Ceci n'est pas un commentaire exclusivement destiné à un meilleur référencement de la vidéo. Il permet également d'apprendre que le petit du hérisson s'appelle le choupisson. Bien à vous.
Pourquoi vouloir absolument attribuer au libéralisme les décisions de gens qui ne se définissent pas comme libéraux, qui n'appliquent pas les préceptes libéraux et qui sont de ce fait rejetés par les libéraux ? C'est plutôt celle la la bonne question
Je vous conseille de vous pencher sur les travaux du philosophe canadien Alain Deneault qui se concentrent depuis des années sur le tournant autoritaire des libéraux qu'il qualifie "d'extrême centre".
J'ai hésité pendant un peu moins d'un an avant de véritablement m'abonner à ta chaîne et aujourd'hui, je saute le pas ! Pour soutenir toi et ton équipe dans ta démarche de défense de la liberté d'expression, pour aider l'algorithme à faire un peu monter la visibilité de ta chaîne et puis... Ben merde, quoi, c'est hyper intéressant, ce que vous dites !!!
Moi ce qui me choque un peu c'est que le droit de grève en Belgique n'est inscrit nulle pas (aucune loi et n'est pas inscrit dans la constitution) mais est seulement reconnu par la cour de cassation. Donc en gros c'est au juge de trancher et ça se peut varier d'un tribunal à l'autre en fonction des tendances politiques des juges...
En fait si, il y a évidement des lois pour protéger le droit de grève . Ce qu'il oublie juste de dire ici, c'est lors de ce blocage, un chirurgien s'est retrouvé bloqué, et cela a entrainé deux mort. C'est à cause de ça, que l'on dit que les autoroutes ne doivent pas être bloqué comme ils l'ont fait ...
@@bbsw6886 de ce que je sais il n'ont pas été condamné pour ça car le lien n'avait pas été formellement établi : "Lors de ce mouvement de protestation contre le gouvernement Michel, une personne en attente d’un médecin resté bloqué dans la circulation était décédée. Cette prévention a cependant fait l’objet d’un non-lieu." Source : www.lalibre.be/regions/liege/liege-de-la-prison-avec-sursis-pour-les-syndicalistes-qui-avaient-empeche-un-medecin-de-soigner-son-patient-a-temps-5fbbe0479978e20e705cf8e7 En ce qui concerne le droit de grève ce n'est effectivement pas encadré par la loi en Belgique : www.rtbf.be/info/belgique/detail_condamnation-apres-le-blocage-d-une-autoroute-quel-droit-de-greve-en-belgique?id=10643850
en parlant de la condamnation des 17 syndicalistes, je vous invite à aller voir la réaction de Corentin de Salle qui est tout simplement ahurissante. Selon Corentin, le fait qu'on juge 17 personnes (physiques) et non une institution (personne morale) est la preuve d'un priviliège inuit dont jouissent les syndicats.... je ne sais pas ce que j'attendais de la part d'un mec qui considère que privatiser la vie est la meilleur des réponses écologiques qui soit, mais là quand même....
En fait, qu'on soit d'accord ou pas, il a raison. La loi protège les syndicats du point de vue juridique et c'est pour ça que ce n'est pas le syndicat qui est poursuivit, mais les 17 personnes ...
Je pense que les libéraux ne sont vraiment attaché qu'a une liberté, la liberté d'entreprendre et globalement liberté d'entreprendre sans égalité des moyen de départ est proprement inegalitaire
Cette vidéo est quand même assez dingue. D'abord, la plupart des système politique à tendance à virer vers l'autoritarisme lorsqu'il se sent menacé, que les dirigeants soient des socialiste ou des libéraux. Vous ,pouvez prendre en exemple le Venezuela, tout les pays à notre EST. Le réel danger, c'est lorsque l'on voit les gens ayant une opinion différent de nous, comme des ennemis, et je pense que cette vidéo n 'est clairement pas faite pour l'apaisement . La liberté syndical c'est quelque chose que les libéraux n'aiment pas . Bah en fait c'est faux. Certains libéraux s'opposent mais toujours dans cette logique de voir toute opposition comme un ennemi, et le problème est toujours là, et ce n'est pas un problème de libéraux, mais un problème général, qui arrive aussi au socialiste Et ce virage, on peut le voir aussi dans le parti écologiste ou une frange très minoritaire, mais qui pense que le seul moyen de mettre en place des mesures écologique, c'est en imposant sa vision et donc que cela nécessite un virage autoritaire. Le problème n'est pas les écolos, c'est de voir la contestation comme quelque chose de néfaste. De plus, cette vidéo est immense crachat à la gueule de tout le gouvernement libéraux et socialiste qui ont fait voté le droit au mariage homosexuelle, le droit a l'avortement, le droit de vote des ouvrier, des femmes. C'est aussi oublié, que si le parti nazi est arrivé au pouvoir en Allemagne c'est parce que les libéraux et les socialistes étaient incapable de collaborer, et que si le parti rexiste n'est lui jamais arrivé au pouvoir, c'est parce que les partis ont su collaborer ... Vraiment ta vidéo, est un fuck sur l'histoire politique en Belgique. Petite aparté : Il ne rentre pas dans les détails du blocage du Viaduc, d'accord, mais il faudrait quand même remettre un minimum dans son contexte . Un chirurgien s'est retrouvé bloqué et deux personnes sont malheureusement morte à cause de cela. C'est pour ça qu'il y a eu une décision qui a été prise? Après on peut quand même trouver que cette décision de justice n'est pas normal, mais il est peut être bien de présenter toute les éléments
En fait, vous avez commis une erreur, la loi sur la sécurité globale en france n'interdit pas de filmer, elle interdit de diffuser les images enregistrées, c'est la petite nuance. En fait il serait interdit de diffuser toute image enregistrée de la police où l'on pourrait trouver un élément qui amènerait à retrouver le policier impliqué (visage, matricule etc).
@@Quent1991 Il est clairement de gauche, je te l'accorde. Néanmoins, il exprime son opinion via des vidéos qui devloppe son point de vue, et perssone n'empche ceux qui ont d'autres opinions de faire de même et donc de créer un espace de parole équilbrer ou tout le monde pourrait avoir des débats construit. Vous me suivez?
attention à ne pas devenir une chaine d'influence politique, le PTB non plus n'est pas parfait. ton travail gagnerait beaucoup plus à rester apolitique et moins biaisé.
3:45 à quelle proposition on fait référence ? Je vois pas le lien entre les propos (qui sont un résumé du concept de "société hypermoderne", où tout le monde DOIT donner son avis sur tout ; politiciens y compris) et une quelconque proposition de loi ?
Merci pour le rappel historique de 2015. Attention quand même aux références françaises quand même. Leur contexte est différent sur tous les plans, à part la langue. Faut être chauvin jusqu'au bout !
Un jour il faudra se débarrasser de ces gens. Ce que je crains c'est que ça se fasse de manière brutale, et faudra faire gaffe à ce qu'on met à la place...
Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens. 80% de tes lois nationales sont des transcriptions en droit belge de directives européennes... + le fait que tu délégue le pouvoir via tes représentants C'est une démocratie très très très très indirecte D'après moi ce n'en est pas une. Du moins c'est loin d'être une démocratie, mais c'est loin d'être une dictature aussi.
Je parlais surtout de la soi-disant démocratie dans laquelle le peuple n'exerce aucun pouvoir si ce n'est que choisir ceux qui ont le pouvoir. De la magie de la représentation qui ferait on ne sait comment que les gouvernants sont capable de deviner la volonté du peuple. Un régime fondé par des anti-démocrate qui va s'appeler démocratie quelque temps après sa création pour obtenir une légitimité d'exercer sa loi sur le peuple.
Pendant près d'un siècle représentativité et démocratie étaient deux concepts contraires, il n'y a pas si longtemps que la démocratie bourgeoise a fait cette hybridation "contre-nature".
Propos sans nuance, si je choisi un socialiste "aux hasard" je peux aussi m'en servir pour discréditer la doctrine. En particulier vu le nombre d'affaire de corruption qu'il y a aux seins de la gauche belge. Ensuit la lois Avia en France appartient a la gauche. Donc utiliser cet exemple pour tapé sur les libéraux c'est pas hiper honnêtes.
C'est très réducteur, les communistes aussi n'ont pas démérité en terme de lutte pour la liberté.
4 ปีที่แล้ว +3
Contente de voir une nouvelle vidéo de vous :) effectivement les classifications gauche droite en séparant liberté et collectivité c'est plus très représentatif de la politique aujourd'hui. Puis il est aussi important de soulever qu il y a une grande différence entre théorie politique et "politique appliquée" (politiciens).
@@khiu8868 Ça me ferrait full plaisir mais je pense pas être assez connue (ou assez bonne techniquement parlant) pour les intéresser dans une collab ;) Mais si jamais ils voient cette suggestion ...
Il est peut être aussi important de signaler que la classification gauche droite n'a aucun sens dans un pays comme la Belgique avec depuis toujours, au mois 3 grosse force politique. Par exemple les catholiques étaient en centre, et était début 20eme siècle le parti très à droite. ( c'est d'ailleurs de se parti qu'est venu le mouvement rexiste)
Super bonne vidéo! Parfois sur mon fil Facebook je vois passer le contenu sponsorisé de GLouB. J'imagine que c'est parce que je deviens vieux. Toujours ou presque, ça finit par "Fier d'être Libéral". Alors je lui demande en commentaire s'il est prêt à être super libéral et à régulariser tous les sans papier, pour qu'au nom du libéralisme ils puissent bosser, s'élever dans la société, pour qu'ils puissent créer des boîtes, des start-up's etc etc. Bah, j'ai jamais eu de réponse. Moralité : je crois que les libéraux du 21ème siècle sont les conservateurs frileux de 1789.
Vidéo archi cool et faut pas hésiter à parler de la France ! Je suis français et tres clairement ce que vous vivez on le vi aussi avec juste d'autres acteurs !
Super vidéos, comme d'habitude Concernant l'entrave méchante à la circulation, rappelons qu'à l'époque, un chirurgien de garde avait perdu 45 minutes dans ces bouchons, ce qui avait diminué les chances de survie du la patiente qui devait se faire opérer en urgence. Cela ne donne en rien raison ou tord à la décision de justice, mais la nuance me semble importante à apporter. (www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_greve-chirurgien-bloque-dans-l-embouteillage-la-patiente-meurt?id=9114394) Merci pour ton travail en tous cas, qu'on soit ou pas du même bord politique que toi, ton avis n'est que bénéfique
continuer comme ca le gars c'est super intéressant en plus la politique c'est pas toujours facile a comprendre mais la c'est clair et bien expliqué. En plus pour une fois on parle de la belgique sur une chaine dédié a la politique belge alors quoi de mieux
" Bien expliqué " le gars fait plein de raccourcis, prends ses tête de turcs et défend la grève envers et contre tout. Quand tu te seras retrouvé à un barrage avec un gros syndicaliste bourré qui vient pour ouvrir ta bagnole, tu parleras chinois garçon. C'est le discours qui plait aux parasites et aux étudiants qui ont encore rien vu de la vie.
@@themaniak3600 je peut comprendre mais il est difficile de parler d'autant de chose et de rester clair sans faire de raccourci. Et puis je me demande combien de barrage routier avez vous traversez ? Personnellement aucun donc j'attends avec impatience tous les détails sur le déroulement des mouvement grévistes histoire de comprendre quelle partie défendre ?
Pourquoi la classe des capitalistes affirme-t-elle un jour défendre la liberté pour la bafouer le lendemain? Marx nous dit que les idées sont le produit des conditions matérielles. C'est pourquoi, par exemple, un capitaliste croira au mérite alors que le travailleur croira à la solidarité. Comme ces classes s'opposent dans les faits, elles s'opposent aussi dans leurs valeurs. Ce qu'il faut comprendre c'est que, quand les conditions matérielles changent, les idées produites par celles-ci changent aussi. Ainsi les idées de la droite (comme celles de la gauche) changent en fonction de la situation sociale, économique,... Lorsque la situation sociale n'est pas tendue, la droite a intérêt à défendre la liberté. Le problème c'est lorsque la situation sociale devient tendue: à ce moment les capitalistes sont poussés dans leurs retranchements et n'ont pas d'autre choix que d'adapter leur idéologie pour renier leurs anciennes valeurs comme la liberté ou la démocratie. C'est pourquoi le capitalisme en temps de crise s'adapte aux conditions matérielles en adoptant des méthodes autoritaires. La fascisme n'est pas une doctrine différente du capitalisme libéral, il en est la transformation causée par le changement des conditions matérielles. Pour finir, une petite citation de ce cher Vladimir Ilitch: "Le fascisme est le capitalisme en décomposition".
Tout simplement parce qu'il n'existe pas de"classes", à part celle des exploités (ceux qui paient des impôts) et celle des exploiteurs (ceux qui vivent de l'impôt).
J'aime bien t'as chaine mais quand tu passes au Comac je trouve que tu n'es pas très objectif quand tu parles de la droite vu que tu as déjà une opinion dessus. Tu vas développer des sujets qui vont dans ton sens
Les libéraux sociaux sont pour les libertés individuelles, les libéraux de marché (libéraux économique) peuvent être n'importe où sur le spectre des libertés. Cette vidéo n'as pas l'air de faire la différence entre les deux.
@@Spyker8921 bah non. Le libéralisme, comme toute idéologie, est défini par 2 axes. L'axe économique et l'axe social. Il est parfaitement possible d'être libéral sur un axe et pas sur l'autre
@@londegel "Il est parfaitement possible d'être libéral sur un axe et pas sur l'autre" Non. La liberté n'a pas d'axes. Il n'y a pas de libéralisme hémiplégique.
il suffit juste d'aller voir les autres vidéos de la chaine et tu verra que certes on peut parfois penser au ptb mais il y a aussi bcq de sujet abordée de manière "neutre". De toute façon il est dans notre droit de s'exprimer comme on veut alors si certaines personnes ne sont pas d'accord il suffit de faire une critique constructive sur le contenu de la chaine pour que tout le monde puisse être pleinement informé sur l'approche de lbq sur la politique belge.
@@thomasfelten23 je dis ça parce que le gars qui parle est un adhérent du PTB (il s’occupe de la communication de comac si je ne me trompe pas) après je nie pas le fait que parfois des sujets sont traités de manière intelligente et neutre mais selon moi d’autres vidéos sont trop partisanes et sans nuance ou sans autre point de vue tout en donnant l’impression que c’est un travail journalistique alors que ça ne l’est que partiellement.
@@remyr9174 ben écoute on sera d'autant plus prudent sur les prises de positions de la chaine. Merci pour cette réponse constructive tu m'apprends quelque chose et dans l'avenir je serais plus critique envers la chaine, qui reste a mon avis loin d'être a rejeter en dehors de la position du présentateur
Faudrait quand même traiter l'info mieux que ça, tu me donne envie de voter libéral^^ La loi de sécurité globale n'interdit pas de filmer, elle limite la diffusion. Quand je lit les tweets de GLB à l'écran, il a quand même bien raison la plupart du temps... Et que twitter ne soit pas un lieu pour avoir un débat serein, je suis entièrement d'accord...
La loi sécurité globale interdit clairement de filmer de fait (car c'est la police qui peut choisir ce qui peut être diffuser). Tu peux être d'accord avec les libéraux, mais ne te pretend pas défendre no libertés dans ce cas. Y a pas plus liberticide que le MR et LREM
Ce qui est génial, c'est que tu "oublies" de mentionner un détail qui a quand même son importance : ces 17 syndicalistes sont responsables de la mort d'au moins une personne. 1 mois de sursis pour homicide involontaire (je ne sais pas si le terme est 100% correct d'un point de vue juridique), ça reste pas cher payé !
Cf. "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi." www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433
Attention tartine sur le sujet des piquets de grève de 2015. Le truc, c’est que les syndicats en Belgique n’ont pas de personnalité juridique, donc légalement ils n’existent pas, afin que les actions qu’ils entreprennent ne puissent pas avoir de poursuites judiciaires. Donc, lorsqu’il y a une entrave à la loi, on doit obligatoirement poursuivre les individus et non pas le syndicat. Le syndicat procurera donc bien souvent le soutient légal que les individus ont besoin face à la justice. Le problème avec les entraves à la circulation, ce sont les conséquences indirectes de ces actions. Imaginons, un chirurgien est appelé en urgence à l’hôpital pour effectuer une opération vitale est coincé dans les bouchons à cause d’un mouvement de grève, il n’arrive pas à temps et son patient meurt. Qui est le responsable de cette mort qui aurait pût être évitée ? Vu que l’on ne peut pas poursuivre le syndicat, on doit poursuivre les personnes qui ont crée l’entrave. La question ici n’est pas « est-ce juste ? » Car la loi n’est pas juste. Souvent, les juges doivent prendre des décisions qui vont à l’encontre de leurs valeurs ou de ce qu’ils pensent juste, mais la loi s’applique à tous de la même manière. (Exemple : un contrat pour des services qui ne répondent pas aux bonnes mœurs est illégal. Des prostitués poursuivent en justice leur mac car ce dernier ne leur a pas payé leur salaire. L’affaire va en justice. Le mac ne devra pas leur payer leur salaire car leur contrat n’est pas valide. Est-ce juste ? à mon humble avis, non. Mais c’est la loi. ) Je ne défends pas ici ceux qui veulent nuire à notre liberté d’expression, je dis juste, que notre histoire sociale est très complexe et est un constant combat de force entre les syndicats et les patronats, chacun tirant le plus possible de son côté. Qui est dans le juste ? Je vous laisse cela à votre appréciation personnelle.
La vidéo n'as même pas commencé et il y a déjà une faute dans la couverture hahaha on parle des libéraux et il y a Macron dans la couverture ?!!? Hahah le type est clairement de centre gauche voir gauche tout court. Et c'est lui même qui le dit !!!!!
C'est complètement con comme raisonnement. Le libéralisme est le fait de privilégier la liberté, si des politiciens ne protègent pas la liberté, alors ils ne sont pas libéraux c'est tout. Bref au lieu de se demander si ces politiciens sont libéraux en regardant si oui ou non ils défendent la liberté, cette vidéo part du principe qu'ils le sont et en arrive à une contradiction : les libéraux ne défendent pas la liberté. Normalement un tel raisonnement s'appelle un raisonnement par l'absurde dont la conclusion est "ces politiciens ne sont pas libéraux". Là, vous prenez cette conclusion comme étant vraie...
@@Spyker8921 Je suis tout à fait d'accord. Et il aurait du mal à le démontrer puisque que pour lui, "libéral" ne semble avoir aucun sens. Mais la forme est celle d'une démonstration par l'absurde... sauf qu'il accepte la conclusion absurde.
Bonjour LBQ, j'aime beaucoup votre contenu mais l'engagement dont vous faites preuve dans vos vidéos vous rendent non-objectif. Pourquoi mentionnez-vous l'exemple du blocage du viaduc de Cheratte de 2015 sans mentionner que le blocage des routes avait mené au décès d'une personne ? Le droit a la grève est fondamental tout comme le droit au travail ou même le droit a la vie. Dommage de constater cela pour des sujets qui semblent avoir été bien travaillés.
Bonjour, on n'en parle pas parce que le décès de cette personne n'est pas dûe à ce blocage. C'est d'ailleurs expliqué dans l'article qu'on montre à un moment de la vidéo : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433& "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
@@lesbonnesquestions2501 Merci pour la source ! Quoiqu'il en soit, votre sujet dans sa totalité mérité d'être nuancé et débattu ! Joyeuses fêtes a vous ! :)
Personnellement, un peu déçu de cette vidéo... Pour ne prendre que le cas de la grève avec entrave de la circulation, vous oubliez de dire que ce qui a motivé la circulation, c'est que le piquet de grève n'a pas permis aux services de soin de circuler (ayant entraîné a minima un décès). En outre, si on prend la question de la liberté, est-ce que condamner les entraves à la circulation n'est pas œuvrer pour plus de liberté ? Dans ce cadre, vous donnez un cas qui va contre votre argumentation. De manière générale, je n'ai pas trouvé cette vidéo très factuelle, au contraire des autres... Accumulation de témoignages ponctuels, lexique des "eux" contre "nous" très partisan, conclusions qui n'ont que peu de rapport avec les propos. Autant j'ai toujours vraiment apprécié ce que vous faites (même si je ne rejoins pas toujours vos positions politique, ça m'a semblé à chaque fois très intéressant et pertinent), autant celle-ci manque de l'analyse globale et distante qui fait votre qualité à mon sens.
Salut, concernant le décès il n'y a pas de lien entre les deux : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433& "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi." Sur le reste on donne effectivement notre avis sur des faits d'actu, peut être que c'est un style un peu plus editorial que d'autres videos 😊 mais merci de ton retour !
Salut, Merci pour cette réponse, je n'étais pas au courant de ce non-lieu. Dans ce cas, et même si la condamnation des entraves à la circulation peut être reliée à une forme de liberté (de circuler) vs liberté de la grève, les ressources utilisées pour condamner sont problématiques. Pour le reste, en fait ça aurait peut-être mérité de montrer quels sont les points de vue défendus par les partis de différents bords politiques sur les questions soulevées pour la Belgique, afin de mieux percevoir les différences sur ces points de vue (pour Macron, il avait montré à mon sens, dès le début de son mandat, une tendance aux dérives autoritaristes ne fut-ce que dans son rapport aux journalistes, son opposition à une politique véritablement libérale - qui ne représente pas mon idéal, je précise - m'apparaît par conséquent comme évidente). Bref, malgré mes réserves, j'attends déjà avec impatience les prochaines vidéos !
Le “liberalisme” a toujours été un courant politique qui prête à confusion. Ils se disent pour la liberté, alors qu’en fait c’est la liberté des patrons et des entreprises uniquement qu’ils supportent. Ils jouent en fait sur la confusion entre libéralisme et libertaires, ce dernier étant le courant politique vraiment basé sur la liberté de tous. Ils sont aussi souvent appelés les anarchistes.
Un des soucis de Facebook ce n'est pas forcément le fait d'y débattre mais c'est ce que tu mentionnais dans ta vidéo sur le "Paysage Médiatique Flamand", ce sont les publicités sponsorisées des mouvements politiques. On a vu que ça a permis la diffusion de discours simplifiés (parfois faux) qui ont bénéficié aux partis qualifiés d'extrême, de droite comme de gauche, comme le Vlaams Belang (de loin le premier parti a avoir investi) et le PTB (le deuxième). www.rtbf.be/info/belgique/detail_depuis-les-elections-le-vlaams-belang-a-depense-plus-de-100-000-euros-sur-facebook?id=10258328 Après je ne sais pas s'il faut fixer une limite à investir sur les réseaux sociaux, donner le même budget à tous les partis, mieux surveiller le contenu diffusé pour éviter les fakenews (ça s'améliore à ce niveau là) ou une autre solution. Dans tous les cas le débat est ouvert :)
mais la démocratie existe t'elle encore en Belgique, quand ont voit toutes ces coalition qui ce font en secret et sans l'avis des citoyen? ou quand une nouvelles loi comme les 30Km/, le péage ou la taxe kilométrique a Bruxelles ont plus de citoyen contre que pour, dans une démocratie n'est ce pas la majorité qui l'emporte? nous devrions faire des referendum pour des question importante, mais les politicien savent très bien que ce n'est pas dans leurs intérêt
Les libéraux aiment jouer sur l'ambiguïté du terme liberté. Quand ils disent qu'ils sont pour la Liberté, ce n'est pas la liberté des personnes, mais la liberté économique. L'objectif est de donner plus de pouvoir à l'argent qu'aux gens. C'est le principe des accords commerciaux à la CETA : les investisseurs sans frontières. Mais par contre, faudrait pas laisser les flux migratoires se faire…
"Quand ils disent qu'ils sont pour la Liberté, ce n'est pas la liberté des personnes, mais la liberté économique" Bravo pour avoir démontré que vous ne connaissez rien du tout au libéralisme.
@@Spyker8921 J'en connais assez pour faire la différence entre le libéralisme économique et le libéralisme social qui, dans les faits, sont opposés sur bien des points. Et c'est justement de cette ambiguïté que je parle, car les partis de droite se cachent derrière l'image du second en scandant le terme liberté pour appliquer des politique du premier.
@@Spyker8921 je n'ai rien à démontrer. Dans le langage courant, pour parler des membres de ces partis, on dit "libéraux". Donc ils le sont. Quand à démontrer cela c'est pas très compliqué, lisez leur programme qui est assez simple: moins d'Etat, moins de redistribution, moins de régulation dans l'économie. Ce qu'ils ont (partiellement) pu mener à bien durant le mondat Michel malgré la présence du CDH et CDNV qui eux ne sont pas libéraux et d'une opposition syndicale forte (même de la part du syndicat libérale sur certaines mesures).
@@Spyker8921 absolument pas, le langage est défini par ceux qui l'utilisent et non par des idéologues. Tu es en train de me repprochemenr de parler le même langage que les gens autour de moi ?
Ce n'est pas cette fameuse fois-là qu'une dame est morte parce que son chirurgien n'a pu arriver à temps, bloqué par les manifestants sur la route ? Je n'ai pas suivi l'affaire en détail, mais il semble qu'elle se trouve là l'entrave méchante à la circulation. Sans ce décès, je ne suis pas sûre qu'il y aurait eu de condamnation...
Non, justement sur ce point il y a eu un non-lieu : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433& "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
Oui, gamin, les libéraux, ne sont plus ce qu'ils étaient et GLB est sans doute plus corporatiste et dirigiste que Raoul Heedebauwt ( bon exemple le tarif prosumer, aide-sociale octroyée au nantis, pour moi c'est du mussolinisme) mais bon le droit de grève n'est pas menacé car il y a une grosse différence entre faire valoir son droit au retrait et empêcher les autres de travailler, si au moins les arrêts de travail étaient justifiés par une majorité de voix des salariés, tout le monde les accepteraient. Sur vos précédentes vidéos, notamment sur le Coco-rail, la Région Wallonne et la Communauté Flamande sont compétentes pour l'aménagement du territoire, contrairement à ce que vous souhaitez, nous ne favoriserons et ne pénaliserons pas l'octroi de licences de service universel sur base du statut privé ou public des soumissionnaires. Vos idées relevant du délit de discriminations, nous ne pouvons les mettre en pratiques car la Cour de Justice Européenne nous le défendrait.
J'aime beaucoup cette chaîne et cette vidéo était sympa. Par contre j'ai eu une impression bizarre en la regardant. Du point de vue francais cette vision des choses paraît juste mais très... modérée. Vous parlez de "subtile virage autoritaire" quand en France tout se passe dans la violence, en protestation sociales, en loi liberticides à la pelle et en violent assaut de tout milieu contestataires, que ce soit les medias ou les universités.
Je trouve que tu soulèves énormément de problèmes réels de notre société comme le climat ou les partis qui mettent des gens non compétent dans les ministères.. Mais je trouve que ton avis politique transparait beaucoup trop et que cela revient à imposer ton idée et non créer un débat comme tu le souhaites. C'est dommage parce que tu es jeune et sympathique et tu pourrais être un porte étendard de la jeunesse. J'espère vraiment que tu parleras aussi des dérives de la gauche dans une prochaine vidéo parce que il y en a comme pour la droite.
@@Feuforix honnêtement je ne suis pas assez la politique de près pour te citer 10 exemples. Mais les cacas nerveux du parti socialiste qui ont beaucoup gêné la création d'un gouvernement me reviennent à l'esprit ou alors les problèmes dans la police et l'armée qui datent de l'ère du PS au pouvoir. Mais je n'ai pas envie d'un concours pour savoir qui est le meilleur parti juste si on critique un des deux il faut critiquer l'autre c'est une question d'objectivité.
@@frja4817 Je trouve tout de même ça étrange de partir du présupposé qu'il y a forcément des dérives partout, comme si tous les partis et toutes les dérives se valaient, sans même citer un seul exemple mais soit. Concernant le parti socialiste comme emblème de la gauche belge, mon avis est qu'aujourd'hui ce discours est un peu dépassé. Si on regarde les discours effectivement certains dires et certains points de leur programme le laissent penser. Mais si on regarde matériellement ce qu'ils font quand ils sont au pouvoir, c'est de la politique d'austérité néo-libérale. Preuve en est qu'ils arrivent plus rapidement à trouver des points d'accord avec les partis de droite qu'avec les partis de gauche. Donc pas vraiment de gauche, on peut même difficilement encore dire qu'ils soient socio-démocrates. Et concernant les gênes de formation de gouvernement, faut comprendre que dans un système proportionnel comme en Belgique c'est normal que ça prenne du temps pour se mettre d'accord sur un programme de majorité, ça demande de faire des compromis entre plusieurs visions politiques littéralement différentes (en principe). Je ne considérerais personnellement pas ça comme une dérive mais comme un aléa naturel de notre système démocratique. Je suis d'accord qu'on ne va pas faire de concours pour savoir qui est le meilleur parti, parce que ça n'aurait pas de sens. Je suis également d'accord que lorsqu'on critique un pays sur un point, il peut-être être préférable de généraliser la critique sur le même point (dans un soucis d'exhaustivité et non d'objectivité cependant). En l'occurrence, la critique portait sur les attaques actuelles envers les libertés, et je ne vois pas quel parti de gauche belge porte aujourd'hui atteinte à ces libertés que ce soit en actes ou en discours.
@@Feuforix alors je suis d'accord avec toi pour le ps. Donc en suivant ce résonnement il reste le ptb et ecolo. Ecolo qui tirent de plus en plus vers l'extrême gauche et qui avait pris des mesures qui n'ont pas marché la dernière fois qu'ils étaient dans le gouvernement. Ensuite le ptb, ils n'ont jamais été au gouvernement il me semble donc difficile de trouver. Mais ce que je peux en dire c'est que outre d'être d'extrême gauche (et les extrêmes sont mauvais j'espère tu es d'accord avec moi) ils sont aussi extrêmement populiste et disent ce que les gens veulent entendre et souvent sans parler des mesures concrètes. Je me souviendrai toujours de un de leur slogan "il faut taxer les riches" avec un yacht derrière ( moi je trouve c'est nous prendre pour des cons) Ensuite pour les mesures liberticides je rentre pas dans les détails pcq c'est un sujet très compliqué ou aucune solution n'est parfaite. (Et je voulais aussi dire merci car je trouve notre débat enrichissant et respectueux)
je sais que cette chaine est très de "gauche" mais attention à Usul qui a la même attitude que Georges-Louis Bouchez il faut bien comprendre aussi que les libéraux adorent aussi le syndicalisme, oui la FEB est bien un syndicat ;) j'aimerais bien voir une vidéo sur l'UE principalement le TUE, TFUE, GOPE, etc... expliquer ce qu'est l'UE, si elle est vraiment démocratique, est-ce vrai qu'il est possible de la changer, etc... pourquoi nous y somme et pourquoi des pays comme l'Islande, la Norvège, la Suisse n'y sont pas? pourquoi ils sont mieux que nous au niveau économiquement, social, etc...? alors que les européistes de gauche comme de droite nous avaient pourtant promis des lendemains qui chantent xD
C'est faux de dire qu'il n'y a pas de liberté de manifester en prenant comme exemple les syndicalistes qui ont condamnés à Liège. Ils ont été condamnés car leur action a délibérément entrainer la mort d'une personne, car ils n'ont pas laissé passer le médecin que devait la soigner. Quand on veut faire une vidéo qui se veut intéressante, il faut exposer tous les faits !
On ne présente pas les faits qui n'en sont pas 😉 www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433& "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
N'oubliez pas que ce gars est un membre du PTB. L'économie c'est aussi très important et il apprécie mettre en valeur le fait que "les entreprises ce sont les méchants capitaliste" alors que souvent, ça n'est pas le cas. Il a beau dire plein de trucs vrais, les libéraux défendent souvent les entreprises parce que sinon, l'économie ne marche plus. N'oubliez pas que la majorité des entreprises en Wallonie sont des PME, c'est à dire d'honnêtes petit commerçants qui ont aussi besoin d'être défendu.
Va falloir arrêter avec la division gauche = le social et droite = l'économie. La préoccupation pour le bien être de la population n'est pas le monopole de la gauche, tout comme la préoccupation n'est pas le monopole de la droite, et tout comme les préoccupations écologiques ne sont pas le monopole d'écolo d'ailleurs. Faut également arrêter de penser que l'économie c'est forcément les grosses industries et qu'on peut pas marcher sans (le monde tournait très avec l'économie locale jusqu'au siècle dernier et ça posait pas de problème). Quand on regarde de plus près ce qui se dit au PTB, on est loin d'une volonté de mettre en place une politique qui serait délétère pour les PME et petits indépendants. Au contraire, il y a plus une volonté d'élargir la protection sociale à ces personnes qui subissent également les effets néfaste du capitalisme et des gros industriels. Alors que quand on regarde du côté du MR, on est bien sur cette idéologie néo-libérale de dérégulation de la circulation des biens, du libre-marché, qui encourage toutes les dérives déjà existantes des GAFAM et autres multinationales qui nuisent au développement de l'économie locale.
@@Feuforix Page 165 de leur programme: ils veulent réduire le salaire des ministres. Grosse erreur, prends un expert fiscal qui peut devenir ministre des finances ou aider Facebook a diminuer son taux d'imposition. Facebook le paie 30k/mois et la belgique le paie 12k. Si tu le coupes en 2 à 6k par mois je peux t'assurer qu'il n'y aura plus aucun talent qui voudra diriger notre pays. C'est la loi de l'offre et la demande et un exemple clair de mesure de gauche qui ne marche pas.
@@Fenix-fg6cs Je ne suis pas convaincu par les arguments que vous avancez. Vous défendez un pays dirigé par des "experts" selon un modèle technocratique. Pour évoluer dans le milieu scientifique et étudier la question de l'expertise en politique, je pense que c'est une fausse route nuisible pour la démocratie. De 1) les experts ne sont experts que sur une question précise, ça n'a en général rien à voir avec l'aspect global que prennent les questions politiques, 2) Les experts entre eux, surtout les économistes que vous prenez en exemple (mais pas que) ne sont pas tous d'accord sur les problèmes dont ils s'occupent et sur comment il convient de les régler. C'est donc une question profondément démocratique qui doit être gérée comme telle, ce n'est pas une affaire de soi-disant "talents". 3) Les modèles sur lesquels se basent les économistes orthodoxes restent des modèles, et qui plus est, des modèles dont les axiomes sur lesquels ils se basent sont simplement erronés. 4) Les politiciens actuels, bien que grassement payés ne sont pas des "experts, réduire les salaires ne changera de toute façon pas cet aspect là. De plus, on peut amener plusieurs arguments pour justifier le rabaissement des salaires: 1) Personne n'a besoin de 12k par mois pour vivre 2) Un politicien ne peut pas comprendre ce que vit le peuple s'il ne vit pas dans des conditions qui lui sont semblables. Des salaires trop haut amènerait à avoir une vision hors-sol du monde social. 3) On a affaire aujourd'hui à une classe de politiciens professionnels qui ont fait de la politique un métier. C'est un phénomène qui a été profondément analysé en sciences politiques et qui a engendré dans son sillage ce qu'on appelle des parti "attrape-tout" dont le seul but est de se maintenir en position de conserver le pouvoir, les enjeux réellement politiques passant au second plan, ce qui nous amène à la situation de délitement des partis politiques, de défiance du peuple envers les politiciens, de perte de confiance et de contestation que nous connaissons aujourd'hui. La baisse de salaire est, à mon sens, un pas pour lutter contre ce phénomène. Votre vision de la politique date de l'antiquité et du philosophe-roi de Platon. C'est un peu vieux, je pense qu'il serait temps de se mettre un peu à la page sur les réflexions qui ont été produites entre-temps à ce sujet.
Je pense que la vidéo est une entrave à l'esprit critique. Le raisonnement juridique se base sur deux fausses postulats : une convictions politique forte et la colère des gens Un peu comme un fast-food, la réflexion exposée dans cette vidéo me paraît délicieuse à la lecture du titre, vite digérée en regardant son contenu. J'accorde que l'illustration de la liberté d'expression en tant que droit relatif est clairement bien exprimé. Par contre, utilisez des arguments sans l'exprimer de manière formelle que le droit de grève est un droit absolu. J'ai du mal à accepter. Prenez du recul par rapport à vos sources. Peut-être qu'il était judicieux d'exposer la décision de justice de manière plus précise pour éviter une explication trop biaisée de l'article 406 du Code pénal
je suis pas d'accord avec toi la liberté d'expression doit être totalement même quand il s'agit de racisme et autres , stop on bondit pas sur ces grands chevaux et on continue à lire. par contre chacun est responsable de ce qu'il dit et doit en subir les conséquences. si on interdit ou censure les écrit comment on fait pour éduquer les gens qui ne l'écriront pas ce qu'ils pensent mais qui le penseront comment ? censurer cacher une partie de la réalité et ne permet plus de savoir qui et qui, bref on cache la poussière sous le tapis mais cela ne la fait pas disparaitre . chacun doit être libre de s'exprimer comme il le veut mais doit en subir les conséquences ,comme pour tous.
"L'histoire de la belgique, c'est une entrave à la circulation" le dos d'âne sur la route Allemagne-France
Enorme, la forêt des Ardennes aime ça
En attendant, heureusement que le dos d'âne était là en 1914, sinon c'était direct nach Paris
Ceci n'est pas un commentaire exclusivement destiné à un meilleur référencement de la vidéo. Il permet également d'apprendre que le petit du hérisson s'appelle le choupisson. Bien à vous.
Pourquoi vouloir absolument attribuer au libéralisme les décisions de gens qui ne se définissent pas comme libéraux, qui n'appliquent pas les préceptes libéraux et qui sont de ce fait rejetés par les libéraux ? C'est plutôt celle la la bonne question
Très bonne question, surtout que les socialiste/communiste vont toujours rejeter tout exemple, car "ce n'est pas du vrai socialisme/communisme" .
La loi sécurité globale n'interdit PAS de filmer la police mais bon, quand on décide de voir que ce qui nous arrange...
Je vous conseille de vous pencher sur les travaux du philosophe canadien Alain Deneault qui se concentrent depuis des années sur le tournant autoritaire des libéraux qu'il qualifie "d'extrême centre".
Je recommande aussi
Macron est aussi libéral que Judas est prêtre
Macron est censé être un libéral... Si on part sur une base de raisonnement aussi absurde, le reste ne peut être que foireux.
Le peuple en a MARRE monsieur l'premier miniss! Il en a marre d'attende la prochaine vidéo de LBQ! Je suis la voix du peuple! La voix des sans-voix!
La crise corona était pas évidente :( Mais on prévoit de revenir ! Stay tuned en septembre
@@lesbonnesquestions2501 Excellent!
Macron liberale ? WTF !!
J'ai hésité pendant un peu moins d'un an avant de véritablement m'abonner à ta chaîne et aujourd'hui, je saute le pas ! Pour soutenir toi et ton équipe dans ta démarche de défense de la liberté d'expression, pour aider l'algorithme à faire un peu monter la visibilité de ta chaîne et puis... Ben merde, quoi, c'est hyper intéressant, ce que vous dites !!!
Merci du soutien !
Moi ce qui me choque un peu c'est que le droit de grève en Belgique n'est inscrit nulle pas (aucune loi et n'est pas inscrit dans la constitution) mais est seulement reconnu par la cour de cassation. Donc en gros c'est au juge de trancher et ça se peut varier d'un tribunal à l'autre en fonction des tendances politiques des juges...
En fait si, il y a évidement des lois pour protéger le droit de grève . Ce qu'il oublie juste de dire ici, c'est lors de ce blocage, un chirurgien s'est retrouvé bloqué, et cela a entrainé deux mort. C'est à cause de ça, que l'on dit que les autoroutes ne doivent pas être bloqué comme ils l'ont fait ...
@@bbsw6886 de ce que je sais il n'ont pas été condamné pour ça car le lien n'avait pas été formellement établi : "Lors de ce mouvement de protestation contre le gouvernement Michel, une personne en attente d’un médecin resté bloqué dans la circulation était décédée. Cette prévention a cependant fait l’objet d’un non-lieu." Source : www.lalibre.be/regions/liege/liege-de-la-prison-avec-sursis-pour-les-syndicalistes-qui-avaient-empeche-un-medecin-de-soigner-son-patient-a-temps-5fbbe0479978e20e705cf8e7 En ce qui concerne le droit de grève ce n'est effectivement pas encadré par la loi en Belgique : www.rtbf.be/info/belgique/detail_condamnation-apres-le-blocage-d-une-autoroute-quel-droit-de-greve-en-belgique?id=10643850
en parlant de la condamnation des 17 syndicalistes, je vous invite à aller voir la réaction de Corentin de Salle qui est tout simplement ahurissante. Selon Corentin, le fait qu'on juge 17 personnes (physiques) et non une institution (personne morale) est la preuve d'un priviliège inuit dont jouissent les syndicats.... je ne sais pas ce que j'attendais de la part d'un mec qui considère que privatiser la vie est la meilleur des réponses écologiques qui soit, mais là quand même....
En fait, qu'on soit d'accord ou pas, il a raison. La loi protège les syndicats du point de vue juridique et c'est pour ça que ce n'est pas le syndicat qui est poursuivit, mais les 17 personnes ...
Bien fait, un tout grand merci du Flandre pour cette commentaire politique qu'on trouve plus dans les journeaux.
Je pense que les libéraux ne sont vraiment attaché qu'a une liberté,
la liberté d'entreprendre et globalement liberté d'entreprendre sans égalité des moyen de départ est proprement inegalitaire
Cette vidéo est quand même assez dingue.
D'abord, la plupart des système politique à tendance à virer vers l'autoritarisme lorsqu'il se sent menacé, que les dirigeants soient des socialiste ou des libéraux. Vous ,pouvez prendre en exemple le Venezuela, tout les pays à notre EST. Le réel danger, c'est lorsque l'on voit les gens ayant une opinion différent de nous, comme des ennemis, et je pense que cette vidéo n 'est clairement pas faite pour l'apaisement .
La liberté syndical c'est quelque chose que les libéraux n'aiment pas . Bah en fait c'est faux. Certains libéraux s'opposent mais toujours dans cette logique de voir toute opposition comme un ennemi, et le problème est toujours là, et ce n'est pas un problème de libéraux, mais un problème général, qui arrive aussi au socialiste
Et ce virage, on peut le voir aussi dans le parti écologiste ou une frange très minoritaire, mais qui pense que le seul moyen de mettre en place des mesures écologique, c'est en imposant sa vision et donc que cela nécessite un virage autoritaire. Le problème n'est pas les écolos, c'est de voir la contestation comme quelque chose de néfaste.
De plus, cette vidéo est immense crachat à la gueule de tout le gouvernement libéraux et socialiste qui ont fait voté le droit au mariage homosexuelle, le droit a l'avortement, le droit de vote des ouvrier, des femmes. C'est aussi oublié, que si le parti nazi est arrivé au pouvoir en Allemagne c'est parce que les libéraux et les socialistes étaient incapable de collaborer, et que si le parti rexiste n'est lui jamais arrivé au pouvoir, c'est parce que les partis ont su collaborer ...
Vraiment ta vidéo, est un fuck sur l'histoire politique en Belgique.
Petite aparté : Il ne rentre pas dans les détails du blocage du Viaduc, d'accord, mais il faudrait quand même remettre un minimum dans son contexte . Un chirurgien s'est retrouvé bloqué et deux personnes sont malheureusement morte à cause de cela. C'est pour ça qu'il y a eu une décision qui a été prise? Après on peut quand même trouver que cette décision de justice n'est pas normal, mais il est peut être bien de présenter toute les éléments
En fait, vous avez commis une erreur, la loi sur la sécurité globale en france n'interdit pas de filmer, elle interdit de diffuser les images enregistrées, c'est la petite nuance. En fait il serait interdit de diffuser toute image enregistrée de la police où l'on pourrait trouver un élément qui amènerait à retrouver le policier impliqué (visage, matricule etc).
C'est la police qui choisit si une image peut être diffusée ou non, donc ça interdit de filmer.
Très bon travail ! On manque cruellement de chaîne comme celle-ci ! gg bro
Jaime beaucoup tes vidéos, j'adore la politique et étant belge ca fait du bien d'avoir un compatriote qui crée du contenu
désolé, mais c'est du contenu incomplet et partial => sans valeur
Sauf que c’est un coco sponsorisé par le PTB et le Comac donc bon on aurait pu avoir mieux niveau créateur.
@@Quent1991 Il est clairement de gauche, je te l'accorde.
Néanmoins, il exprime son opinion via des vidéos qui devloppe son point de vue, et perssone n'empche ceux qui ont d'autres opinions de faire de même et donc de créer un espace de parole équilbrer ou tout le monde pourrait avoir des débats construit.
Vous me suivez?
Toujours un plaisir de voir ces vidéos, même si les sujets font évidemment rarement plaisir, c'est nécessaire !
Soutien Total et Inconditionnel aux Bonnes Questions !
attention à ne pas devenir une chaine d'influence politique, le PTB non plus n'est pas parfait. ton travail gagnerait beaucoup plus à rester apolitique et moins biaisé.
3:45 à quelle proposition on fait référence ? Je vois pas le lien entre les propos (qui sont un résumé du concept de "société hypermoderne", où tout le monde DOIT donner son avis sur tout ; politiciens y compris) et une quelconque proposition de loi ?
Bientôt 4 mois sans vidéos.
Vous allez bien chez LBQ ?
J'espère que vous avez pas abandonner la chaîne :-)
Dur dur avec la pandémie et les études MAIS on ne prévoit pas d'abandonner :-)
@@lesbonnesquestions2501 Courage alors, et vivement votre prochaine vidéo ^^
Merci pour le rappel historique de 2015. Attention quand même aux références françaises quand même. Leur contexte est différent sur tous les plans, à part la langue. Faut être chauvin jusqu'au bout !
Un jour il faudra se débarrasser de ces gens. Ce que je crains c'est que ça se fasse de manière brutale, et faudra faire gaffe à ce qu'on met à la place...
Tu es de loin le meilleur de YT belge, bonne fête 🥳
C'est top mais depuis le début tu parles de la droite en Belgique....
La gauche est pas vraiment mieux, ce serait bien d'en parler un petit peu.
Il fait des vidéos avec le PTB, le parti ouvertement communiste belge...
@@AntoineMsa Laquelle? Je pense qu'il en parle vaguement par des exemples mais pas comme sujet de vidéo.
@@alexisluypaert932 il est président du Comac ULB, c'est à dire les jeunes du PTB à l'Université libre de Bruxelles
@@antoinedupont9355 Ah merci pour l'info haha le PTB...un parti de bisounours eux, ils vivent dans un autre monde.
Ouaip mais ils sont bien utiles sur l'échiquier politique belge, ils forcent les autres partis à prendre un minimum le social en compte
Ils défendent surtout leurs intérêts personnels oui.
Est-ce qu'on vit réellement en démocratie ?
Bonne question.
Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens.
80% de tes lois nationales sont des transcriptions en droit belge de directives européennes...
+ le fait que tu délégue le pouvoir via tes représentants
C'est une démocratie très très très très indirecte
D'après moi ce n'en est pas une. Du moins c'est loin d'être une démocratie, mais c'est loin d'être une dictature aussi.
Je parlais surtout de la soi-disant démocratie dans laquelle le peuple n'exerce aucun pouvoir si ce n'est que choisir ceux qui ont le pouvoir. De la magie de la représentation qui ferait on ne sait comment que les gouvernants sont capable de deviner la volonté du peuple. Un régime fondé par des anti-démocrate qui va s'appeler démocratie quelque temps après sa création pour obtenir une légitimité d'exercer sa loi sur le peuple.
Quand les mandats seront impératifs et révocatoires on s'en rapprochera plus.
Pendant près d'un siècle représentativité et démocratie étaient deux concepts contraires, il n'y a pas si longtemps que la démocratie bourgeoise a fait cette hybridation "contre-nature".
Propos sans nuance, si je choisi un socialiste "aux hasard" je peux aussi m'en servir pour discréditer la doctrine. En particulier vu le nombre d'affaire de corruption qu'il y a aux seins de la gauche belge. Ensuit la lois Avia en France appartient a la gauche. Donc utiliser cet exemple pour tapé sur les libéraux c'est pas hiper honnêtes.
Ça fait longtemps que les membres du PS (Belge ou français) ne sont plus de gauche 😉
Vraiment une vidéo très interessante ! Merci Octave :) !
Merciiiii encore et toujours!!
Merci beaucoup pour vos vidéos. Elles sont vraiment supers !
Super vidéo comme d'hab ! Meilleurs voeux à toute l'équipe :-)
Merci et joyeux Noël !
Continuez comme ça 👍👍
Déso pas Déso Jean-Louis
Les seules qui défendent la liberté, ce sont les libertaires. Merci pour la vidéo, le futur sera chaud niveau contestation !
C'est très réducteur, les communistes aussi n'ont pas démérité en terme de lutte pour la liberté.
Contente de voir une nouvelle vidéo de vous :) effectivement les classifications gauche droite en séparant liberté et collectivité c'est plus très représentatif de la politique aujourd'hui. Puis il est aussi important de soulever qu il y a une grande différence entre théorie politique et "politique appliquée" (politiciens).
Pourquoi pas une collab entre vos deux chaînes !
@@khiu8868 Ça me ferrait full plaisir mais je pense pas être assez connue (ou assez bonne techniquement parlant) pour les intéresser dans une collab ;) Mais si jamais ils voient cette suggestion ...
Il est peut être aussi important de signaler que la classification gauche droite n'a aucun sens dans un pays comme la Belgique avec depuis toujours, au mois 3 grosse force politique. Par exemple les catholiques étaient en centre, et était début 20eme siècle le parti très à droite. ( c'est d'ailleurs de se parti qu'est venu le mouvement rexiste)
Super bonne vidéo! Parfois sur mon fil Facebook je vois passer le contenu sponsorisé de GLouB. J'imagine que c'est parce que je deviens vieux. Toujours ou presque, ça finit par "Fier d'être Libéral". Alors je lui demande en commentaire s'il est prêt à être super libéral et à régulariser tous les sans papier, pour qu'au nom du libéralisme ils puissent bosser, s'élever dans la société, pour qu'ils puissent créer des boîtes, des start-up's etc etc. Bah, j'ai jamais eu de réponse.
Moralité : je crois que les libéraux du 21ème siècle sont les conservateurs frileux de 1789.
Vidéo archi cool et faut pas hésiter à parler de la France ! Je suis français et tres clairement ce que vous vivez on le vi aussi avec juste d'autres acteurs !
Tout mon soutien et toute mon admiration pour ce très beau travail. Intelligent et bien foutu.
mais archi incomplet et complètement faux !
J'adore! J'en demande plus! :)
Super vidéos, comme d'habitude
Concernant l'entrave méchante à la circulation, rappelons qu'à l'époque, un chirurgien de garde avait perdu 45 minutes dans ces bouchons, ce qui avait diminué les chances de survie du la patiente qui devait se faire opérer en urgence. Cela ne donne en rien raison ou tord à la décision de justice, mais la nuance me semble importante à apporter. (www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_greve-chirurgien-bloque-dans-l-embouteillage-la-patiente-meurt?id=9114394)
Merci pour ton travail en tous cas, qu'on soit ou pas du même bord politique que toi, ton avis n'est que bénéfique
continuer comme ca le gars c'est super intéressant en plus la politique c'est pas toujours facile a comprendre mais la c'est clair et bien expliqué. En plus pour une fois on parle de la belgique sur une chaine dédié a la politique belge alors quoi de mieux
" Bien expliqué " le gars fait plein de raccourcis, prends ses tête de turcs et défend la grève envers et contre tout. Quand tu te seras retrouvé à un barrage avec un gros syndicaliste bourré qui vient pour ouvrir ta bagnole, tu parleras chinois garçon. C'est le discours qui plait aux parasites et aux étudiants qui ont encore rien vu de la vie.
@@themaniak3600 je peut comprendre mais il est difficile de parler d'autant de chose et de rester clair sans faire de raccourci. Et puis je me demande combien de barrage routier avez vous traversez ? Personnellement aucun donc j'attends avec impatience tous les détails sur le déroulement des mouvement grévistes histoire de comprendre quelle partie défendre ?
Un certains nombre plus de 5 et à chaque fois on voit bien quel genre de personne s'y trouve.
j'adore le nouveau logo, merci pour cette video
bisous de Namur.
Manifester oui, bloquer une autoroute, c'est juste mortellement dangereux.
Super boulot. Merci
Super vidéo ! Je trouve juste que vous devriez ajouter vos sources quelque part, ça ferait + pro :)
aaah les libéraux belges.... Il serait temps qu'ils lisent Mises ou Rothbard! Mais ils ont pas le niveau...
La référence à Pulsions de Kyan Khojandi ... je dis OUI MONSIEUR ! OUI MONSIEUR !
Excellent !
Pourquoi la classe des capitalistes affirme-t-elle un jour défendre la liberté pour la bafouer le lendemain?
Marx nous dit que les idées sont le produit des conditions matérielles. C'est pourquoi, par exemple, un capitaliste croira au mérite alors que le travailleur croira à la solidarité. Comme ces classes s'opposent dans les faits, elles s'opposent aussi dans leurs valeurs.
Ce qu'il faut comprendre c'est que, quand les conditions matérielles changent, les idées produites par celles-ci changent aussi. Ainsi les idées de la droite (comme celles de la gauche) changent en fonction de la situation sociale, économique,... Lorsque la situation sociale n'est pas tendue, la droite a intérêt à défendre la liberté.
Le problème c'est lorsque la situation sociale devient tendue: à ce moment les capitalistes sont poussés dans leurs retranchements et n'ont pas d'autre choix que d'adapter leur idéologie pour renier leurs anciennes valeurs comme la liberté ou la démocratie. C'est pourquoi le capitalisme en temps de crise s'adapte aux conditions matérielles en adoptant des méthodes autoritaires.
La fascisme n'est pas une doctrine différente du capitalisme libéral, il en est la transformation causée par le changement des conditions matérielles.
Pour finir, une petite citation de ce cher Vladimir Ilitch: "Le fascisme est le capitalisme en décomposition".
Tout simplement parce qu'il n'existe pas de"classes", à part celle des exploités (ceux qui paient des impôts) et celle des exploiteurs (ceux qui vivent de l'impôt).
Super !
J'aime bien t'as chaine mais quand tu passes au Comac je trouve que tu n'es pas très objectif quand tu parles de la droite vu que tu as déjà une opinion dessus. Tu vas développer des sujets qui vont dans ton sens
Les libéraux sociaux sont pour les libertés individuelles, les libéraux de marché (libéraux économique) peuvent être n'importe où sur le spectre des libertés. Cette vidéo n'as pas l'air de faire la différence entre les deux.
Il n'y a qu'un seul libéralisme. Soit on est libéral, soit on ne l'est pas. C'est tout.
@@Spyker8921 bah non. Le libéralisme, comme toute idéologie, est défini par 2 axes. L'axe économique et l'axe social. Il est parfaitement possible d'être libéral sur un axe et pas sur l'autre
@@londegel "Le libéralisme, comme toute idéologie..." Grossière erreur. Le libéralisme n'est pas une idéologie, mais une philosophie du droit.
@@londegel "Il est parfaitement possible d'être libéral sur un axe et pas sur l'autre" Non. La liberté n'a pas d'axes. Il n'y a pas de libéralisme hémiplégique.
@@Spyker8921 mais les 2 sont synonymes 🤦♂️
La Belgique suit la France Macroniènne ou est déjà ratachée à la France ???
Génial, instructif... Comme d'hab'! Merci.
Au début je me suis dit c’est bien une chaîne belge qui parle d’info mais au final on se retrouve avec un tract audiovisuel du PTB c’est triste
ouin ouin
Neurchi de ouin ouin
il suffit juste d'aller voir les autres vidéos de la chaine et tu verra que certes on peut parfois penser au ptb mais il y a aussi bcq de sujet abordée de manière "neutre". De toute façon il est dans notre droit de s'exprimer comme on veut alors si certaines personnes ne sont pas d'accord il suffit de faire une critique constructive sur le contenu de la chaine pour que tout le monde puisse être pleinement informé sur l'approche de lbq sur la politique belge.
@@thomasfelten23 je dis ça parce que le gars qui parle est un adhérent du PTB (il s’occupe de la communication de comac si je ne me trompe pas) après je nie pas le fait que parfois des sujets sont traités de manière intelligente et neutre mais selon moi d’autres vidéos sont trop partisanes et sans nuance ou sans autre point de vue tout en donnant l’impression que c’est un travail journalistique alors que ça ne l’est que partiellement.
@@remyr9174 ben écoute on sera d'autant plus prudent sur les prises de positions de la chaine. Merci pour cette réponse constructive tu m'apprends quelque chose et dans l'avenir je serais plus critique envers la chaine, qui reste a mon avis loin d'être a rejeter en dehors de la position du présentateur
Faudrait quand même traiter l'info mieux que ça, tu me donne envie de voter libéral^^ La loi de sécurité globale n'interdit pas de filmer, elle limite la diffusion. Quand je lit les tweets de GLB à l'écran, il a quand même bien raison la plupart du temps... Et que twitter ne soit pas un lieu pour avoir un débat serein, je suis entièrement d'accord...
La loi sécurité globale interdit clairement de filmer de fait (car c'est la police qui peut choisir ce qui peut être diffuser).
Tu peux être d'accord avec les libéraux, mais ne te pretend pas défendre no libertés dans ce cas. Y a pas plus liberticide que le MR et LREM
La liberté sans le socialisme c'est le privilège et l'injustice et le socialisme sans la liberté c'est l'esclavage et la brutalité.
Bakounine
Associer socialisme et liberté revient à associer viol et amour.
@@Spyker8921 Sauf quand on ne confond pas le socialisme et la dictature du prolétariat.
7:42 une entrave à la circulation des grandes nations... oups ^^
Masterclass
À quand LBQ 15?😊
Info exclu : on le tourne demain
😳😳😳😳😳
Hype is boomin
STONKS
Ce qui est génial, c'est que tu "oublies" de mentionner un détail qui a quand même son importance : ces 17 syndicalistes sont responsables de la mort d'au moins une personne. 1 mois de sursis pour homicide involontaire (je ne sais pas si le terme est 100% correct d'un point de vue juridique), ça reste pas cher payé !
Faux, le procès a tranché que les syndicalistes n'étaient pas responsables de la mort de la dame.
Cf. "Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433
Alors tu dis quoi Maxime, hein tu dis quoi à ça ????
Attention tartine sur le sujet des piquets de grève de 2015.
Le truc, c’est que les syndicats en Belgique n’ont pas de personnalité juridique, donc légalement ils n’existent pas, afin que les actions qu’ils entreprennent ne puissent pas avoir de poursuites judiciaires. Donc, lorsqu’il y a une entrave à la loi, on doit obligatoirement poursuivre les individus et non pas le syndicat. Le syndicat procurera donc bien souvent le soutient légal que les individus ont besoin face à la justice.
Le problème avec les entraves à la circulation, ce sont les conséquences indirectes de ces actions.
Imaginons, un chirurgien est appelé en urgence à l’hôpital pour effectuer une opération vitale est coincé dans les bouchons à cause d’un mouvement de grève, il n’arrive pas à temps et son patient meurt. Qui est le responsable de cette mort qui aurait pût être évitée ? Vu que l’on ne peut pas poursuivre le syndicat, on doit poursuivre les personnes qui ont crée l’entrave.
La question ici n’est pas « est-ce juste ? » Car la loi n’est pas juste. Souvent, les juges doivent prendre des décisions qui vont à l’encontre de leurs valeurs ou de ce qu’ils pensent juste, mais la loi s’applique à tous de la même manière.
(Exemple : un contrat pour des services qui ne répondent pas aux bonnes mœurs est illégal. Des prostitués poursuivent en justice leur mac car ce dernier ne leur a pas payé leur salaire. L’affaire va en justice. Le mac ne devra pas leur payer leur salaire car leur contrat n’est pas valide. Est-ce juste ? à mon humble avis, non. Mais c’est la loi.
)
Je ne défends pas ici ceux qui veulent nuire à notre liberté d’expression, je dis juste, que notre histoire sociale est très complexe et est un constant combat de force entre les syndicats et les patronats, chacun tirant le plus possible de son côté. Qui est dans le juste ? Je vous laisse cela à votre appréciation personnelle.
La vidéo n'as même pas commencé et il y a déjà une faute dans la couverture hahaha on parle des libéraux et il y a Macron dans la couverture ?!!? Hahah le type est clairement de centre gauche voir gauche tout court. Et c'est lui même qui le dit !!!!!
ça fait tellement longtemps je me suis dit "tiens c'est qui ce youtubeur déjà"
Bon, des débats politiques intéressants sur les réseaux sociaux... C'est rare non ?
question quel solution alternative au capitalisme pour créer une entreprise ? coopérative ?
C'est complètement con comme raisonnement.
Le libéralisme est le fait de privilégier la liberté, si des politiciens ne protègent pas la liberté, alors ils ne sont pas libéraux c'est tout.
Bref au lieu de se demander si ces politiciens sont libéraux en regardant si oui ou non ils défendent la liberté, cette vidéo part du principe qu'ils le sont et en arrive à une contradiction : les libéraux ne défendent pas la liberté.
Normalement un tel raisonnement s'appelle un raisonnement par l'absurde dont la conclusion est "ces politiciens ne sont pas libéraux". Là, vous prenez cette conclusion comme étant vraie...
Son raisonnement est surtout une pétition de principe : il affirme qu'ils sont libéraux sans jamais le démontrer.
@@Spyker8921 Je suis tout à fait d'accord. Et il aurait du mal à le démontrer puisque que pour lui, "libéral" ne semble avoir aucun sens.
Mais la forme est celle d'une démonstration par l'absurde... sauf qu'il accepte la conclusion absurde.
Bonjour LBQ, j'aime beaucoup votre contenu mais l'engagement dont vous faites preuve dans vos vidéos vous rendent non-objectif. Pourquoi mentionnez-vous l'exemple du blocage du viaduc de Cheratte de 2015 sans mentionner que le blocage des routes avait mené au décès d'une personne ? Le droit a la grève est fondamental tout comme le droit au travail ou même le droit a la vie. Dommage de constater cela pour des sujets qui semblent avoir été bien travaillés.
Bonjour, on n'en parle pas parce que le décès de cette personne n'est pas dûe à ce blocage. C'est d'ailleurs expliqué dans l'article qu'on montre à un moment de la vidéo : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433&
"Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
@@lesbonnesquestions2501 Merci pour la source ! Quoiqu'il en soit, votre sujet dans sa totalité mérité d'être nuancé et débattu ! Joyeuses fêtes a vous ! :)
@@Overmind314 Merci à vous aussi ! :)
Un bon épisode. Les libéraux défendent la liberté d'exploiter et les libertés de leurs classes
Les marxistes défendent leur liberté de foutre au goulag tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Personnellement, un peu déçu de cette vidéo... Pour ne prendre que le cas de la grève avec entrave de la circulation, vous oubliez de dire que ce qui a motivé la circulation, c'est que le piquet de grève n'a pas permis aux services de soin de circuler (ayant entraîné a minima un décès). En outre, si on prend la question de la liberté, est-ce que condamner les entraves à la circulation n'est pas œuvrer pour plus de liberté ? Dans ce cadre, vous donnez un cas qui va contre votre argumentation.
De manière générale, je n'ai pas trouvé cette vidéo très factuelle, au contraire des autres... Accumulation de témoignages ponctuels, lexique des "eux" contre "nous" très partisan, conclusions qui n'ont que peu de rapport avec les propos. Autant j'ai toujours vraiment apprécié ce que vous faites (même si je ne rejoins pas toujours vos positions politique, ça m'a semblé à chaque fois très intéressant et pertinent), autant celle-ci manque de l'analyse globale et distante qui fait votre qualité à mon sens.
Salut, concernant le décès il n'y a pas de lien entre les deux : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433&
"Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
Sur le reste on donne effectivement notre avis sur des faits d'actu, peut être que c'est un style un peu plus editorial que d'autres videos 😊 mais merci de ton retour !
Salut,
Merci pour cette réponse, je n'étais pas au courant de ce non-lieu. Dans ce cas, et même si la condamnation des entraves à la circulation peut être reliée à une forme de liberté (de circuler) vs liberté de la grève, les ressources utilisées pour condamner sont problématiques.
Pour le reste, en fait ça aurait peut-être mérité de montrer quels sont les points de vue défendus par les partis de différents bords politiques sur les questions soulevées pour la Belgique, afin de mieux percevoir les différences sur ces points de vue (pour Macron, il avait montré à mon sens, dès le début de son mandat, une tendance aux dérives autoritaristes ne fut-ce que dans son rapport aux journalistes, son opposition à une politique véritablement libérale - qui ne représente pas mon idéal, je précise - m'apparaît par conséquent comme évidente).
Bref, malgré mes réserves, j'attends déjà avec impatience les prochaines vidéos !
On voit le dommage psychologique lié au confinement dans l'humour de cette vidéo...
continuez comme ça!
Le “liberalisme” a toujours été un courant politique qui prête à confusion. Ils se disent pour la liberté, alors qu’en fait c’est la liberté des patrons et des entreprises uniquement qu’ils supportent.
Ils jouent en fait sur la confusion entre libéralisme et libertaires, ce dernier étant le courant politique vraiment basé sur la liberté de tous. Ils sont aussi souvent appelés les anarchistes.
Un des soucis de Facebook ce n'est pas forcément le fait d'y débattre mais c'est ce que tu mentionnais dans ta vidéo sur le "Paysage Médiatique Flamand", ce sont les publicités sponsorisées des mouvements politiques. On a vu que ça a permis la diffusion de discours simplifiés (parfois faux) qui ont bénéficié aux partis qualifiés d'extrême, de droite comme de gauche, comme le Vlaams Belang (de loin le premier parti a avoir investi) et le PTB (le deuxième).
www.rtbf.be/info/belgique/detail_depuis-les-elections-le-vlaams-belang-a-depense-plus-de-100-000-euros-sur-facebook?id=10258328
Après je ne sais pas s'il faut fixer une limite à investir sur les réseaux sociaux, donner le même budget à tous les partis, mieux surveiller le contenu diffusé pour éviter les fakenews (ça s'améliore à ce niveau là) ou une autre solution.
Dans tous les cas le débat est ouvert :)
J'ai joui
#pardon
mais la démocratie existe t'elle encore en Belgique, quand ont voit toutes ces coalition qui ce font en secret et sans l'avis des citoyen?
ou quand une nouvelles loi comme les 30Km/, le péage ou la taxe kilométrique a Bruxelles ont plus de citoyen contre que pour, dans une démocratie n'est ce pas la majorité qui l'emporte?
nous devrions faire des referendum pour des question importante, mais les politicien savent très bien que ce n'est pas dans leurs intérêt
Les libéraux aiment jouer sur l'ambiguïté du terme liberté. Quand ils disent qu'ils sont pour la Liberté, ce n'est pas la liberté des personnes, mais la liberté économique. L'objectif est de donner plus de pouvoir à l'argent qu'aux gens. C'est le principe des accords commerciaux à la CETA : les investisseurs sans frontières. Mais par contre, faudrait pas laisser les flux migratoires se faire…
"Quand ils disent qu'ils sont pour la Liberté, ce n'est pas la liberté des personnes, mais la liberté économique" Bravo pour avoir démontré que vous ne connaissez rien du tout au libéralisme.
@@Spyker8921 J'en connais assez pour faire la différence entre le libéralisme économique et le libéralisme social qui, dans les faits, sont opposés sur bien des points. Et c'est justement de cette ambiguïté que je parle, car les partis de droite se cachent derrière l'image du second en scandant le terme liberté pour appliquer des politique du premier.
Excellente constatation de ce qu'est le libéralisme, je suis content de voir qu'on a de la jeunesse réfléchie.
Ben non, justement.
Renseigne toi sur le libéralisme avant de parler. Merci.
On parle des libéraux belges (VLD et MR). C'est à dire l'impact concret du libéralisme, pas de la théorie.
@@khiu8868 Merci de démontrer qu'ils sont vraiment libéraux.
@@Spyker8921 je n'ai rien à démontrer. Dans le langage courant, pour parler des membres de ces partis, on dit "libéraux". Donc ils le sont.
Quand à démontrer cela c'est pas très compliqué, lisez leur programme qui est assez simple: moins d'Etat, moins de redistribution, moins de régulation dans l'économie. Ce qu'ils ont (partiellement) pu mener à bien durant le mondat Michel malgré la présence du CDH et CDNV qui eux ne sont pas libéraux et d'une opposition syndicale forte (même de la part du syndicat libérale sur certaines mesures).
@@khiu8868 "Dans le langage courant" Excuse de merde.
@@Spyker8921 absolument pas, le langage est défini par ceux qui l'utilisent et non par des idéologues. Tu es en train de me repprochemenr de parler le même langage que les gens autour de moi ?
4000 rpz
moi perso plus loin que gauche et droite je suis perdue ptdr
Ce n'est pas cette fameuse fois-là qu'une dame est morte parce que son chirurgien n'a pu arriver à temps, bloqué par les manifestants sur la route ? Je n'ai pas suivi l'affaire en détail, mais il semble qu'elle se trouve là l'entrave méchante à la circulation. Sans ce décès, je ne suis pas sûre qu'il y aurait eu de condamnation...
Non, justement sur ce point il y a eu un non-lieu : www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433&
"Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
@@lesbonnesquestions2501 Ok d'accord, comme je le disais, je n'ai pas suivi l'affaire en détail :)
C'est moi ou les blagues deviennent de plus en plus malaisante haha ? XD
Nan mais bon travail en vrai !
C'est totalement vrai et on assume
Oui, gamin, les libéraux, ne sont plus ce qu'ils étaient et GLB est sans doute plus corporatiste et dirigiste que Raoul Heedebauwt ( bon exemple le tarif prosumer, aide-sociale octroyée au nantis, pour moi c'est du mussolinisme) mais bon le droit de grève n'est pas menacé car il y a une grosse différence entre faire valoir son droit au retrait et empêcher les autres de travailler, si au moins les arrêts de travail étaient justifiés par une majorité de voix des salariés, tout le monde les accepteraient. Sur vos précédentes vidéos, notamment sur le Coco-rail, la Région Wallonne et la Communauté Flamande sont compétentes pour l'aménagement du territoire, contrairement à ce que vous souhaitez, nous ne favoriserons et ne pénaliserons pas l'octroi de licences de service universel sur base du statut privé ou public des soumissionnaires. Vos idées relevant du délit de discriminations, nous ne pouvons les mettre en pratiques car la Cour de Justice Européenne nous le défendrait.
J'aime beaucoup cette chaîne et cette vidéo était sympa. Par contre j'ai eu une impression bizarre en la regardant. Du point de vue francais cette vision des choses paraît juste mais très... modérée. Vous parlez de "subtile virage autoritaire" quand en France tout se passe dans la violence, en protestation sociales, en loi liberticides à la pelle et en violent assaut de tout milieu contestataires, que ce soit les medias ou les universités.
Ah oui mais vous êtes à un autre level aussi
LL
HAHAHA MAIS LOL ! MACRON LIBÉRAL ! HAHAHAHAHA ! MAIS LOL ! www.zerocratie.org
Pitié, dans le futur arrête de citer Usul... Bonne vidéo ceci mis à part ^^
Je trouve que tu soulèves énormément de problèmes réels de notre société comme le climat ou les partis qui mettent des gens non compétent dans les ministères.. Mais je trouve que ton avis politique transparait beaucoup trop et que cela revient à imposer ton idée et non créer un débat comme tu le souhaites. C'est dommage parce que tu es jeune et sympathique et tu pourrais être un porte étendard de la jeunesse. J'espère vraiment que tu parleras aussi des dérives de la gauche dans une prochaine vidéo parce que il y en a comme pour la droite.
T'as un exemple de dérive de la gauche ?
@@Feuforix honnêtement je ne suis pas assez la politique de près pour te citer 10 exemples. Mais les cacas nerveux du parti socialiste qui ont beaucoup gêné la création d'un gouvernement me reviennent à l'esprit ou alors les problèmes dans la police et l'armée qui datent de l'ère du PS au pouvoir.
Mais je n'ai pas envie d'un concours pour savoir qui est le meilleur parti juste si on critique un des deux il faut critiquer l'autre c'est une question d'objectivité.
@@frja4817 Je trouve tout de même ça étrange de partir du présupposé qu'il y a forcément des dérives partout, comme si tous les partis et toutes les dérives se valaient, sans même citer un seul exemple mais soit.
Concernant le parti socialiste comme emblème de la gauche belge, mon avis est qu'aujourd'hui ce discours est un peu dépassé. Si on regarde les discours effectivement certains dires et certains points de leur programme le laissent penser. Mais si on regarde matériellement ce qu'ils font quand ils sont au pouvoir, c'est de la politique d'austérité néo-libérale. Preuve en est qu'ils arrivent plus rapidement à trouver des points d'accord avec les partis de droite qu'avec les partis de gauche. Donc pas vraiment de gauche, on peut même difficilement encore dire qu'ils soient socio-démocrates.
Et concernant les gênes de formation de gouvernement, faut comprendre que dans un système proportionnel comme en Belgique c'est normal que ça prenne du temps pour se mettre d'accord sur un programme de majorité, ça demande de faire des compromis entre plusieurs visions politiques littéralement différentes (en principe). Je ne considérerais personnellement pas ça comme une dérive mais comme un aléa naturel de notre système démocratique.
Je suis d'accord qu'on ne va pas faire de concours pour savoir qui est le meilleur parti, parce que ça n'aurait pas de sens. Je suis également d'accord que lorsqu'on critique un pays sur un point, il peut-être être préférable de généraliser la critique sur le même point (dans un soucis d'exhaustivité et non d'objectivité cependant). En l'occurrence, la critique portait sur les attaques actuelles envers les libertés, et je ne vois pas quel parti de gauche belge porte aujourd'hui atteinte à ces libertés que ce soit en actes ou en discours.
Ben faites-là cette vidéo "des dérives de la gôche". Je suis curieux maintenant.
@@Feuforix alors je suis d'accord avec toi pour le ps. Donc en suivant ce résonnement il reste le ptb et ecolo.
Ecolo qui tirent de plus en plus vers l'extrême gauche et qui avait pris des mesures qui n'ont pas marché la dernière fois qu'ils étaient dans le gouvernement.
Ensuite le ptb, ils n'ont jamais été au gouvernement il me semble donc difficile de trouver. Mais ce que je peux en dire c'est que outre d'être d'extrême gauche (et les extrêmes sont mauvais j'espère tu es d'accord avec moi) ils sont aussi extrêmement populiste et disent ce que les gens veulent entendre et souvent sans parler des mesures concrètes. Je me souviendrai toujours de un de leur slogan "il faut taxer les riches" avec un yacht derrière ( moi je trouve c'est nous prendre pour des cons)
Ensuite pour les mesures liberticides je rentre pas dans les détails pcq c'est un sujet très compliqué ou aucune solution n'est parfaite. (Et je voulais aussi dire merci car je trouve notre débat enrichissant et respectueux)
je sais que cette chaine est très de "gauche" mais attention à Usul qui a la même attitude que Georges-Louis Bouchez
il faut bien comprendre aussi que les libéraux adorent aussi le syndicalisme, oui la FEB est bien un syndicat ;)
j'aimerais bien voir une vidéo sur l'UE principalement le TUE, TFUE, GOPE, etc...
expliquer ce qu'est l'UE, si elle est vraiment démocratique, est-ce vrai qu'il est possible de la changer, etc...
pourquoi nous y somme et pourquoi des pays comme l'Islande, la Norvège, la Suisse n'y sont pas?
pourquoi ils sont mieux que nous au niveau économiquement, social, etc...?
alors que les européistes de gauche comme de droite nous avaient pourtant promis des lendemains qui chantent xD
C'est faux de dire qu'il n'y a pas de liberté de manifester en prenant comme exemple les syndicalistes qui ont condamnés à Liège. Ils ont été condamnés car leur action a délibérément entrainer la mort d'une personne, car ils n'ont pas laissé passer le médecin que devait la soigner. Quand on veut faire une vidéo qui se veut intéressante, il faut exposer tous les faits !
On ne présente pas les faits qui n'en sont pas 😉
www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_et-si-on-parlait-de-l-entrave-mechante-au-droit-de-greve-bertand-henne?id=10638433&
"Sur ce point, il faut signaler que la chambre du conseil a décidé d’un non-lieu, le chirurgien habitait trop loin et n’avait pas pris la route la plus courte. Le lien entre la mort et le blocage n’était pas établi."
J'adore vos vidéos! Mais j'ai l'impression que c'est un peu trop souvent "A bas la droite". Un peu plus de balance devrait être possible
N'oubliez pas que ce gars est un membre du PTB. L'économie c'est aussi très important et il apprécie mettre en valeur le fait que "les entreprises ce sont les méchants capitaliste" alors que souvent, ça n'est pas le cas.
Il a beau dire plein de trucs vrais, les libéraux défendent souvent les entreprises parce que sinon, l'économie ne marche plus. N'oubliez pas que la majorité des entreprises en Wallonie sont des PME, c'est à dire d'honnêtes petit commerçants qui ont aussi besoin d'être défendu.
Va falloir arrêter avec la division gauche = le social et droite = l'économie. La préoccupation pour le bien être de la population n'est pas le monopole de la gauche, tout comme la préoccupation n'est pas le monopole de la droite, et tout comme les préoccupations écologiques ne sont pas le monopole d'écolo d'ailleurs. Faut également arrêter de penser que l'économie c'est forcément les grosses industries et qu'on peut pas marcher sans (le monde tournait très avec l'économie locale jusqu'au siècle dernier et ça posait pas de problème).
Quand on regarde de plus près ce qui se dit au PTB, on est loin d'une volonté de mettre en place une politique qui serait délétère pour les PME et petits indépendants. Au contraire, il y a plus une volonté d'élargir la protection sociale à ces personnes qui subissent également les effets néfaste du capitalisme et des gros industriels. Alors que quand on regarde du côté du MR, on est bien sur cette idéologie néo-libérale de dérégulation de la circulation des biens, du libre-marché, qui encourage toutes les dérives déjà existantes des GAFAM et autres multinationales qui nuisent au développement de l'économie locale.
@@Feuforix Page 165 de leur programme: ils veulent réduire le salaire des ministres. Grosse erreur, prends un expert fiscal qui peut devenir ministre des finances ou aider Facebook a diminuer son taux d'imposition. Facebook le paie 30k/mois et la belgique le paie 12k. Si tu le coupes en 2 à 6k par mois je peux t'assurer qu'il n'y aura plus aucun talent qui voudra diriger notre pays. C'est la loi de l'offre et la demande et un exemple clair de mesure de gauche qui ne marche pas.
Et je t'assure que si on mets des clowns à ce poste, ça sera délétère pour les PME.
Parce que tu crois que l'économie qu'ils défendent est celle des petites entreprises.... hahahah cette blague
@@Fenix-fg6cs Je ne suis pas convaincu par les arguments que vous avancez. Vous défendez un pays dirigé par des "experts" selon un modèle technocratique. Pour évoluer dans le milieu scientifique et étudier la question de l'expertise en politique, je pense que c'est une fausse route nuisible pour la démocratie. De 1) les experts ne sont experts que sur une question précise, ça n'a en général rien à voir avec l'aspect global que prennent les questions politiques, 2) Les experts entre eux, surtout les économistes que vous prenez en exemple (mais pas que) ne sont pas tous d'accord sur les problèmes dont ils s'occupent et sur comment il convient de les régler. C'est donc une question profondément démocratique qui doit être gérée comme telle, ce n'est pas une affaire de soi-disant "talents". 3) Les modèles sur lesquels se basent les économistes orthodoxes restent des modèles, et qui plus est, des modèles dont les axiomes sur lesquels ils se basent sont simplement erronés. 4) Les politiciens actuels, bien que grassement payés ne sont pas des "experts, réduire les salaires ne changera de toute façon pas cet aspect là.
De plus, on peut amener plusieurs arguments pour justifier le rabaissement des salaires: 1) Personne n'a besoin de 12k par mois pour vivre 2) Un politicien ne peut pas comprendre ce que vit le peuple s'il ne vit pas dans des conditions qui lui sont semblables. Des salaires trop haut amènerait à avoir une vision hors-sol du monde social. 3) On a affaire aujourd'hui à une classe de politiciens professionnels qui ont fait de la politique un métier. C'est un phénomène qui a été profondément analysé en sciences politiques et qui a engendré dans son sillage ce qu'on appelle des parti "attrape-tout" dont le seul but est de se maintenir en position de conserver le pouvoir, les enjeux réellement politiques passant au second plan, ce qui nous amène à la situation de délitement des partis politiques, de défiance du peuple envers les politiciens, de perte de confiance et de contestation que nous connaissons aujourd'hui. La baisse de salaire est, à mon sens, un pas pour lutter contre ce phénomène.
Votre vision de la politique date de l'antiquité et du philosophe-roi de Platon. C'est un peu vieux, je pense qu'il serait temps de se mettre un peu à la page sur les réflexions qui ont été produites entre-temps à ce sujet.
Je pense que la vidéo est une entrave à l'esprit critique. Le raisonnement juridique se base sur deux fausses postulats : une convictions politique forte et la colère des gens Un peu comme un fast-food, la réflexion exposée dans cette vidéo me paraît délicieuse à la lecture du titre, vite digérée en regardant son contenu. J'accorde que l'illustration de la liberté d'expression en tant que droit relatif est clairement bien exprimé. Par contre, utilisez des arguments sans l'exprimer de manière formelle que le droit de grève est un droit absolu. J'ai du mal à accepter. Prenez du recul par rapport à vos sources. Peut-être qu'il était judicieux d'exposer la décision de justice de manière plus précise pour éviter une explication trop biaisée de l'article 406 du Code pénal
"la stratégie de plein de pays" non non, la stratégie des bourgeois !
je suis pas d'accord avec toi la liberté d'expression doit être totalement même quand il s'agit de racisme et autres , stop on bondit pas sur ces grands chevaux et on continue à lire.
par contre chacun est responsable de ce qu'il dit et doit en subir les conséquences.
si on interdit ou censure les écrit comment on fait pour éduquer les gens qui ne l'écriront pas ce qu'ils pensent mais qui le penseront comment ?
censurer cacher une partie de la réalité et ne permet plus de savoir qui et qui, bref on cache la poussière sous le tapis mais cela ne la fait pas disparaitre .
chacun doit être libre de s'exprimer comme il le veut mais doit en subir les conséquences ,comme pour tous.