Ce que vous faites c'est vraiment ce qui manque aux élèves parce qu'ils sont obligés d'utiliser des formules dont ils ne savent pas la signification.... Bravo et merci
Le mieux c est de leur expliquer comme il fait ici et donner la formule generale valable pour toutes les dérivée plutôtue faire apprendre bêtement des formules sans les comprendre
Excellent travail sur l'animation, ainsi que le contexte historique, ça me rappelle des souvenirs d'un prof de math qui introduisait toujours un contexte au collège avant d'aborder un nouveau concept mathématique. Les résultats de la classe s'en trouvaient grandement améliorés du fait d'une attention particulière des élèves. L'EN devrait s'en inspirer ! Merci à vous.
Cela fait 50 ans que je me posais la question: a quoi servait une dérivée et comment lui donner un sens pratique. Je faisais mes etudes de fonction machinalement en appliquant les formules communément apprises sansctrop reflechircaux finalités. Vôtre démonstration est lumineuse de clarté et d'ingéniosité. Merci .
C’est la meilleure présentation des dérivés qui m’ait été données de voir. C’était lumineux, brillant autant sur le fond que sur la forme. Merci à vous
Mathématicien, c'est vraiment le métier qui m'impressionne le plus ,c'est la discipline la plus rationnel et irrationnel ,comprendre et résoudre un problème c'est se rapprocher de la pensée du créateur si il y'en a un.
Clairement c’est la discipline la plus fondamentale et auto-fondée, l’univers est écrit en langage mathématique. Le mystère de là déraisonnable efficacité des mathématiques est absolu.C’est la science sans objet de l’infini, de l’éternel, de l'imaginaire. Quand on pousse la rationalité à l’extrême avec la précision parfaite des mathématiques, on se retrouve face à l’Abime de la beance de l’Etre. L’absurdité totale, l’irrationalité la plus mystique .
@@laszlosmerlak295 Ca me rappelle la phrase de Charlie Chaplin à einstein :Personne ne vous comprend mais tout le monde admire votre intelligence .C'est une discipline qui nous fait grandir sans regarder les choses avec un dédain absolu ,avec une remise en question philosophique toujours plus affutée surtout quand on a été un dyscalculique comme moi.
@@vincent9429 clairement rien ne rend plus modeste que d’être confronté à la chose la plus grande qui existe,à savoir les mathématiques. Je connais cette phrase et je la trouve magnifique .
Dans le livre de Jean Marie Souriau brillant mathématicien français Structure des systèmes dynamiques publié en 1968 , page 197, chapitre III , paragraphe (14.71) il précise : La formule (14.67) montre que l’inversion temporelle It change le signe de l’énergie donc de la masse : par conséquent elle transforme tout mouvement d’une particule de masse m en mouvement d’une particule de masse -m. En (14.76) il précise : Comme le suggère la relativité générale c’est le groupe de Poincaré complet qui est groupe dynamique des systèmes réels, il n’est pas possible de récuser les particules de masse négative. C’est tout le concept du modèle Janus de JP Petit. Des recherches récentes démontrent l’existence de particules à masse négative. Petit à Petit le modèle de cosmologie Janus s’impose. www.techno-science.net/actualite/ces-chercheurs-ont-cree-particule-avec-masse-negative-N23182.html
@@hervemorel7363 absolument édifiant, qu’impliquerait une telle découverte si il s’avérait qu’elle soit totalement avérée après maintes confirmations expérimentales ?
Bonjour @@Paramaths_offmerci de nous faire partager votre passion. Pourriez-vous commercialiser des cours en ligne avec ce système d’animation, le contexte historique , des exercices allant du niveau le plus simple (collège) au plus complexe (prépa/concours) les raisonnements à avoir et les corrigés détaillés ? Je serais parmi les premiers inscrits et je suis sûr que vous réconcilieriez bcp de monde avec les maths.
@@nessnelson4879 je ne compte pas commercialiser (en tout cas pas pour le moment). Je veux que mes vidéos soient gratuites :) Mais tu peux me faire une donation (ou abonnement) si tu veux m’aider financièrement ❤️❤️
C'est pas de la traduction de concept on retrouve pas les mêmes choses que sur la chaine de Grant, et le module d'anim est accessible à tous. Trèèèèès petit de vouloir faire passer sa chaîne pour un plagiat sans même en avoir regarder le contenu !
@@zrmsraggot ce n'était pas un commentaire négatif.... Ce ne sont pas les animations qui m'ont fait penser à 3blue1brown, c'est les petits personnages "e" qui m'ont fait penser aux "pi" qu'on trouve sur ses vidéos. Ce n'est pas petit de dire "oh ça me fait penser à..." mon commentaire était bienveillant.
C'est vraiment réussi: contenu, enchaînement, présentation, voix. Très utile pour enseignement, l'apprentissage et la formation des enseignants. Toutes mes félécitations.
Ca me laisse perplexe. D'une part c'est très bien fait et très facile à comprendre. D'autre part je ne peux m'empêcher de me dire que certains de mes profs de math, la majorité, étaient particulièrement nuls ! Quels gâchis avec tant d'élèves...
En plus arrivé á la fac ,les sciences d’ingénieurs se basent la dessus et si on a pas compris les dérivée et l’intégrale on pourrait jamais comprendre les equtions differentielles qui sont la base de tout. Consequence : -> etudes superieurs gachées.
Merci beaucoup pour cette explication qui arrive un peu tard à notre âge mais qui nous permet de comprendre les charabia mathématiques que l'on ressentaient à l'époque mais il vaut mieux tard que jamais finalement
Mon prof de math (qui ne s'était jamais remis en question) m'appelait "Jean Mineur" ; parce que à l'époque la publicité de Jean Mineur au cinéma voyait un petit bonhomme jeter son piolet dans une cible avec l'apparition du numéro de téléphone "Jean Mineur 00001. Il comparait ainsi mon niveau en mathématiques. Merci à toi de communiquer cet enthousiasme pour cette discipline qui peut rebuter tant et tant d'élèves par tant et tant de mauvais prof.
Ah là là, j'ai donné des cours particuliers de maths pendant 20 ans et votre très belle vidéo (merci) me rappelle plein de souvenirs. J'adorais, en 1ère S, prendre le temps de bien expliquer la chose à mes élèves qui étaient en difficulté parce que c'est souvent balancé de manière très (trop) théorique. Je faisais aussi tendre les 2 points l'un vers l'autre (avec la surprise : cette formule effrayante avec a+h n'est qu'un coefficient directeur de droite !). Par contre, pour 7:10 , je rappelais toujours le paradoxe soulevé par Aristote : si un point est la plus petite dimension possible alors... deux points ne peuvent pas se toucher. Ben oui, sinon il faudrait qu'ils aient des côtés, un extérieur et un intérieur, etc. D'où l'approximation de la formule (et la limite) 🙂. Si vous avez une solution au paradoxe, d'ailleurs, ça m'intéresse. Ah oui, pour 8:34 je leur disais toujours que s'ils ne rencontraient pas la simplification par h alors normalement il y avait une erreur 🙂 Sinon, j'avoue que je trichais un peu dès le début du chapitre en expliquant que l'on allait anticiper les variations d'une fonction (signe de la dérivée, tout ça) et que les formules qu'on utilise au tout début seront systématisées ensuite "parce qu'on sera super content de ne plus faire des pages de calculs !" (ah ah la manipulation...). En tout cas merci bien pour cette vidéo qui me donne envie d'aller voir ce que vous avez produit d'autre. Signé : un ex-astrologue 😛 (oui oui voyez ma chaine ou cherchez-moi sur TH-cam)
Et la difficulté d'appréhender la dérivation au lycée était renforcée dans les années soixante et soixante dix par le passage au collège sous les fourches caudines des mathématiques dites modernes ! En faisant table rase de la tradition et fi de la recommandation pourtant excellente d'Henri Poincaré d'exposer le corpus mathématiques en suivant son développement historique, la présentation ensembliste et l'algèbre linéaire en lieu et place de l'apprentissage laborieux des concepts euclidiens et de la contrainte verbale qu'ils supposent entraînaient la quasi impossibilité de saisir le lien entre dérivation et tangente, non pas au sens de "tangente à la courbe" mais de "tangente trigonométrique" ! Depuis l'abandon des fourches "modernes" et le retour à une présentation plus traditionnelle des mathématiques, appuyée sur une bien meilleure considération des aspects historiques, nos élèves sont beaucoup plus à même de comprendre le pont entre démarche graphique et processus de calcul. Subsiste un revers : en abandonnant au collège l'approche ensembliste et le cortège "application, bijection, ...", comme les notions de relation, de correspondance, ... le programme actuel les met en grande difficulté sur des points pourtant essentiels comme la proportionnalité, les nombres et les opérations, ... sans compter l'illusion commune qu'un parent muni de souvenirs mathématiques semblables aux éléments inculqués à son enfant soit capable de remédier au travail censément lacunaire du professeur ! Au temps des mathématiques dites modernes, la plupart des parents, non mathématiciens de profession, décrochaient dès la 6ème, voire avant ! et renonçaient à mettre leur grain de sel (souvent perturbant pour l'enfant) à la vue du charabia méta mathématique que l'école demandait aux élèves d'ingurgiter !
Vraiment, merci pour le contenu, votre vidéo est parfaite, j'avais besoin d'un support pour visualiser comment je pouvais expliquer efficacement sans trop perdre de temps la dérivation qui liée à mon sujet de grand oral !!
Merciiii Paramaths. Je découvre ta chaine à l'instant. Quel beau et courageux travail ❤ C'est extraordinaire d'inclure une touche d'histoire des mathématiques dans l'introduction de la notion. Ça la rend plus vivante et plus humaine. Tes animations sont superbes. 😊 C'est plus intéressant que de voir un gars devant son tableau je trouve. En revanche, pourrais-tu placer la pub au début afin de ne pas couper les raisonnements s'il te plaît ?😅 Excellente journée
Quand j'essaie d'expliquer les dérivées (première, seconde, ...)aux non matheux qui en ont peur, j'utilise un graphique, des tangentes et le déplacement, la vitesse, l'accélération. Ca se passe très bien, ils sont rassurés.
De mes vieux souvenirs, dans les années 80 quand on étudiait de manière empirique les rudiments de cinématique du solide au collège, c'est ainsi que c'était présenté, par approximation du calcul de la vitesse instantanée grâce à des mobiles autoporteurs (une sorte de petit aeroglisseur "boite de conserve" lestée, munie d'un ventilateur et d'un générateur d'arc electrique à intervalle régulier, qui marquait le papier millimétré placé entre le mobile et un plateau en alu. Ensuite on relevait la feuille et on calculait la vitesse en mesurant la distance Dx entre 2 points successifs, divisée par l'intervalle de temps Dt entre chaque étincelle générée. Tout le monde comprenait assez vite intuitivement v(t)=dx/dt ~ Dx/Dt pour Dt assez petit.
Dériver , c’est changer de cap , utiliser sa dérive.... un bateau qui ne dérive pas continue tout droit ( ou au pire ne bouge pas ) ... belle vidéo , bonnes explications...merci Fred
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je m'abonne à votre chaîne avec enthousiasme! J'ai beaucoup aimé la fonction dérivable en aucun point à la fin.
Très belle vidéo... J'ai une préoccupation. A la base dx est très petit, et df aussi se veut petit à cause de la légère variation de x. Mais qu'en est-il des cas ou une très petite variation de x, génère une grosse variation de f (ici dx et df n'auront pas rigoureusement les mêmes tolérances) et quand dx nous mènera à un point, df présentera encore un écart peu doux (relativement du moins). Je profite pour créer la fissure qui laissera soupconner la limitation de ces différentes appréciations. Car la dérivée prend en compte l'abcisse et l'ordonnée qui helas n'auront pas toujours la même compressibilité . Surtout qu'il ne faut surtout pas que dx nous donne un point, car on a besoin de la configuration rectangulaire : j'introduis là donc la notion de "dérivée fractionnaires".
ปีที่แล้ว +10
Je suis en première, et je viens de comprendre pourquoi la dérivée de x^3 était 3x^2 en le démontrant moi-même c'est super plaisant ! Merci beaucoup
On t’apprend à résoudre x^2 = -1 en premiere ? Si la réponse est non étant donner que le nombre solution n’est ni négatif ni positif ni nul donc non réel c’est peut être sûr tu n’a pas vu les nombre imaginaire que tu va bientôt voir, je te conseil de t’y intéresser, c’est très très très utile
@@gjjkhjkk9241 ce que tu dis est juste mais je ne vois pas le rapport avec la vidéo ou le post de Sphax. De mon temps les complexes étaient au programme de Terminale. Je ne sais plus ce qu'il en est maintenant (trop de changements récents dans les programmes )
@@jmi4754 le lien avec la vidéo est que cela parle de math et que celui qui a poster ce commentaire est en première et semble se passionner pour ça, il va en faire en terminale puisque cela est nécessaire pour les études supérieurs scientifiques et si je lui conseil cela c’est car j’ai remarquer que les nombres complexes passionne les passionner en plus de permettre des facilités par la suite sur d’autre champs des maths ou en physique
Le calcul des dérivées mériterait bien une vidéo plus approfondie. C'est loin pour moi et je me souviens qu'on apprenait les dérivées usuelles par cœur. L'année de mon bac est sortie la Casio FX7000G, première calculatrice graphique... j'ai passé des heures à jouer avec les tracés de fonctions, c'était magique. La calculatrice graphique de Windows 11 est très pratique aussi.
quand on dit que le nombre dérivé de f en a est la limite, si elle existe du taux d'accroissement ..../ donc si j'ai bien compris c'est quand la pente et confondu avec la courbe de la fonction. N'est-ce pas ?@@Paramaths_off
@@colonelkiwi le nombre dérivé en a existe (ou f est dérivable en a) si la limite existe. Des fois la limite du taux de var donnera +♾ et des fois (fonction valeur absolue) ça donnera 2 valeurs
L'enseignement c'est de l'art, bravo ! Si l'EN (Education National) comprenait cela, elle proposerait une profonde réforme. Les élèves noteraient les profs (j'aime un peu ...), les élèves feraient leur auto évaluation (j'ai pratiqué et c'est très riche), ils seraient moins nombreux par classe, les moins doués aurait les meilleures prof ..., et le programme serait décoratif. Merci.
j’aurais avoir ces mêmes explications depuis la base ça m’aurait faciliter plein de choses merci beaucoup ❤️vos vidéo sont interessantes et fascinantes ca rend tout facile !❤️
Salut mec,je trouve vraiment lourd ce que tu fais 💪🏽 je sents vraiment l’envie d’instruire les gens dans tes vidéos. Vous pourrez être les profs de demain Enfin je l’espère 🌱
Incroyable la vidéo comme d’habitude, nulle doute que tout le monde connaît les dérivées de fonction mais merci à toi de nous les présenter d’un œil plus logique et moins basé sur des axiomes qui ne le sont pas
@@Ale93-s2v C’est justement pas des axiomes on nous dit que par exemple la dérivée de x^2 est 2x on l’apprend point rare sont les profs qui font meme un travail graphique alors que la démonstration…. Ce n’est qu’après que nous comprenons d’où ça vient et que c’est enfait une limite du taux de variations etc Donc des axiomes illogiques çà n’existe pas mais donner des informations et les admettre tel des axiomes alors que leurs démonstration est très simple je dis non
@@aliahjyage4165 ok je comprends plus ou moins ce que tu veux dire maintenant (je suis mathématicien). J'ai réagi parce qu'un axiome n'est pas "illogique", d'où ma question. Les axiomes sur lesquelles sont construits les maths sont loins d'être illogiques, même s'ils ne peuvent pas se démontrer. Et la dérivée d'une fonction, bien que tu ne saches pas forcément faire la démonstration, ne peut pas être obtenue de manière illogique puisque cela se démontre. En gros il n'y a rien d'illogique en math. Simplement des programmes qui obligent les profs à ne pas faire les démos...
@@Ale93-s2v Oui voilà C’est exactement ça des axiomes sont des axiomes car justement suivent la logique mathématique (je suis encore jeune j’aspire à rentrer en Prépa MPSI et j’admire les gens comme vous!)
J'ai le même déroulé avec mes élèves depuis des années ! (j'oublie toujours Lagrange par contre, merci !) Je finis toujours par Bolzano ou Weierstrass 👍
Bonjour à vous, C’est à cela que doit servir Internet : le Savoir. Merci pour votre approche très didactique, rien de tel pour donner le goût de la mathématique.
Excellent ! Clair, complet, un côté historique sympa. Une bonne vitesse de déroulement, on ne s'ennuie pas. Question : avec quoi faites-vous les animations ? Merci
Si j'avais eu cette explication, quand j'avais abordé les dérivées en classe, j'aurais compris son intérêt "pratique et réel". On nous apprend bêtement un tableau des dérivées, mais pas ce qu'elle est réellement.
J'aime bien ton style de vidéo, ça rappelle 3blue1brown je pense que tu le connais ! Très clean en tout cas gg ! Remarque : - Tu devrai rajouter des musiques - Tu devrai Utiliser des couleurs + clean (mais ça c'est juste mon gouts)
La dernière fonction est .....géniale . En physique on préfère la notation dy/dx. ....ou dV/dT ...( et encore , mon clavier ne permet pas les " d ronde") . La notation " y point " est réservée aux dérivées par rapport au temps
6 หลายเดือนก่อน +1
Bravo pour ce magnifique travail de clarté ! Je me demande quelle application vous utilisez pour réaliser cette vidéo.
Bonjour Monsieur je suis abonné à votre chaîne depuis 2 jours alors moi j'y suis dans une école spéciale pour handicapés et j'ai jamais appris les maths dans les vrais collège et lycée je connais par cœur l'addition la soustraction le multiplication un peu le division est un peu le fraction et qui me paraît le plus compliqué c'est les équation parfois j'ai du mal à comprendre mais ça m'intéresse vous expliquer très bien les choses😅
La fraction 22/7 utilise 3 chiffres. La précision est à 2 chiffres après la virgule, c'est à dire 3.14 qui utilise également 3 chiffres. Donc toutes ces fractions qu'on nous propose, si elles utilisent le même nombre de chiffres que le nombre de chiffres bons après la virgule, ne servent finalement pas à économiser sa mémoire.
Formidable, je découvre et m'abonne à votre chaine. C'est très bien expliqué et très visuel. Par simple curiosité, avec quel outil faites-vous vos animations ? Ça semble être un travail considérable. Merci
Excellente vidéo, très intéressante et superbement bien expliqué. Juste une petite coquille à 4:29. Tu dis qu'Euler Junior est allé plus vite dans le 4e sprint, alors que tu voulais dire le 3e, je pense.
Très belle vidéos ! L'histoire de mathématiques est un concept très intéressant mais méconnu par me grand publique ! Faite y plus de vidéo comme celle là qui sont très instructive. P'tite question au passage, sur quel logiciel faite vous vos animations ?
c fou ! En cour, avec Ivan Monka et toutes mes recherches, je n'ai jamais compris les dérivés ! Et la je tombe sur une vidéo qui n'était pas conçu réellement pour, et bah je comprend 😆😅 ! Merci !
C'etait interessant d'apprendre l'origine de ces notations que j'ai utilisées pendant des années sans savoir d'ou elles venaient: le dx, le point etc... Merci pour le travail, j'ai liké 👍 Sauriez-vous ce que Lagrange à avoir avec ces notations? On lui doit beaucoup, certes, mais quelle est sa contribution aux derivées au point qu'on utilise encore sa façon à lui de noter? Merci.
Tangente alpha égale zero, point max. Démarrer par le triangle rectangle, avec sinus, cosinus, tangente, puis introduite valeur de la tangente, puis formule dérivéen c est plus facile a comprendre. La fiche wikipédia est extremement bien faite pour ceux qui cherchent
Vidéo très intéressante et très bien expliquée. Il y a juste un tout petit raccourci qui a été fait à 9:56 sur le cercle trigo avec dx. Peut-être représenter dx comme une variation de l'angle au centre puis dire que la longueur de l'arc de cercle ainsi formé vaut aussi dx (comme r=1) et ensuite dire que la corde vaut aussi dx par approximation aurait permis de justifier la longueur dx. Mais on est sur du détail. 😉
@Thomas D Vous avez tout à fait raison, j'allais faire la même remarque, cependant je ne considère pas cela comme un détail, mais comme une nécessité absolue pour le reste de la démonstration.
@@Paramaths_off votre vidéo est fort intéressante, mais on ne peut pas passer ce "genre de détail" sous silence sous peine de rendre votre démonstration incompréhensible pour le néophyte qui essaie de vous suivre et qui ne comprend pas pourquoi le "dx" apparaît subitement à l’hypoténuse du triangle des variations.
@@danielb7311 , je disais que c'était un détail vis-à-vis de la qualité du reste de la vidéo. Mais d'un point de vue mathématiques, je suis entièrement d'accord avec vous que l'apparition de ce dx est loin d'être évident pour tout le monde (surtout qu'on passe d'un dx angulaire à un dx lineaire)
En fait tous les infiniments petits, quelque soit leur forme... n'en n'ont pas: on peut leur donner la forme qu'on veut. Celle d'un bout droit par exemple. Ça simplifie les calculs
Ce que vous faites c'est vraiment ce qui manque aux élèves parce qu'ils sont obligés d'utiliser des formules dont ils ne savent pas la signification.... Bravo et merci
Le mieux c est de leur expliquer comme il fait ici et donner la formule generale valable pour toutes les dérivée plutôtue faire apprendre bêtement des formules sans les comprendre
Voilà ce que signifie être un mathématicien.
Si tous les enseignants avaient cette façon de décrypter les maths tout le monde s'y sentirait à l'aise
☺️
Excellent travail sur l'animation, ainsi que le contexte historique, ça me rappelle des souvenirs d'un prof de math qui introduisait toujours un contexte au collège avant d'aborder un nouveau concept mathématique. Les résultats de la classe s'en trouvaient grandement améliorés du fait d'une attention particulière des élèves. L'EN devrait s'en inspirer ! Merci à vous.
Si seulement j'avais trouvé votre chaîne quand j'étais au lycée. Très bon travail.
elle existait pas à l'époque cette chaine est toute neuve
Je plussoie... même si youtube existait même pas quand j'étais au Lycée... ^^
Comme en disait le moment ou jamais ya d'autre opportunité ou bien vous avez déjà terminer vos études d'université
En fait, le jour où le prof a fait le cours de la vidéo... on devait être au café 😅
@@mamitgb509 En français, ça donne quoi ?
Cela fait 50 ans que je me posais la question: a quoi servait une dérivée et comment lui donner un sens pratique. Je faisais mes etudes de fonction machinalement en appliquant les formules communément apprises sansctrop reflechircaux finalités. Vôtre démonstration est lumineuse de clarté et d'ingéniosité. Merci .
C’est la meilleure présentation des dérivés qui m’ait été données de voir. C’était lumineux, brillant autant sur le fond que sur la forme. Merci à vous
Mathématicien, c'est vraiment le métier qui m'impressionne le plus ,c'est la discipline la plus rationnel et irrationnel ,comprendre et résoudre un problème c'est se rapprocher de la pensée du créateur si il y'en a un.
Clairement c’est la discipline la plus fondamentale et auto-fondée, l’univers est écrit en langage mathématique. Le mystère de là déraisonnable efficacité des mathématiques est absolu.C’est la science sans objet de l’infini, de l’éternel, de l'imaginaire. Quand on pousse la rationalité à l’extrême avec la précision parfaite des mathématiques, on se retrouve face à l’Abime de la beance de l’Etre. L’absurdité totale, l’irrationalité la plus mystique .
@@laszlosmerlak295 Ca me rappelle la phrase de Charlie Chaplin à einstein :Personne ne vous comprend mais tout le monde admire votre intelligence .C'est une discipline qui nous fait grandir sans regarder les choses avec un dédain absolu ,avec une remise en question philosophique toujours plus affutée surtout quand on a été un dyscalculique comme moi.
@@vincent9429 clairement rien ne rend plus modeste que d’être confronté à la chose la plus grande qui existe,à savoir les mathématiques. Je connais cette phrase et je la trouve magnifique .
Dans le livre de Jean Marie Souriau brillant mathématicien français Structure des systèmes dynamiques publié en 1968 , page 197, chapitre III , paragraphe (14.71) il précise :
La formule (14.67) montre que l’inversion temporelle It change le signe de l’énergie donc de la masse : par conséquent elle transforme tout mouvement d’une particule de masse m en mouvement d’une particule de masse -m.
En (14.76) il précise :
Comme le suggère la relativité générale c’est le groupe de Poincaré complet qui est groupe dynamique des systèmes réels, il n’est pas possible de récuser les particules de masse négative.
C’est tout le concept du modèle Janus de JP Petit.
Des recherches récentes démontrent l’existence de particules à masse négative.
Petit à Petit le modèle de cosmologie Janus s’impose.
www.techno-science.net/actualite/ces-chercheurs-ont-cree-particule-avec-masse-negative-N23182.html
@@hervemorel7363 absolument édifiant, qu’impliquerait une telle découverte si il s’avérait qu’elle soit totalement avérée après maintes confirmations expérimentales ?
Les animation que vous avez faites résument en fait toutes les relations. J'aimrais bien que vous continuez dans ce sens.
Merci ☺️
mais il va continuer puisque c'est son job.
Le vôtre de nous faire croire que c'est un gars lambda qui travaille gratuitement
@@victorbachala Ce n'est pas mon job en fait :)
Malheureusement je ne gagne pas du tout assez sur youtube pour pouvoir en vivre !
Bonjour @@Paramaths_offmerci de nous faire partager votre passion. Pourriez-vous commercialiser des cours en ligne avec ce système d’animation, le contexte historique , des exercices allant du niveau le plus simple (collège) au plus complexe (prépa/concours) les raisonnements à avoir et les corrigés détaillés ?
Je serais parmi les premiers inscrits et je suis sûr que vous réconcilieriez bcp de monde avec les maths.
@@nessnelson4879 je ne compte pas commercialiser (en tout cas pas pour le moment). Je veux que mes vidéos soient gratuites :)
Mais tu peux me faire une donation (ou abonnement) si tu veux m’aider financièrement ❤️❤️
Excellente vidéo. Bravo. J’ai hâte de les regarder toutes. Bravo encore une fois. Excellent travail.
Merci beaucoup prof. C'est ce que je cherchais depuis. J'ai suivi la vidéo plus de deux fois pour comprendre enfin ce que vous dites😅
Un trèèèès grand air de 3blue1brown dans vos vidéos, sympa de traduire le concept en français!
Normal, dans sa vidéo FAQ Paramaths explique qu'il utilise le module python créé par 3blue1brown pour les anims mathématiques.
@soumitro2006 C'est pourquoi
C'est pas de la traduction de concept on retrouve pas les mêmes choses que sur la chaine de Grant, et le module d'anim est accessible à tous. Trèèèèès petit de vouloir faire passer sa chaîne pour un plagiat sans même en avoir regarder le contenu !
@@zrmsraggot ce n'était pas un commentaire négatif.... Ce ne sont pas les animations qui m'ont fait penser à 3blue1brown, c'est les petits personnages "e" qui m'ont fait penser aux "pi" qu'on trouve sur ses vidéos. Ce n'est pas petit de dire "oh ça me fait penser à..." mon commentaire était bienveillant.
Au temps pour moi :)
C'est vraiment réussi: contenu, enchaînement, présentation, voix. Très utile pour enseignement, l'apprentissage et la formation des enseignants. Toutes mes félécitations.
Merci ☺️
Ca me laisse perplexe. D'une part c'est très bien fait et très facile à comprendre.
D'autre part je ne peux m'empêcher de me dire que certains de mes profs
de math, la majorité, étaient particulièrement nuls !
Quels gâchis avec tant d'élèves...
Merci :)
En plus arrivé á la fac ,les sciences d’ingénieurs se basent la dessus et si on a pas compris les dérivée et l’intégrale on pourrait jamais comprendre les equtions differentielles qui sont la base de tout.
Consequence : -> etudes superieurs gachées.
C'est une volonté de sélections par les maths, la France c'est en postulat de base : Ne pas changer l'ordre des castes !
Merci beaucoup pour cette explication qui arrive un peu tard à notre âge mais qui nous permet de comprendre les charabia mathématiques que l'on ressentaient à l'époque mais il vaut mieux tard que jamais finalement
Mon prof de math (qui ne s'était jamais remis en question) m'appelait "Jean Mineur" ; parce que à l'époque la publicité de Jean Mineur au cinéma voyait un petit bonhomme jeter son piolet dans une cible avec l'apparition du numéro de téléphone "Jean Mineur 00001. Il comparait ainsi mon niveau en mathématiques.
Merci à toi de communiquer cet enthousiasme pour cette discipline qui peut rebuter tant et tant d'élèves par tant et tant de mauvais prof.
C'est un grand plaisir de voir un tel contenue habillement réalisé et une explication parfaite bravo🫡
Merci
شرح جد مفصل وواضح une explication extrêmement magnifique. Merci
Ah là là, j'ai donné des cours particuliers de maths pendant 20 ans et votre très belle vidéo (merci) me rappelle plein de souvenirs.
J'adorais, en 1ère S, prendre le temps de bien expliquer la chose à mes élèves qui étaient en difficulté parce que c'est souvent balancé de manière très (trop) théorique. Je faisais aussi tendre les 2 points l'un vers l'autre (avec la surprise : cette formule effrayante avec a+h n'est qu'un coefficient directeur de droite !). Par contre, pour 7:10 , je rappelais toujours le paradoxe soulevé par Aristote : si un point est la plus petite dimension possible alors... deux points ne peuvent pas se toucher. Ben oui, sinon il faudrait qu'ils aient des côtés, un extérieur et un intérieur, etc. D'où l'approximation de la formule (et la limite) 🙂. Si vous avez une solution au paradoxe, d'ailleurs, ça m'intéresse.
Ah oui, pour 8:34 je leur disais toujours que s'ils ne rencontraient pas la simplification par h alors normalement il y avait une erreur 🙂
Sinon, j'avoue que je trichais un peu dès le début du chapitre en expliquant que l'on allait anticiper les variations d'une fonction (signe de la dérivée, tout ça) et que les formules qu'on utilise au tout début seront systématisées ensuite "parce qu'on sera super content de ne plus faire des pages de calculs !" (ah ah la manipulation...).
En tout cas merci bien pour cette vidéo qui me donne envie d'aller voir ce que vous avez produit d'autre.
Signé : un ex-astrologue 😛 (oui oui voyez ma chaine ou cherchez-moi sur TH-cam)
Et la difficulté d'appréhender la dérivation au lycée était renforcée dans les années soixante et soixante dix par le passage au collège sous les fourches caudines des mathématiques dites modernes ! En faisant table rase de la tradition et fi de la recommandation pourtant excellente d'Henri Poincaré d'exposer le corpus mathématiques en suivant son développement historique, la présentation ensembliste et l'algèbre linéaire en lieu et place de l'apprentissage laborieux des concepts euclidiens et de la contrainte verbale qu'ils supposent entraînaient la quasi impossibilité de saisir le lien entre dérivation et tangente, non pas au sens de "tangente à la courbe" mais de "tangente trigonométrique" !
Depuis l'abandon des fourches "modernes" et le retour à une présentation plus traditionnelle des mathématiques, appuyée sur une bien meilleure considération des aspects historiques, nos élèves sont beaucoup plus à même de comprendre le pont entre démarche graphique et processus de calcul.
Subsiste un revers : en abandonnant au collège l'approche ensembliste et le cortège "application, bijection, ...", comme les notions de relation, de correspondance, ... le programme actuel les met en grande difficulté sur des points pourtant essentiels comme la proportionnalité, les nombres et les opérations, ... sans compter l'illusion commune qu'un parent muni de souvenirs mathématiques semblables aux éléments inculqués à son enfant soit capable de remédier au travail censément lacunaire du professeur !
Au temps des mathématiques dites modernes, la plupart des parents, non mathématiciens de profession, décrochaient dès la 6ème, voire avant ! et renonçaient à mettre leur grain de sel (souvent perturbant pour l'enfant) à la vue du charabia méta mathématique que l'école demandait aux élèves d'ingurgiter !
@@artsetoraison probablement mais votre texte est trop technique pour que je puisse l'apprécier...
Vraiment, merci pour le contenu, votre vidéo est parfaite, j'avais besoin d'un support pour visualiser comment je pouvais expliquer efficacement sans trop perdre de temps la dérivation qui liée à mon sujet de grand oral !!
Merciiii Paramaths.
Je découvre ta chaine à l'instant.
Quel beau et courageux travail ❤
C'est extraordinaire d'inclure une touche d'histoire des mathématiques dans l'introduction de la notion.
Ça la rend plus vivante et plus humaine.
Tes animations sont superbes.
😊 C'est plus intéressant que de voir un gars devant son tableau je trouve.
En revanche, pourrais-tu placer la pub au début afin de ne pas couper les raisonnements s'il te plaît ?😅
Excellente journée
Quand j'essaie d'expliquer les dérivées (première, seconde, ...)aux non matheux qui en ont peur, j'utilise un graphique, des tangentes et le déplacement, la vitesse, l'accélération.
Ca se passe très bien, ils sont rassurés.
De mes vieux souvenirs, dans les années 80 quand on étudiait de manière empirique les rudiments de cinématique du solide au collège, c'est ainsi que c'était présenté, par approximation du calcul de la vitesse instantanée grâce à des mobiles autoporteurs (une sorte de petit aeroglisseur "boite de conserve" lestée, munie d'un ventilateur et d'un générateur d'arc electrique à intervalle régulier, qui marquait le papier millimétré placé entre le mobile et un plateau en alu. Ensuite on relevait la feuille et on calculait la vitesse en mesurant la distance Dx entre 2 points successifs, divisée par l'intervalle de temps Dt entre chaque étincelle générée. Tout le monde comprenait assez vite intuitivement v(t)=dx/dt ~ Dx/Dt pour Dt assez petit.
@@arvetemecha je m'en souviens également, on faisait de jolies paraboles...
Dériver , c’est changer de cap , utiliser sa dérive.... un bateau qui ne dérive pas continue tout droit ( ou au pire ne bouge pas ) ... belle vidéo , bonnes explications...merci Fred
Franchement incroyable je pense que c’est la meilleure explication au monde !!
plus besoin de la ivy league, de polytechnique ou autre 😂
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je m'abonne à votre chaîne avec enthousiasme!
J'ai beaucoup aimé la fonction dérivable en aucun point à la fin.
Bravo et Merci pour cette très sympathique vidéo proposant un éclairage un peu différent des autres. An plaisir de vous réécouter !
Quel boulot ! Sur le fond comme la forme, c'est extraordinaire.
merci ☺️
Bon travail, je suis impressionné par le travail, animation est juste parfaite.
J'aimerais bien apprendre la technique.
Bon continuation 😊
Claire, simple et précis ! Merci 🙏
Oh non la je viens d’entrer dans le compte et il n’y a que quelques vidéos! Il en faut plus c’est incroyable !!
Génial, merci pour cette vidéo !
Avec plaisir :)
Magnifique vidéo, qui permet de comprendre concrètement ce que sont les dérivées. Merci !
Avec plaisir :)
Quelle chaîne formidable! Bravo!
Ayant arrêté les maths il y a 5 ans j'ai du mal à suivre, mais ta voix détend et c'est un bon point
Merci ☺️
j'ai beaucoup aimé et très bien compris, merci infiniment👍👍👍
La meilleure vidéo sur la dérivation que j'ai eu la chance de voir.
Awesome.
Merci ☺️
Merci beaucoup pour les informations et les démonstrations
Si on avait pu avoir cela à l'époque ou on ne comprenait rien en maths cela aurait été super. Si ça se trouve j'aurais aimé les maths. Bravo.!
bien dit
incroyable la vidéo merci pour ces explications, j'espere que tu vas rien lacher et que tu ira rejoindres les goats des mathématiques sur ytb
😇
Très belle vidéo... J'ai une préoccupation. A la base dx est très petit, et df aussi se veut petit à cause de la légère variation de x. Mais qu'en est-il des cas ou une très petite variation de x, génère une grosse variation de f (ici dx et df n'auront pas rigoureusement les mêmes tolérances) et quand dx nous mènera à un point, df présentera encore un écart peu doux (relativement du moins). Je profite pour créer la fissure qui laissera soupconner la limitation de ces différentes appréciations. Car la dérivée prend en compte l'abcisse et l'ordonnée qui helas n'auront pas toujours la même compressibilité . Surtout qu'il ne faut surtout pas que dx nous donne un point, car on a besoin de la configuration rectangulaire : j'introduis là donc la notion de "dérivée fractionnaires".
Je suis en première, et je viens de comprendre pourquoi la dérivée de x^3 était 3x^2 en le démontrant moi-même c'est super plaisant ! Merci beaucoup
Avec plaisir :)
On t’apprend à résoudre x^2 = -1 en premiere ? Si la réponse est non étant donner que le nombre solution n’est ni négatif ni positif ni nul donc non réel c’est peut être sûr tu n’a pas vu les nombre imaginaire que tu va bientôt voir, je te conseil de t’y intéresser, c’est très très très utile
@@gjjkhjkk9241 ce que tu dis est juste mais je ne vois pas le rapport avec la vidéo ou le post de Sphax. De mon temps les complexes étaient au programme de Terminale. Je ne sais plus ce qu'il en est maintenant (trop de changements récents dans les programmes )
@@jmi4754 le lien avec la vidéo est que cela parle de math et que celui qui a poster ce commentaire est en première et semble se passionner pour ça, il va en faire en terminale puisque cela est nécessaire pour les études supérieurs scientifiques et si je lui conseil cela c’est car j’ai remarquer que les nombres complexes passionne les passionner en plus de permettre des facilités par la suite sur d’autre champs des maths ou en physique
@@gjjkhjkk9241 on apprend pas les imaginaires mais les dérivées en première.
Le calcul des dérivées mériterait bien une vidéo plus approfondie. C'est loin pour moi et je me souviens qu'on apprenait les dérivées usuelles par cœur. L'année de mon bac est sortie la Casio FX7000G, première calculatrice graphique... j'ai passé des heures à jouer avec les tracés de fonctions, c'était magique. La calculatrice graphique de Windows 11 est très pratique aussi.
Fluidité totale ! Un vrai plaisir !
c'est clair, net et précis, rien à dire : 10/10 !!!
❤️
quand on dit que le nombre dérivé de f en a est la limite, si elle existe du taux d'accroissement ..../ donc si j'ai bien compris c'est quand la pente et confondu avec la courbe de la fonction. N'est-ce pas ?@@Paramaths_off
@@colonelkiwi le nombre dérivé en a existe (ou f est dérivable en a) si la limite existe. Des fois la limite du taux de var donnera +♾ et des fois (fonction valeur absolue) ça donnera 2 valeurs
Géniale cette vidéo. Vous avez développé vos propre outils pour les animations? Elles sont vraiment belles et léchées, bravo!
J’utilise manim :)
Très bien expliqué, merci beaucoup.
Avec plaisir ☺️
L'enseignement c'est de l'art, bravo ! Si l'EN (Education National) comprenait cela, elle proposerait une profonde réforme. Les élèves noteraient les profs (j'aime un peu ...), les élèves feraient leur auto évaluation (j'ai pratiqué et c'est très riche), ils seraient moins nombreux par classe, les moins doués aurait les meilleures prof ..., et le programme serait décoratif. Merci.
Oui 👍
Chapeau. Franchement chapeau.
j’aurais avoir ces mêmes explications depuis la base ça m’aurait faciliter plein de choses merci beaucoup ❤️vos vidéo sont interessantes et fascinantes ca rend tout facile !❤️
Avec plaisir :)
Très bonne vidéo, très didactique. ("Les platistes en sueur!" à 7:22 😂)
Salut mec,je trouve vraiment lourd ce que tu fais 💪🏽
je sents vraiment l’envie d’instruire les gens dans tes vidéos.
Vous pourrez être les profs de demain
Enfin je l’espère 🌱
Merci mec !
Incroyable la vidéo comme d’habitude, nulle doute que tout le monde connaît les dérivées de fonction mais merci à toi de nous les présenter d’un œil plus logique et moins basé sur des axiomes qui ne le sont pas
avec plaisir :)
Curieux de savoir quels axiomes ne semblent pas logiques 😅
@@Ale93-s2v C’est justement pas des axiomes on nous dit que par exemple la dérivée de x^2 est 2x on l’apprend point rare sont les profs qui font meme un travail graphique alors que la démonstration….
Ce n’est qu’après que nous comprenons d’où ça vient et que c’est enfait une limite du taux de variations etc
Donc des axiomes illogiques çà n’existe pas mais donner des informations et les admettre tel des axiomes alors que leurs démonstration est très simple je dis non
@@aliahjyage4165 ok je comprends plus ou moins ce que tu veux dire maintenant (je suis mathématicien). J'ai réagi parce qu'un axiome n'est pas "illogique", d'où ma question. Les axiomes sur lesquelles sont construits les maths sont loins d'être illogiques, même s'ils ne peuvent pas se démontrer. Et la dérivée d'une fonction, bien que tu ne saches pas forcément faire la démonstration, ne peut pas être obtenue de manière illogique puisque cela se démontre. En gros il n'y a rien d'illogique en math. Simplement des programmes qui obligent les profs à ne pas faire les démos...
@@Ale93-s2v Oui voilà C’est exactement ça des axiomes sont des axiomes car justement suivent la logique mathématique (je suis encore jeune j’aspire à rentrer en Prépa MPSI et j’admire les gens comme vous!)
Magnifique Merci à vous
Vous êtes incroyable en quelques de vos mots je suis impressionné. 🎉❤
Si j'avais eu un prof de math comme, il y'a des chances que j'aurai continué dans cette direction. Waouh !
Merci ☺️
J'ai le même déroulé avec mes élèves depuis des années ! (j'oublie toujours Lagrange par contre, merci !)
Je finis toujours par Bolzano ou Weierstrass 👍
Si l'enseignement avait toujours été fait de façon animée tel que vous le faites, les maths ne seraient pour les élèves un calvaire.
Merci infiniment
Super travail ! C'est super intéressant. Vous utilisez quel logiciel pour l'animation ?
Manim
Magnifique explication qui donne toute la valeur pratique des maths , pourquoi on ne nous apprend pas ça en classe ???
Bonjour à vous,
C’est à cela que doit servir Internet : le Savoir.
Merci pour votre approche très didactique, rien de tel pour donner le goût de la mathématique.
☺️
Très très bonne vidéo. Il y a quelques moment qui manquent de clarté, mais ca ne terni pas l'excellent contenu proposé. J'adore
Merci ☺️
6èe 1766M
Merci pour ces explications passionnantes :)
Avec plaisir 🙂
Trop génial
Très très clair
Merci !!!
❤bravo tres tres bon travail merci infiniment chef ❤
Excellent !
Clair, complet, un côté historique sympa.
Une bonne vitesse de déroulement, on ne s'ennuie pas.
Question : avec quoi faites-vous les animations ? Merci
Merci ! Je fais ça avec manim :)
Archiméde , thales ont tous étudié pendant des années en Égypte et ont apporté avec eux les formules déjà élaborées.
Que de beauté dans les mathématiques ! Merci.
Avec plaisir
Une vidéo d’une excellente qualité
Merci pour ces rappels sur les dérivées, à quand les équations différentielles ?
Fantastique vidéo. Une diction claire, des exemples parfaitement choisis. Je communiquerai cette vidéo à mes élèves de BTS.
Merci ☺️
Super vidéo 👏 petite question : quelle application utilisez-vous pour faire ces animations?
manim :)
Super je veux retourner en cours de maths merci monsieur 😂❤
Au top ! Merci pour la video !
Avec plaisir
excellent ! vraiment bravo !
Merci :)
Si j'avais eu cette explication, quand j'avais abordé les dérivées en classe, j'aurais compris son intérêt "pratique et réel". On nous apprend bêtement un tableau des dérivées, mais pas ce qu'elle est réellement.
Visuellement c'est vraiment très bien fait ; du beau travail !
Merci c'est gentil
J'aime bien ton style de vidéo, ça rappelle 3blue1brown je pense que tu le connais !
Très clean en tout cas gg !
Remarque :
- Tu devrai rajouter des musiques
- Tu devrai Utiliser des couleurs + clean (mais ça c'est juste mon gouts)
Il y a des musiques :)
Elles sont faibles donc on les entend peu sans le casque
@@Paramaths_off ah my bad pas fait attention !
Excellente démonstration que n’ai je eu des profs comme ça
La dernière fonction est .....géniale .
En physique on préfère la notation dy/dx. ....ou dV/dT ...( et encore , mon clavier ne permet pas les " d ronde") .
La notation " y point " est réservée aux dérivées par rapport au temps
Bravo pour ce magnifique travail de clarté ! Je me demande quelle application vous utilisez pour réaliser cette vidéo.
Merci, j’utilise manim
Bonjour Monsieur je suis abonné à votre chaîne depuis 2 jours alors moi j'y suis dans une école spéciale pour handicapés et j'ai jamais appris les maths dans les vrais collège et lycée je connais par cœur l'addition la soustraction le multiplication un peu le division est un peu le fraction et qui me paraît le plus compliqué c'est les équation parfois j'ai du mal à comprendre mais ça m'intéresse vous expliquer très bien les choses😅
La fraction 22/7 utilise 3 chiffres.
La précision est à 2 chiffres après la virgule, c'est à dire 3.14 qui utilise également 3 chiffres.
Donc toutes ces fractions qu'on nous propose, si elles utilisent le même nombre de chiffres que le nombre de chiffres bons après la virgule, ne servent finalement pas à économiser sa mémoire.
Formidable, je découvre et m'abonne à votre chaine. C'est très bien expliqué et très visuel. Par simple curiosité, avec quel outil faites-vous vos animations ? Ça semble être un travail considérable. Merci
Merci :)
Je fais les animations avec manim, c’est en effet très long !
Excellente vidéo, très intéressante et superbement bien expliqué. Juste une petite coquille à 4:29. Tu dis qu'Euler Junior est allé plus vite dans le 4e sprint, alors que tu voulais dire le 3e, je pense.
Très belle vidéos ! L'histoire de mathématiques est un concept très intéressant mais méconnu par me grand publique ! Faite y plus de vidéo comme celle là qui sont très instructive. P'tite question au passage, sur quel logiciel faite vous vos animations ?
Merci, je fais ça sur manim :)
@@Paramaths_off ah d'accord merci ! Continuez sur cette voie !
D'accord pour une vidéo sur l'histoire en parlant surtout du rôle des musulmans et indiens dans le concept.
pourquoi certains sont bon en math et pas les autres?
Certains doivent taffer plus que d’autres c’est tout :)
c fou ! En cour, avec Ivan Monka et toutes mes recherches, je n'ai jamais compris les dérivés ! Et la je tombe sur une vidéo qui n'était pas conçu réellement pour, et bah je comprend 😆😅 ! Merci !
N'hésite pas à partager alors :)
Oh les triangles semblables, superbe !
Merci 🙂
Avec plaisir 😊
je vous remercie de faire des vidéos incroyablement genial(made in genie)
Avec plaisir :)
Super boulot, bravo !
C'etait interessant d'apprendre l'origine de ces notations que j'ai utilisées pendant des années sans savoir d'ou elles venaient: le dx, le point etc... Merci pour le travail, j'ai liké 👍
Sauriez-vous ce que Lagrange à avoir avec ces notations? On lui doit beaucoup, certes, mais quelle est sa contribution aux derivées au point qu'on utilise encore sa façon à lui de noter?
Merci.
Je n’ai pas plus d’infos :)
@@Paramaths_off ok, merci quand meme :)
Super video ! Il y a aussi le flocon de Koch qui est une courbe continue mais derivable nulle part. Mais pareil ça doit se definir avec un sigma 🙂
Hello, merci pour ce contenu de qualité. Pour mon job, j'ai besoin de faire des animations (électronique). Qu'utilises-tu comme soft ?
Merci ☺️. J’utilise manim
@@Paramaths_off Merci
@@Paramaths_off je m'abonne !
Tangente alpha égale zero, point max.
Démarrer par le triangle rectangle, avec sinus, cosinus, tangente, puis introduite valeur de la tangente, puis formule dérivéen c est plus facile a comprendre.
La fiche wikipédia est extremement bien faite pour ceux qui cherchent
Vidéo très intéressante et très bien expliquée.
Il y a juste un tout petit raccourci qui a été fait à 9:56 sur le cercle trigo avec dx. Peut-être représenter dx comme une variation de l'angle au centre puis dire que la longueur de l'arc de cercle ainsi formé vaut aussi dx (comme r=1) et ensuite dire que la corde vaut aussi dx par approximation aurait permis de justifier la longueur dx. Mais on est sur du détail. 😉
Oui j’ai sous entendu de base qu’on est infiniment proche de x :)
@Thomas D Vous avez tout à fait raison, j'allais faire la même remarque, cependant je ne considère pas cela comme un détail, mais comme une nécessité absolue pour le reste de la démonstration.
@@Paramaths_off votre vidéo est fort intéressante, mais on ne peut pas passer ce "genre de détail" sous silence sous peine de rendre votre démonstration incompréhensible pour le néophyte qui essaie de vous suivre et qui ne comprend pas pourquoi le "dx" apparaît subitement à l’hypoténuse du triangle des variations.
@@danielb7311 , je disais que c'était un détail vis-à-vis de la qualité du reste de la vidéo. Mais d'un point de vue mathématiques, je suis entièrement d'accord avec vous que l'apparition de ce dx est loin d'être évident pour tout le monde (surtout qu'on passe d'un dx angulaire à un dx lineaire)
En fait tous les infiniments petits, quelque soit leur forme... n'en n'ont pas: on peut leur donner la forme qu'on veut. Celle d'un bout droit par exemple. Ça simplifie les calculs
bonjour comment faite vous pour faire des belle illustration de la sorte le montage est impeccable
Merci ☺️
J’utilise manim
@@Paramaths_off merci pour ma réponse :)
Bonne explication surtout avec L'ANIMATION ! ✍️
Superbe pédagogie, bravo.
Merci bien
Vraiment excellente vidéo
Merci ☺️
Lumineux,merci!
Avec plaisir :)
5:45 >>> "un tout petit peu plus de t= t+dt " !!!!!!!!!!!!! :))
Merci pour cette vidéo
Pas « un peu plus que t » mais « un peu plus de la quantité t » ☺️