendre attestant qu'ils respectent le contrat en me fournissant à chaque panne un nouveau véhicule de prêt. J'ai eu depuis cette panne une e2008 qui est tombée elle aussi en panne, une 2008 thermique que j'ai gardée le temps de vider son réservoir car j'avais un LOA électrique et ensuite une e208.
@@Smashinfinity suffit de regarder les forums .. ou de croiser les gens en concession Peugeot qui comme moi ont eu des soucis avec leur véhicule .. pourtant pas donné les Peugeot .. c'est sur à négliger le progrès, la fiabilité et la satisfaction client ca ne durera qu'un temps. Qd les moteurs d'un nv genre sont apparus avec une fiabilité désastreuse ils en ont changé le nom pour tromper les gens .. les puretech ne valent pas mieux que les thp du début. Et ca remonte a loin qd avec une 307 hdi tu te pointais au garage et qu'on te disait que la ligne d'échappement devait être changée autour des 100 000 kms .. ca c'est de la conception pour un diesel réputer tenir plusieurs centaines de milliers de kms. sur ma 2008 il y a eu rappel pour surveiller une courroie, mais rien n'a été fait pour des amortisseurs défectueux à moins de 70 000 kms, alors que c'était un problème fournisseur bien connu et qui a duré bien longtemps. sans parler du parebrise qui s'est décollé sur tout le coté passager et pour lequel on m'a répondu de faire marcher mon bris de glace. Sans parler d'un de mes supérieurs qui a déposé à maintes reprises sa 5008 diesel en concession pour n'obtenir aucune amélioration concernant des vibrations anormales qui ont abouties à une casse moteur lors d'un déplacement professionnel. Sans parler de gens croisés qui prenaient possession d'une 2008 neuve lacés des problèmes incessants avec leur 3008 ancien modèle, ...
Elle est cool ta vie. Mais pouvons-nous généraliser ? Ma famille (parents, grands parents, frère, onces, tantes, moi-même) a toujours (je dis bien TOUJOURS) roulé en véhicules français, que ce soit du Peugeot, du Renault ou du Citroën et personne n'a eu UN SEUL soucis...
@@prenom5728 .. la question est plutôt de savoir si le fait qu' une famille qui n'a pas de problème avec cette marque depuis xx années peut servir de référence quand de plus en plus d'autres rencontrent eux des problèmes et que cette marque n'y prête pas attention .. comme dit dans mon précédent post, il suffit de consulter les forums pour voir l'ampleur que ca prend et avoir une idée du phénomène ...
@@prenom5728 .. et pour la petite anecdote ma 2008 était neuve mi 2016, entretenue par Peugeot pendant 5 ans et qq mois après ces 5 ans a moins de 70 000 km avec une conduite plutôt mode éco 6L/100km.. amortisseurs HS et parebrise d'origine (sans le moindre éclat ou accident) décollé du rétroviseur central jusqu' en bas du coté passager (rebondissait sur la tôle en fermant ma porte ou mon coffre) .. dans les 2 cas 15j d attente pour dire qu' ils prenaient pas en charge .. et service client du groupe injoignable .. bref ca peut arriver mais faire la sourde oreille a ce point c'est juste vouloir perdre définitivement les clients
Il est autant dans les approximations et la langue de bois que les politiques qu'il critique. 20 million d'Euris il ne faut vraiment avoir aucun sens de la indécence. Ces résultats magnifique pour les actionnaires c'est une saignée inflationniste pour les clients. On verra dans années à venir s'il a vraiment investit ou si stellaniss va se retrouver à genoux avec des véhicules trop chers et pas au niveau. En tous cas il le dit lui-même les constructeurs n'ont pas été leader dans la dépollution de leur voitures. Ils se sont plutôt concentrés sur la tricherie, et pas Volkswagen. Ils refusent d'assumer leurs responsabilités. Et renvoient la responsabilité sur les choix des client, ou des politiques. On devrait leur faire payer les années de vie en moins des citadins.
Une interview intéressante, dommage qu'elle n'ait pas été plus longue. M Tavares reconnait enfin que le prix de ses véhicules est tout simplement trop cher, et RTL a su poser les bonnes questions. Nous verrons si le prix de ses véhicules baissera vers 2026 comme il le prétends. Après tout, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. M Tavares parlent des investissements pour une transformation profonde et de l'absence de protectionnisme européen. Je le rejoins concernant l'absence de protectionnisme, si l'Europe veut modifier l'automobile, c'est aussi à elle de protéger l'industrie par conséquence. Le tapis rouge déroulé aux chinois par l'Europe alors que jusque là, il n'arrivait pas à percer avec leur motorisation thermique, est très étrange...
Il l'a reconnu depuis avant que les véhicules ex PSA devenaient plus cher car il se vantait de marger gros! Et par conséquent ceux de Stellantis maintenant ! Ils ont amélioré la qualité perçue des voitures ex PSA enfin surtout Peugeot et DS car Citroën est on dirait bien devenu une marque d'accès. En revanche les plateformes sont encore les mêmes même si revu par exemple les EMP2 V3, les motorisations sont à la ramasse. Le 1,2 3 cylindres à la fiabilité désastreuse, dommage pas un mot des journalistes dessus. L'hybride 1,6l est le seul bloc fiable aujourd'hui, enfin fiabilisé plutôt car le partenariat avec BMW a été catastrophique , BMW ayant conçu la distribution par chaîne qui a posé soucis, ex PSA est passé à une courroie dessus. Enfin pour dire ce bloc n'est pas nouvelle. Et en diesel aujourd'hui un unique choix le 1,5hdi. Ils ont du retard sur l'hybride et l'électrique c'est indéniable. Mais là majorité des gens ne s'intéresse pas à la technique à l'achat, ne regarde que les chevaux ... Là où je le rejoins c'est que on est passé du tout thermique diesel surtout à une transition brutale, essence et hybride électrique. Soit mais des concurrents propose encore de blocs de dernière génération passant les normes et fiable (Toyota, Mazda par exemple). En Chine leur gouvernement avait subventionné l'électrique, il le dit lui même 10 ans de cela, leurs entreprises ont investi massivement dans la R&D et aujourd'hui c'est sûr l'hydrogène. C'est pour cela aussi qu'ils sont moins cher. Une e 208 à 35 000 euros c'est le prix d'une Tesla d'entrée de gamme. Ainsi les entreprises européennes se sont aujourd'hui s'associer à des fabricants de batteries chinois comme CATL par exemple, qui produit maintenant en Europe. Par ailleurs on parle de protectionnisme, il faut être perspicace et inciter la production en Europe, même pour des marques étrangères comme les japonais ce sont bien installés aux USA, dans une moindre mesure en Europe, un plus pour la valeur ajoutée et l'emplacement. Aujourd'hui Stellantis produits feux portes étandard en Chine la DS9 et la Citroën C5X. Ces deux modèles ne performent pas en Chine comme prévu et ils n'ont pas toujours été claire sur leur stratégie. Stellantis recherche 3500 ingénieurs aujourd'hui, c'est énorme, et il table pour une baisse des prix pour 2026, comme vous dites faudra le voir pour le croire.
@@julienrk1550 D'accord sur pas mal de points, mais citer Toyota en exemple alors qu'ils ont totalement loupé leur passage à l'électrique, après avoir été précurseurs en hybride, c'est quand même bien lamentable. Leur slogan de rouler en électrique sans avoir à recharger est clairement une arnaque commerciale, pcq ca rassure les gens qui n'ont rien compris, mais ca retire justement l'intérêt de cette transition. Pas plus d'accord sur l'hydrogène qui est principalement sorti du chapeau par de puissants lobbies pour faire hésiter les gens et gagner du temps, il y a peu de chance que ca concerne un jour les véhicules (VH) particuliers, les couts sont bien pires que l'électrique en terme de VH et d'infrastructures, tout comme en rendement énergétique, c'est juste une occasion de nous laisser très dépendants de qq gros industriels. Parfaitement d'accord sur la direction prise par Stellantis qui va droit dans le mur, leur effet de fausses annonces et autres .. ils récoltent aujourd'hui leur présence en Chine, mais les chinois finiront comme les européens par chercher leurs VH ailleurs, j'espère juste que demain le contribuable Français ne devra pas payer leur absence de vision et de VH digne de ce nom à tarif compétitif. D'accord aussi sur Tesla et l'Asie qui ont déjà mis en place et continuent d'améliorer les structures de demain, comme quoi c'était bien possible d'agir et d'y trouver un franc succès.
Très agréablement surpris, un homme terre à terre qui semble en savoir un paquet sur les magouilles de l'UE et qui fait passer le message, de manière subtile certes, mais il le fait (même si évidemment, pas tout le monde le remarquera).
Il n’a pas eu le temps de rentrer dans les détails mais c’est une catastrophe écologique qui est entrain de se jouer avec les millions d’eau qu’exige le lithium. Entre autre. On nous ment en faisant passer la voiture électrique pour LA solution écologique.
Mr Tavares devrait revenir sur l'antenne pour une émission dédiée, plus approfondie.... Merci à vous...
on le verra jamais sur tf1
déjà en 14 minutes rien n est crédible .. comment veux tu faire une émission ?
😊😅😅kkkkk😅ķ😊😊ķ😊😊😊😅😊😊😊😊😊😊😊jjj😅😊😅
Jj
Merci monsieur TAVARES.
Enfin un discours cohérent et applicable mais en désaccord avec les plus hautes sphères de l'état Français et dimension Européenne.
..voir même mondial. Les governments vont devoir revoir la copie, sur le tout éléctrique
Arrêtez vos bêtises, la décision de l'arrêt du thermique en 2035 est evidemment impossible.... les gens s'excitent la dessus c'est incroyable. C'est même annulé aujourd'hui de fait par l'allemagne....😅
C'est surtout en décalage avec la réalité de l'approvisionnement en pétrole, qui va en diminuant et chutera fortement dans les années 30
@@PonyMonbana il y a du charbon pour des siècles, aucun problème se faire tourner un moteur thermique au gaz de charbon.... ça se faisait pendant la 2eme guerre mondiale.
@@northerngannetproject3147 et où est ce qu'on le trouve ce charbon? On l'importe?
Si on le gazéifie ailleurs, quelle sera le coût de l'infrastructure pour l'amener ?
Si on généralise la voiture au gaz de charbon, comment fait on concrètement pour la distribution du gaz? Quel coût de réseau ou de station, avec quelle sécurité, et du coup quel prix?
On a généralisé le pétrole parce que c'est une énergie dense très facile à transporter. Ce n'est pas du tout le cas du gaz, de charbon ou autre.
C'est remarquable, ce que dit M. Tavares, pour moi qui avais travaillé dans l'industrie automobile. Son propos sur le dogmatisme et le pragmatisme est pertinent.
voilà quelqu un qui sait de quoi il parle au contraire de macron et des autres .....nous avons la moitié de nos centrales nucléaires à l arret , si macron veur passer au tout électrique dans ....15ans , il ferait mieux d e mettre le paquet .....
Il fait de la communication pour les imbeciles heureux.Ce qu il dit en public est une chose et ce qu il dit en privée en est une autre!!Est ce qu il justifie son salaire de 23 millions d' euros? C'est juste un gars qui sert pas à grand chose comme un certains Gohsn...Les chef d'entreprises français ont une reputation d incompetence d'escroc en Asie USA Pays d Europe du nord
@@michelgouverneur885 on peut changer d avis aussi vite ,plus vite nous aurons du renouvelables, plus vite nous serons indépendants. Le nucléaire est bien pour l instant. Mais il doit nous permettre de réaliser la transition énergétique.
merci pour ton humour brigitte 🤣🤣🤣
Le pragmatisme commence là où se fait son argent (c'est ce qu'il dit dans la vidéo).
Quant à se battre contre le "dogmatisme", il serait bon qu'il produise des véhicules réellement économiques et efficients. La seule réponse pragmatique au dogmatisme.
Carlos Tavares est d’une honnêteté rare .
Bravo MONSIEUR !!!!
😂😂😂
Kodak aussi était honnête.. mais hélàs cela ne suffit pas .. il faut aussi innover pour survivre!
Enfin !
Un qui parle vrai.
La bonne blague.
Pas de question sur la fiabilité du puretech ?
c'est vrai c'est dommage .. Puretech et pas que ^^ (pourquoi d'une fiabilité correcte dans les années 80 ils en sont arrivés aujourd'hui à être en queue de peloton tout en affichant des tarifs dissuasifs, ceci n'est ni cohérent ni durable)
mais la ca devient surement trop technique pour les journalistes et pour le Français moyen .. (déjà puretech est sorti du chapeau pour faire oublier le thp qui est vite devenu trop tristement célèbre)
Merci pour cette interview
Un patron expert dans son activité tout simplement
Y'a qu'à voir le 1.2 Puretech...
Exoert en voitur tehermique .. mais incompétente pour les voitures électriques et c'est tout le problème!
Merci M. Carlos Tavares
Voilà enfin un capitaine d industrie qui parle franchement, simplement et avec beaucoup de pragmatisme. Bravo Mr Tavares.
Exact ...... Mais C'est ce Pragmatisme qui nous Détruira !
En 2035 quand le CO2 sera réglé il faudrait s'occuper du méthane (CH4)
dont l'effet est 8 0 X + p u i s s a n t
... mais que faire avec la vapeur d'eau
@@moussurcouf4413 ha bon? Tu veux du théorique donc??!!
Un capitaine qui navigue vent de face et qui est incapable de surfer sur la vague de l'électrique!!
Le cursus scolaire des personnages publics est généralement facilement accessible.
Parmi les principaux promoteurs et décideurs (politiques, juristes, activistes, journalistes ...) européens des termes théoriques et pratiques de la transition énergétique, la proportion des intellectuels disposant d'une formation scientifique et technique à la hauteur de ce défi est effroyablement inconsistante.
La transition énergétique est globalement décidée, dans les pays européens et les institutions de l'UE, par des ignares dogmatiques et prétentieux, sans la moindre maîtrise du sujet.
L'échec annoncé de cette transition est évident, comme le déclassement économique de l'UE avant 2050, ainsi que l'effondrement du niveau de vie de la classe moyenne locale.
Les décideurs majeurs de cette transition sont, à de rares exceptions près, des tribuns de médias people, sans autre bagage que la démagogie creuse.
Quand cette impasse deviendra flagrante (si elle ne l'est déjà), il sera trop tard.
Le fait qu'un personnage notoirement incompétent comme von der Leyen se trouve à la tête de l'actuel cirque pitoyable de l'UE constitue un symptôme révélateur de cette structure inepte et suicidaire.
Il a augmente ses marges en passant les hausses aux clients et la pression aux fournisseurs grace a la taille accrue du groupe
Alors il manage bien sa société ! Si avec l’augmentation de marge les clients ne partent pas ailleurs et si les fournisseurs sont toujours là, donc il a réussi pour tous.
Je garde ma vieille Berlingo. Elle a 19 ans, fonctionne bien et d’après mon garage Citroën est de bien meilleure qualité que les nouvelles voitures. On m’a dit: ne la vendez jamais.
Et vous avez raison Hélène !
Malheureusement elle rendra l'âme aussi ...
@@coaxial0 Oui mais elle peut durer 200.000kms au moins en en prenant soin. Je roule tellement peu que ça va à moins de casser le moteur.
@@heleneculioli-atwood6997 je vous souhaite qu'elle dure le plus longtemps possible.
J'ai également un Berlingo essence de 24 ans et 230000 klms mon garagiste me conseille de le garder aussi
Étant en campagne pas de problème avec les ZFE je vais jamais en ville avec
Carlos Tavares : " Nous sommes bcp plus dogmatique en Europe et bcp plus pragmatique dans le reste du monde. Nous sommes devenus TRES dogmatique ". Il résume en 2 phrases les raisons de la décadence européenne.
Je me suis fait la même réflexion.
Oui, nous devrions travailler jusqu'à 80 ans au moins.. Ras le bol de ses feignants de français..
En même tps si les gens sont prêts à acheter une Peugeot 50000€ pour payer Carlos, il a raison^^
Les gens sont con.s faut en profiter
Oui mais attention !! "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais oublier qu'ils le sont !" 😂 tellement vrai !
Bravo, belle franchise
Passionnant
Un type qui dit la vérité de manière très claire
Qui dit sa vérité! Pourquoi les entreprises doivent attendre de se faire tirer l'oreille par les gouvernements pour commencer à agir? Vous n'avez pas remarquez que ça pu dans les villes? et c'est pas d'aujourd'hui. 10 ans que la Tesla Model S est commercialisée. Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille aux grands patrons des constructeurs, bien payé pour réfléchir.
La vérité... Mouahahahahahahahahahahahaha... Pauvre pigeon.
Excellent, merci beaucoup M. Tavares pour votre regard éclairé et pour votre vision d'ensemble des enjeux qui nous attendent.
Carlos Tavares est sans doute l’un des meilleurs patrons d’Europe: humble, intelligent et performant!
avec des michel edouard Leclerc et bien d'autres, heureusement.
Tant pis pour une opposition dogmatique qui ne se rend absolument pas compte du décalage entre eux et leurs bêtes noires et de leurs apports respectifs dans notre vie au quotidien.
Entre un Tavares et un Martinez, que dire ...
Même sur la retraite à 64, Martinez dit 64 c'est trop 62 c'est mieux, 60 serait encore mieux... Quel discours ..
Tavares parle de conditions de travail et de l'action permanente pour les améliorer.
Et cela bénéficie à tous et pas à ceux de plus de 62 ans.
Sachant que, pour eux, les résultats ont permis un départ anticipé.
C'est un clown. Quand on se repose sur ses lauriers, et qu'on profite de l'inflation pour éviter d'innover, on en paie le prix à moyen terme.
Leurs acquisitions sont mauvaises.
Leur stratégie est plus que moyenne, limite suicidaire.
On en reparle dans 5 ans.
vous testez votre talent de comique ?
@@jeannaiplus5413 non. c'est très sérieux.
Humble en interview, pour le reste du temps vu ses prétentions salariales, j'ai des doutes.
bravo sur toute la ligne
Ça me fait bien rigoler, que les journalistes semblent reprocher à un grand patron de faire des bénéfices et d’être extrêmement bien payé, alors qu’il gagne moins que Mbappé, qui passe son temps à jongler avec un ballon et qui n’entretient pas 250 000 personnes 😂 le salaire des footeux ca il ne faut pas en parler 😮
Un PDG d'une entreprise est juste un employé.
Ce n'est pas SON travail qui garantit l'emploi de milliers de personnes.
@@olivegog78olive65 je pense que c'est tout le contraire, le jour où le PDG d'un grand groupe est juste un employé alors il sera urgent de changer de crèmerie... Pensez par exemple au PDG de Kodak le jour du virage vers la photo numérique...
Oui si personne ne regarde le foot les joueurs seront au Smic ou bénévoles 😂
@@Arkeopterex69 Bien sûr un PDG a une influence sur les décisions stratégiques.
Mais vous négligez le facteur hasard et chance. Des entreprises automobiles ont été parfois sauvées par un modèle par total hasard (la 205 par exemple)
Et les décisions sont rarement prises par 1 seul individu, PDG, non propriétaire de la boite.
J'ai très bien connu (amicalement) le DG d'une des plus grosses valeurs du SBF120, il a passé son temps à appliquer la stratégie qu'on lui imposait, c'est à dire de délocaliser les activités. Tout cela payé 1M/an + bonus + stock options.
Peut être l'entreprise a t'elle gagné en bénéfices et lui touché les bonus qui allaient avec.
A contrario, un joueur de foot fait vivre un club grâce à ses performances et son aura internationale.
@@olivegog78olive65 il y a effectivement une part de hasard, conjoncture changeante, impresivibilite, dogme etc... Le PDG reste selon moi un acteur central qui agit comme un chef d'orchestre.
Ce Monsieur est un grand patron avec un discours remarquable et cohérent. Le prix des voitures électriques, son salaire, les chinois, le dogmatisme… il connaît et maîtrise très bien ces sujets. L’entreprise Stellantis a de beaux jours devant elle.
Stelantis est mort 💀 comme ses concurrents Allemands. Ils seront subventionnés pour subsister un peu mais ils sont perdus. Même pas sûr que les Chinois les rachèteront car leurs usines sont totalement inadaptées.
Il maitrise... Tu parles...
Le moteur Puretech, il maitrise aussi? Gros naïf...
Vous auriez pu dire la même chose de Kodak....
On se demande pourquoi il n'a pas investi dans les VE pour contrer TESLA qui risque bien d'entrainer sa perte!
Impressionnant ! La forme c'est le fond qui remonte à la surface !
Pourquoi les entreprises doivent attendre de se faire tirer l'oreille par les gouvernements pour commencer à agir? Vous n'avez pas remarquez que ça pu dans les villes? et c'est pas d'aujourd'hui. 10 ans que la Tesla Model S est commercialisée. Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille aux grands patrons des constructeurs, bien payé pour réfléchir.
Il serait intéressant de faire une émission avec mr. Tavares sur les alternatives qui aureaint étés possibles à l'électrique
Il est très bon, ça change des patrons au discours lissé qui viennent sur les plateaux pour faire de la présence et parce que ça fait partie de leur description de poste !
Carlos Tavares est une arnaque,
mais je ne lui en veux pas, il va pas scier la branche sur laquelle il est assise
N'empêche, dire que les constructeurs avaient des solutions alternatives à l'électrique et pour l'écologie, c'est gonflé
Son mandat c'est la croissance de l'entreprise, dont dépend sa rémunération, et c'est tout
@@vincesan8409 : j'aurais aimé savoir quelles étaient les bonnes options qu'il aurait fallu choisir (au lieu de la voiture à batterie), mais évidemment il n'a pas précisé, puisque c'était probablement le diesel.
@@lucarnetrange
Voiture hybride essence air comprimé...
Il y avait là matière à développement sur des technologies simples à mettre en œuvre...
Il ne faut pas juste prendre le cout d’achat. Depuis 2019 les calculs sur le cout total de possession d’une Tesla par exemple a voiture comparable thermique est bien moins honnereux ! D’ou ma deuxième Tesla. Une Model Y
Le retour de Calimero. Pendant qu'il se plaint à longueur de temps, la nouvelle 308 (thermique) coute aussi chère qu'une tesla model 3 qui coutera des milliers d'euros en moins en entretien, des milliers d'euros en moins de carburant, et qui est plus habitable et deux fois plus puissante.
Tesla Model 3 => 45 000€
Peugeot 308 => 30 000€
Va dormir gros mytho, t'es fatigué.
@@drefhill 30k c'est le modèle de base...avec la finition gt tu es pas loin des 40k...
@@drefhill model 3 a 39999 avec le bonus. Et je sais pas si c'est pertinent de comparer à une 308 active boîte manuelle et vitres a manivelles (j'exagère a peine). En GT hybride 180 on est à 45000€, sans option (donc 5000€ plus chère que la tesla) et rien qu'en allure avec le puretock 130cv en boîte auto c'est 35k minimum (donc ça revient plus cher après quelques pleins, et 2 révisions)
@@drefhill ok, partons de cet ordre de prix et ajoutons les coûts d'usage sur 200000km.
La Tesla consomme en moyenne 15kwh/100 km, au prix de 20 centimes par kWh (c'est moins aux heures creuses mais ça s'équilibre avec les recharges rapides) ça donne 3 euros/100km. Et côté entretien lié à la voiture électrique... Rien, pas mêle les plaquettes qui ont peu de chance d'être usées . Ma Leaf a 140000km et tout est d'origine hormis pneus et essuie-glace. Donc la Tesla coûtera 6000 euros d'électricité + environ 2000 euros d'entretien éventuel (mais je vois vraiment pas quoi).
La Peugeot 308: consommation 6 litres /100km en conditions réelles. Au prix d'1,80 euros.... Arrondissons à 10 euros/100 km. Pour 200000 km (sans augmentation du carburant, ce serait miraculeux) ça fait 20000 euros.
Ajoutons la vidange annuelle sur 10 ans (1000 euros) , 1 changement de courroie + pompe (500 euros), changement de plaquettes, bougies, problèmes probables à résoudre au niveau du FAP, de la ligne d'échappement, de l'injection... Bah oui, moteur puretech, quoi... Allez, 1000 euros, c'est très optimiste.
Donc en tout 22500 euros.
Au final:
- Tesla 45000. +8000=53000 euros.
- Peugeot 308: 30000+22500=52500
Match nul? Non.
Une 308 essence puretech de 200000km, elle est rincée, elle tiendra pas beaucoup plus longtemps et avec des coûte de maintenance de plus en plus grands
Une Tesla aura perdu en autonomie (20% au pire) mais pourra encore faire sans problème 300 km. Soit on l'a revend avec une valeur résiduelle bien plus grande que la 308, soit on continue avec pour 200000km.
Sur le long terme, question rentabilité y a vraiment pas photo.
Si on lit entre les lignes on comprend beaucoup de chose....
Bravo bravo
Un très bel exemple de gestion d’entreprise et de model économique
Grand respect pour vous, continuez à gagner plein d’argent en étant dans le succès.
Et si les gens ne veulent pas payer qu’ils s’achètent un vélo électrique ( comme moi) sans fait le cardio 😊
pourquoi indexer le prix de l'électricité sur le gaz ???
c'est un capitaine d'industrie de ce calibre qu'il faut à la tete de l'état, pas des enarques ou des déconnectés issus de science po!
Vous êtes désopilant 😂. Ce Monsieur qui a chié sur l'électrique et qui maintenant pleure parce que les autres font mieux que lui, quel visionnaire 😂
A la tête de l'Etat il nous faudrait des visionnaires. M Tavares, qui ne semble pas comprendre que dans quelques années, les automobilistes ne voudront acheter que de l'électrique lorsqu'ils en auront compris tous les avantages n'en fait manifestement pas partie.
Avec lui t'aurais aucun service public que des sdf
Regardez qui sont ceux qui dirigent notamment les entreprises du CAC 40.Vous risquez d’être surpris!😁
Excellente remarque monsieur et ne pas oublier que c’est un passionné mais qui garde une objectivité intéressante depuis le début
Il a martelé que l’automobile électrique serait le prochain scandale industriel
c'est un VRP payé a la commission et donc moins il paies les employés, plus il vends cher, plus il fait du bénéfice et plus il est payé. ils vendent moins et gagnent plus, et il voudrait en plus faire baisser les règles du travail, pour baisser u peu le prix de vente. prix normaux dit il , ne serais ce pas les marges qui sont indécentes ? les citoyens doivent s'informer, je pensai que le rôle d'un bon pro, c est d'informer, lui renvoie les consommateur a des instituts scientifique. Et évidement il brosse les politiques dans le sens du poils. Les primes servent simplement à maintenir les prix de vente des constructeurs tres haut, ce qui me gènes ce n est pas qu'il gagne beaucoup, e qui me gênes c'est qu'il nous prenne pour des quiches. nous ne sommes pas dupes, vous êtes un vrp sans morale, menteur et cupide
La CFDT devrait aussi redistribuer quand on voit certains salaires des responsables , je serais curieux de voir le chiffre réel des adhérents,
vous comparez ce qui n est absolument pas comparable !!! vous ne bossez pas pour la CFDT ou CGT ou autres quand vous bossez à Stelantis ,mais vous bossez pour Tavarez
D'après eux ou d'après la police 😉🤭🤭🤭
@@claudealibert783C’est faux! Quand on bosse dans le groupe Stellantis, chacun bosse pour lui-même, pour son salaire et le travail cumulé fait évoluer l’entreprise. Qu’y a t’il de choquant dans cela? En tous cas, ne parlez surtout pas de CGT qui bousille l’emploi et les entreprises. Même les délégués syndicaux des autre groupes s’en plaignent. Lors de négociations entre patronat et syndicales, les seuls qui ont des revendications totalement farfelues et débiles sont les représentants de la CGT, ce qui empêche trop souvent les bonnes ententes entres les parties. Du coup, ils font perdre du temps à tout le monde inutilement.
Brillant
Le service com a très bien travaillé avec autant de commentaires dithyrambiques
Personnellement, j ai plutôt l impression de voir le patron de nokia trouver des excuses sur le fait qu il ne sait pas faire d iPhone et que ce n est pas de sa faute.A 19M€ par an, il est effectivement très doué pour cela !
Et ses enfants le remercie sur le fait que les émissions de CO2, ce n est si grave ?
Cela me rend triste pour le futur de notre industrie.
Que cet homme est intelligent!
un vrai patron
En effet un vrai patron... Avec un salaire en 2021 qui correspond à 900 années de travail d'un de ses ouvriers, sans compter les actions etc...
Si l'on parle du reste c'est 66 millions pour cet exercice -> 3000 années de travail d'un ouvrier simple pour lui seul, ça vous parle?
Plus de détails --> "32 millions d'euros de titres dans le cadre d'un Long Term Incentive Plan (Plan incitatif de long terme)", explique Denis Branche, directeur général délégué de la société de gestion Phitrust. Un calcul réalisé en prenant la valeur à date des actions gratuites attribuées à Carlos Tavares. Il faut par ailleurs "ajouter une rémunération à long terme payable en numéraire de 25 millions d'euros, via un nouveau Transformation Incentive"
Un vrai patron crée sa boite.
Lui cest un employé de luxe.
( ce qui n'enleve rien a son réel talent).
Magnifique discussion avec Carlos Tavares.😊
Brillant discours de la part de M.Tavares
brillant clair et honnête
Très bien ce monsieur Tavares ! Il a raison ! L'Europe est devenue trop dogmatique et plus assez pragmatique !
Vous vous n avez peut etre pas fait l ENA ,mais vous avez bien gobé tout le discours libéral de l entreprenariat !!! un vrai petit VRP
L Europe a été déjà très très pragmatique. La nouvelle phase sera: .... On ne sait pas mais les petainnistes N auront pas tjs leur habitude de l avoir sous la botte ou a portée de main.
Il y a vraiment 31 cretins qui ont mis un pouce à ce commentaire?..
un très grand chef d'entreprise qui maitrise parfaitement son sujet ,très intéressant a écouter ,
et quand je pense que nous devons souvent écouter des politiques verbeux ,obséquieux sur de tel sujet si importants …son propos sur le dogmatisme et le pragmatisme est un vrai sujet
Hum... il était bien numéro 2 de Renault groupe sous Carlos Ghon, non ? Il me semble qu'il y avait eu une bataille de succession interne à Renault, se finalisant par son départ à la tête de désormais Stellantis. En l'écoutant et le comparant à Carlos Gohn, je me demande si ce n'était pas lui qui faisait le succès de Renault group à l'époque.
C'est pour cela qu'il l'a écarté le Carlos, il voulait régner sans partage ...
Entièrement d'accord avec vous.
@@albatard6296 Ha ok, merci pour ces précisions.
C'est ce Tavarès qui a bloqué le plan électrique du groupe Stellantis, c'est lui le responsable.
En avril 2019, j'ai loué une C3 Shine 110 cv avec des options et un entretien pour 171 €/ mois sur 48 mois (avec un apport pour la première mensualité). En août 2022, je retourne chez Citroën, je veux faire une simulation pour reprendre la même voiture en avril 2023 car les 4 années se seront écoulées et je veux repartir sur une voiture neuve. En août 2022 donc (3 ans et 4 mois), on me propose la nouvelle C3 pour 271 € par mois : 58 % d'augmentation pour la mensualité et en plus, on me dit qu'il n'y aura plus toutes les options car les matériaux manquent et le groupe préfère les mettre chez DS. Alors il peut y avoir un beau bénéfice et en redistribuer une partie (tant mieux pour le personnel) mais bon, 58 % d'augmentation (et je pense que ça doit être pire depuis le mois d'août dernier), je vais racheter mon véhicule mais la location, c'était la première et dernière fois !
La LOA pour un particulier n'a aucun sens
@@pauld3327 Ça n'est pas le fond du sujet.
@@Francis-C. Oui et non, car le sujet est l'augmentation des prix et la LOA participe directement à cette augmentation des prix.
Quand je vois que la LOA représente 47% des immatriculations de voitures neuves pour les particuliers, ils est clair que les constructeurs seraient obligés de baisser leurs prix si les particuliers n'avaient pas accès à la LOA.
Ceci dit votre commentaire est intéressant et illustre très bien la politique inflationniste de Peugeot. Mais en plus de montrer l'augmentation du prix des voitures, il montre également l'augmentation du coût de l'argent.
achetes un panzer ou une chinoise
C'est bien connu qu'il ne faut pas louer une voiture.
Intéressant. Un gars qui sait s'exprimer.
Extraordinaire de clarté sans langue de bois.... impressionnant...
Étonnant qu'un dirigeant de cet acabit indique aux gens que les véhicules électriques sont fait pour les citadins. Ça confirme que son groupe ne propose pas de véhicules électriques répondant à ces attentes. Les personnes qui font des grands trajets en électrique ou qui habitent hors des villes ne roulent pas dans des marques de Stellantis. A ce jour, il existe déjà des véhicules électriques permettant de faire des grands trajets.
La voiture ne m’intéresse pas plus que ça, mais ce Mr Tavares me donne l’impression de s’avoir de quoi il parle
Un gd Pdg.
Avec un salaire de 50 briques par an, heureusement qu'il est compétent .
Vu son salaire astronomique,il ne manquerait plus que ça,qu il soit incompétent...et on en connait qui ont l expérience et qui savent ce qu ils disent..que Mr Tavares se permet de licencier..pour augmenter les dividendes .
@@vincentpatrick5130 très grassement payé..trop grassement payé...
Il suffit d'écouter les propos des journalistes présents et les faits concernant les marques du groupe, les prix chez Stellantis qui s'envolent, les marques reprises qui sont dénaturées, la fiabilité des véhicules qui s'écroule, la politique commerciale catastrophique en face des nombreux clients victimes de ce manque de fiabilité, le déni des nouvelles technologies qui contrairement au propos de ce PdG permettent à certains constructeurs de se démarquer positivement et de tenir un taux de croissance hors du commun tout en développant les moyens de transport de demain sans impact négatif sur les couts, même si sur ce point il reste un énorme potentiel d'amélioration.
A mon humble avis ca n'est pas en abusant des gens que l'on crée un environnement durable, ni en résistant aux progrès technologiques, ni en implorant la société et ses dirigeants de sacrifier nos impôts à une société qui dégage 17 milliards de bénéfice pour lui donner les moyens de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
A mon avis, le plus grand challenge pour Stellantis c'est de construire des voitures fiables.
Enfin un patron français qui s’exprime clairement sur l’électrique!!
Tu m'étonnes qu'il fait la tronche de devoir changer son modèle de production et investir dans la R&D alors qu'il est spécialisé dans le moteur à pétrole Saoudiens
Je suis étonné que personne ne réagit à l'augmentation des prix et les bénéfices de 17 milliards. Est-ce vraiment dû à la totalité du coût matière, ou de remplir les poches des actionnaires ? On est aveugle ou nous sommes contents de payer plus cher ?...
Pour l'automobile, les constructeurs se réfugient comme beaucoup de secteurs, dans le haut de gamme, qui permet de garder de la rentabilité, et pour la classe moyenne, elle verra vieillir ses voitures, tant qu'il y aura des pièces détachées .
C'est surtout que nos anciens véhicules ne pourront plus être utilisés légalement grâce aux vignettes Crit'Air.
A partir de 2024 je n'aurai plus le droit de rouler où j'habite avec mon Diesel Crit'Air 3.
Des pièces détachées d'usure dont l'augmentation annuelle du coût est bien supérieure à celui de l'inflation. Et sans compter tous les "bidules" électroniques de conforts et de sécurité dont la pérennité et la disponibilité reste à évaluer sur le temps long. Autrement dit, garder sa vieille voiture de 2020 en 2035 ne sera peut être pas plus raisonnable que d'acquérir une pile à quatre roues... si on peut encore se le permettre!
La faute à qui...? Car c'est cela le noeud du problème....A nos dirigeants incompétents et Dogmatiques!!!!
Y’a plus de classe moyenne
@@jessicaarverne1181 Et c'est une très bonne chose, votre véhicule étant extrêmement polluant. Le Diesel rejette des particules très nocive pour la santé. Vous avez le temps de vous préparer et trouver une alternative et surtout en France vous avez droits à de nombreuses aides alors arrêtez de vous plaindre.
À écouter avec attention Vitres bon discours
Un patron, un vrai.
Mr Tavares est bon manager.. Il mérite l'argent qu'il gagne... Pas comme les journalistes....
Les journalistes ne gagnent pas autant que lui, rassurez vous.
Quel question ces journalistes auraient dû lui poser (ou ne pas lui poser) pour qu'ils aient trouvé grâce à vos yeux ?
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et de bien écouter pour s'apercevoir que justement ce sont les journalistes qui ont été pertinents et que les réponses ont juste détournées les questions pour garder une bonne image, donc effectivement bonne maitrise de la communication, assez pour tromper la majorité, mais perso qd même rassuré de voir que les journalistes et pas mal de monde ici dans les commentaires ne sont pas dupes.
Bravo 👍
Ça change de ces ministre qui n’arrive pas à calculer 7x8=??,
Une personne qui sait parler et sait de quoi elle parle, ça fait plaisir
Bruno Lemaire a les oreilles qui sifflent 😂
très bon échange, j'apprécie sa vision des l'industrie dans le monde dommage qu'il de distribue pas plus les richesses du groupe, mais là c'est plus une discutions entre syndicat et patronna, qui n'est peut être pas suffisamment poussé sur un choix de société (récompenser ceux qui travail dur en mon sens les ouvriers).
On est en train de se fabriquer un cauchemar à base de yakafokon.
Pas de pragmatismes et de réflexions dans les gesticulations emmenant à ce désastre.
c'est lui qui devrait diriger le pays !
Il rouvrirait les centrales à Charbon pour remplacer le TGV par les locomotives à vapeur
Très intéressant cette interview de Carlos TAVARES, ne pas succomber au dogmatisme tout l'inverse de ce que nous sommes en train de faire
Dogmatique le chaos climatique?
@@Greenway71 le chaos climatique ???
@@Greenway71 chaos climatique ??
@@zf1098
Oui, vous savez les émissions de co2 qui changent durablement l'équilibre climatique pour des millénaires.
@@Greenway71 stoppons les contrats de libre-échange, privilégions les circuits courts, arrêtons les croisières sur d'immenses bateaux, nettoyons les océans, arrêtons les pêches, les élevages et les cultures intensives.. je pense que ces mesures seront bien plus utiles au climat et à la planète que le développement des voitures électriques qui sont, à mon avis, une arnaque écologique
Une voiture électrique produit moins de carbone des 80 000km. Ça a été calculé et validé par plein d’instituts indépendants. C’est dingue d’entendre encore des conneries en plateau. Les voitures électriques vous changez les plaquette au bout de 300k kms ! Donc vous n’émettez quasi plus ça. Les batteries sont utilisables sereinement dans une voiture électrique jusqu’à 300 000 kms ! Une thermique va a la casse au bout de 200 000 en moyenne. Une voiture électrique c’est pres de 30% de pièces en moins et ça tend vers 40 !
Les batteries qui ne sont pas encore véritablement en cours de fin de vie.. sont déjà recyclable a plus de 95% et iront dans le stockage domestique pendant de longues années ares les 300 000km parcouru. Voilà voila…
J’aime bien ce Monsieur mais il défend aussi ses intérêts… donc la voiture électrique c’est un grand oui ! Point ! Que stellantis vende une 208 au prix d’une Tesla Model 3… c’est de sa faute. Il fallait prendre le virage avant au lieu de se foutre de la gueule d’Elon Musk qui est en train de tout avaler…
Le coût des batteries décline à un rythme prévisible, selon la Loi de Wright. Tony Seba l'a très bien montré il y a de cela 9 ans déjà. Or c'est le poste de coût principal d'un VE.
Ce qui coûte trop cher, c'est la résistance au changement.
Tesla a un profit par véhicule plus élevé que toute l'industrie hors élitisme comme Ferrari par ex. L'équation économique est donc mal posée.
Sinon il dit aux Français de se renseigner et que l'électrique sur son cycle total ne change pas grand chose. C'est faux, complètement faux. ICCT, voici une source factuelle d'information. Quelle que soit la source de l'énergie, cela reste moins impactant pour l'environnement qu'hybride ou thermique.
J'ai tout de même une question réelle et sincère : le groupe Stellantis n'a t'il pas trop attendu et misé sur l'hybridation lui permettant la prime sur l'électrification afférente, technologie qu'il maîtrisait déjà ? Ce qui expliquerait le retard de 10 ans sur les asiatiques Toyota, Kia, Hyundai et l'Américain Tesla.
Tout à fait ! Et le réveil sera douloureux.
Mr Tavares oublie de préciser que rouler en VE coûte 3 x moins cher qu’avec un bon vieux thermique et pour les derniers thermiques à puissance équivalente,le prix d’achat est équivalent.
Mr Tavares est très loin de faire du Musk mais je l’encourage quand même. Les brevets Tesla sont libres, seul contre partie de mentionner la marque au 100 milliards de bénéfices avec seulement 2 millions d’unités !
Sans parler de l’usine mondiale des pièces des constructeurs, la Chine qui a déjà aussi 10 ans d’avance…
On est en train de sacrifier la filière automobile en Europe.. . Bravo encore des chômeurs de PLUS.
on l'aime ou pas en tout cas il est transparent apres qu'il gagne si et ça c' est normal c' est un grand PDG personne ne nous imposent de faire comme lui on arrive pas la par hasard .....
Enfin une parole intelligente. Merci Monsieur Tavares pour cette intervention pertinente.
Quand je lis ce genre de commentaire, je ne m'étonne plus que les dindons propulsent des Macron ou des Hollande à la présidence...
Et bien moi je serais très intéressée par une telle prime....JAMAIS contents les syndicats....
Expliquez nous mr, comment tesla y arrive, une 208 coûte 8000 euros de moins qu'une tesla model 3 🙄.
*macronie = précarité, insécurité, confinement, chômage, pénurie, inflation, guerre, empoisonnement...*
😂
Il parle d’alternatives à l’électrique plus ecolo sans jamais les citer. Et parle de notre source d’énergie pour charger les batteries, en France il est donc beaucoup plus écologique d’être à l’électrique tant qu’on ne rouvrira pas des centrales à charbon. Le problème c’est que d’autres marques sont bien plus en avance sur la technologie et vendre une 208 électrique au prix d’une tesla …
Interview très notable de Tavares qui explique sans le dire le fossé qui existe entre Tesla et Stellantis
Tesla a conçu ses produits grâce au génie d'une seule décision de E Musk : ne pas dépendre de fournisseurs et tout faire soit même. Pour gérer le design et l'engineering : pas de Dassault Systèmes ou autres, pour gérer le process global via un ERP : pas de SAP ou autres, idem pour l'électronique et les batteries. Résultat : les Tesla ne ressemblent à aucune offre concurrente contrairement aux autres constructeurs qui utilisent tous les mêmes logiciels, les mêmes experts tous interchangeables les uns chez les autres ce qui explique que personne ne se démarque en terme de design.
De plus, Tesla utilise des innovations totalement inconnues chez ses concurrents; Toyota considérant que le model Y est un joyau de conception industrielle....
Stellantis devra faire sa mutation au pas de charge non pas pour rattraper Tesla mais pour continuer d'exister.
Au bas mot , je dirais 4O% de la masse salariale devrait être gommée sur 10 ans.
Tout est dit..... et la très prochaine TESLA 2 risque d'être fatale si Tavares ne passe pas à Android!!!
Moi j'ai toujours acheté des voitures française , en particulier des Citroën , mais si l'UE oblige à n'avoir plus que des voitures électriques , alors je n'achèterai plus que des modèles chinois , tant qu'à détruire l'industrie automobile française , faisons le jusqu'au bout !
C'est évident que notre électricité coûte trop cher, 2€ le litre...
Les constructeurs européens payent clairement le manque d’investissement sur l’électrique. Ce retard vis a vis des nouveaux constructeurs chinois sera long et difficile à rattraper.
Aussi si on regarde les études scientifiques avec un mix énergétique français les émissions de CO2 sont largement en faveur de l’électrique, la lecture de ces etudes n’est pas aussi complexe que ce que M. Tavares le laisse entendre.
Tout n'est pas dit ici, Tavares est entrain de faire des choix cruciaux dans l'avenir de Stellantis, comme par exemple changer tous les fournisseurs européens par des fournisseur asiatiques, mettant en péril l'industrie automobile en Europe dans plusieurs domaines... De plus, l'ambiance de travail chez Stellantis est déplorable, le turnover en interne chez eux est très élevé, et ils sont très souvent en sous effectif, ou va chercher de la main d'oeuvre au Maroc ou en Tunisie via des société type ALTEN, qui ne verront rien de la prime. On arrive pas à un CA comme ça juste en augmentant les prix des véhicules...
yep il fait de l'argent .. et avec une vision court terme .. mais c'est surement en accord avec ses primes d'objectif.
Cela vient d’être annoncé à l’instant, l’Allemagne bloque la signature définitive qui devait avoir lieu cette semaine pour l’interdiction de la commercialisation de voiture thermique en 2035.
Sur la partie EV Mr Tavares a totalement raison et pour ceux qui comme moi travaille dans l’industrie automobile on sait tout ca depuis tres longtemps mais c’est inaudible.
L’industrie automobile europeenne avec cette transition forcee va dans le mur tout droit.
Sur la partie salariale de Mr Tavares, comme pour tant d’autres, je trouve ces niveaux de remuneration totalement indescent malgre le tres bon travail de Mr Tavares. Un autre aurait fait aussi bien voir mieux pour 20 fois moins cher? Pourquoi le moins disant economique doit toujours etre le salarie de la chaine de prod qui genere effectivement le CA de l’entreprise et pas son PDG? Qui a besoin de 20M EUR pour vivre alors que Mr Tavares n’est finalement qu’un salarie d’une entreprise qui ne lui appartient pas mais a la collectivite Americano-italo-francaise… si la boite fini par couler ou licencie ce n’est pas la Poche de Mr Tavares qui paye mais les impots de tous les francais. Donc aucun niveau de salaire comme celui-ci ne devrait etre tolerer, le travail d’aucun humain ne vaux 1000x plus qu’un autre m…. Ca c’est des conneries !
Et pour finir sur la partie des retraites je trouve Mr Tavares particulierement cruel car pour qui a deja passe du temps dans ses usines et malgre les progres reels effectues, honnetement travailler sur ces chaines a 64 ans c’est assez inhumain.
Le probleme est de toute facon demographique et notre modele de societe doit changer pour permettre a nous tous plus et moins ages de vivre ensemble dans la dignite et servir un role social dont nous avons tous besoin peu importe notre age.
Bien résumé ...avec Carlos G il était a bonne école ...
Je pense que pour tous les patrons 3 a 4 fois le SMIC serait suffisant. Bon disons 10 fois pour être grand seigneur. Mais pas plus.
@@zezelgerard3331 du coup plus personne ne prendra des risques pour devenir chef d'entreprise. Pas possible ce pays avec cette haine/jalousie de ceux qui réussissent
Pour le côté démographique, je ne suis pas tout â fait d’accord.
C’est une volonté d’état et une volonté mondiale de réduire le nombre de personnes sur terre car on ne peut pas s’étendre à l’infini vu les ressources limitées sur terre. Le calcul doit être différent et il faut mettre les robots à contribution bien plus que cela n’est fait actuellement comme c’est le c’est à dire au Japon.
@@kleindidier7795 volonté mondiale?? Fait arrêter le complotiste primaire
Source TF1 info Publié le 25 février 2023 à 15h29 : Dans le détail, Carlos Tavares a reçu, l'an dernier, 14,9 millions d'euros au titre des salaires, bonus et retraite, dont 7,5 millions liés à sa performance. L'essentiel de ses revenus (91%) est variable, soumis à sa performance, a précisé Stellantis dans son rapport financier annuel. Outre ces 14,9 millions d'euros, le dirigeant portugais, qui a fait ses débuts chez Renault, pourrait toucher d'ici à 2026 des actions dont le montant est fixé en fonction de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques. Au total, sa rémunération totale pour l'année 2022 pourrait ainsi atteindre 23,5 millions d'euros.
Excellent. Pour moi son propos sur la question de l électrification du véhicule est aussi transposable à la gestion de la crise sanitaire. Par ailleurs il a réussi à me faire adhérer à sa vision alors que ses voitures ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation 😅
ça s’appelle le populisme… il te dit ce que tu as envie d’entendre, il suffit de voire une autre ITW ou ses discours devant le board pour remarquer que ça change comme la pluie et le beau temps…
CARLOS President
Il est bien M. Tavares !
Un pourri ça oui.
Un homme compétent, intelligent, qui connaît le sujet dont il parle.Il est un grand patron mais un salarié tout de même. Je pense qu'il n'est pas pour la suppression des moteurs thermiques mais il suit les directives européennes, car les chefs politiques ont choisis cela.Pour les gros rouleurs rien ne peut rivaliser avec un moteur Diesel ,de plus les moteurs diesel modernes sont propres et polluent peu! Deux tonnes deux cents pour le nouveau 3008 électrique, c'est horriblement lourd pour une bagnole moyenne ! Usure de pneus,de plaquettes de freins,recyclage des batteries ?,batteries venant de Chine,longévité de la motorisation électrique ? Comment recharger sa voiture si on habite au cinquième étage d'un immeuble ? Donc l'électrique n'est pas la panacée.
ce n'est pas pour défendre Tavares mais contrairement à d'autres sociétés, lui reverse au moins une prime ( qu'elle soit grande ou pas est une autre question). 4000 euros, je pense que beaucoup aimerait les avoir. Je suis agent de propreté et j'aurai pas craché dessus.
Oui cette nouvelle arrive bien en cette période de grève
Je croyais que c etait 6000
@@csteven7935 c’est 4000 en moyenne après ça dépend du poste aussi je pense
@@valdici4868 si derriere ce sous entendu , il y a que ça calmerait la grève , je ne pense pas honnêtement
C'est pas ça le problème c'est juste que certains font 4000€ et lui 19 millions plus le variable......
Les grands patrons quand ils coulent la boîte ils perdent quoi ? Rien, ils gagnent encore .....
As un mot sur l'Adblue.. dommage
0:32 moi je veux bien 4000€ de prime , mais il y a toujours des râleurs 😡😡😡
Comment faire pression pour garder le diesel après 2050 ....
Un Grand patron Respectueux et Responsable qui ne mache pas ses mots face à l'amateurisme des dirigeants politiques !!! #Stellantis
c est juste du pipo pcq ils sont incapables de s adapter et qu ils se réveillent encore après la bataille, seul le rachat d'opel et fiat leur a permis d être présent en VE.
.. faut savoir lire entre les lignes et la c'est plus un avoue d'incompétence qu'autre chose.
Faut arrêter les manipulations de communication ! C'est quelqu'un de très malin Carlos 😋 On parle de voiture électrique et il évoque directement l'impact environnemental 😂 ... Ça fait une centaine d'années qu'on défonce la planète avec nos thermiques et le pétrole qui coule à flot partout ! Et là, juste parce qu'un VE n'est pas à 100% vertueux ça devient un argument insupportable, alors qu'il est pourtant 10 fois plus propre qu'un VT !
La seule et vraie question est celle du pétrole ! Pour combien de temps encore ? À quel prix à moyen terme ?
En France nous ne sommes pas producteur de pétrole ! Pour le bien du pays, de son économie et de vos enfants il vaut largement mieux faire votre plein chez Edf !
Moi je veux savoir la part pour les travailleurs en france!
Il en a parlé.
Il y a une question à débattre :
Pourquoi Elon Musk n'a pas de problème ?
Elle a osé lui poser la question sur sa grosse prime indécente. Bravo Amandine !!!
Arretez avec la jalousie, il a fait gagner 16 milliards et 26% d'augmentation à l'entreprise, 20 millions c'est une poussière par rapport à ce qu'il a fait gagner . Surtout que grâce à ça tous les employés ont gagné contrairement aux autres marques.
@@niksarass
Tu travailles chez PSA ?
@@maxbe2702 Quel rapport? Les PDG qui font gagner des milliards a tout le monde seront toujours surpayés, c'est une question d'offre et de demande. Comme au foot pour les joueurs champions
@@niksarass
Oui on peut aussi dire la même chose des salaires exhorbitans des sportifs.
Tous les patrons n'acceptent pas les primes anormalement très élevées. Exemple : Louis Gallois qui a occupé d'ailleurs un poste important chez PSA après avoir dirigé d'autres grandes entreprises.
Max Be : sa prime n' est absolument indécente comparée aux pays voisins . En France on n' aime pas les patrons, et vous particulièrement !.
Merci pour votre vidéo.
Il y aura en effet les constructeurs de VE, les vrais, et les constructeurs de VT suffisamment solides pour investir dans le VE. La seule différence entre ces 2 types d'entités, est l'écosystème entièrement bâti par les pionniers du VE, afin d'éviter toute rupture de production et toute pénurie de matière première, face aux atermoiements des constructeurs institutionnels, passant leur temps à exhiber leur jambe de bois, tout en agitant leur sébile face aux institutions politiques.
Avec à l'heure actuelle, 1,4 milliard de véhicules à moteur, a 4 roues ou plus, la tendance n'est pas près de diminuer puisqu'en 2035 on pourrait en compter 1,8 milliards sur les routes de la planète Bleue. La fin de la voiture n'est donc pas pour demain, peut-être en France grâce au travail de sape de nos "Khmers Verts" et d'une partie des médias, mais certainement pas dans bon nombre de pays émergents.
Notre civilisation est construite pour et par les véhicules à moteur. il suffit de constater qu’ils assurent la plus grande part du transport des personnes, comme des marchandises.
L'escroquerie intellectuelle de l'empreinte carbone générée par un VE dont le journaliste parle dans votre vidéo est aussi risible que la promesse de diminution des émissions de CO² suite à l'apport massif de VE ces prochaines décennies; les voitures particulières "électrifiées" constitueraient une faible part des émissions générées par rapport aux autres véhicules terrestres et aux industries.
Les voitures de société représentent actuellement plus de la moitié des voitures neuves vendues et, parce qu'elles sont davantage conduites que les voitures particulières, elles sont responsables de plus de 70 % des émissions de Co² des voitures neuves. Les flottes d'entreprises pourraient contribuer à la décarbonation du transport routier en se dotant de VE.
J'ai conduit l'été dernier une E-208 louée chez Europcar et je peux vous confirmer que ce VE est assez moderne avec sa plateforme E-CMP, mais reste encore très loin des prestations routières et autoroutières de ma Tesla M3. C'est tout de même un bon début pour Stellantis, s'ils veulent se débarrasser de leurs "fumantes" et "bétaillères" à mazout.
En attendant et pour nous accompagner dans nos réflexions, nous avons Monsieur Tavares, des journalistes ne comprenant rien ou pas grand chose au cycle de vie d'un produit, ainsi que les 100 millions de barils quotidiens de brut bien gras extraits, acheminés, raffinés, distribués et consommés dans le strict respect de l'environnement...
Je pense que les grands constructeurs français ne font plus d'effort pour fidéliser en tenant compte que de leurs profits actuel (surtout au niveau de son service après vente et entretien, en particulier la concession du Havre)
Ça va leur faire tout drôle d'ici peu de temps avec les constructeurs asiatiques tel que MG bien moins cher que les marques Européennes, plus fiable et avec un meilleur service après vente.
Je prend mon exemple de la e208 que j'ai acquise en LOA en septembre 2021 et qui est en panne depuis mai 2022 après avoir déjà subit 3 pannes dont la première après avoir parcouru seulement 300 kilomètres et ils n'arrivent pas à réparer.
Je suis entrain de tenter de casser mon LOA depuis le 9 février dernier et ils ne veulent rien entendre attestant qu'ils respectent le contrat en me fournissant à chaque panne un nouveau véhicule de prêt.
J'ai eu depuis cette panne une e2008 qui est tombée elle aussi en panne, une 2008 thermique que j'ai gardée le temps de vider son réservoir car j'avais un LOA électrique et ensuite une e208.
MG plus fiable, sur quelle base ?
@@Smashinfinity suffit de regarder les forums .. ou de croiser les gens en concession Peugeot qui comme moi ont eu des soucis avec leur véhicule .. pourtant pas donné les Peugeot .. c'est sur à négliger le progrès, la fiabilité et la satisfaction client ca ne durera qu'un temps.
Qd les moteurs d'un nv genre sont apparus avec une fiabilité désastreuse ils en ont changé le nom pour tromper les gens .. les puretech ne valent pas mieux que les thp du début. Et ca remonte a loin qd avec une 307 hdi tu te pointais au garage et qu'on te disait que la ligne d'échappement devait être changée autour des 100 000 kms .. ca c'est de la conception pour un diesel réputer tenir plusieurs centaines de milliers de kms. sur ma 2008 il y a eu rappel pour surveiller une courroie, mais rien n'a été fait pour des amortisseurs défectueux à moins de 70 000 kms, alors que c'était un problème fournisseur bien connu et qui a duré bien longtemps. sans parler du parebrise qui s'est décollé sur tout le coté passager et pour lequel on m'a répondu de faire marcher mon bris de glace. Sans parler d'un de mes supérieurs qui a déposé à maintes reprises sa 5008 diesel en concession pour n'obtenir aucune amélioration concernant des vibrations anormales qui ont abouties à une casse moteur lors d'un déplacement professionnel. Sans parler de gens croisés qui prenaient possession d'une 2008 neuve lacés des problèmes incessants avec leur 3008 ancien modèle, ...
Elle est cool ta vie. Mais pouvons-nous généraliser ? Ma famille (parents, grands parents, frère, onces, tantes, moi-même) a toujours (je dis bien TOUJOURS) roulé en véhicules français, que ce soit du Peugeot, du Renault ou du Citroën et personne n'a eu UN SEUL soucis...
@@prenom5728 .. la question est plutôt de savoir si le fait qu' une famille qui n'a pas de problème avec cette marque depuis xx années peut servir de référence quand de plus en plus d'autres rencontrent eux des problèmes et que cette marque n'y prête pas attention .. comme dit dans mon précédent post, il suffit de consulter les forums pour voir l'ampleur que ca prend et avoir une idée du phénomène ...
@@prenom5728 .. et pour la petite anecdote ma 2008 était neuve mi 2016, entretenue par Peugeot pendant 5 ans et qq mois après ces 5 ans a moins de 70 000 km avec une conduite plutôt mode éco 6L/100km.. amortisseurs HS et parebrise d'origine (sans le moindre éclat ou accident) décollé du rétroviseur central jusqu' en bas du coté passager (rebondissait sur la tôle en fermant ma porte ou mon coffre) .. dans les 2 cas 15j d attente pour dire qu' ils prenaient pas en charge .. et service client du groupe injoignable .. bref ca peut arriver mais faire la sourde oreille a ce point c'est juste vouloir perdre définitivement les clients
Il est autant dans les approximations et la langue de bois que les politiques qu'il critique. 20 million d'Euris il ne faut vraiment avoir aucun sens de la indécence. Ces résultats magnifique pour les actionnaires c'est une saignée inflationniste pour les clients. On verra dans années à venir s'il a vraiment investit ou si stellaniss va se retrouver à genoux avec des véhicules trop chers et pas au niveau.
En tous cas il le dit lui-même les constructeurs n'ont pas été leader dans la dépollution de leur voitures. Ils se sont plutôt concentrés sur la tricherie, et pas Volkswagen. Ils refusent d'assumer leurs responsabilités. Et renvoient la responsabilité sur les choix des client, ou des politiques.
On devrait leur faire payer les années de vie en moins des citadins.
Une interview intéressante, dommage qu'elle n'ait pas été plus longue.
M Tavares reconnait enfin que le prix de ses véhicules est tout simplement trop cher, et RTL a su poser les bonnes questions.
Nous verrons si le prix de ses véhicules baissera vers 2026 comme il le prétends. Après tout, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
M Tavares parlent des investissements pour une transformation profonde et de l'absence de protectionnisme européen.
Je le rejoins concernant l'absence de protectionnisme, si l'Europe veut modifier l'automobile, c'est aussi à elle de protéger l'industrie par conséquence.
Le tapis rouge déroulé aux chinois par l'Europe alors que jusque là, il n'arrivait pas à percer avec leur motorisation thermique, est très étrange...
Il l'a reconnu depuis avant que les véhicules ex PSA devenaient plus cher car il se vantait de marger gros! Et par conséquent ceux de Stellantis maintenant !
Ils ont amélioré la qualité perçue des voitures ex PSA enfin surtout Peugeot et DS car Citroën est on dirait bien devenu une marque d'accès.
En revanche les plateformes sont encore les mêmes même si revu par exemple les EMP2 V3, les motorisations sont à la ramasse. Le 1,2 3 cylindres à la fiabilité désastreuse, dommage pas un mot des journalistes dessus. L'hybride 1,6l est le seul bloc fiable aujourd'hui, enfin fiabilisé plutôt car le partenariat avec BMW a été catastrophique , BMW ayant conçu la distribution par chaîne qui a posé soucis, ex PSA est passé à une courroie dessus. Enfin pour dire ce bloc n'est pas nouvelle. Et en diesel aujourd'hui un unique choix le 1,5hdi. Ils ont du retard sur l'hybride et l'électrique c'est indéniable. Mais là majorité des gens ne s'intéresse pas à la technique à l'achat, ne regarde que les chevaux ...
Là où je le rejoins c'est que on est passé du tout thermique diesel surtout à une transition brutale, essence et hybride électrique. Soit mais des concurrents propose encore de blocs de dernière génération passant les normes et fiable (Toyota, Mazda par exemple).
En Chine leur gouvernement avait subventionné l'électrique, il le dit lui même 10 ans de cela, leurs entreprises ont investi massivement dans la R&D et aujourd'hui c'est sûr l'hydrogène. C'est pour cela aussi qu'ils sont moins cher. Une e 208 à 35 000 euros c'est le prix d'une Tesla d'entrée de gamme.
Ainsi les entreprises européennes se sont aujourd'hui s'associer à des fabricants de batteries chinois comme CATL par exemple, qui produit maintenant en Europe.
Par ailleurs on parle de protectionnisme, il faut être perspicace et inciter la production en Europe, même pour des marques étrangères comme les japonais ce sont bien installés aux USA, dans une moindre mesure en Europe, un plus pour la valeur ajoutée et l'emplacement. Aujourd'hui Stellantis produits feux portes étandard en Chine la DS9 et la Citroën C5X. Ces deux modèles ne performent pas en Chine comme prévu et ils n'ont pas toujours été claire sur leur stratégie.
Stellantis recherche 3500 ingénieurs aujourd'hui, c'est énorme, et il table pour une baisse des prix pour 2026, comme vous dites faudra le voir pour le croire.
@@julienrk1550 Oui, Carlos Ghosn avait aussi promis une baisse du prix de ses Zoe, on connaît le résultat aujourd'hui...
@@julienrk1550 D'accord sur pas mal de points, mais citer Toyota en exemple alors qu'ils ont totalement loupé leur passage à l'électrique, après avoir été précurseurs en hybride, c'est quand même bien lamentable. Leur slogan de rouler en électrique sans avoir à recharger est clairement une arnaque commerciale, pcq ca rassure les gens qui n'ont rien compris, mais ca retire justement l'intérêt de cette transition.
Pas plus d'accord sur l'hydrogène qui est principalement sorti du chapeau par de puissants lobbies pour faire hésiter les gens et gagner du temps, il y a peu de chance que ca concerne un jour les véhicules (VH) particuliers, les couts sont bien pires que l'électrique en terme de VH et d'infrastructures, tout comme en rendement énergétique, c'est juste une occasion de nous laisser très dépendants de qq gros industriels.
Parfaitement d'accord sur la direction prise par Stellantis qui va droit dans le mur, leur effet de fausses annonces et autres .. ils récoltent aujourd'hui leur présence en Chine, mais les chinois finiront comme les européens par chercher leurs VH ailleurs, j'espère juste que demain le contribuable Français ne devra pas payer leur absence de vision et de VH digne de ce nom à tarif compétitif.
D'accord aussi sur Tesla et l'Asie qui ont déjà mis en place et continuent d'améliorer les structures de demain, comme quoi c'était bien possible d'agir et d'y trouver un franc succès.