Gérer son effort en contre-la-montre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • Performer en contre-la-montre - CLM - (time trial ou TT en anglais) demande une gestion parfaite de son effort sur toute la durée du parcours. Cette vidéo explique comment gagner du temps en contre-la-montre, ou comment en perdre moins. J'analyse scientifiquement le bien-fondé des stratégies consistant à adapter sa puissance selon la difficulté: pente, relance ou vent, dans le but d'obtenir la vitesse moyenne maximale.
    J'explique les notions physiques de travail, d'énergie et le bilan des forces résistantes à vélo afin de démontrer que les variations de vitesse augmentent la dépense énergétique. Puis des simulations programmées en python montrent l'incidence des stratégies de relance, d'effort par vent variable ou par pente variable, sur le temps réalisé ou l'énergie dépensée.
    Au final cette vidéo aura exposé les arguments physiologique de puissance constante et physique de vitesse constante. Comme ces deux règles ne peuvent être obtenues conjointement sur un parcours de difficulté variable, ce sera à vous de faire le bon choix en fonction de vos qualités.

ความคิดเห็น • 14

  • @user-ky2xx6bt6z
    @user-ky2xx6bt6z 6 หลายเดือนก่อน

    Trop fort!
    Ceci explique que la vitesse moyenne soit plus faible sur un parcours vallonné que sur le plat: Si on reste à puissance constante, il faut plus d'énergie sur le parcours vallonné (physique), et donc plus de temps pour la même puissance. Et si on se place à vitesse constante, l'énergie nécessaire sera la même que sur le plat, mais les variations de puissance feront perdre de la puissance moyenne (physiologique), donc on prendra plus de temps!
    Vraiment très instructif votre vidéo, merci beaucoup!

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  6 หลายเดือนก่อน

      Oui! Votre analyse est très juste, la remarque très pertinente!

  • @user-ky2xx6bt6z
    @user-ky2xx6bt6z 6 หลายเดือนก่อน

    J'adore! Superbe démonstration, et le résultat est trop puissant!

  • @LevyBatista138
    @LevyBatista138 6 หลายเดือนก่อน

    Bravos! Superbe! J'aime bien regarder la resistance au roulement comme si c'était une pente... C'est à dire que le C pourrait être assimilé à un dz/dx et donc avoir un mauvais coefficient de roulement revient à rouler en côte quand ton pote avec des GRAND PRIX 5000 roule sur le plat ou au moins un faux plat ^^ ahah

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Levy,
      c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Merci pour tes encouragements.
      Tu as parfaitement raison, le coefficient de résistance au roulement c'est comme une pente du point de vue force résistante (d'ailleurs ça se voit dans les expressions de ces deux forces). Par exemple un coeficient Crr=0.01 c'est comme 1% de pente, et dans une longue descente à 1% avec 20km/h de vent de dos, ta vitesse en roue libre serait stabilisée à 20km/h (vent apparent nul donc forces aéro nulles et force de résistance au roulement = force motrice due à la pente. -> somme des forces = 0 -> vitesse constante)
      Mais ton intervention me fait pensé que dans la pratique VTT, ce coefficient de résistance au roulement dépend non seulement des pneus mais aussi du terrain!
      Dans cette vidéo je parlais uniquement des CLM sur route. D'ailleurs dans les sections chronométrées d'enduro, j'imagine que tu ne gères pas ton effort... c'est pas la même problématique.

  • @bamabear2971
    @bamabear2971 6 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo comme toujours !

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  6 หลายเดือนก่อน

      Merci ma chérie, c'est un peu grâce à toi, tes animations son super!

  • @nicolaspoupon4416
    @nicolaspoupon4416 6 หลายเดือนก่อน

    Trop intéressant, bravo

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, intéressante votre analyse...par contre je ne comprends pas très bien l'hypothèse que vous faites dans votre développement mathématique, en effet vous supposez que delta V à la montée et delta V à la descente sont égaux !?

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  6 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, et merci pour votre attention, j'en suis flatté.
      Et merci pour votre remarque qui me permet de préciser des choses.
      En effet, pour la démonstration j'ai pris le cas particulier d'un temps de monté égal au temps de descente, chacun T/2 pour un temps total T. Et de là découle que l'écart de vitesse delta V par rapport à la vitesse moyenne V est le même à la montée qu'à la descente. Ceci afin d'avoir un développement assez simple et de faire apparaître de façon claire que cette variation de vitesse se paye par plus d'énergie dépensée.
      Si j'étais parti du cas général avec une vitesse Vm de montée pendant un temps Tm et Vd de descente pendant un temps Td, il aurait été beaucoup plus laborieux de comparer le travail Wr=k(Tm.Vm3+Td.Vd3) effectif avec un travail Wr=kT.V3 dépensé pour une vitesse V constante égale à la vitesse moyenne (Tm.Vm+Td.Vd)/(Tm+Td)
      (sachant que quand j'écris V3 c'est V au cube, mais je ne sais pas écrire les exposants dans la messagerie)
      Bref, l'interprétation du résultat est qualitative, je ne cherchais pas à quantifier le surplus d'énergie dépensée (en 3deltaV² dans ce cas particulier, une autre expression avec du deltaVm et du deltaVd dans un cas plus général) mais juste à montrer qu'il y a surplus d'énergie dès que la vitesse n'est plus constante, et surtout je voulais éviter de perdre la totalité de mon auditoire avant la fin ;-)

    • @user-hx2xl2ug5g
      @user-hx2xl2ug5g 6 หลายเดือนก่อน

      @@jean-christopheproux8110 merci pour votre réponse, nous sommes en phase.