Bonjour. Deux petites remarques. La première, c'est que le choix d'une peau anti radiation peinte est tout sauf une bonne idée, et les Russes ont opté pour des alliages Titane/Carbone qui remplissent exactement les mêmes fonctions en absorbant littéralement l'énergie du rayon. Du coup, eux, ils peuvent voler sous la pluie/froid extreme/neige et n'ont pas peur de la foudre. Deuxièmement, l'Inde ne s'est pas retiré du projet SU-57, mais a opté pour la conception de son propre avion, le SU-75, qui lui sera construit uniquement en Inde en 114 exemplaires et disponible sous licence à l'export pour les Russes. Ce n'est pas donc pas l'Inde qui est sortie du projet mais bien la Russie qui cherche à protéger et préserver certaines technologies avancées, tout en permettant à l'Inde d'avoir un monomoteur furtif selon ses désirs. Enfin, je confirme que le SU-57 n'a pas un mais cinq radars. Un radar multibandes devant, deux radars a bande large sur bord d'attaque des ailes, un radar de type lidar sous le ventre de l'avion, et un petit radar multibandes de queue situé juste derrière la poche du parachute de freinage. Le seul vecteur qui n'est pas couvert est celui du dessus de l'avion mais il est possible qu'ils aient mis aussi un Lidar au dessus.
Все уперлись в эту пресловутую "супер-маневренность". Нужно понимать, что это демонстрационный полет, который по сути является нагрузочным тестом. Вся конструкция самолёта, двигатели, системы управления при таком маневрировании испытывают стрессовые нагрузки. Это показывает, что самолёт имеет широкие возможности и надёжную конструкцию. Всё. А маневренность - как огнетушитель в автомобиле. Дай Бог, чтобы не пригодился никогда в жизни, но когда потребуется, лучшее чтобы был под рукой. Спасибо за Ваш анализ. Удачи!
@@raphael7552seul les russes connaissent la signature radar du su 57 et vue l' excellence de leurs système anti-aériens seul eux savent de quoi est capable le felon . Car il ont du le tester, face au S 400 et autre système .
@@raphael7552 Les pilotes russes n'ont aucune restriction de vitesse au début de la figure, sur les angles d'attaque, ils ne s'inquiètent pas d'une éventuelle surtension moteur. Ils ne sont limités que par l'accélération que le pilote lui-même peut supporter. Mais les pilotes de l'OTAN doivent constamment se rappeler de l'angle d'attaque maximum autorisé, de la vitesse du moniteur, etc. Il s'agit d'une charge très différente pour le pilote et le pilote russe peut être plus engagé dans le combat, et ne pas avoir à surveiller les angles et la vitesse, il n'a pas à s'inquiéter d'une éventuelle poussée, d'une perturbation du flux et généralement de quoi que ce soit d'autre. que la mission de combat. Et un paramètre encore plus important, sur lequel l’auteur de la vidéo a modestement gardé le silence, est la vitesse de changement de l’angle de pointage de l’arme. Depuis n'importe quelle position. À n'importe quelle vitesse. La super maniabilité consiste avant tout à pointer rapidement une arme sur l'ennemi. Même avec un missile à longue portée, vous devez d'abord attraper l'ennemi dans le cône du radar de tir. (Je m'excuse pour toute erreur, je l'ai traduit par programme)
Pas un seul pilote français ou américain dans aucune des machines n'est capable d'effectuer les mêmes manœuvres (à l'altitude à laquelle les pilotes russes le font, )et vous le savez, mais n'en parlez pas
Pas un seul pilote français ou américain dans aucune des machines n'est capable d'effectuer les mêmes manœuvres (à l'altitude à laquelle les pilotes russes le font, )et vous le savez, mais n'en parlez pas
Merci de garder une objectivité portée par une vraie expérience et une réelle expertise ( et pas une expertise de plateau ) et agrémentée d'une pointe d'humour qui rendent le visionnage de ces vidéos particulièrement agréables et si instructives à regarder . Merci aussi de toujours rappeler le facteur humain si essentiel et le respect mutuel. Ne rien changer surtout !
Mr Chuet est très clair dans ses explications ; une vraie expérience professionnelle dont il nous fait profiter et une manière d'expliquer simplement et , je pense, très honnêtement. Je le trouve assez drôle !..... MERCI pour son Professionnalisme !
@@axelheyman8872 Звук двигателя унекален? Первый раз слышу чтобы о качестве двигателя говорили за звук? Суммарная тяга, тяга на форсаже, ресурс, топливная ефективность. Ето да. Всё ето самые передовые двигатели мира. И русское говно до етого не относится. Зато звук
Ce n’est pas la peine de demander, évidement qu’une vidéo sur le J35 A serait appréciée, tout comme tout autres sujets traiter avec le sérieux que l’on connaît. Concernant le fait de ne pas sous estimer l’ennemi j’aime bien cette citation de l’écrivain Fernando Pessoa« espérer le meilleur, se préparer au pire, c’est la règle»
Ses manœuvres sont "insane" Incroyable. Il faudra voir sur le terrain. En tout cas il est vraiment magnifique. Vous n'avez pas développé sur leurs technologies de copilote virtuel et sa capacité à diriger des gros drones à turbine en mode "maître-esclaves" géré par son copilote virtuel.
Très bonne vidéo qui incite à davantage d'esprit critique par rapport à la vision que peuvent nous donner les médias traditionnels. J'aimerais juste apporter une précision à 12:20 : quand tu parles de la fréquence des radars, il s'agit de radars en bande X (8-12 GHz) et non de rayons X, qui sont dans les centaines de milliers de GHz. C'est juste un problème de vocabulaire, mais on se comprend. Ton explication sur le fait que les matériaux utilisés pour absorber les ondes sont choisis en fonction des fréquences est tout à fait correcte. Cependant, je pense qu'il y a aussi une autre raison expliquant l'utilisation de radars en bande L (1-2 GHz). Les radars en bande X, avec leur fréquence plus élevée, sont plus sensibles aux perturbations comme la pluie, ce qui peut réduire leur portée dans de mauvaises conditions météo. Théoriquement, une fréquence plus basse, comme celle de la bande L, permet une meilleure portée pour une même puissance, bien que cela dépende aussi des dimensions de l’antenne. Sur ton schéma, le radar en bande L semble plus petit que celui en bande X (24 éléments contre 1552), ce qui pourrait indiquer que le nombre d'éléments a été ajusté pour que le radar en bande L ait une portée équivalente à celui en bande X. Cela appuie mon hypothèse que la bande L est choisie pour sa meilleure résistance aux perturbations, notamment météo. Dans tous les cas, ton explication reste pertinente. Je voulais simplement compléter avec cette information supplémentaire sur le choix des bandes de fréquence pour les radars. J'espère que tu continueras à réaliser ce type de vidéos, qui nous poussent à rester vigilants face aux jugements parfois réducteurs de certains "experts".
Ce qui est impressionnant avec la demo, c'est que 5s apres un arret total dans le ciel de quasi 20s, le Su-57 arrive a reprendre une chadelle de plusieurs second ! La machine semble ultra motorisée et les prochains AL-51 qui vont remplacer les AL-31 vont etre encore plus puissants !
après les perf d'un avion en meeting avec une louche de fuel dans la soute par rapport a un avion avec des missiles et le plein de fuel, c'est pas exactement la même chose.
@@mwamiral Ouai euh... Le Rafale ne fait même pas ça, ni le F-35 avec son gros moteur et il doit être amélioré en moteur à cycle variable, 10% de conso en moins et 10% de poussée en plus pour le Block 4.
@@RonJeremy514 si tu avais écouté, le monsieur dans la vidéo il t'explique que le Rafale il ne fait pas ça principalement pour deux raisons, la première c'est que les pilotes ont BEAUCOUP d'interdictions contrairement aux russes où c'est yolo et ça finit une fois sur trois dans le public, la seconde c'est la fuel fraction, avec un Rafale qui part bien plus chargé en pétrole proportionnellement à un Su-57 qui va se poser littéralement bingo fuel parce qu'il est parti avec 25% de sa masse kéro normale. Donc si tu pilotes comme un canu, avec un appareil allégé, forcément ça va swinguer. Et pas la peine de parler du F-35 parce que même si son moteur pousse dur, il doit pousser une dinde obèse. On rajoutera en prime que le modèle que l'on voit est le T-50-4, un modèle de test aérodynamique qui est dépourvu de la quasi-totalité des équipements d'un appareil de série Su-57 contrairement aux Rafales que tu vois en meeting auquel il suffit de faire le plein et accrocher des missiles pour les envoyer casser du bandit. Bref, y a rien à comparer et je voudrais être une petite souris pour voir la gueule de ces pauvres AL-41F après ces démonstrations, mon petit doigt me dit qu'il y a quelques containers avec des moteurs de rechange à l'arrière du stand Sukhoi.
@@DC2022 Si tu avais écouté le monsieur de la vidéo, il précise que c'est parce qu'il y a un risque de décrochage compresseur, d'où l'interdiction pour risque de sécurité. La manœuvre est complexe à exécuter mais il le fait de manière safe sans se crasher. Ils ne vont pas risquer un Su-57 ou un T-50 si ils ne pensaient pas ça safe, ça ferait de la mauvaise pub. Concernant les russes tu ne sais pas leurs restrictions à eux. "Et pas la peine de parler du F-35 parce que même si son moteur pousse dur, il doit pousser une dinde obèse." Il pousse une dinde un peu moins obèse et énergivore pour aller faire la guerre et en subsonique il pousse quand même plus fort, autrement dit il peut accélérer plus fort et plus avec du matériel sous les ailes malgré tout. Dommage hein? C'est pas cet avion qui risque de décrocher au-dessus de 20k pieds parce que "Ouin ouin Snecma M88 trop faible, on veut notre M88-9 tout de suite! Fuck la DGA!" Mon petit doigt me dit que tu rages.
@@DC2022 Il n'y a rien de comparable, car aucun des avions occidentaux, lors d'un quelconque salon, n'a démontré quelque chose de similaire en termes de maniabilité. Personne n'a interdit aux États-Unis, à la France ou à qui que ce soit d'autre de réaliser un modèle léger pour le spectacle, de le remplir à 10 % et de faire preuve d'une vraie classe. Par conséquent, dire que les Russes ont fait un show sur un prototype léger est fondamentalement faux. Personne n’a interdit à quiconque d’apporter ses prototypes légers au salon. De plus, ce prototype dispose d'un moteur plus ancien et plus faible. Mais le plus important, c'est que vous n'avez pas compris : les pilotes russes n'ont aucune restriction de vitesse au début de la figure, d'angles d'attaque, ils ne s'inquiètent pas d'une éventuelle surtension moteur. Ils ne sont limités que par l'accélération que le pilote lui-même peut supporter. Mais les pilotes de l'OTAN doivent constamment se rappeler de l'angle d'attaque maximum autorisé, de la vitesse du moniteur, etc. Il s'agit d'une charge très différente pour le pilote et le pilote russe peut être plus engagé dans le combat, et ne pas avoir à surveiller les angles et la vitesse, il n'a pas à s'inquiéter d'une éventuelle poussée, d'une perturbation du flux et généralement de quoi que ce soit d'autre. que la mission de combat. Et un paramètre encore plus important, sur lequel l’auteur de la vidéo a modestement gardé le silence, est la vitesse de changement de l’angle de pointage de l’arme. Depuis n'importe quelle position. À n'importe quelle vitesse. La super maniabilité consiste avant tout à pointer rapidement une arme sur l'ennemi. Même avec un missile à longue portée, vous devez d'abord attraper l'ennemi dans le cône du radar de tir. (Je m'excuse pour toute erreur, je l'ai traduit par programme)
Quel belle qualités d'analyse c comme si mon cerveau s'allume à chaque vidéo que vous faite merci du fond du cœur d'accepter de nous partager votre connaissance
Sergeu Bogdan is a rockstar of russian aviation. He is not just test pilot, he is The Chef Pilot for Sukhoi that means that he was teaching Su-57 to fly almost as much as engineering team was.
La sous estimation des russes est un sport très couru ! Beaucoup de gradés, d'expertes vraiment renommés etc nous avaient prédit leur défait en Ukraine rapidement. Ils ont des ressources de dingue et leurs avions sont tous à prendre très au sérieux. Pour des gens qui ont une industrie dites "à genoux" ils ont un très beau prototype qu'on serait incapable de produire en France ou en Europe rapidement. Merci beaucoup de la vidéo que j'attendais. A bientôt pour le J35 ?
Oui, enfin c'est pas comme si beaucoup de faits confirmaient tous les jours certaines faiblesses... Relativiser ne veut pas dire s'aveugler. On parle de la seconde armée du monde. Surestimer en permanence l'adversaire malgré des données concrètes, c'est aussi risquer d'épuiser ses propres ressources. Personne de sérieux n'a jamais soutenu que la Russie perdrait rapidement la guerre sans conditions très spécifiques qui n'ont jamais été mises en place. C'était même plutôt l'inverse. "Rapidement", ce n'est pas un prototype récent et l'Europe a tout à fait les moyens de produire ce genre de choses s'il elle le souhaitait en y mettant les moyens.
"rusticité". Sur le terrain, en Ukraine, c'est ce qui a été beaucoup remis en avant. L'hyper technologie, c'est super quand ça marche. Mais on la voit venir la panne de réseau. Le futur appartiendra apparemment à ceux qui parviendront à tirer profit des deux aspects : le côté technologie de pointe, et le côté rustique à l'ancienne. On ne peut pas renoncer au progrès, mais on ne peut pas non plus tout miser dessus
Quand le Armata défilait sur la place rouge, il n'était pas question de dire que seule la "rusticité" valait sur le champs de bataille! La rusticité plutôt que la technologie, c'est l'argument quand la techno n'est pas au point!
Le "Felon" présenté en vol lors de ce salon est le 4ème prototype appelé T-50-4 qui fesait parti des prototype de la 1ere phase. (Il y a eu 4 exemplaires de protype 1ere phase T-50-1, T-50-2, T-50-4 et T-50-5R) le T-50-3 étant un banc d'essai statique. Il y a eu ensuite 6 prototypes de la 2nde phase dont le premier est apparu en 2016, s'en est suivi les appareil de pré-série pour arrivé enfin au 1er appareil de serie apparu en 2019. Tout cela pour rappeler que le 054 présenté en vol est un démonstrateur primaire. Il faudra attendre les exemplaire N°509 et 511 pour figer la configuration structurel et présenter l'ensemble des équipements. (Si vous comparer le Rafale A au Rafale de serie apparu au début des années 2000, il y a énormement de différences, y compris des changement de configurations et de dimensions assez conséquents). Si vous vous penchez de près sur ces différents phases, vous observerez d'importantes évolutions (entre autre de finitions qui font tant réagir) Les Su-57 de série sont recouverts depuis 2019 d'un revêtement polymère leur apportant cet effet "peau lisse", gommant toutes les apérités. Vous observerez également des jonctions soignés sur les bais d'armement, des grilles disparues, tubes de mesures ou antenne retirés. (Des panneaux seraient apparu aux entrées d'air...personnelement, jamais reussi a les voir). Le Su-57 static N°57 (qui fait tant réagir par ces image en détail peu flateuse au niveau des finitions encore une fois) est un demonstrateur qui n'a jamais volé,qui est déplacé par avion cargo, démonté puis remonté au gré des expositions. Il est a voir comme une maquette taille réelle. Pour annecdote il a etait bricolé pour présenté le nouveau cockpit a écran unique ainsi que des maquette de futur réacteurs izd30. (fururs AL-51F). Les Su-57 de pré-serie ainsi que les prototype 052 et 053 sont utilisés en tant que banc d'essais. Les appreils de série sont utilisés sur les bases aeriennes de Lipesk, d'Akhtoubinsk et de Khourba. Seul une vingtaine d'appreil de série sont disponibles dont un probablement mis hors d'usage au sol par les Ukrainiens. Les "vrais" Felon sont bien trop rares et solicités pour venir faire le spectacle (et on se méfis légitimement de l' "ami chinois" j'imagine) ...un jour peut-etre...le Su-57 de série sera mise en avant. (UAC a annoncé qu'un 1er contrat export aurait été signé lors de ce dernier salon)
Ouais, ben ça fait pas rêver cette mauvaise maquette... Il est au moins dans le même état que les aéronefs exposés au soleil depuis 15 ans au musée de l'air près de chez moi !
@@raphael7552 au vu de ce qu'il a fait au salon, il est dans un autre univers que celui des trucs qui sont chez toi. Tout le monde a aimé cet avion, sauf toi
@@raphael7552 Cette "mauvaise maquette" vole très très bien et la version de série n'a rien qui dépasse, a une SER furtive comme prévue, a même quelques petites choses intéressantes comme des antennes bande L et X intégrées. Tous ceux qui disent "Ouai le Su 57 pas furtif, c'est un échec" me font doucement rire, ça permet de faire le tri sur qui est véritablement amateur d'aéronautique et qui est un poseur qui vient ouvrir sa grande gueule de monsieur je sais tout.
@@RonJeremy514 non, le Su-57 n'est pas furtif et ce pour plusieurs raisons au delà de la qualité d'assemblage qui même sur les modèles de présérie (la vingtaine - au mieux - assemblée qui s'est faite bombarder par les ukrainiens y a pas si longtemps) n'est pas géniale (y a des trucs qui dépassent et pas qu'un peu) mais de la structure même de l'appareil avec au moins une dizaine de points réflecteurs sur toute la cellule avec deux ÉNORMES réflecteurs, les moteurs dont les aubes ne sont pas cachées par le design des entrées d'airs et impliquent un bricolage qui bride le moteur parce qu'asphyxié (des entrées d'air annexes au volume limité et ne fonctionnant pas sous la plupart des angles, en somme vole droit et tais-toi) système qui n'est d'ailleurs pas monté sur ce T-50-4. Les multiples optroniques et capteurs qui hérissent la cellule sont autant de réflecteurs et sa verrière n'est pas traitée. A noter aussi les prises d'air au pied des dérives, un vrai réflecteur. Quand aux LERX ce sont aussi des réflecteurs massifs. Sa RCS a été estimée comme étant celle d'un Rafale en config A2A, ce qui en fait tout sauf un appareil furtif. Et ça c'est sans tenir compte de la médiocrité russe en matière d'assemblage (il suffisait de voir les restes du drone furtif pour voir la compétence russe en action). Les antennes bande L ne sont pas montées pour le moment. Son avionique a déçu lors de son déploiement en Syrie, les petites fuites çà et là indiquent que niveau fusion de donnée c'est de la merde en barre, y a tout simplement pas de fusion de donnée. Comme son coeur informatique est une évolution de celle du Su-35, il a les mêmes problèmes de stabilité et fiabilité quand à son AESA, le premier pour un appareil russe, c'est décevant pour rester poli. Si les indiens se sont retirés du projet bien avant les histoires de sanction ce n'est pas pour rien. Comme le rappelle ATE, niveau électronique embarquée, les russes ont fait lourdement appel à des sociétés étrangères tant pour certains de leurs appareils que pour quasiment tous les contrats exports, les clients ne voulant tout simplement pas de la bouse fournie de base et demandaient une IHM moderne, une optronique du XXème siècle et des systèmes d'autoprotection qui fonctionnent. S'il y avait eu des radars en options ils auraient sans aucun doute viré le BARS par la même occasion. Donc tu peux doucement rire et tout le toutim, les faits montrent que le Su-57 n'est pas le monstre que les russes avancent, ils ont même une trouille bleue de le déployer en Ukraine ne lui faisant tirer des missiles de croisière que depuis leur frontière. So much for la furtivité russe. Il a des atouts, comme ses deux grandes soutes et ses deux soutes pour FOX-3, il est beau comme tout, mais primo il est fabriqué par des bras cassés et équipé avec de la merde.
Merci pour votre partage de compétences et d'objectivité. Les Russes étant, pour l'heure (et pour des années encore) les seuls à maîtriser la technologie des missiles hypervéloces, le "game changer" ne serait-il pas l'emport par ce type d'avion de missiles air-air beaucoup plus rapides que les actuels missiles occidentaux ? Ce qui réduirait terriblement les temps de vol de ces engins vers leur cibles, avec, de plus, des capacités manoeuvrantes inédites ... Impossible que les Russes n'y pensent pas. Nous n'avons pas fini de regretter d'avoir négligé (et moqué) la théorie de la MHD mise au point par Jean Pierre Petit, un vrai savant français, très bien connu et reconnu en Russie.
mais qu'est ce que tu racontes ? on a des planneurs en France et on a la derniere mouture de l'aster 30 NG. Sans compter l'Aquilon...... c'est pas parce que t'es biberonné a la propagande russe que faut penser que tout le monde l'est Oo
Les hypersoniques russes actuels ne rentrent pas dans les soutes du Su-57. Un missile hypersonique n'est pas manœuvrant, par exemple les missiles de croisière russe hypersoniques décélèrent à Mach 4 pour le guidage final et c'est là qu'ils se font cueillir par la défense sol air. Si on manoeuvre à M10, comprendre qu'on a la stupidité de faire autre chose qu'une TRÈS large boucle, on finit en scories en moins de temps qu'il n'en faut pour dire merde, même Maverick l'a compris (trop tard). La MHD de Petit est un délire de ce dernier et ne sert pas à ce qu'il dit.
@@DC2022 Pour votre gouverne (Wikipédia): "La VA-111 Chkval (en russe : шквал, signifiant « rafale1 ») est une torpille russe. Grâce à l'utilisation du phénomène de supercavitation, elle peut atteindre des vitesses extrêmement élevées (500 km/h). "" Cette torpille évolue dans une bulle d'air. Sa construction reste évidemment secrète. Les missiles hypersoniques russes, selon le même principe décrit par JP Petit (MHD) évoluent dans une bulle de plasma. Pour plus de précisions adressez-vous à l'inventeur. Vos affirmations selon lesquelles le missile doit ralentir pour mieux viser une cible immobile sont étranges.
Bonjour d'un fan. Cette chaîne est une pépite, vraiment, très honnêtement. Moi qui suis une endive dans ce domaine, j'arrive à suivre, tellement c'est bien expliqué. Et ce n'est pas chiant à écouter, c'est même plaisant. De très loin le meilleur sur TH-cam ou même à la télé. Certains que Tytelbouse vient ici pour récupérer les infos et faire le spécialiste sur LCI.
Огромная манёвренность не отменяет того, что у СУ-57 отличный радар и ракеты наводящиеся за сотни километров. Сверх маневренность просто изюминка этого великолепного самолёта отличающего его от серой массы других самолётов.
🔴 Merci pour cet analyse pertinente et fair-play, compte tenu des origines de cet avion, dont on ne connaît finalement que peu de choses sur l’éventail de ses capacités. Son prix, par contre, semble être un argument particulièrement aguicheur, même si les acheteurs potentiels se contenteront probablement d’une version encore plus abordable du SU-27, SU-30 ou SU-35… Maintenant on se réjouis d’entendre le récit accablant de l’hôtesse de l’air de LCI, X. Tytelman, nous déballer son expertise sur la décrépitude de l’aéronautique russe.
J'aime bien l'honnêteté de vos propos vis-à-vis de l'aviation russe car beaucoup ont tendance à croire que c'est des clowns même si au final ils ont envoyé le premier homme dans l'espace .
La russie a fait une courses au records de l'espace quitte a réaliser des premières fois limite et pas très pertinente. Au final ils n'ont même pas été en mesure d'envoyer un seul équipage sur la lunes, car si ils était premier pendant un moments, les américains était solidement derrière eux et surtout progressais avec une vision de long termes et un plan précis pour allunire et revenir vivant.
@@sherifresh7230 eso lo hicieron cuando eran la Unión Soviética que si tenía peso en todo sentido y ya no lo son, o bueno eso es lo que se a visto en el conflicto con Ucrania.
C'est un bel avion en évolution constante. J'ai eu la chance de le visiter notamment son cockpit. Pour info son réacteur avec nozzles en dents de scies et refroidisseur de gaz d'échappement a été exposé en Chine sous le nom 177S
La vidéo avec le joint est sur un prototype le T-50, c'est clairement indiqué dans la vidéo originale du cadreur qui est arrivé par avion cargo en pièces détachées. Il y en avait deux, un pour la foule, un pour le show. Le pilote d'essai Russe a bien piloté un SU-57 qui lui est arrivé en vol.
Non, c'était deux prototypes. Celui sur lequel a volé Serguei Bogdan est le T-50-4 (054 sur le fuselage). Celui qui était affiché sur un stand pour la foule est le T-50-7 (057 sur le fuselage), un prototype statique pour tester l'avionique. Ce dernier est incapable de voler. Tous les avions de série ont été livrés aux VKS (forces aérospatiales russes). Le fabricant n'avait aucun avion de série sous la main. Il ne va pas réclamer un avion à son client pour faire du marketing. Donc, ils ont fait avec les protos qui étaient disponibles.
Очень квалифицированное обсуждение спасибо, нет смешков и обгаживания. Видно специалист. Да действительно характеристики у всех разные есть плюсы и минусы и каждый производитель делает свои направления как он видит
Где квалификация? Где они илс сравнивают и говорят, что тут мы копию с рафаля сняли? Это как сравнивать самолеты и говорить: а вот тут у русских крылья у самолета - это они скопировали, а вот тут 2 двигателя - тоже скопировали, и наличие шасси тоже скопировали.
C’est vrai que les salons ne permettent pas vraiment de voir la totalité du potentiel d’un avion. Mais bon c’est le lieu où on peut les montrer. Pareil au Bourget. Sinon il y a les engagements militaires de faible, moyenne et haute intensité qui permettent aussi de se faire une idée. Jusqu’à présent les avions de 5e génération n’ont été engagés que sur des conflits de faibles intensité souvent en position de suprématie aérienne, sauf pour le SU57 qui bénéficie lui d’un vrai terrain de démonstration pour un conflit de moyenne intensité. Pour tous les autres comme vous dites, c’est du PowerPoint avec un véritable lobby des industriels. Espérons ne pas avoir à tenter un conflit de haute intensité avec les Russes qui montrent bien, notamment avec ce conflit en Ukraine qu’ils tiennent compte du fait que la guerre se joue sur plusieurs fronts et que tous ont une profondeur différente. Je ne suis pas sûr que cette perception systémique soit notre point fort. A part dans les PowerPoint effectivement.
Il est très curieux d'entendre en 2 minutes une mesquinerie très états-unienne qui dit que ce chasseur vous fait penser à Indiana Jones, puis juste après dire qu'il faut s'en méfier, mais plutôt par sécurité qu'autre chose. Cela fait penser à une certaine condescendance de votre part. Je pense qu'il faut réellement prendre au sérieux les russes quand ils fabriquent des armes, surtout qu'ils maitrisent aujourd'hui la construction de A à Z, et que nous ignorons énormément des capacités de ces engins. Les quelques sorties que l'on soupçonne le SU57 d'avoir effectuées laissent supposer une furtivité assez bonne et une efficacité possiblement intéressante. Attention à ne pas mépriser les capacités des russes, ils ont prouvé une adaptabilité et une innovation assez surprenantes!
Une furtivité assez bonne? La plupart des discussions s'accorde sur une RCS dans la même cour que celle du rafale... On est donc littéralement sur plusieurs ordres de grandeurs au dessus de ce que l'on peut qualifier de furtif. Même le premier avions bombardier était autrement plus discret au radar. Le Su-57 a les moteurs littéralement exposé ainsi que des vis et des espaces entres les plaques de la coque. On peut dire qu'il est très manœuvrant et équiper des dernière techno de pointes russes mais furtif certainement pas.
@@itachiaurion3198 Il semble pourtant qu'il a réussi à passer inaperçu en survolant l'Ukraine à plusieurs reprises. Pour un avion non furtif, arriver à passer au travers des radars de l'OTAN est alors une réussite. Et pour les vis, et le reste, il semble que ce ne soit pas le modèle final de l'avion, mais un prototype assez ancien. Mais, vous devez avoir raison, les russes ne font que du travail de russes, ce qui semble à vos yeux, être assez péjoratif, ;)
Bonjour ATE et merci pour vos vidéos toujours intéressantes. Je n'ai pas réussi à vous joindre sur les autres canaux, je passe donc le message ici : Récemment (septembre) disparaissait tragiquement Eric Gérard, ancien de l'aéronaval il a été de très nombreuses années pilote d'essai chez Dassault , il a: à ce titre , effectué le premier appontage sur le CDG, il était le pilote du démonstrateur Rafale jusqu'en 2017 date de sa retraite. C'était un homme haut en couleur que j'appréciais énormément. Une vidéo d'hommage sur votre canal pour que le plus grand nombre se rappelle de lui, ce serait bien .... Merci :)
Why exactly do people say the Levcons arent stealthy? Even when actuating, they arent in a 90⁰ angle towards the enemy radar. It doesn't affect stealth like that. Plus the F-22 per example has huge leading edge slats. How come those doesn't affect its stealth then?
Все западные "аналитики" почему-то считают, что Су-57 имеет сверхманевренность в ущерб дальнему бою. При этом забывают, что у России давно стоят на вооружении дальнобойные ракеты и на Украине уже есть реальный боевой опыт их применения! Ещё хорошее замечание сказанное в видео, что запад выстраивает всю свою стратегию вокруг разделения полномочий и связки разных компонентов: один ищет цель, второй сопровождает, третий наводит, четвёртый поражает, пятый прикрывает. Но все это хорошо работает только в идеальных условиях и со слабым противником! Что они будут делать, когда их спутники будут выведены из строя? Когда Аваксы будут уничтожаться комплексами С-400 и ракетами Р-37м? Когда по наземным радарам полетят: Искандеры, Орешники и Ярсы? Что будет делать Ф-35 против Су-57 вооружённого КС-172? В современном бою универсальность и простота могут быть ключевыми преимуществами! А ещё стоимость изделия! Война это в первую очередь экономика! В ВОВ Т-34 и Ил-2 не были лучшими. Они были надёжными и массовыми!
Ne pas oublier que du coté russe, le R-77M avec un "second stage booster" est sur le point d'etre mis en service actif (si ce n'est pas deja le cas) Ne pas oublier aussi le R-37M qui "rentrent" dans la soute du Su-57 !!!
23:03 la rusticité serait elle la qualité qui explique en partie le non effondrement de l'industrie de l'armement russe? Contrairement aux pays européens qui semblent jurés uniquement sur le tout technologique.
La rusticité gagne les guerres, la complexité gonfle les devis. La première approche est excellente pour les états et leurs armées, la seconde est excellente pour les entreprises privées.
L'accent est mis sur l'autonomie de la mission, là où la doctrine occidentale a tendance à trop se reposer sur une grande équipe (trop de maillons accompagnent une mission en Rafale, cf PowerPoint). La mission avec multitude d'intervenants est à mon sens plus adapté à un conflit asymétrique type Mali, Afghanistan. Et lors d'un conflit à haute intensité il faut compter sur un minimum d'intervenants.
La différence réside surtout entre principes offensifs (autonomie) ou défensifs (combats à domicile => infrastructures nombreuses et puissantes => collaboratif)
Tu pense vraiment que le renseignement attend les vidéo d'ATE ? 😅 Tu prend vraiment les gens pour des pieds nickelé...😅 Ne t'en fais pas qu'il on leurs analystes ultra pointu et que les photo de l'avion ils les ont déjà sous toutes les couture et peut-être même plus que des photos... bref si le renseignement attend après des vidéo TH-cam ce n'est plus des agence de renseignement militaire ou étatique... et si il aurait besoin d'une analyse d'ATE d'un ancien officier de la Marine il lui aurait demandé directement et n'aurait pas attendu une vidéo TH-cam vulgarisé pour le grand public lambda...😉.
Excelente vídeo. Cargado de datos y detalles importantes concernientes con la ingeniería. Gracias por compartir tu voz a TH-cam. La traducción y vocalización en español es asombrosa, no presenta dilataciones ni contracciones.
Quoi qu’on dise… Si tout le monde te dit que c’est nul, viens pas dire que c’est génial. Personne vas faire « ha maintenant que tu le dit c’est vrais que ça a l’air pas mal »
@nico-zm8du qu'es ce que tu dis toi ???ta vu la puissance du truc ? j' ai le droit d'aimer cet avion faut se calmer les énervés de youtube sans déconner !!!
@@krissprod3658 la puissance du truc n’est jamais aller au combat, tout le monde peut prétendre que son avion est le meilleur et que plus tard il va faire ça et ça Mais dans les faits c’est une décoration, remplis de cache misère et d’excuses
It would appear that you do not know that SU-57 uses the R-37M with a datalink which has a 300km range and Mach 6 speed. It also uses the R-77M which has AESA radar, datalink with a 193km range. The SU-57 is also claimed to have a confirmed kill at 217km.
J'suis pas pro russe et j'ai plutôt tendance a être moqueur de la technologie militaire russe mais j'ai toujours dit que le SU-57 avait l'air très performant sur plusieurs points, je pense qu'aujourd'hui les avions de nouvelles générations mise tout sur le BVR et oublie trop souvent les bases du dogfight. Et le SU-57 vien de remettre tout ça sur la table. Sa maniabilité est tout simplement époustouflante mais il ne faut pas oublier que la vie ce n'est pas top gun maverick donc pour conclure je pense que cet avion a nôtre grande surprise a un grand avenir qui l'attend.
Justement si la vie ce n’est pas top gun (dogfight, combat rapproché) sa maniabilité ne sert à rien. Combat longue distance serait plus là tendance aujourd’hui. Aussi pour ce que soit un super avion avec une grande carrière il faudrait construire ces avions en série. Les prototypes avec surface de vol remplis de rivet et autres c’est cool mais ça va pas loin. Quand vous dites ne pas être pro russe, j’ai des doutes …
L'hyper manoeuvrabilité elle a du sens en dog fight et aussi pour l'attaque au sol (ce ne sera pas le même type de manoeuvre évidemment). Face à un missile, il ne s'agit pas vraiment d'être plus maniable que lui, mais de sortir de son cône de détection suffisamment longtemps. Avec la discretion/furtivité la longue portée en prend déjà un coup dans l'aile. Avec les contre mesure électronique aussi. Il faudra aussi voir les capacité en terme de disponibilité. Par exemple le F22 a une disponibilité pourrie. Si ton avion est super mais qu'il ne tire (à cause des soutes pour la furtivité) que 4 missiles tous les 3 jours.... y'a intéret à faire mouche et à rien se prendre en retour.
С400, кинжал, циркон, Искандер, калибр, ракеты х, БПЛА, герань, тигр, ЗРК панцирь, торнадо с, Су 30/34/35/57, а50/50иу, ту 95/160м, Чем они плохие? Они прошли обкатку против всего оружия НАТО
Je revais hier qu Ate Chuet fasse une vidéo sur le SU 57 en voyant une démonstration visiblement en Chine de ce superbe avion. C est chose faite, merci monsieur...
@@Keratsss nombre de F-35 combat proven et en service dans la réalité ? Nombre de SU-57 jamais entré sur un vrai théâtre d'opération en dehors de l'imaginaire de la propagande russe ? Merci et au revoir.
Très bonne synthèse. L'hyper manœuvrabilité a été testé sur F-15 il y a plus de vingt ans et ils ne l'ont pas adopté pour autant. La figure du cobra a déjà été essayé sur le prototype du F-14. Les américains en ont conclu quoi? Abattre son ennemi le plus loin possible, hier avec le Phoenix et aujourd'hui avec les fonctions en réseau. Le plus grave en 2024 c'est que l'élève a dépassé le maitre car c'est de Chine que va devenir le plus grand danger.
Bonjour à tous, la marche arrière se nomme une cloche (en français, elle peut être positive, ou négative). Un très grand pilote, Jean Marie SAGET, faisait régulièrement cette figure sur M2000, 4000, ...). Pour la manœuvrabilité, juste 1vs1, sinon dur dur... Les Russes ont des très bons avions, missiles, radars, moteurs..., les sous estimer serait une erreur funeste. Il est à noter sur le train avant des pièces rapportées, qui je pense sont faites pour ne pas polluer l'air arrivant dans les réacteurs, qui sont très bas donc sensibles à toutes pollutions. Plus un taux de roulis faible, la démo est essentiellement basée sur la verticalité (Puissance des réacteurs), par contre côté manœuvres... Bonne journée à tous.
Exact pour la cloche. Opérationnellement c’était interdit. Il y a cependant des anecdotes de Mirages à - 100 km/h lors de telles manœuvres… 😅 je ne me souviens plus si d après la légende ça avait éteint ou non
C'est exact, le M2000 ou autres se trouvait dans ce cas à vitesse 0 et négative quand il recule. Le prob c'est le réacteur... et de bien bloquer les commandes car le vent relatif arrive à l'envers avec des forces qui s'exercent sur les élevons et gouverne de direction . Il y a un fort risque d’endommager quelque chose si erreur, surtout si la reculade dure longtemps, les avions ne sont pas calculés pour supporter les marches arrières...
Travail remarquable encore une fois avec cette vidéo pleine d'enseignements sans jugement des parties prenantes. D'ailleurs où peut-on trouver cette magnifique casquette de Rafale ?
Hello toujours un plaisir de regarder vos vidéo qui nous apprennent énormément .donc merci et oui une vidéo sur les avion chinois serait la bienvenue Big up😊😊😊
Mon cher Ate j! Je t'adore, et te suis depuis des années maintenant avec toujours autant d'enthousiasme.. Mais le Felon? Pas ta tasse de thé, mais vraiment pas.... ^^' On sent la bonne volonté hein, mais j'ai peur que ce ne soit un avion qui ne t'intéresse pas assez pour en faire une vidéo éclairée. Si vous voulez que je m'explique je peux évidement si ça intéresse quelqu'un, en attendant si vous êtes curieux quant à l'avion je vous conseille forte la chaine de Millenium 7, qui lui a consacré un série de vidéo très bien documentées et complètes... Et sur ce airshow entre autres d'ailleurs ! Bien cordialement :)
On veut des détails, moi en tout cas oui. J’ai senti une petite dose masquée de l’arrogance occidentale qui pense dicter la conduite de la guerre. Toute cette analyse est faite sans savoir le but final de l’avion, alors qu'on a bien saisi que c'est un avion qui peut presque tout faire. Il peut être configuré pour une mission d’infiltration en territoire ennemi, il peut être configuré pour une mission d’attaque au sol, pour un combat à distance type occidental, etc. Rien que ça, ça 3n fait un chef-d'œuvre. Sans oublier que les Russes ont le Su-35 et d'autres avions pour des types de missions spécifiques
@@narcissebellamy8961 Donc c'est un avion omniroles... Chose que fait le rafale depuis 10 ans, c'est ça qui va faire trembler l'OTAN? Un avions avec une RCS similaire au même rafale n'est pas vraiment sérieux concernant le domaine de la furtivité d'ailleur.
Une merveille de vidéo, comme d’habitude ! Cette capacité multi radars est impressionnante et véritablement problématique si bien employée (c’est bien souvent le pbm des russes… la hiérarchie (politique ou non) est souvent à côté de la plaque
@@littleconan7929 soit plus précis car je ne te comprend pas. Oui et non, du point de vu du gouvernement, elle est très bien sur le plan politique. tu parle de l'occident ou de la russie ou des deux?
Je comprends ce que vous voulez dire et, je serais bien en peine de vous dire que nos dirigeants sont au bon niveau vu le merdier économique dans lequel nous sommes Par contre, je nuancerais mon jugement, mais comme ATE je précise bien que je ne suis pas dans le secret des dieux et que ce n’est que mon appréciation, les décisions militaires, qu’elles soient issues du politique ou des hauts gradés, bah…. C’est pas tjrs au niveau, « malheureusement » pour la vie de leurs gars (je ne porte aucun jugement de valeur sur la valeur d’une vie qu’elle soit russe ou ukrainienne)
Non pas à usage unique. Ceux en meilleur état étaient récupérés, remis en état et ont servi lors de l'opération Market Garden en 1944., vers Arnhem en Hollande, pour la prise des ponts dans cette région. Près de 500 planeurs dont beaucoupsont des réemplois, et 1500 paras de mémoire....
Quand des "spécialistes" en matière militaire nous expliquaient que les avions chinois étaient des tocards volants du fait de leur réacteurs, je n'en ai pas cru un mot. Maintenant tout le monde change d'avis. Toujours ces mêmes généraux de plateaux de télévision qui nous expliquaient que la guerre en UKRAINE serait COURTE et qu'elle allait gagner. Dans ma petite tête de celui qui n'y connais rien au domaine militaire j'ai pensé que le but de cette guerre est de détruire l'Europe et de renforcer l'OTAN et qu'en conséquence, cette guerre DEVAIT nécessairement être longue et que la RUSSIE devait gagner. Ce que le temps a fini par démontrer. La moralité de l'histoire est qu'il y a beaucoup de désinformation dans les média & que l'issue de cette guerre était DECIDE par les belligérants avant même qu'un premier coup de canon soit tiré. Ce fait partie du SET UP ou pour parler Français des conditions d'engagement. Pour ce qui est de la connectivité des avions de chasse, les chinois n'ont pas besoin de s'encombrer l'esprit avec des tableaux EXCEL. Il sont maître en matière de 5G. Autant dire que la connectivité ne leur fait pas peur. Et c'est pas avec nos dix millions de chômeurs, la suppression du RSA, une inflation à deux chiffres, une fiscalité en forte hausse que nos avions de chasse vont mieux communiquer.
Je veux bien voir les discours de généraux occidentaux/fr qui parle d'une victoire de l’Ukraine rapide sur la Russie... parce qu'au tout début. On disait surtout que la Russie allais rapidement plier l’Ukraine dans la fameuse "opération spécial de trois jours".
Très bonne vidéo qui fait bien le tour du sujet on cernes bien les mesures et contre mesures de chacuns, le Su57 semble être un avion de protection longue portée pour le grand territoire russe
J'ai l'impression que les Russes sont dans la vraie vie, alors que l'Occident semble dans un jeu vidéo. La guerre en Ukraine montre bien, je pense, cette différence culturelle entre nos deux mondes.
Merci à Holzkern qui sponsorise cette vidéo! Pour profiter de l'offre : www.holzkern.com/atechuet
@@ATECHUET j'adore toutes tes explications sait captivant ! Mais tu aurais pu dépoussière ta casquette 😂🤭
Bonjour. Deux petites remarques. La première, c'est que le choix d'une peau anti radiation peinte est tout sauf une bonne idée, et les Russes ont opté pour des alliages Titane/Carbone qui remplissent exactement les mêmes fonctions en absorbant littéralement l'énergie du rayon. Du coup, eux, ils peuvent voler sous la pluie/froid extreme/neige et n'ont pas peur de la foudre. Deuxièmement, l'Inde ne s'est pas retiré du projet SU-57, mais a opté pour la conception de son propre avion, le SU-75, qui lui sera construit uniquement en Inde en 114 exemplaires et disponible sous licence à l'export pour les Russes. Ce n'est pas donc pas l'Inde qui est sortie du projet mais bien la Russie qui cherche à protéger et préserver certaines technologies avancées, tout en permettant à l'Inde d'avoir un monomoteur furtif selon ses désirs. Enfin, je confirme que le SU-57 n'a pas un mais cinq radars. Un radar multibandes devant, deux radars a bande large sur bord d'attaque des ailes, un radar de type lidar sous le ventre de l'avion, et un petit radar multibandes de queue situé juste derrière la poche du parachute de freinage. Le seul vecteur qui n'est pas couvert est celui du dessus de l'avion mais il est possible qu'ils aient mis aussi un Lidar au dessus.
PTDRRR l'intro à Holzkern
@@ACNNOMOREBLUFFMets à jour le wiki du Su-75 alors 😂
On parle de 20 Su-57 construits à date sans savoir combien sont opérationnel... face à 500 F-35
Tu as oublié le point essentiel sur lequel devrait commencer toute analyse d'avion................................ Il est beau ;)
et si c'est beau .............ça marche bien
Pas autant qu'un bon vieux Latécoère...
Il est beau, il volera bien! Vieux proverbe nippo-andalou...😎
Et son bruit est incroyable ))
Ça c'est clair qu'il est magnifique
respectful,neutral, straight to the point analysis, one of the best channel
@@ziedkammoun5085 brother please reply me ❤️🙏
Neutralité et connaissance du sujet. Voilà pourquoi j'adore votre chaîne. Merci pour le travail.
Lol
Neutralité 😂😂😂
C'est généralement pas la neutralité qu'on retient en premier ici....
@@JamesBond-yb8sf
Avec toute la propagande qu’on voit sur les médias français, la neutralité devient une perle rare, et donc la première à remarquer
Все уперлись в эту пресловутую "супер-маневренность". Нужно понимать, что это демонстрационный полет, который по сути является нагрузочным тестом. Вся конструкция самолёта, двигатели, системы управления при таком маневрировании испытывают стрессовые нагрузки. Это показывает, что самолёт имеет широкие возможности и надёжную конструкцию. Всё.
А маневренность - как огнетушитель в автомобиле. Дай Бог, чтобы не пригодился никогда в жизни, но когда потребуется, лучшее чтобы был под рукой.
Спасибо за Ваш анализ. Удачи!
В вашем тексте нет логики.....
La supermaneuvrabilité suggérée dans votre commentaire, c'est un peu l'arme de la dernière chance quand on a un signature radar de tracteur !
@@raphael7552seul les russes connaissent la signature radar du su 57 et vue l' excellence de leurs système anti-aériens seul eux savent de quoi est capable le felon .
Car il ont du le tester, face au S 400 et autre système .
@@raphael7552 Les pilotes russes n'ont aucune restriction de vitesse au début de la figure, sur les angles d'attaque, ils ne s'inquiètent pas d'une éventuelle surtension moteur. Ils ne sont limités que par l'accélération que le pilote lui-même peut supporter. Mais les pilotes de l'OTAN doivent constamment se rappeler de l'angle d'attaque maximum autorisé, de la vitesse du moniteur, etc. Il s'agit d'une charge très différente pour le pilote et le pilote russe peut être plus engagé dans le combat, et ne pas avoir à surveiller les angles et la vitesse, il n'a pas à s'inquiéter d'une éventuelle poussée, d'une perturbation du flux et généralement de quoi que ce soit d'autre. que la mission de combat.
Et un paramètre encore plus important, sur lequel l’auteur de la vidéo a modestement gardé le silence, est la vitesse de changement de l’angle de pointage de l’arme. Depuis n'importe quelle position. À n'importe quelle vitesse. La super maniabilité consiste avant tout à pointer rapidement une arme sur l'ennemi. Même avec un missile à longue portée, vous devez d'abord attraper l'ennemi dans le cône du radar de tir. (Je m'excuse pour toute erreur, je l'ai traduit par programme)
Pas un seul pilote français ou américain dans aucune des machines n'est capable d'effectuer les mêmes manœuvres
(à l'altitude à laquelle les pilotes russes le font, )et vous le savez, mais n'en parlez pas
L’avis d’un pilote militaire est toujours pertinent ! Merci Monsieur !
Pas un seul pilote français ou américain dans aucune des machines n'est capable d'effectuer les mêmes manœuvres
(à l'altitude à laquelle les pilotes russes le font, )et vous le savez, mais n'en parlez pas
@@agapanthus111 Bah il n'est pas dans le cahier des charges donc logique ...
Если он сам не имеет реального боевого опыта против этих машин, то его мнение не далеко от диванного!
Merci de garder une objectivité portée par une vraie expérience et une réelle expertise ( et pas une expertise de plateau ) et agrémentée d'une pointe d'humour qui rendent le visionnage de ces vidéos particulièrement agréables et si instructives à regarder . Merci aussi de toujours rappeler le facteur humain si essentiel et le respect mutuel. Ne rien changer surtout !
Oui je l'apprécie beaucoup, ça change de l'hôtesse Thyt le menteur....
Mr Chuet est très clair dans ses explications ; une vraie expérience professionnelle dont il nous fait profiter et une manière d'expliquer simplement et , je pense, très honnêtement.
Je le trouve assez drôle !.....
MERCI pour son Professionnalisme !
@@samuelhufschmid70882fait gaffe ses fans trainnent ici
@@samuelhufschmid70882 Ce n'est pas parce que Thyt dit des choses que tu n'as pas envie d'entendre, que ça en fait nécessairement des mensonges.
@@samuelhufschmid70882 Thyt dit surtout des choses qui te DERANGENT !!!!!!
Je suis triste de ne pas avoir entendu l'avion. Le son des moteurs est si unique.
Merci pour la vidéo et le travail toujours aussi professionnels.
@@axelheyman8872 Звук двигателя унекален? Первый раз слышу чтобы о качестве двигателя говорили за звук? Суммарная тяга, тяга на форсаже, ресурс, топливная ефективность. Ето да. Всё ето самые передовые двигатели мира. И русское говно до етого не относится. Зато звук
Oui j'aime le son unique de l'avion
Je peux vous enregistrer ma machine à laver en mode essorage, les moujiks m'ont laissé sa puce...😶
@@thierryds7295 haha OK je suis curieux d'entendre ça.
@@thierryds7295 haha OK je suis curieux d'entendre ça.
"Dans l'armée On sait jamais quand commencent les JO "😂
Une vidéo sur l'avion chinois de cinquième génération serait top!
Ce n’est pas la peine de demander, évidement qu’une vidéo sur le J35 A serait appréciée, tout comme tout autres sujets traiter avec le sérieux que l’on connaît.
Concernant le fait de ne pas sous estimer l’ennemi j’aime bien cette citation de l’écrivain Fernando Pessoa« espérer le meilleur, se préparer au pire, c’est la règle»
j'ai pas vu de video aussi longue sur youtube que le SU
J35 is pretty much what F35 should have been. American experts said that J35 is best in the world in all terms.
Ses manœuvres sont "insane"
Incroyable. Il faudra voir sur le terrain. En tout cas il est vraiment magnifique.
Vous n'avez pas développé sur leurs technologies de copilote virtuel et sa capacité à diriger des gros drones à turbine en mode "maître-esclaves" géré par son copilote virtuel.
excellente l'ouverture sur le bois !!! quel argumentaire !!
On touche du bois hein...
Très bonne vidéo qui incite à davantage d'esprit critique par rapport à la vision que peuvent nous donner les médias traditionnels. J'aimerais juste apporter une précision à 12:20 : quand tu parles de la fréquence des radars, il s'agit de radars en bande X (8-12 GHz) et non de rayons X, qui sont dans les centaines de milliers de GHz. C'est juste un problème de vocabulaire, mais on se comprend. Ton explication sur le fait que les matériaux utilisés pour absorber les ondes sont choisis en fonction des fréquences est tout à fait correcte.
Cependant, je pense qu'il y a aussi une autre raison expliquant l'utilisation de radars en bande L (1-2 GHz). Les radars en bande X, avec leur fréquence plus élevée, sont plus sensibles aux perturbations comme la pluie, ce qui peut réduire leur portée dans de mauvaises conditions météo. Théoriquement, une fréquence plus basse, comme celle de la bande L, permet une meilleure portée pour une même puissance, bien que cela dépende aussi des dimensions de l’antenne.
Sur ton schéma, le radar en bande L semble plus petit que celui en bande X (24 éléments contre 1552), ce qui pourrait indiquer que le nombre d'éléments a été ajusté pour que le radar en bande L ait une portée équivalente à celui en bande X. Cela appuie mon hypothèse que la bande L est choisie pour sa meilleure résistance aux perturbations, notamment météo.
Dans tous les cas, ton explication reste pertinente. Je voulais simplement compléter avec cette information supplémentaire sur le choix des bandes de fréquence pour les radars. J'espère que tu continueras à réaliser ce type de vidéos, qui nous poussent à rester vigilants face aux jugements parfois réducteurs de certains "experts".
Крыльевые антенны L-диапазона на самом деле не РЛС, а система государственного распознавания(свой-чужой).
Ce qui est impressionnant avec la demo, c'est que 5s apres un arret total dans le ciel de quasi 20s, le Su-57 arrive a reprendre une chadelle de plusieurs second ! La machine semble ultra motorisée et les prochains AL-51 qui vont remplacer les AL-31 vont etre encore plus puissants !
après les perf d'un avion en meeting avec une louche de fuel dans la soute par rapport a un avion avec des missiles et le plein de fuel, c'est pas exactement la même chose.
@@mwamiral Ouai euh... Le Rafale ne fait même pas ça, ni le F-35 avec son gros moteur et il doit être amélioré en moteur à cycle variable, 10% de conso en moins et 10% de poussée en plus pour le Block 4.
@@RonJeremy514 si tu avais écouté, le monsieur dans la vidéo il t'explique que le Rafale il ne fait pas ça principalement pour deux raisons, la première c'est que les pilotes ont BEAUCOUP d'interdictions contrairement aux russes où c'est yolo et ça finit une fois sur trois dans le public, la seconde c'est la fuel fraction, avec un Rafale qui part bien plus chargé en pétrole proportionnellement à un Su-57 qui va se poser littéralement bingo fuel parce qu'il est parti avec 25% de sa masse kéro normale. Donc si tu pilotes comme un canu, avec un appareil allégé, forcément ça va swinguer. Et pas la peine de parler du F-35 parce que même si son moteur pousse dur, il doit pousser une dinde obèse.
On rajoutera en prime que le modèle que l'on voit est le T-50-4, un modèle de test aérodynamique qui est dépourvu de la quasi-totalité des équipements d'un appareil de série Su-57 contrairement aux Rafales que tu vois en meeting auquel il suffit de faire le plein et accrocher des missiles pour les envoyer casser du bandit.
Bref, y a rien à comparer et je voudrais être une petite souris pour voir la gueule de ces pauvres AL-41F après ces démonstrations, mon petit doigt me dit qu'il y a quelques containers avec des moteurs de rechange à l'arrière du stand Sukhoi.
@@DC2022 Si tu avais écouté le monsieur de la vidéo, il précise que c'est parce qu'il y a un risque de décrochage compresseur, d'où l'interdiction pour risque de sécurité. La manœuvre est complexe à exécuter mais il le fait de manière safe sans se crasher. Ils ne vont pas risquer un Su-57 ou un T-50 si ils ne pensaient pas ça safe, ça ferait de la mauvaise pub. Concernant les russes tu ne sais pas leurs restrictions à eux.
"Et pas la peine de parler du F-35 parce que même si son moteur pousse dur, il doit pousser une dinde obèse."
Il pousse une dinde un peu moins obèse et énergivore pour aller faire la guerre et en subsonique il pousse quand même plus fort, autrement dit il peut accélérer plus fort et plus avec du matériel sous les ailes malgré tout. Dommage hein? C'est pas cet avion qui risque de décrocher au-dessus de 20k pieds parce que "Ouin ouin Snecma M88 trop faible, on veut notre M88-9 tout de suite! Fuck la DGA!"
Mon petit doigt me dit que tu rages.
@@DC2022 Il n'y a rien de comparable, car aucun des avions occidentaux, lors d'un quelconque salon, n'a démontré quelque chose de similaire en termes de maniabilité. Personne n'a interdit aux États-Unis, à la France ou à qui que ce soit d'autre de réaliser un modèle léger pour le spectacle, de le remplir à 10 % et de faire preuve d'une vraie classe. Par conséquent, dire que les Russes ont fait un show sur un prototype léger est fondamentalement faux. Personne n’a interdit à quiconque d’apporter ses prototypes légers au salon. De plus, ce prototype dispose d'un moteur plus ancien et plus faible.
Mais le plus important, c'est que vous n'avez pas compris : les pilotes russes n'ont aucune restriction de vitesse au début de la figure, d'angles d'attaque, ils ne s'inquiètent pas d'une éventuelle surtension moteur. Ils ne sont limités que par l'accélération que le pilote lui-même peut supporter. Mais les pilotes de l'OTAN doivent constamment se rappeler de l'angle d'attaque maximum autorisé, de la vitesse du moniteur, etc. Il s'agit d'une charge très différente pour le pilote et le pilote russe peut être plus engagé dans le combat, et ne pas avoir à surveiller les angles et la vitesse, il n'a pas à s'inquiéter d'une éventuelle poussée, d'une perturbation du flux et généralement de quoi que ce soit d'autre. que la mission de combat.
Et un paramètre encore plus important, sur lequel l’auteur de la vidéo a modestement gardé le silence, est la vitesse de changement de l’angle de pointage de l’arme. Depuis n'importe quelle position. À n'importe quelle vitesse. La super maniabilité consiste avant tout à pointer rapidement une arme sur l'ennemi. Même avec un missile à longue portée, vous devez d'abord attraper l'ennemi dans le cône du radar de tir. (Je m'excuse pour toute erreur, je l'ai traduit par programme)
Quel belle qualités d'analyse c comme si mon cerveau s'allume à chaque vidéo que vous faite merci du fond du cœur d'accepter de nous partager votre connaissance
Sergeu Bogdan is a rockstar of russian aviation. He is not just test pilot, he is The Chef Pilot for Sukhoi that means that he was teaching Su-57 to fly almost as much as engineering team was.
Автор сказал, что Богдан окончил авиационное училище в 1973 г. Браво, ему было 11 лет!
@@СергейИванов-с8ж4т ну обмишулился чуток автор, бывает
La sous estimation des russes est un sport très couru ! Beaucoup de gradés, d'expertes vraiment renommés etc nous avaient prédit leur défait en Ukraine rapidement. Ils ont des ressources de dingue et leurs avions sont tous à prendre très au sérieux. Pour des gens qui ont une industrie dites "à genoux" ils ont un très beau prototype qu'on serait incapable de produire en France ou en Europe rapidement. Merci beaucoup de la vidéo que j'attendais. A bientôt pour le J35 ?
le plus redoutable chez les russes c'est leur art de la guerre
ils sont tellement bien qu'ils importent de la chair à canon avec des coréens du nord de 50 kilos
Oui, enfin c'est pas comme si beaucoup de faits confirmaient tous les jours certaines faiblesses... Relativiser ne veut pas dire s'aveugler. On parle de la seconde armée du monde. Surestimer en permanence l'adversaire malgré des données concrètes, c'est aussi risquer d'épuiser ses propres ressources. Personne de sérieux n'a jamais soutenu que la Russie perdrait rapidement la guerre sans conditions très spécifiques qui n'ont jamais été mises en place. C'était même plutôt l'inverse.
"Rapidement", ce n'est pas un prototype récent et l'Europe a tout à fait les moyens de produire ce genre de choses s'il elle le souhaitait en y mettant les moyens.
en février 2022, tout le monde donnait quatre jours à l'Ukraine face à l'armée russe... C'est juste tout le contraire...
@@drjr2769 ensuite l'otan est venu leur essuyer le c.l
Merci ATE, je suis devenue accro à vos vidéos avec votre travail que vous mettez à notre disposition.
Oui ça serait très intéressant de savoir ce que vaut vraiment le j35A.
Oh oui oh oui !
Bien joué !!! Je m'en souvenais déjà plus...😅
Tu es en forme avec les jeux de mots aujourd’hui (ou hier) 😂 !
Toujours une impeccable vulgarisation
Ça fait plaisir de voir comment tu bûche, un super boulot. Merci vieille branche.
incroyable ce SU57 et de sacrés acrobaties uniques , j'en suis fan 😍😍😍
"rusticité". Sur le terrain, en Ukraine, c'est ce qui a été beaucoup remis en avant. L'hyper technologie, c'est super quand ça marche. Mais on la voit venir la panne de réseau. Le futur appartiendra apparemment à ceux qui parviendront à tirer profit des deux aspects : le côté technologie de pointe, et le côté rustique à l'ancienne.
On ne peut pas renoncer au progrès, mais on ne peut pas non plus tout miser dessus
Правильно писать "на окраине " . Ну вам , как неруси , пока простительно .
les russes sont très fort sur ce point, leurs avions sont nettement plus efficace niveau électronique
Quand le Armata défilait sur la place rouge, il n'était pas question de dire que seule la "rusticité" valait sur le champs de bataille!
La rusticité plutôt que la technologie, c'est l'argument quand la techno n'est pas au point!
@cainabel2553 je pense que vous n'avez pas bien lu mon commentaire, ou alors vous ne l'avez pas lu jusqu'au bout
@@punimarudogaman La rusticité, ça existe ou c'est un truc de grand père Simpson?
Bonjour Monsieur ! Merci beaucoup pour vos excellentes vidéos ! Grand plaisir à vous suivre sur votre chaîne YT ! Très bonne journée à tous !
Le "Felon" présenté en vol lors de ce salon est le 4ème prototype appelé T-50-4 qui fesait parti des prototype de la 1ere phase. (Il y a eu 4 exemplaires de protype 1ere phase T-50-1, T-50-2, T-50-4 et T-50-5R) le T-50-3 étant un banc d'essai statique.
Il y a eu ensuite 6 prototypes de la 2nde phase dont le premier est apparu en 2016, s'en est suivi les appareil de pré-série pour arrivé enfin au 1er appareil de serie apparu en 2019.
Tout cela pour rappeler que le 054 présenté en vol est un démonstrateur primaire.
Il faudra attendre les exemplaire N°509 et 511 pour figer la configuration structurel et présenter l'ensemble des équipements.
(Si vous comparer le Rafale A au Rafale de serie apparu au début des années 2000, il y a énormement de différences, y compris des changement de configurations et de dimensions assez conséquents).
Si vous vous penchez de près sur ces différents phases, vous observerez d'importantes évolutions (entre autre de finitions qui font tant réagir)
Les Su-57 de série sont recouverts depuis 2019 d'un revêtement polymère leur apportant cet effet "peau lisse", gommant toutes les apérités. Vous observerez également des jonctions soignés sur les bais d'armement, des grilles disparues, tubes de mesures ou antenne retirés. (Des panneaux seraient apparu aux entrées d'air...personnelement, jamais reussi a les voir).
Le Su-57 static N°57 (qui fait tant réagir par ces image en détail peu flateuse au niveau des finitions encore une fois) est un demonstrateur qui n'a jamais volé,qui est déplacé par avion cargo, démonté puis remonté au gré des expositions.
Il est a voir comme une maquette taille réelle.
Pour annecdote il a etait bricolé pour présenté le nouveau cockpit a écran unique ainsi que des maquette de futur réacteurs izd30. (fururs AL-51F).
Les Su-57 de pré-serie ainsi que les prototype 052 et 053 sont utilisés en tant que banc d'essais.
Les appreils de série sont utilisés sur les bases aeriennes de Lipesk, d'Akhtoubinsk et de Khourba.
Seul une vingtaine d'appreil de série sont disponibles dont un probablement mis hors d'usage au sol par les Ukrainiens.
Les "vrais" Felon sont bien trop rares et solicités pour venir faire le spectacle (et on se méfis légitimement de l' "ami chinois" j'imagine) ...un jour peut-etre...le Su-57 de série sera mise en avant.
(UAC a annoncé qu'un 1er contrat export aurait été signé lors de ce dernier salon)
Merci pour toutes ces précisions. 👏👏👏
Ouais, ben ça fait pas rêver cette mauvaise maquette... Il est au moins dans le même état que les aéronefs exposés au soleil depuis 15 ans au musée de l'air près de chez moi !
@@raphael7552 au vu de ce qu'il a fait au salon, il est dans un autre univers que celui des trucs qui sont chez toi. Tout le monde a aimé cet avion, sauf toi
@@raphael7552 Cette "mauvaise maquette" vole très très bien et la version de série n'a rien qui dépasse, a une SER furtive comme prévue, a même quelques petites choses intéressantes comme des antennes bande L et X intégrées. Tous ceux qui disent "Ouai le Su 57 pas furtif, c'est un échec" me font doucement rire, ça permet de faire le tri sur qui est véritablement amateur d'aéronautique et qui est un poseur qui vient ouvrir sa grande gueule de monsieur je sais tout.
@@RonJeremy514 non, le Su-57 n'est pas furtif et ce pour plusieurs raisons au delà de la qualité d'assemblage qui même sur les modèles de présérie (la vingtaine - au mieux - assemblée qui s'est faite bombarder par les ukrainiens y a pas si longtemps) n'est pas géniale (y a des trucs qui dépassent et pas qu'un peu) mais de la structure même de l'appareil avec au moins une dizaine de points réflecteurs sur toute la cellule avec deux ÉNORMES réflecteurs, les moteurs dont les aubes ne sont pas cachées par le design des entrées d'airs et impliquent un bricolage qui bride le moteur parce qu'asphyxié (des entrées d'air annexes au volume limité et ne fonctionnant pas sous la plupart des angles, en somme vole droit et tais-toi) système qui n'est d'ailleurs pas monté sur ce T-50-4. Les multiples optroniques et capteurs qui hérissent la cellule sont autant de réflecteurs et sa verrière n'est pas traitée. A noter aussi les prises d'air au pied des dérives, un vrai réflecteur. Quand aux LERX ce sont aussi des réflecteurs massifs. Sa RCS a été estimée comme étant celle d'un Rafale en config A2A, ce qui en fait tout sauf un appareil furtif. Et ça c'est sans tenir compte de la médiocrité russe en matière d'assemblage (il suffisait de voir les restes du drone furtif pour voir la compétence russe en action).
Les antennes bande L ne sont pas montées pour le moment. Son avionique a déçu lors de son déploiement en Syrie, les petites fuites çà et là indiquent que niveau fusion de donnée c'est de la merde en barre, y a tout simplement pas de fusion de donnée. Comme son coeur informatique est une évolution de celle du Su-35, il a les mêmes problèmes de stabilité et fiabilité quand à son AESA, le premier pour un appareil russe, c'est décevant pour rester poli. Si les indiens se sont retirés du projet bien avant les histoires de sanction ce n'est pas pour rien. Comme le rappelle ATE, niveau électronique embarquée, les russes ont fait lourdement appel à des sociétés étrangères tant pour certains de leurs appareils que pour quasiment tous les contrats exports, les clients ne voulant tout simplement pas de la bouse fournie de base et demandaient une IHM moderne, une optronique du XXème siècle et des systèmes d'autoprotection qui fonctionnent. S'il y avait eu des radars en options ils auraient sans aucun doute viré le BARS par la même occasion.
Donc tu peux doucement rire et tout le toutim, les faits montrent que le Su-57 n'est pas le monstre que les russes avancent, ils ont même une trouille bleue de le déployer en Ukraine ne lui faisant tirer des missiles de croisière que depuis leur frontière. So much for la furtivité russe.
Il a des atouts, comme ses deux grandes soutes et ses deux soutes pour FOX-3, il est beau comme tout, mais primo il est fabriqué par des bras cassés et équipé avec de la merde.
Merci pour votre partage de compétences et d'objectivité.
Les Russes étant, pour l'heure (et pour des années encore) les seuls à maîtriser la technologie des missiles hypervéloces, le "game changer" ne serait-il pas l'emport par ce type d'avion de missiles air-air beaucoup plus rapides que les actuels missiles occidentaux ? Ce qui réduirait terriblement les temps de vol de ces engins vers leur cibles, avec, de plus, des capacités manoeuvrantes inédites ... Impossible que les Russes n'y pensent pas.
Nous n'avons pas fini de regretter d'avoir négligé (et moqué) la théorie de la MHD mise au point par Jean Pierre Petit, un vrai savant français, très bien connu et reconnu en Russie.
mais qu'est ce que tu racontes ? on a des planneurs en France et on a la derniere mouture de l'aster 30 NG. Sans compter l'Aquilon...... c'est pas parce que t'es biberonné a la propagande russe que faut penser que tout le monde l'est Oo
Excellent commentaire, c'est un plaisir de vous lire.
Les hypersoniques russes actuels ne rentrent pas dans les soutes du Su-57. Un missile hypersonique n'est pas manœuvrant, par exemple les missiles de croisière russe hypersoniques décélèrent à Mach 4 pour le guidage final et c'est là qu'ils se font cueillir par la défense sol air. Si on manoeuvre à M10, comprendre qu'on a la stupidité de faire autre chose qu'une TRÈS large boucle, on finit en scories en moins de temps qu'il n'en faut pour dire merde, même Maverick l'a compris (trop tard).
La MHD de Petit est un délire de ce dernier et ne sert pas à ce qu'il dit.
@@DC2022 Pour votre gouverne (Wikipédia):
"La VA-111 Chkval (en russe : шквал, signifiant « rafale1 ») est une torpille russe. Grâce à l'utilisation du phénomène de supercavitation, elle peut atteindre des vitesses extrêmement élevées (500 km/h). ""
Cette torpille évolue dans une bulle d'air. Sa construction reste évidemment secrète.
Les missiles hypersoniques russes, selon le même principe décrit par JP Petit (MHD) évoluent dans une bulle de plasma.
Pour plus de précisions adressez-vous à l'inventeur.
Vos affirmations selon lesquelles le missile doit ralentir pour mieux viser une cible immobile sont étranges.
@@DC2022 Ah. Et bien si Maverick le dit, on peut être rassuré.
Cette neutralité et l'expertise que vous apporté et l'une des raison qui font que vous êtes la meilleur chaine dans le domaine militaire
Franchement bravo
Une vidéo d'analyse sur la présentation officielle du j35A et ses capacités serait incroyable chef !
I've been looking forward to your take on the Felon. And thank you again for the translation of the audio. 😊
Toujours pertinent...fly safe !
Bonjour d'un fan.
Cette chaîne est une pépite, vraiment, très honnêtement. Moi qui suis une endive dans ce domaine, j'arrive à suivre, tellement c'est bien expliqué. Et ce n'est pas chiant à écouter, c'est même plaisant.
De très loin le meilleur sur TH-cam ou même à la télé.
Certains que Tytelbouse vient ici pour récupérer les infos et faire le spécialiste sur LCI.
Огромная манёвренность не отменяет того, что у СУ-57 отличный радар и ракеты наводящиеся за сотни километров. Сверх маневренность просто изюминка этого великолепного самолёта отличающего его от серой массы других самолётов.
Oui! L'équipement radar semble être exceptionnel et redoutable, c'est ce qui est dit en conclusion.
That can be targeted or that can target? Maybe translator made mistake.
Самолёт параша . Это точно не 5 поколение 4,даже не плюс😂
@@Vasgen_NA_kia_cerato Где вазген👺 , а где самолеты ?🤔
Самолеты и герои в небе а вазгены в жопе
🔴 Merci pour cet analyse pertinente et fair-play, compte tenu des origines de cet avion, dont on ne connaît finalement que peu de choses sur l’éventail de ses capacités.
Son prix, par contre, semble être un argument particulièrement aguicheur, même si les acheteurs potentiels se contenteront probablement d’une version encore plus abordable du SU-27, SU-30 ou SU-35…
Maintenant on se réjouis d’entendre le récit accablant de l’hôtesse de l’air de LCI, X. Tytelman, nous déballer son expertise sur la décrépitude de l’aéronautique russe.
J'aime bien l'honnêteté de vos propos vis-à-vis de l'aviation russe car beaucoup ont tendance à croire que c'est des clowns même si au final ils ont envoyé le premier homme dans l'espace .
🐓
La russie a fait une courses au records de l'espace quitte a réaliser des premières fois limite et pas très pertinente. Au final ils n'ont même pas été en mesure d'envoyer un seul équipage sur la lunes, car si ils était premier pendant un moments, les américains était solidement derrière eux et surtout progressais avec une vision de long termes et un plan précis pour allunire et revenir vivant.
@@sherifresh7230 eso lo hicieron cuando eran la Unión Soviética que si tenía peso en todo sentido y ya no lo son, o bueno eso es lo que se a visto en el conflicto con Ucrania.
@@wilmernino1807la preuve du su 57 et des missiles hypersoniques ne date pas de l'URSS donc ne raconte pas de conneries stp!
@@wilmernino1807 ахаха
Bonjour monsieur Ate Chuet.....Merci pour ce reportage sur le SU-57.........
C'est un bel avion en évolution constante. J'ai eu la chance de le visiter notamment son cockpit. Pour info son réacteur avec nozzles en dents de scies et refroidisseur de gaz d'échappement a été exposé en Chine sous le nom 177S
Sublime analyse neutral.
Merci pour ça.
La vidéo avec le joint est sur un prototype le T-50, c'est clairement indiqué dans la vidéo originale du cadreur qui est arrivé par avion cargo en pièces détachées.
Il y en avait deux, un pour la foule, un pour le show.
Le pilote d'essai Russe a bien piloté un SU-57 qui lui est arrivé en vol.
Non, c'était deux prototypes. Celui sur lequel a volé Serguei Bogdan est le T-50-4 (054 sur le fuselage). Celui qui était affiché sur un stand pour la foule est le T-50-7 (057 sur le fuselage), un prototype statique pour tester l'avionique. Ce dernier est incapable de voler.
Tous les avions de série ont été livrés aux VKS (forces aérospatiales russes). Le fabricant n'avait aucun avion de série sous la main. Il ne va pas réclamer un avion à son client pour faire du marketing. Donc, ils ont fait avec les protos qui étaient disponibles.
Bonne analyse et merci de ne pas avoir dénigré cette belle machine qu'est le SU-57
J'aime beaucoup la petite dose d'humour de cette vidéo.
Merci, pour notre culture à tout passionné
Tchuss 😎
Très belle présentation de ce su-57 merci pour la vidéo
Очень квалифицированное обсуждение спасибо, нет смешков и обгаживания. Видно специалист. Да действительно характеристики у всех разные есть плюсы и минусы и каждый производитель делает свои направления как он видит
Где квалификация? Где они илс сравнивают и говорят, что тут мы копию с рафаля сняли? Это как сравнивать самолеты и говорить: а вот тут у русских крылья у самолета - это они скопировали, а вот тут 2 двигателя - тоже скопировали, и наличие шасси тоже скопировали.
Prooooopre comme d'habitude. Grâce à toi, c'est sûr que je mourai moins bête.
@@junioribrahimdiomande5884
Seulement plus instruit... ;)
@_makaie1509 juste pour rire
22:46 I know the western focus on Electronic warfare since the 80's at least, but these electronics systems are more Vulnerable to countermeasures.
C’est vrai que les salons ne permettent pas vraiment de voir la totalité du potentiel d’un avion. Mais bon c’est le lieu où on peut les montrer. Pareil au Bourget. Sinon il y a les engagements militaires de faible, moyenne et haute intensité qui permettent aussi de se faire une idée. Jusqu’à présent les avions de 5e génération n’ont été engagés que sur des conflits de faibles intensité souvent en position de suprématie aérienne, sauf pour le SU57 qui bénéficie lui d’un vrai terrain de démonstration pour un conflit de moyenne intensité. Pour tous les autres comme vous dites, c’est du PowerPoint avec un véritable lobby des industriels. Espérons ne pas avoir à tenter un conflit de haute intensité avec les Russes qui montrent bien, notamment avec ce conflit en Ukraine qu’ils tiennent compte du fait que la guerre se joue sur plusieurs fronts et que tous ont une profondeur différente. Je ne suis pas sûr que cette perception systémique soit notre point fort. A part dans les PowerPoint effectivement.
Le bois la matière première indispensable de nos classes dirigeantes pour manier leur langue 😝
Surtout que le bois ne connaît pas la fatigue, ce qui est rare...
Love the fact that you take a neutral view of the aircraft!
Un clin d'oeil de moscou, ATE, c'était super comme d'habitude!
Il est très curieux d'entendre en 2 minutes une mesquinerie très états-unienne qui dit que ce chasseur vous fait penser à Indiana Jones, puis juste après dire qu'il faut s'en méfier, mais plutôt par sécurité qu'autre chose. Cela fait penser à une certaine condescendance de votre part. Je pense qu'il faut réellement prendre au sérieux les russes quand ils fabriquent des armes, surtout qu'ils maitrisent aujourd'hui la construction de A à Z, et que nous ignorons énormément des capacités de ces engins. Les quelques sorties que l'on soupçonne le SU57 d'avoir effectuées laissent supposer une furtivité assez bonne et une efficacité possiblement intéressante. Attention à ne pas mépriser les capacités des russes, ils ont prouvé une adaptabilité et une innovation assez surprenantes!
Une furtivité assez bonne? La plupart des discussions s'accorde sur une RCS dans la même cour que celle du rafale... On est donc littéralement sur plusieurs ordres de grandeurs au dessus de ce que l'on peut qualifier de furtif. Même le premier avions bombardier était autrement plus discret au radar. Le Su-57 a les moteurs littéralement exposé ainsi que des vis et des espaces entres les plaques de la coque. On peut dire qu'il est très manœuvrant et équiper des dernière techno de pointes russes mais furtif certainement pas.
@@itachiaurion3198 Il semble pourtant qu'il a réussi à passer inaperçu en survolant l'Ukraine à plusieurs reprises. Pour un avion non furtif, arriver à passer au travers des radars de l'OTAN est alors une réussite. Et pour les vis, et le reste, il semble que ce ne soit pas le modèle final de l'avion, mais un prototype assez ancien. Mais, vous devez avoir raison, les russes ne font que du travail de russes, ce qui semble à vos yeux, être assez péjoratif, ;)
Bonjour ATE et merci pour vos vidéos toujours intéressantes. Je n'ai pas réussi à vous joindre sur les autres canaux, je passe donc le message ici : Récemment (septembre) disparaissait tragiquement Eric Gérard, ancien de l'aéronaval il a été de très nombreuses années pilote d'essai chez Dassault , il a: à ce titre , effectué le premier appontage sur le CDG, il était le pilote du démonstrateur Rafale jusqu'en 2017 date de sa retraite. C'était un homme haut en couleur que j'appréciais énormément. Une vidéo d'hommage sur votre canal pour que le plus grand nombre se rappelle de lui, ce serait bien .... Merci :)
Why exactly do people say the Levcons arent stealthy? Even when actuating, they arent in a 90⁰ angle towards the enemy radar. It doesn't affect stealth like that. Plus the F-22 per example has huge leading edge slats. How come those doesn't affect its stealth then?
Superbe analyse, sans langue de bois!
…et surtout sans biais cognitif, idéologique ou…esthétique 😅
😂
Все западные "аналитики" почему-то считают, что Су-57 имеет сверхманевренность в ущерб дальнему бою. При этом забывают, что у России давно стоят на вооружении дальнобойные ракеты и на Украине уже есть реальный боевой опыт их применения!
Ещё хорошее замечание сказанное в видео, что запад выстраивает всю свою стратегию вокруг разделения полномочий и связки разных компонентов: один ищет цель, второй сопровождает, третий наводит, четвёртый поражает, пятый прикрывает. Но все это хорошо работает только в идеальных условиях и со слабым противником! Что они будут делать, когда их спутники будут выведены из строя? Когда Аваксы будут уничтожаться комплексами С-400 и ракетами Р-37м? Когда по наземным радарам полетят: Искандеры, Орешники и Ярсы? Что будет делать Ф-35 против Су-57 вооружённого КС-172?
В современном бою универсальность и простота могут быть ключевыми преимуществами! А ещё стоимость изделия!
Война это в первую очередь экономика! В ВОВ Т-34 и Ил-2 не были лучшими. Они были надёжными и массовыми!
Ne pas oublier que du coté russe, le R-77M avec un "second stage booster" est sur le point d'etre mis en service actif (si ce n'est pas deja le cas)
Ne pas oublier aussi le R-37M qui "rentrent" dans la soute du Su-57 !!!
Oui, tout fait petit bras à côté du R37M...
Franchement chapeau pour votre analyse je ne m'attendais pas a une analyse aussi objective
10:24 des choses mal comprites, ça pique les oreilles. Super vidéo sinon ! ❤
Je pensais avoir mal entendu mais non finalement....
23:03 la rusticité serait elle la qualité qui explique en partie le non effondrement de l'industrie de l'armement russe? Contrairement aux pays européens qui semblent jurés uniquement sur le tout technologique.
La rusticité gagne les guerres, la complexité gonfle les devis. La première approche est excellente pour les états et leurs armées, la seconde est excellente pour les entreprises privées.
Finally, a knowledgeable, deep, objective, and excellent analyst that doesn't fall in the biais propaganda that's so prevalent everywhere nowadays.
"Une chose mal comprite🤔" Nooonnnnn pas toi Ate, pitié 🥲
L'accent est mis sur l'autonomie de la mission, là où la doctrine occidentale a tendance à trop se reposer sur une grande équipe (trop de maillons accompagnent une mission en Rafale, cf PowerPoint). La mission avec multitude d'intervenants est à mon sens plus adapté à un conflit asymétrique type Mali, Afghanistan. Et lors d'un conflit à haute intensité il faut compter sur un minimum d'intervenants.
L'autonomie de la mission, c'est pas tout a fait dans dans la doctrine russe, qui dépend beaucoup du contrôle au sol.
La différence réside surtout entre principes offensifs (autonomie) ou défensifs (combats à domicile => infrastructures nombreuses et puissantes => collaboratif)
Tout ce que j’ai retenu de la vidéo : très impressionnant
Un petit bisou aux agences de renseignement qui regardent cette vidéo !
Tu pense vraiment que le renseignement attend les vidéo d'ATE ? 😅
Tu prend vraiment les gens pour des pieds nickelé...😅
Ne t'en fais pas qu'il on leurs analystes ultra pointu et que les photo de l'avion ils les ont déjà sous toutes les couture et peut-être même plus que des photos... bref si le renseignement attend après des vidéo TH-cam ce n'est plus des agence de renseignement militaire ou étatique... et si il aurait besoin d'une analyse d'ATE d'un ancien officier de la Marine il lui aurait demandé directement et n'aurait pas attendu une vidéo TH-cam vulgarisé pour le grand public lambda...😉.
merci on viens de faire un petit tour sur ton disque dur.😘
C'est sûr qu'une vidéo TH-cam c'est beaucoup plus probant que le terrain...
merci toujours un plaisir de vous écouter! enfin quelqu' un qui sait de quoi il parle!
Merci pour cette vidéo et vos explications, très précise et clair, j'adore vos petites illustrations vidéo dedans ❤❤..
Merci à toute l'équipe.
Excelente vídeo. Cargado de datos y detalles importantes concernientes con la ingeniería. Gracias por compartir tu voz a TH-cam. La traducción y vocalización en español es asombrosa, no presenta dilataciones ni contracciones.
Je me demandais quand tu sortirait cette vidéo 👏🔥 monstrueusement puissant ce su 57 quoi qu'on dise !!!
Quoi qu’on dise…
Si tout le monde te dit que c’est nul, viens pas dire que c’est génial. Personne vas faire « ha maintenant que tu le dit c’est vrais que ça a l’air pas mal »
@@nico-zm8duha voilà l'aigris de service 😅
@nico-zm8du qu'es ce que tu dis toi ???ta vu la puissance du truc ? j' ai le droit d'aimer cet avion faut se calmer les énervés de youtube sans déconner !!!
@@krissprod3658 la puissance du truc n’est jamais aller au combat, tout le monde peut prétendre que son avion est le meilleur et que plus tard il va faire ça et ça
Mais dans les faits c’est une décoration, remplis de cache misère et d’excuses
@@nico-zm8du qu'en savez-vous, sauf ce que vous pensez et croyez savoir ??
It would appear that you do not know that SU-57 uses the R-37M with a datalink which has a 300km range and Mach 6 speed. It also uses the R-77M which has AESA radar, datalink with a 193km range. The SU-57 is also claimed to have a confirmed kill at 217km.
J'suis pas pro russe et j'ai plutôt tendance a être moqueur de la technologie militaire russe mais j'ai toujours dit que le SU-57 avait l'air très performant sur plusieurs points, je pense qu'aujourd'hui les avions de nouvelles générations mise tout sur le BVR et oublie trop souvent les bases du dogfight. Et le SU-57 vien de remettre tout ça sur la table. Sa maniabilité est tout simplement époustouflante mais il ne faut pas oublier que la vie ce n'est pas top gun maverick donc pour conclure je pense que cet avion a nôtre grande surprise a un grand avenir qui l'attend.
tu connais pas trop les radars toi si ?
Justement si la vie ce n’est pas top gun (dogfight, combat rapproché) sa maniabilité ne sert à rien.
Combat longue distance serait plus là tendance aujourd’hui.
Aussi pour ce que soit un super avion avec une grande carrière il faudrait construire ces avions en série.
Les prototypes avec surface de vol remplis de rivet et autres c’est cool mais ça va pas loin.
Quand vous dites ne pas être pro russe, j’ai des doutes …
@Alibaba13789 je suis assez d'accord, et si je vous assure je préfère largement le matériel occidentale Français et Américain en l'occurrence
L'hyper manoeuvrabilité elle a du sens en dog fight et aussi pour l'attaque au sol (ce ne sera pas le même type de manoeuvre évidemment).
Face à un missile, il ne s'agit pas vraiment d'être plus maniable que lui, mais de sortir de son cône de détection suffisamment longtemps.
Avec la discretion/furtivité la longue portée en prend déjà un coup dans l'aile. Avec les contre mesure électronique aussi.
Il faudra aussi voir les capacité en terme de disponibilité. Par exemple le F22 a une disponibilité pourrie. Si ton avion est super mais qu'il ne tire (à cause des soutes pour la furtivité) que 4 missiles tous les 3 jours.... y'a intéret à faire mouche et à rien se prendre en retour.
С400, кинжал, циркон, Искандер, калибр, ракеты х, БПЛА, герань, тигр, ЗРК панцирь, торнадо с, Су 30/34/35/57, а50/50иу, ту 95/160м,
Чем они плохие?
Они прошли обкатку против всего оружия НАТО
¡Muy bueno!. Es imparcial, y el hombre parece ser un verdadero experto por el modo en que enfoca las cosas.
Je revais hier qu Ate Chuet fasse une vidéo sur le SU 57 en voyant une démonstration visiblement en Chine de ce superbe avion. C est chose faite, merci monsieur...
Thanks
Merci a vous
Merci pour ce point. Chez les russes ces sont puissance et maniabilité depuis les années 90, cet avion ne déroge pas à la règle.
Il est trop beau cette avion 😊
Avec cette décoration pixels ,on le croirait sortie d'un jeu vidéo 🤗
Beau ? Juste 20 ans de retard sur les avions américains.
@@MisterPoppy-sc1sj Vous parlez du F35 qui a un problème qui ressort chaque semaine?
@@Keratsss nombre de F-35 combat proven et en service dans la réalité ? Nombre de SU-57 jamais entré sur un vrai théâtre d'opération en dehors de l'imaginaire de la propagande russe ? Merci et au revoir.
@@Keratsss 🤣😂😅 punaise le F35 Américain c'est comme le 1,2 L pure perte de Renault 😭
@@sucre9995 Peugeot (Stellantis)?
Le placement de produit le plus pété du monde! ahahah Até on t'aime, ne change jamais !! ❤❤❤❤❤
Très bonne synthèse. L'hyper manœuvrabilité a été testé sur F-15 il y a plus
de vingt ans et ils ne l'ont pas adopté pour autant. La figure du cobra a déjà
été essayé sur le prototype du F-14. Les américains en ont conclu quoi?
Abattre son ennemi le plus loin possible, hier avec le Phoenix et aujourd'hui
avec les fonctions en réseau. Le plus grave en 2024 c'est que l'élève a dépassé
le maitre car c'est de Chine que va devenir le plus grand danger.
Les Américains l'ont bien compris, c'est pour cela que l’Europe ne les intéresse plus.
Aaaaah merciiiii pour cette video Ate j'avais hate d'avoir ton avis !
Bonjour à tous, la marche arrière se nomme une cloche (en français, elle peut être positive, ou négative). Un très grand pilote, Jean Marie SAGET, faisait régulièrement cette figure sur M2000, 4000, ...). Pour la manœuvrabilité, juste 1vs1, sinon dur dur... Les Russes ont des très bons avions, missiles, radars, moteurs..., les sous estimer serait une erreur funeste.
Il est à noter sur le train avant des pièces rapportées, qui je pense sont faites pour ne pas polluer l'air arrivant dans les réacteurs, qui sont très bas donc sensibles à toutes pollutions. Plus un taux de roulis faible, la démo est essentiellement basée sur la verticalité (Puissance des réacteurs), par contre côté manœuvres... Bonne journée à tous.
Exact pour la cloche. Opérationnellement c’était interdit. Il y a cependant des anecdotes de Mirages à - 100 km/h lors de telles manœuvres… 😅 je ne me souviens plus si d après la légende ça avait éteint ou non
C'est exact, le M2000 ou autres se trouvait dans ce cas à vitesse 0 et négative quand il recule. Le prob c'est le réacteur... et de bien bloquer les commandes car le vent relatif arrive à l'envers avec des forces qui s'exercent sur les élevons et gouverne de direction . Il y a un fort risque d’endommager quelque chose si erreur, surtout si la reculade dure longtemps, les avions ne sont pas calculés pour supporter les marches arrières...
Travail remarquable encore une fois avec cette vidéo pleine d'enseignements sans jugement des parties prenantes.
D'ailleurs où peut-on trouver cette magnifique casquette de Rafale ?
L’extrait indiana johns m’a tué 😂😂😂😂😂. C’est tellement ça.
C’est tellement prétentieux surtout. Continuons à nous croire les plus malins.
Merci pour cette revue. Impartiale et informative.
Bravo pour tes analyses toujours très justes .
Hello toujours un plaisir de regarder vos vidéo qui nous apprennent énormément .donc merci et oui une vidéo sur les avion chinois serait la bienvenue Big up😊😊😊
En tout cas, la ou le SU 57 met tout le monde d’accord, c’est que c’est un avion magnifique.
Une vidéo objective, merci ate ❤
Merci ate
Clair, net et précis , merci pour les explications
Mon cher Ate j!
Je t'adore, et te suis depuis des années maintenant avec toujours autant d'enthousiasme.. Mais le Felon? Pas ta tasse de thé, mais vraiment pas.... ^^'
On sent la bonne volonté hein, mais j'ai peur que ce ne soit un avion qui ne t'intéresse pas assez pour en faire une vidéo éclairée. Si vous voulez que je m'explique je peux évidement si ça intéresse quelqu'un, en attendant si vous êtes curieux quant à l'avion je vous conseille forte la chaine de Millenium 7, qui lui a consacré un série de vidéo très bien documentées et complètes... Et sur ce airshow entre autres d'ailleurs !
Bien cordialement :)
On veut des détails, moi en tout cas oui. J’ai senti une petite dose masquée de l’arrogance occidentale qui pense dicter la conduite de la guerre. Toute cette analyse est faite sans savoir le but final de l’avion, alors qu'on a bien saisi que c'est un avion qui peut presque tout faire. Il peut être configuré pour une mission d’infiltration en territoire ennemi, il peut être configuré pour une mission d’attaque au sol, pour un combat à distance type occidental, etc.
Rien que ça, ça 3n fait un chef-d'œuvre. Sans oublier que les Russes ont le Su-35 et d'autres avions pour des types de missions spécifiques
@@narcissebellamy8961 Donc c'est un avion omniroles... Chose que fait le rafale depuis 10 ans, c'est ça qui va faire trembler l'OTAN? Un avions avec une RCS similaire au même rafale n'est pas vraiment sérieux concernant le domaine de la furtivité d'ailleur.
J'aime bien ate car il admire les vrais pilotes et parle d'eux avec passion.
Un petit article sur le remplacement de l’Atlantique 2 quand vous aurez le temps SVP
Une merveille de vidéo, comme d’habitude !
Cette capacité multi radars est impressionnante et véritablement problématique si bien employée (c’est bien souvent le pbm des russes… la hiérarchie (politique ou non) est souvent à côté de la plaque
la hiérarchie russe en général est très bonne c'est plus tot en occident qu'elle est à coté de la plaque en particulier sur le plan politique
@@christopher-px3tr Oui et non, du point de vu du gouvernement, elle est très bien sur le plan politique.
@@littleconan7929 soit plus précis car je ne te comprend pas. Oui et non, du point de vu du gouvernement, elle est très bien sur le plan politique. tu parle de l'occident ou de la russie ou des deux?
@@christopher-px3tr En france en particulier. l'état major est au service du gouvernement, y'a pas trop de parole propre de l'armée.
Je comprends ce que vous voulez dire et, je serais bien en peine de vous dire que nos dirigeants sont au bon niveau vu le merdier économique dans lequel nous sommes
Par contre, je nuancerais mon jugement, mais comme ATE je précise bien que je ne suis pas dans le secret des dieux et que ce n’est que mon appréciation, les décisions militaires, qu’elles soient issues du politique ou des hauts gradés, bah…. C’est pas tjrs au niveau, « malheureusement » pour la vie de leurs gars (je ne porte aucun jugement de valeur sur la valeur d’une vie qu’elle soit russe ou ukrainienne)
En effet, pendant la 2 guerre, le débarquement a été fait avec des planeurs en bois à usage unique
Non pas à usage unique.
Ceux en meilleur état étaient récupérés, remis en état et ont servi lors de l'opération Market Garden en 1944., vers Arnhem en Hollande, pour la prise des ponts dans cette région.
Près de 500 planeurs dont beaucoupsont des réemplois, et 1500 paras de mémoire....
L'annonce commerciale est déjà collector. Bravo !
Merci pour ce retour, j'ai appris retenu un mot, russeticité. 🙂🙃😉
Excellent !
Merci ❤
Merci belle analyse, comme toujours!
Quand des "spécialistes" en matière militaire nous expliquaient que les avions chinois étaient des tocards volants du fait de leur réacteurs, je n'en ai pas cru un mot. Maintenant tout le monde change d'avis. Toujours ces mêmes généraux de plateaux de télévision qui nous expliquaient que la guerre en UKRAINE serait COURTE et qu'elle allait gagner. Dans ma petite tête de celui qui n'y connais rien au domaine militaire j'ai pensé que le but de cette guerre est de détruire l'Europe et de renforcer l'OTAN et qu'en conséquence, cette guerre DEVAIT nécessairement être longue et que la RUSSIE devait gagner. Ce que le temps a fini par démontrer. La moralité de l'histoire est qu'il y a beaucoup de désinformation dans les média & que l'issue de cette guerre était DECIDE par les belligérants avant même qu'un premier coup de canon soit tiré. Ce fait partie du SET UP ou pour parler Français des conditions d'engagement.
Pour ce qui est de la connectivité des avions de chasse, les chinois n'ont pas besoin de s'encombrer l'esprit avec des tableaux EXCEL. Il sont maître en matière de 5G. Autant dire que la connectivité ne leur fait pas peur. Et c'est pas avec nos dix millions de chômeurs, la suppression du RSA, une inflation à deux chiffres, une fiscalité en forte hausse que nos avions de chasse vont mieux communiquer.
"Dans ma petite tête de celui qui n'y connais rien au domaine militaire" Oui effectivement.
Je veux bien voir les discours de généraux occidentaux/fr qui parle d'une victoire de l’Ukraine rapide sur la Russie... parce qu'au tout début. On disait surtout que la Russie allais rapidement plier l’Ukraine dans la fameuse "opération spécial de trois jours".
@@itachiaurion3198 tu sais au moins ce que c'était l'objectif russe de son opération militaire de 3 semaine
Très bonne vidéo qui fait bien le tour du sujet on cernes bien les mesures et contre mesures de chacuns, le Su57 semble être un avion de protection longue portée pour le grand territoire russe
J'ai l'impression que les Russes sont dans la vraie vie, alors que l'Occident semble dans un jeu vidéo. La guerre en Ukraine montre bien, je pense, cette différence culturelle entre nos deux mondes.
Les américains fabriquent des armes pour gagner de l'argent. Les russes pour gagner la guerre. Et entre deux les français se cherchent...😉
Pour le Falcon 5X, le moteur français s'appelait Silvercrest ;)
Super vidéo, merci à toute l'équipe !
Et moi qui croyais que le "Wooden wonder" était le DR400 🤣