La Relativité revisitée - La vérité sur le Paradoxe des Jumeaux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • Une démonstration irréfutable de l'inexistence de ce que l'on appelle "Le paradoxe des Jumeaux"

ความคิดเห็น • 3

  • @gros_shralls6399
    @gros_shralls6399 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, tres bon de se poser des questions!. Une remarque au sujet des jumeaux et des referentiels dans l'espace. Un moyen de mieux comprendre la relativité d'Einstein c'est que tout les "objets" se déplacent à la vitesse de la lumière mais dans l'espace-temps. La lumiere qui n'a pas de masse se propage entièrement dans l'espace, à la vitesse de la lumiere donc, alors qu'un objet massique se déplacera moins vite dans l'espace et un peu dans le temps mais toujours à la vitesse de la lumière dans l'espace-temps.
    Si on revient aux jumeaux, les rérérentiels c'est leurs corps pas de probleme du vide ou quoi. Un jumeau reste sur terre et gardera sa trajectoire dans l'espace-temps que l'on peut assimiler à celle de la terre autours du soleil. Le deuxieme jumeau prends un vaisseau spatial et va faire un tour dans l'espace. Il va accelerer pour dévier sa trajectoire dans l'espace de celle de la terre, s'éloigner puis faire une autre accéleration pour revenir sur terre. Durant c'est deux accelerations il va diminuer son déplacement dans le temps pour augmenter son déplacement dans l'espace. L'entiereté de sa masse ainsi que la montre à son poigné iront moins vite dans le temps. A son retour sur terre, parce qu'il a subit des accelerations dans l'espace, le temps qu'il aura vecu sera plus faible que celui de son jumeau. Voilou c'est mon interprétation. Je pense qu'il faut raisonner en terme de corps massique qui se déplacent à vitesse constante dans l'espace-temps et subissent des accéleration et descéleration dans l'espace qui va faire varier leur déplacement dans le temps. Bonne continuation et continuez à vous poser des question. Bisoux

  • @AuCoeurDesSciences
    @AuCoeurDesSciences 6 หลายเดือนก่อน

    Les durées vécues par chacun (durées propres) est ce qui reste invariant peu importe le référentiel. Les phrases du style "il va vite donc son temps ralentit" n'ont pas de sens et se contredisent elles-mêmes. L'erreur est qu'on compare une coordonnée de temps (un paramétrage arbitraire) avec une vraie durée physique mesurable. Il faut se méfier des trop nombreuses vulgarisations foireuses et même de l'approche historique qui est bancale. Sur mon site, j'ai réalisé un petit simulateur en 2d pour que chacun puisse comprendre la relativité restreinte sans avoir à faire des calculs et sans se laisser piéger par les mots de ceux qui l'expliquent.