Crise de l'hôpital : les causes profondes
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Austérité, fermeture de lits, management inadapté ? Quelles sont les causes de l'état dégradé de notre hôpital ? Pour soutenir vraiment nos soignants, il faut comprendre les enjeux et les responsables de la situation actuelle.
Les autres vidéos dont nous parlons sont à retrouver sur notre site : www.osonscompr...
Les sources sont consultables sur :
www.osonscompr...
Sur Osons Comprendre, vous trouverez plus de 80 vidéos claires, sourcées et bien illustrées pour se repérer dans les grands enjeux climat, énergie, politique, économie.
Le premier mois est en accès libre, l'abonnement commence à 3 euros : n'hésitez pas à nous découvrir.
OUI ! Une vidéo sur la fermeture des lits m'intéresserait énormément ! Savoir quels secteurs ont été le plus touché, parce que s'il y a une augmentation dans certains secteurs mais que l'on note tout de même une baisse au niveau, c'est que certains secteurs ont vraiment subit une grosse réduction.
Extrêmement intéressant !!
Ça m'enlève un flou que j'avais sur ce qu'on dit sur les hôpitaux.
On sait que ça va mal, mais savoir pourquoi avec des explications chiffrées et sourcées, c'est le must. Je partage !
Merci pour cette vidéo. Je suis interne en réanimation, mais je découvre ce mécanisme scandaleux de réserve. Une ligne de plus dans le grand livre des rancunes. Allez vous aborder le RIP intitulé "pour un accès universel à un hôpital de qualité pour tous" ? Censuré par le conseil constitutionnel, alors qu'il avalisait le passe vaccinal à la même période... Allez vous aborder la dette des hôpitaux public ? Gigantesque si j'ai bien compris et justement rendu nécessaire par L'ONDAM. Le désintérêt collectif pour ce qui relève du commun (santé, éducation, transport, énergie, etc) me navre. Je suis moins que certain de réussir à exercer bien longtemps dans ce système. J'ai déjà fait un burn out. Le nombre de mes collègues qui en ont fait un aussi est stupéfiant. La perte de sens est réelle, concrète, quotidiennement. La maltraitance des usagers comme des soignants aussi (cf. Suspension). Si les citoyens sont juste près à applaudir qq min pendant qq jours puis à retourner dans le déni en élisant les mêmes abrutis de l'extrême centre ou de l'extrême droite, je les invite à se former rapidement à la médecine, à la pharmacologie et aux maraîchage, afin de se débrouiller seuls en ce qui concerne leur santé. Car les soignants, pardon les "pleurnicheurs", agonisent.
Je valide ce que tu dis !! (Un interne de psychiatrie)
Je n'écris pas ce commentaire pour être désagréable ou jeter de l'huile sur le feu, mais suspendre un soignant qui refuse de se conformer aux directives...C'est juste normal en fait ! (shitstrom incoming...). Je suis enseignante, si je refuse d'appliquer le programme, j'aurais des rappels à l'ordre et je finirais par être virée parce que c'est pas moi qui décide. On peut le déplorer tant qu'on veut, mais c'est ainsi que le monde du travail fonctionne...Une hôtesse de l'air qui refuserait de faire les différents vaccins imposés pour les escales ne pourrait sans doute pas continuer d'exercer son métier. En étant infirmier, notre rôle je pense c'est également de montrer l'exemple. Donc répandre la peur sur le vaccin alors que les effets secondaires étaient existants mais rares et qu'il a tout de même sauvé des vies en évitant à certains et certaines des formes graves, c'est presque une faute professionnelle...
Externe en 5e année plussoie
@@ulyssejohnson5302 ca dépend quelle directive si ils interdisent aux medecins generalistes de faire de l'interim tout va partir en cendres par exemple
@@Yeitsme93 Je ne savais même pas que les médecins faisaient de l'intérim. C'est à dire ? Qu'est ce qu'ils veulent faire et pq ce serait su grave ?
Merci de rendre vos vidéos gratuites pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner ! Et merci pour votre énorme travail surtout ! Force à vous !
Effort de vulgarisation toujours d’excellente qualité, merci. Très intéressé par la suite potentiellement à venir sur le détail des fermetures de lit !
Je vous suis depuis deux années et je tenais à vous féliciter pour cette énorme travail de synthèse et vous remercier pour ce dernier. J'en oubliais de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2023 et longue vie à votre chaine.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Concernant la demande, oui, on veut bien une vidéo sur "quels lits ont fermé, etc..."
Intéressant, on attend la seconde vidéo et notamment pour comprendre la misère que sont devenues les Urgences Hospitalières ... Une chose est sûre, y en a ras le bol de tout ce système qu’il faudrait revoir de fond en comble !
"Cerise sur le couscous" j'adore cette expression ^^
Merci pour cette vidéo et l'énorme travail qu'il y a derrière, c'est très apprécié !
Bon courage pour cette année 2023, il va y avoir encore beaucoup de sujets à traiter ... 😐
Merci pour cette vidéo ! Excellente analyse. D'autres aspects sont à prendre en compte. Après des années en tant qu'urgentiste à l'hôpital public, je bosse désormais en clinique privée. La situation est moins mauvaise dans le privé que dans le public, pas uniquement pour des raisons de spécialités lucratives ou pas (certaines grosses cliniques font pratiquement tout ce que fait un gros hôpital, l'enseignement en moins). Il faut aussi prendre en compte la taille des structures (plus c'est gros, plus c'est compliqué à gérer), des équipes, le poids de l'administration, la problématique de la médecine de ville (généralistes) qui se reporte du coup sur les hôpitaux et cliniques, le salaire des paramédicaux (inf, as, brancardiers etc..) et leurs conditions de travail (heures sup, retour sur vacances etc..), une certaine américanisation des mentalités des patients (plaintes, risque médicolégal) et habitudes de consultations pour certains (tout, tout de suite). Bref, beaucoup plus complexe que ça, mais encore une fois pour la partie budget/financement je n'ai pas trouvé mieux que cette vidéo ! Bravo
Bravo pour votre travail !
Quel excellent travail ! Bravo.
pertinent travail journalistique!!!
J’étais infirmier en réa… je suis parti pour faire assistant maternel !
J’ai enfin le sentiment de faire correctement mon travail !
Merci pour ta vidéo, mais j’ai perdu espoir dans nos gouvernements successifs pour sauver notre système de santé.
Génial comme conversion, ça donne un CV rassurant pour les parents.
Il y a toujours des contraintes et des heures décalées mais on est en prise directe avec les personnes dont on a la charge.
Bonne continuation.
@@leyac2077 je suis le seul homme de la commune sur une centaine d’assistant(es) maternel(e)s…. J’avais peur que ce soit un frein pour les familles, mais j’ai l’impression que c’est un atout finalement !
Alors quand j’explique que j’étais infirmier et qu’il s’agit d’une reconversion c’est du bonus!
En tout cas, je profite enfin de ma famille, la gestion du quotidien est beaucoup plus simple, et surtout, je retrouve le sommeil !
Le sentiment de ne pas pouvoir faire mon travail correctement a fini par me démotiver… pourtant j’aimais ce que je faisais ! Et les meilleurs collègues, que je continue de voir, pensent tous à une reconversion, ou tiennent parce qu’ils attendent la retraite dans quelques mois…
Je suis soulagé d’être parti, mais je reste inquiet pour les usagers de soins (que nous sommes ou serons tous un jour)… il y aura des erreurs, des oublis, des errances thérapeutiques… alors que les soignants font de leur mieux
Très bon résumé de la situation actuelle :
Se barrer du service public, c'est vivre.
Je laisse avec joie la responsabilité de cet abandon de métier à ces plouco-technocrates qui eux, ne sont pas les derniers à "responsabilisé" lourdement les Français.
Les soignants qui avaient à cœur de sauver l'hôpital public ne manifestent plus... Ils se barrent.
Et c'est simplement pour vivre et pour retrouver du sens... Tout ce que ces politiques ne permettent plus de faire dans cette belle profession.
Bonne continuation à vous.
On réussira à sauver le système de santé quand les zozozélites écouterons les gens de terrain.
En attendant, la situation continuera de se dégrader.
Faut être factuel : ces plouco-technocrates n' œuvrent que pour le pire. Sinon on n'en serait pas là !
Je ne sais pas si notre système de santé est dégradé , mais je sais que près de chez moi, on un hôpital public qui donne pleine satisfaction . Son conseil de surveillance est présidé par le maire de la ville
32 millions de contribuables donnant entre 7 et 13% de leur salaire brut en cotisations santé et des taxes sur les cigarettes qui sont sensées être reversées à l'hôpital public, si nous étions tous smicards, cela représenterait tout de même plus de 60 milliards par an et plus de 15 chaque année sur les part du tabac. En réalité il ne devrait même pas avoir de crise de l'hôpital aujourd'hui, il y a de plus en plus de cotisants en France et chaque année nous donnons plus d'argent. La question à se demander c'est ce qu'ils font de notre fric.
l'hopital represente que la moitie des depenses de sante
@@louisazraels7072 Oui, environ mais plus précisément l'hôpital public et les cliniques
@@herveherve324 et également op pense vraiment que c'est beaucoup d'argent 60 milliards il me fait bien marrer.
Les gens en France n'ont vraiment aucune notion du coût de la santé
Force à vous merci pour le travail que vous faites
merci !
Merci pour cette vidéo ! Il serait intéressant de pousser la porte que vous avez ouvert avec le soin ambulatoire : la médecine de ville. Medical et paramedical inclut. Il y a beaucoup de chose à dire, et on doit compenser les sorties d'hospitalisation.
Le soin en France marche sur 2 jambes, l'hospitalier et la médecine de ville. Actuellement, ils appuient sur l'une pour soulager l'autre 😔
Le problème est aussi qu'on a complètement raté un virage vers la prévention qui aurait soulagé à la fois la médecine de ville et hospitalière. Ce champs de la santé a été abandonné depuis plus de 30 ans...
Merci beaucoup pour le travail pédagogique 👍
Franchement chapeau pour tout le boulot de recherche et de synthèse à chaque fois!
Excellente vidéo. J'ai bossé comme assistant social en Centre Hospitalier en 2010 et 2011. La T2A, c'est le premier truc dont m'a parlé la cadre de pôle. Elle n'avait que ça en tête. J'étais sur un SSR gériatrique (aka "moyen séjour") et clairement, on attendait de moi d'accélérer la sortie d'hospit'.
J'ai pu faire du super boulot avec les collègues du domicile (SSIAD, Services d'aide à domicile, Services sociaux des caisses de retraite, évaluatrices APA) mais les logiques de chaque administration finissaient invariablement par se télescoper. Entre les enjeux budgétaires du Département (qui finance l'APA) et des SSIAD (financés par l'assurance maladie, plus ou moins en concurrence avec des infirmier(e)s libéra(les)ux qu'ils sont censé également faire intervenir en complément de leurs propres agents...)
Et je ne vous parle pas de la justice qui était déjà en grande galère. Imaginez, attendre la décision d'un juge des tutelles pour la sortie d'un patient atteint d'une démence type Alzheimer...
Bah je me faisais engueuler par la cadre de pôle qui attendait des sorties plus rapides. Quitte à ne pas respecter la loi...
Partir de là bas a été une libération. J'ai rarement vu d'environnement plus toxique.
Force à tous ceux qui y travaillent, merci à vous, et protégez vous, ne vous sacrifiez pas. Votre sacrifice ne permettra que de maintenir un système exsangue un peu plus longtemps, mais vous n'y êtes pour rien.
Amitiés
PS: Osons Causer: si vous voulez causer d' l'aide à domicile et des aberrations de l'organisation du territoire, j'ai encore quelques explications en stock. Rien que l'histoire des SSIAD c'est d'une débilité sans nom...
Très intéressant ! Pourriez-vous critiquer mon commentaire (plus récent de @1981delfi) en mettant en parallèle certains de vos exemples vécus pour abonder ou réfuter mes affirmations/propositions ?
Tout est tarife Oui mettre des vas de contention payant un acte supplementaires pas rembourse avec un bras p opere voila IL faut le Faire le progres pas facile IL faut du temps et pas facile bras platre contention 2 pas compte en soins rembourse un scandale
Merci beaucoup pour tout le travail !
Génial, merci beaucoup pour cette ressource. Très bonne année à toi et à toute ton équipe.
Merci pour tout ça, c'est hallucinant mon manque de connaissances dans ce domaine !
J'ai beaucoup appris et j'essaierai de transmettre à la hauteur de ce que j'ai compris...
Salut.
Étant dans le milieu je connaissais pas la réserve.... Jamais distribué.
Une vidéo sur la fermeture de lit serait top comme la généralisation des 12 heures qui pour moi dégrade encore les humains qui bossent dans le milieu hospitalier.
Jsuis chaud aussi!
J’ai pour ma part aimer les 12h
Moins de transmissions, plus de continuité dans la prise en charge.
Et en 3 jours, la semaine est en théorie faite.
@@leyac2077 cela dépend peut être de l'âge ? Mes collègues de plus de 50 ans trouvent cela long et difficile... Et on constate plus d'arrêt maladie ou d'accident de travail. Pour les 3 jours c'est dans mon établissement rarement le cas car... Plan blanc remplacement des abscences...
Oui merci a nos infirmieres qui NE comptent pas le service demandes souriantes Malgre LA tache IL faut les voir travailler nos politiques devraient Faire un stage dans les hopitaux leurs dresseraient le poil et feraient des lois plus justent
Mille mercis pour le partage ! 💙😻
Merci pour ces informations claires, précises et surtout, objectives. C'est nécessaire et précieux en ces périodes de désinformations parfois organisées où il faut d'une façon binaire et souvent primaire se prononcer en pour ou contre.
Merci pour votre très bonne vidéo ! En plus des sujets abordés, il me semble important de traiter les dérives de la tarification sur le choix des actes pratiqués dans un Hôpital. Par exemple, un Hôpital peut décider de réserver des blocs opératoires pour des opérations de chirurgie esthétique au détriment des opérations courantes sauvant des vies mais moins rémunératrices.
J’ai l’impression que la fermeture des lits n’est pas seulement liée à l’ambulatoire et au New public management, que dire du manque de médecin (lié au Numerus Clausius), de leur position de force lié à l’intérim, du salaire des soignants et du manque de moyen sur les installations. Comment créer une cohésion dans un service dans ces conditions ? Cet ensemble engendre un cercle vicieux extrêmement néfaste pour l’hôpital. Les gens partent et les lits ferment.
Il n’y a pas que les maladies nosocomiales à prendre en compte dans les bénéfices du développement de l’ambulatoire mais également ce qu’on appelle les dépendances iatrogènes, cad les problématiques fonctionnelles, cognitives et comportementales produites du seul fait de l’hospitalisation, et ce pour une population vulnérable. De mémoire, je crois qu’on avait des chiffres de l’ordre de 80% de DI chez la population âgée hospitalisée.
Bonne vidéo comme d’habitude !! Merci à toute l’équipe.
Ps : je pense que vous devriez faire une vidéo sur les lits car il va y avoir de grands changements et tout le monde ne va pas comprendre. D’ici peu, une grande partie des lits d’USLD (unité de soin de long séjour) vont fermer. A la place (ça on verra bien..) il y aura des lits d’EHPAD ou des lits d’USPC (unité de soin prolongé complexe). Il n’y aura plus de lit de SSR (soin de suite et de réadaptation) et seront tous converti en lit de SMR (soins médicaux et de réadaptation). Bien sûr ce ne sont pas juste des changements de noms !! Les modifications seront plus profondes. Et je pense, enfin j’espère que ce sera pour une meilleure santé !!
Je l'a partage sur Twitter,merci pour votre travail
Instructif et édifiant comme toujours vos vidéos. Merci pour votre travail. Je partage.
Je vais financer ta chaîne c'est d’intérêt public,très bon taf .(je bosse dans un chu) svp fais une vidéo sur les conséquences des soins et le financement,t de la secu merci
Vous produisez des infos d'importance majeure, que l'on devrait retrouver dans le débat public volontairement anémié pour laisser les citoyens dans le flou et donc à la merci de polémiques stériles. Bravo pour votre boulot qui rejoint les Blast, Mediapart, Thinkerview, Streetpress etc... dans le combat pour éclairer utilement les français. Merci
Oui une vidéo sur les fermetures et gestion des lits serait intéressante. À Lyon ils avaient une gestion de lits vides pour mettre l'hôpital au service de la ville
Merci, continuez comme ça 👏
Merci beaucoup pour la qualité de cette vidéo aussi bien sur les recherches, l'analyse, l'élocution et le montage. J'ai retrouvé l'osons causer qui permet d'ouvrir les yeux sur les problématiques du pays. Le système de financement à l’hôpital est pervers. La tarification à l'activité entraine l'ambulatoire par l'intermédiaire de l'IPDMS, c'est à dire une réduction de moyen pour l'hospitalisation (euh çà commence? Comment on peut accepter çà?) Mais çà impacte aussi les urgences qui ont alors moins de lits à disposition, les urgentistes passent alors plus de temps à mendier une place pour leurs patients et libérer leurs box pour continuer à bosser. La chirurgie qui tourne à flux tendu et qui surchargée met elle aussi des opérations en attente car elle n'a plus de place d'hospitalisation. L'ambulatoire engendre des déplacements d'ambulance et de taxi spécialisé, çà aussi çà a un cout. Nombre de patients passés par les urgences se retrouvent faute d'hospitalisation à retourner chez soi et prendre rendez-vous en consultations externes. Il y a l'épuisement, les blessures et l'abandon des professionnels les plus dévoués à la cause entraine un turnover des médecins et infirmiers qui font que les patients n'ont plus de soignants attitrés augmentant aussi les incompréhensions de chaque cas de patient. Tout comme pour les patients qui rentrent chez eux qui sont démunis car on ne leur à pas accordé assez de temps pour leurs expliquer correctement la convalescence ou les étapes de soins. Bref citoyens mobilisez vous car vous serez en danger à partir du moment où vous vous blesserez et çà arrivera forcément dans votre vie ne serait-ce du vieillissement. Après on a bien vu que la révélation sur les scandales de l'EHPAD n'ont rien révolutionné. 😞
Merci pour ces explications qui clarifient beaucoup de choses. Je diffuse !
Bravo! C'est assez bien vulgarisé et documenté. Il aurait peut-être été intéressant de dire quelques mots sur les systèmes de financements précédents (pas plus vertueux!) afin de les spectateurs comprennent qu'aucun système n'est vraiment idéal...
Une vidéo aussi construite sur le secteur du btp/indus ferait un carton, merci pour votre travail.
Au plaisir!
Beau travail, bravo !
Vidéo très instructive, merci pour cela. S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'aider avec de bonnes idées de revenus passifs? Nous pouvons tous comprendre la hausse du coût de la vie, et pour des gens comme moi, il est devenu assez difficile d'atteindre les deux extrémités. J'ai actuellement deux emplois, mais j'ai encore besoin de ressources conséquentes pour doubler mes revenus. Toute personne pouvant m'aider avec des informations utiles devrait répondre.
Organisez une vente de garage, vendez des articles ménagers dont vous n'avez plus besoin ou, si vous le pouvez, essayez d'investir dans l'immobilier. J'ai un parent qui a investi dans l'immobilier et cela a bien fonctionné pour elle.
@user-zv9to2vs2w Vous voulez dire Evangeline Bruhn, la commerçante professionnelle. Par hasard, parlez-vous de la même personne ?
@user-zv9to2vs2w Non, je ne l'ai pas encore fait, mais une de mes amies qui ne jure que par son expertise m'a récemment référée à elle. Comment avez-vous commencé à investir avec Bruhn ?
@Emily Ouah! autant? J'ai été sceptique quant aux investissements, vous savez que la plupart du temps, il peut être difficile de trouver les bons investissements dans lesquels investir votre argent. Mais cela semble intéressant👍
Merci beaucoup d'avouer que tu ne fais pas de totalitarisme Gauchiste comme Tania bien que j'apprécie vos vidéos vous êtes hors Sol sur le monde qui se propage
Merci pour cette vidéo !
Super vidéo comme d’habitude, il y a le spectacle de Jérémy Ferrari « anesthésie générale » qui traite du sujet sérieusement comme il sait si bien le faire, je vous le recommande 😉
🌬🙏 Merci pour avoir décortiqué les hauts et les bas des manufactures de soins. Parallèlement la « fabrique des maladies », matières premières des usines à soins, mériterait un éclairage aussi lucide. 🌬🙏
La fabrique, carrément
@@arachnidae420 Et oui. Ça existe aussi. Le bisounours !!
Merci pour la comparaison de Besançon à Rouen !
Génial !
Est-ce que ce serait possible que vous publiiez une cheat sheet A4 qui recapépète ce qu'il faut retenir de vos vidéos ?
J'essaye de prendre des notes ou des screens mais j'ai du mal
Ça pourrait être une bonne idée pour nous aider à partager et expliquer les connaissances utiles que vous produisez :)
Très bonne idée
Pour encore plus d'efficacité, je me dis qu'il faudrait le faire sous forme de questions, de quizz... Ça aide encore mieux à retenir que les notes ^^
Oui merci opere vrai le to a d hospitalisation est minimum reste le minimum temps juste LA surprenant mis politiques sont des ingrats et le gouvernement lui fait des cadeaux Aux plus riches avec l argent du contribuable et Oui budget racourcis et Docteur s fair du prive dans le public voila pas normal cela
Excellent ! Merci de nous informer !
Waouh soutenir tout ce qui s'est fait avec le pass et faire cette vidéo, ça relève du grand écart intellectuel !
Excellente vidéo. Je serais très intéressé par les chiffres concernant les fermetures des lits. Merci pour ce travail de qualité.
Exposé très didactique et résumé intéressant des 20 dernières années. Merci pour cet excellent propos synthétique. Cependant, pour bien comprendre la problématique (très complexe), il serait intéressant de compléter l'analyse en s'intéressant au tendanciel long, par exemple l'intervention tardive de l'Etat dans le domaine de la santé, la mise en place de la sécu en 1945 et ses conséquences (ex : double pilotage hôpital/soins de ville), le système inflationniste du prix de journée avant 1983 corrigé par la mise en place du budget global avec le ministère Beregovoy, budget global devenu très vite un garrot et les espoirs qu'a suscité la mise en place du financement à l'activité en corrigeant certaines inégalités historiques. Les annonces de la suppression de la T2A pose la grave question de la mesure des allocations budgétaires pertinentes et solvables.
Pour les soins à domicile, la hausse des prix de l'énergie fait beaucoup de mal aux professionnels... Quand en plus on habite dans un désert médical, c'est catastrophique!
Frais professionnel non ? Sauf pénurie non sujet à mon avis.
@@giacomorotini2489 non sujet en effet, surtout que les libéraux sont les premiers à prendre des leasing qui sont des gouffres financier (et un luxe).
Le système des frais professionnels ne suis pas les hausses brutale des prix...
Sans rentrer dans les détails, par exemple une infirmiere ne se verra pas rembourser ses frais kilométriques pour les patients residants dans la commune du cabinet, et ce même si elle doit parcourir 5, 10 km pour se rendre au domicile de ces derniers.
Le système grapille le moindre centimes, et la ou j'habite, les infirmières à domicile me parlent de la perte sèche de leur pouvoir d'achat, certaines envisage même un retour en milieu hospitalier à l'avenir. Or c'est tout un système basé sur l'ambulatoire qui repose sur les intervenants à domicile...
Une augmentation des frais professionnels c’est toujours moins à virer sur le compte perso.
C’est juste que cette somme n’est pas sujette à l’imposition (hors taxe sur le carburant)
Il fut un temps où on n'était jamais assez bien pour travailler à l'hôpital. J'étais infirmière avec un époux très mobile à cause de son travail, donc on ne me reprenait jamais mon ancienneté et des plannings pourris. J'ai donc opté pour le privé pas de reprise d'ancienneté non plus mais un planning défini.
Merci pour votre travail de titan.
Bonne année 🎊
Dans une certaine mesure la rentabilité est incompatible avec la qualité des services. D'ou l'importance de garder des services publics financés par les citoyens, sauf que c'est pas les citoyens qui décident le budget alloué a ces services que nos politiques verreux essaient de privatiser.
Très bonne synthèse. Merci.
Bravo pour la vidéo, vous restez factuel et juste c'est appréciable.
Pour avoir travaillé en DIM (le département de l'hôpital chargé du codage des séjours pour payé par la sécu), en plus de la réserve il y a un autre mécanisme de restriction budgétaire lié à la t2a.
Chaque séjour est classé et "rapporte" donc de l'argent à hôpital. Pour forcer les hôpitaux à faire toujours mieux, les montants alloués aux séjours ont globalement diminués chaque année forçant les hôpitaux à toujours plus d'activité pour conserver le même budget. La t2a n'est pas un outil fondamentalement mauvais mais c'est la gestion par l'état qui l'a été.
Vous oubliez de dire que l'UE impose par les GOPE la restriction des dépenses de soins dans les pays européens .
Merci beaucoup pour cette vidéo très éclairante !
Reportage super intéressant, gros travail pour vulgariser le fonctionnement des hôpitaux.
En soi, toute la démarche pour "rationaliser" les coûts des hôpitaux est très bien trouvée.
Il faut juste que les dirigeants prennent garde à ne pas tomber dans le travers de l'inhumanite de la lecture des indicateurs, et qu'ils soient présents sur le terrain.
Par exemple, l'indicateur ip-dms pourrait grandement être améliore en travaillant dur un intervalle, au lieu d'un seuil unique pour construire une moyenne, et éviter de "contraindre" ("stresser") l'organisation.
Une vidéo sur les génériques serait intéressante car la mise en concurrence n'a pas toujours que du bon avec la mondialisation. Je me demande si ça n'a pas conduit à perdre notre souveraineté pour la production de médicaments en France dont on a tant parlé pendant la crise du covid.
Merci pour cette vidéo 🙏
Bavo ! Je vais m'empresser de faire connaître votre site. Bonne année et bon courage.
Bravo et merci pour ce genre de vidéo :D !
Merci
merci pour cette video d'information
Oui s'il vous plaît ça serait intéressant comme épisode, car je me pose la question si les lits ont été fermés d'un côté, sont les mêmes qui ont été ouverts de l'autre côté?
Merci beaucoup pour ces explications, je ne comprends pas que ces problèmes de fonds ne soient pas plus largement diffusés. La question du new public management, j’en ai entendu parler la première fois il y a une bonne trentaine d’années (en Suisse), depuis cette doctrine détruit les services publiques à petit feu et pas seulement en France, et pourtant ce mot on dirait que c’est Voldemort, personne ne le prononce jamais 😅
Merci pour cette vidéo, je suis aussi employée a l’hôpital et je découvre tous les jours avec horreur que l’on privilégie de plus en plus le profit, au soin et au bien être des malades… ce qui est asphyxiant aujourd’hui c’est le manque de moyens humains qu’on nous impose de jour en jour.
Néanmoins je ne suis pas d’accord avec votre propos sur les génériques : ils ont amené un autre problème, c’est le manque de souveraineté nationale sur la production pharmaceutique… on produit les génériques en chine ou en Inde, et quand la production diminue (covid, mouvements sociaux, protectionnisme…) on en paye le prix et il vient à manquer en plein hiver d’antibiotiques dans nos pharmacies…
Et je ne parle même pas des conditions de productions en terme de protection salariale ou de pollution… qui ne sont absolument pas contrôlée..
Bref, de la nuance à ajouter ça ne fait jamais de mal :)
Vidéo super intéressante !
Santé et rentabilité dans la même phrase depuis des décennies. Et on s'étonne que ça merde -_- l'ouverture aux brevets des médicaments en 1959, le début de la fin.
Sais-tu que l'efficacité des médicaments à permis de réduire considérablement les hospitalisations ?
Concernant les lits... j'ai pu voir les conditions au CHU bordeaux, les lits urgences étaient dans les couloirs :(
La garde de nuit est tenue par une poignée de soignant (j'ai du en compter 6 ou 7) et une seule Dr responsable pour les urgences. Nous étions pas une urgence vitale, et leur nombre ne suffisait pas pour gérer les grand nombres de personnes en détresses.
Bonne année ??? Mais il fort probable qu'elle soit pire . Alors je préfère : bon courage , bonne santé et beaucoup d'amour. Merci pour votre travail toujours de qualité.
La grande question ce n 'est pas comment on a appliqué l'austérité à l'hôpital (et à edf et à la sncf, et à la poste, etc), mais pourquoi. D'où vient cette volonté, voire cette "obligation" ?
bravo a vous ! on commence bien l'année en s'instuisant au près de vous. Avez vous des nouvelles de Raj d'Autodisciple ? qu'est ce qu'il devient ? Merci Bonne journée
Super vidéo !
Pour les séjours plus courts en hôpital, ça permet aussi si il y a " trop" de lits vides, de garder le patient pour une raison x ou y alors qu'il se sent très bien. Je l'ai vécu...
la réduction du prix des médicaments ,ca donne des pénuries car vendu a des pays qui payent mieux
merci pour le reste de la vidéo
Bonjour, Merci beaucoup pour tout ce travail réalisé, j'ai quelques questions à ce sujet, afin que notre gouvernement puisse réaliser une telle gestion de l'hôpital, est-ce qu'il y a eu l'utilisation d'une entreprise en conseil (comme MC kinsey) pour que nos énarques transforment la gestion de notre système de santé, une autre questions sur le budget de l'hôpital, vous avez parlé des médicaments coûteux, le même médicament n'a pas le même tarif dans les différents pays européens, les grosses boîtes pharmaceutiques se font un énorme bénéfice notamment sur le dos de notre système de santé qui impact énormément le coût de la prestation chirurgicale est-ce que ces super profits sont pris en compte par le gouvernement ?
Je vous souhaite une excellente journée
Comme toujours très intéressant. En ce qui concerne la fermeture des lits c'est utile de comprendre car c'est un argument politique très présent avec le COVID. J'aimerais savoir si la LFI se trompe à ce sujet.
L'ambulatoire c'est génial :
- mon frère s'est réveillé durant l'intervention et est tombé dans les pommes,
- Mon mari sorti de clinique après une intervention à la main, j'ai eu tout juste le temps de le faire asseoir. Perturbé par un chirurgien qui chantait, le transistor à bout de main,
- J'attends mon tour pour une main aussi (nerf coincé au niveau du coude).
Le personnel de l'hôpital est très généreux.
Mauruuru roa pour cette vidéo
Absolument passionnant ! Mais je me demande, il se passe quoi si on respecte pas l’IPDMS ? si de toute façon les reserves sont pas débloquées, autant en avoir rien a foutre, non ?
Y a ue autre chose qui accentue la pression sur le personnel hospitalier : le manque de médecins traitants. L'urgentiste qui prend la parole en fin de vidéo travaillait où j'étais soignée et plus d'une fois j'ai du me pointer aux urgences pour un soin qui aurait pu être assuré par un généraliste mais comme Laval est un énorme désert médical et qu'on peut appeler 20 cabinets et se faire refouler 20 fois, j'ai fini aux urgences, n'ayant aucune autre solution. Ils ont fini par fermer les urgences de Laval certains jours et heureusement que j'étais pas malade ce soir là car sans médecin, sans proche à mes côtés (mutée ici, loin de chez moi) je n'avais que les yeux pour pleurer.
Coucou ludovic, go révolutionnaire permanente ils sont chauds ils sont cool et stratégiquement au top
Merci de mettre en lumière cette vaste fumisterie… Enquête complète et très bien argumentée.
Merci pour cette vidéo, existe-il un indicateur de la qualité des soins (taux de rétablissement ou taux de rechutes, je ne sais pas) et de la disponibilité des soins (duree d'attente avant traitement, distance des services ?)? En effet, la description me semble incomplète si on ne regarde que l'aspect budgétaire, il faut aussi voir comment a évolué la qualité de soin.
Ceci étant, au moins pour les urgences, il n'y a pas de doute quant à la baisse de la disponibilité des soins : on doit régulièrement attendre plusieurs heures pour accéder au tri.
Pour les causes, je ne sais plus si vous aviez fait une vidéo sur les médecins de ville mais la même analyse peut être faite.
En tout cas merci pour ce travail de qualité et salutaire.
Nocolas
On ne fait pas la différence avec les agissements d'une mafia... Merci pour tout ce travail !
Vidéo très intéressante, on apprends plein de choses. On sent tout de même que vous êtes très à gauche et que ça vous fait mal d'avouer que des trucs sont positifs dans la maitrise du budget de l'hôpital. En tout cas c'est vraiment informatif.
Bravo pour cette vidéo très bien traitée. Tu as bcp changé et c’est très agréable, tu as laissé derrière toi l’idéologie gauchiste déraisonnée pour plus d’objectivité et c’est vraiment mieux
Le spectacle de Jérémy Ferrari permet aussi de bien approfondir le sujet
On peu le trouver sur internet ?
Jolie vidéo pleine d'information intéressante mais dommage que les remèdes soient payant .
Attention toutefois aux économies par la baisse du prix des médicaments !!!
On paie les pots cassés aujourd'hui, car la France est un des pays qui paie le moins cher ses médicaments (au moins parmi les pays riches). Conséquence: quand il y a une baisse de l'offre, la France se retrouve en tête des ruptures d'approvisionnement, car les labos préfèrent vendre à ceux qui paient plus cher (et on les comprend). Les raisons de ces ruptures sont multiples, mais la conséquence de cette politique française du "toujours moins cher" est unique: des médicaments indispensables (antalgiques, anesthésiques, antidiabétiques, anticoagulants, etc.) de retrouvent régulièrement épuisés en France.
Donc, vous ne montrez que la "jolie" face de la réduction des prix des médicaments, en omettant les graves pénuries qu'elle entraîne.
Merci pour votre travail de grande qualité, mais je trouve que vous laissez pas votre idéologie de coté. ;)
Parfait 👍
Le pire est à venir.
Économique
Social
Énergétique
Climatique
Écologique
Polique...
Heureusement il y a osons causer😊😘
Merci
Bonjour, pouvez-vous mettre des dates à vos extraits vidéos ?
Je vous remercie.
Ah, comme j'aime l'économie de gestion et les indicateurs... Où comment faire croire (ou se convaincre?) qu'une approche chiffrée est automatiquement plus efficace, efficiente ou même rationnelle et surtout représentative de la réalité... C'est l'une des raisons importantes qui m'ont fait quitter l'économie tôt dans ma formation post bac... En sciences et techniques, on a plus l'habitude d'être très critiques et méfiants des indicateurs et proxi (issus de modèles simplifiés ou hypothèses sur le système) qu'on utilise pour évaluer la réalité d'un système à mesurer et les tests de validation de ces indicateurs ont une importance majeure pour s'assurer que ce que l'on mesure représente bien ce que l'on cherche à savoir et surtout qu'il n'y a pas (trop) d'effets de bord... Mais surtout, on les teste avant de les utiliser comme base de mesure ou de régulation ! Ce qu'on aime bien faire par exemple (notemment pour tester une simulation basée sur un modèle théorique), c'est tester des cas extrêmes ou absurdes pour vérifier que le modèle réagit bien capture bien la réalité.
Ici, ce qui me frappe (en tout cas sur la base de la description qui en est faite), c'est que les indicateurs sont uniquement économiques (liés aux coûts), et, ne pouvant pas refléter la qualité des soins, ne tirent mécaniquement que vers la diminution de coûts sans que ce soit automatiquement lié à une optimisation d'un ratio de type santé/coût. Autrement dit, le but même du système de santé (optimiser le ratio santé/coûts) n'est pas capturé par les indicateurs présentés. Exemple : Si je diminue drastiquement la durée d'hospi d'un soin, mais que cela entraine plus de complications (voir de mortalité), qui seront traitées ultérieurement et donc associés à d'autres actes, j'optimise tous mes indicateurs alors que le coût total de la pathologie ainsi que des coûts sociaux associés (et extérieurs aux coûts strictement hospitaliers) explosent. Tous mes indicateurs sont au vert, mais la santé diminue et les coûts totaux (sociétaux) augmentent. Joli exemple d'externalité négative. Visiblement, quel que soit le domaine, l'économie a un vrai problème avec ces externalités négatives...
Deuxième exemple évident : La fenêtre de temps. Si les indicateurs et, les objectifs qui y sont liés, sont annuels, ils excluent (même s'ils étaient par ailleurs bien faits) les optimisations possibles liées aux investissements et les transforment de facto en coûts à fond perdu. J'imagine qu'il y a quand même des mécanismes de contrebalancement de ces effets de bord, mais quand on utilise un "thermomètre" biaisé comme base de régulation, même si on sait qu'il l'est (mais sans pouvoir vraiment mesurer l'erreur), on a peu de chance de faire une bonne régulation...
Salut DDA, Je fais suite à ta demande de commentaire. Je fais vite car au boulot.
Tu as entièrement raison malheureusement. Un exemple concret sur le problème que pose la DMS (durée moyenne de séjour) comme unique indicateur:
En gériatrie, les séjours peuvent être longs, particulièrement en moyen séjour, car il peut arriver que les conditions de prise en charge (retour à domicile ou entrée en EHPAD aka "maison de retraite") ne soient pas encore réunies.
Et ça, ça fait chier un gestionnaire. Alors on va avoir la direction qui va appeler le cadre du service pour lui demander de faire de la place plus vite.
Donc on va organiser des sorties plus rapides, même si le(la) patient(e) n'est pas complètement rétabli et que l'on sait pertinemment que ça va pas tenir longtemps à domicile. Et que par conséquent, il y aura retour à l'hôpital via les urgences (oui, parce que la plupart du temps c'est par là qu'ielles entrent).
Mais c'est pas grave. Si Monsieur Michu est resté 15 jours, retourné chez lui, puis est revenu pour encore 15 jours, ça fait une DMS de 15.
Si la DMS attendue est de 18, c'est tout bénef' pour l'hôpital.
Peut être qu'en attendant 5 jours de plus après la première hospit', Monsieur Michu il ne serait pas revenu à l'hôpital, parce qu'il aurait eu 5 jours de plus pour récupérer, avoir des soins, et que la prise en charge à domicile soit adaptée.
Mais ça aurait fait 20 jours. Et 20 jours, c'est pas la DMS attendue.
Voilà à quoi notre tarification à l'acte avec DMS comme indicateur phare a produit, des aberrations administratives et humaines.
Des situations comme ça, j'en ai vu des dizaines en 1 an et demi. Certains patients, on savait qu'on allait les revoir. Mais pas grave, allez hop on fait tourner.
Faut aussi reconnaitre qu'il fallait accueillir des patients du service gériatrique pour là aussi y faire de la place et permettre d'y faire entrer des patients coincés aux urgences. Mais compte tenu des contraintes de l'orga de l'aide à domicile, ça finissait par coincer. Y'avait un goulot d'étranglement quelque part, toujours...
@@julien9470 Merci beaucoup pour ce retour. J'espérais me tromper par ignorance, en particulier pour le calcul de la DMS... On aurait pu imaginer qu'un retour à l'hôpital pour une complication (ou une suite) d'une pathologie traitée lors d'une première hospitalisation soit tracée et cumulative dans le calcul du DMS pour corriger ce biais (au moins partiellement). Mais si c'est effectivement comme ça (chaque nouvelle hosp -> reprise à 0 du calcul du DMS), c'est évident que ça tend à empirer l'efficience des traitements et de l'argent investi dans le système de santé. Même du point de vue purement comptable pour le système hospitalier uniquement, c'est ridicule, et en coûts complets pour la société, on n'en parle même pas !
Question alors : Comment sont fixés les DMS dans le temps? "Simple" calcul géométrique sur l'année précédente au niveau national (genre DMS(N+1) = DMS(N) * 0.97 (ou tout autre facteur inférieur à 1)) ou y a-t-il une "boucle" de contrôle d'ajustement par-dessus basée sur l'évolution dans le temps des statistiques de qualité (ou efficience) de prise en charge de chaque pathologie. Si vous ne le savez pas, un signe que ce puisse être la seconde proposition serait que régulièrement il devrait y avoir des DMS cibles qui augmentent légèrement d'une année sur l'autre. Si ce n'est que très rarement le cas, il y a fort à parier que ce ne soit qu'un calcul comptable sans mesure des conséquences à moyen et long terme.
La crise vient aussi du fait que l'hôpital public ne soigne pas que les français. Ma belle mère opérée récemment a eu un mal fou à trouver une place en neuro. Elle partage sa chambre avec une algérienne débarquée récemment en France et qui ne parle pas un mot de français. Il y a cinq ans, ma fille, qui venait d'être diagnostiquée diabétique de type 1, partageait aussi sa chambre avec une africaine diabétique de type 2, qui passait le plus clair de son temps au pays à faire la fête comme elle disait, en gérant n'importe comment ses prises d'insuline. Et ce sont nos hôpitaux qui doivent ensuite gérer le problème. Je n'ai rien contre le fait de prendre en charge certains étrangers mais, à un moment donnée, il fait aussi faire des choix quand l'hôpital s'écroule. Pas étonnant qu'il n'y ait plus de place pour ceux qui cotisent. L'hôpital public va mourir de sa générosité.
Je me souviendrai toujours de ma défunte Maman, avant la covid, obligée de rentrer chez elle par ses propres moyens alors qu'elle sortait d'une opération, incapable de se déplacer et de se nourrir toute seule... J'étais scandalisé.
L'hôpital n'avait pas d'oreiller, plus de blouses, plus de poches... Que le gouvernement n'ait pas débloqué d'argent est un scandale. Je le dis à froid. Les responsables de cette situation sont des meurtriers. Je le redis autrement ils ont sciemment sacrifié des gens pour reverser la thune à leurs amis.
Une amie est directrice adjointe d'un hôpital en zone rurale, depuis des années l'austérité fait crever son établissement, et les autorités essaient de le faire fermer en justifiant qu'il ne fonctionne pas bien... Mais comment pourrait il en être autrement quand ils suppriment des postes ???
Des infirmières en arrêt maladie, une venant de perdre son mari, ont du revenir en poste en enchaînant des nuits, pratique totalement illégale... La maltraitance ne se fait pas que sur les patients, mais aussi sur les personnels évidemment...
Il faut noter aussi le cynisme des médecins, pardon je sais qu'il y en a qui sont professionnels, mais la grève qu'on connait actuellement, et les comportements déplacés de nombre de médecins, sont un scandale supplémentaire.
Certains médecins privilégient leur vie de famille sur les urgences, quand des personnels moins bien payés sont eux forcés de venir. Des chirurgiens exercent du harcèlement et des pressions sur des personnels et même des patients. Le manque d'humanité est terrible pour des personnes déjà fragilisées. Certes la vie de médecin est pas forcément facile, mais leur salaire est énorme (100k et même bien davantage à l'année en hôpital). Et des rapaces qui ont fait leurs études en France se ruent sur les postes au Luxembourg, au US etc.
Quand on sait les postures des membres de l'ordre des médecins, on comprend encore mieux cet arrierisme. Il est urgent d'étendre ou de supprimer le numerus clausus, il faut impérativement en finir avec les dynasties familiales, avec la nature bourgeoise de cette profession.
Bref... Beaucoup de trucs à revoir, faut soutenir les mobilisations des soignants, arrêter de voter pour les libéraux.