Le régime Paléo, un succès en Allemagne / Les abeilles sauvages sont menacées. ABE-RTS
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Le régime Paléo, un succès en Allemagne / Les abeilles sauvages sont menacées. ABE-RTS
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur TH-cam: bit.ly/2ljx9ve
Pour sa dernière émission d’été, ABE se penche sur le régime paléo qui fait fureur en Allemagne et sur les abeilles sauvages menacées en Suisse.
Le régime paléolithique, fréquemment nommé régime paléo, est vanté par de nombreuses stars comme Kobe Bryant et Novak Djokovic. Il s’agit d’adopter la même alimentation que nos ancêtres. Ce régime est apparu dans les années 2000 et ne cesse de séduire de nouvelles personnes.
Le régime paléo est-il vraiment praticable ? Est-il recommandable ? L’émission ABE voyage à Berlin pour enquêter sur ce type de régime. Pour continuer cette enquête, ABE invite Jean-Christophe Castel, du muséum d’Histoire Naturelle de Genève, pour en parler.
Les abeilles sauvages sont menacées.
Sur les 615 espèces d’abeilles recensées en Suisse, seule l’abeille mellifère produit du miel. Les autres, ce sont les abeilles sauvages, qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. Mais en milieu urbain, ces espèces ont de plus en plus de peine à trouver des lieux pour se nourrir et nidifier. Elles sont donc menacées de disparition. Reportage à Lausanne, une ville qui encourage le développement d’espaces fleuris, d’hôtels à insectes et de toitures végétalisées.
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.co...
petit mot de la fin: "des nutritionnistes britanniques ont classé le régime paléo comme régime à éviter. C'est sur que les britannique sont tellement des modèles dans le domaine alimentaire... 🤣🤣
Comme une impression que le présentateur essaie de dégommer le régime « paléo » quand le spécialiste exprime qu’il n’est pas si mal 😂😂
Merci pour tout ses perçons qui défend la survie des abeilles ❤️
Ce reportage est une caricature ... comme d'habitude ... le changement est d'abord ridiculisé. Ensuite,
il subit une forte opposition. Puis, il est considéré comme ayant toujours été une évidence. Nous sommes dans la première phase ...
Tricatel fera tout pour résister !!
Outre le fait que l'Homme du Paléolithique bougeait plus, qu'on ne sait pas trop quel était son (ou plutôt ses) régime ni son mode de vie exact, il ne faut pas oublier que TOUS les aliments que nous consommons ont été soumis à une sélection de notre part. Les bananes, à l'époque, ça n'existait pas, c'était plein de graines et immangeable, la salade et les tubercules comme la pomme de terre, généralement, ça n'existait pas ou c'était toxique et affreux, l'huile d'olive, on ne savait pas l'extraire, le shaker, ça n'existait pas donc les bouillies/jus, on oublie.
Ce que je veux dire, c'est que ce régime est plus une rêverie, une représentation fantasmée d'une époque lointaine. Un peu comme les néo-païens avec les religions passées.
C’est exactement ça!
L'objectif n'est pas de manger comme il y a des millions d'années mais de s'en inspirer avec des produits "modernes" : pas de produits laitiers, céréales mais des végétaux, protéines animales...Par contre on sait ce qu'ils consommaient un peu quand même, de plus, il y a toujours des chasseurs cueilleurs dans certaines parties du monde en bien meilleur santé que ce qui mangent "moderne".
@@frimana Pour s’inspirer, il faudrait connaitre précisément la vie de cette époque.
Aussi, j'ose rappeler que le paléolithique a débuté avant l'apparition de notre espèce. Faut-il donc s'inspirer du régime d'un cousin éloigné pour s'alimenter et nier des évolutions (capacité à digérer le lait en Europe par exemple) pour "mieux" se nourrir ?
Enfin, les chasseurs cueilleurs qui sont en meilleur santé que ceux qui mangent "moderne", ça ne veut rien dire... Un inuit qui ne mange quasiment que des baleine, des phoques et de la viande, il sera en bonne santé mais si vous essayé de faire pareil, vous allez avoir de sérieux problèmes. Un chasseur-cueilleur dans un coin paumé d'Afrique a sans doute une espérance supérieur à celle d'un Français moyen aussi, aucun doute la dessus..
Et pour un régime "moderne", c'est quoi "moderne" ? Un régime fast food ?
@@Raysenel Un régime "moderne" c'est produits transformés, sucreries, céréales, produits laitiers, graisse trans, pesticides..Le paléolithique (il y a 2,5 millions d'années à peu prés) c'est juste avant le néolithique (10 000 ans) et c'est avec le néolithique que l'homme s'est sédentarisé et a commencé à cultiver ses propres aliments mais 10 000 ans c'est très peu, nous sommes quasiment identique, on sait qu'ils mangeaient des tubercules, plantes, produits carnés, de la pêche, miel! On peut "digérer" le lactose mais certainement pas la caséine (protéine du lait) et digérer le lactose ne signifie absolument pas qu'on tolère le lait.
@@frimana Ca, c'est un régime industriel, commercial, qui plus est occidental. Le paléolithique s'arrête il y a 10 000ans, il commence cependant il y a 3.3 millions d'années.
Vous savez qu'ils mangeaient des tubercules, des plantes, de la viande et du poisson, mais quelles espèces ? Quelles variétés ? Comment ? En quelle quantité ? Dans quel contexte ?
Depuis quand la caséine n'est-elle pas digestible ?" L'intolérance au lait" vient du manque de lactase (un déficit qui survient quand un mammifère est supposé être sevré) et qui entraîne des incommodités à cause de la fermentation qui se produit dans les intestins, c'est tout. Je ne vois pas en quoi la caséine a un rôle à joué la dedans, à moins d'une éventuelle allergie.
Il y a plein de gens sur la planète qu’ils ont pas de télé ni d’ascenseur ni de voiture et qui ne pète pas sur le divan
Je sais pas si au paléo on se bougeais autant le lion il bouffe après il se repose joue avec les mioche et fais des.bebe se ballade à l'ombre.du cocotier bref aucun animal n'est en.mode bouger bouger a gaspiller son énergie dans la pampa comme un fou furieux ...vue qu il en aura besoin pour chasser et se défendre 🤷🏽... Alors faire un tit marche avec quelque pointepar ci par là pkoi pas mais se mettre en mode cross fit tout les jours voir plusieurs fois par jour ...le destin de l'homme est de manger des animeaux et quelque végétaux verreux, développer sa créativité, et faire l'amour, profiter de la vie en collectivité ...le reste c'est de la dentelle
Le journaliste est vraiment partie prenante contre le régime paléo. Lamentable.
C'est quoi cette voix-off façon TF1-M6, sans point à la fin des phrases ? 😱
J'attendais la critique journalistique avec gourmandise qui n'a pas manqué d'arriver =D attention c'est bon pour votre santé ne faitent pas ça surtout on serais dans la m.... après !
L'observation de filiations et des comportement, les découvertes de squelettes d'hominidés et l'imagerie cérbrale, montrent qu'au moins 3 hominidés différents se sont avérés hybridables, mais qu'en apparence.
Le plus ancien qu'est le sapiens écorché vif n'a que 300 000ans, et le plus récent qu'est le néandertal, dit aussi aussi psychopathe ou narcissique, n'a pas plus de 50 000ans.
Ce qui veut dire que pour une alimentation plus ancienne, il faut s'inspirer du singe.
D'autant qu'on est désormais convaincu que la thèse selon laquelle l'homme descend du singe est absurde.
En sachant que si des hommes descendent du signe, cela veut dire que certains descendant de singes différents, dont d'un singe écorché vif, et ceux dotés d'un cerveau dit prédateur, que sont les psychopathes, descendent du reptile.
Il y'a donc des alimentations avant la découverte du feu, celle du sapiens le plus ancien, également dit précoce intellectuel (qui est l'explication de la région de toutes les révélations et découvertes fondamentales, comme le montrent les seules preuves archéologiques ttrouvées), celle du sapiens haut potentiel, d'une sensibilité plus facile à vivre, né 40 000 ans plus tard, celle du sapiens déficient émotionnel né 100 000ans plus tard, et celle de néandertal qui était également cannibale.
Sa a choquer personne l'introduction? Quand il dit sa fait fureur en Allemagne?😅😅😅
C’est un mode de vie qui fait fureur 😂😂😂😂😂 oupsss désolée 🤦♀️
@@louella2783 la blague n'ai pas compris...
Hahaha 🤣🤣🤣
"Des pâtes végétale" 😅
la phrase qui tue ils mourrait la plupart à 40 ans, présenter avec objectivité ensuite casser toutes les évidences
Oui ils n'ont pas dit par contre que le taux de mortalité était plutôt dû à des accidents mortels suite à la chasse, batailles, des infections etc...non pas de cancer ni autres maladie moderne dégénérative etc bien sûr !! Aujourd'hui ont vit plus longtemps mais malade et dépendant des médicaments...
C est bien connu que les cro magnons et neandertaliens mangeaient des soupes de poireaux et de l huile d olive...
Jpp
On va dire qu on adapte ce regime a notre époque
Non, par contre il y a une certitude c'est qu'ils ne mangeaient pas de céréales ni de produit laitiers ce que font également les adeptes du régime paléo.
Franck Lucas Ils mangeait des aliments bruts, pas ou peu transformés, hors cuisson.
C’est ça le « régime paléo »... loin de vos fantasmes, donc.
HAHA, c'est le cormoran qui est responsable de la surpêche !!! On aura tout vu !! à 23min
MDR ! C'est très paléo de mixer !
Je crois que c'est plus les aliments qui importe dans un régime Paléo .
Après je peut me tromper.
@@nanuk2127 En fait, ce qui me gène plus que le mixeur , c'est son côté arriviste ! Pour commencer il peut déjà apprendre à identifier les plantes sauvages ( les simples) et faire sa quillette ! Il serait un peu plus cohérent ... Même là , le mot "cohérent " est excessif . On sait aussi à quel point la mastication est importante .
Cela ne m'étonne pas de l'allemagne !!!
Bonjour je suis diététicienne et j’ai créé une chaîne pour des recettes diététiques et très gourmandes
Sahar diététicienne nutritionniste
Paleo mdr! Vraiment n’importe quoi ils ce rendent vraiment pas compte de la vie paléolithique
En tous cas ils ont survécu au paléolithique
Stidd’ Vous n’avez rien compris au concept...