Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau Pour des infos: Facebook: facebook.com/PedroSanchau/ Twitter: twitter.com/pedrosanchau Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Notre Pedro bien aimé est un vrai dessinateur si j'en crois un camarade - féru de - qui m'avait expliqué la chose suivante : dessiner, ce ne serait pas tracer un trait calculé au millimètre et le gommer dix fois jusqu'à la perfection plastique et esthétique (ça, ce serait autre chose de tout aussi louable, mais pas "du dessin"). Dessiner, ce serait plutôt jeter un coup de crayon sans filtre, sans chercher la beauté mais plutôt l'émotion du moment, et voir ce qui ressort. Ça a pas mal changé ma vision du truc, au point d'avoir envie de réessayer ; en sachant que ce serait moche mais sincère. J'adore les dessins de Pedro, qui pour le coup sont beaux, ET drôles, parfois poignants, ET servent admirablement le propos ET, je n'en doute pas, sincères. Du dessins, quoi !!
Merci!!! Ça change de l'atelier sur l'estime de soi de pole emploi ou on nous a expliqué qu'il suffit de croire en soi pour réussir ( la psy n'était pas loin de nous chanter une chanson disney )...
Aïe aïe aïe quel enfer ! En même temps, iels peuvent pas faire la version multi-dimensionnelle, sinon iels seraient obligé•es de réaliser que leur propre institution humiliante et la position systématiquement stigmatisée, isolée et dominée des chômeurs dans notre société sont la recette miracle pour niquer la plupart des fameuses estimes...
@@PsykoCouac je travaille en tant que prestataire pour pole-emploi... et du coup euh binh j'utilise tes vidéos sur l'estime de soi ahah, cet échange m'a fait sourire (:
Voici quelques repères dans cette vidéo : 0:45 définition(-s) et vs. confiance en soi, et vs. narcissisme ; 1:50 échelle de Rosenberg ; désaccords entre chercheurs = quelles 6 questions à poser ; 2:34 (1) compétences + réussites : conception la plus facile à comprendre, évaluation interne ; 3:46 (2) évaluation externe, traitement des autres ; (3) position sociale (dans un groupe) ; 5:03 (4) prendre soin de soi : self care ; 5:50 (5) besoins fondamentaux ; autodétermination (vs. pression des autres) ; 6:26 (6) peur de la mort ; 7:25 capable de faire ce qu'il faut ; pas de modèle pour tout expliquer d'un coup ; implicite vs. explicite ; gérer tout l'ensemble.
Encore un bon gros fracassage d’idées reçues et de réponses pré-digérées. C’est moins simple que ce qu’on croyait, mais elles expliquent tellement bien les choses tes vidéo Pedro.
Très intéressant, comme d’habitude. On attends la suite avec impatience. Concernant les ragondins, j’ignore s’ils ont accès à l’estime d’eux-mêmes, mais après en avoir observé un barboter en rond au soleil pendant un quart d’heure, je peux t’affirmer qu’ils ont accès au bonheur 😉
WOW !! Alors j'ai pas encore vue mais ma chérie a un ENORME probleme de confiance en elle , et c'est clairement pas la premiére fois qu'une de tes video tombe a pic parsqu'elle est a moitiée au stade de pas bien en ce moment . Dans le lot , une de tes video qui m'a aidée dans ma transition , et une qui m'a aidée a sortir de 15 ans de depression . Si jte voit , jte paie un coup a boire , et tu repart avec toute les spécialitée local mec !! T'es génial :3 Elys
Une vidéo de PsykoCouac..... enfin ! 🤗merci de revenir aprés un long moment d'abscence, pour essayer de tout bien comprendre je suis ravis de me la repasser plusieurs fois.
Surprenant ragondin et le "crounch crounch" m'a forcé à mettre la vidéo en pause pour laisser passer le fou-rire et revenir plus posément à l'écoute de vos vidéos toujours aussi intéressantes. Merci. 🙂👍
Merci beaucoup pour ce résumé qui a aidé mon cerveau à synthétiser et relier différentes choses dont j'avais déjà pu entendre parler. J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir une vue d'ensemble globale et condensé des théories autour de l'estime de soi car trop souvent, quand on en entend parler, c'est souvent limité sur un des 6 points présentés dans cette vidéo en omettant totalement les autres. Je comprend mieux pourquoi cela me laissait toujours un petit arrière goût de frustration. Je trouve aussi que c'est important que vous mettiez en avant la complexité du sujet qui permet de se rendre compte que c'est normal de galérer d'avoir une estime de soi, et que parfois même en faisant déjà beaucoup pour soi il y a des choses qui doivent changer autour de nous pour que cela devienne possible et que donc tout ne repose pas forcement sur nous.
J'ai l'impression que tu as organisé/résumé tous les questionnements que j'ai pu avoir de mes dernières séances psy. Cependant je reste encore très perdue dans tout ça. Merci pour ton travail, peut être qu'il m'aidra à accepter ce qu'il en est pour moi, dans ma construction personnelle.
justement, je n'ai jamais vraiment compris ces mots à la mode "confiance en soi", "estime de soi". Les questions que vous proposez à la fin sont beaucoup plus claires (à mon goût).
Très bonne vidéo comme d’habitude ! Je recommande régulièrement la chaîne a mes patients ! Ça leur permet de voir que les techniques /connaissances des psychologues ou des psychiatres, bah ..ça a beaucoup progressé !!
Cette vidéo était super, et les différentes pistes d'explication derrière l'estime de soi alimentent ma réflexion sur moi même... Merci beaucoup, je pense que je vais la regarder une deuxième fois ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Voilà, c'est exactement ça: une faible estime de moi mais une grande confiance dans mes capacités. Par contre voilà, j'aimerais beaucoup vous contacter pour que vous soyez mon psy. Est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Le but: rester stable, garder le morale et trouver des solutions pour vivre ma vie. Je suis victime de pas mal de maltraitances depuis toute petite jusqu'à aujourd'hui. Ma difficulté c'est que ma vie est tellement hors sentier battu que je ne trouve personne pour réellement être mon psy. Ils me disent en général " Vous êtes très forte, bravo, avec tout ce que vous avez vécu vous êtes une femme équilibrée, vous n'avez pas besoin de moi, et puis vous êtes trop un cas d'école je ne peux rien faire." Donc voilà, je n'avance pas et je tourne en rond. J'aime beaucoup votre façon de voir les choses, de les expliquer, de les comprendre alors voilà j'aimerais beaucoup que ce soit vous.
Omg un retour merci,je t'ai d'écouvert depuis peu mais j'adore ce que tu fais,tu m'as vraiment aidée à aller mieux (même si je sais et j'espère ne pas être la seule que tu as aidé).
merci :) je galère dans ce domaine, je suis impatient de voir les prochaines vidéos. Si tu me permets un compliment t'as tout compris en termes de pédagogie, bravo!
Vivement la prochaine. Très bonne vidéo. Comme quoi, l'estime de soi peut être fragilisée au court d'une vie. Le tout est sûrement de se connaître, ses failles et ses points forts.
*Je pensais connaître vaguement le concept de l'estime de soi....Ben pas du tout ! Merci !....Quand je serais morte, ce commentaire inutile restera....c'est réconfortant !*
J'aime beaucoup tes vidéos, très intéressant notamment le passage sur l'estime de soi lié à la peur de la mort C'est vrai que cette ligne du temps est un rappel permanent que la fin nous attend et cela crée forcément des angoisses à moins je pense de pouvoir vivre comme un moine 😅 C'est intéressant de voir comment ces angoisses et comment on les gère peuvent influer finalement sur l'estime de soi et donc le bien être
Procrastinators of the world, unité... Tomorrow! Sujet passionnant, croisant l'anthropo, la socio, etc. N'hésite pas à creuser, tel un psychoragondin !... L'aspect introverti/extraverti fait peser aux fonctions cognitives (socio-cognitives?) du MBTI, qui d'un point de vue empirique a quand même une certaine légitimité, à ce que j'en comprends..
Ca tombe bien cette vidéo. Je suis atteinte d'une maladie mentale et les gens me stigmatisent, se moquent de moi, me jugent, me rejette, me regardent bizarrement. Donc forcement, ca me donne une faible estime de moi. Ca me donne même envie de crever souvent, je suis un cas désespérée C'est dur, parfois la vie fait pas de cadeau
Aujourd'hui je comprend les patterns qui mène à se faire "bully" son estime de soi, vers le négatif donc, moi je suis un mec blanc bourgeois bien protégé pednant l'enfance, qui a échapé à cet ensemble de process, mais je suis aussi autiste (et chanceux à ce propos vis à vis de la norme du bullying des mecs autistes aussi), et donc ayant "par défaut" une bonne estime de moi, ben pendant très longtemps je l'ai pas su, et en fait mème aujourd'hui c'est un concept que je comprend pas et n'expérimente pas, le fait d'avoir une estime de soi. Parce que ben, je comprend pas ce que ça signifie de donner une valeur à sa vie, à soi, à son être, pour moi c'est pas un référenciel mesurable, c'est un peu l'idée de quantifier une existence, ça veut rien dire. Je peux dire que j'ai une vie de merde ou de chanceux ou de mec qui à la déter et s'est donné les moyens, ça sa s'évalue, mais c'est objectif, une évaluation subjective de sa valeur de vie, c'est très bizarre. L'estime de soi c'est comme l'estime d'une pomme ou d'un caillou. Du coup me vient deux questions: > L'estime de soi positive mais perçue comme neutre ou non-applicable, c'est courant? La littrature en parle? Je pige ce que je ferais si j'avais une mauvaise estime de moi, le dénigrement, l'auto-gaslighting etc... mais je peux pas visualiser ce qu'on à comme comportement quand on a une bonne estime de soi, puisque je comprend pas ce que c'est. > Est ce que c'est pas lié au niveau d'association avec soi, ses cognitions? Parce que en tant qu'autiste non-trauma, je comprend pas non plus la métaphore de la classe que tu avais vulgarisé, chez moi tout est cohérent, ordonné, stratifié et centralisé. Je trouve cette hypothèse vraiment pertinente: Je théorise pas mal sur l'autisme comme l'exception parmi les neurotypes, puisqu'autant le TDAH et la cyclothymie que les conditions d'origine trauma ont tendence à décentrer, dissocier, aliéner, dualiser les cognitions, l'autisme me semble tout seul dans son coin à pousser en sens inverse, d'ou nos idées bizarres de ce genre, conséquences d'un cerveau "surassocié" je me dis. Quand on en a les moyens, on écoute rien, qu'on fait ce qu'on veut, et on est passé à coté de ce qu'on était supposé faire socialement pour rentrer dans le moule et donc sacrifier cette individualité > moins de dissociation > plus d'égoisme > plus d'estime de soi. Quand on en a pas les moyens, trauma, compensation, dissociation, perte d'estime de soi > la pattern me semble faire sens. Mais par extension, un neurotypique privilégié pas trop trauma, bien associé, qui pense pour lui, qui est entouré de gens, dont la vie est stable etc... ben ce serait cohérent qu'il ait une bonne estime de lui selon ce que je retiens de ta vidéo (et la variable traumatique me ramène aussi tout de suite à la question du genre, parce qu'au dela des stéréotype de genre qui poussent les femmes à ne pas exister pour elles mèmes, ben en conséquence il y en a assez peu qui sont pas traumas par la vie dans le patriarcat et qui peuvent développer des neurotypes bien internement-associés, une stabilité émotionelle etc... ce qui nourrit les clichés des stéréotypes de genre d'aillleurs, la boucle.
Super intéressant, ça m'aide à comprendre plein de chose ! Je remarque en particulier le côté "self care agency" qui me pose problème. J'ai bien remarqué que c'était un truc qui me pourrissait la vie, mais je ne sais pas comment m'en sortir. Par exemple je sais qu'il faudrait que je me couche plus tôt parce que j'ai besoin de dormir plus, mais je n'y arrive pas. Je sais qu'il faudrait que je fasse plus attention à mon alimentation mais je n'y parviens pas. Le kiné me donne des exercices à faire pour régler certains problème physiques, mais je suis incapable de faire les exercices chez moi... J'aimerais bien trouver des pistes pour développer cette capacité !
@@PsykoCouac il y a deux trucs qui me pompent presque toute mon énergie : - Le boulot (mais j'en ai besoin pour avoir un salaire). - M'occuper de mon logement (ménage, courses, bricolage) et de mes enfants (pourtant je ne les ai qu'une semaine sur deux).
Hello!! Quand j'entends "valeur" je pense qu'il s'agit d'une approche très idéologique. Je ne sais pas si l'humain a de tous temps pensé en ces termes, s'il s'est de tous temps pensé en ces termes. Et si l'estime de soi était le fruit de notre monde capitaliste-globalisé ? En tout cas, un grand merci de nous présenter ce concept polysémique.
He Ben c'est une question. Comme le liberté et la justice est ce que c'est pas trop abstrait l'estime de soi pour n'être qu'un concept don't on connaît mal les soubassements ?
7:11 peut on être conscient de n'être qu'une petite crotte dans l'univers et, quand même, avoir de l'estime de soi? (Je regarde le reste de la vidéo, donc au cas où la réponse y serait: désolée 😊)
Du coup au final, n'y aurait-il pas juste toutes les combinaisons de facteurs possibles dans la nature ? Plutôt qu'une grande et unique explication ? 🧐
Bonjour à tous, je me pose une question, à votre avis doit-on dire "mon estime de soi" ou "mon estime de moi"? (recherche pour un travail d'écriture) merci :)
Bonjour, J'ai regardé les trois vidéos, plusieurs fois. As-tu des auteurs qui parlent de l'estime de soi, plus particulièrement ? Je ne lis pas l'anglais ... Merci ! (Et merci aussi pour tes vidéos !!!)
J’irais même jusqu’à dire que ce film m’a fait comprendre la place de l’humain sur terre et une fois accepté tu n’a plus besoin de chercher une place dans ce monde
Associer ou placé l'estime de soi en fonction de l’état de sont compte en banque,ou de sont statut social c'est juste un comportement de dépendant affectif ,d'une personne qui a besoin d'exister et de valider l'estime de soi dans le regard des autres,l'estime de soi ce n'est pas ça, l'estime de soi c'est mettre de la clarté sur des comportements toxiques qui pousse a suivre des schémas de répétitions qui m’empêche de vivre en conscience et de m’épanouir,l'estime de soi c'est se comprendre s’accepter et agir en conséquence.
Est ce que le fait d’être autiste et d’avoir été diagnostiqué tardivement (à 30 ans), peut impacter l’estime de soi et donner un sentiment d’être défectueux par rapport aux autres ?
J'ai été diagnostiquée à 30 ans. Et c'est vrai que je pensais ne valoir rien. Je sais que les autistes, comme les TDAH sont plus nombreux à être sensibles la dépression. Je me dis que les dépressifs ont une faible estime de soi. Sinon, seraient-ils en dépression ? J'avoue que c'est difficile de croire qu'on vaut quelque chose quand on a des difficultés qui nous handicapent. Perso, je pense que de m'accepter comme je suis, d'être bienveillante avec moi-même depuis le diagnostic me permet d'avoir une meilleure estime de soi.
4/30 au test de Rosenberg, c'est pas foufou. 😅 Et personellement je n'ai aucune peur de la mort, au contraire je me sens morte à l'intérieur depuis l'âge de 9 ans (j'en ai 35) et je l'accueillerai à bras ouverts quand elle arrivera.
Pour savoir ci les autres animaux ont une estime d'eux même mon point de vu est simple, l'Homme est le seul animal à être conscient de sa propre condition, du moin c'est ce que je pense. La bise ✌️
Merci beaucoup!j 'ai hâte de voir la suite, plus je regarde tes vidéos plus je me rends compte de la complexité et de la diversité des éléments à prendre en compte vu qu'on est tous différents......toutes les hypothèses se valent en fonction de qui ça s'applique!d'où l 'importance d'avoir un bon psy!
Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
Pour des infos:
Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
Twitter: twitter.com/pedrosanchau
Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Le ragondin était trop bien dessiné, c'était mon moment préféré de la vidéo 👍
Pareil
Avec le petit cœur dans l'œil droit ? ^^
Notre Pedro bien aimé est un vrai dessinateur si j'en crois un camarade - féru de - qui m'avait expliqué la chose suivante : dessiner, ce ne serait pas tracer un trait calculé au millimètre et le gommer dix fois jusqu'à la perfection plastique et esthétique (ça, ce serait autre chose de tout aussi louable, mais pas "du dessin"). Dessiner, ce serait plutôt jeter un coup de crayon sans filtre, sans chercher la beauté mais plutôt l'émotion du moment, et voir ce qui ressort. Ça a pas mal changé ma vision du truc, au point d'avoir envie de réessayer ; en sachant que ce serait moche mais sincère.
J'adore les dessins de Pedro, qui pour le coup sont beaux, ET drôles, parfois poignants, ET servent admirablement le propos ET, je n'en doute pas, sincères. Du dessins, quoi !!
Il ressemble vachement à un castor quand même.
C'est clair trop chou le ragondin
Les moyens mis dans ces vidéos ont tellement augmentés, quand je vois ce ragondin magnifique je suis ébahie !
30 minutes pour le faire
@@PsykoCouac l'œuvre d'une vie 😉 Moi aussi je le trouve très beau 😍
Tu nous a manqué ! Trop contente de cette vidéo et impatiente de voir arriver la suite !
Merci!!! Ça change de l'atelier sur l'estime de soi de pole emploi ou on nous a expliqué qu'il suffit de croire en soi pour réussir ( la psy n'était pas loin de nous chanter une chanson disney )...
C'est la ou tu vois que des psys ont lu les mauvais livres
Aïe aïe aïe quel enfer !
En même temps, iels peuvent pas faire la version multi-dimensionnelle, sinon iels seraient obligé•es de réaliser que leur propre institution humiliante et la position systématiquement stigmatisée, isolée et dominée des chômeurs dans notre société sont la recette miracle pour niquer la plupart des fameuses estimes...
@@PsykoCouac je travaille en tant que prestataire pour pole-emploi... et du coup euh binh j'utilise tes vidéos sur l'estime de soi ahah, cet échange m'a fait sourire (:
Voici quelques repères dans cette vidéo :
0:45 définition(-s) et vs. confiance en soi, et vs. narcissisme ; 1:50 échelle de Rosenberg ; désaccords entre chercheurs = quelles 6 questions à poser ; 2:34 (1) compétences + réussites : conception la plus facile à comprendre, évaluation interne ; 3:46 (2) évaluation externe, traitement des autres ; (3) position sociale (dans un groupe) ; 5:03 (4) prendre soin de soi : self care ; 5:50 (5) besoins fondamentaux ; autodétermination (vs. pression des autres) ; 6:26 (6) peur de la mort ; 7:25 capable de faire ce qu'il faut ; pas de modèle pour tout expliquer d'un coup ; implicite vs. explicite ; gérer tout l'ensemble.
Encore un bon gros fracassage d’idées reçues et de réponses pré-digérées. C’est moins simple que ce qu’on croyait, mais elles expliquent tellement bien les choses tes vidéo Pedro.
Très intéressant, comme d’habitude. On attends la suite avec impatience.
Concernant les ragondins, j’ignore s’ils ont accès à l’estime d’eux-mêmes, mais après en avoir observé un barboter en rond au soleil pendant un quart d’heure, je peux t’affirmer qu’ils ont accès au bonheur 😉
Des années que je suis ces vidéos maintenant, merci je suis vraiment reconnaissant d'avoir accès si facilement à du contenu d'une telle qualité.
WOW !! Alors j'ai pas encore vue mais ma chérie a un ENORME probleme de confiance en elle , et c'est clairement pas la premiére fois qu'une de tes video tombe a pic parsqu'elle est a moitiée au stade de pas bien en ce moment . Dans le lot , une de tes video qui m'a aidée dans ma transition , et une qui m'a aidée a sortir de 15 ans de depression . Si jte voit , jte paie un coup a boire , et tu repart avec toute les spécialitée local mec !! T'es génial :3
Elys
Cette chaîne est tellement sous-cotée ! C'est incroyable, merci beaucoup :))
Une vidéo de PsykoCouac..... enfin ! 🤗merci de revenir aprés un long moment d'abscence, pour essayer de tout bien comprendre je suis ravis de me la repasser plusieurs fois.
C'est vrai que c'est sympathique 😄
Des années que j'écoute ce que tu as à dire, bravo et merci
Oui pour une vidéo sur la peur de la mort, la thanatophobie !
2:22 En tout cas, j'ai beaucoup d'estime pour lui
Surprenant ragondin et le "crounch crounch" m'a forcé à mettre la vidéo en pause pour laisser passer le fou-rire et revenir plus posément à l'écoute de vos vidéos toujours aussi intéressantes. Merci. 🙂👍
Merci beaucoup pour ce résumé qui a aidé mon cerveau à synthétiser et relier différentes choses dont j'avais déjà pu entendre parler. J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir une vue d'ensemble globale et condensé des théories autour de l'estime de soi car trop souvent, quand on en entend parler, c'est souvent limité sur un des 6 points présentés dans cette vidéo en omettant totalement les autres. Je comprend mieux pourquoi cela me laissait toujours un petit arrière goût de frustration. Je trouve aussi que c'est important que vous mettiez en avant la complexité du sujet qui permet de se rendre compte que c'est normal de galérer d'avoir une estime de soi, et que parfois même en faisant déjà beaucoup pour soi il y a des choses qui doivent changer autour de nous pour que cela devienne possible et que donc tout ne repose pas forcement sur nous.
Vidéo formidable. Les talents de vulgarisation mobilisés sont magistraux. Le fond et la forme devraient faire école !!
Cette vidéo plus utile que 99% du contenu développement personnel réuni
Waouh! Il y a longtemps hein! Merci
J'ai l'impression que tu as organisé/résumé tous les questionnements que j'ai pu avoir de mes dernières séances psy. Cependant je reste encore très perdue dans tout ça. Merci pour ton travail, peut être qu'il m'aidra à accepter ce qu'il en est pour moi, dans ma construction personnelle.
Oh oui, une vidéo sur la peur de la mort ! Et super vidéo, comme d'hab :) (elle est ouf la terror management theory, je vais creuser ça !)
WOW! Excellente vidéo, merci d’être de retour ❤️
Pour le référencement
J'aime bcp tes vidéos, qui sont toujours rigoureusement documentées avec la touche d'humour qui va bien 👍
justement, je n'ai jamais vraiment compris ces mots à la mode "confiance en soi", "estime de soi". Les questions que vous proposez à la fin sont beaucoup plus claires (à mon goût).
Merci. Le développement personnel en prend un coup 🎉
Tes vidéos sont à chaque fois tellement intéressantes!! Merci !!! Hâte de voir la suite !
Tu est ma chaine preféré. Tu m'a trop aidé ❤❤❤❤
Omg. Vous ne pouvez même pas savoir à quel point votre vidéo se présente au bon moment (je cherchais complètement autre chose sur youtube).
Très bonne vidéo comme d’habitude !
Je recommande régulièrement la chaîne a mes patients ! Ça leur permet de voir que les techniques /connaissances des psychologues ou des psychiatres, bah ..ça a beaucoup progressé !!
Et que c'est pas figé !!!
Trop bien toutes ces informations, à vrai plaisir de vous suivre. Merci à vous!
Cette vidéo était super, et les différentes pistes d'explication derrière l'estime de soi alimentent ma réflexion sur moi même... Merci beaucoup, je pense que je vais la regarder une deuxième fois ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Voilà, c'est exactement ça: une faible estime de moi mais une grande confiance dans mes capacités. Par contre voilà, j'aimerais beaucoup vous contacter pour que vous soyez mon psy. Est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Le but: rester stable, garder le morale et trouver des solutions pour vivre ma vie. Je suis victime de pas mal de maltraitances depuis toute petite jusqu'à aujourd'hui. Ma difficulté c'est que ma vie est tellement hors sentier battu que je ne trouve personne pour réellement être mon psy. Ils me disent en général " Vous êtes très forte, bravo, avec tout ce que vous avez vécu vous êtes une femme équilibrée, vous n'avez pas besoin de moi, et puis vous êtes trop un cas d'école je ne peux rien faire." Donc voilà, je n'avance pas et je tourne en rond. J'aime beaucoup votre façon de voir les choses, de les expliquer, de les comprendre alors voilà j'aimerais beaucoup que ce soit vous.
Omg un retour merci,je t'ai d'écouvert depuis peu mais j'adore ce que tu fais,tu m'as vraiment aidée à aller mieux (même si je sais et j'espère ne pas être la seule que tu as aidé).
On attend la suite avec impatience alors !
Merci ! Si les chercheurs ont du mal à expliquer l'estime, L'Oreal a l'air de bien maîtriser ce sujet ... lol
merci :) je galère dans ce domaine, je suis impatient de voir les prochaines vidéos. Si tu me permets un compliment t'as tout compris en termes de pédagogie, bravo!
Vivement la prochaine. Très bonne vidéo. Comme quoi, l'estime de soi peut être fragilisée au court d'une vie. Le tout est sûrement de se connaître, ses failles et ses points forts.
*Je pensais connaître vaguement le concept de l'estime de soi....Ben pas du tout ! Merci !....Quand je serais morte, ce commentaire inutile restera....c'est réconfortant !*
Génial!! Vivement les prochaines vidéos sur le sujet.
J'aime beaucoup tes vidéos, très intéressant notamment le passage sur l'estime de soi lié à la peur de la mort
C'est vrai que cette ligne du temps est un rappel permanent que la fin nous attend et cela crée forcément des angoisses à moins je pense de pouvoir vivre comme un moine 😅
C'est intéressant de voir comment ces angoisses et comment on les gère peuvent influer finalement sur l'estime de soi et donc le bien être
Impatiente de connaître la suite !!! Merci 👏
J adore ta concision pragmatique
Encore merci pour ton taff c'est super intéressant !
Super travail, merci pour tes vidéos de vulgarisation c'est très agréable à écouter :)
Hâte de voir la suite!
Procrastine pas stp, c'est exactement le sujet que j'attendais, merci!
Je découvre, super sympa cette façon de transmettre avec les dessins qui sont tops ;) Ragodin inclus😀🙏
Super intéressant ! J’étais loin de me douter de tout ça !
j’adore ce que tu fais, continue !🙏🏼
Superbe présentation !
Merci pour cette vidéo ! Je suis particulièrement intéressé pour une vidéo sur la peur de mort, le fait que les choses ont une fin etc..
1st ! Un bon coup pour mon estime de soi ! Rhoooo...
Ouah mais cette vidéo est tellement riche et dense (mais ultra accessible) que j'ai envie de réécouter en prenant des notes !
Mindblowing. 😳
Merci pour ces explications ! Impatiente des vidéos sur augmenter l'estime de soi. Pour moi se faire accompagner est une clé !
😊
6:04 ca me parle jai tout les manques .
Du coup comment changer estime de sois quand on a été rabaisser constamment par ses parents ?
Procrastinators of the world, unité... Tomorrow! Sujet passionnant, croisant l'anthropo, la socio, etc. N'hésite pas à creuser, tel un psychoragondin !...
L'aspect introverti/extraverti fait peser aux fonctions cognitives (socio-cognitives?) du MBTI, qui d'un point de vue empirique a quand même une certaine légitimité, à ce que j'en comprends..
Merci pour tes vidéos ! Ca m'aide pour les études.
J'estime cette vidéo très bonne pour moi 😊! Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo 😊
Merci !
Vivement la suite 🐿️
frérot merci vraiment 🙏
Merci pour la trilogie :D
Jolie accent à 5:26 ^^
Peace & Love ²
Passionnant comme d'hab, merci :) hâte d'avoir la suite. (mais rien que pour le ragondin, ça valait le coup
Très intéressant.
Merci ! 🙏🏻👍🏻
Ah justement, avec mon psy on travaille là dessus, ta vidéo pourra nous servir de support 🙂👍👍
Merci ! Bravo !
Toujours au top !
tellement bon
Ca tombe bien cette vidéo.
Je suis atteinte d'une maladie mentale et les gens me stigmatisent, se moquent de moi, me jugent, me rejette, me regardent bizarrement.
Donc forcement, ca me donne une faible estime de moi. Ca me donne même envie de crever souvent, je suis un cas désespérée
C'est dur, parfois la vie fait pas de cadeau
Courage ❤
Courage aussi
Merci les gens, c'est gentil
Cou rage!
@@CS-gg4qu merci
Merci.
Ouais ça serait chouette une vidéo sur la théorie avec la peur de la mort :)
Merci beaucoup
Merci ! Superbe
Une vidéo sur la peur de la mort oui oui et re-oui
Encore une très bonne vidéo très attendu , merci !
Est-il possible de parler de la crise de milieu de vie un jours ?
Yes, vivement la prochaine vidéo #37.2... le matin ? 😂
Aujourd'hui je comprend les patterns qui mène à se faire "bully" son estime de soi, vers le négatif donc, moi je suis un mec blanc bourgeois bien protégé pednant l'enfance, qui a échapé à cet ensemble de process, mais je suis aussi autiste (et chanceux à ce propos vis à vis de la norme du bullying des mecs autistes aussi), et donc ayant "par défaut" une bonne estime de moi, ben pendant très longtemps je l'ai pas su, et en fait mème aujourd'hui c'est un concept que je comprend pas et n'expérimente pas, le fait d'avoir une estime de soi.
Parce que ben, je comprend pas ce que ça signifie de donner une valeur à sa vie, à soi, à son être, pour moi c'est pas un référenciel mesurable, c'est un peu l'idée de quantifier une existence, ça veut rien dire. Je peux dire que j'ai une vie de merde ou de chanceux ou de mec qui à la déter et s'est donné les moyens, ça sa s'évalue, mais c'est objectif, une évaluation subjective de sa valeur de vie, c'est très bizarre. L'estime de soi c'est comme l'estime d'une pomme ou d'un caillou.
Du coup me vient deux questions:
> L'estime de soi positive mais perçue comme neutre ou non-applicable, c'est courant? La littrature en parle? Je pige ce que je ferais si j'avais une mauvaise estime de moi, le dénigrement, l'auto-gaslighting etc... mais je peux pas visualiser ce qu'on à comme comportement quand on a une bonne estime de soi, puisque je comprend pas ce que c'est.
> Est ce que c'est pas lié au niveau d'association avec soi, ses cognitions? Parce que en tant qu'autiste non-trauma, je comprend pas non plus la métaphore de la classe que tu avais vulgarisé, chez moi tout est cohérent, ordonné, stratifié et centralisé.
Je trouve cette hypothèse vraiment pertinente:
Je théorise pas mal sur l'autisme comme l'exception parmi les neurotypes, puisqu'autant le TDAH et la cyclothymie que les conditions d'origine trauma ont tendence à décentrer, dissocier, aliéner, dualiser les cognitions, l'autisme me semble tout seul dans son coin à pousser en sens inverse, d'ou nos idées bizarres de ce genre, conséquences d'un cerveau "surassocié" je me dis. Quand on en a les moyens, on écoute rien, qu'on fait ce qu'on veut, et on est passé à coté de ce qu'on était supposé faire socialement pour rentrer dans le moule et donc sacrifier cette individualité > moins de dissociation > plus d'égoisme > plus d'estime de soi. Quand on en a pas les moyens, trauma, compensation, dissociation, perte d'estime de soi > la pattern me semble faire sens.
Mais par extension, un neurotypique privilégié pas trop trauma, bien associé, qui pense pour lui, qui est entouré de gens, dont la vie est stable etc... ben ce serait cohérent qu'il ait une bonne estime de lui selon ce que je retiens de ta vidéo (et la variable traumatique me ramène aussi tout de suite à la question du genre, parce qu'au dela des stéréotype de genre qui poussent les femmes à ne pas exister pour elles mèmes, ben en conséquence il y en a assez peu qui sont pas traumas par la vie dans le patriarcat et qui peuvent développer des neurotypes bien internement-associés, une stabilité émotionelle etc... ce qui nourrit les clichés des stéréotypes de genre d'aillleurs, la boucle.
Super intéressant, ça m'aide à comprendre plein de chose !
Je remarque en particulier le côté "self care agency" qui me pose problème.
J'ai bien remarqué que c'était un truc qui me pourrissait la vie, mais je ne sais pas comment m'en sortir.
Par exemple je sais qu'il faudrait que je me couche plus tôt parce que j'ai besoin de dormir plus, mais je n'y arrive pas.
Je sais qu'il faudrait que je fasse plus attention à mon alimentation mais je n'y parviens pas.
Le kiné me donne des exercices à faire pour régler certains problème physiques, mais je suis incapable de faire les exercices chez moi...
J'aimerais bien trouver des pistes pour développer cette capacité !
A voir aussi si t'es pas trop crevé ou y a un autre truc qui pompe l'énergie nécessaire aux changements
@@PsykoCouac il y a deux trucs qui me pompent presque toute mon énergie :
- Le boulot (mais j'en ai besoin pour avoir un salaire).
- M'occuper de mon logement (ménage, courses, bricolage) et de mes enfants (pourtant je ne les ai qu'une semaine sur deux).
Hello!! Quand j'entends "valeur" je pense qu'il s'agit d'une approche très idéologique. Je ne sais pas si l'humain a de tous temps pensé en ces termes, s'il s'est de tous temps pensé en ces termes. Et si l'estime de soi était le fruit de notre monde capitaliste-globalisé ?
En tout cas, un grand merci de nous présenter ce concept polysémique.
He Ben c'est une question. Comme le liberté et la justice est ce que c'est pas trop abstrait l'estime de soi pour n'être qu'un concept don't on connaît mal les soubassements ?
7:11 peut on être conscient de n'être qu'une petite crotte dans l'univers et, quand même, avoir de l'estime de soi?
(Je regarde le reste de la vidéo, donc au cas où la réponse y serait: désolée 😊)
Du coup au final, n'y aurait-il pas juste toutes les combinaisons de facteurs possibles dans la nature ? Plutôt qu'une grande et unique explication ? 🧐
Bonjour. Aidez à suivre aussi les deux premières vidéos, svp
Bonjour à tous, je me pose une question, à votre avis doit-on dire "mon estime de soi" ou "mon estime de moi"? (recherche pour un travail d'écriture) merci :)
Merci pour la vidéo :)
Intéressant même si finalement on (les scientifiques) semble être loin d'avoir tout compris au sujet ^^
Bonjour, J'ai regardé les trois vidéos, plusieurs fois. As-tu des auteurs qui parlent de l'estime de soi, plus particulièrement ? Je ne lis pas l'anglais ... Merci ! (Et merci aussi pour tes vidéos !!!)
Très intéressant, est-ce que tu as déjà parler de la dignité et de la confiance en toi par hasard ? Ça m'intéresse aussi merci continue tu gères !
7:20 fight club a une bonne approche de ça
J’irais même jusqu’à dire que ce film m’a fait comprendre la place de l’humain sur terre et une fois accepté tu n’a plus besoin de chercher une place dans ce monde
Pour préciser je parle du moment où Tyler et prodigue un discours au mégaphone après son recrutement pour le projet chaos
Tiens une vidéo qui parle de ce que je me suis rendue compte il y a peu
Associer ou placé l'estime de soi en fonction de l’état de sont compte en banque,ou de sont statut social c'est juste un comportement de dépendant affectif ,d'une personne qui a besoin d'exister et de valider l'estime de soi dans le regard des autres,l'estime de soi ce n'est pas ça, l'estime de soi c'est mettre de la clarté sur des comportements toxiques qui pousse a suivre des schémas de répétitions qui m’empêche de vivre en conscience et de m’épanouir,l'estime de soi c'est se comprendre s’accepter et agir en conséquence.
Est ce que le fait d’être autiste et d’avoir été diagnostiqué tardivement (à 30 ans), peut impacter l’estime de soi et donner un sentiment d’être défectueux par rapport aux autres ?
J'ai été diagnostiquée à 30 ans. Et c'est vrai que je pensais ne valoir rien.
Je sais que les autistes, comme les TDAH sont plus nombreux à être sensibles la dépression. Je me dis que les dépressifs ont une faible estime de soi. Sinon, seraient-ils en dépression ?
J'avoue que c'est difficile de croire qu'on vaut quelque chose quand on a des difficultés qui nous handicapent.
Perso, je pense que de m'accepter comme je suis, d'être bienveillante avec moi-même depuis le diagnostic me permet d'avoir une meilleure estime de soi.
Bonjour 😊a quand une video sur la Nevrose 🎉🎉🎉 :D
Et merci pour vos videos ! Ca aide ennormement a comprendre les cours de psycho 🎉 vous voulez pas devenir nos prof ?😂
4/30 au test de Rosenberg, c'est pas foufou. 😅
Et personellement je n'ai aucune peur de la mort, au contraire je me sens morte à l'intérieur depuis l'âge de 9 ans (j'en ai 35) et je l'accueillerai à bras ouverts quand elle arrivera.
Ben tu peux pas laisser sur le carreau la petite de 9 ans, tu te rends tout ce temps, allez force!!!!
Mais quel suspens insoutenable !!!
Je suis à 19... ça semble cohérent, je sis une personne brisée.
Pour savoir ci les autres animaux ont une estime d'eux même mon point de vu est simple, l'Homme est le seul animal à être conscient de sa propre condition, du moin c'est ce que je pense.
La bise ✌️
Merci beaucoup!j 'ai hâte de voir la suite, plus je regarde tes vidéos plus je me rends compte de la complexité et de la diversité des éléments à prendre en compte vu qu'on est tous différents......toutes les hypothèses se valent en fonction de qui ça s'applique!d'où l 'importance d'avoir un bon psy!