dans les commentaires beaucoup de "moi je", "je connais des gens qui" la culture de l'exception. l'ennemi n°1 de la sociologie. faudrait désintoxiquer les débats sociaux de ces arguments
C'est ce qu'on appelle le "tokénisme" : Faire d'un cas "exceptionnel" une généralité, pour argumenter avec une rhétorique de "l'arbre qui cache la forêt". Ex : les USA ne sont pas un pays raciste, ils ont même eu un président noir. Difficile de trouver des articles en français sur la question.
Pour moi, l'exception n'est pas du tout l'ennemi n°1 de la sociologie comme tu dis. Les exceptions permettent au contraire l'acquisition d'une connaissance sur une généralité doivent conserver une identité nuancée. Chaque individu est différent et réagit différemment à un évènement, mais il est vrai qu'une convergence existe entre chaque individu. Et c'est seulement à partir de ce postulat que nous pouvons élaborer des conclusions sociales sur un groupe d'individu.
Juste merci pour cette vidéo géniale. Chargé de TD en Histoire depuis plusieurs années, j'ai assez vite pris conscience de ce fait qui devrait être évident et ne l'est pas : donner les mêmes moyens à tous est tout sauf équitable. Quand je commence un semestre, je sais que certains dans mes groupes auront leur année sans rien glander, quand bien même ils ne mettraient pas les pieds en TD, car ils ont déjà la culture générale et le bagout nécessaires pour s'en tirer. Et à côté, je sais aussi qu'il y en a certains qui vont s'échiner toute l'année, vont bosser comme des bêtes, et malgré ça, rendront des copies bourrées de conneries et écrites avec les pieds. Et c'est assez triste parce que pour être vraiment équitable, il faudrait que le système répartisse les étudiants en groupes de niveau et permette aux plus faibles d'avoir des TD plus longs, en groupes plus réduits... Certains de mes étudiants pourraient valider leur semestre en me voyant cinq minutes, d'autres n'auraient pas assez de 48 h de cours pour être au point ; mais la mécanique veut que tous en aient 24, quels que soient leurs besoins. Élevé dans une famille très attachée aux valeurs d'égalité et, surtout, avec des grands parents profs croyant dans les vertus du public, j'ai longtemps pensé qu'effectivement, des classes hétérogènes pouvaient permettre aux plus mauvais d'être tirés vers le haut. C'est des conneries. La plupart du temps, les brillants gosses de riches restaient ensemble, les gamins défavorisés à la ramasse de même, et finalement, c'est plus le mépris et la rancœur qui l'emportaient... Et pour cause : était-il normal qu'on consacre les mêmes moyens à bibi, qui finissais en tête de classe sans rien faire, et d'autres dont les parents parlaient à peine français ? Mais je crois qu'on a un mal terrible à accepter l'idée que des gens puissent ramer, qu'il leur faille plus de temps. Il faudrait y consacrer plus de sous, et ça, on veut pas. D'autant que, comme le souligne avec pertinence Franck Lepage, nous n'avons plus besoin légions de gens surqualifiés... Du coup, les diplômes sont bradés pour corriger les failles du système, et arrivent en fac des gens à qui on a donné le bac alors qu'ils ne savent pas mettre un point à la fin d'une phrase. Ceux-là stagneront en première année jusqu'à ce qu'ils abandonnent, car désormais, la sélection se fait là. On n'évalue plus les connaissances lors des examens de fin de cycle ; ce qui assure surtout la survie, c'est la capacité à s'adapter aux codes du nouveau cycle quand ces codes sont totalement différents de ceux qui marchaient avant. C'est très clair à l'entrée à l'université, et assez injuste, car une fois encore, les seuls qui auront l'instinct suffisant pour réussir sans qu'on leur donne les consignes, ce sont les plus aisés... Bordel : les bouquins de Bourdieu ont 50 ans, et depuis, les choses ont empiré. Il y a vraiment une couille quelque part. Continuez, votre travail est nécessaire.
+Histony Whoa! :) Quel commentaire! :) Je te rejoins dans toutes tes remarques. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à un de mes commentaire précédant. J''y propos de repenser les programmes afin de moins surdoter les enfants d'héritiers. Cette piste me paraît moins compliquée à suivre que la - non moins vraie - question des temps différents d'apprentissage. Combien de temps un enfant doit-il passer à l'école, dans une classe ou un cursus? Ces questions sont extrêmement compliquées. Il faut envisager le temps nécessaire pour acquérir le programme, et la manière dont l'enfant s'intègre et vit dans l'environnement scolaire (comment est-il en classe? participe-t-il? comment est-il entouré? est-il "bien à l'école"? quel rôle joue-t-il dans la classe?). Par exemple, certains enfants, quoique plus "vifs", gagneraient à rester plus longtemps dans leur classe pr continuer leur rôle social dans la classe. C'est une question si complexe qu'elle ne se règle qu'a l'échelle individuelle. Il faut que l'équipe pédagogique examine au cas par cas la situation des élèves. Merci pour tes remarques et tes idées en tous cas. J'espère que mes qques réflexions ont apporté qqche. En tous cas, j'ai bu tes paroles avec plaisir! :) A très vite j'espère! :)
+Osons Causer Du point de vue des programmes, le risque est de faire perdre la possibilité d'accéder à des choses qui sont malgré tout utiles. En fait, je crois que le problème vient de la division entre matières à utilité immédiate et matières à utilité "différée". On comprend à peu près tout de suite à quoi ça sert de savoir conjuguer "manger" à l'impératif, ou une soustraction. Dès qu'un gamin se demande à quoi sert l'histoire ou le latin, tout de suite, c'est plus chaud de répondre. Pourtant, ces matières sont foutrement importantes pour développer une certaine capacité de raisonnement qui, justement, peut autant servir à rejoindre les élites qu'à les remettre en cause. Mais fatalement quand le cours se résume à recracher dates et déclinaisons... Même un gamin d'un milieu favorisé n'y voit pas d'intérêt (que j'ai pu m'y faire chieeeeeeeeeeeeer !) Pour moi, le problème ne vient tant pas des enseignements que de la façon dont les enseignants sont formés (scoop : très mal) : on a des enseignants surqualifiés du point de vue des connaissances... mais incapables de pousser un gamin qui n'y est pas prédisposé à s'intéresser. Et ça, c'est un drame. Parce que le fond, en fait, quand on enseigne, ça sert pas forcément. Perso, mon tout premier TD, je l'ai donné sur un sujet que je ne connaissais pas deux jours avant. J'ai pris des bouquins, j'ai passé mon dimanche soir à bosser, et le lundi à 13h, j'étais au point devant mes étudiants. Pour parler 2h, c'est pas dur. Par contre, personne m'avait expliqué comment les intéresser, et ça, c'est sur le tas qu'on apprend. J'ai pas trop mal réussi, mais avec des gens de 20 ans, qui avaient donc à peu près mon âge, mes préoccupations... Avec des gamins de 10 ans quand t'en as 50, par contre... Et surtout, faudrait que les profs aient conscience, beaucoup plus, dans leur formation, de ces différences sociales... Actuellement, je crains qu'on préfère au contraire les ignorer... Dans tous les cas, je crois que ça demanderait plus de moyens humains et donc financiers. Ce qui est déjà une bonne raison de ne pas le faire, aux yeux de certains. Surtout, ont-ils réellement intérêt à ce que les masses aient une éducation qui leur donne ensuite les clés pour critiquer le système. Parce qu'actuellement, ils ont justement intérêt à ce que le gamin pauvre, il lise jamais Bourdieu, entende jamais parler des luttes sociales du XIXe siècle et autres trucs du genre. C'est pour ça qu'à une adaptation des programmes, je pense plus judicieux qu'on fasse le maximum pour que les armes intellectuelles de l'élite soient mises à portée de tous. Et là, je crois que l'éducation populaire devient nécessaire. Pour le meilleur et souvent pour le pire, le PC fut très efficace en la matière pendant quelques temps. Peut-être que TH-cam, aujourd'hui, va pouvoir prendre ce rôle. Si, du moins, nous ne tournons pas en vase clos entre gens qui avons déjà ces armes, car c'est aussi là l'autre danger. C'est moi qui espère voir la suite très vite ! :)
+Histony J'apprécie tes pdv, mais ça reste superficielle. Je faisais partie des élèves qui réussissaient ton TD en 5 minutes et pourtant je suis issue du prolétariat. Et j'ai des potes à qui leurs parents payaient des BMW et qui ont mis 6 ans à valider leur licence. Certains sont doués d'autres non et ce dans tous les domaines de la vie, l'important en tant que prof est de donner les mêmes outils à tous, c'est ça l'égalité. Sinon je suis d'accord avec le manque de formation pro, c'est le problème de l'Université française, j'ai le même problème dans ma branche.
+leilacimoi On trouve (heureusement !) de plus en plus d'exceptions, encore que, on en discutait avec mes parents, cela se réduit probablement depuis qu'ils sont passés en fac dans les années 1980 : à leur époque, une proportion assez importante d'enfants d'ouvriers/employés finissaient médecins/pharmaciens (ce qui fut leur cas), et la chose tendrait à se réduire à nouveau. Reste que, peut-être aussi par internet entre autres, la démocratisation de la culture joue aussi. Tous les parcours sont différents. Ma compagne vient d'une famille très ouvrière ou personne n'a eu le bac : elle est actuellement en M2 de droit ; il n'empêche. Du point de vue du langage, de la culture, il lui faut parfois nettement plus de temps et d'efforts pour apprendre ce qui me semble inné tant je baigne dedans depuis gamin. Parce que de mon côté, la maison regorgeait de bouquins, de l'autre, au contraire, ce genre de chose était méprisée. Faire ces constats, ce n'est pas être fataliste : il sera toujours possible à des individus doués/débrouillards/qui ont eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, de monter. Et inversement. Il n'empêche que tes amis à BMW, même en ramant, partent avec de meilleures armes pour affronter "la vraie vie" : il y a de bonnes chances que leurs parents aient de bons contacts (donc piston possible), du blé pour leur permettre de monter leur affaire, ou même juste de quoi les entretenir quelques temps s'ils glandent. C'est beaucoup plus difficile quand tu dois te contenter de ta bourse étudiante. D'autre part, je ne suis pas certain que l'égalité, ce soit "donner les mêmes outils à tous" : ça, pour le coup, c'est une vision très inégalitaire de l'égalité. Je m'explique. Si je vois un valide et un handicapé qui doivent monter au 2e étage et que je leur fournis le même accompagnement, bah soit j'accompagne le valide à l'ascenseur pour rien, soit je laisse l'handicapé poireauter comme un gland devant l'escalier. Pour le coup, c'est favoriser la personne handicapée qui permet de rétablir l'égalité. Idem dans l'enseignement : si je consacre exactement la même énergie et le même temps à l'élève ou à l'étudiant en difficulté, et à la tête de classe qui a déjà son année avant d'aller en cours... Bah je ne fais que maintenir l'inégalité en faisant monter tout le monde en même temps. Et encore, c'est que de la théorie, car il est probable que, plus doué, le bon élève tirera plus du temps que je lui consacrerai que celui qui galère. Tout ça pour dire que si on veut réellement être égalitaire dans les résultats, il faut traiter de façon inégalitaire les personnes en s'adaptant à leurs besoins. Ce qui nécessiterait, par exemple, qu'on mette les têtes de classe dans un groupe (par exemple pour moins d'heures/avec le prof le moins accessible), et inversement, que les plus en difficultés soient regroupés dans de plus petits groupes, pour plus longtemps, et avec les plus pédagogues. Là, tous auraient des chances plus égales (même si ce serait loin d'être suffisant pour tous). Mais, actuellement, ce n'est pas le but, ne serait-ce que parce que, contrairement au bac, la fac ne doit pas être réussie par le plus grand nombre. On ne me l'a jamais dit clairement, mais a consigne est tacite : si trop d'étudiants réussissaient, il y aurait un problème. Et à vrai dire, comme l'explique Franck Lepage, ce n'est pas que la hiérarchie qui le dirait : si tous mes étudiants avaient la moyenne, par exemple (même s'ils la méritaient !), eux-mêmes me trouveraient nul/peu crédible. Tout ça pour dire que ce sont des schémas de pensée bien plus globaux qui nous handicapent.
+Histony Dans ton commentaire sur l'égalité, j'pense qu'on peut résumer le truc en disant que l'égalité, c'est pas forcément l'équité. Distribuer la même chose à tous, c'est équitable, le distribuer en fonction des besoins de chacun afin de rééquilibrer la balance, c'est égalitaire. La remarque que tu fais pour la fac est aussi assez juste. Je bosse dans le secondaire, et si on amène des gamins au bac, même avec des niveaux de plus en plus bas, c'est simplement pour des questions de budget. Mais une fois qu'ils ont le bac, l'Education Nationale s'en lave les mains, et ils peuvent aller se casser les dents à la fac. Les questions budgetaires, c'est aussi quelque chose de plus global que simplement le bac, on le donne.
heureusement qu'aujourd'hui internet rend aujourd'hui tout les gens égaux. on s'y renseigne beaucoup mieux que tout les programmes scolaires réunis. J'ai rattrapé toutes mes lacunes scolaires en quelques mois. Grace a internet le savoir ne dépend plus de notre milieu social, il dépend de notre faculté à chercher et à assimiler correctement l'information. un outil à utiliser sans modération mais avec beaucoup de prudence. Merci à toi qui participe aussi en partageant ton savoir. Continue! Ton sens de l'engagement me plait beaucoup.
Tu à vraiment raison, et même mentalement pour un enfant qui à un héritage culturel très différent de l'école , sa joue déjà très jeune. Je me souviens d'une rentré de classe de primaire ou le premier jour consistait à faire connaissance sous forme de jeu , en racontant ce que nous avions fait de nos vacances scolaire. Des tonnes d'enfant étaient partit a l'étranger ou avaient passé des vacances formidables, et je me suis senti vraiment ''inférieur'' a eux et mis à l'écart , du fait de ne pas être partit en vacances, faute de moyens. Je sais que ce ne sont que des détails et que ce n'est pas très grave en soit, mais je pense aussi que l'enfance, allez on va dire de 4 a 10 ans d'une personne le forge bien plus son esprit que le reste de sa vie, du moins dans mon cas.
+Trash Hahhahaha! :) ravi que tu remarques!: ) On a justement choisi de tourner là pr voir comment se comportait notre micro canon en conditions extrêmes! Passe une chouette soirée! :)
Bonjour, cette vidéo m'a bien plu. Mon avis est partial puisque j'ai un master en science politique, mais j'ai trouvé votre explication très claire, les concepts complexes ont été expliqué sans trop en faire (comme l'idéal-type de Weber). Elle explique en un quart d'heure le cours de socio de première ES ! Bravo à vous et continuez comme ça, la démarche de vulgarisation dans le domaine de la socio est trop rare pour ne pas être notée :)
Nicolas Nivoley Merci l'ami! :) Comme on dit plus haut, on testait un des types de vidéos qu'on ambitionne de produire. C'était la première d'une série de vidéo de vulgarisation de sciences sociales. Il y aura surement pas mal de socio, une diffusion de certains concepts et outils économiques importants, et un zeste d'histoire longue et d'"anthropologie comparée". Mais là, on est encore des padawan. On ne connait pas encore toutes les subtilités de la force :)
qu'est ce que j'aime ta façon de parler des sujets choisis, cette gestuelle qui te permet d'imager tes pensées en direct pour retranscrire les complexités des sujets abordés ! Merci beaucoup pour ton travail ! ça donne vraiment envie de plancher sur les sujets ! ahah Big up !
Merci Beaucoup! Tu viens de me sauver la vie, je comprenais pas trop les idées de Bourdieu et le dieu Google m'as amené a toi, j'ai vraiment compris les propos/idées amenés par Bourdieu. Vraiment ton explication est plutôt claire et tu réussis à rester intéressant sur quelque chose qui ne l'est pas forcément. Des gros bisous, merci
*Le seul problème de l'école est l'école elle-même : c'est un endroit où les enfants sont mis de facto dans une compétition malsaine pour leur avenir. Ces mêmes enfants sont déshumanisés et deviennent des résultats, tout comme leurs parents sont des rendements au travail et non plus des êtres humains qui travaillent. Il faut arrêter cette compétition folle, cette prétendue lutte pour la survie qui va jusqu'à être enseignée en biologie pour faire croire aux gamins que c'est normal. Il faut tout revoir, on doit d'abord éduquer des enfants avant de les instruire : il est inutile d'avoir un QI de 150 s'il ne sert qu'à tromper son prochain !*
Tu est très très bien . Continue comme ça ..J'adore t'écouter malgré mes 77 ans. Ce qui à de bien c'est que tu sais parler de tout avec efficacité....Je tire mon chapeau devant ta jeunesse et ton savoir . la grand merci à toi.
Tout le monde délire dans les comms parce qu'on a frôlé le libre arbitre avec un couteau à beurre en pâte à modeler. Ils semblent tous oublier qu'il a clairement mentionné que les typologies sont des cas idéaux.
tyrexdunet Merci l'ami! Si jamais des points restent obscurs, ou si tu te poses des questions, hésite pas à les poser ici. On va essayer de continuer comme ça! Merci pr ton soutien!
J'ai eut il y a 2 ans mon BAC ES et cette vidéo m'a rappeler mes cours de sciences économique et sociales, c'était juste pour te dire que tes vidéos sont très bien faites, et que les thématiques sont pertinentes. Alors après c'est vrai que le sujet est beaucoup plus long et complexe (surtout en ajoutant les variables actuelles) mais en somme, c'est un très bon condensé. comptes-tu faire une FAQ pour qu'on en sache plus sur toi ? +1 abonnée !
+Piccoli Vincent Merci l'amo! :) Ca fait plaisir! :) Oui! On envisage le FAQ bien sûr! :) On a tellement de trucs à faire, c'est dingue! :) On devrait écrire bientôt une ptit présentation sur notre site et le FAQ suivra! :) >Merci pr le soutien en tt cas! :) Passe un chouette weekend ami des SES ! :)
+Piccoli Vincent J´ai eu m´a rappelé économiques. C´était très bien faites et que.... Alors après, c´est vrai... mais, en somme, ... Compte-tu Sur cinq lignes vous avez commis 8 fautes d´orthographe, de grammaire et de ponctuation. On vous a compris mais vous devriez faire un effort normatif sur le français écrit sous peine d´être discriminé à l´embauche. Je sais, ce n´est pas juste, mais c´est comme ça. Bonne chance quand-même et si ça peut vous amuser, j´écris assez bien et suis très pauvre, ha, ha!
+henri barthes Trois fautes de ponctuation qui n'en sont pas (y'a pas qu'une manière de ponctuer et donc de rythmer une phrase, là en l'occurrence y'a rien d'insensément découpé, donc on ne peut en discuter qu'en matière d'esthétique et c'est tout-à-fait arbitraire), une faute de casse qui ne vaut que si l'on modifie encore arbitrairement la ponctuation, et pour la dernière faute en fait c'est toi qui te plantes. Alors sur le principe, c'est sympa de nous inviter à mieux dégager la nuque pour satisfaire le bourreau, mais c'est pas très très capital culturel hérité tout ça x) JT KLASHAY
super intéressant, ça me fait faire un retour de fou sur mon passé scolaire, je suis fille d'immigrés ne maitrisant pas la langue, et mes parents m'ont fait faire tout mon parcours scolaire dans des établissements privés catho, j'étais en décalage total avec mes camarades mais surtout avec mes profs, parfois stigmatisée. je m'en suis pas mal sortie. aujourdhui j'apporte à mes enfants tout ce que j'avais le sentiment de ne pas avoir eut.... ça me fait me poser des milliers de questions!! alors merci!!
Salut ! Je viens d'être diplômé de sociologie et je cherche souvent des vidéos sur mes sujets préférés... en vain la plupart du temps. Je me permet rarement de commenter mais votre chaine est jeune je me dois donc de vous encourager ! Le propos est très bien construit, clair et avec quelques exemples ! Le format de la vidéo est aussi très propre. C'est en plus très bien sourcé dans la description de la vidéo. L'atout suprême est que tu es jeune et que tu parles de sujet trop rarement abordé. Aussi, le ton que tu as est agréable, ni trop bourgeois ni trop bohème aha. Mais parce que j'aime beaucoup ce que vous faites et parce que l'éloge ne vous feraient pas avancer, je vais essayer de critiquer la vidéo. Même si je ne suis pas spécialiste du tout, je pense que le montage de la vidéo pourrait être amélioré, par exemple on pourrait s'inspirer de Dany Caligula ou du Stagirite qui font aussi des "face caméra". Peut-être qu'un peu moins d'écriture dans la vidéo permettrai de l'alléger, mais peut-être aussi est-ce que ça aide à la compréhension. Les schémas et les exemples vidéos/littéraires aident beaucoup à la compréhension, en mettre plus ne serait pas un mal et je crois que le public aime "les références". Je vous souhaite une bonne continuation !
Pzuco Pebly Whoa! :) Merci pour toutes ces remarques! :) Oui, on est encore de jeunes Padawans tout frais! On espère, avec le temps, améliorer le montage et l'édition. Pour les références vidéos, on va essayer d’étoffer quand c'est possible et que l'idée nous vient. Mais, sans archiviste, va falloir qu'on prenne une routine avant de devenir meilleurs. Et, comme toi, Dany Caligula et le Stagirite sont clairement des inspirations. J'espère qu'on fera mieux avec le temps! Merci pour tes bonnes vibes en tous cas! :) A très bientôt j'espère! :)
"L'éloge ne vous ferait pas avancer"... Mentalité intéressante quand on sait combien d'échecs se sont produits parce qu'on renâcle à féliciter les gens même quand ils le méritent.
Tu as une nouvelle fan ! J'adore ta façon de t'exprimer c'est très claire et les thématiques sont d'actualités. Selon moi tu mérite que la France entière t'écoute il y aurai sans doute moins de con ...
Salut tout le monde ! Je suis étudiante en sciences de l'éducation, et l'un de mes professeurs nous a conseillé cette vidéo pour réviser ! Certes je ne révise qu'un chapitre sur une 15aine mais c'était très bien fait et je regarderai tes autres vidéos avec plaisir ! Petite suggestion, il pourrait être intéressant de traiter des autres sociologues qui ont creusé cette question. Bourdieu et Passeron ont été assez critiqué par la suite et d'autres points de vue ont émergé, tout aussi intéressant ! Merci encore !
+Valentine Noodle Salut Valentine! Ravi qu'elle t'ai plue! :) On va continuer à parler de socio, et petit à petit on rajoutera des auteurs et des recherches plus récentes :) Bon weekend!
Je viens de découvrir grâce au twitter d'Usul et waouh!! Une vraie bonne claque qui fait du bien. Pour être un peu familier avec les thèses de Bourdieu, je trouve que ton travail de vulgarisation est juste parfait et pas simpliste pour un sou. Continue comme ça!!
Salut salut ! Je viens de découvrir votre chaîne (j'ai cru comprendre que vous étiez trois). Merci, la pensée de Bourdieu et Passeron est très complexe, c'est un sujet délicat, "houleux" (dans un système qui fonctionne sur l'idéologie méritocratique), et il est plutôt bien expliqué. Bon, par contre, je vois que la pensée sociologique a toujours du mal à passer au vu des commentaires que j'ai pu lire... Bon courage pour la suite :)
C'est exactement . Quand tu parles des enfants bercé par la culture qui sont pour eux en réalité un loisir, je pense aussi que ce qui fait la différence c'est que c'est associé à un plaisir en plus d'être familier. Très bonne analyse!
J'ai lu un peu les commentaires et je suis CARREMENT POUR une FAQ! Aaah les gars vos vidéos sont tellements géniales qu'on veut en savoir plus sur vous! :)
Ca fait du bien que quelqu'un mette des mots sur ce que je pense depuis toujours : à présent je sais ce que je suis, je suis un enfant issu de milieu moyen avec une bonne volonté culturelle! Merci beaucoup pour la vidéo!
+Romane Lesage Content que t'aies appris un truc :) plus on comprend sa trajectoire socio, plus on a de recul sur ce qui nous a fait, et plus on est libre :)
Cher Ludovic Nous sommes tous les 2 issus du même milieu père gyneco et mère sage femme. Physiquement tu me ressembles si fort en plus que je me vois il y a 35 ans. Tu comprends donc je sois tellement en accord avec tes observations. Les valeurs que nous ont transmis nos parents par leurs enseignements concourent à nous avoir bâti pour partager nos vues sur la société et la vie. Ce sera très positif de nous rencontrer. Quand on pourra débattre ensemble ce sera pour partager notre base et nos projections. Enfin ni toi ni moi ne sommes devenus médecin:on pourra s en expliquer.
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses encore à ajouter, le sujet est plus vaste. Dire qu'il n'y pas d'égalité des chance à l'Ecole n'est pas une erreur, mais cela me parait réducteur si on n'omet d'associer à cette affirmation tous les efforts mis en œuvre pour accompagner davantage les enfants les plus en difficulté - donner plus à ceux qui ont moins : Accompagnements personnalisés, RASED, psy scolaire, Equipes Educatives, aides aux devoirs, Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité, Centres de Loisirs, Education Populaire de manière générale, Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale, CMP, PRE, et tant d'autres ! Bien qu'insuffisantes, beaucoup de choses sont déployées ! Et de nombreux professionnels du système en font un vrai combat. Une critique du système est ressentie dans votre vidéo, et je suis absolument d'accord sur de nombreuses problématiques le concernant et pour lesquelles je reste quelqu'un de très engagé, et de fait beaucoup de personnes se battent pour le changement au sein même de ce système. Je ressens une prise de position qui ne me paraît pas tout à fait au plus juste de l'ensemble de la réalité, sur un fond pourtant tout à fait réaliste du point de vue sociologique. Attention toutefois à la fidélité de votre vulgarisation. Je salue votre travail malgré tout.
J'ai décidément du mal a ne pas regarder vos vidéos :) C'est très intéressant la façon dont tu mets en avant un sujet, avec le sourire et une énorme falaise derrière
Salut ! j'adore ta chaîne, je trouve que C super que quelqu'un enfin osé parler et profiter de cette liberté... Je suis lycéen et je suis tout à fait d'accord avec ça, en France il n'y a pas d'égalité de chance malgré ce que disent les professeurs le problème c'est qu'ils veulent souvent toujours avoir raison et ce sont les exemples à suivre...
Excellentissimes, un sujet que je connais assez bien et qui dans la présentation que vous en faites, le rends accessible aux plus grands nombre. Merci Mais encore faut-il être curieux d'apprendre sinon le déterminisme l'emportera toujours. D'où l'intérêt de connaître dans son entourage des personnes qui vous ouvrent les yeux (l'esprit) ou qu’ils se trouvent des personnes tel que vous pour partager avec générosité vos savoirs. Votre démarche est démocratique et même humanitaire. Bravo et surtout ne vous arrêté pas.
Je suis tombé sur ta vidéo par le billet d'Alexandre Luneau, et honnêtement je m'y suis retrouvé dans ma scolarité ! Je m'abonne et recommande ta vidéo ! Félicitation !
Du lourd ce que vous faîtes! J'vais aller me bouffer les autres vidéos, hâte de retrouver des sujets aussi intéressant Big à Bourdieu et Passeron pour leurs analysent
Intéressant. J'ai rencontré tout les types de personnes que celles que tu as cité, et je confirme bien sûr tes propos. Au final, l'école est une opportunité certaine mais elle comporte une part d'injustice inévitablement. Selon notre classe sociale, nous réussissons avec plus ou moins de difficultés à l'école, pourtant nous sommes tous égaux car êtres humains. C'est là que se situe le plus grand paradoxe selon moi. Tout les enfants mériterai d'être issu d'une famille où la culture a la même importance que celle de familles aisé actuelle. Bonne vidéo, j'aime ta façon de t'exprimer !
Ahhhh j'ai compris tout mon cours ! J'te propose un deal ! Tu viens a coté de moi dans l'amphi, et tu me fais les sous titres ! Tu verras, je suis sympa comme meuf ! :D
J'ai fait voir cette vidéo trois années de suite à ma fille lorsqu'elle avait 14 ans puis on débattait de l'héritage culturel. À la maison, lors de mes weekends de garde, j'ai taché de lui transmettre le plus de savoir possible. Son dossier vient d'être acceptée hier en prépa au Lycée du Parc, à Louis Legrand et à Henri IV 😊
Wesh wesh toi-même. Ohhh, mais c'est génial ça ! Bon, avec un peu d'observation, de recul et d'analyse, on peu facilement arriver à ces conclusions, mais c'est pratique d'avoir des travaux sociologiques reconnus à citer dans les conversations pour étayer ses propos. C'est toujours rigolo (pour ne pas dire exaspérant) de constater comme beaucoup refusent catégoriquement de remettre en question leurs préjugés et de reconnaître que le milieu social dans lequel on évolue influence tous les aspects de notre personnalité, de nos valeurs à nos goûts. Comme si admettre tout déterminisme était quelque chose de dévalorisant. Et puis bon, faudrait pas remettre en questions les sacro-saints mais illusoires concepts de mérite ou de libre-arbitre sans lesquels le fonctionnement de notre société sembleraient bien absurdes.
+Nephtys L. Peut-être faudrait-il relativiser entre le tout-déterminisme et le tout-libre arbitre ? Le milieu social influence les gens, c'est évident, mais dire que les gens ne son pas libre de s'en démarquer, c'est tomber dans une forme de simplisme, à mon avis. Je ne réagis pas à la pensée de Bourdieu (je n'en sais pas plus que ce qui a été dit dans la vidéo), mais à ta remarque.
+Nephtys L. Arrete de te prendre pour une victime c'est trop facile, bien sur que le libre arbitre existe, faut juste avoir le courage de l'utiliser. des donnés sociologique montrent que certain ouvrier s'intéressent a la philosophie et à la sociologie, comment c'est possible ? d'ailleurs Bourdieu et Passeron sont vivement critiqué aujourd'hui par leur position ultra deterministe.
Si tu avais lu ne serait-ce qu'une ligne de ce qu'a écrit Bourdieu t'aurais pu éviter de raconter des conneries. Est ce qu'à un moment, dans ces milliers d'articles et ces dizaines de bouquins, Bourdieu écrit à un moment que " les ouvriers ne s'intéressent pas à la philosophie " ? Il est l'antithèse de sa thèse, lui même venant d'une famille populaire. Mais dire "les ouvriers ont plus tendance à... " , c'est pas la même chose que " les ouvriers ne s'intéressent pas à... ".
Evidemment qu'admettre le déterminisme est dévalorisant. Le déterminisme est une négation de la volonté. Tu voudrais que les pauvres se valorisent d'être pauvres ? Tu voudrais que les gens qui ne lisent pas dans leur milieu se valorisent de ne pas lire de livres ? Merci pour ta démonstration des inconsistences logiques de la gauche divine...
Ce qui est bon aujourd'hui, c'est qu'avec les transformations des supports médiatiques, n'importe qui a accès à une forme de culture. Il devrait y avoir plus de vidéos comme les tiennes.
Marc Levy ou harry Potter c'est pas ça qui fera la culture. ... si justement un enfant n'a pas la chance d'avoir un milieu culturel favorable à la maison l'école devrait être le lieu qui rétabli l'inégalité sociale. c'est ça l'école à la base !!!!
Il n'y aucune chance que l'institution éducative soit a ce point prête a se tirer une balle dans le pied. Revoir des certitudes gravées dans le marbre, une injure...
Excellent ! Je m'abonne à ta chaine. Si mes parents avaient eu les moyens, j'aurais pu me diriger vers la catégorie que tu appelles "Rien à branler"... ;-) La chose qui me déprime le plus dans le déterminisme social selon Bourdieu, c'est que passé le jalon, il est très difficile de faire autrement ensuite. Quarantenaire, j'ai beau lire, écouter, voir, je ne serai à tout jamais qu'un "BAC+2". En jouant là dessus, notre société pourrait trouver de beaux profils pourtant. J'ajoute à ton speech une petite référence de vulgarisation : "Riche, pourquoi pas toi ?" en BD basé sur les travaux de Monique et Michel Pinçon. Merci Monique et Michel ! :-D PS : Je rejoins Trash pour la prise de son (On entrevoit parfois la dead cat bien poilue ma foi :-D )
Super vidéo riche en informations, elle répond à certaines questions que je me suis déjà posée sur la réussite à l'école. Vraiment très intéressant continuez comme ça ;)
La plupart des chose juste de la vie,et quoiqu'on fasse,notre traversée aboutira a une seule destination!..Salut et merci beaucoup pour vos superbes vidéos très intéressantes....
Merci la jeunesse un vieux chnocq out of school de puis longtemps heureux de constater qu'une certaine contestation au bien pensant est toujours à l'oeuvre bon courage
décidément, vous faites un bien joli boulot ! bravo, tout devient clair, vous mettez les choses à la porté de tout le monde. C'est très bien, c'est une forme d'éducation populaire, au sens "d'après-guerre", d'ailleurs je verrez bien un thème du genre "qu'est-ce que l'éducation populaire ?". amitiés, jeff alias le Grand Palandran.
Je me suis récemment mis à m'informer sur pas mal de sujets (merci à Vsauce et Extra game credits) dont l'histoire et la psychologie et je me suis mis à vadrouiller sur youtube et internet jusqu'a arriver ici, et je suis franchement content d'avoir des points de vue de partout pour observer le monde et l'analyser sous bcp d'angles différents. Je trouve que vous présentez bien les propos dont vous parlez et avec parfois des sources vérifiables ce qui prête à vous accorder un degré de crédibilité. N'étant pas assez calé en la matière pour vraiment juger je ne peux donner un avis sur ce degré, néanmoins je suis très content que vous vous donniez du mal pour nous présenter des thèmes d'actualité avec un effort de précision ! C'est super sympa :D (Par votre "faute" je commence à m'intéresser à l'économie maintenant ! ) Merci et continuez ;p (petite parenthèse je n'ai pas trouvé l'endroit pour râler contre le 49.3 dont vous parliez dans une de vos dernières vidéos, j'espère qu'il n'est pas trop tard :x)
Ouesh ouesh! J'ai vue que vous lisiez vos commentaires donc je profites pour vous demandez si vous pouviez refaire des vidéos dans cet esprit (Si vous avez le temps bien sur) ! Sans être focalisé sur l'actualité mais avec ce coté philosophie et réflexion sur le monde qui nous entoure et sa construction très bonne vidéo en tout cas, continuez comme ca!
Bon, je dois d'abord mitiger mon commentaires. Je suis issu de classe moyenne/moyenne-basse et j'ai grandement conscience que ma réussite à l'école est grandement du fait de ma mère qui issue de la classe ouvrière, s'étant fait sa propre culture m'a toujours non seulement fait passer la culture qu'elle avait mais aussi encourager à agrandir la mienne. Grace à elle j'ai eu un support materiel, morale et aussi une envie d'étudier. Je suis donc consciente que que je suis privilégiée en ce sens et je suis plutôt d'accord avec vos propos. Donc mon commentaire peut-être de l'ignorance crasse de privilégiés. Après j'ai aussi très mal vécu certains moment de mon éducation car je ne rentrais pas toujours dans les cases. Cela dis j'ai un petit problème avec vos propos du début. Certes, les connaissances légitimes enseignées à l'école sont des connaissances de "riches" (avec de très gros guillemets) qui sont donc plus facile pour les enfants des classes "supérieur" à assimilés. Cependant n'est-ce pas une bonne chose qu'elles soient enseignées à l'ensemble de la population et non pas réservées aux seules classes privilégiées. Si elles sont difficiles à intégrer à l'école qu'en serait-t-il si elle ne l'était pas du tout? Ne deviendrait-elle pas encore plus un moyen pour les riches de se séparer des pauvres? L'école n'est certes pas parfaites et crée de grands écarts mais au moins c'est une tentative d'apporter à tous le même savoir. Plus que le choix des programmes est-ce que le problème n'est pas la façon de l'enseigner et les disparités entre écoles de quartier riches et pauvres? Est-ce que la bonne volonté culturelle peut-être apporté par d'autre personnes que la famille? Par exemple en ayant des classes plus petites et aux milieu socio-culturelle plus mixtes? Je ne sais pas si ce que je dis ici a vraiment du sens, ce ne sont absolument pas des affirmations mais des questions. Je n'ai aucunes connaissances en matière de sociologie, donc sentez vous libre de m'expliquer où/pourquoi j'ai tort.
5 ans plus tard... si les psychologues ont tendance à gommer les faits sociaux, les sociologues font l'inverse. Il y a deux éléments très importants pour l'apprentissage : la curiosité intellectuelle et un narcissisme solide... qui se construisent dans le 2-3 premières années et que l'ont conserve intact malgré les aléas de la vie. Ces deux dimensions sont essentielles pour évoluer à l'école. Si la première reste évidente, la seconde est plus subtile. Un enfant pauvre ou de classe moyenne qui a un narcissisme solide, ne vivra pas le manque, notamment le manque de connaissance ou de culture comme une menace à son narcissisme, ne sera donc pas blessé, acceptant ses failles, et ne ressentira ni intimidation ni dévalorisation et apprendra sans "pudeur" et ne s'opposera pas. Si un enfant de classe aisée aura une longueur d'avance et une assurance au départ, si sa curiosité intellectuelle et surtout son narcissisme est fragile, dès qu'il ressentira un manque, situation inévitable, il le prendra mal et risque fort de s'opposer à la connaissance transmise ou alors surcompenser en devenant un "singe savant", qui fera en sorte que ses connaissances seront plus un trophée qu'un moyen d'accomplissement.
Très bonne vidéo explicative, bien-sûr nous ne sommes pas loin de la lutte des "classes", personnes n'échappe a la règle que ce soit en "classe" justement ou en société, chacun se conforme tôt ou tard a l'image que l'on attend de lui, ce n'est plus une question de réussite mais d'intégration, un théâtre immense ou le meilleur "acteur" gagne, c'est le jeu de nos sociétés actuelles et l'école nous y prepare d'une certaine manière, heureusement il n'existe pas simplement que la culture "légitime", la réussite ne passe pas uniquement par ce biais, le talent, la libre pensée, l'heritage culturel ou et familial sont autant de facteurs qui peuvent aider un individu a faire son chemin bien loin des bancs du lycée, d'ailleurs il n'est inscrit nul part a l'école que la réussite scolaire garantie a coup sûr une réussite sociale... d'ailleurs actuellement plus grand chose ne ne le garanti...voilà ce qui est regrettable en 2020 et sur quoi il est bon de se pencher...
Vidéo de vulgarisation impeccable. Si vous avez encore des projets de vulgarisation de socio et de Bourdieu en particulier je pense pas être le seul à être preneur
super vidéo, super explications, sujet intéressant. J'arrive à comprendre mieux certains concept grâce aux exemples ludique et vocabulaire clair employé.
Clairement. Si on arrête de chercher des exceptions et qu’on regarde les choses de manière global voilà mon opinion : J’ai vécu dans un quartier défavorisé, de classe « populaire » comme on dit. La pire différence s’est fait au collège. À la fin de la primaire une partie de mes camarades sont parti faire leurs années collège dans le privé, pendant que moi et la majorité sommes parti dans le publique. Et là clairement, j’étais dans un vrai collège de racaille. Si je dois faire ma propre moyenne à l’arrache, une bonne moitié a fini ensuite en lycée pro (dont moi), l’autre moitié en lycée général ou techno pour s’arrêter soit au bac, soit au bts dans les meilleurs cas. Seul les véritables premiers de la classe sont aujourd’hui bac+5. Pour le collège privé à coté de chez moi où se sont retrouvés mes camarades de l’école primaire, les élèves qui sont sorti de cette école ont beaucoup mieux finis. Cette différence je l’ai toujours remarqué, et si je veux ne serait ce que monter en classe moyenne, je vous raconte pas l’effort que ça me demande. Aujourd’hui j’ai 26 ans, j’enchaine les petits boulots avec les période de chômage, je « profite du système » comme on dit, car en réalité j’aimerai réussir, mais je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie, je suis complètement paumé.
Je me reconnais assez bien dans ton commentaire et la situation que tu vis parce que c'est celle que je vis aussi même si après il y a des différences de parcours. En ce qui concerne l'école pour moi j'ai un parcours scolaire atypique et plutôt chaotique je me réorienté à plusieurs reprises sans trop savoir ce que je voulais faire. A l'heure actuelle je dispose d'un BEP Métallerie et d'un Bac STG option communication et gestion des ressources humaines. Après mon bac j'ai décidé de m'orienter vers une licence d'Histoire car étant passioné d'Histoire ce qui est toujours le cas je me suis dis que j'avais enfin trouver ma voie sauf que le système de la fac ne me correspondait pas vraiment et que au niveau des débouchés il n'y avait pas grand chose même j'en retiens des choses positives de cette année de fac les cours très intéressants, la culture ainsi que l'esprit critique. J'ai donc arrêté après ma première année en 2014 et depuis la on va dire que je suis complètement perdu j'ai fais comme toi multiplié petits boulots en intérim à droite à gauche même si pendant un moment je ne faisais plus rien tellement cette situation me déprimais je restais isolé je ne sortais plus de chez moi quasiment et resté cloitré derrière mon pc et l'année dernière je me suis réveillé et dis qu'il faudrait peut-être que je me bouge depuis juillet 2018 je travaille en tant qu'employé de restauration rapide au Mcdo le temple de la malbouffe malgré les conditions de travail pourries même si depuis février j'ai changé de Mcdo et la l'ambiance et les conditions de travail sont meilleures que sur le précédent mais je fais uniquement ce travail pour vivre par besoin financier et alimentaire. Tu as un peu près le même âge que moi j'ai 27 ans et c'est pareil aussi je ne sais pas quoi faire de ma vie je suis aussi complètement perdu à ce niveau la. Clairement, je partage aussi ton avis sur l'école qui favorise les inégalités et qui favorise certains au détriment d'autres avec la particularité aussi chez nous d'être trés élitiste. Le système tant de l'éducation et de l'orientation est tellement mal fait aussi que c'est pour ça qu'on trouve de plus en plus de gens perdu niveau orientation et travail.
@@espritnocturne7830 L'école sert avant tout à faire le tri dans la population. A l'origine, la vie était un échange, c'est devenu de la concurrence comme un jeu de bataille navale.
très intéressant, très vrai. On le constate au quotidien quand on est assistant d'éducation. Le rôle des responsables légaux est hyper important dans la motivation des enfants pour leur scolarité. La majorité des enfants en échec scolaire ça vient d'une absence de soutien d'adultes extérieur à l'établissement. Donc soit désintérêt volontaire des responsables légaux, soit malheureusement absence d'adultes pour diverses raisons, enfants délaissés... On oblige l'enfant à s'adapter et on n'a pas les moyens de s'adapter à eux. Ca fait mal au cœur .
Très bien expliqué, je trouve que tu arrives bien à vulgariser tes propos. Si mon prof de socio arrivait à être aussi clair, il pourrait me faire aimer cette matière ! Bon après la grosse barrière à l'entrée de la socio, ce sont les livres des sociologues qui sont généralement très difficiles à lire, très peu accessibles... Mais si tu continues à faire des vidéos comme ça, tu arriveras peut être à me faire lire Bourdieu un jour, qui sait ? ;)
Bourdieu, est un auteur paradoxal, il parle beaucoup du "champ" de l'exclusion, mais à travers sa manière d'écrire, il "exclu" ceux qui n'ont pas le baggage culturel pour le comprendre.
D'accord sur pas mal de points, quelques remarques! J'ai le sentiment que l'égalité des chances dépend du statut des parents aussi et surtout dans la mesure où ils sont plus renseignés sur l'importance des études et sur les formations à privilégiées. Inversement, un des handicaps des élèves issus des milieux modestes semble être leurs comportements d'auto-censure les empêchant d'oser des formations sélectives et prestigieuses car officieusement non prévues pour eux à l'origine. A titre personnel, on me prenait pour un fou dans mon quartier (dans le 94) lorsque j'affirmais vouloir poursuivre en classe préparatoire alors que j'avais les résultats pour. Malheureusement, ces barrières artificielles agrandissent davantage l'écart des chances entre les élèves favorisés et défavorisés. Le bagage culturel me semble lui être un avantage qui est important mais surtout à partir de la fin du collège et du lycée, lorsque la culture générale et la richesse du langage permettent effectivement d'améliorer ses notes dans pas mal de matières. Concernant le langage, vous dites que les profs préfèrent inconsciemment l'accent de leur classe sociale. D'une part je ne sais pas exactement ce qu'est l'accent de leur classe sociale, et d'autre part je comprends tout à fait que l'on incite les élèves à avoir une tenue et un langage décents (ou en tout cas celui que l'on attend dans un environnement d'entreprise par exemple) dès le plus jeune age, ces routines sont très difficiles à effacer lorsque l'on grandit et sont des handicaps très forts pour le reste de leur futur professionnel notamment!
Deux vidéos vues, déjà abonné, super intéressant cette chaîne :) J'aurai voulu savoir pourquoi tu mets du sous-titrage de temps en temps sur tes vidéos ? Pour mieux que l'on retienne le propos en appuyant sur l'importance de certaines phrases ? Ça m'intrigue juste, merci ;)
+Alex Penaud merci pour le soutien :) oui, on a fait ça pour souligner les points clefs, mais on en abusait peut-être un peu sur les premières vidéos :)
Très clair, merci pour la vidéo! J'suis de retour sur les bancs, en socio et tu as éclairci qqes points et mis des mots sur des notions que je percevais sans les cadrer! J'espère des nouvelles vidéos pourquoi pas :) peace
+FlowLeBest :) Merci l'ami! :) Oui, on va revenir, de temps en temps, à des vidéos plus conceptuelles et sociologiques. Après, jte cache pas que les attentats ont un peu modifié notre planning et nous ont rajouté une masse de taff de réponse aux commentaires! Mais on va s'en sortir! :) La socio arrive! :) Si t'as des thèmes qui t"intéressent, hésite à utiliser l'onglet sur notre site pr proposer tes sujets de vidéos socio! Passe un chouette weekeend! :)
Merci pour cette vidéos moi qui suis jeunes papa cette vidéo me permettra de "fourbir" les Armes de ma progéniture pour être comme un poisson dans l'eau dans ce système scolaire programmé et archaïque
Damien Martin Merci pour tes bonnes vibes! :) On teste des différents format d'expression. Là, c'était un volet (qui se poursuivra) de "vulgarisation" de sciences sociales. On s'essaiera très bientôt (on est en train de monter les vidéos) à l'expression libre et aux billets d'opinion politique dans deux vidéos sur la situation grecque. Ravi d'avoir des retours en tous cas! :) Ca nous aide à mieux comprendre et à améliorer notre manière d'éditer et de construire nos propos.
Très bonne vidéo, super bien expliquer avec des mots que tout le monde comprends. Merci pour ça Ps: je crois qu'il va falloir refaire les sous titres 😂
Ce qui manque cruellement, ce ne sont pas les analyses intelligents, mais des solutions viables et acceptables par tous... l'égalité est un combat sans fin. Merci
Merci pour ta vidéo ! Comme toujours tu abords des sujet interessants et très peu médiatisés... (Merci internet et les média horizontaux !) Par contre, là, je me permet d'intervenir sur la sociologie : c'est une science. Elle est basée sur des études statistiques et dont les résultats, factuels, sont peu sujet à interpretation (Bourdieu s'est batu pour ça). Du coup, dire que "c'est des questions et des manières de penser", c'est pas cool pour lui, pour la socio, et surtout pour ce qu'elle pourrait apporter au système (il suffit d'entendre notre premier ministre... :s ) Voilou, même si c'est vrai que c'est à prendre avec des pincettes ;) Bonne continuation!
Excellente vidéo!! J'ajouterais un élément qui peut sembler anecdotique mais dont l’évidence s’impose à moi chaque soir quand mes gamins rentrent du collège. Il s’agit de l'abondance des devoirs à la maison dans le système français. Il n’y a pas de soir ou ils ne reviennent sans devoirs. J'ai le temps et les connaissances qui me permettent de les aider si besoin. Ce n’est pas le cas de tous les enfants et ceux qui doivent se débrouiller seul partent avec un sérieux handicap. Il existe des systèmes à l’étranger qui ont bannis les devoirs à la maison mais ça ne semble pas être le soucis majeur des têtes pensantes de l’éducation nationale.
Je kiffe tes vidéos, merci! T'as oublié de parler des moments où malgré un diplôme obtenue (brevet, licence...) on redouble quand même, pour des raisons ethnique, religieuse ou sociale en toute légalité :). Aussi le trouble de l'attention (TDA) très fréquent et négligé par l'éducation nationale. Enfin le fait que les étudiants ne connaisse pas leur droit en cas d'abus par les professeurs, certain pousse les étudiants à la dépression (anorexie, ulcère, etc...). Non seulement l'école ne sert à rien mais pour certain c'est un miracle d'en ressortir vivant XD
+Ocelus "exagéré"? Qu'est ce que t'en sais? Tu me connais? Je ne parle que de fait qui se sont produit. Si tu as une vie de favorisé tant mieux pour toi mais va faire tes propres commentaires au lieu de venir commenter... un commentaire.
+Ocelus Ne serait-ce pas un repli sur expérience vécue? Ca me rappelle la vidéo sur "Pourquoi est-il plus facile de parler physique que sociologie"... ;)
Une suite pertinente serai le spectacle de Franck Lepage sur la culture et l'ascension culturelle ou la pseudo "démocratisation de la culture" ou il explique que les "favorisé" ne s'arrête pas de ce cultivé pour attendre le "pauvre" qui se cultivent aussi . J'invite tout le monde a regarder ce spectacle . peace
Vraiment merci pour toutes ces informations, que de choses utiles pour l'épreuve de Science po! Tout était très clair et bien illustré ;-) A bientôt pour de nouvelles vidéos de ce type j'espère!
Merci pour la vidéo. Super vulgarisation, merci. En passant, et pour rire : - Bataille de Marignan(e) ? - les milieux d'en bas (Raffarin inside ?) lol ;)
Je suis moyennement d'accord, ma mère était dans une école privée et pourtant certains de ces camarades sont devenus secrétaires et d'autres se mettent très bien.
Nietzsche Extraits (par Eric Blondel): -C'est pourquoi Nietzsche insiste sur l'éducation et la nécessite d'éducateur, rôle que ni la science ni l'état ne peuvent tenir. Ce disant il va de Platon (République, lois) à Rousseau (Contrat Social), mais il met en garde contre l’insuffisance de la science pour proposer des valeurs pour l’existence et contre les dangers que recèle l'emprise de l'état sur la culture et l'idéologie. C'est pourquoi il souligne les déficiences et les désillusions de l'enseignement (allemand) de son temps : la hâte (rendement) le nivellement des critères de culture. -Le gavage sans éducation du sens critique et la surestimation des disciplines """efficaces""" (sciences et techniques) -Comme Goethe et Hölderlin, il pense que c'est un homme complet qu'il faut former, et non pas un érudit, ou un homme politique, ou un technicien.
dans les commentaires beaucoup de "moi je", "je connais des gens qui"
la culture de l'exception. l'ennemi n°1 de la sociologie.
faudrait désintoxiquer les débats sociaux de ces arguments
troubl3gum Connais-tu des articles qui dénoncent la culture de l'exception (ou une autre formulation) ?
C'est ce qu'on appelle le "tokénisme" : Faire d'un cas "exceptionnel" une généralité, pour argumenter avec une rhétorique de "l'arbre qui cache la forêt". Ex : les USA ne sont pas un pays raciste, ils ont même eu un président noir. Difficile de trouver des articles en français sur la question.
Désintoxiquer, carrément. De quelles toxines veux-tu parler exactement ?
Pour moi, l'exception n'est pas du tout l'ennemi n°1 de la sociologie comme tu dis. Les exceptions permettent au contraire l'acquisition d'une connaissance sur une généralité doivent conserver une identité nuancée. Chaque individu est différent et réagit différemment à un évènement, mais il est vrai qu'une convergence existe entre chaque individu. Et c'est seulement à partir de ce postulat que nous pouvons élaborer des conclusions sociales sur un groupe d'individu.
@@tfwthatfeel9929 La métaphore, tu connais ?
Juste merci pour cette vidéo géniale. Chargé de TD en Histoire depuis plusieurs années, j'ai assez vite pris conscience de ce fait qui devrait être évident et ne l'est pas : donner les mêmes moyens à tous est tout sauf équitable. Quand je commence un semestre, je sais que certains dans mes groupes auront leur année sans rien glander, quand bien même ils ne mettraient pas les pieds en TD, car ils ont déjà la culture générale et le bagout nécessaires pour s'en tirer. Et à côté, je sais aussi qu'il y en a certains qui vont s'échiner toute l'année, vont bosser comme des bêtes, et malgré ça, rendront des copies bourrées de conneries et écrites avec les pieds. Et c'est assez triste parce que pour être vraiment équitable, il faudrait que le système répartisse les étudiants en groupes de niveau et permette aux plus faibles d'avoir des TD plus longs, en groupes plus réduits... Certains de mes étudiants pourraient valider leur semestre en me voyant cinq minutes, d'autres n'auraient pas assez de 48 h de cours pour être au point ; mais la mécanique veut que tous en aient 24, quels que soient leurs besoins.
Élevé dans une famille très attachée aux valeurs d'égalité et, surtout, avec des grands parents profs croyant dans les vertus du public, j'ai longtemps pensé qu'effectivement, des classes hétérogènes pouvaient permettre aux plus mauvais d'être tirés vers le haut. C'est des conneries. La plupart du temps, les brillants gosses de riches restaient ensemble, les gamins défavorisés à la ramasse de même, et finalement, c'est plus le mépris et la rancœur qui l'emportaient... Et pour cause : était-il normal qu'on consacre les mêmes moyens à bibi, qui finissais en tête de classe sans rien faire, et d'autres dont les parents parlaient à peine français ?
Mais je crois qu'on a un mal terrible à accepter l'idée que des gens puissent ramer, qu'il leur faille plus de temps. Il faudrait y consacrer plus de sous, et ça, on veut pas. D'autant que, comme le souligne avec pertinence Franck Lepage, nous n'avons plus besoin légions de gens surqualifiés... Du coup, les diplômes sont bradés pour corriger les failles du système, et arrivent en fac des gens à qui on a donné le bac alors qu'ils ne savent pas mettre un point à la fin d'une phrase. Ceux-là stagneront en première année jusqu'à ce qu'ils abandonnent, car désormais, la sélection se fait là. On n'évalue plus les connaissances lors des examens de fin de cycle ; ce qui assure surtout la survie, c'est la capacité à s'adapter aux codes du nouveau cycle quand ces codes sont totalement différents de ceux qui marchaient avant. C'est très clair à l'entrée à l'université, et assez injuste, car une fois encore, les seuls qui auront l'instinct suffisant pour réussir sans qu'on leur donne les consignes, ce sont les plus aisés...
Bordel : les bouquins de Bourdieu ont 50 ans, et depuis, les choses ont empiré. Il y a vraiment une couille quelque part. Continuez, votre travail est nécessaire.
+Histony Whoa! :) Quel commentaire! :) Je te rejoins dans toutes tes remarques.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à un de mes commentaire précédant. J''y propos de repenser les programmes afin de moins surdoter les enfants d'héritiers.
Cette piste me paraît moins compliquée à suivre que la - non moins vraie - question des temps différents d'apprentissage.
Combien de temps un enfant doit-il passer à l'école, dans une classe ou un cursus? Ces questions sont extrêmement compliquées. Il faut envisager le temps nécessaire pour acquérir le programme, et la manière dont l'enfant s'intègre et vit dans l'environnement scolaire (comment est-il en classe? participe-t-il? comment est-il entouré? est-il "bien à l'école"? quel rôle joue-t-il dans la classe?). Par exemple, certains enfants, quoique plus "vifs", gagneraient à rester plus longtemps dans leur classe pr continuer leur rôle social dans la classe. C'est une question si complexe qu'elle ne se règle qu'a l'échelle individuelle. Il faut que l'équipe pédagogique examine au cas par cas la situation des élèves.
Merci pour tes remarques et tes idées en tous cas. J'espère que mes qques réflexions ont apporté qqche. En tous cas, j'ai bu tes paroles avec plaisir! :)
A très vite j'espère! :)
+Osons Causer Du point de vue des programmes, le risque est de faire perdre la possibilité d'accéder à des choses qui sont malgré tout utiles. En fait, je crois que le problème vient de la division entre matières à utilité immédiate et matières à utilité "différée". On comprend à peu près tout de suite à quoi ça sert de savoir conjuguer "manger" à l'impératif, ou une soustraction. Dès qu'un gamin se demande à quoi sert l'histoire ou le latin, tout de suite, c'est plus chaud de répondre. Pourtant, ces matières sont foutrement importantes pour développer une certaine capacité de raisonnement qui, justement, peut autant servir à rejoindre les élites qu'à les remettre en cause. Mais fatalement quand le cours se résume à recracher dates et déclinaisons... Même un gamin d'un milieu favorisé n'y voit pas d'intérêt (que j'ai pu m'y faire chieeeeeeeeeeeeer !)
Pour moi, le problème ne vient tant pas des enseignements que de la façon dont les enseignants sont formés (scoop : très mal) : on a des enseignants surqualifiés du point de vue des connaissances... mais incapables de pousser un gamin qui n'y est pas prédisposé à s'intéresser. Et ça, c'est un drame. Parce que le fond, en fait, quand on enseigne, ça sert pas forcément. Perso, mon tout premier TD, je l'ai donné sur un sujet que je ne connaissais pas deux jours avant. J'ai pris des bouquins, j'ai passé mon dimanche soir à bosser, et le lundi à 13h, j'étais au point devant mes étudiants. Pour parler 2h, c'est pas dur. Par contre, personne m'avait expliqué comment les intéresser, et ça, c'est sur le tas qu'on apprend. J'ai pas trop mal réussi, mais avec des gens de 20 ans, qui avaient donc à peu près mon âge, mes préoccupations... Avec des gamins de 10 ans quand t'en as 50, par contre... Et surtout, faudrait que les profs aient conscience, beaucoup plus, dans leur formation, de ces différences sociales... Actuellement, je crains qu'on préfère au contraire les ignorer...
Dans tous les cas, je crois que ça demanderait plus de moyens humains et donc financiers. Ce qui est déjà une bonne raison de ne pas le faire, aux yeux de certains. Surtout, ont-ils réellement intérêt à ce que les masses aient une éducation qui leur donne ensuite les clés pour critiquer le système. Parce qu'actuellement, ils ont justement intérêt à ce que le gamin pauvre, il lise jamais Bourdieu, entende jamais parler des luttes sociales du XIXe siècle et autres trucs du genre. C'est pour ça qu'à une adaptation des programmes, je pense plus judicieux qu'on fasse le maximum pour que les armes intellectuelles de l'élite soient mises à portée de tous.
Et là, je crois que l'éducation populaire devient nécessaire. Pour le meilleur et souvent pour le pire, le PC fut très efficace en la matière pendant quelques temps. Peut-être que TH-cam, aujourd'hui, va pouvoir prendre ce rôle. Si, du moins, nous ne tournons pas en vase clos entre gens qui avons déjà ces armes, car c'est aussi là l'autre danger.
C'est moi qui espère voir la suite très vite ! :)
+Histony J'apprécie tes pdv, mais ça reste superficielle. Je faisais partie des élèves qui réussissaient ton TD en 5 minutes et pourtant je suis issue du prolétariat. Et j'ai des potes à qui leurs parents payaient des BMW et qui ont mis 6 ans à valider leur licence. Certains sont doués d'autres non et ce dans tous les domaines de la vie, l'important en tant que prof est de donner les mêmes outils à tous, c'est ça l'égalité. Sinon je suis d'accord avec le manque de formation pro, c'est le problème de l'Université française, j'ai le même problème dans ma branche.
+leilacimoi On trouve (heureusement !) de plus en plus d'exceptions, encore que, on en discutait avec mes parents, cela se réduit probablement depuis qu'ils sont passés en fac dans les années 1980 : à leur époque, une proportion assez importante d'enfants d'ouvriers/employés finissaient médecins/pharmaciens (ce qui fut leur cas), et la chose tendrait à se réduire à nouveau. Reste que, peut-être aussi par internet entre autres, la démocratisation de la culture joue aussi. Tous les parcours sont différents.
Ma compagne vient d'une famille très ouvrière ou personne n'a eu le bac : elle est actuellement en M2 de droit ; il n'empêche. Du point de vue du langage, de la culture, il lui faut parfois nettement plus de temps et d'efforts pour apprendre ce qui me semble inné tant je baigne dedans depuis gamin. Parce que de mon côté, la maison regorgeait de bouquins, de l'autre, au contraire, ce genre de chose était méprisée.
Faire ces constats, ce n'est pas être fataliste : il sera toujours possible à des individus doués/débrouillards/qui ont eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, de monter. Et inversement. Il n'empêche que tes amis à BMW, même en ramant, partent avec de meilleures armes pour affronter "la vraie vie" : il y a de bonnes chances que leurs parents aient de bons contacts (donc piston possible), du blé pour leur permettre de monter leur affaire, ou même juste de quoi les entretenir quelques temps s'ils glandent. C'est beaucoup plus difficile quand tu dois te contenter de ta bourse étudiante.
D'autre part, je ne suis pas certain que l'égalité, ce soit "donner les mêmes outils à tous" : ça, pour le coup, c'est une vision très inégalitaire de l'égalité. Je m'explique. Si je vois un valide et un handicapé qui doivent monter au 2e étage et que je leur fournis le même accompagnement, bah soit j'accompagne le valide à l'ascenseur pour rien, soit je laisse l'handicapé poireauter comme un gland devant l'escalier. Pour le coup, c'est favoriser la personne handicapée qui permet de rétablir l'égalité.
Idem dans l'enseignement : si je consacre exactement la même énergie et le même temps à l'élève ou à l'étudiant en difficulté, et à la tête de classe qui a déjà son année avant d'aller en cours... Bah je ne fais que maintenir l'inégalité en faisant monter tout le monde en même temps. Et encore, c'est que de la théorie, car il est probable que, plus doué, le bon élève tirera plus du temps que je lui consacrerai que celui qui galère. Tout ça pour dire que si on veut réellement être égalitaire dans les résultats, il faut traiter de façon inégalitaire les personnes en s'adaptant à leurs besoins. Ce qui nécessiterait, par exemple, qu'on mette les têtes de classe dans un groupe (par exemple pour moins d'heures/avec le prof le moins accessible), et inversement, que les plus en difficultés soient regroupés dans de plus petits groupes, pour plus longtemps, et avec les plus pédagogues. Là, tous auraient des chances plus égales (même si ce serait loin d'être suffisant pour tous).
Mais, actuellement, ce n'est pas le but, ne serait-ce que parce que, contrairement au bac, la fac ne doit pas être réussie par le plus grand nombre. On ne me l'a jamais dit clairement, mais a consigne est tacite : si trop d'étudiants réussissaient, il y aurait un problème. Et à vrai dire, comme l'explique Franck Lepage, ce n'est pas que la hiérarchie qui le dirait : si tous mes étudiants avaient la moyenne, par exemple (même s'ils la méritaient !), eux-mêmes me trouveraient nul/peu crédible. Tout ça pour dire que ce sont des schémas de pensée bien plus globaux qui nous handicapent.
+Histony Dans ton commentaire sur l'égalité, j'pense qu'on peut résumer le truc en disant que l'égalité, c'est pas forcément l'équité. Distribuer la même chose à tous, c'est équitable, le distribuer en fonction des besoins de chacun afin de rééquilibrer la balance, c'est égalitaire.
La remarque que tu fais pour la fac est aussi assez juste. Je bosse dans le secondaire, et si on amène des gamins au bac, même avec des niveaux de plus en plus bas, c'est simplement pour des questions de budget. Mais une fois qu'ils ont le bac, l'Education Nationale s'en lave les mains, et ils peuvent aller se casser les dents à la fac. Les questions budgetaires, c'est aussi quelque chose de plus global que simplement le bac, on le donne.
heureusement qu'aujourd'hui internet rend aujourd'hui tout les gens égaux.
on s'y renseigne beaucoup mieux que tout les programmes scolaires réunis.
J'ai rattrapé toutes mes lacunes scolaires en quelques mois.
Grace a internet le savoir ne dépend plus de notre milieu social, il dépend de notre faculté à chercher et à assimiler correctement l'information.
un outil à utiliser sans modération mais avec beaucoup de prudence.
Merci à toi qui participe aussi en partageant ton savoir.
Continue!
Ton sens de l'engagement me plait beaucoup.
Tu à vraiment raison, et même mentalement pour un enfant qui à un héritage culturel très différent de l'école , sa joue déjà très jeune.
Je me souviens d'une rentré de classe de primaire ou le premier jour consistait à faire connaissance sous forme de jeu , en racontant ce que nous avions fait de nos vacances scolaire. Des tonnes d'enfant étaient partit a l'étranger ou avaient passé des vacances formidables, et je me suis senti vraiment ''inférieur'' a eux et mis à l'écart , du fait de ne pas être partit en vacances, faute de moyens.
Je sais que ce ne sont que des détails et que ce n'est pas très grave en soit, mais je pense aussi que l'enfance, allez on va dire de 4 a 10 ans d'une personne le forge bien plus son esprit que le reste de sa vie, du moins dans mon cas.
La prise de son de l'extrême
+Trash Hahhahaha! :) ravi que tu remarques!: )
On a justement choisi de tourner là pr voir comment se comportait notre micro canon en conditions extrêmes!
Passe une chouette soirée! :)
+Trash Tiens, puisque t'est la, tu pourrais m'expliquer ton image? pour moi c'est un poney x)
😂😂😊😊😂
Assortie à la chemise
Bonjour, cette vidéo m'a bien plu. Mon avis est partial puisque j'ai un master en science politique, mais j'ai trouvé votre explication très claire, les concepts complexes ont été expliqué sans trop en faire (comme l'idéal-type de Weber). Elle explique en un quart d'heure le cours de socio de première ES ! Bravo à vous et continuez comme ça, la démarche de vulgarisation dans le domaine de la socio est trop rare pour ne pas être notée :)
Nicolas Nivoley Merci l'ami! :)
Comme on dit plus haut, on testait un des types de vidéos qu'on ambitionne de produire. C'était la première d'une série de vidéo de vulgarisation de sciences sociales. Il y aura surement pas mal de socio, une diffusion de certains concepts et outils économiques importants, et un zeste d'histoire longue et d'"anthropologie comparée".
Mais là, on est encore des padawan. On ne connait pas encore toutes les subtilités de la force :)
Force à toi tu es un bon 😍💪🏻
qu'est ce que j'aime ta façon de parler des sujets choisis, cette gestuelle qui te permet d'imager tes pensées en direct pour retranscrire les complexités des sujets abordés ! Merci beaucoup pour ton travail ! ça donne vraiment envie de plancher sur les sujets ! ahah
Big up !
+thibault lecomte :) Merci mile fois pr les bonnes vibes! :)
On va essayer de continuer comme ça! :)
Passe un chouette semaine! :)
Merci Beaucoup! Tu viens de me sauver la vie, je comprenais pas trop les idées de Bourdieu et le dieu Google m'as amené a toi, j'ai vraiment compris les propos/idées amenés par Bourdieu. Vraiment ton explication est plutôt claire et tu réussis à rester intéressant sur quelque chose qui ne l'est pas forcément.
Des gros bisous, merci
*Le seul problème de l'école est l'école elle-même : c'est un endroit où les enfants sont mis de facto dans une compétition malsaine pour leur avenir. Ces mêmes enfants sont déshumanisés et deviennent des résultats, tout comme leurs parents sont des rendements au travail et non plus des êtres humains qui travaillent. Il faut arrêter cette compétition folle, cette prétendue lutte pour la survie qui va jusqu'à être enseignée en biologie pour faire croire aux gamins que c'est normal. Il faut tout revoir, on doit d'abord éduquer des enfants avant de les instruire : il est inutile d'avoir un QI de 150 s'il ne sert qu'à tromper son prochain !*
intéréssant
Excellent
Je suis d’accord avec vous les vrais solutions ne peuvent être que radicales.
Votre commentaire est une bouffé d’air frais de bon sens et d’humanité .
Tout a fait un des gros problème de l'école est de tout miser sur accumulation de connaissances dans jamais enseigner le respect
Exactement
Tu est très très bien . Continue comme ça ..J'adore t'écouter malgré mes 77 ans. Ce qui à de bien c'est que tu sais parler de tout avec efficacité....Je tire mon chapeau devant ta jeunesse et ton savoir . la grand merci à toi.
merci Louis, ça fait plaisir ! :)
Tout le monde délire dans les comms parce qu'on a frôlé le libre arbitre avec un couteau à beurre en pâte à modeler. Ils semblent tous oublier qu'il a clairement mentionné que les typologies sont des cas idéaux.
Je n'ai que 20 ans mais je trouve ça très interessant, c'est agréable a écouter a ça fait réfléchir.
tyrexdunet Merci l'ami! Si jamais des points restent obscurs, ou si tu te poses des questions, hésite pas à les poser ici. On va essayer de continuer comme ça! Merci pr ton soutien!
Tyrex zemmour soclete
J'ai eut il y a 2 ans mon BAC ES et cette vidéo m'a rappeler mes cours de sciences économique et sociales, c'était juste pour te dire que tes vidéos sont très bien faites, et que les thématiques sont pertinentes.
Alors après c'est vrai que le sujet est beaucoup plus long et complexe (surtout en ajoutant les variables actuelles) mais en somme, c'est un très bon condensé.
comptes-tu faire une FAQ pour qu'on en sache plus sur toi ?
+1 abonnée !
+Piccoli Vincent Merci l'amo! :) Ca fait plaisir! :)
Oui! On envisage le FAQ bien sûr! :) On a tellement de trucs à faire, c'est dingue! :) On devrait écrire bientôt une ptit présentation sur notre site et le FAQ suivra! :)
>Merci pr le soutien en tt cas! :) Passe un chouette weekend ami des SES ! :)
+Piccoli Vincent
J´ai eu
m´a rappelé
économiques.
C´était
très bien faites et que....
Alors après, c´est vrai...
mais, en somme, ...
Compte-tu
Sur cinq lignes vous avez commis 8 fautes d´orthographe, de grammaire et de ponctuation. On vous a compris mais vous devriez faire un effort normatif sur le français écrit sous peine d´être discriminé à l´embauche. Je sais, ce n´est pas juste, mais c´est comme ça. Bonne chance quand-même et si ça peut vous amuser, j´écris assez bien et suis très pauvre, ha, ha!
+henri barthes Trois fautes de ponctuation qui n'en sont pas (y'a pas qu'une manière de ponctuer et donc de rythmer une phrase, là en l'occurrence y'a rien d'insensément découpé, donc on ne peut en discuter qu'en matière d'esthétique et c'est tout-à-fait arbitraire), une faute de casse qui ne vaut que si l'on modifie encore arbitrairement la ponctuation, et pour la dernière faute en fait c'est toi qui te plantes.
Alors sur le principe, c'est sympa de nous inviter à mieux dégager la nuque pour satisfaire le bourreau, mais c'est pas très très capital culturel hérité tout ça x)
JT KLASHAY
Skegg tg.
super intéressant, ça me fait faire un retour de fou sur mon passé scolaire, je suis fille d'immigrés ne maitrisant pas la langue, et mes parents m'ont fait faire tout mon parcours scolaire dans des établissements privés catho, j'étais en décalage total avec mes camarades mais surtout avec mes profs, parfois stigmatisée. je m'en suis pas mal sortie. aujourdhui j'apporte à mes enfants tout ce que j'avais le sentiment de ne pas avoir eut.... ça me fait me poser des milliers de questions!! alors merci!!
Merci d'éveiller les consciences ! C'est notre dernier espoir pour combattre la pensée unique et rétablir de la justice dans ce monde !
Salut ! Je viens d'être diplômé de sociologie et je cherche souvent des vidéos sur mes sujets préférés... en vain la plupart du temps. Je me permet rarement de commenter mais votre chaine est jeune je me dois donc de vous encourager ! Le propos est très bien construit, clair et avec quelques exemples ! Le format de la vidéo est aussi très propre. C'est en plus très bien sourcé dans la description de la vidéo. L'atout suprême est que tu es jeune et que tu parles de sujet trop rarement abordé. Aussi, le ton que tu as est agréable, ni trop bourgeois ni trop bohème aha.
Mais parce que j'aime beaucoup ce que vous faites et parce que l'éloge ne vous feraient pas avancer, je vais essayer de critiquer la vidéo. Même si je ne suis pas spécialiste du tout, je pense que le montage de la vidéo pourrait être amélioré, par exemple on pourrait s'inspirer de Dany Caligula ou du Stagirite qui font aussi des "face caméra". Peut-être qu'un peu moins d'écriture dans la vidéo permettrai de l'alléger, mais peut-être aussi est-ce que ça aide à la compréhension. Les schémas et les exemples vidéos/littéraires aident beaucoup à la compréhension, en mettre plus ne serait pas un mal et je crois que le public aime "les références".
Je vous souhaite une bonne continuation !
Pzuco Pebly Whoa! :) Merci pour toutes ces remarques! :)
Oui, on est encore de jeunes Padawans tout frais! On espère, avec le temps, améliorer le montage et l'édition. Pour les références vidéos, on va essayer d’étoffer quand c'est possible et que l'idée nous vient. Mais, sans archiviste, va falloir qu'on prenne une routine avant de devenir meilleurs.
Et, comme toi, Dany Caligula et le Stagirite sont clairement des inspirations.
J'espère qu'on fera mieux avec le temps!
Merci pour tes bonnes vibes en tous cas! :) A très bientôt j'espère! :)
"L'éloge ne vous ferait pas avancer"... Mentalité intéressante quand on sait combien d'échecs se sont produits parce qu'on renâcle à féliciter les gens même quand ils le méritent.
..et le vent :/
C'est pas un vent, c'est une tornade.
Tu as une nouvelle fan ! J'adore ta façon de t'exprimer c'est très claire et les thématiques sont d'actualités. Selon moi tu mérite que la France entière t'écoute il y aurai sans doute moins de con ...
Vraiment bien! Vous expliquez vraiment bien la sociologie de l'éducation, ce qui n'est pas facile. En tout cas merci!
je connais cette chaîne depuis un moment et je fus agréablement de voir cette vidéo en cours grâce a mon prof d'SES
Salut tout le monde !
Je suis étudiante en sciences de l'éducation, et l'un de mes professeurs nous a conseillé cette vidéo pour réviser ! Certes je ne révise qu'un chapitre sur une 15aine mais c'était très bien fait et je regarderai tes autres vidéos avec plaisir !
Petite suggestion, il pourrait être intéressant de traiter des autres sociologues qui ont creusé cette question. Bourdieu et Passeron ont été assez critiqué par la suite et d'autres points de vue ont émergé, tout aussi intéressant !
Merci encore !
+Valentine Noodle Salut Valentine! Ravi qu'elle t'ai plue! :) On va continuer à parler de socio, et petit à petit on rajoutera des auteurs et des recherches plus récentes :) Bon weekend!
Je ne poste jamais de commentaire, mais alors là, j'ai envie de dire wow super interessant, bravo pour le travail, la pédagogie, et la justesse !
Je viens de découvrir grâce au twitter d'Usul et waouh!! Une vraie bonne claque qui fait du bien. Pour être un peu familier avec les thèses de Bourdieu, je trouve que ton travail de vulgarisation est juste parfait et pas simpliste pour un sou.
Continue comme ça!!
+Lord Maelström merci merci le Lord :)
Salut salut !
Je viens de découvrir votre chaîne (j'ai cru comprendre que vous étiez trois). Merci, la pensée de Bourdieu et Passeron est très complexe, c'est un sujet délicat, "houleux" (dans un système qui fonctionne sur l'idéologie méritocratique), et il est plutôt bien expliqué.
Bon, par contre, je vois que la pensée sociologique a toujours du mal à passer au vu des commentaires que j'ai pu lire...
Bon courage pour la suite :)
Salut ! Merci pour les bonnes vibes et bonne rentrée ! :) - STéphane
C'est exactement . Quand tu parles des enfants bercé par la culture qui sont pour eux en réalité un loisir, je pense aussi que ce qui fait la différence c'est que c'est associé à un plaisir en plus d'être familier. Très bonne analyse!
Je commence à découvrir la sociologie et je trouve ça vraiment très intéressant, c'est comme si tout s’éclairait, merci pour cette vidéo :)
J'ai lu un peu les commentaires et je suis CARREMENT POUR une FAQ! Aaah les gars vos vidéos sont tellements géniales qu'on veut en savoir plus sur vous! :)
Ca fait du bien que quelqu'un mette des mots sur ce que je pense depuis toujours : à présent je sais ce que je suis, je suis un enfant issu de milieu moyen avec une bonne volonté culturelle! Merci beaucoup pour la vidéo!
+Romane Lesage Content que t'aies appris un truc :) plus on comprend sa trajectoire socio, plus on a de recul sur ce qui nous a fait, et plus on est libre :)
Cher Ludovic
Nous sommes tous les 2 issus du même milieu père gyneco et mère sage femme.
Physiquement tu me ressembles si fort en plus que je me vois il y a 35 ans.
Tu comprends donc je sois tellement en accord avec tes observations.
Les valeurs que nous ont transmis nos parents par leurs enseignements concourent à nous avoir bâti pour partager nos vues sur la société et la vie.
Ce sera très positif de nous rencontrer.
Quand on pourra débattre ensemble ce sera pour partager notre base et nos projections.
Enfin ni toi ni moi ne sommes devenus médecin:on pourra s en expliquer.
père gyneco et mère sage femme ce n'est pas le même milieu.
@romina54
Mariés
C est un seul foyer
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses encore à ajouter, le sujet est plus vaste. Dire qu'il n'y pas d'égalité des chance à l'Ecole n'est pas une erreur, mais cela me parait réducteur si on n'omet d'associer à cette affirmation tous les efforts mis en œuvre pour accompagner davantage les enfants les plus en difficulté - donner plus à ceux qui ont moins : Accompagnements personnalisés, RASED, psy scolaire, Equipes Educatives, aides aux devoirs, Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité, Centres de Loisirs, Education Populaire de manière générale, Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale, CMP, PRE, et tant d'autres ! Bien qu'insuffisantes, beaucoup de choses sont déployées ! Et de nombreux professionnels du système en font un vrai combat. Une critique du système est ressentie dans votre vidéo, et je suis absolument d'accord sur de nombreuses problématiques le concernant et pour lesquelles je reste quelqu'un de très engagé, et de fait beaucoup de personnes se battent pour le changement au sein même de ce système. Je ressens une prise de position qui ne me paraît pas tout à fait au plus juste de l'ensemble de la réalité, sur un fond pourtant tout à fait réaliste du point de vue sociologique. Attention toutefois à la fidélité de votre vulgarisation. Je salue votre travail malgré tout.
J'aime la façon dont vous nous expliquez.
J'ai décidément du mal a ne pas regarder vos vidéos :)
C'est très intéressant la façon dont tu mets en avant un sujet, avec le sourire et une énorme falaise derrière
Salut !
j'adore ta chaîne, je trouve que C super que quelqu'un enfin osé parler et profiter de cette liberté...
Je suis lycéen et je suis tout à fait d'accord avec ça, en France il n'y a pas d'égalité de chance malgré ce que disent les professeurs le problème c'est qu'ils veulent souvent toujours avoir raison et ce sont les exemples à suivre...
Romain Villa l'égalité des chances n'existe nulle part
je suis en 1ère ES et ta video ma beaucoup aider a comprendre mon cour :) t'es video sont super interessante continue :p +1abb
+twixy64 merci, ça fait plaisir! :)
J'espère que tu progresseras rapidement en orthographe.
Excellentissimes, un sujet que je connais assez bien et qui
dans la présentation que vous en faites, le rends accessible aux plus grands
nombre. Merci
Mais encore faut-il être curieux d'apprendre sinon le déterminisme l'emportera
toujours.
D'où l'intérêt de connaître dans son entourage des personnes qui vous ouvrent
les yeux (l'esprit) ou qu’ils se trouvent des personnes tel que vous pour
partager avec générosité vos savoirs.
Votre démarche est démocratique et même humanitaire. Bravo et surtout ne vous
arrêté pas.
Je suis tombé sur ta vidéo par le billet d'Alexandre Luneau, et honnêtement je m'y suis retrouvé dans ma scolarité ! Je m'abonne et recommande ta vidéo ! Félicitation !
Bastien CALLET Merci pour les bonnes vibes l'ami! :)
On va tourner le second volet à notre retour de vacances.
Bel été à toi! :)
Du lourd ce que vous faîtes! J'vais aller me bouffer les autres vidéos, hâte de retrouver des sujets aussi intéressant
Big à Bourdieu et Passeron pour leurs analysent
Intéressant. J'ai rencontré tout les types de personnes que celles que tu as cité, et je confirme bien sûr tes propos. Au final, l'école est une opportunité certaine mais elle comporte une part d'injustice inévitablement. Selon notre classe sociale, nous réussissons avec plus ou moins de difficultés à l'école, pourtant nous sommes tous égaux car êtres humains. C'est là que se situe le plus grand paradoxe selon moi. Tout les enfants mériterai d'être issu d'une famille où la culture a la même importance que celle de familles aisé actuelle.
Bonne vidéo, j'aime ta façon de t'exprimer !
Bonne idée de tourner en extérieur! Une vidéo moins acide que d'habitude mais tout aussi intéressante: continue!
Ahhhh j'ai compris tout mon cours !
J'te propose un deal ! Tu viens a coté de moi dans l'amphi, et tu me fais les sous titres ! Tu verras, je suis sympa comme meuf ! :D
J'ai fait voir cette vidéo trois années de suite à ma fille lorsqu'elle avait 14 ans puis on débattait de l'héritage culturel.
À la maison, lors de mes weekends de garde, j'ai taché de lui transmettre le plus de savoir possible.
Son dossier vient d'être acceptée hier en prépa au Lycée du Parc, à Louis Legrand et à Henri IV 😊
Bravo à elle.
C'est que le début mais surment le début d'une super reussite.
Wesh wesh toi-même.
Ohhh, mais c'est génial ça !
Bon, avec un peu d'observation, de recul et d'analyse, on peu facilement arriver à ces conclusions, mais c'est pratique d'avoir des travaux sociologiques reconnus à citer dans les conversations pour étayer ses propos.
C'est toujours rigolo (pour ne pas dire exaspérant) de constater comme beaucoup refusent catégoriquement de remettre en question leurs préjugés et de reconnaître que le milieu social dans lequel on évolue influence tous les aspects de notre personnalité, de nos valeurs à nos goûts. Comme si admettre tout déterminisme était quelque chose de dévalorisant.
Et puis bon, faudrait pas remettre en questions les sacro-saints mais illusoires concepts de mérite ou de libre-arbitre sans lesquels le fonctionnement de notre société sembleraient bien absurdes.
+Nephtys L. Peut-être faudrait-il relativiser entre le tout-déterminisme et le tout-libre arbitre ? Le milieu social influence les gens, c'est évident, mais dire que les gens ne son pas libre de s'en démarquer, c'est tomber dans une forme de simplisme, à mon avis. Je ne réagis pas à la pensée de Bourdieu (je n'en sais pas plus que ce qui a été dit dans la vidéo), mais à ta remarque.
+Nephtys L. Arrete de te prendre pour une victime c'est trop facile, bien sur que le libre arbitre existe, faut juste avoir le courage de l'utiliser. des donnés sociologique montrent que certain ouvrier s'intéressent a la philosophie et à la sociologie, comment c'est possible ? d'ailleurs Bourdieu et Passeron sont vivement critiqué aujourd'hui par leur position ultra deterministe.
je te conseils un livre de Bernard Lahire qui s'appelle "pour la sociologie", il parle de l'illusion du libre arbitre
Si tu avais lu ne serait-ce qu'une ligne de ce qu'a écrit Bourdieu t'aurais pu éviter de raconter des conneries. Est ce qu'à un moment, dans ces milliers d'articles et ces dizaines de bouquins, Bourdieu écrit à un moment que " les ouvriers ne s'intéressent pas à la philosophie " ?
Il est l'antithèse de sa thèse, lui même venant d'une famille populaire. Mais dire "les ouvriers ont plus tendance à... " , c'est pas la même chose que " les ouvriers ne s'intéressent pas à... ".
Evidemment qu'admettre le déterminisme est dévalorisant. Le déterminisme est une négation de la volonté. Tu voudrais que les pauvres se valorisent d'être pauvres ? Tu voudrais que les gens qui ne lisent pas dans leur milieu se valorisent de ne pas lire de livres ? Merci pour ta démonstration des inconsistences logiques de la gauche divine...
Merci beaucoup, j'avais cette intuition. Ta vidéo est trop pertinente.
Je viens de passer en revue tout mes anciens camarades de classe en écoutant tes catégories.. 😂
Ce qui est bon aujourd'hui, c'est qu'avec les transformations des supports médiatiques, n'importe qui a accès à une forme de culture. Il devrait y avoir plus de vidéos comme les tiennes.
Marc Levy ou harry Potter c'est pas ça qui fera la culture. ... si justement un enfant n'a pas la chance d'avoir un milieu culturel favorable à la maison l'école devrait être le lieu qui rétabli l'inégalité sociale. c'est ça l'école à la base !!!!
Ça serait tellement cool que vous interveniez dans les lycées ou les collèges 😍
je suis d'accord il devrait intervenir dans les lycées... après avoir passé son capes. en attendant laissons ceux qui l'ont réussi s'en charger.
Il n'y aucune chance que l'institution éducative soit a ce point prête a se tirer une balle dans le pied. Revoir des certitudes gravées dans le marbre, une injure...
@@olivajean7362 pourtant c'est mon prof qui m'as montré cette vidéo
Super vidéo, je pense que beaucoup de jeunes qui regarde ta vidéo aujourd’hui te remercierons plus tard
J'avais vu ça en cours de sociologie de la communication, j'avais oublié à quelle point c'est intéressant !
Excellent ! Je m'abonne à ta chaine.
Si mes parents avaient eu les moyens, j'aurais pu me diriger vers la catégorie que tu appelles "Rien à branler"... ;-)
La chose qui me déprime le plus dans le déterminisme social selon Bourdieu, c'est que passé le jalon, il est très difficile de faire autrement ensuite. Quarantenaire, j'ai beau lire, écouter, voir, je ne serai à tout jamais qu'un "BAC+2". En jouant là dessus, notre société pourrait trouver de beaux profils pourtant.
J'ajoute à ton speech une petite référence de vulgarisation : "Riche, pourquoi pas toi ?" en BD basé sur les travaux de Monique et Michel Pinçon. Merci Monique et Michel ! :-D
PS : Je rejoins Trash pour la prise de son (On entrevoit parfois la dead cat bien poilue ma foi :-D )
Super, j'apprécie ta chaine mec! Tellement rare sur youtube. Bonne continuation; au plaisir
Super vidéo riche en informations, elle répond à certaines questions que je me suis déjà posée sur la réussite à l'école. Vraiment très intéressant continuez comme ça ;)
+chazot florian Merci l'ami! :)
On fait notre rentrée semaine pro. Le second volet devrait sortir peu après. Hâte d'avoir tes impressions !
Bonne rentrée! :)
Contenu hautement pédagogique et extrèmement intéressent. Un grand merci !
+sinekuanone mercià toi pour le petit mot :)
La plupart des chose juste de la vie,et quoiqu'on fasse,notre traversée aboutira a une seule destination!..Salut et merci beaucoup pour vos superbes vidéos très intéressantes....
Merci pour cette vidéo! Si seulement j’avais su ça plus tôt
Merci la jeunesse un vieux chnocq out of school de puis longtemps heureux de constater qu'une certaine contestation au bien pensant est toujours à l'oeuvre bon courage
décidément, vous faites un bien joli boulot ! bravo, tout devient clair, vous mettez les choses à la porté de tout le monde. C'est très bien, c'est une forme d'éducation populaire, au sens "d'après-guerre", d'ailleurs je verrez bien un thème du genre "qu'est-ce que l'éducation populaire ?". amitiés, jeff alias le Grand Palandran.
ça fait pas longtemps que je vous connais mais j'aime beaucoup ! c'est pertinent drole et instructif !
Je me suis récemment mis à m'informer sur pas mal de sujets (merci à Vsauce et Extra game credits) dont l'histoire et la psychologie et je me suis mis à vadrouiller sur youtube et internet jusqu'a arriver ici, et je suis franchement content d'avoir des points de vue de partout pour observer le monde et l'analyser sous bcp d'angles différents. Je trouve que vous présentez bien les propos dont vous parlez et avec parfois des sources vérifiables ce qui prête à vous accorder un degré de crédibilité.
N'étant pas assez calé en la matière pour vraiment juger je ne peux donner un avis sur ce degré, néanmoins je suis très content que vous vous donniez du mal pour nous présenter des thèmes d'actualité avec un effort de précision !
C'est super sympa :D (Par votre "faute" je commence à m'intéresser à l'économie maintenant ! )
Merci et continuez ;p
(petite parenthèse je n'ai pas trouvé l'endroit pour râler contre le 49.3 dont vous parliez dans une de vos dernières vidéos, j'espère qu'il n'est pas trop tard :x)
Ouesh ouesh! J'ai vue que vous lisiez vos commentaires donc je profites pour vous demandez si vous pouviez refaire des vidéos dans cet esprit (Si vous avez le temps bien sur) ! Sans être focalisé sur l'actualité mais avec ce coté philosophie et réflexion sur le monde qui nous entoure et sa construction
très bonne vidéo en tout cas, continuez comme ca!
Bon, je dois d'abord mitiger mon commentaires. Je suis issu de classe moyenne/moyenne-basse et j'ai grandement conscience que ma réussite à l'école est grandement du fait de ma mère qui issue de la classe ouvrière, s'étant fait sa propre culture m'a toujours non seulement fait passer la culture qu'elle avait mais aussi encourager à agrandir la mienne. Grace à elle j'ai eu un support materiel, morale et aussi une envie d'étudier. Je suis donc consciente que que je suis privilégiée en ce sens et je suis plutôt d'accord avec vos propos. Donc mon commentaire peut-être de l'ignorance crasse de privilégiés. Après j'ai aussi très mal vécu certains moment de mon éducation car je ne rentrais pas toujours dans les cases.
Cela dis j'ai un petit problème avec vos propos du début. Certes, les connaissances légitimes enseignées à l'école sont des connaissances de "riches" (avec de très gros guillemets) qui sont donc plus facile pour les enfants des classes "supérieur" à assimilés. Cependant n'est-ce pas une bonne chose qu'elles soient enseignées à l'ensemble de la population et non pas réservées aux seules classes privilégiées. Si elles sont difficiles à intégrer à l'école qu'en serait-t-il si elle ne l'était pas du tout? Ne deviendrait-elle pas encore plus un moyen pour les riches de se séparer des pauvres?
L'école n'est certes pas parfaites et crée de grands écarts mais au moins c'est une tentative d'apporter à tous le même savoir.
Plus que le choix des programmes est-ce que le problème n'est pas la façon de l'enseigner et les disparités entre écoles de quartier riches et pauvres?
Est-ce que la bonne volonté culturelle peut-être apporté par d'autre personnes que la famille? Par exemple en ayant des classes plus petites et aux milieu socio-culturelle plus mixtes?
Je ne sais pas si ce que je dis ici a vraiment du sens, ce ne sont absolument pas des affirmations mais des questions. Je n'ai aucunes connaissances en matière de sociologie, donc sentez vous libre de m'expliquer où/pourquoi j'ai tort.
5 ans plus tard... si les psychologues ont tendance à gommer les faits sociaux, les sociologues font l'inverse. Il y a deux éléments très importants pour l'apprentissage : la curiosité intellectuelle et un narcissisme solide... qui se construisent dans le 2-3 premières années et que l'ont conserve intact malgré les aléas de la vie. Ces deux dimensions sont essentielles pour évoluer à l'école. Si la première reste évidente, la seconde est plus subtile. Un enfant pauvre ou de classe moyenne qui a un narcissisme solide, ne vivra pas le manque, notamment le manque de connaissance ou de culture comme une menace à son narcissisme, ne sera donc pas blessé, acceptant ses failles, et ne ressentira ni intimidation ni dévalorisation et apprendra sans "pudeur" et ne s'opposera pas. Si un enfant de classe aisée aura une longueur d'avance et une assurance au départ, si sa curiosité intellectuelle et surtout son narcissisme est fragile, dès qu'il ressentira un manque, situation inévitable, il le prendra mal et risque fort de s'opposer à la connaissance transmise ou alors surcompenser en devenant un "singe savant", qui fera en sorte que ses connaissances seront plus un trophée qu'un moyen d'accomplissement.
Le rôle élémentaire du système éducatif est de diffuser du savoir. il doit aussi et surtout donner le goût de la curiosité.
J’ai appris tout ça en sociologie, tellement vrai et malheureusement toujours d’actualité
Il faut rester prudent car améliorer l'égalité des chances d'un pays la diminue d'autant à l'échelle mondiale.
Très bonne vidéo explicative, bien-sûr nous ne sommes pas loin de la lutte des "classes", personnes n'échappe a la règle que ce soit en "classe" justement ou en société, chacun se conforme tôt ou tard a l'image que l'on attend de lui, ce n'est plus une question de réussite mais d'intégration, un théâtre immense ou le meilleur "acteur" gagne, c'est le jeu de nos sociétés actuelles et l'école nous y prepare d'une certaine manière, heureusement il n'existe pas simplement que la culture "légitime", la réussite ne passe pas uniquement par ce biais, le talent, la libre pensée, l'heritage culturel ou et familial sont autant de facteurs qui peuvent aider un individu a faire son chemin bien loin des bancs du lycée, d'ailleurs il n'est inscrit nul part a l'école que la réussite scolaire garantie a coup sûr une réussite sociale... d'ailleurs actuellement plus grand chose ne ne le garanti...voilà ce qui est regrettable en 2020 et sur quoi il est bon de se pencher...
Vidéo de vulgarisation impeccable. Si vous avez encore des projets de vulgarisation de socio et de Bourdieu en particulier je pense pas être le seul à être preneur
super vidéo, super explications, sujet intéressant. J'arrive à comprendre mieux certains concept grâce aux exemples ludique et vocabulaire clair employé.
Très pertinente cette vidéo,comme toutes les autres d'ailleurs!!
encore merci à vous les gars
merci pour le soutien :! :)
Clairement. Si on arrête de chercher des exceptions et qu’on regarde les choses de manière global voilà mon opinion :
J’ai vécu dans un quartier défavorisé, de classe « populaire » comme on dit. La pire différence s’est fait au collège. À la fin de la primaire une partie de mes camarades sont parti faire leurs années collège dans le privé, pendant que moi et la majorité sommes parti dans le publique. Et là clairement, j’étais dans un vrai collège de racaille. Si je dois faire ma propre moyenne à l’arrache, une bonne moitié a fini ensuite en lycée pro (dont moi), l’autre moitié en lycée général ou techno pour s’arrêter soit au bac, soit au bts dans les meilleurs cas. Seul les véritables premiers de la classe sont aujourd’hui bac+5. Pour le collège privé à coté de chez moi où se sont retrouvés mes camarades de l’école primaire, les élèves qui sont sorti de cette école ont beaucoup mieux finis. Cette différence je l’ai toujours remarqué, et si je veux ne serait ce que monter en classe moyenne, je vous raconte pas l’effort que ça me demande. Aujourd’hui j’ai 26 ans, j’enchaine les petits boulots avec les période de chômage, je « profite du système » comme on dit, car en réalité j’aimerai réussir, mais je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie, je suis complètement paumé.
Je me reconnais assez bien dans ton commentaire et la situation que tu vis parce que c'est celle que je vis aussi même si après il y a des différences de parcours. En ce qui concerne l'école pour moi j'ai un parcours scolaire atypique et plutôt chaotique je me réorienté à plusieurs reprises sans trop savoir ce que je voulais faire. A l'heure actuelle je dispose d'un BEP Métallerie et d'un Bac STG option communication et gestion des ressources humaines. Après mon bac j'ai décidé de m'orienter vers une licence d'Histoire car étant passioné d'Histoire ce qui est toujours le cas je me suis dis que j'avais enfin trouver ma voie sauf que le système de la fac ne me correspondait pas vraiment et que au niveau des débouchés il n'y avait pas grand chose même j'en retiens des choses positives de cette année de fac les cours très intéressants, la culture ainsi que l'esprit critique. J'ai donc arrêté après ma première année en 2014 et depuis la on va dire que je suis complètement perdu j'ai fais comme toi multiplié petits boulots en intérim à droite à gauche même si pendant un moment je ne faisais plus rien tellement cette situation me déprimais je restais isolé je ne sortais plus de chez moi quasiment et resté cloitré derrière mon pc et l'année dernière je me suis réveillé et dis qu'il faudrait peut-être que je me bouge depuis juillet 2018 je travaille en tant qu'employé de restauration rapide au Mcdo le temple de la malbouffe malgré les conditions de travail pourries même si depuis février j'ai changé de Mcdo et la l'ambiance et les conditions de travail sont meilleures que sur le précédent mais je fais uniquement ce travail pour vivre par besoin financier et alimentaire. Tu as un peu près le même âge que moi j'ai 27 ans et c'est pareil aussi je ne sais pas quoi faire de ma vie je suis aussi complètement perdu à ce niveau la. Clairement, je partage aussi ton avis sur l'école qui favorise les inégalités et qui favorise certains au détriment d'autres avec la particularité aussi chez nous d'être trés élitiste. Le système tant de l'éducation et de l'orientation est tellement mal fait aussi que c'est pour ça qu'on trouve de plus en plus de gens perdu niveau orientation et travail.
@@espritnocturne7830 L'école sert avant tout à faire le tri dans la population. A l'origine, la vie était un échange, c'est devenu de la concurrence comme un jeu de bataille navale.
Merci pour cette vidéo très instructive, je vais faire un tour à la bibliothèque pour lire ces ouvrages. Bonne continuation !
très intéressant, très vrai. On le constate au quotidien quand on est assistant d'éducation. Le rôle des responsables légaux est hyper important dans la motivation des enfants pour leur scolarité. La majorité des enfants en échec scolaire ça vient d'une absence de soutien d'adultes extérieur à l'établissement. Donc soit désintérêt volontaire des responsables légaux, soit malheureusement absence d'adultes pour diverses raisons, enfants délaissés... On oblige l'enfant à s'adapter et on n'a pas les moyens de s'adapter à eux. Ca fait mal au cœur .
Très bien expliqué, je trouve que tu arrives bien à vulgariser tes propos.
Si mon prof de socio arrivait à être aussi clair, il pourrait me faire aimer cette matière ! Bon après la grosse barrière à l'entrée de la socio, ce sont les livres des sociologues qui sont généralement très difficiles à lire, très peu accessibles... Mais si tu continues à faire des vidéos comme ça, tu arriveras peut être à me faire lire Bourdieu un jour, qui sait ? ;)
le sociologue doit utiliser un langage courant
Bourdieu, est un auteur paradoxal, il parle beaucoup du "champ" de l'exclusion, mais à travers sa manière d'écrire, il "exclu" ceux qui n'ont pas le baggage culturel pour le comprendre.
D'accord sur pas mal de points, quelques remarques!
J'ai le sentiment que l'égalité des chances dépend du statut des parents aussi et surtout dans la mesure où ils sont plus renseignés sur l'importance des études et sur les formations à privilégiées. Inversement, un des handicaps des élèves issus des milieux modestes semble être leurs comportements d'auto-censure les empêchant d'oser des formations sélectives et prestigieuses car officieusement non prévues pour eux à l'origine. A titre personnel, on me prenait pour un fou dans mon quartier (dans le 94) lorsque j'affirmais vouloir poursuivre en classe préparatoire alors que j'avais les résultats pour. Malheureusement, ces barrières artificielles agrandissent davantage l'écart des chances entre les élèves favorisés et défavorisés.
Le bagage culturel me semble lui être un avantage qui est important mais surtout à partir de la fin du collège et du lycée, lorsque la culture générale et la richesse du langage permettent effectivement d'améliorer ses notes dans pas mal de matières.
Concernant le langage, vous dites que les profs préfèrent inconsciemment l'accent de leur classe sociale. D'une part je ne sais pas exactement ce qu'est l'accent de leur classe sociale, et d'autre part je comprends tout à fait que l'on incite les élèves à avoir une tenue et un langage décents (ou en tout cas celui que l'on attend dans un environnement d'entreprise par exemple) dès le plus jeune age, ces routines sont très difficiles à effacer lorsque l'on grandit et sont des handicaps très forts pour le reste de leur futur professionnel notamment!
Deux vidéos vues, déjà abonné, super intéressant cette chaîne :)
J'aurai voulu savoir pourquoi tu mets du sous-titrage de temps en temps sur tes vidéos ? Pour mieux que l'on retienne le propos en appuyant sur l'importance de certaines phrases ?
Ça m'intrigue juste, merci ;)
+Alex Penaud merci pour le soutien :) oui, on a fait ça pour souligner les points clefs, mais on en abusait peut-être un peu sur les premières vidéos :)
se dire que je dois regarder cette video pour mon examen de sociologie ahahah merci osons causer :D
Très clair, merci pour la vidéo! J'suis de retour sur les bancs, en socio et tu as éclairci qqes points et mis des mots sur des notions que je percevais sans les cadrer!
J'espère des nouvelles vidéos pourquoi pas :)
peace
+FlowLeBest :) Merci l'ami! :)
Oui, on va revenir, de temps en temps, à des vidéos plus conceptuelles et sociologiques. Après, jte cache pas que les attentats ont un peu modifié notre planning et nous ont rajouté une masse de taff de réponse aux commentaires!
Mais on va s'en sortir! :) La socio arrive! :)
Si t'as des thèmes qui t"intéressent, hésite à utiliser l'onglet sur notre site pr proposer tes sujets de vidéos socio!
Passe un chouette weekeend! :)
Merci pour cette vidéos moi qui suis jeunes papa cette vidéo me permettra de "fourbir" les Armes de ma progéniture pour être comme un poisson dans l'eau dans ce système scolaire programmé et archaïque
Comme d'hab une vidéo géniale ! ;)
Damien Martin Merci pour tes bonnes vibes! :) On teste des différents format d'expression. Là, c'était un volet (qui se poursuivra) de "vulgarisation" de sciences sociales.
On s'essaiera très bientôt (on est en train de monter les vidéos) à l'expression libre et aux billets d'opinion politique dans deux vidéos sur la situation grecque.
Ravi d'avoir des retours en tous cas! :) Ca nous aide à mieux comprendre et à améliorer notre manière d'éditer et de construire nos propos.
Juste une petite erreur dans la vidéo: l'école n'est PAS obligatoire, seule l'instruction l'est!! Merci pour cette belle vidéo qui fait du bien
BAC ES rpz !!! très belle analyse dans un décor magnifique !!!
merci beaucoup pour ta vidéo elle m'a beaucoup aidée notamment pour mes épreuves de TPE
+Fleur Charlemagne :) Avec plaisir ! :)
Bon courage pour le Bac cam'rade ! :)
Passe une chouette semaine ! :)
Merci pour cette vidéo et le dynamisme :)
Très bonne vidéo, super bien expliquer avec des mots que tout le monde comprends. Merci pour ça
Ps: je crois qu'il va falloir refaire les sous titres 😂
continuez les gars 🙈🙉🙊vos vidéos sont très enrichissantes🌞
Ce qui manque cruellement, ce ne sont pas les analyses intelligents, mais des solutions viables et acceptables par tous... l'égalité est un combat sans fin. Merci
Merci énormément j'ai mieux compris en quelques minutes avec toi qu'en CM et TD
superbe analyse! et tout ça en une prise... mal grès le risque, y a pas de mauvaise surprise quand il y a de la maîtrise!!!
Merci pour ta vidéo ! Comme toujours tu abords des sujet interessants et très peu médiatisés... (Merci internet et les média horizontaux !)
Par contre, là, je me permet d'intervenir sur la sociologie : c'est une science.
Elle est basée sur des études statistiques et dont les résultats, factuels, sont peu sujet à interpretation (Bourdieu s'est batu pour ça). Du coup, dire que "c'est des questions et des manières de penser", c'est pas cool pour lui, pour la socio, et surtout pour ce qu'elle pourrait apporter au système (il suffit d'entendre notre premier ministre... :s )
Voilou, même si c'est vrai que c'est à prendre avec des pincettes ;)
Bonne continuation!
C'est des choses vrai que l'on se rend pas compte forcément
C'est vraiment intéressant c'est mon cours de sociologie en SES ☺
Excellente vidéo!! J'ajouterais un élément qui peut sembler anecdotique mais dont l’évidence s’impose à moi chaque soir quand mes gamins rentrent du collège. Il s’agit de l'abondance des devoirs à la maison dans le système français.
Il n’y a pas de soir ou ils ne reviennent sans devoirs. J'ai le temps et les connaissances qui me permettent de les aider si besoin. Ce n’est pas le cas de tous les enfants et ceux qui doivent se débrouiller seul partent avec un sérieux handicap.
Il existe des systèmes à l’étranger qui ont bannis les devoirs à la maison mais ça ne semble pas être le soucis majeur des têtes pensantes de l’éducation nationale.
Excellente vidéo, sujet très intéressant !
Je kiffe tes vidéos, merci! T'as oublié de parler des moments où malgré un diplôme obtenue (brevet, licence...) on redouble quand même, pour des raisons ethnique, religieuse ou sociale en toute légalité :). Aussi le trouble de l'attention (TDA) très fréquent et négligé par l'éducation nationale.
Enfin le fait que les étudiants ne connaisse pas leur droit en cas d'abus par les professeurs, certain pousse les étudiants à la dépression (anorexie, ulcère, etc...). Non seulement l'école ne sert à rien mais pour certain c'est un miracle d'en ressortir vivant XD
Euh oui enfin il ne faut pas exagérer non plus..
+Ocelus "exagéré"? Qu'est ce que t'en sais? Tu me connais? Je ne parle que de fait qui se sont produit. Si tu as une vie de favorisé tant mieux pour toi mais va faire tes propres commentaires au lieu de venir commenter... un commentaire.
+Ocelus Ne serait-ce pas un repli sur expérience vécue? Ca me rappelle la vidéo sur "Pourquoi est-il plus facile de parler physique que sociologie"... ;)
Une suite pertinente serai le spectacle de Franck Lepage sur la culture et l'ascension culturelle ou la pseudo "démocratisation de la culture" ou il explique que les "favorisé" ne s'arrête pas de ce cultivé pour attendre le "pauvre" qui se cultivent aussi .
J'invite tout le monde a regarder ce spectacle .
peace
"inculture 2 noisiel" pour casser le "t'avais qu'a mieux bosser à l'école"
" enchâsser des subordonnées ". Je la garde
+Yannick Reclus A ne pas confondre avec "mettre en sachet tes obligés" :)
+Yannick Reclus pourriture capitaliste ! :D
+Yannick Reclus, c'est a quelle passage ?
Refaites nous des vidéos de fond comme ça sur la sociologie pleaaase :D
Vraiment merci pour toutes ces informations, que de choses utiles pour l'épreuve de Science po! Tout était très clair et bien illustré ;-) A bientôt pour de nouvelles vidéos de ce type j'espère!
Science po?
Merci pour la vidéo.
Super vulgarisation, merci.
En passant, et pour rire :
- Bataille de Marignan(e) ?
- les milieux d'en bas (Raffarin inside ?)
lol ;)
+Joe Black Ouai!!!! :) Bien vu pr les coquilles et autres couilles d'expression ! :)
Joe Black hahahha
y'a aussi Les classes favorisés *-* mais on pardonne :)
Je suis moyennement d'accord, ma mère était dans une école privée et pourtant certains de ces camarades sont devenus secrétaires et d'autres se mettent très bien.
Super vidéo ! Souvenir de mes cours de sciences de l'éducation !
quand tu parles des familles favorisees, tu veux parler des familles qui travaillent énormément ?
Très bonne vidéo 👏🏼
Nietzsche Extraits (par Eric Blondel):
-C'est pourquoi Nietzsche insiste sur l'éducation et la nécessite d'éducateur, rôle que ni la science ni l'état ne peuvent tenir. Ce disant il va de Platon (République, lois) à Rousseau (Contrat Social), mais il met en garde contre l’insuffisance de la science pour proposer des valeurs pour l’existence et contre les dangers que recèle l'emprise de l'état sur la culture et l'idéologie. C'est pourquoi il souligne les déficiences et les désillusions de l'enseignement (allemand) de son temps : la hâte (rendement) le nivellement des critères de culture.
-Le gavage sans éducation du sens critique et la surestimation des disciplines """efficaces""" (sciences et techniques)
-Comme Goethe et Hölderlin, il pense que c'est un homme complet qu'il faut former, et non pas un érudit, ou un homme politique, ou un technicien.