C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; commencez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir.
À quel type d'investissement spécifique faites-vous référence ? Je me rends compte que gagner de l'argent en investissant n'est pas aussi facile qu'il y paraît.
Il semble que le trading de crypto-monnaies puisse être très rentable. Bien que la valeur du Bitcoin change constamment, il est clair que la communauté des crypto-monnaies n'est pas près de disparaître. Bernard Mark Paul, vous faites un excellent travail.
Admirable mais sans sources, comme d’habitude ….. quand il dit que l’on construit deux fois plus de logement qu’il y a de nouveau ménage , il tire cela d’où?
@@mzell36 Suffit de regarder les chiffres en fait : - en moyenne 133000 nouveaux ménage par an en France (insee) - entre 300000 et 400000 nouvelles constructions par ans en France (statista) Donc entre 2 et 3 fois plus. Une recherche de quelques dizaines de secondes, peut être moins que pour écrire votre commentaire...
@@mzell36 Suffit a toi aussi de te renseigner sur le monsieur qui en 1 vie a plus de casquette d’ingénieurs que toi et toute tes descendances..........la difference entre toi et lui ? lui sait de quoi il parle, toi non apparemment
Il y a une mode dans le monde des journalistes : « Un journaliste agressif montre qu’il est bon parce qu’il est incisif et ne se laisse pas raconter n’importe quoi ». C’est faux. Laisser parler son interlocuteur puis lui poser une question pertinente est bien plus intelligent, mais plus difficile. Ici, le journaliste interrompt JMJ, ne le laisse pas développer ses arguments jusqu’au bout. C’est nul.
En attendant on a eu certaines réponses supplémentaires que Jeanco n'aurait pas fourni si le journaliste n'avait emmené le cadre du débat, et une partie des auditeurs auront mieux écouté leur poste radio parce que la discussion était plus mouvante. Par exemple le Thinkerview que vous citez, je trouve ses émissions longues et disparates, je doute que cela soit très audible de la part des masses.
@@hurll4152 Je suis donc, selon vous, incapable de comprendre ce qui se dit sur Thinkerview. En effet, j’ai passé un test psychotechnique. J’ai eu tout faux. Le psychothérapeute m’a déclaré «crétin inné actif de type alpha ». On ne peux pas plus nul. Un espoir cependant : je peux passer au type « bêta ». Un électroencéphalogramme a révélé que mon cerveau était très propre : entièrement blanc. Pas la moindre trace de matière grise… Par ailleurs, je réfléchis longuement. Normal : j’ai un rendement faible par rapport aux autres. Bref, je vous laisse prendre votre temps pour comprendre que je suis vraiment très inférieur à vous.
Les journalistes, on dirait des gamins mal élevés. Je trouve ça incroyable ce niveau de journalisme en France. Et dire qu'on se prend pour le nombril du monde.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. "
Qu est ce qu'on parlait bien ds ce pays à une époque.!!! C est pour ça que mes gds parents fuyant l allemagne nazie pour la france n en sont jamais répartis ! Et qu on m'a élevé ds l'excellence de cette culture... Les 2 autres... Moins !
@@Scario45 Si c'est bien Descartes dans Le discours de la méthode et revu par Coluche (je crois) cela donne : L'intelligence est la chose du monde la mieux chez les hommes parce que quoi qu'il en soit pourvu l'homme a toujours l'impression d'en avoir suffisamment puisque c'est avec ça qu'il juge.
@@philippemassip8310 Ah pas mal du tout, je ne connaissais pas la version modifiée par Coluche. Je trouve effectivement que ça complète bien la phrase. Ca va bien faire 8-9 ans que j'ai pas lu du Descartes mais à l'époque je trouvais déjà qu'il avait tendance à trop avoir foi dans la rationalité humaine et notre capacité à y faire appel. Heureusement que la science a évoluée et a mise en lumière tout les biais cognitifs que nous avons et qui prouvent que si notre méthode n'est pas en béton armée on ne peut pas se rapprocher de la vérité
Je passe plusieurs mois par an en Romagne en Italie, je ne connais pas les autres régions mais ici chaque petit village possède son centre industriel (bois, céramique, mécanique, agriculture,...). On ne voit pas 1 seul touriste, pourtant ces villages, carrément idylliques quand ils sont situés vers les Apennins, sont habillés comme pour en recevoir des milliers, ils sont vivants, il y a plein de bars tantôt anciens tantôt branchés et tous ces lieux sont fréquentés par les travailleurs après leur taf. Il n'y a jamais trop de monde et jamais trop peu et comme les gens habitent ces entités l'ambiance se poursuit en hivers.
@hervecoquemo faut dire à Macron combien de fois il allait en Afrique une trentaine de fois. faut demander aussi à Ursula et roulette une grosse voiture. on se fout de notre gueule faites Candy parce que nous on fait.😂nt6369
les journalistes "classiques" ne sortent généralement pas (jamais) des cursus scientifiques (et ne parlons même pas des chroniqueurs et autres "journalistes d'opinion" des émissions de basse-cour dont le travail est souvent encore moins sérieux que les premiers) donc il ne faut pas s'étonner qu'ils soient complètement à côté de la plaque dès que la technicité des sujets dépasse le niveau collège (qui est peut être encore au-dessus du niveau de compétence de beaucoup).
Donc tu es en train que les gens qui ne sont pas ingénieurs sont des idiots qui ne devraient pas poser de question ? C’est une manière de penser assez extrémiste. Au contraire les questions posées par des néophytes sont du pain béni pour un spécialiste, car il peut rester dans sa zone de confort . C’est dommage d’ailleurs car janco a une vision macro, et il aurait été intéressant de le challenger en allant sur le micro pour relever quelques incohérences de son discours. Dans le même principe qu’en politique il est facile d’avoir toutes les solutions quand on est dans l’opposition et bizarrement au pouvoir …
Non, il/elle n'a pas dit ça. Ce qui est soulevé, et à juste titre, est la faiblesse des journalistes. Je suis désolé mais leurs questions me consternent. C'est un sujet très complexe qui nécessite de vraies questions et donc, de vraies compétences. Ensuite, une question posée par un(e) néophyte n'est pas forcément du pain béni car il faut très souvent réexpliquer les bases. Donc, on ne va pas (ou rarement) au coeur du sujet. C'est pour ça qu'il y a la vulgarisation scientifique. Pour la vulgarisation, les plus pointu(e)s ne sont pas forcément les meilleur(e)s. Et oui, Janco a une visions macro et il serait intéressant de le challenger sur le côté micro. J'avoue que je suis plutôt d'accord avec lui sur le côté macro. Mais concernant le côté micro, c'est un peu plus délicat.
@@mireillecoste7594 Ça lui permet de se donner un air intelligent avec son regard perçant😂... mais sa consternante question "est-ce que les normes sont nécessaires" ne laisse planer aucun doute...
« le titre est pratiquement une tautologie » Le titre serait totalement une tautologie si c'était "Janco est plus intelligent qu'un journaliste". Vu qu'on parle de journalistes, même un caillou mort est plus intelligent qu'un journaliste.
3 หลายเดือนก่อน
@@LeCheneDeTele Oui je comprends l'idée. Toutefois... @LeCheneDeTele Non. Dans aucun des deux cas. Le mot "intelligence" n'est suffisamment ET clairement défini pour bénéficier de la propriété d'ordre total. Donc il ne peut être isomorphique à l'opérateur "
3 หลายเดือนก่อน
@@LeCheneDeTele Aussi le terme "pratiquement" signifie déjà une impasse normative.
Le première animateur était extrêmement détestable. Il n'a jamais chercher à faire comprendre la pensé ou le message de son interlocuteur. Un bon spectacle peut-être, mais pour le contenu, on repassera. Ce n'est pas juste la télé québécoise qui peu être minable. Politesse élémentaire, laisser parler son invité.
Je peux comprendre ce ressenti coupé comme la vidéo l'est. Il faut voir l'interview complète. Le journaliste se fait volontairement l'avocat du diable en proposant des contre-arguments caricaturés qui permettent justement à Jancovici de plus facilement déployer les siens.
@@exploited410quand on est serieux on se fait l avocat du diable...qu on est ne l est pas...on fait "un homme de paille" quand on modifie des propos pour extrapoler avec sarcasme ...c est malhonnete. Un journaliste ne doit pas faire ca. Et quand Janco parle avec le dit journaliste et l autre fait les virgules a la place de Janco... avec de "wai" "unh" "wai" envie de grande baff
Oui et non, j’ai trouvé le journaliste plutôt très fort et JMJ pas vraiment à la hauteur de son niveau de d’habitude pour le coup. Le journaliste l’interpellait sur ses contradictions et c’est ce qui semble l’avoir perturbé : il ne va pas assez loin que les problèmes qu’il évoque. Un trajet Nantes-Bordeaux pour 5 personnes en TGV a un bilan carbone plus élevé qu’un trajet en voiture partagé, pourquoi ? Parce-qu’un Nantes-Bordeaux vous fait faire Nantes-Paris et Paris-Bordeaux. Alors admettons que ce soit toujours moins polluant, vous devez accepter d’aller à Bordeaux en 6/7h (en comptant les changements de train, sans le retard) au lieu de 3h en voiture. Bon admettons pour les trains en majorité, mais à titre d’exemple, les trains de nuit ont commencé à être supprimé au XXe siècle du fait de la faible rentabilité. Et aujourd’hui ? On rouvre des lignes à la marge. Autre problème : pourquoi les gens continuent à prendre la voiture ou des avions ? Un indice : le prix. Les bus ? Pourquoi pas, mais je rappelle que la France a supprimé les bus de ramassage des travailleurs au XXe siècle (étude de Christophe Terrier de 1982). Aujourd’hui, essayez de faire un trajet en bus domicile-travail à la campagne, autant il y aller en footing. Tout ce que dit JMJ est vrai en théorie, inapplicable en pratique. Comme le doublage des voies voiture par une voie vélo sécurisée. Même si c’est le cas, personne ne fera 100km/jour (50 aller/50 retour) pour aller au boulot ou chercher les enfants. Moi j’ai une solution dans ce genre : que tout le monde vive à 10min à pied de son lieu de travail, comme ça, 0 transport et 0 émission de CO2. Bon, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi…? Quand la théorie rencontre le réel, bah ça fait qu’on n’avance pas.
@@arnaudpelham6906 d’après France Info 26 juillet 2020 : « L'Etat arrête les subventions de six des huit dernières lignes de train de nuit en 2016. » Vous venez de me faire découvrir qu’il y avait au total 8 lignes de train de nuit en France, vous êtes fort !!! Première suppression des lignes de train de nuit : Paris-Le Puy en 1960. Ce n’est pas au XXème siècle ? Ah… Vous auriez brillé dans votre silence vous.
@@gosselinromain7685 Nantes-Bordeaux c’est direct et en intercité. Temps de trajet: 3h30 en voiture contre 4h10 en train. 30€ en moyenne un aller en train par personne contre 65€ aller pour une voiture par autoroute. Temps de trajet sans autoroute: 6h
@@gosselinromain7685 "personne ne fera 100km/jour (50 aller/50 retour) pour aller au boulot ou chercher les enfants." Pour aller au travail à 10km de chez moi, je suis obligé d'y aller en voiture. Le bus me demande de parti à 5h30 pour commencer à travailler à 8h30. En finissant à 17h30, je n'ai plus de bus. Pour y aller, j'ai une nationale presque en ligne droite. Y marcher ou rouler à vélo est de la folie vu la vitesse des voitures/camions et l'absence d'infrastructure pour autre chose que les motorisés (même pas une bande d'arrêt d'urgence). Il y a bien des chemins alternatifs mais ils brillent également par leur absence en infrastructure cyclable, rallonge le trajet à 15km au lieu de 10km et montent et descendent beaucoup plus. Cette nationale est effectivement empruntée par des travailleurs qui font 50km dans chaque sens. Pourtant, si elle était pourvue d'infrastructure cyclable, je ferais partie de ceux qui n'hésiteraient pas une seconde à y aller à vélo pour économiser les 1500€/an que me coute ma voiture pour aller travailler.
Mais quand les journaleux cesseront d'être moins intelligents que des stagiaires de 3ème... ou bien ne sont-ils qu'en primaire ? Merci M. Jancovici d'être aussi patient avec des mules pareilles, et j'ai conscience que c'est une insulte pour les mules!!! Pierre
Vous manquez d’intelligence pour le coup, le premier journaliste nourrit la contradiction pour que les discussions s’affinent, en gros il se fait l’avocat du diable pour nourrir les argumentaires de jancovici Par contre votre commentaire ne nourrit rien du tout et ne fait juste qu’apporter de la discorde, bref il est complètement stérile… Seul l’idiot ne doute pas…les certitudes sont l’apanage des abrutis
Pour le coup, c’est votre commentaire qui est bête, c’est en apportant des contradictions qu’on nourrit un débat… Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt .
@@mikaelsalama8441sauf que ma réponse a été censurée. Les contradictions sont utiles vu qu’elles nourrissent le débat, il n’y a pas de questions bêtes, seules les réponses peuvent l’être Fustiger les journalistes est le doigt qu’on regarde et non le fond du débat qui est la lune. Le doigt… c’est pour toi, je te laisse deviner lequel😉
Le titre est assez malhonnête, ce n'est pas la première fois, mais par contre pour une fois l'interlocuteur essaie de comprendre et de s'intéresser au sujet
Le journaliste l'interrompt pour discuter du détail ou l'emmener sur une autre question, puis il dit "mais restons sur le sujet" ou "on ouvre trop de tiroirs". Complètement schizophrène le mec !!!
Il y a aussi une question de courage au fond. Se battre quand même pour une cause qui s'annonce comme probablement perdue, il faut du courage. Chose que n'ont jamais eu à avoir plusieurs générations de primates léthargiques et aveugles, biberonnés au confort et a la déculpabilisation.
Bien dit ! Mais je remplacerais tout de même "primates" par "primaires". Il ne faut pas déranger les singes pour ces engeances décérébrées : ils valent beaucoup mieux !
Ok si y'a pas de crise du logement en france, explique moi pourquoi la vieille baraque de mes parents datant des années 1970 passoire thermique de classe Z située en cité dortoir banlieue lyonnaise vaut plus de 500k€ + probablement 100k€ de remise en état pour un propriétaire suivant au prix des artisans actuels. Dans un pays avec un immobilier pas complètement déglingué elle vaudrait juste le prix du terrain et de la location du bulldozer pour la raser et en refaire une neuve.
De l autre côté il n y a jamais eu autant de m2 habitables par Habitants disponibles. L offre est là. La crise est sur la solvabilité des acheteurs. Les très riches font monter les prix en spéculant sur ce marché. Un poignée s enrichit en possedant et louant de nombreux biens. Si on regulait le marché et taxait les loueurs, les prix baisseraient et tt le monde pourrait se loger. Les habitats sont là. Ils sont juste vides car utilisés comme placements plus que comme logements. (Ou comme air BNB dans les grandes villes)
Que doit on faire quand on est riche et qu'on doit aller chauffer sa maison de campagne tous les week end ? Dans un village mort, sans transport en commun ! Jancovici veut restreindre les pauvres, pas les riches , car lui est riche ! Et il a SA maison de campagne !
@@breizhcodeur6304 Una allemande qui parle anglais sur sa chaîne, Sabine Hossenfelder, a fait une vidéo sur le sujet. Janco serait sans doute d'accord avec elle, car la PAC ne peut pas compenser une isolation déficiente du bâtiment (la meilleure énergie étant en premier lieu celle qu'on n'a pas besoin de fournir).
@@arvetemechaPouh.. Bossez le sujet ! Oui les pompes à chaleur comme la géothermie ne sont pas toujours "la" solution. Il y a des effets de mode... Il y a 20 ans c etait difficile d avoir des infos fiables. Mais, aujourd hui ça a changé. Une vague de tech et Ing sérieux à emergé.. Très compétents Et pas des "rêveurs". Comme en agron. et élevage d ailleurs. Il faut chercher... Comme pour l autonomie elec... Le traitement des eaux de pluie... Etc etc.
@@arvetemecha Je regarde quotidiennement les vidéos de SH et en aucun cas elle n’a dit que les PAC étaient une idée à la con. Elle a dit au contraire l’inverse sauf dans le cas où l’habitation est mal isolée. Ce qui est assez évident et vrai pour n’importe quel type de chauffage…
Si Janco pouvait terminer une phrase devant des contradicteurs dressés pour..... contredire, on avancerait quand même un peu mieux.... Parler a des têtes a claques .... sinécure. Arriver au bout de l’échange sans avoir envie de gifler "l’Hôte" est une discipline olympique.
Depuis que j'habite à la campagne avec ma famille, on part beaucoup moins en vacances et en w.end, on consomme davantage local, on augmente la taille de notre potager tous les ans, je chasse, je repare et construit beaucoup de choses moi même pour eviter de faire appel à des professionnels qui mettent 3 mois à venir. Je ne suis pas sûr que notre famille fasse plus d'empreinte carbonne que des citadins malgré nos 400 km de voiture mensuels. Je suis même persuadé de l'inverse. Du coup la voiture des campagnards est elle vraiment le problème principal? Ou la solution?
400km mensuels c'est que dalle, beaucoup de citadins sont à 1000km (dans les grandes métropoles c'est courant d'habiter le centre et de travailler dans la zone industrielle à 20km)
Si vous étiez resté citadin mais avec ce mode de vie écolo, vous auriez sûrement émis moins qu'aujourd'hui. Après, j'habite à la campagne aussi, je me vois difficilement vivre en ville
"nos 400 km mensuels" sur 20 jours ouvrés ça fait 20km/jours allé retour donc vous travaillez à 10km de chez vous. De très nombreux néoruraux font plus de 50km pour aller travailler, avec les infrastructures routières actuelles, c'est fait en 30 min pour la plupart mais ça représente 2000km mensuel, par personne et pour le travail seulement ! Je pense que c'est plus ce type de personne et de fonctionnement qui est décrié dans la vidéo.
ce journaliste est à la limite du supportable, c'est vraiment le stéréotype du boomer qui veut tout, tout de suite, qui exige... Avec son empressement de petit homme d'affaires, chaque seconde de sa vie est extrêmement précieuse comprenez-vous.
Mais il comprend pas que ce n'est pas une grosse mesure mais des milliers de petites mesures " anecdotiques " qui vont faire évoluer les choses dans le bon sens.
Bonjour , globalement je suis d’accord avec l’argumentaire et la vision de JANCOVICI … 2 choses pourtant m’interpellent… sur le climat , les premiers relevés datent de 1 siècle et demi à peu près … la terre , elle a 4 milliard d’années !.. donc on sait quoi ?!.. pas grand chose finalement… voir rien … ensuite sur le nucléaire , énergie certes decarbonnée … rejets minimes par rapport au fossile … mais on oublie et on ne parle jamais des rejets sans discontinuer de tritium… dans l’air et dans l’eau !… sois disant indolores ?!… je ne parle même pas d’accident !.. ni du stockage catastrophique des déchets !.. et pour finir ce n’est pas parce que il n’y jamais eu d’accident majeur nucléaire ( plein d’incidents.. passés sous silence…lobbying d’état et omerta oblige ..) qu il n’y en aura pas un jour ?!.. et la , c’est 1 à 2 départements rayés de la carte .. plusieurs centaines de milliers de déplacés… ( au mieux !..) et ça pour des milliers ( millions ?..) d’années !…. Ce n’est pas rien … après effectivement.. faut savoir ce que l’on veut pour le climat ?!… sobriété et la décroissance obligée … car les ressources ne sont pas inépuisables… alors que la première cause de pollution : c’est l’homme !.. avec la surconsommation et la surproduction que ça engendre !.. et la .. ça ne plait plus du tout !… ( PS ) j’habite la Manche … pas très loin de l’EPR avec ses soudures défaillantes… Bonjour chez vous !..
Jancovici montre encore une fois qu'il ne pense que pour une partie de la population: tous les employés ne sont pas intervenants au niveau des idées, dans une entreprise!! D'autant que pour pas mal de grosses boites, les décisions sont prises par peu de gens au niveau international, ui se foutent pas mal de l'écologie généralement. Quant aux vélos partout, c'est une ignorance, ou un mépris des conditions de vie dans la ruralité selon les lieux ! Des emplois de service, dans la ruralité ? Ben oui, mais c'est aussi parce que les prix peuvent être bien trop élevés plus près des villes ou dans les villes, et aussi parce qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs pour produire plus. Le tourisme devenant par endroits la plus grande part d'activité économique. Le vélo ( venant d'Asie par cargos "écologiques", sans doute ) est majoritairement pratiqué pour le loisir, et le tourisme, pas pour se déplacer, en tout cas, dans la ruralité. Et ne pouvant être pratiqué par tout le monde. Transports en commun, oui, solution commune à un problème commun. Les résidences secondaires ? Oui, mais de plus en plus souvent, elles sont louées, pour les vacances ( les lieux de résidences secondaires étant en général, on est d'accord, des lieux que les gens recherchent ). Pour les payer, d'une part, mais aussi souvent pour cause de constitution de retraite, celle-ci étant fortement attaquée par ailleurs ! Comme toujours, dans son discours, c'est intelligent, mais il y a toujours un prisme par lequel il regarde une situation, et il ne tient pas compte de tout, et de tout le monde.. par ailleurs, la dénatalité a commencé, les jeunes étant pessimistes sur leur avenir, et celui de leurs enfants à venir. Suffisante? Pas évident, mais...
Trouble fête ou prévisionniste averti? En tout cas j'adore et j'adhère. Toutefois, la résidence secondaire en France n'évite-t-elle pas les déplacement en avion?
Ce journaliste, que je ne connaissais pas, est juste imbuvable. Bientôt, il va finir par connaitre le sujet mieux que J-M J. Cela rend presque l'Interview inregardable. Bravo Mr. J-M J, toujours aussi intéressant !
Tous les climatos-convaincus s’arrêtent en plein milieu de l’analyse : s’il y a un réchauffement climatique anthropique depuis 200 ans, celui-ci n’est pas uniquement causé par l’activité humaine (qui est un leur) mais surtout par l’augmentation de la population mondiale (voir les données à partir de 1800 disponibles : Historical Estimates of World Population, site du US Census Bureau consulté le 09/07/2013.). En lisant l’AR6 du GIEC, on se rend compte que c’est étonnant bien corrélé à l’augmentation estimée de la population jusqu’en 2100 : Données et perspective du World Population Prospects. La question que je me pose est la suivante : Les climato-convaincus seraient-ils pour une réduction drastique de la population, notamment par le biais d’une guerre mondiale ou toute autre méthode inhumaine ?
Il n’existe aucun réchauffement ou refroidissement climatique d’origine humaine. L’activité humaine à produit moins de CO2 depuis le début de l’ère industrielle qu’une seule éruption du Pinatubo. Les changements climatiques SONT d’origine humaine (armes climatiques et geo-engineering). Les changements de températures sont naturels et cycliques et rien ni personne ne peut y changer quoi que ce soit. De toute manière personne n’à jamais mesuré les variations de temperatures terrestres avant le 19e siècle. Les outils n’existaient tout simplement pas. C'est juste ridicule de crier au loup alors qu'on a même pas la moindre donnée valable, et encore moins le recul temporel necessaire. Tout ça c'est du 100% bullshit. Ça fait juste vendre des bagnoles électriques de mde à des abrutis défoncés au petit écran et ça donne tout le loisir à l’élite de supprimer et contrôler les moindres de nos libertés sous prétexte de nous protéger d’une menace inventée de toute pièce et entretenue par des false flags.
@@RenoLaringo Des carottes de glace ont été prélevées à plusieurs endroits du monde dont le Groenland et les résultats sont formels: le XVIIIe siècle est la période la plus froide de ces 8000 dernières années. Le mec qui a étudié les carottes du Groenland dit qu'on est dans le flou total, qu'on ne peut rien affirmer et que notre référentiel est biaisé car, comme vous l'avez dit, l'étude du climat et de la météorologie est très récente. Cherchez "carottes de glace et climat" sur YTB et regardez la première vidéo.
@@kevs_7753 Oui, j’ai pensé à ça aussi car ça m’intriguait. Maintenant, si la Terre a subit de gros bouleversements (tremblements de terre, éruptions, tsunamis ou autres mud flood), je ne suis pas ’certain que les carottages puissent être interprétés correctement. Quand je vois qu'on trouve des mécanismes complexes (genre anticythere) prisonniers dans des strates de roches prétendument très anciennes (plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’années), je doute de plus en plus de nos capacités à dater correctement les choses. On présente ces trouvailles comme des énigmes incroyables en faisant même appel à des concepts complètement exotiques (civilisation avancée d’origine inconnue, réalités parallèles s’entrechoquant, etc...) alors qu'en fait si on part du principe que la datation est fausse, tout peut s’expliquer bcp plus facilement sans devoir nécessairement faire appel à des théories bizarres. Merci pour le tuyau, je vais regarder ça tout de suite, c’est gentil.
@@RenoLaringo Le champ d'action des carottes est limité, c'est sûr, mais tant qu'on reste dans ce dernier et qu'on ne tente pas de remonter trop loin dans le temps, je pense que la méthode reste plutôt fiable. On sait que la glace a la capacité de sauvegarder pas mal de choses (ADN, gaz...) et revenir 150 ans en arrière, ce n'est rien. On peut aussi noter la réapparition d'anciens lieux de vie humains là où les glaciers des Alpes fondent, par exemple, signifiant probablement qu'il a fait plus chaud dans le passé. Le fait que l'on s'invente des mythes est juste la preuve de notre ignorance et de notre impuissance face à ce qui nous entoure. On essaie de se rassurer comme on peut en trouvant une explication, aussi impropable soit-elle, pour ne pas péter un plomb car nous avons horreur de rester dans l'incertitude, il faut combler le vide, même s'il fait partie intégrante de l'existance et que nous n'aurons probablement jamais réponse à tout. Ce n'est que mon avis.
Les pays européens font entrer ou laissent entrer à la demande de l'UE des centaines de milliers d'émigrés sans se poser la question d'où ils vont loger, comment on va les soigner, et comment on va les nourrir. A force de ne créer que des problèmes parce que l'on n'anticipe rien, il est évident qu'à un moment donné, ça casse et tout le monde est perdant !
"nan mais c'est anecdotique ça"... ouai, ça et un millions d'autres choses sont anecdotiques, certes, mais à un moment donné si on prend tout dans son ensemble ça fini par peser très lourd ! Donc va falloir agir sur tout, tout le temps, très vite et très fort, donc arrêtez un peu d'esquiver, entendez : il va falloir faire des concessions partout, même sur les trucs "anecdotiques"
Il y a beaucoup de gens comme ça qui pensent être sensibles à l'écologie, mais si on commence à leur dire que le problème et complexe et la solution aussi, ils n'ont plus envie de se fatiguer à essayer de comprendre. Là clairement le journaleux voulait qu'on lui dise "le coupable c'est l'entreprise X, et voici une loi que le gouvernement devrait passer pour contraindre l'entreprise X à régler le problème".
C'est tout le talent des lobbyistes, raconter de la merde tout en ayant l'air hyper convainquant. Je préfère tout de même me fier aux conclusions de la communauté scientifique.
Dans le fond Janco a toujours raison, je suis d'accord. pour que les gens puissent quand même se loger à un tarif viable et pour pouvoir habiter pas trop loin de son travail voir à côté il faudra créer des taxes sur tous les appartements Airbnb afin que ce phénomène diminue un peu pour pouvoir repropser un parc locatif suffisant
A Roubaix vous pouvez faire l'acquisition d'une maison de 1930 à rénover bien sûr pour 1 euro symbolique. La plupart d'entre elles ne se vendent pas. Parce qu'il faut se retrousser les manches . Ben oui
@@parioceanchicago alors la chine a investit le PIB de la suisse dans le renouvelable a récemment ouvert une réacteur expérimental certe mais commercial au thorium ce qui représente un potentiel énergétique qui ferais passer l'uranium pour solution arcaïque
Je ne suis d’accord avec Monsieur Jancovici que sur un seul point : c’est quelqu’un de très intelligent… probablement trop pour des sujets aussi sérieux…
On a reçu un mec de Carbone4 dans ma boîte ; un mec de 28 ans qui se présente comme un consultant senior avec 4 ans d'expérience professionnelle 😂😂 Le gars a passé 2h a expliquer qu'il fallait changer de métier et mettee la cle sous la porte. Chez Carbone4, on se fait du beurre sans apporter la moindre solution, du greenwashing financier d'une certaine manière
Il a peut-être raison dans un sens. Tout dépend de l’entreprise et de son secteur d’activité. Dans un monde bas carbone, tout les secteurs n’ont pas le même avenir. Aussi, quelle piste vous proposez quoi vous pour décarboner notre société?
@@henrigilmant3895 une solution évidente et jamais abordée pour des questions idéologiques: il faut diviser par 2 la population terrienne. C'est la seule et unique solution viable à moyen terme
Raisonnement de riche : quand les populations pauvres meurent de faim, les riches justifient la conservation de leur libertés et de leurs propriétés par du darwinisme social. Alors qu'une contrainte uniformément appliquée permet de faire face à ce genre de crise sans que les pauvres soient les premiers à payer.
37,2 millions de logements en France, si on décidait d'habiter à 3 par logements ce qui n'est pas non plus délirant... on pourrait loger plus de 100 millions de personnes. C'est à dire accueillir plusieurs pays comme le liban, l'Irlande, le Danemark... sans construire un seul logement
Et pendant ce temps la … l’Allemagne pollue l’Europe avec son charbon, l’Inde et la Chine ouvre 1 centrale à charbon par semaine 🤣 mais faut que les cadres roulent en Zoé 😂
Quand il évoque la construction de logement supérieure au nombre de nouveau ménage, il écarte les séparations et divorces qui de fait augmentent la demande.
"Upload" = mise en ligne, donc "reupload" = remise en ligne (car retiré entre-temps). Strike : littéralement "coup" / "frappe" / "attaque". C'est quand un ou plusieurs utilisateurs (possiblement professionnels) signalent une vidéo et que la modération de TH-cam, après revue, estime la raison fondée. Le strike constitue alors un avertissement à l'encontre de la chaîne qui a manqué au respect des règles (sujets sensibles, images violentes non floutées, ...). Dans ce cas, la vidéo "se fait down" (elle "se fait descendre", donc rendre indisponible sur le site). Ici, c'est la chaîne TH-cam de LCP, "LCP - Assemblée nationale" (des professionnels donc, La Chaîne parlementaire étant initialement un canal de télévision) qui a décidé de signaler Éthique et Tac, sans doute pour l'utilisation d'un extrait d'une de leurs émissions sans en avoir demandé les droits de diffusion. Un réupload peut être fait : - par celui qui a initialement posté la vidéo, mais dans ce cas il vaut mieux pour lui qu'il édite le ou les passage(s) qui ont posé problème, sinon il s'expose à un autre strike (or il me semble que sur TH-cam, au 3ème strike dans une période définie, la chaîne est clôturée définitivement); - par d'autres utilisateurs lambdas : il arrive que des utilisateurs anticipent un strike et aient le réflexe de télécharger la vidéo avant qu'elle ne tombe afin de la poster de leur côté; cela peut être une démarche légitime pour éviter une censure considérée comme injuste bien que des abus soient possibles (ex : cyberharcèlement).
Ah ah ah la guéguerre " vieux et jeunes " jeanco stp ne glisse pas à côté de véritables pb de fonds....... le pays des droits de l'hommisme arrivistes, carréristes, pfffffff, lourd !
Il faut continuer à tout mettre sur PARIS....continuons à centraliser, créer des déserts sociaux et démographiques. Le seul avantage que ça avait, c'est que le communautarisme n'était que là-bas...
Ouais t'as raison, maintenant le communautarisme a bien migré en campagnes ou les blancs beneficent de plus d'aides et investissement pubic par habitant se radicalisent parce que se sont des assistés tricheurs qui lorgnent sur les aides des minorités.
ce journaliste est infernal, il ne sait pas écouter, interrompte et force son invité à parler vite afin de tenter de developper sa reponse, c'est bien francais et infernal à suivre, d'ailleurs je ne vais meme pas au bout de cet interview
Il y a une crise de la famille en France. Tous les divorcés avec enfants et tous les célibataires ça fait un paquet de logements en plus pour le même nombre d'habitants.
Ce mec veut vous vendre des quotas carbones! Ça n'empêche pas qu'il est bon sur les énergies, en revanche sur la propagande du réchauffement qui serait dû à l'homme il est en conflit d'intérêt majeur et participe à cette mascarade
Ce fait n'est plus vraiment discuté aujourd'hui. On a eu plus d'un degré de réchauffement planétaire provenant de la surface en 200 ans. En face il a fallut près de 10000 ans pour quitter l'ère glacière (environ +4°C).
La crise du logement est totalement illusoire. Grand maximum, il y a 1 millions de personne sans abris, sans domicile fixe, en hôtel, logement insalubre, etc … pour plus de 3 millions de logement vide. C’est notre type de société le problème.
Un mythe total de gauchiste ton truc. Faux faux faux et re faux, debunké mille fois. Par contre ce qu'on peut dire c'est que les lois qui protègent les parasites qui ne payent pas leur loyer n'arrangent rien au problème.
Vous dites que la crise est illusoire et qu elle touche 1 million de personne qui sont sans abris . C est juste 3 x toute la population Corse qui n a pas de logement et vous dites que c est illusoire 😢😮?!?! Surtout dans un des Pays le plus riche en terme de PIB / habitant . C est facile quand tout va bien pour vous et votre famille de tenir de tels propos mais c est très grave et je ne vous souhaite en aucun cas de faire partie des 8,5 millions ( on est bien au dessus de votre estimation ), parce que quand on vit en-dessous du seuil de pauvreté, même en ayant un toît , on devrait rentrer dans les chiffres de la crise .
Par contre, si vous êtes pour forcez les promoteurs , les banques et les assurances à louer à des prix accessibles , alors là, je suis totalement d accord avec vous.
@@Darkennedy la crise du logement est bien réelle depuis 1945. Elle est dûe d'abord aux destructions de guerre, puis au baby boom qui s'en suit. Elle se poursuit ensuite à cause de l'immigration massive. Après pas de crise du logement dans la Creuse.
@@nicolasjinvresse9588 Bravo. Vous n’avez rien compris. La crise tel que qualifié par les médias est oui totalement illusoire monsieur ! Et relisez donc avant de me faire la leçon. Il y a à minima 3 millions de logements en France qui ne sont pas loués pour faire de la spéculation !!!! Et il est là le problème. Je répète les personnes est grande difficultés pour leur logement c’est 1 millions de personnes. Jamais 8 !
C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; commencez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir.
À quel type d'investissement spécifique faites-vous référence ? Je me rends compte que gagner de l'argent en investissant n'est pas aussi facile qu'il y paraît.
Il semble que le trading de crypto-monnaies puisse être très rentable. Bien que la valeur du Bitcoin change constamment, il est clair que la communauté des crypto-monnaies n'est pas près de disparaître. Bernard Mark Paul, vous faites un excellent travail.
Instagram
Bernard Mark Paul
Ce journaleu est d'un lourd incroyable. La patience de Jean-Marc est admirable.
À un tel niveau qu'il rend son interview inaudible.
Admirable mais sans sources, comme d’habitude ….. quand il dit que l’on construit deux fois plus de logement qu’il y a de nouveau ménage , il tire cela d’où?
@@mzell36 Suffit de regarder les chiffres en fait :
- en moyenne 133000 nouveaux ménage par an en France (insee)
- entre 300000 et 400000 nouvelles constructions par ans en France (statista)
Donc entre 2 et 3 fois plus.
Une recherche de quelques dizaines de secondes, peut être moins que pour écrire votre commentaire...
@@mzell36 Suffit a toi aussi de te renseigner sur le monsieur qui en 1 vie a plus de casquette d’ingénieurs que toi et toute tes descendances..........la difference entre toi et lui ? lui sait de quoi il parle, toi non apparemment
Il rit littéralement au nez de son invité les bras croisés. Juste insupportable.
Il y a une mode dans le monde des journalistes : « Un journaliste agressif montre qu’il est bon parce qu’il est incisif et ne se laisse pas raconter n’importe quoi ». C’est faux.
Laisser parler son interlocuteur puis lui poser une question pertinente est bien plus intelligent, mais plus difficile. Ici, le journaliste interrompt JMJ, ne le laisse pas développer ses arguments jusqu’au bout. C’est nul.
Complètement d’accord. La chaîne TH-cam « l’esprit critique » est très intéressante sur ce genre de sujets.
@@Isabelle33gironde On peut aussi prendre pour exemple le bon journaliste de "Thinkerview". Un journaliste rare...
En attendant on a eu certaines réponses supplémentaires que Jeanco n'aurait pas fourni si le journaliste n'avait emmené le cadre du débat, et une partie des auditeurs auront mieux écouté leur poste radio parce que la discussion était plus mouvante. Par exemple le Thinkerview que vous citez, je trouve ses émissions longues et disparates, je doute que cela soit très audible de la part des masses.
@@hurll4152 Je suis donc, selon vous, incapable de comprendre ce qui se dit sur Thinkerview.
En effet, j’ai passé un test psychotechnique.
J’ai eu tout faux.
Le psychothérapeute m’a déclaré «crétin inné actif de type alpha ». On ne peux pas plus nul. Un espoir cependant : je peux passer au type « bêta ».
Un électroencéphalogramme a révélé que mon cerveau était très propre : entièrement blanc. Pas la moindre trace de matière grise…
Par ailleurs, je réfléchis longuement. Normal : j’ai un rendement faible par rapport aux autres.
Bref, je vous laisse prendre votre temps pour comprendre que je suis vraiment très inférieur à vous.
Les journalistes, on dirait des gamins mal élevés.
Je trouve ça incroyable ce niveau de journalisme en France.
Et dire qu'on se prend pour le nombril du monde.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. "
Ca serait pas du Descartes ça? Dans son discours de la méthode ou une de ces méditations métaphysique?
Qu est ce qu'on parlait bien ds ce pays à une époque.!!!
C est pour ça que mes gds parents fuyant l allemagne nazie pour la france n en sont jamais répartis ! Et qu on m'a élevé ds l'excellence de cette culture... Les 2 autres... Moins !
@@Scario45 Si c'est bien Descartes dans Le discours de la méthode et revu par Coluche (je crois) cela donne : L'intelligence est la chose du monde la mieux chez les hommes parce que quoi qu'il en soit pourvu l'homme a toujours l'impression d'en avoir suffisamment puisque c'est avec ça qu'il juge.
@@philippemassip8310 Ah pas mal du tout, je ne connaissais pas la version modifiée par Coluche.
Je trouve effectivement que ça complète bien la phrase.
Ca va bien faire 8-9 ans que j'ai pas lu du Descartes mais à l'époque je trouvais déjà qu'il avait tendance à trop avoir foi dans la rationalité humaine et notre capacité à y faire appel.
Heureusement que la science a évoluée et a mise en lumière tout les biais cognitifs que nous avons et qui prouvent que si notre méthode n'est pas en béton armée on ne peut pas se rapprocher de la vérité
Sacré René.
Un discours simple, évident et d'une logique implacable,un rappel a l'histoire récente que nos dirigeants s'applique a occulter. Merci Mr.
Si ces journaleux laissaient parler leur invité, cette interview serait moins pénible.
Je passe plusieurs mois par an en Romagne en Italie, je ne connais pas les autres régions mais ici chaque petit village possède son centre industriel (bois, céramique, mécanique, agriculture,...). On ne voit pas 1 seul touriste, pourtant ces villages, carrément idylliques quand ils sont situés vers les Apennins, sont habillés comme pour en recevoir des milliers, ils sont vivants, il y a plein de bars tantôt anciens tantôt branchés et tous ces lieux sont fréquentés par les travailleurs après leur taf. Il n'y a jamais trop de monde et jamais trop peu et comme les gens habitent ces entités l'ambiance se poursuit en hivers.
Tu fais de la pub en fait là. Soit plus clair et honnête dans ta démarche
@hervecoquemo faut dire à Macron combien de fois il allait en Afrique une trentaine de fois. faut demander aussi à Ursula et roulette une grosse voiture. on se fout de notre gueule faites Candy parce que nous on fait.😂nt6369
Les italiens ont gardé leurs traditions et savent encore vivre hors de leurs salons
Et alors…?
les journalistes "classiques" ne sortent généralement pas (jamais) des cursus scientifiques (et ne parlons même pas des chroniqueurs et autres "journalistes d'opinion" des émissions de basse-cour dont le travail est souvent encore moins sérieux que les premiers) donc il ne faut pas s'étonner qu'ils soient complètement à côté de la plaque dès que la technicité des sujets dépasse le niveau collège (qui est peut être encore au-dessus du niveau de compétence de beaucoup).
Donc tu es en train que les gens qui ne sont pas ingénieurs sont des idiots qui ne devraient pas poser de question ? C’est une manière de penser assez extrémiste.
Au contraire les questions posées par des néophytes sont du pain béni pour un spécialiste, car il peut rester dans sa zone de confort .
C’est dommage d’ailleurs car janco a une vision macro, et il aurait été intéressant de le challenger en allant sur le micro pour relever quelques incohérences de son discours.
Dans le même principe qu’en politique il est facile d’avoir toutes les solutions quand on est dans l’opposition et bizarrement au pouvoir …
Non, il/elle n'a pas dit ça. Ce qui est soulevé, et à juste titre, est la faiblesse des journalistes. Je suis désolé mais leurs questions me consternent. C'est un sujet très complexe qui nécessite de vraies questions et donc, de vraies compétences.
Ensuite, une question posée par un(e) néophyte n'est pas forcément du pain béni car il faut très souvent réexpliquer les bases. Donc, on ne va pas (ou rarement) au coeur du sujet. C'est pour ça qu'il y a la vulgarisation scientifique. Pour la vulgarisation, les plus pointu(e)s ne sont pas forcément les meilleur(e)s.
Et oui, Janco a une visions macro et il serait intéressant de le challenger sur le côté micro. J'avoue que je suis plutôt d'accord avec lui sur le côté macro. Mais concernant le côté micro, c'est un peu plus délicat.
JMJ a bien de la patience avec ses interlocuteurs...
hoooooooooo ça oui !!! Moi je lui aurais déjà sauté à la gorge en lui disant d'arrêter de me couper et de me hurler dessus 🤣🤣!
Elle dodeline de la tête comme si elle comprenait, mais...non, elle ne comprend rien !!!
@@mireillecoste7594 Ça lui permet de se donner un air intelligent avec son regard perçant😂... mais sa consternante question "est-ce que les normes sont nécessaires" ne laisse planer aucun doute...
Le journaliste de bfm m'a semblé correct ; en revanche, Apolline est insupportable comme toujours et M. Jancovici brillant
@@mireillecoste7594😂 elle est insupportable
Rien que le titre est pratiquement une tautologie ✨️✨️✨️♻️✨️✨️✨️
« le titre est pratiquement une tautologie »
Le titre serait totalement une tautologie si c'était "Janco est plus intelligent qu'un journaliste".
Vu qu'on parle de journalistes, même un caillou mort est plus intelligent qu'un journaliste.
@@LeCheneDeTele Oui je comprends l'idée. Toutefois...
@LeCheneDeTele Non. Dans aucun des deux cas. Le mot "intelligence" n'est suffisamment ET clairement défini pour bénéficier de la propriété d'ordre total. Donc il ne peut être isomorphique à l'opérateur "
@@LeCheneDeTele Aussi le terme "pratiquement" signifie déjà une impasse normative.
Zone rurale : Y’a une gare désaffectée depuis 25 ans à 30min à pied.
Donc dans le futur elle pourrait réouvrir
Et au pire, vélo-rail !
actuellement le journaliste est la star, l'invité est le faire valoir de la star
Le première animateur était extrêmement détestable. Il n'a jamais chercher à faire comprendre la pensé ou le message de son interlocuteur. Un bon spectacle peut-être, mais pour le contenu, on repassera. Ce n'est pas juste la télé québécoise qui peu être minable. Politesse élémentaire, laisser parler son invité.
Je peux comprendre ce ressenti coupé comme la vidéo l'est.
Il faut voir l'interview complète. Le journaliste se fait volontairement l'avocat du diable en proposant des contre-arguments caricaturés qui permettent justement à Jancovici de plus facilement déployer les siens.
@@exploited410quand on est serieux on se fait l avocat du diable...qu on est ne l est pas...on fait "un homme de paille" quand on modifie des propos pour extrapoler avec sarcasme ...c est malhonnete. Un journaliste ne doit pas faire ca. Et quand Janco parle avec le dit journaliste et l autre fait les virgules a la place de Janco... avec de "wai" "unh" "wai" envie de grande baff
Merci. Par contre mettre 40 milliards dans des PAC. ça aussi c'est un truc de chadok.
On en reparle quand 50% de la population risquera de mourir de chaleur annuellement
Le coup des bus vs les train c'était incroyable
Il l'a piégé puis graille en 2 2
Oui et non, j’ai trouvé le journaliste plutôt très fort et JMJ pas vraiment à la hauteur de son niveau de d’habitude pour le coup.
Le journaliste l’interpellait sur ses contradictions et c’est ce qui semble l’avoir perturbé : il ne va pas assez loin que les problèmes qu’il évoque.
Un trajet Nantes-Bordeaux pour 5 personnes en TGV a un bilan carbone plus élevé qu’un trajet en voiture partagé, pourquoi ? Parce-qu’un Nantes-Bordeaux vous fait faire Nantes-Paris et Paris-Bordeaux. Alors admettons que ce soit toujours moins polluant, vous devez accepter d’aller à Bordeaux en 6/7h (en comptant les changements de train, sans le retard) au lieu de 3h en voiture.
Bon admettons pour les trains en majorité, mais à titre d’exemple, les trains de nuit ont commencé à être supprimé au XXe siècle du fait de la faible rentabilité. Et aujourd’hui ? On rouvre des lignes à la marge.
Autre problème : pourquoi les gens continuent à prendre la voiture ou des avions ? Un indice : le prix.
Les bus ? Pourquoi pas, mais je rappelle que la France a supprimé les bus de ramassage des travailleurs au XXe siècle (étude de Christophe Terrier de 1982). Aujourd’hui, essayez de faire un trajet en bus domicile-travail à la campagne, autant il y aller en footing.
Tout ce que dit JMJ est vrai en théorie, inapplicable en pratique.
Comme le doublage des voies voiture par une voie vélo sécurisée. Même si c’est le cas, personne ne fera 100km/jour (50 aller/50 retour) pour aller au boulot ou chercher les enfants.
Moi j’ai une solution dans ce genre : que tout le monde vive à 10min à pied de son lieu de travail, comme ça, 0 transport et 0 émission de CO2.
Bon, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi…?
Quand la théorie rencontre le réel, bah ça fait qu’on n’avance pas.
@@gosselinromain7685 tu viens de me faire découvrir que 2016 était au XXe siècle...tu es fort !!!
@@arnaudpelham6906 d’après France Info 26 juillet 2020 : « L'Etat arrête les subventions de six des huit dernières lignes de train de nuit en 2016. »
Vous venez de me faire découvrir qu’il y avait au total 8 lignes de train de nuit en France, vous êtes fort !!!
Première suppression des lignes de train de nuit : Paris-Le Puy en 1960. Ce n’est pas au XXème siècle ? Ah…
Vous auriez brillé dans votre silence vous.
@@gosselinromain7685 Nantes-Bordeaux c’est direct et en intercité.
Temps de trajet: 3h30 en voiture contre 4h10 en train.
30€ en moyenne un aller en train par personne contre 65€ aller pour une voiture par autoroute.
Temps de trajet sans autoroute: 6h
@@gosselinromain7685 "personne ne fera 100km/jour (50 aller/50 retour) pour aller au boulot ou chercher les enfants."
Pour aller au travail à 10km de chez moi, je suis obligé d'y aller en voiture. Le bus me demande de parti à 5h30 pour commencer à travailler à 8h30. En finissant à 17h30, je n'ai plus de bus. Pour y aller, j'ai une nationale presque en ligne droite. Y marcher ou rouler à vélo est de la folie vu la vitesse des voitures/camions et l'absence d'infrastructure pour autre chose que les motorisés (même pas une bande d'arrêt d'urgence). Il y a bien des chemins alternatifs mais ils brillent également par leur absence en infrastructure cyclable, rallonge le trajet à 15km au lieu de 10km et montent et descendent beaucoup plus.
Cette nationale est effectivement empruntée par des travailleurs qui font 50km dans chaque sens. Pourtant, si elle était pourvue d'infrastructure cyclable, je ferais partie de ceux qui n'hésiteraient pas une seconde à y aller à vélo pour économiser les 1500€/an que me coute ma voiture pour aller travailler.
Mais quand les journaleux cesseront d'être moins intelligents que des stagiaires de 3ème... ou bien ne sont-ils qu'en primaire ? Merci M. Jancovici d'être aussi patient avec des mules pareilles, et j'ai conscience que c'est une insulte pour les mules!!! Pierre
C'est pas sympa pour les stagiaires de 3ème.
Vous manquez d’intelligence pour le coup, le premier journaliste nourrit la contradiction pour que les discussions s’affinent, en gros il se fait l’avocat du diable pour nourrir les argumentaires de jancovici
Par contre votre commentaire ne nourrit rien du tout et ne fait juste qu’apporter de la discorde, bref il est complètement stérile…
Seul l’idiot ne doute pas…les certitudes sont l’apanage des abrutis
Pour le coup, c’est votre commentaire qui est bête, c’est en apportant des contradictions qu’on nourrit un débat…
Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt
.
@@daviddevilliers2828 la contradiction doit être constructive. L'opposition stérile sans arguments...bon visionnage du doigt .
@@mikaelsalama8441sauf que ma réponse a été censurée.
Les contradictions sont utiles vu qu’elles nourrissent le débat, il n’y a pas de questions bêtes, seules les réponses peuvent l’être
Fustiger les journalistes est le doigt qu’on regarde et non le fond du débat qui est la lune.
Le doigt… c’est pour toi, je te laisse deviner lequel😉
Super vidéo !
Le titre est assez malhonnête, ce n'est pas la première fois, mais par contre pour une fois l'interlocuteur essaie de comprendre et de s'intéresser au sujet
Oui, j'avais cette impression
Un plaisir d'écouter Janco 🙏🙏🙏🙏
Le journaliste l'interrompt pour discuter du détail ou l'emmener sur une autre question, puis il dit "mais restons sur le sujet" ou "on ouvre trop de tiroirs". Complètement schizophrène le mec !!!
Il y a aussi une question de courage au fond. Se battre quand même pour une cause qui s'annonce comme probablement perdue, il faut du courage. Chose que n'ont jamais eu à avoir plusieurs générations de primates léthargiques et aveugles, biberonnés au confort et a la déculpabilisation.
Bien dit ! Mais je remplacerais tout de même "primates" par "primaires". Il ne faut pas déranger les singes pour ces engeances décérébrées : ils valent beaucoup mieux !
Ok si y'a pas de crise du logement en france, explique moi pourquoi la vieille baraque de mes parents datant des années 1970 passoire thermique de classe Z située en cité dortoir banlieue lyonnaise vaut plus de 500k€ + probablement 100k€ de remise en état pour un propriétaire suivant au prix des artisans actuels.
Dans un pays avec un immobilier pas complètement déglingué elle vaudrait juste le prix du terrain et de la location du bulldozer pour la raser et en refaire une neuve.
De l autre côté il n y a jamais eu autant de m2 habitables par Habitants disponibles.
L offre est là. La crise est sur la solvabilité des acheteurs.
Les très riches font monter les prix en spéculant sur ce marché. Un poignée s enrichit en possedant et louant de nombreux biens.
Si on regulait le marché et taxait les loueurs, les prix baisseraient et tt le monde pourrait se loger. Les habitats sont là. Ils sont juste vides car utilisés comme placements plus que comme logements. (Ou comme air BNB dans les grandes villes)
Si "JANCO" paraît plus intelligent que ses interlocuteurs, c'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son !
Que doit on faire quand on est riche et qu'on doit aller chauffer sa maison de campagne tous les week end ? Dans un village mort, sans transport en commun ! Jancovici veut restreindre les pauvres, pas les riches , car lui est riche ! Et il a SA maison de campagne !
Les pompes a chaleur, d'autres disent que c'est une idée a la con...
Ce sont qui les "autres" ?
@@breizhcodeur6304" idée a la con " sur le site youtube de Marianne
@@breizhcodeur6304 Una allemande qui parle anglais sur sa chaîne, Sabine Hossenfelder, a fait une vidéo sur le sujet. Janco serait sans doute d'accord avec elle, car la PAC ne peut pas compenser une isolation déficiente du bâtiment (la meilleure énergie étant en premier lieu celle qu'on n'a pas besoin de fournir).
@@arvetemechaPouh.. Bossez le sujet ! Oui les pompes à chaleur comme la géothermie ne sont pas toujours "la" solution. Il y a des effets de mode...
Il y a 20 ans c etait difficile d avoir des infos fiables. Mais, aujourd hui ça a changé. Une vague de tech et Ing sérieux à emergé.. Très compétents
Et pas des "rêveurs". Comme en agron. et élevage d ailleurs.
Il faut chercher... Comme pour l autonomie elec... Le traitement des eaux de pluie... Etc etc.
@@arvetemecha Je regarde quotidiennement les vidéos de SH et en aucun cas elle n’a dit que les PAC étaient une idée à la con. Elle a dit au contraire l’inverse sauf dans le cas où l’habitation est mal isolée. Ce qui est assez évident et vrai pour n’importe quel type de chauffage…
Si Janco pouvait terminer une phrase devant des contradicteurs dressés pour..... contredire, on avancerait quand même un peu mieux.... Parler a des têtes a claques .... sinécure. Arriver au bout de l’échange sans avoir envie de gifler "l’Hôte" est une discipline olympique.
Tous les ministres en Ami électriques, je suis pour
Une vidéo avec ce thème pourrait durer des dizaines d'heures 😂
Depuis que j'habite à la campagne avec ma famille, on part beaucoup moins en vacances et en w.end, on consomme davantage local, on augmente la taille de notre potager tous les ans, je chasse, je repare et construit beaucoup de choses moi même pour eviter de faire appel à des professionnels qui mettent 3 mois à venir. Je ne suis pas sûr que notre famille fasse plus d'empreinte carbonne que des citadins malgré nos 400 km de voiture mensuels. Je suis même persuadé de l'inverse.
Du coup la voiture des campagnards est elle vraiment le problème principal? Ou la solution?
Et on a 20 relevés de poubelles par AN ! Ça paraît aberrant mais toute la commune a appris à faire avec ...
400km mensuels c'est que dalle, beaucoup de citadins sont à 1000km (dans les grandes métropoles c'est courant d'habiter le centre et de travailler dans la zone industrielle à 20km)
@@Emeric62 je travaille chez moi la plus grande partie du temps, mais sinon oui 1000km /mois c'est aussi la moyenne pour les campagnards.
Si vous étiez resté citadin mais avec ce mode de vie écolo, vous auriez sûrement émis moins qu'aujourd'hui. Après, j'habite à la campagne aussi, je me vois difficilement vivre en ville
"nos 400 km mensuels" sur 20 jours ouvrés ça fait 20km/jours allé retour donc vous travaillez à 10km de chez vous.
De très nombreux néoruraux font plus de 50km pour aller travailler, avec les infrastructures routières actuelles, c'est fait en 30 min pour la plupart mais ça représente 2000km mensuel, par personne et pour le travail seulement !
Je pense que c'est plus ce type de personne et de fonctionnement qui est décrié dans la vidéo.
C'est fou cette capacité a couper la parole.... Ils sont insupportables c'est présentateurs
JM Jancovici ou le totalitarisme éclairé. Heureusement que le monde est vaste.
Il est quand même en général plus intelligent que tous ses interlocuteurs 😂
Merci de la vidéo. J'attends que Janco glisse un jour un mot sur Bataille pour le Climat ;) C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas un gamer.
ce journaliste est à la limite du supportable, c'est vraiment le stéréotype du boomer qui veut tout, tout de suite, qui exige... Avec son empressement de petit homme d'affaires, chaque seconde de sa vie est extrêmement précieuse comprenez-vous.
Mais il comprend pas que ce n'est pas une grosse mesure mais des milliers de petites mesures " anecdotiques " qui vont faire évoluer les choses dans le bon sens.
Ça reste à démontrer ; mais d'accord pour dire que ces petites mesures, on doit les réaliser
C"est surtout que l'autre est completement crétin, le premier crétin...
Bonjour , globalement je suis d’accord avec l’argumentaire et la vision de JANCOVICI … 2 choses pourtant m’interpellent… sur le climat , les premiers relevés datent de 1 siècle et demi à peu près … la terre , elle a 4 milliard d’années !.. donc on sait quoi ?!.. pas grand chose finalement… voir rien … ensuite sur le nucléaire , énergie certes decarbonnée … rejets minimes par rapport au fossile … mais on oublie et on ne parle jamais des rejets sans discontinuer de tritium… dans l’air et dans l’eau !… sois disant indolores ?!… je ne parle même pas d’accident !.. ni du stockage catastrophique des déchets !.. et pour finir ce n’est pas parce que il n’y jamais eu d’accident majeur nucléaire ( plein d’incidents.. passés sous silence…lobbying d’état et omerta oblige ..) qu il n’y en aura pas un jour ?!.. et la , c’est 1 à 2 départements rayés de la carte .. plusieurs centaines de milliers de déplacés… ( au mieux !..) et ça pour des milliers ( millions ?..) d’années !…. Ce n’est pas rien … après effectivement.. faut savoir ce que l’on veut pour le climat ?!… sobriété et la décroissance obligée … car les ressources ne sont pas inépuisables… alors que la première cause de pollution : c’est l’homme !.. avec la surconsommation et la surproduction que ça engendre !.. et la .. ça ne plait plus du tout !… ( PS ) j’habite la Manche … pas très loin de l’EPR avec ses soudures défaillantes… Bonjour chez vous !..
Jancovici montre encore une fois qu'il ne pense que pour une partie de la population: tous les employés ne sont pas intervenants au niveau des idées, dans une entreprise!! D'autant que pour pas mal de grosses boites, les décisions sont prises par peu de gens au niveau international, ui se foutent pas mal de l'écologie généralement.
Quant aux vélos partout, c'est une ignorance, ou un mépris des conditions de vie dans la ruralité selon les lieux ! Des emplois de service, dans la ruralité ? Ben oui, mais c'est aussi parce que les prix peuvent être bien trop élevés plus près des villes ou dans les villes, et aussi parce qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs pour produire plus. Le tourisme devenant par endroits la plus grande part d'activité économique. Le vélo ( venant d'Asie par cargos "écologiques", sans doute ) est majoritairement pratiqué pour le loisir, et le tourisme, pas pour se déplacer, en tout cas, dans la ruralité. Et ne pouvant être pratiqué par tout le monde. Transports en commun, oui, solution commune à un problème commun.
Les résidences secondaires ? Oui, mais de plus en plus souvent, elles sont louées, pour les vacances ( les lieux de résidences secondaires étant en général, on est d'accord, des lieux que les gens recherchent ). Pour les payer, d'une part, mais aussi souvent pour cause de constitution de retraite, celle-ci étant fortement attaquée par ailleurs !
Comme toujours, dans son discours, c'est intelligent, mais il y a toujours un prisme par lequel il regarde une situation, et il ne tient pas compte de tout, et de tout le monde..
par ailleurs, la dénatalité a commencé, les jeunes étant pessimistes sur leur avenir, et celui de leurs enfants à venir. Suffisante? Pas évident, mais...
Si pour frôler l'intelligence il faut supporter des journalistes comme ça, on a envie de s'en passer.
Janco n’a pas besoin de se forcer pour être plus brillant que ces journalistes!
Trouble fête ou prévisionniste averti? En tout cas j'adore et j'adhère. Toutefois, la résidence secondaire en France n'évite-t-elle pas les déplacement en avion?
Vivre très convenablement sur la peur des gens.
Sacré Jean Marc, t'es pas a une connerie près.
Merci beaucoup 🤗
Dommage d être plus malin que les autres mais de ne pas interpréter les données des études de la bonne façon…
On attend votre analyse.
Janco est plus intelligent pendant 15', mais le reste du temps qu'est-ce qu'il est...
Tu es sûrement meilleur. Dommage que toi seul le pense.
L'analyse est juste mais le futur qu'il propose nous offre une VIE DE MEEEERDE
Ce journaliste, que je ne connaissais pas, est juste imbuvable. Bientôt, il va finir par connaitre le sujet mieux que J-M J. Cela rend presque l'Interview inregardable. Bravo Mr. J-M J, toujours aussi intéressant !
Tous les climatos-convaincus s’arrêtent en plein milieu de l’analyse : s’il y a un réchauffement climatique anthropique depuis 200 ans, celui-ci n’est pas uniquement causé par l’activité humaine (qui est un leur) mais surtout par l’augmentation de la population mondiale (voir les données à partir de 1800 disponibles : Historical Estimates of World Population, site du US Census Bureau consulté le 09/07/2013.).
En lisant l’AR6 du GIEC, on se rend compte que c’est étonnant bien corrélé à l’augmentation estimée de la population jusqu’en 2100 : Données et perspective du World Population Prospects.
La question que je me pose est la suivante : Les climato-convaincus seraient-ils pour une réduction drastique de la population, notamment par le biais d’une guerre mondiale ou toute autre méthode inhumaine ?
Il n’existe aucun réchauffement ou refroidissement climatique d’origine humaine. L’activité humaine à produit moins de CO2 depuis le début de l’ère industrielle qu’une seule éruption du Pinatubo. Les changements climatiques SONT d’origine humaine (armes climatiques et geo-engineering). Les changements de températures sont naturels et cycliques et rien ni personne ne peut y changer quoi que ce soit. De toute manière personne n’à jamais mesuré les variations de temperatures terrestres avant le 19e siècle. Les outils n’existaient tout simplement pas. C'est juste ridicule de crier au loup alors qu'on a même pas la moindre donnée valable, et encore moins le recul temporel necessaire. Tout ça c'est du 100% bullshit. Ça fait juste vendre des bagnoles électriques de mde à des abrutis défoncés au petit écran et ça donne tout le loisir à l’élite de supprimer et contrôler les moindres de nos libertés sous prétexte de nous protéger d’une menace inventée de toute pièce et entretenue par des false flags.
@@RenoLaringo
Des carottes de glace ont été prélevées à plusieurs endroits du monde dont le Groenland et les résultats sont formels: le XVIIIe siècle est la période la plus froide de ces 8000 dernières années.
Le mec qui a étudié les carottes du Groenland dit qu'on est dans le flou total, qu'on ne peut rien affirmer et que notre référentiel est biaisé car, comme vous l'avez dit, l'étude du climat et de la météorologie est très récente.
Cherchez "carottes de glace et climat" sur YTB et regardez la première vidéo.
@@kevs_7753 Oui, j’ai pensé à ça aussi car ça m’intriguait. Maintenant, si la Terre a subit de gros bouleversements (tremblements de terre, éruptions, tsunamis ou autres mud flood), je ne suis pas ’certain que les carottages puissent être interprétés correctement. Quand je vois qu'on trouve des mécanismes complexes (genre anticythere) prisonniers dans des strates de roches prétendument très anciennes (plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’années), je doute de plus en plus de nos capacités à dater correctement les choses. On présente ces trouvailles comme des énigmes incroyables en faisant même appel à des concepts complètement exotiques (civilisation avancée d’origine inconnue, réalités parallèles s’entrechoquant, etc...) alors qu'en fait si on part du principe que la datation est fausse, tout peut s’expliquer bcp plus facilement sans devoir nécessairement faire appel à des théories bizarres.
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça tout de suite, c’est gentil.
@@RenoLaringo
Le champ d'action des carottes est limité, c'est sûr, mais tant qu'on reste dans ce dernier et qu'on ne tente pas de remonter trop loin dans le temps, je pense que la méthode reste plutôt fiable.
On sait que la glace a la capacité de sauvegarder pas mal de choses (ADN, gaz...) et revenir 150 ans en arrière, ce n'est rien.
On peut aussi noter la réapparition d'anciens lieux de vie humains là où les glaciers des Alpes fondent, par exemple, signifiant probablement qu'il a fait plus chaud dans le passé.
Le fait que l'on s'invente des mythes est juste la preuve de notre ignorance et de notre impuissance face à ce qui nous entoure. On essaie de se rassurer comme on peut en trouvant une explication, aussi impropable soit-elle, pour ne pas péter un plomb car nous avons horreur de rester dans l'incertitude, il faut combler le vide, même s'il fait partie intégrante de l'existance et que nous n'aurons probablement jamais réponse à tout.
Ce n'est que mon avis.
Les pays européens font entrer ou laissent entrer à la demande de l'UE des centaines de milliers d'émigrés sans se poser la question d'où ils vont loger, comment on va les soigner, et comment on va les nourrir. A force de ne créer que des problèmes parce que l'on n'anticipe rien, il est évident qu'à un moment donné, ça casse et tout le monde est perdant !
500 000 nouveaux arrivant chaque année ,donc crise du logement a perpétuité !!!
Dis 1 million ça claque plus
Merci à Jean Marc Jancovici de nous ouvrir les yeux !!!!
Le CO2, c'est la nourriture des arbres. Niveau CE1-CE2. Principe de la Photosynthèse. Des questions ?
"nan mais c'est anecdotique ça"... ouai, ça et un millions d'autres choses sont anecdotiques, certes, mais à un moment donné si on prend tout dans son ensemble ça fini par peser très lourd !
Donc va falloir agir sur tout, tout le temps, très vite et très fort, donc arrêtez un peu d'esquiver, entendez : il va falloir faire des concessions partout, même sur les trucs "anecdotiques"
Il y a beaucoup de gens comme ça qui pensent être sensibles à l'écologie, mais si on commence à leur dire que le problème et complexe et la solution aussi, ils n'ont plus envie de se fatiguer à essayer de comprendre. Là clairement le journaleux voulait qu'on lui dise "le coupable c'est l'entreprise X, et voici une loi que le gouvernement devrait passer pour contraindre l'entreprise X à régler le problème".
Ce que j’admire le plus chez Janco c’est ça patience pour faire face à de tels cons de journalistes sans s’énerver
il te reste du jus de janko au coin de la bouche
@@balduccioliv bravo la vulgarité.
Jancovici est très bien
Dire que le journaliste est ... est un peu suffisant ?
Le journaliste craint de perdre ses privilèges
Il est remarquable ce Jean Claude, rester pédagogue face à un c.. et face à une cruche. Je ne sais pas comment il fait !
C'est tout le talent des lobbyistes, raconter de la merde tout en ayant l'air hyper convainquant. Je préfère tout de même me fier aux conclusions de la communauté scientifique.
Pour le coup je trouve la discussion assez intéressante
Il pousse janco dans ses retranchements, c’est pas mal
Oui, les seules 15 minutes.
Dans le fond Janco a toujours raison, je suis d'accord. pour que les gens puissent quand même se loger à un tarif viable et pour pouvoir habiter pas trop loin de son travail voir à côté il faudra créer des taxes sur tous les appartements Airbnb afin que ce phénomène diminue un peu pour pouvoir repropser un parc locatif suffisant
Merveilleux Jean-marc Jancovici , dommage qu'il y ai l'autre roquet qui lui tourne autour en aboyant.
A Roubaix vous pouvez faire l'acquisition d'une maison de 1930 à rénover bien sûr pour 1 euro symbolique. La plupart d'entre elles ne se vendent pas. Parce qu'il faut se retrousser les manches . Ben oui
OOOOH les lapalissades, JANCO est plus intelligent que son interlocuteur, et que 90 % de la population aussi
Megève : certains chalets luxueux à plusieurs millions d’euros sont occupés une semaine par an. Certains ne sont que des investissements immobiliers.
Le fait que la France pense qu'elle va sauver le climat me sidère.
Je vis aux USA et lol quoi!
Certe la France ne sauvera le climat qu'à la hauteur de sa population et de ses moyens, mais heureusement que l'on n'attend pas les état unis.
@@Matt-wb8pl Et la Chine, et l'Inde!
Oui on est entrain de nous endetter et de tuer notre industrie et les pays den face en récoltent les fruits.
@@parioceanchicago alors la chine a investit le PIB de la suisse dans le renouvelable a récemment ouvert une réacteur expérimental certe mais commercial au thorium ce qui représente un potentiel énergétique qui ferais passer l'uranium pour solution arcaïque
Alors occupe toi de tes fesses.
Je ne suis d’accord avec Monsieur Jancovici que sur un seul point : c’est quelqu’un de très intelligent… probablement trop pour des sujets aussi sérieux…
"Avez-vous vraiment été attentif pendant cette vidéo ?"
Non.
Excellent
Plus intelligent que son interlocuteur? Avec celui-là c'est pas difficile (le type à la première partie) 🙄🥵
Ce n'est pas difficile ce "journaliste" est d'un niveau ZÉRO..
JMJ est très intelligent, mais être plus intelligent que ce journaliste est à la portée de tout le monde. JMJ est aussi très patient, du coup...
Pour Jancovici le Covid était une catastrophe. A partir de là sa crédibilité en prend un coup.
Pourquoi ? C'était la fête le Covid ? Entre les millions de morts et le coût économique...
On a reçu un mec de Carbone4 dans ma boîte ; un mec de 28 ans qui se présente comme un consultant senior avec 4 ans d'expérience professionnelle 😂😂
Le gars a passé 2h a expliquer qu'il fallait changer de métier et mettee la cle sous la porte. Chez Carbone4, on se fait du beurre sans apporter la moindre solution, du greenwashing financier d'une certaine manière
Il a peut-être raison dans un sens. Tout dépend de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Dans un monde bas carbone, tout les secteurs n’ont pas le même avenir.
Aussi, quelle piste vous proposez quoi vous pour décarboner notre société?
@@henrigilmant3895 une solution évidente et jamais abordée pour des questions idéologiques: il faut diviser par 2 la population terrienne. C'est la seule et unique solution viable à moyen terme
❤ La variable d'ajustement ne peut pas être la liberté ou la propriété
Comment faire autrement ?
Raisonnement de riche : quand les populations pauvres meurent de faim, les riches justifient la conservation de leur libertés et de leurs propriétés par du darwinisme social. Alors qu'une contrainte uniformément appliquée permet de faire face à ce genre de crise sans que les pauvres soient les premiers à payer.
"restont on est au bout là" (????) commençons par écouter !
Dommage que les extraits ne soient pas datés. Même si ce qu'il dit est toujours d'actualité... Hélas.
Je ne comprend pas le besoin de contredire ABSOLUMENT Jancovici, un humain moyennement intelligent se rend très vite compte qu'il a raison.
37,2 millions de logements en France, si on décidait d'habiter à 3 par logements ce qui n'est pas non plus délirant... on pourrait loger plus de 100 millions de personnes. C'est à dire accueillir plusieurs pays comme le liban, l'Irlande, le Danemark... sans construire un seul logement
Jean Marc 1er ministre...!!!
Pompes à chaleur dans maison non isolée...
... un gouffre financier.
Pas plus pas moins qu'une chaudière fioul (pour reprendre l'exemple de la vidéo) mais par contre largement moins carbonée.
Et pendant ce temps la … l’Allemagne pollue l’Europe avec son charbon, l’Inde et la Chine ouvre 1 centrale à charbon par semaine 🤣 mais faut que les cadres roulent en Zoé 😂
C'est sur que si on fait venir 500000 africains tous les ans, il va falloir bétonner toute la France quand on sera 300 millions...d'africains.
Le pauvre, quelle patience il a de répondre à ces débiles profonds 😡😡😡
Quand il évoque la construction de logement supérieure au nombre de nouveau ménage, il écarte les séparations et divorces qui de fait augmentent la demande.
Dans la mythologie grecque, Atlas est un Titan qui est condamné à soutenir la voûte céleste pour l'éternité.
Que veut dire « c’est un reupload suite au strike de LCP » ?
Merci
"Upload" = mise en ligne, donc "reupload" = remise en ligne (car retiré entre-temps).
Strike : littéralement "coup" / "frappe" / "attaque". C'est quand un ou plusieurs utilisateurs (possiblement professionnels) signalent une vidéo et que la modération de TH-cam, après revue, estime la raison fondée.
Le strike constitue alors un avertissement à l'encontre de la chaîne qui a manqué au respect des règles (sujets sensibles, images violentes non floutées, ...).
Dans ce cas, la vidéo "se fait down" (elle "se fait descendre", donc rendre indisponible sur le site). Ici, c'est la chaîne TH-cam de LCP, "LCP - Assemblée nationale" (des professionnels donc, La Chaîne parlementaire étant initialement un canal de télévision) qui a décidé de signaler Éthique et Tac, sans doute pour l'utilisation d'un extrait d'une de leurs émissions sans en avoir demandé les droits de diffusion.
Un réupload peut être fait :
- par celui qui a initialement posté la vidéo, mais dans ce cas il vaut mieux pour lui qu'il édite le ou les passage(s) qui ont posé problème, sinon il s'expose à un autre strike (or il me semble que sur TH-cam, au 3ème strike dans une période définie, la chaîne est clôturée définitivement);
- par d'autres utilisateurs lambdas : il arrive que des utilisateurs anticipent un strike et aient le réflexe de télécharger la vidéo avant qu'elle ne tombe afin de la poster de leur côté; cela peut être une démarche légitime pour éviter une censure considérée comme injuste bien que des abus soient possibles (ex : cyberharcèlement).
@@theoforestier8766bon topo. Merci theo.
Ah ah ah la guéguerre " vieux et jeunes " jeanco stp ne glisse pas à côté de véritables pb de fonds....... le pays des droits de l'hommisme arrivistes, carréristes, pfffffff, lourd !
- JMJ peut-il se présenter en 2027 et arrêter de nous dire ce qu"il faut faire et le faire lui-même ?
Il faut continuer à tout mettre sur PARIS....continuons à centraliser, créer des déserts sociaux et démographiques.
Le seul avantage que ça avait, c'est que le communautarisme n'était que là-bas...
Ouais t'as raison, maintenant le communautarisme a bien migré en campagnes ou les blancs beneficent de plus d'aides et investissement pubic par habitant se radicalisent parce que se sont des assistés tricheurs qui lorgnent sur les aides des minorités.
Merci
Il faudrait des panneaux solaires et des bornes de recharge sur les parkings des entreprises
ce journaliste est infernal, il ne sait pas écouter, interrompte et force son invité à parler vite afin de tenter de developper sa reponse, c'est bien francais et infernal à suivre, d'ailleurs je ne vais meme pas au bout de cet interview
Janco est et sera toujours plus intelligent que son interlocuteur..
Dommage de ne pas poser la question de la surpopulation...inévitable à moyen/long terme.
Les jeunes ne font plus d'enfants. Ça va se résoudre très vite.
Il y a une crise de la famille en France. Tous les divorcés avec enfants et tous les célibataires ça fait un paquet de logements en plus pour le même nombre d'habitants.
N'ouvrons plus de tiroirs...La coupe est pleine !
Résidence secondaire, en croisant un sdf dans la rue...
Ce mec veut vous vendre des quotas carbones! Ça n'empêche pas qu'il est bon sur les énergies, en revanche sur la propagande du réchauffement qui serait dû à l'homme il est en conflit d'intérêt majeur et participe à cette mascarade
Ce fait n'est plus vraiment discuté aujourd'hui.
On a eu plus d'un degré de réchauffement planétaire provenant de la surface en 200 ans. En face il a fallut près de 10000 ans pour quitter l'ère glacière (environ +4°C).
Malpolis....il n'arret pas de interromper M Jancovici, pose une question, depuis laisse M Jancovici repondre tranquillement !
La crise du logement est totalement illusoire. Grand maximum, il y a 1 millions de personne sans abris, sans domicile fixe, en hôtel, logement insalubre, etc … pour plus de 3 millions de logement vide. C’est notre type de société le problème.
Un mythe total de gauchiste ton truc. Faux faux faux et re faux, debunké mille fois. Par contre ce qu'on peut dire c'est que les lois qui protègent les parasites qui ne payent pas leur loyer n'arrangent rien au problème.
Vous dites que la crise est illusoire et qu elle touche 1 million de personne qui sont sans abris . C est juste 3 x toute la population Corse qui n a pas de logement et vous dites que c est illusoire 😢😮?!?! Surtout dans un des Pays le plus riche en terme de PIB / habitant . C est facile quand tout va bien pour vous et votre famille de tenir de tels propos mais c est très grave et je ne vous souhaite en aucun cas de faire partie des 8,5 millions ( on est bien au dessus de votre estimation ), parce que quand on vit en-dessous du seuil de pauvreté, même en ayant un toît , on devrait rentrer dans les chiffres de la crise .
Par contre, si vous êtes pour forcez les promoteurs , les banques et les assurances à louer à des prix accessibles , alors là, je suis totalement d accord avec vous.
@@Darkennedy la crise du logement est bien réelle depuis 1945. Elle est dûe d'abord aux destructions de guerre, puis au baby boom qui s'en suit. Elle se poursuit ensuite à cause de l'immigration massive. Après pas de crise du logement dans la Creuse.
@@nicolasjinvresse9588 Bravo. Vous n’avez rien compris. La crise tel que qualifié par les médias est oui totalement illusoire monsieur ! Et relisez donc avant de me faire la leçon. Il y a à minima 3 millions de logements en France qui ne sont pas loués pour faire de la spéculation !!!! Et il est là le problème. Je répète les personnes est grande difficultés pour leur logement c’est 1 millions de personnes. Jamais 8 !
Le titre est trompeur .... il est plus intelligent que son interlocuteur bien plus souvent que seulement 15 minutes :D
tu pourrais dire a ce mec que le soleil produit de la chaleur, il trouverais toujours a dire que c'est pas vrai !