La turbine Pelton a explosée !!!
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Samedi dernier, au réveil j'ai constaté que la turbine Pelton ne produisait plus.
les roulements vieillissants, n'ont pas supportés la puissance importante.
Alors ..... démontage .....
pour acheter ce générateur :
www.ebay.fr/it...
Super vidéo, ca montre l'intérêt du préventif, avec un peu de chance tu commence a avoir des pièces, ca devrait te permettre de créer une gamme d'entretien de ton installation il veut mieux remplacer en 1h-2 la génératrice tout les ans et remettre l'ancienne en parfait état que de bloquer parfois 1 semaine sans prod ;)
je m'en mords les doigts
Merci, j'aime beaucoup ta façon de prendre le temps d’expliquer ce que tu fait, c'est un très bon format de vidéo. Bonne journée à toi
Merci à toi 😊 mais va trouver quelque chose de ce type en fabrication Française...
généralement ce sont toujours les roulements, enfin seulement les roulements SKF, la puissance n'est pas assez élevée pour avoir causé les dégâts, ils se sont grippés, il aurait plutôt fallu les ouvrir et les graisser périodiquement, peut-être tous les 3 mois, avec une graisse nautique bleue car ils sont en contact avec l'eau et l'humidité, le mieux serait de les laisser détachés du carter de la turbine avec une entretoise sur mesure ouverte et rallongée de l'arbre, afin qu'ils soient séparés des éclaboussures d'eau et les graisser avec une graisse comme Lucas Huile 10005 ou quelque chose de similaire, les joints hydrauliques sur l'arbre s'abîment et tôt ou tard l'humidité passe, c'est généralement leur faute si les roulements explosent dans ce type d'installation avec roulement en contact avec le carter de turbine, j'ai eu un problème avec un roulement à rouleaux externe défectueux qui chauffait sur la nouvelle turbine, je l'ai surveillé et il a atteint 56°, cela arrive aussi avec des roulements hors d'humidité et graissés, alors je l'ai remplacé par un identique mais avec une tolérance plus élevée et je l'ai résolu, je suis désolé pour que s'est-il passé, je suis content que vous le résolviez rapidement. Ciao
Bonjour et merde
Bonjour,
Maintenant, vous êtes équipés pour faire du préventif sur la turbine. En alternant chacune des turbines tous les ans et en prévoyant un passage à l'atelier pour l'autre, plus de panne ! 😃
Au plaisir des prochaines vidéos.
Cordialement.
merci
Merci pour ce retour,
Merci , toujours plein de choses à apprendre !
merci
Bien graisser les joints spy !
Merci pour la vidéo, mince dommage, la casse des roulements à engendrer de gros dégats...du coup cela nous a permis de découvrir le vendre de la bête!
merci cristof ! 👍
merci! super vidéo sur votre générateur!
Merci à vous
Essayez des aimants néodyme
C'est l'alternateur qui encaisse tous les efforts de la turbine, peut être faudrait t'il modifier la conception de l'arbre pour soulager les roulements du rotor (ajouter un roulement sous la turbine)
Surtout prévoir de changer les roulements régulièrement...❤
cool , merci pour votre partage ;-)
Avec plaisir 😊
Bonjour. Le constructeur n'a t'il pas établi une maintenance périodique à effectuer sur les différents éléments, joints, roulements ?
Cela lui a permis de vendre 3 turbines à la place d'une seule...
Ce serait intéressant de savoir l'impact financier réel sur la production d'électricité de l'installation, le prix de revient du kwh produit. Bon courage !❤
Super boulot de réparation. Je me demande si la cause du problème est due à un défaut d'étanchéité des joints ou à une fatigue excessive due aux efforts radiaux. Dans les 2 cas il pourrait être intéressant d'intercaler un palier intermédiaire avec sa propre étanchéité et des roulements plus résistants aux charges radiales, cela éviterait de casser le générateur en cas de serrage mais ça complique pas mal le montage, crée des pertes supplémentaires par friction alors c'est peut-être un luxe inutile... Une maintenance préventive est peut-être suffisante? Bonne continuation en tous cas.
Je pense que c'est une histoire de joint spi qui laissait passer l'eau,
Les roulements ont fini par gripper et exploser,
Il faudrait remplacer périodiquement le joint spi peut-être 🤔
Avec les efforts en porte à faux, les roulements sont en charge en permanence, et toujours la même partie de la bague qui subit.
Ça va se reproduire, tu le sais :D
D'ici, là, tu feras une nouvelle version avec une conception différente (Je verrais bien arbre horizontal et 2 génés de part et d'autre, et histoire de pinailler, avec un déphasage de 60° pour qu'après redressement ce soit le plus lisse possible )
Bravo encore une fois
quand tu a des roulement qui fond un bruit d'avion a cause des vibration on attent pas que les roulement est explosé
tu as de la chance tu aurait bouffer les arbres et si tu les avait changer avant tu aurait pas exploser les aiment et le générateur
Merci pour cette vidéo ! Est ce que tu pourrais nous fournir le lien de la turbine stp ?
2285 vue... 43 commentaires : 5 heure du mâtin en Haute-Saône,,, grand merci Christophe d'avoir donné de tes nouvelles ... J'attend la prochaine vidéo... Je voudrais bien te rencontrer, mais je sais q tu habites assez loing de chez moi...
C'est une épidémie ou quoi ? Ma turbine (même modèle) s'est aussi arrêtée en pleine nuit il y a quinze jours pour la même raison :(
Perso j'ai eu un signe précurseur avec un bruit de rotation plus élevé que d'habitude depuis 1-2mois, mais j'avais cru à une nouvelle vibration incontrôlé de mon boitier.
Elle a tourné en continu 24h/24 depuis mai 2024 à ~520W.
Assez ironiquement, ta vidéo tombe plutôt à pic pour moi... même si j'aurais préféré qu'on ait aucun problème ni l'un ni l'autre ;)
la loi des series ....:-)
Peut être pas une coïncidence... Skf calcul la durée de vie de ces roulements ->obsolescence->argent... Ex : roulement sur moyeu avant de twingo duree de vie moyenne 60mKms.
d'ailleurs, si on regarde bien la courbe de production de Cristof juste avant la panne, il y a eu progressivement une perte de puissance de 25% qui s'est faite sur 10 minutes avant la panne brusque. Le rotor a donc du commercer à vriller avant de définitivement se bloquer.
sur un effort desaxé il faut maintenir l'axe par les extrémités (en haut du moteur et en bas du rotor dans le cas présent) si on veut limiter les contraintes (vibrations et usure dysmétrique). Ou alors (et c'est p-e mieux) prévoir trois buses d'eau disposées en triangle équilatéral (configuration la plus stable connue, toujours un nombre impair comme les éoliennes).
@cristof48 question annexe : tu utilise quoi pour générer les sous titres ? tu fournis à TH-cam les soustitres en anglais directement ? Il faut le timing aussi, j'imagine, pas juste un transcript ?
YT me propose systématiquement tes vidéos avec une voix synthétique en anglais, cela m'intéresse de savoir. Merci d'avance !!
c'est youtube qui fait tout ...
@@cristof48 ah, je regarderai avec une prochaine vidéo alors si ils mettent ça. Parce que du coup je remettrais bien des vieilles vidéos en ligne pour toucher les anglophones. Même si parle correctement anglais j'ai vraiment la flemme de me faire un transcript traduit et de devoir refaire un montage.
Merci du retour d'info !!
Et félicitations pour tes vidéos, très pédagogiques. Et pas dans l'immédiateté mais dans la reflexion.
Je ne suis pas ingénieur, mais clairement accouplé le generateur à 2 cm de la turbine c'est pas le mieux pour l'humidité.
il faudrait percer ton axe dans le sens de la longueur jusqu'au milieu des 2 roulement pour un trou perpendiculaire afin de pour pouvoir mettre un graisseur et enlevé 1 des 2 joint d’étanchéité sur chacun de tes 2 roulements.
Très intéressant, cet turbine. 850 Watt en continu , pendant des heures ,c'est pas mal .
La graisse marine tu connais ? ... Elle est insoluble en millieu humide .
Comme l'indique son non les marins l'utilise pour les engrenages genre pour descendre et remonter l'ancre . .. moi je l'utilise pour d'autre application.
Bonne remise en service de ta turbine .
il faudra démonter a chaque fin de saison
@@cristof48voir tous les semestres, avec changement des joints et des roulements.❤
Bonjour, pouvez vous mettre en lien le matériel que vous avez utilisé ? Redresseur de tension, turbine ?.
Super travail en tout cas, ca fait un abonnement de plus 😊
Quid d'un couplage par aimants ou par sangles pour deporter la génératrice et eviter la contraintes désaxée ?
Ce sont des méthodes qui ont fait pas mal de progrès récemment.
C'est là où on voit l'intérêt d'avoir en double son matériel. A l'exception de ton joint SPI, ton ancienne turbine qui avait subit une panne différente t'a presque permis de réparer la seconde en fusionnant les pièces valides entre les deux.
exact, remise en service jeudi prochain
Jean Cortes 70000 Frotey les Vesoul... 67 ans et q dans les techniques...
Vous avec calculer combien de kw elle a produit avant de rendre l'ame .ou combien.d'heure de travail. C'est pour de la maintenance preventive
Un graisseur aurai été le bienvenu sur ce genre de machine qui turbine fort
Tout à fait d'accord.❤
Un live de prévu bientot ?
c'est pas impossible
Passe aux aimants Neodyme tu augmenteras grandement ton rendement.
Le système semble en porte à faux, non? il faudrait peut être un roulement de part et d'autre de la turbine. Pb d'étanchéité...
hello,
faudra pensez a remplacer les roulement plus souvent . c'est le metier qui rentre .
😁
@++++
oui, c'était des roulements d'origine
c'est pas un probleme de remplacement des roulements selon moi. "La durée de vie nominale L10h permet d'indiquer le nombre d'heures de fonctionnement réalisables (formule 1). Pour les roulements à billes, si l'on divise la charge par deux ou si l'on double la charge de base, on multiplie la durée de vie par huit" . pour moi les roulements sur cette génératrice sont trop rapprochés l'un de l'autre pour avoir des efforts raisonnables a encaisser...
Bonjour Merci pour la video, Est ce que la génératrice était amortie ?
Oui 👍
Défaut de conception, l'arbre est trop long pour un seul roulement, il faut soit deux appuis de chaque cote de la turbine soit un roulement beaucoup plus large a deux rangée de bille ou a rouleau.
Salut Christophe, je t'ai envoyé un mail pour te demander si je pouvais passer chez toi pour apprendre. Peut-être à bientôt.
tu veux un servomoteur industriel a aimant permanent pour remplacer ta génératrice? j'ai ai quelques uns en stock. avec ce genre de servomoteur , t'aurais juste a changer le joint spi toutes les quelques années , le reste est tellement costaud que t'aurais plus de panne inopinées...
oui, j'en cherche, mais il faut un "faible vitesse de rotation"
@ tu as quoi en tension et tours minutes en emballement? c'est assez malléable ces servomoteurs industriels , je veux dire que tu as facilement acces aux bobinages pour modifier les branchements. celui que j'utilise pour ma turbine je l'ai modifié pour qu'il sorte dans les 30 volts en charge a 450 tours minute. et dans les 75 volt a vitesse d'emballement a environ 800 tours minute. sans modification tu divise cette tension par deux pour ces régime de rotation.
@par exemple le servomoteur que j'ai sur mon vélogenerateur il prend en mode moteur 18,5 ampere en continu et 137 ampere en pointe. c'est a dire qu'il est pas bobiné avec un petit 1,5MM2 mais bien plus. celui sur ma turbine pelton il prend en mode moteur 41 ampere en continu et 223 en pointe. du lourd.
@ bon en tout cas si t'en veux un j'ai ça en stock , 3 modeles. deux comme ceux dont je te parle dans les commentaire et un troisieme modele qui est une version moins longue que le 112 B . a 70 balle piece , le prix que je les ai payé.
@ il me faudrait un servomoteur de 1500rpm ou 2000rpm, environ 200V AC entre phases
Serait il possible de remplacer cette génératrice par un moteur de roue d'overboard ?
oui
Ça a l'air fragile tout de même.
Cependant ça tourne sans s'arrêter pendant des mois.
Merci pour ce retour d'expérience.
Merci pour cette vidéo.
Oui, ce genre de petit jouet n'est pas durable. Sur une vraie turbine, il n'y a pas de petite mécanique, tout est gros. Mais ça tient. Les roulements sur la mienne (60x130) sont d'origine depuis 1975, tournent à 360 rpm toute l'année. Lubrification par boite Fag graisse + huile 50%. La turbine fournit 32cv, soit 17-18 kva utiles. La rentabilité est à ce prix, hélas.
@@FlorentPaoli c'est clair. probleme de conception sur cet génératrice qui devrait etre prévue pour tourner bien plus longtemps . là on se retrouve avec une conso de roulement et une main d'oeuvre pour les changer qui tiens du gadget chinois ultra pas fiable...
Il faudrait faire sauter les bagues d'étanchéitées (qui ne sont jamais étanches) des roulements, remplir de graisse marine au remontage et placer un graisseur.
Bonsoir je pense qu'en divisant les jets en deux parties égales à 180° de l'arbre vous diminueriez les efforts dissymétriques sur l'arbre de la génératrice. Mes deux cents. 🧐
oui, c'est ce qu'il faudrait faire, mais c'est plus une question d'étanchéité au niveau de l'arbre
Surchauffe ?
ben elle est ou l'expolsion ????
j en profite d etre top commentaire puisje te demander un lien de batterie amazone 100ah 4s lifepo4 ? en prismatique ? du powerqueen ? du etc ? une que tu a deja test why not
Je pense que la cause de la casse est que un des joints spie n'assurait plus l’étanchéité, c'est ce qui a dû détruire le roulement à bille...Attention au sens de montage du joint spie!!!
oui, exact, merci
Fabriqué en Chine?
Mille escuses : 3 heure 15 du mâtin...
😲, le problème de tout ce qui est mécanique.
ciao Cristof sulle mie, uso silicone PVS al posto del paraolio : riempio tutto lo spazio tra flangia e manicotto portagirella
metto dela vaselina sulla parte manicotto e addemblando si forma una ciambella siliconica che salva i cuscinetti almeno per 10 anni
recentemente ho avuto un generatore con cuscinetto superiore spaccato ,ma la causa e' lo scarico troppo piccolo di diametro e poca pendenza per cui acqua a pe^ressione e' riuscita a riempire il generatore ..
ora che hai tolto lo statore , hai perso il 10 %di campo magnetica .. lo vedrai con le misure .. io mi sono fatto il magnetizzatore a 1000V 400uF da scaricare con thiristo sugli avvolgimmenti
merci Motta, je verrais à la remise en service
Ca devrait vite être remis sur pied.... :)
normalement... demain si le facteur passe .....
Un truc qui tourne 24 heures sur 24 c'est normal que tu dois changer les roulement tous les ans
Et même sans cela la graisse s'use
et la durée de vie d'une huile moteur par exemple c'est un an et pas 10000 km
Idem je contacterai graisse Belleville
Ou solitec metaflux
'''Car c'est en forgeant qu'on devient forgeron'''
test les roulement ceramique avec cage inox ^^ sur un skateboard la difference de resitance au roulement est impressionante, 27 euro 8 roulement abec 9 de skf .. et je serais le premier interessé de voir si tu gagne du watts avec du meilleur roulement
edit ha oui non celui la c est pas juste le roulement grippé XD XD
Dechetterie avec tout se que ta en batterie 🎉
oups ^^
quand j aurais ma cnc 5 axe je t en proposerais pas trop chere ^^
oui les roulement son mort XD han je pensait elle avais fatal fail avec des explosion de pales XD
J'appellerai SNR ou autre boîte française leur demander s'ils ont pas des trucs spécifiques qui résisterait mieux en céramique par exemple
moyennant une petite perte de puissance il existe des transformateurs abaisseurs triphasé vers monophasé. l'avantage est une tension d'entrée plus faible.
en fonctionnement le rotor éjecte l'eau de pluie tombant sur le générateur mais à l'arrêt, la pluie ou la condensation peut-elle entrer dans les roulements ?
Le transfo tyri/mono est une hérésie! Le courant dans l'une des phases est le double des deux autres, donc la puissance de la génératrice perds 33%.