Comme toujours très bon épisode avec toutefois une petit reproche : on devine, à force de vous écouter, une sensibilité claire pour ces courants et alors on regrette ne pas avoir, vu par vous, de contrepoint. Vous évacuer rapidement les critiques en les plaçant sur le dos "d'éditorialistes" sans revenir sur le fait qu'il existe des oppositions intellectuelles à ces mouvements. En citer pourrait être un apport à la fois "neutre" et enrichissant sur le plan intellectuel.
Après c'est peut être juste que les soit disant "oppositions intellectuelles" ne cessent de décrédibiliser ce genre de pensées en faisant du déshonneur par association ou en virant directement dans l'insulte. Aujourd'hui quand on dit qu'il y a une politique de colonisation de la part d'Israel depuis des décennies on nous associe par réflexe au hamas ou aux islamistes. Donc on veut bien être sympa et dire "hihi le mouvement décolonial est critiquable" mais il y a un rapport de force qui est pas en la faveur des subalternes. Bref on va pas donner du gaz à des racistes juste pour respect une pseudo objectivité dont eux même ne font pas preuve.
Très intéressant. Existe-t-il des études similaires pour étudier les phénomènes similaires à l’œuvre lors des colonisations (puis décolonisations) ottomanes / arabes / japonaises / chinoises / russes ?
Excellente vidéo, une fois de plus ! Bravo et merci Politikon ! J'en profite pour recommander un autre bouquin décolonial passionnant que je suis en train de lire : "Sentir-penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l'Occident", d'Arturo Escobar, anthropologue colombien ! ✊🔥✊
Wow super intéressant! Je suis particulièrement intéressé par la théorie du système monde capitaliste telle que présentée par Hannibal Kirano. Dans lequel des livres que vous présenté en est-il question? Prenez soin de vous
Encore une vidéo documentée, sourcée, intelligente. Merci! Je suis une féministe qui se pense radicale et je suis souvent exaspérée par les discours sur une Afrique idéalisée qui nient les dominations sur lesquelles se sont malheureusement construits toutes (à ma connaissance) les sociétés humaines. Votre propos sur la fétichisation des cultures comme avatar du colonialisme, met des mots sur quelque chose que je sentais confusément. Dans la bouche de ses zélotes, l’Africain·e pré-colonial·e devient un être presque non humain, tellement iel est parfait·e. Le colonialisme a gagné : les dominé·es se sentent libéré·es alors même qu’iels utilisent les armes de domination du « maître » - l’essentialisme racial- et celles des penseurs de la suprématie blanche : l'image réactionnaire d'un passé sacré.
Je doute que les rapports de pouvoir aient changé entre le 15eme et le 16eme siècle. Ni entre le 14 et le 17eme. Le fond n'a pas changé, seules les capacités ont augmenté. Et ce partout dans le monde.
S'il y a un point que j'aurais aimé approfondir, mais que je ne pense avoir le temps d'approfondir, c'est la thèse d'une colonialité épistémique. Lorsqu'ils disent que le cogito cartésien fut le symptôme du sujet conquérant, où ils mettent en avant sa connaissance de la scolastique ibérique, je me demande si ça tient. Souvent je me demande si on ne se repose sur des analogies un peu risqué à comparé l’attitude humaines dans des domaines (ici le savoir et le pouvoir) largement hétérogènes. Je me demande aussi si on ne s'expose pas à un relativisme épistémique en dénonçant une hiérarchie des savoirs, est-ce que ça veut dire qu'il faudrait mettre à égalité une médecine chamanique avec la médecine scientifique? Cela dit je vois bien le lien avec la légitimation de la colonisation.
@Nox Je pense que le rapport à Descartes vient de "l'Homme, maitre et possesseur de la nature" qui sort l'Homme de la nature et lui donne une légitimité dans son exploitation. Le renvoi de "l'autre" à la sphère de la nature légitime donc son exploitation.
Salut ! J'adore ton travail de vulgarisation, et je pense qu'il est nécessaire à notre époque. Il répond parfaitement à la propension qu'ont les médias dominants à créer de la controverse basée souvent sur du vent. //!\\ Attention critique constructive, zéro agressivité. Ne pas lire si t'as pas envie ou que t'as le moral dans les chaussettes. //!\\ Ça fait un petit moment que je suis abonné à ta chaîne et ton contenu m'intéresse beaucoup. Mais je regarde rarement tes vidéos. Je trouve qu'il y a un souci d'accessibilité dans la manière dont tu exprimes ces idées complexes. Certes, il faut pas appauvrir la langue. Mais si même moi, avec un bagage universitaire de socio, et un fort intérêt pour la politique je lâche au milieu de tes phrases, c'est qu'il y a un souci. Donc ne pas appauvrir la langue mais qu'elle garde son rôle premier, c'est à dire d'exprimer des choses que l'autre interlocuteur peut comprendre. Je ne suis pas là juste pour critiquer ton travail gratuitement. Mais, je pense que ton travail de vulgarisation mérite d'être plus "vulgaire", c'est à dire plus clair et vu pas plus de monde (ce qui est, à mon avis, concomitant). Si ça t'intéresse, on peut entrer en contact. Ce serait déjà un plaisir de te rencontrer, et peut être de bosser avec toi. Et puis, j'aimerai beaucoup rentrer plus dans les détails des raisons qui font que tes phrases sont, à mon avis, parfois dures à suivre.
La bibliographie mentionne seulement quelques-unes des références les plus récentes, donc évidemment Frantz Fanon n’y figure pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas sa place, bien au contraire ;)
Quand il s'agit de contester le caractère universel de la science j'ai l'impression qu'on déconne un peu quand même... Là ou la méthode scientifique est la plus performante pour opprimer c'est là ou elle n'est pas enseignée il me semble.
Bonjour, et merci pour cette vidéo très accessible ! Le sujet m'intéresse depuis quelques temps, et je m'interroge sur cette approche théorique. Je n'en ai pas lu assez pour savoir si l'exemple dont je vais parler a déjà été traité - et c'est sans doute le cas ! Si on regarde un phénomène culturel comme la musique, j'ai l'impression qu'on peut observer que l'influence du colonialisme est très subtile et complexe, mais sa domination est loin d'avoir produit une invisibilisation des musiques non-occidentales. Sans idéaliser la musique, je ne crois pas qu'elle montre autre chose qu'un véritable métissage (au sens ou le "mélange" ne serait pas dominé par une nuance spécifique). Certes, on pourrait parler du tempérament, qui c'est imposé quasi-partout. Cependant, le rythmes et les structures dominantes dans la musique occidentale sont fortement influencées par des cultures non européennes. Tout autant que par l'héritage historique de la musique occidentale, mais sans domination évidente. J'ai au fond l'impression que ce pluriversalisme se manifeste déjà, et qu'il est même en partie causé par le colonialisme. On pourrait aussi parler, par exemple, dans la science des mathématiques. Son histoire est faite d'échange. Certes, ceci est plus invisibilisé que pour la musique, il y a un vrai travail à faire. Mais j'ai du mal à comprendre par exemple qu'on puisse vouloir "déconstruire" les mathématiques juste parce qu'elles seraient prétendument "occidentales". Ce qui est faux, comme pour la musique. Il y a des approches à déconstruire, beaucoup encore, mais beaucoup de phénomènes culturels aussi témoigne de ce pluriversalisme, dans leur histoire - qu'il faudrait mieux connaitre, et dans leur manifestation actuelle. Après voilà, c'est le point de vue d'un occidental blanc; Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est de comprendre d'où naissent ses théories, dans quel contexte. Et je veux bien croire qu'on peut observer bien d'autres choses dans d'autres contextes que le mien !
Le "danger" decolonial, ils ont décidément honte de rien. Tu me diras, après être tombé, en allant manger chez mes parents, sur la propagande de Condé Roussel et la glorification d'Aurore Bergé- membre du CA de France TV, mais quelle coïncidence!- chez la laisse d'or Delahousse, je crois que je suis prêt à tout. Merci en tout cas. Cheers!
@@antivalidisme5669 Je te pose une question sur ton commentaire, pas sur telle ou telle vidéo Tu es donc infoutu d' expliquer ce que tu prétends dedans, je note
Je ne comprends pas : " La caractéristique fondamentale du capitalisme n'est pas, comme on le prétend la critique marxiste eurocentrée, la forme capitale/salariat, mais sa capacité à agrégé et à faire tenir ensemble une multitude de relations de production autour de l'accumulation du capital"
Il n'y a pas seulement la forme capital/salariat, mais d'autres forme d'accumulation et d'exploitation : extraction de la nature, esclavage, racisme/colonisation et exploitation des personnes qui sont racisées/minorisées dans les colonies, exploitation domestique du travail des femmes, etc.
La caractéristique fondamentale du capitalisme (entendre : l' économie de marché) c' est surtout de faire mieux et moins cher que l' Etat, dans à peu près tous les domaines
Sur ce sujet la chaîne TH-cam Paroles d'Honneur fait un gros boulot, je te conseille d'aller voir ce qu'ils font. Pour te répondre rapidement, la question decoloniale en France implique une reflexion sur son néocolonialisme actuel et sur la place des personnes issues de l'immigration post-coloniale en France
@@Z800-i8p Mais les personnes issues de l'immigration (dont je fais partie) sont françaises. Si elles revendiquent leur appartenance à leur culture d'origine, elles ne sont donc pas françaises, ce qui donne raison à l'extrême droite.
@@hedi9221 je peux comprendre ton argument étant personnellement dans le même cas. Le souci c'est que l'intégration à la nation française est une voie douteuse parce qu'on aura beau faire tous les efforts possibles on sera toujours discriminés à l'embauche, au logement.... et l'extrême droite ne voudra pas de nous de toute manière sur la simple base de notre nom ou notre couleur de peau. De plus, je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule manière d'être français et on devrait pouvoir fièrement affirmer être français tout en affirmant nos cultures individuelles. L'idée qu'on doit "bien s'assimiler" a été répandue pendant des décennies pourtant ça ne marche pas, la preuve en est que le FN monte toujours, malgré que soient nombreux celles et ceux qui ont choisi de suivre la voie de l'assimilation
@@Z800-i8p Ni moi ni mes parents, ni les membres de ma famille n'avons jamais subi la moindre discrimination. Nous appartenons à la classe moyenne. Je pense que le problème est sociale, pas ethnique. Là où le RN fait ses meilleurs scores c'est à Mayotte et en Guyane. Je pense qui si le RN monte, c'est justement à cause des revendication culturelle, pas pour des raisons ethniques. Et quoi on en pense, pour beaucoup de gens, l'intégration marche très bien, la mobilité sociales est supérieure dans le 93 que dans la France rurale et comme l'indique l'observatoire des inégalités, les français issus de l'immigration réussissent mieux à l'école que français de souches. Quand à l'embouche, je pense que c'est encore la question culturelle qui fait obstacle, pas la question ethnique. Les noirs avec un prénom français se font beaucoup plus facilement embaucher que les noirs avec un prénom étranger par exemple. On note aussi que la plupart des conflits dans l'entreprise est dû à des question religieuse, ce qui explique la réticence des employeurs à emboucher une certaine catégorie de personne. Là où je travaille, la plupart des employés sont issus de l'immigration (deuxième ou troisième génération) et tous se considère comme français. Ca se passe très bien. Pour s'intégrer, il faut renoncé à un partie de son identité, c'est vrai, mais c'est un choix à faire. On ne peut pas se plaindre d'être discriminé si on se discrimine soi-même. Ca me rappelle d'ailleurs un beau roman sur le sujet: Désorientale, de Négar Djavadi.
On pourrait faire les mêmes critiques de la colonisation romaine, grec, arabe, chinoise. Les rapports de force ont toujours existé et si l'occident est encore 1 centre c'est aussi qu'elle produit toujours la plus grande partie des innovations technologiques
Oeuf ou poule ? Une grande partie de la recherche aux US est menée par des chercheurs étrangers attirés par les conditions que peut offrir un pays dans une position si dominante. De plus, il me semble que l'ensemble Chine/Corée est une source majeure de brevets.
@@ugu8963 c'est aussi une histoire de mentalité et de condition de travail pour les chercheurs. Aux États-Unis les chercheurs ont 1 grande liberté. En plus cette position n'est pas tombé du ciel. Elle a d'abord été acquise. Pour moi elle est lié à la sécularisation de nos sociétés qu'on rencontre aussi en Asie orientale
Et toi Karim, est ce que tu vas nous expliquer la "colonisation" que tes ancêtres ont effectué par la passé et la domination qu'ils exercent encore sur certaines population d'Afrique? Les blancs, eux, en sont revenus et s'auto critiquent mais les autres civilisations? En font elles autant? 🙂
Merci mais non : derrière le discours en apparence très objectif des "études decoloniales" (comparables en cela aux "études de genre"), il y a une idéologie qui vise à dénigrer tous les savoirs et toutes les normes émanant du "colon occidental". A tel point que certains des représentants de ce courant de pensée affirment que les maths, telles qu'on les apprend à l'école, sont "blanches", "occidentales", et donc, par voie de conséquence, "colonialistes" ! L'observatoire du decolonialisme offre un contrepoint précieux au discours décolonialiste promu dans cette vidéo.
Le danger est qu actuellement, la repentance des colons va trop a l excès dans l autrre sens, on passe de supériorités Europeocentré , a , ethnomasochisme. Le danger cest de ne pas rechercher l équilibre.
L Afrique c est bien développée avec notre technologie, mais je parle pas d l equilibre matériel, ca me paraît assez delirant d essayer de rendre. Je parle de l équilibre en tant que valeur sur le plan humain.
@@masscritic6981 "Bien développé" ? L'Afrique, c'est 3.000 milliards de PIB pour 1,2 milliards d'habitants L'Europe, c'est 14.000 milliards de PIB pour 750 millions d'habitants "Notre technologie" ? L'homme le plus riche de tous les temps, c'était l'Empereur Moussa, du Mali (fortune estimée à 400 milliards d'aujourd'hui). L'empire Ottoman a longtemps été bien plus riche et florissant que l'Europe. D'où vient l'uranium qui fait tourner les centrales nucléaires françaises ? Penses-tu que l'on a le temps de faire des progrès scientifiques quand on est sous le coup des épidémies, des guerres, de l'exploitation et l'esclavage ? L'Europe s'est immensément enrichie par le biais des colonies (il suffit de voir ce qu'on fait la compagnie des Indes, la compagnie néérlandaise, Léopold II au Congo, etc, etc). Le sucre, le cacao, le coton, le tabac, sont tous des produits de la colonisation. S'il y avait un gramme de sincérité dans les excuses pour la colonisation et l'esclavage, les personnes qui en ont été victimes seraient indemnisées.
@@marcdreyfus5916Oui notre technologie construite par nous et pour nous c’est celle qui fait avancer l’Afrique actuellement Et bon comme d’hab ,la France était déjà terre la plus riche avant ça via l’agriculture et nos canons ,nos arquebuses ,nos armures ,nos montures ,nos techniques de sièges ,notre organisation militaire ,tour ça c’est nous et c’est ce qui nous a permis de les conquérir .On était plus fort .Pourquoi lafrique a la même époque que nous n’avais ni châteaux ,ni institution développée ,ni noblesse ,ni appareil d’état ,ni armes et armées ?Je te parle d’avant la colonisation la .quand à la richesse de mansa Moussa il avait accès à des mines d’or et donc une énorme richesse brute ,mais c’est tout hein ,ni un grand appareil diplomatique ,ni une grande armée ,ni des institutions développées ect,n’importe quel duc deurope était plus que mansa moussa même si bcp moins riche et influent .Regarde juste la fameuse mosquée de Tombouctou qu’il a fait construire,C’est juste ridicule ,sans paternalisme mets ça a coter de la cathédrale d’Amiens ….En plus de ça lui régnait sur bcp de terres vides et niveau population /démographie ça devait pas être la joie .Donc c’était le souverain le plus puissant d’Afrique ok mais à son époque yàvait des gars tamerlan le sultan ottoman le khan ou le roi de France et c’est un clown à coter Quand à l’empire ottoman il a perdu et ce à arme égale entre vienne et lepante où nous avons gagner sur lui c’est tout et depuis cette bataille il n’a que fait reculer ,il est entrer dans une phase descendante comme tout les empires ,et avant qu’il soit coloniser .C’est son affaiblissement intérieur et extérieur qui a permis la colonisation ,pas l’inverse ,et avant ça dans sa phase Il a remporter de nombreuses victoires et à aussi coloniser au passage .si l’islam est en Europe de l’Est c’est pas avec des paillettes qu’il est venu ….
L'Observatoire du décolonialisme est une structure, entre think-tank et site d'opinion qui regroupe divers chercheurs en sciences sociales inquiets de la "vague identitaire" qui inonderait l'enseignement supérieur. Donc évidemment qu’il mélangent les serviettes et les torchons. Césaire etait décolonial. Était il également wokisme? Islamogauchiste?🤔 Même Fanon dont on connaît les affinités avec la résistance algérienne ne l’était pas.
Les termes-mêmes de "postcolonial" et "décolonial" ne reposent-ils pas sur un paradigme erroné? A savoir: la fin de la colonisation (laquelle, d'ailleurs?). La colonisation a toujours existé et existera toujours: c'est le mouvement-même de l'expansion de civilisations en croissance. On parle de "colonies" pour les comptoirs grecs antiques comme des "colonies" israéliennes de la bande de Gaza. Est-ce que les Allemands vivent mal le fait d'avoir une ville qui s'appelle "Cologne"? Pas que je sache... Au XIXème siècle, le rapport aux colonies était pour le moins nuancé, la France et l'Angleterre n'avaient pas le même, et en France-même, les rattachements administratifs variaient. Parler de "la colonisation" au singulier en la restreignant à la modernité européenne n'est-il pas un moyen de masquer d'autres colonialismes en cours (nomination d'une Américaine à la Commission européenne, installation d'entreprises chinoises en Afrique, Israël et la Palestine...)? C'est un négationnisme. Je ne parle même pas de la malhonnêteté intellectuelle du "féminisme décolonial": prétendre que la Blanche est privilégiée sur le Noir alors que ce dernier a voté un siècle avant elle en France... faut se calmer, là!
Quand il y a trop de fois le mot "capitaliste" pour boucher tous les trous, c'est qu'il y a tant de trous qu'aucun raisonnement n'est possible. On utilise des croyances présupposées et les aversions du lecteur. Un peu comme le Coran a intégré des croyances des juifs nazaréens pour leur faire accepter leur soumission en la fondant sur des ennemis communs. Cela se conçoit comme réaction à chaud de gens maltraités par une colonisation, mais comme rationalité dans le temps, c'est stérile, surtout si le décolonisé vindicatif est un buveur de coca-cola bien embourgeoisé qui en fait un fond de commerce. Ceci dit, se mêler de tout au prétexte de droits de l'hommes ou de devoir d'ingérence est effectivement une tartuferie néfaste, quand ce n'est pas simplement un prétexte.
Oui dans l'Amérique du sud il y a la classicisme qui est une forme de discrimination et c'est très présent au Brésil,et ça a aussi une forme métaphorique car Ronaldo a dit un jour qu'il était Blanc et Neymar aussi car comme ils ont réussi ils sont blancs donc au dessus socialement,et c'est ce qu'on retrouve ailleurs dans le Congo Belge avec les évolués et aujourd'hui avec les Bounty et les Bananes
L' Amérique du Sud c' est la zone la plus violente au monde, ça fait rêver c' est sur, à tel point que dans des pays comme le Salvador, il y a un président qui a du employer la manière forte niveau sécurité, avec le soutien de 92 % de sa population, c' est dire ô combien le problème est prégnant
@@Udiaq deja deux commentaires de ta part sur ce fil et je commence a me poser des questions sur ton orientations politiques. Du coup, tu es de quel bord politique ?
@@Udiaq et aujourd'hui c'est toujours le marxisme et le catholicisme Et en Afrique du sud aussi Et en Australie aussi Et aujourd'hui en Ukraine c'est aussi le catholicisme Même pendant la guerre civile américaine ????
Merci pour les sources et le travail de vulgarisation !
Merci pour cette vidéo et cet important travail de transmission.
Comme toujours très bon épisode avec toutefois une petit reproche : on devine, à force de vous écouter, une sensibilité claire pour ces courants et alors on regrette ne pas avoir, vu par vous, de contrepoint. Vous évacuer rapidement les critiques en les plaçant sur le dos "d'éditorialistes" sans revenir sur le fait qu'il existe des oppositions intellectuelles à ces mouvements. En citer pourrait être un apport à la fois "neutre" et enrichissant sur le plan intellectuel.
Ben cite les ces critiques, histoire qu'on avance
Vivek Chibber
Et vous on sent que votre pseudo neutralité pourrait cacher autre chose…
Après c'est peut être juste que les soit disant "oppositions intellectuelles" ne cessent de décrédibiliser ce genre de pensées en faisant du déshonneur par association ou en virant directement dans l'insulte. Aujourd'hui quand on dit qu'il y a une politique de colonisation de la part d'Israel depuis des décennies on nous associe par réflexe au hamas ou aux islamistes. Donc on veut bien être sympa et dire "hihi le mouvement décolonial est critiquable" mais il y a un rapport de force qui est pas en la faveur des subalternes. Bref on va pas donner du gaz à des racistes juste pour respect une pseudo objectivité dont eux même ne font pas preuve.
@@zebulon333 exactement.
Un com de plus pour l'algo. 🙂
Vraiment très bien présenté ! Merci !
Très intéressant. Existe-t-il des études similaires pour étudier les phénomènes similaires à l’œuvre lors des colonisations (puis décolonisations) ottomanes / arabes / japonaises / chinoises / russes ?
Merci ! Je pense que oui mais à chaud je n'ai pas de références..
Ottoman et Arabe voir Orientalisme d’Edward Saïd (théorie postcoloniale)
Excellente vidéo, une fois de plus ! Bravo et merci Politikon ! J'en profite pour recommander un autre bouquin décolonial passionnant que je suis en train de lire : "Sentir-penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l'Occident", d'Arturo Escobar, anthropologue colombien ! ✊🔥✊
Je n' imagine pas le ramassis d' inepties que ça doit être
@@Udiaq Quels sont tes arguments pour affirmer ça ?
@@Udiaq Ben du coup, arretes d'imaginer. Tu te fais du mal
Merci beaucoup pour cet approfondissement et vos vidéos limpides.
Au top 👍🏻
Merci pour cette vidéo et ton travail en général !
Muy interesante síntesis. Gracias
Bonjour, merci beaucoup d'avoir cité le livre que j'ai coécrit. Il y a juste une coquille dans mon prénom, je suis Lissell (avec 3 L).
Merci à vous pour votre livre très riche et éclairant ! Je corrige ça de suite pour la coquille :)
Bon travail!
Précieux travail, Merci :)
Excellente vidéo. Merci
Merci #Politikon_
Wow super intéressant! Je suis particulièrement intéressé par la théorie du système monde capitaliste telle que présentée par Hannibal Kirano. Dans lequel des livres que vous présenté en est-il question? Prenez soin de vous
Dans les deux mais avec plus de détails dans celui de Quirroz et Colin :)
Encore une vidéo documentée, sourcée, intelligente. Merci! Je suis une féministe qui se pense radicale et je suis souvent exaspérée par les discours sur une Afrique idéalisée qui nient les dominations sur lesquelles se sont malheureusement construits toutes (à ma connaissance) les sociétés humaines. Votre propos sur la fétichisation des cultures comme avatar du colonialisme, met des mots sur quelque chose que je sentais confusément. Dans la bouche de ses zélotes, l’Africain·e pré-colonial·e devient un être presque non humain, tellement iel est parfait·e. Le colonialisme a gagné : les dominé·es se sentent libéré·es alors même qu’iels utilisent les armes de domination du « maître » - l’essentialisme racial- et celles des penseurs de la suprématie blanche : l'image réactionnaire d'un passé sacré.
Je doute que les rapports de pouvoir aient changé entre le 15eme et le 16eme siècle. Ni entre le 14 et le 17eme. Le fond n'a pas changé, seules les capacités ont augmenté.
Et ce partout dans le monde.
S'il y a un point que j'aurais aimé approfondir, mais que je ne pense avoir le temps d'approfondir, c'est la thèse d'une colonialité épistémique. Lorsqu'ils disent que le cogito cartésien fut le symptôme du sujet conquérant, où ils mettent en avant sa connaissance de la scolastique ibérique, je me demande si ça tient. Souvent je me demande si on ne se repose sur des analogies un peu risqué à comparé l’attitude humaines dans des domaines (ici le savoir et le pouvoir) largement hétérogènes. Je me demande aussi si on ne s'expose pas à un relativisme épistémique en dénonçant une hiérarchie des savoirs, est-ce que ça veut dire qu'il faudrait mettre à égalité une médecine chamanique avec la médecine scientifique? Cela dit je vois bien le lien avec la légitimation de la colonisation.
Oui ce sont des questions importantes dans les débats sur le sujet !
@Nox je comprends la remarque mais pour le coup ça n'a rien à voir avec elle :)
@Nox ok ! :) On sait d'où ça vient comme ça
@Nox elle dit quoi sur Descartes exactement?
@Nox Je pense que le rapport à Descartes vient de "l'Homme, maitre et possesseur de la nature" qui sort l'Homme de la nature et lui donne une légitimité dans son exploitation. Le renvoi de "l'autre" à la sphère de la nature légitime donc son exploitation.
Merci pour cet exposé, je ne connaissais pas moi-même la différence entre les deux.
Bonne continuation 😊
Très instructif comme toujours, merci à vous !
+1 pour le partage du savoir.
Très bonne analyse
Salut !
J'adore ton travail de vulgarisation, et je pense qu'il est nécessaire à notre époque.
Il répond parfaitement à la propension qu'ont les médias dominants à créer de la controverse basée souvent sur du vent.
//!\\ Attention critique constructive, zéro agressivité.
Ne pas lire si t'as pas envie ou que t'as le moral dans les chaussettes. //!\\
Ça fait un petit moment que je suis abonné à ta chaîne et ton contenu m'intéresse beaucoup. Mais je regarde rarement tes vidéos.
Je trouve qu'il y a un souci d'accessibilité dans la manière dont tu exprimes ces idées complexes.
Certes, il faut pas appauvrir la langue.
Mais si même moi, avec un bagage universitaire de socio, et un fort intérêt pour la politique je lâche au milieu de tes phrases, c'est qu'il y a un souci.
Donc ne pas appauvrir la langue mais qu'elle garde son rôle premier, c'est à dire d'exprimer des choses que l'autre interlocuteur peut comprendre.
Je ne suis pas là juste pour critiquer ton travail gratuitement. Mais, je pense que ton travail de vulgarisation mérite d'être plus "vulgaire", c'est à dire plus clair et vu pas plus de monde (ce qui est, à mon avis, concomitant).
Si ça t'intéresse, on peut entrer en contact. Ce serait déjà un plaisir de te rencontrer, et peut être de bosser avec toi.
Et puis, j'aimerai beaucoup rentrer plus dans les détails des raisons qui font que tes phrases sont, à mon avis, parfois dures à suivre.
En France Parole d’honneur est ce qui ce fait de plus pertinent sur le decolonialisme.
CQFD
Merci, au top !
Merci beaucoup pour ces clarifications
Merci pour la vidéo c'était super
Beau travail. Merci.
Merci !
Eduardo Galeano les veines ouvertes de l'Amérique latine.
Et pas Frantz Fanon dans la bibliographie ?
c'est vrai que c'est un peu decevant, mais si tu veux ecouter du Fanon, Lemedia à sortie une très bonne interview sur le sujet recement
La bibliographie mentionne seulement quelques-unes des références les plus récentes, donc évidemment Frantz Fanon n’y figure pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas sa place, bien au contraire ;)
je présente ici plus le courant intellectuel décolonial tel qu'il a émergé en Amérique latine plutôt que les multiples influences :)
Fanon est dcd avant l'avènement du concept décolonial... Il était anti colonial
Quand il s'agit de contester le caractère universel de la science j'ai l'impression qu'on déconne un peu quand même... Là ou la méthode scientifique est la plus performante pour opprimer c'est là ou elle n'est pas enseignée il me semble.
Bonjour, et merci pour cette vidéo très accessible ! Le sujet m'intéresse depuis quelques temps, et je m'interroge sur cette approche théorique. Je n'en ai pas lu assez pour savoir si l'exemple dont je vais parler a déjà été traité - et c'est sans doute le cas ! Si on regarde un phénomène culturel comme la musique, j'ai l'impression qu'on peut observer que l'influence du colonialisme est très subtile et complexe, mais sa domination est loin d'avoir produit une invisibilisation des musiques non-occidentales. Sans idéaliser la musique, je ne crois pas qu'elle montre autre chose qu'un véritable métissage (au sens ou le "mélange" ne serait pas dominé par une nuance spécifique). Certes, on pourrait parler du tempérament, qui c'est imposé quasi-partout. Cependant, le rythmes et les structures dominantes dans la musique occidentale sont fortement influencées par des cultures non européennes. Tout autant que par l'héritage historique de la musique occidentale, mais sans domination évidente. J'ai au fond l'impression que ce pluriversalisme se manifeste déjà, et qu'il est même en partie causé par le colonialisme. On pourrait aussi parler, par exemple, dans la science des mathématiques. Son histoire est faite d'échange. Certes, ceci est plus invisibilisé que pour la musique, il y a un vrai travail à faire. Mais j'ai du mal à comprendre par exemple qu'on puisse vouloir "déconstruire" les mathématiques juste parce qu'elles seraient prétendument "occidentales". Ce qui est faux, comme pour la musique. Il y a des approches à déconstruire, beaucoup encore, mais beaucoup de phénomènes culturels aussi témoigne de ce pluriversalisme, dans leur histoire - qu'il faudrait mieux connaitre, et dans leur manifestation actuelle. Après voilà, c'est le point de vue d'un occidental blanc; Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est de comprendre d'où naissent ses théories, dans quel contexte. Et je veux bien croire qu'on peut observer bien d'autres choses dans d'autres contextes que le mien !
Merci 👍
d'utilite publique. Cimer!
Référencement
J’adorerais t’entendre sur Louisa Yousfi ou Houria Bouteldja!
2:35 tu feras gaffe avec tes balles réelles, TH-cam a tendance à censurer la violence pour protéger les âmes ignorantes et susceptibles.
Yep !
Le "danger" decolonial, ils ont décidément honte de rien.
Tu me diras, après être tombé, en allant manger chez mes parents, sur la propagande de Condé Roussel et la glorification d'Aurore Bergé- membre du CA de France TV, mais quelle coïncidence!- chez la laisse d'or Delahousse, je crois que je suis prêt à tout.
Merci en tout cas. Cheers!
C' est qui "ils" ?
@@Udiaq D'après toi bright one.
@@antivalidisme5669 Ce n' est pas d' après moi
Je te pose la question à toi, c' est qui "ils" qui "n' ont décidemment honte de rien" ?
@@Udiaq Regarde la vidéo et t'auras la réponse Kevin le troll
@@antivalidisme5669 Je te pose une question sur ton commentaire, pas sur telle ou telle vidéo
Tu es donc infoutu d' expliquer ce que tu prétends dedans, je note
Je ne comprends pas : " La caractéristique fondamentale du capitalisme n'est pas, comme on le prétend la critique marxiste eurocentrée, la forme capitale/salariat, mais sa capacité à agrégé et à faire tenir ensemble une multitude de relations de production autour de l'accumulation du capital"
Il n'y a pas seulement la forme capital/salariat, mais d'autres forme d'accumulation et d'exploitation : extraction de la nature, esclavage, racisme/colonisation et exploitation des personnes qui sont racisées/minorisées dans les colonies, exploitation domestique du travail des femmes, etc.
La caractéristique fondamentale du capitalisme (entendre : l' économie de marché) c' est surtout de faire mieux et moins cher que l' Etat, dans à peu près tous les domaines
Je comprends la pertinence des études décoloniales dans les anciens pays colonisés, mais que peut signifier être décolonial en France ?
Sur ce sujet la chaîne TH-cam Paroles d'Honneur fait un gros boulot, je te conseille d'aller voir ce qu'ils font. Pour te répondre rapidement, la question decoloniale en France implique une reflexion sur son néocolonialisme actuel et sur la place des personnes issues de l'immigration post-coloniale en France
@@Z800-i8p Mais les personnes issues de l'immigration (dont je fais partie) sont françaises. Si elles revendiquent leur appartenance à leur culture d'origine, elles ne sont donc pas françaises, ce qui donne raison à l'extrême droite.
@@hedi9221 je peux comprendre ton argument étant personnellement dans le même cas. Le souci c'est que l'intégration à la nation française est une voie douteuse parce qu'on aura beau faire tous les efforts possibles on sera toujours discriminés à l'embauche, au logement.... et l'extrême droite ne voudra pas de nous de toute manière sur la simple base de notre nom ou notre couleur de peau. De plus, je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule manière d'être français et on devrait pouvoir fièrement affirmer être français tout en affirmant nos cultures individuelles. L'idée qu'on doit "bien s'assimiler" a été répandue pendant des décennies pourtant ça ne marche pas, la preuve en est que le FN monte toujours, malgré que soient nombreux celles et ceux qui ont choisi de suivre la voie de l'assimilation
@@Z800-i8p Ni moi ni mes parents, ni les membres de ma famille n'avons jamais subi la moindre discrimination. Nous appartenons à la classe moyenne. Je pense que le problème est sociale, pas ethnique. Là où le RN fait ses meilleurs scores c'est à Mayotte et en Guyane. Je pense qui si le RN monte, c'est justement à cause des revendication culturelle, pas pour des raisons ethniques. Et quoi on en pense, pour beaucoup de gens, l'intégration marche très bien, la mobilité sociales est supérieure dans le 93 que dans la France rurale et comme l'indique l'observatoire des inégalités, les français issus de l'immigration réussissent mieux à l'école que français de souches.
Quand à l'embouche, je pense que c'est encore la question culturelle qui fait obstacle, pas la question ethnique. Les noirs avec un prénom français se font beaucoup plus facilement embaucher que les noirs avec un prénom étranger par exemple. On note aussi que la plupart des conflits dans l'entreprise est dû à des question religieuse, ce qui explique la réticence des employeurs à emboucher une certaine catégorie de personne.
Là où je travaille, la plupart des employés sont issus de l'immigration (deuxième ou troisième génération) et tous se considère comme français. Ca se passe très bien.
Pour s'intégrer, il faut renoncé à un partie de son identité, c'est vrai, mais c'est un choix à faire. On ne peut pas se plaindre d'être discriminé si on se discrimine soi-même. Ca me rappelle d'ailleurs un beau roman sur le sujet: Désorientale, de Négar Djavadi.
@@hedi9221 Tu connais le biais du survivant ? Ya une vidéo qui en parle bien nommée "Méfiez-vous des conférences TED et TEDx"
On pourrait faire les mêmes critiques de la colonisation romaine, grec, arabe, chinoise. Les rapports de force ont toujours existé et si l'occident est encore 1 centre c'est aussi qu'elle produit toujours la plus grande partie des innovations technologiques
Oeuf ou poule ? Une grande partie de la recherche aux US est menée par des chercheurs étrangers attirés par les conditions que peut offrir un pays dans une position si dominante. De plus, il me semble que l'ensemble Chine/Corée est une source majeure de brevets.
@@ugu8963 c'est aussi une histoire de mentalité et de condition de travail pour les chercheurs. Aux États-Unis les chercheurs ont 1 grande liberté. En plus cette position n'est pas tombé du ciel. Elle a d'abord été acquise. Pour moi elle est lié à la sécularisation de nos sociétés qu'on rencontre aussi en Asie orientale
Merci de rendre à Tupac Amaru ce qui est a Tupac Amaru 😉
Et toi Karim, est ce que tu vas nous expliquer la "colonisation" que tes ancêtres ont effectué par la passé et la domination qu'ils exercent encore sur certaines population d'Afrique?
Les blancs, eux, en sont revenus et s'auto critiquent mais les autres civilisations? En font elles autant? 🙂
Je me sens en danger
Merci mais non : derrière le discours en apparence très objectif des "études decoloniales" (comparables en cela aux "études de genre"), il y a une idéologie qui vise à dénigrer tous les savoirs et toutes les normes émanant du "colon occidental". A tel point que certains des représentants de ce courant de pensée affirment que les maths, telles qu'on les apprend à l'école, sont "blanches", "occidentales", et donc, par voie de conséquence, "colonialistes" ! L'observatoire du decolonialisme offre un contrepoint précieux au discours décolonialiste promu dans cette vidéo.
Youpi
Le danger est qu actuellement, la repentance des colons va trop a l excès dans l autrre sens, on passe de supériorités Europeocentré , a , ethnomasochisme.
Le danger cest de ne pas rechercher l équilibre.
Ah, on aurait donc rendu aux pays qu'on a pillés toutes leurs richesses ? J'étais pas au courant.
L Afrique c est bien développée avec notre technologie, mais je parle pas d l equilibre matériel, ca me paraît assez delirant d essayer de rendre.
Je parle de l équilibre en tant que valeur sur le plan humain.
@@masscritic6981 "Bien développé" ?
L'Afrique, c'est 3.000 milliards de PIB pour 1,2 milliards d'habitants
L'Europe, c'est 14.000 milliards de PIB pour 750 millions d'habitants
"Notre technologie" ?
L'homme le plus riche de tous les temps, c'était l'Empereur Moussa, du Mali (fortune estimée à 400 milliards d'aujourd'hui). L'empire Ottoman a longtemps été bien plus riche et florissant que l'Europe. D'où vient l'uranium qui fait tourner les centrales nucléaires françaises ? Penses-tu que l'on a le temps de faire des progrès scientifiques quand on est sous le coup des épidémies, des guerres, de l'exploitation et l'esclavage ?
L'Europe s'est immensément enrichie par le biais des colonies (il suffit de voir ce qu'on fait la compagnie des Indes, la compagnie néérlandaise, Léopold II au Congo, etc, etc). Le sucre, le cacao, le coton, le tabac, sont tous des produits de la colonisation.
S'il y avait un gramme de sincérité dans les excuses pour la colonisation et l'esclavage, les personnes qui en ont été victimes seraient indemnisées.
@@marcdreyfus5916Oui notre technologie construite par nous et pour nous c’est celle qui fait avancer l’Afrique actuellement Et bon comme d’hab ,la France était déjà terre la plus riche avant ça via l’agriculture et nos canons ,nos arquebuses ,nos armures ,nos montures ,nos techniques de sièges ,notre organisation militaire ,tour ça c’est nous et c’est ce qui nous a permis de les conquérir .On était plus fort .Pourquoi lafrique a la même époque que nous n’avais ni châteaux ,ni institution développée ,ni noblesse ,ni appareil d’état ,ni armes et armées ?Je te parle d’avant la colonisation la .quand à la richesse de mansa Moussa il avait accès à des mines d’or et donc une énorme richesse brute ,mais c’est tout hein ,ni un grand appareil diplomatique ,ni une grande armée ,ni des institutions développées ect,n’importe quel duc deurope était plus que mansa moussa même si bcp moins riche et influent .Regarde juste la fameuse mosquée de Tombouctou qu’il a fait construire,C’est juste ridicule ,sans paternalisme mets ça a coter de la cathédrale d’Amiens ….En plus de ça lui régnait sur bcp de terres vides et niveau population /démographie ça devait pas être la joie .Donc c’était le souverain le plus puissant d’Afrique ok mais à son époque yàvait des gars tamerlan le sultan ottoman le khan ou le roi de France et c’est un clown à coter
Quand à l’empire ottoman il a perdu et ce à arme égale entre vienne et lepante où nous avons gagner sur lui c’est tout et depuis cette bataille il n’a que fait reculer ,il est entrer dans une phase descendante comme tout les empires ,et avant qu’il soit coloniser .C’est son affaiblissement intérieur et extérieur qui a permis la colonisation ,pas l’inverse ,et avant ça dans sa phase Il a remporter de nombreuses victoires et à aussi coloniser au passage .si l’islam est en Europe de l’Est c’est pas avec des paillettes qu’il est venu ….
Pour l amalgame decolo, wok, islamogauch, disons plutôt que en général, quand on est l un, on est les autres.
C une sorte de package.
J'ai jeté un oeil au site de l'observatoire décolonial, ça regorge en effet d'articles sur l'islamogauchisme et le wokisme.
L'Observatoire du décolonialisme est une structure, entre think-tank et site d'opinion qui regroupe divers chercheurs en sciences sociales inquiets de la "vague identitaire" qui inonderait l'enseignement supérieur. Donc évidemment qu’il mélangent les serviettes et les torchons.
Césaire etait décolonial. Était il également wokisme? Islamogauchiste?🤔 Même Fanon dont on connaît les affinités avec la résistance algérienne ne l’était pas.
Les termes-mêmes de "postcolonial" et "décolonial" ne reposent-ils pas sur un paradigme erroné? A savoir: la fin de la colonisation (laquelle, d'ailleurs?).
La colonisation a toujours existé et existera toujours: c'est le mouvement-même de l'expansion de civilisations en croissance. On parle de "colonies" pour les comptoirs grecs antiques comme des "colonies" israéliennes de la bande de Gaza. Est-ce que les Allemands vivent mal le fait d'avoir une ville qui s'appelle "Cologne"? Pas que je sache... Au XIXème siècle, le rapport aux colonies était pour le moins nuancé, la France et l'Angleterre n'avaient pas le même, et en France-même, les rattachements administratifs variaient.
Parler de "la colonisation" au singulier en la restreignant à la modernité européenne n'est-il pas un moyen de masquer d'autres colonialismes en cours (nomination d'une Américaine à la Commission européenne, installation d'entreprises chinoises en Afrique, Israël et la Palestine...)? C'est un négationnisme.
Je ne parle même pas de la malhonnêteté intellectuelle du "féminisme décolonial": prétendre que la Blanche est privilégiée sur le Noir alors que ce dernier a voté un siècle avant elle en France... faut se calmer, là!
Quand il y a trop de fois le mot "capitaliste" pour boucher tous les trous, c'est qu'il y a tant de trous qu'aucun raisonnement n'est possible.
On utilise des croyances présupposées et les aversions du lecteur.
Un peu comme le Coran a intégré des croyances des juifs nazaréens pour leur faire accepter leur soumission en la fondant sur des ennemis communs.
Cela se conçoit comme réaction à chaud de gens maltraités par une colonisation, mais comme rationalité dans le temps, c'est stérile, surtout si le décolonisé vindicatif est un buveur de coca-cola bien embourgeoisé qui en fait un fond de commerce.
Ceci dit, se mêler de tout au prétexte de droits de l'hommes ou de devoir d'ingérence est effectivement une tartuferie néfaste, quand ce n'est pas simplement un prétexte.
Oui dans l'Amérique du sud il y a la classicisme qui est une forme de discrimination et c'est très présent au Brésil,et ça a aussi une forme métaphorique car Ronaldo a dit un jour qu'il était Blanc et Neymar aussi car comme ils ont réussi ils sont blancs donc au dessus socialement,et c'est ce qu'on retrouve ailleurs dans le Congo Belge avec les évolués et aujourd'hui avec les Bounty et les Bananes
L' Amérique du Sud c' est la zone la plus violente au monde, ça fait rêver c' est sur, à tel point que dans des pays comme le Salvador, il y a un président qui a du employer la manière forte niveau sécurité, avec le soutien de 92 % de sa population, c' est dire ô combien le problème est prégnant
@@Udiaq deja deux commentaires de ta part sur ce fil et je commence a me poser des questions sur ton orientations politiques.
Du coup, tu es de quel bord politique ?
@@Udiaq et tu penses que le système n'y est pour rien du tout ?????
@@jeunevieux9582 Catholicisme et marxisme, voilà les deux sources de toute cette violence
@@Udiaq et aujourd'hui c'est toujours le marxisme et le catholicisme
Et en Afrique du sud aussi
Et en Australie aussi
Et aujourd'hui en Ukraine c'est aussi le catholicisme
Même pendant la guerre civile américaine ????
Merci @Politikon_