Démarrage en côte à vélo

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @pandora_rider
    @pandora_rider 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis très loin de tout comprendre (malgré vos talents de pédagogues) mais je trouve que vos vidéos sont vraiment très intéressantes ! Merci pour ce travail de grande qualité 😊

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci, ça me touche beaucoup. En effet c'est difficile de tout comprendre sans l'interaction que l'on peut avoir avec un enseignant, qu'aucune vidéo ne peut remplacer. Dans celle-ci notamment, il y a des prérequis mathématiques nécessaires. Mais si j'ai pu éveiller de l'intérêt, c'est un bout du chemin qui est fait. Merci donc pour votre retour, cela me motive.

  • @moa852
    @moa852 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette capsule !

  • @DanielDalember
    @DanielDalember 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup, j'adore vos vidéos! Le côté initiation à la physique (et aux maths?) basé sur une question pratique, et le côté analyse et comparaison avec le cas réel, c'est très intéressant.

  • @alex6m59
    @alex6m59 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce cours de physique très intéressant. Le programme me rappelle certains cours d'ampl en université 😀.
    A noter qu'on peut faire varier le dénivelé en attaquant la pente de biais et en zigzagant sur la largeur de la route 😉. Une autre variable qui pourrait être prise en compte ?

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  5 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre intérêt. Oui en effet, c'est ce qu'on fait en pratique si on a la largeur disponible, ce qui n'est pas toujours évident (piste étroite, trafique routier...).
      C'est quoi ampl?

    • @alex6m59
      @alex6m59 5 หลายเดือนก่อน

      @@jean-christopheproux8110 il s'agit d'un langage de programmation permettant de résoudre des problématiques complexes avec plusieurs équations/inéquations à variable multiples

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet 3 หลายเดือนก่อน

    Application pratique dans la rue des hortensias à Cilaos: déjà que le challenge, c'est de garder la roue avant au sol, j'ai donc pas tenté d'essayer, et ne l'a prend qu'en montée d'ailleurs......(ça se passe plus facilement en danseuse sur un 30/28 ou un 34/30 que sur un braquet plus petit, assis, même avec un braquet plus petit c'est pas facile d'empêcher le vélo de se cabrer) remarque, le lien vers une de mes vidéos pour la montrer ne passe pas.

  • @lorenzo6017
    @lorenzo6017 4 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour mettre en équation les interactions vélo cycliste. Très intéressant . Juste un petit commentaire
    Fm appliqué au contact roue route : D/2pi = Rroue donc pour Fm = 2PI/D *Croue Ok
    Mais après vous remplacez le couple Cmanivelle par le couple donné par Cmanivelle = Lmc......, et là on ne parle pas du meme couple.
    Il manque la réduction dû a la transmission.
    Mais ca ne change rien au schéma.

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour vos compliments, et merci pour la remarque. Je suis passé un peu vite sur cette relation Fm=2pi/D*Cpédalier, car il s'agit bien du couple du pédalier. J'apporte donc quelques précisions:
      Au niveau de la roue, la relation c'est Fm=Croue/Rroue (pas multiplié mais divisé, car Croue=Fm*Rroue), et Rroue n'est pas D/2pi. La confusion viens sans doute de la lettre D, qui désigne ici le Développement et non pas la circonférence de la roue. La réduction due à la transmission est intégrée dans ce développement D. En fait D c'est le produit du périmètre de la roue fois le rapport de la transmission. D=Rroue*2pi*Rapport (avec Rapport le rapport plateau/pignon de la transmission).
      On a donc Rroue=D/(2pi*rapport) et au niveau du couple, si on néglige les pertes de la transmission (le sujet de ma prochaine vidéo!) on a Croue=Cpédalier/Rapport.
      Donc ça donne Fm = (Cpédalier/Rapport) / (D/(2pi*Rapport))
      soit en réorganisant Fm=Cpédalier*2pi*Rapport/ (D*Rapport)
      les 'Rapport' se simplifient et ça donne Fm = Cpédalier*2pi/D
      C'est ce genre de remarque qui montre les points que j'aurais du préciser pour être plus clair.
      Accepteriez-vous d'être relecteur (comme les scientifiques avant une publication!) pour mes futures vidéos?

    • @lorenzo6017
      @lorenzo6017 4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre réponse,
      Si je peux me permettre, les termes du type "D", "C", "F" , "L"....... sont génériques et ils désignent des éléments connus dans le langage scolaire (physique, scientifique, et pas que.) . Ex : D c est Diamètre, L c est une longueur.
      Dans vos exposés, que je trouve très intéressants, il manque peut être des indices pour bien comprendre l attribution et l action de chaque lettre.
      Félicitations et bonne continuation.

    • @lorenzo6017
      @lorenzo6017 4 หลายเดือนก่อน

      Pour votre proposition c est avec plaisir.