Voiture Solaire : Pourquoi j'en ai commandé une ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 199

  • @bluesky9579
    @bluesky9579 ปีที่แล้ว +10

    Quand je t’ai connu, tu n’avais pas 4000 abonnés, c’est génial de voir l’évolution de la chaîne, les essais, les doutes, les erreurs.
    Mais il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est ton recul sur les choses et ton esprit d’innovation .

  • @igloox
    @igloox ปีที่แล้ว +17

    Bravo pour votre conscientisation concernant la non utilité du cybertruck pour vos usages. Ca doit pas être facile quand on est passionné d'auto. Ca représente parfaitement les efforts que l'on va être amené à faire.

    • @pierregimie1581
      @pierregimie1581 ปีที่แล้ว +6

      Enfin tout est relatif....Il y en a pour qui, ces derniers mois, "l'effort" consiste à ne manger qu'un repas par jour, ou ne plus se chauffer en rentrant le soir. Vous conviendrez que les efforts auxquels vous vous apprêtez à consentir, restent pour le moins "supportables".

  • @AnthonyF45
    @AnthonyF45 ปีที่แล้ว +6

    Hello, la Sono Sion au lancement du projet était super intéressante, car les tarifs annoncés relativement accessibles, des panneaux solaires innovants, et une des rares avec attelage à l'époque, mais comme déjà dit dans une vidéo ici même un projet qui tarde à lancer sa production est voué à l'échec...
    LightYear est bien plus crédible en tant que voiture, et en tant que VE, mais je reste hyper sceptique sur le solaire :
    - le capot qui est soumis aux aléas des graviers sur la route (/ aux coups de portière pour la Sono...), donc l'efficacité des panneaux sera mise à rude épreuve...
    - le coût des réparations va s'envoler sur ces pièces (ou se reporter sur la cotisation d'assurance)
    - le délai d'obtention de pièces détachées qui est déjà conséquent sur du "standard", j'imagine à peine pour un "capot solaire".
    - si on considère ces aléas et une complexification de la construction, le bilan carbone ne devrait pas être si bon que ça....
    - en France des projets de loi vont inciter à mettre des ombrières sur les parkings, ce serait donc dommage de mettre sa voiture solaire en plein soleil... pour perdre les 7km récupérés en allumant la clim à fond ;-)
    Je ne connais pas le surcout par rapport au même VE sans solaire, mais ça doit payer une bonne partie d'une l'installation sur toiture.... qui doit produire bien plus que 2800km/an.
    Ça reste un bel objet, et quand on aime le VE on ne peut de toute façon que leur souhaiter le plus gros succès possible !

  • @IncroyablesExperiences
    @IncroyablesExperiences ปีที่แล้ว

    Pour la coupure du PV la raison n'est pas seulement technique mais surtout réglementaire, si on fait de la réinjection il faut un mode dit "anti-ilotage" qui certifie qu'on ne réinjecte pas quand le réseau n'est pas disponible (et chaque pays a ses règles, c'est beaucoup de travail pour les fabricants d'onduleurs !). Ca permet en cas de coupure (souvent volontaire) d'être certains que le réseau n'est pas sous tension et de pouvoir travailler en sécurité (PV mais aussi ailleurs) :)
    Pour qu'une voiture fasse l'ininterruption en cas de coupure, il faut que le site soit transformé en site isolé, il faut un inverseur de source au niveau du raccord V2G pour que l'entrée du réseau soit supprimée. Il ne va pas être possible d'injecter sur le réseau de la maison aveuglement mais plutôt de conserver la puissance sur toute la partie en aval de l'inverseur V2G → Ca demande une installation spécifique et ca ne peut malheureusement pas être fait depuis une simple prise domestique utilisée "à l'envers". C'est "possible" mais dangereux et interdit.
    Merci pour ces vidéos qui sont plus à jour et précises que tout le reste d'internet !

  • @SylvainMachefert
    @SylvainMachefert ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je découvre les évolutions dans les voitures solaires, et la voiture alu, moteur roue, mise en effet sur la durabilité.
    Je peux te donner un retour d'expérience sur la production solaire mobile, cela fait 10 ans que des vélos solaires parcourent la terre dans le cadre du Sun Trip.
    100Wc posés à plat (capot, toit), c'est 500-600Wh accumulés par jour en été, et 20-50Wh par jour en hiver.
    Idéalement il faut que les panneaux soient ventilés en roulant, par exemple en étant posés sur une structure de petits tubes (façon carton) laissant circuler l'air d'avant en arrière lors du roulage.
    Si sur un vélo (batterie 1kWh), 1m² de panneaux solaires apportent un gain d'autonomie substantiel, sur une automobile, c'est un micro-gain, ou pour une utilisation sporadique.
    Pour des panneaux dans différentes expositions (latéraux), il faut des diodes anti-retour pour isoler chaque côté du véhicule, dans le grand nord cela peut avoir un intérêt. Sur un vélo on met les panneaux en V inversé sur une remorque.
    Bonne route !

  • @mbo3783
    @mbo3783 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo ! Quelques corrections sont cependant nécessaire :
    La batterie de l'Aptera est à refroidissement liquide, et à la demande des futurs utilisateurs, la charge rapide DC est également au programme.
    Tout comme Sono Motors, la société LightYear est malheureusement elle aussi en faillite.

  • @fredericlefevre2400
    @fredericlefevre2400 ปีที่แล้ว

    Merci Didier,
    Bien expliqué les systèmes solaire photovoltaïque, je souhaite rajouter une fonction qu'il est possible d'installer ;
    Avec un onduleur dédié, il est possible de séparer complétement l'entrée (EDF) des consommations.
    Sur mon installation, j'ai un ensemble de panneaux dont le courant mis en forme par des boitiers "MPPT" chargent un ensemble de batteries
    Ces batteries alimentent un onduleur (jusque là, rien d'extraordinaire) mais cet onduleur à une entrée "EDF" et c'est celui ci (onduleur) qui alimente la maison.
    je suis donc alimenté en courant chez moi par cet onduleur uniquement
    cet onduleur à deux sorties ; la sortie 1 qui sera alimenté par les batteries OU "EDF" pour avoir du courant tout le temps (frigo, congel, lumières)
    la sortie 2 qui sera alimenté seulement en présence d' "EDF" (télévision, four, borne de recharge)
    l'entré EDF étant considéré comme une entré exclusive, en aucun cas l'onduleur ne pourra rebalancer du courant en l'absence d' "EDF" sur le réseau (conformément à la norme VDE 0126-1-1)
    et pour finir, si présence "EDF" ET surplus de production, alors la revente est possible.
    Nous sommes bien d'accord pour dire qu'un tel système nécessite un peu plus d'investissement qu'une simple installation de panneaux sans batteries

  • @lionelbourger5614
    @lionelbourger5614 ปีที่แล้ว +11

    ça me chagrinait ta pré-commande du cybertruck : cela me semblait vraiment en contradiction avec les qualités d'efficience dont tu nous parles quand tu évoques les avancées technologiques de Tesla. Donc ravi de te voir changer d'avis ! Cependant, posséder 2 VE + 2 "2 roues" électriques pour un couple, cela ne me semble pas en phase avec une certaine idée de la sobriété énergétique : notes bien que je ne juge pas ton cas personnel, j'en ai autant à mon compte (plutôt par des voyages aeriens d'ailleurs), et c'est assez représentatif du mode de vie européen, dès lors que notre niveau de vie le permet > on veut bien faire des efforts dès lors qu'on n'a pas le sentiment de se priver... à méditer !

  • @rlehoux6830
    @rlehoux6830 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour la lucidité.

  • @loeiluniqueduborgne8705
    @loeiluniqueduborgne8705 ปีที่แล้ว

    Bonne idée le cap Nord! nous y sommes allés (en campingcar) en2019. Attention, pas beaucoup de soleil malgré 24h de jour (mi juin) et température de 8°, 28° en Suède au début du périple!! Equipement polaire indispensable

  • @pierrebvlt8004
    @pierrebvlt8004 ปีที่แล้ว +1

    Quel programme, et quelle lucid...ité!! L'heure venue, je pense que je ne serai pas loin de le partager................
    Je ne te lâche pas Didier😂😉😉

  • @YvesCohenMinéraux
    @YvesCohenMinéraux ปีที่แล้ว

    exellente vidéo ! toujours aussi informative et avec un peu de rêve aussi 😊
    en lisant les commentaires :
    1 on est quelques uns a avoir pré-commandé une Lightyear (aprés avoir vu ta vidéo ?)
    2 a avoir envie de Norvège
    du coup, ça sent le road trip du Lightyear Owners Club de France (à créer… par quelqu’un …. comme toi Didier)

  • @EricBertault
    @EricBertault ปีที่แล้ว

    Bravo , je suis convaincu que cela va se réaliser. En réfléchissant la concurrence a tous ces véhicules novateurs serait elle pas un TM3 LFP 2022 d'occasion ou des modèles Chinois MG4 smart ? Quoi qu'il en soit le moteur roue est une évidence que l'on retrouve dans les trottinettes qui elles aussi vont grignoter le marché pour les moins fortunés. J'adore cette Light 2 elle évoluera comme un bon vin car les technologies avances sur les panneaux solaires. C'est la première vidéo qui m'a fait rêver sur TH-cam

  • @jackybiget1612
    @jackybiget1612 ปีที่แล้ว

    Je fais partie des rêveurs d’une énergie propre pour se déplacer et suis conscient qu’elle n’existe pas. Toutefois ton discours avec ses apports en connaissance me séduit et prolonge mon rêve. Équipé de la 3ème génération depuis 2 ans j’en apprécie le confort au quotidien. Mais tes propos concernant la dimension bidirectionnelle sera une avancée géniale, etc. Merci pour ce voyage dans le monde de demain. Effectivement le prix à mettre sera sans doute un atout pour s’équiper plus vite ou pas.
    Belle synthèse. Au plaisir de te suivre depuis déjà bien longtemps.

  • @1981delfi
    @1981delfi ปีที่แล้ว

    Je salue l'évolution de votre approche de la mobilité à force de creuser le sujet des questions énergie-climat et de limite des ressources. On pourrait discuter la pertinence des panneaux solaires sur la voiture, entre autres, et la réflexion qui l'entour, à mon sens, mais vous vous posez les bonnes questions et l'approche générale sur l'optimisation de l'usage des matières est très intéressante et va dans le bon sens (1: sobriété, 2 : efficacité). Bravo pour ce tournant !

  • @manuelalmeida9847
    @manuelalmeida9847 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je regarde vos video depuis le Portugal. Celà depuis quelques temps j’adore vos vídeos toujours três perspicaces et pleines informations. Moi aussi je partage l’idée du renouvelable et de notre empreinte dans le monde. Je souhaite aussi acheter une Lightyear 2. Merci et bravos.

  • @philgui3134
    @philgui3134 ปีที่แล้ว +2

    Également fan du projet Lightyear2 (j’en ai une en commande), j’adore la Norvège pour y être déjà allé au cours d’un road trip en famille. Alors je comprends ton rêve de Cap Nord, c’est tellement beau ! Mais avec la Lightyear2, je choisirais plutôt… l’Espagne, l’Italie ou même la Grèce, et en plein été pour capter un maximum de soleil.
    Après, où que l’on aille, j’ai plutôt l’impression que les panneaux solaires seront simplement un appoint d’énergie, et j’ai bien peur qu’on ait toujours besoin de se recharger aux super chargeurs lors des longs voyages… à moins de rester très très longtemps garé à chaque étape !

  • @cyriltouchet6400
    @cyriltouchet6400 ปีที่แล้ว +11

    Salut
    Autant je suis d’accord pour l’efficience, la durabilité et la frugalité de ces voitures. Autant je ne vois aucun intérêt à gâcher des ressources pour mettre des panneaux photovoltaïques dessus. Avec moins de ressources ont produira bien davantage avec des panneaux sur un toit - et ce sera plus durable.

    • @obloya45
      @obloya45 ปีที่แล้ว

      Tout à fait, le calcul d'efficience aurait dû être fait sur ce point également.

    • @fredericthomas5207
      @fredericthomas5207 ปีที่แล้ว +3

      oui, peut être proposeront t' il une version sans panneaux , ? (s'ils commercialisent un jour ;-)) ? ... sinon restera tjs qqs bonnes idées moteur roue, bon cx, faible poids surtout sans panneaux...!

    • @cyriltouchet6400
      @cyriltouchet6400 ปีที่แล้ว

      @@fredericthomas5207 oui, ces voitures et leur frugalité sont diablement intéressantes !

  • @christophegautier5577
    @christophegautier5577 ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont parfaites et très fouillées mais je me permets sur celle-ci quelques bémols. 1/ le road trip dans le grand Nord c'est autour du 21 juin qu'il faudra le faire... Et quid de l'efficacité des panneaux intégrés à la carrosserie sur les contrées du sud ? L'efficience dépend de leur température maîtrisée. 2/ le cybertruck est pour moi une hérésie sur nos routes, ravi de te voir revenu à la réalité. 3/ Sur une installation en micro autonomie, les panneaux prennent la main sur l'installation de la maison en cas de coupure du réseau.

  • @Cactus.Scoville
    @Cactus.Scoville ปีที่แล้ว

    Super vidéo!!! Qui soulève et remues beaucoup d’interrogations chez moi,
    En printemps 2022, après avoir virée ma Mégane 4 DCi
    Je suis passé sur une model 3 SR+ 50kwh d’occasion.
    Au début de la flambée des prix du carburant qui m’ont poussé à faire le switch rapidement, juste avant l’explosion du prix en neuf et à l’occaz.
    Je roule 30 000 par an, 85% c’est pour me rendre et revenir du taf.
    Beaucoup d’autoroutes la model 3 était la plus pertinente(sans disponibilité de la Mégane eTech)
    C’était prêt de 300€ de gasoil/mois.
    Avec ma Tesla je suis plus détendu financièrement.
    C’est une super auto, mais son gabarit n’est pas des plus pratique,
    J’habite l’île de France, travaille dans Paris, la model 3 est très confortable mais son angle de braquage n’en font pas une sirène des créneaux et des parking parisiens étriqués…
    Le développement de la voiture solaire est à surveiller, toute fois , j’ai une question:
    Le thermique vie son dernier acte,
    Quand est-il de la conversion thermique vers l’électrique, la solution du wheel engine est fascinante, ça permettrait de convertir beaucoup rapidement et facilement un véhicule, 100% EV ou même hybride…
    Je suis intrigué, j’adore ma model 3, mais mis à par la MG 4 et la Mégane eTech, les segments des V.E compacts est désert, le marchand s’oriente trop souvent vers des SUV et des berlines imposantes…
    Qui ne sont pas idéal dans des villes vieillissantes comme paris et des systèmes routiers congestionnés comme l’A86, l’A6, le periph’, etc…
    Il y a quelques années, une petite entreprise américaine avait présenté au SEMA SHOW, il me semble. Un prototype de roue intégrant un moteur électrique dans chaque roue m, l’Orbit wheel, je crois.
    la puissance annoncée approchait les 90 ch par roue, il avait installé le système sur une civic, sur les roues arrières,transformant cette traction en 4 roue motrice hybride au passage, le système faisait appel à des pack batterie de
    Voilà, je me demande où en ai le retrofit, et le wheel engine tel que l’aptera ou light year, n’est-il pas actuellement la meilleure solution d’électrification du parc automobile, sans pour autant poussé au renouvellement complet et parfois hâtif se celui-ci.
    N’y a-t-il pas une voie à explorer,
    Je pense notamment, sur le segment des compactes, avec un kit de roue moteur à l’endroit des roue avant ou arrière d’origine, un pack batterie chargeur qui prendrait la place de l’ensemble moteur+boîte…
    Se serait-il pas un combo intéressant ??
    La loi encadrant le retrofit peut-elle évoluer ?? les acteurs la branche tel comme Transistion One sont-ils à l’œuvre pour faire bouger les lignes… tu aurais des infos…

  • @MissCamping35
    @MissCamping35 ปีที่แล้ว +9

    Bonne analyse encore une fois, et pourtant vous oubliez quelques détails comme le fait que le coût en € et en poids des panneaux solaires sur la voiture n'apporte quasi rien en autonomie, par rapport à une production sur le toit d'un parking qui rechargera directement la voiture garé dessous. C'est une question de point de vue.

    • @jeanmiegoiste
      @jeanmiegoiste ปีที่แล้ว

      Le panneau solaire est très léger, 400kwc sans cadre c’est 15 à 20kg. Et ça se substitue à des éléments de carrosserie. Un onduleur, c’est pas lourd non plus, moins de 5 kg pour un 1500w. Surpoids = zéro

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว +4

      ​@@jeanmiegoiste 400wc 15 à 20 kg ? OK, comme la donnée constructeur est de 700wc, ça veut dire l'équivalent d'au moins 2 panneaux, si on part du principe que c'est pareil, et pas renforcé pour les impacts dû à la route. Des gravillons sur la route, j'en prends plein, moins sur le toit de la maison. Donc ça fait 35 à 45 kg en permanence sur minimum en plus par rapport au même véhicule sans. Presque le poids d'une personne en plus. Dans le global, c'est pas grand chose, mais on en revient au même point que les batteries : plus gros mais plus lourd, ou l'inverse 😉

  • @feandil666
    @feandil666 ปีที่แล้ว +1

    Moi j'attends l'Aptera, pas besoin de 4 places, mais besoin de fun, et 150kW sur 800kg ca va etre fun :)

  • @puberic2629
    @puberic2629 ปีที่แล้ว

    Merci Didier pour cet épisode portant sur ton avenir mobile.
    De mon côté je suis tenté par l’Aptera, mais j’ignorai qu’elle n’avait pas de recharge rapide. J’ai bien fait de t’écouter! :-)
    Quant au road-trip avec starlink, je pense que tu peux t’y coller dès maintenant avec Maggie. L’antenne doit certainement pouvoir s’alimenter avec la prise allume cigare ;-)

  • @Shinael
    @Shinael ปีที่แล้ว +1

    Contrairement à certains ici, je suis tout à fait de ton avis. D'ailleurs je suis aussi sur la liste.
    Je comprends certains arguments contre, comme le problème d'avoir une auto garée sous le soleil, sauf qu'ils ne tiennent pas compte de tous les éléments et d'ailleurs nous ne les avons pas tous, pour pouvoir en tirer une réflexion sérieuse.
    Pour l'échauffement de l'habitacle, par exemple, que savons-nous justement de l'incidence des panneaux solaires intégrés? D'un point de vue physique, ils vont absorber une bonne partie du rayonnement UV solaire pour la convertir en électricité et réfléchir les IR plus qu'une simple tôle peinte, diminuant potentiellement l'élévation de température dans l'habitacle. Mais dans quelle mesure, nous ne le savons pas encore.
    Je cite: "De plus il faudrait garer son vehicule au soleil l'ete, et le climatiser ensuite". >> Justement, la charge offerte gratuitement peut aussi servir à lancer la clim 5 min. avant de reprendre l'auto... Pour autant qu'on soit fan de la clim! Perso, même dans le Sud, je préfère ouvrir toues les fenêtres avant d'entrer dans l'auto surchauffée, puis rouler pour ventiler.
    Je cite encore: "Et puis au premier coup de grêle, on a juste envie de mourir". Et pourquoi? En principe, le revêtement des panneaux solaires est bien plus résistant à la grêle qu'une carrosserie: ils sont souples et résistants, donc ne fissurent pas avec ce genre d'impact. Mais encore une fois, on n'en sait pas encore assez sur les données techniques pour en juger.
    En résumé, je pense qu'on ne devrait pas balayer d'un revers de la main le concept, sans avoir toutes les données pour en juger objectivement.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 ปีที่แล้ว

      Oui la chaleur et la grêle peuvent être vues comme des questions secondaires. Par contre la question la plus importante, c'est combien de personnes pourront réellement tirer une production significative des panneaux solaires. Grands arbres, immeubles, rue étroite ou pire, parking souterrain sont autant de conditions qui font que pour une large majorité de la population ce toit n'est qu'un simple gadget qui gaspille des ressources sans jamais rien produire d'utile en retour. Ce n'est pas pour rien que ces technologies sont développées dans des pays dont la densité de population est très inférieure à la notre et où la maison isolée avec jardin est la norme. Et c'est le même problème avec tout ce qui tourne autour de la transition écologique. Tout est pensé et facilité pour les propriétaires de maison individuelle. Pour tous ceux qui vivent en immeuble, c'est le parcours du combattant. D'abord pour trouver une solution technique applicable, puis pour sa mise en oeuvre et son financement.

    • @Shinael
      @Shinael ปีที่แล้ว +1

      @@christianbarnay2499 Votre affirmation très douteuse, en effet, il n'est pas besoin de garer son auto en plein désert pour bénéficier d'une production photovoltaïque: vous prenez l'exemple des gens qui habitent en appartement. C'est un bon contre exemple justement, du moins pour autant qu'ils ne garent pas leur véhicule dans un parking souterrain, sinon, en extérieur, même sans prise de recharge à disposition, ce seraient toujours quelques kWh de gagnés, non?
      Bien sûr, ce n'est pas utile à tout le monde, mais votre cas n'est pas celui de tous.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 ปีที่แล้ว +1

      @@Shinael C'est exactement ce que j'ai dit dans mon commentaire. Cette voiture est faite pour les gens qui pourront bénéficier de bonnes conditions d'ensoleillement sur leur emplacement de parking. Je n'ai jamais dit qu'elle ne servirait à personne.
      C'est développé dans des zones désertiques parce ce sont eux qui peuvent tirer le maximum de bénéfice d'un panneau photovoltaïque sur le toit du véhicule. Je n'ai jamais dit que la techno n'était pas exploitable en France.
      Le cas que j'ai présenté n'est pas à négliger. D'après l'INSEE en 2017 on était à 56% de maison individuelle contre 44% d'appartement. Et la part des appartements est en augmentation constante.
      Pour ce qui est du stationnement dans la rue en ville, quitte à construire des panneaux solaires autant les poser sur le toit de l'immeuble pour avoir une production maximale toute la journée plutôt que de gratter symboliquement quelques kWh pendant les quelques minutes où le soleil arrive enfin à toucher le toit de la voiture.

  • @jean-francoismarti1065
    @jean-francoismarti1065 ปีที่แล้ว

    Très bonne Video Didier, pour la charge bi directionnel il faudra prévoir une installation adhoc pour découpler du réseau quand celui-ci sera défaillant pour protéger les opérateur sur la ligne . fonction qui pour ma part sera faite par l'onduleur hybride. pour ton installation je te conseille le même type d'onduleur. tes panneuaux sur les entrées MPPT et la lightyear en sur l'entrée AC est la ou moi je prévois de mettre mes mes micro onduleur

  • @jag60000
    @jag60000 ปีที่แล้ว +4

    Je me doutais que tu allais annuler le CT. 😊. Dès le début je ne comprenais pas trop cette commande.
    Pour les panneaux solaire, comme beaucoup, je préfère les voir sur un toit ou un carport, bien orientés, et pourquoi pas recharger une batterie de stockage.
    Je prévois également un roadtrip vers le cap nord ! 😊 Soit avec ma Megane, soit dans 3-4 ans si je change de VE.

  • @christophebatisse3684
    @christophebatisse3684 ปีที่แล้ว

    a chacun ces projet et ses passions l important c est de se faire plaisir tu est tres orienté sur le future et c est louable moi je suis en campagne et besoin d un utilitaire passe partout et pas arrêté a 100 pour 100 pour mon choix final

  • @jeanphiabeille
    @jeanphiabeille ปีที่แล้ว +2

    Avec les moteurs dans les roues je me demande quels seront le comportement et confort à la conduite. En effet il s’agit de masse non suspendues. Les jantes hautes performances ne sont pas apparues sans raisons.

  • @willyageorges
    @willyageorges ปีที่แล้ว +58

    Il vaut mieux mettre ces 5m² de panneaux solaires sur le batiment, pour une orientation toujours optimale au soleil, pour contenir le poids du vehicule. De plus il faudrait garer son vehicule au soleil l'ete, et le climatiser ensuite ??!! non, c'est une fausse bonne idee

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien ปีที่แล้ว +5

      j'ai eu la même pensée: une voiture qui est au soleil toute la journée est un vrai four, et pour retrouver une t° acceptable c'est très long voir impossible...

    • @sentierpatrick6390
      @sentierpatrick6390 ปีที่แล้ว +1

      Excellente réflexion, d'accord avec vous

    • @stateaid9535
      @stateaid9535 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait d'accord. Quitte à avec des panneaux solaires souples dans le coffre pour les campeurs. Et puis au premier coup de grêle, on a juste envie de mourir💀

    • @ciryllatgmaildotcom
      @ciryllatgmaildotcom ปีที่แล้ว +2

      Globalement la même idée pour ma part. Ma voiture est garée a l'abri des contraintes climatiques, et mettre sa voiture constamment dehors pour la recharger ne me semble pas une bonne idée.

    • @PsyKaT
      @PsyKaT ปีที่แล้ว +4

      ​@@leneanderthalien panneaux réfléchissants + ouvrir les fenêtres les 1ères minutes de route ?

  • @ubikii5926
    @ubikii5926 ปีที่แล้ว +1

    Je comprends l’annulation de tes commandes de Teslas, pour passer sur d’autres marques, même si je ne partage pas ta position concernant la dégradation des performances de ma marque préférée !

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 ปีที่แล้ว +6

    Désolé mais on m'enlèvera pas de la tête que le solaire sur une voiture, c'est une perte d'argent et de ressources.
    Ces mêmes 5m² de PV produiraient bien plus sur le toit d'une maison et simplifieraient la voiture avec tout les avantage qui en découlent.
    Sur le papier, la LY2 à d'excellente caractéristique et donne clairement envie, mais juste à cause du toit solaire, je n'en veux pas !

  • @RICH-sy1zt
    @RICH-sy1zt ปีที่แล้ว

    Tout à fait d'accord avec vous sur ce raisonnement merci de vous faire rêver et et envisager un futur électrique ma foi bien amusant

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger6287 ปีที่แล้ว +1

    Deuss....
    comme toujours excellent !!!
    J'ai cru entendre...que Sono Motor jette l'éponge !!!

    • @hugodigio8027
      @hugodigio8027 ปีที่แล้ว

      affirmatif, ils abandonnent. Ils cherchent potentiellement un groupe pour reprendre le projet mais eux vont arrêter.

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  ปีที่แล้ว +1

      Merci de regarder la description de la vidéo.

    • @philippeillinger6287
      @philippeillinger6287 ปีที่แล้ว

      @@TheChoucrouteGarage Comme quoi...il est préférable de se renseigner avant de l'ouvrir...merci pour cette remise en place...

  • @bertrandriffard9023
    @bertrandriffard9023 ปีที่แล้ว +1

    salut Didier . merci pour cette vidéo.
    oublier pas de vous abonnée et oublier pas le pouce vers le haut et d'aller sur ça boutique en ligne et autre moyen de l'aider merci d'avance.

  • @matthieumarchal7624
    @matthieumarchal7624 ปีที่แล้ว

    Vidéo intéressante.
    Pour les voitures solaires, le plus gros ennemi en France, c'est finalement la loi sur les ombrières PV sur les zones commerciales et entreprises. En effet, cela se généralise, cela fait d'autant moins d'occasions de recharger sa voiture. Idem pour les garages, carport, rue ombragées de centre ville, arbres, etc. Finalement, les 2800kms risquent de se transformer en 1000kms.
    On pourrait presque dire que les Tesla équipées de la PAC et octovalve sont déja des voitures solaires :). En effet, l'hiver, pendant des journées ensoleillées, la chaleur de l'habitacle est récupérée pour chauffer la batterie. Il ne faut donc pas hésiter à se garer en plein soleil.
    pour le V2H qui pourrait permettre aux onduleurs PV de rester synchronisés, en théorie, cela pourrait marcher. Mais il va avoir beaucoup plus de paperasse coté Enedis à faire que pour une simple install d'onduleur et prise VE. En effet, comme avec les onduleurs hybrides actuels avec batterie, ce n'est plus les mêmes autorisations. Il faudra prouver que l'on ne renvoie pas d'élec sur le réseau, justement dans le cas où il y a une intervention sur les pylones à coté. Possible qu'il faille les mêmes mécanismes que dans le victron multiplus par ex, qui fonctionne de la même manière , en rajout d'un onduleur réseau classique existant.

  • @sim73505
    @sim73505 ปีที่แล้ว +2

    Lightyear n'a pas sur contenir sont prix sur la one qui devait être bien plus abordables au départ et également livré 2 ou 3 ans plus tôt. Je suis impatient de voir la lightyear year 2 mais en 2025 je ne pense pas qu'elle sera disponible, soit décalée soit bien plus cher...

  • @carbonfiber4262
    @carbonfiber4262 ปีที่แล้ว

    Tout est dit. Le retour à la raison est en effet nécessaire. La voiture sera du futur ou ne sera pas !

  • @hervedechenord7396
    @hervedechenord7396 ปีที่แล้ว

    On veut voir de belles images d'aurore boréale 😉👍

  • @matthieudranem
    @matthieudranem ปีที่แล้ว +1

    Certains onduleurs fonctionnent en cas de coupure réseau. (onduleur hybride ?)

    • @olivierkroll8145
      @olivierkroll8145 ปีที่แล้ว

      Je m'étais intéressé à ces onduleurs. Par exemple Fronius en commercialise. L'onduleur fonctionne effectivement mais n'alimente qu'une prise spéciale mais pas toute la maison. On peut théoriquement brancher cette prise au tableau électrique mais cela fait une installation compliquée car il faut également dans le même temps que le tableau n'injecte pas dans le réseau. Ces hybride n'ont d'intérêt que si on peut facilement brancher les appareils essentiels à cette prise comme le congélo par exemple ou bien si on a une batterie stationnaire. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas qu'un onduleur hybride est le plus pertinent.

    • @matthieudranem
      @matthieudranem ปีที่แล้ว

      ​@@olivierkroll8145 Pour éviter la réinjection réseau de l'onduleur, il existe les , qui permettent de séparer les réseaux. Ils sont manuels ou automatiques.

  • @XALTOTUN1976
    @XALTOTUN1976 ปีที่แล้ว

    Bonjour serait il possible de faire une petite vidéo sur les batteries sodium ion SVP si elle existe déjà je ne la i pas trouver sur la chaîne merci de me fournir le lien en vous remerciant

  • @ericcitlaltepetl
    @ericcitlaltepetl ปีที่แล้ว

    Petite correction concernant l'Aptera : elle disposera bel et bien de la charge rapide, à 50kW ce qui est bien suffisant vu la petite taille de sa batterie. En revanche elle n'a pas de prise CCS car elle est équipée d'une prise NACS (le format des chargeurs Tesla en Amérique du Nord) mais c'est vite réglé avec un adaptateur CCS2 vers Tesla à 200€, comme pour les anciennes Model S ou toutes les actuelles Tesla américaines. Pas de problème donc pour les road trips en Europe

  • @quasiclodo4761
    @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette analyse.
    Pour ce qui est de l'utilité.... À voir la différence de tarif. En effet, avec tes données on arrive à une économie de... 56€/an ! Un investissement en panneau solaire, comme tu dis, optimisé, faut compter 15 ou 20 ans. Donc si on est dans le même rendement...
    Ensuite,pour ce qui est de la philosophie de choix de véhicule, il manque un facteur important : l'attrait de l'utilisateur pour le modèle ! Si on ne part que sur le principe d'utilité, toi, moi, quasiment tout le monde, un véhicule de type aygo est largement suffisant. On y tient très bien à 4 dedans. C'est pour ça qu'un pick-up en dehors de ce que tu cites, ça ne me choque pas. Il en faut pour tous les goûts 😏

  • @TTERIC57
    @TTERIC57 ปีที่แล้ว

    salut a toi je roule souvent bourré pour rentré... est ce que un jour je pourrais rentré en voiture électrique intelligente pour me ramener a la maison sont retrais de points ???

  • @jacquesfournier329
    @jacquesfournier329 ปีที่แล้ว

    Ton avis compte bcp même si j’adore là tesla modèle S

  • @gauthiersornet6051
    @gauthiersornet6051 ปีที่แล้ว +1

    Hum, le fait de brancher une batterie à sa maison pour compenser une coupure de courant est compliqué car si le secteur est coupé pour de la maintenance ça va faire remonter du 220v sur le réseau et réélectrifier celui-ci et en cas d'accident avec l'agent en intervention ça risque de vous couter des ronds. De plus, le courant que vous réinjecter dans votre maison peu du coup (en cas de coupure) alimenter d'autres propriétés... Bref attention à bien se renseigner à ce sujet.

  • @aurelienmoonf4702
    @aurelienmoonf4702 ปีที่แล้ว

    une question "bête" me vient lorsque je vois la lightYear, pour changer les pneus, es ce n'importe qu'elle garagiste le ferait? Allopneu et consort?

    • @Koubiacz
      @Koubiacz ปีที่แล้ว

      On change de voiture 😁

  • @djee1929
    @djee1929 ปีที่แล้ว

    Beaux projets. Portée par la numérisation, une nouvelle génération de rêveurs vient bousculer les anciens dans tous les domaines. Un futur optimiste, c'est par où !!! 👉👍

  • @beechop7
    @beechop7 ปีที่แล้ว

    Fabuleux 👍😎👏

  • @FraiseVache
    @FraiseVache ปีที่แล้ว +4

    Bonjour. Très intéressant comme d'habitude. Ça fait bien réfléchir. Cependant après pleine réflexion je ne comprends pas l'intérêt des cellules photovoltaïques sur le véhicule où elles seront sous utilisées par rapport à celles d'un panneau sur toiture. Ne serait-ce pas plus logique de simplement charger la voiture avec des panneaux sur un toit ? J'ai le sentiment qu'avec cette configuration on aurait un meilleur rendement global pour le même usage de ressources.

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว

      Il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas installer de PV sur son toit (ville ou village classé), ou n'a simplement pas de toit 😉. Je suis plus en réflexion sur la rentabilité

    • @FraiseVache
      @FraiseVache ปีที่แล้ว +1

      @@quasiclodo4761 Si vous vivez en ville, vous êtes sûrement ammené à garer à minima votre voiture dans une rue. Par définition ça ne va pas être génial pour le rendement solaire avec l’ombre des différents bâtiments ou des arbres (si il y en a). Voir pire, vous êtes en parking sous-terrain et là la rentabilité sera égale à 0. Ça reste une offre pour voiture que l’on peut garer régulièrement en extérieur à un endroit correctement ensoleillé. Donc ça s’adresse à quelqu’un qui a un terrain là encore. Ou alors en ville il faut avoir la chance d’avoir un immeuble avec un parking extérieur et que sa place attitré soit correctement exposée + ait une prise électrique disponible (quelques élus qui se comptent sur les doigts d’une main dans chaque ville ?).

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว +1

      @@FraiseVache je vis en campagne, dans un village dont l'église est classée. Normalement je devrais pouvoir mettre des PV sur le toit, dixit le maire de la commune, mais tant que ce n'est pas signé... Mon terrain est exposé ouest, le soleil donne au lever, sur l'endroit où je gare mon véhicule.
      En appartement, il existe autre chose que des tours de 40 étages 😉. Et pas forcément enclavées.
      Enfin, quand je bosse, c'est en journée. Sur mon lieu de travail, c'est en plein soleil. Même si j'habitais en pleine citée sans soleil, ça ne changerait rien, puisque le véhicule sera en plein soleil pendant que je bosse.

    • @FraiseVache
      @FraiseVache ปีที่แล้ว

      @@quasiclodo4761 ah bah oui les conditions dans des villages et en ville sont différentes... Perso j'ai vécu à Paris et allez vous garer dehors devant votre travail. C'est juste impossible...

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว

      @@FraiseVache d'où pas que Paris. Même les 7 ans que j'ai fait sur Nanterre, certains coins avaient un peu de soleil 😉

  • @envrac31
    @envrac31 ปีที่แล้ว +3

    Annuler le cybertruck est un signe de sagesse 😉

  • @His_Bdn
    @His_Bdn ปีที่แล้ว

    Tu parles souvent du fait que les moteurs thermiques qui ne sont pas optimaux, mais le gaspillage de ressources pour faire des panneaux sur des voitures qui ne seront pas toujours, voir rarement bien exposés à la durée de vie similaire ?

  • @jadbensouda8739
    @jadbensouda8739 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo Richie. Comment se passe l’entretien des panneaux sur la voiture ? Garantie de combien d’années stp?
    Si la technologie dès panneau évolue d’info qlq années, y a t-il des mise à jour matériel prévu stp?
    La température a l’intérieur de la voiture ? Change bcp?
    Merci Didier

    • @sentierpatrick6390
      @sentierpatrick6390 ปีที่แล้ว

      Et quid du coût de réparation entre del la tôle froissée ou rayée et un panneau solaire cassé ?

  • @tophe25660
    @tophe25660 ปีที่แล้ว

    est-ce que tu as entendu parler du Stella Vita ? pour le road trip en Norvège !

  • @guillaumecotherel5403
    @guillaumecotherel5403 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Même avis que beaucoup sur l’intérêt de mettre des panneaux sur sa voiture :
    - une installation 700Wc vaut moins de 1000€ sur le net (si on la pause soit même évidemment) -> 600€ pour deux pauvres petits panneaux sur la ioniq5
    - Durée de vie d'au moins 25 ans sur une installation fixe -> Fera t'on durer nos futures voitures aussi longtemps? Même dans un monde contraint...
    - Seuls risques de destruction par la grêle et incendie sur installation fixe -> Sur une voiture...
    - Et enfin, comme cela a été justement dit, exposition et production bien mois intéressante sur une voiture.
    Bref, c'est du confort, surtout pour un, créateur de contenu, qui va pouvoir avoir de l’énergie pour nous créer de chouettes nouveaux contenus en mobilité😉 mais pour l’intérêt économique...c'est pas sur que ce soit l'optimum.... (l’intérêt écologique du PV, en France, est un autre débat...🤨)
    Sinon, le découpleur électromécanique imposé par Enedis sur toutes installation en auto conso avec réinjection du surplus est aussi pour éviter toute électrisation de leurs ouvriers lorsqu'il font la maintenance des lignes électriques...Et puis offgrid et sans batterie, un système PV n'est, pour l'instant, pas capable de d'équilibrer production et demande. Donc il faut le couper.

  • @candriant8401
    @candriant8401 ปีที่แล้ว +1

    Une voiture solaire j'en rêve et j'en veux une!!!

  • @GrisonYves
    @GrisonYves ปีที่แล้ว

    Le problème électrique ne concerne surtout que les régions qui ont développé est très faiblement pour les rechargements disponible pour VE et qui doivent rester sur un modèle pétrole pendant plusieurs années, le temps du changement.

  • @robertceyzeriat5218
    @robertceyzeriat5218 ปีที่แล้ว

    Merci cordialement

  • @stephanebutton2086
    @stephanebutton2086 ปีที่แล้ว

    Brancher la Lightyear pour synchroniser les onduleurs photovoltaïque ne fonctionnera pas, le réseau ainsi créer aura une impedance beaucoup trop élevé.
    Pour pouvoir injecter dans le réseau, l'onduleur se cale a une tension légèrement plus élevé que le réseau. Comme le réseau créer par la voiture est très "réduit" la tension de l'ensemble vas monter un peu, l'onduleur va donc devoir monter a nouveau sa tension,etc...
    Tout va s'arrêter lorsque l'onduleur aura atteint sa tension maximum et se mettra en défaut.
    Lorsque que l'onduleur est branché sur le secteur EDF, l'impedance est beaucoup plus faible et la tension ne varie quasiment pas lors de l'injection de courant par l'onduleur.

  • @antoinel276
    @antoinel276 ปีที่แล้ว +2

    Un live sous les aurores boréales ça veut dire l'hiver, et sous ces latitudes pas beaucoup d'UVs à envoyer sur les panneaux dans la journée ;-)

    • @Shinael
      @Shinael ปีที่แล้ว

      A ce que je sache, les aurores boréales sont dépendantes des éruptions solaires, pas des saisons. Je me trompe? 😁

    • @antoinel276
      @antoinel276 ปีที่แล้ว

      ​@@Shinael Vous avez déjà vu des aurores boréales pendant la journée ?

    • @Shinael
      @Shinael ปีที่แล้ว

      @@antoinel276 Et?? Certes l'auto ne rechargerait pas la nuit et alors? En quoi est-ce un souci? Il y a des bornes de recharges, même près du cercle polaire, pour info. ;-)

    • @antoinel276
      @antoinel276 ปีที่แล้ว

      @@Shinael Et alors rien. J'ai pas dit qu'il y avait un soucis en fait. Vous seriez pas relou vous ?

  • @Ikono-claste
    @Ikono-claste ปีที่แล้ว

    pas tout à fait juste ce que vous dites "il faut obligatoirement la présence du réseau Enedis pour charger avec un onduleur solaire", il y a des onduleurs et des installations qui n'ont pas besoin du réseau Enedis pour charger un VE

  • @Marhsallpiotr
    @Marhsallpiotr ปีที่แล้ว

    Félicitations pour ton choix d’annulations.
    Je t’avoue que je ne comprenais pas cette commande 😅

  • @yannicklebrun457
    @yannicklebrun457 ปีที่แล้ว +1

    Les panneaux continuent a produire du courant continu dès qu'ils sont éclairés, c'est l onduleur qui va interrompre le courant vers le circuit de l'habitation en cas de coupure EDF non ? merci pour ces videos et bravo pour le travail de l'equipe

    • @Dererumnatura99
      @Dererumnatura99 ปีที่แล้ว

      Oui ou bien une coupure au compteur pour travaux electrique. Il me semble que c'est avant tout une norme de sécurité

    • @jean-yveshelou7311
      @jean-yveshelou7311 ปีที่แล้ว +2

      La seule solution de coupure de production c'est l'occultation des panneaux, un onduleur fournit du courant lorsque le réseau disparaît, c'est le but . Seul les micro onduleurs ont besoin d'une référence pour fonctionner. Penser pouvoir travailler sur du solaire en coupant le réseau c'est la mort assurée.

    • @fredericthomas5207
      @fredericthomas5207 ปีที่แล้ว

      @@jean-yveshelou7311 "La seule solution de coupure de production c'est l'occultation des panneaux, " non, si le circuit est ouvert, il ne se passe rien (production =0), sauf une tension DC à l'entrée de l'onduleur !!

    • @jean-yveshelou7311
      @jean-yveshelou7311 ปีที่แล้ว

      @@fredericthomas5207 certe la production est coupée avec l'ouverture du circuit , mais les panneaux continue de fournir de l'électricité, et si tu lis bien la réponse que j'ai faite c'était pour travailler sur le circuit solaire et dans ce cas l'occultation est obligatoire sinon risque mortel. Le courant continu est bien plus dangereux à haute tension>48v que l'alternatif, pour bosser sur l'onduleur oui la coupure du circuit suffit.

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien ปีที่แล้ว +2

    L'Aptera est un concept intéressant qui privilégie l'aérodynamique et un poids contenu, mais peu pratique, feu la Loremo était bien plus réaliste, mais le projet, lancé tout d'abord en thermique diesel puis essence et enfin en électrique, a fait long feu à cause du manque de financements

  • @goofy975
    @goofy975 ปีที่แล้ว +3

    Joli projet ! financièrement j'aurai gardé la commande du cybertruck il sera plus cher pour les prochains acheteurs et une revente aurait été possible . Par contre je suis plus septique sur la disponibilité de la lightyear mais aussi la viabilité de l'entreprise. Mais il faut savoir prendre des risques ! :) Wait & See

  • @brubrumarin
    @brubrumarin ปีที่แล้ว

    Encore une analyse intéressante, sinon bonne idée, d'annuler le cybertruck, qui est plus orienté pour les américains qui adorent les Pick Up

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel ปีที่แล้ว

    SI je puis me permettre mon petit avis
    Si je m’en réfère aux vidéo de
    Barnabé Chaillot qui présente un vélo quadricycle solaire (le Vhelio) qui offre environs 25 km d’autonomie par jour grâce au solaire.
    Ou encore celle de Voitures & Ingénierie qui explique que l’augmentation du poids des véhicules (notamment électriques) favorise grandement l’émissions de polluant (roues et freins).
    Cela fait envisager, à terme, la solution d’avoir deux véhicules.
    Un pour le quotidien. Léger, économique à l’achat et à l’usage avec une autonomie modeste et pour un usage solitaire ou à deux. Orienter pour les trajets travail ou courses du quotidien. Et dans ce cadre le Vhelio est intéressant car pour avoir de l’autonomie avec un véhicule solaire il faut qu’il soit léger… Très légers (ou alors on parles de technologie qui n’existe pas encore). En outre ce véhicule est extrêmement économe. Après il n’est pas parfait non (loin de là) plus mais le concept est intéressant.
    Enfin un second véhicule pour le transport de la famille, pour les objets encombrant, pour les vacance, ect. Dans ce cas il peut être possible d’avoir un seul véhicule plus imposant pour toute la famille ou de le louer si les occasions d’usages sont espacées.
    Cette solution remet en perspective le fait d’avoir un seul véhicule qui doit rendre tous les services. Un véhicule trop lourd, trop cher et trop peu maniable pour le quotidien et trop petit et trop peu autonome pour les long trajets plus exceptionnels.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 ปีที่แล้ว

      Mieux encore, posséder un seul véhicule. Léger pour les besoin du quotidien. Pour tout le reste, louer un véhicule adapté à l'usage uniquement pour le temps où on en a besoin.

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel ปีที่แล้ว

      @@christianbarnay2499 C'est déjà évoqué et ça dépends de chacun mais en effet c'est une bonne solution.

  • @jojolag31
    @jojolag31 ปีที่แล้ว

    Aux alentours de 4:50 tu dis 23000km / kwh ... C'était plutôt MWh ?

  • @julien.85
    @julien.85 ปีที่แล้ว

    Contrat tempo + MG4 + V2L ( coût 200€) et c est une baisse de 38€/mois que EDF vient de me proposer. On parle de 22 jours de 06h a 22h avec souvent mais pas tout le temps la voiture qui alimente la maison. Nous on baisse autant que possible notre consommation mais on cuisine a l électricité. Entre 8 et 25% de batterie par jour. Le soir recharge jusque 85 ou 100% pour le lendemain, trajet et V2L a faire. C est une standard donc pack LFP 50 kWh thermo réguler.

    • @igloox
      @igloox ปีที่แล้ว

      tout pareil. 😊

  • @anaelleshoushana5216
    @anaelleshoushana5216 ปีที่แล้ว

    super video comme d habitude !!
    as tu vu la sunswift 7 elle a parcouru 1000km!!!! quelle est le secret de leur exploit?

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว

      500 kg, 2 places, au ras du sol, sur circuit à 85kmh de moyenne 😉

  • @LePourfendeur
    @LePourfendeur ปีที่แล้ว

    Avoir des panneaux dans toutes les directions sur une voiture permet de se garer dans n'importe quelle position pour avoir dans tous les cas au moins 2 faces visible par le soleil (le toit suivi d'un panneau latéral). Et en conduisant c'est la meme chose. On aura beau tourner, la voiture captera toujours du soleil.
    Par ailleurs, rouler en ville pourrais être avantageux si les vites ou les miroirs des vitrine de commerçant pouvait jouer le rôle de réflecteur et donc diriger la lumière du soleil vers la partie non visible de la voiture et donc avoir au moins 3 faces qui permettrons de recharger la voiture.
    Dans tous les cas un système de recharge automatique sur une voiture est toujours bonne a prendre.
    Sous 2 conditions.
    - Quelle ne soit pas trop lourde. Ajouter 100kg de plus ce n'est pas tres intelligent.
    - augmenter le prix de la voiture de 10k€ ou 20k€ n'est pas tres intelligent non plus.
    Normalement on achète une voiture électrique pour moins consommer et donc gagner de l'argent. Pour ma part une Tesla a le meilleur rapport qualité prix. (Grande autonomie et peu cher).

  • @envrac31
    @envrac31 ปีที่แล้ว

    Aptera a des dimensions US
    2,20 m de large
    Si un jour ils proposent un modèle "reduit" je suis preneur !!

  • @shivan6416
    @shivan6416 ปีที่แล้ว

    A l heure où il nous faut rationaliser les ressources, un panneau solaire est plus efficace et utile sur le toit d un bâtiment bien orienté et 100% du temps dehors que sur le toit d un VE.
    Le panneau sera alors moins bien orienté, parfois à l ombre, etc.
    Bref, c est une aberration 😮
    Entre avoir 700Wc sur le toit de ma maison et le même panneau qui donnera 2 fois moins sur ma voiture, le choix est vite fait !
    Et en plus, ça me permet de gérer ma voiture au garage !

  • @TwentsHoarau
    @TwentsHoarau ปีที่แล้ว

    Quelques approximations... Tu fais un raccourci efficiente / solaire. Mais c'est pas PARCE QU'ELLE est solaire qu'elle est efficiente, c'est juste parce qu'elle est bien conçue...
    D'ailleurs elle serait plus efficiente si elle n'était pas solaire puisque surpoids des panneaux et du système de contrôle qui consomme de l'électricité (même si c'est dérisoire). Le gain en poids permet peut être de gratter 0.5kWh/100 et en faisant 20000km / an ça donne 10000kWh soit environ 1050 km par an. On est pas au 2800 que te donneront les panneaux mais tu aurais aussi économiser sur le prix de la voiture vue que pas de panneaux.

  • @RemyCW
    @RemyCW ปีที่แล้ว

    Produire l'énergie de manière plus durable : Est-ce que pour toi Didier cela veut dire que le nucléaire n'est pas durable ? Ou alors, ne faudrait-il pas utiliser l'expression "bas carbone" ?

  • @andreandre1051
    @andreandre1051 ปีที่แล้ว

    👍👍

  • @MILHAN03
    @MILHAN03 ปีที่แล้ว

    On se rend vite assez compte qu'avoir une maison avec des panneaux photovoltaïques exposés plein sud donne un énorme avantage au propriétaire de VE.
    J'ai installé 3kw il y a peut de temps pour la conso maison.
    Sinon je recharge au boulot.
    Mais pourquoi pas triplé ma production un jour si je dois le faire chez moi par obligation.

  • @jacquesfournier329
    @jacquesfournier329 ปีที่แล้ว

    Didier voir dans la nature de l’électricité environ 850 volts et surtout sans recharger disponible 24\24 Repenser les batteries

  • @augustin6732
    @augustin6732 ปีที่แล้ว +1

    Les panneaux sur la voiture auraient un réel intérêt s’ils augmentaient vraiment l’autonomie par rapport à un VE standard mais ici ce n’est pas le cas donc je du mal à comprendre le sens de ce poids supplémentaire.

  • @emmanuelwalker165
    @emmanuelwalker165 ปีที่แล้ว

    Mauruuru roa pour cette vidéo

  • @swpfranky
    @swpfranky ปีที่แล้ว

    Tu pourras venir rouler au Québec avec ta nouvelle voiture. Haha

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 ปีที่แล้ว

    Je suis complètement en accord avec ta décision concernant le Cybertruck. Dieu sait que j’adore Tesla mais cette chose est très anti écologique quant on y pense et je n’ai jamais été fana des tanks sur roues, par contre il est certain que ça va se vendre comme des p’tits pains hélas. Pour l’Aptéra je suis quand même plus mitigé mais c’est interessant évidemment.

  • @kiteinsidelaurentness2574
    @kiteinsidelaurentness2574 ปีที่แล้ว

    oh que si, l'Aptera sera bien équipée de la charge rapide. Le fabricant a fait une virage à 180° devant le tollé qu'a provoqué l'absence de charge rapide précédemment annoncée

  • @NicolasElon
    @NicolasElon ปีที่แล้ว

    je ne suis pas d'accord sur l'utilisation avec les panneaux photovoltaïques (tel qu'expliqué). normalement on a pas le droit d'injecter sur le réseau par sécurité donc l'onduleur ne doit pas pouvoir faire fonctionner les panneaux à moins de ne pas injecter sur le réseau ou de ne pas y etre raccordé ; je ne connais pas assez techniquement ( on peut s e monter une install routeur batteries complexe), mais à mon avis il est un peu faux de faire croire qu'une installation sera autonome si le réseau est coupé. D'ailleurs quand il y a une coupure réseau mes panneaux ne produisent plus et je suis coupé comme tout le monde et c'est plus pour protéger de la maintenance sur le réseau ( donc des hommes)
    qu'autre chose comme expliqué ici.

  • @seblau5596
    @seblau5596 ปีที่แล้ว

    Merci pour le développement de ces arguments peu entendus en général mais quand même, au final, les panneaux solaires mobiles sont une impasse. Il y a une question qui résume le problème : si on achète des panneaux solaires, quel avantage peut-on obtenir à les rendre mobiles par rapport aux mêmes panneaux bien orientés sur son toit ? (qui te fourniront les 2800km gratuits par an sans se fatiguer)
    Le panneaux solaire qui roule n'apporte pas d'avantage, bénéficie d'une exposition tronquée, rajoute du poids (un peu) à la voiture et sera toujours plus cher à puissance égale que le même panneau mais fixe... C'est l'impasse quoi.

  • @danielesouris6485
    @danielesouris6485 ปีที่แล้ว

    👍

  • @sebastien7426
    @sebastien7426 ปีที่แล้ว

    Après ce que l'on a besoin c'est d'une voiture légère, efficace et pas chère genre Dacia Spring mais avec un peu plus de puissance, 100 km d'autonomie en plus et pour le même prix... (Une clim, des vitres électriques et un écran Android auto est suffisant pour 80% des gens...).
    Les milliers de gadgets que l'on se sert 3 fois, qui font baisser la fiabilité, alourdissent la voiture et le prix sont assez inutiles.

  • @jeanmiegoiste
    @jeanmiegoiste ปีที่แล้ว +1

    Beau dossier. Je pense que vous êtes pessimiste sur la production des panneaux de la 2. En faisant un peu attention, je pense que les 700kwh sont largement envisageables. Mais il est trop tôt pour en parler en détail. En attendant je charge mon Ev6 en solaire, quand c’est possible. En vrai quelques centaines de km par an, le reste étant pour la maison, mais avec 4kwc, on produit de quoi faire rouler ce tank 20 000km par an. Avec une Lightyear, ce serait un cercle vertueux, les panneaux de la maison + ceux de la voiture finissant par produire l’essentiel de ses besoins. PV + VE et avec PV = la formule gagnante.

    • @quasiclodo4761
      @quasiclodo4761 ปีที่แล้ว

      Il faut partir du principe que la voiture reste à la maison la journée. Mais c'est rarement le cas si on travaille ailleurs qu'à domicile 😅

  • @julien.85
    @julien.85 ปีที่แล้ว

    Euh non mon micro onduleur voit quand je suis en V2L (50 Hz et 218v au mieux pour la MG4) et la prod se met en pause. Si retour sur le réseau la prod redémarre immédiatement.

    • @julien.85
      @julien.85 ปีที่แล้ว

      Je crois que le micro onduleur se met en pause car il n a pas la garantie d évacuer la production la MG4 étant également une source électrique. Pas de garantie d évacuation d énergie. Pas de production. Je pense à un truc du genre.

    • @MILHAN03
      @MILHAN03 ปีที่แล้ว

      ​@@julien.85totalement d'accord !
      Pour que cela fonctionne il vous faut un onduleur hybride off grid (hors réseau).
      Ensuite vous pouvez tout à fait vous raccorder à EDF grâce à la prise quai relier a l'onduleur hybride.
      Par contre obligé d'avoir un stockage batterie pour que l'onduleur fonctionne.

  • @ratounet37sam6
    @ratounet37sam6 ปีที่แล้ว +2

    Mais du coup, que va devenir Maggy ?😊

    • @TheChoucrouteGarage
      @TheChoucrouteGarage  ปีที่แล้ว +1

      Elle reste dans mon cheptel pour démontrer sa durabilité

    • @ratounet37sam6
      @ratounet37sam6 ปีที่แล้ว

      @@TheChoucrouteGarage yessssss

  • @jarillon5614
    @jarillon5614 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas vraiment convaincu par le gain de 280 kWh/an (l'estimation me parait bonne). Cela représente une trentaine d'euros par an au tarif heures creuses. Pour quel investissement ? Pour quelle rentabilité ? Penser à mettre sa voiture au soleil alors qu'elle est si bien à l'ombre quand elle ne roule pas est une sujétion qui ne m'enchante guère.

    • @laurentb1146
      @laurentb1146 ปีที่แล้ว

      De ma petite expérience tu ne sortira jamais 280kw par an sur cette voiture

  • @algloglo
    @algloglo ปีที่แล้ว

    Sono n'est plus dans la course... Même si l'aventure continue

  • @wermelingerserge4764
    @wermelingerserge4764 ปีที่แล้ว

    Il restera toujours le houpala électrique après la moto électrique 🤓

  • @christophepraud9352
    @christophepraud9352 ปีที่แล้ว

    Bonjour, plutôt que de mettre des panneaux solaires sur une voiture, ne serait-il pas plus judicieux de mettre ces panneaux à domicile et de stocker l'énergie solaire dans une batterie afin de recharger ensuite la voiture en partie avec cette énergie. Cela me rappel le modèle TESLA avec ses tuiles solaires, et son Powerwall. et ses voitures Tesla.

  • @zoe50ccs
    @zoe50ccs ปีที่แล้ว

    Il y a une semaine que l'info de la fin de la Sono Sion était annoncé d'où sa présence ici un peu surprenante. A moins que j'ai lu une fakenews.

  • @pourtoy
    @pourtoy ปีที่แล้ว

    Fausse bonne idée, mais si c'est juste pour se faire plaisir il faut le tenter.
    Habituellement nous évitons de mettre l'auto au soleil parce que cela abîme.; que ce soit l'intérieur, la peinture ou les batteries, et là il faudrait la laisser au soleil... Enfin... Il n'y a que moi que çà choque?

  • @stephane4237
    @stephane4237 ปีที่แล้ว

    0:25 💢🤔
    Pour laisser un monde agréable et vivable à nos enfants...
    Faut-il que seul le peuple français soit sous contrainte à ce point-là ?
    Nous ne représentons rien, nous les français à l'échelle de la terre en terme de pollution, par contre niveau contrainte on est bien loti... Hein !

  • @marcfleury5269
    @marcfleury5269 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    l'histoire de l'automobile montre sans aucune équivoque qu'un véhicule à l'abris dans un garage vieilli bien mieux qu'un véhicule exposé aux intempéries.
    Je pense donc qu'avoir un véhicule "durable" et le laisser dehors pour qu'il se recharge est contreproductif.
    Autant ce la se comprend si on est nomade, autant, si on a la possibilité de dissocier les panneau solaire du véhicule à son domicile est un véritable plus.
    Deux panneaux solaire à cout raisonnable, 600 euros la paire feront bien mieux que le véhicule dans n'importe quelles conditions.
    A partir de là, je dirait que 4 panneau ou mieux 8 connectés à la Tesla feront largement mieux et un petit système autonome avec une batterie locale pour stoker le courant pendant que la voiture est absente seront à la fois moins cher que le surtout du véhicule à panneaux solaire et surtout bien plus efficients.
    Voilà pourquoi je pense que les véhicules à panneaux solaire, sauf cas particuliers ne sont pas à recommander et ne le seront sans doute pas avant une vraie révolution des technologies.
    Amicalement, Marc

  • @phildebrol5343
    @phildebrol5343 ปีที่แล้ว +1

    Mmm... Je vous écoute religieusement depuis longtemps mais là... Il y a du manque d'informations.
    Je m'explique...
    De plus en plus, les installations domestiques de panneaux solaires font appel à une nouvelle génération d'onduleurs... :
    Les Onduleurs hybrides !
    Ceux-ci permettent de continuer à fournir de l'électricité à la maison même quand le réseau publique est tombé car ils n'ont pas nécessairement l'obligation de se caler à +- 50 Mhz sur le dit réseau publique !
    Ils ont de plus la capacité de combiner des batteries statiques, des panneaux solaires et/ou pas l'électricité du réseau publique et en bricolant un peu même le V2L ou le V2G des batteries électriques de nos voitures électriques. 2500 Watts permet dans bien des cas de faire "tourner" une maison juste sur cet apport...
    On disposera bientôt d'une nouvelle norme européenne au niveau du V2G qui permettra de mettre en fonction de nouvelles bornes domestiques fonctionnant dans les deux sens : Voiture vers borne et onduleur hybride et Onduleur hybride borne vers Voiture.
    On peut d'ailleurs regretter qu'à ce propos le V2L ou le V2G chez Tesla est soit bloqué, soit non installé...
    Alors que les productions chinoises, Coréennes et japonaises le proposent. Sauf erreur ce sont d'ailleurs les Japonais qui, après Fukushima, ont mis cela au point.
    Imaginez une batterie de voiture de 50Kw servant de pool d'énergie dans les deux sens !

  • @LeDyaniste
    @LeDyaniste ปีที่แล้ว

    Avec les panneaux photovoltaïques, il y a deux problèmes majeurs, le rendement qui restera faible même si on peut envisager d'arriver à 30% dans 10 à 15 ans et le facteur de charge qui en Alsace doit se situer en 10 et 11% pour une installation fixe en toiture ou au sol, donc peut-être 3% pour une voiture qui sera garée en sous-sol la plupart du temps si on est citadin, beaucoup de métaux et de chimie du silicium pour pas grand chose à la fin.
    L'efficience aérodynamique et la légèreté sont indispensables, les moteurs roues ne sont pas une innovation, ça existe depuis 30 ans avec des moteurs synchrones à aimants permanents et des rendements qui dépasse légèrement les 90% sans atteindre les 99% indiqués qui est un chiffre fantaisiste issu du service markéting de la marque.
    Aujourd'hui tout le monde optimise les moteurs électriques avec les mêmes outils de calculs par éléments finis donc aucune surprise à attendre de ce côté là.

  • @Nemoadd
    @Nemoadd ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :
    - Actuellement, les onduleurs coupent la production solaire en l'absence de réseau pour ne pas que du courant soit envoyé sur le réseau en cas d'intervention d'Enedis. Il me semble que les onduleurs capables de ne pas couper le réseau ne sont pas encore commercialisés.
    - Écologiquement et actuellement, la voiture solaire ne me semble pas pertinente pour 2 raisons. :
    * Les matériaux de synthèse dont elles sont faites me semblent être des gouffres énergétique à leur production.
    * La production solaire étant très faible, le coût énergétique de la production des panneaux est bien moins intéressant que l'utilisation du réseau électrique (faiblement carboné comme en France) pour compenser leur production.
    Peut-être que, dans le futur, les progrès en matière de production solaire (meilleurs rendements et plus faible dépense énergétique à la production) deviendront intéressant.
    En attendant, sans me montrer le comparatif du bilan CO2 entre des voitures solaires et les voitures électriques classiques, je reste persuadé que les voitures solaires sont moins intéressantes. Cet argumentaire ne prend en compte que le bilan CO2.