@@curedent6086 Allons bon, je crois que la plupart des abonnés du GLC aiment bien Janco. Qu'un d'entre nous pour une fois ait du succès devrait plutôt nous réjouir.
@@munyansebastien7127 Je n'ai aucune idée de la côte de popularité de Janco parmi les abonnés de GLC. Personnellement, je suis abonné pour la qualité des entretiens de la chaîne et Jancovici a beau dire quelques trucs exacts, il dit beaucoup trop d'âneries à mon goût. C'est peut-être bon pour accrocher des gens ne s'étant jamais posé de questions, parce qu'il a ce bon gros bagout à la Sarko ou Mélenchon que les Français aiment bien. Mais si on veut de la qualité, franchement, c'est pas terrible du tout.
Felicitations a la personne qui réalise l’interview. Le tempo est bon, les questions sont pertinentes et bien amenées, pas d’interruption. Du super boulot! Merci pour la vidéo, super avec Jancovici comme toujours
Il est clairement à côté de la plaque oui, les questions ne sont en rien pertinente, Mr JANCOVICI est un ponte dans le domaine et il lui pose des questions sans relation.
@@overlord3351On peut dans un premier temps les restreindre à la communication pour des associations et autres œuvres caritatives par exemple, et compenser le manque à gagner des productions par la subvention
La publicité est un des moteurs qui nous mènent à notre perte. Lorsqu'il sera trop tard (c'est peut-être déjà le cas), les sujets de financement de l'audio visuel seront la dernière des préoccupations. J'ai grandi avec une seule chaîne TV et j'ai survécu.
@@philharmonique8216 Je ne regarde pas la télé personnellement mais si on veut continuer à avoir autant de divertissement audiovisuel, il faut garder les pubs.
Sans certains réseaux sociaux, comme ceux de Musk, les gens deviendront moins cons. Musk a l'air de dire "il y a les cons, et ceux qui en profitent". Et il profite beaucoup !
Jean-Marc Jancovici ne se gêne pas pour dire la vérité. Ce que la plupart des autres disent ce que les autres veulent entendre. Il est solide et droit dans ses bottes le mec. Bref c'est un des meilleurs sinon Le Meilleur.
Attention à rester la tête froide, c'est homme est très intelligent mais il fait aussi des raccourcis parfois hasardeux, il faut donc varier vos sources et rester critique...
@yoyozelda1835 je vous comprend mais il essaie de vulgariser le plus possible pour que le monde "ordinaire" comprennent. Côté transition énergétique il y en a d'autre très bon mais Jancovici est excellent. Ce qui me met de travers c'est que dans la plupart des émissions que j'ai regardé, l'animateur essaie toujours de le prendre en défaut et ça ça me 😠. D'autres excellent dans leurs domaines Aurore Stephant (ingénieure minier) et Aurélien Barrau (astrophysicien).
Une simple extension à votre navigateur, comme" uBlock Origin" à Firefox ou à Chrome, vous bloquera toutes les pubs. Cela fait 15 ans que j'ignore à quoi ressemble une pub sur TH-cam.
Utilisez le navigateur Firefox, et ajoutez l'extension uBlock Origin, et Ghostery par la même occasion. Plus jamais de pub, mais il faut avoir son système d'exploitation et Firefox régulièrement à jour. Je n'ai pas eu de pub depuis 10 ans.
@@curedent6086 100 millions de tonnes de co² pour la production de béton bon a mal an .. 189 millions de tonnes de co² pour le transport de marchandise bon a mal an. sur les 660 millions de tonnes de co² en France chaque année .. LOL .. et qui ne représente que 0,83% des émissions mondiale de co² !!! MDR 68 % de la manne financière des autoroutes sont le transport routier .. il ne va pas s'attaquer : a vinci, lafarge et compagnie. c'est un leurre dangereux qui nous amènera encore plus de taxes climat, c'est pour cela que son petit business fonctionne bien ..
@@bearebelle Malheureusement si. Par exemple, son allergie au renouvelable l'a fait participer à une vidéo anti-éolien avec des pseudo-arguments biaisés récupérés par des climato-sceptiques. On a actuellement une large partie des Français qui n'a toujours pas compris qu'on a absolument besoin de déployer éolien et solaire. Ensuite, sur la sobriété, oui d'accord. Mais qu'il arrête avec cette ânerie sur le Covid, par pitié.
Dans un système où le plus important est de gagner de l'argent à tout prix, et où l'incitation à l'achat d'une population conditionnée est permanente, réduire la voilure économique est juste impossible.
Oui et où cette consommation ahurissante n'est pas là pour faire beau mais pour soutenir un monde où 100% d'une génération doit pouvoir avoir un emploi salarié ... La conso est là pour que nous ne vivions pas dans un monde où il n'y aurait du travail que pour 20% de la population ...
Il ne dit pas que c’est ce qu’il souhaite il dit ce qu’il va arriver car de moins en moins d’hydrocarbures. C’est de la prospective pas de la propagande
Oui. 80% de ce nos pays développés produisent se révèle inutile et nuisible...mais toute l économie est basée sur la croissance...il faut vendre a des gens qui n'en ont pas les moyens, des produits dont ils n ont pas besoin. C est la seule priorité qui compte...
Mais bordel c'est ce genre d'émission qu'il nous faut sur la TNT. On a un choix simple: la coopération ou la guerre. Autant vous dire qu'un capitaliste libéral ne sait pas ce qu'est la coopération...
Ouah pas mal. Pour la question sur l'inspiration et quoi créer/diffuser, personnellement j'avais adoré la mini série "l'effondrement" même si je crois que c'est resté confidentiel. Pour les gens inspirants qui sortent un peu des sentiers, il y a toujours l'ArchiPelle sur YT. Mais clairement c'est LE sujet, comment déconstruire le schéma Hollywoodien de l'individualisme capitaliste qu'on se mange depuis 50 ans ? Compliqué de bousculer tous les repères de nos sociétés modernes, ça demanderait du temps qu'on n'a pas 😅 J'aimerais bien devenir le futur Di Caprio Wish en slip dans ma Twingo d'occasion ! Biz
Si ça serait vraiment vrai ,,? Pourquoi vous n'allez pas en Chine en Russie aux États-Unis en inde les plus gros pollueurs au monde pour pouvoir discuter de ça.
Vous avez raison. Il faut plus d'histoires sur le thème de l'effondrement et de la résilience... Vous pouvez créer ce que vous voulez. On peut désormais réaliser un film de bonne qualité avec un mobile. Et le diffuser. En resterez-vous aux injonctions, yakafokon, fantasmes, fainéantises et excuses procrastinatrices/castratrices... Ou bien passerez-vous à l'action concrète en utilisant votre génie créatif, votre intelligence, votre inspiration ? Tournez votre film, bordel! =) Je vous lance le défi! nb: Ce commentaire se veut un coup de pied au cul bienveillant. Bisou!
Entreprenant et collaboratifs cher Monsieur : On collaborera ou on s'entretuera dans ces grandes galères à venir. La capital, si on lui laisse le choix, choisira la troisième valse mondiale bien sur.
Un bon coup de Jancovici de temps en temps remet les pendules à l'heure sur la crise climatique ! J'estime que faire d'emblée le deuil d'un certain nombre de choses (le climat, la course technologique, un idéal de richesse...) aide à être optimiste pour la suite, et à prendre de bonnes décisions.
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous, on va certainement vivre une transition ( une vrai transition) sur nos habitudes, et la manière de consommer. Et ce qui est fou c'est cette course sur la technologie et les prévisions des Chefs d'entreprises style open Ai., tesla, meta, et j'en passe eu espère inonder le marché de robots autonome et véhicules électriques... une déboche de ressources impensable...
@@GhislainMorel-z4z la méthode douce Stalinienne un vaccin anti télé et au cimetière ça c'est de l'écologie. Les morts pollus moins bien qu'il faille toujours le prouver
Bof à part nous faire la Politique du Chiffre qui aboutira à nous faire rentrer dans le mur comme d'hab à chaque fois que c'est appliqué dans l'Education, la Santé, etc., il ne parle jamais de VRAIES solutions durables. Stockholm par exemple a implémenté une solution réellement durable écologique et en plus 10% moins cher que l'essence bizarrement les Monopolistes des Plateaux n'en parlent jamais.
Nous avons toutes et tous tendance à confondre CLIMAT et MÉTÉO …Pris dans le piège au cœur de la trajectoire du conditionnement social systémique dont il n’est pas aisé de sortir sans efforts conséquents !!! Merci infiniment JM Jancovici et Greenletter club 🌍🤔😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
A 10:35 c’est ça que je comprends pas à chaque fois que je vois JVC le dit dans ses interventions, à propos du 1 Covid de plus chaque année, le Covid de 2020 il y a eu en gros 2 mois de confinement donc il faudrait rajouter 2 mois de confinement supplémentaire la deuxième année et donc on serait à 6 mois là 3ème année? C’est p-e con ma question mais j’arrive pas à comprendre cette phrase.
Cela correspond à une baisse d'environ 5% par an, le Covid ayant engendré une baisse de 5% des émissions de CO2. C'est l'argument de Pierre Friedlingstein du Global Carbon Budget.
@ merci pour la réponse. Mais c’est grâce aux confinement qu’il y a eu une baisse de 5 % donc si il faut que l’année d’après rajouter un deuxième Covid pour qu’il y ait une baisse de 10 %, il faut multiplier par deux la durée de confinement. Et multiplier par 2 la durée de confinement je ne pense pas que ce soit possible.
A tutti : lisez "Ministère du futur" de Kim Stanley Robinson, livre de SF mais surtout prospective (comme son titre l'indique) climatique, sociale, politique, philosophique etc, un peu flippant mais génial et plein d'espoir. C'est quand même bizarre de lire un bouquin de SF qui se passe maintenant!
ceux qui débattraient donneraient des impressions, des opinions, mais seront incapables d aller sur le terrain de la physique, qu ils ne connaissent pas... vu qu ils n ont même pas les bases. Je comprends donc que le débat soit impossible. Janco transmet pour éclairer ceux nombreux qui ont d autres compétences... qui sont inutiles dans les secteurs qui le préoccupent!
Bonjour, ce serait intéressant qu'il parle de la mise en place d'un gouvernement mondial. Est-il possible d'arrêter de trop polluer sans la mise en place d'un tel gouvernement, qui créerait et appliquerait des lois pour protéger l'environnement ? Car qui pollue le plus ? Les multinationales. Et qui réglemente ces multinationales ? Personne, car elles s'implantent dans des paradis fiscaux pour ne pas avoir à respecter les lois rigoureuses de certains pays. À quoi bon moins polluer en Europe si en même temps on pollue plus en Chine ? Toute la pollution se retrouve dans nos océans de toute façon. Il faut donc une vision et un plan global pour encadrer les pollueurs, les multinationales, et par conséquent, un gouvernement mondial. Mais on n'en parle jamais. Pourquoi n'en parlons-nous pas ? Un gouvernement mondial pourrait être totalitaire comme la Corée du Nord ou bien démocratique comme les États-Unis, avec des lois spécifiques à chaque État. Un gouvernement mondial est inévitable, car la pression environnementale finira par l'imposer. Mais si on peut le choisir, ce serait beaucoup mieux que si on se le faisait imposer.
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution : la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
24:56 👍🏻 … préparer les nouveaux métiers : voilà une bonne mission pour l’audiovisuel, focus sur la production de contenus intelligents, utiles pour les enjeux à venir et donc nécessairement instructifs.
Les facteurs d'instabilité politique en Europe ont pour cause l'énergie contrainte, pourtant, les USA vivent une belle période d'instabilité politique et sont pourtant les plus gros producteurs de pétrole ! Parfois on ne peut pas généraliser.
dans un monde fini, autant s'habituer aux limites tout de suite, plutôt qu'espérer pouvoir les déplacer... Ce serait déjà un début. Argent frontières et dieux sont des inventions humaines qui limitent notre perception et bornent nos espoirs dont je perçois le but : diviser le peuple qui habite cette planète. Ne sommes-nous pas aussi les fruits qu'elle a porté ? Remettre les choses à leur place contrevient à la hiérarchie enseignée, évidemment vous ne trouverez pas ça dans les livres, mais intuitivement il m'apparaît que la nécessaire priorisation de nos dénominateurs communs passe par une remise en question de ceux qui tiennent le crayon du récit qui asseoit leur illegitimité.
JMJ qui nous avoue, en tout début d'entrevue, avoir été payé au SMIC pendant un an . Finalement, c'est peut-être la seule période de sa vie professionnelle où son empreinte carbone était la plus faible, de part son revenu. Ce dernier étant l'indicateur le plus fiable d'une telle mesure.
SI vous êtes au SMIC et achetez sur Shein et Temu + du poulet élevé en batterie à l'autre bout de la planète, c'est pas gagné (pour l'empreinte carbone). On peut aussi rajouter la voiture, etc
En mathématique, une équation est écrite en mettant de chaque côté d’un signe égal (ou plus grand que ou moins grand que ou différent de ...) des données qu’on connaît et des données qu’on ne connaît pas. On utilise des opérateurs qui manipulent les données. Puis, d’un côté de l’équation on met ce qu’on ne connaît pas et de l’autre ce qu’on connaît. On compare nos connaissances avec l’inconnu, et du coup, on découvre l’inconnu et les relations qu’il a avec le connu. L’inconnu est ainsi à son tour connu. L’un des exemples les plus frappants de cette suite de comparaison est l’aboutissement intellectuel fait par Euler avec la fameuse équation eiπ +1 = 0, ou celui d’Einstein avec la formule E=mc2 . Ensuite, on va plus loin en comparant nos nouvelles connaissances ainsi acquises avec d’autres inconnus. De fil en aiguille, on perce des horizons pour en découvrir de nouveaux totalement inaccessibles tant qu’on a pas fait l’effort de ces suites de comparaisons. D’un autre point de vue, une équation, de l’autre côté du signe égal (ou autre signe), nous ouvre une perspective nouvelle d’une connaissance que nous avions acquise. C’est ainsi , par exemple, qu’Einstein nous a fait découvrir une autre perspective de la notion de temps ( qui n’est pas le même pour tout le monde, entre autres). L’IA n’a-t-elle pas la capacité de faire cet exercice ? Si oui, quelle est la limite de cet exercice ? La limite, ou indécidabilité entre le vrai et le faux, telle que l’a énoncé Gödel, réside-t-elle vraiment dans l’espace théorique mathématique que l’on a défini (euclidien, Peano, ZFC etc.) ? L’indécidabilité est-elle contournable ? Exemple d’indécidabilité : quelqu’un dit "ce que je suis en train de dire est un mensonge". Il dit qu’il ment mais dit-il la vérité quand il dit qu’il ment ? C’est une contradiction impossible à résoudre. Lorsque l’IA aura trouvé un espace théorique qui comble le problème de l’indécidabilité défini par Gödel, il faudra se poser la question de savoir si Hilbert, finalement, n’avait pas raison de dire que les mathématiques pourraient toujours décider de ce qui est vrai et de ce qui est faux. L’IA finira-t- elle par trouver l’espace théorique capable de résoudre ce problème ? Si l’IA le résout, elle sera vraiment sur la voie de l’autonomie car elle aura une possibilité de création infinie. Et c’est inquiétant pour nous.
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Il est évident que depuis la guerre et surtout depuis le sabotage qui coupe irrémédiablement l"accès à l'énergie en Europe, on est sous contrainte de réduction. Maintenant les 40 années avant cela c'est plutot la globalisation qui nous a fait diminuer l'énergie importée en laissant d'autres pays produire physiquement avec l'avantage que cela nous coûte moins cher d'importer.
La TV est un moyen révolu, dans le sens des chaines traditionnelles. Les fournisseurs modernes 'Netflux' etc... c'est comme internet, ça ne fournit que ce que l'on va chercher. Je crois que l'on est à temps de couper ça. Mais est-ce que l'on pourra le remplacer par le travail de la terre, pour passer le nombre d'agriculteurs de 1% de la population à 5% ? Je crois que sans un 'choc'...
Plus de TV comme elle est actuellement oui mais une TV publique de vrai infos vraiment non. Car il n'y a pas de mauvais outils il n'y a que des mauvaises utilisations .
Plus de TV, ce sont nos très très anciens en EHPAD qui seraient frustrés. Mais en même temps, les animatrices en EHPAD auraient ainsi l'occasion de justifier leur embauche.... .
@@laurentdalcere Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les émissions hertziennes sont programmées pour s'arrêter. Une forme de catastrophe climatique programmée, et voulue par... J'avoue qe je ne sais pas qui veut savoir exactement ce que je regarde à chaque instant... Nos ainés ne sauront pas faire avec les nouveaux empilement de cent chaines, dont on ne regarde que 2 ou trois... Et peut-être que le système s’effondrera avant... il y aura toujours de hertzien, mais plus d'EPADH, chacun se démerde avec ses vieux...
Concernant la mise en place d'un film sur le sujet, un effet miroir comme utilisé dans Juanita Banana, de Henri Salvador, pourrais donner l'impression de millions de figurants, sans avoir à acheter, louer des centaines de miroirs ou des milliers, avec un logiciel de reproduction d'images, ce devrait être faisable.
C'est la possibilité qui est ridicule. Aucune vidéo de quelque nature que ce soit n'a besoin de 4k. Encore moins sur un téléphone. 1080p max quelque soit le format et encore. Cela pousse au toujours plus, car une vidéo de cette résolution à besoni d'un écran idoine. Le cinéma 4k, pour une comédie romantique en grand écran ? Inutile, à tous niveaux. Et il faut les stocker. Le seul motif d'avoir des vidéos et des écrans qui le permettent est la course inarrêtable au toujours plus pour rien, ce n'est en rien un progrès. Un petit exemple, cette vidéo est diponible en 1080p... pourquoi ? C'est une discussion, pas une étude de biologie ou autre avec la nécessité de partager des détails très précis.
en terme de culture, penser au spectacle vivant, pas les amoncellements de milliers de personne, non, ce type de spectacle que l'on peut consommer sans modération parce qu'il est de proximité et quasiment sans infrastructure... compter là dedans le match de foot d'une équipe locale jouant à domicile...
Bonjour Monsieur Jancovici , je travaille sur la dynamique du sable en transit éolien et les conséquences environnementales et socioéconomiques. Merci de me contacter pour un éventuel échange sur le sujet si cela vous intéresse. Cordialement
@@flolebouedec3296Ce n’est pas à vous que j’ai écrit. Si je parle de la dynamique du sable en transit éolien c’est que je suis une personne de terrain . L’EHPAD n’est pas pour moi
Des voies ferrées ! Prendre le train, c'est déjà le voyage. Faire du vélo, même avec une remorque, c'est déjà du sport. De temps en temps, prendre un livre, un plateau de jeux de société avec des amis/de la famille, c'est déjà du divertissement. Ouvrir plus d'accès aux logements, éviter le gaspillage de produits alimentaires et industriels, c'est déjà être un peu respectueux de son prochain. Quand on aura compris qu'être vertueux et bienveillant améliore sa propre vie... L'humanité aura tout compris. La première chose que les êtres humains regrettent sur le lit de mort, c'est de ne pas avoir pu partagé plus. Merci pour la conférence et salutations.
Je suis d'accord. Ce que regrettent les humains sur leur lit de mort ça m'étonne en revanche, mais quelques soient les motifs c'est toujours un peu tristou de regretter si tard.....
la conso de pétrole diminue en Europe pas parce qu'il n'y a plus rien "dans les placards" mais parce que la population diminue et la quantité de personnes en âge de consommer (ni trop vieux, ni trop jeune) est de moins en moins importante. Si l'on rajoute le suréquipement donc la non nécessité de consommer, l'inflation réelle, et l'optimisation des consommations de pétrole on a l'explication de la baisse. Jancovici justifie sa théorie en partant du principe que la courbe de consommation suit la courbe d'approvisionnement avec 6 mois de retard, mais c'est parce-que les modèles de production basées sur la consommation future, anticipent leur production en fonction des perspectives de vente. L'approvisionnement baisse parce-que la conso baisse et non l'inverse. Personne ne trouverai une pompe à essence vide s'il souhaitait faire le plein 3 fois par jour
Bonjour, je reste septique concernant les sujets et question sur l'IA à faire parler dans une conférence quelqu'un qui à l'entendre ne s'y connait pas. C'est dommage, il y a bien assez de sujet où ce monsieur est pertinent pour s'égarer sur des sujets où il ne l'est pas.
@TinoLolita c est vrai mais la réserve de pétrole dans 50 ou 60 ans .Je ne serai pas la pour le voir .La terre a ses limites en ressources quoi que l on dise .Je fait du vélo et de la lecture quand même et je profite a faire de belle ballade en foret
@@Kirk-q5t1dOn a quasiment prospecté nul part que ce soit en superficie ou en profondeur mais ça y est …fini le pétrole -cuivre - gaz-lithium etc …etc …quelle blague ! 🙃
Il faut planter des arbres.....planter des arbres ....planter des arbres.....partout ! C'est juste une idée parmi tant d'autres pour fixer le réchauffement climatique
Dans l’hypothèse d’utilité publique sans prétendre détenir une vérité……. L’exploitation agraire nécessaire à la réalité démographique croissante, cause des pertes continuelles en bénéfices nutritives et gustatives pour chaque légumes/laitages/fruits…. Les tracteurs sont indispensables pour une civilisation en progrès mais, les rendements attendus simplement trop important. Si vous continuer une hyper production avec la sueur par un exode citadin qui sonnerait le glas des campagnes, le résultat en différé serait le même voir pire; Logique la terre est en corrélation avec le vivant beaucoup de paysans ont négligé cet aspect pourtant fondamental et complètement occulté par les politiques globalement mercantiles. D’où l’intérêt de s’investir dans la décroissance de notre modèle économique désuet et d’en partager le temps de travail pour amorcer une économie des ressources significatives. De surcroît, quand votre activité est moindre, votre besoin d’apport calorique est généralement en adéquation. L’homme c’est agité inutilement pour plusieurs raisons et sans raisons que chacun peut aisément imaginer……. 🎻
J'écoute Jean Marc Jancovici depuis quelques années mais pour autant je ne le verrais pas ministre ...les politiques peuvent s'inspirer de sa parole ce qui a été probablement le cas avec les limitations de vitesse , mais aussi avec la taxation de l'essence ... les gilets jaunes n'avaient pas les moyens de suivre financièrement ...
Demander à des diffuseurs de payer plus pour des contenus de qualité qui parle de décroissance, et correspondent à moins d'heures de visionnage, rendant moins captifs le spectateur, moins soumis à la pub : c'est pas gagné. Mais techniquement, dans un film d'animation, on peut représenter n'importe quoi. Ce n'est pas pour rien que les blockbusters américains ont recours à des logiciels de 3D pour leurs film live en film d'animation. Ce qui coûtent le plus mauvais rapport qualité/prix, là-dedans reste le coût des stars et l'innovation. Les films du seigneur des anneaux ont 20 ans. Dupliquer numériquement des foules n'est plus une innovation. Ne pas avoir à produire des costumes et accessoires en dur pour des acteurs de toutes tailles. Mais juste stocker ça en tant que données numériques, comme les décors et juste demander aux acteurs leurs voix : c'est possible. En animation, la caméra va avoir la même limitation à des millions de pixels qu'en tournage live. Sur des millions de pixels, on ne peut pas représenter des milliards de morts. Mais on peut représenter des déserts vus de l'espace. On peut représenter des petits villes où on se déplace sans voiture, avec des champs et des forêts à proximité ou en leur sein. On peut représenter des familles qui ont un téléphone pour six personnes et ne l'utilisent qu'en situation d'urgence. On peut représenter des parents qui vont au boulot en accrobranche, pendant que les gamins vont à l'école en calèche. On peut montrer un Ehpad dont la baie vitrée donne sur un point d'eau visité par les cerfs. On peut représenter une canopée sur laquelle sont posées des pistes cyclables. On peut montrer des immeubles adossés à des terrains en pente hébergeant des cultures en terrasses, au lieu des récurrentes représentations de cultures en balcons, défiant la gravité et l'hydrologie.
Sachant que 90% de l’énergie est produite pour fabriquer de l’inutile , une contraction ne sera pas vraiment un problème donc l’on pourra tenir jusqu’à ce que la fusion soit commercialement viable donc dans 1 siècle . In fine si cela doit passer par une traversée du désert de 50 ans ça n’est pas si mal et j’appelle traversée du désert un style de vie type Européen du début du 20eme siècle donc basique mais totalement viable .
OK, 90% de l'énergie fabrique de l'inutile. Mais c'est aussi 90% de la population qui est payé pour de l'inutile. On supprime l'un... on supprime l'autre. La réduction énergétique, ce sont de plus fortes inégalités de richesse et de conditions de vie. Est-on prêt à une traversée du désert économique ?
Moi, ce que j'aimerai qu'on me dise c'est quels seront les effets de toutes les mesures françaises sur le climat mondial. C'est je pense un aspect qu'il faut faire connaitre, que cela serve ou pas le discours convenu !
le même effet que tous les effets de n'importe quel pays : c'est pas un pays qui fait quelque chose pendant que tous les autres ne font rien, c'est tous qui avancont péniblement (voir pas du tout) dans la bonne direction
@@MarcMarc-cf9mq Vous avez très bien compris ma question, je la précise tout de même quelle proportion représente la France dans la pollution mondiale et notamment sa part contributive aux émissions mondiales de Co2 ? Pourquoi juste le Co2 ? parce que l'on nous parle sans cesse de ce gaz ! Je ne vais pas entrer dans le débat des extractions minières censées permettre la transition ... (entre autres sujets)
@@moiaussi4320 j'ai bien compris la question et elle n'a aucun sens. c'est 100% des émissions mondiales qui doivent être réduite, peu importe le % de chaque pays. votre question revient à dire : que représente 1mm2 sur la surface de la quote d'un bateau ? ho c'est faible alors on peux percer un trou et tout va bien se passer. et tout le monde fait un petit trou partout, parce que chaque trou séparément n'est pas fatal par ailleurs on est loin de parler que du co2, on parle régulièrement de l'ensemble des limites planétaires dépassée, le co2 n'est que l'une d'entre elles
@@MarcMarc-cf9mq Je note bien que votre raisonnement est supérieur au mien et que ma question n'a pas de sens. Je dois être vraiment idiot pour considérer qu'une réduction de 20% d'un pays dont la part de pollution au niveau mondial est de 30% a plus d'impact que la même réduction sur un pays qui représente 1 à 3% ... Je vais réfléchir et tâcher d'atteindre votre niveau de réflexion. Bien à vous ...
Comment replanter des arbres le plus vite possible en ayant conscience qu'ils ne repousseront pas du jour au lendemain. A chaque naissance, on donne un graine d'arbre en proposant de bien vouloir la planté. Pour les zones, charge aux états décidé d'en savamment . Pourquoi je pense que ça peut fonctionner? pour deux raisons principales raison, l'utilité concrète l’intérêt globale plus la symbolique, c'est à dire un arbre qui pousserait en même temps que l'enfant grandirait. Je pense que la plupart des gens l'accepteraient de bon cœur parce que ça ne leur coûterait pour ainsi dire rien pas plus que de planté une petite graine. Le truc et qu'on planterait de cette façon à peu près autant de graines qu'il y aurait de naissances au cours d'une année et rien n'empêcherait au cas échéant que les familles aient envies d'en planté par ex 2 ou 3. Parce que replanté en payant des gens avec bien sûr des salaires pleins, ça peut pas être viable, parce trop coûteux et trop lent, au mieux ça ne serait que quelque milliers contre des millions sans effort quasiment sans coût (par personne). Parce en même temps, la déforestation continue c'est pour ça qu'un replantage ne pas être viable si il n'est pas au plus de inversement proportionnel. Là je parle pour la france, mais pour que ça soit vraiment viable il faudrait bien sûr que ça soit à l’échelle du monde.Mais si tenter que ça soit une bonne idée? Les bonnes idées font leur chemin.
Conférence trop courte. Les questions sont pertinentes. Mais le public n'est pas du tout créatif et inspiré... Bien que n'étant pas de ce milieu, il y a cent questions essentielles qui me viennent à l'esprit... Et qui n'ont pas été posées... Je pense que les solutions écologiques à envisager pour amoindrir l'impact environnemental de l'audioviduel vont mettre bcp de monde au chômage et changer drastiquement les comportements, les habitudes... Les pistes: IA, blockchain, électrification à base de batteries sur tournage, minimalisme, réalisme, utilitarisme, développement personnel, scénarios intelligents, véganisme, recyclage... Je suspecte l'industrie de l'audiovisuel de ne pas vouloir changer. Chacun va plus ou moins continuer comme avant. Jusqu'au choc annoncé par Janco.
Très simple : combien êtes vous prêt a sacrifier en % de confort. Car ont ne se rend pas compte du niveau dément de besoin personnelle en terme d'énergie même quand ont est sobre car ont profite de l'énergie autour. Ont Va dans un Biocoop prendre du choux bio : parking bitumé, emballage, petite lampe deco ect Je suis née en 90 en campagne enfants d'agriculteurs ou fallait un potager pour manger, et dernière vision d'anciennes génération véritablement ecolo avec pas de frigo, juste une lampe sur un sol en terre battue avec le potager et deux vaches. PERSONNE ne souhaite vivre cela, je vous assure que même la personne la plus ecolo va creusé Son jardin pour trouver du pétrole pour ne pas avoir a vivre avec se niveau de vie.
@@nancyguerin Probablement, mais les écolos(politique) prônant ça avec leur beau vetements, leurs jolies mains faisant partie des gens les plus riche de France, et donc de la planete, sont des hypocrites. Le discours ecolo fait penser au livre la ferme des animaux, et c'est impossible de suivre de tels personnes.
Oui mais quand? Pas encore demain.C'est une évolution très lente mais inexorable. Possible qu'elle arrive brutalement à l'occasion d'une guerre. Ou d'une nouvelle pandémie...histoire que le politique puisse dire que c'est pas de sa faute.
Mais on peut quand même éviter la surconsommation devenue la mode depuis 1995-2000.. ! Pour téléphoner et avoir internet, changer constamment pour avoir le dernier modèle n est pas nécessaire! Acheter des montagnes d habits de mavaise qualité pour s illusionner sur sa position dans la société actuelle gérée par des influenceurs -guides auto proclamés, c'est très idiot. .et ça ne change rien au confort de vie. (sic)
La question à côté de la plaque "si vous étiez ministre de la culture ...", demande lui plutôt si il était ministre de l'environnement !!! Sérieux tu as bossé tes questions avant de recevoir Mr JANCOVICI ?
Il a déjà répondu à votre question/critique de vieux troll fatigué... Évidemment les journalistes ne se sont pas privés de lui poser la question... De mémoire dans un article du monde il y a qq années il en avait parlé, et comparativement à ttes les sollicitations qu'il reçoit et conf qu'il fait c'est très bas (moins bas que s'il restait chez lui évidemment mais très bas quand mm). Le seul truc reprochable est, de mémoire tjrs, qu'il avait gardé sa chaudière gaz à son domicile...
@@paulcrs5342 Magnifique je ne m'attendais pas a une réponse. Alors renseigne toi sur le programme young leader de la french american foundation et son programme... Dont c'est bizarre notre bon jean marc ne se vante pas de faire partie. young-global-leaders-agents-de-davos-depuis-trente-ans Notre cher Jean-Marc n'est qu'un influenceur qui te fait culpabiliser pour permettre à d'autres de s'enrichir, pendant que tu te retrouves à essayer de te chauffer avec une peau d'ours chassée à l'arc et aux flèches. Ha oui j'allais oublié regarde aussi les partenaires de la french american foundation. Je ne peux pas te mettre les liens directement sinon ma réponse est BAN :) Copie colle dans google . young-global-leaders-agents-de-davos-depuis-trente-ans et partenaires de la french american foundation. Répondre
C est terrible la difficulté de comprendre les priorités selon les générations.. Pour les plus jeunes, tous les besoins essentiels sont acquis quasi automatiquement sans qu'ils comprennent d ou ils proviennent...produire, construire, fabriquer notre environnement de vie...nos anciens vivaient avec peu d objets mais ils comprenaient l origine et surtout l usage de cet objet.. .. Comprendre l origine et l usage de chaque objet pour répondre a la question j achete ou pas... ...pour tout le reste, on s embourbe dans des maladies de luxe...
Si il y a une faille générationnelle aussi immense entre ces 'anciens' et ces 'jeunes', c'est bien la faute à une génération d'entre les deux (boomers ?) qui n'a pas rempli son rôle. Il ne faut pas attendre de miracle de la descendance d'enfants gâtés... Les prochains à se bouger seront ceux qui n'auront d'autre choix que la survie.
Était ce le bon intervenant pour parler de ce sujet particulier . Je suis assez dubitatif et j’aurais bien aimé qu’e Jérôme Blain soit associé à cette conversation pour avoir justement la sensibilité d’un artiste sensibilisé avec sa collaboration. Jancovici n’a jamais été un bln contemporain des imaginaires
Pardon mais non. Le logiciel (ia), est juste capable, grace à un des algorithmes mus par des calculateurs très puissants de combiner, en 3d sur ce cas précis, la structure des protéines, la combinaison des acides aminés, et l'ia est capable, à des vitesses folles de proposer un max de combinaisons possibles qu'un humain ne pourrait tester même sur des centaines d'années. Pas de création, juste des combinaisons aléatoires. L'ia ne sait même pas à quoi ça sert.😂
Il y a longtemps que la téloche est devenu un outil de formatage de la pensée et son côté divertissement un abrutissement... Perso plus de télé depuis 15 ans je respire, j'ai récupérer du temps pour moi et les autres, et pour être créatif... plus de télé ne sera pas mortel pour l'Homme ! ;-)
Ou comment remettre les pendules a L'heure... Tout dans les propos de Jean Marc est rationnel 🙏 ( le gros mot magique ,la neutralité Carbonne ) On est tous coupables ... On est dans un pays qui subventionne tout et rien 😡
Ce qui est important ce n'est pas la parité c'est la pertinence des questions et si aucun homme n'en a, je me rejouis qu'il n'y ait que des femmes qui en posent, l'inverse etant tout aussi vrai. C'est comme en politique, ce qu'on veut ce sont des gens competents. Dehors les incompetents, qu'ils soient hommes ou femmes. C'est comme ca qu'on ira de l'avant pas en IMPOSANT une parité ridicule...
@@patapain2988 toujours les même excuses. Est ce que vous vous êtes réellement intéressé au sujet pour dire ce genre de choses? Est ce que vous avez étudié les stéréotypes, les préjugés, les discriminations négatives et positives dans l'Histoire? Pourquoi ça peut être nécessaire de faire de la discrimination positive même si par certains aspects ça peut paraître artificiel et ça peut faire naître quelques injustices, pour faire bouger un système et le rendre plus équilibré in fine, alors même que des gens comme vous n'ont aucun intérêt à ce qu'il change.
Curieux de connaître l’impact de la France à l’échelle mondiale sur la pollution ? Parce que mine de rien la France est insignifiante en terme de dimension et de population par rapport à certains pays dans le monde…! Et on est pas mal désindustrialisé depuis certaine politique. Est-ce vraiment en France qu’il faut ce culpabiliser ?
La France sous-traite l'immense partie de son bilan carbone. Dire "la Chine émet extrêmement plus que nous" oui parce qu'elle fabrique NOS produits. Nos téléphones portables nos objets technologiques nos vêtements nos décoration bref tout ce qui est energivore rempli de minerais rares energivores et polluants à extraire avec des assemblages en pétrole et des transformations avec de l'énergie au charbon ; etc etc etc... Nous enterrons nos déchets en Inde, nous dissimulons la majeure partie de nos émissions carbones grâce à la mondialisation. C'est un leurre de ne regarder que la population française et ses émissions directes sur le territoire.
Cet homme est brillant, il a poussé sa réflexion très loin dans de nombreux domaines, en même temps il a une équipe avec lui pour l'aider dans cette tâche. Il est également très pédagogue. C'est un très bon orateur et vulgarisateur. J'admire beaucoup M. Jancovici. Il arrive même à nous faire rire (pour ma part, sourire) sur les sujets les plus tristes. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : l'humanité, par ses actions passées et présentes, court à sa perte. Avis personnel : on l'aura bien cherché. L'être humain a beaucoup de mal à se remettre en question. C'est sa plus grande faiblesse selon moi, avec l'irrespect de la nature qui l'a vu naître. Notre mère la Terre.
@@RsrBxr C'est vrai. Une question du public était très pertinente à ce sujet ainsi que la réponse qui a suivi : le besoin d'accumulation chez l'être humain, expliqué d'un point de vue biologique : pour sa propre survie. Je pense que nous ne sommes pas tous pareils à ce niveau. Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'accumulation, hormis au niveau des connaissances. Je ressens un fort besoin d'accumulation de connaissances, mais cela s'arrête là. Pour moi, l'argent c'est le mal par exemple, c'est ce qui perverti l'être humain. Je pense comme un enfant j'ai l'impression, mais c'est ce que je ressens profondément depuis très longtemps (j'ai 45ans).
Le souci (et il est gros), c'est que vous attribuez comme Janco à « l'être humain » ce qui ne sont que les actions de la civilisation actuelle. En biologisant ce comportement, on se dédouane et on ne fait rien.
@@curedent6086 Si on n'a rien à manger on meurt, du coup on fait des réserves, on accumule. C'est de la pure logique. De mon point de vue, nous sommes des singes qui n'auraient jamais dû quitter leur arbre.
@@RsrBxr... "Il suffisait de ne pas l'acheter pour que ça ne se vende pas" le peuple est faible et égoïste, il regarde son nombril depuis la nuit des temps.
Le soucis c'est que pour construire et entretenir les centrales nucléaire, il faut des camions, voitures et tout un tas d'outils fabriqués grâce au pétrole.
Exact rien de pire est de tuer la créativité qui aurait permis de trouver les innovations allant vers des solutions utiles, innoventes, geniales... pour celà laisser lesd gens penser et trouver des financements privés , concrets.
En 2017, l'IA pour le jeu d'échecs AlphaZero crée par Google a inventé une nouvelle stratégie échiquéenne extrémement performante et inédite (avance précoce du pion h) que ce soit chez les humains ou les autre programmes d'échecs. Et il ne s'agit pas de force de calcul brute. Bref voici un example très concret ou l'IA a fait preuve de créativité. Et on en est au balbutiement de l'IA. Donc, comme dirait Janco, je parierais pas mon chapeau que l'IA ne jouera jamais un rôle majeur dans la création. Que cela déplaise ou pas aux simples êtres humains que nous sommes.
Ouais mais est-ce que c'est utilise par rapport a la diminution des ressources sur la planete ? Le jour ou l'ia me remplace dans mon jardin pour planter les graines de mes tomates récupérées l'an passé, cest pas demain la veille
La pub n'est qu'un moyen de financement. Son alternative est l'abonnement ou le paiement à la demande. Le vrai problème est plus la durée et la qualité (4k) de notre consommation
En attendant que les gents changent nous pourrions arrêter de leurs proposée toujours plus plus plus, Qui n'est que du marketing pour faire de PIB , c'est cela qui génère une partie de nos problèmes.
Un peu mitige sur certains aspects. Qu'est ce que la créativité ? Nous même on s'appuie sur notre vécu, ce qu'on a vu et qu'on reproduit d'une manière qui nous est propre. Un scénariste qui a une idée est ce que c'est pas un élément logé dans son subconscient qui revient a la surface ? L'IA n'est pas très différentes sur ces points je trouves
Bonjour Green letter club interviewer vous avez un tic de langage assez désagréable. On abandonne vite l’écoute a cause de lui. Dommage. (J’avais déjà remarqué celui ci il y a deux ans au moins vous n’essayez pas de travailler dessus ? Embêtant pour un journaliste intervieweur.
Enfin dans le GLC !
Je me réjouissais justement de trouver sur cette chaîne autre chose que les stars toutologues que l'on voit dans les médias mainstream...
Il n'y a pas de changement climatique. Il y a de la géo ingénierie économique mondiale, destructrice et irresponsable.
Bientôt plus d'écran de pub que de Janco, c'est pour cela cette joie de l'avoir dans cette émission ?
@@curedent6086 Allons bon, je crois que la plupart des abonnés du GLC aiment bien Janco. Qu'un d'entre nous pour une fois ait du succès devrait plutôt nous réjouir.
@@munyansebastien7127 Je n'ai aucune idée de la côte de popularité de Janco parmi les abonnés de GLC. Personnellement, je suis abonné pour la qualité des entretiens de la chaîne et Jancovici a beau dire quelques trucs exacts, il dit beaucoup trop d'âneries à mon goût. C'est peut-être bon pour accrocher des gens ne s'étant jamais posé de questions, parce qu'il a ce bon gros bagout à la Sarko ou Mélenchon que les Français aiment bien. Mais si on veut de la qualité, franchement, c'est pas terrible du tout.
Felicitations a la personne qui réalise l’interview. Le tempo est bon, les questions sont pertinentes et bien amenées, pas d’interruption. Du super boulot! Merci pour la vidéo, super avec Jancovici comme toujours
Il est clairement à côté de la plaque oui, les questions ne sont en rien pertinente, Mr JANCOVICI est un ponte dans le domaine et il lui pose des questions sans relation.
Conférence très intéressante. Certaines questions sont vraiment pertinentes.
Merci beaucoup pour ce partage. 👍
Jean-Marc, vous êtes un initiateur mais vous n'êtes pas seul, nous sommes nombreux à vous comprendre et donc à vous suivre... Merci pour ça...
interdire la publicité en audio visuel serait déjà un bon pas
C'est quand même faire abstraction d'une part des financements assez conséquentes si ce n'est totale...
@@overlord3351On peut dans un premier temps les restreindre à la communication pour des associations et autres œuvres caritatives par exemple, et compenser le manque à gagner des productions par la subvention
La publicité est un des moteurs qui nous mènent à notre perte. Lorsqu'il sera trop tard (c'est peut-être déjà le cas), les sujets de financement de l'audio visuel seront la dernière des préoccupations. J'ai grandi avec une seule chaîne TV et j'ai survécu.
Comment on free l'argent au joirdhuu ???
@@philharmonique8216 Je ne regarde pas la télé personnellement mais si on veut continuer à avoir autant de divertissement audiovisuel, il faut garder les pubs.
Jolie conf qui aborde des sujets peu évoqués sur la question écologique. Merci du debat.
Sans enthousiasme, rien n'est possible ❤️🔥 Merci monsieur Jean- Marc Jancovici 🤝👍
Sans énergie, plus de TV? >Super, les gens seront moins cons!
sans idiots, plus de politiques
Sans numérique y'a moins de savoir communiqué et les livres de propagande seront les seuls à avoir du succès avec. Leurs titres pte a clic
Et auront moins de pouvoir d'achat, car toutes ces rentrées d'argent en moins, ce sera le telespectateur qui compensera
Sans certains réseaux sociaux, comme ceux de Musk, les gens deviendront moins cons. Musk a l'air de dire "il y a les cons, et ceux qui en profitent". Et il profite beaucoup !
"Pte a clic"?, désolé déjà ça je ne comprends pas,alors les livres de propagande même payé cher vous pourrez vous les bouffer seul!.@@hellgd117
Jean-Marc Jancovici ne se gêne pas pour dire la vérité. Ce que la plupart des autres disent ce que les autres veulent entendre. Il est solide et droit dans ses bottes le mec. Bref c'est un des meilleurs sinon Le Meilleur.
les intermittents..............
@@manunhc1644 Les groupies arrivent ...
Attention à rester la tête froide, c'est homme est très intelligent mais il fait aussi des raccourcis parfois hasardeux, il faut donc varier vos sources et rester critique...
@yoyozelda1835 je vous comprend mais il essaie de vulgariser le plus possible pour que le monde "ordinaire" comprennent. Côté transition énergétique il y en a d'autre très bon mais Jancovici est excellent. Ce qui me met de travers c'est que dans la plupart des émissions que j'ai regardé, l'animateur essaie toujours de le prendre en défaut et ça ça me 😠. D'autres excellent dans leurs domaines Aurore Stephant (ingénieure minier) et Aurélien Barrau (astrophysicien).
@@Allxyz736 un fan du chevelu?????
Merci Jean Marc. Préparons nous et agissons maintenant et radicalement à notre modeste niveau
Gavage de pub j’abandonne : d’un côté on parle de changer nos comportements mais de l’autre on pousse à consommer. Magique
Ne pas êtes influençable... passer les pub = pause thé, café... wiwi....
Ne le prenez pas mal mais 20e par mois c'est moins cher que la tv et plus enrichissant quand on cherche bien...
Une simple extension à votre navigateur, comme" uBlock Origin" à Firefox ou à Chrome, vous bloquera toutes les pubs. Cela fait 15 ans que j'ignore à quoi ressemble une pub sur TH-cam.
Regarde youtube sur le navigateur brave vous aurez pas de pub sur TH-cam comme ça !
Utilisez le navigateur Firefox, et ajoutez l'extension uBlock Origin, et Ghostery par la même occasion. Plus jamais de pub, mais il faut avoir son système d'exploitation et Firefox régulièrement à jour. Je n'ai pas eu de pub depuis 10 ans.
Très bonne interview!
GLC : vous nous gâtez en ce moment 😊
On fait ce que l'on peut :) 🙏🏼
Avec Jancovici qu'on voit partout depuis des années et qui a sorti tant de conneries que les climato-sceptiques récupèrent 😞?
@@curedent6086 100 millions de tonnes de co² pour la production de béton bon a mal an .. 189 millions de tonnes de co² pour le transport de marchandise bon a mal an.
sur les 660 millions de tonnes de co² en France chaque année .. LOL .. et qui ne représente que 0,83% des émissions mondiale de co² !!! MDR
68 % de la manne financière des autoroutes sont le transport routier ..
il ne va pas s'attaquer : a vinci, lafarge et compagnie.
c'est un leurre dangereux qui nous amènera encore plus de taxes climat, c'est pour cela que son petit business fonctionne bien ..
@@curedent6086 les quelques "conneries" qu'il dit éventuellement n'altèrent pas le fond de son propos et c'est le plus important.
@@bearebelle Malheureusement si. Par exemple, son allergie au renouvelable l'a fait participer à une vidéo anti-éolien avec des pseudo-arguments biaisés récupérés par des climato-sceptiques.
On a actuellement une large partie des Français qui n'a toujours pas compris qu'on a absolument besoin de déployer éolien et solaire.
Ensuite, sur la sobriété, oui d'accord. Mais qu'il arrête avec cette ânerie sur le Covid, par pitié.
Dans un système où le plus important est de gagner de l'argent à tout prix, et où l'incitation à l'achat d'une population conditionnée est permanente, réduire la voilure économique est juste impossible.
Oui et où cette consommation ahurissante n'est pas là pour faire beau mais pour soutenir un monde où 100% d'une génération doit pouvoir avoir un emploi salarié ... La conso est là pour que nous ne vivions pas dans un monde où il n'y aurait du travail que pour 20% de la population ...
Il ne dit pas que c’est ce qu’il souhaite il dit ce qu’il va arriver car de moins en moins d’hydrocarbures. C’est de la prospective pas de la propagande
@@gustavklimt8197Non nous n’allons plus travailler que 20% du temps
Oui. 80% de ce nos pays développés produisent se révèle inutile et nuisible...mais toute l économie est basée sur la croissance...il faut vendre a des gens qui n'en ont pas les moyens, des produits dont ils n ont pas besoin. C est la seule priorité qui compte...
Merci Jean-Marc Jancovici 👍
Mais bordel c'est ce genre d'émission qu'il nous faut sur la TNT.
On a un choix simple: la coopération ou la guerre. Autant vous dire qu'un capitaliste libéral ne sait pas ce qu'est la coopération...
Ou un communiste.
Ouah pas mal. Pour la question sur l'inspiration et quoi créer/diffuser, personnellement j'avais adoré la mini série "l'effondrement" même si je crois que c'est resté confidentiel. Pour les gens inspirants qui sortent un peu des sentiers, il y a toujours l'ArchiPelle sur YT. Mais clairement c'est LE sujet, comment déconstruire le schéma Hollywoodien de l'individualisme capitaliste qu'on se mange depuis 50 ans ? Compliqué de bousculer tous les repères de nos sociétés modernes, ça demanderait du temps qu'on n'a pas 😅 J'aimerais bien devenir le futur Di Caprio Wish en slip dans ma Twingo d'occasion ! Biz
Si ça serait vraiment vrai ,,? Pourquoi vous n'allez pas en Chine en Russie aux États-Unis en inde les plus gros pollueurs au monde pour pouvoir discuter de ça.
@@adrienbernardinello885et la chine l'Inde les USA ils produisent car QUI LEUR ACHÈTE ? nous.
Vous avez raison. Il faut plus d'histoires sur le thème de l'effondrement et de la résilience... Vous pouvez créer ce que vous voulez. On peut désormais réaliser un film de bonne qualité avec un mobile. Et le diffuser. En resterez-vous aux injonctions, yakafokon, fantasmes, fainéantises et excuses procrastinatrices/castratrices... Ou bien passerez-vous à l'action concrète en utilisant votre génie créatif, votre intelligence, votre inspiration ? Tournez votre film, bordel! =) Je vous lance le défi! nb: Ce commentaire se veut un coup de pied au cul bienveillant. Bisou!
Entreprenant et collaboratifs cher Monsieur : On collaborera ou on s'entretuera dans ces grandes galères à venir. La capital, si on lui laisse le choix, choisira la troisième valse mondiale bien sur.
Un bon coup de Jancovici de temps en temps remet les pendules à l'heure sur la crise climatique !
J'estime que faire d'emblée le deuil d'un certain nombre de choses (le climat, la course technologique, un idéal de richesse...) aide à être optimiste pour la suite, et à prendre de bonnes décisions.
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous, on va certainement vivre une transition ( une vrai transition) sur nos habitudes, et la manière de consommer. Et ce qui est fou c'est cette course sur la technologie et les prévisions des Chefs d'entreprises style open Ai., tesla, meta, et j'en passe eu espère inonder le marché de robots autonome et véhicules électriques... une déboche de ressources impensable...
@@GhislainMorel-z4z la méthode douce Stalinienne un vaccin anti télé et au cimetière ça c'est de l'écologie. Les morts pollus moins bien qu'il faille toujours le prouver
@@GhislainMorel-z4z la bonne méthode douce Stalinienne un vaccin anti télé et au cimetière les morts ça polluent moins encore faut-il le prouver
Bof à part nous faire la Politique du Chiffre qui aboutira à nous faire rentrer dans le mur comme d'hab à chaque fois que c'est appliqué dans l'Education, la Santé, etc., il ne parle jamais de VRAIES solutions durables. Stockholm par exemple a implémenté une solution réellement durable écologique et en plus 10% moins cher que l'essence bizarrement les Monopolistes des Plateaux n'en parlent jamais.
Nous avons toutes et tous tendance à confondre CLIMAT et MÉTÉO …Pris dans le piège au cœur de la trajectoire du conditionnement social systémique dont il n’est pas aisé de sortir sans efforts conséquents !!! Merci infiniment JM Jancovici et Greenletter club 🌍🤔😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Pas moi.... (bio)technologiste, on me l'a fait pas
A 10:35 c’est ça que je comprends pas à chaque fois que je vois JVC le dit dans ses interventions, à propos du 1 Covid de plus chaque année, le Covid de 2020 il y a eu en gros 2 mois de confinement donc il faudrait rajouter 2 mois de confinement supplémentaire la deuxième année et donc on serait à 6 mois là 3ème année? C’est p-e con ma question mais j’arrive pas à comprendre cette phrase.
Cela correspond à une baisse d'environ 5% par an, le Covid ayant engendré une baisse de 5% des émissions de CO2. C'est l'argument de Pierre Friedlingstein du Global Carbon Budget.
@ merci pour la réponse. Mais c’est grâce aux confinement qu’il y a eu une baisse de 5 % donc si il faut que l’année d’après rajouter un deuxième Covid pour qu’il y ait une baisse de 10 %, il faut multiplier par deux la durée de confinement. Et multiplier par 2 la durée de confinement je ne pense pas que ce soit possible.
😂@@technicplay8959
@@technicplay8959 Non, pas multiplier par deux mais recommencer tous les ans avec 2 mois off.
Ca ferait 5% de moins chaque année
@ ok donc 2 mois de vacances par an du coup ok 👍
Vraiment utile. Sa parole est d'or.
Vous devriez regarder le film "la belle verte" il a deja plusieurs dizaines d'années et serait inspirant pour beaucoup d'entre-vous.
A tutti : lisez "Ministère du futur" de Kim Stanley Robinson, livre de SF mais surtout prospective (comme son titre l'indique) climatique, sociale, politique, philosophique etc, un peu flippant mais génial et plein d'espoir. C'est quand même bizarre de lire un bouquin de SF qui se passe maintenant!
J'aime beaucoup Jean-Marc Jancovici c'est juste dommage qu'il ne débat jamais avec ceux qui ne partagent pas ses idées.
ceux qui débattraient donneraient des impressions, des opinions, mais seront incapables d aller sur le terrain de la physique, qu ils ne connaissent pas... vu qu ils n ont même pas les bases. Je comprends donc que le débat soit impossible. Janco transmet pour éclairer ceux nombreux qui ont d autres compétences... qui sont inutiles dans les secteurs qui le préoccupent!
@@EmilienneSauvadon Il y a des physiciens de haut niveau qui ne sont pas forcément d'accord avec JMJ. Je ne parle pas de débattre avec n'importe qui.
Là il débat avec un expert c’est moins facile qu’avec Léa Salamé 😂
th-cam.com/video/qAqFpobuwtY/w-d-xo.html
Janco a peur des débats, tout simplement 😌
@@paulaventure2.021 Qui par exemple ?
Bonjour, ce serait intéressant qu'il parle de la mise en place d'un gouvernement mondial. Est-il possible d'arrêter de trop polluer sans la mise en place d'un tel gouvernement, qui créerait et appliquerait des lois pour protéger l'environnement ? Car qui pollue le plus ? Les multinationales. Et qui réglemente ces multinationales ? Personne, car elles s'implantent dans des paradis fiscaux pour ne pas avoir à respecter les lois rigoureuses de certains pays. À quoi bon moins polluer en Europe si en même temps on pollue plus en Chine ? Toute la pollution se retrouve dans nos océans de toute façon. Il faut donc une vision et un plan global pour encadrer les pollueurs, les multinationales, et par conséquent, un gouvernement mondial. Mais on n'en parle jamais. Pourquoi n'en parlons-nous pas ? Un gouvernement mondial pourrait être totalitaire comme la Corée du Nord ou bien démocratique comme les États-Unis, avec des lois spécifiques à chaque État. Un gouvernement mondial est inévitable, car la pression environnementale finira par l'imposer. Mais si on peut le choisir, ce serait beaucoup mieux que si on se le faisait imposer.
4min
Il me sépare du cocktail : biiim tacle avec les pieds à la gorge 😂
Merci MR pour votre franchise
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution :
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Intéressant, mais attention aux MILLIARDS d'endormis dans ces 194 pays... Le suicide (individuel ou collectif) est une possibilité.
24:56 👍🏻
… préparer les nouveaux métiers : voilà une bonne mission pour l’audiovisuel, focus sur la production de contenus intelligents, utiles pour les enjeux à venir et donc nécessairement instructifs.
Les facteurs d'instabilité politique en Europe ont pour cause l'énergie contrainte, pourtant, les USA vivent une belle période d'instabilité politique et sont pourtant les plus gros producteurs de pétrole ! Parfois on ne peut pas généraliser.
L'un n'empêche pas l'autre.
Les plus gros producteurs certes mais à quel prix environnemental ? A quel coût du baril ?
dans un monde fini, autant s'habituer aux limites tout de suite, plutôt qu'espérer pouvoir les déplacer...
Ce serait déjà un début.
Argent frontières et dieux sont des inventions humaines qui limitent notre perception et bornent nos espoirs dont je perçois le but : diviser le peuple qui habite cette planète.
Ne sommes-nous pas aussi les fruits qu'elle a porté ?
Remettre les choses à leur place contrevient à la hiérarchie enseignée, évidemment vous ne trouverez pas ça dans les livres, mais intuitivement il m'apparaît que la nécessaire priorisation de nos dénominateurs communs passe par une remise en question de ceux qui tiennent le crayon du récit qui asseoit leur illegitimité.
👌🤝👍
Tant qu'il refusera de s'impliquer d'une manière politique, ses belles conférences ne bougeront pas les choses même pas d'un Iota !!
JMJ qui nous avoue, en tout début d'entrevue, avoir été payé au SMIC pendant un an .
Finalement, c'est peut-être la seule période de sa vie professionnelle où son empreinte carbone était la plus faible, de part son revenu.
Ce dernier étant l'indicateur le plus fiable d'une telle mesure.
SI vous êtes au SMIC et achetez sur Shein et Temu + du poulet élevé en batterie à l'autre bout de la planète, c'est pas gagné (pour l'empreinte carbone). On peut aussi rajouter la voiture, etc
En mathématique, une équation est écrite en mettant de chaque côté d’un signe égal (ou plus grand que ou moins grand que ou différent de ...) des données qu’on connaît et des données qu’on ne connaît pas. On utilise des opérateurs qui manipulent les données.
Puis, d’un côté de l’équation on met ce qu’on ne connaît pas et de l’autre ce qu’on connaît. On compare nos connaissances avec l’inconnu, et du coup, on découvre l’inconnu et les relations qu’il a avec le connu.
L’inconnu est ainsi à son tour connu.
L’un des exemples les plus frappants de cette suite de comparaison est l’aboutissement intellectuel fait par Euler avec la fameuse équation
eiπ +1 = 0, ou celui d’Einstein avec la formule E=mc2 .
Ensuite, on va plus loin en comparant nos nouvelles connaissances ainsi acquises avec d’autres inconnus. De fil en aiguille, on perce des horizons pour en découvrir de nouveaux totalement inaccessibles tant qu’on a pas fait l’effort de ces suites de comparaisons.
D’un autre point de vue, une équation, de l’autre côté du signe égal (ou autre signe), nous ouvre une perspective nouvelle d’une connaissance que nous avions acquise.
C’est ainsi , par exemple, qu’Einstein nous a fait découvrir une autre perspective de la notion de temps ( qui n’est pas le même pour tout le monde, entre autres).
L’IA n’a-t-elle pas la capacité de faire cet exercice ? Si oui, quelle est la limite de cet exercice ? La limite, ou indécidabilité entre le vrai et le faux, telle que l’a énoncé Gödel, réside-t-elle vraiment dans l’espace théorique mathématique que l’on a défini (euclidien, Peano, ZFC etc.) ? L’indécidabilité est-elle contournable ?
Exemple d’indécidabilité : quelqu’un dit "ce que je suis en train de dire est un mensonge". Il dit qu’il ment mais dit-il la vérité quand il dit qu’il ment ? C’est une contradiction impossible à résoudre.
Lorsque l’IA aura trouvé un espace théorique qui comble le problème de l’indécidabilité défini par Gödel, il faudra se poser la question de savoir si Hilbert, finalement, n’avait pas raison de dire que les mathématiques pourraient toujours décider de ce qui est vrai et de ce qui est faux. L’IA finira-t- elle par trouver l’espace théorique capable de résoudre ce problème ?
Si l’IA le résout, elle sera vraiment sur la voie de l’autonomie car elle aura une possibilité de création infinie.
Et c’est inquiétant pour nous.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière?
Il est évident que depuis la guerre et surtout depuis le sabotage qui coupe irrémédiablement l"accès à l'énergie en Europe, on est sous contrainte de réduction. Maintenant les 40 années avant cela c'est plutot la globalisation qui nous a fait diminuer l'énergie importée en laissant d'autres pays produire physiquement avec l'avantage que cela nous coûte moins cher d'importer.
Pu de TV..?! A qui ça pourrait faire du mal honnêtement ?!?!
La TV est un moyen révolu, dans le sens des chaines traditionnelles. Les fournisseurs modernes 'Netflux' etc... c'est comme internet, ça ne fournit que ce que l'on va chercher. Je crois que l'on est à temps de couper ça. Mais est-ce que l'on pourra le remplacer par le travail de la terre, pour passer le nombre d'agriculteurs de 1% de la population à 5% ? Je crois que sans un 'choc'...
Plus de TV comme elle est actuellement oui mais une TV publique de vrai infos vraiment non. Car il n'y a pas de mauvais outils il n'y a que des mauvaises utilisations .
Plus de TV, ce sont nos très très anciens en EHPAD qui seraient frustrés. Mais en même temps, les animatrices en EHPAD auraient ainsi l'occasion de justifier leur embauche.... .
@@laurentdalcere Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les émissions hertziennes sont programmées pour s'arrêter. Une forme de catastrophe climatique programmée, et voulue par... J'avoue qe je ne sais pas qui veut savoir exactement ce que je regarde à chaque instant...
Nos ainés ne sauront pas faire avec les nouveaux empilement de cent chaines, dont on ne regarde que 2 ou trois...
Et peut-être que le système s’effondrera avant... il y aura toujours de hertzien, mais plus d'EPADH, chacun se démerde avec ses vieux...
@@daisycutter9169 aux gens normaux et aux anciens quand à la méthode douce Stalinienne.un vaccin anti télé ça n'engage que lui
Concernant la mise en place d'un film sur le sujet, un effet miroir comme utilisé dans Juanita Banana, de Henri Salvador, pourrais donner l'impression de millions de figurants, sans avoir à acheter, louer des centaines de miroirs ou des milliers, avec un logiciel de reproduction d'images, ce devrait être faisable.
quelqu'un lui a dit qu'il n'y pas de 4K automatique sur TH-cam et Netflix sur smartphone ?
@@e-genieclimatique Je crois que c'était une hyperbole.
C'est la possibilité qui est ridicule. Aucune vidéo de quelque nature que ce soit n'a besoin de 4k. Encore moins sur un téléphone. 1080p max quelque soit le format et encore. Cela pousse au toujours plus, car une vidéo de cette résolution à besoni d'un écran idoine.
Le cinéma 4k, pour une comédie romantique en grand écran ? Inutile, à tous niveaux. Et il faut les stocker.
Le seul motif d'avoir des vidéos et des écrans qui le permettent est la course inarrêtable au toujours plus pour rien, ce n'est en rien un progrès.
Un petit exemple, cette vidéo est diponible en 1080p... pourquoi ? C'est une discussion, pas une étude de biologie ou autre avec la nécessité de partager des détails très précis.
en terme de culture, penser au spectacle vivant, pas les amoncellements de milliers de personne, non, ce type de spectacle que l'on peut consommer sans modération parce qu'il est de proximité et quasiment sans infrastructure...
compter là dedans le match de foot d'une équipe locale jouant à domicile...
C est extrêmement gênant d ecouter Jancovici dérouler ses assertions sans aucune contradiction. Et pourtant c est très contestable
Bonjour Monsieur Jancovici , je travaille sur la dynamique du sable en transit éolien et les conséquences environnementales et socioéconomiques. Merci de me contacter pour un éventuel échange sur le sujet si cela vous intéresse. Cordialement
Mdr tu crois qu'il li les commentaires sur chaine qu'il ne gère pas..... vous êtes en EHPAD ?
@@flolebouedec3296Ce n’est pas à vous que j’ai écrit. Si je parle de la dynamique du sable en transit éolien c’est que je suis une personne de terrain . L’EHPAD n’est pas pour moi
Des voies ferrées ! Prendre le train, c'est déjà le voyage. Faire du vélo, même avec une remorque, c'est déjà du sport.
De temps en temps, prendre un livre, un plateau de jeux de société avec des amis/de la famille, c'est déjà du divertissement.
Ouvrir plus d'accès aux logements, éviter le gaspillage de produits alimentaires et industriels, c'est déjà être un peu respectueux de son prochain.
Quand on aura compris qu'être vertueux et bienveillant améliore sa propre vie... L'humanité aura tout compris.
La première chose que les êtres humains regrettent sur le lit de mort, c'est de ne pas avoir pu partagé plus.
Merci pour la conférence et salutations.
Je suis d'accord. Ce que regrettent les humains sur leur lit de mort ça m'étonne en revanche, mais quelques soient les motifs c'est toujours un peu tristou de regretter si tard.....
la conso de pétrole diminue en Europe pas parce qu'il n'y a plus rien "dans les placards" mais parce que la population diminue et la quantité de personnes en âge de consommer (ni trop vieux, ni trop jeune) est de moins en moins importante.
Si l'on rajoute le suréquipement donc la non nécessité de consommer, l'inflation réelle, et l'optimisation des consommations de pétrole on a l'explication de la baisse.
Jancovici justifie sa théorie en partant du principe que la courbe de consommation suit la courbe d'approvisionnement avec 6 mois de retard, mais c'est parce-que les modèles de production basées sur la consommation future, anticipent leur production en fonction des perspectives de vente. L'approvisionnement baisse parce-que la conso baisse et non l'inverse. Personne ne trouverai une pompe à essence vide s'il souhaitait faire le plein 3 fois par jour
Bonjour, je reste septique concernant les sujets et question sur l'IA à faire parler dans une conférence quelqu'un qui à l'entendre ne s'y connait pas. C'est dommage, il y a bien assez de sujet où ce monsieur est pertinent pour s'égarer sur des sujets où il ne l'est pas.
Pendant de temps la ,TV publique crée la "Meteo Climat" sur France 2 et diffuse 2 fois cette chaine en hertzien HD et 4K 😂
Plus de pétrole plus d électricité !!! on va reprendre la lecture et le vélo
@TinoLolita c est vrai mais la réserve de pétrole dans 50 ou 60 ans .Je ne serai pas la pour le voir .La terre a ses limites en ressources quoi que l on dise .Je fait du vélo et de la lecture quand même et je profite a faire de belle ballade en foret
On peut allez chez les Papou ou chez les Amish qui s en passent déjà@TinoLolita
@@Kirk-q5t1dOn a quasiment prospecté nul part que ce soit en superficie ou en profondeur mais ça y est …fini le pétrole -cuivre - gaz-lithium etc …etc …quelle blague ! 🙃
@@kingk2405 Vas-y mon gars, prospecte, tu vas faire fortune.
@@cristianpleineforme6071 Je fais suivre ton commentaire à Trump .
Il faut planter des arbres.....planter des arbres ....planter des arbres.....partout ! C'est juste une idée parmi tant d'autres pour fixer le réchauffement climatique
Oui mais : pas n'importe lesquels, pas n'importe lesquels ensemble, et pas n'importe comment !!
Dans l’hypothèse d’utilité publique sans prétendre détenir une vérité…….
L’exploitation agraire nécessaire à la réalité démographique croissante, cause des pertes continuelles en bénéfices nutritives et gustatives pour chaque légumes/laitages/fruits….
Les tracteurs sont indispensables pour une civilisation en progrès mais, les rendements attendus simplement trop important.
Si vous continuer une hyper production avec la sueur par un exode citadin qui sonnerait le glas des campagnes, le résultat en différé serait le même voir pire; Logique la terre est en corrélation avec le vivant beaucoup de paysans ont négligé cet aspect pourtant fondamental et complètement occulté par les politiques globalement mercantiles. D’où l’intérêt de s’investir dans la décroissance de notre modèle économique désuet et d’en partager le temps de travail pour amorcer une économie des ressources significatives.
De surcroît, quand votre activité est moindre, votre besoin d’apport calorique est généralement en adéquation.
L’homme c’est agité inutilement pour plusieurs raisons et sans raisons que chacun peut aisément imaginer……. 🎻
En effet, ça se réchauffe, Jean Marc retire son pull à 6:21 ^^
J'écoute Jean Marc Jancovici depuis quelques années mais pour autant je ne le verrais pas ministre ...les politiques peuvent s'inspirer de sa parole ce qui a été probablement le cas avec les limitations de vitesse , mais aussi avec la taxation de l'essence ... les gilets jaunes n'avaient pas les moyens de suivre financièrement ...
Demander à des diffuseurs de payer plus pour des contenus de qualité qui parle de décroissance, et correspondent à moins d'heures de visionnage, rendant moins captifs le spectateur, moins soumis à la pub : c'est pas gagné.
Mais techniquement, dans un film d'animation, on peut représenter n'importe quoi.
Ce n'est pas pour rien que les blockbusters américains ont recours à des logiciels de 3D pour leurs film live en film d'animation. Ce qui coûtent le plus mauvais rapport qualité/prix, là-dedans reste le coût des stars et l'innovation.
Les films du seigneur des anneaux ont 20 ans. Dupliquer numériquement des foules n'est plus une innovation.
Ne pas avoir à produire des costumes et accessoires en dur pour des acteurs de toutes tailles. Mais juste stocker ça en tant que données numériques, comme les décors et juste demander aux acteurs leurs voix : c'est possible.
En animation, la caméra va avoir la même limitation à des millions de pixels qu'en tournage live. Sur des millions de pixels, on ne peut pas représenter des milliards de morts.
Mais on peut représenter des déserts vus de l'espace.
On peut représenter des petits villes où on se déplace sans voiture, avec des champs et des forêts à proximité ou en leur sein.
On peut représenter des familles qui ont un téléphone pour six personnes et ne l'utilisent qu'en situation d'urgence.
On peut représenter des parents qui vont au boulot en accrobranche, pendant que les gamins vont à l'école en calèche.
On peut montrer un Ehpad dont la baie vitrée donne sur un point d'eau visité par les cerfs.
On peut représenter une canopée sur laquelle sont posées des pistes cyclables.
On peut montrer des immeubles adossés à des terrains en pente hébergeant des cultures en terrasses, au lieu des récurrentes représentations de cultures en balcons, défiant la gravité et l'hydrologie.
Sachant que 90% de l’énergie est produite pour fabriquer de l’inutile , une contraction ne sera pas vraiment un problème donc l’on pourra tenir jusqu’à ce que la fusion soit commercialement viable donc dans 1 siècle . In fine si cela doit passer par une traversée du désert de 50 ans ça n’est pas si mal et j’appelle traversée du désert un style de vie type Européen du début du 20eme siècle donc basique mais totalement viable .
OK, 90% de l'énergie fabrique de l'inutile. Mais c'est aussi 90% de la population qui est payé pour de l'inutile. On supprime l'un... on supprime l'autre.
La réduction énergétique, ce sont de plus fortes inégalités de richesse et de conditions de vie. Est-on prêt à une traversée du désert économique ?
@@Lesecretdelargent: oui mais à quoi sert de payer 90 % de gens pour qu'ils achètent 90% d'inutile ?
Moi, ce que j'aimerai qu'on me dise c'est quels seront les effets de toutes les mesures françaises sur le climat mondial. C'est je pense un aspect qu'il faut faire connaitre, que cela serve ou pas le discours convenu !
le même effet que tous les effets de n'importe quel pays : c'est pas un pays qui fait quelque chose pendant que tous les autres ne font rien, c'est tous qui avancont péniblement (voir pas du tout) dans la bonne direction
@@MarcMarc-cf9mq Vous avez très bien compris ma question, je la précise tout de même quelle proportion représente la France dans la pollution mondiale et notamment sa part contributive aux émissions mondiales de Co2 ? Pourquoi juste le Co2 ? parce que l'on nous parle sans cesse de ce gaz ! Je ne vais pas entrer dans le débat des extractions minières censées permettre la transition ... (entre autres sujets)
@@moiaussi4320 j'ai bien compris la question et elle n'a aucun sens.
c'est 100% des émissions mondiales qui doivent être réduite, peu importe le % de chaque pays.
votre question revient à dire : que représente 1mm2 sur la surface de la quote d'un bateau ? ho c'est faible alors on peux percer un trou et tout va bien se passer. et tout le monde fait un petit trou partout, parce que chaque trou séparément n'est pas fatal
par ailleurs on est loin de parler que du co2, on parle régulièrement de l'ensemble des limites planétaires dépassée, le co2 n'est que l'une d'entre elles
@@MarcMarc-cf9mq Je note bien que votre raisonnement est supérieur au mien et que ma question n'a pas de sens. Je dois être vraiment idiot pour considérer qu'une réduction de 20% d'un pays dont la part de pollution au niveau mondial est de 30% a plus d'impact que la même réduction sur un pays qui représente 1 à 3% ... Je vais réfléchir et tâcher d'atteindre votre niveau de réflexion. Bien à vous ...
nul quasiment !!!
La publicité cest juste le symptôme du problème.
Dont la cause en est le" Fric".
Ca va au niveau du nombre de pubs dans la video... ??? Hypocrites !!!
Pas avec yt premium
Comment replanter des arbres le plus vite possible en ayant conscience qu'ils ne repousseront pas du jour au lendemain. A chaque naissance, on donne un graine d'arbre en proposant de bien vouloir la planté. Pour les zones, charge aux états décidé d'en savamment . Pourquoi je pense que ça peut fonctionner? pour deux raisons principales raison, l'utilité concrète l’intérêt globale plus la symbolique, c'est à dire un arbre qui pousserait en même temps que l'enfant grandirait. Je pense que la plupart des gens l'accepteraient de bon cœur parce que ça ne leur coûterait pour ainsi dire rien pas plus que de planté une petite graine. Le truc et qu'on planterait de cette façon à peu près autant de graines qu'il y aurait de naissances au cours d'une année et rien n'empêcherait au cas échéant que les familles aient envies d'en planté par ex 2 ou 3. Parce que replanté en payant des gens avec bien sûr des salaires pleins, ça peut pas être viable, parce trop coûteux et trop lent, au mieux ça ne serait que quelque milliers contre des millions sans effort quasiment sans coût (par personne). Parce en même temps, la déforestation continue c'est pour ça qu'un replantage ne pas être viable si il n'est pas au plus de inversement proportionnel. Là je parle pour la france, mais pour que ça soit vraiment viable il faudrait bien sûr que ça soit à l’échelle du monde.Mais si tenter que ça soit une bonne idée? Les bonnes idées font leur chemin.
"La pauvreté a ses libertés ; l'opulence a ses obstacles. "
Conférence trop courte. Les questions sont pertinentes. Mais le public n'est pas du tout créatif et inspiré... Bien que n'étant pas de ce milieu, il y a cent questions essentielles qui me viennent à l'esprit... Et qui n'ont pas été posées... Je pense que les solutions écologiques à envisager pour amoindrir l'impact environnemental de l'audioviduel vont mettre bcp de monde au chômage et changer drastiquement les comportements, les habitudes... Les pistes: IA, blockchain, électrification à base de batteries sur tournage, minimalisme, réalisme, utilitarisme, développement personnel, scénarios intelligents, véganisme, recyclage... Je suspecte l'industrie de l'audiovisuel de ne pas vouloir changer. Chacun va plus ou moins continuer comme avant. Jusqu'au choc annoncé par Janco.
Très simple : combien êtes vous prêt a sacrifier en % de confort. Car ont ne se rend pas compte du niveau dément de besoin personnelle en terme d'énergie même quand ont est sobre car ont profite de l'énergie autour.
Ont Va dans un Biocoop prendre du choux bio : parking bitumé, emballage, petite lampe deco ect
Je suis née en 90 en campagne enfants d'agriculteurs ou fallait un potager pour manger, et dernière vision d'anciennes génération véritablement ecolo avec pas de frigo, juste une lampe sur un sol en terre battue avec le potager et deux vaches.
PERSONNE ne souhaite vivre cela, je vous assure que même la personne la plus ecolo va creusé Son jardin pour trouver du pétrole pour ne pas avoir a vivre avec se niveau de vie.
C'est pourtant ce qui va arriver.
@@nancyguerin
Probablement, mais les écolos(politique) prônant ça avec leur beau vetements, leurs jolies mains faisant partie des gens les plus riche de France, et donc de la planete, sont des hypocrites. Le discours ecolo fait penser au livre la ferme des animaux, et c'est impossible de suivre de tels personnes.
Oui mais quand? Pas encore demain.C'est une évolution très lente mais inexorable. Possible qu'elle arrive brutalement à l'occasion d'une guerre. Ou d'une nouvelle pandémie...histoire que le politique puisse dire que c'est pas de sa faute.
Mais on peut quand même éviter la surconsommation devenue la mode depuis 1995-2000.. ! Pour téléphoner et avoir internet, changer constamment pour avoir le dernier modèle n est pas nécessaire! Acheter des montagnes d habits de mavaise qualité pour s illusionner sur sa position dans la société actuelle gérée par des influenceurs -guides auto proclamés, c'est très idiot.
.et ça ne change rien au confort de vie.
(sic)
La question à côté de la plaque "si vous étiez ministre de la culture
...", demande lui plutôt si il était ministre de l'environnement !!! Sérieux tu as bossé tes questions avant de recevoir Mr JANCOVICI ?
Si on veut un changement radical il faut de la radicalité donc tu.er les entreprises et le pouvoir de l'argent d'une manière ou d'une autre.
super, plus de télévision 😊
Il est beau notre influenceur young leader promo 2002. Je suis curieux de voir son bilan carbone a courir les conférences dans le monde .
Il a déjà répondu à votre question/critique de vieux troll fatigué... Évidemment les journalistes ne se sont pas privés de lui poser la question... De mémoire dans un article du monde il y a qq années il en avait parlé, et comparativement à ttes les sollicitations qu'il reçoit et conf qu'il fait c'est très bas (moins bas que s'il restait chez lui évidemment mais très bas quand mm). Le seul truc reprochable est, de mémoire tjrs, qu'il avait gardé sa chaudière gaz à son domicile...
@@paulcrs5342 Magnifique je ne m'attendais pas a une réponse. Alors renseigne toi sur le programme young leader de la french american foundation et son programme... Dont c'est bizarre notre bon jean marc ne se vante pas de faire partie. young-global-leaders-agents-de-davos-depuis-trente-ans Notre cher Jean-Marc n'est qu'un influenceur qui te fait culpabiliser pour permettre à d'autres de s'enrichir, pendant que tu te retrouves à essayer de te chauffer avec une peau d'ours chassée à l'arc et aux flèches. Ha oui j'allais oublié regarde aussi les partenaires de la french american foundation. Je ne peux pas te mettre les liens directement sinon ma réponse est BAN :) Copie colle dans google . young-global-leaders-agents-de-davos-depuis-trente-ans et partenaires de la french american foundation.
Répondre
C est terrible la difficulté de comprendre les priorités selon les générations..
Pour les plus jeunes, tous les besoins essentiels sont acquis quasi automatiquement sans qu'ils comprennent d ou ils proviennent...produire, construire, fabriquer notre environnement de vie...nos anciens vivaient avec peu d objets mais ils comprenaient l origine et surtout l usage
de cet objet..
..
Comprendre l origine et l usage de chaque objet pour répondre a la question j achete ou pas...
...pour tout le reste, on s embourbe dans des maladies de luxe...
Si il y a une faille générationnelle aussi immense entre ces 'anciens' et ces 'jeunes', c'est bien la faute à une génération d'entre les deux (boomers ?) qui n'a pas rempli son rôle.
Il ne faut pas attendre de miracle de la descendance d'enfants gâtés...
Les prochains à se bouger seront ceux qui n'auront d'autre choix que la survie.
@@marcopkiller Et aussi ceux qui seront capable d'innover et de créer leur propre argent, au lieu de compter sur le nôtre!
Ok Jean-Marc pour la Physique ! Non pour ta Politic... !! Et sur les Médias, tu est à coté de la Plaque !!! Cela ne fait pas une Moyenne. 🤔
Était ce le bon intervenant pour parler de ce sujet particulier . Je suis assez dubitatif et j’aurais bien aimé qu’e Jérôme Blain soit associé à cette conversation pour avoir justement la sensibilité d’un artiste sensibilisé avec sa collaboration.
Jancovici n’a jamais été un bln contemporain des imaginaires
Le l'avis de beaucoup de profils. Dont des ingés comme jancovici.
si WP a des erreurs, la moindre des choses aurait été de lister au moins 10 erreurs pour que WP s'améliore.
50:00 le prix Nobel de médecine a été décerné à une IA pour avoir créé/découvert de nouvelles protéines. Donc si, elle est parfaitement créative !
Pardon mais non. Le logiciel (ia), est juste capable, grace à un des algorithmes mus par des calculateurs très puissants de combiner, en 3d sur ce cas précis, la structure des protéines, la combinaison des acides aminés, et l'ia est capable, à des vitesses folles de proposer un max de combinaisons possibles qu'un humain ne pourrait tester même sur des centaines d'années.
Pas de création, juste des combinaisons aléatoires. L'ia ne sait même pas à quoi ça sert.😂
plus de TV plus D'internet plus de what's up
Il y a longtemps que la téloche est devenu un outil de formatage de la pensée et son côté divertissement un abrutissement... Perso plus de télé depuis 15 ans je respire, j'ai récupérer du temps pour moi et les autres, et pour être créatif... plus de télé ne sera pas mortel pour l'Homme ! ;-)
Ou comment remettre les pendules a L'heure... Tout dans les propos de Jean Marc est rationnel 🙏 ( le gros mot magique ,la neutralité Carbonne ) On est tous coupables ... On est dans un pays qui subventionne tout et rien 😡
👍👍👍👍👍👍
En France , vivre, c'est dépenser.
Dépenser pour un service ou un bien c'est polluer. Bienvenue dans un monde futur a 3 degrés
@@anonyme1024 30% le savent très bien et s'en tapent.........donc, on fait quoi??? ça ne chauffera pas partout pareil....ils le savent bien aussi!!!!
La première dépense c'est les impôts.
je consomme donc je suis.
J'aurais plutôt inversé le truc : je dépense donc je suis !
complètement à la rue sur les domaines en dehors de l'énergie le pauvre janco
C’est absolument faux
Vous voyez qui, à la place ?
Il s'en tape de la culture c'est un technocrate en attente de son poste.
Honnêtement, votre insistance constante sur la question du genre devient fatigante. Personne n'empêche les femmes de poser des questions ici.
Si ça vous fatigue d'imposer la parité, c'est que le travail est encore nécessaire.
Ce qui est important ce n'est pas la parité c'est la pertinence des questions et si aucun homme n'en a, je me rejouis qu'il n'y ait que des femmes qui en posent, l'inverse etant tout aussi vrai. C'est comme en politique, ce qu'on veut ce sont des gens competents. Dehors les incompetents, qu'ils soient hommes ou femmes. C'est comme ca qu'on ira de l'avant pas en IMPOSANT une parité ridicule...
Ceux qui imposent la parité, c'est pour eviter d'etre taxé de mysogine...
@@patapain2988 toujours les même excuses. Est ce que vous vous êtes réellement intéressé au sujet pour dire ce genre de choses? Est ce que vous avez étudié les stéréotypes, les préjugés, les discriminations négatives et positives dans l'Histoire? Pourquoi ça peut être nécessaire de faire de la discrimination positive même si par certains aspects ça peut paraître artificiel et ça peut faire naître quelques injustices, pour faire bouger un système et le rendre plus équilibré in fine, alors même que des gens comme vous n'ont aucun intérêt à ce qu'il change.
Curieux de connaître l’impact de la France à l’échelle mondiale sur la pollution ? Parce que mine de rien la France est insignifiante en terme de dimension et de population par rapport à certains pays dans le monde…! Et on est pas mal désindustrialisé depuis certaine politique. Est-ce vraiment en France qu’il faut ce culpabiliser ?
La France sous-traite l'immense partie de son bilan carbone. Dire "la Chine émet extrêmement plus que nous" oui parce qu'elle fabrique NOS produits. Nos téléphones portables nos objets technologiques nos vêtements nos décoration bref tout ce qui est energivore rempli de minerais rares energivores et polluants à extraire avec des assemblages en pétrole et des transformations avec de l'énergie au charbon ; etc etc etc... Nous enterrons nos déchets en Inde, nous dissimulons la majeure partie de nos émissions carbones grâce à la mondialisation. C'est un leurre de ne regarder que la population française et ses émissions directes sur le territoire.
On produit peu mais on consomme en moyenne plus que le reste du monde. C'est cette consommation qui pollue.
Oh! Janco! Préfère taper sur les intermitants du spectacle que sur les parasites du capital! C'est pas bien ça!
Cet homme est brillant, il a poussé sa réflexion très loin dans de nombreux domaines, en même temps il a une équipe avec lui pour l'aider dans cette tâche.
Il est également très pédagogue. C'est un très bon orateur et vulgarisateur. J'admire beaucoup M. Jancovici.
Il arrive même à nous faire rire (pour ma part, sourire) sur les sujets les plus tristes.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer : l'humanité, par ses actions passées et présentes, court à sa perte.
Avis personnel : on l'aura bien cherché. L'être humain a beaucoup de mal à se remettre en question. C'est sa plus grande faiblesse selon moi, avec l'irrespect de la nature qui l'a vu naître. Notre mère la Terre.
ce sont celles et ceux qui nous dirigent qui l'auront cherché. Le peuple n'a rien cherché du tout, lui.
@@RsrBxr C'est vrai.
Une question du public était très pertinente à ce sujet ainsi que la réponse qui a suivi : le besoin d'accumulation chez l'être humain, expliqué d'un point de vue biologique : pour sa propre survie.
Je pense que nous ne sommes pas tous pareils à ce niveau.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'accumulation, hormis au niveau des connaissances. Je ressens un fort besoin d'accumulation de connaissances, mais cela s'arrête là.
Pour moi, l'argent c'est le mal par exemple, c'est ce qui perverti l'être humain.
Je pense comme un enfant j'ai l'impression, mais c'est ce que je ressens profondément depuis très longtemps (j'ai 45ans).
Le souci (et il est gros), c'est que vous attribuez comme Janco à « l'être humain » ce qui ne sont que les actions de la civilisation actuelle. En biologisant ce comportement, on se dédouane et on ne fait rien.
@@curedent6086 Si on n'a rien à manger on meurt, du coup on fait des réserves, on accumule. C'est de la pure logique.
De mon point de vue, nous sommes des singes qui n'auraient jamais dû quitter leur arbre.
@@RsrBxr... "Il suffisait de ne pas l'acheter pour que ça ne se vende pas" le peuple est faible et égoïste, il regarde son nombril depuis la nuit des temps.
Merci M Jancovici. On cultivera la belle musique d'antan de manière locale, sans stars importés de n'importe où.
Y aura toujours le nucleaire pour le jus, mais pour les bagnoles c'est moins sur
Le soucis c'est que pour construire et entretenir les centrales nucléaire, il faut des camions, voitures et tout un tas d'outils fabriqués grâce au pétrole.
Le nucléaire, c'est 2% de l'énergie finale mondiale et ça pourra au mieux doubler d'ici 2050. Il va falloir trouver autre chose pour accompagner.
Exact rien de pire est de tuer la créativité qui aurait permis de trouver les innovations allant vers des solutions utiles, innoventes, geniales... pour celà laisser lesd gens penser et trouver des financements privés , concrets.
En 2017, l'IA pour le jeu d'échecs AlphaZero crée par Google a inventé une nouvelle stratégie échiquéenne extrémement performante et inédite (avance précoce du pion h) que ce soit chez les humains ou les autre programmes d'échecs. Et il ne s'agit pas de force de calcul brute. Bref voici un example très concret ou l'IA a fait preuve de créativité. Et on en est au balbutiement de l'IA. Donc, comme dirait Janco, je parierais pas mon chapeau que l'IA ne jouera jamais un rôle majeur dans la création. Que cela déplaise ou pas aux simples êtres humains que nous sommes.
Ouais mais est-ce que c'est utilise par rapport a la diminution des ressources sur la planete ?
Le jour ou l'ia me remplace dans mon jardin pour planter les graines de mes tomates récupérées l'an passé, cest pas demain la veille
J'ai peur 🥺
Merci bien !
Trop de pub, sans cesse
La pub n'est qu'un moyen de financement. Son alternative est l'abonnement ou le paiement à la demande. Le vrai problème est plus la durée et la qualité (4k) de notre consommation
Bon contenu.
Pourquoi un titre "pute à clics"
"Production audiovisuelle et énergie"
par exemple
Serait plus juste et pas plus long
Interdire les financements par l'état via les taxes impôts énormes/ nos sous .
La concurrence forcé dans les telecon multiplie les pollutions.
Jancovici, ça rime avec... ? 🪄
rétréci
pipi
En attendant que les gents changent nous pourrions arrêter de leurs proposée toujours plus plus plus,
Qui n'est que du marketing pour faire de PIB , c'est cela qui génère une partie de nos problèmes.
Un peu mitige sur certains aspects. Qu'est ce que la créativité ? Nous même on s'appuie sur notre vécu, ce qu'on a vu et qu'on reproduit d'une manière qui nous est propre. Un scénariste qui a une idée est ce que c'est pas un élément logé dans son subconscient qui revient a la surface ? L'IA n'est pas très différentes sur ces points je trouves
Le jardin braves gens, la nature, sortez des villes, allez vous ressourcer là où est la vie simple et biologique
Le problème est toujours meme, si philosophiquement l’humain résume la réussite a la dépendance énergétique je vois pas la solution
...arrêter de manger ou arrêter la publicité ?🤔
Un crant camieen tres grans pour le village.
L’accès a internet illimité est un non sens,il faut toucher le porte monnaie pour obtenir des résultats.
Bonjour Green letter club interviewer vous avez un tic de langage assez désagréable. On abandonne vite l’écoute a cause de lui. Dommage. (J’avais déjà remarqué celui ci il y a deux ans au moins vous n’essayez pas de travailler dessus ? Embêtant pour un journaliste intervieweur.
Plus de Tv?ce ne serait pas un drame vu toutes les émissions débiles..😂
doit on revenir au troc afin de détruire le modèle économique qui pousse sans cesse a la croissance?