Il taille un short à tous le monde, lui y compris. Tous le monde y est passe, les financiers, les gouvernements, les ong… Son franc parler pour ma part me fait un bien fou surtout qu’il est honnête dans ses propos. Il ne se cache pas d’avoir mis du temps à se remettre en question (son vécu au USA), il affirme faire partie du problème au même titre que tout occidental. Et tout ça en s’expriment de manière clair et pédagogue. Je peux comprendre qu’il puisse paraître antipathique surtout pour les septiques par son intonation mais surtout par le faite qu’il ne laisse aucune place à la contradiction car il maitrise son sujet. Après pour ma part j’aimerai bien parler avec lui notamment sur l’hydrogène car il a un point de sa prise de position que je ne comprend pas, je be sais pas si nous avons des biais différents ou si c’est un manque d’information fiable de ma part
JMJ n’a pas d’arrogance. Il est juste impatient. Impatient de voir les mondes politique, économique et financier aller dans le mur malgré l’évidence. Bravo à lui d’être (avec ses pairs) aussi juste et détaillé dans son travail et son analyse. La métaphore de la COP au fonctionnement d’une copropriété ferait rire si elle n’était pas aussi vraie. Il démonte à juste titre le système des crédits qui profite plus qu’il ne contraint. Le nucléaire semble être un outil adapté dans le bouquet anti CO2. Dommage que les dogmatiques ecolo continuent à ne pas voir sa contribution. JMJ devrait passer tous les soirs au 20h à la place de Plus belle la vie. Sinon notre vie et celle de nos descendants risquent de ne pas être aussi belle mais avec souffrance et privation. Agir en conscience et faire sa révolution individuelle et collective.
"il affirme faire partie du problème au même titre que tout occidental", pas les asiatiques, pas les africains ? Pour l'hydrogène il l'a déjà expliqué que ce n'était pas une solution, il faut de l'énergie pour produire l'hydrogène ! le gain est donc très réduit, et son utilisation à la marge ! Bref ce n'est pas une solution.
@@hede1574Que vous le vouliez ou non les occidentaux sont les plus grand pollueurs de l’Histoire, sont ceux dont le mode de vie est le plus gourmand en énergie, en ressource minière et tutti quanti et s’il est vrai que l’Asie est une terre pollué c’est majoritairement pour fournir l’occident. Pour l’Afrique ils sont loin mais alors très loin d’avoir atteint notre niveau d’absurdité. Cela dit, le fait qu’une personne affirme une chose n’en fait pas une parole d’évangile, dans les années 80-90 la position sur le gaz issu des déchets était que ce n’était pas viable. J’aimerai savoir pourquoi l’algue qui par photosynthèse produit de l’hydrogène ne serait pas viable car j’imagine qu’ils ont du étudier le sujet et vu sa manière d’argumenter et d’expliqué je suis qu’il serait capable de trouver une image parlante.
@@sdadou49 Faisabilité en termes économiques : l'efficacité énergétique - le pourcentage de conversion de la lumière en hydrogène - doit atteindre 7 à 10 % (les algues en conditions naturelles atteignent au plus 0,1 %)
Merci Éthique et tac ! J'avais un peu arrêté de visionner JMJ , mais je constate qu'il continue à évoluer, toujours aussi pragmatique et de plus en plus percutant ! Du coup je retourne écouter ses vidéos longues découvertes grâce à ton travail que je salue au passage !👍
Jean-Marc est ni étroit de tête ni étroit de cœur , peu peuvent en dire autant et donc il y a beaucoup de nuisibles ou inutiles...et pas mal feraient mieux de se mettre en veilleuse .
à 3.09 : "éventuellement l'insuffisance de métaux", moi je dirais "sûrement" l'insuffisance de métaux : un sujet dont on ne parle pas assez (voir les conférences d'Aurore Stéphant), de même le manque d'eau douce. Je reste toujours bluffée par les capacités de clarification de JMJ, quelle intelligence, quelle finesse, quel brio dans ses démonstrations. Le tout sans jamais s'énerver. Chapeau bas. Je l'écouterais h24, il fait tellement bien à nos neurones.
Je salut l'idée de mettre un questionnaire/rappel des donnés apprises de la video en fin de video. Très pédagogique et sa aide à intégrer les informations ! Merci, j'espère que tu continueras ton travail.
J'adorerais qu'il fasse un débat nucléaire/écologie avec Mr. Aurélien Barrau. Deux personnes fortes intéressantes pour moi, ça me passionnerait de les écouter tous les deux.
Très percutant comme vidéo. C’est clair et logique. J’aime beaucoup le quizz en fin de vidéo que l’on peut retrouver dans la description Excellent travail 👍🏽
J'adore le sourire de plus en plus crispé du questionneur au fur et à mesure que Jancovici démonte toutes les belles illusions et magouilles de ces prétendues "entreprises et finance durables"
Monsieur Jancovici est admirable d'intelligence et de pédagogie lors de ses interventions. On se sent plus intelligent et ecoanxieux à chacune d'elle. Mais comment tient-il moralement et psychologiquement ? A force de prêcher la bonne parole dans les déserts financiers et économiques, il doit être sans doute fatigué et écoeuré... Il faudrait lui poser la question : qu'est-ce qui le fait tenir debout ? Les prochaines vacances aux Seychelles ?
C’est une question qu’on lui pose souvent et il le dit lui-même : au quotidien il est entouré de gens qui se remuent le derch comme lui pour avancer sur les solutions aux problèmes. « C’est plus facile de garder le moral quand vous êtes avec des gens qui vous indiquent les difficultés de la montagne et vous dégagent le brouillard, plutôt qu’être avec ceux qui se lamentent ou ceux qui vous assurent que c’est une petite colline de rien de tout et que tout va bien se passer » grosso modo. Les extraits d’Ethique et Tac c’est un bon début, mais prends le temps d’écouter les interviews complètes, ça sera d’autant plus enrichissant.
Pourquoi les Seychelles seraient-elles les seules possibilités d'aller mieux ? Y a vraiment des remarques qui me fatiguent. Quel sens et quel regard sont portés là sur les êtres vivants et leur rapport au monde. La majorité des gens ont en eux les valeurs de merde qu'on leur assène continuellement toute la journée. Manquent plus que la vahiné et la Porsche.
Cher... Votre dernière allusion (aux Seychelles) est infiniment désagréable. Et en retour je vous signale que je suis heureux de vous savoir très ecoanxieux. Contentez-vous d’apprendre. Sachez déguster le plaisir de devenir moins bête. Et parlez autour de vous, du besoin urgent de faire un monde plus responsable. Et oubliez Janko. Il n'a pas besoin de vous. Ni de moi, d'ailleurs.
LOL oui c'est clair il prefaire aller à Dubaï en jet privé ! 😉 Sans déconner, encore merci j-m Jancovici pour ces interventions pertinentes... pourvu qu'on stop le chaos imminent ! Car bien au chaud devant notre télé dans nos salons, le monde est parfait et rien ne peux nos arriver ! 😅 bon courage à tous, le navire est sur le point de sombrer si l'on ne bouge pas le gouvernail ! ( le navire - la terre ; l'ice bergue - les limites planétaires 6,5 sur 9 déjà dépassé en seulement 100 ans ! )
Merci. C'est assez déprimant mais hélas vrai. On pourrait limiter l'impact du changement climatique si le politiques du monde entier raisonnaient à long terme. Or, on assiste à l'inverse.
Super vidéo ! Cependant est ce qu'il est possible d'ajouter le nom des conférences pour pouvoir les retrouver au complet sur youtube ? Je pense que de nombreuses personnes apprécieraient pouvoir retrouver les extraits. En tout cas merci pour votre travail exceptionnel que vous fournissez !
Les enjeux sur notre confort de vie sont tellement énormes que certaines personnes pensent qu'il sera possible de concilier les deux aspects de ce paradigme: vivre dans l'opulence issue de l'extraction des ressources et leurs effets néfastes sur l'existence humaine. L'humanité sera bientôt confrontée à des problèmes environnementaux et sociaux considérables. J'espère ne plus être vivant quand cela arrivera.
Nous vivons déjà dans un monde quasiment sans insectes, sans animaux sauvages. La plupart sont des animaux d'élevage. Dans un monde qui tolère l'esclavage, le travail des enfants, la guerre ( inadmissible pour une espèce soit disant évoluée face aux enjeux actuels ). Nous vivons déjà personnellement dans des sociétés "privilégiées", "évoluées" où les gens se suicident devant leurs écrans, dans leur travail quitte à délaisser ses enfants eux aussi englués dans l'enfer des réseaux et des écrans et les confier à des inconnus, même malades ( cela vaut pour les enfants et les accueillants lol ). Dans des sociétés où il convient et demeure acceptable de délaisser ses parents jusqu'au fameux héritage. Dans des sociétés sans imagination, sans second degré, où la réflexion disparaît au profit de la médiocrité intellectuelle...
Ce type est énorme! Spécialiste en économie, en écologie, en sociologie, etc etc, un avis sur tout et surtout un avis....mais sinon que fait-il concrètement? 🤔 à part propager sa bonne parole...
Tous nos problèmes découlent du fait que tous nos process industriels produisent a terme du chaud atmosphérique Même produire du froid industriel produit du chaud. Pourtant nous sommes environnés du froid de l'espace à quelques kilomètres de hauteur près.
Il n'est pas le 1er à avoir mis les pieds dans le plat, je me souviens d'un ministre ayant eu la même franchise et qui a dû démissionner quelques semaines après sa nomination. Lui ne risque pas de devoir démissionner et donc peu continuer sa litanie sans pour autant qu'on arrivera à faire ce qu'il préconise. Avec des SI on restera au même modèle socio-économique car nos enfants non pas envie de faire ce qu'il nous suggère.
La " comptabilité monetaire " ,comme l'exprime très opportunément JMJ, est d'une insuffisance considérable pour comprendre ce qui se passe , ce qui s' est passé, et ... ce qui va se passer .
Le taux carbone est en appréciation compréhensible et la pompe carbone risque ne pas être suffisante; sérieusement, envoyer les tarières dans les fossés et à la base des arbres pour tout hydrater jusqu'aux limite marécageuses.
Un financier devrait au moins se rendre compte qu'il n'y aura aucun débouché pour lui dans une société effondrée. Agir à son niveau pour tenter de limiter un peu la casse socio-environnementalo-économique ne devrait théoriquement pas le rebuter complètement
la neutralité ne dérisque pas, tout à fait d'accord, sauf qu'en politique, la neutralité n'a pas du tout la même valeurs que pour ce qu'il explique j'trouve.(c'est pas physique c'est diplomatique). mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet...
Et par quoi vous remplacez le capitalisme ? Car si mes souvenirs de sexagénaire sont bons, il me semble que l'humanité s'en était débarrassé dans un tiers des pays durant 30 à 70 ans. Et je n'ai pas l'impression que ces pays aient une grande envie d'y revenir.
@@cristianpleineforme6071les envies des êtres humains n'ont par contre jamais réussi à changer les lois physiques qui régissent l'univers dans lequel nous nous débattons tant bien que mal
La pauvreté est toute relative car nous sommes avant tout des êtres sociaux. Cependant en absolu, où commence-telle, où finit-elle selon vous ? Comment la définissez-vous ? SUV ? iPhone 12 ? Pavillon individuel de 100 m2 en banlieue ? Avec piscine ? Voyage en avion 1, 2 , 3 fois par an ? Par décennie ? Peut-il y avoir prospérité sans richesses ? la sécurité plutôt que la précarité n'est-elle pas plus importante ?... Pierre Rabhi était-il pauvre ?
@@cristianpleineforme6071 Parler d'Iphone et de SUV est juste ridicule eut égard des enjeux. Il faudrait (et faudra) réduire drastiquement le niveau de vie de tout un peuple. Et ce ne sera pas des mesurettes.
@@al1terieur444 : drastiquement, cela signifie quoi précisément ? Même si on divise par deux les besoins énergétiques de la France par rapport au scénario RTE qui prend pour hypothèse une réduction de 40% à l'horizon 2050, cela n'induit une réduction " drastique" que pour les plus riches, sous l'hypothèse que j'ajoute à ce scénario qui n'en parle pas : une réduction également drastique des inégalités de revenus ainsi que de la précarité. Je ne pense pas qu'il faille réarmer l'utérus des femmes françaises, bien au contraire. En revanche il faut réarmer la lutte des classes.
Jancovici n'a jamais imposé autre chose que des constats chiffrés qu'il détaille ensuite à qui veut bien l'écouter même si de pas mal de monde est réticent à l'entendre vraiment (que cela soit certains prolos de base jusqu'à des patrons de grosses entreprises et autres requins de la finance). Et il donne aussi souvent son avis personnel en fonction de ce qu'il comprend des problématiques sur lesquelles il bosse, ce qui irrite également quelques personnes, son franc-parler étant très direct.
Pourquoi voulez vous associer le concept de demi vie au dioxyde de carbone, et par consequent au cycle du carbone ? On utilise cela en pn et en bio car on exhibe une constante.
il faut alors préciser "demie-vie dans l'atmosphère" car il est d'abord absorbé par les océans et la végétation terrestre avant d'être dissocié en autre chose (essentiellement des chaine CxHyOz) par rupture du lien carbone et oxygène.
Ce n'est pas binaire. Faisons tout ce que nous pouvons faire pour éviter le pire car en effet, l'hiver nucléaire pourrait en effet être l'issue fatale.
Ce qui est "foutu" c'est la croyance que nous pourrons maintenir le développement croissant de nos sociétés industrielles indéfiniment alors que les ressources naturelles permettant leur fonctionnement s'épuisent et que leur impact sur les écosystèmes terrestres menace de plus en plus d'espèces, êtres humains compris.
@@deceiver444 Tout à fait. Les débiles, PR en tête, qui continue de rêver mouillé d'une croissance infinie avec des ressources finies, c'est consternant. Ils devaient être totalement nazes en math, en plus d'être mauvais acteurs de théâtre ...
13:50 : alors quand même, après 40 ans, on est à 50% d'absorption du surplus. Ça reste inquiétant, sans être la catastrophe qu'il laisse entendre (bien sûr en pratique nos émissions ne peuvent pas tomber à 0 à l'instant t).
Surtout qu’il par du principe que l’humanité « arrête » ses émissions dans le graphique. Ce qui est impossible. Donc croyez bien que dans 40 ans la quantité de CO2 aura encore bien augmenté
Le problème est de savoir quels effets génèrent ces 40%. Et là vous n'avez pas écouté ce qu'il dit car il l'explique très clairement : au stade actuel (sans préjuger des effets de l'augmentation future des taux de CO2), nous n'auront plus jamais de climat stable, c'est à dire que le modèle d'adaptation de nos modes de vie à notre environnement n'existe plus. Par exemple vous léguez votre maison à vos enfants, mais elle risque d'être leur tombeau car elle se retrouvera peut-être en plein milieu d'une zone hautement incendiaire.....
Des solutions local ne résoudrons jamais un problème global le scénario rcp 8.5 est inévitable..la France pourrais disparaitre cela ne changerais rien..@@siriusletavernier889
J'ai vu au moins trois présentations de Jancovici où il parle de la démographie exponentielle depuis le tout début du 20è siècle jusqu'à aujourd'hui. On est est passé en un peu plus d'un siècle de 2mia à 8mia d'êtres humains grâce à l'exploitation massive du pétrole et de ses exceptionnelles propriétés énergétiques
Comme si les financiers étaient le problème, et pas l'écrasante majorité de la population mondiale qui souhaite ou bien maintenir son train de vie actuel, chez nous, ou bien y parvenir, dans l'essentiel des pays en développement - et certainement pas prendre une voie plus éco-responsable.
" l'écrasante majorité" maintient sont train de vie parce que les FINANCIERS nous y pousse. Enleve la finance, tu verras que l'on deviendra tout de suite plus éco-responsable. Notre société de consommation et faite de finance, pas forcément de clients.
Ils ne sont pas LE problème, ils sont UNE PART du problème, la finance étant un des piliers de notre système capitaliste prônant la sacrosainte croissance extractiviste et destructrice.
@@damienfournier1157disons sacro-sainte croissance, parce que justement la financiarisation de l'économie a créé une croissance que certains qualifient d'artificielle (sans produit matériel donc sans extraction / destruction). Il y a aussi de l'extraction et de la destruction rendue possible par cette croissance mais elle existe par elle-même. Toujours important de ne pas confondre le marteau ou la caméra avec le gars qui a troué le mur
@@DurianObried Quelle blague; certains ont décidément besoin de désigner un coupable de tous les malheurs du monde; alors allez-y, fantasmez comme bon vous semble...
Les 1 % les plus riches consomment environ 30 % des ressources mondiales. Avions, jet privés, piscines, voyages, voitures et appartement de luxe, ... Sont-ils prêts à renoncer à leurs privilèges ? Non. La messe est dite, Jancovici peut aller se rhabiller (mais merci quand même d'être passé).
Non, le problème c'est le train de vie du français moyen. Des riches aussi mais va pas croire que parce que tu t'appelles par Bernard Arnault tu poses pas problème.
le chiffre cité est douteux car personne n'a jamais donné la façon de le calculer... exemple: si vous avez un % d'actions d'industrie pétrolière, ce n'est pas vous qui consommez ce même pétrole...
le 4 août 1789 il me semble que ce ne sont pas les aristocrates qui ont d'eux-même renoncé à leurs privilèges. Je crois que plus tard un philosophe barbu et teuton a parlé de lutte de classes.
@@jeffboitard5914 Boitard...c'est pour draguer ce nom? Sinon on peut se rencontrer en face? Je suis en RP et très mobile sur toute la France. C'est quand tu veux.
J'ai été attentive mais je n'ai pas retenu le diamètre de la terre car je n'ai pas besoin de le savoir pour comprendre qu'il ne changera pas. Un cerveau bien rempli est celui qui garde les informations essentielles
Plus que contente, suffisante ... par contre, cette façon de liker son propre commentaire de peur que personne d'autre ne le fasse, ce qui est d'ailleurs le cas.... LOL@@jullanana59
Savez-vous que si le CO2 est un gaz dit "à effet de serre", l'atmosphère n'est pas pour autant une serre. Dans une serre il n'y a par exemple pas de désert. Pourquoi ? Parce que tout y est contrôlé : CO2 mais aussi eau, chaleur, humidité, nutriments, ... Vous pouvez mettre autant de CO2 que vous voulez dans l'atmosphère cela ne fera rien pousser dans le Sahara. D'ailleurs celui-ci est devenu un désert alors que le CO2 s'était stabilisé autour de 280 ppm depuis plus de 7000 ans et qu'il y en avait encore moins avant (ère glaciaire) alors qu'il était luxuriant depuis au moins des dizaines de milliers d'années.. Evitez de répéter ce que Gerondeau, ce haut fonctionnaire qui a fait sa carrière en tant que préposé à la prévention routière, assène comme des évidences . . . dignes du café du commerce ou du bar des sports après 22 h.
@@cristianpleineforme6071 Gerondeau nous dit qu'en gros tout est normal et que le Giec et des gens comme Jancovici veulent nous faire peur alors que tout va bien. Et moi je préfère quand tout va bien, c'est pour ça que je préfère écouter Gerondeau
@@deceiver444 : oui c'est bien ce que je dis : une thérapie, un conte de fée, la faible du père Noël. Vous pouvez aussi écouter Pascal Praud. Dans le genre charlatan,c'est bien aussi. C'est très bien pour les enfants. En tant que parent et citoyen je préfère être lucide et les préparer au mieux à l'atterrissage. Car dans une chute l'important n'est pas la chute mais ... Vous connaissez la suite j'imagine.
"Le climat est stable depuis 10.000 ans" 😄😄 arf arf arf. Il est juste favorable à une expansion de la vie et en particulier de l'Humain, mais stable, surement pas. Ça n'existe pas un climat stable. Encore une perle.
La principale raison de la politique nataliste est de défendre la pérennité de l'état, mais comme j'ai jamais compris comment on pouvait faire confiance à un état ni même à sa famille, j'ai préféré m'abstenir.
@@charlesdelajoux4951 : la pérennité de la nation, pas de l'État. Après, avoir des enfants c'est d'abord et avant tout pour nombre de parents, et de mères en particulier, une manière de se distraire ou de se sentir utile pour quelqu'un.
boh, staline aussi, qui etait un saint homme petri des valeurs de gauche, taillait des shorts aux intolerants qui ne pensaient pas comme lui en les noyant dans la neva gelee ou en les envoyant apprendre l'ecologie bienveillante en siberie
Il taille un short à tous le monde, lui y compris. Tous le monde y est passe, les financiers, les gouvernements, les ong… Son franc parler pour ma part me fait un bien fou surtout qu’il est honnête dans ses propos. Il ne se cache pas d’avoir mis du temps à se remettre en question (son vécu au USA), il affirme faire partie du problème au même titre que tout occidental. Et tout ça en s’expriment de manière clair et pédagogue. Je peux comprendre qu’il puisse paraître antipathique surtout pour les septiques par son intonation mais surtout par le faite qu’il ne laisse aucune place à la contradiction car il maitrise son sujet. Après pour ma part j’aimerai bien parler avec lui notamment sur l’hydrogène car il a un point de sa prise de position que je ne comprend pas, je be sais pas si nous avons des biais différents ou si c’est un manque d’information fiable de ma part
JMJ n’a pas d’arrogance. Il est juste impatient. Impatient de voir les mondes politique, économique et financier aller dans le mur malgré l’évidence. Bravo à lui d’être (avec ses pairs) aussi juste et détaillé dans son travail et son analyse. La métaphore de la COP au fonctionnement d’une copropriété ferait rire si elle n’était pas aussi vraie. Il démonte à juste titre le système des crédits qui profite plus qu’il ne contraint. Le nucléaire semble être un outil adapté dans le bouquet anti CO2. Dommage que les dogmatiques ecolo continuent à ne pas voir sa contribution. JMJ devrait passer tous les soirs au 20h à la place de Plus belle la vie. Sinon notre vie et celle de nos descendants risquent de ne pas être aussi belle mais avec souffrance et privation. Agir en conscience et faire sa révolution individuelle et collective.
"il affirme faire partie du problème au même titre que tout occidental", pas les asiatiques, pas les africains ? Pour l'hydrogène il l'a déjà expliqué que ce n'était pas une solution, il faut de l'énergie pour produire l'hydrogène ! le gain est donc très réduit, et son utilisation à la marge ! Bref ce n'est pas une solution.
@@hede1574Que vous le vouliez ou non les occidentaux sont les plus grand pollueurs de l’Histoire, sont ceux dont le mode de vie est le plus gourmand en énergie, en ressource minière et tutti quanti et s’il est vrai que l’Asie est une terre pollué c’est majoritairement pour fournir l’occident. Pour l’Afrique ils sont loin mais alors très loin d’avoir atteint notre niveau d’absurdité.
Cela dit, le fait qu’une personne affirme une chose n’en fait pas une parole d’évangile, dans les années 80-90 la position sur le gaz issu des déchets était que ce n’était pas viable. J’aimerai savoir pourquoi l’algue qui par photosynthèse produit de l’hydrogène ne serait pas viable car j’imagine qu’ils ont du étudier le sujet et vu sa manière d’argumenter et d’expliqué je suis qu’il serait capable de trouver une image parlante.
@@sdadou49 Faisabilité en termes économiques : l'efficacité énergétique - le pourcentage de conversion de la lumière en hydrogène - doit atteindre 7 à 10 % (les algues en conditions naturelles atteignent au plus 0,1 %)
@@sdadou49 "Que vous le vouliez ou non les occidentaux sont les plus grand pollueurs de l’Histoire" C'est un discours d'islamo-gauchiste ...
Merci Éthique et tac ! J'avais un peu arrêté de visionner JMJ , mais je constate qu'il continue à évoluer, toujours aussi pragmatique et de plus en plus percutant !
Du coup je retourne écouter ses vidéos longues découvertes grâce à ton travail que je salue au passage !👍
Jean-Marc est ni étroit de tête ni étroit de cœur , peu peuvent en dire autant et donc il y a beaucoup de nuisibles ou inutiles...et pas mal feraient mieux de se mettre en veilleuse .
à 3.09 : "éventuellement l'insuffisance de métaux", moi je dirais "sûrement" l'insuffisance de métaux : un sujet dont on ne parle pas assez (voir les conférences d'Aurore Stéphant), de même le manque d'eau douce. Je reste toujours bluffée par les capacités de clarification de JMJ, quelle intelligence, quelle finesse, quel brio dans ses démonstrations. Le tout sans jamais s'énerver. Chapeau bas. Je l'écouterais h24, il fait tellement bien à nos neurones.
Ah la la, comme il parle bien le meusieu, j' en suis toute pamée !..............
L'analogie avec un syndic est parfaite 👍
Je salut l'idée de mettre un questionnaire/rappel des donnés apprises de la video en fin de video. Très pédagogique et sa aide à intégrer les informations ! Merci, j'espère que tu continueras ton travail.
"Je salut (je salue en français)..."
Dommage qu'il n'est pas intérésser par la présidence, clairement j'aurrais voté pour lui.
J'adorerais qu'il fasse un débat nucléaire/écologie avec Mr. Aurélien Barrau.
Deux personnes fortes intéressantes pour moi, ça me passionnerait de les écouter tous les deux.
Le kayak de mer^^. Le tacle à la gorge, on a presque de la peine pour le gars.
Il y’a s pris le kayak dans la figure 😂
Oh purée ! A moins d'une minute ça envoie déjà 😅
Merci infiniment pour cette retransmission aux contenus pédagogiques et de bon sens!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
bien vu et bien dit ...!! bravo Jean-Marc JANCOVICI...!!
Il est bien trop clair ,rapide et intelligent, intelligible pour ses interlocuteurs.
Pourquoi ne se présente t’il pas en politique? Je vote tout de suite! Il sait ce qu’il dit! Brillant et simple dans ses explications!
surement parce que justement il ne faut pas qu'il soit politique pour être efficace
Enfin, un discours censé
Très percutant comme vidéo. C’est clair et logique.
J’aime beaucoup le quizz en fin de vidéo que l’on peut retrouver dans la description
Excellent travail 👍🏽
J'adore le sourire de plus en plus crispé du questionneur au fur et à mesure que Jancovici démonte toutes les belles illusions et magouilles de ces prétendues "entreprises et finance durables"
Monsieur Jancovici est admirable d'intelligence et de pédagogie lors de ses interventions.
On se sent plus intelligent et ecoanxieux à chacune d'elle.
Mais comment tient-il moralement et psychologiquement ?
A force de prêcher la bonne parole dans les déserts financiers et économiques, il doit être sans doute fatigué et écoeuré...
Il faudrait lui poser la question : qu'est-ce qui le fait tenir debout ?
Les prochaines vacances aux Seychelles ?
C’est une question qu’on lui pose souvent et il le dit lui-même : au quotidien il est entouré de gens qui se remuent le derch comme lui pour avancer sur les solutions aux problèmes.
« C’est plus facile de garder le moral quand vous êtes avec des gens qui vous indiquent les difficultés de la montagne et vous dégagent le brouillard, plutôt qu’être avec ceux qui se lamentent ou ceux qui vous assurent que c’est une petite colline de rien de tout et que tout va bien se passer » grosso modo.
Les extraits d’Ethique et Tac c’est un bon début, mais prends le temps d’écouter les interviews complètes, ça sera d’autant plus enrichissant.
Pourquoi les Seychelles seraient-elles les seules possibilités d'aller mieux ? Y a vraiment des remarques qui me fatiguent. Quel sens et quel regard sont portés là sur les êtres vivants et leur rapport au monde. La majorité des gens ont en eux les valeurs de merde qu'on leur assène continuellement toute la journée. Manquent plus que la vahiné et la Porsche.
Cher... Votre dernière allusion (aux Seychelles) est infiniment désagréable. Et en retour je vous signale que je suis heureux de vous savoir très ecoanxieux. Contentez-vous d’apprendre. Sachez déguster le plaisir de devenir moins bête. Et parlez autour de vous, du besoin urgent de faire un monde plus responsable. Et oubliez Janko. Il n'a pas besoin de vous. Ni de moi, d'ailleurs.
Vous devez bien savoir que les Seychelles ne sont pas son style de vacances 🙄
LOL oui c'est clair il prefaire aller à Dubaï en jet privé ! 😉
Sans déconner, encore merci j-m Jancovici pour ces interventions pertinentes... pourvu qu'on stop le chaos imminent ! Car bien au chaud devant notre télé dans nos salons, le monde est parfait et rien ne peux nos arriver ! 😅 bon courage à tous, le navire est sur le point de sombrer si l'on ne bouge pas le gouvernail ! ( le navire - la terre ; l'ice bergue - les limites planétaires 6,5 sur 9 déjà dépassé en seulement 100 ans ! )
je redoute qu'un jour il n'y ai plus de nouvelles vidéos de Janco ^^
C'est pépppite
Merci. C'est assez déprimant mais hélas vrai. On pourrait limiter l'impact du changement climatique si le politiques du monde entier raisonnaient à long terme. Or, on assiste à l'inverse.
Super vidéo ! Cependant est ce qu'il est possible d'ajouter le nom des conférences pour pouvoir les retrouver au complet sur youtube ? Je pense que de nombreuses personnes apprécieraient pouvoir retrouver les extraits.
En tout cas merci pour votre travail exceptionnel que vous fournissez !
je pense qu'en allant sur sa chaine TH-cam, qui porte son nom, vous aurez accès à beaucoup de conférences
Tous les liens sont dans la description
veni, vedi, jancovici !
Les enjeux sur notre confort de vie sont tellement énormes que certaines personnes pensent qu'il sera possible de concilier les deux aspects de ce paradigme: vivre dans l'opulence issue de l'extraction des ressources et leurs effets néfastes sur l'existence humaine. L'humanité sera bientôt confrontée à des problèmes environnementaux et sociaux considérables. J'espère ne plus être vivant quand cela arrivera.
je ne serais peut-être plus vivant (encore 10 ans puis BASTA) mais nos enfants et petits enfants , OUI
Les problèmes ont déjà commencé, donc c'est de notre vivant (mais ça s'aggravera pour les générations futures)
Vie ton dans l'opulence en étant au SMIC ? Le mieux serait de faire un repas par jour voir moins?
Nous vivons déjà dans un monde quasiment sans insectes, sans animaux sauvages. La plupart sont des animaux d'élevage. Dans un monde qui tolère l'esclavage, le travail des enfants, la guerre ( inadmissible pour une espèce soit disant évoluée face aux enjeux actuels ). Nous vivons déjà personnellement dans des sociétés "privilégiées", "évoluées" où les gens se suicident devant leurs écrans, dans leur travail quitte à délaisser ses enfants eux aussi englués dans l'enfer des réseaux et des écrans et les confier à des inconnus, même malades ( cela vaut pour les enfants et les accueillants lol ). Dans des sociétés où il convient et demeure acceptable de délaisser ses parents jusqu'au fameux héritage. Dans des sociétés sans imagination, sans second degré, où la réflexion disparaît au profit de la médiocrité intellectuelle...
@@denton1000vis à vis de la population mondiale, avec le smic la réponse est oui
Il est fort !!!!
Ce type est énorme! Spécialiste en économie, en écologie, en sociologie, etc etc, un avis sur tout et surtout un avis....mais sinon que fait-il concrètement? 🤔 à part propager sa bonne parole...
Carbone4, The shift project, Un monde sans fin…
Le PTEF : plan de transformation de l’économie française
prof dans des Grandes Ecoles...
Vous confondez avec un hyperdoctor.
Et vous,qu’en faites vous ?
Janco il te remet les pieds sur terre.
12:58 ce mec a quand même une sacré gueule de requin de la finance absolument non encadabrable 😂
Le climat de 1800 ne peuietre le même qu aujourd'hui !!! La période de mécanisation plus le CO2 etc ...on ne peux pas comparer
La grande classe Janco ! Clair et net.
Tous nos problèmes découlent du fait que tous nos process industriels produisent a terme du chaud atmosphérique
Même produire du froid industriel produit du chaud.
Pourtant nous sommes environnés du froid de l'espace à quelques kilomètres de hauteur près.
Euh, quel rapport avec la choucroute ?
@@cristianpleineforme6071
C'est un constat
Excellent personnage
Il n'est pas le 1er à avoir mis les pieds dans le plat, je me souviens d'un ministre ayant eu la même franchise et qui a dû démissionner quelques semaines après sa nomination. Lui ne risque pas de devoir démissionner et donc peu continuer sa litanie sans pour autant qu'on arrivera à faire ce qu'il préconise.
Avec des SI on restera au même modèle socio-économique car nos enfants non pas envie de faire ce qu'il nous suggère.
Vous savez comment je peux trouver la conférence complète du dernier extrait ?
Cliquez sur "...plus." en dessous du titre
Puis cliquez sur "afficher plus"
Les liens des vidéos sources appaissent.
Les liens sont dans la description
Excellent
La " comptabilité monetaire " ,comme l'exprime très opportunément JMJ, est d'une insuffisance considérable pour comprendre ce qui se passe , ce qui s' est passé, et ... ce qui va se passer .
De mon point de vue, le titre de ce document le dessert. Son contenu est d'un grand intérêt.
Le kayak de mer 😂
Comme d'habitude ❤. Le problème est global
Le taux carbone est en appréciation compréhensible et la pompe carbone risque ne pas être suffisante; sérieusement, envoyer les tarières dans les fossés et à la base des arbres pour tout hydrater jusqu'aux limite marécageuses.
Il est dommage qu'il se décrédibilise avec son « les hommes et les femmes, pardon » ou son « n'en déplaise à Élon Musk ».
En quoi il se décrédibilise en fait ?
Merci, peut être à force de marteler ces arguments ils rentreront dans leurs considérations.
Pensez vous qu'un financier soit intéressé par autre chose que son propre devenir?
C'est faux, un financier pense aussi à celui de ses gosses, pour ceux des autres j'ai l'ombre d'un doute
Un financier devrait au moins se rendre compte qu'il n'y aura aucun débouché pour lui dans une société effondrée.
Agir à son niveau pour tenter de limiter un peu la casse socio-environnementalo-économique ne devrait théoriquement pas le rebuter complètement
Ça y est je suis déprimé... Je vais me regarder un épisode de Tchoupi
la neutralité ne dérisque pas, tout à fait d'accord, sauf qu'en politique, la neutralité n'a pas du tout la même valeurs que pour ce qu'il explique j'trouve.(c'est pas physique c'est diplomatique). mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet...
Bientôt Mr Jancovici finira par admettre que l'écologie sans anticapitalisme, c'est du jardinage.
Et par quoi vous remplacez le capitalisme ? Car si mes souvenirs de sexagénaire sont bons, il me semble que l'humanité s'en était débarrassé dans un tiers des pays durant 30 à 70 ans. Et je n'ai pas l'impression que ces pays aient une grande envie d'y revenir.
@@cristianpleineforme6071les envies des êtres humains n'ont par contre jamais réussi à changer les lois physiques qui régissent l'univers dans lequel nous nous débattons tant bien que mal
Bonjour,
Short ou croupières ? Merci
Oui on en sortira pas car les indicateurs sont pas les mêmes pour réussir.
c’est en train de changer
boum!!!!!! Clap de fin engagé. Il est top ce Monsieur
Ce soir travail forcé dans un camp communiste en Chine sur Arte.
La neutralité est un anesthésiant tout comme le sont les crédits carbone.
Aristote ?
Salut janco se type est brillant le seul reproche que je peux lui faire il est trop accès sur l écologie
Il devrait être plus axé sur quel autre domaine selon vous ?
C'est qu'il faut mettre à matignon
Soyons clairs
Quel peuple acceptera d'être pauvre ?
De surcroît volontairement ?
Réponse aucun.
La pauvreté est toute relative car nous sommes avant tout des êtres sociaux.
Cependant en absolu, où commence-telle, où finit-elle selon vous ? Comment la définissez-vous ? SUV ? iPhone 12 ? Pavillon individuel de 100 m2 en banlieue ? Avec piscine ? Voyage en avion 1, 2 , 3 fois par an ? Par décennie ? Peut-il y avoir prospérité sans richesses ? la sécurité plutôt que la précarité n'est-elle pas plus importante ?... Pierre Rabhi était-il pauvre ?
@@cristianpleineforme6071
Quand tu es pauvre tu le sais.
@@al1terieur444: euh oui peut-être et qu'est-ce que cela change ?
@@cristianpleineforme6071
Parler d'Iphone et de SUV est juste ridicule eut égard des enjeux.
Il faudrait (et faudra) réduire drastiquement le niveau de vie de tout un peuple.
Et ce ne sera pas des mesurettes.
@@al1terieur444 : drastiquement, cela signifie quoi précisément ?
Même si on divise par deux les besoins énergétiques de la France par rapport au scénario RTE qui prend pour hypothèse une réduction de 40% à l'horizon 2050, cela n'induit une réduction " drastique" que pour les plus riches, sous l'hypothèse que j'ajoute à ce scénario qui n'en parle pas : une réduction également drastique des inégalités de revenus ainsi que de la précarité.
Je ne pense pas qu'il faille réarmer l'utérus des femmes françaises, bien au contraire. En revanche il faut réarmer la lutte des classes.
Mr JANCOVICI a deja essayé d'imposer la prohibition ?
Pour mettre l'alcool dans les bagnoles ?
Jancovici n'a jamais imposé autre chose que des constats chiffrés qu'il détaille ensuite à qui veut bien l'écouter même si de pas mal de monde est réticent à l'entendre vraiment (que cela soit certains prolos de base jusqu'à des patrons de grosses entreprises et autres requins de la finance).
Et il donne aussi souvent son avis personnel en fonction de ce qu'il comprend des problématiques sur lesquelles il bosse, ce qui irrite également quelques personnes, son franc-parler étant très direct.
Il propose entre choisir ou subir.
La demi-vie du CO2 est de 60 ans.
Pas besoin de compliqué les choses.
NON elle est de +/-100 ans !
C’est compliqué pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une demi-vie Hélas. Janco est avant tout un vulgarisateur
Pourquoi voulez vous associer le concept de demi vie au dioxyde de carbone, et par consequent au cycle du carbone ? On utilise cela en pn et en bio car on exhibe une constante.
@@alphaomega7874 C’est vrai que le Co2 ne se désintègre pas vraiment, au final la 1/2 vie n’est pas adaptée^^ J’avais pas pensé à ça
il faut alors préciser "demie-vie dans l'atmosphère" car il est d'abord absorbé par les océans et la végétation terrestre avant d'être dissocié en autre chose (essentiellement des chaine CxHyOz) par rupture du lien carbone et oxygène.
OK, on est foutus donc.
Ce n'est pas binaire. Faisons tout ce que nous pouvons faire pour éviter le pire car en effet, l'hiver nucléaire pourrait en effet être l'issue fatale.
Ce qui est "foutu" c'est la croyance que nous pourrons maintenir le développement croissant de nos sociétés industrielles indéfiniment alors que les ressources naturelles permettant leur fonctionnement s'épuisent et que leur impact sur les écosystèmes terrestres menace de plus en plus d'espèces, êtres humains compris.
@@deceiver444 Tout à fait. Les débiles, PR en tête, qui continue de rêver mouillé d'une croissance infinie avec des ressources finies, c'est consternant. Ils devaient être totalement nazes en math, en plus d'être mauvais acteurs de théâtre ...
Pourquoi il dit que les cop c'est nul? Les accords de Paris c'était pas la cop 2015?
Y a rien eu de neuf aux accords de Paris, d’autant que personne n’a l’air parti pour les respecter de toute façon
Pourquoi ? Facile, il suffit d'écouter et d'essayer de comprendre ce qu'il dit...
@@IRACEMABABU je n’ai pas compris le rapport entre ma réponse et la tienne, désolé ^^
@@IRACEMABABU merci pour cette réponse constructive champion
Je répondais à la question de départ...@@siriusletavernier889
Jean-Marc Jancovici ne semble pas connaître la langue de bois. Et parfois même pour lui-même.
ha le mec est bon, mais ses chemisettes ... purée ... personne lui a dit ?
Quand le sage montre la lune…
@@myla2102 .... le sot cite le sage :)
❤
Ça sent la fin d’un monde, pauvre misérable humain que nous sommes par cupidité d’une minorité nous suicidons en gardant le sourire
La réception de ces informations pour ces auditeurs reviennent à parler pendant une gavotte joué au biniou !
Ça va, on est pas dans la merde
13:50 : alors quand même, après 40 ans, on est à 50% d'absorption du surplus. Ça reste inquiétant, sans être la catastrophe qu'il laisse entendre (bien sûr en pratique nos émissions ne peuvent pas tomber à 0 à l'instant t).
vous n'avez pas compris ce que signifie une augmentation de l'effet de serre, aussi minime soit elle
Surtout qu’il par du principe que l’humanité « arrête » ses émissions dans le graphique. Ce qui est impossible. Donc croyez bien que dans 40 ans la quantité de CO2 aura encore bien augmenté
Le problème est de savoir quels effets génèrent ces 40%. Et là vous n'avez pas écouté ce qu'il dit car il l'explique très clairement : au stade actuel (sans préjuger des effets de l'augmentation future des taux de CO2), nous n'auront plus jamais de climat stable, c'est à dire que le modèle d'adaptation de nos modes de vie à notre environnement n'existe plus. Par exemple vous léguez votre maison à vos enfants, mais elle risque d'être leur tombeau car elle se retrouvera peut-être en plein milieu d'une zone hautement incendiaire.....
13000km
Punaise, la gueule des autres ! 🤣🤣🤣🤣
C'est quand qu'il se présente aux élections présidentielles ?
Ous pensez qu'il pourrait être élu?
Je pense que ça ne l’intéresse pas. Il devrait plutôt être ministre de l’écologie
@@siriusletavernier889 : et devoir démissionner comme Hulot ?
@@cristianpleineforme6071 pourquoi pas 😜
Janco est très bon dans son analyse.. mais il ne parle jamais démographie.. pas bon pour son business modèle.. Business as usual rcp8.5..
Pas compris
Des solutions local ne résoudrons jamais un problème global le scénario rcp 8.5 est inévitable..la France pourrais disparaitre cela ne changerais rien..@@siriusletavernier889
Faux, il y a plein de vidéos où il en parle. La présente vidéo n'est que quelques extraits à propos de sujets strictement financiers.
@@albertog68200: oui mais il n'y a pas que la France. Et si tous les pays disparaissaient, ça résoudrait bien le problème. Donc on fait quoi ?
J'ai vu au moins trois présentations de Jancovici où il parle de la démographie exponentielle depuis le tout début du 20è siècle jusqu'à aujourd'hui.
On est est passé en un peu plus d'un siècle de 2mia à 8mia d'êtres humains grâce à l'exploitation massive du pétrole et de ses exceptionnelles propriétés énergétiques
12742
Comme si les financiers étaient le problème, et pas l'écrasante majorité de la population mondiale qui souhaite ou bien maintenir son train de vie actuel, chez nous, ou bien y parvenir, dans l'essentiel des pays en développement - et certainement pas prendre une voie plus éco-responsable.
" l'écrasante majorité" maintient sont train de vie parce que les FINANCIERS nous y pousse.
Enleve la finance, tu verras que l'on deviendra tout de suite plus éco-responsable.
Notre société de consommation et faite de finance, pas forcément de clients.
Ils ne sont pas LE problème, ils sont UNE PART du problème, la finance étant un des piliers de notre système capitaliste prônant la sacrosainte croissance extractiviste et destructrice.
@@damienfournier1157disons sacro-sainte croissance, parce que justement la financiarisation de l'économie a créé une croissance que certains qualifient d'artificielle (sans produit matériel donc sans extraction / destruction). Il y a aussi de l'extraction et de la destruction rendue possible par cette croissance mais elle existe par elle-même. Toujours important de ne pas confondre le marteau ou la caméra avec le gars qui a troué le mur
@@DurianObried
Quelle blague; certains ont décidément besoin de désigner un coupable de tous les malheurs du monde; alors allez-y, fantasmez comme bon vous semble...
@@claudebbg
Quel absurde charabia...
Les 1 % les plus riches consomment environ 30 % des ressources mondiales.
Avions, jet privés, piscines, voyages, voitures et appartement de luxe, ...
Sont-ils prêts à renoncer à leurs privilèges ?
Non.
La messe est dite, Jancovici peut aller se rhabiller (mais merci quand même d'être passé).
Non, le problème c'est le train de vie du français moyen. Des riches aussi mais va pas croire que parce que tu t'appelles par Bernard Arnault tu poses pas problème.
le chiffre cité est douteux car personne n'a jamais donné la façon de le calculer... exemple: si vous avez un % d'actions d'industrie pétrolière, ce n'est pas vous qui consommez ce même pétrole...
le 4 août 1789 il me semble que ce ne sont pas les aristocrates qui ont d'eux-même renoncé à leurs privilèges. Je crois que plus tard un philosophe barbu et teuton a parlé de lutte de classes.
Le spécialiste du trou de la couche d'ozone.
j'ai 54 ans et j'ai perdu mes cheveux dans les 80/90 a cause de leur conneries...
Nan c'est à cause de tes burnes. 😊
@@jeffboitard5914 Boitard...c'est pour draguer ce nom?
Sinon on peut se rencontrer en face?
Je suis en RP et très mobile sur toute la France.
C'est quand tu veux.
@@jeffboitard5914
Mes burnes sont tombées à cause du Co2.
Bientôt mes jambes avec...
J'ai été attentive mais je n'ai pas retenu le diamètre de la terre car je n'ai pas besoin de le savoir pour comprendre qu'il ne changera pas. Un cerveau bien rempli est celui qui garde les informations essentielles
Bon, ok, vous êtes beaucoup plus intelligente que lui. Contente ?
@@IRACEMABABU Je l'étais déjà avant que tu la ramènes, en ayant oublié ce commentaire qui date, tu crois vraiment que j'ai besoin de toi ?
Plus que contente, suffisante ... par contre, cette façon de liker son propre commentaire de peur que personne d'autre ne le fasse, ce qui est d'ailleurs le cas.... LOL@@jullanana59
Bonjour,les plantes adorent le co2 çela va bien se passer la vie sur terre va explosée(et pour l'ètre humain????)Kénavo avéchal.
Savez-vous que si le CO2 est un gaz dit "à effet de serre", l'atmosphère n'est pas pour autant une serre. Dans une serre il n'y a par exemple pas de désert. Pourquoi ? Parce que tout y est contrôlé : CO2 mais aussi eau, chaleur, humidité, nutriments, ... Vous pouvez mettre autant de CO2 que vous voulez dans l'atmosphère cela ne fera rien pousser dans le Sahara. D'ailleurs celui-ci est devenu un désert alors que le CO2 s'était stabilisé autour de 280 ppm depuis plus de 7000 ans et qu'il y en avait encore moins avant (ère glaciaire) alors qu'il était luxuriant depuis au moins des dizaines de milliers d'années..
Evitez de répéter ce que Gerondeau, ce haut fonctionnaire qui a fait sa carrière en tant que préposé à la prévention routière, assène comme des évidences . . . dignes du café du commerce ou du bar des sports après 22 h.
@@cristianpleineforme6071personnellement j'aime beaucoup me répéter ce que raconte Gerondeau car ça me rassure.
@@deceiver444 ah ben si c'est une thérapie, c'est différent. Je ne suis pas psy.
@@cristianpleineforme6071 Gerondeau nous dit qu'en gros tout est normal et que le Giec et des gens comme Jancovici veulent nous faire peur alors que tout va bien.
Et moi je préfère quand tout va bien, c'est pour ça que je préfère écouter Gerondeau
@@deceiver444 : oui c'est bien ce que je dis : une thérapie, un conte de fée, la faible du père Noël. Vous pouvez aussi écouter Pascal Praud. Dans le genre charlatan,c'est bien aussi.
C'est très bien pour les enfants. En tant que parent et citoyen je préfère être lucide et les préparer au mieux à l'atterrissage.
Car dans une chute l'important n'est pas la chute mais ...
Vous connaissez la suite j'imagine.
Το τ
Salut, remplace Homme par humain, ça va t'éviter de dire hommes et femmes... De rien😉
Il dira humain et humaine 😌
C'est problématique de dire "hommes et femmes"?
@@theoforestier8766 les humains ça englobe les deux.
parce que le dictionnaire nous dit que "homme" est aussi un nom collectif, alors que "humain" parle de l'espèce animale
Vive le capitalisme, charbon hydrocarbure et travail !
Que sera le programme une fois les réserves extractibles de charbon et hydrocarbures épuisées ?
"Le climat est stable depuis 10.000 ans" 😄😄 arf arf arf. Il est juste favorable à une expansion de la vie et en particulier de l'Humain, mais stable, surement pas. Ça n'existe pas un climat stable. Encore une perle.
Et hop coucou revoilà Mr Jancovici la personne qui vit que grâce aux invitations des médias qu’il adore pour son égo et raconter ses histoires
Eh hop encore un petit mer.eux qui vient déposer sa bouse. 😊
Bye bye les homosapiens
Pas d'enfants ?
non pour quoi faire ?
@@charlesdelajoux4951 : Veinard !
La principale raison de la politique nataliste est de défendre la pérennité de l'état, mais comme j'ai jamais compris comment on pouvait faire confiance à un état ni même à sa famille, j'ai préféré m'abstenir.
@@charlesdelajoux4951 : la pérennité de la nation, pas de l'État.
Après, avoir des enfants c'est d'abord et avant tout pour nombre de parents, et de mères en particulier, une manière de se distraire ou de se sentir utile pour quelqu'un.
Janco La Castafiore !
boh, staline aussi, qui etait un saint homme petri des valeurs de gauche, taillait des shorts aux intolerants qui ne pensaient pas comme lui en les noyant dans la neva gelee ou en les envoyant apprendre l'ecologie bienveillante en siberie
Le rapport ?
Une question j envicelard un micro sa nourrit
Enfin baste janvic quand j avance tu recule comment
Imagine c est du jhon lenon ta vu comme il afini
Au putain t avraiment du courage jeanvi si tu veux tebattreil ya les
Soulements de la terre
Putain tamis une chemise blanche jean vic tu peux développer
L economie de geurre Israël et la palestine ca te rappelle pas
Un peu le Vietnam
ahaha l arnaque jancovici!!!!et si ethique et tac vous parlait de géo-ingénérie???vous comprendriez quel point ethique et tac n a aucune ethique!
th-cam.com/video/4GXo_Ktvjmw/w-d-xo.html&lc=Ugxmly68AV0FO7KqCph4AaABAg
Ta vu jan vic pour se foutre de ta gueule il ton assi comme bokassa sur un trone combienla chaise
Que des clowns