Vrille et VRAC en entrée de 360

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
  • Il y a des stages qui commencent fort ! Cette semaine c'est lors du tout premier exercice du tout premier vol de son stage que notre pilote réalise une démonstration de 360 en autonomie. Il est censé montrer ce qu'il sait faire en restant dans sa zone de confort. Mais il rentre beaucoup trop brutalement dans sa rotation et provoque un décrochage asymétrique.
    En cas de décrochage asymétrique, il faut relâcher immédiatement, rapidement et complètement les mains. Car une fois décroché, si l'on maintient ne serait ce qu'un peu de commande, la voile part en vrille. Il faut savoir qu'il est possible de maintenir une vrille avec moins de 10 cm de frein.
    Les sorties de vrilles sont parfois assez douce, avec une voile qui plonge en 360. Mais ce n'ai pas toujours le cas. Parfois la voile marque une abattée très vive et souvent asymétrique qu'il faut contrôler.
    C'est pourquoi, une des meilleures techniques pour se sortir d'une vrille, est de passer en marche arrière. Mais cela demande un apprentissage.
    Pour un pilote qui n'a jamais travaillé le décrochage et la marche arrière, il ne reste qu'une solution: commencer par relâcher complètement les commandes (bras hauts) puis contrôler l'abattée avec une bonne tempo. Sinon...

ความคิดเห็น • 14

  • @scialomy
    @scialomy ปีที่แล้ว +1

    C'est incroyable ces voiles qui réouvrent toutes seules au bon cap ! Les ingé sont forts !

  • @xavierbaudry7160
    @xavierbaudry7160 ปีที่แล้ว

    Toujours aussi instructif tes vidéos. merci de nous faire partager toutes tes connaissances.

  • @JP-ts8oy
    @JP-ts8oy ปีที่แล้ว

    Merci pour le partage ! J'y penserai à mon prochain SIV à venir bientôt !

  • @safranpollen
    @safranpollen ปีที่แล้ว

    magnifique...:-)))

  • @alexandrebancel7902
    @alexandrebancel7902 ปีที่แล้ว

    David, a 1'46" tu parles d'une première abatée à venir de 20° et la qualifiant de Aérodynamique mais je pense que tu veux dire Abatée pendulaire.

  • @AirFlohw
    @AirFlohw ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Rare commentaire sur les internets, mais je suis toujours impressionné de la rapidité à laquelle ça va et celle avec laquelle vous réagissez. Est-ce que l'analyse qui est faite sur la vidéo est la même sur le moment, en voyant les mains, en sachant ce que la voile va faire, les réactions qu'il faut adopter etc. J'imagine que l'expérience parle beaucoup aussi, je n'en suis qu'à mes débuts ! 🙂
    Autre question à propos de la chute que le pilote fait sur les mousquetons et suspentes, je fais de l'escalade et on parle de force de choc (hauteur de chute sur longueur dans le système), quand elle arrive proche de 2 ou la dépasse c'est là que les plus gros problèmes arrivent (rupture du matériel possible, si ce n'est blessure sérieuse du grimpeur) est-ce des choses observables en parapente sur ce genre de chutes ? Combien de force les suspentes peuvent-elles supporter ? Et les mousquetons ?
    Merci.

    • @stephanemaillard8064
      @stephanemaillard8064 ปีที่แล้ว +1

      Les suspentes ne sont pas accrochées à un point fixe immobile comme sur un rocher en escalade. Le fait que la voile participe en grande partie à l'amortissement fait que la physique est très différente d'une chute d'escalade avec facteur 1-2. Sinon une ouverture de parachute après une chute libre ne serait pas possible.
      Il y a une limite à ce que le matériel de parapente peut encaisser avec un risque de rupture des suspentes mais cela arrive très rarement. Il y a quelques vidéo de "desuspentages" sur du matériel usé qui a subis de nombreuses manoeuvres acrobatiques du genre Infinite tumbling.

    • @AirFlohw
      @AirFlohw ปีที่แล้ว

      @@stephanemaillard8064 Plutôt rassurant là dessus alors, je ne m'inquiétais pas particulièrement mais j'étais curieux de savoir. Merci !

    • @alexandrebancel7902
      @alexandrebancel7902 ปีที่แล้ว

      Les voiles sont testé à 8G deriière un véhicule.

  • @indiana239
    @indiana239 ปีที่แล้ว

    Est ce que c’est un jeune pilote ?

    • @JP-ts8oy
      @JP-ts8oy ปีที่แล้ว

      Si son premier exercice est un 360, on peut supposer qu'il a au moins déjà un SIV derrière lui, et autonomie déco/attero.

    • @patriote1606
      @patriote1606 ปีที่แล้ว

      A mon humble avis, oui, c'est un très jeune pilote...
      Il est tout à fait possible de faire des virages engagés (360, virage dynamique ou descente avec demi-oreille par exemple) sans avoir déjà effectué un SIV.
      Faire un virage, ce n'est pas une Simulation d'Incident de Vol 😅

  • @Stefan-Para
    @Stefan-Para ปีที่แล้ว

    L'Epsilon est un parapente très maniable - je sais de quoi je parle

  • @rollintrollope156
    @rollintrollope156 ปีที่แล้ว

    "promo sm" 💪